06-Elimination des cellules de sauveté avec la méthode C3J ou C4J

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 มี.ค. 2018
  • Dans cette vidéo, on supprime les cellules construites par les abeilles sur le couvain afin de privilégier la cellule royale d'élevage introduite à 3 ou 4 jours après le greffage. Méthode dite C3J.

ความคิดเห็น • 46

  • @michelc1347
    @michelc1347 5 ปีที่แล้ว

    Merci Daniel. C'est un plaisir de vous revoir et de vous entendre. Toujours passionnant !

  • @hadriendabeille7884
    @hadriendabeille7884 2 ปีที่แล้ว

    excellente vidéo, énormément d'information, merci !

  • @sylvainbruyere937
    @sylvainbruyere937 6 ปีที่แล้ว

    Passionnant🐝. Merci de partager ainsi vos connaissances et vos techniques. Pour les gens comme moi qui débutent c'est une aide plus que précieuse et un gain de temps extraordinaire.

  • @colinebleu8204
    @colinebleu8204 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour merci pour nous faire partager votre expérience je vais partager avec mes amis vos vidéos très instructives continuez ainsi et encore merci pour nous et nos abeilles 🐝

  • @Crainte_et_esperance
    @Crainte_et_esperance 4 ปีที่แล้ว

    Super! Merci pourles idées, continuez de partager votre expérience 👍👍👍

  • @amraouiabdelatif4517
    @amraouiabdelatif4517 4 ปีที่แล้ว

    Vous êtes un vrai monsieur

  • @jeromeliabeuf1861
    @jeromeliabeuf1861 2 ปีที่แล้ว

    super vidéos Merci

  • @raymondsantacreu3046
    @raymondsantacreu3046 3 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo. Très instructif... Travail super organisé et très professionnel. J'ai adoré.. J'aurais aimé en savoir plus sur la génétique des abeilles par vous même...👍 👍👍.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 ปีที่แล้ว +2

      @ Raymond Santacreu
      Bj. Je ne peux évidemment pas me lancer dans un cours sur la génétique de l'abeille ici. Il faudrait des pages et des pages roboratives et, même si l'insémination artificielle "one drone" éclaire qq peu le sujet, on est encore loin d'une maîtrise comme dans les autres élevages animaux.
      Formulez des questions plus précises sur ce que vous voulez savoir, je me ferai plaisir d'y répondre.
      Quelques petites indications sur mon cheminement :
      D'abord, il convient de définir ce que l'on veut. Quels comportements des abeilles et non quelle race particulièrement. Ce dernier objectif, est le travail des conservatoires. Moi, je suis éleveur et un peu "sélectionneur". Je mets entre guillemets car il s'agit davantage d'éliminer (ce que je ne veux pas) que de sélectionner (ce à quoi je souhaite parvenir).
      Vous comprendrez donc que mon travail se situe un peu dans ce qu'on appelle la sélection massale.
      Les comportements et les caractères que je souhaitent se trouvent un peu dans toutes les races d'abeilles mais il y en a certains que je ne souhaite absolument pas (manque de grosses réserves dans les corps = obligé de nourrir en avril ou mai et en automne pour hivernage, agressivité, essaimage).
      Ma base est l'abeille dite noire. C'est en fait un groupe d'abeilles parfois différentes. Exemple l'abeille noire provençale, ou celle du nord ibérique, ou encore en Bretagne voir, même, dans le reste de l'Europe.
      Je ne suis pas un conservatoire. Je ne pourrai pas. Je ne cherche pas non plus une quelconque pureté (qu'est-ce que celà signifie ?) ou une prétendue adaptation à un environnement (lequel ? celui d'il y a 20 ans, 50 ans, 1 siècle. Ils sont tous très différents et le seront dans 15, 20, ou 50 ans encore).
      Je ne m'interdis pas quelques combinaisons entre ecotypes, voire même par instillation d'une autre race, mais toujours dans le groupe abeilles noires d'Europe (disons comme ça pour être large).
      Ce travail de combinaison me permets de corriger certains défauts. Ceux-ci sont principalement liés au fait que les buckfast ou les italiennes (d'Italie ou d'Argentine), assez présentes dans mon environnement, conduisent par abâtardissement (hybridations successives, non maîtrisées, sauvages) à la survenues de colonies très agressives, peu amasseuses ou très essaimeuses ou encore sensibles aux maladies du couvain.
      Voilà en très grosses lignes ma démarche.

