Super intervention de Heidi ! Son courage malgré les constats m’impressionne… Juste une toute petite remarque sur les paramètres de Milankovitch à 44:36 (je comprend bien le trouble causé par ce qu’elle raconte, ça perturbe !): ça n’a pas grand chose à voir avec les cycles solaires (qui sont de 11 et 22 ans), mais bien avec l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre (cycle de 41.000 ans), les variations de l’orbite terrestre (un petit cycle de 100.000 ans et un grand de 400.000) et la précession (la terre tourne autour d’elle même comme une toupie), cycle de 26.000 ans. C’est sans doute un détail pour beaucoup de gens, mais la confusion entre les cycles solaires et les paramètres de Milankovitch sont une source inépuisable de climato-conneries 😅. Ce serait dommage de laisser ça comme ça ;). Merci Vinz pour ce contenu de grande qualité !
@@sheldoncooper734 Le constat est "terrible' , mais cette femme raconte n'importe quoi . Que les glaciers fondent , c'est ainsi depuis la nuit des temps .
Depuis 35 ans je le sais, c'est prétentieux de le dire, alors je préfère ne rien dire , car mon entourage me lâche au premier coin de rue. Simplement je me dois de préciser quand même, qu'un ancien, un homme ordinaire, dans mon village montagnard m'a dit justement il y a 35 ans et même 40 ans , un truc qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , qui comme moi a fait un minimum d'études sans dormir au fond de la classe. "Nous devons réduire drastiquement nos flux énergétiques" " nous vivons tous les terriens, au-dessus de nos moyens et ce inégalitairement" Ça m'a marqué, ça m'a causé ! Tout est dis , surtout quand on comprend les rétroactions positives incroyablement imbriquées du processus inverse à faire marche arrière, pour contrecarrer ce qui est une sorte de déterminisme catastrophiques. 80% des humains sont hors-sol et c'est normal, tout est fait psychologiquement et physiquement pour les biaiser, les conforter dans leur ignorance, dans une paresse intellectuelle. Les charlatans, les escrocs ( j'y inclue les pires, les prêcheurs de dogmes de tous azimuts) qui les truandent à leur insue en les caressant dans le sens du poil de leur ignorance. Je lisais un commentaire hier sur les incendies au Pérou, où le savant du fond de la classe , celui aux neurones congelées disait que c'était impossible en hiver. Ben oui, au-delà des neurones en mauvaise posture, mais c'est la cervelle qui a un problème d'hémisphère. C'est drôle au fond, mais moins quand on pense que la quasi totalité , à l'échelle de 8 milliards d'humains, son ignares. Les sachants, les curieux, les découvreurs, les apprenants, les humbles etc , cette jeune femme d'Annecy, près de chez moi (Grenoble), cette chaîne youtube, parmi tant d'autres qui redonnent à internet sont sens , sa valeur, son usage premier qui sont les partages du savoir, nous sommes une minorité face à l'autre internet utilisé comme arme de débauche , et une école dans la déconfiture.
Bonjour. Les climats de notre belle planète n'ont jamais été stables sur de grandes échelles de temps. Il faudrait éviter d'utiliser à outrance le mot "changement", car ce mot fait partie intégrante de la nature et de la vie. Rien ne se "dérègle", tout évolue de facon naturelle et l'humanité (8 milliards), ne fait que perturber ce système complexe (climat), à très court terme. L'inertie de la terre est tellement grande qu'un nouveau point d'équilibre provisoire sera vite atteint avec ou sans l'humanité. Inutile de se faire peur " carpe diem".Enfin, ne vous fiez pas aux modèles mathématiques qui contiennent trop de paramètres et trop d'équations différentielles sensibles aux conditions initiales. Pour que le système thermodynamique terre-soleil soit en équilibre stable il faut que la terre expluse autant d'énergie qu'elle en reçoit. Bonne chance pour prédire et décrire ce phénomène localement et à long terme. Merci.
@@christiangodin5147 bonjour, je n'ai pas tout compris là, vos temps géologiques c'est combien ? Là en réalité c'est un temps "géologique" de 200 ans en ce qui nous concerne . 220 ppm de Co2 pour ne parler que de lui en 1850 , 420 ppm en 2024 , c'est inédit, à partir de 600 ppm la basse atmosphère devient une fournaise, quel est le sens de votre commentaire ?
@@baudinpierre9145 Bonjour, j'ai enlevé mes échelles de temps géologiques (des milions d'années). Je veux simplement relativiser. La terre trouvera un nouveau point d'équilibre thermodynamique pour les prochains siècles. L'humanité s'adaptera forcément comme par le passé, cataclyse ou pas. Carpe diem.
@@christiangodin5147 J'aimerais partager votre optimisme, pour autant, j'ai du mal à comprendre ce qui vous empêche d'envisager que la terre pourrait continuer à tourner (ce qui est évident) SANS la présence des humains? Notre existence d'hominidés est finalement relativement récente au regard de celle de notre planète, il me semble tout à fait envisageable que nous disparaissions, comme les dinosaures l'ont fait avant nous.
J’étais chasseur alpins en 1994, et je ne suis jamais retourné sur la mer de glace depuis. Mais je vois les images qui parlent de ce sujet au delà de « inquiétant ». Depuis environ un an, passant en revue maintes et maintes vidéos, documentaires en tout genre sur le virage que prends notre environnement, le constat est consternant. C’est d’ailleurs très anxiogène, pour les hypersensibles emphatiques, attention ! Nous vivons sur ce seul diamant connu de l’homme, dans cet état de diversité, de complexité époustouflante. La gigantesque richesse de cette sphère bleue dont nous n’avons pas la décence de prendre soin est fascinante. Ici à Tahiti alors que l’antarctique se trouve plus prêt, il est difficile de savoir à quel point tous ces aspects préoccupent les habitants. Et les chiffres qui arrivent actuellement sur les températures de surface du pacifique sud semblent faux d’après certains spécialistes, tellement leurs valeurs est anormalement élevée. Comme le fait Heidi, il est essentiel d’avoir dès l’école des enseignements sensibilisant les plus jeunes. Mais il est difficile pour l’homme de concevoir sans être en contact avec ces choses physiquement, comme toucher et voir un glacier s’évaporer, ou bien une plage rétrécir d’année en année, c’est incomparable. L’homme est un mystère qui n’aura pas fait que peindre la Joconde, et comprendre les profondeurs abyssales de sont système. Il aura aussi joué avec sa nature un sorcier toujours débutant finalement. C’est curieux. Merci pour ces vidéos de colibri.
Excellent, Heidi nous amène dans son monde de glace de manière facilement compréhensible aux gens novice dans ce domaine. J'ai beaucoup aimé la partie sur l'analyse des bulles d'air emprisonné dans la glace. J'ai été surpris par l'impact de pergélisol au Canada sur les émission potentiel de gaz à effet de serre, je ne pensait pas que cela était aussi important. Elle nous fait prendre conscience de l'impact de la perte de la glace sur terre et les conséquences que cela va nous apporter. C'est un phénomène qui ne sera pas facile à gérer. Il va y avoir des mouvements de population que l'on devra gérer. Alors souhaitons nous bonne chance. Merci à Limit pour cette entrevue
Intervention passionnante. Merci d'avoir souligné l'effet explosif de la diminution de l'albédo qui va localement augmenter les températures, accélérant les fontes, augmentant encore l'albédo local, etc.
Merci pour cette chouette vidéo! 🙏 Je recommande le livre qui est à la fois instructif et passionnant par l'histoire personnelle de Heidi Sevestre qui y est racontée 👍
Excellente vidéo. Mme Sevestre est une excellente pédagogue. La façon dont Vinz essaye de faire le pont entre une vision intuitive de la chose et la réalité du terrain avec les explications est très intelligente. Par contre si des jeunes lycéens et collégiens regardent, il y a une toute petite coquille d’unités à 28’11’’: Elle dit qu’1L d’eau chaude prend plus de place qu’1L d’eau froide mais sa langue à fourché: elle voulait en fait dire que 1 kg d’eau chaude prend plus de volume qu’1 kg d’eau froide (les litres sont une unité de volume et c’est la masse volumique de l’eau donc les Kg/L ou les Kg/dm3 qui varient). Donc pas de changement pour vos prochains examens de physique.
oui, devant une caméra et quand on a beaucoup de choses à dire, il est difficile de rester toujours parfaitement précis.. On peut aussi dire qu'un litre d'eau froide prend un peu plus de place quand elle se réchauffe.
Encore une vidéo de qualité avec une scientifique passionnante. Un sujet glaçant (sans mauvais jeu de mot) quand on s'y intéresse de prêt J'ai regardé une partie du talk avec mon fils de 3 ans endormi sur moi et je me demandais quel monde j'allais lui laisser
Bein les miennes ont 18 et 20 ans et je crois qu'il va y avoir des moments difficiles, très très difficile. Mais personne en fais rien. On s'en prend à la voiture à fond, mais le prix de l'avion reste dérisoire. Il reste énormément de charbon dans le sol, entre entre en Inde. Il faudra une catastrophe et rapidement (genre 20 millions de morts sur une seul journée du à la chaleur) et peut être je dis bien peut être réagirons nous....
Vous ne serait pas le seul responsable, nous sommes 8 Milliards de krétins dont beaucoup sont aveugles, sourd ou simplement stupides, nous faisons au mieux à notre échelle. C'est un problème qui ne peut être amélioré que si les 8Miiliards d'humains agissent... et là ni vous ni moi n'avons de pouvoir... Bises au fiston 🙂
@@laurentcorrigou1591 Même 20 Millions de morts ne changerait rien, les politiques qui sont à la soldes des Milliardaires on déjà par le passé sacrifiés des millions de jeunes, les 2 dernières guerres mondiales en sont la preuve. Pourtant tout le monde disait "plus jamais ça !"... Les Milliardaires ne voient que leurs fortunes et leurs nombrils. 20 millions de morts ça ne compte pas pour ces gens là.
