Merci de faire la promotion de Kyle Harper et de son livre. C'est mérité car il est temps de réhabiliter l'histoire totale intégrant les liens entre l'histoire des civilisations et celle de la biologie et/ou de l'évolution du climat.
Merci beaucoup ! Je tiens une émission de radio dans ma fac où je parle de l'Histoire de Justinien et j'arrive justement dans la période des Guerres Gothiques. Ta vidéo a vraiment clarifié pour moi les effets de cette pandémie.
Ça ne fait pas longtemps que je suis sa chaîne mais j'apprécie les sujets que tu abordes : peu traités par les autres chaînes historiques mais pas moins intéressantes Encore une excellente vidéo qui en plus coïncide avec ma recherche perso sur la peste Justienne (je vais d'ailleurs me hâter de lire Kyle Harper) C'est dommage que le manque de sources en Europe Occidentale empêche de donner un tableau détaillé sur les conséquence du refroidissement global et de la peste dans cette région Bref, en tous cas merci !
Il y a encore beaucoup à découvrir notamment à travers de la fouille archéologique. Pour ma part aucune de mes sources médiévale ne l'évoque alors que la région a pour sûr été frappée.
@@laede6905 Tout à fait d'accord ! En premier lieu, pour l'Europe occidentale, seule l'archéologie peut nous aider et il est certain qu'il ait existé des conséquences directes à la catastrophe climatique et à la peste. Tu en as d'ailleurs parlé, pour exemple l'abandon des cités romaines en Grande Bretagne, ou de l'affaiblissement des Byzantins et Sassanides mais il est certain que ce sont toutes les populations sur l'hémisphère Nord qui furent touchées et il est tout aussi certain que ces événements ont clairement changé la géopolitique mondiale durant le siècle suivant
@@jensehn595 L'avantage de l'étude des épidémies en archéologie c'est qu'elles peuvent être identifiées à la fois avec les effets sur les os mais aussi avec les enterrements de masse qui sont assez facilement identifiables.
Très bonne vidéo et oralement sourcée ce qui change d'autres chaînes "d'histoire" dont je n'oserais citer le nom. Cependant si je peux émettre un avis sur la forme évite le futur. Parler au futur lorsque l'on parle d'histoire, qui par définition est au passé, c'est un peu étrange ^^. Egalement certaines des tes phrases sont biens trop longues, à la limite de l'étouffement ! Fais court et simple, je pense que ca serait mieux ;). Bonne continuation à toi ! (+1 abonné)
Merci pour ce commentaire. J'ai bien conscience que le futur doit être évité. Mais parfois pour garder un aspect narratif au récit nous sommes obligés de passer par là. J'essayerais d'y faire plus attention pour la prochaine vidéo. ;)
@@laede6905 c'est bizarre sur les anciennes vidéos le son était meilleur , en tout cas je te conseille le micro bird um 1 c'est le meilleur a ce prix cad env 60€ . Moi je l'ai eu l'année dernière en promo a 40€ .
@@Hérodoclachainehistoire J'avais un meilleur micro auparavant mais celui-ci m'a lâché malheureusement et je n'ai pas de table de son pour avoir un micro puissant.
J'ai écouté avec plaisir cette excellente vidéo qui m'apprends que cette peste s'est étalée sur près de deux siècles!!! J'en ai entendu parler pour la première fois en lisant le remarquable livre de Tom Holland sur les origines de l'islam IN THE SHADOW OF THE SWORD. Sa description des dégâts causés par cette maladie m'a beaucoup impressionné.
@@laede6905 Je ne dirais pas que le livre est polémique mais qu'il a pu faire polémique et particulièrement chez les musulmans notamment à cause du documentaire qui en a été tiré. Rien d'étonnant à cela car les musulmans ne connaissent généralement que le récit traditionnel des origines de l'islam [comme le grand public en général] qui est pourtant de plus en plus contesté. Le livre de Holland donne une bonne idée des progrès de la recherche depuis une soixantaine d'année mais il aurait pu aller plus loin.
Petite correction: 3:35, CE n'est Pas la petit age glaciaire, ayant eu lieu au second millénaire, mais le "dark age" dans les appélations utilisées en paléoclimatologie. Super vidéo ;)
Très intéressant, mais..... cela devrait être plus long ET appuyer plus sur divers facteurs. Je me rappelle vaguement, que dernièrement, une stèle a été découvert dans un pays du Nord. Commandé en ces années-là, par un père pour rappeler la mémoire de son fils mort à la tête d'un groupe de guerriers (mort en occident sur un champ de bataille). Je me souviens plus très bien ; mais, la stèle parlait bien de changement climatique ......
Très bien ! Petite question : quelles sont les raisons principales de pour que les Slaves et autres peuples du Nord : "de part leurs modes de vie différents" n'ont pas voir très peu été touché par la peste de Justinien !?? Quand toutes l'Europe et au-delà l'ont été ?.. 🙄😏😉
Les peuples slaves, avars et autres peuples d'Europe de l'est n'ont jamais connu d'urbanisation conséquente à l'instar des peuples de l'empire romains et donc n'ont pas accumulé les rongeurs qui auraient pu être touchés par les puces.
Bonsoir l'Aède. Juste pour savoir, vous avez arrêté votre chaîne TH-cam ou pas ? Car cette dernière vidéo date d'il y a plus d'un an maintenant... Si c'est le cas c'est vraiment dommage, car je trouvais votre travail de mieux en mieux au fur et à mesure que vous faisiez vos nouvelles vidéos... Sur ce passez une bonne soirée 🌙😊
Très bonne vidéo, après pour l'hypothèse du livre pour l'avoir lue sur la chute de l'empire romain serai du à des changements ou catastrophe climatique. N'est pas bête mais je préfère les analyses des romains pour expliqué la chute de l'empire romain qui était surtt pervertie et totalement incapable de répondre certain problème,et le fameux effet papillon de la pensée asiatiques 😋. Pour moi l'empire romain et tombé car il était totalement mal géré en tout donc incapable de se défendre autant contre des invasions militaires ou même se de défendre de changement climatique ou sanitaires, l'empire romain et tombé de multiples cause aussi bien climatique que militaire ou économique voir sanitaire ou problème de société,Il n'a pas juste une cause pouf moi comme explication et les analyses nouvelles oublie souvent les problèmes intérieurs pour se concentré sur un ou deux point et le reste ne contre ou existe pas.
