Pour avoir fait plusieurs stages d’enseignement en ecole primaire, je le dis haut et fort: les enseignants sont des gamins dans un corps d’adultes qui n’ont jamais quitté l’école et ne connaissent rien d’autres
C'est hallucinant comme les profs ne m'ont absolument pas soutenu quand je m'étais faite harcelée. Cela m'a totalement cassé niveau confiance chez les adultes et maintenant à 31 ans je reste méfiante . Je suis plutôt une solitaire, j'ai pas mal d'amis mais peu qui sont très proches et dont j'ai pleinement confiance et à pars mon chéri et mon chat je ne cherche pas plus que ça les liens sociaux.. On ne se rend pas compte à quel point c'est destructeur . Je continue à éviter les gros groupes
@@МарияАлександрова-ь5в je ne voulais pas le dire pour ne pas généraliser mais je n’en pense pas moins. J’avais l’impression que la salle des profs était un retour à la cour d’école. C’est d’ailleurs après ces stages que j’ai décidé de changer d’orientation
La charge mentale de ses enfants qui témoignent de leurs harcélement est incroyable importante pour leurs age. Partir ne résoudra nullement leurs blessures morales; ils leurs faudra un accompagnement par un professionnelle de type physchologue. Les parents en ont visiblement conscience. Vivre cela est terrible tant pour les enfants que pour les parents. Un aspect positif pour eux c'est que cela arrive en Suisse. Pays en perpetuelle accompagnement et à la recherche d'amélioration qui ne lâchera rien avant aboutir à des résultats meilleurs de jours en jours. Je réitères mes vœux de courage et de félicitations aux parents témoignants dans ce reportage.
Le harcèlement scolaire est un fléau en Suisse. Depuis trop longtemps. Et le harcèlement devient de pire en pire. T'as les réseaux sociaux qui se sont ajoutés, mais la volonté de faire du mal de manières diverses augmente aussi.
Malheuresement ça passe dans tous les pays et depuis toujour. J'ai 62 ans et j'ai été harcellée depuis mes 6 ans. Sauf qu'aujoud'hui en on parle et avant c'été "normal"
Je me retrouve énormément dans cette petite fille.. J’ai été harcelée durant toute ma scolarité. Et le corps enseignant que dire.. Une catastrophe.. Déjà à l’époque ils remettaient la faute sur moi et le « trop sensible » je l’ai déjà reçu aussi. J’en ai fais une force durant mes études en ayant effectué un travail sur la dépression chez les adolescents et le lien avec le harcelement scolaire. J’ai eu les félicitations. Et quand j’ai fais un sondage concernant cette étude, j’ai remarqué à quel point la problématique est hyper répandu. Je suis attristée de constater que ça n’a malheureusement pas changé. Malgré toutes les études qui démontrent que oui le harcèlement scolaire a un réel impact sur la santé mentale de l’enfant et que les conséquences peuvent être grave. Si j’ai un message a faire passé à cette petite fille c’est que les choses vont changer, ça c’est une certitude. Que ce n’est pas de sa faute, qu’elle ne doit jamais s’excuser ou se reprocher d’être différente. Qu’elle est parfaite comme elle est. Qu’elle est loin d’être la seule a vivre ça.. A ton âge j’ai vécu la même chose, et que maintenant j’ai 26 ans et j’ai réussi à surmonter tout ça.
Mais c est simple, si un éleve est l instigateur de l harcelement et qu il respecte pas les regles. L harceleur doit changer de strucure, c est a lui de ce construire ou ce reconstruire ailleurs! Pas la victime
Je vous rejoins totalement! Les harceleurs sont dans une dynamique de destruction, ce sont eux qu'il faut éloigner. Ce n'est pas à la victime de supporter une double peine!
@@1Altair DES HARCELEURS CE SONT AUSSI DES GENS QUI MANQUENT DE CONFIACE EN EUX QUI ONT DES Problèmes SUBIS OU 0 REGLER ; du COUPO? ILS LES D2VERSENT SUR LE PREMIER ACCESSIBLE,
@@lolohellokids3211 c est pas simple? Il y a des regles, les professeurs ecoutent et observe puis mette l eleve devant ses faits. Il s agit pas de paroles mais de faits, un elève qui harcèle ce fera toujours pieger en pensant être dans l impunité. Vous rigolez? Comme c est plus facile de placer la victime qui ne peut pas ce defendre que d une tête dur mal eduqué, irrespectueux et sans bonne valeurs assez rebelle pour rien assumer.
Effectivement, on voit qu'en théorie il a réponse à tout mais qu'il ne se sent pas du tout concerné. Je trouve que ça devrait soulever beaucoup d'inquiétudes chez les familles vaudoises. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres cantons. C'est effrayant!
Pourquoi on ne voit jamais les parents des harceleurs ? Bizarre! on reconnaît le harcèlement mais jamais de responsables alors qu’ils sont connus par les directions. en fait on protège qui ?
Super vidéo et utile ! 🙂 C'est très délicat à gérer ce genre de situation toxique, mais, pour faire face au harcèlement, aux manipulateurs, aux personnes dominantes et au manque de respect en tous genres, il existe des solutions, des techniques, afin de préserver sa dignité et d'éviter que ça n'aille trop loin. Personnellement, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
@@soizicsaur378 De rien ! 🙂 Bonne idée, mieux vaut prévenir que guérir, c'est un sujet complexe et important, qui peut concerner beaucoup de monde, alors je pense que c'est toujours bien d'avoir de la matière et différentes ressources intéressantes à sa disposition.
C’est hyper dur de dire ou de faire ces choses là à quelqu’un mais qu’est-ce ce qui se passe dans la tête des harceleurs . Je me souviens m’être fait harcelé au collège heureusement les réseaux sociaux n’étais pas encore développé donc rien en ligne mais j’ai fini en phobie scolaire et avec un TAG (trouble anxieux généralisé) j’étais bonne élève et ne suivait pas forcément la mode : musique l vêtements .etc donc j’avais le droit à des rigolades dans mon dos , voler les affaires en classe ou les cacher ( haha trop marrant ) fin bref aujourd’hui j’avance mais inconsciemment je pense qu’il me reste des traces …. Courage 🫂
Jeunes gens, vous qui êtes perdus dans ce monde, sachez qu’un jour ou l’autre la vie prendra son sens. Vous avez raison de penser que la vie est cruelle, mais elle est aussi magnifique, et il est de votre devoir d’apprendre à gérer les difficultés de la vie et le bonheur viendra naturellement. Sachez que je suis un jeune Suisse qui a été abandonné par ces parents, j’ai vécu mes 30 premières années dans la douleur, l’agonie, tout en passant par l’enfer, et je suis la personne la mieux placée pour vous dire que toutes vos souffrances ce transformeront en force, alors je vous demande de ne jamais perdre espoir, car un jour la roue tournera et sortant du désespoir vous vivrez un bonheur que les gens normaux ne connaîtront jamais. Je ne vous connais pas, mais je crois en vous. L’existence représente le paradis et l’enfer, et c’est à vous au travers des obstacles de prendre le bon chemin en choisissant de ne jamais abandonner face à toute difficulté. Certains ont plus de chance que d’autres, mais nous avons tous la même chance d exister.
