Salut cher public. Je vais vous prier de rester courtois dans les commentaires, sinon j'efface. Et aussi, on tente une nouvelle sorte de miniature. A voir si elle vous plait (elle me plait beaucoup). Oubliez pas le pouce bleu :)
Complètement d’accord sur Sebastian. Il aurait fallu beaucoup plus de quêtes comme les siennes pour avoir une histoire vraiment mémorable. Et puis il y a vraiment ce côté “je me fais un pote de lycée” qui colle vachement bien à l’ambiance Harry Potter.
Salut ! - Tu peux augmenter la taille de ton inventaire avec les défis - Ta critique sur l'équipement était pertinente parce que même si c'est dissocié, à chaque fois que tu équipes un équipement que tu vas garder 30 minutes, il faut refaire ton apparence. C'est lourd.
avec les épreuves de Merlin oui on upgrade l'inventaire mais il est quand même très limité, en sachant que dans le monde magique des sorciers tu peux avoir un sac avec une place illimitée (dans les livres et les films on le voit très bien)
Il se trouve que c'est justement l'activité copiée collée que j'ai pas fait, parce que je trouvais ça chiant comme la pluie. Ca m'apprendra à pas faire les trucs chiants dans les mondes ouverts
@@MonsieurPlouf Je trouve aussi ça chiant et pourtant tu as juste à faire une quinzaine d'activités et le problème est presque absent, ça prend genre 30 minutes
@@Elijah-Bailey quand tu as les sorts qui correspondent aux énigmes (en faisant tous les cours des professeurs pour les débloquer) sinon tu es bloqué sur certaines en ne sachant pas quoi faire x)
@@emilieoriginaale8180 C'est pas parce que dans les livres et films tu as le sac d'Hermione que faut le mettre à toutes les sauces.. J'ai eu aucun problèmes d'inventaire et j'ai fini le jeu à 100%.. Faut juste arrêté de pesté sur les activité hors quête principale. (même si j'avoue que c'était répétitif au bout d'un moment) Mais pour le premier jeu du studio (oui premier jeu de la licence HP) (parce que leurs autres jeux , du studio, c'est poubelle..)
Je trouve aussi cela regrettable, mais ceci étant, pourquoi l'évoquer dès le titre dans la miniature TH-cam (en parlant de jeu interdit), alors que concrètement, cette polémique là a eu l'effet d'un pet de mouche ? Je trouve que c'est un peu tendre le bâton alors que personne n'a rien demandé, à commencer par les transgenres qui se prennent encore des remarques désobligeantes dans les commentaires.
Juste une petite correction par rapport à l'inventaire du jeu, Tu peux upgrade l'espace de ton sac en récompenses des épreuves de Merlin (Alors oui c'est de L'ubisoftage à l'ancienne et tu peux monter jusqu'à 40 espaces, ce qui est encore trop peu à mon gout par rapport au nombre de truc qu'on loot mais toujours mieux que les 20 pauvres emplacements de base) Voila, en tout merci pour tes vidéos, je ne le dis jamais (je suis plutôt du genre viewers de l'ombre donc c'est l'occaz de le dire)
En même temps on a pas vraiment besoin de tous ces objets (bcp sont obsolètes au bout de 30min/ 3lvl, ou juste pas assez puissants) On garde l'option de modifier l'apparence qu'on ait l'objet ou non. Donc je vois pas trop ce qu'on perd à les vendre régulièrement? C'est rébarbatif à ce point d'aller au marchand régulièrement?
@@etienne8110 Perso étant habitué et fan des RPG ca me derange pas tant que ça mais mon côté completionniste est chagriné pour un détail un peu idiot XD Etant donnée que les skin d'equipement se débloque en obtenant au moins une fois dans l'inventaire quand mon sac est plein je dois soit arreter tout ce que je fait pour aller vendre et revenir ou jeter la babiolle qui vaut moins d'argent pour récuperer le nouveau stuff (juste pour être sur de pas manquer un potentiel skin que j'aurai peut être du mal à retrouver plus tard) Et oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'a ce niveau c'est du pinaillage mais l'interface au curseur plus le fait qu'on peut pas jeter les items de toutes les categories d'équipement, ca me fait un petit soupir lorsque je vois la notif du "inventaire plein". Alors oui je répete que en tant que fan de rpg c'est un peti pinaillage mais pour les non fan du genre ca peut devenir carrement pénible surtout PAREQUE ils deviennent obselete très vite voir carrement dès leur obtention
AH bah tu sais quoi? J'en ai fait une seule parce que je trouvais ça chiant comme la pluie, ça m'apprendra à pas faire les activités copié collée nulles, ha ha ^^
Par rapport au côté "étudiant" qu'il manque au jeu, en plus de bully je me dois de donner persona comme alternative auquel le jeu aurait pu s'inspirer. Faire en sorte que les journée est un début et une fin, un cycle scolaire, aller en cours les jours de cours et être en week-end le week-end ou le fais que l'accès à des zones hors du château soit interdit la nuit car couvre-feu etc... J'ai vraiment un peu de mal avec l'immersion quand je vois que mon personnage est réveillé depuis 3 cycle jour-nuit et n'a jamais dormi, ni mangé, etc.. . Le jeu aurait gagné en authenticité avec un côté plus "réaliste" d'étudiants. Merci pour cette video, c'est toujours un réel plaisir de te voir Plouf.
J'ai jamais fait Persona, mais oui, je pense que ça aurait été une bonne source d'inspiration. J'ai cité Bully parce que ça se voit que les dev y ont joué. Et c'est aussi monde ouvert à l'école et tout le toutim ^^
Ton idée donne vraiment envie, ça aurait eu de la gueule surtout si ça nous avait poussé à apprendre un peu le magie d'harry potter pour valider les examens (enfin les buses), faire monter les stats et en même temps eu des relations à gérer avec le temps libre. Après malheureusement et malgré le succès assez incontestable de Persona 5 (qui aura quand même fait le forcing en sortant 3 fois), je pense qu'un studio occidental ne pouvait pas imaginer faire un truc qui ne soit pas générique à la Ubisoft, sans doute la peur de mal faire les à poussé à choisir la facilité avec des jeux que quasiment tout le monde sait jouer à présent (même si ils ne sont plus spécialement engageant)
@@adarion2994, en y réfléchissant, il me semble très probable que le jeu est ce qu'il est car l'ambition du studio/de warner était de draguer les fans d'harry potter, gamer aguerris ou non. Ils ont privilégié une approche moins réaliste et plus "libre" pour que les joueurs moins aguerris puissent être plus à l'aise. Même si cette décision me déçoit personnellement (pas au point de détester le jeu) , on ne peut nier que cette approche sera globalement saluer par la majorité. Ce qui m'a surpris après avoir mis les mains sur le titre et m'être rendu compte qu'il n'était pas ce que je pensais qu'il allait être, c'est de voir les notes/avis de la presse aussi haut. En tant que produit vidéoludique, je le trouve un peu surnotés. Je crois qu'il est souvent vers des 18 ou 19/20 alors qu'il mériterait plus un solide 15 voir 16 en étant très sympa. De même que ceux qui dise contender GOTY, calmez-vous, ce n'est pas parce qu'il y a le filtre harry potter sur un monde ouvert de 2017 que direct il peut se mettre à la table de the witcher 3, elden ring, god of war ou zelda. Après ce n'est que mon avis
Ce jeu a manqué la coche pour être un Fable-like 2023. Il aurait fallu un système de moralité, une map moins grande et des conséquences de nos actions. Et un système d'amélioration de sort en fonction des cours suivis pour proposer de la rejouabilité.
Je m'abonne. Ca fait vraiment du bien de voir une critique comme toi. Pas forcément quelqu'un qui va contre le vent, mais surtout qui explique de façon claire ce qui ne va pas. Je partage à 100% l'avis, pour moi ce jeu ne vaut absolument pas ses 18-19/20. C'est du Ubisoft mais en maîtrisé (car je prends plaisir à y jouer). La progression se fait petit à petit et même après 15h du jeu, on découvre toujours des nouveautés de gameplay. Cependant, et là où j'étais heureux de te voir évoquer ça, c'est qu'on aurait vraiment eu une vraie adaptation de l'univers de Poudlard si on avait eu une inspiration sur Bully.
Saviez vous que quand vous faites un don à Monsieur plouf sur son Tipee, l'argent est perçu en grande majorité par un super créateur de contenu qui fait des critiques de jeu vidéos drôles, ludiques et intéressante ? si si je vous jure, n'attendez plus.
5:35 Le déplacement en curseur sur les UI c'est nul, mais c'est un moyen assez efficace pour les développeurs de se passer de la torture qu'est la mise en place d'un système de déplacement case par case. Ce genre de système est long et extrêmement chiant à implémenter. Tu ajoutes à ça, que pendant le développement, il y a souvent plus urgent que d'en faire un et que les développeurs UI sont assez rares, et tu as une recette parfaite pour t'assurer que les curseurs dans les UI sont là pour rester.
Oh je comprends bien la volonté et l'avantage, sans parler du fait que tu n'as pas besoin d'adapter les interfaces entre la version PC et console. Mais ça reste horrible à naviguer, malheureusement
C'est vrai que j'en ai marre d'être un "élu" dans les jeux vidéos. On est le héros parce qu'on doit l'être et personne d'autre ne peut le faire. J'aimerais des jeux où on est quelqu'un de banal qui fait ses preuves plutôt que d'être choisi. J'en ai marre qu'on me fasse des louanges uniquement par mon statut et pas par mes actes. M'enfin j'imagine que c'est incontournable de nos jours...
Non c'est toi qui a choisi un jeu adapté dans ce sens. Joue à farming simulator tu verras tu seras l'élu de rien du tout. Maintenant comme dans tous film ou jeux vidéo il est difficile de faire une histoire dans lequel on va tu as planté comme personnage secondaire où annexe. Jedi fallen order à tenter le coup, mais tu restes quand même le héros de ce jeu.
En un sens je sais que c'est quelque chose que beaucoup de gens aiment avec la série des Dark Souls, où le gameplay lui-même te fait sentir qu'tu n'a rien de spécial et que c'est uniquement tes efforts qui te permettent d'atteindre la réussite
@@bruoche Ou Fallout 1, encore plus le 2, autre principe, tes actes et tes choix déterminent ton statut, ton aura. Même si dans le 2 initialement t'es appelé "l'Être Elu" par ton village, le monde se fout de ta gueule quand tu te présentes comme ça (et t'es pas obligé de le faire), mais risque de te respecter davantage en étant un good guy et en accomplissant les diverses quêtes. A l'inverse, en étant un bad guy, les "gentils" te détesteront, les "méchants" t'aimeront. Par ailleurs anecdote sympa, si vous constituez un personnage de faible intelligence, en vous présentant comme "Etre Elu" ils vous nommeront surtout "l'Etre Idiot" 😁
Alors petite précision, il y a moyen d'augmenter les cases d'inventaire pour tout le loot qu'on ramasse. Par contre pour cela, il faut faire les défis de Merlin qui sont éparpillés sur toute la carte.
Je rajouterais que c'est super chiant (mais le plus chiant reste cette foutu trace de magie ancienne planquer derrière cette c**asse de porte verrouiller par un cadenas niveau 3)
Au contraire, le message prône semble prôner plus l'individualisme, ce qui n'est pas quelque chose à apprendre aux enfants. Enfin, après chacun fait ce qu'il veut '
Même moi en tant que trans je ne comprend pas tous ces débats. Si quelqu'un aime Harry Potter il fait ce qu'il veut, je vois pas en quoi il devrait arrêter d'aimer un univers à cause d'une seule et unique personne. Et je trouve ça encore plus stupide car ça ne fait que nous diviser alors qu'il y a déjà assez de personnes malveillantes dans le monde. On n'a pas besoin de se créer des ennemies supplémentaires pour des histoires aussi bêtes que d'aimer une licence. Surtout que comme tu l'as très bien dit, on ne sais jamais vraiment à qui on donne notre argent, et si on devait arrêter d'acheter des choses car notre argent revient en partie à une seule personne malveillante, alors on n'achèterai plus rien.
Sauf que justement, si tu es trans tu devrait comprendre mieux que personne les raisons de ce boycott, j'avait pas fait plus attention que ca, mais le pb ici n'est pas d'arrêter d'aimer un univers, c'est que JK Rowling a dit qu'elle allait financer des mouvements anti-trans avec cet argent. Et si tu sais pas deja la violence de ce qui se passe contre cette communauté aux USA ou en Angleterre, et ce que certains politiques disent qu'ils vont leur faire, alors tu comprendras que donner de l'argent pour ca ca passe mal.
@@SuperBallani Jk rowling a rappelé que si tu n'a pas d'utérus tu n'est biologiquement PAS une femme et s''est opposé a une loi sur le changement de civilité en rappelant les risques encourru de permettre des hommes biologiques de s'identifier comme des femmes et d'accéder a des lieu publique ou des postes en contact avec des femmes vulnérable Comme aux USA ou un homme s'est identifié comme femme pour se retrouver incarcérer dans une prison exclusivement féminine dans la quel le type a violer sa co détenu
@@SuperBallani excusez-moi mais, à quel moment elle a dit ça exactement ? Parce que je l'ai beaucoup entendu dire, mais personne n'a pu me le sourcer. Et, dans cette polémique, les affirmations, parfois complètement fantaisistes fusent en étant parfois complètement fausses ou extrapolées à partir de pratiquement rien.
Ce que Plouf dit sur le boycott est TELLEMENT vrai. Je me rappelle pour la coupe du monde au Qatar. Je boycottais mais n'en parlais JAMAIS. Les mots "coupe monde Qatar" étaient littéralement sorti de mon vocabulaire. Je n'appelais pas au boycott, juste.... Ça n'existait pas pour moi. Une "amie" n'arrêtait pas d'appeler au boycott, et ne faisait QUE en parler. Résultat elle a plus fait de la pub qu'autre chose. Tout le monde appelait au boycott, tout le monde a fait se la pub donc, et pouf : coupe la plus regardée et suivie. Les humains sont des génies.
Salut Plouf ! C'est super le moment où tu montres des images du jeu pour expliquer ton propos. C'est bien fait avec parcimonie comme ça. Ça brise pas la dynamique d'animation comme on a l'habitude et illustre ce que tu veux dire ! (Ce n'est que mon avis évidemment)
Jai été scotché par le debut, la cinématique d'intro avec les sombral, c'était incroyable. J'ai explorer le châteaux en long, large et en travers. Puis je decouvert l'extérieur une gigantesque map pleine de vide et de merde a récolter. Ça m'a immédiatement soûler, si jamais eu envie d'explorer des map grande et chiante, j'aurais relancer assassin's creed valhalla. Mais l'histoire est cool, la magie, etc... Faire un jeu a la bully comme tu le suggère, aurait été franchement une bonne idée
Ça me rend dingue de voir à quel point toutes celles, et ceux qui font des critiques sur ce jeu, où qui y jouent en stream, sont absolument obligé de prendre des pincettes et de justifier le faite qu’ils y jouent, comme si c’était davantage devenu un objet politique de déconstruction sociale, plutôt qu’une œuvre vidéo ludique, adapté d’une œuvre imaginaire. Ce monde part vraiment en sucette, la censure fait petit à petit son chemin.
Et que dire de ceux qui se justifie en disant " ouais mais j'ai pas payé le jeu, j'ai rien donner à JK Rowling" Y'a même Benzaie qui dit carrément d'acheté le jeu d'occasion, et l'argument qu'ils sortent " les devs sont déjà payé". Quelle honte de voir ça pffffff,
Dommage de pas avoir évoqué le fait que le point vraiment embêtant du jeu c'est : - Il avait toute les armes pour avoir une super rejouabilité et faire des quêtes à embranchement et... il s'arrête systématiquement avant. On dirait que le jeu a presque peur d'être bien. Et par ailleurs, peut-être soulevé le fait que la fin du jeu, peu importe l'aspect, est SUPER rushé, on dirait qu'ils avaient juste pas le temps de finir le jeu.
Moi le truc qui me choc, c’est à quel point les gens pardonnent ce qu’ils critiquais sur forspoken : - monde ouvert générique - gameplay brouillon - écriture/narration pas folle J’ai l’impression que c’est un jeu moyen sauver par son univers et beaucoup de gens hurle que c’est le goty
C’est sûr que le jeu doit sûrement une partie de son succès par la licence dont elle est tirée. Pokémon nous a bien prouvé qu’il était possible de faire des millions avec un jeu pas ouf juste avec la popularité de la licence
C'est clair qu'ils auraient du mettre en avant la partie scolaire dans le jeu, mais que voulez-vous, c'est cool de sauver le monde ... merci pour ta vidéo et le message du début
Très bonne vidéo comme d’hab 😁 Je ne suis juste pas d’accord pour le sprint via le stick gauche! Personnellement, j’aime pas devoir enfoncer une touche en continu pour sprinter, ça me gonfle.
