Thomas Gauthier well first of all, merci for getting me intrigued in the situation in québec, and second of all, merci for partly encouraging me to learn québécois french because i’m in the crossroads of deciding to migrate over to québec
@@JJMcCullough is grateful for the translation, then he uses the fact that more French Canadians are bilingual than English Canadians as an argument against official bilingualism’s policies that protect French. There is a French word we use in English for that kind of person...
@@spamassist If you need help, like casual talk not professional, I can help you, I'm known arround my friends for having a good french and being a nice/ ''non-threatening'' teacher
En tant que francophone hors-Québec et Acadien de la Nouvelle-Écosse, j'dois admettre que j'apprécie énormément que tu fasses une vidéo sur les enjeux des minorités francophones. T'es cool Thomas.
Je suis Français du Poitou et apparemment les Acadiens vous venez de chez nous ! Mais du coup c'est quoi la nouvelle écosse ? Apparemment les Acadiens parlent le même patois que mes grands-parents ! (Patois que je suis en train d'apprendre avec mon père et la vielle famille mais je suis curieux de l'Histoire des Acadiens et de ce qu'est la nouvelle écosse !) après je peux googler mais tu serais le premier acadien avec qui je converse donc c'est aussi fun
Du dit " moins drôle " mais perso je m'en fous, car, t'es clairement la personne la plus intéressante pour m'expliquer l'histoire et la politique du Québec/Canada et me la faire comprendre! Ton travail est simplement génial, continu comme ça Thomas!
@@verdak5088 Vraiment ? Le but de faire un commentaire est de partager sont avis et sont ressentis, donc avant d'ouvrir ta grande bouche, arrête de critiquer de façon ''non argumentatif'' les autres merci (Steel le meilleurs x))
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Si c'est le propos, ta cognition fait défaut, si c'est la façon dont Thomas Gauthier le livre, fort claire, peux-être est-ce dû à un TDAH, non diagnosticqué...
@@bete-a-cornes6980 Peut-être est-il simplement un francophone qui n'est pas canadien et, en tant que Français, je peux assurer que ça demande certainement plus de concentration, de comprendre. Alors parler de système cognitif défectueux me semble gratuit et inadapté. Quant au TDA/H, si tu te voulais taillant comme avec la cognition, c'est raté puisque ce n'est ni un trouble ni une maladie, puisque ce "trouble" n'existe pas, mais une étiquette inutile que mettent des pseudo-savants normo-pensants sur des personnes surefficientes pour enrichir les laboratoires pharmaceutiques.
English-speaking viewer here - thanks for breaking down the history and still-running issues about French Canada. I learned a lot from this, and I feel like I have a more balanced perspective now.
Je suis une élève à une école francophone en Ontario (à Ottawa), et je suis d'accord que la lutte pour l'égalité entre les deux langues officielles est difficile. Moi-même j'ai assisté à plusieurs protestes contre les lois de Doug Ford, et je peut fièrement dire que nous n'abandonnerons jamais la cause. Je suis contente de voir d'autre gens s'intéresser au sujet des minorités francophones partout au Canada. Je continue à être une fière franco-ontarienne, malgré les difficultés posées par les lois anti-Français. Comme toujours, super vidéo! J'ai hâte à celle sur les autochtones.
Je suis franco-ontarienne et j’approuve ce message. Merci, Thomas! Tu as une si grande sensibilité aux enjeux. Tu aurais pu parler du Règlement 17 en Ontario, c’est notre plus grand traumatisme collectif (loi du gouvernement conservateur - sans surprise - en 1912 qui interdisait carrément l’enseignement du français dans les écoles dans le but de supprimer complètement la langue). Mais Montfort et Ford, c’est plus récent et tout aussi pertinent. On t’excuse donc. Les imbécilités crasses de Ford auront eu le seul avantage de nous rendre visibles aux yeux des Québécois, des Américains, voire de la communauté internationale. Et c’est rare qu’on se sent visibles.
Marie-Ève Trahan et c’est trop rarement que vous revendiquez haut et fort.....maintenant voyons combien de temps cela va durée, il est urgent d’agir et il est 11h58 pour les franco-Ontariens.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et même de chance dans votre lutte pour vos droits. Vous qui êtes une minorité de Canadiens française dans un Ontario anglo-saxon dirigé par ce débile de ford qui n'arrête pas de provoquer des attaques contre vous. La situation n'est vraiment pas facile pour vous cousins d'Amérique du Nord, mais je vous souhaite évidemment d'avoir un grand courage dans ce combat. Et puis je vous souhaite également de réussir à rassembler tous les Canadiens français dans un même projet pour former à terme une grande nation française en Amérique du Nord, car l'indépendance du seul Québec ne serait pas suffisant puisqu'il abandonnerait près de 1 million de Canadiens français en dehors du Québec, ce qui serait bien sur très triste.
Tous les immigrants qui apprennent le français et respecte leur culture d'adoption sont des québécois à part entières. Quand j'allais à la maternelle, plus de la moitié de ma classe venait d'en dehors du Québec, 20 ans plus tard ils sont aussi Québecois et parlent avec le même accent que moi.
La guerre entre Francais et Anglais au Canada est du même genre qu'en Belgique avec le Français et le Néerlandais . Ps: j'ai été au Québec au mois d'aout passé. J'ai adoré ! Vous êtes des gens bien et je kiff votre mentalité !
Encore qu'on est beaucoup plus proche d'une égalité niveau nombre de locuteur.rices, ce qui fait qu'on risque plus une scission du pays que le fait qu'une langue l'emporte sur l'autre et que ce sont les francophone qui ont essayé un moment de rayer le neerlandais du paysage. Je crois aussi qu'on a bcp plus de bilingues des 2 communautés (voire trilingue pcq en général mes conversations avec des neerlandophones se font en trois langues).
Je suis Franco-Ontarien vivant au Québec et j’ai vraiment apprécié ta vidéo. Toutefois, j’aurais remonté plus loin dans l’histoire. Déjà, on ne parle pas du règlement 17, ce qui a interdit l’enseignement en français en Ontario en 1912. Il y avait des lois comparables dans d’autres provinces aussi! Sinon, bon travail :)
vous avez pratique des crimes contre l'humanité contre les peuples que vous avez colonisé et vous continuez à le faire. L'armée française a violé des enfants en Centrafrique. Vous niez la culture des nations que vous continuez à appeler régions comme ma Provence et vous mettez en prison les indépendantistes quand vous ne les assassinez pas hors proces comme au Pays Basque (GAL dans les années 80), en Corse (Francia qui a assassiné Guy Orsoni), en Kanaky (gendarmerie française qui a assassiné Tjibaou, Élie Domota et bien d'autres encore) et même en Provence avec le leader de Poble d'oc. Bref la liste des crimes de la France est infinie. L1 j'ai choisi de centrer sur la question coloniale et linguistique. Mais par contre au Québec vous soutenez par géopolitique.. quelle hypocrisie.
@@LePierrackOfficiel n importe quoi tu balances des inepties comme le viol des enfants en centrafrique qui n a jamais été prouvé ! et moi aussi je suis provencal votre utopie indépendantistes est ultra minoritaires !! vous etes ridicules ! juste des petits communistes ou des islamistes qui veulent foutre la merde en france vous representez 0.01 % de la population de la provence !!
@@roms4154 ah bah faudrait savoir un coup ya le grand complot islamo-communiste qui menace la population et un coup on est 0,01% donc tu admets que l'islamisme est une idéologie extrêmement minoritaire qui n'est en rien le danger numéro 1 menaçant la population comme le disent les médias bourgeois ? les viols en centrafrique c'est absolument prouvé, tu es un menteur
Je suis contente que tu parles de cet enjeu important, Thomas. Même au Québec, nous en parlons peu et plusieurs ignorent même l’existence des francophones hors Québec. Je ne suis pas la plus grande adepte du fédéralisme canadien, mais je les soutiens quand même moralement dans leurs revendications. Je crois que si on ne peut pas faire grand-chose pour eux politiquement, nous pouvons (ou devrions) au moins leur donner une voix dans l’espace culturel. Aussi, j’ai bien hâte de voir ta vidéo sur la question autochtone. S’agissant d’un sujet assez explosif, je ne saurais trop te recommander de faire des recherches assez poussées, et surtout, de faire la distinction entre la manière dont les Anglais et plus tard le gouvernement fédéral traitaient les autochtones par rapport aux Français et au Québec. Je vois beaucoup d’amalgames sur la question, mais je crois qu’il importe de faire la distinction : les peuples autochtones en Nouvelle-France étaient pour la plupart nos alliés et nos partenaires d’affaires. Le Roi de France a strictement donné l’ordre que les Français n’usent pas de violence et traite les autochtones avec respect. Même plus tard, dans la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada, on a stipulé que les Autochtones disposeraient des mêmes droits civils que tout le monde (chose qui n’est pas encore faite aujourd’hui en passant). Sans parler de la Paix des braves qui respecte bien plus la souveraineté des peuples autochtones que la Loi sur les Indiens du fédéral ne le fera jamais. Évidemment, il ne faut pas tomber dans l’angélisme, nous avons tout de même des torts historiques (la participation active à l’entreprise des pensionnats autochtones mandatés par le gouvernement fédéral et la Crise d’Oka), mais il ne faut pas faire d’amalgame non plus. En tout cas, je te laisse avec cette publication reddit qui explique bien la relation qu’entretenaient Français et Autochtones. Quelque part dans les commentaires on cite également un livre sur l'Histoire du Québec qui semble très intéressant : old.reddit.com/r/AskHistorians/comments/afwwgp/is_it_true_that_french_settlers_in_quebec_treated/
Merci de rectifier le tir sur les premières nations et les québécois. À chaque fois que quelqu'un s'empresse de faire de tels amalgames, ça me met dans tous mes états et je passe 30 minutes à rédiger un texte qui exprime mon désaccord et ma colère.
