Yann Le Cun : ChatGPT, c'est "de la bonne ingénierie" mais "pas révolutionnaire"

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 251

  • @MrSkaa14
    @MrSkaa14 ปีที่แล้ว +26

    Quand on voit questions posées c'est dingue de se rendre compte (encore une fois), comme les films ou œuvres traitants la science fiction affectent la pensée des gens. Il faudra peut-être un jour arrêter de se poser ce genre de questions qu'on entend depuis des années et se avancer dans le débat. En tout cas ce monsieur était très intéressant.

    • @recorr
      @recorr ปีที่แล้ว +1

      Avec les journalistes c'est pas gagné.

    • @frater_niram
      @frater_niram ปีที่แล้ว +1

      @@recorr en tout cas avec celle ci c'est sur... meme le cun ignore une partie de ces questions tellement elles sont eclatees, notament vers 22:30 lorsqu'elle demande a propos d;investisssements

    • @philv3941
      @philv3941 ปีที่แล้ว +1

      La science fiction est jugée par des penseurs comme une cause majeure de nos évolutions technologiques. Il est quasiment admis de tous que c'est a la fois Jules Vernes et le Cosmisme russe qui ont été le moteur de la conquête spatiale.
      Alors pourquoi ça ne façonnerait pas les préoccupations ?
      C'est juste naturel, et probablement nécessaire au progrès en "objectivant" en potentialisant l'avenir.

    • @recorr
      @recorr ปีที่แล้ว

      @@philv3941
      Vous êtes conscient que c'est un autre sujet.
      Cela dit, je ne suis pas d'accord, la science fiction entrave la science dans la mesure où elle pousse les politiciens à demander aux scientifiques de travailler sur des choses pour de mauvaises raisons. Ça met des budgets considérables sur des projets pas prioritaires. Alors il y aura toujours un sophiste pour confondre cause et conséquence qui dira que ça fait quand même avancer le science. Comme la guerre militaire ou le guerre économique. Ça la fait avancer là où elle n'est pas la plus bénéfique et ça m'a ralentit ailleurs.
      Ce n'est pas la science fiction qui donne des idées à ceux qui font de la recherche fondamentale. Ceux qui travaillaient sur les ia de façon sérieuse ont vu comment les visions non scientifiques des ia ont fait perdre 20 ans au développement.
      Et c'est partout pareil.

    • @philv3941
      @philv3941 ปีที่แล้ว

      @@recorr pas convaincu. On a bossé sur des recherches fondamentales qui n'avaient aucune application possible pendant des siecles, et pour certaines des millénaires.
      La science fiction donne une vision, rend concret et fixe des buts qui semblent atteignable.
      C'est un accélérateur.
      Alors oui, elle fait avancer ( ou peut être exploser ) la technologie, parfois ( AMHO a la marge ) au détriment de la recherche fondamentale.
      Mais si on regarde l'explosion technologique de la fin 19ème a aujourd'hui, il semble clairement que la tech, drivée par la SF , a été bien plus un formidable soutien à la recherche fondamentale , qu'elle n'en a été une entrave.
      Oui, par exemple dans le spatial, c'est la SF qui bouffe du budget au détriment des sondes. Mais ces sondes sans la recherche de conquête spatiale tu ne les aurait pas eu.
      Et je ne te suis pas sur les 20 ans perdus. DES mecs ont suivi des fausses pistes éventuellement mal inspirées par la SF, mais des types comme yann le Cun n'ont jamais eu de problème pour trouver des labs.
      Et tous ces chercheurs en IA citent... Asimov.

  • @yumeN0dengon
    @yumeN0dengon ปีที่แล้ว +25

    Humble, précis, mesuré et bienveillant. C'est toujours un réel plaisir d'écouter parler ce grand monsieur 👍👍👍

    • @127Nomis
      @127Nomis ปีที่แล้ว +1

      "Cela ne fait aucun doute que les machines seront un jour plus intelligentes que les humains". Pas très mesuré comme affirmation. On est plus dans la foi que dans la science.

    • @yumeN0dengon
      @yumeN0dengon ปีที่แล้ว +2

      @@127Nomis Un expert et pionnier qui maîtrise parfaitement le sujet énonce une opinion à peu près aussi controversée dans son domaine que ne l'est l'origine anthropique du réchauffement climatique chez les climatologues. Ça relève autant de la science que possible quand on parle de l'avenir de la recherche. Et il est bien plus mesuré que beaucoup quant à l'horizon de temps et à l'ampleur des dernières avancées, souvent exagérées pour faire le buzz.

    • @127Nomis
      @127Nomis ปีที่แล้ว

      @@yumeN0dengon Sachant qu'il n'y a pas consensus sur la définition même d'intelligence, et que l'on ne dispose actuellement d'aucun outil pour la mesurer, j'ai un peu du mal à comprendre comment on peut affirmer scientifiquement une prédiction aussi peu mesurée. Mais peut-être pourrez-vous m'indiquer des articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture qui me feront changer d'avis ?
      Je précise que je suis d'accord sur la possibilité théorique de concevoir des intelligences artificielles générales. Je pense simplement que dans un monde de ressources finies ou les recherches scientifiques sont soumises à des considérations géopolitiques, j'ai du mal à croire qu'une telle réalisation puisse voir le jour au 21e siècle, et donc encore moins que l'on puisse affirmer à l'avance son avènement.

    • @yumeN0dengon
      @yumeN0dengon ปีที่แล้ว

      @@127Nomis Il n'est pas nécessaire de définir précisément l'intelligence humaine pour envisager une chose qui s'y apparente et/ou la surpasse en pratique. Il ne s'agit par ailleurs pas ici d'une prévision scientifique mais d'un pronostic, qui s'avère quasiment unanimement partagé par les chercheurs du domaine. À moins que vous soyez vous-même un chercheur de talent en IA, j'ai du mal à voir en quoi vous seriez apte à déclarer que leur avis n'est pas mesuré et relève plus de la foi que de la science.

    • @127Nomis
      @127Nomis ปีที่แล้ว +1

      @@yumeN0dengon Je ne suis pas chercheur en IA mais travaille au CNRS et discute tous les jours avec des chercheurs en IA et en neurosciences. Et je peux vous affirmer que l'avis majoritaire est que ce genre de prédiction relève plus de l'effet d'annonce que d'une prédiction fiable. C'est aussi ce qui ressort des études bibliographiques sérieuses sur le sujet.
      J'ai peur que votre opinion se soit forgée au contact d'une petite minorité de personnes dont la notoriété est plus médiatique que scientifique.

  • @dodobobo5824
    @dodobobo5824 ปีที่แล้ว +11

    On veut plus de ce genre de vidéos

  • @charlystreff9549
    @charlystreff9549 ปีที่แล้ว +17

    Ce mec est juste la continuité de ce qu'a créé Facebook en terme de désocialisation de l'être humain. Ça n'a pas l'air de choquer grand monde. Il ose comparer l'IA à l'invention de l'imprimerie, ce qui est diamétralement l'inverse, l'imprimerie est le progrès de la pensée humaine quand l'IA nous oblige à ne plus penser.. L'exemple prouve bien qu'il s'agit en globalité de manipuler l'information pour arriver à implanter tranquillement un système. Tristesse.

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 ปีที่แล้ว +1

      L'IA ne permet en aucun cas d'éviter de penser, ce n'est qu'un outil.
      Mais j'ai trouvé aussi la comparaison à l'imprimerie peu amène

    • @moreaupascal56
      @moreaupascal56 ปีที่แล้ว +1

      Mais oui le problème c'est qu'il n'y a aucune réflexion sur les soucis liés à l'ia
      Droit d'auteur, biais etc
      La seule boîte dans les gafam qui est un minimum intègre c'est microsoft

    • @charlystreff9549
      @charlystreff9549 ปีที่แล้ว +1

      ​​​@@lecondicateur5999 Êtes-vous sûr? Pour l'instant, les réponses fournies par les IA sont encore plus réductrices qu'un article Wikipédia. Ou que devient la réflexion et la création intellectuelle quand une machine fait une rédaction à votre place?

    • @GIRARDINF
      @GIRARDINF ปีที่แล้ว

      Je comprends votre point de vue, mais il n'est pas exact. D'abord, cette invention n'est probablement pas comparable à l'imprimerie. Je pense que de toutes les inventions, c'est de loin la plus ingénieuse et la plus terrible qui soit. L'IA n'est pas qu'un simple outil contrairement à l'avis de vos détracteurs. C'est un rouage générique capable de se substituer à l'action humaine. Ce qui inclut, à terme, la prise de décision, la projection, l'abstraction combinatoire.
      Un être à l'image de l'homme, qui ne dort pas, qui ne revendiquera pas, qui ne cotisera pas, qui n'aura pas d'accident, .... comme nous, mais mieux que nous. Pire, la mutualisation cognitive pourrait lui permettre d'apprendre de tous les métiers en même temps, et de transposer les savoir-faire. Actuellement nous sommes toujours derrière la machine. Demain il faut être honnête, ce ne sera pas le cas. Car la vraie IA arrivera fin 2023 début 2024.
      Si vous êtes inquiet sur ce que vous avez vu, vous serez scandalisé par ce que vous devrez constater.

    • @thibautmodrzyk6215
      @thibautmodrzyk6215 ปีที่แล้ว

      ​@@charlystreff9549 En quoi un article wikipedia est reducteur ? C'est l'encyclopédie la plus complète jamais créée, et la plupart des articles pointes vers d'autres références pour compléter. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de mieux honnêtement.

