Kindle : le livre du XXIème siècle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2021
  • Le Kindle d´Amazon, le Kobo de la Fnac, ou encore le Cybook vendu chez Virgin : les liseuses numériques déferlent en France. Ce sont des petits objets ultralégers qui vous permettent de télécharger des livres en quelques secondes et de les emmener partout avec vous. Confort de lecture, praticité...petits et grands les plébiscitent. Du coup, les éditeurs, les libraires mais aussi les auteurs se battent pour être sur ce marché qui représentera bientôt des centaines de millions d'euros, près de 12% des ventes de livres prévus dans trois ans. Comment fonctionne de système d'ouvrages virtuels ? De la France aux États-Unis, décryptage du nouveau marché du livre numérique.
    Réalisateur : Matthieu Fauroux
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 25

  • @jamaaldyn3198
    @jamaaldyn3198 2 ปีที่แล้ว +12

    Le livre, c'est la clé du succès et de l'ascension vers la connaissance.
    Félicitations à la dame !🙏

    • @xAnonymousComedia
      @xAnonymousComedia 2 หลายเดือนก่อน

      je crois pas que les histoires de fiction mènent vers l'ascension et la connaissance. Mais ça reste mieux que Tik Tok.

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 2 ปีที่แล้ว +4

    Plus besoin de couper les arbres !

  • @livingforgodspurpose959
    @livingforgodspurpose959 2 ปีที่แล้ว

    Fine 🙂

  • @analitycznie
    @analitycznie 9 หลายเดือนก่อน +1

    2:10 Houellebecq?

  • @nostalgeek2872
    @nostalgeek2872 9 หลายเดือนก่อน

    Je n'ai jamais été intéressé par les liseuses, pour cause de formats incompatibles entre eux et à cause des DRM.
    Le format AZW est l'évolution du format MOBI désormais (presque) abandonné et se faisant de plus en plus rare. Ce format, plus léger que le MOBI, prends moins de place sur votre liseuse. Il est cependant exclusif à Kindle et vous ne le trouverez donc quasiment que sur la boutique d'Amazon. Si vous souhaitez lire ce format sur une tablette qui n'est pas de marque Kindle, il vous faudra utiliser un convertisseur de fichier pour repasser au format MOBI ou quelque chose de supporté par votre appareil.

    • @lemangaka2018
      @lemangaka2018 5 หลายเดือนก่อน +2

      Bonjour, je ne sais pas quand le documentaire a été réalisé mais il semble plutôt vieux. Le monde des liseuses a vraiment évolué. Aujourd'hui, le format universel est l'epub, et les liseuses sont vraiment plus performante qu'avant. Plusieurs formats de fichiers autre existe encore, mais aujourd'hui le format utiliser est vraiment l'epub. Les drm sont toujours monnaie courante, mais des solutions sans drm existe maintenant. Il est possible d'emprunter des livres directements avec une liseuse. Ou bien importer ces propre epub. En tous cas ca veut vraiment la peine aujourd'hui :)

    • @xyzoub
      @xyzoub 5 หลายเดือนก่อน

      @@lemangaka2018 Il y a des entreprises comme Boox aussi qui produisent des tablettes à encre électronique en format A4 comme la Tab X qui permettent de lire des PDF en taille réelle ou encore des romans graphiques. D'autres liseuses sont en couleur.

  • @kelam4533
    @kelam4533 2 ปีที่แล้ว +1

    7:14
    Pourquoi leur directeur est en sarouel

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 2 ปีที่แล้ว +2

    Moi je lis Kindle sur mon ordi et sur mon appli tel, pas besoin de cet appareil :)

    • @35clementina
      @35clementina ปีที่แล้ว +6

      Oui il y a l'appli kindle mais l'intérêt de la liseuse c'est la luminosité et le rétro-éclairage. Ce qui fait qu'on lit plus vite

  • @623pat
    @623pat 2 ปีที่แล้ว +8

    Le savoir et les histoires de l'humanité se transmettent de manière manuscrite depuis que l'Homme sais écrire c'est pas un petit bidule lumineux qui va remplacer une façon de faire qui existe depuis des millénaires... (c'est sympas, mais ça ne vaut pas un livre)

    • @itachikun2540
      @itachikun2540 2 ปีที่แล้ว +22

      Des personnes devaient avoir des propos similaires lors de la démocratisation de l'imprimerie !

