Pour infos sur les films disponibles sur Wikipedia c’est très courant pour les œuvres dont les droits d’exploitation ont expirés (les films dans le domaine public donc). Étant donné que le droit aux États Unis en la matière est plus libéral que celui français (et de la quasi intégralité des pays européens sauf la Moldavie et la Biélorussie de mémoire) une bonne partie des films etats uniens datant d’avant 1929 sont disponibles gratuitement sur Wikipedia (et pas mal sur des sites types TH-cam ou dailymotion) car dans le domaine public (le droit applicable étant celui du pays d’origine). A savoir que le droit aux États Unis sur ces questions prévoyait un système de renouvellement des droits d’exploitation jusque dans les années 1980 beaucoup de films de séries B des années 1950 à 1970 sont aussi dans le domaine public et ce de manière précoce. Il y a aussi des cas particulier comme la nuit des morts vivants qui du fait d’une erreur des producteurs était dans le domaine public dès sa sortie (en raison de non présence des mentions légales pour les droits d’auteurs dans le générique à savoir le nom de la société détentrice des droits et l’année de sortie du film) d’où le fait qu’il soit aussi disponible gratuitement sur Wikipedia. Là où en France le droit d’auteur est beaucoup moins libéral car nécessitant la mort de l’auteur et 70 ans pour qu’une œuvre soit dans le domaine public (avec prorogation pour les œuvres d’auteurs morts pour la France) avec donc aucune prise en compte de la date de publication contrairement aux États Unis (d’où le fait que peu de films français soient à ce jour dans le domaine public).
Et encore, le domaine public aux USA aurait dû être encore plus facile à atteindre, c'est Disney qui a fait repousser plusieurs fois la date d'arrivée dans le domaine public des propriétés intellectuelles d'après 1929 (indice, Mickey a été crée en 1929 ^^).
@ oui c’est vrai. Le lobbying étant ce qu’il est dans les pays anglo-saxons, la loi a été changer deux fois depuis les années 1970. De mémoire avant c’étais 25 ans après la mort de l’auteur, c’est passé à 50 ans (comme au Canada) puis dans les années 1990 c’est passé à 70ans (officiellement pour s’aligner sur les pays européens qui sont pratiquement tous sur ce modèle) ou 95 ans à partir de la date de publication, la date de 70 ans après la mort de l’auteur ne pouvant qu’écouter l’entrée dans le domaine public donc c’est au maximum 95 ans après la date de publication (à savoir que dans tout les cas l’année de publication ou de mort de l’auteur elle même n’est pas comptée et ça en France comme ailleurs donc c’est 95 ans à partir du premier janvier suivant l’année de publication) par contre cette loi ne concernait que les œuvres publiées après 1923 (et pas 1929, d’ailleurs Mickey c’est 1928 d’où le fait que le personnage soit dans le domaine public tout comme les premiers cours métrages depuis le premier janvier 2024). Donc pour faire simple oui le droit d’auteur aux États Unis était plus libéral auparavant mais l’est toujours plus qu’en France car le droit français ne prend aucunement en compte la date de publication, le seul critère étant la mort de l’auteur.
Bon, toutes ces affirmations non sourcées… et bien, je choisis de les valider (avec peu de réserves... en plus), en me basant sur la crédibilité du discours et sur l'apparente compétence en la matière du rédacteur de ce commentaire...et de son pseudo‼ Hey les gens... je débloque ? Allez, dites-moi : et vous ? Vous avez traité de quelles façons ces informations ? et... pourquoi ?
@@Dj-Ry Pourtant c'est vrai, il y a bel et bien deux lois qui ont prolongé les droits d'auteurs, mais chaque fois ces lois demandaient un renouvellement du copyright, et beaucoup de films de séries B n'ont pas vu la peine d'essayer ^^
@@cinegeek7033 "De mémoire avant c’étais 25 ans après la mort de l’auteur, c’est passé à 50 ans (comme au Canada) puis dans les années 1990 c’est passé à 70ans (officiellement pour s’aligner sur les pays européens qui sont pratiquement tous sur ce modèle)" Non, c'était juste 56 ans après publication, rien sur la mort de l'auteur du tout jusqu'en 1976. Théoriquement, un auteur encore vivant pouvait perdre la propriété intellectuelle sur sa création ^^ "et pas 1929, d’ailleurs Mickey c’est 1928 d’où le fait que le personnage soit dans le domaine public tout comme les premiers cours métrages depuis le premier janvier 2024" Oui mea culpa ^^
Entre la vidéo sur la censure et celle-ci, c'est fou ce que cette chaîne aligne comme dingueries en ce moment :D un excellent moment ! Moi qui suis en plein dans une période où je me renseigne sur les nanars et ai souvent vu le nom du monsieur passer au fil de mes lectures, cette rétrospective tombait à pic ! o/
9:00 Tiens, mais je reconnais ça, c'est le même système de nomination que les Lones ! A = Plein de Lone = militaire In the Dark = contre des monstres Vous connaissez d'autres cas de ce système ?
Dans le même genre, je peux proposer "Home alone", en français "Maman j'ai raté l'avion !" :D Home -> Maman A -> J'ai Lone -> Raté l'avion (oui, le mot "Lone" peut avoir plusieurs significations, c'est compliqué l'anglais...)