I was very lucky to have an uncle that gave me some information on the discrimination and stigmas Francophones in Manitoba have faced that I never knew. He helped give me a great respect for Canada's Francophones and give my pride in my Francophone heritage.
Je ne pouvais pas croire mes yeux lorsque j'ai vue cette vidéo! En tant que francophone vivant en Alberta (une province ummm spéciale.... ) il est très rare qu'un tel sujet soit abordé. Merci d'offire une représentation a tes chères amis frencophones d'hors Québec! Si jamais tu veux une perspective francophone d'hors Québec pour une de tes vidéo n'hésite pas de me contacter! Sa serais trops cool!
Tellement rare qu’ont pourrais penser que ça n’existe pas, alors que c’est de loins la plus fréquente au Canada. Suffit de lire n’importe article parlant du Québec dans la presse anglophone, les commentaires sont encore pire.
Je découvre cette vidéo plus d'un an après sa parution, je suis français et franchement il faut que tu continues ce genre de vidéos politique même si c'est moins joyeux je trouve que tu expliques vraiment bien ! T'es mon principal canal d'information sur la politique canadienne et je pense être loin d'être le seul en France ! Continue !
je vis en colombie britannique et je viens du québec je vais dans une école "francophone" sauf que les gens ne savent presque pas parler en français voilà super ta vidéo
Si il y avait ça au Québec une école anglo qui parle pas vraiment anglais je peux tu te dire que ça ferais tout qu'un drame et qu'on serais des "racist french frog"
@@mreddyfeelgood Comment tu fais pour être une "french frog" si t'es canadien, ça n'a aucun sens !! Après se faire accuser d'impérialisme culturel ("ils nous imposent leur langue, ah mon dieu !!") par des anglo-saxons les mecs, vous êtes vraiment forts !!! Bon moi qui suis français, c'est-à-dire qu'en impérialisme culturel j'ai quand même un petit niveau, sans vouloir trop me la péter, ben les anglo-sax' ils sont tranquille sur le podium si on fait un concours global. Donc si vous leur collez les miquettes vous devez quand même être bien flippants, excusez-moi de vous le dire !!!
Ok, mais cette vidéo était tout simplement incroyable!! J'aime énormément ce genre de vidéos avec un volet plus «sérieux» (si on peut le dire ainsi). J'ai bien hâte de voir celle sur les relations Canada-Premières Nations (même si je sais pertinemment qu'il n'y a presque rien de beau dans cette histoire). Merci d'éduquer de plus en plus de gens sur ces enjeux importants!
Ah enfin mon envie de divertissement commencer à être aussi grande que mon anxiété sociale Édit : arrêtez de mettre des likes mon envie d’écoute du au fait que je suis québécois commence à être enfin comblé
C'est peut être moins drôle que d'habitude mais ça reste vraiment intéressant, je pense pas que ça soit une si mauvaise chose de faire quelques épisodes un peu plus sérieux... T'as des trucs à dire et c'est cool d'essayer de faire bouger les mentalités à ton échelle ! Ça reste vraiment toujours aussi sympas à regarder, quand je vois une de tes vidéos poper dans mon fil d'actualité TH-cam c'est la joie a tout va, que ça soit un tabou sérieux ou juste une vidéo un peu plus absurde comme tu le faisais plus avant ( genre "La Neige" ou "Ego" ) Les gens te table Thomas, et moi aussi ! Tes vidéos sont toujours aussi bien a regarder, depuis tes vlogs où tu sortais de ton placard jusqu'a aujourd'hui, T'es une pépite de TH-cam.
J. J. a au moins une qualité rédemptrice. C'est grâce à lui que j'ai trouvé votre chaîne. Étant anglophone bilingue (un sorte de licorne super élite selon J. J.) je peux vous dire que ses opinions sont extrémistes, même pour un conservateur. Bien qu'il y ait des gens qui pensent comme lui, il amplifie ses opinions afin de générer du traffique pour sa chaîne. TH-cam m'a suggeré son vidéo plusieurs fois avant que j'ai eu le malheur de cliquer la-dessus.
En tant que francophone noir, les vidéos de J. J. round sont là première fois que j'ai ressenti du racisme non pour ma couleur de peau, mais pour la langue que je parle. Qu'il aille se faire f****
Thomas Gauthier, autrement appelé "Personne intelligente et drôle qui fait des vidéos en parlant de certains sujets de manière réaliste et mesurée tout en dénonçant certains points négatifs qu'on peut trouver en ce monde." J'aime beaucoup tes points de vue, t'es pas le seul à penser que des trucs du genre 'rejet de la langue française au Canada' ou 'discrimination d'une minorité' sont mauvais ! Merci de faire prendre conscience aux gens de certaines choses avec humour, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos ♥
Je suis du Brésil et je viens de conaitre votre channel. Félicitations! Vous faites un très bon travail. C'est très dificille à trouver des choises sur l'histoire du Canadá chez moi. Merci.
En tant que bête français de France, mais qui reçois beaucoup de touristes québequois, j'ai trouvé très intéressante la première partie, avec ce petit historique des années 60 à nos jours. Merci Thomas (et si tu veux venir en vacances, tu seras accueilli avec plaisir)
Ouaw une vidéo super super intéressante ! Tu raconte très clairement les choses, et dans ce cas ici je t'ai trouvé plus "objectif", moins manichéen, c'était hyper intéressant comme histoire ! Moi qui n'avait même pas imaginé qu'il pourrait y avoir des francophones hors Québec... Comme quoi, quand tu es plus calme et que tu fais moins de blagues ça fonctionne bien aussi ! Hâte de nouveaux tabous
thank you for whoever does the CC so i can enjoy this content. Canadian political content is of great interest to me, trying to learn our other official language is just gravy.
J'adore ce genre de contenu, en tant que français on est pas forcément au courant de ce qu'il se passe pour les communautés francophones de l'autre côté de l'atlantique, ce genre de vidéo nous permet de découvrir ces situations qui existe sûrement dans d'autres pays où plusieurs langues sont parlées. Hyper intéressante comme vidéo et toujours hyper bien faite avec juste la dose d'humour qu'il faut ! Continue à nous régaler Thomas ☺️
Je suis un anglo-Ontarian. Je parlez pas bonne français, mais j’ai apprendre la français. Ils n’enseignent pas bien le français à l’école en Ontario et, une fois leur diplôme obtenu, nous sommes seuls, sans services disponibles pour améliorer notre français. C’est suce. If we could get the government to offer language classes for adults to actually improve their French. That would be a start.
I totally get that, it has to be difficult to practice French when its not necessary in day to day life. A good way to maintain your French a little would be to watch French-language TV shows. Série Noire is a fun show from Qc it's on Netflix. Bonne chance!
I grew up in a french town in Ontario, learned french at a young age, and then moved to an anglo town. The anglo town did not offer the same french schooling so I attended a immersion school. This stifled my french language learning, but also put me at a disadvantage because guess what, I never attended an english school before! I would absolutely love to improve my french, the french language is really great and Quebec is a beautiful province. Where I struggle is vocabulary, I Can understand a lot, but my ability to have a conversation is really terrible.
You have to conversate, no matter how bad you think you are. You could study for years, if you never speak/hear the language it's not going to stick. It's why most of us speak English in Qc, it's just very easy to practice.
Ca fait plaisir un humoriste comme toi qui traite de temps en temps de sujet plus sérieux qui lui tiennent à coeur ! Travail toujours au top avec le petite touche d'humour très agréable. Big up browwww
*attaque le montage de sa vidéo après des heures à glander* *Thomas Gauthier sort une nouvelle vidéo* *Regarde sa table de montage* *Ferme le logiciel et lance la vidéo*
Merci pour to travail Thomas. En tant que basque et française qui va bientôt vivre au, Québec, ton apport sur la politique et l'histoire du 'pays' m'aide énormément. De plus, je me retrouve dans le même cas avec la langue basque complètement écrasé et dénié par la politique française. Merci pour ton travail et ton humour. Hâte de la suite sur les peuples autochtones!!
Le Français est pourtant le sel qui donne au Canada toute sa saveur. Sans cette promotion de l'espace francophone, comment ton pays multinational pourrait faire valoir ses différences avec son puissant voisin? Penser en français, c'est aussi penser selon d'autres catégories, c'est voir le monde différemment. C'est s'affirmer, comme toi, en opposition à une certaine mondialisation néolibérale cosmopolite. Ce n'est pas un poids mort mais l'ouverture à une internationale linguistique de premier ordre.
PE tu comprend vraiment pas la mentalité English (je précise bien English et non anglophone): l'Empire est le centre de l'Univers, le summum de la Civilisation, encore aujourd'hui. Ze Queen est leur symbole d'Énernité; son décès à venir bientôt sera peut-être un changement, mais j'en doute. Donc il est naturel que tous les peuples, même la France, gravitent autour.
On fait semblant que le français est important, la réalité est tout autre. Je vis au Québec, et les anglos du reste du Canada qui viennent dans ma région (Mont-Temblant) ne font aucun effort pour parler notre langue. On peut même constater qu'ils en tirent une fierté. La loi sur les langues officielles a été créée pour calmer les mouvements nationalistes au Québec. La loi a eu un effet inverse. Cette loi comporte tellement d'exceptions et de zônes grises que les autres provinces se servent de ladite loi pour couper les services aux francophones. On ne peut rien faire, car le cadre légal est respecté.
Thomasss!!!! Ça serait trop cool que tu fasses un épisode sur les écoles résidentielles et les pensionnats d’amérindiens, c’est un pan de notre histoire trop peu méconnue (parce que ça met pas les québécois en valeurs ben ben) et ça permettrait d’informer tellement de monde la dessus pis jpense juste que c’est un bon sujet pour tabou là là (parce que c’est ultra tabou looool)
En tant que français, c'est une situation qu'on ne connaît pas du tout et on n'imagine pas les enjeux lié à la défense de la langue et de la culture dans les autres pays. Merci de nous cultiver et de nous rendre un peu moins egocentrés !
