Que de bons souvenirs, revoir des artistes qui malheureusement ne sont plus parmi nous, Michel Polac un animateur et un journaliste hors pair, lui aussi nous a quitté.
Le 1er intervenant : Remy Kolpa Kopoul ( REP ) l’un de piliers de Radio Nova, avec sa voix au timbre si particulier, Rachid Taha ( REP ) Daniel Guichard a été magistral ! Par contre qui est excité qui a fichu " le dawa " dans l’emission ? Il est possédé / " habité " sans l’ombre d’un doute.
Ce qui me fait rire dans cette émission est le moment où l'on peut entendre le producteur de spectacles Michel Algay dire "Le métier, c'est pas les ringards". 23 ans après, ce producteur sera à l'initiative de la tournée "Âge tendre et têtes de bois". Même si j'apprécie beaucoup des artistes qui ont fait partie de cette tournée dans ses différentes saisons, voir que 23 ans avant de lancer cette tournée, il avait prononcé cette phrase sur un plateau de télévision a, je trouve, avec le recul, tout de même un petit ressort comique. Mais bon, le temps avait passé et ceux qui étaient ringards un peu en 2006 ne l'étaient pas autant en 1982.
Daniel Guichard Nostalgie je l'ai vu en concert en78j'etai 1 gamine.. fait bizarre de le voir en 2023..depuis Londres..la belle epoque ces emissions..aussi une belle epoque inocente
Merci d'avoir mis cette émission. Passionné par la chanson et dans le cadre de mes chroniques pour une radio locale vendéenne, je l'avais téléchargée il y a quelques années en la payant chère sur le site de l'Ina, et je l'avais téléchargée surtout en ce qui concernait l'histoire de Sophie et Magaly qui, je le savais, était tragique. Les pauvres, elles n'ont pas eu de chance avec leur producteur Ralph Siegel. Certes, la chanson "Papa pingouin" était ce qu'elle était, une chanson pour enfants populaire, dont on peut se moquer, mais qui est tout de même jolie et bien écrite (Pierre Delanoë a participé à l'écriture des paroles), mais à l'Eurovision et sur le disque, ses deux soeurs jumelles chantaient bien et en plus elles étaient assez mignonnes, jolies (Bizarre d'ailleurs, elles représentaient le Luxembourg à l'Eurovision en 1980 comme France Gall l'avait fait en 1965, et physiquement, je trouve qu'elles lui ressemblaient un peu), elles avaient de jolies voix et une bonne présence scénique dynamique. Elles auraient certainement mérité mieux que d'avoir à faire à un escroc. Cette émission est aussi très intéressante pour savoir ce qui se disait de la chanson française il y a 40 ans en 1982. Et surtout si l'on compare la qualité de la chanson française de l'époque par rapport à celle d'aujourd'hui où, à mon avis, la variété commerciale a vraiment plutôt évolué en mal. Quand on pense qu'ici, la chanson présentée comme étant le tube, soi-disant le tube commercial du moment, c'est "Il est libre, Max" d'Hervé Cristiani, chanson que je considère personnellement comme faisant partie des 20 ou 30 plus belles chansons françaises de toutes époques, on ne peut que regarder cette émission avec nostalgie. Elle est intéressante aussi pour ce que Juliette Gréco (Grande dame qui nous a quittés en 2020) y dit, à savoir que sous Valéry Giscard d'Estaing, certains artistes trop politisés à gauche étaient boycottés des médias. Et puis pour finir, elle est aussi un peu drôle à regarder, en rigolant doucement lorsque Michel Algay, qui devait alors avoir une trentaine d'années, y dit "Le métier c'est pas les ringards", alors que c'est lui qui sera bien plus tard, soit en 2006 à l'initiative de la tournée "Âge tendre et tête de bois". Pense-t-il toujours la même chose à ce sujet aujourd'hui ? Ou a-t-il compris entre 1982 et 2006 que la nostalgie peut être un business en tant que producteur de spectacles ?
L'histoire de Sophie & Magaly spoliées de leurs droits et prises au piège d'un contrat rédigé au seul bénéfice d'un producteur véreux est édifiante. Ralph Siegel est un authentique escroc qui a fait sa fortune en embobinant plein d'artistes de cette manière. Mais est-il le seul ? Pour ce qui est du rejet d'artistes des médias selon leurs opinions politiques, ça n'a pas changé du tout : de nos jours, ce sont les artistes jugés à droite ou trop à droite qui sont écartés de Radio France toutes chaînes confondues et d'autres radios. La roue a tourné. Mais le principe reste le même, tout aussi injuste. Le politiquement correct progressiste se révèle même aujourd'hui bien plus totalitaire que la pensée politique conservatrice sous Giscard : sa violence peut être prodigieuse. Des artistes comme Jean-Louis Murat - ou Daniel Guichard - en savent quelque chose par exemple.