    • @raymondsantacreu3046
      @raymondsantacreu3046 3 ปีที่แล้ว

      @@aristeebee3226 Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je ne m'attendais pas à ce débat qui finalement est assez pointu en fonction de ce que l'on recherche. Je l'ai bien compris. Mais combien de temps faut il à un amateur qui se lancerait pour comprendre et faire un choix d'élever des abeilles noires ou des abeilles buckfast. On
      dit que les buckfast sont plus productives sur les réseaux sociaux et que les abeilles noires seraient moins asujeti aux maladies voire plus résistantes que les buckfast. Existe t-il un livre si vous en connaissez un pour se plonger dedans.?? 😁
      Car à vous lire dans votre réponse vous donnez un large éventail de votre connaissance et cela me plaît après c'est aussi du temps passé sur le terrain.., non ??
      À très bientôt je vous laisse un mail provisoire pour me joindre si ces commentaires viendraient à disparaître ou s'effacer : bel-horizon663@outlook.com..👍 Merci à vous. Raymond

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 ปีที่แล้ว +2

      @@raymondsantacreu3046
      Parmi les qqs ouvrages qui traitent des races d'abeilles, il y a les deux ouvrages du célèbre frère Adam, créateur de la buckfast.
      1. "A la recherche des meilleures races d'abeilles". Dans ce livre il relate ses voyages autour du bassin méditerranéen et en Europe et décrit les différentes races d'abeilles qu'il a étudiées pour réaliser ses combinaisons et aboutir au concept de l'abeille buckfast.
      2. "Les croisements et l'apiculture de demain". Avec ce petit ouvrage, il expose les éléments de connaissances sur la génétique de l'abeille et une description synthétique des principales races d'abeilles qu'il a utilisées.
      Ce qu'on appelle la buckfast est plutôt un concept qu'une véritable race. Aussi, trouve t on des variantes entre les différents éleveurs sélectionneurs qui proposent de la buckfast. Le point commun est un ensemble de critères qui définit cette combinaison. Ce n'est pas une race, ni un ecotype, à proprement parlé, donc il ne faut pas escompter une quelconque heritabilité des caractères et des comportements des reines achetées.
      Quant à votre remarque sur la noire, c'est un groupe d'ecotypes d'abeilles qui l'on regroupe communément sous ce vocable. Si ces ecotypes montrent une certaine rusticité, les noires montrent depuis très longtemps une sensibilité marquée aux maladies du couvain. Notamment loques et mycoses.

  • @flexsimple2785
    @flexsimple2785 4 ปีที่แล้ว

    merci pour toutes les info.

  • @CyrilleGaudin
    @CyrilleGaudin 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, voilà tout mon programme pour les prochaines saisons, choisir mes souches et homogénéiser mes ruches, merci de nous transmettre ton savoir .

  • @thierry26790
    @thierry26790 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour le partage ! Très instructif ! Bonne fin de saison.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  4 ปีที่แล้ว

      @thierry27790. Merci. Nous sommes à la récolte d'été. TTB cette année.

