En tant que diététicienne, un seul truc a dire : j'approuve, c'est la base de ce que j'essaye d'apprendre à mes patients, la diversité, les couleurs dans l'assiette, les aliments sains, les quantités, ... Le "régime alimentaire" japonais est le plus sain et le meilleur qui puisse exister, ca a été prouvé, encore et encore avec derrière le régime méditéranéen. Et chez nous, on privilégie la facilité avec le prix qui chez nous se représente par la junk food, alors que pourtant, en regardant bien, on peut totalement manger très bien et sain sans payer super cher. Tout est une question d'éducation ! C'est pour ca que la première chose à faire c'est éduquer nos enfants dans les écoles, pour qu'ils puissent avoir les connaissances nécessaires à transmettre à leurs parents, à leur entourage et appliquer ces connaissances au quotidien. C'est peut être idéaliste, mais ca fonctionne ! La nourriture pour moi c'est notre premier atout pour être en bonne santé, c'est passionnant et c'est pour ca que j'en ai fait mon métier. Et oui, les algues c'est magique ! Un petit truc en plus, la méditation et tout ce qui tourne autour ... Ca permet d'avoir une meilleure circculation et à diminuer le stress ! :) Merci pour ta vidéo, super sujet et super bien abordé ! :D
Faut aller sur place pour se rendre compte que c'est pas vrai ce que vous dites.. il n'y a pas de légumes dans les plats. Moi qui n'aime pas ça j'ai adoré la bouffe japonaise. Oui y a pas de frites mais du riz et des pâtes mais pas de vitamines
Bonjour, avez-vous une source pour l'affirmation suivante ? "Le régime alimentaire japonais est le plus sain et le meilleur qui puisse exister, ca a été prouvé"
Pour avoir vécu un an au Japon je confirme ! J'ai perdu 7kg alors que je faisais AUCUN effort, je goûtais à beaucoup de plats mais le nombre de fois où je terminais avec un paquet de chips acheté au konbini le soir dans mon appartement... Ce qui m'a le plus choqué c'était l'absence de sucre/beurre dans les gâteaux ou brioches qu'on trouve. En revenant en France je pouvais plus manger de gâteaux tellement ils étaient sucrés, ça me dégoûtait haha Spoiler : j'ai repris ces 7kg. Merci Milka.
@@adesrackman8556 Bizarre moi quand je vais au Japon je trouve tout ultra sucré et artificiel et au bout d'une semaine j'ai un vieux gout de gras en permanence dans la bouche. La cuisine japonaise contient ENORMEMENT de plats frits
Je suis allée dans une famille d'accueil pendant un mois au Japon dans la région de miyazaki, donc treees loin de la capitale. Je confirme tout ce que tu as dit, j'ai mangé ÉNORMÉMENT et pourtant j'ai presque perdu du poids. Ensuite au lycée, 80% des conversations étaient sur la bouffe 😂 et enfin le riz est TELLEMENT meilleur et les repas très équilibrés , j'avais beau manger beaucoup de choses fris par ma mère d'accueil (un cordon bleu) c'était toujours très sain avec très peu de sucres.
C'est vrai que c'est moins calorique et les portions sont plus petites. Il n'y a pas de mystère. Quand je vais au Japon, je suis obligé de me faire un garde-manger dans la chambre d'hôtel pour compléter les repas au resto (sinon ça reviendrait cher). Ceci dit, je pense que ce qui fait grossir, au-delà de la nourriture, c'est la boisson. Les boissons sucrées sont catastrophiques pour la ligne, de même pour les boissons alcoolisées. Après, la bouffe française n'est pas si mauvaise, on a longtemps été réputés pour notre sveltesse. Le problème de la cuisine française, c'est qu'elle n'est pas rapide à mettre en œuvre. Elle ne répond pas aux contraintes modernes. Résultat les gens prennent des solutions dégradées type bouffe industrielle ou fast-food. C'est là, la force de la cuisine japonaise, où les plats sont vites préparés (nouilles, riz -toujours à dispo dans sa cuiseuse-, viandes et légumes finement tranchés... tout ça c'est prêt rapidement).
