Beaucoup de bon conseils, mais bon, parfois, quand on dispose d'un espace limité, on est obligé de faire quelques compromis. J'ajouterais 2 erreurs à éviter: La première, être radin sur les coulissants (tiroirs, etc). Les meubles faisant 60cm de profondeur, des tiroirs de qualité permettent d'utiliser convenablement la quasi totalité du volume des meubles, alors que si vous vous contentez d'un caisson nu, tout le volume arrière sera tellement peu utilisable... que vous ne l'utiliserez pas. Donc mon conseil est de mettre des coulissants presque partout (et donc de choisir une cuisine avec un bon rapport qualité/prix sur les coulissants). Deuxième erreur: accorder trop d'importance à la qualité des caissons et trop peu à la qualité du plan de travail. Sauf à choisir du vraiment très bas de gamme, un caisson de qualité intermédiaire (Ikea par exemple) sera bien assez qualitatif pour tenir de nombreuses années, donc aucun intérêt à claquer tout votre budgets dans des caissons haut de gamme. Par contre, le plan de travail, c'est ce qui morfle le plus dans une cuisine: salissures diverses, y compris grasses (donc nettoyage fréquent), chaleur, rayures, chocs... Il est donc important de choisir un matériau de qualité. Le matériau parfait n'existe pas mais je ne saurais que trop recommander le granit: hyper facile à nettoyer/entretenir, résiste parfaitement à l'abrasion, les rayures, la chaleur (même intense): on sort les plats du four et on les pose directement sur le plan de travail sans aucune crainte et en toute sécurité (pas besoin de dessous de plat souvent trop petits). Il ne craint que les choc vraiment intenses... et en passant par certains discounters, ce n'est pas si cher que ça. Et puis une 3eme pour la route: réfléchissez-y à 2 fois avant de choisir un frigo encastré. Certes, habiller votre frigo en harmonie avec les autres meubles de cuisine, c'est très classe, mais ça a beaucoup d'inconvénients: on perd du volume, le choix d'équipements est plus réduit et les rapports qualité/prix moins bon... et ça pose de sacré questions coté fiabilité (sauf peut être à payer très cher): un frigo est une échangeur de chaleur : il a besoin de dissiper de la chaleur pour refroidir l'intérieur, donc je doute que ça soit une bonne idée de l'encastrer dans un caisson, même si bien sûr des aérations sont prévues.. d'autre part je ne compte plus le nombre de frigos encastrés que j'ai vu avec un mécanisme de porte qui lâche ou brinquebale au bout de quelques années. Alors comme les fabricants de frigo ont quand même fait de gros progrès ces dernières années coté esthétique, n'est-il pas plus raisonnable de vous contenter d'un frigo "nu". Et tant qu'on est sur le frigo/congelo, si vous en avez les moyens, choisissez impérativement un frigo ou combiné "ventilé total" (ou "total no frost"): le confort d'utilisation est incomparable, et il sera plus fiable et plus économe en énergie.
C'est vrai, en fonction des contraintes techniques, on doit parfois réaliser certains compromis. Et dans cas cas-là, vous êtes la personne la plus à même de réaliser les bons choix selon VOTRE mode de vie. Merci pour les autre erreurs que vous avez signalées. Je partage d'ailleurs votre avis. Et effectivement, un électroménager encastré est nécessairement un matériel qui ventile moins bien et aura donc tendance à s'user plus rapidement. Parfois, cela pose aussi des problèmes pour le remplacer car cela peut supposer de retourner chez le fabricant initial au risque que le meuble ne soit plus adapté... c'est vraiment une mise à balance à faire. Merci pour votre partage d'expérience !
Je suis complètement d'accord avec vous concernant caisson et plan de travail, et je rajouterai qu'en plus le plan de travail est ce qui se voit en premier dans une cuisine. D'accord également pour le frigo encastrable, lorsque j'ai acheté ma maison, il y en avait un. Qd il est tombé en panne j'ai dû racheter le même principe, quelle galère de choix très restreint et plus cher. Sans compter la qualité de froid pas terrible. A refaire, je prendrai un vrai frigo et en plus, j'aime bien pouvoir aimanter des photos dessus !
Tout à fait d'accord avec tous les points!!! Et je rajoute concernant les aménagements d'angles 90x90cm qu'il existe aujourd'hui des double-charriots coulissants qui permettent d' exploiter 100% du volume. En casserolier, même s'il n'y a que 2 etages, on peut empiler et stocker de très gros volumes. Beaucoup plus que dans un meuble de 60cm avec 3 etages car on a besoin de hauteur pour les casseroles. + les 5 cm de fileurs à perdre dans l angle pour l'ouverture des portes de chaque côté, donc 10cm de linéaire de perdu en tout. De quoi faire un epicier coulissant toute hauteur x profondeur du plan de travail, adossé au mur ou au frigo, en fonction de la disposition.
J'ai regardé plusieurs vidéos d'aménagement de cuisine et franchement jusque là c'était clairement la meilleure ! Beaucoup ne partagent que des choses très basiques "qui vont de soi" si on s'est déjà penché un minimum sur le sujet Ici on relève tout ce qui ne va pas avec la cuisine de notre appartement en location, et il y a beaucoup de choses... Mais j'étais bien contente du meuble d'angle à plateaux tournants, je n'aurais jamais imaginé qu'il faisait perdre de la place ! C'est vraiment intéressant à savoir et ça allège le coût de notre future cuisine à nous Elle est déjà toute pensée et je suis contente de voir que je m'en sors bien à part pour les meubles d'angles 😁 Personnellement si on a relevé quelque chose de vraiment embêtant c'est la hauteur des plans de travail des cuisines actuelles, le nôtre est à 90cm (vieille cuisine Ikea). ce qui est déjà plus que ce que l'on voit habituellement, et nous on trouve que c'est trop bas ! On doit se pencher pour faire la vaisselle, la cuisson et presque tout en fait ! En plus de ça l'évier est placé trop loin dans le plan de travail, je ne peux même pas faire la vaisselle en une fois tellement ça me fait mal au dos... (Nous n'avons pas de lave vaisselle) Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi ma mère avait tout fait plus haut, plan de travail et évier à 115 et une table à 80, sur le même principe je partirais sur la majorité en 100/105 (je suis plus petite qu'elle) et une partie à 75 , je me suis rendue compte que c'était la hauteur parfaite pour brasser et malaxer pâtes à gâteaux, pains, brioches et autres gourmandises Les autres commentaires sont aussi très intéressants je vais peut-être pouvoir encore améliorer mon propre plan !
Les Meilleurs conseils pratiques pour l'aménagement de la cuisine👍. Je me suis toujours demandé quel était l'espace réellement gagné par les meubles d'angles. Hyper bien réfléchi. Bravo❤
Parfaitement d’accord !! 👍 Que ce soit au Salon de la Maison 🏡.. dans les magazines de décoration.. On voudrait que ces superbes décors reflètent notre intérieur et nous épatent avec des gadgets qui n’est pas si utiles que ça au quotidien. Aussi, j’apprécie le fait d’attirer l’attention sur l’importance qu’a CHACUN à vivre selon son rythme, ses habitudes et de ses besoins. Donc chaque cuisine doit être adaptée au besoin de la famille.
Tout à fait, c'est vraiment ce qu'il faut retenir lorsque l'on parle d'architecture d'intérieur dans l'habitat : on construit une maison pour LES PERSONNES qui vont vivre dedans. Lorsqu'on travaille la fonctionnalité et l'ergonomie, on donne de la valeur à son bien puisqu'il sera bien "fichu", et permettra à d'autres personnes de se projeter facilement. Mais peut-être que les suivants ressentiront le besoin de procéder à certaines adaptations en fonctions de leurs situation propre. L'idée à travers ces vidéos, est d'amener chacun à se questionner sur ses habitudes de vie pour faire son choix en connaissance de cause :-)
Le plan de préparation... Cela m'a fait rire parce que j'ai une petite cuisine mais mon plan de préparation est au bon endroit et j'y suis tout le temps.... Beaucoup de bons conseils. Je suis d'accord avec le commentaire sur les tiroirs coulissants surtout quand on a comme moi une petite cuisine et on est 5... Il faut des espaces de rangements très exploités.😅
Très bon résumé ! Oui il faut bien penser qu'une cuisine à une vraie fonction au quotidien et que cette fonction est très éloigner de celle d'être une cuisine parfaite de photo de design. Par exemple, ce n'est pas photogéniques d'avoir des poubelles non dissimulé mais bien plus pratique à utiliser et surtout à laver
Mon lave vaisselle est également en hauteur, un pur bonheur quand on souffre du dos, faire attention aussi à la hauteur des meubles bas, pour ne pas être pliée en deux à l’utilisation, pour ma taille 1m60, hauteur finie 92cm est un choix parfait, en plus j’ai gagné 30% de rangement supplémentaire en mettant des tiroirs en bas.
Je dois rénover ma cuisine et cette vidéo me donne pas mal d'indices, surtout sur les meubles d'angles et le positionnement de la paillasse de l'évier. Merci
@@patrickguermonprez j’ai eu le souci dans mon précédent logement j’ai fait modifier contre une hotte « verticale » je ne sais pas vraiment comment cela s’appelle mais fini de se cogner la tête, et pourtant je fais 1,65m…
@@patrickguermonprezSouvent il y'a une hauteur réglementaire par rapport à la plaque. Elle peut différer selon le type de hotte. Bien se renseigner à ce sujet lors du choix. Peu de cuisiniste en parle.
merci bcp j'ai trouvé que j'ai fait le bon choix pour la distance entre l'évier et la lave vaisselle,j'ai refusé l'ilot , j'ai placé l'évier dans le coin
Je viens de finir ma cuisine et je suis heureuse de constater que je n’ai pas « commis » d’erreurs 😂 à part l’histoire des poubelles sous l’évier mais moi, j’aime bien, c’est pratique pour ma façon de cuisiner… on peut penser à dire aux gens d’éviter de placer le four à coté du réfrigérateur afin d’éviter les échanges chaud et froid et si les electro sont encastrés, à prévoir des grilles de ventilation, en particulier dans les plinthes.
Oui effectivement, il faut que les électroménagers encastrés ventilent correctement. Pour le contraste chaud/froid, c'est ce qu'on disait souvent autrefois. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un problème.
Je suis bien d accord. Faute de place et ma cuisine étant petite et ouverte sur le séjour je suis bien contente d avoir opté pour des poubelles sur tiroir coulissant sous l évier. On peut facilement les retirer pour l entretien et j ai une petite tablette au dessus pour ranger les pastilles lave vaisselle etc... et il y a une séparation derrière les poubelles pour ranger quelques produits d entretien. Tout dépend comment l emplacement est étudié.
Quand vous désignez votre cuisine avec l'outil Ikea online en 3D, tout ceci est déjà pris en compte. Le système vous conseille au fur et à mesure. C'est vraiment un plaisir pour les créatifs, même s'il faut surveiller les ouvriers quand même ( hotte a hauteur de nez, merci)
Bonjour, je reste moi aussi une fan d'IKEA mais suis assez dubitative sur la notion de "conseils". Il ne me semble pas que l'outil IKEA vous conseille sur l'agencement adapté à votre mode de vie ni sur les règles d'ergonomie. Et je parle par expérience pour avoir retravaillé de nombreux plans de cuisines que mes clients avaient initié avec IKEA 😉. Un outil reste un outil.
Cest très intéressant comme vidéo. Plusieurs rêvent d'une cuisine "comme dans la revue" sans se poser la question si ça leur convient. Merci pour cette publication.
