SCHOPENHAUER - L’HUMAIN N’EST PAS FAIT POUR ÊTRE HEUREUX
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- #philosophie #schopenhauer #bonheur #pessimism
Dans cet épisode, nous plongeons dans l'univers de Schopenhauer et explorons sa vision philosophique du bonheur.
Nous découvrons un paysage sombre où la souffrance est omniprésente et où le bonheur semble fugace. À travers ses yeux, nous explorons comment la quête du bonheur peut parfois sembler illusoire et comment la souffrance fait partie intégrante de l'expérience humaine.
Nous confrontons également ses idées à celles des anciens philosophes, cherchant des réponses à une question aussi vieille que l'humanité elle-même : qu'est-ce que le bonheur et comment pouvons-nous l'atteindre ?
Quand vous souffrez physiquement, vous vous rendez compte de la chance que vous aviez de ne pas souffrir avant... et quel bonheur c'était !
Je disais l'autre jour, que l’osque l'on souffre physiquement, et que l'on a la chance que cette souffrance soit éphémère, une foi les souffrances passée, on apprécie le simple fait de ne pas souffrir, mais cette appréciation elle aussi est éphémère chez beaucoup de gens, car nous sommes nombreux à oublier les leçons que la vie nous enseigne.
J'ai appris, grâces au fait d'avoir la chance de ne pas avoir des douleurs physique constante, quand je ressens une douleur, et que celle-ci n'est pas complètement insurmontable, et que je sais pertinemment qu’elle ne sera qu’éphémère, à passer cette étape en me disant qu’une foi l’étape finie, je vivrais un moment de paix en appréciant justement le fait de ne plus ressentir cette douleur, bien sur les conditions que j’ai cité sont primordiale.
Cette vidéo est d'utilité publique. Merci infiniment pour votre travail ! 🙏🏻
J’ai appris, par moment, à me satisfaire du fait d’avoir évité de grosses souffrances que d’autres ont vécus, tantôt mon sentiment est de m’en sentir chanceux donc heureux, tantôt mon sentiment et de m’en sentir triste pour ceux qui vivent ses souffrance, mais la majorité de mon temps, je suis centrer sur moi-même.
cette vidéo ma ouvert les yeux.j'ai toujours cherché à éviter la souffrance.mieux vaut comprendre maintenant que jamais.
😢😢😢
C'est dingue cette vidéo.
Je suis entièrement d'accord.
J ai toujours adoré ce gars là. Sa parole est d or
Je n'en suis qu'a début de la vidéo, mais j'ai déjà envie de posé un commentaire, oui bien des désires une fois combler ne sont que l'étape d'avant le prochain désires, oui dans ce cas-là la satisfaction n'étant que furtivement éphémère, ne laisse pas de place à un éventuel bonheur. Mais je pense que tout dépend de ce que l'on désire, si mon souhait le plus cher et d'évolué chaque jour dans une discipline qui me passionne, et que je possède les moyen matériaux qui me permettent de travaillé à accomplissement de cette évolution, et que j'y travaille, alors la routine ne m'atteint pas car chaque jour une progression personnelle fait que la journée vécue m'a apporté quelque chose. Bien sûr il y a deux condition, avoir les moyen matériaux si cette discipline en implique le besoin, d’avoir quelques base me permettant de me lancer dans cet aventure. Bien sûr cela ne m’empêche pas d’avoir d’autres désires, eux basé sur la possession de bien matériels, désires qui eux ne me donne pas la satisfaction de possédé ce que je possède déjà, mais l’insatisfaction de ne pas posséder ce que je crois qu’il me manque. Et oui je suis un homme dans une civilisation moderne, je ne me considère pas comme un ultra consommateur sujet au vouloir toujours plus, mais je ne me considère pas non plus comme soigné de la maladie consommatoire de notre civilisation moderne économique.
Conclusion :
Focalisé sur ses objectifs d’évolution quelques soit le domaine, peut nous apporter une satisfaction quotidiennement renouvelable, sans tombé dans la routine de l’ennui.