Après pour les pires Années de l'histoire ça dépend où lol 😋,le Vietnam je dirai ça serai le 19 siècle ça pire période 😂.l'esclave pour me France suivie de la guerre franço japonais pour enchaîné avec la guerre d'Indochine et la grande connerie la guerre du Vietnam et aussi après la geurre Chino vietnam perdu par la Chine en même temps, faut être bête pour allée dérangé des gens qui sont en geurre depuis 60 ans 😂.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que le problème de ce livre d'histoire et de nombreux autres c'est qu'il donne l'impression que seul son sujet est la réponse à toutes les questions et c'est faux. C'est un biais qu'on retrouve souvent en histoire. Je ne suis en revanche pas d'accord pour l'idée de décadence de l'Empire romain. Nos sources montrent que jusqu'au bout les Romains ont su s'adapter à la situation et faire avec, certaines erreurs leur ont couté l'Empire mais il n'est pas juste de juger les choix une fois que nous en connaissons les conséquences. La mort de l'Empire d'occident n'a pas tué les Romains, la survie de l'empire en orient pour un millénaire en est une bonne preuve que l'empire n'était pas à bout de souffle. En occident la continuité des pratiques romaines a fait que les sociétés dites "Germaniques" sont quasiment identiques aux modèles romains et n'ont quasiment rien de germaniques en dehors des noms.
@@laede6905 je comprend le désaccord après je viens du milieu militaire et utilise souvent les choses qu'on a apprise pour analysé les choses et c'est très différent des analyses politique comme se livre et car il explique un idée personnel d'une personne pour démontré une possible idée sur la chute de l'empire romain pour éviter de montré les vrai problème de l'empire romain et sui l'on fait disparaître, car même dans la merde la plus total sans rien au presque un génie militaire au combat peu faire des miracles encore mais entre des batailles et le système romaine était bien Pourri de l'intérieur ce qui m'a peu voir pas affecté son armée car la il avait encore des génies encore et que l'armé romaine c'est comme la légion française ça préfère mourir avec honneur car légionnaire c'est pas un titre qu'on donne à n'importe qui le mot de légion et pour d'être du génie militaire de formation romaine comme j'aime dire car formé à l'art des créé des pont ou autre chose l'on demande à des soldats du génie militaire, mais des légionnaire eux c'est des soldat sortir de la Romain antique ça devrai même pas existait alors les légionnaire romaine de l'époque ça devait être des dieux de la guerre et vu les conditions de combat antique comparé à aujourd'hui ou on va dire que aujourd'hui c'est trankil comparé à leur époque ça devait être un bain de sang leur bataille in imagine même pas. Pour ça que les victoires arrivait quand même alors que l'empire romain mourait car l'armé romaine était très différente du système politique pourri qui lui géré mal ça partie car l'armé romaine même réduire dans la merde avec les génie qu'elle avait mais aussi soldat de très grande qualité bien dirigé on fait des miracles et même démontré que l'art militaire romain était l'un des meilleurs de son époque, mais le système politique et de gestion de l'empire lui était tellement pourri et aussi avec les mauvaise personne pour diriger les affaires intérieurs et aussi économie n'a peu s'adapter et donc quand ton état mort ton armée meurt c'est tout bête. L'empire romain a montré qu'il était capable de s'adapter à des climat très différents car entre Italie ou le moyen Orient voir l'Afrique du Nord et l'Angleterre voir l'inde ou la Chine donc niveau climatique le romain était bien plus résistant que ce qu'on pense car les légionnaire pouvait passer des années en Afrique du Nord pour partir pour l'Angleterre et finir ça carrière au moyen Orient donc l'adaptation climatique des gens c'est possible, et la légion romaine le montre donc la théorie du climat qui aurai tuer l'empire romain j'ai jamais cru car d'autres eux en in profiter de c'est changement en positif c'est juste que l'empire était tellement pour niveau civil que il ne c'est pas adapté à même fai de mauvais choix qui lui on coûté un pied pour moi mais pas ça mort, ça mort c'est un tout pour moi et non juste un seul problème et surtout niveau système politique civile et économique qui fesai la Rome civile mais la Rome militaire elle est morte car Rome existait pu car derrière beaucoup de chef de légion on crée des état ou pays car il leur armé était toujours bien la fidèle mais sans rien à protéger donc on va en défendre d'autres, pour ça qu'on retrouve l'art militaire romain dans beaucoup de pays d'Europe car l'armé romain n'avait aucun problème à mettre un chefs qui serai d'Espagne ou gaulois voir Germain car elle marché au mérite et sous tient dès soldat même si il a des contre exemple mais un simple soldat pouvait devenir chefs de légion si il démontrait son génie à l'inverse du système politique ou économique. Qui lui marché par alliance donc bon ou incompétent c'est parielle temp que ça écoute l'empereur et c'est amis, le reste on sans tape a par de l'armé romain qui a toujours était la peur et problème des empereur qui n'était pas du milieu militaire car souvent il les oubliais et fessait des misère pour aidé d'autres amis 😋car combien de chefs de légion on faut des coups d'état car il en avait marre des politiques car problèmes principale de rôme car il en a eu. Pour ça que les victoire militaires ne sont jamais à mettre sur les épaules des politiques car en vrai c'est pas de leur ressort, mes selui des soldat et généraux qui dirige et sont là souvent car par mérite ou génie car la récupération des actions militaires par des politiques ça existe depuis toujours c'est l'art oral qui était temp aimé par certain haut Romain😋😋.
@@laede6905 je sais pas si vous connaissez vraiment l'histoire de la campagne de Russie de Napoléon, car on dis n'importe quoi que niveau militaire c'est vite réglé car il n'a aucun idée politique qui traîne on juge les actions et résultat et moral le reste on moque mais vraiment bleu rouge vert jaune chinois arabe chrétien et j'en passe c'est que de la chaire à Canon avec des couleur et ideo différents ça meurt parielle la pensé militaire c'est très carré mais aussi très moral 😋. Car on explique que Napoléon c'est refait faire les fesses en Russie alors que non, il a juste fait la connerie de la poursuite de la campagne en plien hivers non équipé et diminuer car beaucoup des effets était resté derrière pour garder les ville où fort et pays conquis donc en Russie la grande armée était plus la petite armée déjà que la grande armée de base qui à roulé sur l'Europe déjà ça change beaucoup de chose, et il n'a pas écouté c'est officier qui lui disait de pas poursuivre les russes car il n'allait jamais trouvé l'armé russe car c'était un technique de chez eux et aussi les combat en hiver en Europe c'est très très rare en hiver on combat jamais ou peu,mais bon il a cru que chefs des russes allait être réglo et faire du fasse à fasse qu'il avait déjà perdu plusieurs fois ça était ça seul erreur car derrière la retraite à était horrible car il a perdu peu de soldat car à l'arrière c'est souvent les blessé ou famille des soldat qui on suivie donc ça pas fait plaisir à beaucoup de voir les ponts sauté et les massacres de la bérésina. Mais après la campagne de retraite elle c'est super bien passé même il récupèrai des soldats et mettait des claque à ce que le poursuivrai, c'est la gestion du pays qu'il avait confié à des gens qui sois disant si connais mais qui on fait que de la merde et même ruiné le pays alors que Napoléon a ramené les fortune d'Italie de Suisse de l'autriche des nation allemand comme des pays bas même créé la Pologne qui donna beaucoup en merci et même la suède ou Norvège par peur on donné beaucoup d'argent et même les pays du Maghreb car on avait de bonne relation commerciale et ennemi commun l'anglais 🤣. Quand tu rentre que tu a pu de frics sur tes comptes et que ce que tu avait mis pour géré le pays pendant que toi tu va réglé les comptes et dettes jamais payé à la France ou car merde au roi et reine d'Europe, te font un coups de traite par derrière pour de dégagé et mets tout sur ton dos car faut pas dire que c'est eux j'ai vite compris pourquoi en France mon pays préfére les rois et reine à sont empereur comme degaule c'est personage dérange tro certain cons ou idéologie bidon politique car eu avait peu être des défaut mais aussi des bonne moral ou bonnes valeur et aussi c'était de vrai génie et sa pour certain ça les a toujours embêté car comment se comparé à ça faut être cons ou fou ou génie😋. Napoléon la première fois n'est pas tombé du a une défaite, mais trahison des politiques et amis qui avais mis a certain place durant ça campagne de Russie et l'on chargé à mort des problèmes de la France alors qu'il n'y était pas d'accord ok pour les bêtises militaire mais la gestion pourri du pays c'est très loin d'être la faute de Napoléon car il ne l'a gérer pas durant les périodes de campagne militaire et à toujours détesté les politiques comme l'autre le diable à la jambe de bois lol 😋. Beaucoup transforme les choses pour ça que j'aime les études militaire, il n'a aucune vision politique ou idéologique c'est d'autre règles pour jugé les choses.