Encore une bonne conversation. Ça donne envie de faire sa part. Comme réduire l'utilisation de la voiture, se chauffer moins.... Seul problème convaincre sa famille
La visite de la mer de glace est effectivement très instructive. La descente de l'escalier permettant de rejoindre le glacier, avec les années qui défilent au fur et à mesure qu'on descend, c'est assez effrayant. Quelques années plus tard, j'ai été randonner dans le massif des Ecrins, et la différence entre la surface des glaciers qu'on peut observer, et ce qui figure sur les cartes IGN ou les tables d'orientation ne m'a pas rassuré. Mais c'est une très belle destination que je vous conseille.
Ton chapeau est magnifique vince, et le sourire de ton invitée est radieux. Nous vivons une époque formidable car nous nous devons tous d'être héroïques! Merci
Quelle intelligence, quelle précision, quelle clarté dans les explications... franchement merci! Elle a presque les larmes aux yeux, et je comprends car je suis allé à la mer de glace il y a 40 ans, le petit train du Montevers. On est vraiment en train de tout bousiller. Le rappel de l'époque glaciaire il y a seulement 20 000 ans montre également que les conditions de vie sur terre changent vite.
En 1982 j'ai visité la mer de glace. En 2018 j'ai emmené mes enfants la visiter. Le panneau indiquant 1982 est situé 100 m au dessus de la mer de glace. Un vrai désastre 😢
Extrêmement bien expliqué ! Pourtant les phénomènes sont complexes mais Heidi les vulgarise pour les rendre accessibles ... Mais sans les simplifier ni les dénaturer
Faut vraiment insister et mettre la lumiere sur la pertinence des questions de Vinz ! Une vraie curiosité pour les sujets, une vraie connexion humaine avec les intervenants, une vraie préparation ! Bravo pour le taff c’est d’utilité publique !
Énorme merci pour se rappel que je partage avec plaisir. Je pense qu'en début 2024 il est bien temps de mettre un coup pression avec la communication et se genres de rafraîchissement de la mémoire. Ensuite présenter les solutions qui existent pour inspirer certains lors de débats médiatiques 😅😉
Super vidéo, comme d'hab ! :) juste une petite remarque : le double aveugle, c'est pas étudier deux séries de proxies indépendantes pour comparer. C'est plutôt ça : durant l'étude sur un médicament, ni le patient ni le prescripteur ne savent si le patient utilise le médicament actif ou le placebo ;)
Les vrais obstacles sont en amont des politiciens. Bourses, imputabilité des banques, paradis fiscaux, complexe militaro-industriel, représentativité proportionnelle, les dés de la démocratie actuel sont faussé avant même le vote.
Il y a fort longtemps, c’était les années soixante-dix du siècle dernier, dans l’immaturité de ma jeunesse, j’ai descendu plusieurs fois la vallée blanche, puis la mer de glace. Arrivés au bas du Montenvers nous étions fort mécontents de devoir déchausser nos skis pour monter une trentaine de marches d’escalier, avant de rechausser pour descendre à Chamonix. C’était merveilleux. Je suis remonté au Montenvers Il y a quatre ans : Là où j’arrivais autrefois la mer de glace était des centaines de mètres plus bas : Il y avais même un télécabine… J’en ai pleuré !
@ue-le-brdl Mensonge classique des lobby pétroliers. Ça rapport bien ? Mais merci de confirmer que le climat se refroidissait naturellement puisqu"on se redirige vers la prochaine glaciation dans 10 millénaire et que le réchauffement actuel n'est pas naturel. Et vu que le rythme du changement est 100 fois plus rapide, les écosystèmes n'ont pas le temps d'encaisser le changement et commencent à crever, comme c'est le cas pour les plantes puisque la Terre "brunit"
Merci infiniment à tous les deux ! C'etait passionnant, effrayant et mobilisant ! J'ai fait acheter le livre d'Heidi par la médiathèque de ma petite ville de Haute Savoie : il circule à présent.
maintenant que je suis vieux , j’ai une experience de l’humain … face a un probleme de penurie des energie et des metaux qui vas appauvrir les peuple , ils descendent dans la rue , et on sacrifie le climat en brulant d’enegie fossile pour leur donné quelque année de ‘luxe’ de plus . Bilan , on parle beaucoyp mais on fait presque rien .. ce sera degré a 5° la fin du siecle , 5 metre d’elevation du niveau des mer.. en 2100 , il n’y aura que des survivant des famine et des guerres . Cela fait 30 ans que l’on fait pire que nos pire prevision … je deprime,pas du tout , il faut juste ne pas s’exposé bêtement au probleme a venir …
Ou alors agir en créant une petite collectivité (genre Repair Café) car l'optimisme de l'action est préférable au pessimisme de la pensée. Et el donne tellement de sens à nos vie de retraités avec enfants et petits enfants.
@LLboygton Je ne m'avancerait pas, comme vous venez de le faire, à donner de date, mais le portrait que vous dressez de l'avenir est actuellement plus que crédible. A nous de le changer : c'est encore possible, notamment en faisant ce qu'a suggéré @christianpleineforme6071
Personnellement, depuis que j’ai visionné la vidéo de Balade Mentale sur la période lointaine du cryogenien, un impressionnant refroidissement dû à des réactions en chaîne dans lesquelles la glace joua un rôle fondamental, je comprends mieux certaines peurs des climatologues sur les effets de bascule, sans pour autant aller imaginer qu’on connaîtrait un truc vraiment aussi violent. Mais ce genre d’exposé aide à prendre conscience des vraies amplitudes de températures dont notre planète est capable...
Le problème c'est que c'est en plus de tous les autres problèmes irréversibles. Même s'il n'y a que le changement climatique, nous n'arriverons pas à en venir à bout. Parce que nous ne sortons pas du tout des hydrocarbures fossiles. Les dates sorties officielles, nous les avons eu lors de la cop26. C'est mort.
@@christophechatelain5611 : toutes fraction de degré compte. Et les premiers pas sont les plus faciles. Faisons-les. Cela ne peut que nous aider à vivre mieux en étant en accord avec notre conscience.
@@cristianpleineforme6071 je suis dac sur les pas a faire. Pas ceux qui ont déjà été enclenchés; transition énergétique des quelques pays les plus riches (toujours les mêmes). Je suis plutôt décroissance. Et pas une timide. Avec planification autour de la résilience etc. Keller, bihouix. Sur la base du travail de l'institut momentum avec leur programme ; Bioregions ile de France (qui a été une commande officielle de l'île de France). Institut momentum créé par Yves Cochet. Et même avec Yves Cochet, dans ce programme, il y a de la tech. Des éoliennes et du solaire. Mais dans un modèle à fortement décru.
Merci pour toutes vos vidéos, et celle-ci est vraiment intéressante. J'aimerai bien voir par exemple Guillaume Faburel, urbaniste qui parle des grandes métropoles dans le contexte du changement climatique.
Rien à rajouter, le citoyen lambda de bonne volonté est bien impuissant face à l’INERTIE collective , en dépit des VRAIES conversations … Les lois incontournables de la PHYSIQUE qui gouvernent le monde seront prépondérantes et c’est bien ainsi!!! Un grand MERCI pour cet échange! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ah bon? Pourtant l'inertie collective est la conséquence des comportements individuels et les comportements individuels influencent le comportements des autres. Ne sous)estimez pas votre super pouvoir : votre capacité à influencer les autres. C'est pour cette raison que j'ai co-fondé Mush : pour aider tous ceux qui veulent agir à le faire, influencer leur entourage, leur entreprise... à le faire.
Comment fait-elle pour avoir une expression si joyeuse sur son visage au naturel? Sacrée heïdi, le message qu’elle porte est si important, merci pour votre interview !
Nous sommes le 4 février, il a fait 25 degrés dans le sud de la France, nous n'avons toujours pas de vraie pluie. Lorsque je vais en montagne les pics ne sont plus blancs, plusieurs cours d'eau ont disparu. Le ponpon, c'est lors d'une balade autour d'un lac, il y a deux parties, lac artificiel et réserve naturelle, cette dernière partie était tellement basse (quasi en train de disparaître) qu'ils ont installé une pompe avec un groupe électrogène pour puiser dans la partie artificielle (qui est déjà très basse) et alimenter la réserve. À quelques kilomètres, des personnes déplacent des poissons qui sont sur le point de s'asphyxier tellement l'eau est basse. Voilà c'est juste un témoignage mais oui l'heure est grave, les phénomènes extrêmes ne se passent pas juste à l'autre bout du monde, je n'ai jamais vu ce qui est en train d'arriver aujourd'hui en presque 20 ans. J'espère vraiment que nous arriverons à transformer notre système... Mon empreinte carbone est basse, je ne peux rien faire sur ma part revenant du service public. Dans le triangle, je regarde des deux côtés car je ne sais pas quoi faire de plus.
Il vous reste la possibilité de voter. Éviter les partis qui ne jurent que par la croissance, brune ou verte, éviter ceux qui ne parlent pas de planification, ..... Les partis verts ne sont pas tous verts, ... Il y a peu de choix....
Bonjour, j 'habite pas moin de ce lac et Madame le maire, vient de vendre des hectares pour faire 500 villas soit minimum 150 000 individus alors que nous n' avons plus d' eau.On risque encore d' avoir un golf, qui devrait fonctionner avec des eaux grises mais l installation va coûter des millions. Quelle folie, citoyens devenez citoyen et regroupons nous pour lutter pour la survie des espèces de mammifères dont nous faisons partie, l 'à t on oublié ?
Dernier weekend de janvier, à Rennes, on est passé en 24h de -4° la nuit à -11° la nuit le lendemain ! (le jour c'était +6 °, le lendemain c'était +14°). Augmentation de 13° en 24 h !!
Super itw, le côté science dure est vraiment bien vulgarisé, c’est un plaisir a écouter, c’est très bien mené. Si ces scientifiques avaient plus de place dans les institutions nous n’en serions probablement pas là.