Un véritable cassoulet toulousain prend au minimum trois jours à être préparé=) Et puis il n'y a pas que ça, l'Amérique nous a aussi donné l'excès de sédentarité, le Français était beaucoup plus fin il y'a ne serait ce que cinquante ans en arrière. Dans les années 60 la taille moyenne des Français était de 1m72. Aujourd'hui avec 1m72 je suis plus petit que la plupart des gens, à l'époque j'aurais été assez grand.
J'avais jamais pensé à ton dernier point ! A chaque fois que j'essaie de cuisiner un truc j'en ai pour une heure, résultat les 3/4 du temps je mange des plats préparés
@@methaclaes4462 Quand je fais de la vraie cuisine j'y met entre deux et trois heures, je comprend entièrement que la femme française d'il y'a cinquante devait passer de nombreuses heures dans la cuisine chaque jour et ne pas travailler afin de pouvoir faire des repas équilibrés. Je ne peux en faire que le week end, ce serait impossible si je devais le faire durant la pause déjeuner du boulot.
@@Fradth Ah oui quand je dis une heure c'est pour les trucs simples aha 2 ou 3 heures (pour juste un plat) c'est quand je reçois du monde, jamais de la vie j'aurai la motivation de me faire ça pour moi toute seule. Mais y a quand même des gens qui y arrivent, ça me fait me sentir nulle aha
@@Fradth ma grand mère faisait, avec le grand père, les plats le week end (dimanche après midi), à partir des courses du samedi et de la pêche/chasse du dimanche. Des fois je passais le week end, un ami avait apporté un sanglier , qui se vidait de son sang dans le garage. Après faut dire qu'il y avait 6 enfants à la maison. Mais comme disait ma grand mère "jamais ils se couchaient avec le ventre vide". Elle me racontait qu'elle préparait tous les repas de la semaine à l'avance. Elle travaillait la semaine, le grand père aussi. Et le soir fallait laver le linge, les gamins, la maison, avant que le grand père rentre (il avait 1h de mobylette pour rentrer tous les jours)
Salut Tev, 100% d'accord avec toi; je suis au Japon depuis 6 ans et j'ai perdu au total pres de 20kg sans faire de regime exceptionnel. J'ai eu du mal avec les plats de la cantine de la société au début qui semblaient léger mais finalement pas de sentiment de faim dans la journée. Par contre, je trouve que comparativement à 15 ans auparavant, il y a de plus en plus de fritures (tonkatsu, karaage...)
Je suis allée au Japon deux semaines, j'ai perdu 5kg... Alors oui y'a le fait de marcher toute la journée, mais pas que (je suis déjà bien active dans ma vie quotidienne), surtout que bon, j'ai pas eu l'impression de me priver DU TOUTT, bref, je dois me remettre à manger à la japonaise :v
A tout ceux qui se disent qu'ils vont se gaver de thé : attention, on ne le répétéra jamais assez, le coprs n'aime pas les extrêmes. Le thé peut avoir un effet néfastes sur la tension, rendre/favoriser l'anémie car limite l'absorption du fer, idem avec le magnésium, bref quand vous avez l'occasion de prendre du fer, magnesium ou autre (repas ou complément alimentaire) veillez à bien espacer les moments "thé" des moments "repas". Et évidemment, dans une seul journée il ne faut pas absuer non plus... les tisanes sont un bon substitut si vous avez envie (et c'est bon pour la santé aussi ;) )
Oui il contient de la caféine (appelée théine mais c'est la même chose) donc comme le café il ne faut pas en consommer en excès et éviter d'en prendre après 16h !
Vrai. Mon père agit comme une switch, quand il aime il prend beaucoup et quand il n’aime plus il arrête tout. Avant, il prenait au moins 3 thé noir le matin avec 2-3 cuillères de sucres par tasse (il raclait le sucre au fond de la tasse qui n’avait pas pu se dissoudre) et un jour, en allant travailler, sa vision s’est retournée à 180 degré. Il était complètement renversé et pendant presque une heure il a dû attendre que ça s’arrête. Ça lui est arrivé une deuxième fois et après ça il a fait une croix sur le thé noir. Oui on parle du thé vert et non du thé noir et oui il mettait beaucoup trop de sucre, mais il reste vrai que les excès ne sont jamais bons.
@@RunBoy very ou noir c'est quasi pareil : ça vient du même arbustre, c'est juste l'oxydation qui change, donc ton raisonnement s'applique bien aux deux types de thé :)
La prochaine fois, renseignez vous et faites la différence entre thé vert et noir. Ils n'ont pas du tout les memes propiétés et vous confondez tous ici.