  • @thomasmsc
    @thomasmsc 2 ปีที่แล้ว +12

    Ce reportage a précisément 10 ans, et montre comme tous les reportages ventaient les mérites du e-book alors que, 10 ans plus tard, on constate encore un bide industriel.
    Tout comme les casques de VR, les drones de livraison, les robots, ect ect lol

    • @thomasmsc
      @thomasmsc 2 ปีที่แล้ว +1

      @Herbert JIEGNE JIEGNE Ha j'ai aucune idée des modes de consommation là bas, mais en france pour moi ce produit est un échec

    • @yvzan2845
      @yvzan2845 2 ปีที่แล้ว +8

      @@thomasmsc Je ne pense pas. Je connais pas mal d'amis qui sont passé au ebook. Et la plupart sont passé au Kobo car le Kindle fonctionne dans un milieu trop restrictif et fermé. Mais rien ne m'empêche également d'acheter le livre papier quand j'ai vraiment envie de le posséder.

    • @Eva.s19
      @Eva.s19 2 ปีที่แล้ว +6

      @@yvzan2845pareil je comprend pas ce commentaire je connais beaucoup de gens qui suivent le mouvement et contre balance avec du papiers

    • @Ibanayz
      @Ibanayz 2 ปีที่แล้ว +8

      Parler de bide industriel est faux. En France, il est vrai que la liseuse a encore du mal à susciter l’enthousiasme américain. Mais il y a une bonne raison à ça : les maisons d'éditions ont eu très peur de l'aspect dématérialisé et du piratage, donc ils appuient encore clairement sur le livre papier.
      Au niveau des lecteurs, l'erreur principal (outre d'avoir des a priori sur la lecture numérique), c'est de penser que l'un remplace l'autre. Alors que non, les deux sont absolument complémentaires : les beaux livres, le scolaire, ou encore certains types de lecture sont plus intéressants sur du papier.
      Cependant, la liseuse apporte énormément, et je ne mâche pas mes mots sur beaucoup de points : confort de lecture (possibilité de rétro éclairage, d'augmenter la police, la changer), praticité (pouvoir avoir un livre immédiatement, en avoir des dizaines, centaines, milliers accessibles sur la même liseuse), fonctionnalité (dictionnaire, prise de notes, cloud)
      Personnellement, j'étais un lecteur occasionnel, par période. La liseuse a tout simplement bouleversé mon rapport au livre. Je n'ai jamais lu autant que depuis que j'ai une liseuse récente.
      Je parle bien de liseuse récente, car il y a eu de véritables évolutions. Le rétro éclairage, est tout simplement obligatoire pour l'intérêt d'une liseuse. Pour le reste, je l'emmène souvent avec moi, en transport en commun, au boulot, en voyage, et je lis, d'une main (difficile avec un livre papier).
      Bref, Thomas, si tu es lecteur, je t'invite à te pencher plus sérieusement sur l'intérêt d'une liseuse et de mettre de côté tes a priori. Tu serais surpris, j'en suis certain.

    • @cyriljames1574
      @cyriljames1574 ปีที่แล้ว +1

      ​​@@Ibanayz qu'elles sont les meilleurs liseuses selon toi pour les yeux , est aussi pour avoir le plus de livre disponible ?

  • @hiladkhugiani210
    @hiladkhugiani210 2 ปีที่แล้ว

    Omar Helad afghan Bonjour

  • @GG55-L
    @GG55-L 2 ปีที่แล้ว +2

    Donc 10 après , gros bid plus personne n en veux . Rien ne remplacera le livre car c est aussi un objet et qui deviendra bientôt un vrai luxe

    • @GG55-L
      @GG55-L 2 ปีที่แล้ว +1

      @@leogarcia5577 y a qu à aller dans une librairie sinon

    • @GG55-L
      @GG55-L 2 ปีที่แล้ว +1

      @Laficanasse les tres gros lecteurs don’t je fais partie on eu les 2 et j ai vite revendu la liseuse . Je ne dis pas qu il n y en a pas , il en y en a mais c est très marginale . Aux États Unis ou j habite il y en avait pas mal il y a qq années et la c est retour aux livres depuis le premier confinement ( bizarrement )