Bien contente de voir que quelqu'un d'autre apprécie peu les cabinets d'angles. Ici, ils y en a même sans aucune quincaillerie spécialisée à l'intérieur. C'est tout un exercice de contorsion d'y récupérer qqch. Par contre, j'aime l'évier sous la fenêtre. Ici, nos fenêtres ne s'ouvrent pas vers l'intérieur, c'est bizarre en fait. J'aime voir dehors, regarder loin à l'horizon, même si j'ai un lave-vaisselle! Il est d'ailleurs positionné à côté de l'évier (sous plan le mien et sans égoutoir intégré, on n'a pas ce type d'évier ici ). Mettre des espaceurs, pour créer le dégagement ou combler les vides c'est à planifier parce que j'ai même vu des placards impossibles à ouvrir dans certaines cuisines ! Je termine avec l'îlot central...J'ai une cuisine en L dans un angle de la pièce. Les branches du L sont plutôt courtes laissant peu de place aux cabinets. Le frigo, le lave-vaisselle, la cuisinière et le cabinet sous l'évier occupent un bon volume d'espace. Alors, j'ai conçu mon îlot en plaçant 4 cabinets, deux par deux et dos à dos. Ça m'offre non seulement un magnifique espace de rangement mais aussi une zone permettant de cuisiner seule ou à plusieurs à proximité des autres zones utiles. France
Trois astuces que je retiens, la poubelle sius l'évier quelle galère, je confirme. Bonne idée sous le plan de préparation ainsi que la fenêtre ! Et pour le placard d'angle, votre plan m'a convaincue. Je note pour ma prochaine cuisine.
3 cuisinistes rencontrés (cuisiniste indépendant cher, ecocuisine, socooc) ont à peu près fait toutes ces erreurs. En plus, il y a eu : Plan de travail trop haut et trop profond pour gagner de la place de rangement mais du coup la 2ème étagère des éléments hauts était déjà inatteignable. Exiger un renfoncement pour les pieds trop important alors que personne ne chausse du 45, ce qui m'obligeait à un raccord de carrelage moche. Une niche micro-ondes trop haute, je devais sortir le plat bras tendu. Toutes ces erreurs venaient du fait le cuisiniste mesurait 1m80 et ne savait pas s'adapter ni écouter... L'erreur la plus importante était la plaque de cuisson juste à côté de l'évier. J'ai dû corriger par moi-même toutes ces erreurs et calculer toutes les dimensions moi-même. Quand on sait combien on paie le "service" de ces personnes, c'est honteux...
Alors vraiment, que de bons conseils ! Proprio depuis quelques années, il va me falloir encore quelques années avant de pouvoir conceptualiser la cuisine de mes rêves, LA pièce de vie avec le salon. Cette pièce est si importante au quotidien et doit allier pratique et plaisir. Les conseils concernant l'évier sous la fenêtre ou les meubles de coin sont entrés dans mon oreille et n'en sortiront plus ! Merci et hop, abonnée !
Merci pour cette vidéo! Je me suis reconnue dans le bouchon autour de la poubelle! J'ai beaucoup aimé les aspects pratiques que tu présentes et cela m'a bien parlé! Et j'ai appris qu'un meuble d'angle ne vaut pas forcément la peine!😅Merci!🤩
Super, je suis en plein sur la conception de ma nouvelle cuisine et le coup de l'emplacement egoutoir proximité rapide lave-vaisselle + emplacement poubelle me font revoir de peu mais revoir les éléments- merci 😊 très judicieux
Bonjour, je suis justement occupée à dessiner l'aménagement de ma future cuisine, et ce que vous dites me conforte dans mes constats :) Les poubelles sous l'évier, le plan de cuisson collé à l'évier... Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire ça! Je voudrais juste signaler un point non abordé: vérifier si la personne qui cuisine le plus est gauchère ou droitière. En effet, on ne fera pas la vaisselle dans le même sens, par exemple (parce que oui, même si on a un lave-vaisselle, il y a toujours des objets qui doivent être lavés à la main) Et de même, la surface de préparation sera plus confortable d'un côté que de l'autre suivant les personnes. Merci pour cette vidéo :)
Effectivement, vous pouvez positionner les différents éléments dans le sens qui vous parait le plus pratique, tout en respectant la logique d'utilisation
Les poubelles sois l évier, c est historique : les premiers meubles de cuisine c était un évier égouttoir, avec poubelle intégrée. Révolutionnaire pour l epoque.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Je suis particulièrement d'accord pour la poubelle sous l'évier et pour les aménagements d'angle, un peu moins pour l'évier sous la fenêtre, surtout quand on n'a pas de lave vaisselle. Reste l'épineux problème du robinet...
Merci pour ces bons conseils moi qui envisage de refaire ma cuisine. Les meubles d'angle, justement je me posais la question si c'était si utile que ça ?! Voilà la réponse :-) Je vais me servir de tes idées même s'il y en a que j'avais déjà en tête.
Merci pour ce partage tellement pertinent. Tellement de choses qui m’avaient traversé l’esprit mais que je n’ai pas retrouvé dans les plans des cuisinistes. Heureusement que je suis tombée sur votre vidéo. Un grand merci à vous !
Super intéressant merci ! J'ai refait ma cuisine il y a deux ans j'avoue que j'aurais aimé voir cette vidéo plus tôt... Je me suis faite avoir sur le meuble d'angle, je ne voulais absolument pas de place perdue... Au final j'ai trouvé un coulissant qui permet de sortir entièrement les étagères du meuble mais oui je pense que clairement je n'ai pas gagné tant que ça....
Certe vidéo est vraiment très intéressante. Chez une dame ou je travaille, l'évier est devant la cuisine. Et le mitigeur est trop haut, du coup on ne sait plus ouvrir la fenêtre 😂
Bravo Julie, vraiment intéressant et pertinent ! Il y a bien sûr des choses à prendre ou non selon ses habitudes de vie, je pense au lave-vaisselle au dessus de l'egouttoir (quid de la vaisselle propre en train de sécher ?) ou au plan de travail faible profondeur pour les électroménagers (où est-ce que je pose mon assiette de tartines en attente de grillade ;) ?) Merci beaucoup, je garde votre vidéo précieusement !
Merci pour cette vidéo! J’ai appris une paire de trucs bien malins. Je me comprends pas cet attrait pour les îlots centrals. A part les chaînes comme HGTV, mais c’est clair que c’est volumineux et pas pratique. Sinon j’avais déjà remarqué que la poubelle sous l’évier c’est pénible dès qu’on est 2. Mais quand on est ds 1 micro espace, on fait avec ^^ J’enregistre ta chaîne pour plus tard. Merci
Si j'avais un ilot central, il sera dédié au petit électroménager : l'idée d'une étagère sur-élevée pour y mettre tout le petit électro, avec les séries de prises en dessous ils seraient bien alignés les uns à côté des autres et juste pouvoir les prendre, les poser sur l'espace devant et les utiliser
L’erreur numéro 2 n’est pas la pire mais j’avoue que ce que tu décris m’a rappelé des souvenirs … 😂 ta vidéo tombe bien car j’ai envie de refaire ma cuisine et mon salon 😉
Merci pour tous ces bons conseils, pour ma part l'évier sous la fenêtre est obligatoire, je ne peux pas m'en passer, j'adore regarder par la fenêtre les mains dans l'eau 😂 une source de bien-être ❤
Super video pour nous qui réfléchissons à notre. Projet cuisine pour l'an prochai. Actuellement notre cuisine (meubles abimés et mal entretenus par les précédents proprio) est assez bien pensée mais cela pourrait quand même être amélioré. Merci bcp pour tout ces conseils !
Bonjour, Bien toutes ces erreurs à éviter. Je voudrais ajouter ceci, un point non négligeable, il faut faire avec la place dont nous disposons, et ce n'est pas toujours facile d'appliquer les bons conseils. En refaisant ma cuisine en 2023, j'ai su éviter quelques erreurs. Mais la position de la cuisine, les ouvertures (porte, fenêtre, ouverture sur la salle) ont réduit les possibilités. Merci pour vos vidéos de conseils.
Jouer avec les contraintes techniques et ses besoins, pas toujours évident. C'est tout l'intérieur de l'architecture d'intérieur ☺, de trouver les meilleurs options et de décider en connaissance de cause.
Ha oui, quel enfer la poubelle sous l'évier ! D'autant plus quand elle est dans un placard et qu'il faut ouvrir la porte avec les mains sales ! Très intéressant l'histoire des rangements haricots dans les angles, je n'aurais jamais cru cela !
Aucun problème pour moi. Un grand tiroir coulissant sous l évier avec 2 poubelles faciles d accès et que l on peut retirer facilement pour le nettoyage.
Merci pour tous ces conseils . L îlot pour moi remplacera la table ronde. Je pourrai ranger l electro ménager et avoir la surface pour travailler. Gain de place énorme !
Tout à fait d’accord, je me suis bien reconnue avec la poubelle sous l’évier, l’évier sous la fenêtre ….. c’est clair que lorsque je referai je ne referai pas comme ça !
J'ai une nouvelle cuisine Schmidt depuis 6 ans est ai 4 cacahuètes perte de place peut-être ça dépend de l'agencement sur le plateau du haut j' ai 3 piles d'assiettes sur celui du bas des casseroles et jamais je n'ai eu de problèmes elles😅 sont très solides et pratiques pour le rangement parce qu'on peut les sortir entièrement😊
Enfin des avis/conseils intelligents qui sortent du schéma "tt le monde doit avoir la mm cuisine": ilot central entre autre. Le fait de clamer haut et fort que les rangements d'angle sont pires que le vide, c'est honnête et logique; les anciens créaient une trappe sur le dessus, sinon faut éviter les angles qd c'est possible. Merci pour ces bons conseils.❤
@@marionlartisane999 oui c'est le rebond négatif de cette idée, impossible d'accéder sous la trappe si il y a des objets dessus, du coup une partie du plan de travail ne peut être utilisé pour poser des objets statiques comme grille pain, machine à café, etc.😵
Supers conseils..je rajouterais aussi de prendre en compte la taille des personnes qui utilisent souvent la cuisine..j'ai Utilisé bcp de plan de travail où j'étais courbée car je suis grande de taille ..d'ailleurs comment calculer la bonne hauteur qui correspond à notre taille?? Merci.
Je fais 1,98 m, j'ai déjà surélevé ma cuisine de 7 cm par rapport à la hauteur standard et c'est encore trop peu, mais c'est un compromis vis à vis de ma femme qui mesure 1,65 m. Et vu ma taille j'ai la hotte au nveau des yeux
Un plan de travail mesure généralement 90 cm de haut. On peut descendre jusqu'à 85 cm au plus bas, et jusqu'à 95 cm au plus haut. Si vous êtes la personne qui cuisine le plus, vous pouvez monter le plan de travail dans la fourchette évoquée en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous. Testez en conditions réelles avec un meuble ou votre mètre ruban comme repère. Vous pouvez aussi opter pour des hauteurs différentes entre la cuisson et l'évier. L'évier peut être plus haut de quelques cm car on se courbe plus pour aller au fond de la cuve.
Hyper intéressant, merci. En pleine conception de la cuisine, on se pose à peu près les bonnes questions je pense mais on en a oublié certaines (ou on en était pas encore là :D). Il y a des questions qu'on a du mal à trancher même en se les posant : manger à quelle hauteur ? On sait pas trop, on a peut-être pas tout les enjeux en tête ? Pourquoi je veux un évier à double bac ? j'ai du mal à l'expliquer pourtant j'ai l'impression que c'est pertinent(pour faire tremper certains plats par exemple ? Pour laver dans un et rincer dans l'autre ?