"Vous savez que je prépare doucement la vidéo sur le sex au japon, elle arrive soyez patient abonnez-vous" le abonnez-vous a la fin ma complétement tué de rire.
J'ai vécu 2 ans au Japon. Alors que j'avais l'impression de bouffer TOUT LE TEMPS, je ne grossissais pas. Il a fallut que je revienne en France pour grossir à vitesse grand V !
Tev t'as raison sur plusieurs points, là où nous on va manger plus gras et moins diversifier, le japonais mange plus sainement. là où on va consommer le plus de soda, le japonais boivent du thé. Là où nous on s'arrête de travailler du jour au lendemain, oui ça fait que le corps relâche toutes ces tensions beaucoup plus vite, et c'est de là qu'on vieillit beaucoup plus vite. Alors oui , certaines personnes vont continuer à avoir une activité physique lors de leurs retraites, et on voit que celles ci sont plus en formes et moins malades aussi. Pour moi, arriver à un certain âge, on devrait progressivement travailler moins et non arrêter d'un coup. Merci pour le partage Tev, toujours aussi bien tes vidéos. A bientôt l'ami. Michaël
C'est surtout la différence de mentalité qui m'impressionne. Les Français voudraient à la limite partir à la retraite à 50 ans, les Japonais continuent de travailler même s'ils n'ont pas besoin financièrement et même s'ils ont 80 ans.
Michael Malardeau : Bonjour. Tu dois être jeune pour dire celà 😉. Je ne pense pas que la société actuelle soit faite pour que des salariés "en âge de la retraite", (déjà qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde) puissent conserver un travail restreint. C'est utopique. Personnellement, comme j'étais souffrante, ma retraite a été bienvenue. Arrêter d'un coup n'est pas l'antichambre de la mort ; mais une nouvelle vie qui commence. Bien amicalement. 🥰
@@ХристоМартунковграфЛозенски Oui mais le Japon est aussi critiquable concernant le travail. Y a beaucoup de stresse, les congés payés, ils n'ont en ont pas beaucoup, ils restent au travail jusqu'à super tard et la hiérarchie à une grosse importance. Je ne pense pas que l'on puisse les envier sur ce point, et comparer les personnes âgées qui continuent de travailler par envie et la France. Tout le monde ne peut se permettre de travailler à la retraite (arthrose, soucis de dos, etc). C'est vrai qu'en France, le travail est une corvée et la retraite, la libération. Et selon moi, ça devrait changer, parce que c'est ce qui rend la retraite trop désirée. Et selon moi, c'est pas la solution. Mais on ne peut pas laisser des personnes trop âgées travailler, ne serait-ce que pour permettre aux jeunes de trouver un emploi aussi. Faut pas oublier que le taux de natalité au Japon est super bas, et les personnes âgées plus nombreuses. Donc y en a davantage qui bossent.
Vidéo très intéressante qui donne finalement la définition d'un vrai "régime" (dans le sens, comment agir sur son alimentation si l'on veut la réadapter plus sainement) : manger lentement, de petites portions à la fois, équilibré, varié et diversifié, frais et de saison, et se faire plaisir malgré tout pour que ce ne soit pas vécu comme une contrainte restrictive ! Ah, et bon anniversaire Tev ! (je lui aurais pas donné vingt ans à ce fringuant jeune homme !)
@Youpi Cru Certes ? Mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire ^^ J'ai utilisé le mot régime dans son sens, certes détourné, mais non moins courant
t'es pas en france alors tu doit être au Antilles ou je sais pas ou! m en france 5 € tu mange a ta faim appart ci tes au champs élisé ou ci tu est un touriste !
Cest sure que si en France les bons produits étaient moins cher on se nourrirait mieux malheureusement les boites de raviolis et les tacos ou les Macdo sont la seule nourriture qui est accessible à la majorité dentre nous, ici si on veut bien manger ils faut se ruiner :/ et n'écoute pas les 2 autres ils disent nimporte quoi
Sérieux ? J'habite en Belgique et on a des sandwicheries et des vendeurs de pâtes, si tant est que tu ne prends pas les portions les plus grandes, ça reste en général en dessous des 5 balles... Après tu vas me dire qu'un sandwiche ou des pâtes c'est pas forcément le plus sain non plus aha
@@lapreuvotejeanmichel6399 Tu manges à ta faim avec un kebab bien gras sa race mais ça reste un plat pas très diversifié. Mis à part, si, dernièrement y a pas mal de buddha bowl qui circulent, c'est un peu devenu tendance.