Super vidéo comme toujours. Par contre c'est dommage d'avoir abordé la question du pic d'anomalie de 2023 sans parler de la variabilité interne du climat et notamment de l'oscillation ENSO (El Nino) qui a largement bousculé les stats sur les températures globales des océans et de l'atmosphère sur cette même année. On savait à l'annonce de l'arrivée de El Nino que l'année allait probablement être épique, et ça a été le cas. Mais en cas de retour à une phase La Nina on peut espérer un amortissement de la hausse de 2023 sur les années à venir. Ceci ne remet bien entendu pas en cause l'évolution moyenne à la hausse mais il est toujours délicat de se focaliser sur une année sans la contextualiser du fait de cette variabilité.
Interview une fois de plus passionnante, merci à Heïdi poir son tout son taff et Vinz et toute l'équipe 👍 Tu nous ferais un petit short / réel à partager en masse de la conclusion bien mobilisatrice 1:12:21 ?
On va demander à la population de se serrer la ceinture, l'énergie sera toujours plus cher ( cela provoque déjà des faillites d'entreprises), toutes sortes taxes seront mises en place, ce sera une vraie aubaine financière pour les grosses inustries qui pourront toujours payer et qui auront du favoritisme, les riches aussi qui ne changeront rien à leur vie. Les gouvernements, en collusion avec les industries, continueront leurs trains de vie, d'augmenter leurs salaires chaque année, de voyager en avions et grosses bagnoles privées, de mener la grande vie. Le flux des marchandises qui viennent du fin fond du monde continuera puisque c'est un énorme business. Les guerres vont continuer puisque ça rapporte à certains. ( c'est quoi le bilan carbone de la guerre en Ukraine? A Gaza.?) Mais on va culpabiliser le simple citoyen, le contrôler et lui demander de faire tous les efforts voir il n'aura de toute façon aucun autre choix puisque il s'appauvrira de plus en plus. Et cela changera strictement rien pour le climat....! Ni pour l'effondrement de la biodiversité. Sauf qu'une minorité continuera de danser sur le pont pendant que le bateau coule....et ils ont déjà prévu les canots de sauvetage pendant que l'on coulera à pic. On ne pourra pas résoudre ce problème car l'être humain a plus de haine dans le cœur que de compassion et que la majorité n'a aucun respect de la Vie.
La répartition des efforts ne dépend que de la lutte de classes qui devient encore plus nécessaire en temps de décroissance. Décroissance (du revenu disponible après dépenses contraintes) de toutes façons inéluctable et qui a commencé depuis une dizaine d'années pour les classes populaires et moyennes. Car au final, l'inaction mènera à ce que les plus précaires souffrent le plus des conséquences délétères, voire mortifères des changements climatiques. C'est bien pour cela que depuis 30 ans les capitalistes dont le pouvoir est désormais énorme, n'ont pas envie d'engager une véritable décroissance énergétique, seule solution pour décarboner nos activités tout en diminuant notre empreinte sur les sept autres limites planétaires (voir video Chez Anatole Limites planétaires par exemple) dont le franchissement nous condamne de toutes façons.
La nature humaine est une terre difficile à travailler. ..allo Tokyo... Shanghai....Mexico.... entendez-vous..dans nos campagnes ? L Homme est un colon qui n a cessé d' étendre son territoire ...Las Vegas... Dubaï...sont des aberrations...qui ne doivent leur existence qu a l argent et au rêves fou de néo pharaons ... L expertise exposée ici est indiscutable...mais il faut regarder globalement au delà de l expert dans son domaine... La transition énergétique proposée nous coûte plus en ressources et énergie que la somme d énergie utilisée actuellement et qui nous détruit...l équation semble vaine à résoudre à l heure des constats et des bonnes volontés. La seule réponse de nos dirigeants est ...l armement outrancier et des discours guerriers....avec comme exigences, plus d efforts et de productivité...l écologie est portée au devant par les juteux profits qu elle laisse imaginer... Tant que l humanité pensera en termes de gain ou de souveraineté....pour qu un homme vive.. combien d' autres seront sacrifiés...? Sciences sans conscience ruines de nos âmes. Nous vivons peut-être l apogée historique...Témoins Vivants de notre faim 👈👉. .le bout du bout au-delà duquel il n y aura plus d énième chance de s en sortir... Allô Tokyo....ici Londres...je répète le message..." L argent ne se mange pas " .....Aux natifs d Amérique et d'ailleurs 🙏👣🐾👣🐾
Il faudrait sans doute que tous nos soi-disant dirigeants politiques (ceux qui sont théoriquement censés nous emporter vers de jolis demains), arrêtent de courir vers nulle part... Quelle tristesse que ce monde que nous laisserons à nos mômes. Merci (si on peut dire) pour cette vidéo passionnante (encore).
Un grand MERCI ! 🙏 Passionnée, Pédagogue et Sensible. Une véritable source d'inspiration Heïdi Sevestre. 🙂 Jamy avait fait un superbe travail sur le sujet du changement climatique sur sa chaîne Le Monde de Jamy. 😉 Je ne retrouve que cet extrait : th-cam.com/video/VgfaQNxbLEA/w-d-xo.htmlsi=_pbcnHRMAIk5_ZDo
C'est vrai que cela commence à devenir inquiétant: cette année, il ne neige pas sur l'Himalaya. Normalement, la fonte des neiges alimente les rivières et fleuves en Inde et au Pakistan. Nous serons bientôt à la mi-février. L'été prochain, si cela perdure, cela risque d'être compliqué pour l'Asie en eau potable.
C'est un peu plus compliqué que cela. L'essentiel de la neige de l'Himalaya tombe durant la mousson en été (de mi juin à mi septembre) et pas en hiver qui est la saison sèche. Mais les dérèglements de la mousson qui démarre de plus en plus souvent en retard et avec moins de précipitations risque effectivement d'avoir des conséquences catastrophiques sur le subcontinent indien très dépendant de l'apport en eau pour la culture du riz par inondation. 1 milliard et demi d'habitants qui subissent une mauvaise récolte, je n'ose pas imaginer les conséquences !
J'ai lu cela sur le site de Ouest-France. Au nord du Pakistan, à la mi-janvier, il n'y avait AUCUN FLOCON. A la même période l'année dernière, il y avait plus d'un mètre de neige. Dix fleuves de cette région alimentent deux milliards d'habitants ! C'est quand même inédit dans ces altitudes, et cela risque de se répéter.
Je réside plusieurs mois par an à Bardia parc national de l'ouest du Népal sur les bords de la rivière Karnali, affluent du Gange, alimentée par les glaciers du Kailash et Saipal. Effectivement depuis plusieurs années, les hivers sont plus chauds et secs même si l'inquiétude principale réside dans la mousson (saison humide estivale) qui est plus tardive et moins pluvieuse qu'auparavant. Le rôle de château d'eau de l'Himalaya semble de plus compromis phénomène d'autant plus grave que le Népal multiplie les projets d'irrigation en prélevant toujours plus d'eau dans ses rivières. De l'eau qui au final n'arrive plus dans la vallée du Gange essentielle pour des millions de paysans indiens. Une guerre de l'eau en perspective d'où le Népal n'a aucune chance de sortir gagnant sauf à s'associer avec l'autre grand voisin chinois. Une confrontation entre les deux pays les plus peuplés du monde, autant dire que ce n'est pas réjouissant pour l'avenir ! Cultiver d'autres céréales moins gourmandes en eau serait une solution pour éviter ce genre de crise à l'avenir. Encore faudrait-il que les populations soient d'accord pour changer radicalement leur mode de vie ce qui semble malheureusement très improbable.
@@oiseaudeminerve1478 (un pouce) Que ça fait du bien de lire un commentaire comme le votre...Chaque jour, chaque jour, chaque jour, je fais des bonds quand j'entends des politicards, des enseignant(e)s, des proches, des conversations à la boulangerie et j'en passe, dire "qu'il faut sauver la Terre"...
ce n'est pas inexorable ........... malheureusement pour nous si ça l'est , mais pas pour notre planète qui s'en remettra comme elle l'a fait depuis que la vie est sortie des océans pour ensuite subir 5 extinctions massive . inexorablement la notre sera la sixième que ça plaise ou non ...... malgré notre hypothétique intelligence auto attribué ceux qui gouvernent le monde industriel dans lequel nous vivons confortablement , sont ceux qui font la loi sur les marchés financiers et donc la mondialisation , par le biais des flux physiques autrement dit les compagnies pétrolières à la tête des pays producteurs . pour eux la fonte des glaces dans hémisphères nord est une aubaine , puisque ça laisse des voies pour l'exploration de nouveaux gisement inexploités jusqu’à maintenant en eaux profondes peu importe le cout exorbitant de l’extraction de ces gisements aussi bien sur le portefeuille des consommateurs lobotomisés , que sur les répercussions écologiques nous sommes une civilisation en déclin qui ne peut plus se sevrer de son addiction envers le pouvoir de l'or noir ............. comment sevrer plus d'un siècle de consommation d'hydrocarbure en moins de 50 ans ............ c'est impossible sans craindre l’infarctus collectif des sociétés modernisées par manque qui ici est prêt des maintenant à renier tout les acquis matériels , les services , le confort , les loisirs que permet l'exploitation de cette or noir ...... trop peu de monde et donc la majorité l'emportera et ira tout droit au cercueil tout en se flagellant contre leurs péchés ...... la note positive , c'est qu' il y aura autre chose après nous , en espérant que ce quelque chose reste primitif afin de ne pas déréguler a nouveau l’ordre naturel
@hananke8729 Vous vous pensez réaliste, d'autres vont vous pensez pessimiste, mais vous êtes en fait très optimiste. Il y a un risque non nul que nos émissions de gaz à effet de serre contribuent à déclencher ce que les scientifiques appellent un "Runaway greenhouse effect". Elles ne devraient pas y parvenir toutes seules, il n'y a pas assez de réserves fossiles sur Terre selon les estimations actuelles, mais avec un "coup de malchance" et l'aide d'un phénomène naturel (astéroïde, super volcan"...) qui se cumulerait avec nos émissions anthropique, un runaway greenhouse effect et l'extinction totale de toute vie pluri-celulaire sur terre devient malheureusement possible. Un runaway greenhouse effect, c'est ce qui est arrivé à Venus il y a quelques milliard d'année et a provoqué l'évaporation de toute eau liquide de la surface. Peut-être que des bactéries extrèmophiles survivraient loin sous la surface mais c'est tout. S'avouer vaincu parce que l'on pense la tâche trop dur s'appelle une prédiction auto-réalisatrice. J'ai écrit un court poème sur le sujet : Quand on observe objectivement, L'ampleur de la tâche S'avouer vaincu est tentant, Mais c'est aussi très lâche. Le vivant a besoin de nous Et surtout nous de lui L'abandonner serait fou Un devoir que l'on fui Il est possible de changer le comportement de l'Humanité. Ca ne viole pas les lois de la physique. Il faut juste s'unir et s'entraider pour y arriver, et c'est pour cette raison que j'ai co-fondé l'association Mush (wearemush dot com) et que je vulgarise les enjeux environnementaux depuis 20 ans. Personne n'a intérêt à ce que l'humanité fonce dans le mur. Il faut maintenant le faire comprendre et ressentir pour que l'Humanité, enfin se bouge et se bouge dans labonne direction. C'est possible et nécessaire, pour nous et tout le vivant.