Schopenhauer a donné des recommandations pour maximiser le bonheur et minimiser la souffrance dans son livre sur les aphorismes sur la sagesse dans la vie
- cultiver les richesses intérieures et non extérieures
- N’utiliser les richesses que pour augmenter sa liberté et tranquillité
- maximiser en premier la santé
- ne pas chercher la gloire. Se contenter de l’honneur qui n’est pas voulu mais plus une conséquence à ne pas rechercher pour elle-même
Parfait , c'est ma philo de vie Spinozienne ...et tout baigne!!
Tout cela est pauvreté, ordure, et pitoyable contentement de soi même ! On dirait une grand mère qui parle, où est la fougue innocente et la rage de vivre conquérante du jeune homme
@@GabrielLopez-g9j
Des mots durs...
Se sont les vôtres, tout est acceptable.
Les vôtres comme ceux de shampoing over
@@GabrielLopez-g9jAugmenter sa liberté et cultiver ses ressources intérieures, n’est pas une mauvaise idée que ça.
En revanche, on a bien l’impression qu’il manque quelque chose dans cette liste !
@@GabrielLopez-g9j😂😂😂 À ce jour il n' y a plus d'innocence sauf des non courageux qui se voilent la face la "rage de vivre " dont tu parles est la rage de ne plus être des moutons aux ordres de personnes mal intentionnées qui ont du pouvoir
j’adore la philosophie
Le bonheur est dans le jardin... toujours renouvelé 🎉
Cucul la praline
@@Gaspard-uc4iv la solution est dans le jardin...
@@sape1312 D'Eden ou dans le potager ?
@@Gaspard-uc4iv oui un jardin qui ressemble a l'Eden...c'est un bonheur tous les matins...un remède a l'ennui...
et un apprentissage de la vie..
un arbre mal taillé au début finira tordu ...
un enseignement pour tous👺..
un terrain non travaillé sera envahi par les mauvaises herbes
@@sape1312 je ne sais pas, je ne connais pas, mais non seulement je vous crois et je le comprends, un havre de paix et de repos, et c'est vrai que j'ai pu voir le bonheur et la quiétude qu'avaient certaines femmes et hommes lorsqu'ils se trouvent dans leurs potagers, mais même cela je n'y arrive pas mais je ne le dénigre pas.
Le mieux c'est d'imaginer ce que serait notre vie en temps de guerre et là on prend conscience de la chance qu'on a ! et la vie est belle !
Pas aussi simple ...
La vie entièrement heureuse, depuis que mes yeux sont ouvert, je n’y crois pas, par ce qu’un enseignement que la vie m’a donné, c’est d’une qu’une chose ne peut exister dans son contraire, donc le bonheur n’existe pas sans le malheur, ou il serait lui-même une routine à laquelle on ne prêterait même pas attention. Seconde chose, c’est la connaissance du malheur qui permet aux être d’apprécié le bonheur, tout comme l’on se rend compte de l’importance d’une chose que quand celle-ci vient à nous manquer.
Merci beaucoup pour cette leçon!
Le bonheur n'est accessible qu'aux ignorants.
Comme disait le merveilleux Voltaire, l'esprit c'est le contraire de l'argent, moins on en a, plus on est heureux.
Chopenhauer donne une définition du bonheur mais à sa façon😊
S
Tres positif ce monsieur vivre avec un veritable Plaisir
Cette vidéo confirme ce que j'avais compris de Schopenhauer. En même temps, le gars est clair quand il écrit. On est loin de Hegel. Cette philosophie est la seule qui permette de bien comprendre la psychologie humaine, dans la lignée des moralistes français, et d'être empathique et équilibré.
TRÈS INSTRUCTIF 🤩🧠LA CONSCIENCE FAIT SOUFFRIR =LA SURVIE +UNE PAUVRETÉ MATÉRIELLE!
A alexandrinapetrache,
Je suis complètement d accord.
La conscience c est d avoir peur de perdre ou de moins avoir de l'argent, d'avoir moins ou plus de travail, une vie normale relative dans des besoins matériels qui peuvent se perdre et là arrive la survie.
@@mrisplse6125 Au contraire , la conscience fait perdre l'argent , la peur créer du confort par manque ,le matériel rempli le vide .