J'ai eu pas mal de cours sur la nutrition (pour physiologiste, pas pour nutritioniste!) et on avait parle du Japon. Alors le truc avec la nourriture japonaise c'est qu'elle est tres diversifiee et reconnue comme bonne, mais elle est surtout tres riche en sel et en sucre: sucre rajoute a tous les repas pour faire les sauces (le fameux soy sauce mirin sake sucre). Et les japonais font face a pas mal de maladie cardiovasculaire a cause du sel si ma memoire est bonne, et plus prone au development de maladie metabolique. Car on a pas besoin d'etre gros pour avoir du diabete et de l'hypertension, et ceci pourrait etre correle un peu avec les maladies dites de demence (ex: Alzheimer etc...) qui sont en grand nombre au Japon. Bref je n'ai pas de meta-analyse sur ce sujet mais c'est interessant de voir que tout n'est pas forcement bon a prendre, mais la nourriture japonaise montre une bonne voie
La prevalence des maladies cardio vasculaires (diabete, hypertension, obesite, syndrome metabolique, etc.) sont souvent liees a la pauvrete, meme si je vous apprend rien ici. Cela dit, nous savons aussi que cette prevalence ne touche pas tous les pauvres equitablement. Je ne veux pas vous apporter des reponses toutes faites mais si on devait resumer "Why zebras don't get ulcers" de Sapolsky, le stress est loin d'etre innocent. C'est d'ailleurs l'element central. La pauvrete est evidemment liee au stress, et d'ailleurs, le stress est lie a la maniere dont on grossit. Une personne qui stress beaucoup a une circulation sanguine qui se concentre dans le ventre et pas dans les bras/jambes (a cause de l'hypertension), et c'est de cette maniere que la graisse va se repartir, laissant place a une "apple shape", opposee a une "pear shape" lorsqu'on a une pression sanguine plus normale. Lorsque la graisse se concentre uniquement dans le ventre, elle se place entre les organes, autour du coeur et la ca devient tres problematique. De plus, une pression sanguine plus importante demande un effort plus consequent au coeur et le sang a tendance a toucher les parois plus fortement, durcissant ces dernieres (et ca aussi c'est pas bon). Avoir de la graisse dans les jambes ou les bras, ce n'est pas bien grave. Le taux de glucocorticoides augmente l'appetit et augment le stockage de cette nourriture (pour des raisons evolutives, une fois qu'on a course un lion, il nous faut de l'energie, pour la stocker avant la prochaine course), et est le parfait indicateur de stress au moment de la prise de sang. Pour un indicateur au long terme, le ratio du tour de taille/cuisses, s'il est superieur a 1 est aussi un tres bon indicateur de stress. Les cellules de graisse du ventre repondent bien mieux au glucocortocoides contrairement aux cellules gluteales (des cuisses), et activent plus facilement les enzymes qui vont stocker les graisses. Mais on pourrait tres bien demander comment la personne se sent que ce serait pareil en fait. L'histoire a essaye de dichotomiser le mental du physique mais aujourd'hui on sait que ce qui se passe dans nos tetes influence l'ensemble de nos cellules dans notre corps, et ce n'est plus vraiment un discours shamanique ou je ne sais quoi, mais bien de la science. Le probleme d'obesite ne se limite pas a la nourriture mais bien a d'autres facteurs (sans vouloir dire que tu n'as pas dit ca). Je pense en revanche que la nourriture n'est pas le point clef comme tu as dit.
Bien d'accord avec toi, sans compter que la prévalence de riz met les japonais beaucoup plus à risque pour les cancers digestifs (genre estomac, intestins, rectum,...). J'ai plus l'impression que le problème du japon est dans l'autre sens, ils ne sont pas "assez" gros. Il y a presque 20% de la population qui est dans la catégorie anorexie, ce qui a de sacré conséquences sur la santé aussi. On a tendance a associer minceur avec santé, mais dans une société de culte de la minceur, ça dérape facilement...