La demande de boycott est tellement absurde au passage... Surtout que la quasi totalité de ceux qui le demande ne savent pas pourquoi, ils suivent juste le mouvement comme de bons petits moutons.
C'est très perturbant de voir une vidéo de Plouf où on pourrait croire avoir soi même écrit le script de la vidéo. Tout y est. Tout les arguments que j'avais de pourquoi j'ai laché le jeu au bout de 10h (alors qu'à l'inverse, j'aime beaucoup Harry Potter) y sont expliqué et de manière très fluide Excellente vidéo qui me servira quand on me demandera "mais pourquoi tu n'a pas aimé ce jeu ?". Merci Plouf !
Exactement presque tout est dis. Ça m'agace un peu de voir tout un tas de personnes le présenté comme jeu de l'année alors que c'est juste un jeu "Ubisoft" like generique au possible. C'est sympa si t'es fan mais ça reste plus que moyen. On voit que le jeu est pas finis et qu'ils manquent pleins d'éléments important
Dans les FPS, sprintez avec L3/LS c'est assez intuitif parce qu'on veut toujours courir vers l'avant (de toute façon c'est rare qu'on te laisse courir vers l'arrière). MAIS en effet, dans un jeu en vue à la 3ème personne, ça l'est pas. Parce que ton perso peut courir dans n'importe quel sens. Les meilleures touches selon moi sont les bumpers (L1/LB ou R1/RB), ou les touches arrières qui remplacent les touches de droites (jeux From Software) si on a une manette comme ça.
Le fameux effet Streisand : boycotter et gueuler fait parler du jeu, qui se vendra mieux 😅 pour y avoir un peu joué, c'était surtout le côté dirigiste du jeu qui m'ennuyait (aucune réaction des pnj dans poudlard quand tu lances des sorts partout, et plein de barrières invisibles). L'esthétique est magnifique par contre
@@LOstiDVegan Ah parce que la visibilité d'un produit n'impact pas ses chances de ventes? Mince alors pourquoi on est abreuvés de publicité a tous les coins de rues du coup?
@@PeaneutzTV @PeaneutzTV quel est le rapport etre mon age (personnel) te rassurer que je nes pas en haut de 20 ans (agisme) et le sujet ? Cest fallacieux.
Je suis tout à fait d'accord pour le stick gauche pour courir et le curseur façon souris ! Mais il y a un moyen d'upgrade l'inventaire avec des quêtes normalement sauf si tu parles de après l'avoir fait !
Je partage ta vision, le jeu est sympa mais on reste sur de l'open world classique, la side quest avec Sebastian est de loin la meilleure réussite du jeu
Une très bonne vidéo comme d'habitude, dommage qu'on est besoin de ce disclaimer en début de vidéo mais on sait comment ça fonctionne. Ton avis sur le jeu m'a beaucoup plus, et comme j'en ai un peu marre des open world Ubisoftien, je ne m'embêterai pas a y jouer. Encore GG a toi
Après avoir vu ta chronique avec Pseudoless sur Bully, je me demande s'il y a la possibility de se faire un run James "Jimmy" Hopkins a Poudlard, pour un cross over Harry Potter a Bullworth! Haha Edit: a bah tu parles de Bully dans la vidéo cool!
On va rééquilibrer la balance, les bons coms sont en vacances 😢 Vidéo très quali comme d'habitude, originale parce que tu n'as jamais le même avis, et surtout te regarder suffit à calmer largement la potentielle compulsivité que j'aurai d'acheter chaque jeu. J'ai adoré ton regard sur les ados (intro et fin de vidéo), est-ce la parentalité qui joue ? Dans tous les cas, tu as raison. Chacun sa lutte, on sauve le monde si on a envie, tant qu'on sait ce qu'il y a à sauver (et qui). Et moi je ne veux surtout pas sauver le monde dans les jeux ! J'adore Destroy All Humans et GTA, ils ont du succès pour une raison ! Et ta petite réf à Bully m'a ramené en enfance, en 2006, à la fin de la PS2. Vraiment, t'es un vidéaste chouette, continue ! Plouf ! ❤
Je vais probablement enfoncer une porte ouverte mais si ça vous plait que Plouf parle de Bully, ils en ont fait une émission complète sur la chaîne plouf & pseudo
Très bonne video!! Etant un fan de Harry Potter j'adore le jeu mais je suis d'accord qu'ils auraient pu aller bcp plus loin sur certain point... Ca reste terriblement classique mais l'ambiance est tellement incroyable!!
Moi ça m'intéresse d'avoir des infos sur l'aspect politique du jeu. De ce que j'ai vu passer en ligne vite fait en ligne, JK rowlings défend la communauté lgbt depuis des années. Un jour, elle fait un tweet qui dit en gros que visiblement y a bien une différence biologique homme/femme et là, elle reçoit des menaces de mort et faudrait boycotter tout ce qui concerne l'univers qu'elle a créé, c'est ça?
Au état unis une personne a été violant (littéralement) avec deux femmes, mais comme la personne ce considère trans-femme la justice envoyé dans une prison pour femme, JK à réagie en trouvant ça stupide et dangereux. Du coup sur twitter des gens on pas apprécier.
@@dharkold1022 Je pense qu'un homme qui violente des femmes et qui finit dans une prison pour femmes va prendre bien plus cher que s'il avait été dans une prison pour hommes
C'est rare que je sois d'accord mais là je peux qu'appuyer, le jeu aurait eu beaucoup plus à y gagner à s'inspirer de Bully plutôt que d'un monde ouvert à la ubisoft plein de remplissage, mais vu la qualité des décors je pense que les devs ont surtout bossé là dessus, et que les suites ou dlc auront du contenu plus attrayant maintenant que le plus gros du travail est fait
L'ubisoftage a gogo c'est trop rédhibitoire pour moi, ça se sentait venir de loin malheureusement J'espère une vidéo sur Like a Dragon Ishin prochainement ! Le jeu que j'attendais le plus de ce début d'année !
Cliquer sur le stick gauche pour courrir. Grrrr,. J'ai jamais compris cette idée. Je pense que c'est un héritage des FPS moderne. Je ne me souviens pas que l'on procédait ainsi avant... Sinon, chouette miniature et excellente vidéo comme souvent avec toi 😉
Je pensais qu'il y aurait eu un mention sur le back Seat incessant que fait le personnage quand on se retrouve face à une énigme, une mode récente qui est, pour ma part, extrêmement énervante. J'ai lâché le jeu, je vais surement y revenir, car l'univers et le monde sont excellent, mais ça, et quelques autre défauts m'ont affreusement refroidi pour le moment ... Dommage, il y avait selon moi un potentiel tellement énorme pour ce jeu, le résultat est vraiment trop en demi teinte (le choix de la maison n'a strictement aucune influence, du moins, là ou j'en suis, je n'ai toujours rien vu ... c'est ... vraiment bizarre comme choix d'avoir fait ça).
Je vais arrêter de faire des critiques vidéos, tu dis tout ce que je pense à la perfection 👌 J'ai eu bcp de sensations similaires. Même si globalement le jeu est vraiment enchanteur et qu'il y a malgré tout quelques bonnes idées de game design, comme ses énigmes planquées un peu partout et...et c'est tout, il finit par s'essouffler. Le jeu marche bien si on ouvre pas trop sa carte, et perso il m'a quand même amusé une bonne trentaine d'heures avant de me lasser.
Merci. J'en suis aussi à 30h et une fois que j'ai terminé les quêtes d'amitié qui étaient l'aspect le plus important pour moi, j'ai juste arrêté, pas de besoin d'y retourner on va dire
J’aimerai bien connaître les propos de JK qui mettent les gens dans cet état. En ce qui concerne le jeu, certes c’est un monde ouvert très classique, mais il faut se demander à qui est destiné ce jeu, une grande partie des gens qui vont y jouer ne sont pas des gamers, et donc la formule est tout à fait adapté à ce genre de personnes qui ne rêvent que d’une chose depuis près de 20 ans, a savoir se promener dans un monde ouvert comme celui ci, et franchement le pari est réussi, le monde est fabuleux. Le reste, les quêtes (ou l’on ne sauve pas le monde non plus faut pas deconner) les points d’intérêts et le côté light rpg sont là pour donner l’impression que c’est pas juste un modèle 3D bien foutu de Poudlard, c’est bien un jeu vidéo. En plus je trouve que certaines quêtes sont partis les meilleurs que j’ai pu faire dans un jeu vidéo, la quête exclusive ps5 (oui ça craint que ce soit exclusif) est incroyable, tout comme certains secrets qui font vraiment plaisir à découvrir. Bref, dsl pour ce pavé, mais moi j’ai adoré Hogwarts Legacy
Moi aussi j'aimerais bien connaître les propos, d'après ce que j'ai vu, elle a juste dis "principalement" que les femmes ont un utérus🤯🤯, logique pour l'instant, qu'une femme trans violeuse de femmes(ça peut être difficile à comprendre en gros une personne avec un penis qui se sent femme a violé des femmes )ne devrait pas se retrouver en prison pour femme , et qu'elle a dénoncé un patron d'une asso(trans je crois) car il met en avant le pedo
Elle a trouvé un article qui parlait des "personnes qui ont leurs règles", et elle a dit qu'on appelle ça des "femmes", du coup les gens ont dit qu'elle est transphobe. Sauf qu'en vérité c'est une ancienne femme battue et que de son point de vue, les femmes sont invisibilisées à cause des hommes qui se disent femmes.
Il faudra re-vérifier pour être sûr mais de mémoire ça a commencé en juin 2020 sur twitter (of course) avec Rowling qui se plaignais du contenu plus qu'ultra politically correct d'un article qui n'utilisais même plus le mot "femmes" pour désigner celles-ci mais "personnes qui menstruent". Immédiate dénonciation par une certaine frange de twitter qu'elle est transphobe parce qu'elle ne pensais pas aux trans en disant ça... S'en est suivi diverses discussions qui a résulté sur le sujet qu'il est difficile de dire qu'une femme trans et une femme ont exactement la même expérience de vie, ne serait-ce que par le fait qu'elles sont nées avec un sexe différent, ce qui fait que toute leur enfance a été bercée avec des attentes de la société totalement différente vis-à-vis de ces deux type de personnes. Là encore, une frange de twitter s'est empressée de réduire cette remarque a "selon Rowling une femme trans n'est pas une femme!" et de commencer a constamment l'harasser sur twitter a tel point qu'elle a parfois fini par répondre aux plus gros fouteurs de merde en tapant où ça fait mal, ces personnes n'hésitant pas encore une fois a reprendre ces réponses hors de leur contexte pour continuer d'appuyer leur "argumentation" et de se surprendre que Rowling est désormais extrêmement cinglante vis-à-vis des trans de twitter. Twitter being twiiter quoi.
Pour ceux qui veulent parler de la polémique (et qui savent parler anglais). Je vous envoie vers la vidéo très bien faite de la chaîne ContraPoint appelée "J K Rowling". Contra explique très bien la situation et pourquoi la haine et le harcèlement ne font qu'empirer la chose.
Je suis dans le même cas que toi. J'ai vu un film Harry Potter pour faire faire plaisir et je suis passé à coté complètement. Et pourtant le jeu me plaît beaucoup car tout est très bien rendu, il y a un vrai travail artistique qui fait que j'aime parcourir l'univers du jeu et certaine chose qui me rebute dans les jeux Ubisoft, là comme par magie et bien ça ne me dérange pas. 😉
Curieux que tu aies terminé le jeu et reste convaincu qu'on ne peut pas améliorer l'inventaire, qui s'améliore de 4 emplacements à chaque palier d'énigme de Merlin... A part ça, merci pour la vidéo. :)
Y a un truc qui est symptomatique des problèmes du jeu c'est le sort alohomora et les potions. Le sort débouche sur un mini jeu, alors que les potions c'est juste un menu où tu selectionne la potion et paf tu l'obtient. C'est le premier truc qui m'a fait comprendre que le jeu est vraiment bien pour les Potter Head, mais ceux qui connaissent peu n'auront pas l'impression comme Plouf l'a très bien dit, d'être un ado dans une école de magie. Une feature qui aurait bénéficié d'un mini jeu complexe qui aurait influé sur la puissance des potions ou leur durée à la manière d'un Potion Craft light (j'invente) n'en a pas, alors qu'un sortilège dont l'utilité est de se faciliter la vie mène à un mini jeu de crochetage, ça n'a aucun sens. Et puis sans parler du fait qu'on est bien plus proches des anciens jeux Harry Potter que d'une simulation de vie à Poudlard. Y a un autre truc aussi qui fait rager, à la limite que le jeu soit trop scénarisé à la limite ça peut plaire à pas mal de monde, mais dans ce cas, il aurait fallu que le système de dialogue soit soit prenant, à la Mass Effect par exemple, alors que dans la réalité c'est généralement une option gentille une méchante optionnelle et de temps en temps des dialogues de lore. C'est encore plus plat que assassins creed, pour un jeu dans une école où t'es sensé tout le temps jacter avec tout le monde. Bref, j'ai kiffé le jeu parce que ça reste magnifique, relativement bien écrit (pas du mgs les dialogues), immersif, les combats j'adore, le vol en balais moddé à la souris c'est incroyable, et certainement quelques autres trucs dont j'ai oublié.
@@MonsieurPlouf J'y avais pas pensé mais si c'est ça vraiment comme tu dis c'est misérable. Y a encore un truc gênant c'est le fait que les jeux AAA soient développés pour la manette qu'on se retrouve à lancer des sorts avec les touches 1234 alors qu'on est dans HP et qu'avec une souris on aurait pu faire des sorts en imitant le tracé. Complètement dingue que ce soit pas dispo, même si des moddeurs travaillent dessus y en a un qui permet au moins de lancer les sort en bougeant la souris haut bas droite gauche pour respectivement 1234. Sans parler du fait que devoir lâcher la touche W pour lancer un sort c'est d'un mauvais goût certains. Sinon en deux mots tu en as pensé quoi de l'univers ? Parce que pour une fois les deplacements rapides c'est lore friendly, ça s'appelle la poudre de cheminette. Littéralement un téléporteur, un petit rail et c'est parti :D
@@MonsieurPlouf J'espère pas, le quidditch sera une très mauvaise idée, déjà parce'que les commandes du balai sont pas ouf , et de plus c'est très limité comme DLC, je préférerais qu'ils se concentrent sur de nouvelle map, de nouveaux sorts, ou des quetes supplémentaires.
Merci pour ta vidéo. Il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire c'est que comme beaucoup ont appellé au boycott du jeu, je me suis demandé ce que J.K avait pu dire pour suciter autant de violence, moi je veux bien boycott des cons mais pour ça j'aimerais un motif avant de cancel des gens. Alors j'ai fais mes propres recherches j'ai pas trouvé 1 seul lien fiable, sourcé, qui puisse expliquer tout ça, sur les reseaux on voit"elle a dit ça, ou encore ça" ça constitue en rien une preuve quand cette personne ne source pas les propos. Il y a même une journaliste trans qui souhaitait faire un article sur les paroles déplacées que J.K auvais pu faire, et il/elle n'a rien trouvé non plus malgrés le fait qu'elle est arrivé sur ce sujet les manches retroussée en mode"elle va payer pour ses paroles" et malgré cet apriori de départ cette personne n'a pas trouvé de textes dénigrant les personnes trans. encore une fois j'ai aucun camps j'essaye juste de réfléchir au lieu de suivre un troupeau.
