💙🤍❤️ bravo ! En résumé je dirais : ON NE FAIT PAS D'OMELETTE SANS CASSER DES OEUFS. réunissons toutes les forces politiques qui partagent le FREXIT et le Peuple FRANÇAIS suivra a + de 80% ce " référendum ". Vive la France ! ( l'Histoire l'a déjà démontré ).
Quelle magnifique conférence..franchement 👏🏼👏🏼👏🏼👍🏻👍🏻🫶🏼🙏🏼 Il faut absolument SORTIR de cette ...qui à pour but que d'effacer notre existence 😢 en nous imposant au passage leur dicta... MERCI 🙏🏼
Pourquoi avoir occulté la présidence d'Attac de 2003 à 2006 et la participation depuis sa création au conseil scientifique d'Attac de J. Nikonoff ? Une parole de gauche sur la sortie de l'Europe et de l'euro nécessaire. Et la sortie de l'Otan ? Pour un prochain numéro ? On peut rêver d'un débat Nikonoff-Asselineau...
Au pôle de Renaissance du C mmunisme en France, la question de la sortie de l'OTAN est posée chaque jour, mais contrairement à l'UPR, la question de la sortie du capitalisme l'est posée, non seulement chaque minute, mais l'est posée tout court.
Je verrai plutôt un débat avec Jacques Cheminade, Sébastien Périmony, Georges Kuzmanovic, Jacques Sapir......... ; ....... Philippe Grégoire pour les questions agricoles au sens très large.....
Merci beaucoup pour cette conférence. C'est absolument rare de voir une présentation détaillée sur la sortie de l'Europe avec des idées de stratégie. A gauche le débat est complètement censuré. Il faut aussi mentionner que la sortie de l'Europe permet de ne pas se lancer à corps perdus sur la guerre envers la Russie. Il faut aussi noter qu'en sortant l'UE, ça fait d'abord économiser 20 milliards d'euros, sans compter l'obligation d'augmenter le budget de la défense. (15 milliards depuis 2017). Ce qui ressemble surtout à du détournement d'argent.
@cafe_marxiste Je suis pour la pensée de marx et c'est pour cela que je ne suis pas à gauche, la gauche a tout trahi , sans remonter trés loin 1983 c'est la cassure avec un programme vraiment progressiste (j'avais pas compris le sens ), je ne suis pas pour le PCF ce n'est plus un PC c'est un PS bis. Si on est vraiment sur des bases la luttes de classes , et nous faut chercher l'unité avec les gaullistes et notamment les souverainistes c'est une première étape pour retrouver notre pays et notre liberté (l'internationalisme prolétarien ne peut être dans la pratique une priorité). Il faut arrêter avec les étiquettes , j'écoute Philippot ou Asselineau depuis 2 ans ils sont plus à gauche que la gauche. J'aurais même voté RN s'il était resté sur les bases du Frexit, maintenant il n'a rien à envier à la droite ou à la gauche c'est un parti du système comme on dit maintenant ! Je suis pas non plus pour les marxistes orthodoxes le côté stalinien et leur matérialisme primaire vont encore provoquer la failllite de la pensée révolutionnaire , je ne suis pas non plus pour LO qui ne voit pas que tactiquement il faut se battre contre l'UE, et dévoiler ce capitalisme qui se pare de belles valeurs . Bien sûr je ne suis pas gauchiste mais chapeau à Mélanchon qui a pris position contre le génocide de Gaza , mais il n'y a que cela que je trouve de bien à LFI. J'aimerais bien militer mais où ? j'ai plus envie de perdre mon temps, il y a des jeunes qui sans se dire marxistes sont sur des positions de classe , la pensée de Marx , incomprise , gâchée, trahie est toujours vivace ... Cousclard qu'on commence à découvrir en est une preuve !
Il commence par dire que personne ne fait d’analyse comme lui sur les mécanismes de sortie de l’euro et de l’UE puis il fait du copier coller UPR (ce qui n’est pas pour me déplaire). 32.50 : affirme que l’Euro est une monnaie unique, ce qui est faux. L’Euro est une monnaie commune car chaque pays a gardé sa propre banque centrale (ce qui était une exigence allemande lors de la création de l’euro, l’Allemagne n’avaient pas confiance dans les pays du sud) Pour preuve chaque pays de l’UE a des taux d’intérêts différents. Aux USA, il n’y a pas d’écart de taux d’intérêts entre les états. Le dollar est une monnaie unique sur tout le territoire des USA. Parle de référendum, mais se garde bien de parler de la méthode de rassemblement d’un peuple autour du FREXIT et pour cause en étant de gauche, il ne peut au mieux que réunir la gauche. Hors le FREXIT doit être non politique (il faut rassembler les français de gauche et de droite) Pourtant il cite à plusieurs reprises le CNR (ce qui est bien). Nous annonce que seul lui à la différence des autres, est capable d'une méthode précise et je reste sur ma faim car il ne décrit pas et il n’explique pas la méthodologie tel Asselineau à l’UPR. Il nous parle du partage de la valeur ajoutée et de sa dégradation. Le constat est exact mais la cause essentielle n’est pas abordée, qui est celle de la libre circulation des mouvements de capitaux. Il nous fait un programme de gauche de 1981 sans financement (pire que Mélenchon). Pas de réindustrialisation. Je doute que l’emprunt obligataire d’état à remboursement sélectif selon ressources, séduise les Français. (Pire que du Mélenchon) La fin du film sur les mécanismes financiers et ses leviers est intéressante. Il n’aborde pas l’aspect des relations internationales (essentielle pour réussir le FREXIT) Il n’aborde pas la sortie de l’OTAN et l’indépendance militaire française. Il n’aborde pas l’importance de l’outre mer français (richesse exceptionnelle de la France) L’UPR aborde et tient compte de toutes ces questions.
The bonds issued by different states in the USA do _not_ have the same yield. Moreover, the 50 states and D..C., let alone US possessions, do not have access to the Fed's "discount window".
@@stavroskarageorgis4804 Ne sortons pas du sujet. Ici il est question de la comparaison de l'euro et du dollar. Je vous prouve simplement que l'euro est une monnaie commune et le dollar une monnaie unique, rien d'autre. Après la méthode de financement de la dette américaine est un autre sujet.
J'ai écoute Sapir qui a explique comment sortir et je peux dire que c'est assez simple a faire Nos politiques ne veulent pas sortir de l'E U et de L € , ils ne seraient pas elus ou réelus et donc perdraient leur place , qui est plus importante que l'interet general
@@robertloiseau7322 Ok mais il n'a pas écrit d'ouvrage sur le sujet. Par ailleurs, République souveraine ne défend pas le Frexit (voir leur programme) contrairement au PRCF qui milite pour le Frexit progressiste depuis 2004.
François ASSELINEAU depuis 2007 veut sortir de l'UE et de l'euro, Charles Henri GALLOIS propose un référendum sur l'appartenance à l'UE, débat sur le bilan
Le PRCF milite pour le Frexit progressiste depuis 2004 soit avant Asselineau. Par ailleurs, un Frexit de droite ne sert à rien comme le dit bien Jacques Nikonoff. Par ailleurs, Gallois a été candidat aux dernières législatives pour le RN, parti européiste ce qui montre bien son opportunisme.
Il serait nécessaire de recréer un esprit CNR pour accepter au moins un temps de travailler ensemble sinon l'oligarchie financière internationale américano-anglo-saxonne et apatride continuera de fumer ses gros cigares!..... Voir les excellents travaux de Solidarité & Progrès en France et de l'Institut Schiller International.
@@philreuter4165 Asselineau veut sortie de l'UE, l'Euro, l'Otan, et bien d'autres traités. Et dès lors qu'une disposition légale existe, il est préférable de l'utiliser (pour ne pas etre attaquable juridiquement). Et oui, il n'a crée l'UPR qu'en 2007, mais est un 'Frexiteur' depuis Maastricht... Le droit n'est pas une science, et il n'y a pas d'adoration du droit. Le droit, les traités, sont des 'contrats', comme une constitution, mais a un niveau moindre. Cependant, je suis de plus en plus enclin à penser que ces regles enferment, et que l'on ne peut s'en extraire que par l'équivalent d'une Assemblée Générale Extraordinaire niveau Nation, et de l'expression populaire explicite, de l'abrogation de l'ensemble des délégations de souverainete que le peuple a consentit...Et même un référendum ne peut atteindre ce but !!! Du coup, la seule issue et que l'ensemble du peuple de France doit descendre dans la rue, pour revoquer toutes ses délégations de souverainete, mais ca ce n'est pas demain la veille !!! TC 21:00 Ca me fait rigoler....il agite le respect de la constitution, et veut baffouer le traité de 2008...pas très cohérent tout ca...Désolé, je zappe !!!
Tres interessante analyse car le "comment" sortir de l UE est tres peu abordé par les partisans du FREXIT des exemples concrets d 'utilisation des outils serait un plus !!!mais déja bravo pour cette intervention !!!
Comme le dit bien Jacques Nikonoff, sortir de l'euro et de l'UE pour ne pas sortir du capitalisme n'a aucun sens et aucun intérêt pour les classes populaires. Par ailleurs, Asselineau est pro-Trump donc impérialiste, fascisant et anti-communiste. On ne peut faire de front que populaire et antifasciste sinon on se tire une balle dans le pied.
@cafe_marxiste votre ton anarchisant et idéaliste est assez fantasque je dois l’avouer. On vous a connus plus realpoliticiens que cela. Évidemment qu’à long terme la solution « capitaliste nationale » provoquera les mêmes problèmes et s’achèvera de la même manière que la solution « capitaliste transnationale ». Pourtant, le déroulé des choses et les opportunités qui s’y glissent ne sont pas les mêmes. Le salut des classes ouvrière et paysanne s’est toujours trouvé dans les tensions qui agitent et cristallisent la classe dominante. S’il ne faut évidemment pas être pro-Trump au sens usuel et débile de cet adjectif, il serait digne de la gauche universitaire que de considérer et d’analyser de manière similaire les néoconservateurs classiques et les isolationnistes héritiers de l’empire. Si pour la plupart, ce sont tous des impérialistes, les uns sont des utopistes impériales et d’autres des réalistes dans leur appréhension de la politique internationale.