L'humain est fait pour être heureux, mais le bonheur n'existe pas !!!! Tel qu'on nous le vend, ça n'existe pas, notre malheur vient du fait qu'on cherche un bonheur qui n'existe pas
@@misterjunggle3250 encore une fois comme tant d'autres ( et je le fais aussi ) vous généralisez votre pensée, l'être est unique, ses pensées, ses quêtes, ses questions peuvent être partagées elles n'en demeurent pas moins uniques rien n'est moins universel que ci qui se passe dans une boîte crânienne.
@@misterjunggle3250 et si vous êtes persuadé qu'il n'existe pas, alors pourquoi le cherchez vous ? Dans votre affirmation vous émettez un doute, votre conviction n'en est plus une.
@@Gaspard-uc4iv D'accord avec vous, chaque cerveau et donc identité est unique
@@Gaspard-uc4iv Je ne cherche pas le bonheur, je pense ne l'avoir jamais trop chercché, me contentant du peu que j'avais : un toit, mes 2 enfants en vie, en bonne santé, de quoi se nourrir et s'habiller....
Depuis que ma fille de 26 ans a été tué à de 16 coups de couteau par son ex..... Le bonheur...... ne fait plus et ne fera plus jamais partie de mon horizon, ni de mon vocabulaire....
Je répète ce que j'ai dis dans le 1er com, le bonheur , l'amour, tel que nous le vendent les merdias/système/gvt, n'existent pas, c'est autrement que ça se passe, Comment ? Aucune idée, je ne l'ai jamais vraiment connu, ni bonheur, ni amour
@@misterjunggle3250 je peux pas vous répondre, je ne sais pas comment je pourrais le faire , parfois il faut savoir se mettre au dehors de tout réponse qui n'apporte rien .
🛑🛑🛑❤ Oui"la vie n'est pas digne d, être vécue"♥️🛑🛑🛑🇸🇳😢😢Si et et seulement si On ignore qu, elle n'est faite pour acquérir une bonheur parfaite mais plutôt pour se forger et mériter la salue du tout puissant Dieu ❤
Toi , tu as tout compris .
Je suis Senegalais ❤
Merci!
Merci pour cette vidéo 🙏🏻
"... le bonheur, ... C'est juste une pause entre deux trucs qui s'passent mal" Orelsan - Évidemment (feat. Angèle)
Oui, je sais, je cite les grands philosophes 😅
Orelsan est bien plus à écouter que ces pauvres philosophes de bhl ,et autres.
Le suicide social ce pessimisme qu il décrit est un chef d œuvre... il dit : mais regardez vous, vous causer pour rien.
@@mrisplse6125?
Angèle.. et pourquoi pas Jul ? 😂
Au top comme toujours j'ai envie de dire 👍. Le désir demeure toutefois, le moteur de nos civilisations et de notre évolution je vous assure, ça paraît contradictoire et j'en ai bien conscience, le désir agit comme un moteur, je sais pu qui avait énoncé ce postulat en premier ? La philosophie stoïc, Jean Paul Sartre ou je sais pu qui exactement et cela nous renvoie au phénomène de pendule comme vous dîtes, entre contentement et excellence on doit constamment jongler de manière habile sinon on sombre dans l'excès, soit la stagnation par trop de contentement soit la destruction et la décadence déraisonnable en ne visant que l'excellence. Dans le dernier cas on finit malheureux ou pire, en prison ou criblé de balles comme j'aime dire à très juste titre à cause de l'hubris. Nous agissons tel des funambules en fin de compte 😊.
Très intéressant
L'erreur courante c'est de croire que le bonheur c'est le bien-être physique + la satisfaction émotionnelle. Hors, il suffit de connaître l'origine du mot ''bonheur'' pour sortir de ce piège. Ce mot est la contraction de la phrase ''à la bonne heure'' qui est un constat spontané du fait d'être dans une attitude reconnue pour être exacte et correcte.
Et, pour aller plus loin, il n'y a qu'une bonne heure ou véritable instant, c'est celui de ''maintenant''.
Je n'en dis pas plus...
C'est à chacun de faire le chemin de compréhension de ce que cela évoque et suggère.
Merci
Comment vous avez faire pour trouver l'origine du mot bonheur moi je trouve juste le sens étymologique
@@éditman-o6b c'est dans une étude des langues anciennes qui a été fourni, avec beaucoup d'autres, par un alchimiste.
