Quand on confond les films de Disney avec les documentaires animaliers et qu'on sèche les cours de sciences naturelles pour aller manifester pour le climat, voilà ce qui arrive !!! Il faut très rapidement rétablir le bon sens dans notre pays ( et ailleurs) ! Mais on peut toujours rêver....
@@krezakspaceprogram4557 moi il y a 5 heures et il est 21h40 . Mais j'avais vu la notification étant donné que je suis abonné . Je trouve bizzard quand même que le commentaire de Gwendal date de 6 jours
@@krezakspaceprogram4557 je suis fatigué ce soir, j'ai relu son commentaire. Le site Chasse Éternelle est très intéressant. Brigitte Bardot fait bien son âge. Comme dirait un certain Stéphane E , je ne tacle pas sur le physique 😂😂
@@marywings6870 Et pourtant, il y a des mots un peu dur, mais pas une seule insulte. Les arguments sont cités, développés des exemples donnés, des liens et sources cités et donnés en descriptions. Si vous ne les comprenez pas ça n'en fait pas un non-argument. Ah oui pour les accusations elles sont elles aussi à chaque fois accompagnés de sources, et donc également d'arguments. Avez au moins une seule réponse à un seul des arguments qu'il donne ici ?
La gestion traditionnelle est une chose magnifique... tant que l'usage traditionnel est maintenu ! J'aimerai juste savoir combien d'habitants de la Teste ramassent du bois mort pour se chauffer ? Combien font paître leurs troupeaux dans les sous-bois ? Parce qu'appliquer des règles traditionnelles quand il n'y a plus d'activités traditionnelles c'est juste idiot ! Donc s'ils étaient logiques ils auraient le choix : - une gestion modernisée - rétablir les anciennes pratiques (donc se sortir les doigts pour aller nettoyer le bois mort, entretenir les accès,... au lieu de militer sur internet !)
Étant originaire du coin je peux te répondre. Très peu. Le bassin reste très urbain dans sa partie la plus habité, avec des modes de vies plus proches de Bordeaux que de bazas qui est dans la cambrousse.
Le bois mort favorise la biodiversité, la formation d'humus et la conservation de l'humidité. Ne croyez pas que le grand nettoyage des sous-bois, très à la mode, soit la panacée (même si je suis tout à fait favorable à un élevage ovin de sous-bois, pour diverses raisons). Qu'on traite d'abord en toute urgence le problème des incendiaires.
@@gabrielbalbec883 le nettoyage total du sous bois est impossible sur des surfaces importantes de forêts sauvages ou semi-sauvages (certaines parcelles sont trop denses) donc il y a toujours du bois mort pour la biodiversité, le problème vient de l'accumulation de petit bois (traditionnellement ramassé pour le feu et très inflammable), un tronc est assez long à prendre feu et il sèche lentement tout en se décomposant, des menus branchettes peuvent sécher dans la journée et deviennent de redoutables allume-feux, de plus très légères elles sont facilement soulevées par l'air chaud de l'incendie et répandent le feu... les troupeaux eux broutent herbes et feuillages bas qui sont eux aussi de bons matériaux de départ de feu, et leur passage va créer des chemins qui sont autant de coupe-feu. Évidemment ça n'empêche pas de punir durement les incendiaires, ni de mettre en place des patrouilles de surveillance par forte chaleur ou sécheresse...
@@BlackCat-zt1gi tout a fait d'accort avec toi. seul petit bémol: les incendiaires sont animés de pulsions psy qu'aucune peine de justice ne peut dissuader, pour l'acte négligence (mégot) ou l'accident (voiture qui prend feu), idem. Reste l'observation préventive des massifs forestiers pour intervenir au plus vite et la coercition qui limite ou empêche le déplacement en foret en période de risque.
@@jean-francoistoulouse4456 pour le mégot ou la bouteille jetée d'une voiture, le plus simple pour éviter le feu ce serait un bon entretien des bords de route tant privés que publics. Je suis totalement opposé à l'accès restreint par contre il serait bon de mieux informer les promeneurs et d'interdire l'usage de cigarette en période de sécheresse sur les massifs forestiers. Pour les incendiaires il y a des cas divers : ceux qui relèvent de la psychiatrie devraient être pris en charge mais ceux qui font ça pour d'autres raisons qu'une pathologie devraient être lourdement punis. Et oui tous les moyens de prévention devraient être effectifs dès lors qu'il fait chaud ou qu'il y a sécheresse.
Salut Richard et bravo encore et toujours pour cette nouvelle vidéo. Encore une fois vos propos sont pertinents et plus que raisonnés. Je vous suggère même d'envoyer votre vidéo directement à ces clampains, qui ne comprennent absolument rien à rien. EELV touche le fond et plus encore. Mais ce qui est le plus grave c'est qu'ils sont écoutes,voire même adulés. Cela n'augure rien de bon pour l'avenir malheureusement. J'ai quand même une pensée pour toutes ces personnes qui ont vu partir en fumée des années de travail, de loisirs et de souvenirs, qui aujourd'hui n'ont llus que les yeux pour pleurer car les assurances ne répondront pas favorablement à leur malheur, et aux courageux soldats du feu qui ont lutté si vaillamment contre ces feux dévastateurs. EELV veut être écouté et pris au sérieux? Qu'ils travaillent pour améliorer les conditions de lutte contre les incendies. Qu'ils fassent pression sur le gouvernement afin que nos pompiers soient suffisamment équipés pour combattre ces monstres de feux qui vont être de plus en plus dévastateurs . Qu'ils fassent amender des augmentations de primes feux pour chacun de nos pompiers volontaires et professionnels avec des salaires à la hauteur des risques que ces héros du quotidien prennent à chaque fois. Vous voulez faire des voix aux prochaines élections? Voici une partie de votre futur programme électoral. Vous voulez des solutions? Demandez de l'aide et des conseils aux Ruraux et aux Chasseurs qui eux connaissent nos forêts. A bientôt sur terre ou ailleurs
Le droit coutumier et ses usages anciens sont excellents, mais ils étaient gouvernés par le bon sens et la pratique d'habitants qui vivaient dans et par la forêt, certainement pas le dogmatisme idéologique.
euh par et dans la foret? des usages excellents?, non faut rien y connaitre pour croire que tout est bien géré, exemple simple dans les régions a incendie on doit pas posseder d'arbre a 50m autour des maisons qui les respecte ces lois? personne, chacun veux un arbre dans son jardin et de l'ombre....tout le monde s'en fout, pareil pour les forets gérées les contrefeu sont replantés ou pas débrousailler...sais tu qu'on manque de foret gérée en France et qu'on importe 50% du bois, que les papeterie se sont déplacées en italie et ont fermées en france? la filiere bois est en pleine crise....de plus au moyen age les foret c'etait le chauffage et la cuisine elles etaient hyper surveillées et taxées, apre sla révolution industrielle et l'exode rurale on a abandonné les forets, et si tu regarde l'europe la plupart des forets sont en zone humide ou sur des reliefs, donc non utilisable pour des champs ou maison c'est leur unique raison de survie, la palme de l'idiotie revient aux anglais qui ont que 11% du territoire recouvert et se plaignent de pas avoir d'eau,, et oui en France on est pas suffisamment couvert de foret, on estime a+30% la production nécéssaire de résineux en France just epour les bois de construction... et parlons en des agriculteurs, du mais blé patate ou betterave partout, car c'est ca qui vaux le +cher a l'hectare, et ce prix est corellé par la consommation d'eau énorme de ces culture a l'hectare aussi, des produtis qui finiront en sucre industriel ou céréales , des produits pas forcément nutritifs mais bien valorisés, les agriculteur svont sur l'argent au détriment des nappes...car ils pourraient fermer boutique s'ils cultivaient des produits moins chers et en adéquation avec els ressources en eau... donc non rien est si bien géré que ca...et si les secheresses s egeneralisent va falloir penser a légifier sur l'agriculture la sylvicuture, ou le prix de l'eau...par exemple un prix de l'eau triplé pousserait les gens a lutter cotre le calcaire de l'eau, a avoir des reservoirs sur les gouttieres, a avoir dans toutes les cuisines des compresseur d'air lié aux robients etc...ya ca dans masse pays dans le monde qui sont +secs..
Encore un exemple du dogmatisme de l'écologie politique et leur déconnexion des réalités du terrain. Merci Richard pour cette nouvelle démonstration très factuelle.
J'ai mis le pouce bleu avant de lancer la vidéo, je savais que malgré sa gravité, le sujet serait traité de façon intelligente et constructive. Je n'ai pas été déçu.
@@marywings6870 le "pouce bleu" reste une expression de l'époque où il l'était effectivement. Quand au ton partisan, il ne l'est pas moins que le votre... Enfin, votre méthode de venir commenter chaque message est d'une gaminerie effarante.