@cafe_marxisteseul l Union pour sortir de lEuro avec Asselineau pour avoir une majorité De Gaule,a bien fait une union avec l ensemble des représentants politique,en 1945 Ça mérite d être approfondir entre autre Cependant l analyse,me paraît sensé et crédible Voir a ce sujet ,la politique Russe ,Chinoise...
@cafe_marxiste Depuis que je le suis sur YT, Asselineau n'est ni pro-trump, ni impérialiste ni fascisant ni anticommuniste comme vous le dites. Il se réclame de l'esprit du CNR et tout le montre. En cela, de nous jours, il est probablement utopiste mais beaucoup moins que Monsieur Nikonoff dont l'expérience de pensée est tout de même très intéressante ne serait-ce que pour décortiquer le présent.
@cafe_marxiste Asselineau a pour base de travail pour la société le retour au programme du CNR ... Je peux comprendre que cela ne vous convienne pas mais c'est ce que nous avons eu de mieux (me semble t il) .
Dépêchez-vous parce que moi j'habite à côté de Chamalières, à trois cent mètres de la banque de France, là où sont imprimés les billets et il est question de la démolition/conversion en parc locatif des bâtiments...
La sortie de l'État français crypto-colonial : la 5ème République !! (et sa Françafrique et ses diverses formes de départementalisation de l'outre-mer français)
Tout à fait d'accord avec vous camarade, je vois qu'une solution pour mettre sa en marche LA RÉVOLUTION ceux qui détiennent le capital ne laisseront jamais faire, à moins que tout le peuple français dise STOP à cette escroquerie
Je fais une correction à ce que j’ai dit. Il y a quelques jours, Jacques Sapir a fait une vidéo avec République Souveraine. Il aborde pour la première fois à ma connaissance, les mécanismes concrets de sortie de l’euro qui lui paraissent les plus pertinents. C’est très intéressant, il faudrait que nous puissions travailler tous les deux pour articuler nos travaux. Je vais le contacter.
03:21 : aucun universitaire, aucun syndicaliste, aucun responsable politique. Oui, en effet, aucun à part François Asselineau, Florian Philippot, Charles Gave, Jacques Cheminade, Kuzmanovic, Etienne Chouard, etc...
On est américain et ne pouvons donc pas sortir de l’Europe puisque l’Europe c’est les États Unis. L’Angleterre c’est différent. Ils gèrent le monde avec les USA et n’ont pas besoin de l’Europe
Tout est question de rapport de force. Sous l'Occupation, nous étions un État fasciste - dont l'Armée ne participait pas à la guerre mais était prisonnière ( situation paradoxale, mais nous sommes encore dans le paradoxe, et dans la situation d'un pays soumis qui calque son fonctionnement sur celui des puissances dominantes). Mais nous en sommes sortis par la lutte...et par la Victoire soviétique, sans laquelle on serait encore sous le joug nazi.
Bravo !!! Les choses sont dites…. Une chose que je ne comprends pas cependant et que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi les états ont laissé la gestion de la monnaie qui est avant tout un instrument d’échanges entre les mains de spéculateurs financiers privés…. Je suis d’accord avec vous, il faut rétablir la valeur du travail par rapport au capital …. L’un ne va pas sans l’autre, d’où la nécessité de partager équitablement la valeur ajoutée.
Indépendance? Pourquoi ne pas commencer par le début des prémisses? Par exemple, rejeter avec vigueur la somme de plus de 3 millions d'€ allouée chaque année par le Ministère de la culture (français) au journal ''L'Humanité'', un record dans ce champ des croquettes aux ''titres aidés''...
Connaissant le PRCF, je pensais n'avoir à proposer qu'une simple remarque ou deux. Mais là, c'est trop : le culot de se dire tout seul à poser le 'comment' ; faire croire que la justification du Frexit relèverait d'une politique publique ; pas d'analyse des rouages politiques qui sous-tendent plus que jamais aujourd'hui la bataille du Brexit ; à l'encontre des faits documentés (je pense soudain au cas Delors !), amalgamer "droite" et "néo-libéralisme" ; du coup, faire penser qu'on doive sortir du carcan européen par la "gauche" et donc vanter une alliance des gauches contre une alliance des droites ; sans parler du mélange des pinceaux entre "monnaie unique" et "commune"... Bref !
Avant de commencer la vidéo, mon point de vue est plutôt critique de l'union européenne : je suis conscient que c'est un projet porté par les bourgeois pour les bourgeois, afin de créer un espace de libre-échange unifié, un projet capitaliste déguisé en un projet "pacifiste pour empêcher une nouvelle guerre fratricide entre Européens". L'union européenne repose pour cela sur l'interdépendance de ses membres, empêchant à ses membres de la quitter facilement (on voit très bien les conséquences désastreuses du brexit sur l'économie britannique). Et c'est justement pour ça que je pense que quitter l'union européenne est une mauvaise idée : ça ne ferait que détruire notre économie et cela provoquerait une importante crise sociale. Je suis donc opposé à toute sortie brutal de l'UE. Mais je serais prêt à accepter une sortie progressive. Évidemment, au moment où j'ecris ce commentaire, je n'ai pas encore vu la vidéo : ce n'est qu'un pré-avis.
Votre référence au Brexit omet que 1) les responsables politiques chargés de mettre en oeuvre le Brexit y étaient tous opposés et 2) 80% des directives de Bruxelles n'ont toujours pas été traitées... Les Britanniques sont passés à un doigt du sabotage total et de l'annulation de leur référendum. La vraie bataille a commencé après le résultat du référendum et les témoins sur place nous expliquent en quoi elle consiste et pourquoi elle doit continuer jusqu'à la victoire finale.
Un gouvernement de salut public est nécessaire pour sauver les meubles, l'union avec des personnes d'autres camps sera nécessaire le temps de la transition...
Pourquoi voulez vous restez dans l UE ? Pourquoi ? Qu est ce qui est bon pour l intérêt commun dans l UE ? Ce sont des commissaires étrangers élus par personnes qui dirigent le pays .pourquoi ne voulez vous pas sortir de l UE ? LUE est un package de traités qui ont autorité juridique sur notre droit national pour notre indépendance nous devons retrouver un état fort juridiquement donc sortir de l empire UE et OTan pour rappel l art 42 de du traité UE. Subordonne de facto les états membres a l OTAN parconsequent pourquoi rester dans l OTAN qui conduit a la guerre pourquoi voulez vous rester dans l UE/ OTAN ?
Il y a un biais incommensurable : vous parlez d'un référendum comme étant l'outil de mesure de l'opinion pour le FREXIT sans le nommer et sans mentionner le fait que les médias façonnent l'opinion. Cela revient à dire que vous maintenez les oligarques, qui possèdent ces médias, en maîtres des horloges. Est ce un oubli? car on y est presque... Vous semblez assez méticuleux pourtant... Par ailleurs, l'Etat n'a pas à s'infiltrer en dehors du régalien, les 22600 hauts fonctionnaires des grands corps (qui parasitent près de 4,17% de l'IR) de l'Etat sont actuellement les Cancers qui s'érigent en redistributeurs intéressés des fruits du travail des productifs. De plus Ecologistes, marxistes, sociaux-démocrates, féministes, trotskistes... Bref tous les acteurs d'ATTAC, resteront autant de fabriques à écrans de fumées nécessaires à l'olimédiarchie, tant qu'ils persisteront à vouloir démanteler les marchés. Démanteler les marchés financiers nuirait à l'économie en limitant l'accès au financement, freinant innovation et croissance, mais renforcerait l'oligarchie en centralisant les ressources et en réduisant la concurrence. Cela consoliderait leur pouvoir économique et politique au détriment de l'efficacité économique et de la diversité des acteurs. Ainsi, l'intérêt collectif serait sacrifié au profit d'une minorité dominante.
Je ne comprend pas votre vision de l'oligarchie... Le centre névralgique de l'oligarchie CAPITALISTE est précisément le monde parasitaire de la finance, qui achète l'opinion en détenant les grands médias et instituts de sondage, et place ses pions politiques élevés dans les think-tank. Pire: le grand capital à obtenu l'inféodation de l'état par l'endettement perpétuel précisément parcequ'il n'y a pas d'état régalien sans souveraineté monétaire. Le loup est dans la bergerie depuis des décennies.
Les médias ne font pas tout. Ainsi, en 2005, tous les grands médias et tous les grands partis politiques de gauche et de droite étaient pour le OUI au traité constitutionnel européen. Le OUI envahissait les médias. Et pourtant c'est le NON qui a gagné! jn
"Ainsi, l'intérêt collectif serait sacrifié au profit d'une minorité dominante.' Comme aujourd'hui, en somme. Comme en 40, pardi ! Comme ferait une chèvre autour de son piquet, quoi.
Intéressant. Par contre contrairement à ce qui est dit en introduction il y a beaucoup d'économistes qui expliquent et donnent des outils pour sortir se l'euro. Mais peut être qu'aux yeux d'un communiste, tout ce qui n'est pas idéologiquement en phase avec lui n'existe pas...de Stieglitz à Sapir, nombreux sont ceux qui vont dans ce sens.
Je serais intéressé par connaître vos référence. IKl est vrai que Stiegitz et Sapir sont très critiques envers l'UE et l'euro, mais ils n'ont jamais dit clairement qu'il fallait en sortir et encore moins comment en sortir. jn
Les députés ne veulent pas sortir de L'UE, vue leurs salaires exemples sur leurs Retraites aux bout de 15.5 ans ils partent en Retraites avec 70 % de leurs Retraites, est sait personnes nous disent à nous de partie à 70 ans en Retraites.