Heu excuse moi, mais étant sur aucun réseau sociaux je n'étais pas au courant de la dites polémique sur la sortie du jeu, il y aurait moyen d'avoir un résumé objectif si- il te plaît ? ^^
@@patatetenebreuse8465 ceux qui pensent que J.K est transphobe par rapport à des choses qu'elle aurait pu dire(twitter,insta,tiktok aucune idée) et appellent a boycotter le jeu pour pas qu'elle touche de royal tees sur le jeu vu que c'est sa licence et le camps de ceux qui s'en fiche et qui ont juste envie de s'amuser et jouer à un jeu qu'ils aiment. Sauf que ont peut lire tout et n'importe quoi à ce sujet à force de lire que J.K est transphobe quand tu vois un ou une influenceuse que a plusieurs milliers de likes/retweet etc quelqu'un qui va tomber dessus par hasard quand il voit ce genre de chiffre pas une seule seconde il va se demander tiens je vais faire des recherche il aura tendance à se dire bon ok cette personne est vraiment transphobe (moi j'ai rien vu mais si autant de gens le crie haut et fort c'est que c'est vrai)... et malheureusement c'est un raisonnement qui amène des milliers de gens dans une cause qui leurs semble juste mais ils ont pas de "preuves" tout le monde crois la parole de l'autre ont peu aller loin comme ça.
@@ramirezi123 C'est là où on se rend compte que les "dérives" (non contrôle de l'information en l'occurrence, bulles informatives, pour nommer cela synthétiquement) peuvent être très dangereuses. Heureux de voir que des gens préservent cette "éthique journalistique" en allant vérifier les infos, les sources et ne pas tomber dans l'effet de groupe 👌
Alors c'est pas vraiment directement de la transphobie directe qu'elle a fait preuve mais elle est devenu un "symbole" pour beaucoup de groupe transphobe (surtout britannique). Et elle se prononce (sur tweeter surtout) sur les sujets transgenre en les mettant très souvent en antagoniste de droit des femme (alors que les problématique trans et féministe se retrouve sur énormément de point). Elle met l'accent sur certains pb trans sans faire de nuance et surtout s'associe avec des groupes assez transphobe (gay against groomer, lgb alliance et d'autre mais j'ai pas les blases en tête) qui présente les personne trans comme des pédophile littéralement. Enfin elle a aussi été reprise comme icône par des groupes transphobe, il y a littéralement des photos de gens qui ont un masque à l'effigie de jkr et elle n'a pas dit un mot contre ça. C'est pas ce qui saute le plus aux yeux mais lentement elle rentre dans des engrenage transphobe. Tu peux regarder son tweeter pour te faire une idée je tient pas non plus une base de donnée mais dire qu'elle n'est pas transphobe c'est vraiment ignorer le pb
Excellent chronique, j'ai aussi acheté le jeu sur ma Xbox séries x et voir ta vidéo me fascine, alors continue comme ça et tu te démarques des autres youtubeurs.
Alors je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as soulevé dans cette vidéo, notamment la carte "Ubisoft" qui m'insupporte au plus haut point et ce système de loot débile, à tel point que maintenant quand je me balade sur mon balai (qui est plutôt sympa d'ailleurs) je passe à côté des grottes pour seulement me concentrer sur les world boss et les camps d'ennemis, parce'que le système de combats est jouissif. Cependant je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque, que le jeu pourrait se concentrer davantage sur l'aspect scolaire de Poudlard. Que ce soit dans les films ou dans les livres, l'aspect scolaire est assez peu mis en avant, on a des passages ça et là mais l'intrigue ne progresse jamais via les cours et je trouve que ça aurait été une erreur de faire cela: -déjà par le rythme du jeu, comment réussir à concilier l'exploration et les cours, comment permettre aux joueurs d'explorer si tu passes ta journée en cours? -L'intérêt d'aller en cours? Les cours que l'ont voit dans les oeuvres littéraire ou cinématographique ne se concentre que sur des cours "important": découverte de nouveaux sorts, nouvelle "mécanique" ou façon d'utiliser la mgie, et ces cours là sont montrés dans HL. Bully était axé sur la scolarité et son gameplay se concentrait autour de l'école, HL n'a jamais voulu en faire de même , c'était explicitement dit par les devs.
Same, les PNJ ont des personnalités lisses et plates + aucune réaction particulière même quant un évènement grave arrive dans le jeu. On a l'impression de vraiment interagir avec des IA.
Comment ça l'Arabie saoudite possède 7% de Nintendo ?! Sinon vidéo très quali. Première fois que j'entends quelqu'un parler du jeu sans avoir une névrose. C'est agréable.
Bah oui. Et l'entreprise la plus puissante du JV c'est Tencent (une entreprise chinoise) qui a des % sur pas mal de studios de dev. La réalité du monde de l'économie mondiale, tout ça tout ça...
@@Maedrya Les investissement de Tencent c'est ultra connu .Les part qu'ils ont chez ubisoft ,epic games etc.... Non ce qui m'étonnait c'est surtout que personne ne sais ça pour ce cas précis . 7% c'est pas rien .
@@ayorox11 Ça fait un petit moment déjà que c'est le cas. Et non, en effet, ce n'est pas rien d'avoir 7% des parts de la plus grande entreprise du Japon. L'Arabie Saoudite investit beaucoup dans de grosses boîtes qui touchent à bon nombres de domaines (JV, musique... Il y a même eu des rumeurs comme quoi ils pourraient racheter la compagnie de Catch WWE, et que le vieux McMahon pourrait leur céder en la faisant privatiser...)
"Ouin ouin les wokes..." allez next, je m'attendais a mieux de toi. Franchement, tout le monde savait que le boycott allait pas impacter, c'est littéralement une méga licence. Donc le boycott c'était une posture morale et non économique.
"Je me demande si le jeu serait pas plus jouable au clavier" Les joueurs PC : "On lui dit ou pas ?" "Pas de possibilité d'augmenter la taille de son inventaire" Les épreuves de Merlin : "On lui dit ou pas ?" Je suis plutôt d'accord avec toi sur certains aspects du jeu, à savoir l'utilisation de la formule ubisoft qui est suivie à la lettre et le manque de diversité dans le bestiaire. Mais je me dois tout de même de revenir sur tes critiques concernant le monde ouvert. Certaines personnes (j'en fait partie) adorent remplir des jauges et papillonner entre des points d'intérêt. Ce n'est pas, en soi, un aspect négatif dans le jeu. Ce serait comme dire qu'un jeu est mauvais parce que c'est un RPG au tour par tour. Ce qui est important de noter, pour Howgwart Legacy, c'est la richesse du monde ouvert proposé. Il est restreint par la taille mais fourmille de petits détails, en particulier à Poudlard et Pré-au-Lard certes, mais partout sur la carte en vérité. De plus le jeu est clairement orienté vers le marché des fans d'HP. C'est laisser de côté ceux qui n'y connaissent rien à l'univers, mais ça a toujours été la politique créative de la license. Faut pas prendre le train en route. Ca finira par jouer des tours aux créateurs avec le temps, mais la communauté est encore très forte à l'heure actuelle et ce jeu, malgré toutes ses faiblesses, c'est juste une pépite d'immersion pour tout ceux qui ont rêvé un jour de vivre dans l'univers d'HP et de pratiquer la magie.
L'excuse de reprendre une formule connue et pas un truc plus confidentiel ne marche pas trop: vu la licence avec n'importe quel gameplay ça aurait cartonné (c'est comme si Nintendo sortait un jeu où on doit juste prendre en photos les pokémon, ça marcherais^^). C'est pas une mauvaise chose que les gens soient plus conscient sur l'achats de leur jeux (sans avoir besoin d'aller harceler les autres) mais c'est dommage qu'ils ne le fasse pas pour des trucs moins négatif (il me semble pas avoir vu d'appel au boycott du prochain Zelda à 80€...)
J'ai enfin fait ce jeu et je rejoins vachement la chronique. J'ai trouvé plein de trucs super relous, comme l'inventaire qui change tout le temps (au début je changeais trois fois de vêtements parce que j'avais trouvé du stuff plus efficace... sans avoir combattu entre les changements, donc je n'avais même pas l'occasion de voir la différence). Les quêtes de Merlin, de trucs, de bidules, qui te demandent de faire toujours exactement les mêmes puzzles, juste à des emplacements différents, je ne comprends pas comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée. Perso j'aime bien tout faire dans un jeu, mais là je me suis retrouvé comme au milieu des mers de Skellige, entouré par des coffres. J'ai fini par en avoir rien à foutre, de ce que le jeu me proposait, et je me suis focalisé sur les quêtes principales. Ce qui est dommage c'est que du coup je me suis pas foutu d'une petite partie du jeu, mais de la majorité... Pareil, j'ai aussi largement plus aimé les quêtes des trois autres élèves que la quête principale.
Une introduction avec de sage parole concernant cette foutu affaire concernant le jeu. Voila qui fait un bien fou. Rien que pour ça, un grand merci à toi Plouf ! =)
et le sprint sur le geek (à prononcer "gique"), on peut dire qu'il est tout sauf mastic aussi. ...ok je sors, même si j'ai trouvé mon jeu de mot pourri moins désagréable qu'un 314ème commentaire qui signale qu'on peut augmenter son inventaire avec les épreuves de merlin.
@@armorvil aucune idée je joue pas au jeu 😅mais je soutient de manière universelle que "le sprint sur un stick, les doigts ça te les niquent" (toujours plus joli dit en rime)
J'ai quelques réflexions qui me viennent à l'intro sans que je sois bloqué dessus : si "consommer est avant tout des décisions personnelles", c'est sans doute la raison pour laquelle les appels au boycott ne fonctionnent pas. Ceux-ci sont purement collectifs. Et j'aimerais sérieusement qu'on examine cette affirmation ; et si consommer était des décisions collectives ? Sans blâmer ceux et celles qui ne boycottent pas j'ai un peu du mal avec le cheminement vers cette conclusion-là. J'ai l'impression qu'il y a des fois où c'est bien de boycotter, et d'autres fois ou non, et on appellerait ça de la stratégie. Cette impression m'amène vers celle comme quoi il y a ici un besoin d'imposer une règle générale pour tourner la page, alors que le sujet est assez bouillant et important. Pour faire le lien vers la sortie, j'ai une autre idée : financer un Etat comme l'Arabie Saoudite et financer une personne, c'est presque le jour et la nuit. Oh tiens ! l'Etat est une institution alors que la personne est une individualité. J'ai pensé à ça en me disant que le pouvoir sous toutes les formes que détient JK Rowling provient de son succès commercial alors que le pouvoir de l'Arabie Saoudite :| Est-ce qu'on aurait pas le pouvoir de ne pas acheter tel jeu ou tel livre, tout comme notre Etat aurait le pouvoir de peser politiquement sur un autre Etat ? Est-ce qu'on pourrait, au contraire, faire quelque chose à titre personnel pour ne pas enrichir l'Arabie Saoudite qui est liée à des millions de citoyens, et est-ce que notre Etat pourrait faire quelque chose pour forcer l'échec commercial d'une licence ? La fortune de JK Rowling est énormément plus liée à nos achats que la richesse de l'Arabie Saoudite. Je remarque que l'argument "et je vais pas mettre boycotter nintendo parce qu'elle est détenue à 7% par l'Arabie Saoudite" boucle avec lui-même puisqu'il sert de parallélisme avec Hogwarts Legacy en sous-entendant "je vais pas me mettre à boycotter Hogwarts Legacy pour ça"... alors que Hogwarts Legacy n'est pas détenu à 7% par l'Arabie Saoudite. Si on voulait boycotter ce jeu, en concluerait-on qu'il faut aussi boycotter nintendo selon le même principe ?... personne n'a dit ça, c'est donc probablement que tout le monde ne s'est pas compris sur les raisons de vouloir boycotter Hogwarts Legacy. Pour que l'argument fonctionne (argument qui veut court-circuiter le débat en invoquant un sentiment d'évidence), il aurait fallu parler d'un autre exemple qui finance JK Rowling, et qu'on ne boycotterait évidemment pas pour autant.
Quand même c'est dommage que tout soit blanc ou noir. Je rappel que JK a perdu son statut de milliardaire tant elle à donnée donc elle est plus complexe que gentille ou méchante
@@gay4sswhovian *pour éviter des lois qui permettent de changer de civilité* donc pour éviter que des mecs changent de "genre" du jour au lendemain avec la plupart des risques que cela encours
Super critique cher Plouf ! J'aime beaucoup ton angle d'attaque à chaque fois : tu ne parles pas que du jeu, et surtout tu donnes TON avis, même sur des sujets qu'on pourrait qualifier de sensibles. Merci pour ça !
Faut arrêter avec ce "boycott". Ce jeux a été fait par des fans qui ont grandis avec cette franchise et quand tu es fan et que tu as grandis avec tu le sent. Et moi je leur dis merci. Malgré les défauts, explorer poudlard est génial. Et Il faudrait plutôt principalement penser à ceux qui on travailler sur la conception du jeux.
Pas encore vu le reste de la vidéo que je me garde sous le coude par manque de temps immédiat, mais en ce qui concerne l'intro, j'aimerais juste préciser qu'un appel au boycott n'a pas nécessairement comme but final d'empêcher le jeu de se vendre à tout prix, mais de porter aux yeux du public des problématiques spécifiques liées au produit consommé. Qu'il soit un succès commercial ou non, dans cette optique là et quoi qu'on puisse en penser, le boycott Hogwarts Legacy a parfaitement fonctionné, puisqu'il a permis de mettre en lumière le sujet de la transphobie, et plus spécifiquement de son financement et de ses conséquences politiques par la personnalité transphobe la plus influente médiatiquement de la planète. Pour le reste, personnellement je rejoins globalement les autres points de cette introduction ! Hâte de pouvoir voir le reste de la vidéo ! P.S. Je n'étais pas du tout au courant des parts aussi importantes de l'Arabie Saoudite chez Nintendo, et ça a de quoi faire sérieusement cogiter.
Le truc qui me trigger le plus si on enlève JK, c’est littéralement le manque de créativité dans les interactions de ce jeu (comme passer vers l’inventaire ou prendre le balai qui aurait pu ne pas sortir du q, mais sortir comme avec Epona dans les Zelda)!!
Je trouve ça surtout stupide de boycotter ce jeu sur des prétendue position "discutable" de l'auteure des livre Harry Potter. Participer à cette polémique c'est accepter de rentrer dans un débat qui n'en est pas un, c'est politiser des choses qui n'ont pas de raison de l'être. Et je trouve ça médiocre de devoir se justifier de jouer à ce jeu.
Autant Mr Plouf n'étant pas une chaîne très politisée, on pouvait aisément s'attendre à avoir un peu de tout en terme d'opinions, autant je trouve e intéressant de voir qu'il y a plis de personne qui se plaignent du boycott que de personne appelant au boycott ou même disait qu'elle boycott à titre personnel... C'est aussi intéressant de voir la différence de ton, toujours au sein de la communauté de Mr Plouf, des différents commentaires, de quel côté on retrouve le plus de mépris, dans quelle style de commentaire on voit le plus de compréhension et de bienveillance... Pour finir je me permets de réagir sur le propos de la vidéo en tant que tel vis à vis de la polémique en rappellant (ou informant) que, bien que centrale, la question de J.K. Rowling est de son idéologie vis à vis des personnes transgenre n'est pas tout à fait la seule problématique qui a été soulevé concernant Hogwarts Legacy, certaines personnes de l'équipe de développement ont directement était mis en lumière pour leur idées et le jeu lui-meme dans son contenus à aussi été questionné (je ne vais pas dans le détail car se message et déjà trop long X) mais il me semble que d'autre commentaire sont déjà plus axé dessus)
Compliqué tout cela, je respecte ton avis mais si on commence à regarder les opinions politiques de tous les membres d'une société avant d'en acheter les produits pour s'assurer qu'il n'y en a pas un qui pense de travers parmi le lot et bien, déjà c'est une tâche impossible et ensuite on rentre dans une vrai chasse aux sorcière digne d’un régime communiste. C'est une pratique dangereuse, ça menace la paix sociale en poussant tout le monde à ce soupçonner les uns les autres et c'est une très mauvaise idée de chercher à mettre des intentions cachés sur les propos des gens en générale. Même si ils peuvent dire des choses parfois déplacés ou choquantes il y a plus de chance que ce soit de la bêtise ou de la maladresse plus que de la haine ou une intention de nuire. Bref, moi je recommande de se calmer et d’acheter des jeux pour le fun avant tout, ça évite les dramas.
J'ai insulte qui au juste ? Je n'ai fait que noté le cite hétéroclite de la section commentaire (sans même préciser plus que ça laissant chacun et chacune tirer ses propres conclusions, qui plus est.
@@Thew400 Ah il est certain que tout cela est complexe et compliqué; mon but dans la dernière partie du message était pas tant à dire « Tient y a ça aussi comme raison de ne pas acheter, ne l’achetez pas » mais surtout de souligner qu’il y a eu d’autre sujets, après chacun et chacune est libre de le prendre en compte ou pas, mais je pense que c’est la moindre des choses, que c’est plus juste pour celleux qui pourrait ne pas être au courant de leur donner l’opportunité de se faire une opinion complète sur les choses. Pour ce qui est de la bêtise comme excuse au comportement des gens, oui et non, je vois ce que tu veux dire, mais y a des cas où c’est assez transparent que ça va au delà de ça et qu’il y a vraiment une idéologie derrière, voir de la malveillance, c’est selon.