Bravo Richard, encore une fois tout est là pour démontrer tout tes propos. En tant que gestionnaire forestier je ne peux qu'approuver cette vidéo. Bravo à toi et ton investissement.
Slt Richard, j'attendais ta vidéo sur ce sujet depuis quelques jours. Moi ça me rend malade ces incendies, c'est une véritable catastrophe pour la biodiversité. Ceci étant dit je penses que malheureusement nous n'avons pas tout vu encore. Il y a des associations et des élus "vert" qui veulent faire interdire les coupes rases par les propriétaires forestier. Je vous laisse imaginer mes amis une forêt des Landes de Gascogne avec un ensemble uniforme de pins de 20m de haut 😲 d'ici quelques années. Imaginez quelques secondes comment les pompiers vont pouvoir contenir les futurs incendies dans cet environnement là Moi je connais des pompiers qui étaient sur ces incendies et je peux vous dire qu'ils étaient contents de pouvoir se replier dans des coupes rases ou de pouvoir contenir le feu dans des plantations de jeunes pins. Forcément quand c'est pas toi qui tiens la lance à incendie c'est facile de dire de la merde et de brasser du vent. Depuis quelques jours je vois à la télé des gens qui sortent de nulle part, qui ne savent pas à quoi ressemble un pin maritime et qui veulent réinventer la forêt. Non mais sérieusement c'est quoi ce bordel, c'est insupportable. Il va falloir arrêter avec ces illuminés qui vivent dans leur monde avec des œillères. Pour finir ils étaient où ces soit disant grand défenseur de la biodiversité depuis le début des incendies ???????? Nulle part sur le terrain ! Pas un Jadot, pas une Rousseau, pas un Mélenchon et ces élus NUPES sur le terrain !!!!! Il faut arrêter d'appeler ces gens des écologistes, ce ne sont juste que des idéologistes qui n'en ont rien à foutre de la nature. PS : BRAVO AUX POMPIERS, AUX CHASSEURS, AUX AGRICULTEURS, AUX PÊCHEURS, AUX RURAUX, ETC ETC. Ils sont là les vrais écolo et les défenseurs de la nature.
Le délire récent anti résineux est du gros n'importe quoi, fondé sur des exagérations et une énorme méconnaissance du monde de la forêt, en plus comme tu le démontre leur raisonnement est illogique.. bon je vais commencer par éxpliqué que si aujourd'hui il est possible de remplacer à certains endroits les résineux par des feuillus c'est justement grâce en premier aux plantations de résineux qui ont permis d'apporter de la matière organique au fil des années, une fois le sol moins acides au bout de deux où trois ans les aiguilles produisent un bon terreau fertile, bien sûr il y a des problématiques liées aux résineux, insectes qui se retrouvent dans des zones où il n'y a que ce qu'ils recherchent et qui vont faire ce qu'ils font le mieux pourrir les écorces de ces arbres, mais lol si ils ne savent pas ce qu'ils veulent ? On ne les, coupent pas.... mais après on dit qu'on ne veut plus de résineux ?🤔🙄😅 Aïe aïe aïe, bref il faut espérer qu'on va enfin laisser causer les professionnels et non les soits disant amis des arbres qui sont les mêmes que les soits disant amis des animaux et de la nature .. la nature n'a pas besoin d'amitié mais d'entretiens divers et bien organisés
@@grandvizir Effectivement la forêt des Landes de Gascogne est une forêt d'exploitation. De tout temps d'ailleurs, avant pour sa résine et maintenant pour son bois. Par contre peut tu développer pourquoi les résineux ne sont pas bon pour la nature ? Moi qui habites dans cet environnement et qui passe beaucoup de temps au milieu je vois pas trop où vous voulez en venir 🤔
@@ludoviclataste8712 sauf sol drastiquement pauvre ( donc pas la France du tout ), il y a pas de raison de planter du résineux à part sauver un sol en détresse et… faire du chiffre, puisque ça pousse 2 fois plus vite qu’un feuillu. Il y a 50 ans on a replanté des forêts entières de résineux car payé à l’arbre, et du coup on a des résineux dans des quantités nocives pour l’écosystème local, notamment les forêts de feuillus bien plus naturels dans nos terres… après sans résineux pas de bois :/ bref, juste remettre le résineux à sa place, c’est à dire un choix commercial et non pas écologique. Pas pire qu’un autre hein, mais pas mieux qu’un feuillu ça c’est sur ! Les deux sont censés vivre en harmonie, et dans tout les cas ça a été maintes fois démontré que ce qui marche pour une forêt saine c’est qu’on s’en occupe et qu’on la maintienne, pas tant le type de bois qui y pousse :)
@@grandvizir Ha le fameux discours anti résineux et anti monoculture. Je vais être franc, pour moi ce discours là c'est du bla bla et du pipo. Déjà la forêt des Landes de Gascogne est une forêt artificielle créé par l'homme. Sa spécificité est d'être en mono culture mais c'est justement cette spécificité là qui en en fait une force. C'est une chance pour nos territoires et pour la France, aussi bien au niveau économique que touristique. Oui des gens vivent de l'exploitation du pin maritime, tout un maillage économique et touristique c'est développé autour. Hé alors où est le problème ? Il va falloir arrêter de faire croire à tout le monde que parce que l'on plantera des feuillus on aura plus d'incendie et la nature se portera mieux. Tout bois brûle, pas avec la même intensité ni la même vitesse mais tout bois brûle. Maintenant va se poser la question de l'aménagement du territoire en cas de futurs incendies, là oui des choses doivent être pensées. Élargissement des pistes et coupe feu par exemple, pourquoi pas ne pas planter des rangées de feuillus en bordure de route ou de piste pour ralentir les sautes de feu. Renforcer la surveillance des massifs forestier (vidéo, patrouilles Dfci et pompier), moyens à disposition sur place (aberrant de ne pas avoir de canadairs au pieds du plus grand massif forestier d'Europe). Là question de l'accès aux massifs forestier l'été est aussi une question essentielle. La sensibilisation et l'éducation des gens est aussi quelques choses qu'il faut travailler (90% des incendies d'origine humaine). On fait pas de barbecue et on jette pas ces mégots de cigarette dans la forêt, faut vraiment être abrutie quand même. Mais de grâce arrêtez de tout remettre en cause à chaque incident. Le pin maritime fait partit de nos territoire et de nôtre identité. C'est insupportable ces discours qui veulent tout changer à la moindre chose qui déplaît. Dès que quelque chose se passe on remet l'identité et la culture des gens en cause. C'est valable pour la forêt maintenant, pour la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage et dans plein d'autres domaines (je ne cite que les sujets que je connais un peu).
Merci pour cet éclairage. Je m'abreuve de la pertinence de vos informations, et paradoxalement c'est à la fois jouissif de vous écouter mais surtout désespérant.
ce sujet questionne un autre selon moi : le principe de l'usage ouvert à tous sans etre proprietaire n'est jamais que celui de la "nature qui appartient à tous". fantasme ecolo aussi. or s'il etait justifié il y a qq siecles c'est parce que cet usage s'accompagnait de devoirs. et ces devoirs etaient l'entretien ! c'est à dire l'opposé des fantasmes de eelv. bref l'incendie de la teste pourrait de mon point de vue aussi illustrer le delire des ecolos qui ne veulent plus de propriete privee et voudruent etre partout chez eux pour des besoins de loisirs citadins. mais oublient qu'il y a aussi des devoirs dans la vie. la nature sauvage, ouverte à tous est une catastrophe ecologique à venir. partout où l'homme ne profite pas de la nature, il l'abandonne et elle perit. ça vaut pour l'incendie de la teste, plus entretenue depuis que les proprio ne peuvent en tirer aucun profit, ça vaut pour le petit gibier de plaine ou le tetras, ou l'isard etc qui ne survivent que parce qu'ils sont chassés et non pas par ceux qui pretendent les proteger, ça vaut pour la montagne qui, laissee aux loups et ours fera disparaitre le paturage, le milieu se refermera,... etc... etc. les reserves aspas idem. qui bruleront aussi un jour, et surtout dont les populations de grands animaux finiront, on le sait, par perir de maladie ou d'auto destruction par surdensité. la nature n'appartient pas à tous, est exploitee, et c'est heureux
la on est dans complètement autre chose! non dans ce cas "la nature" n'appartient pas à tous, mais à ceux qui y vivent et en vivent (ce qui peut être vu comme préférable à un gros propriétaire à des centaines/ milliers de kilomètres de la et qui gère ça de loin, de la façon qu'il veut, selon sa propre idéologie). "or s'il etait justifié il y a qq siecles c'est parce que cet usage s'accompagnait de devoirs. et ces devoirs etaient l'entretien !" ce devoir n'en était même pas un, puisque que les riverains en tiraient (et en tireraient encore s'ils n'étaient si... à ce niveau je ne sais même plus) avantage. ce n'est donc en rien une histoire d'écolos bobos urbain ou de parti politique, si ça a cramé, c'est de la faute des locaux qui n'ont même pas daigné profiter des droits que la loi leur permettait. quant aux réserves ASPAS, on est loin, mais alors très loin du sujet, ne parlons pas de ces escrocs!
