Je pense qu'il faut interdire les cours sur les expansions du nom à l'école et au collège. 1°) C'est un cours qui confond les natures et les fonctions. Adjectif épithète (adjectif : nature de mot / épithète : fonction), le complément du nom (fonction) pour des groupes prépositionnels (nature), subordonnée relative (nature). En clair, le tableau pour signifier quelque chose aux élèves il faudrait qu'il soit exhaustif en précisant à chaque fois la nature et la fonction : genre groupe prépositionnel complément du nom, subordonnée relative complément du nom. 2°) Dans "l'idée qu'il vienne": qu'il vienne c'est une expansion du nom ou pas ? Comment expliquez-vous ce cas à part aux élèves ? C'est quoi "qu'il vienne", une subordonnée quoi ? J'en connais qui soutiennent qu'il faut réserver le mot "complétive" aux compléments d'un verbe, d'autres diront que "qu'il vienne" est une subordonnée complétive au sein d'un groupe nominal. Et je précise qu'un jury du CAPES ou d'Agrégation, donc lors de concours de recrutement des professeurs, peut ne pas inclure la subordonnée complétive dans les expansions du nom. Il ne s'en justifiera pas, il lui suffit que le cours au collège ait été pensé sans les inclure. Mais la logique dans tout ça ?
Merci beaucoup
Waouw, on était perdus avec mon fils pour les révisions , merci pour ces infos CLAIRES 👍
Merci à vous pour votre retour !😊
Vous êtes le meilleur, encore plus de vidéos pour les mathématiques et le français du cm1
Merci beaucoup !
Les vidéos arrivent ;)
Tu ma bien aider
Merci pour l'explication
Avec plaisir !
CHAPEAU BAS POUR VOS EXPLICATIONS !
Merci beaucoup 😌
Je pense qu'il faut interdire les cours sur les expansions du nom à l'école et au collège.
1°) C'est un cours qui confond les natures et les fonctions. Adjectif épithète (adjectif : nature de mot / épithète : fonction), le complément du nom (fonction) pour des groupes prépositionnels (nature), subordonnée relative (nature). En clair, le tableau pour signifier quelque chose aux élèves il faudrait qu'il soit exhaustif en précisant à chaque fois la nature et la fonction : genre groupe prépositionnel complément du nom, subordonnée relative complément du nom.
2°) Dans "l'idée qu'il vienne": qu'il vienne c'est une expansion du nom ou pas ? Comment expliquez-vous ce cas à part aux élèves ? C'est quoi "qu'il vienne", une subordonnée quoi ? J'en connais qui soutiennent qu'il faut réserver le mot "complétive" aux compléments d'un verbe, d'autres diront que "qu'il vienne" est une subordonnée complétive au sein d'un groupe nominal.
Et je précise qu'un jury du CAPES ou d'Agrégation, donc lors de concours de recrutement des professeurs, peut ne pas inclure la subordonnée complétive dans les expansions du nom. Il ne s'en justifiera pas, il lui suffit que le cours au collège ait été pensé sans les inclure.
Mais la logique dans tout ça ?
Merci becoup monsieur
Merci à vous pour votre gentil commentaire !
Super
Merci 😌
Cm1
J AI RIEN COMPRIS JE SUIS EN ce2
Merci beaucoup