@@laede6905 en tout cas très bon travail et très bonne narrations 😋, après c'est dernier temps aussi beaucoup on pensé facile comme j'aime dire de dire que les problèmes viennent toujours d'ailleurs, je suis pas contre car ça arrive mais defois aussi ça peut-être de l'intérieur le problème se qui fait que les problèmes extérieurs on plus d'impact que prévu. C'est depuis la mode du retour en force du moyen âge car je comprend pas cette intérêt pour cette âge sombre pour beaucoup et bien pour peu, et surtt qu'il fesai moins bon vivre en tout longtemps jusqu'à la renaissance ou 19 siècle pour retrouvé des savoir que les romain avait mdr 🤣,à choisir je préfère vivre dans l'antiquité que moyen âge il n'a pas photo déjà côté romain on a les thermes et l'eau chaude l'eau chaude allo et j'en passe que l'on retrouvera que longtemps après le moyen âge l'âge des gueux comme j'aime dire c'était une époque où même la science était interdite la science lol 😂,Après c'était la période de la pensé unique et des c'est les autres le problème ça pourrai expliquer des choses actuel lol 😋
L'ouvrage dont je parle, traite de la question de la peste antonine. La peste noire est aussi à la mode cette année je pense qu'il doit y avoir eu beaucoup de vidéo sur le sujet. La peste d'Athènes ca peut être intéressant, je ne la connais pas bien, mais pourquoi pas.
@@laede6905 La peste d'Athènes n'est pas une peste mais plus probablement une épidémie de typhus fr.wikipedia.org/wiki/Peste_d%27Ath%C3%A8nes#Diagnostics_propos%C3%A9s Les anciens appelaient "peste" toutes les épidémies.
la peste selon les les infestiologue n,est arriver qu,au VI siecle de notre ere en occident justement avec la peste justinienne! les pandemies precedentes etaient plutot la variole le tiphus la thiphoide la malaria dit paludisme!
Une nouvelle fois, une civilisation entière fut victime d'un changement climatique. Cette fois ci, ce fut un mal fantôme via une pandémie qui mit le coup fatal. Cette peste a fait non seulement énormément beaucoup de morts, mais elle a plongé l'humanité dans l'obscurité des sciences, de la philosophie le tout avec un fort retour en arrière. C'est évident que le monde se soit replié dans l'éthique religieux. Ne pouvant pas comprendre le phénomène, la croyance populaire a du trouvé une explication de ce drame vis à vis de leurs défauts d'époque. En plus, avec tous ces morts, au revoir les connaissances, métiers, trésoreries, etc ... Comment construire un pont quand le savoir est mort avec les maçons d'époque. Idem pour les lectures, schémas, poteries. Ceux qui ont survécu et qui avaient de l'or, même s'ils pouvaient payer, ils ne durent même pas trouver les artisans nécessaires à la construction de leurs demandes (aqueducs, ponts, routes, bateaux, habits, couverts ... ). Un véritable Drame. Merci pour cette belle vidéo.
Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec vous, cependant, j'ajouterais une nuance. Les hommes ont subi violemment cette peste, mais les écrits anciens sont restés grandement accessibles surtout à Rome et à Constantinople. L'Empire romain d'orient qui a le plus subit la peste, mais qui a gardé une connaissance technique très avancée.
@@laede6905 effectivement. Vous avez amplement raison. D'ailleurs, l'Empire de l'Est resta après prospère alors que l'ouest, ce fut chaotique. Je me demande si finalement, ce ne fut pas l'hygiène mêlé à des techniques médécinales, voir même avec la connaissance de textes anciens et leurs recommandations, que l'Est pu être un peu mieux épargné ... La civilisation, ou les proto civilisations, furent les premières du côté de l'Est. D'ailleurs, me semble t'il, c'est bien de l'Est que certains firent le rapprochement avec les rats et tuèrent ces derniers tout en verrouillant complètement leurs cités pour se protéger de ce fléau. Même s'ils n'avaient pas identifié de façon complète le phénomène par les puces, ils avaient identifié la montée de mortalité humaine qui suivait de suite après la mort des rats. Là, je ne suis pas 100 % sur, j'ai lu un truc de ce genre sur la toile ... Donc à prendre avec précaution. Bonne journée.
@@chrisnossidra1860 Cette histoire de rat ne me dit rien, mais il est possible que les Romains aient eu des idées basiques sur la contamination comme le prouverait certaines interdictions comme celle des embrassades.
@@laede6905 c'est finalement ce que j'apprécie dans l'Histoire, non pas ne pas savoir, mais l'échange possible de données suivant les diverses sources. Concernant les embrassades, je ne le savais pas, mais en finalité, je suis très peu surpris, car cela va dans le sens d'un Empire avec ses hiérarchies, connaissances et compétences. La médecine n'était pas avancée, mais ils étaient déjà bien structuré pour certaines pathologies. Ce qui n'est pas surprenant, les guerres nombreuses ont du permettre de comprendre, ou du moins d'essayer, de soigner et de prévenir des infections. La théorie ou Jésus aurait soigné un Romain Legionelus qui était d'un retour d'une campagne au Nord et qui avait été muté dans le sud pour faciliter sa guérison est, à mon sens, une bonne image des possibilités Romaines.