J'ai adoré cette idée que cette nécessité de changer soit la meilleure raison de se lever le matin. Sauver l'humanité... J'aimerais tant avoir cette optimisme. J'ai attendu cette prise de conscience collective toute ma vie (j'ai 52 ans). Aujourd'hui elle arrive, certe, mais c'est tellement tard, et tellement lent, que je ne crois plus qu'on puisse éviter le pire.😢
Chaque fraction de degré compte. On peut donc éviter le pire. « Il n'est pas utile d'espérer pour entreprendre. Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer ", Duc d'Orange.
@@cristianpleineforme6071 je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire pour autant 😏. J'essaie de faire ma part du mieux que je peux et inciter les autres à faire de même. Je n'ai d'ailleurs pas attendu le 21e siècle. C'est juste que je continue à croire qu'on va quand même le payer très cher. Ça me paraît inévitable vu la résistance de la majorité de la population mondiale. En tout cas à l'échelle de quelques générations. Le monde s'en remettra, mais après une période bien pénible pour l'humanité et le reste...
@@laurentmasson4663 : nous sommes bien d'accord. Mais nous allons éviter le pire . . . sauf si cela se présente sous forme d'un hiver nucléaire ou d'une guerre sur le territoire français (eh oui, je pense d'abord à mes enfants qui a priori ne seront pas envoyés au front).
@@oiseaudeminerve1478 : tout dépend de ce que vous considérez comme conséquence du choc. Dans le Titanic tous le monde n'est pas mort et si il n'avait pas ralenti du tout, il aurait probablement sombré plus vite. Si vous voyez l'idée. Ce n'est pas du tout ou rien et en ce sens l'image du Titanic a ses limites.
C'est exact. Le problème c'est que l'on sera beaucoup plus malheureux sur une Terre étuve, sans pétrole, ni gaz, ni charbon ! " Lorsque le foin manque au râtelier, les chevaux se battent ".
@@sheldoncooper734 : euh, j'ai dû mal à percevoir le message caché par votre assertion. 🤔 Je doute qu'il y ai une quelconque intentionnalité dans ce fait.
Excellente interview. Le problème est qu'on ne fera rien collectivement (à imaginer qu'on puisse encore faire quelque chose). Wall Street exige de la croissance et du retour sur investissement. Les politiciens exigent de se faire élire ou réélire. Et les électeurs votent pour eux. Ils exigent toujours plus, qu'ils aient rien, peu, ou beaucoup. Pour les plus aisés (nous).... Toujours plus de voyages, d'avion, de gadgets.... Ce sont des faits. Ce n'est pas pour rien que Zuckerberg se fait construire une forteresse "de survie" sur son ile privée, pour 250 Million de dollars (cherchez "Why is Mark Zuckerberg building a private apocalypse bunker in Hawaii?). En fait, je pense que ça les fait jouir, les ultra-riches, de se dire que tout le monde va y passer, sauf eux.
D'autant plus de lire les programmes et élire ceux qui se rapprochent le plus d'un changement vers une vraie transition écologique, continuer a partager et éduquer son entourage et s'entourer de gens cherchant à agir... Il faut garder la tête froide et rester concentrer sur l'objectif. 🙌
@@coaxial0 Ah oui? Si vous étiez multimilliardaire, vous dépenseriez votre argent à vous construire un bunker? Ils savent tous ce qui se trame. Ils ne disent rien, ne font rien, et dépensent pour se protéger eux-mêmes, dans leur coin. Mais bon, c'est leur problème. Et ce n'est pas le sujet.
@@pierrelalanne7215 Pas besoin d'être dans leur tête. Ils en savent largement autant que nous et dépensent leur argent à se faire construire des bunkers, au lieu de sonner l'alarme au niveau mondial. Alors qu'ils sont multi-milliardaires (200 milliards pour Zuckerberg). Ca me suffit amplement pour savoir à qui j'ai affaire. Regardez le fondateur de cette chaîne, les sacrifices qu'il fait et le travail qu'il accomplit, et comparez le à Zuckerberg. Enough said.
j'ai le souvenir du glacier des Bosson en 1980, et de la Meije en 1984. je n'ai revu que très récemment, l’an dernier en fait, des photos de ce que c'est devenu. Comment ne pas être atterrée ? Effondrée et même au bord des larmes ?
Super intervention de Heidi ! Son courage malgré les constats m’impressionne…
Juste une toute petite remarque sur les paramètres de Milankovitch à 44:36 (je comprend bien le trouble causé par ce qu’elle raconte, ça perturbe !): ça n’a pas grand chose à voir avec les cycles solaires (qui sont de 11 et 22 ans), mais bien avec l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre (cycle de 41.000 ans), les variations de l’orbite terrestre (un petit cycle de 100.000 ans et un grand de 400.000) et la précession (la terre tourne autour d’elle même comme une toupie), cycle de 26.000 ans. C’est sans doute un détail pour beaucoup de gens, mais la confusion entre les cycles solaires et les paramètres de Milankovitch sont une source inépuisable de climato-conneries 😅. Ce serait dommage de laisser ça comme ça ;). Merci Vinz pour ce contenu de grande qualité !
Quel courage ?
@@sheldoncooper734 j’ai lu son livre… lisez-le aussi ;).
@@sheldoncooper734 "son courage malgré les constats". Lis mieux au lieu d'étaler ton cynisme...
@@cordialement4383 le constat est certes terrible. Mais il est terrible pour chacun de nous. Je ne comprends pas en quoi elle plus courageuse...
@@sheldoncooper734 Le constat est "terrible' , mais cette femme raconte n'importe quoi .
Que les glaciers fondent , c'est ainsi depuis la nuit des temps .
Depuis 35 ans je le sais, c'est prétentieux de le dire, alors je préfère ne rien dire , car mon entourage me lâche au premier coin de rue. Simplement je me dois de préciser quand même, qu'un ancien, un homme ordinaire, dans mon village montagnard m'a dit justement il y a 35 ans et même 40 ans , un truc qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , qui comme moi a fait un minimum d'études sans dormir au fond de la classe.
"Nous devons réduire drastiquement nos flux énergétiques" " nous vivons tous les terriens, au-dessus de nos moyens et ce inégalitairement"
Ça m'a marqué, ça m'a causé !
Tout est dis , surtout quand on comprend les rétroactions positives incroyablement imbriquées du processus inverse à faire marche arrière, pour contrecarrer ce qui est une sorte de déterminisme catastrophiques.
80% des humains sont hors-sol et c'est normal, tout est fait psychologiquement et physiquement pour les biaiser, les conforter dans leur ignorance, dans une paresse intellectuelle.
Les charlatans, les escrocs ( j'y inclue les pires, les prêcheurs de dogmes de tous azimuts) qui les truandent à leur insue en les caressant dans le sens du poil de leur ignorance.
Je lisais un commentaire hier sur les incendies au Pérou, où le savant du fond de la classe , celui aux neurones congelées disait que c'était impossible en hiver. Ben oui, au-delà des neurones en mauvaise posture, mais c'est la cervelle qui a un problème d'hémisphère.
C'est drôle au fond, mais moins quand on pense que la quasi totalité , à l'échelle de 8 milliards d'humains, son ignares.
Les sachants, les curieux, les découvreurs, les apprenants, les humbles etc , cette jeune femme d'Annecy, près de chez moi (Grenoble), cette chaîne youtube, parmi tant d'autres qui redonnent à internet sont sens , sa valeur, son usage premier qui sont les partages du savoir, nous sommes une minorité face à l'autre internet utilisé comme arme de débauche , et une école dans la déconfiture.
Bonjour. Les climats de notre belle planète n'ont jamais été stables sur de grandes échelles de temps. Il faudrait éviter d'utiliser à outrance le mot "changement", car ce mot fait partie intégrante de la nature et de la vie. Rien ne se "dérègle", tout évolue de facon naturelle et l'humanité (8 milliards), ne fait que perturber ce système complexe (climat), à très court terme. L'inertie de la terre est tellement grande qu'un nouveau point d'équilibre provisoire sera vite atteint avec ou sans l'humanité. Inutile de se faire peur " carpe diem".Enfin, ne vous fiez pas aux modèles mathématiques qui contiennent trop de paramètres et trop d'équations différentielles sensibles aux conditions initiales. Pour que le système thermodynamique terre-soleil soit en équilibre stable il faut que la terre expluse autant d'énergie qu'elle en reçoit. Bonne chance pour prédire et décrire ce phénomène localement et à long terme. Merci.
@@christiangodin5147 bonjour, je n'ai pas tout compris là, vos temps géologiques c'est combien ?
Là en réalité c'est un temps "géologique" de 200 ans en ce qui nous concerne .