  • @Jack-pe8zv
    @Jack-pe8zv 6 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Et MERCI pour le partage. Vidéo très instructive, je suis dans une région où peu d'anciens apiculteurs transmettent, c'est malheureusement dans les mentalités. Juste une précision: A la base vous avez une ruchette orpheline, que vous divisez en 2 et ensuite vous introduisez vos CR ? Cordialement

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 ปีที่แล้ว +1

      Jacky Barret
      Non. Je fais ces petits essaims à partir de diverses colonies. 1 cadre de couvain et un cadre de provisions + les abeilles qu'ils portent. Si pas assez d'abeilles, je secoue un autre cadre. On peut mélanger abeilles et cadres de différentes colonies sans inconvénient. Bien sûr, il ne faut pas prendre de reines.

  • @IsaacOLEG
    @IsaacOLEG 5 ปีที่แล้ว

    bonjour, excusez moi mais cest quoi la partition, une cloison creuse ? Je n ai rien a voir avec l elevage d'abeilles mais je suis dans un métier ou beaucoup gardent secret leur savoir (parfois limité , en fait) je vous félicite de votre ouverture d'esprit et votre générosité.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว

      Il y a plusieurs types de constituants pour construire des partitions chaudes. Des isolants multicouches à bulles et film aluminium que l'on enroule autour d'un cadre vide. Dans le cas présent, ce sont des partitions faites avec une plaque de styrodur (foam) recouvert sur une face par du ruban aluminium adhésif. Ceci pour que les abeilles ne grignotent pas le styrodur et que les rayons de cire édifiés contre soient faciles à décoller.
      L'expression "partitions chaudes" s'oppose aux autres types de partitions en bois ou contre plaqué peu isolantes.
      Il n'y a pas de science et d'avancees sans partage et discussion des connaissances.

  • @jemepromene9349
    @jemepromene9349 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour
    Merci pour votre vidéo qui m ouvre des portes. Est il possible de faire les essaims artificiel et de détruire les amorces 6 jours après et d introduire les cellules royales non opercules comme vous l expliquer à ce moment là? ??

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว

      @Je me promène. Oui, c'est possible. Mais ce procédé accroît fortement la durée où l'essaim se trouve sans reine en ponte. Les abeilles seront bien vieilles et beaucoup auront disparu quand la nouvelle reine entrera en ponte. La reprise de l'essaim sera difficile.
      Je comprends ce que vous voulez faire : éviter de détruire les CR et n'avoir que du couvain operculé pour ne pas avoir à détruire des CR de sauveté. Dans ce cas, la pratique courante s'appelle "mettre à chauffer". On place les cadres de couvain dans un corps au dessus ( à chauffer) de la colonie , séparé par une grille à reine. Sans les abeilles ni la reine bien sûr. 6 à 9 jours après, on constitue l'essaim en prenant ces cadres avec les abeilles qui sont montées. On ne risque pas de prendre la reine, retenue sous la grille à reine et il n'y a plus de couvain ouvert susceptible d'être utilisé en CR de sauveté par les abeilles.

    • @jemepromene9349
      @jemepromene9349 5 ปีที่แล้ว

      Oui je comprends. Je vais essayer votre méthode la saison prochaine. Je vous remercie pour le soin que vous prenez à faire vos vidéo ainsi que votre réponse. Bien cordialement.

  • @fredericmulet2939
    @fredericmulet2939 6 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour toutes ses informations très intéressantes.
    Je pense que la visite de contrôle a lieu 3 jours environ après l'introduction de la cellule royale?
    La cellule à J3 est introduite combien de temps après la constitution de l'essaim?
    Merci encore
    Bonne continuation
    Frédéric