@@chrisnossidra1860 La médecine reste globalement empirique, on se contente de répéter ce qui a déjà marché sans vraiment chercher à comprendre pourquoi. Les chrétiens eurent un grand succès durant les épidémies notamment, car même sans chercher de remède, il restait auprès des malades à les entretenir ce qui souvent permettait de sauver les patients qui auraient été abandonnés de peur de la contamination.
@@laede6905 Ok tu as le mérite de faire quand même quelque chose de qualité, si j'étais un chercheur de talent qui puisse te financer je n'hésiterais pas. A bon entendeur...
Il faut relativiser cette thèse. En 626 pendant le siège de Constantinople il y avait près de 80 000 homme du côté Sassanides, et près de 15 000 du côté de la cité Byzantine, avec une victoire pour les Byzantins. L’année suivante l’empereur Byzantin Héraclius mène 50 000 hommes à la bataille de Ninives contre 13 000 hommes du côté Sassanides. c’est l’époque de l’émergence des Musulmans. À titre de comparaison avant même la peste de Justinien, les Guerres perso-byzantines dès 502 (40 avant la peste ) ne fessait jamais mention de plus de 20 à 30 000 soldats. Les chiffres sembles plutôt grimper sous l’empereur Bélisaire, Maurice et puis surtout sous Hèracluis. La bataille entre les musulmans et les byzantins a Tabuk en 630, fait mention de chiffres de 40 000 du côté byzantin et de 3000 à 5000 du côté musulmans. Avec une défaite byzantine quand même, et alors même que les byzantins sont de loin mieux équipés. Les raisons sont ailleurs que dans l’impacte de la peste qui touche tout le moyen orient et l’Arabie fortement, beaucoup moins que l’Europe. Vous semblez aussi ne pas prendre en compte que la peste dite de Justinien a sévi à partir de 541 jusqu'en 767 ( plus de deux siècles). Et que les sources Perses comme musulmanes n’ont font mention de ses effets énormes en pertes humaines qu’à la prise de l’Égypte en 641, alors que là Syrie et la Palestine ont déjà été prises sans que les sources en parlent. Ceci dit, la Yersinia pestis de son nom scientifique moderne n’empêchera pas l’expansion des armées Musulmanes jusqu’à en Afrique du Nord où elle était bien établie et très présente. Elle sera encore là pendant la prise de la La Péninsule Ibérique en 711, et où elle sévissait aussi fortement dans le sud. Et cela avec des pertes dans les rangs musulmans et Chrétiens mais pas autant que ça finalement en présence des chiffres musulmans et wisigoth. Cette explication a clairement vue le jour sous la plume des historiens chrétiens pour expliquer la défaite contre des bédouins du désert. A mettre en exergue ici que les bédouins du désert étaient les moins connaisseurs en science pour combattre la maladie. Et le fait d’avoir des armées loin de la maison ça n’aide pas non plus. Il faut je pense relativiser l’impacte de cette pandémie et ses conséquences sur la géopolitique. La perse et Byzance s’effondrent surtout car les arabes ont une manière bien différente de mener la guerre face à eux. Et puis face à des empires sclérosés par des guerres de successions Chez les Sassanides et l’obsession des byzantins à prendre Rome ! Les arbres eux sont venus mourir pour leur religion, et la faire entrer partout où humains existent. ( le contraste des paradigmes est saisissant ).
Je suis d'accord avec vous, qu'il y a dans cet ouvrage une volonté de tout justifier par un seul phénomène. L'ennui, c'est que les sources de cette époque sont très influencées pour ce qui est des phénomènes militaires. L'empereur Maurice que j'évoque est l'auteur d'un Strategikon, son but est de rendre l'état réel des forces de l'Empire afin d'en faire le meilleur usage. Les sources narratives, elles ne s'embêtent pas avec la vraisemblance, on a des beaucoup d'emprunts dans les effectifs des armées à d'autres batailles de l'histoire. On essaye de grandir certaines batailles en mettant de chaque coté les mêmes effectifs que des batailles de César ou d'Alexandre. En Italie vers 450 Bélisaire ne peut plus que compter sur des centaines de soldats et l'empereur Justinien lui explique qu'il n'a personne d'autre à lui envoyer. Contre les Slaves, il ne sont que quelques centaines. Héraclius ne pourra faire quasiment aucune bataille contre les Perses en terrain dégagé car son armée est tout ce que l'empire peut produire. Il faut aussi prendre en compte que l'Empire Romain essaye de maintenir une tradition militaire de bon niveau, mais que durant cette période pour pouvoir fournir les hommes nécessaires à l'effort de guerre, l'empire fait appel surtout à des fédérés (notamment arabes) et des gens du peuple ce qui gonfle les rangs. Il faudrait que je cherche si une étude a été faite sur les effectifs réels qu'on du avoir les armées de cette époque, 40 000 hommes n'est pas impossible, mais cela me semble excessifs, car même durant son apogée l'Empire n'avait pas la capacité de maintenir en campagne une armée aussi vaste longtemps.
@@laede6905: superbe vidéo. Merci 🙌🏼 En 626, soit près d’un siècle après cette fameuse année 536 évoquée comme début de la peste justinienne. D’ailleurs, si le Times connaissait l’Histoire. il n’aurait pas choisi 2020 comme "pire année de l’Histoire"... _φ(・_・
Ce sont donc les historiens chrétiens qui ont inventés les catastrophes climatiques de 536 et la peste apparut en 542 pour justifier leur défaites faces aux "bédouins du désert" qu'ils n'ont combattu que plus d'un siècle plus tard ? Comment on dit capillotracté en grec ?
Belle vidéo d'Histoire ! Voix régulière, beau phrasé, belles gravures et cartes ! Un régal en 10 minutes ! Joli titre pour votre chaîne vidéo !
Merci de faire la promotion de Kyle Harper et de son livre.
C'est mérité car il est temps de réhabiliter l'histoire totale intégrant les liens entre l'histoire des civilisations et celle de la biologie et/ou de l'évolution du climat.
Je suis totalement d'accord avec vous. C'est un des but de cette vidéo.
On est loin du coco virus de bill gâtes mdr
Merci beaucoup ! Je tiens une émission de radio dans ma fac où je parle de l'Histoire de Justinien et j'arrive justement dans la période des Guerres Gothiques. Ta vidéo a vraiment clarifié pour moi les effets de cette pandémie.
Merci pour cette série de vidéos, qui continuent à m'apprendre beaucoup de choses sur le règne de Justinien. A bientôt, j'espère.
👏👏 Intéressant ! 👀
Merci pour ce partage ...
Très bonne vidéo 👏 comme à chaque fois ☝️ J'ai découvert ta chaîne TH-cam il y a quelques mois, et tu fais parti de celle que je préfère 😊
Ça ne fait pas longtemps que je suis sa chaîne mais j'apprécie les sujets que tu abordes : peu traités par les autres chaînes historiques mais pas moins intéressantes
Encore une excellente vidéo qui en plus coïncide avec ma recherche perso sur la peste Justienne (je vais d'ailleurs me hâter de lire Kyle Harper)
C'est dommage que le manque de sources en Europe Occidentale empêche de donner un tableau détaillé sur les conséquence du refroidissement global et de la peste dans cette région
Bref, en tous cas merci !