Dis toi bien que tous c’est mécréants tu es la meilleure car en te critiquant ils démontrent qu’ils sont faibles d’esprit !Tu dois te mettre dans l’esprit que tu es au dessus de tout çà !Courage Amélina!
Quelle bande de lâches ces gamins qui l'harcellent. Et les adultes dans le cadre scolaire qui restent sans actions, quelle honte!! La direction de l'école ne veut même pas donner la face, elle envoie le dossier ailleurs. C'est désolant.
Trop mignonne courage. N'écoute pas la méchanceté gratuite des autres. Tu vas y arriver ❤ Tu as quelque chose qui n'auront jamais et c'est ça qui les dérangent.
Moi aussi j'ai été harcelé, je me suis vu en elle, j'avais 12 ans je sais exactement ce qu'elle vit mais SEUL ceux qui subissent ça savent ce que c'est, PERSONNE d'autre et j'espère qu'elle trouvera la paix et surtout reste toi même ne change pas pour les autres ou surtout ne choisis pas le chemin obscur, du mal car moi j'ai décidé de prendre un personnage qui était toujours souriant blagueur pour ne pas montrer que cela m'avais brisé cela m'a bouffé ma santé mentale déjà à 13 ans c'est lourd. Je répète mon meilleur conseil reste toi même c'est pour ta vie que je dis ça. Crois moi.
J'aimerais qu'on puisse poser la question au directeur de la direction générale... : "si vous et vos enfants se trouvaient dans le même cas que les trois exemples cités, que feriez-vous" ? C'est bien de répondre avec des phrases toutes faites sans montrer le moindre regret vis-à-vis de ces situations, c'est ce qu'on nomme habituellement la "langue de bois". Mais que se passe-t-il dans un cas concret ?
A tout ceux qui comme moi on subi ou subissent du harcèlement pendant des années vous êtes assez ! Vous êtes digne et la mort n’est pas la solution vous avez beaucoup de valeur !
La victime d'harcèlement ne veut pas vraiment mourir. Elle veut stopper cette interminable souffrance qui la ronge et la brûle de l'intérieur. Comme elle n'a trouvé aucune aide, ni d'écoute et de protection auprès de L'administration et des enseignants; L'acharnement est tel que la victime n'a trouvé que cette solution pour pouvoir respirer : le suicide ! C'est ça qui est écœurant ! Malgré les avertissements, les signes de détresses de la victime, L'administration scolaire a laissé l'élève se débrouiller contre une meute d'individus.
C est une honte ! La réaction de l école de l enfant, qd la maman annonce l hospitalisation, est un scandale, une absence d empathie très choquante. Ces gens ne méritent pas d éduquer des enfants. C est la honte
J'ai été harcelée a l'école en 2008 et sa ma gâché la vie. Aujourd'hui je narrive toujours pas a travailler. Tout ce passait devant les yeux de la prof qui ne disait rien et si elle disait quelque chose les jeunes se moquait delle.
C'est tellement dur et sournois et je lis tant de commentaires accusant les enseignants, le personnel... Mais on peut tellement peu ! Que faire, quand un enfant en insulte un autre ? On ne peut pas juste exclure un élève pour insulte. Alors oui, on discute, il nous arrive de punir (quand on a une preuve, car si on s'avise de punir, c'est le parent du harceleur qui va venir hurler qu'on a pris son enfant en grippe et qu'on le harcèle). Je le vis actuellement pour le fils d'une amie ; le personnel encadrant est très à l'écoute, mais il n'y a jamais de témoins (ils ne veulent pas se mouiller !), ce ne sont pas des faits graves, mais l'accumulation pèse beaucoup. Sauf que ce qu'il faut comprendre c'est que le harceleur aussi a des parents, qui vont vite vous rire au nez si vous les convoquez parce que leur enfant a bousculé untel, s'est moqué de lui, l'a insulté... même en disant que ça se répète. Combien de fois, quand, où ? Et les parents du harceleur auront tôt fait de dire que le harcelé a fait telle ou telle chose justifiant les actions de leur enfant "moi mon fils, je lui dis de se défendre"... Je comprends la détresse de ces gens mais je pense aussi que leur conviction que les adultes sont "contre eux" n'aide pas.
Dans la classe de mon fils de 4 ans, il y avait deja un commencement de harcèlement. A cet âge, c'était des réflexions du style: il met encore des couches! Et tous rigolaient, mon fils inclus ...Heureusement tous les parents de la classe ont pris le problème sérieusement. Sa nous a pris au dépourvu car on ne s'imagine pas ça quand notre enfant a 4 ans. Mais tous le monde a mis du sien et en moins de 1 mois, cetait résolu. L'éducation de nos enfants est très importante...
C’est partout pareil . Personne ne fait rien c’est une honte !!! Si on serais plus sévère avec les harceleurs ça calmerais un peux !! C’est injuste de voir les enfants qui en souffre … on devrait punir aussi ceux qui font rien .. les profs bon juste à faire grève incapable de voir quand un élève va mal tellement ils s’en foutent … eux aussi doivent être jugé pour non assistance a personnes en Danger
Franchement tu es vraiment un beau garçon, ne fais pas de bêtises stp Franchement c'est tous des merdeux qui sont mals ds leur vie et qui rejetent leur mal être sur toi. Il faut te battre avec tes parents. Franchement de tout cœur avec toi et avec ta famille ❤️🙏
Moi c'était ma propre mère qui me disait que je ne faisais pas assez d'efforts pour être comme les autres et m'intégrer... Dès la première année j'étais allée voir la vie scolaire, et la dame avait trouvé la merveilleuse idée de me convoquer moi et les harceleurs pour qu'ils s'excusent. Lol. Tellement efficace que ça a multiplié par deux le harcèlement. Donc j'ai fini par ne plus rien dire à personne et serrer les dents en attendant la fin de ma scolarité dans l'établissement... J'avais même peur d'aller aux toilettes...