J'en connais un plein d'anglicisme qui vaut le coup, "In time" In = Time Time = out (C'est vrai que c'est dur l'anglais, ça veut dire tout et son contraire)
Je suis arrivé sur cette vidéo juste après avoir visionné la dernière Re-Vu. C'est toujours sympa de constater que les vidéastes qu'on aime aiment les autres vidéastes qu'on aime...
Hello, vu que tu parles souvent de ciné, un épisode explicatif sur les métiers du cinéma (producteur, producteur exécutif, réal, etc.) serait vraiment sympa pour bien piger tous les mécanismes. Par exemple, j'ai souvent du mal à interpréter précisément les génériques des films ("avec la participation de" toussa toussa). Je pense qu'il y aurait matière à un Quickie sur le sujet. Just my two cents, merci pour ton contenu.
Je confirme que les 12 hommes en colère sont un indispensable. Pour la course à la mort, les originaux (l'an 2000 et death race) sont des plaisirs coupables, les suites respectives sont très oubliables
Je connaissais le bonhomme car j’avais lu : "les craignos monsters" de Jean Pierre Putters, ancien redac chef de la revue Mad Movies. La carrière de ce gars très mal considéré car fervent adepte du cinéma bis est incroyable ! Un maillon indispensable du ciné US! Merci d’avoir parlé de Mr Corman! Et merci pour la vidéo !
Cela fait déjà des années que je suis votre (ta ?) chaîne et, à chaque nouvelle sortie, c'est un plaisir renouvelé, quel que soit le sujet d'ailleurs. La façon de parler avec aisance et naturel (le privilège de l'expérience sans doute), de monter, d'illustrer, les multiples clins d'œil, parenthèses, anecdotes… bref, très honnêtement, et même si j'adore d'autres de vos collègues (Astronogeek, 12 Parsecs, Le Point Genius et la délirante Valentine entre autres…), c'est vos vidéos que je prends le plus de plaisir à suivre. Et je ne vous parle même pas de ma femme qui est une fan absolue - et c'est un euphémisme - du générique de fin que nous suivons donc jusqu'à la dernière seconde, et sur lequel elle essaie toujours vainement de reproduire la chorégraphie. Rien que pour ce "spectacle", dont je suis le seul à profiter - fort heureusement pour tout le monde d'ailleurs - un immense merci 😆
Hahahahaha, ce au debut des annes 80 m'a mis le scud du MIA instant dans les oreilles xD. Incroyable video as usual, merci pour toute cette passion Mr Bruce :)
La fausse pub de James Cameron, j'étais pas prête... 😂😂😂 Merci pour cette vidéo !! Je ne connaissais le nom de Roger Corman que comme réalisateur de séries B, donc c'était fascinant, j'ai appris plein de trucs !! J'adooore ces vidéos sur le cinéma !! 💙
Ben surtout, ça ma fait réaliser que la blague d'avoir écraser une vieille avec son caniche parce que ça rapporte plus de points... vient littéralement du système de points de ce film... ^^"
@@a.t.o.mworkshop6409 la scène qui reste pour moi s'est lorsque Caradine au lieu d'écraser les invalides poussés sur la route, se fait le personnel hospitalier.
Waa merci pour cette vidéo ! Top de ta part de rendre hommage à cet homme qui en effet a tracé un sillon large comme la fosse des Mariannes dans l'histoire du cinéma ! Et merci à toi, maintenant j'ai la cornemuse en tête bordel ! .... La la la la la la la !
Sans Kurosawa... quelle tristesse! Ils sont si nombreux a avoir étés profondément inspirés par le maitre Japonais. Lucas, Spielberg, Sergio Leone, Scorsese, Clint Eastwood, Tarantino et tant d'autres.
14:14 D'ailleurs en français le terme Rocambolesque, provient du roman-feuilleton "Les drames de Paris" dont le Héro est un certain "Rocambole". Il y a un court métrage très sympa sur son auteur qui s'appel "Rocambolesque", visible sur youtube
Super épisode Bruce ! Merci 🙏 Ah toute mon enfance "les seigneurs de la route" ...! Je le prenais régulièrement au vidéo club et j'avais fini par en faire une copie😉 ( je précise, je suis désolé 1971)😁
Effectivement ce magnifique de course auto ou tu gagne des points en écrasant des gens et un film qui m’à énormément marqué 😂 , vue au cinéma (jeune j’étais😅) m’en reste un très bon souvenir de rire ....
Alors, je connaissais le nom de Corman grâce à la chaîne de Re-vu (coucou Steve si tu passes par ici ). Mais j'avais idée de l'importance du gars dans Hollywood... Ce type est une légende mais pas les raisons que je croyais. Merci Bruce pour ce bel exposé au sujet de ce grand monsieur.
J'ai pas encore fini, mais mtnt le slogan de cette chaîne c'est plus "Prenez le temps d'y...", mais "rien émerge du néant" ^^. (J'adore ce genre de vidéos)
La chaine RE-VU, j'y suis abonné depuis pas mal de temps (même si ça fait un moment que je n'y suis plus aller me délecter de ces revus). Ah, et merci Bruce pour le "(la scène que vous cherchez est à 43min)" ... j'ai ri.
