Biya, souvent surnommé « le boucher de Yaoundé », a un jour proclamé : « Si vous voulez la paix, préparez la guerre ». Fidèle à ses paroles, il a déclaré la guerre et a mené sans relâche un conflit brutal et insensé en Ambazonie pendant huit années consécutives. Ses jeunes soldats mal formés et désorganisés, sous la bannière du BIR, sont obligés de se battre et de mourir dans cette guerre initiée par leur despote vieillissant, Biya. Malgré les obstacles, Ambazonie reste résolue, déterminée à résister jusqu'à ce que Biya soit chassé, humilié, brisé et les mains vides. L'esprit de résistance perdure : « Shake shake no de ».
@@AfricaMustUniteLab Le problème du Cameroun c'est la mentalité de sa population et comme on dit, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite ! Le haut n'est que le reflet du bas. En Afrique c'est comme ça, ailleurs où des expériences de tout genre se fait sur les population c'est un peu différent. si les camerounais voulaient le changement il ya longtemps que cela serait déjà arrivé mais l'hypocrisie, l'égoïsme et la malhonnêteté caractérisent bien la population camerounaise et l'opposition actuelle en est le parfait exemple ! Aucune révolution populaire acharné n'a jamais échouée... Les hommes politiques: les escrocs et les personnes très malfaisantes. Le clergé n'a jamais aidé un pays autre que le vatican ou leurs pays d'origine à se développer, en réalité plusieurs études ont démontrées que la religion est l'une des causes principales de l'individualisme des populations et une arme redoutable du capitalisme libéral. Pire quand il y'a plusieurs religion et surtout étrangères la division est catastrophique... Cette sortie de quelques (large minorité) membre du clergé au CMR est une riposte face aux récentes déclarations du MINATD Mr Atangana Nji portant sur la régularisation et le contrat des églises clandestines et leur impacte néfaste pour l'ordre public. Un pays où moins de 40% de la population est en âge légal de travailler, la religion c'est la mort assuré de l'économie du pays car l'informel n'apporte pas grand chose et la corruption ne permet pas une collecte efficace et effective des impôts. L'exploitation des ressources naturelles fait face au même défi que ceux des pays de l'AES (terrorisme organisé). Autre chose importante c'est la volonté d'une certaine minorité appartenant à des cercles sataniques de vouloir apporter les pratiques contre nature légalement au CMR et d'ailleurs le président Biya n'a jamais cédé et ne le fera jamais malgré l'utilisation de sa propre fille pour le dé-légitimer et l'affaiblir... Pourtant parmi les membres du gouvernement camerounais une certaine caste pratiques ces choses et dans l'opposition certains ont déjà clairement pris position en faveur de ces abominations. D'ailleurs une vieille femme brillante dans son métier pour défendre les indéfendables comme Bazoum milite et fait des conférences tik-tok chaque semaine pour encourager les jeunes dans cette pratique: il s'agit de Maître Kom Alice du haut de ses 75ans, matriarche et piller de la justice au Cameroun.
Merci archevêque papa Samuel chez nous au Bénin 🇧🇯🇧🇯 c'est grâce à l'église catholique que le Bénin 🇧🇯 est un pays de paix le mon seigneur de- Souza et les archevêque du Bénin 🇧🇯 ont dit non à général Mathieu Kerekou et c'est ainsi est née la conférence des forces vives de la nation ont leurs dit merci infiniment pour leurs héritage 👏👏
Merci beaucoup pour votre commentaire! L'Église catholique a effectivement joué un rôle important dans la préservation de la paix au Bénin. C'est inspirant de voir comment l'engagement des leaders religieux a façonné l'histoire de votre pays.
Grandpa SARDINARD and small gang of killer thieves needs to go so CameroUn can rise/progress. 42 years and president and 62 years in active service and at the age of more than 92years old should go and rest. They MUST go.