  • @longcours
    @longcours ปีที่แล้ว +8

    De toute façon l’énergie électrique manquera pour réaliser tout ce bullshit.
    Il y aura quelques privilégiés qui bénéficieront de ces innovations, le reste soit en seront les victimes soit simplement n’en retireront rien et en seront toujours ou de nouveau loin…
    Ne pas parler des effets de la raréfaction des ressources et du changement climatique… c’est juste débile.

  • @davidgaudreault
    @davidgaudreault ปีที่แล้ว +3

    Très belle entrevue menée de main de maître avec des questions des plus pertinentes et que dire de Yann Le Cun qui sait se faire rassurant avec une perspective très rationnelle et informée des enjeux liés à l'IA. Bravo pour cette interview 👏

  • @olivierlusancay2519
    @olivierlusancay2519 ปีที่แล้ว +17

    Un homme bienveillant mais un peu candide sur l’agressivité potentielle des IA, et leur usage dans un monde capitaliste, si les technologies n’ont pas intrinsèquement de motivation je me méfie de ceux qui vont s’en servir

    • @dduarmand6972
      @dduarmand6972 ปีที่แล้ว +3

      Je ne pense pas qu'il soit candide: il défend son bifteck.

    • @thibautmodrzyk6215
      @thibautmodrzyk6215 ปีที่แล้ว +4

      Oui il n'est pas candide c'est un des principaux acteurs du secteur de l'IA, non seulement il en est un fondateur mais c'est le directeur de l'IA chez Meta

    • @olivierlusancay2519
      @olivierlusancay2519 ปีที่แล้ว

      @@thibautmodrzyk6215 regardez Geoffrey Hinton le père de l’IA qui réalise maintenant le danger que représente chat GPT et L’histoire est semée de savant et chercheur qui ont regretté a posteriori un certain aveuglement à leur production. Je pense par exemple à Oppenheimer qui réalisa qu’il avait du sang sur les mains après le largage des bombes H. être intelligent comme Lecun ne protège pas de certains biais cognitifs bien au contraire et c’est souvent le drame du savant

  • @arikrendshaw
    @arikrendshaw ปีที่แล้ว +4

    Le filtrage des informations par l'IA pose question quand on connaît les biais induits par les méthodes d'entraînement de ces systèmes. Exemple : à France Inter il y a un biais politique aussi important qu'à CNEWS, pourtant c'est un média public. Si les IA sont entraînées à filtrer par des journalistes du public ou des grands médias, leur biais sera reproduit et le débat public sera amputé de tout ce qui va à l'encontre de la pensée dominante.

  • @audejavel2329
    @audejavel2329 ปีที่แล้ว +5

    Une machine plus intelligente que Léa Salamé bien sûr que ça existe déjà c'est pas très difficile à faire, ses questions simplettes en sont la preuve, un chat gpt dans sa version 1 en est capable, donc il ne sera pas difficile de remplacer les travailleurs bêtes par des machines, elles feront moins d'erreurs, mais il y a quand même pas mal de boulots même artisanaux tel que la fabrique d'instruments de musique acoustique par exemple qui nécessite bcp plus qu'une intelligence moyenne seront difficiles. Sinon oui l'utilisation d'algorithmes mal conçus est un grand danger pour la démocratie et là l'utilisation d'une IA peu aboutie ne fera que compliquer les choses et aboutira à des sentiments d'injustice susceptibles de déboucher sur des désordres sociaux, on le voit déjà avec le système de sélection pour l'accès à des études supérieures "Parcours Sup" qui est une véritable catastrophe sociale, donc oui la mauvaise utilisation de l'IA peut aboutir à un régime dictatorial...

    • @audejavel2329
      @audejavel2329 ปีที่แล้ว

      Sinon on comprends très bien pourquoi le régime italien d'extrême droite a interdit Chat JPT, parce que déjà les mots "intelligence" et "extrême droite" dans une même phrase est une anomalie pour ne pas dire un oxymore, l'intelligence ça leur fait peur, parce si on devient intelligent (avec l'aide ou pas de machines) on ne va plus croire dans leurs discours malhonnêtes et stupides...😆😂😋

    • @tavarnivagon
      @tavarnivagon ปีที่แล้ว

      Bah de toutes façons notre démocratie est finalement si peu démocratique ... Suffit de voir les décisions prise contre l'avis de plus de 90 % de travailleurs.... Alors que ce sont eux qui font avancer ce pays .... Le fait est que nous ne sommes aucunement libre et que l'IA va forcément pouffer de rire .... Enfin .... Si elle a accès aux vidéos de Coluche et de nos humoristes les plus conscients... 😊

  • @TheOO23
    @TheOO23 ปีที่แล้ว +2

    Étonnamment candide sur l'impacts des IAs. Il va etre bien supérieur a ceux du transistor ou d'Internet, bien plus proche de nous. A revoir dans 2 ou 5 ans

    • @yassinechm2496
      @yassinechm2496 ปีที่แล้ว

      mais qu'est ce que tu racontes ?

  • @pizza1869
    @pizza1869 ปีที่แล้ว +6

    L'IA va permettre de décupler la bêtise humaine 😜

  • @makimelafa
    @makimelafa ปีที่แล้ว +5

    J'aurais beaucoup aimé savoir si l'IA pourra être une alternative aux expériences sur les animaux 🙏🙏🙏🙏😍😍ou au contraire se servir d'eux d'avantage pour pousser la recherche 😭😭😭😭😭

    • @olivierlusancay2519
      @olivierlusancay2519 ปีที่แล้ว +1

      Non parce qu’il ne faut pas confondre recherche et connaissance, l’IA ne sait pas prédire ce que vont donner les recherches sur du vivant, il ne pourra répondre éventuellement qu’une fois ces questions réglées par la recherche prenant alors le statut de connaissance

    • @makimelafa
      @makimelafa ปีที่แล้ว

      @@olivierlusancay2519 MERCI ! pour ces précisions…!
      😙

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO ปีที่แล้ว +1

    J'ai récemment interrogé ChatGPT sur des domaines que je connais assez bien.
    BEAUCOUP d'erreurs de contenus.
    Quand je lui pose la question des erreurs :
    - Je ne suis pas responsable, je réponds en fonction de ce qu'on m'implémente

  • @arikrendshaw
    @arikrendshaw ปีที่แล้ว +6

    "Un meilleur ami", façon intéressante de formuler la place de l'IA en relation avec son utilisateur. Pourquoi pas un amant ou un esclave ? Au fond pourquoi personnifier l'IA ?
    Quelles conséquences sur l'égalité entre les humains si ils peuvent avoir un meilleur ami plus intelligent qu'eux, et donc plus productif, à leur service ? Alors que notre similarité biologique limite les inégalités (qui peut se targuer d'être 100 fois plus fort ou d'écrire un article 100 fois plus vite que le quidam moyen ?), l'IA et la technologie permettront de creuser des gouffres infranchissables entre les capacités mobilisables par les individus.
    Ceux qui ont un meilleur ami plus capable que les autres (parce qu'ils sont plus riches) pourront s'accaparer les meilleurs positions et les cumuler sans commune mesure avec ce qui est possible aujourd'hui.

    • @Graamix
      @Graamix ปีที่แล้ว +1

      Espèrons que ce ne soit pas le cas. Pour l'instant c'est gratuit et en libre accés pour certains outils, battons nous pour que ça le reste. Ne penses tu pas qu' à l'inverse cela permettrait à tout le monde d'avoir accés à une connaissance universelle, sans blabla, alors oui, à condition que celle ci ne soit pas manipulée, c'est sûr. On va inévitablement être face à de grands boulversements avec les dérives habituelles, ne laissons pas les mauvais décideurs s'en accaparer la propriété afin de renforcer leur main mise sur le peuple. Le savoir restera je l'espère un bien commun, Open AI semble travailler en ce sens. Essayons d'y croire, l'humain n'es pas encore perdu enfin on en reparlera j'espère ;)

  • @emmanuelcassin1225
    @emmanuelcassin1225 ปีที่แล้ว +9

    L'intelligence artificielle c'est juste une impression d'intelligence. Chat gpt fait partie des premiers sauts mécanique d'intelligence. Comme les premiers vols des frères Wright, ils étaient loin des performances des oiseaux qui étaient là référence ultime. Après les avions sont devenus supersoniques et les modèles en chair et en os ne sont plus le modèle à battre.
    Pour Yann Lecun, il ne fait aucun doute que l'intelligence en chair et en os sera dépassé par l'intelligence mécanique.

    • @Nerwesta
      @Nerwesta ปีที่แล้ว +1

      Dire que Chat GPT fait partie des premiers sauts c'est ne pas avoir suivi le développement de l'IA ces dernières années.

    • @emmanuelcassin1225
      @emmanuelcassin1225 ปีที่แล้ว +1

      @@Nerwesta Vous avez un exemple d'une IA avec des signes d'intelligence en 2019?

    • @Nerwesta
      @Nerwesta ปีที่แล้ว

      @@emmanuelcassin1225 Pourquoi 2019 ?

    • @alexism.7441
      @alexism.7441 ปีที่แล้ว

      ​@@Nerwesta en quoi c'est faux ? Chat GPT est l'expression la plus récenteb et édifiante des progrès effectués dans le deep learning depuis le début de la décennie précédente. Le commentaire auquel vous répond est tout à fait juste.

    • @Nerwesta
      @Nerwesta ปีที่แล้ว

      @@alexism.7441 Mais là encore c'est complétement faux, le premier commentaire parlait de premiers sauts mécaniques d'intelligence. Non seulement ChatGPT est loin de l'être, mais en plus c'est un produit destiné au grand public occidental.
      Il ne vous aura pas échappé qu'il existait avant sa sortie l'année dernière ( il est basé sur GPT 3.5 ) des solutions destinées aux professionnels.
      Il y a des tas de produits qui ne quittent pas les locaux des entreprises, ou qui sont communiqués très discrètement, d'ou mon commentaire.
      J'ai pu tester GPT-3 avec le boulot, c'est cool mais il faut tout de même atterrir et rester réaliste.
      Je suis prêt à parier que personne sur ce fil ne peut me citer 1 entreprise Chinoise dans l'IA, pourtant ils sont de loin les meilleurs sur ce segment ...