Si vous vivez cela avec votres enfants Ne vous tournez pas vers l'école ne leurs demandez rien allez au poste de police. Heureusement je n' ai pas attendu jai immédiatement réagi fait convoqué les parents et l'enfants au commissariat et cela a fonctionné si cela ne fonctionne pas déposé plainte harcelez légalement en retour battez vous. Courage 💪 mais faites leurs ch... Conme ils le font.
Ah c'est dur à regarder le documentaire dès la 5 ème minute je pourrais plus continuer,j'avais envie de me rendre à l'école de Mélina et de tout casser comme ça ils vont l'écouter il y a des anfants qui suicide à cause de ça.
Les profs ne sont pas conscients de ça ? Ce sont bien souvent les enfants les plus intelligents qui en souffrent. Ils expriment sans conscience une supériorité intellectuelle que le groupe ne supporte pas. Pourquoi ne pas créer une classe spéciale de surdoués ?? Maturité à 15 ans ...
à 4:15 "elle n'a pas les codes sociaux" c'est-à-dire que les responsables qui tiennent ces propos considèrent que ce sont les harceleurs qui ont "les codes sociaux" : comment ces personnes "responsables" (ou irresponsables ?) ont eu leur poste avec ce niveau de raisonnement aberrant ??? le Directeur à la cravate semble cautionner ce système, comment est il arrivé là ?
En tant que fondatrice d'une association contre le harcélement scolaire,rien de choquant. L'établissement se décharge de toute responsabilité. Je constate que ça soit en France ou ailleurs,les mêmes arguments types sont utilisés pour stigmatiser la victime et se dédouaner. J'ai l'impression que ces phrases sont toutes élaborées d'en haut,de manière à détruire les victimes et leurs familles. C'est plus facile de museler les victimes que de les aider. Je déplore cette gestion calamiteuse des situations d harcèlement.
Le corps enseignant est mou et les solutions proposées pédagogiques sont absolument inutiles. Ces jeunes n'ont plus aucun respect des adultes et ne craignent aucune conséquence puisqu'il n'y en a jamais. La faute au socialisme, à des enseignants qui n'ont aucune notion du réel et ne sont jamais sortis des classes de leur vie, aux pères absents ou sans autorité. Les parents qui n'inscrivent pas leur enfant à un sport, qui les gavent de coca et de malbouffe, ne leur inculquent pas de bonnes façons de réagir etc... sont souvent les coupables indirects. Entre les élèves, la loi de la jungle règne. Les gros, timides... seront souvent harcelés. C'est comme ça depuis toujours. Seule solution efficace que ces élèves peuvent mettre en pratique : réagir de manière violente contre les harceleurs. Toutes les reunions et tentatives molles de résoudre ces situations sont inutiles et augmentent le statut de victime de l'harcelé. Les réseaux sociaux sont souvent un facteur aggravant, les harcelés n'osent pas les quitter temporairement et les parents n'y comprennent rien donc n'agissent pas là dessus. Courage à tous ces élèves harcelés et sachez que bien souvent le karma fait bien son travail envers les harceleurs à long terme.
mon expérience a démontré que les enseignants qui tentent d’agir contre le harcèlement se font lincher par leurs collègues qui trouvent que cela n’est pas leur problème. j’ai vu des responsables de formation arrivistes au possible qui sont au sommet car ils ont marché sur la tête des autres pour gravir les échelons, bref ils ont le profil du harceleur qui s’est bien placé.
C'est le rôle des parents de protéger leurs enfants. La passivité ça commence à bien faire. À mon époque les parents allaient distribuer des baffes à l'école si nécessaire et c'était double peine pour les harceleurs si leurs parents étaient au courant. Que font les parents aujourd'hui ? Aussi lâches que les professeurs et après ça pleure
Si ça continue comme ça, la nouvelles génération devront apprendre à l'école mais en E-Cours (École Mosser à Genève propose ceci même si vous êtes pas genèvois,(sans se déplacer à l'école mais faire c'est devoirs depuis sont ordinateur où tablette). C'est triste de voir que l'école est devenu un enfer alors que ça devrait être, un lieu pour apprendre des choses de la vie (Maths, français, physique, chimie et etc...).
Bonjour pour avoir été au coeur du problème avec mon fils rentré en 6eme je voudrais dire clairement que le rôle de l'école est de surtout rien faire paraître ! Laisser les tentatives de sucide au sein même du collège d'un enfant de 11ans sous la table et surtout ne rien dire Tout va bien Sérieux!!!! Que du blablabla ben oui même au niveau académique c juste a ne pas divulguer ! Honteux Perso j'ai déscolarisé mon fils Car oui voilà ce que l'administration recommande pour ne pas faire de vague au sein de l'établissement public Chacun ne voit que leurs subventions leur réputation elle est comme l'éducation de nos jours Tabou tabou et toujours leur chiffre et les tabous!!!!! Ça dépasse le politicien qui essaie la mesure préventif, là il s'agit du terrain même et chacun ne vois que son ( bifteck) avant de vouloir contrôler les enfants il faudrait en premier s'attaquer aux adultes dans leur incapacité d'éducation ou de gestion face aux enfants si je peut permettre car de base qui construit l'enfant c belle et bien les parents ou et l'adulte encadrant même dans leur vie sociale alors .....
Solidaire avec les harceler et leurs familles Courage a vous, courage a nous ainsi qu'un grand Merci a ceux qui essaie d'exprimer ces faits cordialement
@@soizicsaur378 ben oui c'est tellement plus facile comme ça ! Fiez vous qu'a votre instinct et faite au mieux pour votre enfant quoi qu'il en soit. Depuis l'instruction a la maison mon fils va très bien seul problème et la confiance en lui et son estime de lui qui reste a travaillé mais je sais qu'il y arrivera car jamais je ne baisserai les bras pour lui. Le côté social est largement maintenu par des activités extrascolaires ou le dialogue avec les autres se passent très bien. Donc c'est un mal pour un bien nous concernant. Loin des singes 😉
@@soizicsaur378 quoi vous dire!!! Simplement Courage et espoir 😉 Dans un pays soit disant libre malheureusement la liberté se veut conditionné! Après cette épisode mon histoire se veut compliqué car oui cela a induit une séparation et ne plus pouvoir travailler le temps qu'il puisse reprendre une scolarité a mi temps jusqu'àu brevet en espérant qu'il puisse arriver a refranchir l'entrée au collège. Malgré le fait d'être désormais parents solo et au RSA depuis 1 mois je ne baisserai pas les bras, le parcours n'est pas évident mais faut se dire que ce n'est qu'une étape a franchir sur le chemin de la vie. Aller on positive pour nos enfants Je vous souhaite une très continuation à vous et votre enfant Courage
Des amies tu rigoles ce ne sont pas de vraie amie pour laisser quelqu'un dans l'ombre ont-ils peur je trouve qu'il faut pour ces jeunes du sport de combats ou self devance cela les motiverait ils auraient plus de confiance en eux et pour la psychologue c'est vraiment ridicule de laisser alors que personne ne veut le défendre c'est mieux de changer d'établissement laisse ces cons et connes Ils chercheront quelqu'un d'autre et peut être qu'isl le payeront cher.🤕🙄 22:0422:04
J'ai mis ma fille au tae kwon do. C'est sa troisième année. Après avoir été victime maintenant elle fait une belle démonstration et mes gens fuient. Par contre elle se faisait taper par une dizaine de filles. Je me demande si ça aurait suffit
je n'étais pas la seul persone qui ne me fessait pas écouter par les prof de plus moi je me fessait harcelé pandant 2 ans il m'on pas aider il m'on sortit de la classe est a la fin de l'années il on changé de cible et moi je ne pouvait rien fair par peur de représaille
J ai vecu la meme situation de harcèlement au collège y a 16 ans ... c est un phenome social frequent provenant de la faible intelligence et niveau d empathie des individus ... tu es surement un peu differente mais plus tard ca disparaitra en changeant d ecole ou plus tarf en travaillant ca ne dure pas a vie rassure toi petite...