Il y a encore beaucoup à découvrir notamment à travers de la fouille archéologique. Pour ma part aucune de mes sources médiévale ne l'évoque alors que la région a pour sûr été frappée.
@@laede6905 Tout à fait d'accord ! En premier lieu, pour l'Europe occidentale, seule l'archéologie peut nous aider et il est certain qu'il ait existé des conséquences directes à la catastrophe climatique et à la peste. Tu en as d'ailleurs parlé, pour exemple l'abandon des cités romaines en Grande Bretagne, ou de l'affaiblissement des Byzantins et Sassanides mais il est certain que ce sont toutes les populations sur l'hémisphère Nord qui furent touchées et il est tout aussi certain que ces événements ont clairement changé la géopolitique mondiale durant le siècle suivant
@@jensehn595 L'avantage de l'étude des épidémies en archéologie c'est qu'elles peuvent être identifiées à la fois avec les effets sur les os mais aussi avec les enterrements de masse qui sont assez facilement identifiables.
Très bonne vidéo et oralement sourcée ce qui change d'autres chaînes "d'histoire" dont je n'oserais citer le nom. Cependant si je peux émettre un avis sur la forme évite le futur. Parler au futur lorsque l'on parle d'histoire, qui par définition est au passé, c'est un peu étrange ^^. Egalement certaines des tes phrases sont biens trop longues, à la limite de l'étouffement ! Fais court et simple, je pense que ca serait mieux ;).
Bonne continuation à toi ! (+1 abonné)
Merci pour ce commentaire. J'ai bien conscience que le futur doit être évité. Mais parfois pour garder un aspect narratif au récit nous sommes obligés de passer par là. J'essayerais d'y faire plus attention pour la prochaine vidéo. ;)
@@laede6905 Je comprends c'est évident, tant mieux ;)
Vive l'Histoire
Excellente vidéo et les cartes sont vraiment super !! Le son n'est pas top par moment mais ça ne gêne en rien la bonne compréhension de la vidéo .
Je compte changer de micro, mais cela reste relativement cher, donc pas pour tout de suite, malheureusement.
@@laede6905 c'est bizarre sur les anciennes vidéos le son était meilleur , en tout cas je te conseille le micro bird um 1 c'est le meilleur a ce prix cad env 60€ . Moi je l'ai eu l'année dernière en promo a 40€ .
@@Hérodoclachainehistoire J'avais un meilleur micro auparavant mais celui-ci m'a lâché malheureusement et je n'ai pas de table de son pour avoir un micro puissant.
Merci pour cette belle mise en perspective ! Ah, qu'on gagne à étudier l'histoire !
Excellente vidéo :)
J'ai écouté avec plaisir cette excellente vidéo qui m'apprends que cette peste s'est étalée sur près de deux siècles!!! J'en ai entendu parler pour la première fois en lisant le remarquable livre de Tom Holland sur les origines de l'islam IN THE SHADOW OF THE SWORD. Sa description des dégâts causés par cette maladie m'a beaucoup impressionné.
In the shadow of the sword, un autre livre de ma bibliothèque. Très intéressant mais très polémique.
@@laede6905 Je ne dirais pas que le livre est polémique mais qu'il a pu faire polémique et particulièrement chez les musulmans notamment à cause du documentaire qui en a été tiré. Rien d'étonnant à cela car les musulmans ne connaissent généralement que le récit traditionnel des origines de l'islam [comme le grand public en général] qui est pourtant de plus en plus contesté. Le livre de Holland donne une bonne idée des progrès de la recherche depuis une soixantaine d'année mais il aurait pu aller plus loin.
Petite correction: 3:35, CE n'est Pas la petit age glaciaire, ayant eu lieu au second millénaire, mais le "dark age" dans les appélations utilisées en paléoclimatologie.
Super vidéo ;)
Merci pour cette video . Excellent travail !
Oh tiens tiens tiens je découvre un nouveau vulgarisateur, nice😆
Sympa cette vidéo
Très intéressant, mais..... cela devrait être plus long ET appuyer plus sur divers facteurs.
Je me rappelle vaguement, que dernièrement, une stèle a été découvert dans un pays du Nord.
Commandé en ces années-là, par un père pour rappeler la mémoire de son fils mort à la tête d'un groupe de guerriers (mort en occident sur un champ de bataille).
Je me souviens plus très bien ; mais, la stèle parlait bien de changement climatique ......
Très bonne vidéo, bien sourcée. Seul défaut (selon moi) c'est le débit élevé de paroles de l'orateur.
Très bien ! Petite question : quelles sont les raisons principales de pour que les Slaves et autres peuples du Nord : "de part leurs modes de vie différents" n'ont pas voir très peu été touché par la peste de Justinien !?? Quand toutes l'Europe et au-delà l'ont été ?.. 🙄😏😉
Les peuples slaves, avars et autres peuples d'Europe de l'est n'ont jamais connu d'urbanisation conséquente à l'instar des peuples de l'empire romains et donc n'ont pas accumulé les rongeurs qui auraient pu être touchés par les puces.
Très bien illustrations et explications BRAVO 😉🙏🕊🌈❤ comme l homologue canadien on RESTE attentif du début à la FIN 🙏😁😘
Bonsoir l'Aède.
Juste pour savoir, vous avez arrêté votre chaîne TH-cam ou pas ?
Car cette dernière vidéo date d'il y a plus d'un an maintenant... Si c'est le cas c'est vraiment dommage, car je trouvais votre travail de mieux en mieux au fur et à mesure que vous faisiez vos nouvelles vidéos...
Sur ce passez une bonne soirée 🌙😊
excellente video! sur un theme peu visite!
C'était autre chose que les o.5% de létalité du covid
6,66 K d'abonnés ça me paraît un nombre très approprié pour parler d'un fléau apocalyptique. 😉
Très bonne vidéo, après pour l'hypothèse du livre pour l'avoir lue sur la chute de l'empire romain serai du à des changements ou catastrophe climatique.
N'est pas bête mais je préfère les analyses des romains pour expliqué la chute de l'empire romain qui était surtt pervertie et totalement incapable de répondre certain problème,et le fameux effet papillon de la pensée asiatiques 😋. Pour moi l'empire romain et tombé car il était totalement mal géré en tout donc incapable de se défendre autant contre des invasions militaires ou même se de défendre de changement climatique ou sanitaires, l'empire romain et tombé de multiples cause aussi bien climatique que militaire ou économique voir sanitaire ou problème de société,Il n'a pas juste une cause pouf moi comme explication et les analyses nouvelles oublie souvent les problèmes intérieurs pour se concentré sur un ou deux point et le reste ne contre ou existe pas.