L'étymologie n'est parfois pas suffisante, car elle peut varier suivant les époques, alors que l'origine des mots est souvent ce qui est le plus intéressant, si toutefois c'est traduisible de façon moderne. Il y a une autre façon de l'écrire en Hébreu, mais ça ne change rien.
Voici une autre info très profitable à celui ou celle qui cherche la Vérité.
En philosophie orientale bouddhiste, il est donné une clarification importante sous forme de précepte :
''Ne pas confondre amour et sentimentalité, car ce n'est pas du tout la même chose !"
Et dans le Zen on peut lire : ''non attachement = amour''.
Ce qui m'a beaucoup surpris de mon côté, c'est que lors de mes expériences d'aide à la guérison par voie spirituelle, alors que je pouvais ressentir l'Énergie universelle passer au travers de moi, c'était un très puissant et doux ressenti d'amour pur. En fait, l'Énergie qui anime tout dans l'univers a ce goût si particulier, c'est pour ça je crois, qu'il est dit que Dieu est amour. Et là, il n'est pas un sentiment, mais plutôt une vibration tellement nourrissante qu'on ne peut que lui donner le nom ''Amour''. Impossible pour un humain de la baptiser autrement si non du mot ''Dieu''. Si vous pouviez faire le vide total en votre esprit, vous pourriez aussitôt goûter à cette si parfaite sensation, car tout en vous dans les moindres détails en est rempli.
D'ailleurs, ou que ce soit, il n'y a que ça, habillé par d'autres choses.
Meilleurs souhaits
JL
@@jeanlucsoulat3067 une baguette qui sort de chez le boulanger, du beurre , du fromage, une bouteille de vin, une personne avec qui les partager, et simplement se demander si la journée va être belle...moi ça peut me suffire, imaginez que vous n'ayez jamais entendu parler de ce Mr Schopenhauer... vous ne vous en porterez ni mieux ni plus mal.
@@Gaspard-uc4iv oui, il y a des multiples façons d'exister. Il y a la vie du hamster qui tourne dans la roue de sa cage, il est content. Il y a le poisson rouge qui tourne dans son bocal sans se souvenir qu'il a déjà fait plein de fois le tour, il est satisfait.
La grande majorité des humains sont pendant toute leur vie à poursuivre l'illusion qu'ils projettent au devant d'eux-mêmes.
Toutes les p'tites bricoles de leur vie ont rempli l'espace de leur recherche.
Ils n'ont jamais levé les yeux plus haut que les lacets de leurs chaussures.
Ils sont nés et morts, se sont effacés dans la transparence de l'air ambiant. Mais à leur dernier instant l'angoisse les saisit, les yeux hagards ils plongent dans la panique avec une question dans l'esprit qu'ils n'arrivent pas à formuler.
@@jeanlucsoulat3067 ne soyez pas alarmiste comme cela , où je me jette à l'eau, non sur une bouteille de whisky... mais si vous êtes heureux vous même n'est ce pas le plus important.
Amazing and intellectually stimulating Video, sending love from NY!!