La nature se régule tout seul, quelle connerie. Je me souviens d'une anecdote de mon voyage au Kenya et en Tanzanie où j'ai vu un hippopotame mort dans l'un des rares point d'eau du cratère du Ngorongoro. Je ne comprenais pas pourquoi son cadavre n'était pas traîné au loin pour préserver ce cours d'eau là notre guide nous a expliqué que WWF insistait pour le laissez faire de la nature. Et dans ce cratère il y a/avait un groupe de rhinos blancs... C'est là que j'ai compris à quoi servent les cotisations des adhérents...
Je vais partager sur les réseaux ! Marre de l'écologie politique qui est complètement débile et toxique !!! 😡😡😡 Merci Richard pour tes prises de paroles et pour remettre les choses à l'endroit dans ce monde où tout est inversé ! 💪💪💪💪
Super vidéo Richard, pour moi il faudrait envoyé la facture liée à cet incendie , entre les dédommagements pour les dégâts causés , le carburant pour les véhicules des pompiers et des agriculteurs , payé les pompiers et les agriculteurs qui se sont bougé ,pour lutté contre cet incendie ,pas comme ces guignols.
Bonjour, félicitations pour la vidéo. Nous sommes du Var , l'année dernière nous avons connu un feu comme le vôtre. En tant qu agriculteur nous avons été touchés dans nos vignes. Chez nous, nous AVIONS dans le passé la plaine des Maures décrétée reserve naturelle des tortues : conséquences, plus d entretien, interdiction d entretenir les dfci, pas de pâturage..... conclusion 23000 hectares de forêts brûlés, deux morts, des copains viticulteurs ont tout perdu ( matériels cave vignes)et surtout plus de plaine!!!!!!!! On ne peut pas au nom de l écologie détruire la nature en soi-disant pour la protéger. Il est à souhaiter que les ecolos des villes nous laissent tranquille dans nos campagnes. Encore bravo
Merci Richard car le coup de gueule est général et légitime... Le peuple rural de la France entière est endeuillé par la perte de cette forêt dans laquelle j'ai pu me promener il y a quelques années de cela pendant les vacances, dorénavant plus personne n'en profitera et la nature n'y régulera plus rien pendant plusieurs années... La bassesse d'esprit ne devrait pas avoir autant de poids dans les prises de décisions, à moins que les décisionnaires n'aient été gagnés par celle-ci... Quelle cata ! 😔
La simple vérité, ça fait mal! Avant, il y avait les résiniers et des troupeaux qui entretenaient la forêt. Ces baillettes ont eu un sens pendant des siècles. De nos jours, sans entretien moderne, elles ont contribué au résultat actuel. Non mais, c'est bon, maintenant la forêt est bien débroussaillée, ne vous inquiétez pas! Pendant que les pompiers luttaient contre le feu, qui les guidait dans les forêts? Les gens de la DFCI qui la connaissent parfaitement, donc des forestiers qui y travaillent toute l'année et des chasseurs locaux, souvent les mêmes d'ailleurs Les chasseurs étaient sur le terrain pour disperser des abreuvoirs dans les forêts épargnées pour les animaux sauvages rescapés. Des gens de la DFCI, une association, aident encore aujourd'hui à surveiller les feux et à noyer les fumerolles. Par contre, je n'ai rien vu ou lu au sujet des membres du parti écologiste s'employant sur le terrain.
J'ai vu une photo d'une forêt pour chasse privée, où des gens se plaignaient qu'elle pourrait partir en fumée en raison qu'ils confondent voies de circulation et clôtures. J'avais indiqué que les forêts privées sont bien plus entretenues qu'on l'imagine, notamment pour la chasse.
Salut Richard superbe vidéo déjà, En parlant EELV, je suis du centre Finistère (29) et la-bas aussi ça a brûle au mont Saint Michel de brapsarts donc. Des agriculteurs et ETA ont étés appelés pour venir soutenir les efforts des pompier, et il avait été signalé aux agriculteurs qu'une indemnisation leur serait apporté pour remboursé les frais de transport parce que certains allaient pompé au lac ou d'autres endroits bref quand tout a coup un élu ou député je sais plus trop à décidé qu'il fallait s'opposer aux aides pour les agriculteurs car il jugeait que les tracteurs et tonnes à lisier était trop gros(ses) pour les terrains et que ça polluait beaucoup trop, sans l'aide des agriculteurs et des autres pompiers venu des côtes d'Armor et du Morbihan ou encore de tout les Finistère qui nous dit que les flammes n'aurait pas brûler 100 ou 200 ou 500 ha de plus. Sérieux c'est quoi cette logique, si on suit cette idées les canadaire ne devrait pas décoller du sol lors des incendies alors.
@@milian5730 mais pour le coup tu manges comment, grâce à qui, peut être que tu fais tout seul mais tu n'es pas tout seul y'a 70000 agriculteurs pour nourrir 67 millions de personnes et tu nous considère comme des bourreaux ?
@@milian5730 et donc d'après toi on aurait dû rester chez nous les bras croisés quand se sont les pompiers qui ont appelés les agriculteurs pour leur demander du soutient, ils auraient du rester les bras croisés alors que les flammes etaient a quelques centaines ou dizaines de mettres de leurs exploitations et c'est con pour toi parce que j'ai mes preuves et mes sources je connais des agriculteurs qui finissais a 2 3 h du matin avec les pompiers et devaient retourner sur leurs exploitation pour s'occuper des animaux. Réveil toi un peu
@@milian5730 si ils rasent les talus sans en créer d'autres (mesures compensatoires) se sont en gros des hors la loi il est formellement interdit de détruire des talus sans en reconstruire d'autres, il y a aussi des agriculteurs qui commencent à avoir cette réflexion et reconstruisent de leur plein gré les talus y'a pas que d'un sens ou le monde va
Ce que ce gentil Monsieur oublie de dire, c'est ce que cette forêt est 100 % artificielle et a subi un enrésinement massif. Les landes étaient autrefois jonchées de zones humides acides et la forêt était disparate. La pose de drains et la plantation massive de pins ont modifié tout l'écosystème. La nature se régule en effet d'elle même mais pas lorsque celle-ci s'est vue balafrée.
Bonjour Richard , 1-tu as omis le drainage des forêts , les fossés recreusés et travaux divers qui ont asséché les zones humides 3-On en parle de la déforestation sauvage ? il faut peut-être en parler car c'est comme cela que l'on se retrouve avec des lois à la con 2- Idem pour l'agriculture , cette gestion qui accélèrent asséchement et inondations 3- l'ouverture des chemins ou pare-feu dans des zones ou aucun quidam ne se promenait et aujourd'hui on se retrouve avec des légions de pèlerins allant prier sainte Bobo toute l'année sur des propriétés privées pour la plupart . piétinant et pillant la flore , dérangeant la faune lors du rut , des mises bas . Les mêmes qui s'offusquent de la pêche , de la chasse , des interdictions diverses panneautées de droite et gauche .. (Ben oui c'est interdit pour les autres , pas pour moi et je suis irréprochable , c'est bien connu ) 4 -Parlons aussi à ces territoires qui se retrouvent engrillagés , pour la plupart pour retrouver une tranquillité d'antan Bref , il y aurait autant à dire sur la gestion de nos campagnes (Eau et forêts et notre responsabilité à tous .. tout fout le camp ma pauvre Lucette , surtout le respect des autres et leurs droits à la propriété )
Quel bonheur d'entendre des propos sensés et percutants ! Quand, enfin les professionnels seront-ils écoutés ? Quand cessera-t-on de donner crédit aux dogmes des bobos-écolos ? Le bon sens est vraiment une denrée rare dans ce pays.
Le pire ? C’est EELV vas dire : on as pas le temps de « reforester » cette forêt pcq on as d’autre cause a défendre pis c’est pas nous qui avons allumé le feu … en réalité c’est eux qui ont fait que tout crame alors qu’on aurais pus LIMITER les dégâts …. Merci Richard de mettre les points sur les I
Le truc c'est que si in accepte non régulé il faut en accepter aussi les risques. Le problème c'est que ceux qui l'acceptent ne sont pas ceux qui prennent ces risques.
Bravo Richard, que dire de plus….. !!! Vont- ils entendre….pas sûr ! Va t-il y avoir une enquête..? Pas sûr…..! Merci pour cette analyse d’une logique implacable !
