CERISIERS DU JAPON LES PLUS BEAUX ARBRES À FLEURS POUR FAIRE DE L’OMBRE Le Quotidien du Jardin N°356

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 7 ก.ย. 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 356 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Abélard 67 nous pose la question suivante :
    Quels sont les plus beaux cerisiers du Japon que vous pouvez me conseiller pour ombrager la terrasse de mon jardin en Alsace ?
    On donne le nom commun de « cerisier du Japon » à diverses espèces et cultivars du genre Prunus (Linné 1753, Rosacées), qui compte environ 430 espèces dont tous les principaux arbres fruitiers de nos régions.
    Les cerisiers du Japon peuvent être de simples arbustes tel Prunus glandulosa qui ne dépasse pas 1,50 m de hauteur et d’envergure ou Prunus incisa et son superbe cultivar ‘Kojo-No-Mai’ qui forme un buisson très florifère de 2,50 m de haut. D’autres sont des arbres à port ample qui seront détaillés dans cette émission ou à port pleureur tel le superbe Prunus subhirtella dont la variété autumnalis fleurit de novembre à février ou le très élégant et très florifère Prunus serrulata ‘Kiku Shidare Zakura’,
    Les cerisiers du Japon possèdent une belle écorce, lisse et marquée de lenticelles (pores sur l’écorce, qui permettent les échanges entre l’atmosphère et la plante). Les feuilles caduques, alternes, simples, elliptiques, dentées sur les bords, mesurent de 5 et 12 cm de long. Elles se parent souvent de belles couleurs cuivrées en automne.
    Les cerisiers à fleurs se couvrent d’une multitude de fleurs roses ou blanches au début du printemps, la floraison apparaissant généralement avant les feuilles, parfois en même temps. Les fleurs de 2 à 5 cm de diamètre réunies en corymbes, ont cinq pétales et cinq sépales, mais il existe de nombreux cultivars à fleurs doubles, semi-doubles ou très doubles, les étamines ayant été transformées en pétales. Certains exhalent une légère odeur de vanille, due à la présence de coumarine.
    Les fleurs ne durent qu’une dizaine de jours, mais en raison de leur profusion, lorsqu’elles sont tombées au sol, elles forment un tapis rose du plus bel effet.
    Les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata. Il se caractérise par un tronc assez court et une couronne dense, très propice à l’ombrage. Voici des cultivars adaptés, mais il en existe bien d’autres avec des silhouettes différentes (colonnaire, pleureur…)
    • 'Kanzan' ou 'Sekiyama', est un arbre au port érigé (de 8 à 12 m) qui s'étale une fois adulte. Ses rameaux se couvrent de bourgeons rouge intense qui s’ouvrent en fleurs doubles rose framboise, de 3 à 5 cm de diamètre. Son feuillage, bronze au débourrement, vert en été, prend de belles teintes jaune-orangé à l'automne.
    • ‘Shirotae'. Appelé parfois le cerisier du Mont Fuji développe une couronne basse et large (5 à 6 m) avec des ramifications presque horizontales ; grandes fleurs blanc pur, semi-doubles à partir d’avril. En automne, le feuillage devient rouge violacé.
    • 'Ukon' ou 'Grandiflora', est une très ancienne variété qui forme un arbre de 6 à 8 m de haut, à la couronne ample (jusqu’à 15m) avec des fleurs semi-doubles, blanc crème ou jaune pâle. Les feuilles naissent bronze puis elles verdissent avant de passer au rouge violacé en automne.
    Deux autres cerisiers du Japon pouvant ombrager la terrasse :
    • Prunus sargentii, le cerisier de Sargent ou cerisier des montagnes d’Edo est un arbre de 6 à 12 m de haut et de large qui porte en avril une abondante floraison rose en bouquets de fleurs simples suivis de petits fruits rouge foncé. Le feuillage est d’un bel orangé en automne.
    • Prunus yedoensis le cerisier Yoshino ou cerisier du Tibet forme un arbre de 6 à 8 m de haut et de large, qui dès le mois de mars, porte une superbe floraison blanche, légèrement rosée à l’aspect très vaporeux, le houppier ressemblant à un véritable nuage. Feuillage jaune cuivré en automne.
    Plantez les cerisiers du Japon dans un emplacement dégagé mais abrité du vent, au soleil non brûlant (à mi-ombre en région méditerranéenne). Aucun problème de rusticité (-25 °C). Sol profond et assez riche en matière organique, de préférence légèrement calcaire et qui reste frais mais ne laisse pas l’eau stagner en hiver.
    Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas tailler le cerisier du Japon, car la taille engendre des plaies qui sont autant de portes d’entrée pour les maladies.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. L’ambition l’équipe de NewsJardinTV est de vous faire passer d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission nous répondrons à la question suivante :
    Existe-t-il des sortes de digitales non toxiques ? J’adore cette fleur, mais je n’aimerai pas que mes tout jeunes enfants s’empoisonnent…

ความคิดเห็น • 36