Ne pas prendre en considération les commentaires des harceleurs... Pourquoi attacher de l importance à la parole d un crétin... Écoute les conseils et paroles des personnes intelligentes . Harcelé a l école. J ai choisi la méthode trouver un ami qui fait 2m ... ça a très bien marché x)
Courage à cette ado....par expérience je sais que les bourreaux tombent TOUJOURS même si parfois ça prend du temps.... j'ai été harcelée pendant des années à cause d'une mère psychiatrique et de religieuses diaboliques qui lui ont obéi.... elles subissent toutes le châtiment terrifiant de dieu.... la vie a fait payer au centuple les élèves qui m'ont traumatisée à vie.... dieu ne reste jamais les bras croisés face au malheur qui frappe les enfants sans défense mais il s'occupe d'abord des bourreaux....
@@soizicsaur378 et s'il n'y avait que du harcèlement !!!! Pour ma mère les flics ont parlé d'actes de torture et de barbarie.... pour ceux qui ont évité la prison la vie leur a fait payer au centuple dans leur vie personnelle.... mais je suis restée traumatisée à vie.... j'espère que cette ado s'en sortira car elle a la chance d'avoir des parents qui l'aiment... cordialement
@@audedemarquet7476 je compatis vous avez vécu un cauchemar qui feront que vous aurez du mal à avoir une vie apaisée et épanouie. J'espère pour vous que vous rencontrerez sur votre route beaucoup de gens qui vous comprendront et vous soutiendront.
"Quel est le rôle de l’école ?" inefficace tant qu'on ne lui en donne pas les moyens. Je suis instit en France, je rêve du jour où je pourrai exclure un élève, comme ça se fait au collège finalement, sans avoir à donner mille justifications que les parents viendront contredire. On ne peut rien faire de concret, on ne doit pas punir de tout une récré (qui dure 20 minutes), on ne doit pas laisser seul sans surveillance un élève, on ne doit pas lui donner de lignes... Je ne peux déjà rien faire contre un enfant qui m'insulte, ou si peu, que puis-je faire contre un élève qui en insulte un autre ? L'an dernier j'ai menacé une élève de la sortir de ma classe pour la mettre dans une autre tant elle foutait le bronx, j'ai eu un mot salé des parents qui pas une seconde ne demandent la raison mais s'indignent d'une telle menace qui avait empêché leur choupinette de dormir... Alors ça va, à bientôt 50 ans j'ai encore su me défendre, mais au final la gamine est restée chez elle avec moman pour se remettre de ses émotions et est revenue tout sourire avec son mot incendiaire... imaginez un peu quand je la punissais car elle avait mis un coup de pied à un autre 🤣🤣
Abonnez-vous à la chaine de la RTS pour ne rien rater ! th-cam.com/channels/QyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg.html
Pour avoir fait plusieurs stages d’enseignement en ecole primaire, je le dis haut et fort: les enseignants sont des gamins dans un corps d’adultes qui n’ont jamais quitté l’école et ne connaissent rien d’autres
Et se comportent aussi comme des harceleurs avec leurs collègues. Et pas qu'au primaire.
C'est hallucinant comme les profs ne m'ont absolument pas soutenu quand je m'étais faite harcelée. Cela m'a totalement cassé niveau confiance chez les adultes et maintenant à 31 ans je reste méfiante . Je suis plutôt une solitaire, j'ai pas mal d'amis mais peu qui sont très proches et dont j'ai pleinement confiance et à pars mon chéri et mon chat je ne cherche pas plus que ça les liens sociaux.. On ne se rend pas compte à quel point c'est destructeur . Je continue à éviter les gros groupes
@@МарияАлександрова-ь5в je ne voulais pas le dire pour ne pas généraliser mais je n’en pense pas moins. J’avais l’impression que la salle des profs était un retour à la cour d’école. C’est d’ailleurs après ces stages que j’ai décidé de changer d’orientation
La charge mentale de ses enfants qui témoignent de leurs harcélement est incroyable importante pour leurs age.
Partir ne résoudra nullement leurs blessures morales; ils leurs faudra un accompagnement par un professionnelle de type physchologue. Les parents en ont visiblement conscience.
Vivre cela est terrible tant pour les enfants que pour les parents.
Un aspect positif pour eux c'est que cela arrive en Suisse.
Pays en perpetuelle accompagnement et à la recherche d'amélioration qui ne lâchera rien avant aboutir à des résultats meilleurs de jours en jours.
Je réitères mes vœux de courage et de félicitations aux parents témoignants dans ce reportage.
Le harcèlement scolaire est un fléau en Suisse. Depuis trop longtemps. Et le harcèlement devient de pire en pire. T'as les réseaux sociaux qui se sont ajoutés, mais la volonté de faire du mal de manières diverses augmente aussi.
...et pas qu'à l'école.
@@diasjoelalbertovr TV?
Oui, très bien dit "la volonté de faire du mal". Et ce de manière INCONDITIONEL
Malheuresement ça passe dans tous les pays et depuis toujour. J'ai 62 ans et j'ai été harcellée depuis mes 6 ans. Sauf qu'aujoud'hui en on parle et avant c'été "normal"
Je me retrouve énormément dans cette petite fille.. J’ai été harcelée durant toute ma scolarité. Et le corps enseignant que dire.. Une catastrophe.. Déjà à l’époque ils remettaient la faute sur moi et le « trop sensible » je l’ai déjà reçu aussi.