Ce n'est pas vraiment exact… surtout pour le sucre. Le régime alimentaire ordinaire des Japonais contient en réalité BEAUCOUP MOINS de sucre que celui des Occidentaux. Le thé vert, chaud ou froid, se boit toujours non sucré (à comparer aux Étasuniens qui souvent ne boivent rien d'autre que des sodas saturés en sucre). L'essentiel de l'alimentation est à base de riz, de produits de la mer, de légumes, de bouillons, d'algues… Très peu de produits laitiers sucrés, beaucoup moins de pâtisseries (même si on peut en trouver partout de très bonnes, ce n'est pas une consommation quotidienne mais plutôt un extra occasionnel pour se faire plaisir, pour offrir ou fêter un évènement). Ce n'est certainement pas la petite dose de sucre contenue dans la petite quantité de sauce soja qui accompagne le poisson qui permettrait d'atteindre le taux de sucre d'une alimentation française ordinaire… Quant au sel, on en trouve dans la sauce soja (qui est en réalité beaucoup plus salée que sucrée) et il est naturellement présent dans les produits issus de la mer (poisson, crustacés, coquillages, algues…). Ce n'est pas négligeable, donc. Mais en contrepartie, on saupoudre très rarement les plats de sel. Et surtout, les Japonais mangent frais et consomment beaucoup moins de plats en sauce et de produits industriels dans lesquels le sel est ajouté massivement en guise de conservateur. Si par exemple vous achetez des œufs de saumon en France, vous n'en trouverez que conditionné en petits bocaux, avec une date limite de conservation de parfois plusieurs semaines… Et quand vous ouvrez le bocal, vous trouvez un produit qui a plus un goût de sel que d'œuf de saumon ! Au Japon, le いくら s'achète frais et se mange rapidement… et il a vraiment un goût d'œuf de saumon.
Je viens de découvrir ta chaîne et je suis bluffée par la qualité de tes montages, le face cam est ultra dynamique grâce à tous les plans en +. On apprend plein de choses, les vidéos sont + longues que la moyenne mais passent super vite, bref jadore ! 🙂
Tev, tu sais, d'ordinaire, pour son anniversaire, on reçoit le cadeau, on le donne pas! Merci pour cette fabuleuse video, t'as vraiment un don pour raconter et expliquer les choses, c'est un croyable! JOYEUX ANNIVERSAIRE! :) ps : je confirme, j'ai perdu 4gk en deux semaine pendant mon premier trip, et ça s'est vérifié au deux autres! Pourtant je n'ai pas arrêté de manger pour autant ^^
leurs longévité ou leurs morphologie n’est pas du qu’à l’alimentation mais au fait qu’il prennent soins d’eux même que ce soit dans les auto massages, sento, onsen...qui favorise la circulation du système lymphatique et l’extraction des toxines retenu par les graisse. Donc au final l’alimentation n’est qu’un maillon d’une grande chaîne. Il faut ajouter qu’il sont beaucoup actif sur sédentaire et forcément celle ci participe au stockage des toxines.
J ai découvert Tev et ici Japon y a environ 3 semaines et je visionne toutes les vidéos a la suite ! J aime ton travail, ton humour, tes montages déchirent, ton rewind 2019 est le meilleur de tous ! Tu me fais aimer le Japon 😊 et tu ne fais pas tes 40 ans. Longue vie à tout ce qui fait ton univers
@@arielle2253 Mais si elle boit du thé, fait du sport, mange bien pour ne pas vieillir à 18 ans, elle ressemble à quoi ? Une fille de 14 ? C'est pas spécialement bien ! xD Fais quand même attendre pour voir des résultats haha
@@arielle2253 Les deux, le thé vert est bourré d'anti-oxydants, et favorise aussi l'élimination des toxines, mais ne fait pas "maigrir" à proprement parler (Tev a fait un abus de langage dans sa vidéo, comme beaucoup), même si c'est diurétique oui. Mais dans tous les cas c'est très bon pour la santé, j'en bois trois tasses par jour depuis que j'ai 16 ans, j'en ai 29.