220 ppm de Co2 pour ne parler que de lui en 1850 , 420 ppm en 2024 , c'est inédit, à partir de 600 ppm la basse atmosphère devient une fournaise, quel est le sens de votre commentaire ?
@@baudinpierre9145 Bonjour, j'ai enlevé mes échelles de temps géologiques (des milions d'années). Je veux simplement relativiser. La terre trouvera un nouveau point d'équilibre thermodynamique pour les prochains siècles. L'humanité s'adaptera forcément comme par le passé, cataclyse ou pas. Carpe diem.
@@christiangodin5147 J'aimerais partager votre optimisme, pour autant, j'ai du mal à comprendre ce qui vous empêche d'envisager que la terre pourrait continuer à tourner (ce qui est évident) SANS la présence des humains? Notre existence d'hominidés est finalement relativement récente au regard de celle de notre planète, il me semble tout à fait envisageable que nous disparaissions, comme les dinosaures l'ont fait avant nous.
@@bearebelle Bonsoir. Mais bien évidemment, c'est tout á fait ce que je pense, je suis d'accord avec vous. Nous sommes éphémères. Carpe diem.
Passionnant, comme chacune des vidéos de LIMIT. Merci Vinz et merci Heïdi Sevestre !
J’étais chasseur alpins en 1994, et je ne suis jamais retourné sur la mer de glace depuis.
Mais je vois les images qui parlent de ce sujet au delà de « inquiétant ».
Depuis environ un an, passant en revue maintes et maintes vidéos, documentaires en tout genre sur le virage que prends notre environnement, le constat est consternant. C’est d’ailleurs très anxiogène, pour les hypersensibles emphatiques, attention !
Nous vivons sur ce seul diamant connu de l’homme, dans cet état de diversité, de complexité époustouflante.
La gigantesque richesse de cette sphère bleue dont nous n’avons pas la décence de prendre soin est fascinante.
Ici à Tahiti alors que l’antarctique se trouve plus prêt, il est difficile de savoir à quel point tous ces aspects préoccupent les habitants.
Et les chiffres qui arrivent actuellement sur les températures de surface du pacifique sud semblent faux d’après certains spécialistes, tellement leurs valeurs est anormalement élevée.
Comme le fait Heidi, il est essentiel d’avoir dès l’école des enseignements sensibilisant les plus jeunes.
Mais il est difficile pour l’homme de concevoir sans être en contact avec ces choses physiquement, comme toucher et voir un glacier s’évaporer, ou bien une plage rétrécir d’année en année, c’est incomparable.
L’homme est un mystère qui n’aura pas fait que peindre la Joconde, et comprendre les profondeurs abyssales de sont système.
Il aura aussi joué avec sa nature un sorcier toujours débutant finalement.
C’est curieux.
Merci pour ces vidéos de colibri.
En effet, ça sent le Sapiens...
Excellent, Heidi nous amène dans son monde de glace de manière facilement compréhensible aux gens novice dans ce domaine.
J'ai beaucoup aimé la partie sur l'analyse des bulles d'air emprisonné dans la glace. J'ai été surpris par l'impact de pergélisol au Canada sur les émission potentiel de gaz à effet de serre, je ne pensait pas que cela était aussi important.
Elle nous fait prendre conscience de l'impact de la perte de la glace sur terre et les conséquences que cela va nous apporter.
C'est un phénomène qui ne sera pas facile à gérer. Il va y avoir des mouvements de population que l'on devra gérer.
Alors souhaitons nous bonne chance.
Merci à Limit pour cette entrevue
Félicitations pour le super boulot! Interview et intervenant de qualité, sans filtre, réaliste sur la situation.
Passionnant et glaçant! On doit tous s’y coller! 6 mois sans viande déjà et c’est bien moins difficile que ce que j’imaginais.
Génial d'avoir invité quelqu'un qui aborde ce sujet spécifique 😊
Intervention passionnante. Merci d'avoir souligné l'effet explosif de la diminution de l'albédo qui va localement augmenter les températures, accélérant les fontes, augmentant encore l'albédo local, etc.
Super entretien! Merci pour ce travail de vulgarisation sur un sujet méconnu mais méga important par rapport à ce qui nous attend 👍
Vinz, enore une fois merci pour la qualité de tes invités et de tes questions. Bravo du Canada, un des pays de l'Arctique.
Merci à toi 😊
Merci pour cette chouette vidéo! 🙏
Je recommande le livre qui est à la fois instructif et passionnant par l'histoire personnelle de Heidi Sevestre qui y est racontée 👍
Excellente vidéo. Mme Sevestre est une excellente pédagogue. La façon dont Vinz essaye de faire le pont entre une vision intuitive de la chose et la réalité du terrain avec les explications est très intelligente. Par contre si des jeunes lycéens et collégiens regardent, il y a une toute petite coquille d’unités à 28’11’’: Elle dit qu’1L d’eau chaude prend plus de place qu’1L d’eau froide mais sa langue à fourché: elle voulait en fait dire que 1 kg d’eau chaude prend plus de volume qu’1 kg d’eau froide (les litres sont une unité de volume et c’est la masse volumique de l’eau donc les Kg/L ou les Kg/dm3 qui varient). Donc pas de changement pour vos prochains examens de physique.
oui, devant une caméra et quand on a beaucoup de choses à dire, il est difficile de rester toujours parfaitement précis.. On peut aussi dire qu'un litre d'eau froide prend un peu plus de place quand elle se réchauffe.
Sur une entrevue d’une heure et quart je ne vais certainement pas lui jeter la pierre pour ça.
Sans mauvais jeu de mots, ça glace le sang...
Merci Heidi et Limit...
J'adore !
moi pour survivre à la fonte, je souleve de la fonte
Encore une vidéo de qualité avec une scientifique passionnante. Un sujet glaçant (sans mauvais jeu de mot) quand on s'y intéresse de prêt
J'ai regardé une partie du talk avec mon fils de 3 ans endormi sur moi et je me demandais quel monde j'allais lui laisser
Bein les miennes ont 18 et 20 ans et je crois qu'il va y avoir des moments difficiles, très très difficile.
Mais personne en fais rien. On s'en prend à la voiture à fond, mais le prix de l'avion reste dérisoire. Il reste énormément de charbon dans le sol, entre entre en Inde. Il faudra une catastrophe et rapidement (genre 20 millions de morts sur une seul journée du à la chaleur) et peut être je dis bien peut être réagirons nous....
Vous ne serait pas le seul responsable, nous sommes 8 Milliards de krétins dont beaucoup sont aveugles, sourd ou simplement stupides, nous faisons au mieux à notre échelle. C'est un problème qui ne peut être amélioré que si les 8Miiliards d'humains agissent... et là ni vous ni moi n'avons de pouvoir... Bises au fiston 🙂
@@laurentcorrigou1591 Même 20 Millions de morts ne changerait rien, les politiques qui sont à la soldes des Milliardaires on déjà par le passé sacrifiés des millions de jeunes, les 2 dernières guerres mondiales en sont la preuve. Pourtant tout le monde disait "plus jamais ça !"...
Les Milliardaires ne voient que leurs fortunes et leurs nombrils. 20 millions de morts ça ne compte pas pour ces gens là.
Chaque sujet de Limit nous rappelle l'urgence climatique et nous fait prendre conscience que tout à un impact, c'est glaçan mais, merci quand même 😂
superbe émission, je ne connaissais pas Heïdi, elle est juste extraordinaire cette femme, merci à LIMIT
Zut je pensais que "Survivre à la fonte" serait une interview d'Arnold Schwarzenegger 😢😢😢
Pas mal du tout !!^^
Même si je n'arrive pas à rire de ces sujets.
Moi non plus mais parfois un peu de légèreté permet de respirer entre deux bouffées d'anxiété..@@christophechatelain5611
Plutot gerard larcher
😅😅😅
😂😂😂
Encore une bonne conversation. Ça donne envie de faire sa part. Comme réduire l'utilisation de la voiture, se chauffer moins.... Seul problème convaincre sa famille
😂😂😂😂😂fake😂😂😂est 😂😂
@@SOCRATELEFOUQuels beaux arguments ! Impressionnant 😅
La visite de la mer de glace est effectivement très instructive. La descente de l'escalier permettant de rejoindre le glacier, avec les années qui défilent au fur et à mesure qu'on descend, c'est assez effrayant. Quelques années plus tard, j'ai été randonner dans le massif des Ecrins, et la différence entre la surface des glaciers qu'on peut observer, et ce qui figure sur les cartes IGN ou les tables d'orientation ne m'a pas rassuré. Mais c'est une très belle destination que je vous conseille.
Bravo a HEIDI de diffuser ces informations indispensables a notre prise de conscience de l'effondrement des réserves d'eau
Ton chapeau est magnifique vince, et le sourire de ton invitée est radieux. Nous vivons une époque formidable car nous nous devons tous d'être héroïques! Merci
comme en 14-18 et 39-40
Quelle intelligence, quelle précision, quelle clarté dans les explications... franchement merci! Elle a presque les larmes aux yeux, et je comprends car je suis allé à la mer de glace il y a 40 ans, le petit train du Montevers. On est vraiment en train de tout bousiller. Le rappel de l'époque glaciaire il y a seulement 20 000 ans montre également que les conditions de vie sur terre changent vite.
Il n'y avait pas de voiture électrique à l'époque. La terre a ses propres cycles. Vivement quelle nous offre une leçon. Peace.
Ce jeune homme est passionant à écouter !
Merci beaucoup.
Heidi est une jeune femme.
Et si vous parlez de Vinz alors qu'il est sensé interviewé, c'est peut-être qu'il parle trop. :D
Joël
Très bel entretien, avec Heidi qui a plaisir à transmettre avec enthousiasme des connaissances ❤ merci
merci vin'z, toute ses vidéos rendent le savoir accessible
En 1982 j'ai visité la mer de glace. En 2018 j'ai emmené mes enfants la visiter. Le panneau indiquant 1982 est situé 100 m au dessus de la mer de glace. Un vrai désastre 😢
c'est pas un désastre, ça fait partie de l'évolution du climat, de la nature, de la Terre quoi! Arrêtez de pleurnicher comme un bébé pour rien!