Je suis d'accord pour le bouton joystick pour courir mais où est-ce qu'on pourrait mettre le bouton courir dans une manette tout en gérant les déplacement et la caméra ? Il y a des situations où il faut bouger très vite et déplacer la caméra.
Je suis tout à fait d'accord avec ton message plouf, juste je voudrais dire 2 choses, et vraiment sans irrespect ou quoi que ce soit, d'une part je suis d'accord qu'aucune consommation ne peut etre ethique sous le capitalisme, on se fait toujours avoir un moment ou on financera toujours quelque chose de mal par nos choix c'est un fait. Deuxiemement, internet c'est pas la réalité ? Alors comment dire, ça dépends des endroits xd Et enfin juste pour informer plus, je conseille cette vidéo d'un excellent youtuber sur le sujet, je pense que c'est important de savoir ce qui se passe autour de JKr, surtout quand je vois tlm qui va ( outre le fait de la financer) la defendre ou dire qu'elle n'a rien dit de mal où là c'est compltement faux ... th-cam.com/video/uNKyQVsgKLg/w-d-xo.html Et petit autre point qui est passé inaperçu, mais dans le genre on a atomic hearts qui finance la guerre en ukraine et distribue les infos des joueurs au Gouv russe, non c'est pas un blague : th-cam.com/video/zs7QEo3LmVE/w-d-xo.html Voilà c'etait juste du partage d'info pas besoin d'attaquer, renseignez vous comme conseille Mr plouf c'est tout...
Tiens ! Des images tirées du jeu dans la vidéo, je crois bien que c'est la première fois ! Belle critique, ça doit pas être facile de continuer a faire des critiques de monde ouvert standard sans se répéter dans ses arguments. Pour moi c'est surtout dommage de ne pas proposer de variété de gameplay, la créativité de l'univers le permettait, entre la création de potions, les concours de duel, le quiddich, les cours, on peut trouver des trucs vachement intéressants à faire dans ce genre d'univers qui vont plus loin que "suis la flèche et accomplis cette tache", d'autant que la visite aurait pu être grandiose entre les escaliers, les fantômes, les portraits... il y avait moyen de rendre ça très vivant comme monde ! Fin bref, bonne vidéo, et plouf !
Toutes ces histoires, si vous permettez le jeu de mots, pour moi… c’est une *chasse aux sorcières.* Je pense que c’est essentiel de rester courtois, justement. De présumer (ou au moins de prétendre) la bonne foi et la bonne volonté des personnes qu’on critique ou avec qui on discute autour d’un désaccord. Il ne faut pas tomber dans le manichéisme ni harceler ou manquer de respect à des gens sans quoi la réaction en-face sera nécessairement dans la défensive et rien n’ira nulle part ! Ces polémiques ne sont pas nouvelles et n’ont pas de sens parce qu’elles sont assez détachées du jeu en lui-même, le déshonneur par association m’a toujours laissé perplexe. C’est juste la présomption de culpabilité. Je distingue souvent les œuvres des artistes derrière/qui ils sont en tant que personnes. Ça me paraît juste lunaire de catégoriser les gens qu’on n’aime pas (ou simplement ceux qui les soutiennent, même en jouant juste à un jeu vaguement en rapport) comme « problématiques » (souvent pour rien, quelques fois à juste titre) pour ensuite tomber directement dans le conflit. Le stade le plus haut de confrontation. Les gens préfèrent harceler (je parle en général) plutôt que d’essayer de calmement faire comprendre leurs erreurs aux gens. Dès lors, il n’est aucune maladresse, qui appellerait à être débattue, mais seulement des oppressions, qui mériteraient d’être combattues. Le tout en se drapant derrière une cause qui, sur le fond, est tout ce qu’il y a de plus noble. Mais du coup ça sert de bouclier humain pour cacher une démarche de harcèlement qui n’a rien à envier aux oppresseurs dénoncés. « Tapez pas sur nous, sinon ça revient à taper sur les victimes de [insérer cause sociale ici], vous seriez dans le camp des méchants ! » Ça s’appelle (vous l’aurez compris) la cancel culture… et c’est juste une chose horrible à faire, qui peut vraiment faire beaucoup de mal aux gens. Soyons clairs, je ne cherche à accuser ni défendre personne, ici. Ce sont seulement les méthodes employées qui me répugnent. Je veux d’ailleurs éviter de rentrer dans la polémique ou de parler politique (oui parce que tout finit généralement en étiquettes manichéennes), au moins dans ce commentaire, qui se veut instructif, à la limite dénonciateur d’une pratique abusive, mais certainement pas relevant d’une opinion. Voyez donc en réponse pour parler plus directement du fond. - En conclusion, là, on parle juste d’un jeu, les gens. Je pense qu’il faudrait descendre de nos grands chevaux, arrêter de chasser des sorcières autres que celles du jeu, et accepter que quelques fois… il faudrait juste la fermer et s’en moquer, au lieu d’ostraciser la moitié de la planète pour simplement oser jouer à un jeu.
Partie plus emplie d’opinions et moins philosophique. Elle demeure toutefois intéressante, et je ne donne pas mon avis directement sur la question de J.K. Rowling parce que je pense que ça en vaut même pas la peine. C’est en grande partie le même que celui de la foule enragée de Twitter qui veut rendre sa justice populaire, à la différence que je ne suis pas sur ce réseau, m’en porte très bien, et ne ressens pas le besoin de mettre en place de techniques de chasse aux sorcières. Je soutiens la communauté des personnes trans, j’aime les personnes trans dans ma vie, et je ne sais même pas pourquoi on devrait autant parler de ces gens. Au pire, si vous n’êtes pas concernés et ne voulez pas mener de combat particulier… foutez-vous-en. Mais acceptez le vécu et le ressenti d’autres personnes. Ça peut être vraiment très différent des vôtres. Je comprends tout à fait que vous ne lisiez pas ceci, toutefois. Ce que je voulais en gros dire, c’est que ces méthodes n’ont rien à envier en termes de manipulation et de dogmatisme à l’extrême-droite. L’idée est la même - déshumaniser un groupe d’individus en leur prétextant tout un tas de tares et en ne cherchant aucune remise en question ; que ça soit de notre côté ou de celui des autres. Quand bien même l’idéologie à l’œuvre serait d’extrême-gauche et non d’extrême-droite, les méthodes employées sont rigoureusement les mêmes. Et ça fait peur de voir cette montée des extrêmes. J’ai certains amis de ces deux côtés, et quand j’essaye simplement de nuancer le propos ou corriger leurs éventuelles erreurs, je suis classé d’office comme l’ennemi situé de l’autre côté de l’échiquier. Par l’un comme par l’autre des deux camps. C’est comme la propagation des fake news ; les gens sont enfoncés dans leur doctrine, et les plus difficiles à en extraire sont bien sûr ceux persuadés qu’on « la leur fait pas », à eux. Internet étant divisé en petits groupes, et les jeunes ne disposant pas toujours d’une boîte à outils sceptique/d’esprit critique, les communautés permettent de faire monter des croyances aux extrêmes entre personnes convaincues, pour ensuite s’insurger envers et contre le monde extérieur. Il s’agirait de grandir.
@@azertyuiopqsdfghjklm : C’est dommage de pas lire plus. Il faut justement écouter ce que les gens avec qui on n’est pas d’accord ont à dire pour leur défense. Ça s’appelle le dialogue, à l’inverse du harcèlement et du cancelling. Pour te répondre, cette logique, c’est *_ma_* façon personnelle de traiter de la question, parce que je considère que c’est pas la foule enragée ou un réseau social qui est à même de donner des jugements. C’est un mode de fonctionnement personnel, rien de plus. Figure-toi que je peux même avoir TORT (t’imagines !). Ça s’inscrit dans mon propos, mais il ne repose pas dessus. Écoute ce que Plouf dit dessus, c’est mieux dit que ma phrase. Jouer au jeu, c’est juste… jouer à un jeu. Je vais pas me cacher d’y jouer, en avoir honte ou m’en priver simplement parce que certaines personnes à la logique toute relative ont décidé qu’y jouer relevait du soutien aux pires horreurs imaginables (méritant déshumanisation, bien sûr…). C’est comme ces gens qui s’en prennent au mème du « t’inquiète pas, ça va bien se passer ». Il a été popularisé par Le Raptor dissident. D’après certains, trouver ce mème drôle et l’utiliser c’est être - de facto - d’extrême-droite. C’est juste pas vrai qu’on a besoin de se livrer à un boycott aussi insensé qu’inefficace pour mener de façon pertinente une lutte sociale. Et je suis vraiment pas le genre de personnes contre qui il faudrait se battre ou qu’il faudrait catégoriser comme « l’ennemi ». Y aurait bien plus urgent (même si la démarche de combat ça reste simplement pas ouf). On perd globalement trop de temps à s’en prendre à ceux qui refusent simplement de harceler. Je ne suis absolument pas en désaccord sur le fond, et j’évite aussi de me prononcer dessus, n’étant pas du tout assez familier avec les propos en question ou leur contexte.
@@azertyuiopqsdfghjklm: Après j’peux comprendre que t’aies un peu la flemme. Plus court… est-ce que tu peux me dire ce qui te pose problème ici ? M’aider à corriger mes éventuelles erreurs, peut-être !
Très bonne conclusion !! Y’a rien à ajouter sachant que j’ai explosé le jeux et suis un fan hardcore de Harry potter . C’est très objectif que chacun juge si le j’peux mérite votre temps ou pas 😄 j’ai beaucoup aimé du coup perso ;)
Ouais, même en ayant grandis avec les bouquins et les films, les premières images de gameplay me donnaient un peu cette impression de monde ouvert peu inspiré qui essayait trop de faire comme les jeux de son style sans apporter autre chose que son univers. Je finirais probablement par me le prendre quand le prix aura baisser (et après m'être assuré qu'il tourne correctement sur PS4, parce que je me suis déjà brûlé les ailes avec Cyberpunk 2077). Vraiment déçu qu'ils aient pas insisté sur cet aspect école parce que comme tu le dis, ça aurait vraiment dû être le centre du jeu. La comparaison avec Bully est pertinente, ça aurait été chouette qu'ils s'inspirent de ça, d'autant plus que ça aurait du vrai fan service, vu que les gens qui espèrent jouer à un jeu Harry Potter, ben ils attendent que ça de pouvoir être un élève dans une école magique.
Une des critiques les plus « simple » et objective que j’ai pu voir. Assez d’accord avec toi sur la majorité de ce que tu soulèves, shitstorm inclus. J’ai personnellement beaucoup aimé le vol à balais qui tape, je trouve, dans les bonne sensation. Je recommande aux personnes aimant se perdre d’enlever la mini carte et les icônes de suivi de l’ath pendant l’exploration du château. C’est un jeu parfait pour ça et s’émerveiller du travail titanesque qui a été fait sur poudlard. Une fois en exploration à l’extérieur, je recommande au moins de remettre les icones de suivi parce que la map n’est pas instantanément affiché comme dans un breath of the wild et c’est soulant. En tout cas, très bonne critique.
Merci. Le truc avec le balais, c'est que quand tu le récupères, la première fois que tu voles, la musique est incroyable et l'effet est magique. Puis tu le reprends sans la musique, et j'ai trouvé ça mou. C'est dommage. J'aurais aimé un super boost bien vénère, ou pouvoir faire des figures, ce genre de trucs
@@MonsieurPlouf on est assez daccord sur le manque de chose qu’on peut faire avec. D’un autre côté, je le trouve réussi sur la base, cad ses collisions, son rendu et ses contrôles. J’ajouterai que je déteste le délai pour faire apparaître le menu qui permet de le sortir.
Salut cher public. Je vais vous prier de rester courtois dans les commentaires, sinon j'efface. Et aussi, on tente une nouvelle sorte de miniature. A voir si elle vous plait (elle me plait beaucoup). Oubliez pas le pouce bleu :)
Tu es optimiste.
En effet très belle miniature. J aime beaucoup personellement
LE FESTIN DE KHORNE NE SERA PAS DENIE, BLOOD FOR THE BLOOD GOD!!!
En tant que personne de la communauté trans.... merci...
C'est ploufesque !
Complètement d’accord sur Sebastian. Il aurait fallu beaucoup plus de quêtes comme les siennes pour avoir une histoire vraiment mémorable. Et puis il y a vraiment ce côté “je me fais un pote de lycée” qui colle vachement bien à l’ambiance Harry Potter.
COmplètement, avec lui tu oublies le truc de sauver le monde pour devenir un simple élève à l'école de magie. Ca marche super bien
@@MonsieurPlouf "chante" On va pas changer le Monde, il a trop tourné sans nous.
Ominis aussi mais leur histoire passerais bien en film
Salut !
- Tu peux augmenter la taille de ton inventaire avec les défis
- Ta critique sur l'équipement était pertinente parce que même si c'est dissocié, à chaque fois que tu équipes un équipement que tu vas garder 30 minutes, il faut refaire ton apparence. C'est lourd.
avec les épreuves de Merlin oui on upgrade l'inventaire mais il est quand même très limité, en sachant que dans le monde magique des sorciers tu peux avoir un sac avec une place illimitée (dans les livres et les films on le voit très bien)
Il se trouve que c'est justement l'activité copiée collée que j'ai pas fait, parce que je trouvais ça chiant comme la pluie. Ca m'apprendra à pas faire les trucs chiants dans les mondes ouverts
@@MonsieurPlouf Je trouve aussi ça chiant et pourtant tu as juste à faire une quinzaine d'activités et le problème est presque absent, ça prend genre 30 minutes
@@Elijah-Bailey quand tu as les sorts qui correspondent aux énigmes (en faisant tous les cours des professeurs pour les débloquer) sinon tu es bloqué sur certaines en ne sachant pas quoi faire x)
@@emilieoriginaale8180 C'est pas parce que dans les livres et films tu as le sac d'Hermione que faut le mettre à toutes les sauces..
J'ai eu aucun problèmes d'inventaire et j'ai fini le jeu à 100%..
Faut juste arrêté de pesté sur les activité hors quête principale. (même si j'avoue que c'était répétitif au bout d'un moment)
Mais pour le premier jeu du studio (oui premier jeu de la licence HP) (parce que leurs autres jeux , du studio, c'est poubelle..)
Deux minutes que la vidéo est sortie et des gens se sont empressés de pointer du doigt telle ou telle communauté et leur cracher dessus. Courage Plouf
Faudra peut être modérer un peu. T'en fais pas
@@MonsieurPlouf mon commentaire a moi était ironique.
Je trouve aussi cela regrettable, mais ceci étant, pourquoi l'évoquer dès le titre dans la miniature TH-cam (en parlant de jeu interdit), alors que concrètement, cette polémique là a eu l'effet d'un pet de mouche ? Je trouve que c'est un peu tendre le bâton alors que personne n'a rien demandé, à commencer par les transgenres qui se prennent encore des remarques désobligeantes dans les commentaires.
@@blackbelt3559 ça fait de la pub mine de rien, mais bon ils ont fait un beaux merdier ces anti JKR
on va pas défendre les wokes, non plus, qui foutent la merde depuis quelques années, au point que même youtube en est devenu débile !
Juste une petite correction par rapport à l'inventaire du jeu, Tu peux upgrade l'espace de ton sac en récompenses des épreuves de Merlin (Alors oui c'est de L'ubisoftage à l'ancienne et tu peux monter jusqu'à 40 espaces, ce qui est encore trop peu à mon gout par rapport au nombre de truc qu'on loot mais toujours mieux que les 20 pauvres emplacements de base)
Voila, en tout merci pour tes vidéos, je ne le dis jamais (je suis plutôt du genre viewers de l'ombre donc c'est l'occaz de le dire)
En même temps on a pas vraiment besoin de tous ces objets (bcp sont obsolètes au bout de 30min/ 3lvl, ou juste pas assez puissants)
On garde l'option de modifier l'apparence qu'on ait l'objet ou non.
Donc je vois pas trop ce qu'on perd à les vendre régulièrement? C'est rébarbatif à ce point d'aller au marchand régulièrement?