Merci pour ce film 🎥 J’aime beaucoup votre site 🥂🍾 Belle présentation et découverte 🍷🧀 Tout est parfait 🍸🫒 Mais oui, faire une chanson c’est souffrir et éventuellement merveilleux 🌈✨💐 J’adore 🐿🦩🦜🪶🐈🥮🍮🍯🥧🎹
Je tiens à préciser également que le soir où cette émission en direct a été diffusée, le 3 avril 1982 sur TF1 encore publique, en plus d'être en pleine explosion de la FM car les radios libres n'étaient libéralisées par François Mitterrand que depuis le mois de novembre précédent, cela ne faisait que 5 mois qu'un grand, un très grand nous avait quittés : Georges Brassens, décédé le 29 octobre précédent 1981. Donc, la chanson française ne se portait déjà plus très bien, orpheline depuis déjà plus de 3 ans, depuis le 9 octobre 1978, de Jacques Brel, et depuis 5 mois seulement, le 29 octobre 1981 donc, de Georges Brassens. Mais à l'époque, on avait l'espoir que la FM fasse ressortir un grand auteur-compositeur. Alors, ce sera le cas, mais pas vraiment dans la même veine chanson à texte, ce sera le cas dans la veine pop-rock, avec Jean-Jacques Goldman, qui, bien que très décrié par la critique à ses débuts, est tout de même un grand talent, et l'un des derniers à être révélé dans cette veine de "Nouvelle chanson française" déjà appelé comme ça dans les années 70, après Yves Simon, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, etc... Il faudra attendre ensuite le début des années 2000 pour qu'on ait une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs estampillés "Nouvelle chanson française" avec Bénabar, Benjamin Biolay, Vincent Delerm, qui émergeront auprès d'un public en réaction contre les artistes révélés dans les émissions de télé-réalité musicales alors naissantes. Mais cela c'était déjà il y a vingt ans et cela commence à faire longtemps. Les années 2020 vont-elles vraiment nous apporter des auteurs et compositeurs qui nous feront de vraies belles chansons sans avoir forcément un gros son boum-boum r'n'b en fond sonore pour être sûrs de pouvoir passer en radio, comme celles de Clara Luciani ?
En effet, c'était Dallas. Cette série m'avait été interdite par ma mère car elle estimait qu'elle véhiculait de mauvaises valeurs(😄). Par contre Polac, pas de soucis...et c'est vrai que c'était bien plus marrant !
invites en vrac. sujet mal pose ( ou pas pose du tout). pas de contextualisation. temps de parole aleatoire.Condescendance bien bobo-gaucho ( les rires au moment du passage du disque de Magali) Du pur polac ! J aime bien les interventions de Guichard et des deux producteurs. leurs opinions tiennent la route encore aujourd hui. Cette victimisation constante de l artiste qui rame est assez representative de l epoque 70/80. Ecoutez les deux premiers albums de Cristiani.ils sont Super! Je donnerai cher pour ecouter la premiere Demo de carte de sejour dont ils font mention. La musique etait un cri qui venait de l'interieur a l epoque. Aujourdhui tout le monde s en fout !
😂😂😂😂😂40 ans plus tard toujours les meme polémiques sur le showbizz ,mais pas de problème , dorénavant on a IA 😂😂😂😂plus de chanteurs etde createurs et de showbizz ...on siffleraquand le train passera 😂😂😂pour ceux qui ont des references ils comprendront 🤞🏻😂😂😂
.....sans l'autorisation de la sacem qui prend des droits d'auteur, même pour des très vieilles chansons et musiques qui viennent de la nuit des temps.
Que de bons souvenirs, revoir des artistes qui malheureusement ne sont plus parmi nous, Michel Polac
un animateur et un journaliste hors pair, lui aussi nous a quitté.
émouvant de revoir cette émission culte et Rachid Taha RIP
Le 1er intervenant : Remy Kolpa Kopoul ( REP ) l’un de piliers de Radio Nova, avec sa voix au timbre si particulier, Rachid Taha ( REP ) Daniel Guichard a été magistral !
Par contre qui est excité qui a fichu " le dawa " dans l’emission ? Il est possédé / " habité " sans l’ombre d’un doute.
Ce qui me fait rire dans cette émission est le moment où l'on peut entendre le producteur de spectacles Michel Algay dire "Le métier, c'est pas les ringards". 23 ans après, ce producteur sera à l'initiative de la tournée "Âge tendre et têtes de bois". Même si j'apprécie beaucoup des artistes qui ont fait partie de cette tournée dans ses différentes saisons, voir que 23 ans avant de lancer cette tournée, il avait prononcé cette phrase sur un plateau de télévision a, je trouve, avec le recul, tout de même un petit ressort comique. Mais bon, le temps avait passé et ceux qui étaient ringards un peu en 2006 ne l'étaient pas autant en 1982.