Est-ce qu'il est plus agréable pour vous de manger sur une chaise de hauteur standard ou sur une chaise "haute" ? Qu'est-ce que vous trouvez le plus esthétique sinon ? Concernant l'évier, est-ce que vous avez besoin de laver d'autres choses pendant que vous laissez votre plat à gratin tremper ? Si non, un seul grand bac sera suffisant. Un évier un grand bac permet souvent de manipuler plus facilement les gros plats (si vous êtes concernée par le sujet) qu'un évier 2 bacs dont les cuves sont généralement plus petites.
Super vidéo informative ! Ma cuisine sera installée le mois prochain. Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il ne m’a pas demandé la liste de mes besoins indispensables. Pour moi le meuble coulissant à épices est un must et le cuisiniste ne l’a pas inclus. Je l’ai donc acheté moi même pour pouvoir l’inclure. Vous auriez un document à partager avec une liste des éléments indispensables à avoir dans une petite et une grande cuisine?
Bonjour Merci pour votre vidéo elle m'a beaucoup aidé pour ma cuisine Pouvez-vous faire une vidéo pour faire Un dressing sur mesure avec des conseils pour ne pas perdre de place cela serait top 😊
Merci pour cette vidéo explicative. Le frigo aussi à côté des plaques de cuisson, pas top. Même la cuisine Américaine. Je préfère la cuisine fermée ou demi fermée. Impatiente de la nouvelle vidéo.
Par exemple, l'histoire de l'égouttoir. Au départ ce n'est pas un égouttoir mais un plan de travail il permet de découper la viande afin de nettoyer les aliments directement sous l'eau il sert à découper son sens est indiqué pour être placé entre la cuisson et le point d'eau. Avec l'arrivée du lave vaisselle, la tendance à changé et comme les lave vaisselle était mal équipé ne supportait pas les graisses. Aujourd'hui, avec les bons produits pas besoin de rinçage donc égouttoir direction la cuisson et pas le lave vaisselle. Après l'un empêche pas l'autre, tout est une question de comment on vit et comment on se sert de la cuisine.
@@PierreLeroy76620 Oui tout à fait, l'idée est d'adapter son agencement à ses habitudes de vie, garder en tête ce qui résonne en nous pour prendre sa décision sereinement.
Moi j.ai un évier sous la fenêtre et je l’ai voulu, j.ai fais moi même mon plan cuisine il y a plus de 20 ans et je suis toujours aussi ravie de faire ma vaisselle et laver mes légumes en regardant mon jardin et tous les petits oiseaux. Pour le problème du robinet, j.ai choisi une fenêtre avec une embase et pas de problème de hauteur de robinet.
@@coco5719j ai un lave vaisselle... Devant la fenêtre j ai mon plan de travaille. J étalé mes pâtes, je fais le pain, je coupe et épluche mes légumes devant la fenêtre. Et ça c'est top
Erreur vue dans presque 100% des cuisines et qui ne figure pas dans ce top 10 : mettre le lave-vaisselle au niveau bas. C'est beaucoup plus pratique de le surélever
Bonjour j'ai été confronté à la même chose pour ma petite cuisine et j'ai réussi à la faire en U dans cette petite cuisine j'ai réussi à caser un lave-vaisselle en hauteur un grand évier à côté de la plaque de cuisson mais qui possède des fonctions bien spécifiques à lui-même j'ai ramené un plan de travail sous la fenêtre là où il y avait un radiateur j'ai donc dû déplacer le radiateur pour ce qui est du four je l'ai aussi placé en hauteur ce qui a un permis de rapporter un plan de travail juste devant le seul petit bémol c'est que je me retrouve avec un four à micro-ondes un peu trop et sinon mon frigo qui est coincé entre le lave-vaisselle et le four mais là aussi j'ai investi dans un frigo très cher encastrable qui est très économique et très bien isolé. je serais vraiment ravi de partager les photos de la cuisine si vous voulez en avoir une idée et de me dire ce qui a été raté Bien à vous
Globalement d’accord! Les cuisine modernes ne sont pas pensé de toute façon pour être vraiment pratiques. Les vrais cuisines fonctionnelles sont celle des professionnels. Pas de tiroir, pas de placard. Des étagères et c’est tout. Les gens la veulent belle avant de la vouloir fonctionnelle
Effectivement vous avez raison, nous avons commis cette erreur pour notre second achat de maison, très belle sur le plan mais pas du tout fonctionnelle, nous avons repensé notre cuisine en rachetant plus petit il y a une dizaine d’années en notant tous les critères de fonctionnement à deux (les enfants sont partis) 😉 plus de bousculades dans la cuisine et de râleries 😂 bonne soirée à tous.
Bonjour 😊 merci pour cette vidéo pleine d'idées de bon sens. Je me suis reconnue sur beaucoup de points (malheureusement). J'ajoute pour l'évier sous la fenêtre qu'il faut penser à l'orientation de la pièce, travailler à l'évier et avoir le soleil dans les yeux, impossible, même un reflet du soleil sur un mur extérieur qui ferait face. C'est du vécu. Cela oblige à mettre un store pour se couper de cette trop grande luminosité qui fait qu'en fait on ne peut pas voir ce que l'on fait (ou alors travailler courbé pour ne pas fermer le store parce que l'action ne va pas durer trop longtemps). C'est l'erreur la plus regrettable dans ma cuisine, cela m'oblige à un mitigeur assez bas ou alors rabattable, ce qui est assez cher (et il y a moins de choix). Dans notre famille, je suis la seule à occuper beaucoup l'évier, les autres personnes apprécient la vue. Bonne continuation 👋
La question des besoins est tres importante. Dans ma cuisine il y avait yne plaque 4 feux et un petit plan de preparation. On n'est que deux. On a mis une pkaque deux feux et on a gagné 35cm d'espace de préparation, c'est beaucoup plus adapté.
Le grille-pain me sert au moins 2-3 jours dans la semaine pour « derassir » du pain ou les trottoirs de pizza de la veille (oui oui on n’aime pas gâcher la nourriture par respect pour ceux qui ne mangent pas à leur faim).
Bonjour, chez moi un meuble bas entier est consacré au cube de butane et aux croquettes des animaux. Quant aux dechets secs je dois disposer aussi d'un élément bas entier car le sac fait 100L ! Et pas question de faire des AR au bout de la maison chaque fois que la petite poubelle de tri est pleine. Chez le cuisiniste elle fait au mieux 30L.😂 Pas évident tout ça...
Bonjour, merci pour tous ces conseils je suis effectivement en train de faire des plans pour rénover ma cuisine , mais une chose que je n'ai pas compris dans vos explications cela concerne le plan pour les appareils electromenagers ... si vous les stockez tous au meme endroits , vous devez les déplacer pour vous en servir ou faut il laisser suffisamment de place pour chacun de manière à les utiliser là où ils sont (prises électriques etc)
Tout dépend de votre utilisation et de vos habitudes de vie. Par exemple, si vous utilisez très peu de petits électroménagers, c'est-à-dire les principaux cités dans la vidéo - machine à café, bouilloire, grille-pain - , vous pouvez les concentrer au même endroit, dans l'idéal sur un plan faible profondeur (max 40 cm). Mais si vous cuisinez souvent et que vous utilisez par exemple un Thermomix ou un robot à pâtisserie, en plus du "kit" de base, vous pouvez tout à fait avoir une 2e petite zone située plutôt vers la cuisson pour respecter la logique d'utilisation. On place souvent ces appareils plus volumineux dans les angles perdus justement. A bientôt
Bonjour Je me permets de vous répondre. J’ai bien réfléchis à ma cuisine. Il faut savoir que meme si je suis un homme et un bricoleur je cuisine... Il y a plusieurs point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous, ou que je vois les choses différemment. Déjà une chose qui me pique les yeux a la minute 1mn 32 lorsque vous montrez ou mettre l’électroménager il y a une jonction de deux plans de travail. La cuisine doit être un endroit propre et sur tout le temps. De plus si vous cuisinez avec un robot vous allez devoir vous rendre à l’évier donc la règle est la même. Cette jonction à la longue il va y avoir des cochonneries qui vont se mettre dedans, cela va créer des bactéries qui vont se developer et qui risque d’emmener des maladies ou autre. Donc retirer le champs de deux plans et faire une belle jonction... Pour l’égouttoir il y a une regle de vie (surtout quand on cuisine) je lave,j’essuie je range. Comme ca si j’ai besoin je retrouve vite. Question d’hygiène et de beauté rien dans l’évier et sur l’égouttoir. La poubelle: votre poubelle recyclage est devant d’accord, mais chaque fois que vous avez besoin de la poubelle déchets vous allez etre obligé d’ouvrir le tout et tirer tout l’ensemble. Pas d’accord les deux poubelles a coté l’une de l’autre. Ilot central.pourquoi vous dites que l’ilot central n’est pas top? L’ilot central et convivial comme une table a condition de pouvoir s’assoir dessous (minimum 40cm) et d’avoir des tabourets confortables. Par contre surtout pas dévier, de plaque de cuisson comme on voie dans les magasines avec la mama qui cuisine et les enfants qui font leur devoir livres et cahier ouverts autour. Faites cuire ou revenir les aliments et voyez l’etat de votre plaque de cuisson, vous allez imaginer l’état des livres et cahiers qui seraient autour. Et l’ilot peut très bien faire office de plan de travail ponctuel pour qui cuisine en famille. Autre chose concernant l’ilot. Pas de prise apparentes meme escamotable, poussières, graisses viendront s’y loger. Mettez les dessous sur un meuble. Par contre prévoyez des prises assez fortes pour pouvoir y brancher un appareil a raclette sans que ca disjoncte. Pour mes prises j’ai meme mis de l’usb integré... Vous traitez beaucoup de points mais vous ne parlez pas de l’eclairage. C’est hyper important d’voir un bon éclairage en plusieurs points opur ne pas avoir d’ombre, un autour de l’ilot.
En relisant mon message je me rend compte des fautes... Encore une petite chose à laquelle on ne pense pas. On voit beaucoup de cuisine avec des grands tiroirs en 120cm. Effectivement c’est très beau. Pratique parce que tout est sous la main. C’est génial quand ils sont au magasin et qu’on les manipule. Maos quand ils sont à la maison dans un meuble, qu’ils sont pleins de couverts ou d’assiettes attention au poids. Nombre de personnes les changent parce que trop lourd a manipuler. 80 c’est trés bien...
Bonjour, un bon bricoleur peut aussi bien cuisiner, on est d'accord hihi ! La cuisine que j'ai utilisée pour tourner cette vidéo est effectivement un bon exemple de ... ce qu'il ne faut pas faire. Et vous avez l'œil, en plus de erreurs classiques que j'ai citées, il y a dans cette cuisine de nombreuses finitions douteuses comme effectivement la jonction maladroite des plans de travail, les plinthes et fileurs inexistants, les prises multiples qui dansent au dessus de l'évier... !!!! Idem pour la poubelle coulissante qui n'est pas du tout pratique, car sous-dimensionnée. C'est pour ça que je vous incite à bien anticiper votre besoin. Ces images illustrent justement la problématique et ne sont pas un idéal à appliquer, au contraire. Concernant l'ilot central, je ne dis pas que ce n'est "pas top". Je dis simplement qu'il faut s'interroger sur son mode de vie et la configuration de sa cuisine. C'est une très bonne solution mais elle n'est pas adaptée à tous les modes de vie et à tous les espaces : moralité, il faut se demander si c'est vraiment la bonne solution pour son foyer avant de céder à un effet de mode. D'où le titre vouloir un ilot "à tout prix". Enfin, concernant le sujet de l'éclairage, je suis bien d'accord avec vous, c'est ultra important. Et c'est pourquoi je ferai certainement une vidéo à part entière sur le schéma électrique dans une cuisine qui nécessite un peu plus de temps : points lumineux, prises et interrupteurs.