Schopenhauer je l aime 💜🕯️😌
C’est exactement ce que je pense de cette vie 😊
Je trouve Schopenhauer très proche du Bouddhisme en particulier les quatre nobles vérités :
Les quatre nobles vérités sont des enseignements fondamentaux du Bouddhisme, énoncés par le Bouddha après son éveil. Voici un résumé de chacune d'elles :La vérité de la souffrance
(Dukkha) :La vie humaine est fondamentalement marquée par la souffrance, l'insatisfaction et la douleur. Cela inclut la souffrance physique et mentale, les expériences de naissance, de vieillissement, de maladie et de mort, ainsi que les déceptions et les frustrations quotidiennes. La vérité de l'origine de la souffrance
(Samudaya) :La cause principale de la souffrance est le désir où l'attachement (Tanha). Cela englobe le désir de plaisirs sensuels, le désir de devenir ou de changer, et le désir de non-existence. Ces désirs créent des attachements qui mènent à la souffrance. La vérité de la cessation de la souffrance
(Nirodha) :Il est possible de mettre fin à la souffrance en éliminant ses causes, c'est-à-dire en surmontant et en abandonnant les désirs et les attachements. Cette cessation de la souffrance est appelée le Nirvana, un état de paix et de libération totale.La vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance
(Magga) :Le chemin qui mène à la cessation de la souffrance est le Noble Sentier Octuple. Ce chemin comporte huit pratiques interconnectées : la compréhension juste, la pensée juste, la parole juste, l'action juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste et la concentration juste.Ces vérités sont au cœur de l'enseignement bouddhiste et servent de guide pour atteindre l'éveil et la libération de la souffrance.😮
😊
Merci
Là maintenant pensez à quelque chose qui vous emmerde vraiment, puis demandez vous pourquoi ça vous emmerde, il y a des chances pour que la réponse vous ramène à la surface un échec quelconque, mais demandez vous pourquoi cet échec ce ratage vous semble " vrai ", et si cet échec n'en était pas vraiment un ? Et si vous ne l'aviez pas vu sous le bon angle ? Les problèmes peuvent bien être inévitables, le " sens " de chaque problème lui ne l'est pas et on contrôle le sens des problèmes qui peuvent survenir précisément de la manière dont on choisit de les penser et des critères qu'on choisit pour les évaluer, c'est difficile à accepter au départ et pourtant ça fonctionne, ce qui est objectivement vrai de votre situation ne compte pas autant que la façon d'envisager la situation en question, les critères de mesure que vous utilisez pour l'évaluer et la valeur que vous lui accordez, c'est peut être un peu délicat à comprendre, mais je vous confirme que ça devient presque une évidence
D'une logique incontournable
Bonheur et souffrance sont éphémères. Le désir de puissance seul est éternel. Il est frustrant de ne jamais pouvoir l'atteindre par aucun moyen. Il est un horizon qui recule devant à chaque pas en avant.
Le stoïcisme me semble une bonne formule pour accepter la vie comme elle vient.
Merci - éclairant
Mon cœur aime la sagesse
Le bonheur ? une bibliothèque, un jardin ! point à la ligne !
@@Patoche72 c'est tout a fait représentatif, à chacun son petit coin ses petites passions, ses petits passe temps.
Schopenhauer c'est ton pote relou qui te flingue ta soirée karaoké !
: ))
Pas le pote relou
Le vrai pote qui essaie de te sortir de l’impasse du néant depuis un moment mais que rien n’y fait ;)
Il a un visage qui resplendit de joie de vivre pourtant.
Un pote comme cela, je le prends tout de suite. Ca change des gagas décérébrés qui veulent imiter les stars avec tentant de pousser la chansonnette.
c est ça alors les imbéciles heureux .........
J'aime beaucoup Schopenhauer mais.....
Quand on ne connait pas le bonheur, pourquoi développer des tonnes d'arguments pour en nier l'existence ?
Il m'est arrivé une fois dans ma vie de me retrouver dans une situation où peur, colère et tristesse étaient exacerbées.
Effrayée par mon "effondrement", mon épouse m'a demandé comment je me sentais... J'ai répondu que je n'avais jamais éprouvé avec une telle intensité ces émotions négatives, justifiées par les faits, et c'est précisément cette situation qui m'a fait comprendre et ressentir que j'étais un homme heureux, ponctuellement et justement affecté par une situation devant laquelle mon système émotionnel était légitimement porté à son paroxysme.
Le deuil s'est fait, rapidement, et la conscience du bonheur, qui n'a strictement rien à voir avec l'assouvissement pulsionnel que préconise l'utilitarisme triomphant actuellement, ne me quitte plus lorsque des contrariétés se présentent et cohabitent avec lui.
Tout plaisir est une fuite...
ou simplement une réalisation, ou une envie de créer, si nous avons été créé notre devoir n'est-il pas de créer notre vie en retour?
@@borie-duclaudlaurent7798 Si ça vous convient , pourquoi pas mais sans se raconter dhistoires...
@@claudebuysse7482 rien ne me paraît plus faux ! Pourquoi le plaisir serait un fuite ? Il peut être un refuge j'arrive à le concevoir mais le qualifier de fuite est juste une ineptie.