Daniel Guichard Nostalgie je l'ai vu en concert en78j'etai 1 gamine.. fait bizarre de le voir en 2023..depuis Londres..la belle epoque ces emissions..aussi une belle epoque inocente
Monsieur Guichard a toujours été un gentilhomme, quant aux autres...
Merci d'avoir mis cette émission. Passionné par la chanson et dans le cadre de mes chroniques pour une radio locale vendéenne, je l'avais téléchargée il y a quelques années en la payant chère sur le site de l'Ina, et je l'avais téléchargée surtout en ce qui concernait l'histoire de Sophie et Magaly qui, je le savais, était tragique. Les pauvres, elles n'ont pas eu de chance avec leur producteur Ralph Siegel.
Certes, la chanson "Papa pingouin" était ce qu'elle était, une chanson pour enfants populaire, dont on peut se moquer, mais qui est tout de même jolie et bien écrite (Pierre Delanoë a participé à l'écriture des paroles), mais à l'Eurovision et sur le disque, ses deux soeurs jumelles chantaient bien et en plus elles étaient assez mignonnes, jolies (Bizarre d'ailleurs, elles représentaient le Luxembourg à l'Eurovision en 1980 comme France Gall l'avait fait en 1965, et physiquement, je trouve qu'elles lui ressemblaient un peu), elles avaient de jolies voix et une bonne présence scénique dynamique. Elles auraient certainement mérité mieux que d'avoir à faire à un escroc.
Cette émission est aussi très intéressante pour savoir ce qui se disait de la chanson française il y a 40 ans en 1982. Et surtout si l'on compare la qualité de la chanson française de l'époque par rapport à celle d'aujourd'hui où, à mon avis, la variété commerciale a vraiment plutôt évolué en mal.
Quand on pense qu'ici, la chanson présentée comme étant le tube, soi-disant le tube commercial du moment, c'est "Il est libre, Max" d'Hervé Cristiani, chanson que je considère personnellement comme faisant partie des 20 ou 30 plus belles chansons françaises de toutes époques, on ne peut que regarder cette émission avec nostalgie.
Elle est intéressante aussi pour ce que Juliette Gréco (Grande dame qui nous a quittés en 2020) y dit, à savoir que sous Valéry Giscard d'Estaing, certains artistes trop politisés à gauche étaient boycottés des médias.
Et puis pour finir, elle est aussi un peu drôle à regarder, en rigolant doucement lorsque Michel Algay, qui devait alors avoir une trentaine d'années, y dit "Le métier c'est pas les ringards", alors que c'est lui qui sera bien plus tard, soit en 2006 à l'initiative de la tournée "Âge tendre et tête de bois". Pense-t-il toujours la même chose à ce sujet aujourd'hui ? Ou a-t-il compris entre 1982 et 2006 que la nostalgie peut être un business en tant que producteur de spectacles ?
L'histoire de Sophie & Magaly spoliées de leurs droits et prises au piège d'un contrat rédigé au seul bénéfice d'un producteur véreux est édifiante. Ralph Siegel est un authentique escroc qui a fait sa fortune en embobinant plein d'artistes de cette manière. Mais est-il le seul ?
Pour ce qui est du rejet d'artistes des médias selon leurs opinions politiques, ça n'a pas changé du tout : de nos jours, ce sont les artistes jugés à droite ou trop à droite qui sont écartés de Radio France toutes chaînes confondues et d'autres radios. La roue a tourné. Mais le principe reste le même, tout aussi injuste. Le politiquement correct progressiste se révèle même aujourd'hui bien plus totalitaire que la pensée politique conservatrice sous Giscard : sa violence peut être prodigieuse. Des artistes comme Jean-Louis Murat - ou Daniel Guichard - en savent quelque chose par exemple.
Merci pour ce film 🎥
J’aime beaucoup votre site 🥂🍾
Belle présentation et découverte 🍷🧀
Tout est parfait 🍸🫒
Mais oui, faire une chanson c’est souffrir et éventuellement merveilleux 🌈✨💐
J’adore 🐿🦩🦜🪶🐈🥮🍮🍯🥧🎹
Bravo à Daniel Guichard 👏🏻👁👍🏻
Aujourd'hui on n'a plus le droit de chanter ou de jouer dans le rue depuis en 2003
Merci et bravo Mr Sarkozy 👏
Le générique est exceptionnel !
Michel Portal "African Ritual" :)
Merci pour la vidéo de cette émission culte.
Class Daniel Guichard 👍🖐
Bravo Daniel Guichard!
Je suis pas fan, mais alors pas du tout de la chanson française, (question de goût musical), MAIS Guichard çà toujours été un mec bien!