Merci pour cette vidéo qui compile le travail de recherche que j'ai eu la flemme de faire... Je suis habitant de la région et, impacté par les feux, je suis évidemment en colère contre ceux qui ont empêché les aménagements pompier. D'un autre côté, je vois de plus en plus de forêts rasées pour laisser place à des "champs d'arbres" : une seule essence, les arbres bien alignés, une faune amoindrie... Des paysages que je trouve kafkaïens... Face à ce constat et vu le climat de magouilles et mensonges de la politique française de notre époque, je peux comprendre la défiance des habitants vis à vis des changements de mode de gestion de la forêt. En résumé on a ici un petit condensé des problèmes de la société française : idéologies, mensonges, défiance, incompétence et jeux de pouvoir au service de la destruction de notre pays
j'aurais peur que les "aménagements pompiers" servent de prétexte à d'autres trucs que l'on ne nous dirait pas. La droite avance toujours dissimulée et les gros poissons se cachent toujours derrière les petits, dans le biotope de l'espèce humaine😉
ET personne ne se rend compte que tous ces incendies sont majoritairement dans des monocultures de résineux ? Plus de 30% de resineux dans les forets et la diversité écologique est plus que réduite.
Pffffffff..... ya un problème !.... plus je t'écoute, plus je t'aime !.... non, jsuis pas gay!!! J'aimerais tellement réussir à garder mon calme et à avoir ta reparti quand on parle "d'écologie "... bravo mec, continue comme ça
bravo toujours aussi efficace cela est comme l'entretien des fossés et cours d'eau dont le quel on ne peut pas entretenir les abords sous peine de sanction après trouve drôle qu'il y a des innondations car les branches mortes forme un barrage cherché l'erreur 😠
Triste réalité malheureusement 😒, auront-ils le courage d' assumer leurs actes ? , il y a pas à dire ce monde là est vraiment déconnecté et totalement dénué d'intelligence 🙄🙄.
Bonsoir richard ! 40sec pour balancer une évidence sur l'écologie " politique " ça promet du joli pour le reste de la vidéo. Et je dis bien écologie politique car je suis convaincu de l'importance de l'écologie mais pas des partis qui s'en approprient l'étendard !! Merci pour la ponctuation que tu donne à ma fin de semaine ! Bien amicalement. Nikkos
le problème c'est que c'est pas seulement un parti qui sont approprié du mot écologie c'est aussi un parti qui l'a transformée l'écologie politique n'a rien à voir avec la véritable écologie ils vont tous souvent à l'encontre de la véritable écologie
dans la pinède oú est mon logis ( yourte , Andalousie ), et oú je me fournis en bois mort pour l'hiver , les écolos ont il y a quelques années réussi à faire interdire que les chèvres des paysans locaux y paissent librement ( pour protéger la flore autochtone ) . Donc les buissons , les graminées , y poussent sans controle et à la saison sèche , le risque d'incendie est gigantesque .Certes , il y a de bons pare-feux , mais chaque année brûlent une dizaine d'hectares de cette pinède qui en fait environ 600 . Les vieux d'ici disent que les chèvres débroussaillaient très bien et ne coutaient pas cinq pésètes ( " un duro " , = 5pesetas )
c'est le problème dans beaucoup de pays autour de la Méditerranée en Grèce dans le Maghreb et dans d'autres pays les élevages ont pratiquement disparu il y a presque plus d'animaux qui paissent à l'intérieur des forêts alors qu'avant et encore récemment dans le Maghreb tout le monde avait ses chèvres et ses moutons qui nettoyer des surfaces qui maintenant sont couvertes de broussailles et d'autres choses qui servent de combustible au feu dans nos pays européens s'est encore accentuée comme vous le dites avec les écologistes qui veulent absolument interdire aux éleveurs d'utiliser les forêts
Comme a dit un grand monsieur une fois : Les écologistes sont comme des pastèques, vert a l'extérieur et rouge a l'intérieur. Ce qui explique bien leur comportement.
EELV quel bande de guignols!!! Bravo Richard tu les a habillés pour 2 ans facile!! Ton discours et clair comme de l'eau de roche. Bon travail Richard 👍🏻💪🏻😉
Salut et merci pour ce que tu fais. C la 2ème fois que je regarde cette vidéo et je suis toujours autant dubitatif de ces associations ecolos qui nous dictent comment vivre. Mais quand ils merde plus personnes ou c pas leurs faute.
Tout le monde a tort dans cette histoire... Je connais très bien la gestion forestière en sud Gironde, une forêt cultivée comme vous dîtes... Gérée en bon père de famille bien conservateur : futaies régulières, élimination des autres essences que le pin, non entretien des pare feu (ça coûte cher !), voire la plupart du temps plantations sur les pare feu (ça rapporte davantage) qui se trouvent réduits à de simples accès secondaires ou tertiaires, nettoyage des parcelles de moins en moins fréquent (ça coûte cher)... Sur l'incendie de Landiras, des pare feux de plusieurs dizaines de mètres de large ont été réalisés (Sous la ligne à haute tension proche d'Hostens par exemple), le.feu est passé sans aucune difficulté... Il a traversé des centaines de mètres de parcs photovoltaïques à une vitesse folle... Ce n'est pas une question d'accès aux forêts pour les secours qui se pose, le problème est bien plus complexe que ce que vous avancez...
Salut, C'est le problème français : Avec bac+5 et la collection Disney, des personnes estiment tous savoir. La nature de régule par elle même, une fois que tout est cramé, ben, ça brûle plus!
👍 je suis d accord avec toi Mr Richard ,moi qui suis tous les jours sur le terrain pour abreuver la faune ,entretenir les chemins , piéger ( 2 renards galeux cette année ) donc cela a son intérêt .. je ne croise que des écolos à la télé ou qui me claxonne le dimanche quand je chasse ........
Pour reprendre les mots du philosophe 《les écolos sont capable du meilleur comme du pire... mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs. 》
Merci Richard !
Merci Richard. Clair, efficace, percutant, et surtout informant, tu nous fais la totale!
Quand on confond les films de Disney avec les documentaires animaliers et qu'on sèche les cours de sciences naturelles pour aller manifester pour le climat, voilà ce qui arrive !!! Il faut très rapidement rétablir le bon sens dans notre pays ( et ailleurs) ! Mais on peut toujours rêver....
Merci Richard! Je crois que tout est dit! Ton travail est remarquable.
Bonjour, tt le monde, Vraiment, vous m'impressionnez, chapeau bas Richard , tout est dit… Clap, clap : des deux mains
Un grand BRAVO pour cette vidéo !
« J ai dis AMOUR » excellent 🤣
Ça fait du bien cette logique , cette réflexion,cette déduction
Merci richard un vrai régal de te regarder
Merci pour ton travail, tjs clair propre et efficace. Merci merci
😥😥, merci Richard !
Dommage que cette vidéo soit en non répertoriée, elle mérite d'être vue par le plus grand nombre.
Elle sera répertoriée dans une semaine car sur le site chasse éternelle on a une semaine d'avance sur les vidéos
@@gwendalratto2019 youtube prétend qu'elle est sortie il y a 3h (à l'heure où j'écris bien sûr)
@@krezakspaceprogram4557 moi il y a 5 heures et il est 21h40 . Mais j'avais vu la notification étant donné que je suis abonné . Je trouve bizzard quand même que le commentaire de Gwendal date de 6 jours
@@krezakspaceprogram4557 je suis fatigué ce soir, j'ai relu son commentaire. Le site Chasse Éternelle est très intéressant. Brigitte Bardot fait bien son âge. Comme dirait un certain Stéphane E , je ne tacle pas sur le physique 😂😂
@@marywings6870 Et pourtant, il y a des mots un peu dur, mais pas une seule insulte.
Les arguments sont cités, développés des exemples donnés, des liens et sources cités et donnés en descriptions.
Si vous ne les comprenez pas ça n'en fait pas un non-argument.
Ah oui pour les accusations elles sont elles aussi à chaque fois accompagnés de sources, et donc également d'arguments.
Avez au moins une seule réponse à un seul des arguments qu'il donne ici ?
Oh que j'aime quand les vérités sont clamées comme tu viens de le faire ! Faut éradiquer toutes ces pastèques !
Bravo richard !! Tout simplement bravo !!
La gestion traditionnelle est une chose magnifique... tant que l'usage traditionnel est maintenu ! J'aimerai juste savoir combien d'habitants de la Teste ramassent du bois mort pour se chauffer ? Combien font paître leurs troupeaux dans les sous-bois ?
Parce qu'appliquer des règles traditionnelles quand il n'y a plus d'activités traditionnelles c'est juste idiot !
Donc s'ils étaient logiques ils auraient le choix :
- une gestion modernisée
- rétablir les anciennes pratiques (donc se sortir les doigts pour aller nettoyer le bois mort, entretenir les accès,... au lieu de militer sur internet !)