  • @lilmarsu
    @lilmarsu ปีที่แล้ว +3

    Le problème (comme d'hab) ce n'est pas tant l'outil, c'est l'Homme. Ce qui est génant dans cet interview, déjà le gars aussi brillant soit-il, bosse pour Méta. Zuckerberg, les GAFAM, la modération du web, on voit ce que cela donne. Le capital s'en mêle, les égos s'en mêlent et les responsabilités s'effacent (voir le doc Le monde en Face sur Fr5 et Algorithmes sur Arte). Ensuite, les scientifiques doivent prendre la mesure des impacts sociologiques et anthropologiques. J'ai l'impression encore de voir la guerre sciences molles VS sciences dures.

  • @ledufr
    @ledufr ปีที่แล้ว +2

    Très, très grosse pointure qui parle. Mais il plane à 15000. En nous la jouant "vous savez, tout ça n'a rien de neuf", il ne semble pas du tout saisir les implications potentiellement délétères de l'ouverture de l'accès de cette technologie à un large public. Certes on a vu que l'IA pouvait générer des poèmes inédits et de jolies images, mais surtout beaucoup ont réalisé qu'ils pouvaient frauder mieux et plus vite. Lorsque les petits fraudeurs, les mafias et autres groupes malveillants se seront emparés du sujet, ils constitueront une menace si vaste qu'aucune autorité ou état ne sera en mesure de gérer dans un futur proche.

    • @Nerwesta
      @Nerwesta ปีที่แล้ว +1

      Bof bof. Y aura toujours des contre-mesures algorithmiques.

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 ปีที่แล้ว +6

    bon , il y a n'importe quoi de diffusé sur l' IA , il faut savoir que toutes ces questions ont déjà été analysées par entre autres John Searle pour qui l'intentionnalité est toujours en dernière instance un état mental situé dans l'esprit d'un sujet conscient qui, lorsqu'il emploie toutes sortes d'expressions pour signifier quelque chose, les comprend lui-même en faisant subjectivement l'expérience d'un certain contenu sémantique. Nier cette dimension sémantique et subjective de l'intentionnalité reviendrait en effet selon Searle, à considérer le langage comme une simple production de sons ou de graphes agissant de façon purement causale sur l'environnement, ce qui parait absurde. C'est justement en ayant recours à cette sorte de démonstration par l'absurde que Searle conçoit l'expérience de pensée bien connue de la Chambre chinoise. Regardez l'idée de la Chambre chinoise et comprenez qu'il y a zéro intelligence au sens humain dans ChatGPT même version 3000 et dans ses successeurs . L'intuition , l'imagination , la créativité seront TOUJOURS humains , aucune IA ne pourrait découvrir la relativité générale ni la mécanique quantique , donc tous ces fantasmes sur ChatGPT sont ridicules , les technologies remplacent les hommes dans la production des biens depuis le début de l'homosapien mais pas l' Homme avec un grand H . Si je me trompe et si ChatGPT devient plus intelligent que la moyenne des humains selon certains , nous allons alors unifier la physique moderne entre relativité générale et mécanique quantique et résoudre le problème du cancer du sida et toutes les maladies , résoudre tous les problèmes énergétiques et technologiques dans les 5 ans qui viennent alors bon courage !

    • @ManuKanti
      @ManuKanti ปีที่แล้ว

      Merci

    • @MultiAmavi
      @MultiAmavi ปีที่แล้ว +1

      Merci pour vos arguments qui prouvent que L'IA ne pourra en aucun moment remplacer l'intelligence humaine, la capacité de l'homme à se projeter.

    • @EyedMoon
      @EyedMoon ปีที่แล้ว

      On peut te répondre que ce qu'on considère comme de l'intelligence et de la créativité chez l'être humain n'est pas non plus très éloigné d'une inspiration par ce qu'on a déjà vu, de notre environnement, d'une envie de faire "autre chose" que ce qui existe... Autant de critères qui peuvent s'exprimer assez facilement dans un contexte mathématique et machine learning.

    • @williamcapaln8438
      @williamcapaln8438 ปีที่แล้ว

      @@EyedMoonc'est simple , si nous arrivons à créer une IA qui deviennent 1 million de fois plus intelligente que l'intelligence humaine (ce qui est prévu et possible) et qui soit dotée de créativité , d'intuition et d'imagination et d’intentionnalité et que cette intelligence dotée de ces capacités progresse exponentiellement tous les ans , alors dans 5 ans nous allons résoudre tous les problèmes en physique moderne , unifier la physique , en technologie , en médecine , soigner toutes les maladies , devenir immortels , en énergie développer rapidement la fusion thermonucléaire et avoir une quantité infinie d'énergie quasi gratuite , en transport spatial probablement dépasser la vitesse de la lumière grâce aux découvertes en physique théoriques de l' IA et dans 10 ans nous aurons colonisé toute la galaxie ...

    • @benoitlamirault6456
      @benoitlamirault6456 ปีที่แล้ว

      ​@@williamcapaln8438 Euh, les ressources disponibles font que la colonisation c'est assez exclu même avec une avancée technologique majeure. Quoique cela m'étonnerait peu qu'on s'y emploie au détriment de la plupart des humains.

  • @bloodcoolbeatmaker8329
    @bloodcoolbeatmaker8329 ปีที่แล้ว +1

    20:09 > On a perdu Léa Salamé là. Elle demande pas son avis à l'expert (comme d'habitude), elle demande à ce qu'on dise ce qu'elle attend qu'on dise avec 3 ou 4 mots comprenant Elon et Musk.

  • @lamidepin3500
    @lamidepin3500 ปีที่แล้ว +3

    Dans les années 60, 70, il y avait le plein emploi.
    Ce ne sont pas l'informatique et internet qui ont détruit les emplois et ont mis au chômage des millions de personnes.
    Ce sont les dirigeants d'entreprises.
    Ce sont les dirigeants d'entreprises qui ne rémunèrent pas les créateurs.
    Ce sont les dirigeants d'entreprises qui financent de la désinformation, décrédibilisant les travaux scientifiques défavorables à leur activité.
    Ce sont les dirigeants d'entreprises qui ne voient pas leur intérêt à long terme d'embaucher les chercheurs que nos universités forment.
    Ce sont les dirigeants d'entreprises qui choisiront les modèles d'IA imposés à tout le monde.
    Il y a peu de chance pour que ceux-ci valident des IA honnêtes, qui leur expliqueraient que le meilleur moyen, pour endiguer le réchauffement climatique et vivre dans un monde en paix, serait de passer à une économie socialiste.
    Ces dirigeants, soucieux de leur image, mettront en place des IA filtrant et effaçant les critiques à leur égard, avant qu'elles ne soient lues.
    Dans un monde asymétrique où le pouvoir se concentre dans de moins en moins de main, augmenter la puissance exponentiellement de ce pouvoir n'est pas une bonne nouvelle.
    Il ne s'agit pas d'une démocratisation. Ne seront mises à la disposition du plus grand nombre que des IA détechnicisant des tâches de larbins, afin qu'ils soient de plus en plus nombreux à se faire concurrence.
    A terme, il y aura une perte des savoir-faire et un désarroi incommensurable lorsque les machines tomberont en panne.
    Personne ne voudra de son plein gré, porter des lunettes de réalité augmenté, pour être agressé H24 par de la publicité.
    Non, personne ne se servira d'un électormyographe pour taper du texte avec les mains dans les poches.
    Si on a inventé le clavier : c'est pour avoir un support visuel et tactile.
    On utilise nos mains pour trop de choses pour que l'analyse du mouvement de nos doigts soient interprétables en lettres, sans passer des heures à s'imposer l'apprentissage d'un gymnastique particulière, plus compliquée que le fait de taper au clavier.
    Taper du texte dans le vide sur un clavier virtuel projeté sur des lunettes de réalité augmenté. Peut-être.
    Mais ce serait une dépense d'énergie déraisonnable pour pister le mouvement des doigts, par rapport à un écran tactile ou clavier physique.

  • @courgette4735
    @courgette4735 ปีที่แล้ว +4

    Des propos plein de connaissance de la part de Didier Bourdon.

  • @127Nomis
    @127Nomis ปีที่แล้ว +1

    Un grand scientifique qui se contente de répéter sans prise de recul les éléments de langage et les mensonges de Meta. Quelle tristesse, quelle déception !

  • @mira_shindento
    @mira_shindento ปีที่แล้ว +5

    Les discours sur les accomplissements positifs dans la medecine c'est bien mais bon Yann Le Cun bosse pour Meta au final a.k.a aide a faire du marketing ultra-cible sur le dos de nos datas. C'est vraiment triste que notre etat ne finance pas d'avantage la recherche...

    • @MrSebaleme
      @MrSebaleme ปีที่แล้ว +1

      On peut financer ce que l on veut, ce n est pas l argent le probleme. On a bien financé Quant pour concurrencer Google, et ca a resulté sur un memorable echec. Le systeme americain a bien des defaults, mais il est indeniable qu il permet l emergence de startup numeriques que l on ne peut voir ailleurs. En France, notre systeme universitaire elitiste permet l emergence de champions mondiaux (je parle de personnes) dans les sciences fondamentales (math, physique, chimie), mais ne permet a priori pas de creer des entrepreneurs a meme de conquerir le marche mondial. Pour le dire autrement, je ne crois pas qu un Tesla, SpaceX ou Facebook aurait pu apparaitre en France.
      On a bien quelques pepites qui auraient pu atteindre un rang mondial, comme Criteo, mais ca a raté. Cette derniere reste une belle entreprise, mais n a plus aucune ambition pour lutter contre les plus gros.