Après pour les pires Années de l'histoire ça dépend où lol 😋,le Vietnam je dirai ça serai le 19 siècle ça pire période 😂.l'esclave pour me France suivie de la guerre franço japonais pour enchaîné avec la guerre d'Indochine et la grande connerie la guerre du Vietnam et aussi après la geurre Chino vietnam perdu par la Chine en même temps, faut être bête pour allée dérangé des gens qui sont en geurre depuis 60 ans 😂.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que le problème de ce livre d'histoire et de nombreux autres c'est qu'il donne l'impression que seul son sujet est la réponse à toutes les questions et c'est faux. C'est un biais qu'on retrouve souvent en histoire.
Je ne suis en revanche pas d'accord pour l'idée de décadence de l'Empire romain. Nos sources montrent que jusqu'au bout les Romains ont su s'adapter à la situation et faire avec, certaines erreurs leur ont couté l'Empire mais il n'est pas juste de juger les choix une fois que nous en connaissons les conséquences. La mort de l'Empire d'occident n'a pas tué les Romains, la survie de l'empire en orient pour un millénaire en est une bonne preuve que l'empire n'était pas à bout de souffle. En occident la continuité des pratiques romaines a fait que les sociétés dites "Germaniques" sont quasiment identiques aux modèles romains et n'ont quasiment rien de germaniques en dehors des noms.
@@laede6905 je comprend le désaccord après je viens du milieu militaire et utilise souvent les choses qu'on a apprise pour analysé les choses et c'est très différent des analyses politique comme se livre et car il explique un idée personnel d'une personne pour démontré une possible idée sur la chute de l'empire romain pour éviter de montré les vrai problème de l'empire romain et sui l'on fait disparaître, car même dans la merde la plus total sans rien au presque un génie militaire au combat peu faire des miracles encore mais entre des batailles et le système romaine était bien Pourri de l'intérieur ce qui m'a peu voir pas affecté son armée car la il avait encore des génies encore et que l'armé romaine c'est comme la légion française ça préfère mourir avec honneur car légionnaire c'est pas un titre qu'on donne à n'importe qui le mot de légion et pour d'être du génie militaire de formation romaine comme j'aime dire car formé à l'art des créé des pont ou autre chose l'on demande à des soldats du génie militaire, mais des légionnaire eux c'est des soldat sortir de la Romain antique ça devrai même pas existait alors les légionnaire romaine de l'époque ça devait être des dieux de la guerre et vu les conditions de combat antique comparé à aujourd'hui ou on va dire que aujourd'hui c'est trankil comparé à leur époque ça devait être un bain de sang leur bataille in imagine même pas.
Pour ça que les victoires arrivait quand même alors que l'empire romain mourait car l'armé romaine était très différente du système politique pourri qui lui géré mal ça partie car l'armé romaine même réduire dans la merde avec les génie qu'elle avait mais aussi soldat de très grande qualité bien dirigé on fait des miracles et même démontré que l'art militaire romain était l'un des meilleurs de son époque, mais le système politique et de gestion de l'empire lui était tellement pourri et aussi avec les mauvaise personne pour diriger les affaires intérieurs et aussi économie n'a peu s'adapter et donc quand ton état mort ton armée meurt c'est tout bête.
L'empire romain a montré qu'il était capable de s'adapter à des climat très différents car entre Italie ou le moyen Orient voir l'Afrique du Nord et l'Angleterre voir l'inde ou la Chine donc niveau climatique le romain était bien plus résistant que ce qu'on pense car les légionnaire pouvait passer des années en Afrique du Nord pour partir pour l'Angleterre et finir ça carrière au moyen Orient donc l'adaptation climatique des gens c'est possible, et la légion romaine le montre donc la théorie du climat qui aurai tuer l'empire romain j'ai jamais cru car d'autres eux en in profiter de c'est changement en positif c'est juste que l'empire était tellement pour niveau civil que il ne c'est pas adapté à même fai de mauvais choix qui lui on coûté un pied pour moi mais pas ça mort, ça mort c'est un tout pour moi et non juste un seul problème et surtout niveau système politique civile et économique qui fesai la Rome civile mais la Rome militaire elle est morte car Rome existait pu car derrière beaucoup de chef de légion on crée des état ou pays car il leur armé était toujours bien la fidèle mais sans rien à protéger donc on va en défendre d'autres, pour ça qu'on retrouve l'art militaire romain dans beaucoup de pays d'Europe car l'armé romain n'avait aucun problème à mettre un chefs qui serai d'Espagne ou gaulois voir Germain car elle marché au mérite et sous tient dès soldat même si il a des contre exemple mais un simple soldat pouvait devenir chefs de légion si il démontrait son génie à l'inverse du système politique ou économique.
Qui lui marché par alliance donc bon ou incompétent c'est parielle temp que ça écoute l'empereur et c'est amis, le reste on sans tape a par de l'armé romain qui a toujours était la peur et problème des empereur qui n'était pas du milieu militaire car souvent il les oubliais et fessait des misère pour aidé d'autres amis 😋car combien de chefs de légion on faut des coups d'état car il en avait marre des politiques car problèmes principale de rôme car il en a eu.
Pour ça que les victoire militaires ne sont jamais à mettre sur les épaules des politiques car en vrai c'est pas de leur ressort, mes selui des soldat et généraux qui dirige et sont là souvent car par mérite ou génie car la récupération des actions militaires par des politiques ça existe depuis toujours c'est l'art oral qui était temp aimé par certain haut Romain😋😋.
@@laede6905 je sais pas si vous connaissez vraiment l'histoire de la campagne de Russie de Napoléon, car on dis n'importe quoi que niveau militaire c'est vite réglé car il n'a aucun idée politique qui traîne on juge les actions et résultat et moral le reste on moque mais vraiment bleu rouge vert jaune chinois arabe chrétien et j'en passe c'est que de la chaire à Canon avec des couleur et ideo différents ça meurt parielle la pensé militaire c'est très carré mais aussi très moral 😋.
Car on explique que Napoléon c'est refait faire les fesses en Russie alors que non, il a juste fait la connerie de la poursuite de la campagne en plien hivers non équipé et diminuer car beaucoup des effets était resté derrière pour garder les ville où fort et pays conquis donc en Russie la grande armée était plus la petite armée déjà que la grande armée de base qui à roulé sur l'Europe déjà ça change beaucoup de chose, et il n'a pas écouté c'est officier qui lui disait de pas poursuivre les russes car il n'allait jamais trouvé l'armé russe car c'était un technique de chez eux et aussi les combat en hiver en Europe c'est très très rare en hiver on combat jamais ou peu,mais bon il a cru que chefs des russes allait être réglo et faire du fasse à fasse qu'il avait déjà perdu plusieurs fois ça était ça seul erreur car derrière la retraite à était horrible car il a perdu peu de soldat car à l'arrière c'est souvent les blessé ou famille des soldat qui on suivie donc ça pas fait plaisir à beaucoup de voir les ponts sauté et les massacres de la bérésina.