Salut, je suis pas spécialiste mais je suis étudiante en médecine et je suis totalement d'accord, c'est ce qu'on nous apprend en nutrition, en gros les japonais pratique la restriction nutritive (le fait de manger des plus petites portions, de ne pas trop grignoter, d'avoir des espaces de temps entre les repas assez long...) Et le fait d'etre en restriction nutritive ça a plein d'effet sur le corps qui font que ça rallonge la durée de vie (au niveau des ROS qui diminue, du stress cellulaire, du rallongement des télomères et j'en passe), tout est lié mais le fait de manger moins rallonge l'espérance de vie, donc je pense que ça y joue beaucoup (et dans mes cours on me cite le Japon comme exemple)
Après cette image du Japon avec une alimentation extrêmement équilibrée est variée cache un problème de fond qui est le pourcentage d'anorexie extrêmement élevé comparer au reste du monde. Ce qui est parfois tout aussi dangereux que l'obésité. Après j'avoue qu'un petit peu de régime alimentaire japonais ne ferai pas de mal au reste du monde, moi le premier. PS : joyeux anniversaires a toi et non tu les fais vraiment pas tes 40 ans. Je te croyais beaucoup plus jeune, max 32 ans et encore.
@@Arkirii je suis d'accord avec toi mais malgré tout ont ne peut nier le lien qu'il y a entre leur habitude culinaire et l'influence qu'elle a que la mentalité et la pression sociale qui en découlent. Il suffit de voir l'image que l'ont donne des personnes a peine au dessus de la norme du pays.
Et faut aussi prendre en compte que sortir de la norme au japon c'est sortir de la société, rien qu'à voir leurs programmes TV où l'humour se base sur la moquerie des différences. Pour les japonais être gros c'est ne plus faire partie de cette société;
En ayant vécu 1 an au Japon en PVT j'ai perdu 8kg sans faire d'efforts particuliers.. juste en mangeant comme un Japonais. Je confirme que ça marche et que c'est efficace.
Hello ! Merci pour ta vidéo ! Je suis d'accord avec toi pour la grande majorité de ce que tu dis SAUF : (attention, t'es prêt pour le pavé ?) 1) Les japonais font aussi beaucoup de choses en friture (légumes, viandes, poissons, divers aliments "panés" genre tempura etc), ça reste assez gras à ce niveau mais bon, comme tu disais, après il a toutesles autres variétés donc disons que ça compense. 2) LE THE ! (Et là pour le coup je sais un peu de quoi je parle haha) : Oui, le thé est une boisson saine et sera toujours mieux que de se taper un soda, d'accord. Mais attention à ne pas en faire une boisson miracle. - Pour commencer : le côté brûle-graisse est totalement FAUX (quelque soit la couleur de thé). C'est un argument marketing très efficace mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Ce qui est vrai, c'est que c'est diurétique, donc en gros, tu vas juste plus souvent pisser :D idem avec toutes les histoires anti cancer et compagnie. - Le côté "anti-age" (antioxydant en fait) est véridique MAIS pas avec tous les thés. Le thé que les japonais boivent au quotidien sont des thés très "classiques" (majoritairement ce qu'on appelle du Bancha) voir parfois bas de gamme avec ce qu'on trouve dans les distributeurs. Or, les antioxydants sont surtout concentrés dans les thés de bien plus haute qualité (et donc un coût plus élevé aussi, donc rarement consommé au quotidien par le commun des japonais) comme les thés de printemps (Ichibancha). Gros pouce en l'air en revanche pour le matcha qui est en effet une enorme source d'antioxydant puisque on ne l'infuse pas, on le consomme entièrement (donc on boit la feuille broyée alors effets +++). Mais évidemment, le matcha tel quel n'est pas consommé au quotidien par les japonais (sauf probablement les maîtres de thé et les moines) et toutes les nourritures ou boissons "aromatisées" au matcha, ça compte pas ;) Le thé vert n'est pas nécessairement meilleur qu'un autre thé à ce niveau en revanche. Tout dépendra encore de la qualité du thé. Globalement un thé blanc de qualité sera même plus riche en antioxydant que le thé vert. - Une trop grosse consommation de thé (tout comme le café) est MAUVAISE pour la santé. En effet, ce qui est contenu dans la caféine (et donc la théine) va avoir pour effet de bloquer la bonne absorption du fer et du magnésium et peut donc causer des carences, c'est pourquoi il est totalement déconseillé de consommer son thé pendant ses repas (l'idéal est environ à 2h d'intervalle avec le repas) et déconseillé aussi pour les femmes enceintes (elles peuvent quand même en boire mais mieux vaut baisser amplement la conso). MALGRE TOUT : Comme je le disais plus haut, boire du thé vaudra de toute façon toujours mieux que de boire du soda ultra sucré et sans aucun nutriment ou du jus de fruits à outrance (trop sucré) donc en ça, oui, ça peut aider pour un régime équilibré si cela permet de remplacer des mauvaises habitudes (et si on fait attention aux moments de consommation). Mais la meilleure boisson de tous les temps pour une alimentation saine est et restera toujours : Une bonne eau :) Voilà voilà !! Bonne journée :D
Tout bon 👍. Et ma mère qui me sort:-il était super bon ton thé. J'ai fini la boîte. -heureusement qu'il était bon, il m'a quant même coûté 60€ les 100g. 😢" Le puer est aussi un excellent thé pour la santé. Il me semble qu'il a des effets bénéfiques sur la digestion.