La poubelle sous l’évier…. Dans ma future cuisine je vais clairement la disposer ailleurs 👍🏻 par contre, au quotidien, le lave-vaisselle impérativement en hauteur, ou le prévoir avec des panier qui montent
Personnellement j’aime bien les placards d’angle, avec une porte : j’y place les cocottes lourdes et poêles avec manches (les bonnes ont en général es manches énormes donc ça aide d’avoir une étagère sous plaque où je place une petite poêle en 20 cm et une 28cm). Ma plaque est en angle, et je n’ai pas l’impression de perdre de place du coup 😊 par contre les cuisinistes (les chaînes) proposent des haricots bien plus chers… le meuble cassé ne semble plus à la mode… alors qu’il permet une profondeur permettant d’avoir ou la plaque ou un espace de plan de travail + en fond cafetière et grille pain 👍🏻
Le choix des tiroirs au lieux des placards profonds? Je mesure 153 cm, dois je tenir compte des autres, quelle hauteur pour les plans de travail ? Merci pour cette contributive vidéo, tres agreable et claire !
Oui en effet les tiroirs sont toujours plus pratiques que les placards... mais aussi plus onéreux. S'il existe une différence de taille importante entre les différentes personnes du foyer, je vous conseille de rester sur une hauteur "moyenne" de 90 cm. Après, si votre configuration le permet, vous pouvez surélever légèrement l'évier pour moins vous baisser et laisser les autres zones à hauteur standard.
Vidéo sympa. Pas convaincu par le conseil sur le fait de ne pas mettre la poubelle sous l'évier. Après ça dépend de la place que l'on a mais pour les cuisines petites/moyennes je trouve que c'est la solution la plus adaptée afin d'éviter de perdre de la place pour un casserolier par exemple. Et à moins d'être plusieurs à cuisiner, ce qui n'arrive pas souvent, la pièce pour se laver les mains, c'est la salle de bain :)
La cuisine est bien souvent la pièce dans laquelle on se retrouve, pour raconter sa journée, pour papoter avec les invités en même temps que l'on prépare l'apéro, ou alors pour commencer à préparer le repas du soir pendant que les enfants terminent leurs devoirs.... en pratique, on se retrouve donc très souvent à plusieurs, en même temps dans la cuisine car c'est une pièce de vie à part entière. Et dans de nombreux logements, il n'y a pas de lave-mains dans les WC qui sont souvent situés coté "jour", proche de la cuisine.... tout dépend de votre configuration et de vos habitudes de vie. L'important est de bien réfléchir en amont et de prendre ce qui résonne en vous :-)
@@moniquesilverans3842 Quand on fait la cuisine, on passe son temps à se laver les mains !! On ne va pas changer de pièce pour cela... Si j'ai de la farine sur les mains, je vais dans l'évier, si j'ai épluché des courgettes, je me lave les mains après, etc ... Un évier se rince entre chaque tâche et il n'a pas besoin non plus d'être stérile.
Vidéo très intéressante, merci pour le partage. Il y a juste le rapport entre l'égouttoir et le lave vaisselle que je n'ai pas compris. Pour moi un égouttoir sert à entreposer la vaisselle qui a été lavée à la main (par manque de place dans le lave vaisselle ou à cause d'une vaisselle fragile) avant rangement dans un placard. Sauriez-vous me dire à quoi sert d'égoutter sa vaisselle avant de la mettre dans un lave vaisselle svp ?
La plupart des gens rincent les gros bouts d'aliments pour éviter les bouchons dans la tuyauterie mais tout est question d'habitudes de vie (aucune injonction donc :-))
@@atelierastoria Oui, c'est aussi mon cas, mais je ne me sers pas d'un égouttoir après le passage dans l'évier: direct au lave-vaisselle, comme Guillaumemebe1500. D'ailleurs, pour notre future cuisine, je comptais ne pas mettre d'égouttoir. Sert-il tant que cela ?
Oui je rince aussi ma vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle 😊. Mais je la passe directement de l'évier à la machine qui sont l'un à côté de l'autre. J'assume de passer un coup d'eponge au bord de l'évier pour les quelques gouttes qui tombent plutôt que de faire une manipulation supplémentaire avec un egoutoire qui est, de toute façon, trop petit pour la vaisselle d'un repas familial 😊 Bonne journée à vous !!
C'est drôle, mon ancien appartement en location à été rénové, et surtout mis en plan par des architectes, qui ont pas du tout respecté la première étape... Et oui je confirme on mets des gouttes sur les plaques, qui si sont chaude aiment pas ça!
ah c'est souvent le problème : des logements en location pas toujours bien pensés au prétexte qu'on peut faire "simple et pas cher" parce qu'on ne va pas vivre dedans. Un bien mauvais calcul d'ailleurs ! Je vais essayer de prévoir une vidéo avec des astuces économiques pour des personnes en location comme vous. A bientôt
Bonjour,Merci pour ces belles idées qui donnent à reflechir, c est vrai qu on se rend pas compte que l agencement change beaucoup dans le confort au quotidien. J aimerais solliciter vos connaissances et vos idees lumineuses. Ayant besoin d un four encastré,posé dans mon logement en location la seule place disponible est de le poser sur le plan de travail . Je n ai malheureusement ni l autorisation de faire des travaux ni d autre place disponible. J aimerais savoir si je peux poser le four encastré dans son meuble directement sur le plan de travail..? c est ma seule option fonctionnel pour avoir mon four encastré avec un volume utile de 71 litres. Je fais beaucoup de cuisine au four en grande quantité et je n ai pas encore la chance de pour acceder à une cuisine sur mesure aussi bien pensée que j aimerais. Merci d avance pour votre reponse.
Bonjour, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris votre demande : comment votre four peut-il être encastré s'il est posé sur le plan de travail ? Aucune possibilité de positionner le four sous le plan de travail ? le propriétaire serait surement ok si vous valorisez son bien ? Il est assez difficile de vous répondre sans connaitre la configuration des lieux... Si vous ne pouvez pas installer votre four en colonne ou sous plan, je serais plutôt d'avis d'investir dans un petit "pose libre" que vous pourrez poser sans crainte sur le plan de travail ou même dans un module en hauteur pour conserver votre surface de plan de travail
Bonjour, j'essaye d'offrir un maximum d'infos pour que vous puissiez réfléchir à votre besoin à travers les différentes vidéos... mais je ne peux pas tout donner non plus 😝 et la définition précise du besoin fait aussi partie de mon savoir-faire
Beaucoup de bon conseils, mais bon, parfois, quand on dispose d'un espace limité, on est obligé de faire quelques compromis. J'ajouterais 2 erreurs à éviter:
La première, être radin sur les coulissants (tiroirs, etc). Les meubles faisant 60cm de profondeur, des tiroirs de qualité permettent d'utiliser convenablement la quasi totalité du volume des meubles, alors que si vous vous contentez d'un caisson nu, tout le volume arrière sera tellement peu utilisable... que vous ne l'utiliserez pas. Donc mon conseil est de mettre des coulissants presque partout (et donc de choisir une cuisine avec un bon rapport qualité/prix sur les coulissants).
Deuxième erreur: accorder trop d'importance à la qualité des caissons et trop peu à la qualité du plan de travail. Sauf à choisir du vraiment très bas de gamme, un caisson de qualité intermédiaire (Ikea par exemple) sera bien assez qualitatif pour tenir de nombreuses années, donc aucun intérêt à claquer tout votre budgets dans des caissons haut de gamme. Par contre, le plan de travail, c'est ce qui morfle le plus dans une cuisine: salissures diverses, y compris grasses (donc nettoyage fréquent), chaleur, rayures, chocs... Il est donc important de choisir un matériau de qualité. Le matériau parfait n'existe pas mais je ne saurais que trop recommander le granit: hyper facile à nettoyer/entretenir, résiste parfaitement à l'abrasion, les rayures, la chaleur (même intense): on sort les plats du four et on les pose directement sur le plan de travail sans aucune crainte et en toute sécurité (pas besoin de dessous de plat souvent trop petits). Il ne craint que les choc vraiment intenses... et en passant par certains discounters, ce n'est pas si cher que ça.
Et puis une 3eme pour la route: réfléchissez-y à 2 fois avant de choisir un frigo encastré. Certes, habiller votre frigo en harmonie avec les autres meubles de cuisine, c'est très classe, mais ça a beaucoup d'inconvénients: on perd du volume, le choix d'équipements est plus réduit et les rapports qualité/prix moins bon... et ça pose de sacré questions coté fiabilité (sauf peut être à payer très cher): un frigo est une échangeur de chaleur : il a besoin de dissiper de la chaleur pour refroidir l'intérieur, donc je doute que ça soit une bonne idée de l'encastrer dans un caisson, même si bien sûr des aérations sont prévues.. d'autre part je ne compte plus le nombre de frigos encastrés que j'ai vu avec un mécanisme de porte qui lâche ou brinquebale au bout de quelques années. Alors comme les fabricants de frigo ont quand même fait de gros progrès ces dernières années coté esthétique, n'est-il pas plus raisonnable de vous contenter d'un frigo "nu". Et tant qu'on est sur le frigo/congelo, si vous en avez les moyens, choisissez impérativement un frigo ou combiné "ventilé total" (ou "total no frost"): le confort d'utilisation est incomparable, et il sera plus fiable et plus économe en énergie.
C'est vrai, en fonction des contraintes techniques, on doit parfois réaliser certains compromis. Et dans cas cas-là, vous êtes la personne la plus à même de réaliser les bons choix selon VOTRE mode de vie. Merci pour les autre erreurs que vous avez signalées. Je partage d'ailleurs votre avis. Et effectivement, un électroménager encastré est nécessairement un matériel qui ventile moins bien et aura donc tendance à s'user plus rapidement. Parfois, cela pose aussi des problèmes pour le remplacer car cela peut supposer de retourner chez le fabricant initial au risque que le meuble ne soit plus adapté... c'est vraiment une mise à balance à faire. Merci pour votre partage d'expérience !
Je suis complètement d'accord avec vous concernant caisson et plan de travail, et je rajouterai qu'en plus le plan de travail est ce qui se voit en premier dans une cuisine.
D'accord également pour le frigo encastrable, lorsque j'ai acheté ma maison, il y en avait un. Qd il est tombé en panne j'ai dû racheter le même principe, quelle galère de choix très restreint et plus cher. Sans compter la qualité de froid pas terrible. A refaire, je prendrai un vrai frigo et en plus, j'aime bien pouvoir aimanter des photos dessus !
Tout à fait d'accord avec tous les points!!!
Et je rajoute concernant les aménagements d'angles 90x90cm qu'il existe aujourd'hui des double-charriots coulissants qui permettent d' exploiter 100% du volume. En casserolier, même s'il n'y a que 2 etages, on peut empiler et stocker de très gros volumes.