Étant originaire du coin je peux te répondre. Très peu. Le bassin reste très urbain dans sa partie la plus habité, avec des modes de vies plus proches de Bordeaux que de bazas qui est dans la cambrousse.
Le bois mort favorise la biodiversité, la formation d'humus et la conservation de l'humidité. Ne croyez pas que le grand nettoyage des sous-bois, très à la mode, soit la panacée (même si je suis tout à fait favorable à un élevage ovin de sous-bois, pour diverses raisons). Qu'on traite d'abord en toute urgence le problème des incendiaires.
@@gabrielbalbec883 le nettoyage total du sous bois est impossible sur des surfaces importantes de forêts sauvages ou semi-sauvages (certaines parcelles sont trop denses) donc il y a toujours du bois mort pour la biodiversité, le problème vient de l'accumulation de petit bois (traditionnellement ramassé pour le feu et très inflammable), un tronc est assez long à prendre feu et il sèche lentement tout en se décomposant, des menus branchettes peuvent sécher dans la journée et deviennent de redoutables allume-feux, de plus très légères elles sont facilement soulevées par l'air chaud de l'incendie et répandent le feu... les troupeaux eux broutent herbes et feuillages bas qui sont eux aussi de bons matériaux de départ de feu, et leur passage va créer des chemins qui sont autant de coupe-feu.
Évidemment ça n'empêche pas de punir durement les incendiaires, ni de mettre en place des patrouilles de surveillance par forte chaleur ou sécheresse...
@@BlackCat-zt1gi tout a fait d'accort avec toi. seul petit bémol: les incendiaires sont animés de pulsions psy qu'aucune peine de justice ne peut dissuader, pour l'acte négligence (mégot) ou l'accident (voiture qui prend feu), idem. Reste l'observation préventive des massifs forestiers pour intervenir au plus vite et la coercition qui limite ou empêche le déplacement en foret en période de risque.
@@jean-francoistoulouse4456 pour le mégot ou la bouteille jetée d'une voiture, le plus simple pour éviter le feu ce serait un bon entretien des bords de route tant privés que publics.
Je suis totalement opposé à l'accès restreint par contre il serait bon de mieux informer les promeneurs et d'interdire l'usage de cigarette en période de sécheresse sur les massifs forestiers.
Pour les incendiaires il y a des cas divers : ceux qui relèvent de la psychiatrie devraient être pris en charge mais ceux qui font ça pour d'autres raisons qu'une pathologie devraient être lourdement punis.
Et oui tous les moyens de prévention devraient être effectifs dès lors qu'il fait chaud ou qu'il y a sécheresse.
En pleine forme notre petit Richard,et le plus triste c'est qu'il a tout à fait raison.
Bravo et encore bravo pour vos commentaires empreint de justece et de vérité
Excellent comme d’habitude 👍
Comme d'habitude avec les écolos on fout le brin et ensuite on dit qu'on y est pour rien. Excellent exposé Richard, rien à redire! 👍😉
Avec vous, on aurait des rangés de pin et des exploitations immobilières à la place de cette forêt
Salut Richard et bravo encore et toujours pour cette nouvelle vidéo. Encore une fois vos propos sont pertinents et plus que raisonnés. Je vous suggère même d'envoyer votre vidéo directement à ces clampains, qui ne comprennent absolument rien à rien. EELV touche le fond et plus encore. Mais ce qui est le plus grave c'est qu'ils sont écoutes,voire même adulés. Cela n'augure rien de bon pour l'avenir malheureusement.
J'ai quand même une pensée pour toutes ces personnes qui ont vu partir en fumée des années de travail, de loisirs et de souvenirs, qui aujourd'hui n'ont llus que les yeux pour pleurer car les assurances ne répondront pas favorablement à leur malheur, et aux courageux soldats du feu qui ont lutté si vaillamment contre ces feux dévastateurs. EELV veut être écouté et pris au sérieux? Qu'ils travaillent pour améliorer les conditions de lutte contre les incendies.
Qu'ils fassent pression sur le gouvernement afin que nos pompiers soient suffisamment équipés pour combattre ces monstres de feux qui vont être de plus en plus dévastateurs .
Qu'ils fassent amender des augmentations de primes feux pour chacun de nos pompiers volontaires et professionnels avec des salaires à la hauteur des risques que ces héros du quotidien prennent à chaque fois.
Vous voulez faire des voix aux prochaines élections? Voici une partie de votre futur programme électoral. Vous voulez des solutions? Demandez de l'aide et des conseils aux Ruraux et aux Chasseurs qui eux connaissent nos forêts.
A bientôt sur terre ou ailleurs
Magnifique de vérité une fois de plus ... bravo Richard.
Bonsoir j en ai marre que tu es tellement raison mais quand vont ils écouter les gens qui savent de quoi il parle. Merci à toi
Le droit coutumier et ses usages anciens sont excellents, mais ils étaient gouvernés par le bon sens et la pratique d'habitants qui vivaient dans et par la forêt, certainement pas le dogmatisme idéologique.
euh par et dans la foret? des usages excellents?, non faut rien y connaitre pour croire que tout est bien géré, exemple simple dans les régions a incendie on doit pas posseder d'arbre a 50m autour des maisons qui les respecte ces lois? personne, chacun veux un arbre dans son jardin et de l'ombre....tout le monde s'en fout, pareil pour les forets gérées les contrefeu sont replantés ou pas débrousailler...sais tu qu'on manque de foret gérée en France et qu'on importe 50% du bois, que les papeterie se sont déplacées en italie et ont fermées en france? la filiere bois est en pleine crise....de plus au moyen age les foret c'etait le chauffage et la cuisine elles etaient hyper surveillées et taxées, apre sla révolution industrielle et l'exode rurale on a abandonné les forets, et si tu regarde l'europe la plupart des forets sont en zone humide ou sur des reliefs, donc non utilisable pour des champs ou maison c'est leur unique raison de survie, la palme de l'idiotie revient aux anglais qui ont que 11% du territoire recouvert et se plaignent de pas avoir d'eau,, et oui en France on est pas suffisamment couvert de foret, on estime a+30% la production nécéssaire de résineux en France just epour les bois de construction...
et parlons en des agriculteurs, du mais blé patate ou betterave partout, car c'est ca qui vaux le +cher a l'hectare, et ce prix est corellé par la consommation d'eau énorme de ces culture a l'hectare aussi, des produtis qui finiront en sucre industriel ou céréales , des produits pas forcément nutritifs mais bien valorisés, les agriculteur svont sur l'argent au détriment des nappes...car ils pourraient fermer boutique s'ils cultivaient des produits moins chers et en adéquation avec els ressources en eau...
donc non rien est si bien géré que ca...et si les secheresses s egeneralisent va falloir penser a légifier sur l'agriculture la sylvicuture, ou le prix de l'eau...par exemple un prix de l'eau triplé pousserait les gens a lutter cotre le calcaire de l'eau, a avoir des reservoirs sur les gouttieres, a avoir dans toutes les cuisines des compresseur d'air lié aux robients etc...ya ca dans masse pays dans le monde qui sont +secs..
Encore un exemple du dogmatisme de l'écologie politique et leur déconnexion des réalités du terrain. Merci Richard pour cette nouvelle démonstration très factuelle.
J'ai mis le pouce bleu avant de lancer la vidéo, je savais que malgré sa gravité, le sujet serait traité de façon intelligente et constructive.
Je n'ai pas été déçu.
@@marywings6870 le "pouce bleu" reste une expression de l'époque où il l'était effectivement.
Quand au ton partisan, il ne l'est pas moins que le votre...
Enfin, votre méthode de venir commenter chaque message est d'une gaminerie effarante.
Ils pourraient reconnaître leur tort. On respecte toujours plus ceux qui assument leurs erreurs.
y'a des écolo politiques partout on dirait...
force à toi Richard, force à nous
Bravo pour la vidéo
Continu comme ça 👍👍
On sent ta colère Richard, que je partage quand on voit ces personnages englués dans leur idéologie, qui les deconnecte de la réalité. Continu
Bonjour et merci Richard Juste parfait
Bravo Richard, encore une fois tout est là pour démontrer tout tes propos. En tant que gestionnaire forestier je ne peux qu'approuver cette vidéo. Bravo à toi et ton investissement.
N'oublions pas que ce n'est pas parce que c'est vieux, ancien et traditionnel que c'est meilleur ^^ ( gros sophisme :p )
Slt Richard, j'attendais ta vidéo sur ce sujet depuis quelques jours.
Moi ça me rend malade ces incendies, c'est une véritable catastrophe pour la biodiversité.
Ceci étant dit je penses que malheureusement nous n'avons pas tout vu encore.