Je suis issus d'une famille franco-ontarienne et d'une famille acadienne. Mes parents se sont connus au Québec et, avec du recul, le Québec devait choisir entre essayer de sauver son "petit-frère" de la noyade et de risquer de périr avec lui ou bien de se sauver lui-même de son naufrage. Le Québec ne s'est pas forcément sauvé, il s'est échoué sur une berge, mais à tout de même tendu une perche à son "petit frère." Sans la peur que le Québec a semé au Canada, les anglophones aujourd'hui auraient encore plus de mal à nous respecter ou seulement de parler de bilinguisme. Ils ont peut-être êté à l'encontre de ce que mes ancêtres voulaient, mais sincèrement, centraliser le pouvoir aurait été un coup de mort : tous les francophones auraient été minoritaires et sans voix. Au moins, le Québec de nos jours peut faire valoir la cause francophone.
Je voudrais sincèrement remercier J. J. MesCullottes de m’avoir permis au travers de son racisme, de découvrir Thomas Gauthier. Super canal j’adore tes vidéos!
Je comprends pas les Canadiens anglophones qui se plaignent de l'influence du français, la majorité des institutions fédérales sont du côté anglais, tout est en anglais, partout! Le français est obligatoire pour certaines professions, et encore... Apprendre une autre langue ouvre des portes et le français reste une langue parlée à travers le monde. Donc je comprends pas pourquoi certains chialent !
La logique derriere (qui est presentee dans la suite de la video du canadien anglais enerve), c'est de dire que les professions dans l'administration canadienne demandent a ce qu'on soit bilingue. De ce fait, comme il y a proportionnellement plus de bilingues au Quebec que dans le reste du Canada, les Quebecois sont sur-representes au gouvernement et dans les postes de pouvoir.
Le problème c'est que beaucoup d'anglophones (mais pas tous) ne veulent pas apprendre le français car ils ont une mentalité colonialiste et se refusent à apprendre la langue des vaincus.
Trois lettres : Ego. Ils trouvent que deux langues officielles, c'est trop, moi, je dis que ce n'est pas assez. Il nous manque les langues des vrais peuples fondateurs.
@JB Ham Je ne suis pas entouré d'anglais dans ma province et pourtant, j'ai trouvé le moyen d'apprendre l'anglais. Idem pour l'espagnol et le portugais. Quand on veut, on peut et on s'entoure de gens qui parlent la langue. Des francophones, ils y en a partout au Canada et les français sont le plus grand groupe d'immigrants au Canada.
Gros soutien pour les francophones hors Québec isolés , esseulés et parfois bafoués. Résistez , vous êtes dans vos Droits. Salutations d'un français perdu dans sa campagne
vous avez pratique des crimes contre l'humanité contre les peuples que vous avez colonisé et vous continuez à le faire. L'armée française a violé des enfants en Centrafrique. Vous niez la culture des nations que vous continuez à appeler régions comme ma Provence et vous mettez en prison les indépendantistes quand vous ne les assassinez pas hors proces comme au Pays Basque (GAL dans les années 80), en Corse (Francia qui a assassiné Guy Orsoni), en Kanaky (gendarmerie française qui a assassiné Tjibaou, Élie Domota et bien d'autres encore) et même en Provence avec le leader de Poble d'oc. Bref la liste des crimes de la France est infinie. L1 j'ai choisi de centrer sur la question coloniale et linguistique. Mais par contre au Québec vous soutenez par géopolitique.. quelle hypocrisie.
@@dynabaxlotakugamer694 pourquoi s'embêter ? mais c bien t'es observatejr les otakus gamers ne serait ce donc pas tous des abruris (fusion de ahuris et abrutis ou juste erreur de mon clavier à toi de le dire) finis ?
@@LePierrackOfficiel Je suis pas d'accord moi je soutient les québécois en étant française et je ne le fait par géopolitisme et je pense que d'une manière générale les gens en France qui soutiennent le Québec ne le font pas avec une intention purement stratégique. D'ailleurs c'est idiot de penser que des gens lamdas écrivant des commentaires de soutient le font avec des intérêt quelconque.
Pas étonnant, quand les films ou l'avis d'experts québécois sollicités sont sous-titrés ou doublés à la télé, sous prétexte que les Français sont allergiques aux accents autres que le leur, le sort du français en Amérique du Nord, ne les préoccupe pas. La France est nombriliste, obnubilée par les USA, erronément désignés ''Amérique'', faisant abstraction du Mexique et du Canada, qui en font aussi partie. De plus, la France a la prétention de se comparer aux puissants USA, qu'elle honnit mais envie ! Paradoxal... On vous aime bien quand même ici.
La France métropolitaine connait les mêmes problèmes linguistiques, notamment avec les langues régionales comme l'Occitan, le Breton, le Corse, le Basque, l'Alsacien, le Flamand, etc... Certaines de ces langues ne sont mêmes pas reconnus comme des langues.
Bizarrement je me sens un peu comme un québécois Surtout quand ils nous ont associé avec les nordistes et qu'ils n'ont pas mentionné notre région dans le nom
@@dbo514 Je pense pas que ça soit de la prétentieux (dans ce cas là) c'est juste que les chaînes et boite des production préfèrent faire du contenu pas polémique et bien mignon. ça s'adresse à des gens qui en ont rien à foutre de ce genre de problématique
En tant que français, c'est hyper cool d'avoir un point de vue intérieur de la situation politique du Canada et plus particulièrement du Québec, ça permet de se faire une idée des enjeux qui s'y déroulent ! Super vidéo comme toujours ! Bravo
I hope you read this but French will die if you guys don’t keep up the fight. In Louisiana we use to have so many French speakers now were down to only about 200,000k from people being forced to learn English and them taking it out of schools. You should look up the history of Cajun French it came from Canada 🇨🇦 to Louisiana.
Yeah, I've read that as recently as the late 60s there was about 1 million French speakers out of a population of 3 million. What happened in Louisiana is the same thing that happened to French speakers in Western Canada, they were forcibly educated in English and French was virtually banned from the public sphere.. Hopefully French can survive in Louisiana. Respect à nos cousins cajuns de Louisiane!
dbo514 thank you so much hopefully you guys keep up the fight and don’t let them take it from you. Language is what ties people to culture. People who only speak English don’t understand that.
@@klarissaclairiton9010 and what is your point actually? They didn't say that they shouldn't speak English they are just saying that they shouldn't let go of their French heritage because it is part of their culture. I am from Quebec and I live in montreal, in the world we live in I think it is better to learn English for the matter of getting a good paying job, but I won't let go of my first language and I'll teach it to my kid because it is part of his culture. And being bilingual is good especially if you are from a young age it help learning other language faster
@axel lefevbre I think the issue is that some of us feel like we have to learn French to join the bilingual elite in Canada. I’m learning French as my fourth language right now and the issue is that it takes up like 3 years of your life. It makes me wonder what else I could have achieved, if French didn’t have an imposed importance around here. As for why i said “bilingual elite” I just commented this: Where I grew up the french minority was actually viewed as an elite minority. Everyone in Alberta knows English just from living here, so the French students at our school would openly say “We’re better than you because we know two languages” Now a lot of jobs, especially government ones, require French as a second language which does actually make the French speaking minority here a privileged group. This special status leads to resentment because other minority languages are more common. i came across many more spanish speaking people where i lived for example. yet the only the fewer french bilinguals enjoy the enhanced job opportunities, particularly the enhanced ability to participate in politics. It makes sense. but it is also a birth privilege.
C’est ironique et en même temps triste de voir qu’on supprime des lieux publics juste parce qu’ils parlent français ou pour d’autres raisons que j’ignore. Pourtant plus on parle de langues mieux c’est. En tout cas vive la culture québécoise et un grand respect pour toutes les personnes qui ce battent pour ça
C'est vraiment hyper intéressant. Je suis un Québécois vivant en Suisse mais je n'étais pas au courant de tous ces enjeux-là. Du coup merci de m'éclairer sur le sujet.
Encore une fois une vidéo très intéressante Thomas ! Étant française, nous n’avons aucun cours sur le Québec mais je trouve génial d’en apprendre plus grâce à toi ! Continue comme ça 👌👏🏻👏🏻
Tout le long de la vidéo j’espérais que tu rappelles que les francophones au Canada ne sont pas une simple minorité linguistique et culturelle comme une autre, mais bien un des deux peuples fondateurs du pays. C’est quand-même pas rien, considérant la façon immonde dont ils se font traiter (Québec y compris). Ça peut paraître évident, mais plusieurs ont tendance à l’oublier. Ça aurait aussi été le fun d’énumérer les années où l’éducation française a successivement été interdite dans toutes les provinces à l’exception du Québec.
C'est super intéressant. Je trouve quand même ça dommage que la francophonie ( et particulièrement la France ) ne soit pas impliqués dans la sauvegarde de la langue française en Amérique. Je pense que même s'ils sont des citoyens canadiens, on [les francais] a une responsabilité historique envers ces populations.
En effet, se serait assez compliqué pour la France d'intervenir dans ce débat là compte tenu de ce qui s'est passé dans l'Histoire. On a quand même abandonné le Québéc à deux reprises et lorsque De Gaulle a tenté d'intervenir, le gouvernement fédéral a coupé les relations diplomatiques par peur d'une révolte. Après, je me demande aussi si les Québécois, à l'heure actuelle, accepteraient cette intervention ? Car quelque part ça pourrait revenir à se mêler des affaires d'un pays étranger.
Non, je crois effectivement que la France doit agir. Agir dans le sens de régler le problème? Bien sûr que non. Elle doit agir en tant que relais médiatique, ce qu'elle ne fait pathétiquement pas! Après tout le berceau du français reste la France.
@Chloe Beaulieu La différence majeure, c'est que les États-Unis se sont battus pour leur indépendance, alors que le Québec a été abandonné. De plus, c'est une question de solidarité culturelle; un pays indépendant protégeant une culture qui ne l'est pas. D'ailleurs je profite du moment pour emmeder Voltaire. On est plus que quelques arpents de neige, maudite marde!