@@Gaspard-uc4iv Je crois que le taux d'obésité et l'importance de la pornographie ds le monde prouvent au contraire qu'on ne peut rester seul avec soi -même sans une "gratification " éphémère et qui doit être renouvellée au plus tôt. Combien changent leur couleur de peinture sur les murs parce qu'ils sont "fatigués de la voir" ?. Bonne journée.
@@claudebuysse7482 je vous remercie pour votre bonne journée alors qu'il est 21 h
Platon le disait aussi. L amour est une insatisfaction perpétuelle...seule la connaissance et la philosophie en l occurrence constitue le vrai amour.
c'est aussi la conclusion de nietzsche en fin de compte... c'est bien ce désir vers les hauteurs , ce désir de connaitre cet amour de la réalité qu'est le surhumain au sein de l'humain, c'est la ou l'on atteint les joies les plus grandes,et meme la souffrance se justifie si on l'a prend comme une expérience pour connaitre et apprendre.
@@Waskeyyy
Ouah ça c est bien résumé.
Amour.... bonheur....déception Amour... comme un cycle ?
Est ça que vous vouliez dire ?
La lucidité de Schopenhauer, ça pique un peu. Mais c'est la réalité, sauf si on se réfugie dans la drogue des divertissements.
Tout à fait d’accord 😊❤
L'homme est une machine programmable jusqu'au jour où il s'en rend compte
homme et machine c est incompatible je crois
Je valide sa pensée
Le seul philosophe occidental qui a compris sondé les profondeurs de la nature humaine par la raison.
Oui la raison contre l adaptation
Oui , il y a une philosophie occidentale , basée sûr 2 éléments.
L argent et la religion, et enfant on nous invite à croire et à devoir gagner de l argent.
C est l adaptation, la raison c est de ne pas tomber dans tous ce qu on veut nous faire croire et rester stoïque, il faut avoir une force de caractère pour ne pas réfuter ce qui a été écrit et encore plus admettre le monde occidentale qui montre des souffrances souvent cachées.
Sourate 40 verset 39:
- Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au- delà est vraiment la demeure de la stabilité.
Très belle video
Bonjour ! J’aime beaucoup tes vidéos, tu utilises quel logiciel pour faire tes montages ?
Joli !
Pour ma part ton bonheur c'est toi qui te le construit de toi même est ces pas courir derrière le bonheur que tu serra heureux dans ta vie
J'ai pas besoin que l'on pense pour moi convictions peuvent en rejoindre d'autres, mais c'est moi qui pense
Accepter notre condition humaine n'est pas la solution, car nous sommes condamnés à évoluer, il est important de découvrir à quoi sert la vie, tous les événements que nous vivons n'ont qu'un seul but c'est de devenir de plus en plus conscient, la souffrance est un moyen très efficace de devenir conscient, il est facile de constater que les personnes qui souffrent ou qui ont souffert, ont souvent un état de conscience remarquable, certains nous diront que la souffrance les a transformées. La vie comprise ainsi demeure difficile mais plus acceptable car nous savons à quoi elle sert. A la désintégration du corps, seule la conscience demeure alors aussi bien poursuivre notre développement. Bonne chance aux chercheurs de vérité.
Aucun être vivant n'est fait pour être heureux.
Si j'accepte que me lever à 6h pour faire 1h de route pour un boulot de merde jusqu'à 18h, j'arrive à être heureux?
je ne crois pas
Boulot de merde n'existe pas tout cê qui te permet d'obtenir le moyen pour avoir le chose qui te permet de se mentenir a vie est sacret
Meme-çi tu n'aime pas ton boulot Au moins tu doit le respecté
Ça dépend de ce qui tombe sur le compte bancaire chaque mois 😊
A 6k par mois en suisse, suis-je heureux ?
Selon Schopenhauer non
Se prosterner a allah (dieu) créateur tout puissant et la source infinie de joie intérieur.
Bien sûr que si le bonheur existe chez l'humain, suffit de faire l'expérience du grand malheur pour s'en rendre compte
Heureusement qu’on développe de nouveaux désirs sinon on n’aurait plus de raison d’être. Entre le désir et l’ennuie il existe bien la satisfaction. Il faut être sage pour se satisfaire des instants ou on est comblé, quand bien même cela survient de manière temporaire. Personnellement je suis souvent heureux, et je ressens parfois du bonheur.