Mais ouiiii. Les seigneurs de la route. J en rie aujourd'hui, mais gosse, j avais adoré. Je grimait mes petites voitures pour reproduire celles du film. Ces règles de points sont restés des mêmes dans ma vie, on n'appelait pas ca des mêmes mais quand même 😅
La course à la mort de l'an 2000, je dis toujours "un vieux 50 points" devant un passage piéton. Les voitures sont des coccinelles filmées en vitesse x2
C'est trop bien ce volet Cinéma depuis ton retour ! Au début je me suis dit que ce ne serait qu'une parenthèse avec la vidéo sur Jacques Demy, puis s'en est venue celles sur Inception, roméo et Juliette... Et au final tu racontes le Cinéma avec un grand C de manière très captivante avec cette série de bangers C'est cool !!! J'adorerai te voir décortiquer Tenet
Bruce, tu devrais faire une vidéo sur l'évolution de ce qui est considéré comme drôle selon les époques (ou peut-être même les pays). Tendances générales, et exceptions, décennies du 20e siècle, et autres siècles, etc. P.S. Excellente vidéo
Merci pour le timecode dans la description avec le lien mais étonnament youtube et sa fonctionnalité "moment le plus visionné" fait très bien son boulot 😁
C'était une chouette vidéo, s'il y a une vidéo sur Tenet ça pourrait être chouette ! Et merci pour les liens dans la description ! Bonjour et bonne journée !
Que j'aime ces vidéos hors sciences, c'est instructif, intelligent, bien écrit... En plus ça se permet, l'air de rien, quelque remise d'horloge á l'heure , comme rappeler ce qu'est le racisme systèmique... Du caviar 👍😍
Bon ben encore raté pour ma soirée de codage, je vais perdre 1h à découvrir qqun qui d'après l'intro a eu beaucoup d'influence mais que je ne connais pas. Mais c'est toujours intéressant. EDIT : 35:30 un clin d'oeil évident aux films muets du début du cinéma, mais y aurait-il une référence indirecte à Arbuckle ??? 40:30 le style des voitures et des pilotes on dirai Carmageddon ... ah ben quelques secondes plus tard, vu le pitch du film, c'est clairement Carmageddon ... tenter les combos en écrasant tout ce qui passe, y compris les vaches, pingouin et autres animaux ... 44:15 et GTA avant GTA !!! Eh ben, finalement cette heure était très intéressante, et effectivement rien n'émerge du néant.
C'est tellement improbable comme bio : un inconnu du grand public français qui a formé la moitié d'hollywood. J'ai l'impression de revoir la vidéo sur wolfgang Petry, sauf qu'on n'est pas le 1er avril. Oh et btw, pas merci pour les lacs du connemara. N'empêche que j'ai pas pu décrocher tellement c'était intéressant !
La course à la mort de l'an 2000 : Pour ceux qui l'on vu, rappelez-vous la scène ou, devant un hôpital, les médecins et infirmières, fan du pilote 'Frankenstein', placent des personnes âgées en chaise roulante sur la route. Mais, plutôt que de faire un carton plein sur les vieillard, 'Frankenstein' qui la route, roule sur le trottoir et dézingue le personnel hospitalier. Une pépite !!!
Je regarderais cette vidéo en boucle rien que pour entendre Bruce dire "à un moment ça suffit les digression 😂. Pour ceux qui veulent le repasser en boucle, c'est à 38:21
Les voitures de Death Race 2000 font surtout penser a celles de l'animé "Speed Racer" qui fut diffusé a partir de 1968 aux USA (oui les américains ont eus des animés japonais bien avant nous). La série japonaise avait eu pas mal de succès, et c'est bien ça que les sœurs Wachowski ont adaptées en 2006.
50:47 Piranhas II c'est LE film qui va donner naissance à Terminator ! Oubli fatal ! (parce que Cameron va choper 39 de fièvre en réalisant les trois pauvres bouts de scènes qu'on lui laisse sur ce machin et en cauchemarder un squelette métallique s'extirpant des flammes, mais je pense que tout le monde sais ça)
Merci Bruce, pour cette masterclass roborative sur un pan énorme mais trop méconnu et/ou moqué du cinéma qu'était Roger Corman. Et permettez moi de citer ici Michel Audiard par la voix de Francis Blanche : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire, qu'ils feraient mieux de fermer leurs claques-merde !!!"
Dans les seriels en magasine, ma mère m’a raconté avoir lu (vers 1960) un clifhanger où le héro était dans une cage suspendue au dessus d’un danger extrême (genre piscine d’acide en feu remplie de piranhas) et avoir longuement discuté avec ses amis de comment le héro pourrait s’en sortir. La semaine suivante, pas de nouvel épisode, ni la suivante, et enfin, lorsque ça reprend, ça commençait par "Une fois sorti de la cage,". Comme quoi, on peut se planter et laisser un souvenir durable.