Extrêmement bien expliqué ! Pourtant les phénomènes sont complexes mais Heidi les vulgarise pour les rendre accessibles ... Mais sans les simplifier ni les dénaturer
Faut vraiment insister et mettre la lumiere sur la pertinence des questions de Vinz ! Une vraie curiosité pour les sujets, une vraie connexion humaine avec les intervenants, une vraie préparation ! Bravo pour le taff c’est d’utilité publique !
🙏
Voilà un bon shoot de motivation,chaque petite mesure aura un impact sur notre impact!
Énorme merci pour se rappel que je partage avec plaisir. Je pense qu'en début 2024 il est bien temps de mettre un coup pression avec la communication et se genres de rafraîchissement de la mémoire. Ensuite présenter les solutions qui existent pour inspirer certains lors de débats médiatiques 😅😉
Super vidéo, comme d'hab ! :) juste une petite remarque : le double aveugle, c'est pas étudier deux séries de proxies indépendantes pour comparer. C'est plutôt ça : durant l'étude sur un médicament, ni le patient ni le prescripteur ne savent si le patient utilise le médicament actif ou le placebo ;)
Tellement passionnant, merci !
Les vrais obstacles sont en amont des politiciens. Bourses, imputabilité des banques, paradis fiscaux, complexe militaro-industriel, représentativité proportionnelle, les dés de la démocratie actuel sont faussé avant même le vote.
Je viens de découvrir votre plateforme du Canada Atlantique, merci infiniment pour ce contenu, très intéressant.
Encore une vidéo solide . Je partage partout comme toujours , parce que ça frappe merci encore
Je recommande chaudement (!) cette interview
Il y a fort longtemps, c’était les années soixante-dix du siècle dernier, dans l’immaturité de ma jeunesse, j’ai descendu plusieurs fois la vallée blanche, puis la mer de glace. Arrivés au bas du Montenvers nous étions fort mécontents de devoir déchausser nos skis pour monter une trentaine de marches d’escalier, avant de rechausser pour descendre à Chamonix. C’était merveilleux.
Je suis remonté au Montenvers
Il y a quatre ans : Là où j’arrivais autrefois la mer de glace était des centaines de mètres plus bas :
Il y avais même un télécabine…
J’en ai pleuré !
@ue-le-brdl
Mensonge classique des lobby pétroliers. Ça rapport bien ?
Mais merci de confirmer que le climat se refroidissait naturellement puisqu"on se redirige vers la prochaine glaciation dans 10 millénaire et que le réchauffement actuel n'est pas naturel. Et vu que le rythme du changement est 100 fois plus rapide, les écosystèmes n'ont pas le temps d'encaisser le changement et commencent à crever, comme c'est le cas pour les plantes puisque la Terre "brunit"
Merci infiniment à tous les deux !
C'etait passionnant, effrayant et mobilisant !
J'ai fait acheter le livre d'Heidi par la médiathèque de ma petite ville de Haute Savoie : il circule à présent.
Très bon intervenant. Encore merci pour ton travail et ton implication. Un pouce et un comm pour le soutient d'un belge à un autre ;)
Merci compatriote ! 🇧🇪🐓⚜️🦁
Merci, super interview comme à chaque fois 👍
Bravo Heidi Sevestre ! Super éloquence 8 merci
Il y a vraiment urgence !
😂😂😂😂😂😂😂
maintenant que je suis vieux , j’ai une experience de l’humain … face a un probleme de penurie des energie et des metaux qui vas appauvrir les peuple , ils descendent dans la rue , et on sacrifie le climat en brulant d’enegie fossile pour leur donné quelque année de ‘luxe’ de plus . Bilan , on parle beaucoyp mais on fait presque rien .. ce sera degré a 5° la fin du siecle , 5 metre d’elevation du niveau des mer.. en 2100 , il n’y aura que des survivant des famine et des guerres . Cela fait 30 ans que l’on fait pire que nos pire prevision … je deprime,pas du tout , il faut juste ne pas s’exposé bêtement au probleme a venir …
Ou alors agir en créant une petite collectivité (genre Repair Café) car l'optimisme de l'action est préférable au pessimisme de la pensée. Et el donne tellement de sens à nos vie de retraités avec enfants et petits enfants.
@LLboygton Je ne m'avancerait pas, comme vous venez de le faire, à donner de date, mais le portrait que vous dressez de l'avenir est actuellement plus que crédible. A nous de le changer : c'est encore possible, notamment en faisant ce qu'a suggéré @christianpleineforme6071
Dimanche matin 11h, je viens de finir la vidéo. Bon bah bonne journée à tous, je vais me recoucher 😁
Personnellement, depuis que j’ai visionné la vidéo de Balade Mentale sur la période lointaine du cryogenien, un impressionnant refroidissement dû à des réactions en chaîne dans lesquelles la glace joua un rôle fondamental, je comprends mieux certaines peurs des climatologues sur les effets de bascule, sans pour autant aller imaginer qu’on connaîtrait un truc vraiment aussi violent. Mais ce genre d’exposé aide à prendre conscience des vraies amplitudes de températures dont notre planète est capable...
Le problème c'est que c'est en plus de tous les autres problèmes irréversibles.
Même s'il n'y a que le changement climatique, nous n'arriverons pas à en venir à bout.
Parce que nous ne sortons pas du tout des hydrocarbures fossiles. Les dates sorties officielles, nous les avons eu lors de la cop26. C'est mort.
@@christophechatelain5611 : toutes fraction de degré compte. Et les premiers pas sont les plus faciles. Faisons-les. Cela ne peut que nous aider à vivre mieux en étant en accord avec notre conscience.
@@cristianpleineforme6071 je suis dac sur les pas a faire. Pas ceux qui ont déjà été enclenchés; transition énergétique des quelques pays les plus riches (toujours les mêmes).
Je suis plutôt décroissance. Et pas une timide. Avec planification autour de la résilience etc.
Keller, bihouix. Sur la base du travail de l'institut momentum avec leur programme ; Bioregions ile de France (qui a été une commande officielle de l'île de France).
Institut momentum créé par Yves Cochet.
Et même avec Yves Cochet, dans ce programme, il y a de la tech. Des éoliennes et du solaire. Mais dans un modèle à fortement décru.
T'en as pas marre de ce catastrophisme à outrance depuis 40 ans .
Y a aucune science dans cette
FAUSSE ÉCOLOGIE .
Aaah yesss Heidiiiii tellement incroyable !! 😍 (son livre aussi je recommande)
Hello, j'aime vraiment cette approches réaliste et pleine d'espoir
Absolument passionnant que d'écouter Heïdi cette scientifique de terrain pleine d'optimisme mesuré ! Merci à elle ! Merci à LIMIT !
Merci pour toutes vos vidéos, et celle-ci est vraiment intéressante. J'aimerai bien voir par exemple Guillaume Faburel, urbaniste qui parle des grandes métropoles dans le contexte du changement climatique.
Sujet intéressant. J4aimerai pour ma part voir plusieurs personnes débattre du sujet car il est complexe.
Très bon moment scientifique, merci à vous deux.
C'est du fondant cette vidéo. 🫶 du Quebec. Limit one love
Il fait enfin plus chaud... À Moscou, nous cueillerons des bananes et des oranges, à Mourmansk des ananas....
Rien à rajouter, le citoyen lambda de bonne volonté est bien impuissant face à l’INERTIE collective , en dépit des VRAIES conversations … Les lois incontournables de la PHYSIQUE qui gouvernent le monde seront prépondérantes et c’est bien ainsi!!! Un grand MERCI pour cet échange! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Ah bon? Pourtant l'inertie collective est la conséquence des comportements individuels et les comportements individuels influencent le comportements des autres. Ne sous)estimez pas votre super pouvoir : votre capacité à influencer les autres.
C'est pour cette raison que j'ai co-fondé Mush : pour aider tous ceux qui veulent agir à le faire, influencer leur entourage, leur entreprise... à le faire.
@@joelgrea6654ce catastrophisme annoncé , martelé , diffusé tous les jours depuis 40 ans , n'a strictement rien à voir avec de la science .
Comment fait-elle pour avoir une expression si joyeuse sur son visage au naturel? Sacrée heïdi, le message qu’elle porte est si important, merci pour votre interview !
Elle vie de sa passion.
Elle s'est passionné pour sa vie (ça marche dans les 2 sens).
Une mine d'infos importantes, merci
Tellement intéressant, vraiment merci
Nous sommes le 4 février, il a fait 25 degrés dans le sud de la France, nous n'avons toujours pas de vraie pluie. Lorsque je vais en montagne les pics ne sont plus blancs, plusieurs cours d'eau ont disparu. Le ponpon, c'est lors d'une balade autour d'un lac, il y a deux parties, lac artificiel et réserve naturelle, cette dernière partie était tellement basse (quasi en train de disparaître) qu'ils ont installé une pompe avec un groupe électrogène pour puiser dans la partie artificielle (qui est déjà très basse) et alimenter la réserve. À quelques kilomètres, des personnes déplacent des poissons qui sont sur le point de s'asphyxier tellement l'eau est basse.
Voilà c'est juste un témoignage mais oui l'heure est grave, les phénomènes extrêmes ne se passent pas juste à l'autre bout du monde, je n'ai jamais vu ce qui est en train d'arriver aujourd'hui en presque 20 ans.
J'espère vraiment que nous arriverons à transformer notre système... Mon empreinte carbone est basse, je ne peux rien faire sur ma part revenant du service public. Dans le triangle, je regarde des deux côtés car je ne sais pas quoi faire de plus.
Il vous reste la possibilité de voter. Éviter les partis qui ne jurent que par la croissance, brune ou verte, éviter ceux qui ne parlent pas de planification, ..... Les partis verts ne sont pas tous verts, ... Il y a peu de choix....