En même temps c'est pas étonnant ils sont moins de 1 million et leur impact culturel est malheurseuemnt très faible car ils n'ont pas d'État pour le propager, ce que nous au Québec avons la chance d'avoir. Et encore, même au Québec, comme on n'a pas notre pays notre rayonnement international est ombragé par le Canada, pays anglophone pro-USA
Merci. Au Québec on oublie trop souvent les autres communautés francophones et je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur celles-ci. J'espère que tu feras cet épisode sur les peuples autochtones.
Au Nouveau-Brunswick aussi ça va mal, le gouvernement viens d'engager des ambulanciers unilingue anglophone. Ça veut dire que si une vieille dame française fait un malaise, le service ambulancier ne pourras pas lui venir en aide à 100% elle ne pourra pas leurs dire où elle a mal.
@@Volth Où est la différence ? Je croyais qu'être xénophobe voulait dire être sexiste, conservateur, raciste, et toutes les vieilles pensées... Merci d'avance !
@@philippe_paradis-cadieux (Je ne suis pas un expert, et je suis mauvais pour expliquer, donc ne prends pas tout ce que je dis pour fait acquis) Le canadien français n'est pas une race, la majorité d'entre nous sommes blancs tout comme la majorité des canadiens anglais le sont. On ne peut donc pas parler de racisme puisqu'on fait partie de la même race. La xénophobie est une peur, une haine, une hostilité à ce qui est étranger, différent. Ça abrite donc la culture, la langue, la religion, l'ethnie... si je ne dis pas de conneries, le racisme est une forme de xénophobie, mais c'est aussi étendu à autre chose. Donc la grosse différence serait que le racisme ne se concentre que sur une facette de la xénophobie. (Par exemple, si on parle de personnes qui sont contre les musulmans, on parlerait toujours de xénophobie et non de racisme puisque l'Islam est une religion et pas une race. Un homme blanc peut être musulman autant qu'un arabe peut être catholique)
C’était pas un épisode drôle mais un de ceux que j’ai préféré. Je trouve ça vraiment intéressant comme sujet et peu aborder dans le territoire européen francophone. J’aimerai bien d’autre vidéo du même style cependant je ne sais pas si l’inclure dans tabou est une bonne idée, certes c’était le principe de l’émission mais vu la tournure humoristique de celle-ci je pense qu’une autre émission est la bienvenue. Ou alors faire des tabou spéciaux Québec et communauté francophone au sein du Canada 🤷🏻♂️
Je t'ai mis un pouce dans les airs !😊 Très bien tes vidéos qui font découvrir le Québec et le Canada, à chaque fois je le rend compte que j'en ai une vision idyllique un peu erronée. Merci 😘
est-ce que je suis rendue au point de te citer dans un travail pour un cours de maitrise? oh que oui est-ce que la prof va consulter mes sources? j'en doute fort est-ce que j'espère qu'elle le fasse? *yessir*
JayJay à tellement l'air de prendre les français, que ce soit québécois ou hors Québec, de haut Ça me répugne des gens comme ça À part ça, Bonne vidéo, lâche pas!!! ;)
Question pour tous les québecois : le premier ministre du Québec a annoncé vouloir limiter l'immigration MAIS a incité les francophones d'Europe à venir s'installer au Québec. Pourquoi selon vous ? Et est-ce que vous partagez cet avis ?
Les immigrants non-francophones préfèrent apprendrent l'anglais car c'est plus facile. Après être devenu anglophone, ils quittent le Québec ou ne communique qu'en anglais. Désormais il y aura moins d'immigrants mais l'assimilation et l'apprentissage du français sera une priorité.
pas tellement. L'idée de promouvoir un peu plus l'immigration francophone me plait (même si je suis pas nécessairement pour la limitation de l'immigration en général). Mais pourquoi juste de l'Europe? Il y a pleins de francophone aussi en Afrique. "On veut des immigrants francophones, mais on les veut de la bonne couleur!" ne sonne pas comme mon Québec, inclusif et accueillant pour tous.
Encore une masterclass de la part de Tomlivlog t'es vraiment le boss même si c moins drôle c'est toujours dla qualité :) (j'ai dû faire pas mal de retour en arrière parce que j'ai pas l'habitude d'utiliser mon cerveau pour réfléchir à des sujets aussi intéressant et complet sur Youteub)
C'était super intéressant ! Je suis Belge et je ne connaissais pas du tout la situation des francophones au Canada. Merci pour cette vidéo, et courage pour la suite ! ^^'
Working on english subtitles. Thanks for your patience.
We are very grateful.
Ah u do speak English shouldn't you be speaking French 🤣🤣🤣
Thomas Gauthier well first of all, merci for getting me intrigued in the situation in québec, and second of all, merci for partly encouraging me to learn québécois french because i’m in the crossroads of deciding to migrate over to québec
@@JJMcCullough is grateful for the translation, then he uses the fact that more French Canadians are bilingual than English Canadians as an argument against official bilingualism’s policies that protect French. There is a French word we use in English for that kind of person...
@@spamassist If you need help, like casual talk not professional, I can help you, I'm known arround my friends for having a good french and being a nice/ ''non-threatening'' teacher
En tant que francophone hors-Québec et Acadien de la Nouvelle-Écosse, j'dois admettre que j'apprécie énormément que tu fasses une vidéo sur les enjeux des minorités francophones.
T'es cool Thomas.
Bizar, moi je trouve qu'il est dans le champs ben raide lol...
Restez fort et ne vous soumettez jamais à l'anglais les cousins !!!
FwoGiZ sur quoi entre autre ??
Je suis Français du Poitou et apparemment les Acadiens vous venez de chez nous ! Mais du coup c'est quoi la nouvelle écosse ? Apparemment les Acadiens parlent le même patois que mes grands-parents ! (Patois que je suis en train d'apprendre avec mon père et la vielle famille mais je suis curieux de l'Histoire des Acadiens et de ce qu'est la nouvelle écosse !) après je peux googler mais tu serais le premier acadien avec qui je converse donc c'est aussi fun
Tu connais tu P'tit Belliveau ?
Du dit " moins drôle " mais perso je m'en fous, car, t'es clairement la personne la plus intéressante pour m'expliquer l'histoire et la politique du Québec/Canada et me la faire comprendre! Ton travail est simplement génial, continu comme ça Thomas!
@@verdak5088 bon bon bon, on ne peut plus complimenter
@@verdak5088 Vraiment ? Le but de faire un commentaire est de partager sont avis et sont ressentis, donc avant d'ouvrir ta grande bouche, arrête de critiquer de façon ''non argumentatif'' les autres merci (Steel le meilleurs x))
Steelorse Sauf que moi je comprend pas ce qu’il dit
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Si c'est le propos, ta cognition fait défaut, si c'est la façon dont Thomas Gauthier le livre, fort claire, peux-être est-ce dû à un TDAH, non diagnosticqué...
@@bete-a-cornes6980 Peut-être est-il simplement un francophone qui n'est pas canadien et, en tant que Français, je peux assurer que ça demande certainement plus de concentration, de comprendre. Alors parler de système cognitif défectueux me semble gratuit et inadapté. Quant au TDA/H, si tu te voulais taillant comme avec la cognition, c'est raté puisque ce n'est ni un trouble ni une maladie, puisque ce "trouble" n'existe pas, mais une étiquette inutile que mettent des pseudo-savants normo-pensants sur des personnes surefficientes pour enrichir les laboratoires pharmaceutiques.
English-speaking viewer here - thanks for breaking down the history and still-running issues about French Canada. I learned a lot from this, and I feel like I have a more balanced perspective now.
Merci d’être ouvert d’esprit, ça fait différent de ce qui se passe dans le RoC...😘
Respect!
Il ne fait plus de blagues sur son ex !? Ça veut dire qu'il a trouvé une nouvelle blonde ! C'est sur !
Deduction foireuse mais pleine d'espoir ? Je prends !
Plus de blagues sur Rihanna non plus, ils se sont sûrement remis ensemble!
Ou il est tendance joyeux lgtb en ce moment, c'est le risque avec les francophobes
Connaissant Thomas , jpense que ça va juste durer 3 ans
L’amour est une illusion
Alors le meeting de l'élite francophone canadienne, on fait ça après le lunch de l'illuminati de youtube ce mardi?
Je suis une élève à une école francophone en Ontario (à Ottawa), et je suis d'accord que la lutte pour l'égalité entre les deux langues officielles est difficile. Moi-même j'ai assisté à plusieurs protestes contre les lois de Doug Ford, et je peut fièrement dire que nous n'abandonnerons jamais la cause. Je suis contente de voir d'autre gens s'intéresser au sujet des minorités francophones partout au Canada. Je continue à être une fière franco-ontarienne, malgré les difficultés posées par les lois anti-Français. Comme toujours, super vidéo! J'ai hâte à celle sur les autochtones.
J'aime beaucoup tes vidéos. J'ai besoin de tes tabous et de ton sarcasme, l'humour intelligent se fait plus rare... haha continue 😁
Je suis franco-ontarienne et j’approuve ce message. Merci, Thomas! Tu as une si grande sensibilité aux enjeux.
Tu aurais pu parler du Règlement 17 en Ontario, c’est notre plus grand traumatisme collectif (loi du gouvernement conservateur - sans surprise - en 1912 qui interdisait carrément l’enseignement du français dans les écoles dans le but de supprimer complètement la langue). Mais Montfort et Ford, c’est plus récent et tout aussi pertinent. On t’excuse donc.
Les imbécilités crasses de Ford auront eu le seul avantage de nous rendre visibles aux yeux des Québécois, des Américains, voire de la communauté internationale. Et c’est rare qu’on se sent visibles.
Marie-Ève Trahan et c’est trop rarement que vous revendiquez haut et fort.....maintenant voyons combien de temps cela va durée, il est urgent d’agir et il est 11h58 pour les franco-Ontariens.
Je vous souhaite beaucoup de courage, et même de chance dans votre lutte pour vos droits.