Il y a des associations et des élus "vert" qui veulent faire interdire les coupes rases par les propriétaires forestier.
Je vous laisse imaginer mes amis une forêt des Landes de Gascogne avec un ensemble uniforme de pins de 20m de haut 😲 d'ici quelques années. Imaginez quelques secondes comment les pompiers vont pouvoir contenir les futurs incendies dans cet environnement là
Moi je connais des pompiers qui étaient sur ces incendies et je peux vous dire qu'ils étaient contents de pouvoir se replier dans des coupes rases ou de pouvoir contenir le feu dans des plantations de jeunes pins.
Forcément quand c'est pas toi qui tiens la lance à incendie c'est facile de dire de la merde et de brasser du vent.
Depuis quelques jours je vois à la télé des gens qui sortent de nulle part, qui ne savent pas à quoi ressemble un pin maritime et qui veulent réinventer la forêt. Non mais sérieusement c'est quoi ce bordel, c'est insupportable. Il va falloir arrêter avec ces illuminés qui vivent dans leur monde avec des œillères.
Pour finir ils étaient où ces soit disant grand défenseur de la biodiversité depuis le début des incendies ???????? Nulle part sur le terrain ! Pas un Jadot, pas une Rousseau, pas un Mélenchon et ces élus NUPES sur le terrain !!!!!
Il faut arrêter d'appeler ces gens des écologistes, ce ne sont juste que des idéologistes qui n'en ont rien à foutre de la nature.
PS : BRAVO AUX POMPIERS, AUX CHASSEURS, AUX AGRICULTEURS, AUX PÊCHEURS, AUX RURAUX, ETC ETC. Ils sont là les vrais écolo et les défenseurs de la nature.
Le délire récent anti résineux est du gros n'importe quoi, fondé sur des exagérations et une énorme méconnaissance du monde de la forêt, en plus comme tu le démontre leur raisonnement est illogique.. bon je vais commencer par éxpliqué que si aujourd'hui il est possible de remplacer à certains endroits les résineux par des feuillus c'est justement grâce en premier aux plantations de résineux qui ont permis d'apporter de la matière organique au fil des années, une fois le sol moins acides au bout de deux où trois ans les aiguilles produisent un bon terreau fertile, bien sûr il y a des problématiques liées aux résineux, insectes qui se retrouvent dans des zones où il n'y a que ce qu'ils recherchent et qui vont faire ce qu'ils font le mieux pourrir les écorces de ces arbres, mais lol si ils ne savent pas ce qu'ils veulent ? On ne les, coupent pas.... mais après on dit qu'on ne veut plus de résineux ?🤔🙄😅 Aïe aïe aïe, bref il faut espérer qu'on va enfin laisser causer les professionnels et non les soits disant amis des arbres qui sont les mêmes que les soits disant amis des animaux et de la nature .. la nature n'a pas besoin d'amitié mais d'entretiens divers et bien organisés
@@danyv8207 les résineux c’est la pour la rentabilité, pas pour le bien être de la nature, ne tomber pas dans les mêmes mensonges que vous dénoncer…
@@grandvizir
Effectivement la forêt des Landes de Gascogne est une forêt d'exploitation. De tout temps d'ailleurs, avant pour sa résine et maintenant pour son bois.
Par contre peut tu développer pourquoi les résineux ne sont pas bon pour la nature ?
Moi qui habites dans cet environnement et qui passe beaucoup de temps au milieu je vois pas trop où vous voulez en venir 🤔
@@ludoviclataste8712 sauf sol drastiquement pauvre ( donc pas la France du tout ), il y a pas de raison de planter du résineux à part sauver un sol en détresse et… faire du chiffre, puisque ça pousse 2 fois plus vite qu’un feuillu. Il y a 50 ans on a replanté des forêts entières de résineux car payé à l’arbre, et du coup on a des résineux dans des quantités nocives pour l’écosystème local, notamment les forêts de feuillus bien plus naturels dans nos terres… après sans résineux pas de bois :/ bref, juste remettre le résineux à sa place, c’est à dire un choix commercial et non pas écologique. Pas pire qu’un autre hein, mais pas mieux qu’un feuillu ça c’est sur ! Les deux sont censés vivre en harmonie, et dans tout les cas ça a été maintes fois démontré que ce qui marche pour une forêt saine c’est qu’on s’en occupe et qu’on la maintienne, pas tant le type de bois qui y pousse :)
@@grandvizir
Ha le fameux discours anti résineux et anti monoculture. Je vais être franc, pour moi ce discours là c'est du bla bla et du pipo.
Déjà la forêt des Landes de Gascogne est une forêt artificielle créé par l'homme. Sa spécificité est d'être en mono culture mais c'est justement cette spécificité là qui en en fait une force. C'est une chance pour nos territoires et pour la France, aussi bien au niveau économique que touristique.
Oui des gens vivent de l'exploitation du pin maritime, tout un maillage économique et touristique c'est développé autour. Hé alors où est le problème ?
Il va falloir arrêter de faire croire à tout le monde que parce que l'on plantera des feuillus on aura plus d'incendie et la nature se portera mieux. Tout bois brûle, pas avec la même intensité ni la même vitesse mais tout bois brûle.
Maintenant va se poser la question de l'aménagement du territoire en cas de futurs incendies, là oui des choses doivent être pensées. Élargissement des pistes et coupe feu par exemple, pourquoi pas ne pas planter des rangées de feuillus en bordure de route ou de piste pour ralentir les sautes de feu.
Renforcer la surveillance des massifs forestier (vidéo, patrouilles Dfci et pompier), moyens à disposition sur place (aberrant de ne pas avoir de canadairs au pieds du plus grand massif forestier d'Europe).
Là question de l'accès aux massifs forestier l'été est aussi une question essentielle. La sensibilisation et l'éducation des gens est aussi quelques choses qu'il faut travailler (90% des incendies d'origine humaine). On fait pas de barbecue et on jette pas ces mégots de cigarette dans la forêt, faut vraiment être abrutie quand même.
Mais de grâce arrêtez de tout remettre en cause à chaque incident. Le pin maritime fait partit de nos territoire et de nôtre identité.
C'est insupportable ces discours qui veulent tout changer à la moindre chose qui déplaît.
Dès que quelque chose se passe on remet l'identité et la culture des gens en cause. C'est valable pour la forêt maintenant, pour la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage et dans plein d'autres domaines (je ne cite que les sujets que je connais un peu).
Très bon Richard!!! La situation est bien triste…
Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement dans ce pays c'est certaines minorités qui dictent leurs lois
Tout à fait, comme les chasseurs par exemple...
@@peiosoixantequatre1373 ou les ecolos par exemple
Toujours aussi formidable, le bon sens c'est tout
Merci pour cet éclairage. Je m'abreuve de la pertinence de vos informations, et paradoxalement c'est à la fois jouissif de vous écouter mais surtout désespérant.
Bravo entièrement d'accord
Richard président
Ouf, excellent. Bravo Richard 👏
Clair, net et précis.
Merci pour cette vidéo
Force à toi!
ce sujet questionne un autre selon moi : le principe de l'usage ouvert à tous sans etre proprietaire n'est jamais que celui de la "nature qui appartient à tous". fantasme ecolo aussi. or s'il etait justifié il y a qq siecles c'est parce que cet usage s'accompagnait de devoirs. et ces devoirs etaient l'entretien ! c'est à dire l'opposé des fantasmes de eelv.
bref l'incendie de la teste pourrait de mon point de vue aussi illustrer le delire des ecolos qui ne veulent plus de propriete privee et voudruent etre partout chez eux pour des besoins de loisirs citadins. mais oublient qu'il y a aussi des devoirs dans la vie. la nature sauvage, ouverte à tous est une catastrophe ecologique à venir. partout où l'homme ne profite pas de la nature, il l'abandonne et elle perit. ça vaut pour l'incendie de la teste, plus entretenue depuis que les proprio ne peuvent en tirer aucun profit, ça vaut pour le petit gibier de plaine ou le tetras, ou l'isard etc qui ne survivent que parce qu'ils sont chassés et non pas par ceux qui pretendent les proteger, ça vaut pour la montagne qui, laissee aux loups et ours fera disparaitre le paturage, le milieu se refermera,... etc... etc.
les reserves aspas idem. qui bruleront aussi un jour, et surtout dont les populations de grands animaux finiront, on le sait, par perir de maladie ou d'auto destruction par surdensité. la nature n'appartient pas à tous, est exploitee, et c'est heureux
la on est dans complètement autre chose! non dans ce cas "la nature" n'appartient pas à tous, mais à ceux qui y vivent et en vivent (ce qui peut être vu comme préférable à un gros propriétaire à des centaines/ milliers de kilomètres de la et qui gère ça de loin, de la façon qu'il veut, selon sa propre idéologie).
