rassemblement tracteurs Vierzon_0001.wmv
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 17 พ.ย. 2024
- un rassemblement exceptionnel de tracteurs Société Française ce weekend à Vierzon, fierté de toute une région ce fameux tracteur est rentré au bercail le temps d'une superbe manifestation . remerciements aux organisateurs, aux bénévoles, collectionneurs et aux gens de la terre qui préservent ce patrimoine.
Suis admiratif de ces courageux qui sauvent le patrimoine de FRANCE LES VIERZON CE N EST PAS POUR LES COUILLES MOLLES MON 551 CAPRICIEUX A LE CARACTERE DE MON PÈRE UN GRINCHEUX MAIS JE L AIME COMME MA MAÎTRESSE.
Merci pour ces images avec un son "3D" inoubliable.
Cela me rappelle l'ambiance marquante des vacances de mon enfance chez les grands-parents dans les années 70-80 où l'on entendait au loin les quelques Vierzon encore utilisés rythmer la campagne dans la plaine de l'Ain de leur son inimitable suivant d'où venait le vent. Pour ma part, il y avait deux sons agréables qui venaient troubler le silence, le clocher et les Vierzon (trois, avec les deudeuches).
Le grand frisson était lorsqu'ils passaient à côté de moi avec leur bouille mi-locomotive, mi-grenouille dinosaure, sentir leurs vibrations s'approcher comme si ils allaient exploser et nous emporter avec leur démonstration volontaire et métallique à grands coups de profonds bang-bang sortant de leur fière cheminée, souvent accompagnés de superbes ronds de fumée. Ils me semblaient indestructibles et qu'ils allaient vite sur route par rapport aux autres tracteurs.
D'ailleurs, du haut de ma dizaine d'années, tout comme aujourd'hui, je ne les considère pas comme des tracteurs. Il y a les tracteurs et les Vierzon. Ces derniers avec leur nez légèrement en l'air, comme pour exhiber encore mieux leur cheminée, le siège en porte-à-faux arrière donnant le sentiment que tout l'espace est dévolu à la machine et son ramdam m'impressionnent toujours.
Un sympathique voisin en possédait deux lui venant de son père, un qui fonctionnait au quotidien avec un relevage hydraulique et une cabine partielle (pare-brise incliné, toit ou bâche, barres de maintient reliant les arceaux sur les ailes où je m'asseyais sur le côté gauche et m'agrippais quand je l'accompagnais dans les terres), l'autre SFV sans cabine servait de pièces de rechange. Il avait créé un moyen de lester l'avant pour calmer un peu ses ardeurs à se cabrer sans gêner l'accès à la boule chaude. Je me souviens du cérémonial pour le mettre en route comme de cette fumée soudaine et envahissante quand le piston s'emballait au démarrage et la caisse de résonance provoquée par la cour de la ferme.
Je serais incapable de dire si c'était un VF ou un 300 ou 400 mais, ce n'était pas le petit 200, ni un HV, ni un 500.
A mon grand regret, c'est le seul de ses tracteurs que notre voisin ne me laissait conduire en labour ou autre, il estimait cette machine trop compliquée et violente à tenir pour un gamin. Je pense qu'il avait raison, hélas. J'avais seulement le droit de l'arrêter en appuyant sur un bouton entre la poulie de droite et la roue avant.
Ma grand-mère l'appelait avec amusement le "tagazou". Quelle belle et attirante machine !
Je remercie tous les gens qui sont venus voir la vidéo des tracteurs Vierzon, j'ignorais lorsque j'ai mis cette vidéo en ligne qu'elle rencontrerait autant de succès auprès des passionnés. merci. J'attends avec impatience une autre édition de cette manifestation sympathique.