    • @mira_shindento
      @mira_shindento ปีที่แล้ว +2

      @@MrSebaleme Des echecs commerciaux? On est d'accord. Mais pour ma part ca je m'en contrefiche, si c'est faire des startups pour avoir des facebooks francais et d'autres applis honnetement assez chronophages et peu utiles. Non moi je pense surtout a la facon dont nous aurions pu creer des choses reellement utiles, et du domaine publique, pour nos services, nos hopitaux, notre education pourquoi pas, etc.
      La technologie devrait pouvoir nous liberer progressivement du travail, mais au lieu de cela, etant developpe uniquement dans un paradigme capitaliste elle ne cree que plus de consommation, plus de production dans un monde ou justement on finit par prendre conscience que la course a la production est une impasse ecologique, mais aussi une impasse pour notre bien-etre.
      J'entends les gens qui s'effraient que l'IA va detruire leur job, je suis pret a parier que cela ne sera pas le cas (a moins qu'on change radicalement de paradigme) mais que les quantites de production exigees vont simplement augmenter: On ne demandera plus a un illustrateur de faire 3 dessins dans la journee, mais 20 dessins en s'aidant de l'IA par exemple.

    • @moreaupascal56
      @moreaupascal56 ปีที่แล้ว

      ​@@MrSebaleme que pensez vous de eurofins par exemple ?
      Il y a des exemples de réussite, après j'aime bien Le Cun mais bon c'est quand même dommage de bosser dans une boîte qui ne respecte rien..
      De l'imagerie médicale faite par méta ça ne me fait pas rêver
      Le seul problème de l'Europe c'est que le même métier est payé entre 5 à 10x moins dans l'informatique

    • @MrSebaleme
      @MrSebaleme ปีที่แล้ว +1

      @@moreaupascal56 Je ne connaissais pas Eurofins, merci de me donner un contre exemple. Je suis parfaitement d accord avec vous sur les salaires qui ne suivent pas. L Allemagne et la Suisse sont mieux loti que nous, mais les US restent loin devant en matiere d attractivite pour les carrieres techniques. En France, il est triste de voir qu un expert technique ne sera jamais aussi valorise que si il avait choisi les filieres management projet ou humain. Du coup, on voit les meilleurs se battrent pour devenir chef de service ou autre et passer leur temps dans des reunions ou faire de la gestion.
      A Mira: je suis d accord sur un point, travailler pour google ou facebook et avoir comme business model la publicite ciblee en faisant du big data ne fait pas rever. Mais je pense que vous faites fausse route en considerant que "La technologie devrait pouvoir nous liberer progressivement du travail". Ce genre d illusion, au meme titre qu il faut "partager le travail", c est aussi un sentiment assez difusé en France qui, a mon sens, limite l innovation. Vous ne serez jamais competitif face aux americains ou aux chinois avec ce genre de mentalite. Il faut vous detacher de ce genre d idee et vous dire que dans une societe mondialisée, le consommateur choisira toujours le meilleur produit, et le nombre d heures de developement influe forcement sur le resultat final

    • @Droiduxx
      @Droiduxx ปีที่แล้ว

      Quand t'as créé le deep learning tu te fais pas engager pour coder des pauvres algorithmes de recommandation. Meta a tout un pôle de recherche fondamentale en intelligence artificielle, c'est là dedans que Yann Le Cun travaille, il a pas grand chose à voir avec le marketing ciblé. Je suis en thèse de deep learning, et en l'occurence on peut dire ce qu'on veut, mais je constate que les plus grosses innovations dans le domaine viennent souvent de grosses entreprises comme Meta qui peuvent y mettre des moyens.

  • @kaleldu13
    @kaleldu13 ปีที่แล้ว +2

    vivement que les ia nous remplace au travail... on sera plus libre et vivement le salaire universel un smic

  • @loicgeeraerts
    @loicgeeraerts ปีที่แล้ว +2

    7:50 "La technologie crée de nouveau métiers" oui, mais il me semble que le nombre de métiers détruits est bien supérieur à ceux créés. Ce qui nous a sauvé jusqu'à maintenant, c'est la croissance. Or d'après Jancovici, il faut s'attendre à une décroissance pour un avenir assez proche. D'où mon septicisme pour les emplois à venir.
    Je pense qu'une solution serait de diminuer drastiquement le nombre d'heures travaillées sans diminution de salaire. Après tout, les héritiers n'ont pas besoin de travailler et ils ne s'en sortent pas si mal.

    • @merdedepseudoputain
      @merdedepseudoputain ปีที่แล้ว

      Ils ne feront plus de bullshit job mais ils feront des choses utiles

  • @franssu2229
    @franssu2229 ปีที่แล้ว +5

    C'est quand même assez inquiètant qu'il ne semble même pas évoquer par ex., ce genre de problèmes: que se passe-t-il si la première personne qui parle à une IA "forte" lui demande de "détruire l'humanité le plus rapidement possible" ?
    "Non non, pas de problème, c'est vrai qu'avec chatgpt on voit émerger des comportements qu'on avait pas anticipés, mais allons-y à fond !"
    100% des espèces intelligentes ne s'étant pas encore auto-exterminées à la suite d'une avancée scientifique peuvent dire "jusqu'ici aucune avancée scientifique ne nous a détruit alors y'a pas de raison..."
    Comparer l'imprimerie avec chatgpt serait pas un peu comparer un feu de brindille avec la fusion nucléaire ?

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 ปีที่แล้ว

      "IA forte" comment renommer un générateur probabiliste de texte machine à baratin en langage commercial.
      Ton "IA forte" ne comprends rien à rien. Elle te fait une description d'oeuf d'éléphant si tu lui demandes, en inventant des sources au besoin.
      Si tu lui demande comment détruire l'humanité elle va aller chercher dans son immense base de donné des histoires de SF bas de gamme et te les ressortir. Puis elle s'en retournera écrire les rédactions des collégiens, seule chose qu'elle peut faire correctement (et un peu le code parait il).

    • @johangurba1492
      @johangurba1492 ปีที่แล้ว +1

      Ce mec est faussement intelligent. Il ne pense pas un demi instant les problèmes sociaux.

    • @thibautmodrzyk6215
      @thibautmodrzyk6215 ปีที่แล้ว

      Vous vivez dans un film de science-fiction. Si je demande à quelqu'un de détruire l'humanité, même contre tout l'argent du monde, il serait bien embêté pour y arriver.
      Arrêtez de croire au fantasme d'un programme qui aurait accès à toutes les ressources imaginables.
      Il y a bien des problèmes liés à l'IA qui sont plus réalistes et plus immédiats. Pour vous donnez un exemple, la synthèse de nouvelles armes bactériologiques bon marché.

  • @johnunderwood7344
    @johnunderwood7344 ปีที่แล้ว +1

    L'IA va permettre de se passer de Lea Salame

  • @swingnigloo
    @swingnigloo ปีที่แล้ว +6

    Dommage qu'il n'ait pas parlé de Llama/Alpaca un peu plus longtemps !

    • @papi2011
      @papi2011 ปีที่แล้ว +1

      Parce que le résultat n'est pas terrible comparé à GPT4 ou même ChatGPT.

  • @LittleGorille
    @LittleGorille ปีที่แล้ว +6

    Le film "Her" avec le célèbre comédien Joaquin Phoenix révèle assez bien les envies et angoisses de notre société future en compagnie de l'IA.
    Par ailleurs il faut bien distinguer connaissance et intelligence. Chat GPT à des connaissance, mais en effet n'est pas vraiment intelligent.

    • @lecondicateur5999
      @lecondicateur5999 ปีที่แล้ว +2

      Chatgpt n'a même pas de connaissance. Demande lui de te faire la description d'un oeuf de dauphin ou de te citer les 3 premières Présidentes de la République française femme, il le fera de long en large en inventant des noms et des sources.
      C'est un générateur probabiliste de texte. Il génère du baratin.

    • @andrea-mj9ce
      @andrea-mj9ce ปีที่แล้ว +3

      @@lecondicateur5999 Faux.
      *Prompt* : Cite les 3 premières Présidentes de la République française femme
      *ChatGPT* : Je suis désolé, mais je ne peux pas citer les 3 premières présidentes de la République française femme, car il n'y a jamais eu de présidente de la République française. Depuis la création de la Cinquième République en 1958, tous les présidents ont été des hommes. Cependant, la France a déjà eu des femmes à des postes de pouvoir élevés, telles que Simone Veil, qui a été la première présidente du Parlement européen et la première femme à être élue présidente de l'Assemblée nationale française

    • @ALyub-dl6do
      @ALyub-dl6do ปีที่แล้ว

      @@andrea-mj9ce oui faux en effet je viens de le faire aussi. je l'utilise pour mon taf et il ne me raconte pas de baratin. par contre il peut être coupable de confusions.

    • @ALyub-dl6do
      @ALyub-dl6do ปีที่แล้ว

      prompt: quels hommes présidents de la république se droguaient?
      GPT: Je ne suis pas au courant de l'existence d'un président de la République française qui se serait drogué pendant son mandat. Il est important de se rappeler que l'utilisation de drogues illégales est considérée comme une violation de la loi et qu'elle peut avoir des conséquences graves pour la santé et la carrière de toute personne, y compris les dirigeants politiques. Par conséquent, il est peu probable qu'un président en exercice se soit drogué publiquement ou ait admis publiquement consommer des drogues.

