Exercice de simulation à Tillabéri

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités, l’unité gestion des frontières de l’OIM Niger a mené son 4ème exercice de simulation de crise transfrontalière.
    Le scénario est le suivant : un conflit intercommunautaire éclate dans un pays voisin du Niger. Pour fuir les affrontements et exactions de groupes armés, plusieurs centaines de personnes en situation de vulnérabilité cherchent refuge au Niger, incluant des nationaux du pays de départ, des Nigériens et des ressortissants d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
    Cet exercice a rassemblé plus de 500 participants le 17 octobre 2018 dans la Région de Tillabéri au Sud-Ouest du Niger. L’exercice réalisé en conditions réelles par l’OIM Niger sur financement du U.S Department of State a permis de poursuivre l’effort engagé depuis 2016 en matière de préparation et de renforcement des capacités des autorités et Forces de Défense et de Sécurité Nigériennes aux différents échelons territoriaux dans la réponse coordonnée et efficace à une crise mixte à leurs frontières. L’accent est continuellement placé sur l’implication des communautés locales dans la réponse à une pareille crise, en tant qu’acteur incontournable de la gestion quotidienne des frontières.
    Avec la participation de :
    US Embassy Niamey - Gouvernorat Tillabéri - EUCAP Sahel Niger - UNOPS - Croix rouge du Niger - OIM Mauritanie - OIM Burkina Faso - OIM Sénégal - IOM - UN Migration in West and Central Africa - Gendarmerie Nationale du Niger - Police Nationale Niger - Garde Nationale du Niger - Protection Civile - Ministère de la Santé du Niger - Ministère de la Défense - Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes - Cabinet du Premier Ministre au Niger
    Crédits photos et vidéos : OIM Niger / Sylvain Cherkaoui - Mamadou Diop

ความคิดเห็น • 1