J’en ai fais une force durant mes études en ayant effectué un travail sur la dépression chez les adolescents et le lien avec le harcelement scolaire. J’ai eu les félicitations. Et quand j’ai fais un sondage concernant cette étude, j’ai remarqué à quel point la problématique est hyper répandu.
Je suis attristée de constater que ça n’a malheureusement pas changé. Malgré toutes les études qui démontrent que oui le harcèlement scolaire a un réel impact sur la santé mentale de l’enfant et que les conséquences peuvent être grave.
Si j’ai un message a faire passé à cette petite fille c’est que les choses vont changer, ça c’est une certitude. Que ce n’est pas de sa faute, qu’elle ne doit jamais s’excuser ou se reprocher d’être différente. Qu’elle est parfaite comme elle est. Qu’elle est loin d’être la seule a vivre ça.. A ton âge j’ai vécu la même chose, et que maintenant j’ai 26 ans et j’ai réussi à surmonter tout ça.
Les adultes dans les établissements scolaires sont souvent pires que les enfants. Voilà pourquoi rien n’est fait.
Mais c est simple, si un éleve est l instigateur de l harcelement et qu il respecte pas les regles. L harceleur doit changer de strucure, c est a lui de ce construire ou ce reconstruire ailleurs! Pas la victime
Je vous rejoins totalement! Les harceleurs sont dans une dynamique de destruction, ce sont eux qu'il faut éloigner. Ce n'est pas à la victime de supporter une double peine!
Un harceleur est rarement seul ….
@@1Altair DES HARCELEURS CE SONT AUSSI DES GENS QUI MANQUENT DE CONFIACE EN EUX QUI ONT DES Problèmes SUBIS OU 0 REGLER ; du COUPO? ILS LES D2VERSENT SUR LE PREMIER ACCESSIBLE,
Haha comme si c’était aussi simple. On voit que vous n’avez jamais eu à traiter une situation de harcèlement dans la vraie vie.
@@lolohellokids3211 c est pas simple? Il y a des regles, les professeurs ecoutent et observe puis mette l eleve devant ses faits. Il s agit pas de paroles mais de faits, un elève qui harcèle ce fera toujours pieger en pensant être dans l impunité. Vous rigolez? Comme c est plus facile de placer la victime qui ne peut pas ce defendre que d une tête dur mal eduqué, irrespectueux et sans bonne valeurs assez rebelle pour rien assumer.
Courage à ces enfants et à ces parents. Avec ma fille, on est passés par là
Oscar de la meilleure langue de bois pour le cravaté...
il m'a bien énervé lui
il devrait laisser sa place à un/une compétent/e! Ce monsieur est à côté de la plaque 😮😢
Effectivement, on voit qu'en théorie il a réponse à tout mais qu'il ne se sent pas du tout concerné. Je trouve que ça devrait soulever beaucoup d'inquiétudes chez les familles vaudoises. Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres cantons. C'est effrayant!
Un bon gros fonctionnaire aux réponses de politicard poussiéreux avec des sourires nerveux pour ponctuer chaque phrase.
Il s’en fout complètement.
Pourquoi on ne voit jamais les parents des harceleurs ?
Bizarre! on reconnaît le harcèlement mais jamais de responsables alors qu’ils sont connus par les directions.
en fait on protège qui ?
Super vidéo et utile ! 🙂 C'est très délicat à gérer ce genre de situation toxique, mais, pour faire face au harcèlement, aux manipulateurs, aux personnes dominantes et au manque de respect en tous genres, il existe des solutions, des techniques, afin de préserver sa dignité et d'éviter que ça n'aille trop loin. Personnellement, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌
Merci du conseil je vais l'acheter à ma fille
@@soizicsaur378 De rien ! 🙂 Bonne idée, mieux vaut prévenir que guérir, c'est un sujet complexe et important, qui peut concerner beaucoup de monde, alors je pense que c'est toujours bien d'avoir de la matière et différentes ressources intéressantes à sa disposition.
Ayant un fils de 6 ans ce reportage me touche énormément.
C’est extrêmement grave qu’un enfant ou ado puisse vivre cette situation
C’est hyper dur de dire ou de faire ces choses là à quelqu’un mais qu’est-ce ce qui se passe dans la tête des harceleurs . Je me souviens m’être fait harcelé au collège heureusement les réseaux sociaux n’étais pas encore développé donc rien en ligne mais j’ai fini en phobie scolaire et avec un TAG (trouble anxieux généralisé) j’étais bonne élève et ne suivait pas forcément la mode : musique l vêtements .etc donc j’avais le droit à des rigolades dans mon dos , voler les affaires en classe ou les cacher ( haha trop marrant ) fin bref aujourd’hui j’avance mais inconsciemment je pense qu’il me reste des traces ….
Courage 🫂
Ils ne font rien de concrets pour nos enfants et c'est dommage. Il l'explique bien le monsieur en cravate.
Jeunes gens, vous qui êtes perdus dans ce monde, sachez qu’un jour ou l’autre la vie prendra son sens. Vous avez raison de penser que la vie est cruelle, mais elle est aussi magnifique, et il est de votre devoir d’apprendre à gérer les difficultés de la vie et le bonheur viendra naturellement. Sachez que je suis un jeune Suisse qui a été abandonné par ces parents, j’ai vécu mes 30 premières années dans la douleur, l’agonie, tout en passant par l’enfer, et je suis la personne la mieux placée pour vous dire que toutes vos souffrances ce transformeront en force, alors je vous demande de ne jamais perdre espoir, car un jour la roue tournera et sortant du désespoir vous vivrez un bonheur que les gens normaux ne connaîtront jamais. Je ne vous connais pas, mais je crois en vous. L’existence représente le paradis et l’enfer, et c’est à vous au travers des obstacles de prendre le bon chemin en choisissant de ne jamais abandonner face à toute difficulté. Certains ont plus de chance que d’autres, mais nous avons tous la même chance d exister.
Félicitations Monsieur pour votre témoignage qui aidera certainement des enfants. 👏🏻
Ma fille a 6 ans a vecu la même chose meme reponse de l'école
Beaucoup d' enseignants sont des lâches face au harcèlement.
Un cauchemar pour la petite et les parents. Quelle situation inacceptable. Courage.
Dis toi bien que tous c’est mécréants tu es la meilleure car en te critiquant ils démontrent qu’ils sont faibles d’esprit !Tu dois te mettre dans l’esprit que tu es au dessus de tout çà !Courage Amélina!
