Explosion AZF Toulouse, Edition spéciale Canal + (21 septembre 2001)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 19 ก.ย. 2011
  • 10 ans déjà que l'usine pétrochimique AZF a explosé, causant d'innombrables dégâts humains et matériels dans la ville de Toulouse.
    A l'époque, j'avais 15 ans. J'étais en cours au collège Henri Guillaumet de Blagnac, quand aux alentours de 10H15, le bâtiment s'est mis à trembler violement. Mon premier réflexe, généré par l'angoisse de ce choc très spectaculaire, était de craindre que l'immeuble ne puisse résister à ce séisme, et qu'il ne s'écroule. Je me trouvais pourtant sur Blagnac, à de nombreux kilomètres de l'explosion. Après avoir repris mes esprits, j'ai essayé de comprendre la cause de cet étrange phénomène. Nous étions seulement 10 jours après les attentats du 11 septembre, et les images de ces effroyables attentats hantaient encore considérablement mon esprit. Je pense alors immédiatement à un avion qui s'est écrasé au pied du bâtiment de mon collège, ou bien à une bombe qui a explosé dans la cour de récréation. Ayant l'impression que l'explosion s'est produite à une très grande proximité de moi, je pense également à une manipulation de produits chimiques qui aurait pu mal tourner dans une des salles de physique-chimie de l'établissement.
    On ne nous annoncera qu'une heure plus tard, par le proviseur lui-même, qu'il s'agit en réalité d'une usine chimique qui a explosé sur Toulouse.
    L'heure de midi arrive, et tous les élèves sont confinés au sein de l'établissement, sauf ceux dont les parents viennent les récupérer. Je fais partie de ces derniers. Je rentre chez moi quelques minutes après midi, et mon premier réflexe est d'allumer la télévision et d'enregistrer immédiatement grâce à mon magnétoscope VHS, l'ensemble des éditions spéciales qui vont alors être diffusées à la télévision.
    Je ne réalise pas encore bien ce qu'il se passe. Les réseaux téléphoniques sont saturés, comme pour ajouter encore à la panique ambiante. Il est par ailleurs conseillé à la population de se calfeutrer chez elle. Je suis donc désormais bloqué chez moi. Je ressens alors le besoin d'enregistrer quasi en continu ces images dignes de scènes de guerre, que la télévision ne cesse de diffuser.
    Pourquoi enregistrer ? Sans doute pour le souvenir, car c'est de ma ville dont il s'agit. Il me faut capter chaque instant de cet effroi qui s'est abattu à quelques kilomètres à peine de ma porte.
    Je n'ai jamais réellement su quoi faire de ces images. Les conserver pour mon usage personnel, ou au contraire les diffuser ?
    Aujourd'hui, 10 ans plus tard, et parce que la date anniversaire m'apparaissait extrêmement symbolique, j'ai décidé de partager une partie de ces modestes enregistrements que j'ai effectué ce jour là. J'estime en effet que le temps ne doit pas nous faire oublier ce qu'il s'est passé ce jour là.
    Je m'étais efforcé d'enregistrer le maximum de chaînes de télévision possible, afin d'obtenir et de conserver le maximum de traces de ce tragique moment.
    J'ai donc à l'époque, zappé entre TF1 pour le journal de 13 heures, France 2 pour un court flash spécial (ce sont les premières secondes de mes enregistrements ce jour là), France 3 avec le 12-14 qui s'était mis en direct avec la rédaction de France 3 Sud (et pour cause, c'est au sein de cette rédaction que Pierre Nicolas (moto) et Michel Mézières (caméra) avaient été les premiers journalistes à se rendre sur place quelques minutes seulement après l'explosion, les locaux de leur chaîne étant situés à une très proche proximité de l'usine AZF), Canal + pour une édition spéciale, M6 pour une édition spéciale (avec des images des équipes de M6 Toulouse), ainsi que Télé-Toulouse (TLT), la télévision locale toulousaine qui réalisera ce jour là un nombre important d'images et dépêchera plusieurs envoyés spéciaux sur le terrain).

ความคิดเห็น • 10

  • @hamzaboubekeur688
    @hamzaboubekeur688 8 ปีที่แล้ว +2

    C'est l'histoire dans la description qui est interessante mais dans la vidéo c'est du déjà vue...
    PS : Je suis né le 17/09/2001 à Toulouse c'est pour sa que sa m'intéresse...

    • @vk9118
      @vk9118 6 ปีที่แล้ว +1

      je suis content pour toi que tu n'est pas eu a vivre ca c'etait horrible ... la panique ..

  • @Arabiankingdom
    @Arabiankingdom 12 ปีที่แล้ว +1

    Expliquez moi pourquoi ils font croire que seul le nitrate a peter et encore 80 tonnes sur les 500 du stoc soit un euivalent TNT de 40 tonnes alors que pour fissurer un immeuble a 1400 et des toitures a 2000 metres et un tel cratere il faut 30 fois plus,soit 1,2 KILOTONNES .et oui, 80 tonnes de tnt ne peu pas faire ce tupe de degat a plu de 300 voir 400metres .il nous prennent pour qui ? .alors 1,2KT cest bien la patate d'une valise nucleaire tactique,ou des residu enfoui de fulmicoton en masse

  • @Alex_Tremist
    @Alex_Tremist 2 ปีที่แล้ว +1

    Le cratère était encore fumant qu'ils avaient déjà décidé que c'était un accident. Circulez, y a rien à voir.

  • @Arabiankingdom
    @Arabiankingdom 10 ปีที่แล้ว

    100 tonnes de nitrates a dazé ze réa

  • @Arabiankingdom
    @Arabiankingdom 11 ปีที่แล้ว

    Je suis titulaire d'un doctorat de biochimie,le francais n'est pas mon fort,de plus il s'agit de ma troisieme langue. En hebrew ou anglais ya pas de probleme

  • @Arabiankingdom
    @Arabiankingdom 11 ปีที่แล้ว

    Qoi ke en anglais jsuis,aussi merdeu ken francais.

  • @Arabiankingdom
    @Arabiankingdom 10 ปีที่แล้ว

    200 tonnes de nitrates qui detonnent(ou 100 tonned et quelque de tnt,)ca ferai nada a plus de 4/500 metres

  • @ederman01
    @ederman01 11 ปีที่แล้ว

    répète ça a en français correcte avec des phrases , des points et des virgules et peut être on comprendra .