"or s'il etait justifié il y a qq siecles c'est parce que cet usage s'accompagnait de devoirs. et ces devoirs etaient l'entretien !" ce devoir n'en était même pas un, puisque que les riverains en tiraient (et en tireraient encore s'ils n'étaient si... à ce niveau je ne sais même plus) avantage. ce n'est donc en rien une histoire d'écolos bobos urbain ou de parti politique, si ça a cramé, c'est de la faute des locaux qui n'ont même pas daigné profiter des droits que la loi leur permettait.
quant aux réserves ASPAS, on est loin, mais alors très loin du sujet, ne parlons pas de ces escrocs!
Encore une vidéo au top
C'était sympa de t'avoir croisé au salon des migrateurs !
Bravo comme toujours tu parle très bien
Ton ulcère Richard ,ton ulcère,respire ! Bravo
La nature se régule tout seul, quelle connerie. Je me souviens d'une anecdote de mon voyage au Kenya et en Tanzanie où j'ai vu un hippopotame mort dans l'un des rares point d'eau du cratère du Ngorongoro. Je ne comprenais pas pourquoi son cadavre n'était pas traîné au loin pour préserver ce cours d'eau là notre guide nous a expliqué que WWF insistait pour le laissez faire de la nature.
Et dans ce cratère il y a/avait un groupe de rhinos blancs...
C'est là que j'ai compris à quoi servent les cotisations des adhérents...
Bravo et merci encore une fois richard
Excellent comme toujours
Je vais partager sur les réseaux !
Marre de l'écologie politique qui est complètement débile et toxique !!! 😡😡😡
Merci Richard pour tes prises de paroles et pour remettre les choses à l'endroit dans ce monde où tout est inversé ! 💪💪💪💪
Toujours au top le Richard, j'adore !!!
Et encore, vous êtes bien gentil avec ces pingouins. Il y a des coups de pieds au culs qui se perdent.
Comme d habitude , très bon . 👍
Franchement "Bravo " complètement d'accord...
Alors la....chapeau , c'est énorme ... Magnifique coup de pied dans la fourmilière.
Super vidéo Richard, pour moi il faudrait envoyé la facture liée à cet incendie , entre les dédommagements pour les dégâts causés , le carburant pour les véhicules des pompiers et des agriculteurs , payé les pompiers et les agriculteurs qui se sont bougé ,pour lutté contre cet incendie ,pas comme ces guignols.
Bonjour, félicitations pour la vidéo. Nous sommes du Var , l'année dernière nous avons connu un feu comme le vôtre.
En tant qu agriculteur nous avons été touchés dans nos vignes. Chez nous, nous AVIONS dans le passé la plaine des Maures décrétée reserve naturelle des tortues : conséquences, plus d entretien, interdiction d entretenir les dfci, pas de pâturage..... conclusion 23000 hectares de forêts brûlés, deux morts, des copains viticulteurs ont tout perdu ( matériels cave vignes)et surtout plus de plaine!!!!!!!! On ne peut pas au nom de l écologie détruire la nature en soi-disant pour la protéger. Il est à souhaiter que les ecolos des villes nous laissent tranquille dans nos campagnes. Encore bravo
Encore une excellente vidéo. Merci Richard
Bravo super très Bon travail Richard
Merci Richard car le coup de gueule est général et légitime... Le peuple rural de la France entière est endeuillé par la perte de cette forêt dans laquelle j'ai pu me promener il y a quelques années de cela pendant les vacances, dorénavant plus personne n'en profitera et la nature n'y régulera plus rien pendant plusieurs années... La bassesse d'esprit ne devrait pas avoir autant de poids dans les prises de décisions, à moins que les décisionnaires n'aient été gagnés par celle-ci... Quelle cata ! 😔
La simple vérité, ça fait mal!
Avant, il y avait les résiniers et des troupeaux qui entretenaient la forêt.
Ces baillettes ont eu un sens pendant des siècles.
De nos jours, sans entretien moderne, elles ont contribué au résultat actuel.
Non mais, c'est bon, maintenant la forêt est bien débroussaillée, ne vous inquiétez pas!
Pendant que les pompiers luttaient contre le feu, qui les guidait dans les forêts? Les gens de la DFCI qui la connaissent parfaitement, donc des forestiers qui y travaillent toute l'année et des chasseurs locaux, souvent les mêmes d'ailleurs
Les chasseurs étaient sur le terrain pour disperser des abreuvoirs dans les forêts épargnées pour les animaux sauvages rescapés.
Des gens de la DFCI, une association, aident encore aujourd'hui à surveiller les feux et à noyer les fumerolles.
Par contre, je n'ai rien vu ou lu au sujet des membres du parti écologiste s'employant sur le terrain.
Parce quand les étiquettes se cumulent on en fait abstraction bien souvent.
J'ai vu une photo d'une forêt pour chasse privée, où des gens se plaignaient qu'elle pourrait partir en fumée en raison qu'ils confondent voies de circulation et clôtures. J'avais indiqué que les forêts privées sont bien plus entretenues qu'on l'imagine, notamment pour la chasse.
Que du bon sens, dit avec talent
Salut Richard superbe vidéo déjà,
En parlant EELV, je suis du centre Finistère (29) et la-bas aussi ça a brûle au mont Saint Michel de brapsarts donc. Des agriculteurs et ETA ont étés appelés pour venir soutenir les efforts des pompier, et il avait été signalé aux agriculteurs qu'une indemnisation leur serait apporté pour remboursé les frais de transport parce que certains allaient pompé au lac ou d'autres endroits bref quand tout a coup un élu ou député je sais plus trop à décidé qu'il fallait s'opposer aux aides pour les agriculteurs car il jugeait que les tracteurs et tonnes à lisier était trop gros(ses) pour les terrains et que ça polluait beaucoup trop, sans l'aide des agriculteurs et des autres pompiers venu des côtes d'Armor et du Morbihan ou encore de tout les Finistère qui nous dit que les flammes n'aurait pas brûler 100 ou 200 ou 500 ha de plus. Sérieux c'est quoi cette logique, si on suit cette idées les canadaire ne devrait pas décoller du sol lors des incendies alors.
@@milian5730 le rapport ?
@@milian5730 mais pour le coup tu manges comment, grâce à qui, peut être que tu fais tout seul mais tu n'es pas tout seul y'a 70000 agriculteurs pour nourrir 67 millions de personnes et tu nous considère comme des bourreaux ?
@@milian5730 et donc d'après toi on aurait dû rester chez nous les bras croisés quand se sont les pompiers qui ont appelés les agriculteurs pour leur demander du soutient, ils auraient du rester les bras croisés alors que les flammes etaient a quelques centaines ou dizaines de mettres de leurs exploitations et c'est con pour toi parce que j'ai mes preuves et mes sources je connais des agriculteurs qui finissais a 2 3 h du matin avec les pompiers et devaient retourner sur leurs exploitation pour s'occuper des animaux. Réveil toi un peu
@@milian5730 si ils rasent les talus sans en créer d'autres (mesures compensatoires) se sont en gros des hors la loi il est formellement interdit de détruire des talus sans en reconstruire d'autres, il y a aussi des agriculteurs qui commencent à avoir cette réflexion et reconstruisent de leur plein gré les talus y'a pas que d'un sens ou le monde va
@@milian5730 th-cam.com/video/0ZjCOAnmUaQ/w-d-xo.html
Merci, bravo pour ton travail.
Argumentaire foudroyant, merci
Merci Richard pour tes video
Ce que ce gentil Monsieur oublie de dire, c'est ce que cette forêt est 100 % artificielle et a subi un enrésinement massif. Les landes étaient autrefois jonchées de zones humides acides et la forêt était disparate. La pose de drains et la plantation massive de pins ont modifié tout l'écosystème. La nature se régule en effet d'elle même mais pas lorsque celle-ci s'est vue balafrée.
il en oublie beaucoup, en effet !
Bravo pour cette réalité
Ça fait du bien de remettre l’église au centre du village
Merci Richard
Bonjour Richard ,
1-tu as omis le drainage des forêts , les fossés recreusés et travaux divers qui ont asséché les zones humides
3-On en parle de la déforestation sauvage ? il faut peut-être en parler car c'est comme cela que l'on se retrouve avec des lois à la con
2- Idem pour l'agriculture , cette gestion qui accélèrent asséchement et inondations
3- l'ouverture des chemins ou pare-feu dans des zones ou aucun quidam ne se promenait et aujourd'hui on se retrouve avec des légions de pèlerins allant prier sainte Bobo toute l'année sur des propriétés privées pour la plupart . piétinant et pillant la flore , dérangeant la faune lors du rut , des mises bas . Les mêmes qui s'offusquent de la pêche , de la chasse , des interdictions diverses panneautées de droite et gauche .. (Ben oui c'est interdit pour les autres , pas pour moi et je suis irréprochable , c'est bien connu )
4 -Parlons aussi à ces territoires qui se retrouvent engrillagés , pour la plupart pour retrouver une tranquillité d'antan
Bref , il y aurait autant à dire sur la gestion de nos campagnes (Eau et forêts et notre responsabilité à tous .. tout fout le camp ma pauvre Lucette , surtout le respect des autres et leurs droits à la propriété )
Quel bonheur d'entendre des propos sensés et percutants ! Quand, enfin les professionnels seront-ils écoutés ? Quand cessera-t-on de donner crédit aux dogmes des bobos-écolos ? Le bon sens est vraiment une denrée rare dans ce pays.