Non, François Asselineau se trompe, l'euro n'est pas une monnaie commune mais une monnaie unique car il n'y a pas d'autres monnaies en circulation dans la zone euro, autre que l'euro. jn
@cafe_marxiste bien sur que cela sert , on commence par arrêter de faire des cheques a toute cette bande criminelle organisé nous avons besoin pour remettre le pays a flot, on sort de l otan et de l euro qui nous coute un bras , le mot progressiste ne veut plus rien dire soyons souverains chez nous pour commencer
Dans un premier temps, peux t'on imaginer de garder l' euros pour le sytème étatique ainsi que les systèmes internationaux, et avoir une monnaie nationale pour le fonctionnement interieur. J.B.
Ce n'est pas possible avec l'euro monnaie unique. Mais ce serait possible avec une monnaie commune pour les échanges internationaux qui permettrait de garder le franc. jn
il est illusoire de croire que la solution passera par les élections. il existe une autre solution mais elle est plus longue et plus ingrate : des assemblées citoyennes locales partout dans toutes les communes, organisées de la même façon
il faut sortir de l'Europe demander aux agriculteurs ce qu'ils en pensent quand le vote a été fait pour ou contre l'Europe le non l'emportait le vote a été truqué il fallait que le oui passe si on revotait aujourd'hui ce n'est pas sûr que le ou l'emporte beaucoup de Français sont déçu avec l'Europe nous avons une dette qui se chiffre à plusieurs milliards d'euros dette que nous sommes incapable de rembourser
Passionnant mais l’auteur est économiste et ignore totalement la systémique, les causes profondes de déstabilisations des sociétés humaines et leurs empreintes néfastes sur les équilibres du système Terre?
Malheureusement pour l'instant François Asselineau croit en la magie de l'article 5O qui permettrait de sortir automatiquement. C'est une erreur, il ne faut surtout pas utiliser l'article 50 qui ne vise qu'à engluer les Etats qui voudraient sortir. jn jn
@cafe_marxiste L'UPR rassemble à droite et à gauche à l'image du CNR. Le FREXIT de gauche seul ou bien le FREXIT de droite seul ne peuvent aboutir. Faites un débat avec Asselineau, il vous expliquera le capitalisme.
Il n'est pas déjà assez invité ailleurs ? Par ailleurs, il n'est ni économiste, ni progressiste, ne comprends rien au capitalisme, ne défend pas les luttes sociales et il est pro-Trump. Simple opportuniste de droite.
Je lache l'affaire à 47 minutes, rien n'est encore dit en terme de solutions pour éviter une mise à mort par les banques le FMI etc. que des mesures délirantes. rien de concret.
Déjà ça commence mal: quand quelqu'un se prétend le seul grand manitou en vidéo cela relève le plus souvent du narcissisme pathologique. Il se trouve que Jacques Sapir a écrit de nombreuses années sur comment sortir de l'euro. Charles Gave aussi. Beaucoup d'économistes y réfléchissent sans publier énormément, mais il y a des publications, même dans de bon journaux. À mon modeste niveau - Paul Le Meur - j'y réfléchis et j'ai un peu écrit mais pour l'heure rien de sérieux. En tout cas oui, il y a beaucoup de gens qui en parlent, et certains qui ont approfondi. Des livres ? je ne sais pas, mais bon, visiblement M Nikonoff a encore moins recherché la littérature que moi.
@cafe_marxiste M Nikonoff prétend que personne ne s'y est intéressé et n'a plublié à ce sujet. Jacques Sapir a publié par ex en 2012 le livre Faut-il sortir de l'euro ?. Il a aussi publié des articles. Donc désolé mais oui, M Nikonoff se positionne en gourou qui détient seul la sagesse, alors qu'il n'a même pas fait une recherche google de base. Et les travaux de Jacques Sapir ne sont pas cachés au fond d'une grotte, ils sont faciles à trouver. Je ne veux pas être méchant, mais là c'est quand même fort de café (marxiste). Bonne journée camarade. :)
Non, vous vous trompez. Pour l'instant ni Charles Gave ni Jacques Sapir n'ont expliqué comment sortir de l'euro. Si je me trompe, merci de me donner les références. jn
@@jacquesnikonoff6328 Jacques Sapir dans le livre que je cite, et dans plusieurs vidéos, par exemple sa dernière avec Georges Kuzmanovic. Sans doute dans plusieurs articles.
Les patriotes le font !! Philippot en parle !!! Cessez d'invisibiliser ceux qui se battent pour le FREXIT ET OTANXIT ET EUROXIT ! Tout ce discours est le bienvenu mais on le sait déjà également par Asselineau !
Un Frexit de droite ne sert à rien pour le peuple comme l'explique bien Jacques Nikonoff. Le Brexit n'a rien donné. Philippot est fan de Trump, ce réactionnaire raciste et belliciste.
@cafe_marxiste Au moins Philippot se prononce clairement pour l'arrêt des livraisons d'armes au régime de Kiev alors que le NFP, dont Lfi, vote les résolutions pro-guerre de VDL au Parlement européen. Votre CNR new look vous allez le faire avec le NFP ? Bon courage !
La question n'est pas d'en parler. La question est de travailler sur la manière de sortir et de se battre pour convaincre les Français. Cette bataille n'est pas menée. jn
@cafe_marxiste N'importe quoi, le FREXIT ne peut qu'être apolitique. Il faut l'adhésion du peuple français. cafe_marxiste n'est pas crédible, en fait vous êtes là pour empêcher le FREXIT.
Dire qu'on ne peut sortir de l'Euro sans sortir de l'UE est une contre vérité puisqu'il y a 6 ou 7 pays qui sont dans l'UE sans l'Euro et qu'ils ont donc bien une mage de manœuvre économique de ce fait. La question de la sortie de l'ordo ou néolibéralisme est un autre sujet pour lequel en effet il nous faudrait sortir aussi de l'UE. Mais nous ne sommes pas le Royaume Uni. Alors il me semble vraiment important de bien réfléchir à préparer la sortie de ce bain qui nous environne et qu'est le néolibéralisme. Vous me semblez très très loin du compte de ce qu'il faudrait pour réussir cette sortie.
@vincentportelli5109 je connais très bien les instances européennes, ancien activiste, j'ai vécu et luter à Bruxelles. Par contre, je peux dire sans risque. Que le discours anti Europe est du maquillage pour masquer le vice qui se trouve ancrée en nous. Notre effondrement, notre assujettissement néolibéral, notre attrait pour le confort morbide, était déjà en marche bien avant l'arrivée de l'euro. l'Europe d'aujourd'hui n'est que la consécration de nous même
@cafe_marxiste les sondages je n'y crois que si je les truques moi même ! On a vu le résultat électoraux des partis frexiters aux législatives et européennes !
@jacquesnikonoff6328 oui. Comme les conf qui datent de 5 à 7 ans environ. Processus de Art50, quid des traités posterieurs, des agents francoUE, des taux de changes..etc. cette video donne une idee simplifiee et tres utile. Les conf de Asselineau sur le comment sont plus techniques et seches, il va dans le dur.
C'est délirant! Arrêt de la video après 5 minutes à cause de la très mauvaise foi de l'orateur. On pourrait tres bien construire un combat commun et objectif. 😮 De toute façon, j'ai la certitude que nous collaborrerons le moment venu, et nous nous séparerons mais apres la défaite de l'UE. L'objectif étant trop important. (Un pro-UPR de gauche pragmatique sans dogme 4:27 ) Salutations fraternelles très cher...
@@raphaelchristophe1334 quand on se bat pour le progrès social, on ne s'allie pas avec des droitards pro-Trump... qui d'ailleurs n'ont aucune envie de s'allier avec des communistes.
@@jacquesnikonoff6328encore une fois, je ne suis pas un énième énarque qui préside son parti politique en prétendant changer le système politico médiatique judiciaire dont Jacques Nikonoff est issu, et qu'il prétend changer en suivant son manuel du parfait énarque.
Rien ne sert de sortir de l'euro et l'UE si ça n'est pas pour sortir du néolibéralisme/capitalisme, comme le dit bien Jacques Nikonoff. C'est pas du tout la ligne de Philippot.
Les référendums existent dans notre constitution, ils ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas ou si on en bafoue les résultats. Avec des référendums respectés, le peuple décidera sur ce sujet comme sur bien des sujets économiques, sociaux et de citoyenneté. Voilà ce que revendique Philippot. Il demande aussi une campagne électoral pré-référendums qui ne bride pas la parole des petites oppositions sur les médias de grands chemins. Rendre la parole au peuple, dans des conditions loyales, c'est le plus important. Ensuite le peuple tranchera en fonction des programmes.
De plus il vient du FN, il est cramé. Et de plus il n' a ni les compétences ni l' expérience. C'est à se demander comment il fait pour rouler dans la farine ses adhérents qui sont décidément bien naïf.
Je suis pour le Frexit depuis des années et des années. Mais ne venez pas nous faire croire que "personne n'a expliqué comment sortir de l'euro". Ce n'est pas vrai. Le Brexit n'a pas échoué. il a été SABOTé! Je suis une frexiteuse convaincue, mais votre discours agressif me met très mal à l'aise.
A vouloir s'encrer dans une posture "de gauche" alors que d'autres frexiteurs s'encrent dans une posture de droite nous devrons simplement attendre l'explosion de l'UE et l'€. Nous aurons alors les pires conditions pour sortir la France de ce bourbier.
Votre discours me semble bien faible économiquement ? Pour Quoi faire?Il me semble totalement idéologique ? ? Le nouveau manteau de la gauche?? Nous sommes déjà le pays qui bat tous les records des prélèvements sociaux ? Où allez-vous plus loin???
Il serait juste de dire que M. Asselineau aurait dû recevoir une invitation. Ne serait-il pas le candidat le plus adéquat pour cette situation ? L'affirmation selon laquelle « ce sujet est peu discuté » est erronée, Monsieur. L'UPR traite cette question depuis de nombreuses années. M. Asselineau et son équipe ont mené une analyse approfondie à ce sujet. Ne pourrait-on pas considérer qu'il y a une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle de votre part, frôlant l'immoralité ? Vous ne pouvez en aucun cas vous présenter comme le phare de la souveraineté française. Vos propos ont au moins le mérite de ramener le sujet sur le devant de la scène.
