Bonjour, Je voulais juste vous remercier pour les vidéos que vous faites, c'est sans artifices, précis et vous restez pédagogue. Vous m'aidez dans mes cours de psychologie. Merci Bonne journée
Bonjour, Auriez vous une explication sur le fait que Lacan, dans le graphe, fait correspondre la pulsion dans la chaine inconsciente de l'énonciation au grand Autre de la chaine de l'énoncé, comme trésor des signifiants ?? Cela doit avoir un lien avec le fait que la pulsion "s'exprime" par la Demande, je veux dire qu'elle passe par les signifiants de la Demande, et que ces signifiants viennent de l'Autre... mais cela reste bien flou pour moi... Il m'est difficile de me représenter la pulsion et son mathème sans y figurer le "manque d'objet" comme cela est le cas dans le fantasme... (en espérant que je suis clair...). Merci pour vos vidéos très instructives!
Le sentiment de faim est un instinct vital . l'émotion qui correspond à ce sentiment est l'appétit . L'hypoglycémie crée cette émotion , exacerbée par la vue ou la mémoire de l'objet "a" ,comestible, et objectivée en particulier par une sécrétion de salive .La satiété supprime cette émotion en rétablissant une glycémie normale .Le "désir", d'un point de vue sémantique , car les mots ont un sens , n'a rien à voir là dedans .
Votre commentaire démontre bien toute la méconnaissance de la psychanalyse :) les mots ont un sens selon celui que la psychanalyse leur donne. On ne parle pas de désir au sens commun.
Merci. Excellente dynamique ! Je note que Besoin est synonyme de Survie (sinon mort). Freud obsédé par l'Appareil psychique s'éloigne de la Relation (or le système nerveux, le cerveau puis l'appareil du langage sont en poupée russe des Systèmes de Relation, qui ont leur auto-nomie, Mais en Fonction des Relations !). J.Lacan à le mérite de réintroduire avec Piaget la Relation à la Mère, primum movens de l'Abstraction du grand Autre. On peut approcher ce recalage de la psychanalyse en voyant qu'en têtant le bébé boit le regard de sa mère au dessus de lui. La Tension intérieure est cohérente avec la neuroBiologie : les neurones se développent comme réseaux en s'inter stimulant les uns les autres, et ainsi l'appareil neural né de l'ectoderme va pousser en se repliant en un tube neural. On peut imaginer les poussées violentes de tension psychique que ça peut entraîner: des crises ! Le Graphe est une figuration des déplacements possibles, ici déplacements dans l'ordre du langage. Or cet ordre n'existe pas génétiquement ! C'est la Mammamia qui en baigne sans cesse le bébé. Cet ordre est structuré par effet rétroactif du dernier signifiant sur les précédents, le 'dernier mot'. Mais cet ordre est aussi celui de l'interrogatif : que Veut l'Autre maternel ? Qu'est-ce qu'elle veut Dire ? Qu'est-ce que ÇA veut dire ? Car on ne nait pas avec un dictionnaire in the pocket, ni un mode d'emploi du langage, et on est pour toujours confronté au fait, n'étant pas dedans, qu'on ne sait Jamais ce qu'il y a dans la tête de l'autre réel, on ne peut que l'inférer ! Ce là le génie de J.Lacan : inventer un graphe des mouvements de la parole en 'point de capiton' des bourreliers, qui est directement tiré du point d'interrogation '?' !!! De plus l'idée des 2 trajets transfixiants superposés appellent à la notion de 2 trains de discours parallèles, celui du processus 2aire du conscient, et celui du processus 1aire de l'inconscient. J'attends avec impatience l'explication de la cohérence de ces 2 flèches superposées, celle première du bas qui va du Signifiant à la Voix du corps, et celle seconde du haute qui va de la Jouissance à la Castration. ET il faudrait beaucoup D'EXEMPLES pour illustrer les différents trajets de différents Discours ! (dans l'idéal on devrait retrouver sur le graphe les 4+1 possibles discours, leur échec propre à fonder LA vérité, et l'effet de saut qui fait qu'on saute de l'un à l'autre dans cette recherche Vitale de fondation de LA vérité .) (la recherche Vitale de la Vé-ri-té par chacun-e s'expliquant alors par la question première toujours irrésolue : mais qu'est-ce qu'Elle veut ? De moi ? D'où par introjection : Mais qu'est ce que Je veux ??) (on voit ici la série structurale Vérité-Volition-Désir qui permet de cadrer le symptôme d'Aboulie par exemple à l'adolescence...).
Je suis tout à fait d’accord, Freud a été tellement obsédé par l’Appareil psychique qu’il s’est fort éloigné de la Relation. Et votre formulation entre parenthèse me semble bien fixer le pont entre le fonctionnement en Relation propre au système nerveux, appareil du langage et les Relations. J’ai toujours soutenu l’idée que l’histoire de la Psychanalyse est traversée par trois paradigmes. Les deux premiers, assez connus, sont le paradigme pulsionnel et celui des relations d’objet. Lacan introduit un troisième paradigme qui fonctionne comme synthèse aux précédents paradigmes opposés. Ce troisième paradigme se trouve fixé graphiquement par ce Graphe du Désir et expliqué par ma vidéo où je propose un croisement entre le Vécu chronologique et le Temps Logique.
Bonjour,
Je voulais juste vous remercier pour les vidéos que vous faites, c'est sans artifices, précis et vous restez pédagogue. Vous m'aidez dans mes cours de psychologie.