Beaucoup plus que dans un meuble de 60cm avec 3 etages car on a besoin de hauteur pour les casseroles. + les 5 cm de fileurs à perdre dans l angle pour l'ouverture des portes de chaque côté, donc 10cm de linéaire de perdu en tout. De quoi faire un epicier coulissant toute hauteur x profondeur du plan de travail, adossé au mur ou au frigo, en fonction de la disposition.
Impeccable et tellement vrai
@@annahh.1223 Merci pour votre partage d'expérience 🙂
J'ai regardé plusieurs vidéos d'aménagement de cuisine et franchement jusque là c'était clairement la meilleure ! Beaucoup ne partagent que des choses très basiques "qui vont de soi" si on s'est déjà penché un minimum sur le sujet
Ici on relève tout ce qui ne va pas avec la cuisine de notre appartement en location, et il y a beaucoup de choses... Mais j'étais bien contente du meuble d'angle à plateaux tournants, je n'aurais jamais imaginé qu'il faisait perdre de la place ! C'est vraiment intéressant à savoir et ça allège le coût de notre future cuisine à nous
Elle est déjà toute pensée et je suis contente de voir que je m'en sors bien à part pour les meubles d'angles 😁
Personnellement si on a relevé quelque chose de vraiment embêtant c'est la hauteur des plans de travail des cuisines actuelles, le nôtre est à 90cm (vieille cuisine Ikea). ce qui est déjà plus que ce que l'on voit habituellement, et nous on trouve que c'est trop bas ! On doit se pencher pour faire la vaisselle, la cuisson et presque tout en fait ! En plus de ça l'évier est placé trop loin dans le plan de travail, je ne peux même pas faire la vaisselle en une fois tellement ça me fait mal au dos... (Nous n'avons pas de lave vaisselle)
Aujourd'hui je comprends mieux pourquoi ma mère avait tout fait plus haut, plan de travail et évier à 115 et une table à 80, sur le même principe je partirais sur la majorité en 100/105 (je suis plus petite qu'elle) et une partie à 75 , je me suis rendue compte que c'était la hauteur parfaite pour brasser et malaxer pâtes à gâteaux, pains, brioches et autres gourmandises
Les autres commentaires sont aussi très intéressants je vais peut-être pouvoir encore améliorer mon propre plan !
Merci pour ce chaleureux retour 🙏et pour votre retour d'expérience pour les autres personnes cherchant de l'inspiration ☺
Les Meilleurs conseils pratiques pour l'aménagement de la cuisine👍.
Je me suis toujours demandé quel était l'espace réellement gagné par les meubles d'angles.
Hyper bien réfléchi. Bravo❤
merci !
Parfaitement d’accord !! 👍
Que ce soit au Salon de la Maison 🏡..
dans les magazines de décoration..
On voudrait que ces superbes décors reflètent notre intérieur et nous épatent avec des gadgets qui n’est pas si utiles que ça au quotidien.
Aussi, j’apprécie le fait d’attirer l’attention sur l’importance qu’a CHACUN à vivre selon son rythme, ses habitudes et de ses besoins.
Donc chaque cuisine doit être adaptée au besoin de la famille.
Tout à fait, c'est vraiment ce qu'il faut retenir lorsque l'on parle d'architecture d'intérieur dans l'habitat : on construit une maison pour LES PERSONNES qui vont vivre dedans. Lorsqu'on travaille la fonctionnalité et l'ergonomie, on donne de la valeur à son bien puisqu'il sera bien "fichu", et permettra à d'autres personnes de se projeter facilement. Mais peut-être que les suivants ressentiront le besoin de procéder à certaines adaptations en fonctions de leurs situation propre. L'idée à travers ces vidéos, est d'amener chacun à se questionner sur ses habitudes de vie pour faire son choix en connaissance de cause :-)
Le plan de préparation... Cela m'a fait rire parce que j'ai une petite cuisine mais mon plan de préparation est au bon endroit et j'y suis tout le temps.... Beaucoup de bons conseils. Je suis d'accord avec le commentaire sur les tiroirs coulissants surtout quand on a comme moi une petite cuisine et on est 5... Il faut des espaces de rangements très exploités.😅
Excellents conseils. J'ajouterais de prévoir une surface de travail pour poser et couper le pain.
Très bon résumé !
Oui il faut bien penser qu'une cuisine à une vraie fonction au quotidien et que cette fonction est très éloigner de celle d'être une cuisine parfaite de photo de design.
Par exemple, ce n'est pas photogéniques d'avoir des poubelles non dissimulé mais bien plus pratique à utiliser et surtout à laver
Vidéo très intéressante ! merci ! dans ma cuisine : le lave-vaisselle est en hauteur (ultra pratique quand on a mal au dos )
Mon lave vaisselle est également en hauteur, un pur bonheur quand on souffre du dos, faire attention aussi à la hauteur des meubles bas, pour ne pas être pliée en deux à l’utilisation, pour ma taille 1m60, hauteur finie 92cm est un choix parfait, en plus j’ai gagné 30% de rangement supplémentaire en mettant des tiroirs en bas.
Je dois rénover ma cuisine et cette vidéo me donne pas mal d'indices, surtout sur les meubles d'angles et le positionnement de la paillasse de l'évier. Merci
Bonne rénovation !
Super vidéo !
L'erreur dans notre cuisine : le bord de la hotte à hauteur de crâne... BANG !
À combien de hauteur est votre hotte ? Et quelle hotte avez vous svpl merci
@chabachaba7607 juste à hauteur de mes yeux... je mesure 1m83, mais le cuisiniste devait faire 15cm de moins que moi...
@@patrickguermonprez j’ai eu le souci dans mon précédent logement j’ai fait modifier contre une hotte « verticale » je ne sais pas vraiment comment cela s’appelle mais fini de se cogner la tête, et pourtant je fais 1,65m…
@@patrickguermonprezSouvent il y'a une hauteur réglementaire par rapport à la plaque. Elle peut différer selon le type de hotte. Bien se renseigner à ce sujet lors du choix. Peu de cuisiniste en parle.
merci bcp j'ai trouvé que j'ai fait le bon choix pour la distance entre l'évier et la lave vaisselle,j'ai refusé l'ilot , j'ai placé l'évier dans le coin
Je viens de finir ma cuisine et je suis heureuse de constater que je n’ai pas « commis » d’erreurs 😂 à part l’histoire des poubelles sous l’évier mais moi, j’aime bien, c’est pratique pour ma façon de cuisiner… on peut penser à dire aux gens d’éviter de placer le four à coté du réfrigérateur afin d’éviter les échanges chaud et froid et si les electro sont encastrés, à prévoir des grilles de ventilation, en particulier dans les plinthes.
Oui effectivement, il faut que les électroménagers encastrés ventilent correctement. Pour le contraste chaud/froid, c'est ce qu'on disait souvent autrefois. Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment un problème.
Je suis bien d accord. Faute de place et ma cuisine étant petite et ouverte sur le séjour je suis bien contente d avoir opté pour des poubelles sur tiroir coulissant sous l évier. On peut facilement les retirer pour l entretien et j ai une petite tablette au dessus pour ranger les pastilles lave vaisselle etc... et il y a une séparation derrière les poubelles pour ranger quelques produits d entretien. Tout dépend comment l emplacement est étudié.
merci beaucoup, tu aides vraiment , on vient d'acheter une maison moi et mari et on avaient vraiment besoin d'une vidéo comme ça
je suis ravie si cela peut t'aider ! Merci sincèrement pour ton retour 🤩
Une très bonne vidéo absolument indispensable lorsqu’on aménage sa cuisine.
C’est claire et concis ! Merci !
Quand vous désignez votre cuisine avec l'outil Ikea online en 3D, tout ceci est déjà pris en compte. Le système vous conseille au fur et à mesure. C'est vraiment un plaisir pour les créatifs, même s'il faut surveiller les ouvriers quand même ( hotte a hauteur de nez, merci)
Bonjour, je reste moi aussi une fan d'IKEA mais suis assez dubitative sur la notion de "conseils". Il ne me semble pas que l'outil IKEA vous conseille sur l'agencement adapté à votre mode de vie ni sur les règles d'ergonomie. Et je parle par expérience pour avoir retravaillé de nombreux plans de cuisines que mes clients avaient initié avec IKEA 😉. Un outil reste un outil.
Cest très intéressant comme vidéo.
Plusieurs rêvent d'une cuisine "comme dans la revue" sans se poser la question si ça leur convient.
Merci pour cette publication.
Bien contente de voir que quelqu'un d'autre apprécie peu les cabinets d'angles. Ici, ils y en a même sans aucune quincaillerie spécialisée à l'intérieur. C'est tout un exercice de contorsion d'y récupérer qqch.
Par contre, j'aime l'évier sous la fenêtre. Ici, nos fenêtres ne s'ouvrent pas vers l'intérieur, c'est bizarre en fait. J'aime voir dehors, regarder loin à l'horizon, même si j'ai un lave-vaisselle! Il est d'ailleurs positionné à côté de l'évier (sous plan le mien et sans égoutoir intégré, on n'a pas ce type d'évier ici ).
Mettre des espaceurs, pour créer le dégagement ou combler les vides c'est à planifier parce que j'ai même vu des placards impossibles à ouvrir dans certaines cuisines !
Je termine avec l'îlot central...J'ai une cuisine en L dans un angle de la pièce. Les branches du L sont plutôt courtes laissant peu de place aux cabinets. Le frigo, le lave-vaisselle, la cuisinière et le cabinet sous l'évier occupent un bon volume d'espace. Alors, j'ai conçu mon îlot en plaçant 4 cabinets, deux par deux et dos à dos. Ça m'offre non seulement un magnifique espace de rangement mais aussi une zone permettant de cuisiner seule ou à plusieurs à proximité des autres zones utiles.
France
Vous avez adapté votre cuisine à vos besoins : c'est exactement ça ! :-)
Trois astuces que je retiens, la poubelle sius l'évier quelle galère, je confirme.
Bonne idée sous le plan de préparation ainsi que la fenêtre !
Et pour le placard d'angle, votre plan m'a convaincue.
Je note pour ma prochaine cuisine.
bonne réflexion pour votre prochain plan alors !
3 cuisinistes rencontrés (cuisiniste indépendant cher, ecocuisine, socooc) ont à peu près fait toutes ces erreurs. En plus, il y a eu : Plan de travail trop haut et trop profond pour gagner de la place de rangement mais du coup la 2ème étagère des éléments hauts était déjà inatteignable. Exiger un renfoncement pour les pieds trop important alors que personne ne chausse du 45, ce qui m'obligeait à un raccord de carrelage moche. Une niche micro-ondes trop haute, je devais sortir le plat bras tendu. Toutes ces erreurs venaient du fait le cuisiniste mesurait 1m80 et ne savait pas s'adapter ni écouter... L'erreur la plus importante était la plaque de cuisson juste à côté de l'évier. J'ai dû corriger par moi-même toutes ces erreurs et calculer toutes les dimensions moi-même. Quand on sait combien on paie le "service" de ces personnes, c'est honteux...
Merci beaucoup pour ces conseils, surtout pour les meubles d'angle que je trouvais jusqu'ici très sympas !
Alors vraiment, que de bons conseils ! Proprio depuis quelques années, il va me falloir encore quelques années avant de pouvoir conceptualiser la cuisine de mes rêves, LA pièce de vie avec le salon. Cette pièce est si importante au quotidien et doit allier pratique et plaisir. Les conseils concernant l'évier sous la fenêtre ou les meubles de coin sont entrés dans mon oreille et n'en sortiront plus ! Merci et hop, abonnée !
merci pour votre retour chaleureux ! A bientôt !