@Lolitaettinoet on voit quoi a Barcelone ?
il faut aller habiter dans le Pas de Calais ou en Charente maritime, à Saintes, chaque année maintenant ils ont un mètre d'eau dans la cave !!!
Bonjour, j 'habite pas moin de ce lac et Madame le maire, vient de vendre des hectares pour faire 500 villas soit minimum 150 000 individus alors que nous n' avons plus d' eau.On risque encore d' avoir un golf, qui devrait fonctionner avec des eaux grises mais l installation va coûter des millions. Quelle folie, citoyens devenez citoyen et regroupons nous pour lutter pour la survie des espèces de mammifères dont nous faisons partie, l 'à t on oublié ?
Dernier weekend de janvier, à Rennes, on est passé en 24h de -4° la nuit à -11° la nuit le lendemain ! (le jour c'était +6 °, le lendemain c'était +14°). Augmentation de 13° en 24 h !!
Merci pour tout ce savoir partagé
Super itw, le côté science dure est vraiment bien vulgarisé, c’est un plaisir a écouter, c’est très bien mené. Si ces scientifiques avaient plus de place dans les institutions nous n’en serions probablement pas là.
Merci!
Super vidéo comme toujours. Par contre c'est dommage d'avoir abordé la question du pic d'anomalie de 2023 sans parler de la variabilité interne du climat et notamment de l'oscillation ENSO (El Nino) qui a largement bousculé les stats sur les températures globales des océans et de l'atmosphère sur cette même année. On savait à l'annonce de l'arrivée de El Nino que l'année allait probablement être épique, et ça a été le cas. Mais en cas de retour à une phase La Nina on peut espérer un amortissement de la hausse de 2023 sur les années à venir. Ceci ne remet bien entendu pas en cause l'évolution moyenne à la hausse mais il est toujours délicat de se focaliser sur une année sans la contextualiser du fait de cette variabilité.
Nous avons un tournage de prévu semaine prochaine avec le retour de Laurent Testot pour faire le bilan du EL NINO 2023
super merci ! Elle est top
Merci beaucoup pour cette interview ❤
Très très intéressant merci lIMIT
Génial 👍👍, un grand merci !!🎈
Bonjour merci beaucoup pour cette interview toujours très précis et intéressantes
Ont est pas bien chef ....
Interview une fois de plus passionnante, merci à Heïdi poir son tout son taff et Vinz et toute l'équipe 👍
Tu nous ferais un petit short / réel à partager en masse de la conclusion bien mobilisatrice 1:12:21 ?
Merci pour l'idée, je fais ça
On va demander à la population de se serrer la ceinture, l'énergie sera toujours plus cher ( cela provoque déjà des faillites d'entreprises), toutes sortes taxes seront mises en place, ce sera une vraie aubaine financière pour les grosses inustries qui pourront toujours payer et qui auront du favoritisme, les riches aussi qui ne changeront rien à leur vie. Les gouvernements, en collusion avec les industries, continueront leurs trains de vie, d'augmenter leurs salaires chaque année, de voyager en avions et grosses bagnoles privées, de mener la grande vie. Le flux des marchandises qui viennent du fin fond du monde continuera puisque c'est un énorme business.
Les guerres vont continuer puisque ça rapporte à certains. ( c'est quoi le bilan carbone de la guerre en Ukraine? A Gaza.?)
Mais on va culpabiliser le simple citoyen, le contrôler et lui demander de faire tous les efforts voir il n'aura de toute façon aucun autre choix puisque il s'appauvrira de plus en plus.
Et cela changera strictement rien pour le climat....! Ni pour l'effondrement de la biodiversité. Sauf qu'une minorité continuera de danser sur le pont pendant que le bateau coule....et ils ont déjà prévu les canots de sauvetage pendant que l'on coulera à pic.
On ne pourra pas résoudre ce problème car l'être humain a plus de haine dans le cœur que de compassion et que la majorité n'a aucun respect de la Vie.
La répartition des efforts ne dépend que de la lutte de classes qui devient encore plus nécessaire en temps de décroissance. Décroissance (du revenu disponible après dépenses contraintes) de toutes façons inéluctable et qui a commencé depuis une dizaine d'années pour les classes populaires et moyennes.
Car au final, l'inaction mènera à ce que les plus précaires souffrent le plus des conséquences délétères, voire mortifères des changements climatiques. C'est bien pour cela que depuis 30 ans les capitalistes dont le pouvoir est désormais énorme, n'ont pas envie d'engager une véritable décroissance énergétique, seule solution pour décarboner nos activités tout en diminuant notre empreinte sur les sept autres limites planétaires (voir video Chez Anatole Limites planétaires par exemple) dont le franchissement nous condamne de toutes façons.
Je suis malheureusement d’accord avec vous 😢
Et bientôt on va se rappeler que l’argent ne se mange pas…
Excellente intervention de part et d'autre
La nature humaine est une terre difficile à travailler. ..allo Tokyo... Shanghai....Mexico.... entendez-vous..dans nos campagnes ?
L Homme est un colon qui n a cessé d' étendre son territoire ...Las Vegas... Dubaï...sont des aberrations...qui ne doivent leur existence qu a l argent et au rêves fou de néo pharaons ...
L expertise exposée ici est indiscutable...mais il faut regarder globalement au delà de l expert dans son domaine...
La transition énergétique proposée nous coûte plus en ressources et énergie que la somme d énergie utilisée actuellement et qui nous détruit...l équation semble vaine à résoudre à l heure des constats et des bonnes volontés.
La seule réponse de nos dirigeants est ...l armement outrancier et des discours guerriers....avec comme exigences, plus d efforts et de productivité...l écologie est portée au devant par les juteux profits qu elle laisse imaginer...
Tant que l humanité pensera en termes de gain ou de souveraineté....pour qu un homme vive.. combien d' autres seront sacrifiés...?
Sciences sans conscience ruines de nos âmes.
Nous vivons peut-être l apogée historique...Témoins Vivants de notre faim 👈👉. .le bout du bout au-delà duquel il n y aura plus d énième chance de s en sortir... Allô Tokyo....ici Londres...je répète le message..." L argent ne se mange pas " .....Aux natifs d Amérique et d'ailleurs 🙏👣🐾👣🐾
Merci à vous pour votre lucidité...cordialement
Merci pour toutes ces infos. Bravo pour la qualité e vos vidéos.
Vraiment bon entretien
Très intéressante interview
Il faudrait sans doute que tous nos soi-disant dirigeants politiques (ceux qui sont théoriquement censés nous emporter vers de jolis demains), arrêtent de courir vers nulle part... Quelle tristesse que ce monde que nous laisserons à nos mômes. Merci (si on peut dire) pour cette vidéo passionnante (encore).
Merci pour votre optimisme
super video ! qu'il faut absolument montrer aux jeunes en vulgarisant un peu, sans doute! heïdi Vous êtes captivante. continuez SVP
Un grand MERCI ! 🙏
Passionnée, Pédagogue et Sensible. Une véritable source d'inspiration Heïdi Sevestre. 🙂
Jamy avait fait un superbe travail sur le sujet du changement climatique sur sa chaîne Le Monde de Jamy. 😉
Je ne retrouve que cet extrait : th-cam.com/video/VgfaQNxbLEA/w-d-xo.htmlsi=_pbcnHRMAIk5_ZDo
Des milliards de personnes vont devoir se déplacer dans des pays plus faciles à vivre , Europe en premier.
Bon courage et surtout bonne chance.
L'Europe de l'ouest ne fera pas parti des coins où il sera plus facile de vivre : notre pays va devenir de plus en plus aride.
Super intéressante video !
Merci une fois de plus 🙏
C'est vrai que cela commence à devenir inquiétant: cette année, il ne neige pas sur l'Himalaya. Normalement, la fonte des neiges alimente les rivières et fleuves en Inde et au Pakistan. Nous serons bientôt à la mi-février. L'été prochain, si cela perdure, cela risque d'être compliqué pour l'Asie en eau potable.
😂😂😂😂😂😂fake😂😂😂😂😂😂😂
@@SOCRATELEFOU
tiens, revoilà le troll payé par les lobby pétroliers
C'est un peu plus compliqué que cela. L'essentiel de la neige de l'Himalaya tombe durant la mousson en été (de mi juin à mi septembre) et pas en hiver qui est la saison sèche. Mais les dérèglements de la mousson qui démarre de plus en plus souvent en retard et avec moins de précipitations risque effectivement d'avoir des conséquences catastrophiques sur le subcontinent indien très dépendant de l'apport en eau pour la culture du riz par inondation. 1 milliard et demi d'habitants qui subissent une mauvaise récolte, je n'ose pas imaginer les conséquences !
J'ai lu cela sur le site de Ouest-France. Au nord du Pakistan, à la mi-janvier, il n'y avait AUCUN FLOCON. A la même période l'année dernière, il y avait plus d'un mètre de neige. Dix fleuves de cette région alimentent deux milliards d'habitants !
C'est quand même inédit dans ces altitudes, et cela risque de se répéter.
Je réside plusieurs mois par an à Bardia parc national de l'ouest du Népal sur les bords de la rivière Karnali, affluent du Gange, alimentée par les glaciers du Kailash et Saipal. Effectivement depuis plusieurs années, les hivers sont plus chauds et secs même si l'inquiétude principale réside dans la mousson (saison humide estivale) qui est plus tardive et moins pluvieuse qu'auparavant. Le rôle de château d'eau de l'Himalaya semble de plus compromis phénomène d'autant plus grave que le Népal multiplie les projets d'irrigation en prélevant toujours plus d'eau dans ses rivières. De l'eau qui au final n'arrive plus dans la vallée du Gange essentielle pour des millions de paysans indiens. Une guerre de l'eau en perspective d'où le Népal n'a aucune chance de sortir gagnant sauf à s'associer avec l'autre grand voisin chinois. Une confrontation entre les deux pays les plus peuplés du monde, autant dire que ce n'est pas réjouissant pour l'avenir ! Cultiver d'autres céréales moins gourmandes en eau serait une solution pour éviter ce genre de crise à l'avenir. Encore faudrait-il que les populations soient d'accord pour changer radicalement leur mode de vie ce qui semble malheureusement très improbable.