Il est indéniable que les communistes ont démontré leur incompétence à travers des actes de violence de masse et la dégradation des conditions de vie des populations. Cela a conduit à l'effondrement de l'Union soviétique. Le communisme est désormais associé à une période révolue. L'UPR est marginalisé par les médias et, de surcroît, sa stratégie de communication peu efficace réduit ses chances d'atteindre le public français. C'est un véritable malheur pour ce parti que je perçois comme l'une des rares opportunités pour la France de retrouver souveraineté et honneur.
@@juliusgilberto566 Vous avez tout faux sur le communisme, preuve de votre aliénation par la propagande bourgeoisie. Informez-vous : th-cam.com/video/FvSLXt32NW0/w-d-xo.htmlsi=Epnj-PRc61bzEVa8
Madame, Monsieur, vous êtes remarquables d’humour. J'ai toujours eu un vif intérêt pour les dinosaures, qui ne renaissent à la vie que dans les expositions poussiéreuses des musées. Je vous remercie pour les ressources fournies, je me ferai un plaisir de m'informer davantage. Je vous adresse mes salutations distinguées, en vous souhaitant un joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour l'année 2025.
L'UPR fait un excellent travail, mais il reste un angle mort : comment concrètement, peut-on sortir de l'UE et de l'euro. Je suis prêt à débattre publiquement avec François Asselineau sur ces question. Il n'a pas répondu à mon dernier appel téléphonique. jn
La réflexion de Sapir qui se rapproche le plus c'est une vidéo publiée il y a 11 jours (!) et qui traite principalement de savoir si la France doit quitter l'euro et très peu sur la question de "Comment fait-on ?".
Nikonoff est économiste et a écrit un livre sur le sujet avec des mesures concrètes de sortie de l'euro et l'UE. Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé qu'il prône une sortie par la gauche qui affronte le néolibéralisme/capitalisme, et qu'il souligne à juste titre qu'une sortie de l'euro et l'UE sans sortie du capitalisme n'a aucune utilité pour les classes populaires et une bonne partie des "classes moyennes".
@cafe_marxiste il faut juste a capitalisme de marcher reel et non un capitalisme de speculation qui cree des bull ou les riche sont plus riche et les pauvre plus pauvre charle gave l explique bien
@cafe_marxiste Ma réflexion est sûrement simpliste mais je me disais qu'il était peut être possible de mettre en place un double système (€ +F) en place afin de se préparer au mieux, pour arriver a une sortie plus en douceur de cette UE. Bravo pour la réflexion globale et dans le détail de M. J. NIKONOFF Slts Jean Bernard .
@jacquesnikonoff6328 je ne suis pas économiste mais cela pourrait être une démarche parallèle qui donnerait sûrement un sentiment de non dépendance , cela pourrait peut-être être la première pierre de ce que vous nommé la monnaie commune. D'ailleurs d'après certains textes de l'UE il semblerait que la dette est basée sur la monnaie nationale.
5:04 Asselineau ne veut pas réussir en politique, il veut juste continuer à vivre confortablement aux frais de ses adhérents et sympathisants, ce quil fait depuis 18 ans.
@@pierresecure4987 et il fait quoi concrètement depuis 18 ans Asselineau sinon profiter de son statut de président de l'UPR, sans contraintes ni supérieur ?
très bonne conférence , très clairement expliquée
Quel très bon orateur ! Il parle extrêmement bien !
Et ?
@crollalanza6476 très facile à suivre et à comprendre
Bravo, ce sujet est bien trop absent dans les médias. Et surtout à gauche il est difficile d'en parler.
C'est dingue ce tabou.
Il faut dégraisser le mammouth. C'est une fourchette de plus ou moins 300 milliards faut pas l'oublier.😮
💙🤍❤️ bravo !
En résumé je dirais :
ON NE FAIT PAS D'OMELETTE SANS CASSER DES OEUFS.
réunissons toutes les forces politiques qui partagent le FREXIT et le Peuple FRANÇAIS suivra a + de 80% ce " référendum ".
Vive la France !
( l'Histoire l'a déjà démontré ).
Quelle magnifique conférence..franchement 👏🏼👏🏼👏🏼👍🏻👍🏻🫶🏼🙏🏼
Il faut absolument SORTIR de cette ...qui à pour but que d'effacer notre existence 😢 en nous imposant au passage leur dicta...
MERCI 🙏🏼
UNE BOUFFEE D'AIR...MERCI...
Pourquoi avoir occulté la présidence d'Attac de 2003 à 2006 et la participation depuis sa création au conseil scientifique d'Attac de J. Nikonoff ? Une parole de gauche sur la sortie de l'Europe et de l'euro nécessaire. Et la sortie de l'Otan ? Pour un prochain numéro ? On peut rêver d'un débat Nikonoff-Asselineau...
Au pôle de Renaissance du C mmunisme en France, la question de la sortie de l'OTAN est posée chaque jour, mais contrairement à l'UPR, la question de la sortie du capitalisme l'est posée, non seulement chaque minute, mais l'est posée tout court.
Il y avait déjà eu un débat il y a quelques années avec Asselineau, Nikonoff ...
Je verrai plutôt un débat avec Jacques Cheminade, Sébastien Périmony, Georges Kuzmanovic, Jacques Sapir......... ; ....... Philippe Grégoire pour les questions agricoles au sens très large.....
Je connais très bien François Asselineau, j'ai déjà fait plusieurs débats avec lui, il y a des vidéos. Je suis disponible pour un nouveau débat.
JN
Et de l'Union européenne faut vraiment en sortir👍👍👍👍👏👏👏👏
Merci beaucoup pour cette conférence. C'est absolument rare de voir une présentation détaillée sur la sortie de l'Europe avec des idées de stratégie.
A gauche le débat est complètement censuré.
Il faut aussi mentionner que la sortie de l'Europe permet de ne pas se lancer à corps perdus sur la guerre envers la Russie.
Il faut aussi noter qu'en sortant l'UE, ça fait d'abord économiser 20 milliards d'euros, sans compter l'obligation d'augmenter le budget de la défense. (15 milliards depuis 2017). Ce qui ressemble surtout à du détournement d'argent.
Excellent Excellent Excellent. C’est la voie à suivre
Jacques Sapir a fait une interview, récemment, sur le même thème.
Pourriez-vous nous transmettre la source ?
@cafe_marxistefréquence populaire média : Jacques Sapir . Sortir de l’EURO pour sauver l’économie Française.
@cafe_marxisteGoogle ne fonctionne pas sur votre ordinateur?
C'est vrai, quelles instances citoyennes non gouvernementales mettre en place et comment les imposer comme décisionnaires
@@PatrickMacgoohan Il y a un homme qui en parle très bien, c'est François Asselineau, président de l'UPR.
FREXIT, MERCI
Frexit progressiste !
C'est une illusion, le système France est tout aussi pourrie que les instances européennes
@cafe_marxiste le frexit ne peut pas être progressiste ilest ou non
@@rayremy3449mais s'il n'est pas de gauche il ne sert à rien. Cf. le Brexit.
@cafe_marxiste Je suis pour la pensée de marx et c'est pour cela que je ne suis pas à gauche, la gauche a tout trahi , sans remonter trés loin 1983 c'est la cassure avec un programme vraiment progressiste (j'avais pas compris le sens ), je ne suis pas pour le PCF ce n'est plus un PC c'est un PS bis. Si on est vraiment sur des bases la luttes de classes , et nous faut chercher l'unité avec les gaullistes et notamment les souverainistes c'est une première étape pour retrouver notre pays et notre liberté (l'internationalisme prolétarien ne peut être dans la pratique une priorité). Il faut arrêter avec les étiquettes , j'écoute Philippot ou Asselineau depuis 2 ans ils sont plus à gauche que la gauche. J'aurais même voté RN s'il était resté sur les bases du Frexit, maintenant il n'a rien à envier à la droite ou à la gauche c'est un parti du système comme on dit maintenant ! Je suis pas non plus pour les marxistes orthodoxes le côté stalinien et leur matérialisme primaire vont encore provoquer la failllite de la pensée révolutionnaire , je ne suis pas non plus pour LO qui ne voit pas que tactiquement il faut se battre contre l'UE, et dévoiler ce capitalisme qui se pare de belles valeurs . Bien sûr je ne suis pas gauchiste mais chapeau à Mélanchon qui a pris position contre le génocide de Gaza , mais il n'y a que cela que je trouve de bien à LFI. J'aimerais bien militer mais où ? j'ai plus envie de perdre mon temps, il y a des jeunes qui sans se dire marxistes sont sur des positions de classe , la pensée de Marx , incomprise , gâchée, trahie est toujours vivace ... Cousclard qu'on commence à découvrir en est une preuve !
Jacques Sapir présente le modus de sortie...
Vous avez une source ?
@cafe_marxiste sur Fréquence populaire de G Kuzmanovic
Ces conférences et ses écrits dans le site les crises
Il commence par dire que personne ne fait d’analyse comme lui sur les mécanismes de sortie de l’euro et de l’UE puis il fait du copier coller UPR (ce qui n’est pas pour me déplaire).
32.50 : affirme que l’Euro est une monnaie unique, ce qui est faux. L’Euro est une monnaie commune car chaque pays a gardé sa propre banque centrale (ce qui était une exigence allemande lors de la création de l’euro, l’Allemagne n’avaient pas confiance dans les pays du sud) Pour preuve chaque pays de l’UE a des taux d’intérêts différents. Aux USA, il n’y a pas d’écart de taux d’intérêts entre les états. Le dollar est une monnaie unique sur tout le territoire des USA.
Parle de référendum, mais se garde bien de parler de la méthode de rassemblement d’un peuple autour du FREXIT et pour cause en étant de gauche, il ne peut au mieux que réunir la gauche. Hors le FREXIT doit être non politique (il faut rassembler les français de gauche et de droite) Pourtant il cite à plusieurs reprises le CNR (ce qui est bien).
