Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Je prévois de faire d'autres vidéos. Je me concentre sur le programme du lycée mais je prévois toujours d'aller un petit plus loin pour aider sur les premières années post-BAC. Bonne continuation !
Merci pour ce commentaire très flatteur ! Je pensais faire une vidéo sur la méthode de résolution de l'exercice de génétique et 2 vidéos sur les brassages (inter/intra). C'est dans les tuyaux mais je manque de temps pour tout faire.
@@eSVTMPOURCHER s'il vous plaît vos vidéos laisse une compréhension très fluide le plus tôt possible pour moi avant l'examen officiel en mai serait le mieux
Bonjour Ralph ! Si tu envisages "dépendant" comme l'action d'une drogue, non le foie n'est pas "dépendant" de l'insuline. Par contre, son fonctionnement dépend de la présence d'insuline : on parle plutôt de régulation hormonale. J'espère que c'était bien le sens de ta question mais n'hésite pas à commenter à la suite si besoin. Bonne soirée !
Bonjour Mathieu, je ne saurai être aussi catégorique. Comme je le dis à mes élèves : la réponse importe peu, c'est l'argumentation qui compte. Je ne suis pas chez moi actuellement et je ne peux pas fouiller dans mes publis mais j'avais en tête un effet transcriptionnel ainsi qu'un effet sur diverses modifications post-traductionnelles.(phosphorylation me semblait-il). 2 sources pour prolonger la lecture : - www.sciencedirect.com/topics/biochemistry-genetics-and-molecular-biology/glut2 - portlandpress.com/biochemj/article/293/1/119/30214/Evidence-for-a-transient-inhibitory-effect-of Le deuxième article titre un effet transcriptionnel in vivo et in vitro. Soit c'est une veillerie (1993) qui aurait dû être rétractée, soit la nuance est de rigueur. Il est certain que GLUT4 a une sensibilité à l'insuline bien supérieure mais il me semblait également que c'est GLUT2 qui est le plus exprimé dans le foie, d'où ce choix pour cette vidéo. Bonne journée !
Je ne suis pas certain : pensez-vous à l'icilin (en.wikipedia.org/wiki/Icilin) ? Mais cela n'a pas vraiment de lien avec la glycémie. 🤔 Bonne journée !
Exceptionnelle pédagogie ! Merci cher monsieur.
Merci beaucoup !
Il est imbattable ce prof ! Bravo
C'est super gentil !! Merci beaucoup ! 😍
cimer gars t’es le meilleur 👍🏼
Merci !
Vous êtes grandiose très cher
Merci !
Monsieur vous etes le meuilleur ! Merci .. je suis étudiante en 1 année medecine j'aimerai bien si tu explique tous
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Je prévois de faire d'autres vidéos. Je me concentre sur le programme du lycée mais je prévois toujours d'aller un petit plus loin pour aider sur les premières années post-BAC.
Bonne continuation !
Superbe ! Grand facilitateur de compréhension merci bien .. est ce possible d'avoir un du genre sur la génétique classe terminale D???
Merci pour ce commentaire très flatteur ! Je pensais faire une vidéo sur la méthode de résolution de l'exercice de génétique et 2 vidéos sur les brassages (inter/intra). C'est dans les tuyaux mais je manque de temps pour tout faire.
@@eSVTMPOURCHER s'il vous plaît vos vidéos laisse une compréhension très fluide le plus tôt possible pour moi avant l'examen officiel en mai serait le mieux
J'ai une question est ce que le foie est dépendant de l'insuline?
Bonjour Ralph !
Si tu envisages "dépendant" comme l'action d'une drogue, non le foie n'est pas "dépendant" de l'insuline. Par contre, son fonctionnement dépend de la présence d'insuline : on parle plutôt de régulation hormonale.
J'espère que c'était bien le sens de ta question mais n'hésite pas à commenter à la suite si besoin.
Bonne soirée !
@@eSVTMPOURCHER merci beacoup 🙏
tres pédagoge j'adore
Bonjour, bien, MAIS le GLUT2 n'est pas sensible à l'insuline.
Bonjour Mathieu,
je ne saurai être aussi catégorique. Comme je le dis à mes élèves : la réponse importe peu, c'est l'argumentation qui compte.
Je ne suis pas chez moi actuellement et je ne peux pas fouiller dans mes publis mais j'avais en tête un effet transcriptionnel ainsi qu'un effet sur diverses modifications post-traductionnelles.(phosphorylation me semblait-il).
2 sources pour prolonger la lecture :
- www.sciencedirect.com/topics/biochemistry-genetics-and-molecular-biology/glut2
- portlandpress.com/biochemj/article/293/1/119/30214/Evidence-for-a-transient-inhibitory-effect-of
Le deuxième article titre un effet transcriptionnel in vivo et in vitro. Soit c'est une veillerie (1993) qui aurait dû être rétractée, soit la nuance est de rigueur.
Il est certain que GLUT4 a une sensibilité à l'insuline bien supérieure mais il me semblait également que c'est GLUT2 qui est le plus exprimé dans le foie, d'où ce choix pour cette vidéo.
Bonne journée !
Top
Cool
Très bien
Rôle de l'icilina svp
Je ne suis pas certain : pensez-vous à l'icilin (en.wikipedia.org/wiki/Icilin) ? Mais cela n'a pas vraiment de lien avec la glycémie. 🤔
Bonne journée !
Quel est le rôle de l'insuline
L'insuline est une hormone protéique qui diminue la glycémie en agissant sur de nombreuses cibles, notamment les enzymes formant la glycogène.
Merci,votre information sont importants,a quoi qui aide la stockage de glycémie dans le foie ?