Mais après la campagne de retraite elle c'est super bien passé même il récupèrai des soldats et mettait des claque à ce que le poursuivrai, c'est la gestion du pays qu'il avait confié à des gens qui sois disant si connais mais qui on fait que de la merde et même ruiné le pays alors que Napoléon a ramené les fortune d'Italie de Suisse de l'autriche des nation allemand comme des pays bas même créé la Pologne qui donna beaucoup en merci et même la suède ou Norvège par peur on donné beaucoup d'argent et même les pays du Maghreb car on avait de bonne relation commerciale et ennemi commun l'anglais 🤣.
Quand tu rentre que tu a pu de frics sur tes comptes et que ce que tu avait mis pour géré le pays pendant que toi tu va réglé les comptes et dettes jamais payé à la France ou car merde au roi et reine d'Europe, te font un coups de traite par derrière pour de dégagé et mets tout sur ton dos car faut pas dire que c'est eux j'ai vite compris pourquoi en France mon pays préfére les rois et reine à sont empereur comme degaule c'est personage dérange tro certain cons ou idéologie bidon politique car eu avait peu être des défaut mais aussi des bonne moral ou bonnes valeur et aussi c'était de vrai génie et sa pour certain ça les a toujours embêté car comment se comparé à ça faut être cons ou fou ou génie😋.
Napoléon la première fois n'est pas tombé du a une défaite, mais trahison des politiques et amis qui avais mis a certain place durant ça campagne de Russie et l'on chargé à mort des problèmes de la France alors qu'il n'y était pas d'accord ok pour les bêtises militaire mais la gestion pourri du pays c'est très loin d'être la faute de Napoléon car il ne l'a gérer pas durant les périodes de campagne militaire et à toujours détesté les politiques comme l'autre le diable à la jambe de bois lol 😋.
Beaucoup transforme les choses pour ça que j'aime les études militaire, il n'a aucune vision politique ou idéologique c'est d'autre règles pour jugé les choses.
@@laede6905 en tout cas très bon travail et très bonne narrations 😋, après c'est dernier temps aussi beaucoup on pensé facile comme j'aime dire de dire que les problèmes viennent toujours d'ailleurs, je suis pas contre car ça arrive mais defois aussi ça peut-être de l'intérieur le problème se qui fait que les problèmes extérieurs on plus d'impact que prévu. C'est depuis la mode du retour en force du moyen âge car je comprend pas cette intérêt pour cette âge sombre pour beaucoup et bien pour peu, et surtt qu'il fesai moins bon vivre en tout longtemps jusqu'à la renaissance ou 19 siècle pour retrouvé des savoir que les romain avait mdr 🤣,à choisir je préfère vivre dans l'antiquité que moyen âge il n'a pas photo déjà côté romain on a les thermes et l'eau chaude l'eau chaude allo et j'en passe que l'on retrouvera que longtemps après le moyen âge l'âge des gueux comme j'aime dire c'était une époque où même la science était interdite la science lol 😂,Après c'était la période de la pensé unique et des c'est les autres le problème ça pourrai expliquer des choses actuel lol 😋
très intéressant on fait pareil pour la peste noire, athène et antonie ? Merci a toi super travail chao.
L'ouvrage dont je parle, traite de la question de la peste antonine. La peste noire est aussi à la mode cette année je pense qu'il doit y avoir eu beaucoup de vidéo sur le sujet. La peste d'Athènes ca peut être intéressant, je ne la connais pas bien, mais pourquoi pas.
@@laede6905 La peste d'Athènes n'est pas une peste mais plus probablement une épidémie de typhus fr.wikipedia.org/wiki/Peste_d%27Ath%C3%A8nes#Diagnostics_propos%C3%A9s Les anciens appelaient "peste" toutes les épidémies.
la peste selon les les infestiologue n,est arriver qu,au VI siecle de notre ere en occident justement avec la peste justinienne! les pandemies precedentes etaient plutot la variole le tiphus la thiphoide la malaria dit paludisme!
Une nouvelle fois, une civilisation entière fut victime d'un changement climatique. Cette fois ci, ce fut un mal fantôme via une pandémie qui mit le coup fatal. Cette peste a fait non seulement énormément beaucoup de morts, mais elle a plongé l'humanité dans l'obscurité des sciences, de la philosophie le tout avec un fort retour en arrière. C'est évident que le monde se soit replié dans l'éthique religieux. Ne pouvant pas comprendre le phénomène, la croyance populaire a du trouvé une explication de ce drame vis à vis de leurs défauts d'époque. En plus, avec tous ces morts, au revoir les connaissances, métiers, trésoreries, etc ... Comment construire un pont quand le savoir est mort avec les maçons d'époque. Idem pour les lectures, schémas, poteries. Ceux qui ont survécu et qui avaient de l'or, même s'ils pouvaient payer, ils ne durent même pas trouver les artisans nécessaires à la construction de leurs demandes (aqueducs, ponts, routes, bateaux, habits, couverts ... ). Un véritable Drame. Merci pour cette belle vidéo.
Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec vous, cependant, j'ajouterais une nuance. Les hommes ont subi violemment cette peste, mais les écrits anciens sont restés grandement accessibles surtout à Rome et à Constantinople. L'Empire romain d'orient qui a le plus subit la peste, mais qui a gardé une connaissance technique très avancée.
@@laede6905 effectivement. Vous avez amplement raison. D'ailleurs, l'Empire de l'Est resta après prospère alors que l'ouest, ce fut chaotique. Je me demande si finalement, ce ne fut pas l'hygiène mêlé à des techniques médécinales, voir même avec la connaissance de textes anciens et leurs recommandations, que l'Est pu être un peu mieux épargné ... La civilisation, ou les proto civilisations, furent les premières du côté de l'Est. D'ailleurs, me semble t'il, c'est bien de l'Est que certains firent le rapprochement avec les rats et tuèrent ces derniers tout en verrouillant complètement leurs cités pour se protéger de ce fléau. Même s'ils n'avaient pas identifié de façon complète le phénomène par les puces, ils avaient identifié la montée de mortalité humaine qui suivait de suite après la mort des rats. Là, je ne suis pas 100 % sur, j'ai lu un truc de ce genre sur la toile ... Donc à prendre avec précaution. Bonne journée.
@@chrisnossidra1860 Cette histoire de rat ne me dit rien, mais il est possible que les Romains aient eu des idées basiques sur la contamination comme le prouverait certaines interdictions comme celle des embrassades.