@@etienne8110 Perso étant habitué et fan des RPG ca me derange pas tant que ça mais mon côté completionniste est chagriné pour un détail un peu idiot XD
Etant donnée que les skin d'equipement se débloque en obtenant au moins une fois dans l'inventaire quand mon sac est plein je dois soit arreter tout ce que je fait pour aller vendre et revenir ou jeter la babiolle qui vaut moins d'argent pour récuperer le nouveau stuff (juste pour être sur de pas manquer un potentiel skin que j'aurai peut être du mal à retrouver plus tard)
Et oui je suis d'accord avec toi pour dire qu'a ce niveau c'est du pinaillage mais l'interface au curseur plus le fait qu'on peut pas jeter les items de toutes les categories d'équipement, ca me fait un petit soupir lorsque je vois la notif du "inventaire plein".
Alors oui je répete que en tant que fan de rpg c'est un peti pinaillage mais pour les non fan du genre ca peut devenir carrement pénible surtout PAREQUE ils deviennent obselete très vite voir carrement dès leur obtention
AH bah tu sais quoi? J'en ai fait une seule parce que je trouvais ça chiant comme la pluie, ça m'apprendra à pas faire les activités copié collée nulles, ha ha ^^
Par rapport au côté "étudiant" qu'il manque au jeu, en plus de bully je me dois de donner persona comme alternative auquel le jeu aurait pu s'inspirer. Faire en sorte que les journée est un début et une fin, un cycle scolaire, aller en cours les jours de cours et être en week-end le week-end ou le fais que l'accès à des zones hors du château soit interdit la nuit car couvre-feu etc... J'ai vraiment un peu de mal avec l'immersion quand je vois que mon personnage est réveillé depuis 3 cycle jour-nuit et n'a jamais dormi, ni mangé, etc.. . Le jeu aurait gagné en authenticité avec un côté plus "réaliste" d'étudiants.
Merci pour cette video, c'est toujours un réel plaisir de te voir Plouf.
J'ai jamais fait Persona, mais oui, je pense que ça aurait été une bonne source d'inspiration. J'ai cité Bully parce que ça se voit que les dev y ont joué. Et c'est aussi monde ouvert à l'école et tout le toutim ^^
Il y a un cycle saisonnier, mais par pitié pas de manger/dormir/boire sérieux
Ton idée donne vraiment envie, ça aurait eu de la gueule surtout si ça nous avait poussé à apprendre un peu le magie d'harry potter pour valider les examens (enfin les buses), faire monter les stats et en même temps eu des relations à gérer avec le temps libre.
Après malheureusement et malgré le succès assez incontestable de Persona 5 (qui aura quand même fait le forcing en sortant 3 fois), je pense qu'un studio occidental ne pouvait pas imaginer faire un truc qui ne soit pas générique à la Ubisoft, sans doute la peur de mal faire les à poussé à choisir la facilité avec des jeux que quasiment tout le monde sait jouer à présent (même si ils ne sont plus spécialement engageant)
@@adarion2994, en y réfléchissant, il me semble très probable que le jeu est ce qu'il est car l'ambition du studio/de warner était de draguer les fans d'harry potter, gamer aguerris ou non. Ils ont privilégié une approche moins réaliste et plus "libre" pour que les joueurs moins aguerris puissent être plus à l'aise. Même si cette décision me déçoit personnellement (pas au point de détester le jeu) , on ne peut nier que cette approche sera globalement saluer par la majorité.
Ce qui m'a surpris après avoir mis les mains sur le titre et m'être rendu compte qu'il n'était pas ce que je pensais qu'il allait être, c'est de voir les notes/avis de la presse aussi haut. En tant que produit vidéoludique, je le trouve un peu surnotés. Je crois qu'il est souvent vers des 18 ou 19/20 alors qu'il mériterait plus un solide 15 voir 16 en étant très sympa. De même que ceux qui dise contender GOTY, calmez-vous, ce n'est pas parce qu'il y a le filtre harry potter sur un monde ouvert de 2017 que direct il peut se mettre à la table de the witcher 3, elden ring, god of war ou zelda.
Après ce n'est que mon avis
Ce jeu a manqué la coche pour être un Fable-like 2023. Il aurait fallu un système de moralité, une map moins grande et des conséquences de nos actions. Et un système d'amélioration de sort en fonction des cours suivis pour proposer de la rejouabilité.
Je m'abonne.
Ca fait vraiment du bien de voir une critique comme toi. Pas forcément quelqu'un qui va contre le vent, mais surtout qui explique de façon claire ce qui ne va pas.
Je partage à 100% l'avis, pour moi ce jeu ne vaut absolument pas ses 18-19/20. C'est du Ubisoft mais en maîtrisé (car je prends plaisir à y jouer). La progression se fait petit à petit et même après 15h du jeu, on découvre toujours des nouveautés de gameplay. Cependant, et là où j'étais heureux de te voir évoquer ça, c'est qu'on aurait vraiment eu une vraie adaptation de l'univers de Poudlard si on avait eu une inspiration sur Bully.
Saviez vous que quand vous faites un don à Monsieur plouf sur son Tipee, l'argent est perçu en grande majorité par un super créateur de contenu qui fait des critiques de jeu vidéos drôles, ludiques et intéressante ? si si je vous jure, n'attendez plus.
"Le ta gueule c'est magique !". C'est la première fois que cette critique a autant de sens. L'intro de la vidéo est top.
5:35 Le déplacement en curseur sur les UI c'est nul, mais c'est un moyen assez efficace pour les développeurs de se passer de la torture qu'est la mise en place d'un système de déplacement case par case. Ce genre de système est long et extrêmement chiant à implémenter. Tu ajoutes à ça, que pendant le développement, il y a souvent plus urgent que d'en faire un et que les développeurs UI sont assez rares, et tu as une recette parfaite pour t'assurer que les curseurs dans les UI sont là pour rester.
Oh je comprends bien la volonté et l'avantage, sans parler du fait que tu n'as pas besoin d'adapter les interfaces entre la version PC et console. Mais ça reste horrible à naviguer, malheureusement
C'est vrai que j'en ai marre d'être un "élu" dans les jeux vidéos. On est le héros parce qu'on doit l'être et personne d'autre ne peut le faire. J'aimerais des jeux où on est quelqu'un de banal qui fait ses preuves plutôt que d'être choisi. J'en ai marre qu'on me fasse des louanges uniquement par mon statut et pas par mes actes. M'enfin j'imagine que c'est incontournable de nos jours...
En lisant ton com' j'ai eu l'image de Seb dans l'épisode JDG Japon "tu-es-----L'ELU!!!" 😂
Non c'est toi qui a choisi un jeu adapté dans ce sens. Joue à farming simulator tu verras tu seras l'élu de rien du tout. Maintenant comme dans tous film ou jeux vidéo il est difficile de faire une histoire dans lequel on va tu as planté comme personnage secondaire où annexe. Jedi fallen order à tenter le coup, mais tu restes quand même le héros de ce jeu.
En un sens je sais que c'est quelque chose que beaucoup de gens aiment avec la série des Dark Souls, où le gameplay lui-même te fait sentir qu'tu n'a rien de spécial et que c'est uniquement tes efforts qui te permettent d'atteindre la réussite
@@bruoche Ou Fallout 1, encore plus le 2, autre principe, tes actes et tes choix déterminent ton statut, ton aura.
Même si dans le 2 initialement t'es appelé "l'Être Elu" par ton village, le monde se fout de ta gueule quand tu te présentes comme ça (et t'es pas obligé de le faire), mais risque de te respecter davantage en étant un good guy et en accomplissant les diverses quêtes. A l'inverse, en étant un bad guy, les "gentils" te détesteront, les "méchants" t'aimeront.
Par ailleurs anecdote sympa, si vous constituez un personnage de faible intelligence, en vous présentant comme "Etre Elu" ils vous nommeront surtout "l'Etre Idiot" 😁
Baldur's gate et ses successeurs ou n'importe quel rpg
Il y a rien à dire la fin était magique .
Alors petite précision, il y a moyen d'augmenter les cases d'inventaire pour tout le loot qu'on ramasse. Par contre pour cela, il faut faire les défis de Merlin qui sont éparpillés sur toute la carte.
Et en plus, ça se fait par palier. Voilà
J'allais l'écrire ^^
Je rajouterais que c'est super chiant (mais le plus chiant reste cette foutu trace de magie ancienne planquer derrière cette c**asse de porte verrouiller par un cadenas niveau 3)
Excellent message de début !
A mettre devant tous les yeux, petits et grands
ça fait du bien, ce genre d'intro -_-'
Au contraire, le message prône semble prôner plus l'individualisme, ce qui n'est pas quelque chose à apprendre aux enfants. Enfin, après chacun fait ce qu'il veut '
Même moi en tant que trans je ne comprend pas tous ces débats. Si quelqu'un aime Harry Potter il fait ce qu'il veut, je vois pas en quoi il devrait arrêter d'aimer un univers à cause d'une seule et unique personne. Et je trouve ça encore plus stupide car ça ne fait que nous diviser alors qu'il y a déjà assez de personnes malveillantes dans le monde. On n'a pas besoin de se créer des ennemies supplémentaires pour des histoires aussi bêtes que d'aimer une licence. Surtout que comme tu l'as très bien dit, on ne sais jamais vraiment à qui on donne notre argent, et si on devait arrêter d'acheter des choses car notre argent revient en partie à une seule personne malveillante, alors on n'achèterai plus rien.
Sauf que justement, si tu es trans tu devrait comprendre mieux que personne les raisons de ce boycott, j'avait pas fait plus attention que ca, mais le pb ici n'est pas d'arrêter d'aimer un univers, c'est que JK Rowling a dit qu'elle allait financer des mouvements anti-trans avec cet argent.
Et si tu sais pas deja la violence de ce qui se passe contre cette communauté aux USA ou en Angleterre, et ce que certains politiques disent qu'ils vont leur faire, alors tu comprendras que donner de l'argent pour ca ca passe mal.
Je suis trans et je dit simplement que si tu ne sais pas pourquoi c'est que tu est peu être mal informer, je le dit gentiment.
@Julie C'est la position de Mouffette ça non ?
J'aime bien ce qu'elle dit je trouve qu'elle tombe souvent assez juste
@@SuperBallani Jk rowling a rappelé que si tu n'a pas d'utérus tu n'est biologiquement PAS une femme et s''est opposé a une loi sur le changement de civilité en rappelant les risques encourru de permettre des hommes biologiques de s'identifier comme des femmes et d'accéder a des lieu publique ou des postes en contact avec des femmes vulnérable
Comme aux USA ou un homme s'est identifié comme femme pour se retrouver incarcérer dans une prison exclusivement féminine dans la quel le type a violer sa co détenu
@@SuperBallani excusez-moi mais, à quel moment elle a dit ça exactement ? Parce que je l'ai beaucoup entendu dire, mais personne n'a pu me le sourcer. Et, dans cette polémique, les affirmations, parfois complètement fantaisistes fusent en étant parfois complètement fausses ou extrapolées à partir de pratiquement rien.
C'est toujours bon de rappeler que le harcèlement n'est et ne sera JAMAIS une bonne chose. Ça ne résoudra rien et ça va empirer le problème
Il faudrait que Hatsune Miku achète officiellement la licence Harry Potter et tout serait réglé !
@@Kara-de5cz 🤣
Ce que Plouf dit sur le boycott est TELLEMENT vrai. Je me rappelle pour la coupe du monde au Qatar. Je boycottais mais n'en parlais JAMAIS. Les mots "coupe monde Qatar" étaient littéralement sorti de mon vocabulaire. Je n'appelais pas au boycott, juste.... Ça n'existait pas pour moi.
Une "amie" n'arrêtait pas d'appeler au boycott, et ne faisait QUE en parler. Résultat elle a plus fait de la pub qu'autre chose.
Tout le monde appelait au boycott, tout le monde a fait se la pub donc, et pouf : coupe la plus regardée et suivie.
Les humains sont des génies.
Salut Plouf ! C'est super le moment où tu montres des images du jeu pour expliquer ton propos. C'est bien fait avec parcimonie comme ça. Ça brise pas la dynamique d'animation comme on a l'habitude et illustre ce que tu veux dire ! (Ce n'est que mon avis évidemment)
Jai été scotché par le debut, la cinématique d'intro avec les sombral, c'était incroyable.
J'ai explorer le châteaux en long, large et en travers.
Puis je decouvert l'extérieur une gigantesque map pleine de vide et de merde a récolter.
Ça m'a immédiatement soûler, si jamais eu envie d'explorer des map grande et chiante, j'aurais relancer assassin's creed valhalla.
Mais l'histoire est cool, la magie, etc...
Faire un jeu a la bully comme tu le suggère, aurait été franchement une bonne idée
Ça me rend dingue de voir à quel point toutes celles, et ceux qui font des critiques sur ce jeu, où qui y jouent en stream, sont absolument obligé de prendre des pincettes et de justifier le faite qu’ils y jouent, comme si c’était davantage devenu un objet politique de déconstruction sociale, plutôt qu’une œuvre vidéo ludique, adapté d’une œuvre imaginaire. Ce monde part vraiment en sucette, la censure fait petit à petit son chemin.
"on peut plus rien dire" en acte...
Et que dire de ceux qui se justifie en disant " ouais mais j'ai pas payé le jeu, j'ai rien donner à JK Rowling" Y'a même Benzaie qui dit carrément d'acheté le jeu d'occasion, et l'argument qu'ils sortent " les devs sont déjà payé". Quelle honte de voir ça pffffff,
Dommage de pas avoir évoqué le fait que le point vraiment embêtant du jeu c'est :
- Il avait toute les armes pour avoir une super rejouabilité et faire des quêtes à embranchement et... il s'arrête systématiquement avant. On dirait que le jeu a presque peur d'être bien.
Et par ailleurs, peut-être soulevé le fait que la fin du jeu, peu importe l'aspect, est SUPER rushé, on dirait qu'ils avaient juste pas le temps de finir le jeu.
En même temps pourquoi vouloir boycotter un jeu sur des raisons qui sont fausses
Moi le truc qui me choc, c’est à quel point les gens pardonnent ce qu’ils critiquais sur forspoken :
- monde ouvert générique
- gameplay brouillon
- écriture/narration pas folle
J’ai l’impression que c’est un jeu moyen sauver par son univers et beaucoup de gens hurle que c’est le goty
C’est sûr que le jeu doit sûrement une partie de son succès par la licence dont elle est tirée.
Pokémon nous a bien prouvé qu’il était possible de faire des millions avec un jeu pas ouf juste avec la popularité de la licence
C'est clair qu'ils auraient du mettre en avant la partie scolaire dans le jeu, mais que voulez-vous, c'est cool de sauver le monde ... merci pour ta vidéo et le message du début
Très bonne vidéo comme d’hab 😁
Je ne suis juste pas d’accord pour le sprint via le stick gauche! Personnellement, j’aime pas devoir enfoncer une touche en continu pour sprinter, ça me gonfle.
La demande de boycott est tellement absurde au passage... Surtout que la quasi totalité de ceux qui le demande ne savent pas pourquoi, ils suivent juste le mouvement comme de bons petits moutons.
C'est très perturbant de voir une vidéo de Plouf où on pourrait croire avoir soi même écrit le script de la vidéo.
Tout y est. Tout les arguments que j'avais de pourquoi j'ai laché le jeu au bout de 10h (alors qu'à l'inverse, j'aime beaucoup Harry Potter) y sont expliqué et de manière très fluide
Excellente vidéo qui me servira quand on me demandera "mais pourquoi tu n'a pas aimé ce jeu ?". Merci Plouf !
Exactement presque tout est dis. Ça m'agace un peu de voir tout un tas de personnes le présenté comme jeu de l'année alors que c'est juste un jeu "Ubisoft" like generique au possible.
C'est sympa si t'es fan mais ça reste plus que moyen.
On voit que le jeu est pas finis et qu'ils manquent pleins d'éléments important
Tu aurais du faire un Bingo
J'avoue que l'inventaire limité est honteux sachant que l'univers d'harry Potter POSSÈDE DES SACS INFINIS !
Dans les FPS, sprintez avec L3/LS c'est assez intuitif parce qu'on veut toujours courir vers l'avant (de toute façon c'est rare qu'on te laisse courir vers l'arrière). MAIS en effet, dans un jeu en vue à la 3ème personne, ça l'est pas. Parce que ton perso peut courir dans n'importe quel sens. Les meilleures touches selon moi sont les bumpers (L1/LB ou R1/RB), ou les touches arrières qui remplacent les touches de droites (jeux From Software) si on a une manette comme ça.