Le même sourire satisfait du fonctionnaire qui s’en fout complètement. Tout va bien, il y a des professionnels… mais que font ils ???
Rien juste prendre la paye
"La direction", "la direction", d'accord.
Mais où sont les parents pour corriger les harceleurs?
Il faudrait des maisons de redressements pour ces jeunes 😡
Et la peine de mort
Quelle bande de lâches ces gamins qui l'harcellent. Et les adultes dans le cadre scolaire qui restent sans actions, quelle honte!!
La direction de l'école ne veut même pas donner la face, elle envoie le dossier ailleurs. C'est désolant.
Trop mignonne courage. N'écoute pas la méchanceté gratuite des autres. Tu vas y arriver ❤ Tu as quelque chose qui n'auront jamais et c'est ça qui les dérangent.
« T’as pas les codes sociaux » Je l’ai déjà entendu celle-là. C’est plutôt ceux et celles qui blessent les autres qui ne les ont pas !
Le canton de Vaud equipe de formateurs qui ne font rien! Bravo!!
Moi aussi j'ai été harcelé, je me suis vu en elle, j'avais 12 ans je sais exactement ce qu'elle vit mais SEUL ceux qui subissent ça savent ce que c'est, PERSONNE d'autre et j'espère qu'elle trouvera la paix et surtout reste toi même ne change pas pour les autres ou surtout ne choisis pas le chemin obscur, du mal car moi j'ai décidé de prendre un personnage qui était toujours souriant blagueur pour ne pas montrer que cela m'avais brisé cela m'a bouffé ma santé mentale déjà à 13 ans c'est lourd. Je répète mon meilleur conseil reste toi même c'est pour ta vie que je dis ça. Crois moi.
Ceux qui disent que toutes ces choses et méfaits n'existent pas. Ce sont des fous.😮
J'aimerais qu'on puisse poser la question au directeur de la direction générale... : "si vous et vos enfants se trouvaient dans le même cas que les trois exemples cités, que feriez-vous" ?
C'est bien de répondre avec des phrases toutes faites sans montrer le moindre regret vis-à-vis de ces situations, c'est ce qu'on nomme habituellement la "langue de bois".
Mais que se passe-t-il dans un cas concret ?
A tout ceux qui comme moi on subi ou subissent du harcèlement pendant des années vous êtes assez ! Vous êtes digne et la mort n’est pas la solution vous avez beaucoup de valeur !
La victime d'harcèlement ne veut pas vraiment mourir.
Elle veut stopper cette interminable souffrance qui la ronge et la brûle de l'intérieur.
Comme elle n'a trouvé aucune aide, ni d'écoute et de protection auprès de L'administration et des enseignants; L'acharnement est tel que la victime n'a trouvé que cette solution pour pouvoir respirer : le suicide !
C'est ça qui est écœurant !
Malgré les avertissements, les signes de détresses de la victime, L'administration scolaire a laissé l'élève se débrouiller contre une meute d'individus.
Un classique ! Toujours ceux qui sont mal dans leur peau qui s'attaquent a ceux qui n'ont rien demandé.
L'exclusion définitive des harceleurs aurait été la solution mais malheureusement jamais ça arrivera
C est une honte ! La réaction de l école de l enfant, qd la maman annonce l hospitalisation, est un scandale, une absence d empathie très choquante. Ces gens ne méritent pas d éduquer des enfants. C est la honte
Comment peut-on protéger nos enfants ? La vie est parfois impitoyable !
Comme en France, la Suisse n'est pas épargnée par les violences scolaires et le personnel éducatif "patine" pour trouver une solution efficace.
J'ai été harcelée a l'école en 2008 et sa ma gâché la vie. Aujourd'hui je narrive toujours pas a travailler. Tout ce passait devant les yeux de la prof qui ne disait rien et si elle disait quelque chose les jeunes se moquait delle.
courage! ne permettez pas à ces gens de vous gâcher la vie.
@@missclafoutiti merci beaucoup. J'y travaille chaques jours même si sa fait 16 ans que sa c'est passé.
C'est tellement dur et sournois et je lis tant de commentaires accusant les enseignants, le personnel... Mais on peut tellement peu ! Que faire, quand un enfant en insulte un autre ? On ne peut pas juste exclure un élève pour insulte. Alors oui, on discute, il nous arrive de punir (quand on a une preuve, car si on s'avise de punir, c'est le parent du harceleur qui va venir hurler qu'on a pris son enfant en grippe et qu'on le harcèle).
Je le vis actuellement pour le fils d'une amie ; le personnel encadrant est très à l'écoute, mais il n'y a jamais de témoins (ils ne veulent pas se mouiller !), ce ne sont pas des faits graves, mais l'accumulation pèse beaucoup.
Sauf que ce qu'il faut comprendre c'est que le harceleur aussi a des parents, qui vont vite vous rire au nez si vous les convoquez parce que leur enfant a bousculé untel, s'est moqué de lui, l'a insulté... même en disant que ça se répète. Combien de fois, quand, où ? Et les parents du harceleur auront tôt fait de dire que le harcelé a fait telle ou telle chose justifiant les actions de leur enfant "moi mon fils, je lui dis de se défendre"...
Je comprends la détresse de ces gens mais je pense aussi que leur conviction que les adultes sont "contre eux" n'aide pas.
Dans la classe de mon fils de 4 ans, il y avait deja un commencement de harcèlement. A cet âge, c'était des réflexions du style: il met encore des couches! Et tous rigolaient, mon fils inclus ...Heureusement tous les parents de la classe ont pris le problème sérieusement. Sa nous a pris au dépourvu car on ne s'imagine pas ça quand notre enfant a 4 ans. Mais tous le monde a mis du sien et en moins de 1 mois, cetait résolu. L'éducation de nos enfants est très importante...
j’espère qu’ Amélia va bien. ❤
C’est partout pareil . Personne ne fait rien c’est une honte !!! Si on serais plus sévère avec les harceleurs ça calmerais un peux !! C’est injuste de voir les enfants qui en souffre … on devrait punir aussi ceux qui font rien .. les profs bon juste à faire grève incapable de voir quand un élève va mal tellement ils s’en foutent … eux aussi doivent être jugé pour non assistance a personnes en Danger
C'est très souvent aussi la faute des profs qui voient les choses et ne font rien et ne disent rien
Franchement tu es vraiment un beau garçon, ne fais pas de bêtises stp Franchement c'est tous des merdeux qui sont mals ds leur vie et qui rejetent leur mal être sur toi. Il faut te battre avec tes parents. Franchement de tout cœur avec toi et avec ta famille ❤️🙏
Cédric BLANC, ce Directeur incompétent doit être viré ! Tout simplement.