32:34 Westworld, premier film à proposer la vue subjective d'un robot en images de synthèses. Les pixels sont tellement gros, c'est magique!🤩 et Futureworld, premier film à proposer des images en trois dimensions. En l'occurrence, une main en fils de fer sur un moniteur dans un laboratoire. 🤩🤩 Du coup, c'est que pour le flex, mais j'adore que les deux films soient pionniers pour la beauté du geste.😍
Je viens de me manger 5 heures de vidéos (Censure, Tom Cruise et Corman). Je pourrais continuer à manger du cinéma non-stop avec toi, c'est un régal. Juste un truc (parce que je l'ai entendu dans les trois vidéo) : Je suis sûr que pleins de gens l'ont déjà dit, on est sur TH-cam etc... donc désolé pour la redite : Guillemets, c'est masculin.
Il me semble que les cliffhangers (sans le nom associé) etaient deja tres courants avec les romans fr de dumas par example (les 3 mousquetaires en sont pleins techniquement) ou les aventures de carembole (qui a donné carembolesque)
Très bonne vidéo comme toujours. J'aurai aimé un petit récapitulatif sur la définition de producteur car c'est pas la même chose entre les usa et la France. Ou bien aussi les titres de producteur exécutif. L'histoire qu'on comprenne clairement le cœur du taf de producteur.
Perso j'ai vu les seigneurs de la route je devais avoir 8 ou 9 ans j'en ai 40 aujourd'hui et je l'ai adoré à l'époque et j'avais déjà capté à l'époque la critique qu'il fallait se débarrasser des vieux et des handicapés car ils ne produisaient rien et ne consommaient rien donc ils étaient inutiles dans une société capitaliste. Et perso je suis d'accord 👍 pour que la chaîne change de nom pour ''rien n'émerge du néant'' hihihi lol 😂😂en tout cas super vidéo encore une fois merci à Bruce et sa chaîne
Pour infos sur les films disponibles sur Wikipedia c’est très courant pour les œuvres dont les droits d’exploitation ont expirés (les films dans le domaine public donc). Étant donné que le droit aux États Unis en la matière est plus libéral que celui français (et de la quasi intégralité des pays européens sauf la Moldavie et la Biélorussie de mémoire) une bonne partie des films etats uniens datant d’avant 1929 sont disponibles gratuitement sur Wikipedia (et pas mal sur des sites types TH-cam ou dailymotion) car dans le domaine public (le droit applicable étant celui du pays d’origine). A savoir que le droit aux États Unis sur ces questions prévoyait un système de renouvellement des droits d’exploitation jusque dans les années 1980 beaucoup de films de séries B des années 1950 à 1970 sont aussi dans le domaine public et ce de manière précoce. Il y a aussi des cas particulier comme la nuit des morts vivants qui du fait d’une erreur des producteurs était dans le domaine public dès sa sortie (en raison de non présence des mentions légales pour les droits d’auteurs dans le générique à savoir le nom de la société détentrice des droits et l’année de sortie du film) d’où le fait qu’il soit aussi disponible gratuitement sur Wikipedia. Là où en France le droit d’auteur est beaucoup moins libéral car nécessitant la mort de l’auteur et 70 ans pour qu’une œuvre soit dans le domaine public (avec prorogation pour les œuvres d’auteurs morts pour la France) avec donc aucune prise en compte de la date de publication contrairement aux États Unis (d’où le fait que peu de films français soient à ce jour dans le domaine public).
Et encore, le domaine public aux USA aurait dû être encore plus facile à atteindre, c'est Disney qui a fait repousser plusieurs fois la date d'arrivée dans le domaine public des propriétés intellectuelles d'après 1929 (indice, Mickey a été crée en 1929 ^^).
@ oui c’est vrai. Le lobbying étant ce qu’il est dans les pays anglo-saxons, la loi a été changer deux fois depuis les années 1970. De mémoire avant c’étais 25 ans après la mort de l’auteur, c’est passé à 50 ans (comme au Canada) puis dans les années 1990 c’est passé à 70ans (officiellement pour s’aligner sur les pays européens qui sont pratiquement tous sur ce modèle) ou 95 ans à partir de la date de publication, la date de 70 ans après la mort de l’auteur ne pouvant qu’écouter l’entrée dans le domaine public donc c’est au maximum 95 ans après la date de publication (à savoir que dans tout les cas l’année de publication ou de mort de l’auteur elle même n’est pas comptée et ça en France comme ailleurs donc c’est 95 ans à partir du premier janvier suivant l’année de publication) par contre cette loi ne concernait que les œuvres publiées après 1923 (et pas 1929, d’ailleurs Mickey c’est 1928 d’où le fait que le personnage soit dans le domaine public tout comme les premiers cours métrages depuis le premier janvier 2024). Donc pour faire simple oui le droit d’auteur aux États Unis était plus libéral auparavant mais l’est toujours plus qu’en France car le droit français ne prend aucunement en compte la date de publication, le seul critère étant la mort de l’auteur.
Bon, toutes ces affirmations non sourcées… et bien, je choisis de les valider (avec peu de réserves... en plus), en me basant sur la crédibilité du discours et sur l'apparente compétence en la matière du rédacteur de ce commentaire...et de son pseudo‼
Hey les gens... je débloque ? Allez, dites-moi : et vous ? Vous avez traité de quelles façons ces informations ? et... pourquoi ?