Un chasseur n'est pas un professionnel, juste un amateur d'une passion ou d'un sport. Cela dit EELV ne le sont pas non plus je vous le concède.
@@mathieugarcia8997 En parlant de professionnels, je pensais personnels de l'onf. Merci pour la précision et excuses pour mon manque de clarté.
Le pire ? C’est EELV vas dire : on as pas le temps de « reforester » cette forêt pcq on as d’autre cause a défendre pis c’est pas nous qui avons allumé le feu … en réalité c’est eux qui ont fait que tout crame alors qu’on aurais pus LIMITER les dégâts …. Merci Richard de mettre les points sur les I
Le truc c'est que si in accepte non régulé il faut en accepter aussi les risques. Le problème c'est que ceux qui l'acceptent ne sont pas ceux qui prennent ces risques.
Merci monsieur !
Bravo Richard, que dire de plus….. !!! Vont- ils entendre….pas sûr ! Va t-il y avoir une enquête..? Pas sûr…..! Merci pour cette analyse d’une logique implacable !
Faut rien lâcher.
Ça ne fait que commencer.
Réfléchissons intelligemment, haut et fort.
est-ce ces feux ont été allumés par des épris de la crise climatique qui veulent nous motiver à combattre le réchauffement
Merci pour cette vidéo qui compile le travail de recherche que j'ai eu la flemme de faire...
Je suis habitant de la région et, impacté par les feux, je suis évidemment en colère contre ceux qui ont empêché les aménagements pompier.
D'un autre côté, je vois de plus en plus de forêts rasées pour laisser place à des "champs d'arbres" : une seule essence, les arbres bien alignés, une faune amoindrie... Des paysages que je trouve kafkaïens...
Face à ce constat et vu le climat de magouilles et mensonges de la politique française de notre époque, je peux comprendre la défiance des habitants vis à vis des changements de mode de gestion de la forêt.
En résumé on a ici un petit condensé des problèmes de la société française : idéologies, mensonges, défiance, incompétence et jeux de pouvoir au service de la destruction de notre pays
il vaut mieux verifier soi même les informations surtout quand il y a un enfumage partisan
j'aurais peur que les "aménagements pompiers" servent de prétexte à d'autres trucs que l'on ne nous dirait pas. La droite avance toujours dissimulée et les gros poissons se cachent toujours derrière les petits, dans le biotope de l'espèce humaine😉
Tout est dit...
ET personne ne se rend compte que tous ces incendies sont majoritairement dans des monocultures de résineux ? Plus de 30% de resineux dans les forets et la diversité écologique est plus que réduite.
Bravo.
Pffffffff..... ya un problème !.... plus je t'écoute, plus je t'aime !.... non, jsuis pas gay!!! J'aimerais tellement réussir à garder mon calme et à avoir ta reparti quand on parle "d'écologie "... bravo mec, continue comme ça
bravo toujours aussi efficace cela est comme l'entretien des fossés et cours d'eau dont le quel on ne peut pas entretenir les abords sous peine de sanction après trouve drôle qu'il y a des innondations car les branches mortes forme un barrage cherché l'erreur 😠
Triste réalité malheureusement 😒, auront-ils le courage d' assumer leurs actes ? , il y a pas à dire ce monde là est vraiment déconnecté et totalement dénué d'intelligence 🙄🙄.
Bonsoir richard !
40sec pour balancer une évidence sur l'écologie " politique " ça promet du joli pour le reste de la vidéo. Et je dis bien écologie politique car je suis convaincu de l'importance de l'écologie mais pas des partis qui s'en approprient l'étendard !!
Merci pour la ponctuation que tu donne à ma fin de semaine !
Bien amicalement.
Nikkos
le problème c'est que c'est pas seulement un parti qui sont approprié du mot écologie c'est aussi un parti qui l'a transformée l'écologie politique n'a rien à voir avec la véritable écologie ils vont tous souvent à l'encontre de la véritable écologie
Je suis MORT de RIRE....sympa ta vidéo !!!....🙃🤪💯👍
Merci.
Bravo Richard de nous éclairer encore une fois sur la bêtise humaine !
dans la pinède oú est mon logis ( yourte , Andalousie ), et oú je me fournis en bois mort pour l'hiver , les écolos ont il y a quelques années réussi à faire interdire que les chèvres des paysans locaux y paissent librement ( pour protéger la flore autochtone ) . Donc les buissons , les graminées , y poussent sans controle et à la saison sèche , le risque d'incendie est gigantesque .Certes , il y a de bons pare-feux , mais chaque année brûlent une dizaine d'hectares de cette pinède qui en fait environ 600 . Les vieux d'ici disent que les chèvres débroussaillaient très bien et ne coutaient pas cinq pésètes ( " un duro " , = 5pesetas )
Les écologistes n'aiment pas les animaux d'élevage.... Ils n'aiment que leurs idées
c'est le problème dans beaucoup de pays autour de la Méditerranée en Grèce dans le Maghreb et dans d'autres pays les élevages ont pratiquement disparu il y a presque plus d'animaux qui paissent à l'intérieur des forêts alors qu'avant et encore récemment dans le Maghreb tout le monde avait ses chèvres et ses moutons qui nettoyer des surfaces qui maintenant sont couvertes de broussailles et d'autres choses qui servent de combustible au feu dans nos pays européens s'est encore accentuée comme vous le dites avec les écologistes qui veulent absolument interdire aux éleveurs d'utiliser les forêts
Bravo 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Comme a dit un grand monsieur une fois : Les écologistes sont comme des pastèques, vert a l'extérieur et rouge a l'intérieur.
Ce qui explique bien leur comportement.
Je découvre enfin une chaîne qui ose s'attaquer aux dogmes écologistes sans pour autant sombrer dans le populisme opposé. Bravo ! 👏👏👏👏👍👍👍👍
EELV quel bande de guignols!!!
Bravo Richard tu les a habillés pour 2 ans facile!! Ton discours et clair comme de l'eau de roche. Bon travail Richard 👍🏻💪🏻😉
Salut et merci pour ce que tu fais.
C la 2ème fois que je regarde cette vidéo et je suis toujours autant dubitatif de ces associations ecolos qui nous dictent comment vivre. Mais quand ils merde plus personnes ou c pas leurs faute.
Merci Richard
que du bon sens . Merci
Tout le monde a tort dans cette histoire... Je connais très bien la gestion forestière en sud Gironde, une forêt cultivée comme vous dîtes... Gérée en bon père de famille bien conservateur : futaies régulières, élimination des autres essences que le pin, non entretien des pare feu (ça coûte cher !), voire la plupart du temps plantations sur les pare feu (ça rapporte davantage) qui se trouvent réduits à de simples accès secondaires ou tertiaires, nettoyage des parcelles de moins en moins fréquent (ça coûte cher)... Sur l'incendie de Landiras, des pare feux de plusieurs dizaines de mètres de large ont été réalisés (Sous la ligne à haute tension proche d'Hostens par exemple), le.feu est passé sans aucune difficulté... Il a traversé des centaines de mètres de parcs photovoltaïques à une vitesse folle... Ce n'est pas une question d'accès aux forêts pour les secours qui se pose, le problème est bien plus complexe que ce que vous avancez...
Salut,
C'est le problème français :
Avec bac+5 et la collection Disney, des personnes estiment tous savoir.
La nature de régule par elle même, une fois que tout est cramé, ben, ça brûle plus!
Superbe raisonnement ! Niveau prix Nobel !
@@Septimanien merci de ces félicitations ! Master en défonceur de porte ouverte... Ça paye les études !
@@donthatetheplayerhatethegame De rien ! Tu es un artiste du genre.
J'adore le bruit de prout a chaques apparition du logo EELV
👍 je suis d accord avec toi Mr Richard ,moi qui suis tous les jours sur le terrain pour abreuver la faune ,entretenir les chemins , piéger ( 2 renards galeux cette année ) donc cela a son intérêt .. je ne croise que des écolos à la télé ou qui me claxonne le dimanche quand je chasse ........
En gironde, ce ne sont pas des forêt mais une monoculture intensive de pin pour le bois.. question suivante ?
bien dit !