Merci pour cette vidéo! Je me suis reconnue dans le bouchon autour de la poubelle! J'ai beaucoup aimé les aspects pratiques que tu présentes et cela m'a bien parlé! Et j'ai appris qu'un meuble d'angle ne vaut pas forcément la peine!😅Merci!🤩
Merci pour ce partage d'expérience 😊
Cette vidéo est vraiment géniale. Elle va grandement nous aider pour la conception de notre cuisine. Merci de partager des infos aussi pratique 😁
Super, je suis en plein sur la conception de ma nouvelle cuisine et le coup de l'emplacement egoutoir proximité rapide lave-vaisselle + emplacement poubelle me font revoir de peu mais revoir les éléments- merci 😊 très judicieux
Pile au bon moment, super 😉
Bons conseils, fondés sur le pratique et pas la mode. Merci !!!
Félicitations pour ce contenu pratique. Un moyen ludique d'aider les gens à éviter les mauvaises surprises lors de leur aménagement.
Bonjour, je suis justement occupée à dessiner l'aménagement de ma future cuisine, et ce que vous dites me conforte dans mes constats :) Les poubelles sous l'évier, le plan de cuisson collé à l'évier... Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire ça!
Je voudrais juste signaler un point non abordé: vérifier si la personne qui cuisine le plus est gauchère ou droitière.
En effet, on ne fera pas la vaisselle dans le même sens, par exemple (parce que oui, même si on a un lave-vaisselle, il y a toujours des objets qui doivent être lavés à la main) Et de même, la surface de préparation sera plus confortable d'un côté que de l'autre suivant les personnes.
Merci pour cette vidéo :)
Effectivement, vous pouvez positionner les différents éléments dans le sens qui vous parait le plus pratique, tout en respectant la logique d'utilisation
Les poubelles sois l évier, c est historique : les premiers meubles de cuisine c était un évier égouttoir, avec poubelle intégrée. Révolutionnaire pour l epoque.
Merci pour cette très instructive vidéo. Oh que oui j'ai cumulé les erreurs ! Je vais essayer de me rappeler tout cela pour la prochaine.
J'ai beaucoup appris merci. Ce sont de vrais conseils car dans la pratique j'aurais aimé connaître cela avant.
Excellent ! j'ai fait pas mal de ces erreurs en faisant ma cuisine tout seul ... la poubelle sous l'évier, c'est clair que ça bouchonne. Merci :)
ça sent le vécu 😊 ! Merci pour ce retour d'expérience. A bientôt
Ben... pourquoi vous ne la sortez pas ? Vous la remettez à sa place après !
@@poirierchristiane8282Ben oui...une poubelle à part mais pleine et entrouverte c est pas mieux.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Je suis particulièrement d'accord pour la poubelle sous l'évier et pour les aménagements d'angle, un peu moins pour l'évier sous la fenêtre, surtout quand on n'a pas de lave vaisselle. Reste l'épineux problème du robinet...
Oui l'évier sous la fenêtre suppose souvent d'avoir un robinet rétractable
J’ai un robinet articulé, aucun problème avec la fenêtre 😊
Merci pour ces bons conseils moi qui envisage de refaire ma cuisine. Les meubles d'angle, justement je me posais la question si c'était si utile que ça ?! Voilà la réponse :-) Je vais me servir de tes idées même s'il y en a que j'avais déjà en tête.
Bonne rénovation ! 😉
Merci pour ce partage tellement pertinent. Tellement de choses qui m’avaient traversé l’esprit mais que je n’ai pas retrouvé dans les plans des cuisinistes. Heureusement que je suis tombée sur votre vidéo. Un grand merci à vous !
Avec plaisir ☺
Super intéressant merci ! J'ai refait ma cuisine il y a deux ans j'avoue que j'aurais aimé voir cette vidéo plus tôt... Je me suis faite avoir sur le meuble d'angle, je ne voulais absolument pas de place perdue... Au final j'ai trouvé un coulissant qui permet de sortir entièrement les étagères du meuble mais oui je pense que clairement je n'ai pas gagné tant que ça....
Merci pour ce retour d'expérience qui va surement aider d'autres personnes encore dubitatives sur le sujet 🙏
Certe vidéo est vraiment très intéressante.
Chez une dame ou je travaille, l'évier est devant la cuisine. Et le mitigeur est trop haut, du coup on ne sait plus ouvrir la fenêtre 😂
Bravo Julie, vraiment intéressant et pertinent !
Il y a bien sûr des choses à prendre ou non selon ses habitudes de vie, je pense au lave-vaisselle au dessus de l'egouttoir (quid de la vaisselle propre en train de sécher ?) ou au plan de travail faible profondeur pour les électroménagers (où est-ce que je pose mon assiette de tartines en attente de grillade ;) ?)
Merci beaucoup, je garde votre vidéo précieusement !
bonjour @maizaaa, c'est exactement ça, il faut prendre ce qui résonne en vous et vous parait le mieux adapté à vos habitudes de vie.
Merci pour cette vidéo!
J’ai appris une paire de trucs bien malins.
Je me comprends pas cet attrait pour les îlots centrals. A part les chaînes comme HGTV, mais c’est clair que c’est volumineux et pas pratique.
Sinon j’avais déjà remarqué que la poubelle sous l’évier c’est pénible dès qu’on est 2. Mais quand on est ds 1 micro espace, on fait avec ^^
J’enregistre ta chaîne pour plus tard. Merci
A bientôt
Si j'avais un ilot central, il sera dédié au petit électroménager :
l'idée d'une étagère sur-élevée pour y mettre tout le petit électro, avec les séries de prises en dessous
ils seraient bien alignés les uns à côté des autres et juste pouvoir les prendre, les poser sur l'espace devant et les utiliser
L’erreur numéro 2 n’est pas la pire mais j’avoue que ce que tu décris m’a rappelé des souvenirs … 😂 ta vidéo tombe bien car j’ai envie de refaire ma cuisine et mon salon 😉
L'idée c'est aussi de ne pas se précipiter et de faire son choix en connaissance de cause. Bon chantier à venir :-) !
Merci pour tous ces bons conseils, pour ma part l'évier sous la fenêtre est obligatoire, je ne peux pas m'en passer, j'adore regarder par la fenêtre les mains dans l'eau 😂 une source de bien-être ❤
ne touchez pas à votre bien-être alors ! 😍🤣
Super video pour nous qui réfléchissons à notre. Projet cuisine pour l'an prochai. Actuellement notre cuisine (meubles abimés et mal entretenus par les précédents proprio) est assez bien pensée mais cela pourrait quand même être amélioré. Merci bcp pour tout ces conseils !
avec plaisir, bon courage pour vos futurs travaux :-) !
Bonjour,
Bien toutes ces erreurs à éviter. Je voudrais ajouter ceci, un point non négligeable, il faut faire avec la place dont nous disposons, et ce n'est pas toujours facile d'appliquer les bons conseils. En refaisant ma cuisine en 2023, j'ai su éviter quelques erreurs. Mais la position de la cuisine, les ouvertures (porte, fenêtre, ouverture sur la salle) ont réduit les possibilités. Merci pour vos vidéos de conseils.
Jouer avec les contraintes techniques et ses besoins, pas toujours évident. C'est tout l'intérieur de l'architecture d'intérieur ☺, de trouver les meilleurs options et de décider en connaissance de cause.
Je découvre votre chaîne. Très intéressant !
Ha oui, quel enfer la poubelle sous l'évier ! D'autant plus quand elle est dans un placard et qu'il faut ouvrir la porte avec les mains sales ! Très intéressant l'histoire des rangements haricots dans les angles, je n'aurais jamais cru cela !
Mathématiquement on perd mais je me vois pas aller chercher les pots au fond du fond à 4 pattes. Le haricot je trouve ça pratique finalement
Aucun problème pour moi. Un grand tiroir coulissant sous l évier avec 2 poubelles faciles d accès et que l on peut retirer facilement pour le nettoyage.
@@nicolebrugnon145 Ha oui coulissant, pas de problème dans ce cas.
Merci pour tous ces conseils . L îlot pour moi remplacera la table ronde. Je pourrai ranger l electro ménager et avoir la surface pour travailler. Gain de place énorme !
Tout à fait d’accord, je me suis bien reconnue avec la poubelle sous l’évier, l’évier sous la fenêtre ….. c’est clair que lorsque je referai je ne referai pas comme ça !
J'ai une nouvelle cuisine Schmidt depuis 6 ans est ai 4 cacahuètes perte de place peut-être ça dépend de l'agencement sur le plateau du haut j' ai 3 piles d'assiettes sur celui du bas des casseroles et jamais je n'ai eu de problèmes elles😅 sont très solides et pratiques pour le rangement parce qu'on peut les sortir entièrement😊
Enfin des avis/conseils intelligents qui sortent du schéma "tt le monde doit avoir la mm cuisine": ilot central entre autre.
Le fait de clamer haut et fort que les rangements d'angle sont pires que le vide, c'est honnête et logique; les anciens créaient une trappe sur le dessus, sinon faut éviter les angles qd c'est possible.
Merci pour ces bons conseils.❤
Merci pour votre avis
Rigolo l'idée de la trappe. Mais chez moi il y a trop de bazar pour accéder 😂😅
@@marionlartisane999 oui c'est le rebond négatif de cette idée, impossible d'accéder sous la trappe si il y a des objets dessus, du coup une partie du plan de travail ne peut être utilisé pour poser des objets statiques comme grille pain, machine à café, etc.😵
Supers conseils..je rajouterais aussi de prendre en compte la taille des personnes qui utilisent souvent la cuisine..j'ai
Utilisé bcp de plan de travail où j'étais courbée car je suis grande de taille ..d'ailleurs comment calculer la bonne hauteur qui correspond à notre taille?? Merci.
Je fais 1,98 m, j'ai déjà surélevé ma cuisine de 7 cm par rapport à la hauteur standard et c'est encore trop peu, mais c'est un compromis vis à vis de ma femme qui mesure 1,65 m. Et vu ma taille j'ai la hotte au nveau des yeux
Un plan de travail mesure généralement 90 cm de haut. On peut descendre jusqu'à 85 cm au plus bas, et jusqu'à 95 cm au plus haut. Si vous êtes la personne qui cuisine le plus, vous pouvez monter le plan de travail dans la fourchette évoquée en fonction de ce qui est le plus confortable pour vous. Testez en conditions réelles avec un meuble ou votre mètre ruban comme repère. Vous pouvez aussi opter pour des hauteurs différentes entre la cuisson et l'évier. L'évier peut être plus haut de quelques cm car on se courbe plus pour aller au fond de la cuve.
Peut-être un hotte intégrée dans la plaque pour éviter ce problème ? Cela fonctionne très bien mais les dimensions sont un peu plus larges
Hyper intéressant, merci. En pleine conception de la cuisine, on se pose à peu près les bonnes questions je pense mais on en a oublié certaines (ou on en était pas encore là :D). Il y a des questions qu'on a du mal à trancher même en se les posant : manger à quelle hauteur ? On sait pas trop, on a peut-être pas tout les enjeux en tête ? Pourquoi je veux un évier à double bac ? j'ai du mal à l'expliquer pourtant j'ai l'impression que c'est pertinent(pour faire tremper certains plats par exemple ? Pour laver dans un et rincer dans l'autre ?