@@Dj-Ry Pourtant c'est vrai, il y a bel et bien deux lois qui ont prolongé les droits d'auteurs, mais chaque fois ces lois demandaient un renouvellement du copyright, et beaucoup de films de séries B n'ont pas vu la peine d'essayer ^^
@@cinegeek7033 "De mémoire avant c’étais 25 ans après la mort de l’auteur, c’est passé à 50 ans (comme au Canada) puis dans les années 1990 c’est passé à 70ans (officiellement pour s’aligner sur les pays européens qui sont pratiquement tous sur ce modèle)"
Non, c'était juste 56 ans après publication, rien sur la mort de l'auteur du tout jusqu'en 1976. Théoriquement, un auteur encore vivant pouvait perdre la propriété intellectuelle sur sa création ^^
"et pas 1929, d’ailleurs Mickey c’est 1928 d’où le fait que le personnage soit dans le domaine public tout comme les premiers cours métrages depuis le premier janvier 2024"
Oui mea culpa ^^
Entre la vidéo sur la censure et celle-ci, c'est fou ce que cette chaîne aligne comme dingueries en ce moment :D un excellent moment !
Moi qui suis en plein dans une période où je me renseigne sur les nanars et ai souvent vu le nom du monsieur passer au fil de mes lectures, cette rétrospective tombait à pic ! o/
c'est fou comment ça me rend heureux de t'entendre parler de cinéma. Je ne me l'explique pas mais je prends.
9:00 Tiens, mais je reconnais ça, c'est le même système de nomination que les Lones !
A = Plein de
Lone = militaire
In the Dark = contre des monstres
Vous connaissez d'autres cas de ce système ?
Kamel Debbiche me manque...
/( T _ T )\
Dans le même genre, je peux proposer "Home alone", en français "Maman j'ai raté l'avion !" :D
Home -> Maman
A -> J'ai
Lone -> Raté l'avion (oui, le mot "Lone" peut avoir plusieurs significations, c'est compliqué l'anglais...)
J'en connais un plein d'anglicisme qui vaut le coup, "In time"
In = Time
Time = out
(C'est vrai que c'est dur l'anglais, ça veut dire tout et son contraire)
Pain = no pain
And gain = no gain
@@TheSaoran97441
The = Very
Hang = Bad
Hover = Trip
J'aime bien quand Bruce il papote et il raconte. Il papote bien ce monsieur.
Je suis arrivé sur cette vidéo juste après avoir visionné la dernière Re-Vu. C'est toujours sympa de constater que les vidéastes qu'on aime aiment les autres vidéastes qu'on aime...
Hello,
vu que tu parles souvent de ciné, un épisode explicatif sur les métiers du cinéma (producteur, producteur exécutif, réal, etc.) serait vraiment sympa pour bien piger tous les mécanismes. Par exemple, j'ai souvent du mal à interpréter précisément les génériques des films ("avec la participation de" toussa toussa). Je pense qu'il y aurait matière à un Quickie sur le sujet.
Just my two cents, merci pour ton contenu.
Haha le "Ding" de duo lingo est super! Très bonne vidéo très entrainante !
Je confirme que les 12 hommes en colère sont un indispensable.
Pour la course à la mort, les originaux (l'an 2000 et death race) sont des plaisirs coupables, les suites respectives sont très oubliables
Merci pour ce bel épisode hommage à ce grand monsieur...
Et merci de parler de RE-VU! Steve mérite bien d'être plus connu 😊
Je connaissais le bonhomme car j’avais lu : "les craignos monsters" de Jean Pierre Putters, ancien redac chef de la revue Mad Movies. La carrière de ce gars très mal considéré car fervent adepte du cinéma bis est incroyable !
Un maillon indispensable du ciné US!
Merci d’avoir parlé de Mr Corman!
Et merci pour la vidéo !
Cela fait déjà des années que je suis votre (ta ?) chaîne et, à chaque nouvelle sortie, c'est un plaisir renouvelé, quel que soit le sujet d'ailleurs. La façon de parler avec aisance et naturel (le privilège de l'expérience sans doute), de monter, d'illustrer, les multiples clins d'œil, parenthèses, anecdotes… bref, très honnêtement, et même si j'adore d'autres de vos collègues (Astronogeek, 12 Parsecs, Le Point Genius et la délirante Valentine entre autres…), c'est vos vidéos que je prends le plus de plaisir à suivre.
Et je ne vous parle même pas de ma femme qui est une fan absolue - et c'est un euphémisme - du générique de fin que nous suivons donc jusqu'à la dernière seconde, et sur lequel elle essaie toujours vainement de reproduire la chorégraphie. Rien que pour ce "spectacle", dont je suis le seul à profiter - fort heureusement pour tout le monde d'ailleurs - un immense merci 😆
Pourky's c'est tellement bien !!!
Mon dieux le passage du mec bouré dans le cimetière.... ca me fait encore et toujours rire !
Hahahahaha, ce au debut des annes 80 m'a mis le scud du MIA instant dans les oreilles xD. Incroyable video as usual, merci pour toute cette passion Mr Bruce :)
Il était totalement improvisé. Le début de la phrase était « au début des années 80 », et ensuite c’est parti machinalement.
Noooooon " ou l'ambiance était CHAUDE " pas chiante! Ralala le sacrilège@@Epenser1
@ je comprends tout à fait ça m'arrive aussi, mais pas aussi propre.