Vous qui êtes une minorité de Canadiens française dans un Ontario anglo-saxon dirigé par ce débile de ford qui n'arrête pas de provoquer des attaques contre vous.
La situation n'est vraiment pas facile pour vous cousins d'Amérique du Nord, mais je vous souhaite évidemment d'avoir un grand courage dans ce combat.
Et puis je vous souhaite également de réussir à rassembler tous les Canadiens français dans un même projet pour former à terme une grande nation française en Amérique du Nord, car l'indépendance du seul Québec ne serait pas suffisant puisqu'il abandonnerait près de 1 million de Canadiens français en dehors du Québec, ce qui serait bien sur très triste.
Cette chemise est extremement bien repassée.
Nous, les Philippins, n’avons aucun problème à apprendre le français ici au Québec. Nous aimons la culture canadienne française autant que la nôtre.
Tous les immigrants qui apprennent le français et respecte leur culture d'adoption sont des québécois à part entières. Quand j'allais à la maternelle, plus de la moitié de ma classe venait d'en dehors du Québec, 20 ans plus tard ils sont aussi Québecois et parlent avec le même accent que moi.
La guerre entre Francais et Anglais au Canada est du même genre qu'en Belgique avec le Français et le Néerlandais .
Ps: j'ai été au Québec au mois d'aout passé. J'ai adoré ! Vous êtes des gens bien et je kiff votre mentalité !
Encore qu'on est beaucoup plus proche d'une égalité niveau nombre de locuteur.rices, ce qui fait qu'on risque plus une scission du pays que le fait qu'une langue l'emporte sur l'autre et que ce sont les francophone qui ont essayé un moment de rayer le neerlandais du paysage. Je crois aussi qu'on a bcp plus de bilingues des 2 communautés (voire trilingue pcq en général mes conversations avec des neerlandophones se font en trois langues).
Je suis Franco-Ontarien vivant au Québec et j’ai vraiment apprécié ta vidéo. Toutefois, j’aurais remonté plus loin dans l’histoire. Déjà, on ne parle pas du règlement 17, ce qui a interdit l’enseignement en français en Ontario en 1912. Il y avait des lois comparables dans d’autres provinces aussi! Sinon, bon travail :)
tes capsules devraient être au programme en 6e année. Tes explications sont claires et ton ton abordable à tous. Bravo.
Soutien français aux canadiens francophones!!! On est avec vous!
vous avez pratique des crimes contre l'humanité contre les peuples que vous avez colonisé et vous continuez à le faire. L'armée française a violé des enfants en Centrafrique. Vous niez la culture des nations que vous continuez à appeler régions comme ma Provence et vous mettez en prison les indépendantistes quand vous ne les assassinez pas hors proces comme au Pays Basque (GAL dans les années 80), en Corse (Francia qui a assassiné Guy Orsoni), en Kanaky (gendarmerie française qui a assassiné Tjibaou, Élie Domota et bien d'autres encore) et même en Provence avec le leader de Poble d'oc.
Bref la liste des crimes de la France est infinie. L1 j'ai choisi de centrer sur la question coloniale et linguistique.
Mais par contre au Québec vous soutenez par géopolitique.. quelle hypocrisie.
@@LePierrackOfficiel bro ça a pas rapport c'est un individu qui dit qu'il nous soutient pas un pays
@@LePierrackOfficiel n importe quoi tu balances des inepties comme le viol des enfants en centrafrique qui n a jamais été prouvé ! et moi aussi je suis provencal votre utopie indépendantistes est ultra minoritaires !! vous etes ridicules ! juste des petits communistes ou des islamistes qui veulent foutre la merde en france vous representez 0.01 % de la population de la provence !!
@@roms4154 ah bah faudrait savoir un coup ya le grand complot islamo-communiste qui menace la population et un coup on est 0,01% donc tu admets que l'islamisme est une idéologie extrêmement minoritaire qui n'est en rien le danger numéro 1 menaçant la population comme le disent les médias bourgeois ?
les viols en centrafrique c'est absolument prouvé, tu es un menteur
@@roms4154 osco lou khalifa communisto de Prouvènço
Je suis contente que tu parles de cet enjeu important, Thomas. Même au Québec, nous en parlons peu et plusieurs ignorent même l’existence des francophones hors Québec. Je ne suis pas la plus grande adepte du fédéralisme canadien, mais je les soutiens quand même moralement dans leurs revendications. Je crois que si on ne peut pas faire grand-chose pour eux politiquement, nous pouvons (ou devrions) au moins leur donner une voix dans l’espace culturel.
Aussi, j’ai bien hâte de voir ta vidéo sur la question autochtone. S’agissant d’un sujet assez explosif, je ne saurais trop te recommander de faire des recherches assez poussées, et surtout, de faire la distinction entre la manière dont les Anglais et plus tard le gouvernement fédéral traitaient les autochtones par rapport aux Français et au Québec. Je vois beaucoup d’amalgames sur la question, mais je crois qu’il importe de faire la distinction : les peuples autochtones en Nouvelle-France étaient pour la plupart nos alliés et nos partenaires d’affaires. Le Roi de France a strictement donné l’ordre que les Français n’usent pas de violence et traite les autochtones avec respect. Même plus tard, dans la Déclaration d’indépendance du Bas-Canada, on a stipulé que les Autochtones disposeraient des mêmes droits civils que tout le monde (chose qui n’est pas encore faite aujourd’hui en passant). Sans parler de la Paix des braves qui respecte bien plus la souveraineté des peuples autochtones que la Loi sur les Indiens du fédéral ne le fera jamais. Évidemment, il ne faut pas tomber dans l’angélisme, nous avons tout de même des torts historiques (la participation active à l’entreprise des pensionnats autochtones mandatés par le gouvernement fédéral et la Crise d’Oka), mais il ne faut pas faire d’amalgame non plus.
En tout cas, je te laisse avec cette publication reddit qui explique bien la relation qu’entretenaient Français et Autochtones. Quelque part dans les commentaires on cite également un livre sur l'Histoire du Québec qui semble très intéressant : old.reddit.com/r/AskHistorians/comments/afwwgp/is_it_true_that_french_settlers_in_quebec_treated/
Il ne faut pas non plus oublier la décente policière à Restigouche
Merci de rectifier le tir sur les premières nations et les québécois. À chaque fois que quelqu'un s'empresse de faire de tels amalgames, ça me met dans tous mes états et je passe 30 minutes à rédiger un texte qui exprime mon désaccord et ma colère.
I was very lucky to have an uncle that gave me some information on the discrimination and stigmas Francophones in Manitoba have faced that I never knew. He helped give me a great respect for Canada's Francophones and give my pride in my Francophone heritage.
Marde... Maintenant il sait qu'on a créé une élite sans lui...
Tabarnak Justin you had ONE job !
Par contre c’était la job de François Legault 🤣
Pile à l'heure pour le goûter
Pas au Quebec 😂
@@ad5047 Pile à l'heure pour déjeuner haha
le gouter haahaha
@@pigggy2313 Hahahaha moi aussi j'ai ris, le petit goûter
J'ai oublié de goûter ! =C
Yeah! Mon envie de Thomas Gauthier devenait aussi encombrante que mon insatiable anxiété vis à vis de ma mort.
Torture intellectuelle. Lifen't. Bisous
oh j'ai hâte de voir l'épisode sur le bafouillage de la culture du peuple autochtone !
J'apprends le français en ce moment et merci d'avoir inclus les sous-titres anglais.
Green Moon contrairement à J.J.😘
Je ne pouvais pas croire mes yeux lorsque j'ai vue cette vidéo! En tant que francophone vivant en Alberta (une province ummm spéciale.... ) il est très rare qu'un tel sujet soit abordé. Merci d'offire une représentation a tes chères amis frencophones d'hors Québec! Si jamais tu veux une perspective francophone d'hors Québec pour une de tes vidéo n'hésite pas de me contacter! Sa serais trops cool!
Tellement rare qu’ont pourrais penser que ça n’existe pas, alors que c’est de loins la plus fréquente au Canada. Suffit de lire n’importe article parlant du Québec dans la presse anglophone, les commentaires sont encore pire.
Je suis française et je trouve ça tellement bien que tu nous fasse découvrir l'envers du décor ! Courage à vous et vive le Français mdr !
Très belle vidéo Thomas, merci. -d' un canadien français du Nouveau-Brunswick
Allô! Moi je suis un descendant d'acadiens réfugiés au Québec lors de la déportation!
Je découvre cette vidéo plus d'un an après sa parution, je suis français et franchement il faut que tu continues ce genre de vidéos politique même si c'est moins joyeux je trouve que tu expliques vraiment bien ! T'es mon principal canal d'information sur la politique canadienne et je pense être loin d'être le seul en France ! Continue !
SALUT THOMAS T'ES TROP CHAUD
Ouiiiiiiiiii😍😍😍😍😍😍
Oui
Au moins autant que Justin Trudeau
@@ImpossibleVids Même plus haha!!
Toujours d'actualités ce débat, cest bien de voir un gars comme toi le mentionner haut et fort, keep going!
je vis en colombie britannique et je viens du québec je vais dans une école "francophone" sauf que les gens ne savent presque pas parler en français voilà
super ta vidéo
Courage !
Si il y avait ça au Québec une école anglo qui parle pas vraiment anglais je peux tu te dire que ça ferais tout qu'un drame et qu'on serais des "racist french frog"
@@mreddyfeelgood S'il y avait*
@@dma93-ch merci j'ignore comment j'ai fait pour écrire ça ...je suis le premier à dire que ce genre de fautes fait mal au yeux :/
@@mreddyfeelgood Comment tu fais pour être une "french frog" si t'es canadien, ça n'a aucun sens !! Après se faire accuser d'impérialisme culturel ("ils nous imposent leur langue, ah mon dieu !!") par des anglo-saxons les mecs, vous êtes vraiment forts !!! Bon moi qui suis français, c'est-à-dire qu'en impérialisme culturel j'ai quand même un petit niveau, sans vouloir trop me la péter, ben les anglo-sax' ils sont tranquille sur le podium si on fait un concours global. Donc si vous leur collez les miquettes vous devez quand même être bien flippants, excusez-moi de vous le dire !!!