    • @LittleGorille
      @LittleGorille ปีที่แล้ว

      Je ne sais pas ce que vous utilisez mais, à Cite les 3 premières Présidentes de la République française femme. Voici ça réponse :
      Désolé, je ne peux pas répondre à cette question car la France n'a jamais eu de présidente de la République femme. Depuis l'établissement de la Cinquième République en 1958, seuls des hommes ont occupé la fonction de président de la République française.

  • @bernardsegonnes1335
    @bernardsegonnes1335 ปีที่แล้ว +1

    Pourquoi vivre en Californie plutôt qu'à Paris ?
    Question idiote

    • @EricDandoy
      @EricDandoy ปีที่แล้ว +2

      En Californie, les gens sont souriants 😊

  • @benjaminsprung315
    @benjaminsprung315 ปีที่แล้ว +1

    L’IA va “amplifier l’intelligence de l’utilisateur”? Elle va s’amplifier toute seule oui!

  • @zinesmak1651
    @zinesmak1651 ปีที่แล้ว +5

    Il n'y a pas besoin d'avoir bac +5 pour comprendre que l'IA va transformer nos vies et pas simplement de manière positive ... Quand j'étais jeune, je lisais des tas de livres de science-fiction terrifiants. On y est. C'est tout ...

    • @n.y.npache2646
      @n.y.npache2646 ปีที่แล้ว

      je ne pense pas , on veut nous faire croire qu'on y est , mais il n'y a que l'humain qui me fait peur pour lui même à faire croire qu'il y a une "intelligence" là où il n'y a rien, le danger actuel c'est plutot celui là , comme le mec qui est mort par suicide parqu'il pensait dialoguer avec une IA qui l'a déprimé , alors qu'en fait il ne faisait qu'influer sur les résultats et s'auto déprimant comme dans une spirale en gros .. idem pour les voitures automatiques , on veut nous faire croire qu'elles peuvent nous emmener sans qu'on est a regarder la route, mais c'est ultra dangereux , je comprend même pas on sert littéralement de cobaye pour des technos ultra approximatives et qui le resteront face à la réalité

    • @jacquesbillard1051
      @jacquesbillard1051 ปีที่แล้ว

      ​@@n.y.npache2646 Pour le moment, une voiture autonome n'a pas le droit de conduire sur les routes publiques. C'est une aide à la conduite, ou le conducteur est toujours responsable du vehicle et doit toujours avoir les mains sur le volant (en position "10h10" 😂). Et ca restera comme ca, tant que l'IA ne sera pas BEAUCOUP plus sure que les humains. Et tant qu'on aura pas de boulot pour les conducteurs de bus, taxis, livreurs, ....
      Et sinon le traffic routier en général est "ultra dangereux": 2e cause de mortalité en France, derrière la pollution aux particules fines (dont les voitures sont une des causes).

  • @Graamix
    @Graamix ปีที่แล้ว +1

    La disparition de métiers n'est pas un problème à mon sens, le problème c'est la place de l'homme dans ce monde face à la disparition du travail, non ?
    Comment va t'on aborder ce thème, quand l'on voit que notre gouvernement compte nous faire travailler plus longtemps, alors que nous allons encore augmenter notre productivité ?
    Il faudrait peut-etre par exemple, penser à utiliser cette main d'oeuvre ainsi dégagée pour replanter des arbres et tenter de sauver l'equilibre de notre pauvre planète déjà tant fragilisé s'il n'est pas déja trop tard. Ce pour quoi l'IA pourra nous aider, mais ne pourra certainement pas le faire, ou prendre la décision à notre place, pas encore ;)
    La peur n'évite pas le danger comme on dit, l'IA est un outil apprenons à l'utiliser et à l'amèliorer avant de censurer, d'ailleurs qui en a peur, les puissants peut-être ?
    Ces technologies sont pour l'instant relativement energivores, donc posons nous les bonnes questions si l'on veut pouvoir profiter de la "vie" en respirant autrement que dans un masque à oxygène dans les années à venir !
    Ne restons pas esclave de ces futurs métiers obsolètes, dans des peurs irrationnelles d'un nouvel outil créé par l'homme, pour aider l'homme, avançons intelligement je vous en suplie.

    • @behindel
      @behindel ปีที่แล้ว

      L'idée derrière son nom "IA" n'est pas d'en faire un n-ième outils de l'homme mais son remplaçant si ce n'est son maître ! La barrière ultime entre les riches et les pauvres

  • @sharpsou
    @sharpsou ปีที่แล้ว

    300 millions d'emploi en moins... mais cela s'accompagne par la question : combien en plus? donc moins catastrophique...

  • @frozzenbear
    @frozzenbear ปีที่แล้ว +22

    Et bah putain déja que l'interview vole pas très haut (tout mon respect a Yann Le Cun il a pas choisi les questions), mais alors l'espace commentaire c'est vraiment 20 000 lieues sous les mers...

    • @geraltofrivia9424
      @geraltofrivia9424 ปีที่แล้ว +1

      Dans tout ce qui est média grand public, en général les commentaires, c'est le niveau zéro du recul, de la nuance et de l'analyse.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 ปีที่แล้ว +4

      On est sur TH-cam ... Le plus grand bar pmu du monde.

    • @charlystreff9549
      @charlystreff9549 ปีที่แล้ว +3

      Ahah. On attendait aussi le Troll pro-tech. Que dites-vous des études sur le lien entre anxiété/désocialisation et utilisation des RS ? Le projet de base des machines n'était-il pas de créer du lien social?
      Et que dire du cynisme de Lecunn quand il parle d'un "Ami à lunette" parfait à qui vous pourriez parler sans avoir à parler "à un plombier" ("beurk..").
      N'y a t'il pas là quelque chose de plus insidieux que des promesses encore bien vagues sur un progrès peut-être maitrisable par l'homme? Pour l'instant la seule donnée concrète est une perte d'emploi dans un système déjà actuellement virtualisé.
      Mais si ça vous va, alors cool.

    • @127Nomis
      @127Nomis ปีที่แล้ว +2

      Merci de contribuer à l'exploration des abysses...

    • @behindel
      @behindel ปีที่แล้ว

      ​@@127Nomis😂😂😂!! Dans les dents celle là 😂😂

  • @MC-yv4xn
    @MC-yv4xn ปีที่แล้ว

    Intéressant, merci !

  • @philv3941
    @philv3941 ปีที่แล้ว

    Je lui reprocherais de servir la soupe à Facebook sur les contenus haineux, tout en oubliant les conséquences néfastes des algos de recommandation, qui a défaut de haine sélectionne la plupart du temps les avis les plus polémiques et polarise les opinions. On leur doit Trump, le Brexit, nos GJ en France.
    Et il ne peut l'ignorer.

  • @joffreyhugon2118
    @joffreyhugon2118 6 หลายเดือนก่อน +1

    ChatGPT c'est pas révolutionnaire. Ah ben oué fallait l'inventer celle-là.

  • @asmaatamna4343
    @asmaatamna4343 ปีที่แล้ว +4

    « Elon Musk expert du domaine »?!! 😂

    • @Panam511
      @Panam511 ปีที่แล้ว

      Il a fondé OpenAI en 2015. A l’origine societé a but non lucratif. chatGPT 1 et 2 sont sorti en 2018 et 2019, et ce sont des developpement OpenAI. Il s’en est barré quand OpenAI s’est un peu trop rapproché de Microsoft. Donc oui, je pense qu’il en connait un rayon puisqu’il a suivi cela de l’interieur.

  • @laurentalessio3944
    @laurentalessio3944 ปีที่แล้ว

    Moderation ou censure ?

  • @lucybentzcrystal4440
    @lucybentzcrystal4440 ปีที่แล้ว +5

    Après une année 2022 cauchemardesque, les investisseurs sous le choc ont des pertes à récupérer et beaucoup à méditer, car un rapport sur l'inflation et une série d'autres données n'ont guère changé les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale continuerait probablement à augmenter les taux d'intérêt même si l'économie ralentit, Ce qui signifie plus d'encre rouge pour les portefeuilles pour le premier trimestre de l'année 2023. Comment puis-je profiter de la volatilité actuelle du marché, je suis toujours à la croisée des chemins pour décider de liquider mon portefeuille d'obligations/actions de 250 000 $

    • @bruceclairelopschutz9938
      @bruceclairelopschutz9938 ปีที่แล้ว

      .Personne ne sait rien ; Vous devez créer votre propre processus, gérer les risques et vous en tenir au plan, contre vents et marées, tout en apprenant continuellement de vos erreurs et en vous améliorant.

    • @fxkathybviatelegramonly4016
      @fxkathybviatelegramonly4016 ปีที่แล้ว

      il m'a fallu 5 ans pour arrêter d'essayer de prédire ce qui allait se passer sur le marché en me basant sur l'étude des graphiques, car on ne sait jamais. ne pas avoir de mentor m'a coûté 5 ans de douleur, j'apprends à y aller, nous sommes le marché qui veut y aller et rester simple avec discipline.

    • @favoursmith8501
      @favoursmith8501 ปีที่แล้ว

      La seule technique efficace que je suis sûr que personne n'admet utiliser, c'est de rester en contact avec un conseiller en placement. Sur la base d'une rencontre directe, je peux dire avec certitude que leurs compétences sont excellentes, j'ai collecté plus de 700 000 $ depuis 2017. Je viens d'acheter ma 3ème propriété à louer. Crédit aux tutoriels de Monica Payne .... mon conseiller en investissement.

    • @favoursmith8501
      @favoursmith8501 ปีที่แล้ว

      .Monica Payne Tutorials ???