Moi c'était ma propre mère qui me disait que je ne faisais pas assez d'efforts pour être comme les autres et m'intégrer... Dès la première année j'étais allée voir la vie scolaire, et la dame avait trouvé la merveilleuse idée de me convoquer moi et les harceleurs pour qu'ils s'excusent. Lol. Tellement efficace que ça a multiplié par deux le harcèlement. Donc j'ai fini par ne plus rien dire à personne et serrer les dents en attendant la fin de ma scolarité dans l'établissement... J'avais même peur d'aller aux toilettes...
Le silence fait autant de mal que les coups.
Il y a pas que en France !
😮pour le harceleur ,2 jour de cacho ,eau pain sec ,es obscuriter total 🎉ces bon pour la meditación
Si vous vivez cela avec votres enfants Ne vous tournez pas vers l'école ne leurs demandez rien allez au poste de police.
Heureusement je n' ai pas attendu jai immédiatement réagi fait convoqué les parents et l'enfants au commissariat et cela a fonctionné si cela ne fonctionne pas déposé plainte harcelez légalement en retour battez vous. Courage 💪 mais faites leurs ch... Conme ils le font.
Quel mec inutile le gars de l education!!!! Une honte!!
Ah c'est dur à regarder le documentaire dès la 5 ème minute je pourrais plus continuer,j'avais envie de me rendre à l'école de Mélina et de tout casser comme ça ils vont l'écouter il y a des anfants qui suicide à cause de ça.
Et les parents des harceleurs ? On les convoque ???
Sanctions !!!! Parler à un moment ne suffit plus !!!! La méthode Picasse n a pas d effet sur les multirécidivistes !!!!!!
❤❤❤❤❤
Les profs ne sont pas conscients de ça ? Ce sont bien souvent les enfants les plus intelligents qui en souffrent. Ils expriment sans conscience une supériorité intellectuelle que le groupe ne supporte pas. Pourquoi ne pas créer une classe spéciale de surdoués ?? Maturité à 15 ans ...
à 4:15 "elle n'a pas les codes sociaux" c'est-à-dire que les responsables qui tiennent ces propos considèrent que ce sont les harceleurs qui ont "les codes sociaux" : comment ces personnes "responsables" (ou irresponsables ?) ont eu leur poste avec ce niveau de raisonnement aberrant ??? le Directeur à la cravate semble cautionner ce système, comment est il arrivé là ?
Des adultes référents, y en a peu, c'est ça le problème
En tant que fondatrice d'une association contre le harcélement scolaire,rien de choquant.
L'établissement se décharge de toute responsabilité.
Je constate que ça soit en France ou ailleurs,les mêmes arguments types sont utilisés pour stigmatiser la victime et se dédouaner.
J'ai l'impression que ces phrases sont toutes élaborées d'en haut,de manière à détruire les victimes et leurs familles.
C'est plus facile de museler les victimes que de les aider.
Je déplore cette gestion calamiteuse des situations d harcèlement.
Le corps enseignant est mou et les solutions proposées pédagogiques sont absolument inutiles. Ces jeunes n'ont plus aucun respect des adultes et ne craignent aucune conséquence puisqu'il n'y en a jamais. La faute au socialisme, à des enseignants qui n'ont aucune notion du réel et ne sont jamais sortis des classes de leur vie, aux pères absents ou sans autorité.
Les parents qui n'inscrivent pas leur enfant à un sport, qui les gavent de coca et de malbouffe, ne leur inculquent pas de bonnes façons de réagir etc... sont souvent les coupables indirects. Entre les élèves, la loi de la jungle règne. Les gros, timides... seront souvent harcelés. C'est comme ça depuis toujours.
Seule solution efficace que ces élèves peuvent mettre en pratique : réagir de manière violente contre les harceleurs. Toutes les reunions et tentatives molles de résoudre ces situations sont inutiles et augmentent le statut de victime de l'harcelé.
Les réseaux sociaux sont souvent un facteur aggravant, les harcelés n'osent pas les quitter temporairement et les parents n'y comprennent rien donc n'agissent pas là dessus.
Courage à tous ces élèves harcelés et sachez que bien souvent le karma fait bien son travail envers les harceleurs à long terme.
mon expérience a démontré que les enseignants qui tentent d’agir contre le harcèlement se font lincher par leurs collègues qui trouvent que cela n’est pas leur problème.
j’ai vu des responsables de formation arrivistes au possible qui sont au sommet car ils ont marché sur la tête des autres pour gravir les échelons, bref ils ont le profil du harceleur qui s’est bien placé.
Moi aussi l'école m'a bousillé.
Le gros chat 🐱😂
Quel professionnels surveillent les récréations ???
Des enseignants qui devraient être en pause ?????
C'est le rôle des parents de protéger leurs enfants. La passivité ça commence à bien faire. À mon époque les parents allaient distribuer des baffes à l'école si nécessaire et c'était double peine pour les harceleurs si leurs parents étaient au courant. Que font les parents aujourd'hui ? Aussi lâches que les professeurs et après ça pleure
La solution est pourtant simple : changer d’école les harceleurs
Quand un adulte harcele un autre adulte , on porte pleinte, pourquoi les enfants sont habandonné par la justice ????????
Je connais amelina elle était dans la même école que ma fille et je suis très désolé pour elle ❤
Si ça continue comme ça, la nouvelles génération devront apprendre à l'école mais en E-Cours (École Mosser à Genève propose ceci même si vous êtes pas genèvois,(sans se déplacer à l'école mais faire c'est devoirs depuis sont ordinateur où tablette). C'est triste de voir que l'école est devenu un enfer alors que ça devrait être, un lieu pour apprendre des choses de la vie (Maths, français, physique, chimie et etc...).
il a une belle montre le fonctionnaire qu'on paie monsieur blanc quand même
Certaine fois ce sont les profs qui harcèlent
Bah personnellement ma date de mort c'est demain 🤷
Bonjour pour avoir été au coeur du problème avec mon fils rentré en 6eme je voudrais dire clairement que le rôle de l'école est de surtout rien faire paraître ! Laisser les tentatives de sucide au sein même du collège d'un enfant de 11ans sous la table et surtout ne rien dire
Tout va bien Sérieux!!!! Que du blablabla ben oui même au niveau académique c juste a ne pas divulguer ! Honteux
Perso j'ai déscolarisé mon fils
Car oui voilà ce que l'administration recommande pour ne pas faire de vague au sein de l'établissement public
Chacun ne voit que leurs subventions leur réputation elle est comme l'éducation de nos jours Tabou tabou et toujours leur chiffre et les tabous!!!!!