La vache ! Le mec aura eu une vie sacrément remplie ! Et quelle influence ! Merci pour la découverte.
La fausse pub de James Cameron, j'étais pas prête... 😂😂😂
Merci pour cette vidéo !! Je ne connaissais le nom de Roger Corman que comme réalisateur de séries B, donc c'était fascinant, j'ai appris plein de trucs !! J'adooore ces vidéos sur le cinéma !! 💙
A force de ne croiser personne qui n'ait vu la course à la mort, je commençais à penser que j'avais halluciné !
Le vrais ou le remake. .
Ben surtout, ça ma fait réaliser que la blague d'avoir écraser une vieille avec son caniche parce que ça rapporte plus de points... vient littéralement du système de points de ce film... ^^"
@@meslegumesbioenunclic3267 l'original bien sur !
@@a.t.o.mworkshop6409 la scène qui reste pour moi s'est lorsque Caradine au lieu d'écraser les invalides poussés sur la route, se fait le personnel hospitalier.
@@hubertjacquard7052 j'avais écrit une review dessus pour postuler à un edito ciné. J'adore ce film.
Je ne connaissais ce grand monsieur.
Merci à toi et à la culture que tu apportes grâce à ton travail de dingue !
IN CRO YA BLE. Extrêmement intéressant et un gros merci pour tous ces films dispos sur TH-cam ❤
Waa merci pour cette vidéo ! Top de ta part de rendre hommage à cet homme qui en effet a tracé un sillon large comme la fosse des Mariannes dans l'histoire du cinéma ! Et merci à toi, maintenant j'ai la cornemuse en tête bordel !
....
La la la la la la la !
Sans Kurosawa... quelle tristesse! Ils sont si nombreux a avoir étés profondément inspirés par le maitre Japonais. Lucas, Spielberg, Sergio Leone, Scorsese, Clint Eastwood, Tarantino et tant d'autres.
Inspiration ou pompage ? Mystèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère.
14:14 D'ailleurs en français le terme Rocambolesque, provient du roman-feuilleton "Les drames de Paris" dont le Héro est un certain "Rocambole".
Il y a un court métrage très sympa sur son auteur qui s'appel "Rocambolesque", visible sur youtube
Super épisode Bruce ! Merci 🙏
Ah toute mon enfance "les seigneurs de la route" ...! Je le prenais régulièrement au vidéo club et j'avais fini par en faire une copie😉 ( je précise, je suis désolé 1971)😁
Effectivement ce magnifique de course auto ou tu gagne des points en écrasant des gens et un film qui m’à énormément marqué 😂 , vue au cinéma (jeune j’étais😅) m’en reste un très bon souvenir de rire ....
Alors, je connaissais le nom de Corman grâce à la chaîne de Re-vu (coucou Steve si tu passes par ici ).
Mais j'avais idée de l'importance du gars dans Hollywood... Ce type est une légende mais pas les raisons que je croyais.
Merci Bruce pour ce bel exposé au sujet de ce grand monsieur.
Encore une super vidéo où j'ai appris plein de choses et qui m'aura aussi fait rire! Merci beaucoup Bruce !!
naaaaannnnnn je vais avoir la chanson dans la tête toutes la semaine
Enorme !
Puré je sens que l'epluchage des "source" va me prendre des semaines...
Merci
J'ai pas encore fini, mais mtnt le slogan de cette chaîne c'est plus "Prenez le temps d'y...", mais "rien émerge du néant" ^^. (J'adore ce genre de vidéos)
Merci pour tout ce que tu nous apprends, rien n'émerge du néant !
Super épisode bravo ! 29:29 le son de duolingo m’a fait brainlag
pas mal la ptite ref à IAM vers la 47ème minutes ^^
Merci pour cette nouvelle video qui m'a appris énormément !
RIP MONSIEUR CORMAN ! So many thanx !
La chaine RE-VU, j'y suis abonné depuis pas mal de temps (même si ça fait un moment que je n'y suis plus aller me délecter de ces revus).
Ah, et merci Bruce pour le "(la scène que vous cherchez est à 43min)" ... j'ai ri.
Mais ouiiii. Les seigneurs de la route. J en rie aujourd'hui, mais gosse, j avais adoré. Je grimait mes petites voitures pour reproduire celles du film.
Ces règles de points sont restés des mêmes dans ma vie, on n'appelait pas ca des mêmes mais quand même 😅
Putain la pub des nuls avec Cameron ! Je la connaissais pas ! Rien que pour ça, ça valait le coup cet épisode !
La course à la mort de l'an 2000, je dis toujours "un vieux 50 points" devant un passage piéton. Les voitures sont des coccinelles filmées en vitesse x2
😂😂 Merci d'avoir indiqué le timecode de la scène qu'on cherchait (Galaxy of terror)
A 43 mn du film
C'est trop bien ce volet Cinéma depuis ton retour !
Au début je me suis dit que ce ne serait qu'une parenthèse avec la vidéo sur Jacques Demy, puis s'en est venue celles sur Inception, roméo et Juliette...
Et au final tu racontes le Cinéma avec un grand C de manière très captivante avec cette série de bangers
C'est cool !!!