Je tiens à préciser également que le soir où cette émission en direct a été diffusée, le 3 avril 1982 sur TF1 encore publique, en plus d'être en pleine explosion de la FM car les radios libres n'étaient libéralisées par François Mitterrand que depuis le mois de novembre précédent, cela ne faisait que 5 mois qu'un grand, un très grand nous avait quittés : Georges Brassens, décédé le 29 octobre précédent 1981.
Donc, la chanson française ne se portait déjà plus très bien, orpheline depuis déjà plus de 3 ans, depuis le 9 octobre 1978, de Jacques Brel, et depuis 5 mois seulement, le 29 octobre 1981 donc, de Georges Brassens. Mais à l'époque, on avait l'espoir que la FM fasse ressortir un grand auteur-compositeur. Alors, ce sera le cas, mais pas vraiment dans la même veine chanson à texte, ce sera le cas dans la veine pop-rock, avec Jean-Jacques Goldman, qui, bien que très décrié par la critique à ses débuts, est tout de même un grand talent, et l'un des derniers à être révélé dans cette veine de "Nouvelle chanson française" déjà appelé comme ça dans les années 70, après Yves Simon, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers, etc... Il faudra attendre ensuite le début des années 2000 pour qu'on ait une nouvelle génération d'auteurs-compositeurs estampillés "Nouvelle chanson française" avec Bénabar, Benjamin Biolay, Vincent Delerm, qui émergeront auprès d'un public en réaction contre les artistes révélés dans les émissions de télé-réalité musicales alors naissantes.
Mais cela c'était déjà il y a vingt ans et cela commence à faire longtemps. Les années 2020 vont-elles vraiment nous apporter des auteurs et compositeurs qui nous feront de vraies belles chansons sans avoir forcément un gros son boum-boum r'n'b en fond sonore pour être sûrs de pouvoir passer en radio, comme celles de Clara Luciani ?
Ceux que vous nommez pour le début des années 2000 sont quand même particulièrement médiocres
*Aimable...* En 2023 il apparaît presque irréel qu'un artiste ait pu porter ce blaze, il n'y a pas si longtemps. ^^
Mon émission préférée.
merci Pierre Perrin d'avoir mis Maubeuge en avant
Au moins c'était vivant et animé!
Une émission qui était fantastique, merci !
J'adorerais cette émission.
Avant le top50!
Ah, quand même, c’était le bon temps!..
C'était pas la meilleure mais bon... Une Juliette Gréco hautaine, fatiguante... Daniel Guichard, quant à lui, était très bien
J’étais toute petite, la seule chose dont je me souviens, c’est des cendriers qui volaient. Ça passait tard après Dallas.
En effet, c'était Dallas. Cette série m'avait été interdite par ma mère car elle estimait qu'elle véhiculait de mauvaises valeurs(😄). Par contre Polac, pas de soucis...et c'est vrai que c'était bien plus marrant !
Les gosses ont dû prendre cher vu le nombre de clopes fumées dans le studio. ^^
Comme quoi tout le monde se coupait déjà la parole dans les débats télévisés des années 80...
invites en vrac. sujet mal pose ( ou pas pose du tout). pas de contextualisation. temps de parole aleatoire.Condescendance bien bobo-gaucho ( les rires au moment du passage du disque de Magali) Du pur polac ! J aime bien les interventions de Guichard et des deux producteurs. leurs opinions tiennent la route encore aujourd hui. Cette victimisation constante de l artiste qui rame est assez representative de l epoque 70/80. Ecoutez les deux premiers albums de Cristiani.ils sont Super! Je donnerai cher pour ecouter la premiere Demo de carte de sejour dont ils font mention. La musique etait un cri qui venait de l'interieur a l epoque. Aujourdhui tout le monde s en fout !
L'accordéon et Marcel Azola !
Qu'est ce qu'on se marre !
Ça a du goût ....!
J'espère que la dame n'a pas reçu de mauvais coups 🙏
Visiblement, l'agité de service était le papa des jumelles Sophie et Magali...
😂😂😂😂😂40 ans plus tard toujours les meme polémiques sur le showbizz ,mais pas de problème , dorénavant on a IA 😂😂😂😂plus de chanteurs etde createurs et de showbizz ...on siffleraquand le train passera 😂😂😂pour ceux qui ont des references ils comprendront 🤞🏻😂😂😂
J aurais aime que l accordeon accompagne carte de sejour.
La pauvre dame, avec le trublion qui vient se battre juste à côté d'elle...
Je t'appelle demain bisous
1:01:17😂
trop sexy daniel Guichard ;)
effectivement, il est interdit de chanter dans la rue.
.....sans l'autorisation de la sacem qui prend des droits d'auteur, même pour des très vieilles chansons et musiques qui viennent de la nuit des temps.
TF1 mais ça c'était avant !