Le fameux effet Streisand : boycotter et gueuler fait parler du jeu, qui se vendra mieux 😅 pour y avoir un peu joué, c'était surtout le côté dirigiste du jeu qui m'ennuyait (aucune réaction des pnj dans poudlard quand tu lances des sorts partout, et plein de barrières invisibles). L'esthétique est magnifique par contre
Sauf que l'effet Streisand c'est pas sur l'achat, mais la visibilité. Et plouf a fait un appel à l'ignorence en disant "je n'ai jamais vu de...".
@@LOstiDVegan Ah parce que la visibilité d'un produit n'impact pas ses chances de ventes? Mince alors pourquoi on est abreuvés de publicité a tous les coins de rues du coup?
@@PeaneutzTV À prouver, je ne sais pas. La visibilité peut aussi nuire.
@@PeaneutzTV chiffon rouge, attaque personnel, et agisme. Cest hors sujet, pourquoi tu t'en prend a moi?
@@PeaneutzTV @PeaneutzTV quel est le rapport etre mon age (personnel) te rassurer que je nes pas en haut de 20 ans (agisme) et le sujet ? Cest fallacieux.
Je suis tout à fait d'accord pour le stick gauche pour courir et le curseur façon souris ! Mais il y a un moyen d'upgrade l'inventaire avec des quêtes normalement sauf si tu parles de après l'avoir fait !
j'avais peur qu'il ni avait pas l'intro qui est quand même l'un des plus gros points forts de la chaîne
Je partage ta vision, le jeu est sympa mais on reste sur de l'open world classique, la side quest avec Sebastian est de loin la meilleure réussite du jeu
ont peut upgrader les emplacements disponible dans le sac, go faire les défis de Merlin !
"- C'était qui ? - Aucune idée - Il avait l'air vieux !" c'est ce que je me dit à chaque fois que je me regarde dans un miroir
Une très bonne vidéo comme d'habitude, dommage qu'on est besoin de ce disclaimer en début de vidéo mais on sait comment ça fonctionne. Ton avis sur le jeu m'a beaucoup plus, et comme j'en ai un peu marre des open world Ubisoftien, je ne m'embêterai pas a y jouer. Encore GG a toi
Merci! Oui si t'es pas trop monde ouvert à la Ubi, passe ton chemin (même si l'univers est sacrément charmeur, il faut l'admettre)
Après avoir vu ta chronique avec Pseudoless sur Bully, je me demande s'il y a la possibility de se faire un run James "Jimmy" Hopkins a Poudlard, pour un cross over Harry Potter a Bullworth! Haha
Edit: a bah tu parles de Bully dans la vidéo cool!
On va rééquilibrer la balance, les bons coms sont en vacances 😢
Vidéo très quali comme d'habitude, originale parce que tu n'as jamais le même avis, et surtout te regarder suffit à calmer largement la potentielle compulsivité que j'aurai d'acheter chaque jeu.
J'ai adoré ton regard sur les ados (intro et fin de vidéo), est-ce la parentalité qui joue ? Dans tous les cas, tu as raison. Chacun sa lutte, on sauve le monde si on a envie, tant qu'on sait ce qu'il y a à sauver (et qui).
Et moi je ne veux surtout pas sauver le monde dans les jeux ! J'adore Destroy All Humans et GTA, ils ont du succès pour une raison ! Et ta petite réf à Bully m'a ramené en enfance, en 2006, à la fin de la PS2.
Vraiment, t'es un vidéaste chouette, continue !
Plouf ! ❤
Je vais probablement enfoncer une porte ouverte mais si ça vous plait que Plouf parle de Bully, ils en ont fait une émission complète sur la chaîne plouf & pseudo
@@adriendefosse7553 j'avais pas vu, merci pour la porte 😁
J'viens d'apprendre que l'Arabie Saoudite posséde 7% de Nintendo ! Waaaaah !! J'suis choqué o_o
j'ai trop aimé la blague final, PAR MAGIE! haha
Très bonne video!! Etant un fan de Harry Potter j'adore le jeu mais je suis d'accord qu'ils auraient pu aller bcp plus loin sur certain point... Ca reste terriblement classique mais l'ambiance est tellement incroyable!!
Moi ça m'intéresse d'avoir des infos sur l'aspect politique du jeu. De ce que j'ai vu passer en ligne vite fait en ligne, JK rowlings défend la communauté lgbt depuis des années. Un jour, elle fait un tweet qui dit en gros que visiblement y a bien une différence biologique homme/femme et là, elle reçoit des menaces de mort et faudrait boycotter tout ce qui concerne l'univers qu'elle a créé, c'est ça?
oui il faut la boycotter c'est les gentils qui l'ont dit
Au état unis une personne a été violant (littéralement) avec deux femmes, mais comme la personne ce considère trans-femme la justice envoyé dans une prison pour femme, JK à réagie en trouvant ça stupide et dangereux. Du coup sur twitter des gens on pas apprécier.
@@dharkold1022 Je pense qu'un homme qui violente des femmes et qui finit dans une prison pour femmes va prendre bien plus cher que s'il avait été dans une prison pour hommes
@@roffy4373 C’est clair, mais je crois que JK voyait plus l’image du "loup dans un poulailler".
@@dharkold1022 Elle a raison, je dis juste ce que je pense qu'il s'est réellement passé
je te soutiens à 1000% sur le "courir en appuyant sur le stick gauche, c'est nul"
Très très belle écriture cher Harry Ploufeur !!! ;p
C'est rare que je sois d'accord mais là je peux qu'appuyer, le jeu aurait eu beaucoup plus à y gagner à s'inspirer de Bully plutôt que d'un monde ouvert à la ubisoft plein de remplissage, mais vu la qualité des décors je pense que les devs ont surtout bossé là dessus, et que les suites ou dlc auront du contenu plus attrayant maintenant que le plus gros du travail est fait
L'ubisoftage a gogo c'est trop rédhibitoire pour moi, ça se sentait venir de loin malheureusement
J'espère une vidéo sur Like a Dragon Ishin prochainement ! Le jeu que j'attendais le plus de ce début d'année !
En espérant qu'un jour ils fassent un remaster/kiwami de RGG Kenzan! aussi...
Cliquer sur le stick gauche pour courrir. Grrrr,. J'ai jamais compris cette idée. Je pense que c'est un héritage des FPS moderne. Je ne me souviens pas que l'on procédait ainsi avant...
Sinon, chouette miniature et excellente vidéo comme souvent avec toi 😉
Tu a commencé Harry Potter au Film 7 sur 8 ? C'est comme commencé Star Wars avec l'EP 7, c'est pas très malin.
Tu sonnes comme Madame Plouf...
Une personne très sage cette madame Plouf
Je pensais qu'il y aurait eu un mention sur le back Seat incessant que fait le personnage quand on se retrouve face à une énigme, une mode récente qui est, pour ma part, extrêmement énervante.
J'ai lâché le jeu, je vais surement y revenir, car l'univers et le monde sont excellent, mais ça, et quelques autre défauts m'ont affreusement refroidi pour le moment ...
Dommage, il y avait selon moi un potentiel tellement énorme pour ce jeu, le résultat est vraiment trop en demi teinte (le choix de la maison n'a strictement aucune influence, du moins, là ou j'en suis, je n'ai toujours rien vu ... c'est ... vraiment bizarre comme choix d'avoir fait ça).
5:33 ce jingle est instantanément devenu indissociable de cette émission
Avec mes filles on A-DO-RE la nouvelle déco de ton salon !!! Un grand merci pour elles :)
Ce jeu est devenu le nom de Voldemort : Le jeu qu'il ne faut pas prononcer son nom
Je vais arrêter de faire des critiques vidéos, tu dis tout ce que je pense à la perfection 👌
J'ai eu bcp de sensations similaires. Même si globalement le jeu est vraiment enchanteur et qu'il y a malgré tout quelques bonnes idées de game design, comme ses énigmes planquées un peu partout et...et c'est tout, il finit par s'essouffler. Le jeu marche bien si on ouvre pas trop sa carte, et perso il m'a quand même amusé une bonne trentaine d'heures avant de me lasser.
Merci. J'en suis aussi à 30h et une fois que j'ai terminé les quêtes d'amitié qui étaient l'aspect le plus important pour moi, j'ai juste arrêté, pas de besoin d'y retourner on va dire
J’aimerai bien connaître les propos de JK qui mettent les gens dans cet état. En ce qui concerne le jeu, certes c’est un monde ouvert très classique, mais il faut se demander à qui est destiné ce jeu, une grande partie des gens qui vont y jouer ne sont pas des gamers, et donc la formule est tout à fait adapté à ce genre de personnes qui ne rêvent que d’une chose depuis près de 20 ans, a savoir se promener dans un monde ouvert comme celui ci, et franchement le pari est réussi, le monde est fabuleux. Le reste, les quêtes (ou l’on ne sauve pas le monde non plus faut pas deconner) les points d’intérêts et le côté light rpg sont là pour donner l’impression que c’est pas juste un modèle 3D bien foutu de Poudlard, c’est bien un jeu vidéo. En plus je trouve que certaines quêtes sont partis les meilleurs que j’ai pu faire dans un jeu vidéo, la quête exclusive ps5 (oui ça craint que ce soit exclusif) est incroyable, tout comme certains secrets qui font vraiment plaisir à découvrir. Bref, dsl pour ce pavé, mais moi j’ai adoré Hogwarts Legacy
Elle n'a rien dit de mal et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le jeu
Moi aussi j'aimerais bien connaître les propos, d'après ce que j'ai vu, elle a juste dis "principalement" que les femmes ont un utérus🤯🤯, logique pour l'instant, qu'une femme trans violeuse de femmes(ça peut être difficile à comprendre en gros une personne avec un penis qui se sent femme a violé des femmes )ne devrait pas se retrouver en prison pour femme , et qu'elle a dénoncé un patron d'une asso(trans je crois) car il met en avant le pedo
Elle a trouvé un article qui parlait des "personnes qui ont leurs règles", et elle a dit qu'on appelle ça des "femmes", du coup les gens ont dit qu'elle est transphobe. Sauf qu'en vérité c'est une ancienne femme battue et que de son point de vue, les femmes sont invisibilisées à cause des hommes qui se disent femmes.
Il faudra re-vérifier pour être sûr mais de mémoire ça a commencé en juin 2020 sur twitter (of course) avec Rowling qui se plaignais du contenu plus qu'ultra politically correct d'un article qui n'utilisais même plus le mot "femmes" pour désigner celles-ci mais "personnes qui menstruent". Immédiate dénonciation par une certaine frange de twitter qu'elle est transphobe parce qu'elle ne pensais pas aux trans en disant ça...
S'en est suivi diverses discussions qui a résulté sur le sujet qu'il est difficile de dire qu'une femme trans et une femme ont exactement la même expérience de vie, ne serait-ce que par le fait qu'elles sont nées avec un sexe différent, ce qui fait que toute leur enfance a été bercée avec des attentes de la société totalement différente vis-à-vis de ces deux type de personnes.
Là encore, une frange de twitter s'est empressée de réduire cette remarque a "selon Rowling une femme trans n'est pas une femme!" et de commencer a constamment l'harasser sur twitter a tel point qu'elle a parfois fini par répondre aux plus gros fouteurs de merde en tapant où ça fait mal, ces personnes n'hésitant pas encore une fois a reprendre ces réponses hors de leur contexte pour continuer d'appuyer leur "argumentation" et de se surprendre que Rowling est désormais extrêmement cinglante vis-à-vis des trans de twitter.
Twitter being twiiter quoi.
@@Gmouse c'est un bon résumé je trouve, pour le début de l'histoire, parce que après c'est looooooong
Pour ceux qui veulent parler de la polémique (et qui savent parler anglais). Je vous envoie vers la vidéo très bien faite de la chaîne ContraPoint appelée "J K Rowling". Contra explique très bien la situation et pourquoi la haine et le harcèlement ne font qu'empirer la chose.
6:30 le mieux, jouer sur pc en plus avoir les mods pour supprimer les défauts et ajouter ce qu'il manque ^^ (et surtout améliorer plein de truc)
Il y a déjà des mods ?
@@TitusSc bien sur, il y en a encore peu (un peu moins de 100) mais va voir sur le nexus
@@TitusSc le 1er c'étais le mod ricardo
Je suis dans le même cas que toi. J'ai vu un film Harry Potter pour faire faire plaisir et je suis passé à coté complètement. Et pourtant le jeu me plaît beaucoup car tout est très bien rendu, il y a un vrai travail artistique qui fait que j'aime parcourir l'univers du jeu et certaine chose qui me rebute dans les jeux Ubisoft, là comme par magie et bien ça ne me dérange pas. 😉
Curieux que tu aies terminé le jeu et reste convaincu qu'on ne peut pas améliorer l'inventaire, qui s'améliore de 4 emplacements à chaque palier d'énigme de Merlin...
A part ça, merci pour la vidéo. :)
Y a un truc qui est symptomatique des problèmes du jeu c'est le sort alohomora et les potions. Le sort débouche sur un mini jeu, alors que les potions c'est juste un menu où tu selectionne la potion et paf tu l'obtient. C'est le premier truc qui m'a fait comprendre que le jeu est vraiment bien pour les Potter Head, mais ceux qui connaissent peu n'auront pas l'impression comme Plouf l'a très bien dit, d'être un ado dans une école de magie. Une feature qui aurait bénéficié d'un mini jeu complexe qui aurait influé sur la puissance des potions ou leur durée à la manière d'un Potion Craft light (j'invente) n'en a pas, alors qu'un sortilège dont l'utilité est de se faciliter la vie mène à un mini jeu de crochetage, ça n'a aucun sens.
Et puis sans parler du fait qu'on est bien plus proches des anciens jeux Harry Potter que d'une simulation de vie à Poudlard.
Y a un autre truc aussi qui fait rager, à la limite que le jeu soit trop scénarisé à la limite ça peut plaire à pas mal de monde, mais dans ce cas, il aurait fallu que le système de dialogue soit soit prenant, à la Mass Effect par exemple, alors que dans la réalité c'est généralement une option gentille une méchante optionnelle et de temps en temps des dialogues de lore. C'est encore plus plat que assassins creed, pour un jeu dans une école où t'es sensé tout le temps jacter avec tout le monde. Bref, j'ai kiffé le jeu parce que ça reste magnifique, relativement bien écrit (pas du mgs les dialogues), immersif, les combats j'adore, le vol en balais moddé à la souris c'est incroyable, et certainement quelques autres trucs dont j'ai oublié.
Ah et les combats de Quidditch inexistants parce que "y a eu un blessé l'année passée" mdr tais-toi
Ca c'est vrai que c'est misérable. Mais je te parie un muffin que d'ici 7-8 mois, il y a un dlc quidditch qui débarque et hop, le tournois est ouvert
@@MonsieurPlouf J'y avais pas pensé mais si c'est ça vraiment comme tu dis c'est misérable.
Y a encore un truc gênant c'est le fait que les jeux AAA soient développés pour la manette qu'on se retrouve à lancer des sorts avec les touches 1234 alors qu'on est dans HP et qu'avec une souris on aurait pu faire des sorts en imitant le tracé. Complètement dingue que ce soit pas dispo, même si des moddeurs travaillent dessus y en a un qui permet au moins de lancer les sort en bougeant la souris haut bas droite gauche pour respectivement 1234. Sans parler du fait que devoir lâcher la touche W pour lancer un sort c'est d'un mauvais goût certains.
Sinon en deux mots tu en as pensé quoi de l'univers ? Parce que pour une fois les deplacements rapides c'est lore friendly, ça s'appelle la poudre de cheminette. Littéralement un téléporteur, un petit rail et c'est parti :D
@@MonsieurPlouf J'espère pas, le quidditch sera une très mauvaise idée, déjà parce'que les commandes du balai sont pas ouf , et de plus c'est très limité comme DLC, je préférerais qu'ils se concentrent sur de nouvelle map, de nouveaux sorts, ou des quetes supplémentaires.