Nous annonce que seul lui à la différence des autres, est capable d'une méthode précise et je reste sur ma faim car il ne décrit pas et il n’explique pas la méthodologie tel Asselineau à l’UPR.
Il nous parle du partage de la valeur ajoutée et de sa dégradation. Le constat est exact mais la cause essentielle n’est pas abordée, qui est celle de la libre circulation des mouvements de capitaux.
Il nous fait un programme de gauche de 1981 sans financement (pire que Mélenchon). Pas de réindustrialisation.
Je doute que l’emprunt obligataire d’état à remboursement sélectif selon ressources, séduise les Français. (Pire que du Mélenchon)
La fin du film sur les mécanismes financiers et ses leviers est intéressante.
Il n’aborde pas l’aspect des relations internationales (essentielle pour réussir le FREXIT)
Il n’aborde pas la sortie de l’OTAN et l’indépendance militaire française.
Il n’aborde pas l’importance de l’outre mer français (richesse exceptionnelle de la France)
L’UPR aborde et tient compte de toutes ces questions.
The bonds issued by different states in the USA do _not_ have the same yield. Moreover, the 50 states and D..C., let alone US possessions, do not have access to the Fed's "discount window".
@@stavroskarageorgis4804 Il n'y a qu'un taux à 10 ans américain pour ne citer que lui.
@@stavroskarageorgis4804 Le 10 ans US est le même pour chaque état des USA
@blt7544 And? No US state can fund its state govt spending net of revenue through 10 year Treasurys. The issuer of the security matters.
@@stavroskarageorgis4804 Ne sortons pas du sujet. Ici il est question de la comparaison de l'euro et du dollar. Je vous prouve simplement que l'euro est une monnaie commune et le dollar une monnaie unique, rien d'autre. Après la méthode de financement de la dette américaine est un autre sujet.
Ces solutions me font rêver et me donnent espoir ! Il faut absolument reprendre les manettes de notre pays ! Merci beaucoup pour votre travail 🙏
Je vais me procurer son livre le plus vite possible.
Merci pour cette conférence
Super intéressant 👍
Merci beaucoup 😊
J'ai écoute Sapir qui a explique comment sortir et je peux dire que c'est assez simple a faire
Nos politiques ne veulent pas sortir de l'E U et de L € , ils ne seraient pas elus ou réelus et donc perdraient leur place , qui est plus importante que l'interet general
Je confirme pour Sapir en effet !......
Pouvez-vous nous transmettre la source ?
@cafe_marxiste Jaques SAPIR sur freqence populaire Media il y a 3 jours
@@robertloiseau7322 Ok mais il n'a pas écrit d'ouvrage sur le sujet. Par ailleurs, République souveraine ne défend pas le Frexit (voir leur programme) contrairement au PRCF qui milite pour le Frexit progressiste depuis 2004.
@cafe_marxiste
Chaîne TH-cam : fréquence populaire média
Qui s énorme clairement se comprend aisément. Merci
Excellent
C'est faux M.Asselineau ne fait que travailler sur ce sujet depuis 18 ans en proposant des solutions concrètes.
François ASSELINEAU depuis 2007 veut sortir de l'UE et de l'euro, Charles Henri GALLOIS propose un référendum sur l'appartenance à l'UE, débat sur le bilan
non marylene .asselineau veut faire comme l angleterre .sortie par le droite avec l article 50
Le PRCF milite pour le Frexit progressiste depuis 2004 soit avant Asselineau. Par ailleurs, un Frexit de droite ne sert à rien comme le dit bien Jacques Nikonoff. Par ailleurs, Gallois a été candidat aux dernières législatives pour le RN, parti européiste ce qui montre bien son opportunisme.
Il serait nécessaire de recréer un esprit CNR pour accepter au moins un temps de travailler ensemble sinon l'oligarchie financière internationale américano-anglo-saxonne et apatride continuera de fumer ses gros cigares!.....
Voir les excellents travaux de Solidarité & Progrès en France et de l'Institut Schiller International.
Bjr à toutes et à tous alors moi je dis qu'il faut rejoindre la BRIC (18.50min)😊😊😊
@@philreuter4165 Asselineau veut sortie de l'UE, l'Euro, l'Otan, et bien d'autres traités. Et dès lors qu'une disposition légale existe, il est préférable de l'utiliser (pour ne pas etre attaquable juridiquement). Et oui, il n'a crée l'UPR qu'en 2007, mais est un 'Frexiteur' depuis Maastricht...
Le droit n'est pas une science, et il n'y a pas d'adoration du droit. Le droit, les traités, sont des 'contrats', comme une constitution, mais a un niveau moindre. Cependant, je suis de plus en plus enclin à penser que ces regles enferment, et que l'on ne peut s'en extraire que par l'équivalent d'une Assemblée Générale Extraordinaire niveau Nation, et de l'expression populaire explicite, de l'abrogation de l'ensemble des délégations de souverainete que le peuple a consentit...Et même un référendum ne peut atteindre ce but !!! Du coup, la seule issue et que l'ensemble du peuple de France doit descendre dans la rue, pour revoquer toutes ses délégations de souverainete, mais ca ce n'est pas demain la veille !!!
TC 21:00 Ca me fait rigoler....il agite le respect de la constitution, et veut baffouer le traité de 2008...pas très cohérent tout ca...Désolé, je zappe !!!
Tres interessante analyse car le "comment" sortir de l UE est tres peu abordé par les partisans du FREXIT des exemples concrets d 'utilisation des outils serait un plus !!!mais déja bravo pour cette intervention !!!
Voulu Creer Organiser Orchestrer .....Merciii pour Votre TRAVAIL RESPECT 👊👊👊👊
Pouvons-nous participer et grossir les troupes avec Asselineau ?
Comme le dit bien Jacques Nikonoff, sortir de l'euro et de l'UE pour ne pas sortir du capitalisme n'a aucun sens et aucun intérêt pour les classes populaires. Par ailleurs, Asselineau est pro-Trump donc impérialiste, fascisant et anti-communiste. On ne peut faire de front que populaire et antifasciste sinon on se tire une balle dans le pied.
@cafe_marxiste votre ton anarchisant et idéaliste est assez fantasque je dois l’avouer. On vous a connus plus realpoliticiens que cela. Évidemment qu’à long terme la solution « capitaliste nationale » provoquera les mêmes problèmes et s’achèvera de la même manière que la solution « capitaliste transnationale ». Pourtant, le déroulé des choses et les opportunités qui s’y glissent ne sont pas les mêmes.
Le salut des classes ouvrière et paysanne s’est toujours trouvé dans les tensions qui agitent et cristallisent la classe dominante. S’il ne faut évidemment pas être pro-Trump au sens usuel et débile de cet adjectif, il serait digne de la gauche universitaire que de considérer et d’analyser de manière similaire les néoconservateurs classiques et les isolationnistes héritiers de l’empire. Si pour la plupart, ce sont tous des impérialistes, les uns sont des utopistes impériales et d’autres des réalistes dans leur appréhension de la politique internationale.
@cafe_marxisteseul l Union pour sortir de lEuro avec Asselineau pour avoir une majorité
De Gaule,a bien fait une union avec l ensemble des représentants politique,en 1945
Ça mérite d être approfondir entre autre
Cependant l analyse,me paraît sensé et crédible
Voir a ce sujet ,la politique Russe ,Chinoise...
@cafe_marxiste Depuis que je le suis sur YT, Asselineau n'est ni pro-trump, ni impérialiste ni fascisant ni anticommuniste comme vous le dites. Il se réclame de l'esprit du CNR et tout le montre.
En cela, de nous jours, il est probablement utopiste mais beaucoup moins que Monsieur Nikonoff dont l'expérience de pensée est tout de même très intéressante ne serait-ce que pour décortiquer le présent.
@cafe_marxiste Asselineau a pour base de travail pour la société le retour au programme du CNR ... Je peux comprendre que cela ne vous convienne pas mais c'est ce que nous avons eu de mieux (me semble t il) .
❤❤❤Je rêve de cette vie économique
Le vraie question : comment sortir de l'union européenne corrompue, quand tous nos politiciens sont corrompus?
Dépêchez-vous parce que moi j'habite à côté de Chamalières, à trois cent mètres de la banque de France, là où sont imprimés les billets et il est question de la démolition/conversion en parc locatif des bâtiments...
Il y a longtemps qu on n y imprime plus rien. TOUT était longues.
Le cfa
Encore un bel outil . Merci camarades. Sergueï.
François Asselineau? 3:30
La sortie de l'État français crypto-colonial : la 5ème République !!
(et sa Françafrique et ses diverses formes de départementalisation de l'outre-mer français)
Tout à fait d'accord avec vous camarade, je vois qu'une solution pour mettre sa en marche LA RÉVOLUTION ceux qui détiennent le capital ne laisseront jamais faire, à moins que tout le peuple français dise STOP à cette escroquerie
République souveraine invite Jacques Sapir pour expliquer comment sortir de l’Euro, de l’UE c’est aussi un entretien passionnant.
Je fais une correction à ce que j’ai dit. Il y a quelques jours, Jacques Sapir a fait une vidéo avec République Souveraine. Il aborde pour la première fois à ma connaissance, les mécanismes concrets de sortie de l’euro qui lui paraissent les plus pertinents. C’est très intéressant, il faudrait que nous puissions travailler tous les deux pour articuler nos travaux. Je vais le contacter.
03:21 : aucun universitaire, aucun syndicaliste, aucun responsable politique. Oui, en effet, aucun à part François Asselineau, Florian Philippot, Charles Gave, Jacques Cheminade, Kuzmanovic, Etienne Chouard, etc...
@@sashasiobud4793 ils n'expliquent pas comment en sortir. Pour info, Kuzmanovic n'est pas pour le Frexit. Lisez son programme.
Jacques Sapir vient de faire une vidéo sur la sortie de l'euro ,ses conséquences et comment la France doit se comporter dès sa sortie
@@waltypo5648 J"oubliais Sapir , merci !
Non, aucune de ces personnalités n'explique comment sortir.
jn
On est américain et ne pouvons donc pas sortir de l’Europe puisque l’Europe c’est les États Unis.