VOUS VOULEZ NOUS DIRE QUE CE NEST QUE CE VIEILLARD PEUT DIRIGER NOTRE PAYS SI ENCORE LE PEUPLE ETAIT SATISFAIT ON POUVAIT ENCORE LUI. DONNE DU CREDIT. LE PAYS A SOMBRER IL N Y A QUE DES PLEURES LES SOUFFRANCES RIEN NE VA
NOUS VOULONS LE CHANGEMENT DANS NOTRE PAYS. BIYA. DOIT. SE RETIRER. BIYA. DOIT PRENDRE SA RETRAITE. 42. ANS. BIYA A RÈGNER EN GRAND MAITRE PENDANT 42 ANS. CE MR DOIT RESPECTER. SON GRAND ÂGE. PAPA TU AS DÉJÀ TROP PILL TA FAMILLE ET TOI. LAISSEZ LA PLACE AUX AUTRES
Pourquoi les Africains semblent incapables de raisonnement? L' occident parle de junte, les Africains parlent de junte On a parlé de conférence nationale, elles ont fleuries en Afrique. On parle de transition, partout on parle de transition. De quelle transition parle t-on au Cameroun? L' âge s'il doit il mettre hors jeu un candidat à la Présidence? Si oui, alors il faut que cela soit inscrit dans la constitution puis, sur la loi soit appliquée en titre connaissance de cause de chacun sans la fausse grand-messe de la transition. Allez aux élections et tranchez en route responsabilité.
LE CAMEROUN VA TRÈS MAL CE MR OSE ENCORE DIRE QU. IL VEUT. SE REPRESENTER IL A DONNÉ LA HONTE AU CHIEN EST CE QUE LA PREDENCE. DE LA RÉPUBLIQUE EST LA PLANTATION DU PÈRE DE BIYA C EST NORMAL QUE SES HOMMES DE DIEU. SE FACHENT C EST LOGIQUE NOUS VOULONS LE CHANGEMENT ÇA SUFFIT
CE SONT DES HISTOIRES. LES EVEQUES DOIVENT PRIER DIEU POUR QUE DIEU TOUCHE LE COEUR DE BIYA OU LE POUSSE A DEMISSIONNER. UN SERVITEUR DE DIEU NE PARLE PAS DU DIABLE A L’INTERIEUR DE L’EGLISE.
C'est DIEU tu attends pour que Bya renonce à la présidence ? Si vous ne vous Levez pas pour votre pays , le désordre va toujours régner et aucun changement ne viendra.
Grandpa SARDINARD and small gang of killer thieves needs to go so CameroUn can rise/progress. 42 years and president and 62 years in active service and at the age of more than 92years old should go and rest. They MUST go.
Biya, souvent surnommé « le boucher de Yaoundé », a un jour proclamé : « Si vous voulez la paix, préparez la guerre ». Fidèle à ses paroles, il a déclaré la guerre et a mené sans relâche un conflit brutal et insensé en Ambazonie pendant huit années consécutives. Ses jeunes soldats mal formés et désorganisés, sous la bannière du BIR, sont obligés de se battre et de mourir dans cette guerre initiée par leur despote vieillissant, Biya. Malgré les obstacles, Ambazonie reste résolue, déterminée à résister jusqu'à ce que Biya soit chassé, humilié, brisé et les mains vides. L'esprit de résistance perdure : « Shake shake no de ».
Où sont les acteurs politiques, où est caché la société civile du Cameroun ?
C'est une question importante ! Il est essentiel que les acteurs politiques et la société civile se mobilisent pour le bien-être du pays.
@@AfricaMustUniteLab
Le problème du Cameroun c'est la mentalité de sa population et comme on dit, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite !
Le haut n'est que le reflet du bas. En Afrique c'est comme ça, ailleurs où des expériences de tout genre se fait sur les population c'est un peu différent.
si les camerounais voulaient le changement il ya longtemps que cela serait déjà arrivé mais l'hypocrisie, l'égoïsme et la malhonnêteté caractérisent bien la population camerounaise et l'opposition actuelle en est le parfait exemple !