Merci pour ta vidéo. Il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire c'est que comme beaucoup ont appellé au boycott du jeu, je me suis demandé ce que J.K avait pu dire pour suciter autant de violence, moi je veux bien boycott des cons mais pour ça j'aimerais un motif avant de cancel des gens. Alors j'ai fais mes propres recherches j'ai pas trouvé 1 seul lien fiable, sourcé, qui puisse expliquer tout ça, sur les reseaux on voit"elle a dit ça, ou encore ça" ça constitue en rien une preuve quand cette personne ne source pas les propos. Il y a même une journaliste trans qui souhaitait faire un article sur les paroles déplacées que J.K auvais pu faire, et il/elle n'a rien trouvé non plus malgrés le fait qu'elle est arrivé sur ce sujet les manches retroussée en mode"elle va payer pour ses paroles" et malgré cet apriori de départ cette personne n'a pas trouvé de textes dénigrant les personnes trans. encore une fois j'ai aucun camps j'essaye juste de réfléchir au lieu de suivre un troupeau.
Heu excuse moi, mais étant sur aucun réseau sociaux je n'étais pas au courant de la dites polémique sur la sortie du jeu, il y aurait moyen d'avoir un résumé objectif si- il te plaît ? ^^
@@patatetenebreuse8465 ceux qui pensent que J.K est transphobe par rapport à des choses qu'elle aurait pu dire(twitter,insta,tiktok aucune idée) et appellent a boycotter le jeu pour pas qu'elle touche de royal tees sur le jeu vu que c'est sa licence et le camps de ceux qui s'en fiche et qui ont juste envie de s'amuser et jouer à un jeu qu'ils aiment. Sauf que ont peut lire tout et n'importe quoi à ce sujet à force de lire que J.K est transphobe quand tu vois un ou une influenceuse que a plusieurs milliers de likes/retweet etc quelqu'un qui va tomber dessus par hasard quand il voit ce genre de chiffre pas une seule seconde il va se demander tiens je vais faire des recherche il aura tendance à se dire bon ok cette personne est vraiment transphobe (moi j'ai rien vu mais si autant de gens le crie haut et fort c'est que c'est vrai)... et malheureusement c'est un raisonnement qui amène des milliers de gens dans une cause qui leurs semble juste mais ils ont pas de "preuves" tout le monde crois la parole de l'autre ont peu aller loin comme ça.
@@ramirezi123 d'accord, merci beaucoup de ta réponse, une raison de plus pour moi de ne jamais utiliser de réseau sociaux alors
@@ramirezi123 C'est là où on se rend compte que les "dérives" (non contrôle de l'information en l'occurrence, bulles informatives, pour nommer cela synthétiquement) peuvent être très dangereuses. Heureux de voir que des gens préservent cette "éthique journalistique" en allant vérifier les infos, les sources et ne pas tomber dans l'effet de groupe 👌
Alors c'est pas vraiment directement de la transphobie directe qu'elle a fait preuve mais elle est devenu un "symbole" pour beaucoup de groupe transphobe (surtout britannique).
Et elle se prononce (sur tweeter surtout) sur les sujets transgenre en les mettant très souvent en antagoniste de droit des femme (alors que les problématique trans et féministe se retrouve sur énormément de point). Elle met l'accent sur certains pb trans sans faire de nuance et surtout s'associe avec des groupes assez transphobe (gay against groomer, lgb alliance et d'autre mais j'ai pas les blases en tête) qui présente les personne trans comme des pédophile littéralement. Enfin elle a aussi été reprise comme icône par des groupes transphobe, il y a littéralement des photos de gens qui ont un masque à l'effigie de jkr et elle n'a pas dit un mot contre ça.
C'est pas ce qui saute le plus aux yeux mais lentement elle rentre dans des engrenage transphobe. Tu peux regarder son tweeter pour te faire une idée je tient pas non plus une base de donnée mais dire qu'elle n'est pas transphobe c'est vraiment ignorer le pb
7:00 tu peux upgrade l'inventaire plouf avec les épreuve de merlin mais faut récup les récompense dans le guide ^^
Jme demande depuis des années pourquoi y a une croix en haut à droite ?
Bah voyons, tu sais pas pourquoi ?
Excellent chronique, j'ai aussi acheté le jeu sur ma Xbox séries x et voir ta vidéo me fascine, alors continue comme ça et tu te démarques des autres youtubeurs.
Drole. Mais on peut upgrader le nbre de placements dans l inventaire :)
Alors je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as soulevé dans cette vidéo, notamment la carte "Ubisoft" qui m'insupporte au plus haut point et ce système de loot débile, à tel point que maintenant quand je me balade sur mon balai (qui est plutôt sympa d'ailleurs) je passe à côté des grottes pour seulement me concentrer sur les world boss et les camps d'ennemis, parce'que le système de combats est jouissif.
Cependant je ne suis pas d'accord avec la dernière remarque, que le jeu pourrait se concentrer davantage sur l'aspect scolaire de Poudlard. Que ce soit dans les films ou dans les livres, l'aspect scolaire est assez peu mis en avant, on a des passages ça et là mais l'intrigue ne progresse jamais via les cours et je trouve que ça aurait été une erreur de faire cela:
-déjà par le rythme du jeu, comment réussir à concilier l'exploration et les cours, comment permettre aux joueurs d'explorer si tu passes ta journée en cours?
-L'intérêt d'aller en cours? Les cours que l'ont voit dans les oeuvres littéraire ou cinématographique ne se concentre que sur des cours "important": découverte de nouveaux sorts, nouvelle "mécanique" ou façon d'utiliser la mgie, et ces cours là sont montrés dans HL.
Bully était axé sur la scolarité et son gameplay se concentrait autour de l'école, HL n'a jamais voulu en faire de même , c'était explicitement dit par les devs.
J'ai trouvé les doublages, surtout celui de notre personnage, extrêmement mauvais. Perso c'est ce qui me rebute le plus
Same, les PNJ ont des personnalités lisses et plates + aucune réaction particulière même quant un évènement grave arrive dans le jeu. On a l'impression de vraiment interagir avec des IA.
Comment ça l'Arabie saoudite possède 7% de Nintendo ?!
Sinon vidéo très quali. Première fois que j'entends quelqu'un parler du jeu sans avoir une névrose. C'est agréable.
Bah oui.
Et l'entreprise la plus puissante du JV c'est Tencent (une entreprise chinoise) qui a des % sur pas mal de studios de dev.
La réalité du monde de l'économie mondiale, tout ça tout ça...
@@Maedrya En effet, y'a Twitter puis y'a la réalité du monde dans lequel on vit...
@@Maedrya Les investissement de Tencent c'est ultra connu .Les part qu'ils ont chez ubisoft ,epic games etc....
Non ce qui m'étonnait c'est surtout que personne ne sais ça pour ce cas précis . 7% c'est pas rien .
@@ayorox11 Ça fait un petit moment déjà que c'est le cas.
Et non, en effet, ce n'est pas rien d'avoir 7% des parts de la plus grande entreprise du Japon.
L'Arabie Saoudite investit beaucoup dans de grosses boîtes qui touchent à bon nombres de domaines (JV, musique... Il y a même eu des rumeurs comme quoi ils pourraient racheter la compagnie de Catch WWE, et que le vieux McMahon pourrait leur céder en la faisant privatiser...)
"Ouin ouin les wokes..." allez next, je m'attendais a mieux de toi.
Franchement, tout le monde savait que le boycott allait pas impacter, c'est littéralement une méga licence. Donc le boycott c'était une posture morale et non économique.
Ho bordel donner lui cookie il a tout résumé
"Je me demande si le jeu serait pas plus jouable au clavier"
Les joueurs PC : "On lui dit ou pas ?"
"Pas de possibilité d'augmenter la taille de son inventaire"
Les épreuves de Merlin : "On lui dit ou pas ?"
Je suis plutôt d'accord avec toi sur certains aspects du jeu, à savoir l'utilisation de la formule ubisoft qui est suivie à la lettre et le manque de diversité dans le bestiaire. Mais je me dois tout de même de revenir sur tes critiques concernant le monde ouvert. Certaines personnes (j'en fait partie) adorent remplir des jauges et papillonner entre des points d'intérêt. Ce n'est pas, en soi, un aspect négatif dans le jeu. Ce serait comme dire qu'un jeu est mauvais parce que c'est un RPG au tour par tour. Ce qui est important de noter, pour Howgwart Legacy, c'est la richesse du monde ouvert proposé. Il est restreint par la taille mais fourmille de petits détails, en particulier à Poudlard et Pré-au-Lard certes, mais partout sur la carte en vérité.
De plus le jeu est clairement orienté vers le marché des fans d'HP. C'est laisser de côté ceux qui n'y connaissent rien à l'univers, mais ça a toujours été la politique créative de la license. Faut pas prendre le train en route. Ca finira par jouer des tours aux créateurs avec le temps, mais la communauté est encore très forte à l'heure actuelle et ce jeu, malgré toutes ses faiblesses, c'est juste une pépite d'immersion pour tout ceux qui ont rêvé un jour de vivre dans l'univers d'HP et de pratiquer la magie.
L'excuse de reprendre une formule connue et pas un truc plus confidentiel ne marche pas trop: vu la licence avec n'importe quel gameplay ça aurait cartonné (c'est comme si Nintendo sortait un jeu où on doit juste prendre en photos les pokémon, ça marcherais^^).
C'est pas une mauvaise chose que les gens soient plus conscient sur l'achats de leur jeux (sans avoir besoin d'aller harceler les autres) mais c'est dommage qu'ils ne le fasse pas pour des trucs moins négatif (il me semble pas avoir vu d'appel au boycott du prochain Zelda à 80€...)
C’est 60 euros les jeux switch.
J'ai enfin fait ce jeu et je rejoins vachement la chronique. J'ai trouvé plein de trucs super relous, comme l'inventaire qui change tout le temps (au début je changeais trois fois de vêtements parce que j'avais trouvé du stuff plus efficace... sans avoir combattu entre les changements, donc je n'avais même pas l'occasion de voir la différence). Les quêtes de Merlin, de trucs, de bidules, qui te demandent de faire toujours exactement les mêmes puzzles, juste à des emplacements différents, je ne comprends pas comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée. Perso j'aime bien tout faire dans un jeu, mais là je me suis retrouvé comme au milieu des mers de Skellige, entouré par des coffres. J'ai fini par en avoir rien à foutre, de ce que le jeu me proposait, et je me suis focalisé sur les quêtes principales. Ce qui est dommage c'est que du coup je me suis pas foutu d'une petite partie du jeu, mais de la majorité...
Pareil, j'ai aussi largement plus aimé les quêtes des trois autres élèves que la quête principale.
Une introduction avec de sage parole concernant cette foutu affaire concernant le jeu. Voila qui fait un bien fou. Rien que pour ça, un grand merci à toi Plouf ! =)
Moi aussi je m'attendais a plus de "bêtises" en cours comme de vrais adolescents
Le sprint sur le stick, tout sauf magique.
et le sprint sur le geek (à prononcer "gique"), on peut dire qu'il est tout sauf mastic aussi.
...ok je sors, même si j'ai trouvé mon jeu de mot pourri moins désagréable qu'un 314ème commentaire qui signale qu'on peut augmenter son inventaire avec les épreuves de merlin.
@@armorvil aucune idée je joue pas au jeu 😅mais je soutient de manière universelle que "le sprint sur un stick, les doigts ça te les niquent"
(toujours plus joli dit en rime)
Tu aurais aussi pu parler du fait que tu lances le sort Revelio tout les 3 mètres pour trouver du stuff et autres choses qui donnent de l'xp x)
J'ai quelques réflexions qui me viennent à l'intro sans que je sois bloqué dessus :
si "consommer est avant tout des décisions personnelles", c'est sans doute la raison pour laquelle les appels au boycott ne fonctionnent pas. Ceux-ci sont purement collectifs. Et j'aimerais sérieusement qu'on examine cette affirmation ; et si consommer était des décisions collectives ? Sans blâmer ceux et celles qui ne boycottent pas j'ai un peu du mal avec le cheminement vers cette conclusion-là. J'ai l'impression qu'il y a des fois où c'est bien de boycotter, et d'autres fois ou non, et on appellerait ça de la stratégie. Cette impression m'amène vers celle comme quoi il y a ici un besoin d'imposer une règle générale pour tourner la page, alors que le sujet est assez bouillant et important. Pour faire le lien vers la sortie, j'ai une autre idée :
financer un Etat comme l'Arabie Saoudite et financer une personne, c'est presque le jour et la nuit. Oh tiens ! l'Etat est une institution alors que la personne est une individualité. J'ai pensé à ça en me disant que le pouvoir sous toutes les formes que détient JK Rowling provient de son succès commercial alors que le pouvoir de l'Arabie Saoudite :|
Est-ce qu'on aurait pas le pouvoir de ne pas acheter tel jeu ou tel livre, tout comme notre Etat aurait le pouvoir de peser politiquement sur un autre Etat ? Est-ce qu'on pourrait, au contraire, faire quelque chose à titre personnel pour ne pas enrichir l'Arabie Saoudite qui est liée à des millions de citoyens, et est-ce que notre Etat pourrait faire quelque chose pour forcer l'échec commercial d'une licence ? La fortune de JK Rowling est énormément plus liée à nos achats que la richesse de l'Arabie Saoudite.
Je remarque que l'argument "et je vais pas mettre boycotter nintendo parce qu'elle est détenue à 7% par l'Arabie Saoudite" boucle avec lui-même puisqu'il sert de parallélisme avec Hogwarts Legacy en sous-entendant "je vais pas me mettre à boycotter Hogwarts Legacy pour ça"... alors que Hogwarts Legacy n'est pas détenu à 7% par l'Arabie Saoudite. Si on voulait boycotter ce jeu, en concluerait-on qu'il faut aussi boycotter nintendo selon le même principe ?... personne n'a dit ça, c'est donc probablement que tout le monde ne s'est pas compris sur les raisons de vouloir boycotter Hogwarts Legacy. Pour que l'argument fonctionne (argument qui veut court-circuiter le débat en invoquant un sentiment d'évidence), il aurait fallu parler d'un autre exemple qui finance JK Rowling, et qu'on ne boycotterait évidemment pas pour autant.
J'ai pas du tout suivi les débats, mais intro très pertinente
Quand même c'est dommage que tout soit blanc ou noir. Je rappel que JK a perdu son statut de milliardaire tant elle à donnée donc elle est plus complexe que gentille ou méchante
@@gay4sswhovian Je suis d'accord et c'est ce que je dis : pas tout blanc pas tout noir
@@gay4sswhovian *pour éviter des lois qui permettent de changer de civilité* donc pour éviter que des mecs changent de "genre" du jour au lendemain avec la plupart des risques que cela encours
Super critique cher Plouf !
J'aime beaucoup ton angle d'attaque à chaque fois : tu ne parles pas que du jeu, et surtout tu donnes TON avis, même sur des sujets qu'on pourrait qualifier de sensibles. Merci pour ça !
J'aime bien tes vidéos voilà pas giga constructif mais c'est vrai
🤨
@@nainposteur55 besoin de réfléchir sur le sujet ?
On est d'accord que le sujet est : est-ce que hogwards legacy est un bon jeu ?
Si c'est bien ça, je trouves ma vidéo de Plouf constructive.
@@nainposteur55 Je pense qu'il parle de son commentaire.
Faut arrêter avec ce "boycott".
Ce jeux a été fait par des fans qui ont grandis avec cette franchise et quand tu es fan et que tu as grandis avec tu le sent. Et moi je leur dis merci. Malgré les défauts, explorer poudlard est génial.
Et Il faudrait plutôt principalement penser à ceux qui on travailler sur la conception du jeux.
Pas encore vu le reste de la vidéo que je me garde sous le coude par manque de temps immédiat, mais en ce qui concerne l'intro, j'aimerais juste préciser qu'un appel au boycott n'a pas nécessairement comme but final d'empêcher le jeu de se vendre à tout prix, mais de porter aux yeux du public des problématiques spécifiques liées au produit consommé.
Qu'il soit un succès commercial ou non, dans cette optique là et quoi qu'on puisse en penser, le boycott Hogwarts Legacy a parfaitement fonctionné, puisqu'il a permis de mettre en lumière le sujet de la transphobie, et plus spécifiquement de son financement et de ses conséquences politiques par la personnalité transphobe la plus influente médiatiquement de la planète.
Pour le reste, personnellement je rejoins globalement les autres points de cette introduction !
Hâte de pouvoir voir le reste de la vidéo !
P.S. Je n'étais pas du tout au courant des parts aussi importantes de l'Arabie Saoudite chez Nintendo, et ça a de quoi faire sérieusement cogiter.
"le plus gros jeu de l'année"...On est en février et Tears of the Kingdom n'est même pas encore sorti (à moins que la taille des maps a été dévoilé)
Étrangement je l'aurai plutôt pensé à Ploufsouffle
Oh ! bien joué, bien joué ;)
Mais oui !