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 ปีที่แล้ว +2

      Bj. La visite pour suppresion des CR décrite dans cette vidéo dépend à la fois du jour du greffage (J) et du jour où ont été constitués les essaims artificiels (EA).
      La méthode autorise une certaine flexibilité dans les dates d'intervention aux ruchers. C'est sont intérêt.
      Par exemple, si vous avez fait les EA le même jour que le greffage, il vous faut intervenir pour la suppression des CR au plus tard à J+9 ou J+10, afin d'être sûr que les abeilles n'exterminent pas la reine de la CR d'élevage en privilégiant leurs propres CR. Ceci surtout avec la noire.
      Autre exemple : Si vous avez fait les EA 5 jours avant le greffage (c'est à dire à J-5), vous pouvez procéder à la suppression des CR 4 à 5 jours après l'introduction des C3J. A cette date, après suppression des CR, l'EA ne peut plus élever de reine puisque qu'il n'y a plus ni oeufs, ni jeunes larves.
      Autre cas encore : Si vous faites les EA après le jour du greffage (J), par exemple le J+2, vous procéderez à la suppression des CR le plus tard possible, disons J+9 (si vous greffez fin, vous pouvez attendre J+10). A cette date, l'EA a 7 jours. Il y a encore des larves, grosses c'est sûr, mais des abeilles peut tolérantes comme la noire, peuvent encore préférer ces CR issues de ces oeufs à la CR introduite.

    • @fredericmulet2939
      @fredericmulet2939 6 ปีที่แล้ว

      Bonjour et merci pour cette longue réponse très bien détaillée et pour la transmission de votre savoir.

  • @lesjardinsdulezpotager5260
    @lesjardinsdulezpotager5260 5 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, je suppose qu'avant l'introduction des C3J, les cellules ont fait un passage dans un starter 24 h et dans une éleveuse 48 h si j'ai bien compris ?? Aussi, quel meilleur délais vous préconiser entre la création des essaims et l'introduction des C3J. Merci pour vos réponses. Cette technique me tente bien mais il me faut assimiler les étapes avant de me lancer. Merci encore.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว

      Plusieurs cas de figure :
      - Soit on a un starter très fort, type starter ouvert avec beaucoup de nourrices. Alors on peut laisser les CR jusqu’à J+3 dans le starter. Avec un tel gros starter ouvert, on peut faire 2 séries de suite sans ajout d'abeilles ou de couvain fermé.
      Autre alternative, on peut conduire ce starter ouvert en « éleveuse starter/finisseur » c'est à dire en superposant, 24 heures après le greffage/acceptation, un second élément avec la reine sur ou sous le starter Bien entendu, les deux éléments sont séparés par une grille à reine. Sinon la reine détruira les ébauches de CR. C'est la méthode la plus pratiquée par les éleveurs dans le monde.
      Avec cette méthode, on n'est plus limité à 2 séries de 3 jours et on peut donc faire fonctionner cette éleveuse pendant plusieurs semaines avec un greffage tous les 3 jours. Après le retrait des C3J (et leur introduction dans des essaims ou des nucs), on opère le greffage suivant, et ainsi de suite. Selon la variété d'abeilles utilisée, il conviendra certainement de retirer l'élément avec la reine pendant 24 heures peu avant chaque greffage afin de faciliter l'acceptation.
      - Soit on pratique avec un petit starter à usage unique. Genre starter fermé, par exemple, comme je montre dans d'autres vidéos. Dans ce cas, il n'y a pas assez de nourrices pour soigner correctement les jeunes larves royales pendant 3 jours. Il faut donc, 24 heures après le greffage (durée pour un bon démarrage des CR), transférer les toutes jeunes CR dans une ou deux colonies finisseuses (« finisher » en terme anglais technique). Elles y seront soignées pendant 2 jours. C'est au bout de ces 2 jours en « finisher » qu'elles seront utilisées en C3J. On peut même attendre jusqu'à C4J, ce qui apporte de la souplesse par rapport à la météo.
      L'avantage de cette seconde pratique est de pouvoir laisser « finir » les CR en surnombre dans les colonies finisseuses, jusqu'à J+10 ou J+11. Elles peuvent, alors être utilisées pour remplacer les C3J qui n'auraient pas été acceptées ou utilisées en introduction de CR prêtes à naître dans les essaims ou mieux dans des nucs de fécondation desquels on aura retiré la reine fécondée pour l'utiliser ailleurs.
      Pour l'introduction des C3J dans un essaim, il n'y a pas de délai. Les CR ouvertes ne sont pas détruites comme le sont les CR fermées. A partir du moment où la CR est bien « démarrée », elle est généralement bien acceptée. Les abeilles la prennent en charge immédiatement. Je pratique ainsi : la journée, je constitue les essaims en passant dans les différents ruchers. Une fois la tournée terminée, les ruchettes d'essaims sont transportées et rassemblées dans un rucher dédié uniquement à l'élevage. Dans ce rucher se trouvent les ruches éleveuses.
      En fin de journée, une fois les ruchettes posées, ouvertes et les abeilles calmées, j’introduis les C3J.
      Par cette façon de travailler, les essaims vont accepter la C3J, mais vont élever sur leur propre couvain également. D'où, la nécessité, décrite dans la vidéo, de détruire les CR sauvages (dites de sauveté) afin d'être sûr que la future reine soit bien celle de la C3J introduite.
      Pour éviter ce passage d'élimination des CR de sauveté, on peut pratiquer en mettant « à chauffer » les cadres du futur essaim dans un corps au-dessus d'une grille à reine, pendant 8 à 9 jours. Il n'y a plus, alors, de couvain ouvert. Mais cette façon rallonge la durée sans ponte de l'essaim.
      C'est surtout la problématique d'organisation rationnel du travail qui incline vers l'une ou l'autre des nombreuses méthodes d'élevage. Et cela, dépend de chaque exploitation et de chaque apiculteur.