Merci
Bonne journée
Vivement la suite du graphe!! Merci pour vos vidéos.
c'est vrai que j'avais oublié de faire la suite...je vais la mettre dans mon programme;..
Merci pour les vidéos ! :)
Bonjour, Auriez vous une explication sur le fait que Lacan, dans le graphe, fait correspondre la pulsion dans la chaine inconsciente de l'énonciation au grand Autre de la chaine de l'énoncé, comme trésor des signifiants ?? Cela doit avoir un lien avec le fait que la pulsion "s'exprime" par la Demande, je veux dire qu'elle passe par les signifiants de la Demande, et que ces signifiants viennent de l'Autre... mais cela reste bien flou pour moi... Il m'est difficile de me représenter la pulsion et son mathème sans y figurer le "manque d'objet" comme cela est le cas dans le fantasme... (en espérant que je suis clair...).
Merci pour vos vidéos très instructives!
Le sentiment de faim est un instinct vital . l'émotion qui correspond à ce sentiment est l'appétit . L'hypoglycémie crée cette émotion , exacerbée par la vue ou la mémoire de l'objet "a" ,comestible, et objectivée en particulier par une sécrétion de salive .La satiété supprime cette émotion en rétablissant une glycémie normale .Le "désir", d'un point de vue sémantique , car les mots ont un sens , n'a rien à voir là dedans .
Votre commentaire démontre bien toute la méconnaissance de la psychanalyse :) les mots ont un sens selon celui que la psychanalyse leur donne. On ne parle pas de désir au sens commun.
Merci. Excellente dynamique !
Je note que Besoin est synonyme de Survie (sinon mort). Freud obsédé par l'Appareil psychique s'éloigne de la Relation (or le système nerveux, le cerveau puis l'appareil du langage sont en poupée russe des Systèmes de Relation, qui ont leur auto-nomie, Mais en Fonction des Relations !).
J.Lacan à le mérite de réintroduire avec Piaget la Relation à la Mère, primum movens de l'Abstraction du grand Autre.
On peut approcher ce recalage de la psychanalyse en voyant qu'en têtant le bébé boit le regard de sa mère au dessus de lui.
La Tension intérieure est cohérente avec la neuroBiologie : les neurones se développent comme réseaux en s'inter stimulant les uns les autres, et ainsi l'appareil neural né de l'ectoderme va pousser en se repliant en un tube neural. On peut imaginer les poussées violentes de tension psychique que ça peut entraîner: des crises !
Le Graphe est une figuration des déplacements possibles, ici déplacements dans l'ordre du langage.
Or cet ordre n'existe pas génétiquement ! C'est la Mammamia qui en baigne sans cesse le bébé. Cet ordre est structuré par effet rétroactif du dernier signifiant sur les précédents, le 'dernier mot'.
Mais cet ordre est aussi celui de l'interrogatif : que Veut l'Autre maternel ? Qu'est-ce qu'elle veut Dire ? Qu'est-ce que ÇA veut dire ?
Car on ne nait pas avec un dictionnaire in the pocket, ni un mode d'emploi du langage, et on est pour toujours confronté au fait, n'étant pas dedans, qu'on ne sait Jamais ce qu'il y a dans la tête de l'autre réel, on ne peut que l'inférer !
Ce là le génie de J.Lacan : inventer un graphe des mouvements de la parole en 'point de capiton' des bourreliers, qui est directement tiré du point d'interrogation '?' !!!
De plus l'idée des 2 trajets transfixiants superposés appellent à la notion de 2 trains de discours parallèles, celui du processus 2aire du conscient, et celui du processus 1aire de l'inconscient.
J'attends avec impatience l'explication de la cohérence de ces 2 flèches superposées, celle première du bas qui va du Signifiant à la Voix du corps, et celle seconde du haute qui va de la Jouissance à la Castration.
ET il faudrait beaucoup D'EXEMPLES pour illustrer les différents trajets de différents Discours ! (dans l'idéal on devrait retrouver sur le graphe les 4+1 possibles discours, leur échec propre à fonder LA vérité, et l'effet de saut qui fait qu'on saute de l'un à l'autre dans cette recherche Vitale de fondation de LA vérité .)
(la recherche Vitale de la Vé-ri-té par chacun-e s'expliquant alors par la question première toujours irrésolue : mais qu'est-ce qu'Elle veut ? De moi ? D'où par introjection : Mais qu'est ce que Je veux ??)
(on voit ici la série structurale Vérité-Volition-Désir qui permet de cadrer le symptôme d'Aboulie par exemple à l'adolescence...).
je vous remercie pour votre commentaire assez élaboré que je vais lire attentivement...
Je suis tout à fait d’accord, Freud a été tellement obsédé par l’Appareil psychique qu’il s’est fort éloigné de la Relation. Et votre formulation entre parenthèse me semble bien fixer le pont entre le fonctionnement en Relation propre au système nerveux, appareil du langage et les Relations. J’ai toujours soutenu l’idée que l’histoire de la Psychanalyse est traversée par trois paradigmes. Les deux premiers, assez connus, sont le paradigme pulsionnel et celui des relations d’objet. Lacan introduit un troisième paradigme qui fonctionne comme synthèse aux précédents paradigmes opposés. Ce troisième paradigme se trouve fixé graphiquement par ce Graphe du Désir et expliqué par ma vidéo où je propose un croisement entre le Vécu chronologique et le Temps Logique.