Est-ce qu'il est plus agréable pour vous de manger sur une chaise de hauteur standard ou sur une chaise "haute" ? Qu'est-ce que vous trouvez le plus esthétique sinon ? Concernant l'évier, est-ce que vous avez besoin de laver d'autres choses pendant que vous laissez votre plat à gratin tremper ? Si non, un seul grand bac sera suffisant. Un évier un grand bac permet souvent de manipuler plus facilement les gros plats (si vous êtes concernée par le sujet) qu'un évier 2 bacs dont les cuves sont généralement plus petites.
Super vidéo informative ! Ma cuisine sera installée le mois prochain. Ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’il ne m’a pas demandé la liste de mes besoins indispensables. Pour moi le meuble coulissant à épices est un must et le cuisiniste ne l’a pas inclus. Je l’ai donc acheté moi même pour pouvoir l’inclure. Vous auriez un document à partager avec une liste des éléments indispensables à avoir dans une petite et une grande cuisine?
J’ai quasiment tout bon bon dans la cuisine en fonction de tout ce que vous avez dit merci
Génial 🤩
Excellente video, par chance je tombe dessus avant d'avoir terminé les plans de ma nouvelle cuisine. Merci pour les conseils c'est top!
Bon timing ! 😊 avec plaisir et à bientôt
Bonjour
Merci pour votre vidéo elle m'a beaucoup aidé pour ma cuisine
Pouvez-vous faire une vidéo pour faire Un dressing sur mesure avec des conseils pour ne pas perdre de place cela serait top 😊
Oui le dressing est un sujet que j'aborderai prochainement. Je le rajoute à la liste des demandes 😉
Vidéo vraiment très utile et claire. Merci 😊
Merci pour cette vidéo explicative. Le frigo aussi à côté des plaques de cuisson, pas top. Même la cuisine Américaine. Je préfère la cuisine fermée ou demi fermée. Impatiente de la nouvelle vidéo.
Une solution intermédiaire est souvent une bonne option, en effet. La prochaine vidéo arrive très prochainement 😄
Il y a des choses très bien dans cette vidéo d'autres que je trouve discutables.
Par exemple, l'histoire de l'égouttoir. Au départ ce n'est pas un égouttoir mais un plan de travail il permet de découper la viande afin de nettoyer les aliments directement sous l'eau il sert à découper son sens est indiqué pour être placé entre la cuisson et le point d'eau. Avec l'arrivée du lave vaisselle, la tendance à changé et comme les lave vaisselle était mal équipé ne supportait pas les graisses. Aujourd'hui, avec les bons produits pas besoin de rinçage donc égouttoir direction la cuisson et pas le lave vaisselle. Après l'un empêche pas l'autre, tout est une question de comment on vit et comment on se sert de la cuisine.
@@PierreLeroy76620 Oui tout à fait, l'idée est d'adapter son agencement à ses habitudes de vie, garder en tête ce qui résonne en nous pour prendre sa décision sereinement.
Super intéressant ! 😃Tu mets le point sur des choses auquel on ne pense pas !J'en prend note pour ma futur maison !
bonne réflexion pour ton prochain projet !
Merci pour ces conseils, je découvre que ma cuisine mérite un réaménagement total :)
A bientôt 😊
Un grand merci pour tous ces conseils 🥰🥰
J'ai refusé l'évier devant la fenêtre ce que la majorité des cuisinistes veulent mais moi j'ai voulu la table devant la fenêtre
Très bonne idée, c'est aussi un des endroits où nous passons le plus de temps
Moi j.ai un évier sous la fenêtre et je l’ai voulu, j.ai fais moi même mon plan cuisine il y a plus de 20 ans et je suis toujours aussi ravie de faire ma vaisselle et laver mes légumes en regardant mon jardin et tous les petits oiseaux. Pour le problème du robinet, j.ai choisi une fenêtre avec une embase et pas de problème de hauteur de robinet.
@@coco5719j ai un lave vaisselle...
Devant la fenêtre j ai mon plan de travaille. J étalé mes pâtes, je fais le pain, je coupe et épluche mes légumes devant la fenêtre. Et ça c'est top
Vidéo qui tombe à point ! Très claire... et oui, j'aurais fait une bonne partie de ces erreurs (je les ai déjà faites par le passé d'ailleurs!)
C'est un signe alors !! Bonne réflexion et bon chantier. A bientôt
Merci pour ces conseils, j’ai justement besoin d’une nouvelle cuisine ☺️
Prenez bien le temps d'analyser vos habitudes de vie :-)
Merci. Toutes ces remarques font réfléchir
Bravo pour vos conseils
Erreur vue dans presque 100% des cuisines et qui ne figure pas dans ce top 10 : mettre le lave-vaisselle au niveau bas. C'est beaucoup plus pratique de le surélever
c'est surtout une question de place et de moyens. Parce qu'alors il faut un meuble colonne... cher + place de plan en moins.
Bonjour
j'ai été confronté à la même chose pour ma petite cuisine et j'ai réussi à la faire en U
dans cette petite cuisine j'ai réussi à caser un lave-vaisselle en hauteur un grand évier à côté de la plaque de cuisson mais qui possède des fonctions bien spécifiques à lui-même
j'ai ramené un plan de travail sous la fenêtre là où il y avait un radiateur j'ai donc dû déplacer le radiateur
pour ce qui est du four je l'ai aussi placé en hauteur ce qui a un permis de rapporter un plan de travail juste devant
le seul petit bémol c'est que je me retrouve avec un four à micro-ondes un peu trop et sinon mon frigo qui est coincé entre le lave-vaisselle et le four mais là aussi j'ai investi dans un frigo très cher encastrable qui est très économique et très bien isolé.
je serais vraiment ravi de partager les photos de la cuisine si vous voulez en avoir une idée et de me dire ce qui a été raté
Bien à vous
Avec plaisir, j'adore les partages d'expérience. Vous pouvez me les envoyer sur hello@a-storia.com !
Merci pour ces conseils judicieux ❤
merci beaucoup pour vos conseils avisés
Excellente vidé !! Suis en pleine conception de ma cuisine. Tout est parfaitement clair. Merci pour ce partage grandement utile 🙏👍👏
Merci beaucoup 😊
Merci pour ces supers conseils !
Exact pour le tourniquet !!!
Le rest on fait ce qu on peut😅
Excellents conseils qui vont m'éviter bien des erreurs dans la conception de ma future cuisine 👍
Bon chantier alors ! ☺
Super vidéo ça va m' éviter les erreurs
Globalement d’accord! Les cuisine modernes ne sont pas pensé de toute façon pour être vraiment pratiques. Les vrais cuisines fonctionnelles sont celle des professionnels. Pas de tiroir, pas de placard. Des étagères et c’est tout. Les gens la veulent belle avant de la vouloir fonctionnelle
j'ai depuis longtemps le système etageres et cela permet de cuisiner rapidement et bien,mais il faut nettoyer les etageres de temps en temps.
@@pierrelasperge1074 oui nettoyer et fatalement faire du tri dans ce qu’on a. Ça permet d’avoir juste le nécessaire
Effectivement vous avez raison, nous avons commis cette erreur pour notre second achat de maison, très belle sur le plan mais pas du tout fonctionnelle, nous avons repensé notre cuisine en rachetant plus petit il y a une dizaine d’années en notant tous les critères de fonctionnement à deux (les enfants sont partis) 😉 plus de bousculades dans la cuisine et de râleries 😂 bonne soirée à tous.
Ultra pertinent! Merci beaucoup !
Bonjour 😊 merci pour cette vidéo pleine d'idées de bon sens. Je me suis reconnue sur beaucoup de points (malheureusement). J'ajoute pour l'évier sous la fenêtre qu'il faut penser à l'orientation de la pièce, travailler à l'évier et avoir le soleil dans les yeux, impossible, même un reflet du soleil sur un mur extérieur qui ferait face. C'est du vécu. Cela oblige à mettre un store pour se couper de cette trop grande luminosité qui fait qu'en fait on ne peut pas voir ce que l'on fait (ou alors travailler courbé pour ne pas fermer le store parce que l'action ne va pas durer trop longtemps). C'est l'erreur la plus regrettable dans ma cuisine, cela m'oblige à un mitigeur assez bas ou alors rabattable, ce qui est assez cher (et il y a moins de choix). Dans notre famille, je suis la seule à occuper beaucoup l'évier, les autres personnes apprécient la vue. Bonne continuation 👋
Merci pour votre retour d'expérience qui aidera certainement d'autres personnes à faire leur choix en conscience ! A bientôt
Vraiment pertinent. Merci
Tres bonne vidéo, merci😊
La question des besoins est tres importante. Dans ma cuisine il y avait yne plaque 4 feux et un petit plan de preparation. On n'est que deux. On a mis une pkaque deux feux et on a gagné 35cm d'espace de préparation, c'est beaucoup plus adapté.
Ça m'a fait rire le passage sur le grille pain et la cafetière, je n'ai jamais eu aucun des deux de toute ma vie.
On peut tous choisir une vie triste et en rire
Le grille-pain me sert au moins 2-3 jours dans la semaine pour « derassir » du pain ou les trottoirs de pizza de la veille (oui oui on n’aime pas gâcher la nourriture par respect pour ceux qui ne mangent pas à leur faim).
Excellent! Maintenant une vidéo sur les erreurs à éviter dans la conception d’une salle de bains svp!
Toujours utile en effet 😊, c'est dans les tuyaux si je puis dire ! 😊😊
Bonjour, chez moi un meuble bas entier est consacré au cube de butane et aux croquettes des animaux.
Quant aux dechets secs je dois disposer aussi d'un élément bas entier car le sac fait 100L ! Et pas question de faire des AR au bout de la maison chaque fois que la petite poubelle de tri est pleine. Chez le cuisiniste elle fait au mieux 30L.😂
Pas évident tout ça...
Merci pour votre retour d'expérience qui nous montre bien que le sujet "poubelles" est loin d'être anecdotique dans le cuisine.
Merci beaucoup pour tous les conseils
Bonjour, merci pour tous ces conseils je suis effectivement en train de faire des plans pour rénover ma cuisine , mais une chose que je n'ai pas compris dans vos explications cela concerne le plan pour les appareils electromenagers ... si vous les stockez tous au meme endroits , vous devez les déplacer pour vous en servir ou faut il laisser suffisamment de place pour chacun de manière à les utiliser là où ils sont (prises électriques etc)
Tout dépend de votre utilisation et de vos habitudes de vie. Par exemple, si vous utilisez très peu de petits électroménagers, c'est-à-dire les principaux cités dans la vidéo - machine à café, bouilloire, grille-pain - , vous pouvez les concentrer au même endroit, dans l'idéal sur un plan faible profondeur (max 40 cm). Mais si vous cuisinez souvent et que vous utilisez par exemple un Thermomix ou un robot à pâtisserie, en plus du "kit" de base, vous pouvez tout à fait avoir une 2e petite zone située plutôt vers la cuisson pour respecter la logique d'utilisation. On place souvent ces appareils plus volumineux dans les angles perdus justement. A bientôt
A croire que vous avez appris par coeur les vidéos de Maïlys Dorn... ^^" Mais oui, tous les conseils sont bons ! xD
Super vidéo avec de bons conseils pour sa cuisine 😃 Merci !!! 😃
Merci beaucoup 😋
Bonjour
Je me permets de vous répondre. J’ai bien réfléchis à ma cuisine. Il faut savoir que meme si je suis un homme et un bricoleur je cuisine...
Il y a plusieurs point sur lequel je ne suis pas d’accord avec vous, ou que je vois les choses différemment.