Ok, mais cette vidéo était tout simplement incroyable!! J'aime énormément ce genre de vidéos avec un volet plus «sérieux» (si on peut le dire ainsi). J'ai bien hâte de voir celle sur les relations Canada-Premières Nations (même si je sais pertinemment qu'il n'y a presque rien de beau dans cette histoire). Merci d'éduquer de plus en plus de gens sur ces enjeux importants!
Vidéo super intéréssante comme d'habitude! 👍
Hâte de revenir faire quelques concerts chez les amis Quebecois!!! 🍁
Ah enfin mon envie de divertissement commencer à être aussi grande que mon anxiété sociale
Édit : arrêtez de mettre des likes mon envie d’écoute du au fait que je suis québécois commence à être enfin comblé
Ah enfin mon envie de divertissement commencer à être aussi grand que mon PENIS
@@icedshadow5789 ah beh si mon envie était très très grande sinon je serai sur une vidéo de Mohammed henni
@@icedshadow5789 je te laisse découvrir par toi même mdr
Thomas, ta capacité a manier autodérision, sarcasme et sérieux est remarquable. Change pas 💪🏼
C'est peut être moins drôle que d'habitude mais ça reste vraiment intéressant, je pense pas que ça soit une si mauvaise chose de faire quelques épisodes un peu plus sérieux... T'as des trucs à dire et c'est cool d'essayer de faire bouger les mentalités à ton échelle !
Ça reste vraiment toujours aussi sympas à regarder, quand je vois une de tes vidéos poper dans mon fil d'actualité TH-cam c'est la joie a tout va, que ça soit un tabou sérieux ou juste une vidéo un peu plus absurde comme tu le faisais plus avant ( genre "La Neige" ou "Ego" )
Les gens te table Thomas, et moi aussi ! Tes vidéos sont toujours aussi bien a regarder, depuis tes vlogs où tu sortais de ton placard jusqu'a aujourd'hui,
T'es une pépite de TH-cam.
J. J. a au moins une qualité rédemptrice. C'est grâce à lui que j'ai trouvé votre chaîne. Étant anglophone bilingue (un sorte de licorne super élite selon J. J.) je peux vous dire que ses opinions sont extrémistes, même pour un conservateur. Bien qu'il y ait des gens qui pensent comme lui, il amplifie ses opinions afin de générer du traffique pour sa chaîne. TH-cam m'a suggeré son vidéo plusieurs fois avant que j'ai eu le malheur de cliquer la-dessus.
Nicolas Carmichael merci d’exister, je commençai à désespérer de trouver un anglophone comme toi........
En tant que francophone noir, les vidéos de J. J. round sont là première fois que j'ai ressenti du racisme non pour ma couleur de peau, mais pour la langue que je parle. Qu'il aille se faire f****
Thomas Gauthier, autrement appelé "Personne intelligente et drôle qui fait des vidéos en parlant de certains sujets de manière réaliste et mesurée tout en dénonçant certains points négatifs qu'on peut trouver en ce monde." J'aime beaucoup tes points de vue, t'es pas le seul à penser que des trucs du genre 'rejet de la langue française au Canada' ou 'discrimination d'une minorité' sont mauvais ! Merci de faire prendre conscience aux gens de certaines choses avec humour, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos ♥
Je suis du Brésil et je viens de conaitre votre channel. Félicitations! Vous faites un très bon travail. C'est très dificille à trouver des choises sur l'histoire du Canadá chez moi. Merci.
En tant que bête français de France, mais qui reçois beaucoup de touristes québequois, j'ai trouvé très intéressante la première partie, avec ce petit historique des années 60 à nos jours. Merci Thomas (et si tu veux venir en vacances, tu seras accueilli avec plaisir)
Ouaw une vidéo super super intéressante ! Tu raconte très clairement les choses, et dans ce cas ici je t'ai trouvé plus "objectif", moins manichéen, c'était hyper intéressant comme histoire ! Moi qui n'avait même pas imaginé qu'il pourrait y avoir des francophones hors Québec... Comme quoi, quand tu es plus calme et que tu fais moins de blagues ça fonctionne bien aussi ! Hâte de nouveaux tabous
J'ai toujours considéré les Québécois comme nos cousins et apprendre ce que vous avez subis me fais beaucoup de peine force a vous .
thank you for whoever does the CC so i can enjoy this content. Canadian political content is of great interest to me, trying to learn our other official language is just gravy.
J'adore ce genre de contenu, en tant que français on est pas forcément au courant de ce qu'il se passe pour les communautés francophones de l'autre côté de l'atlantique, ce genre de vidéo nous permet de découvrir ces situations qui existe sûrement dans d'autres pays où plusieurs langues sont parlées. Hyper intéressante comme vidéo et toujours hyper bien faite avec juste la dose d'humour qu'il faut ! Continue à nous régaler Thomas ☺️
Je suis un anglo-Ontarian. Je parlez pas bonne français, mais j’ai apprendre la français. Ils n’enseignent pas bien le français à l’école en Ontario et, une fois leur diplôme obtenu, nous sommes seuls, sans services disponibles pour améliorer notre français. C’est suce.
If we could get the government to offer language classes for adults to actually improve their French. That would be a start.
I totally get that, it has to be difficult to practice French when its not necessary in day to day life. A good way to maintain your French a little would be to watch French-language TV shows. Série Noire is a fun show from Qc it's on Netflix. Bonne chance!
Well what do you know Québec does offer language classes for adults to improve their French!
I grew up in a french town in Ontario, learned french at a young age, and then moved to an anglo town.
The anglo town did not offer the same french schooling so I attended a immersion school. This stifled my french language learning, but also put me at a disadvantage because guess what, I never attended an english school before!
I would absolutely love to improve my french, the french language is really great and Quebec is a beautiful province.
Where I struggle is vocabulary, I Can understand a lot, but my ability to have a conversation is really terrible.
You have to conversate, no matter how bad you think you are. You could study for years, if you never speak/hear the language it's not going to stick. It's why most of us speak English in Qc, it's just very easy to practice.
@@JediMasterZao They are bullshit classes that charge to much... it should be free if its so important to keep the language.
Ca fait plaisir un humoriste comme toi qui traite de temps en temps de sujet plus sérieux qui lui tiennent à coeur ! Travail toujours au top avec le petite touche d'humour très agréable. Big up browwww
*attaque le montage de sa vidéo après des heures à glander*
*Thomas Gauthier sort une nouvelle vidéo*
*Regarde sa table de montage*
*Ferme le logiciel et lance la vidéo*
Plus sérieusement, pourquoi ne pas faire des explications aux canadiens uniquement anglophones pour les sensibiliser et pourquoi pas une pétition?
Mais nous on veut ta vidéo .
Tu remplace le montage par les révisions du bac et c'est moi
@@alkfouq8762 ça va venir, elle sortira juste 12 minutes plus tard que prévu à cause de Thomas :p
@@StardustYT les petions change rien.
Merci ! ! Ne t'excuse pas si c'est plus ou moins drôle ! On te suit car tu fais un travail de qualité ! Et whoua ! Quel boulot ! Continue comme ça !
Je suis un canadien français de l'acadien plus précisément de tracadie et je suis content que plusieurs personnes nous remarque
Merci pour to travail Thomas. En tant que basque et française qui va bientôt vivre au, Québec, ton apport sur la politique et l'histoire du 'pays' m'aide énormément. De plus, je me retrouve dans le même cas avec la langue basque complètement écrasé et dénié par la politique française. Merci pour ton travail et ton humour. Hâte de la suite sur les peuples autochtones!!
Habitant au Nouveau-Brunswick, ça fait du bien d’entendre ce que tu dis. Merci
Une fille de mon cours de sociolinguistique anglaise a partagé ta vidéo et je suis contente d'être allée voir haha ! C'était très intéressant :)
Le Français est pourtant le sel qui donne au Canada toute sa saveur. Sans cette promotion de l'espace francophone, comment ton pays multinational pourrait faire valoir ses différences avec son puissant voisin? Penser en français, c'est aussi penser selon d'autres catégories, c'est voir le monde différemment. C'est s'affirmer, comme toi, en opposition à une certaine mondialisation néolibérale cosmopolite. Ce n'est pas un poids mort mais l'ouverture à une internationale linguistique de premier ordre.
En effet, les francophones sont très salés.
PE tu comprend vraiment pas la mentalité English (je précise bien English et non anglophone): l'Empire est le centre de l'Univers, le summum de la Civilisation, encore aujourd'hui. Ze Queen est leur symbole d'Énernité; son décès à venir bientôt sera peut-être un changement, mais j'en doute. Donc il est naturel que tous les peuples, même la France, gravitent autour.
On fait semblant que le français est important, la réalité est tout autre. Je vis au Québec, et les anglos du reste du Canada qui viennent dans ma région (Mont-Temblant) ne font aucun effort pour parler notre langue. On peut même constater qu'ils en tirent une fierté. La loi sur les langues officielles a été créée pour calmer les mouvements nationalistes au Québec.
La loi a eu un effet inverse. Cette loi comporte tellement d'exceptions et de zônes grises que les autres provinces se servent de ladite loi pour couper les services aux francophones.
On ne peut rien faire, car le cadre légal est respecté.
T’es tellement parfait! Tout ce que tu dis est si intelligent et censé. Tu me donne de l’espoir sur l’avenir du Québec!
Sans compter les nombreuses lois hors Québec qui ont tenté d"interdir ou de restreindre l'accès à l'enseignement em français
Ultimatesadventures et réussi en grande partie hélas....😔
j’adore tes vidéos Thomas! vraiment différentes et rafraîchissantes. clairement ma chaîne préférée. good job man lâche pas!