Merci pour l’eclairage alarmant, en attente dun drame en devenir, et qui lui seul forcera des actions tangibles 🙏
Quels sont vos conseils madame Heidi? Pour sauver la terre? Grands, grands merci💕
tant mieux! @@oiseaudeminerve1478
@@oiseaudeminerve1478 (un pouce) Que ça fait du bien de lire un commentaire comme le votre...Chaque jour, chaque jour, chaque jour, je fais des bonds quand j'entends des politicards, des enseignant(e)s, des proches, des conversations à la boulangerie et j'en passe, dire "qu'il faut sauver la Terre"...
Merci beaucoup !
Bonjour.
Merci pour toutes ces informations !!
Très, très intéressant et essentiel!
Cordialement
BRAVO CONTINUER
ce n'est pas inexorable ........... malheureusement pour nous si ça l'est , mais pas pour notre planète qui s'en remettra comme elle l'a fait depuis que la vie est sortie des océans pour ensuite subir 5 extinctions massive .
inexorablement la notre sera la sixième que ça plaise ou non ...... malgré notre hypothétique intelligence auto attribué
ceux qui gouvernent le monde industriel dans lequel nous vivons confortablement , sont ceux qui font la loi sur les marchés financiers et donc la mondialisation , par le biais des flux physiques
autrement dit les compagnies pétrolières à la tête des pays producteurs .
pour eux la fonte des glaces dans hémisphères nord est une aubaine , puisque ça laisse des voies pour l'exploration de nouveaux gisement inexploités jusqu’à maintenant en eaux profondes
peu importe le cout exorbitant de l’extraction de ces gisements aussi bien sur le portefeuille des consommateurs lobotomisés , que sur les répercussions écologiques
nous sommes une civilisation en déclin qui ne peut plus se sevrer de son addiction envers le pouvoir de l'or noir ............. comment sevrer plus d'un siècle de consommation d'hydrocarbure
en moins de 50 ans ............ c'est impossible sans craindre l’infarctus collectif des sociétés modernisées par manque
qui ici est prêt des maintenant à renier tout les acquis matériels , les services , le confort , les loisirs que permet l'exploitation de cette or noir
...... trop peu de monde et donc la majorité l'emportera et ira tout droit au cercueil tout en se flagellant contre leurs péchés ......
la note positive , c'est qu' il y aura autre chose après nous , en espérant que ce quelque chose reste primitif afin de ne pas déréguler a nouveau l’ordre naturel
@hananke8729
Vous vous pensez réaliste, d'autres vont vous pensez pessimiste, mais vous êtes en fait très optimiste. Il y a un risque non nul que nos émissions de gaz à effet de serre contribuent à déclencher ce que les scientifiques appellent un "Runaway greenhouse effect". Elles ne devraient pas y parvenir toutes seules, il n'y a pas assez de réserves fossiles sur Terre selon les estimations actuelles, mais avec un "coup de malchance" et l'aide d'un phénomène naturel (astéroïde, super volcan"...) qui se cumulerait avec nos émissions anthropique, un runaway greenhouse effect et l'extinction totale de toute vie pluri-celulaire sur terre devient malheureusement possible.
Un runaway greenhouse effect, c'est ce qui est arrivé à Venus il y a quelques milliard d'année et a provoqué l'évaporation de toute eau liquide de la surface. Peut-être que des bactéries extrèmophiles survivraient loin sous la surface mais c'est tout.
S'avouer vaincu parce que l'on pense la tâche trop dur s'appelle une prédiction auto-réalisatrice. J'ai écrit un court poème sur le sujet :
Quand on observe objectivement,
L'ampleur de la tâche
S'avouer vaincu est tentant,
Mais c'est aussi très lâche.
Le vivant a besoin de nous
Et surtout nous de lui
L'abandonner serait fou
Un devoir que l'on fui
Il est possible de changer le comportement de l'Humanité. Ca ne viole pas les lois de la physique. Il faut juste s'unir et s'entraider pour y arriver, et c'est pour cette raison que j'ai co-fondé l'association Mush (wearemush dot com) et que je vulgarise les enjeux environnementaux depuis 20 ans. Personne n'a intérêt à ce que l'humanité fonce dans le mur. Il faut maintenant le faire comprendre et ressentir pour que l'Humanité, enfin se bouge et se bouge dans labonne direction. C'est possible et nécessaire, pour nous et tout le vivant.
Big Up ! 🙏
Passionnant ! Merci pour votre travail, votre optimisme réaliste est contagieux !
elle est tjrs aussi pédagogique
Ce qui est glaçant c'est le nombre de commentaires, qui viennent de prendre conscience de ce phénomène. 😮
Glaçant, effectivement…
«étonnant, non ?» (Desproges)
@@hdemocritique2355 môsieur cyclopède. 😉
Frigorifiant, même 😅
Je trouve agréable que la terre se réchauffe ...Je sais je vais susciter des réactions 😅
@@olivierbiard1425
T'as une maison secondaire en Sibérie 🤔
J'ai adoré cette idée que cette nécessité de changer soit la meilleure raison de se lever le matin. Sauver l'humanité... J'aimerais tant avoir cette optimisme. J'ai attendu cette prise de conscience collective toute ma vie (j'ai 52 ans). Aujourd'hui elle arrive, certe, mais c'est tellement tard, et tellement lent, que je ne crois plus qu'on puisse éviter le pire.😢
Chaque fraction de degré compte. On peut donc éviter le pire.
« Il n'est pas utile d'espérer pour entreprendre. Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer ", Duc d'Orange.
@@cristianpleineforme6071 je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire pour autant 😏. J'essaie de faire ma part du mieux que je peux et inciter les autres à faire de même. Je n'ai d'ailleurs pas attendu le 21e siècle. C'est juste que je continue à croire qu'on va quand même le payer très cher. Ça me paraît inévitable vu la résistance de la majorité de la population mondiale. En tout cas à l'échelle de quelques générations. Le monde s'en remettra, mais après une période bien pénible pour l'humanité et le reste...
@@laurentmasson4663 : nous sommes bien d'accord. Mais nous allons éviter le pire . . . sauf si cela se présente sous forme d'un hiver nucléaire ou d'une guerre sur le territoire français (eh oui, je pense d'abord à mes enfants qui a priori ne seront pas envoyés au front).
@@oiseaudeminerve1478 : tout dépend de ce que vous considérez comme conséquence du choc. Dans le Titanic tous le monde n'est pas mort et si il n'avait pas ralenti du tout, il aurait probablement sombré plus vite. Si vous voyez l'idée. Ce n'est pas du tout ou rien et en ce sens l'image du Titanic a ses limites.
Lourd ce sujet !
heureusement que les scientifiques sont là
Elle devrait s'estimer heureuse ! Dans un monde sans pétrole, ni gaz, ni charbon, il est peu probable qu'elle eut le luxe d'être glaciologue !
On ferait pas des vidéos sur TH-cam non plus 🙃
C'est exact. Le problème c'est que l'on sera beaucoup plus malheureux sur une Terre étuve, sans pétrole, ni gaz, ni charbon !
" Lorsque le foin manque au râtelier, les chevaux se battent ".
@@cristianpleineforme6071 si les énergies fossiles étaient enterrées, ce n'était peut-être pas pour rien !
@@LIMITMEDIA oui, il y a une bonne probabilité que vous soyiez paysan au lieu de TH-camur !
@@sheldoncooper734 : euh, j'ai dû mal à percevoir le message caché par votre assertion. 🤔
Je doute qu'il y ai une quelconque intentionnalité dans ce fait.
cent troisième fois : eh ben on est pas dans la merde
Excellente interview. Le problème est qu'on ne fera rien collectivement (à imaginer qu'on puisse encore faire quelque chose). Wall Street exige de la croissance et du retour sur investissement. Les politiciens exigent de se faire élire ou réélire. Et les électeurs votent pour eux. Ils exigent toujours plus, qu'ils aient rien, peu, ou beaucoup. Pour les plus aisés (nous).... Toujours plus de voyages, d'avion, de gadgets.... Ce sont des faits. Ce n'est pas pour rien que Zuckerberg se fait construire une forteresse "de survie" sur son ile privée, pour 250 Million de dollars (cherchez "Why is Mark Zuckerberg building a private apocalypse bunker in Hawaii?). En fait, je pense que ça les fait jouir, les ultra-riches, de se dire que tout le monde va y passer, sauf eux.
Quand les systèmes énergétiques ne fonctionneront plus ils risqueront tout autant bunker ou pas bunker.
D'autant plus de lire les programmes et élire ceux qui se rapprochent le plus d'un changement vers une vraie transition écologique, continuer a partager et éduquer son entourage et s'entourer de gens cherchant à agir... Il faut garder la tête froide et rester concentrer sur l'objectif. 🙌
personne n'est dans leur tête
@@coaxial0 Ah oui? Si vous étiez multimilliardaire, vous dépenseriez votre argent à vous construire un bunker? Ils savent tous ce qui se trame. Ils ne disent rien, ne font rien, et dépensent pour se protéger eux-mêmes, dans leur coin. Mais bon, c'est leur problème. Et ce n'est pas le sujet.
@@pierrelalanne7215 Pas besoin d'être dans leur tête. Ils en savent largement autant que nous et dépensent leur argent à se faire construire des bunkers, au lieu de sonner l'alarme au niveau mondial. Alors qu'ils sont multi-milliardaires (200 milliards pour Zuckerberg). Ca me suffit amplement pour savoir à qui j'ai affaire. Regardez le fondateur de cette chaîne, les sacrifices qu'il fait et le travail qu'il accomplit, et comparez le à Zuckerberg. Enough said.
Tres intéressant.
j'ai le souvenir du glacier des Bosson en 1980, et de la Meije en 1984. je n'ai revu que très récemment, l’an dernier en fait, des photos de ce que c'est devenu. Comment ne pas être atterrée ? Effondrée et même au bord des larmes ?