J'adorerai te voir décortiquer Tenet
Le constant name dropping me fait beaucoup rire. Ils sont vraiment tous passé par Roger Corman.
Bruce, tu devrais faire une vidéo sur l'évolution de ce qui est considéré comme drôle selon les époques (ou peut-être même les pays). Tendances générales, et exceptions, décennies du 20e siècle, et autres siècles, etc.
P.S. Excellente vidéo
Je n'étais pas préparé à rire aussi généreusement sur la tueuse de las vegas 😂
Merci pour le timecode dans la description avec le lien mais étonnament youtube et sa fonctionnalité "moment le plus visionné" fait très bien son boulot 😁
C'était une chouette vidéo, s'il y a une vidéo sur Tenet ça pourrait être chouette !
Et merci pour les liens dans la description !
Bonjour et bonne journée !
Que j'aime ces vidéos hors sciences, c'est instructif, intelligent, bien écrit... En plus ça se permet, l'air de rien, quelque remise d'horloge á l'heure , comme rappeler ce qu'est le racisme systèmique... Du caviar 👍😍
Bon ben encore raté pour ma soirée de codage, je vais perdre 1h à découvrir qqun qui d'après l'intro a eu beaucoup d'influence mais que je ne connais pas. Mais c'est toujours intéressant.
EDIT :
35:30 un clin d'oeil évident aux films muets du début du cinéma, mais y aurait-il une référence indirecte à Arbuckle ???
40:30 le style des voitures et des pilotes on dirai Carmageddon ... ah ben quelques secondes plus tard, vu le pitch du film, c'est clairement Carmageddon ... tenter les combos en écrasant tout ce qui passe, y compris les vaches, pingouin et autres animaux ...
44:15 et GTA avant GTA !!!
Eh ben, finalement cette heure était très intéressante, et effectivement rien n'émerge du néant.
Salut à toi Grand Bruce.
Merci pour cette vidéo très passionnante.
A bientôt pour une nouvelle vidéo.❤❤❤
En voyant la liste des derniers film je pense au jeu impossible creature, ils ont forcément du puiser leur inspiration dans ces films.
C'est tellement improbable comme bio : un inconnu du grand public français qui a formé la moitié d'hollywood. J'ai l'impression de revoir la vidéo sur wolfgang Petry, sauf qu'on n'est pas le 1er avril. Oh et btw, pas merci pour les lacs du connemara. N'empêche que j'ai pas pu décrocher tellement c'était intéressant !
Merci Bruce pour la découverte de ce personnage
j'adore RE-VU, des barres de rires, merci pour la vidéo 🍻
La course à la mort de l'an 2000 : Pour ceux qui l'on vu, rappelez-vous la scène ou, devant un hôpital, les médecins et infirmières, fan du pilote 'Frankenstein', placent des personnes âgées en chaise roulante sur la route. Mais, plutôt que de faire un carton plein sur les vieillard, 'Frankenstein' qui la route, roule sur le trottoir et dézingue le personnel hospitalier. Une pépite !!!
J'allais te questionner sur ta prononciation de Peter Lorre.
Tu m'as eu avec ta parenthèse. 😂😅
Coppola, le chat de Schrödinger des Oscars
Waouh!! Highway Dragnet: "La tueuse de Las Vegas" 😂😂
Incroyable video, comme a ton habitude. Merci !
D'accord, donc dans le milieu ou l'appelait "le daron" en fait :o
Incroyable ce que le siècle dernier pouvait apporter comme personnage illustre.
Salut,
Référencement.
Longue vie à cette chaine!
Je commente pour le référencement, merci pour ce sérieux travail.
54:57 merci pour cette journée qui commençais si bien.
Je regarderais cette vidéo en boucle rien que pour entendre Bruce dire "à un moment ça suffit les digression 😂. Pour ceux qui veulent le repasser en boucle, c'est à 38:21
Tu me tanne avec ta cloche, mais c'est finalement une excellente idée !
Super boulot comme toujours , et oui Steeve de RE-VU n'aurai pas tant de boulot sans Roger Corman ^^
Aahhhh ce tacle gratuit sur Yann Solo a 24:35 MDR 🤣 ! 💖
Tu nous a fait marcher à 8:54 avec la traduction. J'ai couru. Longtemps ;)
Super vidéo tjs. Tellement de namedropping. Ça fais rêver. On dirait des film d asyleum
La course à la mort de l'an 2000 . Un de mes nanard préféré. Vu au cinéma à sa sortie française
Certaines personnes ont des carrières qui tiennent sur un post-it, d'autres c'est plus des annuaires.
J'en ai rien à foutre du cinéma et encore moins de son histoire mais qu'est-ce que j'adore t'entendre en parler
Les voitures de Death Race 2000 font surtout penser a celles de l'animé "Speed Racer" qui fut diffusé a partir de 1968 aux USA (oui les américains ont eus des animés japonais bien avant nous).
La série japonaise avait eu pas mal de succès, et c'est bien ça que les sœurs Wachowski ont adaptées en 2006.
Je lais déjà dit mais ce générique de fin ..... Je kiff xD
Merci pour cette chouette vidéo ! Tellement envie de me mater et remater les films cités 😁
Petit tacle à yann mais vive les 84 😁
Bref, merci!