    • @jemepromene9349
      @jemepromene9349 5 ปีที่แล้ว

      Je prends connaissance de votre réponse que maintenant. Je vous remercie pour vos détails bien précieux. Ok j'ai compris. Je ne suis pas pro mais j'ai 15 ruches et j'envisage d'équilibrer un peu mieux mes colonies donc je vais tenter un petit élevage de reines en sélectionnant les oeufs sur les colonies qui me plaisent. La technique du starter fermer est plus adapté à mes besoins. Sans abuser de votre temps, j'ai encore une question. Est-il gênant de créer les essaims et d'introduire les cellules C3J sur le même rucher ??? En restant sur place, les butineuses retourneront à la ruche mère mais comme dans un premier temps j'ai besoin de nourrice si je nourri la colo avec de la pate protéiné maison ça devrait fonctionner. Qu'en pensez vous ?? Merci pour vos explications. Bonne soirée.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว +1

      @@@jemepromene9349
      Si je comprends bien votre question, il y a deux choses distinctes dans votre question :
      - A propos du starter. Vous pouvez tout à fait constituer votre starter fermé avec les abeilles du rucher même.
      Puisqu'il est fermé pas de problème de fuite et de retour d'abeilles vers leur ruche d'origine. Avec un fond grillagé sur la quasi totalité + beaucoup de jeunes abeilles à l'intérieur + un bon gros cadre plein de pollen frais (que vous grifferez) + un autre plein de miel, ça peut tenir jusqu'à J+3 (même si ce n'est pas le top). N'oubliez pas l'eau ! (Voir la vidéo sur "Constitution d'un starter fermé"). Quand vous ouvrirez pour utiliser les C3J, des abeilles retourneront à leur ruche mais pas toutes. Beaucoup auront perdue la mémoire et se repereront à nouveau à l'endroit où vous ouvrirez le starter. Pensez-y et profitez-en pour l'ouvrir proche d'un essaim ou d'une ruche faibles, par exemple, cela les renforcera.
      - En ce qui concerne les esaims artificiels (EA), il est préférable de les éloigner de plus de 3 km du rucher où les abeilles ont été prélevées. Il est possible de faire des EA sur le même rucher, mais on ne peut empêcher qu'ils se dépeuplent plus ou moins les jours suivants. Malgré tous les soins portés à prendre des jeunes abeilles. Beaucoup de jeunes abeilles se repèrent avant même de devenir butineuses. De plus, les abeilles, comme les reines, on une capacité extraordinaire de repérer leur ruche rapidement au moment de la manipulation lorsque l'apicultuer sort le cadre, l'inspecte qqs secondes et le transporte dans une ruchette.
      La méthode classique pour constituer un essaim en le laissant sur le rucher est de déplacer la ruche mère et de placer l'EA à la place. On fait l'EA un peu plus faible ; il va récupérer les butineuses. La colonie mère se refera les butinbeuses assez rapidement puisque une reine est présente.