Déjà une chose qui me pique les yeux a la minute 1mn 32 lorsque vous montrez ou mettre l’électroménager il y a une jonction de deux plans de travail. La cuisine doit être un endroit propre et sur tout le temps.
De plus si vous cuisinez avec un robot vous allez devoir vous rendre à l’évier donc la règle est la même. Cette jonction à la longue il va y avoir des cochonneries qui vont se mettre dedans, cela va créer des bactéries qui vont se developer et qui risque d’emmener des maladies ou autre. Donc retirer le champs de deux plans et faire une belle jonction...
Pour l’égouttoir il y a une regle de vie (surtout quand on cuisine) je lave,j’essuie je range. Comme ca si j’ai besoin je retrouve vite. Question d’hygiène et de beauté rien dans l’évier et sur l’égouttoir.
La poubelle: votre poubelle recyclage est devant d’accord, mais chaque fois que vous avez besoin de la poubelle déchets vous allez etre obligé d’ouvrir le tout et tirer tout l’ensemble. Pas d’accord les deux poubelles a coté l’une de l’autre.
Ilot central.pourquoi vous dites que l’ilot central n’est pas top? L’ilot central et convivial comme une table a condition de pouvoir s’assoir dessous (minimum 40cm) et d’avoir des tabourets confortables. Par contre surtout pas dévier, de plaque de cuisson comme on voie dans les magasines avec la mama qui cuisine et les enfants qui font leur devoir livres et cahier ouverts autour. Faites cuire ou revenir les aliments et voyez l’etat de votre plaque de cuisson, vous allez imaginer l’état des livres et cahiers qui seraient autour. Et l’ilot peut très bien faire office de plan de travail ponctuel pour qui cuisine en famille.
Autre chose concernant l’ilot. Pas de prise apparentes meme escamotable, poussières, graisses viendront s’y loger. Mettez les dessous sur un meuble. Par contre prévoyez des prises assez fortes pour pouvoir y brancher un appareil a raclette sans que ca disjoncte. Pour mes prises j’ai meme mis de l’usb integré...
Vous traitez beaucoup de points mais vous ne parlez pas de l’eclairage. C’est hyper important d’voir un bon éclairage en plusieurs points opur ne pas avoir d’ombre, un autour de l’ilot.
En relisant mon message je me rend compte des fautes...
Encore une petite chose à laquelle on ne pense pas. On voit beaucoup de cuisine avec des grands tiroirs en 120cm. Effectivement c’est très beau. Pratique parce que tout est sous la main. C’est génial quand ils sont au magasin et qu’on les manipule. Maos quand ils sont à la maison dans un meuble, qu’ils sont pleins de couverts ou d’assiettes attention au poids. Nombre de personnes les changent parce que trop lourd a manipuler. 80 c’est trés bien...
Bonjour, un bon bricoleur peut aussi bien cuisiner, on est d'accord hihi !
La cuisine que j'ai utilisée pour tourner cette vidéo est effectivement un bon exemple de ... ce qu'il ne faut pas faire. Et vous avez l'œil, en plus de erreurs classiques que j'ai citées, il y a dans cette cuisine de nombreuses finitions douteuses comme effectivement la jonction maladroite des plans de travail, les plinthes et fileurs inexistants, les prises multiples qui dansent au dessus de l'évier... !!!!
Idem pour la poubelle coulissante qui n'est pas du tout pratique, car sous-dimensionnée. C'est pour ça que je vous incite à bien anticiper votre besoin. Ces images illustrent justement la problématique et ne sont pas un idéal à appliquer, au contraire.
Concernant l'ilot central, je ne dis pas que ce n'est "pas top". Je dis simplement qu'il faut s'interroger sur son mode de vie et la configuration de sa cuisine. C'est une très bonne solution mais elle n'est pas adaptée à tous les modes de vie et à tous les espaces : moralité, il faut se demander si c'est vraiment la bonne solution pour son foyer avant de céder à un effet de mode. D'où le titre vouloir un ilot "à tout prix".
Enfin, concernant le sujet de l'éclairage, je suis bien d'accord avec vous, c'est ultra important. Et c'est pourquoi je ferai certainement une vidéo à part entière sur le schéma électrique dans une cuisine qui nécessite un peu plus de temps : points lumineux, prises et interrupteurs.
La poubelle sous l’évier…. Dans ma future cuisine je vais clairement la disposer ailleurs 👍🏻 par contre, au quotidien, le lave-vaisselle impérativement en hauteur, ou le prévoir avec des panier qui montent
Personnellement j’aime bien les placards d’angle, avec une porte : j’y place les cocottes lourdes et poêles avec manches (les bonnes ont en général es manches énormes donc ça aide d’avoir une étagère sous plaque où je place une petite poêle en 20 cm et une 28cm). Ma plaque est en angle, et je n’ai pas l’impression de perdre de place du coup 😊 par contre les cuisinistes (les chaînes) proposent des haricots bien plus chers… le meuble cassé ne semble plus à la mode… alors qu’il permet une profondeur permettant d’avoir ou la plaque ou un espace de plan de travail + en fond cafetière et grille pain 👍🏻
Merci pour votre partage d'expérience
Le choix des tiroirs au lieux des placards profonds? Je mesure 153 cm, dois je tenir compte des autres, quelle hauteur pour les plans de travail ? Merci pour cette contributive vidéo, tres agreable et claire !
Oui en effet les tiroirs sont toujours plus pratiques que les placards... mais aussi plus onéreux. S'il existe une différence de taille importante entre les différentes personnes du foyer, je vous conseille de rester sur une hauteur "moyenne" de 90 cm. Après, si votre configuration le permet, vous pouvez surélever légèrement l'évier pour moins vous baisser et laisser les autres zones à hauteur standard.
Vivement la suite !
Vidéo sympa. Pas convaincu par le conseil sur le fait de ne pas mettre la poubelle sous l'évier. Après ça dépend de la place que l'on a mais pour les cuisines petites/moyennes je trouve que c'est la solution la plus adaptée afin d'éviter de perdre de la place pour un casserolier par exemple. Et à moins d'être plusieurs à cuisiner, ce qui n'arrive pas souvent, la pièce pour se laver les mains, c'est la salle de bain :)
La cuisine est bien souvent la pièce dans laquelle on se retrouve, pour raconter sa journée, pour papoter avec les invités en même temps que l'on prépare l'apéro, ou alors pour commencer à préparer le repas du soir pendant que les enfants terminent leurs devoirs.... en pratique, on se retrouve donc très souvent à plusieurs, en même temps dans la cuisine car c'est une pièce de vie à part entière. Et dans de nombreux logements, il n'y a pas de lave-mains dans les WC qui sont souvent situés coté "jour", proche de la cuisine.... tout dépend de votre configuration et de vos habitudes de vie. L'important est de bien réfléchir en amont et de prendre ce qui résonne en vous :-)
@@atelierastoria De toute manière on ne lave pas ses mains dans un évier où on lave des aliments car ce n'est pas hygiénique
@@moniquesilverans3842 Quand on fait la cuisine, on passe son temps à se laver les mains !! On ne va pas changer de pièce pour cela... Si j'ai de la farine sur les mains, je vais dans l'évier, si j'ai épluché des courgettes, je me lave les mains après, etc ... Un évier se rince entre chaque tâche et il n'a pas besoin non plus d'être stérile.
@@brigittelenoir9288 Il y a une différence entre se laver les mains pendant la confection de la cuisine et se laver les mains toute la journée
Vidéo très intéressante, merci pour le partage. Il y a juste le rapport entre l'égouttoir et le lave vaisselle que je n'ai pas compris. Pour moi un égouttoir sert à entreposer la vaisselle qui a été lavée à la main (par manque de place dans le lave vaisselle ou à cause d'une vaisselle fragile) avant rangement dans un placard. Sauriez-vous me dire à quoi sert d'égoutter sa vaisselle avant de la mettre dans un lave vaisselle svp ?
La plupart des gens rincent les gros bouts d'aliments pour éviter les bouchons dans la tuyauterie mais tout est question d'habitudes de vie (aucune injonction donc :-))
@@atelierastoria Oui, c'est aussi mon cas, mais je ne me sers pas d'un égouttoir après le passage dans l'évier: direct au lave-vaisselle, comme Guillaumemebe1500. D'ailleurs, pour notre future cuisine, je comptais ne pas mettre d'égouttoir. Sert-il tant que cela ?
@@brigittelenoir9288 si vous ne laissez jamais de vaisselle sécher, pas forcément
Oui je rince aussi ma vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle 😊. Mais je la passe directement de l'évier à la machine qui sont l'un à côté de l'autre. J'assume de passer un coup d'eponge au bord de l'évier pour les quelques gouttes qui tombent plutôt que de faire une manipulation supplémentaire avec un egoutoire qui est, de toute façon, trop petit pour la vaisselle d'un repas familial 😊
Bonne journée à vous !!
le mitigeur rétractable quand l’évier est sous la fenêtre est nécessaire sauf si la fenêtre est coulissante
C'est drôle, mon ancien appartement en location à été rénové, et surtout mis en plan par des architectes, qui ont pas du tout respecté la première étape... Et oui je confirme on mets des gouttes sur les plaques, qui si sont chaude aiment pas ça!
De tout ces points bien traités le premier raté de ma cuisine tient au fait que ce n'est pas la mienne. Je suis locataire. snif
ah c'est souvent le problème : des logements en location pas toujours bien pensés au prétexte qu'on peut faire "simple et pas cher" parce qu'on ne va pas vivre dedans. Un bien mauvais calcul d'ailleurs ! Je vais essayer de prévoir une vidéo avec des astuces économiques pour des personnes en location comme vous. A bientôt
Bonjour,Merci pour ces belles idées qui donnent à reflechir, c est vrai qu on se rend pas compte que l agencement change beaucoup dans le confort au quotidien.
J aimerais solliciter vos connaissances et vos idees lumineuses.
Ayant besoin d un four encastré,posé dans mon logement en location la seule place disponible est de le poser sur le plan de travail .
Je n ai malheureusement ni l autorisation de faire des travaux ni d autre place disponible.
J aimerais savoir si je peux poser le four encastré dans son meuble directement sur le plan de travail..? c est ma seule option fonctionnel pour avoir mon four encastré avec un volume utile de 71 litres.
Je fais beaucoup de cuisine au four en grande quantité et je n ai pas encore la chance de pour acceder à une cuisine sur mesure aussi bien pensée que j aimerais.
Merci d avance pour votre reponse.
Bonjour, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris votre demande : comment votre four peut-il être encastré s'il est posé sur le plan de travail ? Aucune possibilité de positionner le four sous le plan de travail ? le propriétaire serait surement ok si vous valorisez son bien ? Il est assez difficile de vous répondre sans connaitre la configuration des lieux... Si vous ne pouvez pas installer votre four en colonne ou sous plan, je serais plutôt d'avis d'investir dans un petit "pose libre" que vous pourrez poser sans crainte sur le plan de travail ou même dans un module en hauteur pour conserver votre surface de plan de travail
Bonjour, peut-on avoir un exemple de liste de besoin svp? (On ne pense pas forcément à tout).. merci 😊
Bonjour, j'essaye d'offrir un maximum d'infos pour que vous puissiez réfléchir à votre besoin à travers les différentes vidéos... mais je ne peux pas tout donner non plus 😝 et la définition précise du besoin fait aussi partie de mon savoir-faire
Très intéressant, merci du partage 😊
Conseils très utiles, mercii