Aucune révolution populaire acharné n'a jamais échouée...
Les hommes politiques: les escrocs et les personnes très malfaisantes.
Le clergé n'a jamais aidé un pays autre que le vatican ou leurs pays d'origine à se développer, en réalité plusieurs études ont démontrées que la religion est l'une des causes principales de l'individualisme des populations et une arme redoutable du capitalisme libéral.
Pire quand il y'a plusieurs religion et surtout étrangères la division est catastrophique...
Cette sortie de quelques (large minorité) membre du clergé au CMR est une riposte face aux récentes déclarations du MINATD Mr Atangana Nji portant sur la régularisation et le contrat des églises clandestines et leur impacte néfaste pour l'ordre public.
Un pays où moins de 40% de la population est en âge légal de travailler, la religion c'est la mort assuré de l'économie du pays car l'informel n'apporte pas grand chose et la corruption ne permet pas une collecte efficace et effective des impôts. L'exploitation des ressources naturelles fait face au même défi que ceux des pays de l'AES (terrorisme organisé).
Autre chose importante c'est la volonté d'une certaine minorité appartenant à des cercles sataniques de vouloir apporter les pratiques contre nature légalement au CMR et d'ailleurs le président Biya n'a jamais cédé et ne le fera jamais malgré l'utilisation de sa propre fille pour le dé-légitimer et l'affaiblir...
Pourtant parmi les membres du gouvernement camerounais une certaine caste pratiques ces choses et dans l'opposition certains ont déjà clairement pris position en faveur de ces abominations.
D'ailleurs une vieille femme brillante dans son métier pour défendre les indéfendables comme Bazoum milite et fait des conférences tik-tok chaque semaine pour encourager les jeunes dans cette pratique: il s'agit de Maître Kom Alice du haut de ses 75ans, matriarche et piller de la justice au Cameroun.
Où est passé la jeunesse camerounais e, pourquoi c,est toujours des vieillards,des pasteurs qui parlent au nom du Cameroun?
Pauvre Cameroun 😭!
Pauvres Camerounais 😭😭😭!!!
Quel sommeil comateux !!!😮
C'est vrai que la situation au Cameroun soulève de nombreuses préoccupations. Espérons que des changements positifs viendront bientôt.
Il faut laisser les choses avant que ces derniers ne vous quittent. Si le président s entête il doit suivre son ami bongo du Gabon.
C'est vrai, le changement doit venir à un moment donné. Espérons que ces décisions soient prises pour le bien de tous.
Il ne sert à rien lui même sait qu'il n'a jamais servi au 🇨🇲🇨🇲
Ouf pour une fois le Cameroun réagit pour le départ de Biya
C'est vrai, c'est un signe que les choses commencent à bouger au Cameroun. Espérons que cela mène à des changements positifs !
Merci archevêque papa Samuel chez nous au Bénin 🇧🇯🇧🇯 c'est grâce à l'église catholique que le Bénin 🇧🇯 est un pays de paix le mon seigneur de- Souza et les archevêque du Bénin 🇧🇯 ont dit non à général Mathieu Kerekou et c'est ainsi est née la conférence des forces vives de la nation ont leurs dit merci infiniment pour leurs héritage 👏👏
Merci beaucoup pour votre commentaire! L'Église catholique a effectivement joué un rôle important dans la préservation de la paix au Bénin. C'est inspirant de voir comment l'engagement des leaders religieux a façonné l'histoire de votre pays.
Où est Nyamsi et surtout Penda ?
Grandpa SARDINARD and small gang of killer thieves needs to go so CameroUn can rise/progress. 42 years and president and 62 years in active service and at the age of more than 92years old should go and rest. They MUST go.