Thomasss!!!! Ça serait trop cool que tu fasses un épisode sur les écoles résidentielles et les pensionnats d’amérindiens, c’est un pan de notre histoire trop peu méconnue (parce que ça met pas les québécois en valeurs ben ben) et ça permettrait d’informer tellement de monde la dessus pis jpense juste que c’est un bon sujet pour tabou là là (parce que c’est ultra tabou looool)
En tant que français, c'est une situation qu'on ne connaît pas du tout et on n'imagine pas les enjeux lié à la défense de la langue et de la culture dans les autres pays. Merci de nous cultiver et de nous rendre un peu moins egocentrés !
Je suis issus d'une famille franco-ontarienne et d'une famille acadienne. Mes parents se sont connus au Québec et, avec du recul, le Québec devait choisir entre essayer de sauver son "petit-frère" de la noyade et de risquer de périr avec lui ou bien de se sauver lui-même de son naufrage. Le Québec ne s'est pas forcément sauvé, il s'est échoué sur une berge, mais à tout de même tendu une perche à son "petit frère." Sans la peur que le Québec a semé au Canada, les anglophones aujourd'hui auraient encore plus de mal à nous respecter ou seulement de parler de bilinguisme. Ils ont peut-être êté à l'encontre de ce que mes ancêtres voulaient, mais sincèrement, centraliser le pouvoir aurait été un coup de mort : tous les francophones auraient été minoritaires et sans voix. Au moins, le Québec de nos jours peut faire valoir la cause francophone.
Je voudrais sincèrement remercier J. J. MesCullottes de m’avoir permis au travers de son racisme, de découvrir Thomas Gauthier. Super canal j’adore tes vidéos!
+1
JJ le conservateur n'expose qu'un seul côté de l'histoire et il ne fait qu'empirer les choses.
Je comprends pas les Canadiens anglophones qui se plaignent de l'influence du français, la majorité des institutions fédérales sont du côté anglais, tout est en anglais, partout! Le français est obligatoire pour certaines professions, et encore... Apprendre une autre langue ouvre des portes et le français reste une langue parlée à travers le monde. Donc je comprends pas pourquoi certains chialent !
Les mêmes raisons que les français sous la 3ème République l'orgueil gangrainer par les intérêt des élites
La logique derriere (qui est presentee dans la suite de la video du canadien anglais enerve), c'est de dire que les professions dans l'administration canadienne demandent a ce qu'on soit bilingue. De ce fait, comme il y a proportionnellement plus de bilingues au Quebec que dans le reste du Canada, les Quebecois sont sur-representes au gouvernement et dans les postes de pouvoir.
Le problème c'est que beaucoup d'anglophones (mais pas tous) ne veulent pas apprendre le français car ils ont une mentalité colonialiste et se refusent à apprendre la langue des vaincus.
Trois lettres : Ego.
Ils trouvent que deux langues officielles, c'est trop, moi, je dis que ce n'est pas assez. Il nous manque les langues des vrais peuples fondateurs.
@JB Ham Je ne suis pas entouré d'anglais dans ma province et pourtant, j'ai trouvé le moyen d'apprendre l'anglais. Idem pour l'espagnol et le portugais. Quand on veut, on peut et on s'entoure de gens qui parlent la langue. Des francophones, ils y en a partout au Canada et les français sont le plus grand groupe d'immigrants au Canada.
En tant qu'Acadien en Nouvelle-Ecosse je suis content de voir que les Quebecois commencent enfin a realiser qu'on existe. Très bonne vidéo!
Gros soutien pour les francophones hors Québec isolés , esseulés et parfois bafoués. Résistez , vous êtes dans vos Droits.
Salutations d'un français perdu dans sa campagne
vous avez pratique des crimes contre l'humanité contre les peuples que vous avez colonisé et vous continuez à le faire. L'armée française a violé des enfants en Centrafrique. Vous niez la culture des nations que vous continuez à appeler régions comme ma Provence et vous mettez en prison les indépendantistes quand vous ne les assassinez pas hors proces comme au Pays Basque (GAL dans les années 80), en Corse (Francia qui a assassiné Guy Orsoni), en Kanaky (gendarmerie française qui a assassiné Tjibaou, Élie Domota et bien d'autres encore) et même en Provence avec le leader de Poble d'oc.
Bref la liste des crimes de la France est infinie. L1 j'ai choisi de centrer sur la question coloniale et linguistique.
Mais par contre au Québec vous soutenez par géopolitique.. quelle hypocrisie.
@@LePierrackOfficiel tu copies colle ton commentaires à chaque fois qu'un français parle ou quoi ?
@@dynabaxlotakugamer694 pourquoi s'embêter ? mais c bien t'es observatejr les otakus gamers ne serait ce donc pas tous des abruris (fusion de ahuris et abrutis ou juste erreur de mon clavier à toi de le dire) finis ?
@@LePierrackOfficiel Je suis pas d'accord moi je soutient les québécois en étant française et je ne le fait par géopolitisme et je pense que d'une manière générale les gens en France qui soutiennent le Québec ne le font pas avec une intention purement stratégique. D'ailleurs c'est idiot de penser que des gens lamdas écrivant des commentaires de soutient le font avec des intérêt quelconque.
Génial, super instructif et plein d'empathie, vraiment bon !
Ce qui est fou c'est qu'en France métropolitaine on en entend pas parler et ni moi ni mes amis n'étions au courant.
Honnêtement les médias français aiment juste faire des reportages sur les cabanes à sucre et les castors. C'est des vrais prétentieux.
Pas étonnant, quand les films ou l'avis d'experts québécois sollicités sont sous-titrés ou doublés à la télé, sous prétexte que les Français sont allergiques aux accents autres que le leur, le sort du français en Amérique du Nord, ne les préoccupe pas. La France est nombriliste, obnubilée par les USA, erronément désignés ''Amérique'', faisant abstraction du Mexique et du Canada, qui en font aussi partie. De plus, la France a la prétention de se comparer aux puissants USA, qu'elle honnit mais envie ! Paradoxal... On vous aime bien quand même ici.
La France métropolitaine connait les mêmes problèmes linguistiques, notamment avec les langues régionales comme l'Occitan, le Breton, le Corse, le Basque, l'Alsacien, le Flamand, etc... Certaines de ces langues ne sont mêmes pas reconnus comme des langues.
Bizarrement je me sens un peu comme un québécois
Surtout quand ils nous ont associé avec les nordistes et qu'ils n'ont pas mentionné notre région dans le nom
@@dbo514 Je pense pas que ça soit de la prétentieux (dans ce cas là) c'est juste que les chaînes et boite des production préfèrent faire du contenu pas polémique et bien mignon. ça s'adresse à des gens qui en ont rien à foutre de ce genre de problématique
En tant que français, c'est hyper cool d'avoir un point de vue intérieur de la situation politique du Canada et plus particulièrement du Québec, ça permet de se faire une idée des enjeux qui s'y déroulent ! Super vidéo comme toujours ! Bravo
Tabou lé
Tabou ret
Tabou
Ta boussole est mal ajusté car l’aiguille m’a transpercé le cœur
non j'en peus plus. Ces blagues sont trop nul ! Noooooooon !
Tabou rse est vide car tu lui donnes tout ton argent sur Tipeee! ...non? Tu devrais!
C'est vraiment chouette que tu fasses des vidéos aussi instructives ! En temps qu'europeen j'avais jamais entendu parler de tout ça alors merci !
Tu avais manqué man... j’étais en manque d’accent canadiens et d’une bonne dose de sarcaaaaaasme
Accent québécois
accent canadien lol
Canada = 75% anglophone et le mec parle d'un accent francophone en le qualifiant de canadien... trouvez l'erreur!
C'est bien l'accent québécois ; )
le français québécois, acadien etcanadien sont trois variétés de langue différentes... et ici il s'agit bel et bien de Québécois!
@@fs400ion Je sais pas mais les français ont une fascination pour le Canada. Tu as beau leur dire Quebec, Quebec, Quebec, ils te répondront Canada.
Merci pour les sources ! Hyper intéressant ce sujet !
I hope you read this but French will die if you guys don’t keep up the fight. In Louisiana we use to have so many French speakers now were down to only about 200,000k from people being forced to learn English and them taking it out of schools. You should look up the history of Cajun French it came from Canada 🇨🇦 to Louisiana.
Yeah, I've read that as recently as the late 60s there was about 1 million French speakers out of a population of 3 million. What happened in Louisiana is the same thing that happened to French speakers in Western Canada, they were forcibly educated in English and French was virtually banned from the public sphere.. Hopefully French can survive in Louisiana. Respect à nos cousins cajuns de Louisiane!
dbo514 thank you so much hopefully you guys keep up the fight and don’t let them take it from you. Language is what ties people to culture. People who only speak English don’t understand that.
French is not important in the greater world. Everyone gravitates towards English.
@@klarissaclairiton9010 and what is your point actually? They didn't say that they shouldn't speak English they are just saying that they shouldn't let go of their French heritage because it is part of their culture. I am from Quebec and I live in montreal, in the world we live in I think it is better to learn English for the matter of getting a good paying job, but I won't let go of my first language and I'll teach it to my kid because it is part of his culture. And being bilingual is good especially if you are from a young age it help learning other language faster
@axel lefevbre I think the issue is that some of us feel like we have to learn French to join the bilingual elite in Canada. I’m learning French as my fourth language right now and the issue is that it takes up like 3 years of your life. It makes me wonder what else I could have achieved, if French didn’t have an imposed importance around here. As for why i said “bilingual elite” I just commented this:
Where I grew up the french minority was actually viewed as an elite minority. Everyone in Alberta knows English just from living here, so the French students at our school would openly say “We’re better than you because we know two languages” Now a lot of jobs, especially government ones, require French as a second language which does actually make the French speaking minority here a privileged group. This special status leads to resentment because other minority languages are more common. i came across many more spanish speaking people where i lived for example. yet the only the fewer french bilinguals enjoy the enhanced job opportunities, particularly the enhanced ability to participate in politics. It makes sense. but it is also a birth privilege.
Aaah ça fait plaisir! Je l'attendais tellement cet épisode, super vidéo, comme d'habitude!