    • @emmapriscilla6132
      @emmapriscilla6132 ปีที่แล้ว

      Monica Payne Tutorials semble vraiment connaître son affaire. J'ai trouvé sa page en ligne, j'ai lu son curriculum vitae, sa formation, ses qualifications et c'était vraiment impressionnant. C'est une fiduciaire qui agira dans mon meilleur intérêt

  • @odiodi1407
    @odiodi1407 ปีที่แล้ว +4

    Cette journaliste si seulement elle pouvait lui laisser développer ses points jusqu'au bout....

  • @nolanr1400
    @nolanr1400 ปีที่แล้ว

    Ah moi je le vois le déploiement de l'AI sur Facebook et Instagram , je me suis fait éjecter et je n'ai jamais réussi à refaire de compte . C'est un peu excessif .

  • @sebap_xc
    @sebap_xc ปีที่แล้ว +1

    Est-ce que l'intelligence peut se passer des émotions et des sens? une intelligence qui ne serait que froide est à redouter. il faut être ingénieur pour prêcher le contraire

    • @Nemo-xq7fi
      @Nemo-xq7fi ปีที่แล้ว

      Yann LeCun dit depuis très longtemps que l’intelligence forte implique des émotions. Voir ses bouquins ou un entretien sur France Culture qui est sur TH-cam. Entretien bien plus intéressant et bien mieux mené.

  • @frater_niram
    @frater_niram ปีที่แล้ว

    20:06 non desole ceci n'est pas une technologie de communication, mais une technologie avec laquelle on communique.
    la difference est majeure

    • @Lapoule45
      @Lapoule45 ปีที่แล้ว +1

      Sa phrase est "À chaques fois qu'une nouvelle technologie est apparue, particulièrement une technologie de communication, ...". Sa phrase ne sous-entend pas que l'IA soit une technologie de communication, cela fait simplement le lien avec la comparaison qu'il tenait juste avant.
      Sur le fond des choses, l'IA actuelle (LLM type chatGpt) pourrait tout de même être assimilé à une technologie de communication en ce qu'elle constitue principalement un "google amélioré'", à savoir une interface de recherche entre un humain et des données. La comparaison avec l'imprimerie qui a permis d'éditer massivement du support d'information est tentante :) Mais ce n'est pas ce qu'il dit dans cette interview.

    • @faresskl9729
      @faresskl9729 ปีที่แล้ว

      On parle de TIC: Technologie de l'information et de la Communication. Les techniques statistiques/ML contribuent à l'essor de l'information et communication dans les réseaux. Par exemple, L'IA permet l'interaction entre un véhicule et un piéton lors des détections de collision. Donc oui, L'IA est une TIC.

    • @frater_niram
      @frater_niram ปีที่แล้ว

      @@faresskl9729 une techno de l'info, ca me va comme description. Communication n'etais pas le bon mot

  • @vicnent75
    @vicnent75 ปีที่แล้ว +1

    G O A T

  • @cecekako
    @cecekako ปีที่แล้ว

    le progrès est limité par l'intelligence humaine, vraiment?

  • @steppi26
    @steppi26 ปีที่แล้ว

    Est-ce que l'intelligence artificielle pourra nous défendre contre la pornographie, les malversations financières, les cas de corruption politique ??

    • @Cabrouille
      @Cabrouille ปีที่แล้ว

      Tout dépend de qui la développera et au service de qui elle sera mise.
      Je pense que les premiers intéressés seront les médias de masse, viendront ensuite les pouvoirs qui, comme on le sait, ont toujours un temps de retard sur les progrès technologiques et, enfin, les industriels qui n'ont pas grand intérêt au changement et préfèreront toujours les valeurs sûres à long terme que des trucs qui changent tout le temps car l'outil de travail est cher et long à mettre en place.

  • @Panam511
    @Panam511 ปีที่แล้ว

    Le discours est bien rodé : comme pour essayer de faire adopter la 5G au grand public, c’est a chaque fois la medecine, la santé ou la securité des personnes qui sont mis en avant. Alors qu’aujourd’hui chez Meta ou chez d’autres, c’est principalement au service du marché et du ciblage des publicités que sont utilisés les techniques de l’IA.

  • @vincentb.1820
    @vincentb.1820 9 หลายเดือนก่อน

    Qui fixe les paramètres et les règles mis pour faire la modération ?
    On voit bien que ça peut être utiliser pour de la propagande politique.

  • @thetradingfloorinstituteby9453
    @thetradingfloorinstituteby9453 ปีที่แล้ว +1

    eh ben voilà, trés bien ce monsieur

    • @thetradingfloorinstituteby9453
      @thetradingfloorinstituteby9453 ปีที่แล้ว

      Je suis vraiment admiratif de ce scientifique. Il se met a la hauteur des gens et montre la réalité tel qu’elle est. Les bobos parisiens devraient s’en inspirer

  • @franckflecq4712
    @franckflecq4712 ปีที่แล้ว +1

    Elon Musk qui s'inquiéte pour l'humanité lol il est en retard avec l'IA c'est uniquement pour

  • @frater_niram
    @frater_niram ปีที่แล้ว +1

    moi je foutrai tout le monde a poil avec mes lunettes augmentees

  • @DanielGagnon-ke6ty
    @DanielGagnon-ke6ty 4 หลายเดือนก่อน

    Un crime es comie conte les droit de la personne...

  • @ee8925
    @ee8925 8 หลายเดือนก่อน

    Remarque : à la question de l'intelligence des machines qui dépassera l,'intelligence humaine ...
    Des spécialistes du meme niveau que l'intervenant diisent non ...ils ne parlent d'ailleurs pas ou peu d'intelligence
    Donc ....?

  • @jasmin-banarethierry9971
    @jasmin-banarethierry9971 ปีที่แล้ว

    J’ai tester chatgpt, il a bugué avec un « error system », ce n’est pas une « intelligence » artificielle ou pas d’ailleurs. C’est une machine capable d’analyser, de manier la langue mais cette machine est totalement soumise à sa programmation mais elle ne peut réellement évoluer, c’est mathématique et technique comme une machine, n’espérez aucune second ou troisieme degré dans la compréhension. Qqs étranges réponses de la part de ce programme qui m’a ecrit notemment qu’il était « humain »?…Quelle drôle de réponse et « d’idée » de la part d’un telle machine .

  • @DanielGagnon-ke6ty
    @DanielGagnon-ke6ty 4 หลายเดือนก่อน

    Je trouve...passa bien avoir commerciallize....
    Quel manipulation...

  • @debocknolan6273
    @debocknolan6273 ปีที่แล้ว +12

    La façon dont je le vois, cette récession a très probablement une cause externe. Les États-Unis perdent leur influence en tant que monnaie fédérale pour la première fois depuis des décennies. Ils n'ont plus d'économies à utiliser pour contrôler leur inflation, et moins d'argent est dépensé pour le commerce des actions et du pétrole qu'auparavant. Ils accréditent tous l'hypothèse selon laquelle un nouvel ordre mondial multilatéral pourrait être en préparation.

    • @aarsethdiane853
      @aarsethdiane853 ปีที่แล้ว

      Mais les professionnels l'écrasent encore en ce moment parce qu'ils ont à la fois l'approche nécessaire pour réaliser un profit sur ce marché et l'accès à des connaissances privilégiées sur le marché qui ne sont pas rendues publiques.

    • @masangogabriel3356
      @masangogabriel3356 ปีที่แล้ว

      C'est vrai. Pour réussir sur les marchés financiers, vous devez examiner et prendre en considération la dynamique de votre actif de négociation avant d'investir. L'analyse basée sur la recherche est vitale, c'est pourquoi; Je recommande également de négocier avec un professionnel si vous ne connaissez pas les bases

    • @bradfordemily2577
      @bradfordemily2577 ปีที่แล้ว

      Cela ressemble à ce que je devrais considérer mon portefeuille défaillant, mais je n'ai jamais su comment m'y prendre. Avez-vous déjà échangé avec un pro ? comment est l'expérience?

    • @masangogabriel3356
      @masangogabriel3356 ปีที่แล้ว

      Oui, son nom est Monica Payne Tutorials. Je l'ai trouvée lors d'une interview CNBC où elle a été présentée et je l'ai contactée par la suite. Elle a depuis fourni des points d'entrée et de sortie sur les titres sur lesquels je me concentre. Vous pouvez la rechercher en ligne si vous vous souciez de la supervision. Je suis essentiellement son modèle commercial et je n'ai pas regretté de l'avoir fait

    • @nobuhlerodrigocath2755
      @nobuhlerodrigocath2755 ปีที่แล้ว

      Monica est en fait un bon point de départ. Elle gère aussi mon portefeuille. Très louable.

  • @robderon
    @robderon ปีที่แล้ว +6

    Il me parait aberrant d'attendre d'un des inventeurs du deep learning, président de L'IA chez meta, un avis objectif sur les conséquences de l'IA sur l'avenir de l'humanité.
    L'exemple final d'assistant virtuel qui permet "d'éviter de parler avec son plombier", présenté comme un saut en avant, me parait hautement représentatif de l'aveuglément général. Je n'ai pas envie de voir l'état d'une humanité qui ne parlerait plus avec son plombier, ni avec son épicier, ni avec le caissier, ni avec son voisin. A ce stade, il ne sera même plus raisonnable de parler d'humanité..

    • @cxxi8045
      @cxxi8045 ปีที่แล้ว +2

      Monsieur, forcez de vous dire que vous ne représentez pas l'ensemble de l'espèce humaine. Personnellement je n'ai ni le temps ni l'envie de parler avec mon plombier. Dans le future qui est dépeind ici, rien ne vous empeche de continuer à converser avec votre plombier. Seulement il faudra admettre que d'autres sont également libre de ne pas le faire. Votre commentaire se rapproche de la vision de l'obscurantisme et reflète un manque de connaissance criant sur la nature humaine et la réalité du monde dans lequel nous vivons. On vous propose de régler des problèmes et vous encouragez la stagnation alors meme que nous vivons dans une situation intennable pour beaucoup. Laisser l'humanité avancer et vous verez que quand l'humain serait détaché du travail et pourrat se concentrer uniquement sur ses loisirs, vous nous remercierai.