Ça dépasse le politicien qui essaie la mesure préventif, là il s'agit du terrain même et chacun ne vois que son ( bifteck) avant de vouloir contrôler les enfants il faudrait en premier s'attaquer aux adultes dans leur incapacité d'éducation ou de gestion face aux enfants si je peut permettre car de base qui construit l'enfant c belle et bien les parents ou et l'adulte encadrant même dans leur vie sociale alors .....
Solidaire avec les harceler et leurs familles Courage a vous, courage a nous ainsi qu'un grand Merci a ceux qui essaie d'exprimer ces faits cordialement
Moi aussi l'école répondait tout va bien. On comprends pas .ils ont dit que c'était moi le problème
@@soizicsaur378 ben oui c'est tellement plus facile comme ça !
Fiez vous qu'a votre instinct et faite au mieux pour votre enfant quoi qu'il en soit.
Depuis l'instruction a la maison mon fils va très bien seul problème et la confiance en lui et son estime de lui qui reste a travaillé mais je sais qu'il y arrivera car jamais je ne baisserai les bras pour lui. Le côté social est largement maintenu par des activités extrascolaires ou le dialogue avec les autres se passent très bien.
Donc c'est un mal pour un bien nous concernant. Loin des singes 😉
Quand j'ai voulo scolariser ma fille a la maison macron à mis de nouvelle conditio que je ne peut plus remplir
@@soizicsaur378 quoi vous dire!!! Simplement Courage et espoir 😉
Dans un pays soit disant libre malheureusement la liberté se veut conditionné! Après cette épisode mon histoire se veut compliqué car oui cela a induit une séparation et ne plus pouvoir travailler le temps qu'il puisse reprendre une scolarité a mi temps jusqu'àu brevet en espérant qu'il puisse arriver a refranchir l'entrée au collège. Malgré le fait d'être désormais parents solo et au RSA depuis 1 mois je ne baisserai pas les bras, le parcours n'est pas évident mais faut se dire que ce n'est qu'une étape a franchir sur le chemin de la vie.
Aller on positive pour nos enfants
Je vous souhaite une très continuation à vous et votre enfant Courage
Des amies tu rigoles ce ne sont pas de vraie amie pour laisser quelqu'un dans l'ombre ont-ils peur je trouve qu'il faut pour ces jeunes du sport de combats ou self devance cela les motiverait ils auraient plus de confiance en eux et pour la psychologue c'est vraiment ridicule de laisser alors que personne ne veut le défendre c'est mieux de changer d'établissement laisse ces cons et connes Ils chercheront quelqu'un d'autre et peut être qu'isl le payeront cher.🤕🙄 22:04 22:04
J'ai mis ma fille au tae kwon do. C'est sa troisième année. Après avoir été victime maintenant elle fait une belle démonstration et mes gens fuient. Par contre elle se faisait taper par une dizaine de filles. Je me demande si ça aurait suffit
L école est à la correspondance de ce pays '' '' 'la dégradation' ''
je n'étais pas la seul persone qui ne me fessait pas écouter par les prof de plus moi je me fessait harcelé pandant 2 ans il m'on pas aider il m'on sortit de la classe est a la fin de l'années il on changé de cible et moi je ne pouvait rien fair par peur de représaille
J ai vecu la meme situation de harcèlement au collège y a 16 ans ... c est un phenome social frequent provenant de la faible intelligence et niveau d empathie des individus ... tu es surement un peu differente mais plus tard ca disparaitra en changeant d ecole ou plus tarf en travaillant ca ne dure pas a vie rassure toi petite...
Ne pas prendre en considération les
commentaires des harceleurs... Pourquoi attacher de l importance à la parole d un crétin...
Écoute les conseils et paroles des personnes intelligentes .
Harcelé a l école. J ai choisi la méthode trouver un ami qui fait 2m ... ça a très bien marché x)
G été harceler a l'école. On en a parler au collège mais il n'ont r fait gt obliger de changer de collège
Courage à cette ado....par expérience je sais que les bourreaux tombent TOUJOURS même si parfois ça prend du temps.... j'ai été harcelée pendant des années à cause d'une mère psychiatrique et de religieuses diaboliques qui lui ont obéi.... elles subissent toutes le châtiment terrifiant de dieu.... la vie a fait payer au centuple les élèves qui m'ont traumatisée à vie.... dieu ne reste jamais les bras croisés face au malheur qui frappe les enfants sans défense mais il s'occupe d'abord des bourreaux....
Être harcelée par des adultes et si j'ai compris votre propre mère est bien pire
@@soizicsaur378 et s'il n'y avait que du harcèlement !!!! Pour ma mère les flics ont parlé d'actes de torture et de barbarie.... pour ceux qui ont évité la prison la vie leur a fait payer au centuple dans leur vie personnelle.... mais je suis restée traumatisée à vie.... j'espère que cette ado s'en sortira car elle a la chance d'avoir des parents qui l'aiment... cordialement
@@audedemarquet7476 je compatis vous avez vécu un cauchemar qui feront que vous aurez du mal à avoir une vie apaisée et épanouie. J'espère pour vous que vous rencontrerez sur votre route beaucoup de gens qui vous comprendront et vous soutiendront.
@@audedemarquet7476 vous mériter vraiment et tant mieux que vos tortionnaire ait été puni
@@soizicsaur378 du fond du coeur merci
Mon fils et harcelé sur Genève car il est arabe et musulman j'ai déposé une main courante pensez-vous qu'une plainte et la solution.
"Quel est le rôle de l’école ?" inefficace tant qu'on ne lui en donne pas les moyens. Je suis instit en France, je rêve du jour où je pourrai exclure un élève, comme ça se fait au collège finalement, sans avoir à donner mille justifications que les parents viendront contredire. On ne peut rien faire de concret, on ne doit pas punir de tout une récré (qui dure 20 minutes), on ne doit pas laisser seul sans surveillance un élève, on ne doit pas lui donner de lignes... Je ne peux déjà rien faire contre un enfant qui m'insulte, ou si peu, que puis-je faire contre un élève qui en insulte un autre ?
L'an dernier j'ai menacé une élève de la sortir de ma classe pour la mettre dans une autre tant elle foutait le bronx, j'ai eu un mot salé des parents qui pas une seconde ne demandent la raison mais s'indignent d'une telle menace qui avait empêché leur choupinette de dormir... Alors ça va, à bientôt 50 ans j'ai encore su me défendre, mais au final la gamine est restée chez elle avec moman pour se remettre de ses émotions et est revenue tout sourire avec son mot incendiaire... imaginez un peu quand je la punissais car elle avait mis un coup de pied à un autre 🤣🤣