  • @anthonyherrera7935
    @anthonyherrera7935 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour, videos toujours aussi passionnantes, je suis apiculteur débutant depuis 2 ans uniquement en abeilles noire ( pour ma part la meilleure abeille) et je suis à la recherche de quelques reines.
    En vendez vous ? Merci beaucoup de transmettre votre savoir faire
    Anthony Herrera.

  • @jlreinom
    @jlreinom 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour et merci pour ces vidéos très pédagogiques. On a fait cette année notre premier élevage de reine, sans starter, avec 50% de réussite sur de l'abeille noire. On est donc content, mais l'année prochaine on se met au starter !
    Ma question, pourquoi introduire dans la double ruchette nuclei à J+3 et ne pas attendre que la cellule de reine soit finie d'être nourrie par la ruche finisseuse et fermée ?
    Merci

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว

      Avec la méthode C3J, les rotations d'élevage sont plus rapides qu'en C10J ou C11J.
      Surtout, les acceptations des CR sont bien meilleures.
      Mais pour l'essaim, le temps de retrouver une nouvelle reine en ponte est plus long.
      Un autre avantage recherché est de se passer de ruche éleveuse (finisseur). Pour ce dernier point, il y reste encore quelques aspects à mettre au point. C'est encore expérimental pour moi.

    • @jlreinom
      @jlreinom 5 ปีที่แล้ว

      merci bien, je vais tenter cela aussi l'année prochaine. Par contre se passer de ruche éleveuse, c'est pas évident, car je ne pense pas que l'on puisse laisser les cellules pendant trois jours dans un starter fermé ? Il faut donc un starter ouvert ?

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 ปีที่แล้ว

      Oui, c'est exactement cela, on utilise une méthode avec starter ouvert, ou une éleveuse, starter+ finisseur ( horizontale ou verticale) avec grille à reine occultée pendant la phase starter ( type Cloake ou autres).
      Dans nos expérimentations en vue de se passer de finisseur (=éleveuse), nous introduisons des C2J (CR de 2 jours après greffage).
      Nos essais avec des C1J, n'ont pas présenté de bons taux d'acceptation à ce jour.

  • @stephsc856
    @stephsc856 ปีที่แล้ว

    superbe video,combien de temps faut il attendre pour verifier la ponte de la nouvelle reine?

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  ปีที่แล้ว +1

      @steph sc. La ponte de la nouvelle reine doit intervenir à J + 25-30. En gros, un mois après le greffage (jour J), vous devez trouver le premier couvain en cours d'operculation, voire déjà operculé.

  • @denissabathier5613
    @denissabathier5613 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour Michel, combien de temps avant l'introduction constituez vous les petits essaims sur 2 cadres pour vos ruchettes ? vous prenez un cadre de couvain fermé et un cadre de provision ?

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 ปีที่แล้ว

      On peut constituer ces petits essaims qqs jours avant ou qqs jours après le greffage (jour G). Le jour même aussi bien sûr.
      Le jour G c'est 4 jours avant l'introduction (G, G+1, G+2, G+3). Les C3J sont introduites à G+3.
      L'enjeu important est de bien repérer le jour où vous devrez détruire les cellules royales de sauveté (CRS) édifiées par les abeilles sur le couvain.
      Tenez compte, que pour les CRS, les abeilles élèvent à partir de larves déjà bien âgées. Vous devez faire en sorte qu'une CRS ne naissent pas avant la C3j introduite.
      Je constitue ces petits essaims le plus fréquemment avec 2 cadres de couvain en veillant qu'il y ait un peu de miel dans les coins. Je préfère laisser les provisions aux colos de production. Les EA sont nourris de toute façon.
      Tôt en saison, il fait froid, je place une partition chaude en 3e cadre. En pleine saison, le froid n'est plus un pb, je mets une cire gaufrée.

