C’est un super question et merci pour la réponse donnée ! Merci également pour le travail de rechercher qui a dû être conséquent. Faisant 76kg pour 1m75 je trouve la question vraiment importante et est souvent source de réflexion pour moi 😅
Merci pour ton retour ! Effectivement, c’est une question qui revient souvent et entre rumeur et mauvaise foi, on est servi ! Ravie d’avoir pu t’aider 😇
Je me suis intéressée à cette question il y a quelques semaines, j'avais donc lu ces études, mais pour autant non on ne pas évacuer le chiffre des 10% aussi facilement. Il y a trop peu d'études sur le sujet pour se permettre d'en évincer une. Certes la morphologie, la musculature du cheval, son état général ( etc ) ont un rôle prépondérant, tout comme le niveau du cavalier néanmoins j'ai peur qu'en se cachant derrière ces quelques paramètres on refuse de s'avouer une vérité : oui la pratique de l'équitation est souvent douloureuse pour les équidés (ou en tout cas les impacte sur le long terme) ... Malheureusement on voit cela depuis notre plus jeune âge par conséquent ces comportements se normalisent et il est très dur de tout remettre en question sans être confronté à ces propres biais ... Dur de s'imaginer pouvoir etre une cause de douleur pour son loulou alors qu'on est persuadé d'avoir une relation exceptionnelle avec lui. Difficile également de devoir refuser à ses amis de 80kg de partir en balade montée avec toi, car tu fais passer l'intérêt de tes chevaux avant tout. Difficile également de ne pas s'interroger sur les méfaits du horse-ball ou pony-games sur le dos du cheval ... se tortiller sans cesse de droite à gauche a peut-être des conséquences ? Remettre en question nos pratiques n'est vraiment pas simple mais on y gagnerait tous et toutes. Enfin surtout nos chevaux, mais encore faut-il avoir assez d'humilité. Pour revenir au sujet : pourquoi ne pas décréter qu'a partir de 70kg il est préférable de monter des traits ou demi-traits ? ça sauverait pas mal de loulous de la boucherie ... Une pierre deux coups ahaha Très bons podcasts sinon, de mon côté j'ai encore quelques kg à perdre avant d'avoir le poids parfait pour mes loulous ... souhaitez moi bon courage ahaha
Personnellement j'ai repris du poids suite a des traitements médicamenteux lourd. Je fais 120kg. J'ai donc trouvé une grande jument de trait ardennaise bien charpentée. Elle est bien musclee et bien travaillée. Elle doit bien faire 800kg minimum donc je rentre bien dans le 15% donc 17,5% avec le matériel. Et franchement ça se passe très bien 👍. Elle a une selle adaptée et un travail adapté a son âge. Donc voilà. On peut monter et etre plus lourd. Par contre je suis pas du tout symétrique mais c'est aussi le cas de beaucoup d'autre personne. Avec l'âge, les accidents et personnellement le handicap. C'est quasiment impossible de l'être mais on peut en être conscient et soigner et travailler en conséquence. Le tout c'est d'en prendre conscience et faire preuve de bon sens ❤️
La pratique compte aussi: il vaut mieux un cavalier de 90kg qui sais monter , trot enlevé , gainer etc que un cavalier de 50kg qui fait le « sac à patate »
Tout ce qu'on vous demande c'est de ne pas cataloguer les gens de plus de 80 kg dans la case chevaux de trait car ça revient à de la grossophobie. C'est tout ce qu'on vous demande.
@@soleneg1681 entre l'arabe pur sang et le cheval de trait y'a quand même tout un monde et entre la personne de 890 kilos et celle de 150 aussi. C'est plus du manichéisme que du bon sens.
En quoi c'est de la grossophobie de dire qu'une personne pèse 90 kg, 120kg. Tout dépend de la morphologie du taux de muscle et de graisse. Un obèse est un obèse en quoi c'est grossophobe de constater une réalité.
C’est un super question et merci pour la réponse donnée ! Merci également pour le travail de rechercher qui a dû être conséquent.
Faisant 76kg pour 1m75 je trouve la question vraiment importante et est souvent source de réflexion pour moi 😅
Merci pour ton retour !
