Sables, argiles et limons : Tout savoir sur les horizons minéraux meubles - Pédologie #2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @PZK-VI
    @PZK-VI ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très intéressante, surtout en ce moment où l'eau est devenu (enfin) un vrai sujet d'actualité. Les natures de sols naturellement défavorables accentuent donc les conséquences des périodes de sécheresse plus fréquentes.

    • @Natureetcie-France
      @Natureetcie-France  ปีที่แล้ว +1

      Effectivement, les textures sableuses exacerbent les effets de la sécheresse sur la réserve en eau.

  • @rachid2636
    @rachid2636 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, la texture du sol est situé à quelle couche ? L'horizon A (couche arable) ?. Merci pour tes vidéos (PS : étant novice dans ce domaine, ma question est sans doute stupide ^^)

    • @Natureetcie-France
      @Natureetcie-France  ปีที่แล้ว +1

      Alors : L'horizon A est un horizon organo-minéral, "moitié matière organique, moitié minéraux". Pour être honnête, nous n'avons jamais vu à quoi correspond le "A". Vous l'avez peut-être vu dans ma vidéo sur les humus. Les horizons minéraux meubles apparaissent sous l'horizon A, s'il y en a un ou sous l'humus directement. Donc la profondeur est variable en fonction de la taille de ces éléments.
      Après, en ce qui concerne la texture et de ce que je comprends dans votre question, je n'ai pas su expliquer suffisamment bien, ce qu'est celle-ci. La texture d'un horizon minéral meuble, c'est sa "composition", sa "nature", donc elle n'est en aucun cas une couche à part, du sol. La texture c'est le sable, le limon ou l'argile ou des mélange des ces différentes textures. On peut la déterminer dès l'horizon A.

    • @rachid2636
      @rachid2636 ปีที่แล้ว +2

      @@Natureetcie-France D'accord merci, je pense avoir compris. Parce que sauf erreur de ma part je me disais la chose suivante : Si on suppose qu'on ai du mal à différencier au toucher de nos pas un sol argileux d'un sol limoneux et qu'on ai un sol avec un humus OLn continu, donc un sol recouvert de feuille, on doit techniquement soulever ses feuilles (qui représente la totalité de notre humus ici) pour voir le sol et sa texture, donc à ce moment là nous serons à l'horizon A.

    • @Natureetcie-France
      @Natureetcie-France  ปีที่แล้ว +3

      Oui, si l'humus est un Eumull, il n'y a que les feuilles à enlever pour avoir l'horizon A. D'ailleurs correction : l'horizon A n'est pas composé à 50% de matière organique et 50 % matière minérale, c'est plus compliqué que ça mais c'était pour vous aider à imager le principe.