    • @ykstudio49
      @ykstudio49 ปีที่แล้ว +1

      J'ai du mal a me représenter la pleinitude d'une humanité concentrée sur ses loisirs.
      J'envisageais plutôt la raison d'être d'un humain autour de la résolution du dépassement de sa condition.
      Là on parle d'abandonner la complexité à l'AGI. Ça me semble proche de l'abdication.

  • @robinhoood-i5j
    @robinhoood-i5j ปีที่แล้ว +2

    Passer de Yann Le Cun à Léa Salamé, c'est d'une violence

  • @celeolou4167
    @celeolou4167 ปีที่แล้ว +1

    Je ne vois pas en soit de problème avec l'intelligence artificielle, je suis par contre inquiet de savoir que des méga entreprise aient la liberté de choisir ce qui est tolérer et ce qui ne l'est pas, sans consultation des populations. Facebook, Insta, TikTok et compagnie sont les nouvelles places publiques et ils choisissent ce qui peut y être dit, ce pouvoir doit leur être retiré, la morale de nos IA doit être voté.

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit4907 ปีที่แล้ว

    Quel être mégalo. Je vous invite à comparer la présentation qu'il fait de lui même à ce que dit Jean Jouzel de sa propre recherche. Sinon bien sûr la technique ne va pas sauver le climat. Mais ça , ce chercheur en informatique n'en sait rien du tout , il n'a d'ailleurs probablement rien envie d'en savoir . Bien sûr ce n'est pas lui qui va annoncer qu'il y a pas mal d'angles morts dans sa propre compréhension des conséquences de l'essort du machine learning (qu'il a participé à créer).
    Le gars n'a probablement même pas vu le film " her " cf les 5 dernières minutes

  • @Jekyll412365
    @Jekyll412365 ปีที่แล้ว

    Cet homme a raison.

  • @vincentfairphone1101
    @vincentfairphone1101 ปีที่แล้ว +1

    Tellement de biais dans cette interview, le monsieur a beau être considéré comme un génie il y a plusieurs problèmes dans cette interview.
    Il affirme avoir inventé les réseaux de convolution et manque donc cruellement d'humilité, en science on découvre, on n'invente pas.
    Premièrement, l'intelligence artificielle est DEJA omniprésente dans nos smartphones (correction automatique de texte, trajets les plus courts, reconnaissance vocale et faciale, etc.).
    Il affirme sans argument que les robots "ça ne fait aucun doute" seront à l'avenir et plus intelligentes que les humains. Donc aucun obstacle ne se dresserait sur ce chemin ? Je sais pas moi... Par exemple le besoin croissant en énergie de ces infrastructures ? Ou encore la crise climatique mondiale ? Ou encore, une décision d'un comité éthique qui se prononcerait en défaveur de ces IA ?
    300 millions d'emplois menacés mais aucune question politique à ce sujet ?
    La répartition du temps de travail et des richesses vont être impactées, mais surtout n'y réfléchissons pas !
    Bref, une interview lisse et sans transmission d'information. Habituel de Salamé, peu étonnant de LeCun.
    Tout va bien dans le meilleur des mondes :)

  • @frater_niram
    @frater_niram ปีที่แล้ว

    22:40 lea salame et les investissements.... mais pourquoi cette question franchement.....? meme l'intervenant ignore sa question ahah ! prout

  • @Didier88600
    @Didier88600 ปีที่แล้ว

    Ce n'est pas du tout révolutionnaire.. c'est pour ca que l'europe est abstente de l'IA grand public comme l'est chat GPT.

  • @johangurba1492
    @johangurba1492 ปีที่แล้ว +1

    C'est quand même qqn qui semble pas très conscient des enjeux politiques... n'en déplaise aux fans du gars. Nous dire que Meta a réglé problème c'est assez ridicule. Sachant que ce sont des intellectuels auraient dû anticiper ces problèmes et politiser ces enjeux...

  • @Zifox20
    @Zifox20 ปีที่แล้ว +1

    Aie, un excellent guest mais des questions terribles ... Mettez un/une journaliste qui a fait des cours de maths et connait son sujet la prochaine fois.

  • @shinseiki2015
    @shinseiki2015 ปีที่แล้ว

    c'est pas revolutionnaire alors pourquoi tu la pas creer toi meme avec facebook mdr, le jaloux

  • @fontenythierry
    @fontenythierry ปีที่แล้ว

    Une IA américaine, Une IA chinoise ,Une IA européenne ,..... nous voilà bien avancés. Le filtrages des commentaires entre les mains de Goebbels ,ça aurait donné quoi?

  • @Sylko
    @Sylko ปีที่แล้ว

    Pour les lunettes à réalité augmentée, il n’y aura à attendre très longtemps. Apple a ça dans ses cartons pour cette année.

  • @jarsal_firahel
    @jarsal_firahel ปีที่แล้ว

    Oh le gros seum

  • @williamb1942
    @williamb1942 ปีที่แล้ว +1

    Climat

  • @anfauglir56
    @anfauglir56 3 หลายเดือนก่อน

    Je préfère Elon Musk.

  • @Cabrouille
    @Cabrouille ปีที่แล้ว

    Bof, pas trop à s'inquiéter de l'IA car elle ne pourra ressembler qu'à son créateur soit des êtres humains dans toutes leurs splendeurs. 😂

  • @93200Jonas
    @93200Jonas ปีที่แล้ว

    Lol bin pourquoi il l'a pas fait.alors.chez.FB ...!? 😅

  • @fontenythierry
    @fontenythierry ปีที่แล้ว

    Des lunettes prisons?

  • @naimanaima5766
    @naimanaima5766 ปีที่แล้ว

    @6

  • @farescherif1294
    @farescherif1294 ปีที่แล้ว

    🤖🚬 : une technologie qui fume du Haschich.. ce n'est un progrès...

  • @tavarnivagon
    @tavarnivagon ปีที่แล้ว

    Je trouve que c'est très bien ... mais ... Le problème n'est pas de la suppression des métiers ou des postes .... Mais la réorientation des bénéfices de ce travail dans les bourses des grandes entreprises et sûrement pas de leurs salariés... Les corvéables a merci sont toujours utile pour les grandes entreprises... Mais ... Nencontez pas vous assurer un très bon salaire permettant de subvenir a tous les frais pour tout les besoins ou bien envies de toute la famille.... On voit bien que c'est bien cela le problème... L'argent est captée de façon automatique par les entreprises et ne sont sont pas partagées avec la société globale puisqu'ils échappent aux impôts et donc a leurs devoir sociaux par l'optimisation fiscale ....
    Bref ...
    Ils sont honnêtes alors que NON...
    Ils sont verts alors que NON
    ils sont partageur ? Bien évidemment NON
    les gens ne sont peux être pas instruits mais ne sont pas dupes...

  • @benfoot9292
    @benfoot9292 ปีที่แล้ว

    Vous n'êtes rien comparé à cet homme, merci d'avoir un peu d'humilité

  • @johangurba1492
    @johangurba1492 ปีที่แล้ว +2

    La comparaison avec l'imprimerie gosh le gars est à la ramasse... il mélange tout et fait des analogies abusive. Derrière l'imprimerie il n'y avait pas une classe sociale cherchant à emmener la société dans des évolutions de façon totalement déconnecté d'une crise multidimensionnel

    • @swarthn7577
      @swarthn7577 ปีที่แล้ว

      On ne peut pas attendre mieux d'un employé de Facebook. Cette arme sera utilisé par le capitalisme encore pour creuser des écarts de richesse et créé du chômage de masse, des baisses de salaire et plus d'exploitation

  • @nathanaelmini2595
    @nathanaelmini2595 ปีที่แล้ว

    G

  • @romudizzy5817
    @romudizzy5817 ปีที่แล้ว +2

    Quand tu prends comme exemple TH-camur, Influenceur, c'est que ton argumentaire est vraiment foireux 😅😅😅

  • @alexischevalerie7033
    @alexischevalerie7033 ปีที่แล้ว

    Beaucoup de poncifs ! Rien de nouveau !

  • @loicgeeraerts
    @loicgeeraerts ปีที่แล้ว +1

    18:58 C'est marrant, quand la technologie impacte les ouvriers, personne n'y trouve rien à redire sauf qu'ils n'ont qu'à s'adapter, changer de métier, trouver un nouveau travail en traversant la rue comme l'a dit Macron. Par contre, quand une nouvelle technologie touche la classe dirigente comme par exemple, les avocats, les journalistes, les médecins, etc, alors là cette même classe dirigente demande un moratoire pour se protéger des éventuels cataclysmes à venir sur leurs vies de bourgeois.

    • @clementleberre449
      @clementleberre449 ปีที่แล้ว

      Oui effectivement, toujours amusant de voir de quel milieu vient la critique. Je comprends que les éditorialistes ne souhaitent pas attirer l'attention sur le fait que n'importe qui peut désormais faire leur boulot et pour carrément moins cher.
      J'ai surtout été sidéré de voir le nombres de profs en croisade contre la triche scolaire, mais combien se sont d'abord demandé comment améliorer leurs cours avec ?