Bien que Schopenhauer ait exprimé un profond pessimisme en décrivant la quête incessante et souvent décevante du bonheur, il ne faut pas considérer cette perspective comme une vérité absolue. Chaque individu ressent et interprète la vie différemment. Ainsi, un optimiste pourrait voir les mêmes expériences comme des opportunités de croissance et de découverte, rejetant l'idée que la vie est une succession de désillusions.
Je ne suis pas adhérent de ce pessimisme qui caractérise les habitudes des individus pessimistes ou qui le deviennent malgré le parcours de chacun. C'est cette diversité de perceptions qui fait la richesse de l'expérience humaine, et il est essentiel de reconnaître que la vision pessimiste de Schopenhauer n'est qu'une des nombreuses manières de comprendre notre existence.
Merci pour cette vidéo que je trouve très bien réalisée. ❤
Mais il y a aussi...Ceux qui ont l'impression d'avoir tout ...la sérénité de par Dieu et Son Fils
❤
Lao Tseu a dit : ne cherche rien, n'attends rien......tout arrive !!! ☯️
""""""" L’HUMAIN N’EST PAS FAIT POUR ÊTRE HEUREUX""""""""""..............cherchez bien profond a l'intérieur de vous .........et lorsque vous aurez pris conscience de votre veritable nature ..............vous serez heureux pour l'éternité........🤔 😇 🙏🕉
Si on décider de prêtez attention au choses importante d’aujourd’hui, non il y a effectivement très peu de raison d’être heureux, tout est relatif quelque siècle en arrière c’était pareil mais à cause de conditions différentes je pense
@@Lorfevre5434 ce qui est important pour vous ne l'est pas forcement pour les autres ........si vous conditionnez le fait d'être heureux a des facteurs extérieurs ,....effectivement vous risquez d'attendre longtemps ....
@@aum-shanti malheureusement je pense que l’alimention, le train de vie, le quotidien… j’en passe, sont des choses qui concernent tout le monde. Effectivement on peut être heureux si on en a rien à faire de beaucoup de chose, mais dans ce cas on vie dans l’ignorance
@@Lorfevre5434 desole TH-cam a censure Mon comment
Bonne journee
Le bonheur se satisfaire de ce qui est 🎉❤
apres la soufrence, l evolution.😊
Sa vision peut s'expliquer dans le contexte d'une humanité ''civilisée'', prise en otage dans un système économique où le pouvoir et les richesses dictent la position de chacun dans le groupe.
Le bonheur (ou l'absence de douleur si on veut le voir comme ça) est tout à fait atteignable de façon pérenne dans des sociétés de type tribales, où chaque être humain a sa place et son rôle défini et où la possession n'est pas le moteur des actions de chacun.
L'humain est fait pour être heureux,
La clef , c'est la maîtrise de sa spiritualité.
Dieu nous a créés pour l'adorer
"la maîtrise de sa spiritualité" Vanité des vanités !!
Votre masque est tombé, vous êtes un égaré qui avait pour père le diable. C'est votre Dieu, donc forcément vous êtes heureux dans ce monde pervers.
Si dieu nous a créé pour l’adorer c’est qu’il n’est pas parfait car cela résulte d’un manque ou d’un ego surdimensionnés
le cheminement est l'émancipation de l'Homme ....
Le bonheur n'a rien de stoïque.
Le bonheur c'est d'accepter sa souffrance dans ce monde, celle qui ne l'empêchera d'aimer tout ce qui l'a émerveillé.
Tout le reste est éphémère, l'amour restera éternel pour ne pas s'embarasser de ce qu'il ne peut contrôler pour être un jouet dans l'existence.