    • @denissabathier5613
      @denissabathier5613 3 ปีที่แล้ว

      @@aristeebee3226 merci pour votre réponse, apiculteur depuis 2007 je me lance cette année au greffage.

  • @stephsc856
    @stephsc856 3 หลายเดือนก่อน

    j'ai testé votre méthode l'an dernier avec un très bon succès,je recommence cette semaine,par contre quel nourrissement apporter aux essaims constitués pour accelerer le développement et les avoir pret à produire au chataigner? ( je me sert des ruchettes 6c+ haussettes pour faire du miel).merci encore pour vos enseignements.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 หลายเดือนก่อน

      Bj. Je suppose que vous constituez des EA avec 2 CC. Dès que le premier couvain de la jeune reine est operculé, vous pouvez juger de sa valeur (régularité du couvain, pas de maladie, dynamisme de la ponte, etc.). Alors, vous ajoutez, à ce jeune EA, un cadre de couvain naissant (le plus operculé possible) que vous soutirez d'une colonie forte (qui risque d'essaimer par ex.). Et vous nourrissez, si possible avec un sirop enrichi en protéines, vitamines et oligoéléments (genre Power, qqs gouttes par nourrissement). Il ne s'agit pas de nourrissement massif, juste un verre toutes les semaines (250-300 ml par ex.). Ceci pour entretenir la ponte lors des mauvais jours du printemps et procurer une alimentation équilibrée en acides aminés lors des manques d'apports de pollen. L'idée est d'éviter tout blocage de ponte par apport massif et tout ralentissement de ponte pour cause de mauvais temps. Bonne saison.

    • @stephsc856
      @stephsc856 3 หลายเดือนก่อน

      @@aristeebee3226 effevtivement,je constitue les essaims avec 2 cadres de couvain+ un miel/pollen+ un cadre ciré.je pensais nourrir avec du sirop (un peu dilué avec de l'eau) et apporter un peu de patte protéinée (style pattie),nourrissement un petite quantité mais régulierement.l'idée d'apporter un couvain naissant est effectivement une bonne idée,le but est d'avoir assez d'abeilles pretes à monter dans les haussettes au moment de la miéllée.merci beaucoup

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 หลายเดือนก่อน +1

      @@stephsc856 oui, voilà. L'apport d'un CC naissant va booster la ponte en levant le frein dû au manque de nourrices. Sans cet apport, la petite colonie doit patienter la naissance du premier couvain de la nouvelle reine. Soit 21-25 jours. Ce qui est bcp pour une miellée mi juin.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  3 หลายเดือนก่อน +1

      Si les EA manquent d'abeilles (ça arrive), vous pouvez joindre les abeilles du cadre de couvain apporté. Il faut prévenir les difficultés de bagarre entre abeilles en utilisant la méthode de confusion olfactive.

    • @stephsc856
      @stephsc856 3 หลายเดือนก่อน

      @@aristeebee3226 sur les essaims fait au meme moment et de la meme manière à cette saison,c'est à dire dès que possible (males presents et ruches donneuses assez fortes),le developpement varie beaucoup selon les ruchettes,certaines sont aptes à me faire une haussette de miel mi juin au chataigner et d'autres sont à la traine et ne produisent rien par manque d'abeilles,c'est ce parametre que j'aimerai corriger cette année,je pense qu'un bon nourrissement et l'apport d'un couvain fermé devraient améliorer la production.merci.