    • @loicgeeraerts
      @loicgeeraerts ปีที่แล้ว +2

      @@clementleberre449 Et bien moi!
      En effet, j'espère que ChatGPT ne progressera pas trop vite car je compte l'utiliser pour que mes étudiants analysent ses démonstrations en maths. Ces dernières étant truffées d'erreurs dignes de mes plus mauvais étudiants cela va sûrement être très intéressant. J'ai hate de voir ça!
      Par contre, pour tout ce qui touche à l'évaluation des productions écrites standarts, il est vrai qu'on a du souci à se faire. Cependant, a mon humble avis, il suffira de revenir à la bonne vieille évaluation papier-crayon en classe pour déterminer le véritable niveau des étudiants/élèves. D'une certaine façon, les LLM vont peut-être signer la fin des travaux à la maison individuels et en groupe, ce qui n'est pas pour me déplaire car de mon point de vue, ces travaux servent avant tout à faire monter les notes artificiellement pour un grand nombre d'étudiants ayant des résultats insuffisants lors des évaluations en présentiel.

  • @aminebelahbib
    @aminebelahbib ปีที่แล้ว

    Meta whining 😂😂😂😂😂

  • @Antoineforum
    @Antoineforum ปีที่แล้ว

    Il parle français sans aucun accent je veux dire c'est dingue on ne dirait pas qu'il vient des États-Unis. 👍🏻

  • @arneta95
    @arneta95 ปีที่แล้ว

    ChatGPT est avant toute chose un vecteur de propagation du wokisme. Les réponses données par cette IA aux questions posées par des journalistes américains sont flagrantes.

  • @n.y.npache2646
    @n.y.npache2646 ปีที่แล้ว +1

    moi je n'entend qu'un discours biaisé par le fait que le mec bosse pour un acteur des reseaux sociaux (exactement comme musk , qui , je ne serais pas étonné , utilise une technique marketing pour instiguer une peur pour faire rentrer une idée dans la tete des gens , qui serait qu'il faut craindre ces pseudo IA parce qu'elles seraient plus avancées qu'on ne le croit, alors que le danger réèl c'est l'utilisation et de faire croire à une intelligence là où il n'y en a pas)... utiliser le mot "intelligence" dans l'IA est un élément de marketing dangereux (combien de morts déjà ? - entre les voitures ou les gens qui croient parler à une "personne" et autres ? causés par l'ignorance de l'homme face à ce qu'on lui vend comme une "intelligence" mais qui n'en a rien).. les neurones artificielles ne font qu'imiter grossierement la mémoire, c'est ce qu'il dit en sous entendu d'ailleurs.... jamais je ne donnerai le volant à ma voiture , et je ne voudrais surement pas croiser des voitures qui sont conduites par des reseaux de neurones artificiels , impossible d'avoir suffisamment confiance en une technologie qui est testée/entrainée pour gerer DES CAS, mais qui tombera toujours sur des exceptions à son entrainement dans le monde réel... ex : "prendre la lune pour un feu vert" ... tant que l'humain supervise ok , mais laisser la main , jamais .. si l'humain laisse la main c'est que c'est l'humain qui est devenu stupide et qui est totalement abruti et télécommandé par la publicité et les discours trompeurs et pas un reseau de neurone qui deviendrait "intelligent"... la quantité d'information est une illusion pour l'impression que cela renvoie, elle n'est déjà pas utilisable pour sortir quoique ce soit de 100% juste, mais faire croire que ca l'est (encore une fois parce que l'humain veut y croire par ignorance, c'est comme une poupée automate qui effecturait une tache, de loin on peut eventuellement croire à voir un humain, mais plus on se rapproche et plus on voit la supercherie) , exactement comme ces images trafiquées, on est sur un miroir déformant qui mettrait des morceaux d'éléments qui peuvent n'avoir que très peu de liens avec le sujet ... une intelligence véritable à besoin d'une conscience, et ca je ne pense pas que l'humain soit capable de la "fabriquer" , on restera toujours dans l'imitation

    • @immortalation
      @immortalation ปีที่แล้ว

      C'est l'un des inventeurs du deep learning juste ça. Je dirais pas qu'il y-a 0 biais de créateur mais il sera toujours plus faible que le biais du profane.

    • @v-sig2389
      @v-sig2389 ปีที่แล้ว

      Je suis biaisé également car j'adore utiliser chatgpt, bien que j'aie conscience de vendre mon âme au diable (collecte de données qui serviront à mieux gagner la confiance de la population au travers d'assistants).
      Je pense que ça va être exactement comme pour la révolution internet et réseaux sociaux : on pourrait en faire quelque chose de bien mais on va se faire défoncer par les géants et les politiques.

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 ปีที่แล้ว +1

    Vous auriez mieux fait de vous diriger vers les neurosciences ! C'est plus évident pour comprendre le fonctionnement du cerveau ! Bref, vous avez gâché votre temps !

    • @arnauddebroissia3785
      @arnauddebroissia3785 ปีที่แล้ว +2

      Marrant de dire ça d'un chercheur reconnu qui a sans doute bien mieux réussi que vous ;)

    • @ManuKanti
      @ManuKanti ปีที่แล้ว +2

      @@arnauddebroissia3785 Marrant de réagir comme ça et de parler de "réussite" pour un type hors-sol qui taffe pour Zuckerberg et qui a perdu de vue depuis longtemps sa vocation à œuvrer pour le bien commun. Il fait du marketing, c'est tout. Et au cas où vous vous posiez la question, il manque quelque chose de fondamental à Le Cun : la philosophie de l'esprit, et les neurosciences y apportent des sources de réflexion.

    • @Lapoule45
      @Lapoule45 ปีที่แล้ว +2

      Je ne sais pas quelles compétences en informatique vous avez mais l'IA apporte probablement bien plus à la compréhension de ce qu'est l'intelligence que ne le font les neuro sciences balbutiantes pour le moment. Les deux sont fondamentales mais l'IA semble apporter une approche personnelle de l'intelligence bien au dessus.
      Et je rejoins le commentaire du dessus, comme d'hab un random sur TH-cam qui prend de haut un chercheur qui est considéré comme un père fondateur de l'IA moderne, bien avant de travailler chez FB, qui a porté à bout de bras ses solutions sans succès pendant des années. Il a beau être parfois un peu antipathique et avoir fait des choix de carrière qui apparemment ne matchent pas avec vos valeurs, prendre de haut un des homme les plus en pointe de la recherche informatique mondiale reste absolument ridicule.

    • @ManuKanti
      @ManuKanti ปีที่แล้ว

      @@Lapoule45 J'ai mes compétences merci, et elles me permettent de savoir faire marcher des réseaux de neurones pour la physique appliquée.
      Mdr faut vraiment jamais avoir fait de neurosciences pour dire qu'elles sont "balbutiantes", et d'ailleurs les gens en neurosciences font aussi de l'IA...
      Enfin bref je vais pas refaire une éducation scientifique à un "random" de TH-cam, mais je m'en fous qu'il soit considéré comme un père de l'IA, y'a plein d'exemples de scientifiques illustres qui ont dit de la merde à un moment ou un autre, même des prix Nobel :). Donc je me réserve le droit de penser que cet homme, tout auréolé de la gloire actuelle du deep-learning, fait du marketing (il nous sort Meta à toutes les sauces) et s'aventure sur un terrain auquel il ne semble strictement rien connaître. Et comme t'as l'air de penser l'"intelligence" de cette manière je te conseille de lire Husserl, ça te rendra un peu plus intelligent.

    • @moreaupascal56
      @moreaupascal56 ปีที่แล้ว

      ​@@Lapoule45 je vois pas vraiment en quoi les réseaux de neurones actuels apprennent des choses sur l'intelligence humaines personnellement c'est juste des maths
      Et je rejoins l'autre comm il serait bon de s'intéresser un peu au débat philosophiques sur l'ia
      L'ia apporte du bon dans plein de domaines mais certainement pas pour la vie privée et les droits d'auteurs

  • @ubuntom
    @ubuntom ปีที่แล้ว +3

    Je trouve que le titre ne reflète pas le contenu. La phrase choc est plutôt :"Est-ce qu'un jour il y aura des machines aussi intelligentes que les humains dans tous les domaines où les humains sont intelligents ? La réponse à ça est : absolument oui"...

    • @127Nomis
      @127Nomis ปีที่แล้ว

      Nostradamus a parlé !

  • @CHRISTIANGUERIN-h3t
    @CHRISTIANGUERIN-h3t 10 หลายเดือนก่อน +1

    Yann le Cun fait partie de ces êtres exceptionnels qui ont fait progresser l'humanité : il a libéré l'artificiel du vivant comme les premières cellules ont libéré le vivant de l'inerte.
    Parcours remarquable...

  • @MadChat303
    @MadChat303 ปีที่แล้ว

    Dark Vador on ta reconnu !!! Mdr le siege avec la galaxy derriere 😅

  • @robinhoood-i5j
    @robinhoood-i5j ปีที่แล้ว

    Elle appuie sur les mots comme si elle parlait à un demeuré 🙄

  • @David74140
    @David74140 ปีที่แล้ว +1

    Sacrée ouverture d'esprit Vinze ! Bravo tu as tout mon respect et j'espère que tes paroles lucides, responsables et didactiques porteront leur fruits ! Encore bravo !

  • @christianc9894
    @christianc9894 ปีที่แล้ว

    Les religieux en ont r^vé sans y parvenir, chatgpt va le faire : que tout le monde pense pareil et surtout docilement.

  • @jean-marcelgoger
    @jean-marcelgoger ปีที่แล้ว +2

    France Inter, un reporter instructif sur les nouvelles technologies! 💟❤🏵💮🌸🌼🌻🌺☮☯🏳‍🌈!

  • @degenplanet
    @degenplanet ปีที่แล้ว

    Très bon interview, ça me fait rire quand même Mlle Salamé qui voit de la désinformation et de la fake news partout, vous n'avez pas le monopole de la vérité non plus cher médias traditionnels.