L’Angleterre c’est différent. Ils gèrent le monde avec les USA et n’ont pas besoin de l’Europe
C'est loin d'être faux!...
Tout est question de rapport de force. Sous l'Occupation, nous étions un État fasciste - dont l'Armée ne participait pas à la guerre mais était prisonnière ( situation paradoxale, mais nous sommes encore dans le paradoxe, et dans la situation d'un pays soumis qui calque son fonctionnement sur celui des puissances dominantes). Mais nous en sommes sortis par la lutte...et par la Victoire soviétique, sans laquelle on serait encore sous le joug nazi.
Jacques Sapir donne la méthode. A écouter!
Pouvez-vous me donner la référence ? Merci.
jn
Bravo !!! Les choses sont dites…. Une chose que je ne comprends pas cependant et que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi les états ont laissé la gestion de la monnaie qui est avant tout un instrument d’échanges entre les mains de spéculateurs financiers privés…. Je suis d’accord avec vous, il faut rétablir la valeur du travail par rapport au capital …. L’un ne va pas sans l’autre, d’où la nécessité de partager équitablement la valeur ajoutée.
Indépendance? Pourquoi ne pas commencer par le début des prémisses? Par exemple, rejeter avec vigueur la somme de plus de 3 millions d'€ allouée chaque année par le Ministère de la culture (français) au journal ''L'Humanité'', un record dans ce champ des croquettes aux ''titres aidés''...
Connaissant le PRCF, je pensais n'avoir à proposer qu'une simple remarque ou deux. Mais là, c'est trop : le culot de se dire tout seul à poser le 'comment' ; faire croire que la justification du Frexit relèverait d'une politique publique ; pas d'analyse des rouages politiques qui sous-tendent plus que jamais aujourd'hui la bataille du Brexit ; à l'encontre des faits documentés (je pense soudain au cas Delors !), amalgamer "droite" et "néo-libéralisme" ; du coup, faire penser qu'on doive sortir du carcan européen par la "gauche" et donc vanter une alliance des gauches contre une alliance des droites ; sans parler du mélange des pinceaux entre "monnaie unique" et "commune"... Bref !
Bref... Néanmoins, courage à tous, unis pour l'indépendance nationale avant tout !
J’espère qu’un jour on pourra voir le retour de marxisme dans le débat de la gauche française.
Pourquoi ne pas se ralier à M.Asselineau qui prône depuis 18 ans de sortir de l'UE, de l'OTAN et de l'OMS.
Avant de commencer la vidéo, mon point de vue est plutôt critique de l'union européenne : je suis conscient que c'est un projet porté par les bourgeois pour les bourgeois, afin de créer un espace de libre-échange unifié, un projet capitaliste déguisé en un projet "pacifiste pour empêcher une nouvelle guerre fratricide entre Européens". L'union européenne repose pour cela sur l'interdépendance de ses membres, empêchant à ses membres de la quitter facilement (on voit très bien les conséquences désastreuses du brexit sur l'économie britannique). Et c'est justement pour ça que je pense que quitter l'union européenne est une mauvaise idée : ça ne ferait que détruire notre économie et cela provoquerait une importante crise sociale. Je suis donc opposé à toute sortie brutal de l'UE. Mais je serais prêt à accepter une sortie progressive. Évidemment, au moment où j'ecris ce commentaire, je n'ai pas encore vu la vidéo : ce n'est qu'un pré-avis.
C'est le système de l'UE et de l'euro qui détruit notre économie.
jn
Votre référence au Brexit omet que 1) les responsables politiques chargés de mettre en oeuvre le Brexit y étaient tous opposés et 2) 80% des directives de Bruxelles n'ont toujours pas été traitées... Les Britanniques sont passés à un doigt du sabotage total et de l'annulation de leur référendum. La vraie bataille a commencé après le résultat du référendum et les témoins sur place nous expliquent en quoi elle consiste et pourquoi elle doit continuer jusqu'à la victoire finale.
Un gouvernement de salut public est nécessaire pour sauver les meubles, l'union avec des personnes d'autres camps sera nécessaire le temps de la transition...
Pourquoi voulez vous restez dans l UE ? Pourquoi ? Qu est ce qui est bon pour l intérêt commun dans l UE ? Ce sont des commissaires étrangers élus par personnes qui dirigent le pays .pourquoi ne voulez vous pas sortir de l UE ? LUE est un package de traités qui ont autorité juridique sur notre droit national pour notre indépendance nous devons retrouver un état fort juridiquement donc sortir de l empire UE et OTan pour rappel l art 42 de du traité UE. Subordonne de facto les états membres a l OTAN parconsequent pourquoi rester dans l OTAN qui conduit a la guerre pourquoi voulez vous rester dans l UE/ OTAN ?
Je pense que vous n'avez pas regardé cette vidéo. En effet, son contenu porte sur la manière de sortir de l'euro et de l'UE.
JN
Il y a un biais incommensurable : vous parlez d'un référendum comme étant l'outil de mesure de l'opinion pour le FREXIT sans le nommer et sans mentionner le fait que les médias façonnent l'opinion. Cela revient à dire que vous maintenez les oligarques, qui possèdent ces médias, en maîtres des horloges. Est ce un oubli? car on y est presque... Vous semblez assez méticuleux pourtant... Par ailleurs, l'Etat n'a pas à s'infiltrer en dehors du régalien, les 22600 hauts fonctionnaires des grands corps (qui parasitent près de 4,17% de l'IR) de l'Etat sont actuellement les Cancers qui s'érigent en redistributeurs intéressés des fruits du travail des productifs. De plus Ecologistes, marxistes, sociaux-démocrates, féministes, trotskistes... Bref tous les acteurs d'ATTAC, resteront autant de fabriques à écrans de fumées nécessaires à l'olimédiarchie, tant qu'ils persisteront à vouloir démanteler les marchés.
Démanteler les marchés financiers nuirait à l'économie en limitant l'accès au financement, freinant innovation et croissance, mais renforcerait l'oligarchie en centralisant les ressources et en réduisant la concurrence. Cela consoliderait leur pouvoir économique et politique au détriment de l'efficacité économique et de la diversité des acteurs. Ainsi, l'intérêt collectif serait sacrifié au profit d'une minorité dominante.
Je ne comprend pas votre vision de l'oligarchie... Le centre névralgique de l'oligarchie CAPITALISTE est précisément le monde parasitaire de la finance, qui achète l'opinion en détenant les grands médias et instituts de sondage, et place ses pions politiques élevés dans les think-tank. Pire: le grand capital à obtenu l'inféodation de l'état par l'endettement perpétuel précisément parcequ'il n'y a pas d'état régalien sans souveraineté monétaire. Le loup est dans la bergerie depuis des décennies.
Les médias ne font pas tout. Ainsi, en 2005, tous les grands médias et tous les grands partis politiques de gauche et de droite étaient pour le OUI au traité constitutionnel européen. Le OUI envahissait les médias. Et pourtant c'est le NON qui a gagné!
jn
"Ainsi, l'intérêt collectif serait sacrifié au profit d'une minorité dominante.' Comme aujourd'hui, en somme. Comme en 40, pardi ! Comme ferait une chèvre autour de son piquet, quoi.
Intéressant. Par contre contrairement à ce qui est dit en introduction il y a beaucoup d'économistes qui expliquent et donnent des outils pour sortir se l'euro. Mais peut être qu'aux yeux d'un communiste, tout ce qui n'est pas idéologiquement en phase avec lui n'existe pas...de Stieglitz à Sapir, nombreux sont ceux qui vont dans ce sens.
Je serais intéressé par connaître vos référence. IKl est vrai que Stiegitz et Sapir sont très critiques envers l'UE et l'euro, mais ils n'ont jamais dit clairement qu'il fallait en sortir et encore moins comment en sortir.
jn
Jacques Sapir fait la proposition d'un plan de sortie de l'euro.
Merci de votre intervention
@@jeanmarcjecopolis9080 merci d'envoyer le lien
Les députés ne veulent pas sortir de L'UE, vue leurs salaires exemples sur leurs Retraites aux bout de 15.5 ans ils partent en Retraites avec 70 % de leurs Retraites, est sait personnes nous disent à nous de partie à 70 ans en Retraites.
L'euro n'est pas une monnaie unique mais une monnaie commune (regarder la conférence de François Asselineau sur le sujet)
Tous les états ont gardé leur banque centrale
Non, François Asselineau se trompe, l'euro n'est pas une monnaie commune mais une monnaie unique car il n'y a pas d'autres monnaies en circulation dans la zone euro, autre que l'euro.
jn
FREXIT ET VITE
Frexit progressiste, sinon ça ne sert à rien !
@cafe_marxiste bien sur que cela sert , on commence par arrêter de faire des cheques a toute cette bande criminelle organisé nous avons besoin pour remettre le pays a flot, on sort de l otan et de l euro qui nous coute un bras , le mot progressiste ne veut plus rien dire soyons souverains chez nous pour commencer
La Russie forme des ingénieurs, nous on forme des commerciaux !
Moi je dis il faut une nouvelle monnaie💪💪💪💪💪
FREXIT ET OTANXIT ET EUROXIT ET ÇA URGE !!!
Tout cela va ensemble
Dans un premier temps, peux t'on imaginer de garder l' euros pour le sytème étatique ainsi que les systèmes internationaux, et avoir une monnaie nationale pour le fonctionnement interieur.
J.B.
Ce n'est pas possible avec l'euro monnaie unique. Mais ce serait possible avec une monnaie commune pour les échanges internationaux qui permettrait de garder le franc.
jn
il est illusoire de croire que la solution passera par les élections. il existe une autre solution mais elle est plus longue et plus ingrate : des assemblées citoyennes locales partout dans toutes les communes, organisées de la même façon
il faut sortir de l'Europe demander aux agriculteurs ce qu'ils en pensent
quand le vote a été fait pour ou contre l'Europe le non l'emportait le vote a été truqué il fallait que le oui passe si on revotait aujourd'hui ce n'est pas sûr que le ou l'emporte beaucoup de Français sont déçu avec l'Europe nous avons une dette qui se chiffre à plusieurs milliards d'euros dette que nous sommes incapable de rembourser
0:33 Jaques Nikonoff, ancien élève d l'ENA, anien fonctionnaire... Tout est dit!
