Bonjour Arthur. Un grand merci pour ta présentation de tes plants je pense que tu vas te régaler lorsque les fruits et légumes vont arriver a maturités 😋 . Tu nous dis que tu réalises énormément de plants avec tes propres graines que tu récoltes sur tes fruits, c'est ce que je fais également, par contre j achète mes graines entre autre chez Kokopelli car elles ont cette possibilité reproductives d années en années . Les plants que nous retrouvons en jardinerie avec l appellation F1 ne donnent pas cette possibilité de reproduction. En tout cas c'est ce que j ai entendu et personnellement je n ai jamais essayé. Il serait intéressant de savoir quel genre de graines tu utilises et également il serait intéressant de que tu traites du sujet des plants F1 pour avoir ton avis. Mes amitiés a André 😋
Bonjour et merci pour ton retour enthousiaste ! C’est super de savoir que tu utilises aussi des graines reproductibles. Je privilégie également les semences traditionnelles ou héritées que je récolte moi-même d'année en année. Comme toi, j'apprécie les graines de chez Kokopelli pour leur qualité et leur capacité à se reproduire, ce qui est essentiel en permaculture pour encourager la biodiversité et l'autosuffisance. Concernant les graines F1, tu as raison : elles ne permettent pas facilement de récolter des semences pour la saison suivante, car les plants de deuxième génération ne conservent pas forcément les caractéristiques souhaitées. C'est un sujet intéressant et je pense qu'il mérite une vidéo détaillée pour explorer les avantages et les limites des graines F1 par rapport aux semences reproductibles. Reste à l'écoute pour un futur contenu à ce sujet sur JardiStream. Encore merci pour ton commentaire et à très bientôt !
Merci en effet se sera intéressant d avoir ton retour sur les différentes semences 😋 il Serait également intéressant que tu fasses un tuto sur la réalisation de tes plants de patates douces car moi j ai essayé et ça n a pas fonctionné 😪
J'ai investi dans deux mini-serre cette année et je le recommande vraiment pour gagner quelques degrés, pousser l'hygrométrie et facilité la pousse des poivrons, piments en février ou cucurbitacées a partir d'avril. Les rubans, je préfère les faire moi même avec des bandes de papier absorbant. Je peux alterner carottes et radis comme ça.
Salut ! Je suis d'accord, les mini-serres sont top pour les poivrons et piments ! Et super idée pour les rubans de graines faits maison, je ne savais pas qu'on pouvait les faire soi-même. Merci pour le tuyau !
@@Jardistream c'est un peu fastidieux à préparer mais j'ai une telle aversion pour l'éclaircissement des semis de carottes et radis. Depuis peu, je double mes bandes, je mets souvent une bande mélangée radis et carotte et une bande que carotte pour être sur d'avoir une bonne densité de carottes, et j'alterne sur ma ligne. Je les laisse parfois 2 jours humide en intérieur pour accélérer la germination ou si je ne peux pas les planter le jour recommandé, je le prepare et les met plus tard. La seul diff c'est que t'as plein de bandes de 30cm et non une de deux mètres mais c'est pas moins pratique. J'ai été déçu par les bandes du commerce, des fois, je me demande si ils utilisent des graines saines, si elles se conservent bien ou si elles ne sont pas abîmées dans le process car j'ai souvent eu de mauvaise levée avec carottes et alliacées. Il existe aussi carrément des voiles de plusieurs m2 pour les carottes que tu étales au sol mais c'est encore plus galère à mettre en place... difficile d'avoir une profondeur constante sur 2 ou 3 m2.
Bonjour Arthur. Merci de nous montrer tes futures plantations. 😜 Tu dis que tu achètes une partie de plans au niveau local, mais tu parles de tomates du Mexique. Peux-tu expliquer, s'il te plait si c'est le nom de la variété (comme le melon charentais qui se cultive au Maroc) ou si ce sont des plans importés d'Amérique ? 😁 Même si j'ai ma petite idée sur la question 😂
Quand je parle de "tomates du Mexique", je fais référence à la variété de la tomate, et non à l'origine des plants eux-mêmes. Ces tomates sont cultivées localement ici, en utilisant des graines qui produisent une variété particulière connue pour ses origines ou ses caractéristiques mexicaines. C'est similaire à ce que l'on voit avec d'autres fruits et légumes, comme le melon charentais que vous avez mentionné, qui peut être cultivé dans d'autres régions du monde tout en conservant son nom d'origine. Je privilégie toujours l'achat local pour soutenir notre économie régionale et réduire l'impact environnemental du transport longue distance. Les plants que j'utilise viennent donc de producteurs locaux, garantissant ainsi fraîcheur et qualité tout en respectant notre environnement. J'espère que cela clarifie les choses, et merci encore pour votre intérêt ! 😘
Super vidéo explicative si tu as pas assez de place et trop de plan moi j'en ai 😀😀😀 D'ailleurs chaque année je fais moi-même mes semis de poireaux avec des graines de Kokopellie et il m'en reste encore à cueillir de l'année dernière
Merci beaucoup 😊Génial que tu fasses tes propres semis de poireaux avec des graines de Kokopellie. C'est impressionnant d'avoir encore des poireaux de l'année dernière à récolter ! 🌱🥳
@@cyalane7672 Nous choisissons avec soin des variétés qui sont à la fois productives et uniques, pour rendre notre jardin aussi intéressant et diversifié que possible XD
Remarquable tryhard du jardin, ça me plaît 🔥
C'est que le début !!!!!!!
Bonjour Arthur.