C’est ironique et en même temps triste de voir qu’on supprime des lieux publics juste parce qu’ils parlent français ou pour d’autres raisons que j’ignore.
Pourtant plus on parle de langues mieux c’est.
En tout cas vive la culture québécoise et un grand respect pour toutes les personnes qui ce battent pour ça
C'est vraiment hyper intéressant. Je suis un Québécois vivant en Suisse mais je n'étais pas au courant de tous ces enjeux-là. Du coup merci de m'éclairer sur le sujet.
Sérieux heureusement que Thomas Gauthier est là sinon la propagande canadienne serait trop puissante seule à régner sur les francophones
Thomas Gauthier contre la propagande canadienne toute entière !!?? HEY THOMAS TU LA SENS BIEN LA PRESSION LÀ ??
Kyrielsh1 il est autant efficace
Encore une fois une vidéo très intéressante Thomas ! Étant française, nous n’avons aucun cours sur le Québec mais je trouve génial d’en apprendre plus grâce à toi ! Continue comme ça 👌👏🏻👏🏻
Tout mon soutient au Québec (bisous de France). Battez vous pour vos racines, votre culture qui est unique.
Ah, j'attendais avec impatience mon gros garçon JJ, j'ai pas été déçu !
libérez lacrim & les francophones canadiens
il est déjà libéré depuis longtemps
bosetti le joueur de foot fasciste qui a bide à Nice lol
Je suis francophone de France et... C'était intéressant !
Tout le long de la vidéo j’espérais que tu rappelles que les francophones au Canada ne sont pas une simple minorité linguistique et culturelle comme une autre, mais bien un des deux peuples fondateurs du pays. C’est quand-même pas rien, considérant la façon immonde dont ils se font traiter (Québec y compris).
Ça peut paraître évident, mais plusieurs ont tendance à l’oublier. Ça aurait aussi été le fun d’énumérer les années où l’éducation française a successivement été interdite dans toutes les provinces à l’exception du Québec.
et les Natifs aussi appelés Premières Nations ??
ils étaient là bien avaaaaaaant les français
merci pour la video! ce pendant avec tous les chose qui se passe je pense il va avoir plus de francais qui vont venir au canada espoir est de retour!
C'est super intéressant. Je trouve quand même ça dommage que la francophonie ( et particulièrement la France ) ne soit pas impliqués dans la sauvegarde de la langue française en Amérique. Je pense que même s'ils sont des citoyens canadiens, on [les francais] a une responsabilité historique envers ces populations.
Déjà que les français on laisser tomber comme des merdes les québécois je ne pense pas la France a quelque chose à dire au Québec
En effet, se serait assez compliqué pour la France d'intervenir dans ce débat là compte tenu de ce qui s'est passé dans l'Histoire. On a quand même abandonné le Québéc à deux reprises et lorsque De Gaulle a tenté d'intervenir, le gouvernement fédéral a coupé les relations diplomatiques par peur d'une révolte. Après, je me demande aussi si les Québécois, à l'heure actuelle, accepteraient cette intervention ? Car quelque part ça pourrait revenir à se mêler des affaires d'un pays étranger.
Non, je crois effectivement que la France doit agir. Agir dans le sens de régler le problème? Bien sûr que non. Elle doit agir en tant que relais médiatique, ce qu'elle ne fait pathétiquement pas! Après tout le berceau du français reste la France.
@@fs400ion Avec Sire Macron au pouvoir se sera pas pour maintenant ahahahah
@Chloe Beaulieu La différence majeure, c'est que les États-Unis se sont battus pour leur indépendance, alors que le Québec a été abandonné. De plus, c'est une question de solidarité culturelle; un pays indépendant protégeant une culture qui ne l'est pas.
D'ailleurs je profite du moment pour emmeder Voltaire. On est plus que quelques arpents de neige, maudite marde!
Toujours dans la joie de vivre! Merci Thomas
Sincèrement j'ignorais qu'il y avait des communautés francophones canadiennes en dehors du Québec...
Tu ne connais même pas les Acadiens ?
En même temps c'est pas étonnant ils sont moins de 1 million et leur impact culturel est malheurseuemnt très faible car ils n'ont pas d'État pour le propager, ce que nous au Québec avons la chance d'avoir. Et encore, même au Québec, comme on n'a pas notre pays notre rayonnement international est ombragé par le Canada, pays anglophone pro-USA
Natasha Saint-Pierre ou Roch Voisine par exemple, ne sont pas québécois.
Non je ne connais pas, désolé :/
C'est une communauté francophone particulière ?
Emi Canado-japonaise-anglais fsir partie de la communauté fraco en Colombie-Britannique
Merci. Au Québec on oublie trop souvent les autres communautés francophones et je suis contente d'en avoir appris un peu plus sur celles-ci. J'espère que tu feras cet épisode sur les peuples autochtones.
Au Nouveau-Brunswick aussi ça va mal, le gouvernement viens d'engager des ambulanciers unilingue anglophone. Ça veut dire que si une vieille dame française fait un malaise, le service ambulancier ne pourras pas lui venir en aide à 100% elle ne pourra pas leurs dire où elle a mal.
😢
Etant français de france je n'ai aucune idée de ces débats outre atlantique, et je te remercie pour cette vidéo très intéressante et enrichissante.
JJ est en quelque sorte... raciste.
Sinon superbe vidéo, comme d'habitude !
Ce serait plus de la xénophobie que du racisme... Faut vraiment arrêter de mélanger les deux ._.
Pas en quelque sorte
@@Volth Où est la différence ?
Je croyais qu'être xénophobe voulait dire être sexiste, conservateur, raciste, et toutes les vieilles pensées...
Merci d'avance !
@@Volth Ou glottophobe.
@@philippe_paradis-cadieux (Je ne suis pas un expert, et je suis mauvais pour expliquer, donc ne prends pas tout ce que je dis pour fait acquis)
Le canadien français n'est pas une race, la majorité d'entre nous sommes blancs tout comme la majorité des canadiens anglais le sont. On ne peut donc pas parler de racisme puisqu'on fait partie de la même race.
La xénophobie est une peur, une haine, une hostilité à ce qui est étranger, différent. Ça abrite donc la culture, la langue, la religion, l'ethnie... si je ne dis pas de conneries, le racisme est une forme de xénophobie, mais c'est aussi étendu à autre chose.
Donc la grosse différence serait que le racisme ne se concentre que sur une facette de la xénophobie.
(Par exemple, si on parle de personnes qui sont contre les musulmans, on parlerait toujours de xénophobie et non de racisme puisque l'Islam est une religion et pas une race. Un homme blanc peut être musulman autant qu'un arabe peut être catholique)
J'ai besoin de plus de vidéos de même dans ma vie! Continue de même
C’était pas un épisode drôle mais un de ceux que j’ai préféré. Je trouve ça vraiment intéressant comme sujet et peu aborder dans le territoire européen francophone. J’aimerai bien d’autre vidéo du même style cependant je ne sais pas si l’inclure dans tabou est une bonne idée, certes c’était le principe de l’émission mais vu la tournure humoristique de celle-ci je pense qu’une autre émission est la bienvenue. Ou alors faire des tabou spéciaux Québec et communauté francophone au sein du Canada 🤷🏻♂️
Je t'ai mis un pouce dans les airs !😊 Très bien tes vidéos qui font découvrir le Québec et le Canada, à chaque fois je le rend compte que j'en ai une vision idyllique un peu erronée. Merci 😘
est-ce que je suis rendue au point de te citer dans un travail pour un cours de maitrise?
oh que oui
est-ce que la prof va consulter mes sources?
j'en doute fort
est-ce que j'espère qu'elle le fasse?
*yessir*
Merci pour la vidéo, bien fait étant donné le temps limité. Je crois qu'il ne faut pas oublier le Règlement 17.
VIVE LE QUÉBEC LIBRE !!! De la part d'un Français, vivant dans la magnifique ville de Bordeaux !
mais qu’est-ce que j’aime ta série tabous ! merci ❤️
JayJay à tellement l'air de prendre les français, que ce soit québécois ou hors Québec, de haut
Ça me répugne des gens comme ça
À part ça,
Bonne vidéo, lâche pas!!! ;)
@@queloxqc3447 hahahahha 😂😂😂 ça m'étonnerait même pas
Franchement, ce genre de vidéo style cours d'histoire est très intéressant!
Question pour tous les québecois : le premier ministre du Québec a annoncé vouloir limiter l'immigration MAIS a incité les francophones d'Europe à venir s'installer au Québec. Pourquoi selon vous ? Et est-ce que vous partagez cet avis ?
Les immigrants non-francophones préfèrent apprendrent l'anglais car c'est plus facile. Après être devenu anglophone, ils quittent le Québec ou ne communique qu'en anglais. Désormais il y aura moins d'immigrants mais l'assimilation et l'apprentissage du français sera une priorité.
@botoag hu ah oui, aussi la bière belge
pas tellement. L'idée de promouvoir un peu plus l'immigration francophone me plait (même si je suis pas nécessairement pour la limitation de l'immigration en général). Mais pourquoi juste de l'Europe? Il y a pleins de francophone aussi en Afrique. "On veut des immigrants francophones, mais on les veut de la bonne couleur!" ne sonne pas comme mon Québec, inclusif et accueillant pour tous.
@hanhan94yo English immigrants quit Quebec when they get the citizenship.
Ce n'est pas si simple d'immigré même quand on est francophone.
Encore une masterclass de la part de Tomlivlog t'es vraiment le boss
même si c moins drôle c'est toujours dla qualité :)
(j'ai dû faire pas mal de retour en arrière parce que j'ai pas l'habitude d'utiliser mon cerveau pour réfléchir à des sujets aussi intéressant et complet sur Youteub)
Mec j’adore sque tu fais
Lol
Lol
C'était super intéressant !
Je suis Belge et je ne connaissais pas du tout la situation des francophones au Canada.
Merci pour cette vidéo, et courage pour la suite ! ^^'