🤯
Le truc qui me trigger le plus si on enlève JK, c’est littéralement le manque de créativité dans les interactions de ce jeu (comme passer vers l’inventaire ou prendre le balai qui aurait pu ne pas sortir du q, mais sortir comme avec Epona dans les Zelda)!!
Je trouve ça surtout stupide de boycotter ce jeu sur des prétendue position "discutable" de l'auteure des livre Harry Potter. Participer à cette polémique c'est accepter de rentrer dans un débat qui n'en est pas un, c'est politiser des choses qui n'ont pas de raison de l'être. Et je trouve ça médiocre de devoir se justifier de jouer à ce jeu.
Miniature top !
Et la p'tite interlude plouf aime pas des trucs c'est sympa !
Super vidéo comme d'habitude merci
Autant Mr Plouf n'étant pas une chaîne très politisée, on pouvait aisément s'attendre à avoir un peu de tout en terme d'opinions, autant je trouve e intéressant de voir qu'il y a plis de personne qui se plaignent du boycott que de personne appelant au boycott ou même disait qu'elle boycott à titre personnel...
C'est aussi intéressant de voir la différence de ton, toujours au sein de la communauté de Mr Plouf, des différents commentaires, de quel côté on retrouve le plus de mépris, dans quelle style de commentaire on voit le plus de compréhension et de bienveillance...
Pour finir je me permets de réagir sur le propos de la vidéo en tant que tel vis à vis de la polémique en rappellant (ou informant) que, bien que centrale, la question de J.K. Rowling est de son idéologie vis à vis des personnes transgenre n'est pas tout à fait la seule problématique qui a été soulevé concernant Hogwarts Legacy, certaines personnes de l'équipe de développement ont directement était mis en lumière pour leur idées et le jeu lui-meme dans son contenus à aussi été questionné (je ne vais pas dans le détail car se message et déjà trop long X) mais il me semble que d'autre commentaire sont déjà plus axé dessus)
Compliqué tout cela, je respecte ton avis mais si on commence à regarder les opinions politiques de tous les membres d'une société avant d'en acheter les produits pour s'assurer qu'il n'y en a pas un qui pense de travers parmi le lot et bien, déjà c'est une tâche impossible et ensuite on rentre dans une vrai chasse aux sorcière digne d’un régime communiste. C'est une pratique dangereuse, ça menace la paix sociale en poussant tout le monde à ce soupçonner les uns les autres et c'est une très mauvaise idée de chercher à mettre des intentions cachés sur les propos des gens en générale. Même si ils peuvent dire des choses parfois déplacés ou choquantes il y a plus de chance que ce soit de la bêtise ou de la maladresse plus que de la haine ou une intention de nuire.
Bref, moi je recommande de se calmer et d’acheter des jeux pour le fun avant tout, ça évite les dramas.
@@roipapypremierdunom4078 Ce que tu fais en somme
J'ai insulte qui au juste ? Je n'ai fait que noté le cite hétéroclite de la section commentaire (sans même préciser plus que ça laissant chacun et chacune tirer ses propres conclusions, qui plus est.
@@Thew400 Ah il est certain que tout cela est complexe et compliqué; mon but dans la dernière partie du message était pas tant à dire « Tient y a ça aussi comme raison de ne pas acheter, ne l’achetez pas » mais surtout de souligner qu’il y a eu d’autre sujets, après chacun et chacune est libre de le prendre en compte ou pas, mais je pense que c’est la moindre des choses, que c’est plus juste pour celleux qui pourrait ne pas être au courant de leur donner l’opportunité de se faire une opinion complète sur les choses.
Pour ce qui est de la bêtise comme excuse au comportement des gens, oui et non, je vois ce que tu veux dire, mais y a des cas où c’est assez transparent que ça va au delà de ça et qu’il y a vraiment une idéologie derrière, voir de la malveillance, c’est selon.
Je suis d'accord pour le bouton joystick pour courir mais où est-ce qu'on pourrait mettre le bouton courir dans une manette tout en gérant les déplacement et la caméra ?
Il y a des situations où il faut bouger très vite et déplacer la caméra.
"J'ai hésité à boycotter le jeu..."
🤣🤣
Je suis tout à fait d'accord avec ton message plouf, juste je voudrais dire 2 choses, et vraiment sans irrespect ou quoi que ce soit, d'une part je suis d'accord qu'aucune consommation ne peut etre ethique sous le capitalisme, on se fait toujours avoir un moment ou on financera toujours quelque chose de mal par nos choix c'est un fait.
Deuxiemement, internet c'est pas la réalité ? Alors comment dire, ça dépends des endroits xd
Et enfin juste pour informer plus, je conseille cette vidéo d'un excellent youtuber sur le sujet, je pense que c'est important de savoir ce qui se passe autour de JKr, surtout quand je vois tlm qui va ( outre le fait de la financer) la defendre ou dire qu'elle n'a rien dit de mal où là c'est compltement faux ...
th-cam.com/video/uNKyQVsgKLg/w-d-xo.html
Et petit autre point qui est passé inaperçu, mais dans le genre on a atomic hearts qui finance la guerre en ukraine et distribue les infos des joueurs au Gouv russe, non c'est pas un blague : th-cam.com/video/zs7QEo3LmVE/w-d-xo.html
Voilà c'etait juste du partage d'info pas besoin d'attaquer, renseignez vous comme conseille Mr plouf c'est tout...
Le gars a quand même sérieusement envisagé de boycotter. On rêve.
Tiens ! Des images tirées du jeu dans la vidéo, je crois bien que c'est la première fois !
Belle critique, ça doit pas être facile de continuer a faire des critiques de monde ouvert standard sans se répéter dans ses arguments.
Pour moi c'est surtout dommage de ne pas proposer de variété de gameplay, la créativité de l'univers le permettait, entre la création de potions, les concours de duel, le quiddich, les cours, on peut trouver des trucs vachement intéressants à faire dans ce genre d'univers qui vont plus loin que "suis la flèche et accomplis cette tache", d'autant que la visite aurait pu être grandiose entre les escaliers, les fantômes, les portraits... il y avait moyen de rendre ça très vivant comme monde !
Fin bref, bonne vidéo, et plouf !
Toutes ces histoires, si vous permettez le jeu de mots, pour moi… c’est une *chasse aux sorcières.*
Je pense que c’est essentiel de rester courtois, justement. De présumer (ou au moins de prétendre) la bonne foi et la bonne volonté des personnes qu’on critique ou avec qui on discute autour d’un désaccord. Il ne faut pas tomber dans le manichéisme ni harceler ou manquer de respect à des gens sans quoi la réaction en-face sera nécessairement dans la défensive et rien n’ira nulle part !
Ces polémiques ne sont pas nouvelles et n’ont pas de sens parce qu’elles sont assez détachées du jeu en lui-même, le déshonneur par association m’a toujours laissé perplexe. C’est juste la présomption de culpabilité. Je distingue souvent les œuvres des artistes derrière/qui ils sont en tant que personnes. Ça me paraît juste lunaire de catégoriser les gens qu’on n’aime pas (ou simplement ceux qui les soutiennent, même en jouant juste à un jeu vaguement en rapport) comme « problématiques » (souvent pour rien, quelques fois à juste titre) pour ensuite tomber directement dans le conflit. Le stade le plus haut de confrontation. Les gens préfèrent harceler (je parle en général) plutôt que d’essayer de calmement faire comprendre leurs erreurs aux gens. Dès lors, il n’est aucune maladresse, qui appellerait à être débattue, mais seulement des oppressions, qui mériteraient d’être combattues.
Le tout en se drapant derrière une cause qui, sur le fond, est tout ce qu’il y a de plus noble. Mais du coup ça sert de bouclier humain pour cacher une démarche de harcèlement qui n’a rien à envier aux oppresseurs dénoncés. « Tapez pas sur nous, sinon ça revient à taper sur les victimes de [insérer cause sociale ici], vous seriez dans le camp des méchants ! » Ça s’appelle (vous l’aurez compris) la cancel culture… et c’est juste une chose horrible à faire, qui peut vraiment faire beaucoup de mal aux gens.
Soyons clairs, je ne cherche à accuser ni défendre personne, ici. Ce sont seulement les méthodes employées qui me répugnent. Je veux d’ailleurs éviter de rentrer dans la polémique ou de parler politique (oui parce que tout finit généralement en étiquettes manichéennes), au moins dans ce commentaire, qui se veut instructif, à la limite dénonciateur d’une pratique abusive, mais certainement pas relevant d’une opinion. Voyez donc en réponse pour parler plus directement du fond.
-
En conclusion, là, on parle juste d’un jeu, les gens. Je pense qu’il faudrait descendre de nos grands chevaux, arrêter de chasser des sorcières autres que celles du jeu, et accepter que quelques fois… il faudrait juste la fermer et s’en moquer, au lieu d’ostraciser la moitié de la planète pour simplement oser jouer à un jeu.
Partie plus emplie d’opinions et moins philosophique. Elle demeure toutefois intéressante, et je ne donne pas mon avis directement sur la question de J.K. Rowling parce que je pense que ça en vaut même pas la peine. C’est en grande partie le même que celui de la foule enragée de Twitter qui veut rendre sa justice populaire, à la différence que je ne suis pas sur ce réseau, m’en porte très bien, et ne ressens pas le besoin de mettre en place de techniques de chasse aux sorcières. Je soutiens la communauté des personnes trans, j’aime les personnes trans dans ma vie, et je ne sais même pas pourquoi on devrait autant parler de ces gens. Au pire, si vous n’êtes pas concernés et ne voulez pas mener de combat particulier… foutez-vous-en. Mais acceptez le vécu et le ressenti d’autres personnes. Ça peut être vraiment très différent des vôtres. Je comprends tout à fait que vous ne lisiez pas ceci, toutefois.
Ce que je voulais en gros dire, c’est que ces méthodes n’ont rien à envier en termes de manipulation et de dogmatisme à l’extrême-droite. L’idée est la même - déshumaniser un groupe d’individus en leur prétextant tout un tas de tares et en ne cherchant aucune remise en question ; que ça soit de notre côté ou de celui des autres.
Quand bien même l’idéologie à l’œuvre serait d’extrême-gauche et non d’extrême-droite, les méthodes employées sont rigoureusement les mêmes. Et ça fait peur de voir cette montée des extrêmes. J’ai certains amis de ces deux côtés, et quand j’essaye simplement de nuancer le propos ou corriger leurs éventuelles erreurs, je suis classé d’office comme l’ennemi situé de l’autre côté de l’échiquier. Par l’un comme par l’autre des deux camps.
C’est comme la propagation des fake news ; les gens sont enfoncés dans leur doctrine, et les plus difficiles à en extraire sont bien sûr ceux persuadés qu’on « la leur fait pas », à eux. Internet étant divisé en petits groupes, et les jeunes ne disposant pas toujours d’une boîte à outils sceptique/d’esprit critique, les communautés permettent de faire monter des croyances aux extrêmes entre personnes convaincues, pour ensuite s’insurger envers et contre le monde extérieur.
Il s’agirait de grandir.
@@nouche "Je distingue souvent les œuvres des artistes"
Pas besoin d'en lire plus
@@azertyuiopqsdfghjklm : C’est dommage de pas lire plus. Il faut justement écouter ce que les gens avec qui on n’est pas d’accord ont à dire pour leur défense. Ça s’appelle le dialogue, à l’inverse du harcèlement et du cancelling.
Pour te répondre, cette logique, c’est *_ma_* façon personnelle de traiter de la question, parce que je considère que c’est pas la foule enragée ou un réseau social qui est à même de donner des jugements. C’est un mode de fonctionnement personnel, rien de plus. Figure-toi que je peux même avoir TORT (t’imagines !). Ça s’inscrit dans mon propos, mais il ne repose pas dessus. Écoute ce que Plouf dit dessus, c’est mieux dit que ma phrase.
Jouer au jeu, c’est juste… jouer à un jeu. Je vais pas me cacher d’y jouer, en avoir honte ou m’en priver simplement parce que certaines personnes à la logique toute relative ont décidé qu’y jouer relevait du soutien aux pires horreurs imaginables (méritant déshumanisation, bien sûr…).
C’est comme ces gens qui s’en prennent au mème du « t’inquiète pas, ça va bien se passer ». Il a été popularisé par Le Raptor dissident. D’après certains, trouver ce mème drôle et l’utiliser c’est être - de facto - d’extrême-droite. C’est juste pas vrai qu’on a besoin de se livrer à un boycott aussi insensé qu’inefficace pour mener de façon pertinente une lutte sociale.
Et je suis vraiment pas le genre de personnes contre qui il faudrait se battre ou qu’il faudrait catégoriser comme « l’ennemi ». Y aurait bien plus urgent (même si la démarche de combat ça reste simplement pas ouf). On perd globalement trop de temps à s’en prendre à ceux qui refusent simplement de harceler. Je ne suis absolument pas en désaccord sur le fond, et j’évite aussi de me prononcer dessus, n’étant pas du tout assez familier avec les propos en question ou leur contexte.
@@azertyuiopqsdfghjklm: Après j’peux comprendre que t’aies un peu la flemme. Plus court… est-ce que tu peux me dire ce qui te pose problème ici ? M’aider à corriger mes éventuelles erreurs, peut-être !
Très bonne conclusion !! Y’a rien à ajouter sachant que j’ai explosé le jeux et suis un fan hardcore de Harry potter . C’est très objectif que chacun juge si le j’peux mérite votre temps ou pas 😄 j’ai beaucoup aimé du coup perso ;)
Je trouve que j. K Rowling n'a absolument rien dit de mal elle à juste évoqué des fait biologique et non pas idéologique
@@gay4sswhovian Vous avez une source sur ces financements ?
@@gay4sswhovian Stp arrête, tu me donnes encore plus envie de l'acheter
@@gay4sswhovian c'est faux.
T'as une preuve de ce que tu avances
@@sovl2178 T'es complètement ravagé ma parole
@@le_realiste2394 Va voir les vidéos de Jessie Gender
Ouais, même en ayant grandis avec les bouquins et les films, les premières images de gameplay me donnaient un peu cette impression de monde ouvert peu inspiré qui essayait trop de faire comme les jeux de son style sans apporter autre chose que son univers. Je finirais probablement par me le prendre quand le prix aura baisser (et après m'être assuré qu'il tourne correctement sur PS4, parce que je me suis déjà brûlé les ailes avec Cyberpunk 2077).
Vraiment déçu qu'ils aient pas insisté sur cet aspect école parce que comme tu le dis, ça aurait vraiment dû être le centre du jeu. La comparaison avec Bully est pertinente, ça aurait été chouette qu'ils s'inspirent de ça, d'autant plus que ça aurait du vrai fan service, vu que les gens qui espèrent jouer à un jeu Harry Potter, ben ils attendent que ça de pouvoir être un élève dans une école magique.
Une des critiques les plus « simple » et objective que j’ai pu voir. Assez d’accord avec toi sur la majorité de ce que tu soulèves, shitstorm inclus.
J’ai personnellement beaucoup aimé le vol à balais qui tape, je trouve, dans les bonne sensation.
Je recommande aux personnes aimant se perdre d’enlever la mini carte et les icônes de suivi de l’ath pendant l’exploration du château. C’est un jeu parfait pour ça et s’émerveiller du travail titanesque qui a été fait sur poudlard. Une fois en exploration à l’extérieur, je recommande au moins de remettre les icones de suivi parce que la map n’est pas instantanément affiché comme dans un breath of the wild et c’est soulant.
En tout cas, très bonne critique.
Merci. Le truc avec le balais, c'est que quand tu le récupères, la première fois que tu voles, la musique est incroyable et l'effet est magique. Puis tu le reprends sans la musique, et j'ai trouvé ça mou. C'est dommage. J'aurais aimé un super boost bien vénère, ou pouvoir faire des figures, ce genre de trucs
@@MonsieurPlouf on est assez daccord sur le manque de chose qu’on peut faire avec. D’un autre côté, je le trouve réussi sur la base, cad ses collisions, son rendu et ses contrôles. J’ajouterai que je déteste le délai pour faire apparaître le menu qui permet de le sortir.
@@chatdos9 Le délai ? c'est quasiment instantané quand tu fais tab + ", avec une manette après je sais pas
@@PetitTasdeBoue je joue sur ps5, et ya un petit instant à maintenir L1 pour faire apparaître la roue des objets.
Hormis la polemique on en fait tout un flan de ce jeu et apres avoir passé 10 heures dessus il casse pas 3 pattes a un canard.