Un grand merci pour ta présentation de tes plants je pense que tu vas te régaler lorsque les fruits et légumes vont arriver a maturités 😋 .
Tu nous dis que tu réalises énormément de plants avec tes propres graines que tu récoltes sur tes fruits, c'est ce que je fais également, par contre j achète mes graines entre autre chez Kokopelli car elles ont cette possibilité reproductives d années en années .
Les plants que nous retrouvons en jardinerie avec l appellation F1 ne donnent pas cette possibilité de reproduction.
En tout cas c'est ce que j ai entendu et personnellement je n ai jamais essayé.
Il serait intéressant de savoir quel genre de graines tu utilises et également il serait intéressant de que tu traites du sujet des plants F1 pour avoir ton avis.
Mes amitiés a André 😋
Bonjour et merci pour ton retour enthousiaste ! C’est super de savoir que tu utilises aussi des graines reproductibles. Je privilégie également les semences traditionnelles ou héritées que je récolte moi-même d'année en année. Comme toi, j'apprécie les graines de chez Kokopelli pour leur qualité et leur capacité à se reproduire, ce qui est essentiel en permaculture pour encourager la biodiversité et l'autosuffisance.
Concernant les graines F1, tu as raison : elles ne permettent pas facilement de récolter des semences pour la saison suivante, car les plants de deuxième génération ne conservent pas forcément les caractéristiques souhaitées. C'est un sujet intéressant et je pense qu'il mérite une vidéo détaillée pour explorer les avantages et les limites des graines F1 par rapport aux semences reproductibles. Reste à l'écoute pour un futur contenu à ce sujet sur JardiStream. Encore merci pour ton commentaire et à très bientôt !
Merci en effet se sera intéressant d avoir ton retour sur les différentes semences 😋 il
Serait également intéressant que tu fasses un tuto sur la réalisation de tes plants de patates douces car moi j ai essayé et ça n a pas fonctionné 😪
J'ai investi dans deux mini-serre cette année et je le recommande vraiment pour gagner quelques degrés, pousser l'hygrométrie et facilité la pousse des poivrons, piments en février ou cucurbitacées a partir d'avril.
Les rubans, je préfère les faire moi même avec des bandes de papier absorbant. Je peux alterner carottes et radis comme ça.
Salut ! Je suis d'accord, les mini-serres sont top pour les poivrons et piments ! Et super idée pour les rubans de graines faits maison, je ne savais pas qu'on pouvait les faire soi-même. Merci pour le tuyau !
@@Jardistream c'est un peu fastidieux à préparer mais j'ai une telle aversion pour l'éclaircissement des semis de carottes et radis. Depuis peu, je double mes bandes, je mets souvent une bande mélangée radis et carotte et une bande que carotte pour être sur d'avoir une bonne densité de carottes, et j'alterne sur ma ligne. Je les laisse parfois 2 jours humide en intérieur pour accélérer la germination ou si je ne peux pas les planter le jour recommandé, je le prepare et les met plus tard. La seul diff c'est que t'as plein de bandes de 30cm et non une de deux mètres mais c'est pas moins pratique.
J'ai été déçu par les bandes du commerce, des fois, je me demande si ils utilisent des graines saines, si elles se conservent bien ou si elles ne sont pas abîmées dans le process car j'ai souvent eu de mauvaise levée avec carottes et alliacées.
Il existe aussi carrément des voiles de plusieurs m2 pour les carottes que tu étales au sol mais c'est encore plus galère à mettre en place... difficile d'avoir une profondeur constante sur 2 ou 3 m2.
Bonjour Arthur. Merci de nous montrer tes futures plantations. 😜
Tu dis que tu achètes une partie de plans au niveau local, mais tu parles de tomates du Mexique. Peux-tu expliquer, s'il te plait si c'est le nom de la variété (comme le melon charentais qui se cultive au Maroc) ou si ce sont des plans importés d'Amérique ? 😁
Même si j'ai ma petite idée sur la question 😂
Quand je parle de "tomates du Mexique", je fais référence à la variété de la tomate, et non à l'origine des plants eux-mêmes. Ces tomates sont cultivées localement ici, en utilisant des graines qui produisent une variété particulière connue pour ses origines ou ses caractéristiques mexicaines. C'est similaire à ce que l'on voit avec d'autres fruits et légumes, comme le melon charentais que vous avez mentionné, qui peut être cultivé dans d'autres régions du monde tout en conservant son nom d'origine.
Je privilégie toujours l'achat local pour soutenir notre économie régionale et réduire l'impact environnemental du transport longue distance. Les plants que j'utilise viennent donc de producteurs locaux, garantissant ainsi fraîcheur et qualité tout en respectant notre environnement.
J'espère que cela clarifie les choses, et merci encore pour votre intérêt ! 😘
Super vidéo explicative si tu as pas assez de place et trop de plan moi j'en ai 😀😀😀 D'ailleurs chaque année je fais moi-même mes semis de poireaux avec des graines de Kokopellie et il m'en reste encore à cueillir de l'année dernière
Merci beaucoup 😊Génial que tu fasses tes propres semis de poireaux avec des graines de Kokopellie. C'est impressionnant d'avoir encore des poireaux de l'année dernière à récolter ! 🌱🥳
la petite musique de RO en fond, on adore!
On reconnaît tout de suite les vrais gamer 😂
Il s'agit de Tomates de la variété dite de "Cave de Payon"
@@cyalane7672 Nous choisissons avec soin des variétés qui sont à la fois productives et uniques, pour rendre notre jardin aussi intéressant et diversifié que possible XD