Effectivement, c’est une question qui revient souvent et entre rumeur et mauvaise foi, on est servi !
Ravie d’avoir pu t’aider 😇
Je me suis intéressée à cette question il y a quelques semaines, j'avais donc lu ces études, mais pour autant non on ne pas évacuer le chiffre des 10% aussi facilement. Il y a trop peu d'études sur le sujet pour se permettre d'en évincer une. Certes la morphologie, la musculature du cheval, son état général ( etc ) ont un rôle prépondérant, tout comme le niveau du cavalier néanmoins j'ai peur qu'en se cachant derrière ces quelques paramètres on refuse de s'avouer une vérité : oui la pratique de l'équitation est souvent douloureuse pour les équidés (ou en tout cas les impacte sur le long terme) ... Malheureusement on voit cela depuis notre plus jeune âge par conséquent ces comportements se normalisent et il est très dur de tout remettre en question sans être confronté à ces propres biais ... Dur de s'imaginer pouvoir etre une cause de douleur pour son loulou alors qu'on est persuadé d'avoir une relation exceptionnelle avec lui. Difficile également de devoir refuser à ses amis de 80kg de partir en balade montée avec toi, car tu fais passer l'intérêt de tes chevaux avant tout. Difficile également de ne pas s'interroger sur les méfaits du horse-ball ou pony-games sur le dos du cheval ... se tortiller sans cesse de droite à gauche a peut-être des conséquences ?
Remettre en question nos pratiques n'est vraiment pas simple mais on y gagnerait tous et toutes. Enfin surtout nos chevaux, mais encore faut-il avoir assez d'humilité.
Pour revenir au sujet : pourquoi ne pas décréter qu'a partir de 70kg il est préférable de monter des traits ou demi-traits ? ça sauverait pas mal de loulous de la boucherie ... Une pierre deux coups ahaha
Très bons podcasts sinon, de mon côté j'ai encore quelques kg à perdre avant d'avoir le poids parfait pour mes loulous ... souhaitez moi bon courage ahaha
Très beau format !
Personnellement j'ai repris du poids suite a des traitements médicamenteux lourd. Je fais 120kg. J'ai donc trouvé une grande jument de trait ardennaise bien charpentée. Elle est bien musclee et bien travaillée.
Elle doit bien faire 800kg minimum donc je rentre bien dans le 15% donc 17,5% avec le matériel. Et franchement ça se passe très bien 👍. Elle a une selle adaptée et un travail adapté a son âge. Donc voilà. On peut monter et etre plus lourd. Par contre je suis pas du tout symétrique mais c'est aussi le cas de beaucoup d'autre personne. Avec l'âge, les accidents et personnellement le handicap. C'est quasiment impossible de l'être mais on peut en être conscient et soigner et travailler en conséquence. Le tout c'est d'en prendre conscience et faire preuve de bon sens ❤️
La pratique compte aussi: il vaut mieux un cavalier de 90kg qui sais monter , trot enlevé , gainer etc que un cavalier de 50kg qui fait le « sac à patate »
90 kilos ça reste trop même s'il monte bien, il lui faut un cheval de trait
Vous aurais-t-il été possible de trouver une étude vraiment significative, au lieu de ces 3 qui vous ont faites perdre votre temps?
Tout ce qu'on vous demande c'est de ne pas cataloguer les gens de plus de 80 kg dans la case chevaux de trait car ça revient à de la grossophobie. C'est tout ce qu'on vous demande.
Pourtant si on pense aux dos de nos chevaux, c'est ce qu'il faudrait faire. Ce n'est pas de la grossophobie, c'est du bon sens.
@@soleneg1681 entre l'arabe pur sang et le cheval de trait y'a quand même tout un monde et entre la personne de 890 kilos et celle de 150 aussi. C'est plus du manichéisme que du bon sens.
En quoi c'est de la grossophobie de dire qu'une personne pèse 90 kg, 120kg.
Tout dépend de la morphologie du taux de muscle et de graisse.
Un obèse est un obèse en quoi c'est grossophobe de constater une réalité.
@@soleneg1681 Un gros SF ou cheval allemand de sport sera parfois plus porteur qu'un trait ou demi-trait