@@laede6905 c'est finalement ce que j'apprécie dans l'Histoire, non pas ne pas savoir, mais l'échange possible de données suivant les diverses sources. Concernant les embrassades, je ne le savais pas, mais en finalité, je suis très peu surpris, car cela va dans le sens d'un Empire avec ses hiérarchies, connaissances et compétences. La médecine n'était pas avancée, mais ils étaient déjà bien structuré pour certaines pathologies. Ce qui n'est pas surprenant, les guerres nombreuses ont du permettre de comprendre, ou du moins d'essayer, de soigner et de prévenir des infections. La théorie ou Jésus aurait soigné un Romain Legionelus qui était d'un retour d'une campagne au Nord et qui avait été muté dans le sud pour faciliter sa guérison est, à mon sens, une bonne image des possibilités Romaines.
@@chrisnossidra1860 La médecine reste globalement empirique, on se contente de répéter ce qui a déjà marché sans vraiment chercher à comprendre pourquoi.
Les chrétiens eurent un grand succès durant les épidémies notamment, car même sans chercher de remède, il restait auprès des malades à les entretenir ce qui souvent permettait de sauver les patients qui auraient été abandonnés de peur de la contamination.
la grippe espagnole n'a pas empêché le 20ième siècle de marcher ...
Pas sûr, çà mérite d'être discuté! J'ai vu un documentaire dernièrement qui m'a bien éclairé...
C'est bien, des petits défauts au niveau de la prise de son de la voix, pas toujours très nette.
J'aimerais vraiment pouvoir changer de micro, mais le manque de moyens se fait très durement sentir.
@@laede6905 Ok tu as le mérite de faire quand même quelque chose de qualité, si j'étais un chercheur de talent qui puisse te financer je n'hésiterais pas. A bon entendeur...
C'est très gentil de votre part, mais je ne cherche pas du tout à obtenir de l'argent par ma chaine youtube, cela reste un passe-temps.
@@laede6905 Bon, vous passez bien votre temps...
Il faut relativiser cette thèse. En 626 pendant le siège de Constantinople il y avait près de 80 000 homme du côté Sassanides, et près de 15 000 du côté de la cité Byzantine, avec une victoire pour les Byzantins.
L’année suivante l’empereur Byzantin Héraclius mène 50 000 hommes à la bataille de Ninives contre 13 000 hommes du côté Sassanides. c’est l’époque de l’émergence des Musulmans.
À titre de comparaison avant même la peste de Justinien, les Guerres perso-byzantines dès 502 (40 avant la peste ) ne fessait jamais mention de plus de 20 à 30 000 soldats. Les chiffres sembles plutôt grimper sous l’empereur Bélisaire, Maurice et puis surtout sous Hèracluis.
La bataille entre les musulmans et les byzantins a Tabuk en 630, fait mention de chiffres de 40 000 du côté byzantin et de 3000 à 5000 du côté musulmans. Avec une défaite byzantine quand même, et alors même que les byzantins sont de loin mieux équipés. Les raisons sont ailleurs que dans l’impacte de la peste qui touche tout le moyen orient et l’Arabie fortement, beaucoup moins que l’Europe.
Vous semblez aussi ne pas prendre en compte que la peste dite de Justinien a sévi à partir de 541 jusqu'en 767 ( plus de deux siècles). Et que les sources Perses comme musulmanes n’ont font mention de ses effets énormes en pertes humaines qu’à la prise de l’Égypte en 641, alors que là Syrie et la Palestine ont déjà été prises sans que les sources en parlent.
Ceci dit, la Yersinia pestis de son nom scientifique moderne n’empêchera pas l’expansion des armées Musulmanes jusqu’à en Afrique du Nord où elle était bien établie et très présente. Elle sera encore là pendant la prise de la
La Péninsule Ibérique en 711, et où elle sévissait aussi fortement dans le sud. Et cela avec des pertes dans les rangs musulmans et Chrétiens mais pas autant que ça finalement en présence des chiffres musulmans et wisigoth.
Cette explication a clairement vue le jour sous la plume des historiens chrétiens pour expliquer la défaite contre des bédouins du désert. A mettre en exergue ici que les bédouins du désert étaient les moins connaisseurs en science pour combattre la maladie. Et le fait d’avoir des armées loin de la maison ça n’aide pas non plus.
Il faut je pense relativiser l’impacte de cette pandémie et ses conséquences sur la géopolitique.
La perse et Byzance s’effondrent surtout car les arabes ont une manière bien différente de mener la guerre face à eux. Et puis face à des empires sclérosés par des guerres de successions Chez les Sassanides et l’obsession des byzantins à prendre Rome ! Les arbres eux sont venus mourir pour leur religion, et la faire entrer partout où humains existent. ( le contraste des paradigmes est saisissant ).
Je suis d'accord avec vous, qu'il y a dans cet ouvrage une volonté de tout justifier par un seul phénomène. L'ennui, c'est que les sources de cette époque sont très influencées pour ce qui est des phénomènes militaires. L'empereur Maurice que j'évoque est l'auteur d'un Strategikon, son but est de rendre l'état réel des forces de l'Empire afin d'en faire le meilleur usage. Les sources narratives, elles ne s'embêtent pas avec la vraisemblance, on a des beaucoup d'emprunts dans les effectifs des armées à d'autres batailles de l'histoire. On essaye de grandir certaines batailles en mettant de chaque coté les mêmes effectifs que des batailles de César ou d'Alexandre.
En Italie vers 450 Bélisaire ne peut plus que compter sur des centaines de soldats et l'empereur Justinien lui explique qu'il n'a personne d'autre à lui envoyer. Contre les Slaves, il ne sont que quelques centaines. Héraclius ne pourra faire quasiment aucune bataille contre les Perses en terrain dégagé car son armée est tout ce que l'empire peut produire.
Il faut aussi prendre en compte que l'Empire Romain essaye de maintenir une tradition militaire de bon niveau, mais que durant cette période pour pouvoir fournir les hommes nécessaires à l'effort de guerre, l'empire fait appel surtout à des fédérés (notamment arabes) et des gens du peuple ce qui gonfle les rangs.
Il faudrait que je cherche si une étude a été faite sur les effectifs réels qu'on du avoir les armées de cette époque, 40 000 hommes n'est pas impossible, mais cela me semble excessifs, car même durant son apogée l'Empire n'avait pas la capacité de maintenir en campagne une armée aussi vaste longtemps.
@@laede6905: superbe vidéo. Merci 🙌🏼
En 626, soit près d’un siècle après cette fameuse année 536 évoquée comme début de la peste justinienne.
D’ailleurs, si le Times connaissait l’Histoire. il n’aurait pas choisi 2020 comme "pire année de l’Histoire"... _φ(・_・
Ce sont donc les historiens chrétiens qui ont inventés les catastrophes climatiques de 536 et la peste apparut en 542 pour justifier leur défaites faces aux "bédouins du désert" qu'ils n'ont combattu que plus d'un siècle plus tard ? Comment on dit capillotracté en grec ?
@@laede6905 merci pour votre réponse.
Vous oubliez les effets à longs termes. Démoralisations des gens, etc. et restructurations, etc.
Pertes de connaissances et de savoirs, etc.