Passionnant mais l’auteur est économiste et ignore totalement la systémique, les causes profondes de déstabilisations des sociétés humaines et leurs empreintes néfastes sur les équilibres du système Terre?
L'U E ,vas s'effondrer toutes seuls.
On ne sait pas, il ne faut pas parier la-dessus.
jn
C'est ce que disait Frederick Engel pour le capitalisme...
...mais il y a aristocratie de la classes ouvrière...
Les corruptibles.
Et Asselineau lui?
@@PaulDubois-x1u Frexit de droite, aucun intérêt pour les classes populaires. Ne comprends rien au capitalisme et Pro-Trump.
Asselineau est ingérable!.....
@cafe_marxiste Asselineau rassemble la gauche et la droite comme le CNR
Malheureusement pour l'instant François Asselineau croit en la magie de l'article 5O qui permettrait de sortir automatiquement. C'est une erreur, il ne faut surtout pas utiliser l'article 50 qui ne vise qu'à engluer les Etats qui voudraient sortir.
jn
jn
@cafe_marxiste L'UPR rassemble à droite et à gauche à l'image du CNR. Le FREXIT de gauche seul ou bien le FREXIT de droite seul ne peuvent aboutir. Faites un débat avec Asselineau, il vous expliquera le capitalisme.
Pourquoi ne pas inviter Asselineau ?
Il n'est pas déjà assez invité ailleurs ? Par ailleurs, il n'est ni économiste, ni progressiste, ne comprends rien au capitalisme, ne défend pas les luttes sociales et il est pro-Trump. Simple opportuniste de droite.
Il ne répond pas au téléphone.
jn
@cafe_marxiste Réponse rigide, intolérantes, idéologique et mensongère. Vous ne pouvez pas rassembler avec une telle attitude.
@@jacquesnikonoff6328 et les autres moyens de communication?
Vite, vite avait qu’il soit trop tard si ce n’est pas déjà le cas.
Je lache l'affaire à 47 minutes, rien n'est encore dit en terme de solutions pour éviter une mise à mort par les banques le FMI etc. que des mesures délirantes. rien de concret.
Déjà ça commence mal: quand quelqu'un se prétend le seul grand manitou en vidéo cela relève le plus souvent du narcissisme pathologique. Il se trouve que Jacques Sapir a écrit de nombreuses années sur comment sortir de l'euro. Charles Gave aussi. Beaucoup d'économistes y réfléchissent sans publier énormément, mais il y a des publications, même dans de bon journaux. À mon modeste niveau - Paul Le Meur - j'y réfléchis et j'ai un peu écrit mais pour l'heure rien de sérieux. En tout cas oui, il y a beaucoup de gens qui en parlent, et certains qui ont approfondi. Des livres ? je ne sais pas, mais bon, visiblement M Nikonoff a encore moins recherché la littérature que moi.
Trouvez-nous un livre qui en parle ou écrivez-le avant des dire que c'est un manitou. Il décrit simplement la réalité.
@cafe_marxiste M Nikonoff prétend que personne ne s'y est intéressé et n'a plublié à ce sujet. Jacques Sapir a publié par ex en 2012 le livre Faut-il sortir de l'euro ?. Il a aussi publié des articles. Donc désolé mais oui, M Nikonoff se positionne en gourou qui détient seul la sagesse, alors qu'il n'a même pas fait une recherche google de base. Et les travaux de Jacques Sapir ne sont pas cachés au fond d'une grotte, ils sont faciles à trouver. Je ne veux pas être méchant, mais là c'est quand même fort de café (marxiste). Bonne journée camarade. :)
Non, vous vous trompez. Pour l'instant ni Charles Gave ni Jacques Sapir n'ont expliqué comment sortir de l'euro. Si je me trompe, merci de me donner les références.
jn
@@jacquesnikonoff6328 Asselineau donne la réponse
@@jacquesnikonoff6328 Jacques Sapir dans le livre que je cite, et dans plusieurs vidéos, par exemple sa dernière avec Georges Kuzmanovic. Sans doute dans plusieurs articles.
Depuis qd un vassal/dominé s'emancipe?
Le dominant sortira...ou pas.
pas clair.
jn
Hallucinant d'entendre ces inepties
Les patriotes le font !! Philippot en parle !!! Cessez d'invisibiliser ceux qui se battent pour le FREXIT ET OTANXIT ET EUROXIT ! Tout ce discours est le bienvenu mais on le sait déjà également par Asselineau !
Un Frexit de droite ne sert à rien pour le peuple comme l'explique bien Jacques Nikonoff. Le Brexit n'a rien donné. Philippot est fan de Trump, ce réactionnaire raciste et belliciste.
@cafe_marxiste Au moins Philippot se prononce clairement pour l'arrêt des livraisons d'armes au régime de Kiev alors que le NFP, dont Lfi, vote les résolutions pro-guerre de VDL au Parlement européen. Votre CNR new look vous allez le faire avec le NFP ? Bon courage !
La question n'est pas d'en parler. La question est de travailler sur la manière de sortir et de se battre pour convaincre les Français. Cette bataille n'est pas menée.
jn
@cafe_marxiste N'importe quoi, le FREXIT ne peut qu'être apolitique. Il faut l'adhésion du peuple français. cafe_marxiste n'est pas crédible, en fait vous êtes là pour empêcher le FREXIT.
@@jacquesnikonoff6328 raison pour laquelle j'ai confiance en l'UPR
Dire qu'on ne peut sortir de l'Euro sans sortir de l'UE est une contre vérité puisqu'il y a 6 ou 7 pays qui sont dans l'UE sans l'Euro et qu'ils ont donc bien une mage de manœuvre économique de ce fait.
La question de la sortie de l'ordo ou néolibéralisme est un autre sujet pour lequel en effet il nous faudrait sortir aussi de l'UE. Mais nous ne sommes pas le Royaume Uni. Alors il me semble vraiment important de bien réfléchir à préparer la sortie de ce bain qui nous environne et qu'est le néolibéralisme. Vous me semblez très très loin du compte de ce qu'il faudrait pour réussir cette sortie.
Comment faire avec le bouclier democratique d Ursula
Abandonner le controle sur sa propre monnaie est une immense erreur.
Pas facile car la bourgeoisie ne ce laissera pas faire ils préfèrent une europe fédéral
Heureusement qu'on a inventé un truc qu'on appelle la lutte de classe !
@antoinebenobre2552 oui une lutte des classes mais sache que c'est oligarques de la finance s'attaqueront à tous le monde s'en exceptions
La bourgeoisie est tout aussi nationaliste, je dirais même plus
@lopezjeansebastien3503 🤣🤣🤣 et pour une europe fédéralisme aussi l'euro leurs vas très bien.
@vincentportelli5109 je connais très bien les instances européennes, ancien activiste, j'ai vécu et luter à Bruxelles.
Par contre, je peux dire sans risque.
Que le discours anti Europe est du maquillage pour masquer le vice qui se trouve ancrée en nous.
Notre effondrement, notre assujettissement néolibéral, notre attrait pour le confort morbide, était déjà en marche bien avant l'arrivée de l'euro.
l'Europe d'aujourd'hui n'est que la consécration de nous même
"Dragui a maquille les comptes de ka Grèce " Quelle est la source de cette affirmation svp
Le gouvernement grec de l'époque.
jn
@jacquesnikonoff6328 ok merci
Nous avons acheter l'euros 6,65 francs en 2002 et nous le revendons 1 franc en 2025 !!!! .... non merci... très peu pour moi.
Erreur: art50 ne se negocie pas apres 2 annees. Il s applique de pliein droit.
Suivez-nous sur notre fil Telegram : t.me/cafe_marxiste
Non, pas de temps à perdre
Ne pas oublier l'énergie...
@@marie-theresebertrand6592 c'est-à-dire ?
@@marie-theresebertrand6592 à nationaliser ?
La population a voté a majorité contre l' U.E. Pourquoi est-ce que la France s'est retrouver dans l' U.E.?
Parce que le Capital exerce sa dictature par tous les moyens.
0:10 cette conférence s'adresse aux souverainistes frexiters, soit 1% de l'électorat
@@Grey_92 30% des français sont pour la sortie de l'euro et de l'UE d'après les sondages
@cafe_marxiste les sondages je n'y crois que si je les truques moi même !
On a vu le résultat électoraux des partis frexiters aux législatives et européennes !
C'est à cause des médias malhonnêtes qui mentent à la population
Oui, cela a été annoncé dès le début.
jn
Le FRexit, c est Asselineau qui l explique le mieux. Conf " Le jour d'apres". Conf" la tragedie de l'euro"
Sortir de l'euro et de l'UE pour ne pas sortir du capitalisme, on ne voit pas bien l'intérêt..
Comme cela a été annoncé, cette conférence n'avait pas pour but d'expliquer pourquoi le Frexit, mais comment le Frexit.
jn
@jacquesnikonoff6328 oui. Comme les conf qui datent de 5 à 7 ans environ. Processus de Art50, quid des traités posterieurs, des agents francoUE, des taux de changes..etc. cette video donne une idee simplifiee et tres utile. Les conf de Asselineau sur le comment sont plus techniques et seches, il va dans le dur.
@cafe_marxiste mensonge ou incompréhension.
@blt7544 plutot..."en retard".!
C'est délirant! Arrêt de la video après 5 minutes à cause de la très mauvaise foi de l'orateur.
On pourrait tres bien construire un combat commun et objectif.
😮
De toute façon, j'ai la certitude que nous collaborrerons le moment venu, et nous nous séparerons mais apres la défaite de l'UE.
L'objectif étant trop important.
(Un pro-UPR de gauche pragmatique sans dogme 4:27 ) Salutations fraternelles très cher...