Le stoïcisme ne parle d'amour contrairement au génie du message christique.
bien , avec certaine nuence.😊
Spinoza, lui, fonde tout sur la raison humaine, quel orgueil.
orgueil ? il n'as juste pas vu que ce qu'il appelle le conatus, les désirs humains sont par définition illogique et absurdes ... ce qui nous pousse à la raison , c'est toujours la déraison... il n'y a même pas de raison logique pour continuer à vivre, pourquoi exister plutôt que ne pas exister ?... voila pourquoi , selon un autre philosophe, il est absolument vital d'abandonner la valeur absolu de "vérité"
@@Waskeyyy ne citer pas les autres, chercher un vrai sens vous même à votre vie, même si la vérité n'a pas le même sens pour tout le monde
Quand nous avons foi en dieu et que nous disons hamedoulilah Dieu nous apaise et nous procure de la joie
Peut-être, mais la pensée philosophique occidentale reste supérieure, et de loin, à la pensée islamique.
Quand tu tues un chretien ou un juif impurs à humilier ? So..urate vv 28 29 30
Oui tu m'étonne t'as deux milliard de musulmans mais ils aiment galèrer, tous les pays où y'a lislam c'est la guerre et impossible que Dieu stop ce fléau et il accepte pas leur invocation depuis 1492
Quel que soit votre définition du bonheur, vous ne pouvez pas échapper à la confusion
Il aurait du exercer un métier artistique, c'est un émerveillement permanent. il aurait conclu autrement !
si je peux me permettre , il appartenait à un siècle ou le nihilisme et le romantisme était la pensée dominante
Pouvez-vous nous déposer les sources de vos écrits (ouvrages, sites...)?
#bonnehumeur
Si le bonheur est impossible cherchez l'ennui.
83,82,81,vide 1:15
Le bonheur vrai existe seulement dans un monde sans argent état sans recherche de profit sans économie ni politique. Dans le monde capitaliste mis en place par les riches pour les riches où tout tourne autour de l’argent le bonheur est impossible.
Alors là je suis complètement d accord.
J argumenterais
Si le bonheur existait vraiment sur terre, cela se saurait...il en existe uniquement des bribes ça et là....
😢
Ce type n'a sans doute jamais vu un bébé.
Si...le sien...mort né (c'était une fille).
@@philo-man511 merci de cette information.
Il n’a rien raté. C’est moche et ça fait du bruit.
Bouddha c'est Jèsus nous
Pour ma part, le Bonheur est un état d' Esprit...
Wow.
Mille fois mieux exposé que raconte Luc ferry qui a perdu la pedagogie pour la demagogie politicienne .
Marcus
Si ta envie de te niker le moral écoute cette vidéo
😂😂😂
OUI, vous avez raison .
#solofrey
On dirait les parole de Pain dans Naruto
Peut-on associer sûrement le schadenfreude à l'autre Cron ?
Je préfère sa citation citée par Duris dans ''Casse tête chinois''
La vie c'est comme une broderie, on passe la première moitié de notre vie du côté jolie, puis on passe la deuxième partie de l'autre côté, c'est moins jolie mais on voit comment son agencé les fils, on vois comment c'est fait.
C'est Bouddha vous
je dirais simplement qu il est tout fait pour rendre la vie de l humain impossible ;Dans l indifférence totale .André
quel fut la réponse ultime de nietzsche en fin de compte ? l'éternel retour. l'homme peut atteindre des joies si grandes que toutes les souffrances se justifient jusqu'à vouloir l'éternel retour
DIEU Dit : **
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. ( Coran) .
Très mal informé,ou bien on nous cache beaucoup .
après c'est vraiment mis dans le mot quoi ,une bonne heure au milieu de quoi ,aux milieux des heures qui n'en sont pas
Le jour où je respecterai Schopenhauer l'Univers aura cessé d'exister.
Philosophe???? Que non! Le mot "philosophe" signifie "qui aime" (du grec philos) "la sagesse" (sofia). La personne qui trouve un nanogramme de sagesse dans des écrits comme "L'Éristique, ou l'art d'avoir toujours raison" de Schopenhauer a un besoin urgent d'aide psychiatrique. Sans parler de celui qui l'a écrit...
Je n'y crois pas, il se trompe, on peut se satisfaire.
Oui pour 5min après sa reviens ce que je veut dire c'est que sa dure jamais est il a raison
Je pense surtout qu’il était dépressif et que le chemin des désires, est celui de la découverte de soi, à travers un enfer de plaisir charnel et matériel afin de comprendre peu être un jour le paradis spirituel
😢😢😢quelle vie de perte de la part des sitoicients😮😮😮
Je dois pas être humain alors !