42 ans de patience...une patience bien toxique quand on voit les résultats: un Cameroun pire qu'au moyen-age...😮
C'est vrai que la patience a ses limites, et il est essentiel de réfléchir aux changements nécessaires pour un avenir meilleur au Cameroun.
VOUS VOULEZ NOUS DIRE QUE CE NEST QUE CE VIEILLARD PEUT DIRIGER NOTRE PAYS SI ENCORE LE PEUPLE ETAIT SATISFAIT ON POUVAIT ENCORE LUI. DONNE DU CREDIT. LE PAYS A SOMBRER IL N Y A QUE DES PLEURES LES SOUFFRANCES RIEN NE VA
Merci
Le président Biya n'ai pas là par ce qu'il veut mais il le faut encore !
NOUS VOULONS LE CHANGEMENT DANS NOTRE PAYS. BIYA. DOIT. SE RETIRER. BIYA. DOIT PRENDRE SA RETRAITE. 42. ANS. BIYA A RÈGNER EN GRAND MAITRE PENDANT 42 ANS. CE MR DOIT RESPECTER. SON GRAND ÂGE. PAPA TU AS DÉJÀ TROP PILL TA FAMILLE ET TOI. LAISSEZ LA PLACE AUX AUTRES
bonjour ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Moi j'attends seulement le signal pour aller manifesté dans la rue. J'en ai mare
C'est important de faire entendre sa voix, surtout quand on ressent une forte frustration. Reste engagé et solidaire !
Pourquoi les Africains semblent incapables de raisonnement?
L' occident parle de junte, les Africains parlent de junte
On a parlé de conférence nationale, elles ont fleuries en Afrique.
On parle de transition, partout on parle de transition.
De quelle transition parle t-on au Cameroun?
L' âge s'il doit il mettre hors jeu un candidat à la Présidence?
Si oui, alors il faut que cela soit inscrit dans la constitution puis, sur la loi soit appliquée en titre connaissance de cause de chacun sans la fausse grand-messe de la transition.
Allez aux élections et tranchez en route responsabilité.
Soutien aux Evêques
Merci pour votre soutien aux évêques ! C'est important d'avoir une voix collective dans ces moments critiques.
Faites attention messieurs les prélats. Ce vieillard est un tueur à gage. Souvenez-vous
Lui aussi il va mourir un jour
Dieu les exposent déjà et il fera pire que ça
Tros ce tros vraiment 91 ans. Il faut etre mechant
LE CAMEROUN VA TRÈS MAL CE MR OSE ENCORE DIRE QU. IL VEUT. SE REPRESENTER IL A DONNÉ LA HONTE AU CHIEN EST CE QUE LA PREDENCE. DE LA RÉPUBLIQUE EST LA PLANTATION DU PÈRE DE BIYA C EST NORMAL QUE SES HOMMES DE DIEU. SE FACHENT C EST LOGIQUE NOUS VOULONS LE CHANGEMENT ÇA SUFFIT
Que l'église s'occupe du gouvernement de Jésus Christ.
C'est son domaine.
Un homme de Dieu a le droit de vote, donc obligation de prendre position
😂😂😂😂😂
L'épouse de Biya est une grosse déception
CE SONT DES HISTOIRES. LES EVEQUES DOIVENT PRIER DIEU POUR QUE DIEU TOUCHE LE COEUR DE BIYA OU LE POUSSE A DEMISSIONNER. UN SERVITEUR DE DIEU NE PARLE PAS DU DIABLE A L’INTERIEUR DE L’EGLISE.
C'est DIEU tu attends pour que Bya renonce à la présidence ?
Si vous ne vous Levez pas pour votre pays , le désordre va toujours régner et aucun changement ne viendra.
vous menacez ?
Grandpa SARDINARD and small gang of killer thieves needs to go so CameroUn can rise/progress. 42 years and president and 62 years in active service and at the age of more than 92years old should go and rest. They MUST go.