50:47 Piranhas II c'est LE film qui va donner naissance à Terminator ! Oubli fatal ! (parce que Cameron va choper 39 de fièvre en réalisant les trois pauvres bouts de scènes qu'on lui laisse sur ce machin et en cauchemarder un squelette métallique s'extirpant des flammes, mais je pense que tout le monde sais ça)
Merci Bruce, pour cette masterclass roborative sur un pan énorme mais trop méconnu et/ou moqué du cinéma qu'était Roger Corman. Et permettez moi de citer ici Michel Audiard par la voix de Francis Blanche : "Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire, qu'ils feraient mieux de fermer leurs claques-merde !!!"
Bordel! Que j’aime tes vidéos sur le cinéma. Merci!
Wooooot, felicitations a Steve d avoir eu son moment promo ;)
Les philosophes grecs sont timide dirait-on 😁
Mauruuru roa pour cette vidéo 🌈❣️
Dans les seriels en magasine, ma mère m’a raconté avoir lu (vers 1960) un clifhanger où le héro était dans une cage suspendue au dessus d’un danger extrême (genre piscine d’acide en feu remplie de piranhas) et avoir longuement discuté avec ses amis de comment le héro pourrait s’en sortir.
La semaine suivante, pas de nouvel épisode, ni la suivante, et enfin, lorsque ça reprend, ça commençait par "Une fois sorti de la cage,".
Comme quoi, on peut se planter et laisser un souvenir durable.
C’était pas une cage mais un puits. Ce trope est d’ailleurs connu sous le nom « once out of the well »
@Epenser1 merci pour le détail, vu qu’elle m’avait raconté un souvenir de 30 ans il y a 30 ans, ça aurait été surprenant qu’il soit exact.
Tu imites trop bien le cousin de Hithcock 😂😂
ce qui est fascinant avec ce gars c'est qu'il s'est toujours completement foutu de la critique, il devait tout aimer dans le cinema.
Le film sur la page wipikédia que j'ai vu moi c'était Le voyage dans la Lune de Méliés.... un poil plus vieux ^^
32:34 Westworld, premier film à proposer la vue subjective d'un robot en images de synthèses. Les pixels sont tellement gros, c'est magique!🤩 et Futureworld, premier film à proposer des images en trois dimensions. En l'occurrence, une main en fils de fer sur un moniteur dans un laboratoire. 🤩🤩 Du coup, c'est que pour le flex, mais j'adore que les deux films soient pionniers pour la beauté du geste.😍
Mais quel homme ce Bruce ..... J'adore ce format
Wow, un autre quickie !
Je viens de me manger 5 heures de vidéos (Censure, Tom Cruise et Corman). Je pourrais continuer à manger du cinéma non-stop avec toi, c'est un régal. Juste un truc (parce que je l'ai entendu dans les trois vidéo) : Je suis sûr que pleins de gens l'ont déjà dit, on est sur TH-cam etc... donc désolé pour la redite : Guillemets, c'est masculin.
Il me semble que les cliffhangers (sans le nom associé) etaient deja tres courants avec les romans fr de dumas par example (les 3 mousquetaires en sont pleins techniquement) ou les aventures de carembole (qui a donné carembolesque)
Dans ma minuscule DVDthèque, ce sont les films de Corman qui sont le plus nombreux XD
À quand un épisode sur "Eureka" de Poe ? :D
Merci pour cette biographie 😊
Excellent ! J'avoue découvrir cet homme. Une dinguerie !
Ah Lenor...
Super segment du premier tree house horror show
Bel hommage, moi mon film préféré de Corman c'est The Intruder ^^
Moi je l'ai vu le Frankeinshtein de Corman, merci les années 90, merci la vhs et surtout, surtout merci les vidéo-club.
Une régaladeeeeeuuuuh. Nice one Mosieur
Comme film en intégralité sur sa page t'as Nosferatu de Murnau. Mais lui je pense qu'il est dans le domaine public.
Je pense que l'on devrait officialiser une nouvelle sensation, le frisson du _rien n'émerge du néant_ !
Très bonne vidéo comme toujours. J'aurai aimé un petit récapitulatif sur la définition de producteur car c'est pas la même chose entre les usa et la France. Ou bien aussi les titres de producteur exécutif. L'histoire qu'on comprenne clairement le cœur du taf de producteur.
oh pureee encore une heure que je vais pas voir passer :)
ca va passer sans y penser :)
Brian de Palma a refusé le scénario de Taxi Driver pour le laisser à Martin Scorsese qu'il jugeait être plus dans l'esprit du cinéaste...
Perso j'ai vu les seigneurs de la route je devais avoir 8 ou 9 ans j'en ai 40 aujourd'hui et je l'ai adoré à l'époque et j'avais déjà capté à l'époque la critique qu'il fallait se débarrasser des vieux et des handicapés car ils ne produisaient rien et ne consommaient rien donc ils étaient inutiles dans une société capitaliste.
Et perso je suis d'accord 👍 pour que la chaîne change de nom pour ''rien n'émerge du néant'' hihihi lol 😂😂en tout cas super vidéo encore une fois merci à Bruce et sa chaîne
Une vidéo sur 2001, l’odyssée de l’espace serait vraiment trop cool
Merci pour cette vidéo !