@@raphaelchristophe1334 quand on se bat pour le progrès social, on ne s'allie pas avec des droitards pro-Trump... qui d'ailleurs n'ont aucune envie de s'allier avec des communistes.
Solidarité & Progrès ainsi que République Souveraine me paraissent davantage compatibles
@cafe_marxiste
En effet. Le clivage idéologique dominant sur internet est celui qui oppose le libéral-conservatisme au communisme.
Ce n'est pas une question de bonne ou mauvaise foi. C'est une question concrète de savoir comment on s'y prend pour sortir.
jn
Je suis convaincu qu'il faut sortir de l'euro, mais c'est difficile d'écouter cette conférence tellement le son est mauvais . J'arrête.
Vous êtes le seul à avoir ce problème. Ça doit venir de chez vous.
Très intéressant. Mais était il vraiment nécessaire de laisser la parole à un keynésien plutôt qu’à un marxiste ?
oui pourquoi pas
Vous connaissez un marxiste qui maîtrise aussi bien ce sujet ?
@cafe_marxiste oui .gastaud .
@@philreuter4165 Pas sur les mesures techniques et économiques pour sortir. Georges Gastaud le dit lui-même : th-cam.com/video/ahka4ToHVZ4/w-d-xo.html
@cafe_marxiste donc pas de soucis .on regarde
Et concrètement, il fait quoi Jacques nikonoff depuis 20 ans avec son programme de frexit?
Et vous ?
jn
@jacquesnikonoff6328 je ne suis pas dirigeant d'un parti politique qui prétend changer les choses en demandant du pognon aux sympathisants
@@jacquesnikonoff6328encore une fois, je ne suis pas un énième énarque qui préside son parti politique en prétendant changer le système politico médiatique judiciaire dont Jacques Nikonoff est issu, et qu'il prétend changer en suivant son manuel du parfait énarque.
@@jacquesnikonoff6328 un peu court la réponse
@@jacquesnikonoff6328 Réponse trop courte
Philippot et son équipe y travaillent depuis plus d'un an.
faux .tu n as pas ecouté le monsieur .pas d article 50
Rien ne sert de sortir de l'euro et l'UE si ça n'est pas pour sortir du néolibéralisme/capitalisme, comme le dit bien Jacques Nikonoff. C'est pas du tout la ligne de Philippot.
Philippot ne travaille qu'à son propre règne de terreur obscurantiste.
Les référendums existent dans notre constitution, ils ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas ou si on en bafoue les résultats. Avec des référendums respectés, le peuple décidera sur ce sujet comme sur bien des sujets économiques, sociaux et de citoyenneté. Voilà ce que revendique Philippot. Il demande aussi une campagne électoral pré-référendums qui ne bride pas la parole des petites oppositions sur les médias de grands chemins. Rendre la parole au peuple, dans des conditions loyales, c'est le plus important. Ensuite le peuple tranchera en fonction des programmes.
De plus il vient du FN, il est cramé. Et de plus il n' a ni les compétences ni l' expérience. C'est à se demander comment il fait pour rouler dans la farine ses adhérents qui sont décidément bien naïf.
Bonjour vous ignorez la thèse de Jacques Sapir et ses propositions de solutions ? ???
@@claudesansot8697 laquelle ?
Je ne connais pas cette "thèse" pourtant j'apprécie beaucoup Sapir et lis tout ce qu'il écrit. Pouvez-vous me donner cette référence ?
jn
@@jacquesnikonoff6328 Visiblement vous ne connaissez pas grand chose
Je suis pour le Frexit depuis des années et des années. Mais ne venez pas nous faire croire que "personne n'a expliqué comment sortir de l'euro". Ce n'est pas vrai. Le Brexit n'a pas échoué. il a été SABOTé! Je suis une frexiteuse convaincue, mais votre discours agressif me met très mal à l'aise.
A vouloir s'encrer dans une posture "de gauche" alors que d'autres frexiteurs s'encrent dans une posture de droite nous devrons simplement attendre l'explosion de l'UE et l'€. Nous aurons alors les pires conditions pour sortir la France de ce bourbier.
Si vous avez des sources expliquant comment sortir de l'euro je suis preneur.
jn
@@jacquesnikonoff6328 j'aime bien l'approche d'Alain Falento
en opposition avec bernard friot .44 minutes c.non jacques il faut prendre la main completement sur le travail
Oui Nikonoff n'est pas révolutionnaire... mais Friot non plus !
@cafe_marxiste les deux le sont à leur manière .Friot plus que nikonoff ...
Votre discours me semble bien faible économiquement ? Pour Quoi faire?Il me semble totalement idéologique ? ? Le nouveau manteau de la gauche?? Nous sommes déjà le pays qui bat tous les records des prélèvements sociaux ? Où allez-vous plus loin???
bonne réponse
Il serait juste de dire que M. Asselineau aurait dû recevoir une invitation. Ne serait-il pas le candidat le plus adéquat pour cette situation ? L'affirmation selon laquelle « ce sujet est peu discuté » est erronée, Monsieur. L'UPR traite cette question depuis de nombreuses années. M. Asselineau et son équipe ont mené une analyse approfondie à ce sujet. Ne pourrait-on pas considérer qu'il y a une certaine forme de malhonnêteté intellectuelle de votre part, frôlant l'immoralité ? Vous ne pouvez en aucun cas vous présenter comme le phare de la souveraineté française. Vos propos ont au moins le mérite de ramener le sujet sur le devant de la scène.
@juliusgilberto566 Les communistes du PRCF défendent le Frexit progressiste depuis 2004. Asselineau n'est pas déjà assez invité sur d'autres chaînes ?
Il est indéniable que les communistes ont démontré leur incompétence à travers des actes de violence de masse et la dégradation des conditions de vie des populations. Cela a conduit à l'effondrement de l'Union soviétique. Le communisme est désormais associé à une période révolue. L'UPR est marginalisé par les médias et, de surcroît, sa stratégie de communication peu efficace réduit ses chances d'atteindre le public français. C'est un véritable malheur pour ce parti que je perçois comme l'une des rares opportunités pour la France de retrouver souveraineté et honneur.
@@juliusgilberto566 Vous avez tout faux sur le communisme, preuve de votre aliénation par la propagande bourgeoisie. Informez-vous : th-cam.com/video/FvSLXt32NW0/w-d-xo.htmlsi=Epnj-PRc61bzEVa8
Madame, Monsieur, vous êtes remarquables d’humour. J'ai toujours eu un vif intérêt pour les dinosaures, qui ne renaissent à la vie que dans les expositions poussiéreuses des musées. Je vous remercie pour les ressources fournies, je me ferai un plaisir de m'informer davantage. Je vous adresse mes salutations distinguées, en vous souhaitant un joyeux Noël et mes meilleurs vœux pour l'année 2025.
L'UPR fait un excellent travail, mais il reste un angle mort : comment concrètement, peut-on sortir de l'UE et de l'euro. Je suis prêt à débattre publiquement avec François Asselineau sur ces question. Il n'a pas répondu à mon dernier appel téléphonique.
jn
personne ? ok je zappe,vous avez tres mal introduit votre conference ,monsieur !
Qui ?
Jacque sapir informer vous
La réflexion de Sapir qui se rapproche le plus c'est une vidéo publiée il y a 11 jours (!) et qui traite principalement de savoir si la France doit quitter l'euro et très peu sur la question de "Comment fait-on ?".
@cafe_marxiste je reponder juste sur le faite qu il dit que personne en parle il oublie phillippe murer asselineau et philippot
Nikonoff est économiste et a écrit un livre sur le sujet avec des mesures concrètes de sortie de l'euro et l'UE. Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé qu'il prône une sortie par la gauche qui affronte le néolibéralisme/capitalisme, et qu'il souligne à juste titre qu'une sortie de l'euro et l'UE sans sortie du capitalisme n'a aucune utilité pour les classes populaires et une bonne partie des "classes moyennes".
@cafe_marxiste melanger la sortie de l Euro et abolir le capitalisme na aucun rapport car sortir du capitalisme c est rentre dans le communisme
@cafe_marxiste il faut juste a capitalisme de marcher reel et non un capitalisme de speculation qui cree des bull ou les riche sont plus riche et les pauvre plus pauvre charle gave l explique bien
Et Asselineau ?
@@guanacomus1 sortir de l'UE et de l'euro pour ne pas sortir du capitalisme, quel intérêt ?
@cafe_marxiste L'intérêt ? S'entendre déjà pour sortir de l'UE ! Puis convaincre qu'une autre voie est possible. Le "PUIS" est important.
FREXIT EN 2 TEMPS ?????
@@jeanbernard5463 c'est-à-dire ?
@cafe_marxiste
Ma réflexion est sûrement simpliste mais je me disais qu'il était peut être possible de mettre en place un double système (€ +F) en place afin de se préparer au mieux, pour arriver a une sortie plus en douceur de cette UE.
Bravo pour la réflexion globale et dans le détail de M.
J. NIKONOFF
Slts Jean Bernard .
non, pourquoi ?
jn
@jacquesnikonoff6328 je ne suis pas économiste mais cela pourrait être une démarche parallèle qui donnerait sûrement un sentiment de non dépendance , cela pourrait peut-être être la première pierre de ce que vous nommé la monnaie commune. D'ailleurs d'après certains textes de l'UE il semblerait que la dette est basée sur la monnaie nationale.
5:04 Asselineau ne veut pas réussir en politique, il veut juste continuer à vivre confortablement aux frais de ses adhérents et sympathisants, ce quil fait depuis 18 ans.
N'importe quoi ! Vu ses qualifications il pourrait être le PDG d'une grande banque et gagner des millions d'euros par an.
@@btcconsensus7659 Il est bien trop feneant. A PART DRAGUER SES MIGNONS DANS SON MOUVEMENT , rien a garder.
@@Grey_92 en etant moins payé que dans l'administration???
@@btcconsensus7659 attention grey72 est une Trollette.
@@pierresecure4987 et il fait quoi concrètement depuis 18 ans Asselineau sinon profiter de son statut de président de l'UPR, sans contraintes ni supérieur ?