Oui bon ok pour les conseils, mais l'eau n'est pas meilleure que le thé, les deux boissons ont leur avantages et nutriments spécifiques. C'est carrément extrémiste de dire que l'eau est la seule boisson à consommer...
Il est également important d’ajouter que le Japon est le pays avec le plus fort taux d’anorexie! Sinon, je suis d’accord avec ton analyse et cette vidéos est une de mes préférées que tu aies faites ^^ Bon Anniversaire à toi! Bisous
Complètement d'accord il ne faut vraiment pas oublier que le culte de la maigreur et un assez gros problème au Japon donc il y a du bon et du moins bon ^^
Vidéo très intéressante, mais... mais. Je trouve que c'est un peu facile d'encenser la nourriture japonaise quand on a une pauvre connaissance de la richesse et de la diversité du patrimoine culinaire français (je dis français car je suis française comme toi et que je connais bien l'agriculture française, et je ne te vise pas personnellement par ce "on", mais plus un groupe de personnes qui a tendance à idéaliser tout ce qui est japonais en dénigrant ce qui est français). Quand tu dis "pousse de lotus, de bambou, le shisô, on a pas tout ça en Occident". Euh, oui, évidemment qu'on en a pas, ce ne sont pas des légumes qui poussent dans nos régions ! Mais on en a des équivalents, et plein ! On a tellement d'herbes médicinales (ya qu'à voir toutes les liqueurs qu'on fabrique avec nos plantes médicinales, comme la Chartreuse qui en possède plus de 130 espèces différentes !), mais des racines aussi, des légumes verts, des fruits de toute sorte... Là où tu mets le doigt sur un problème, c'est l'éducation. En France, malgré ce patrimoine agricole riche et diversifié, on apprend en gros qu'il y a des patates, des carottes, des haricots et des poireaux. C'est vraiment nul de garder les enfants dans une telle méconnaissance de la nature française. C'est vrai aussi qu'au Japon, c'est assez dingue de voir la diversité des légumes à disposition en rayon frais, la plupart du temps pas importés, alors qu'en France qui pourtant a un plus haut rendement agricole, on trouve des kiwi de Nouvelle-Zélande et des oignons du Pérou ou encore des champignons de Pologne. Là-dessus, d'accord. Mais ne tombons pas non plus dans le piège de la glorification du Japon comme terre exceptionnelle pleine de richesses naturelles, quand soi-même on vient d'un pays qui possède une richesse agricole extraordinaire. Ce qui est admirable, c'est que les Japonais, malgré la médiocre surface agricole exploitable de leur pays (rappelons quand même qu'il y a 60% de surface montagneuse au Japon, sans compter les aléas climatiques qui rendent difficiles l'exploitation agricole, comme les typhons et les tsunami, pour nourrir deux fois plus de personnes qu'en France), arrivent à tirer autant parti des plantes autochtones et de leurs ressources naturelles, tandis que nous en France, on est assis sur une mine d'or et pourtant on se gave de produits transformés et/ou importés. Nous avons tous à apprendre les uns des autres :) Il y a aussi un lourd héritage culturel, des modes de vie complètement, mais alors complètement différents depuis des millénaires, des climats différents, qui forcément ont poussé les habitants de chaque pays à privilégier certains aliments ou façon de cuire plutôt que d'autres. Quand tu parles du poisson, dans le Sud de la France qu'est-ce qu'on mange du poisson grillé, servi avec quelques légumes frais rôtis, une goutte d'huile d'olive (rappelons quand même que le gras ne rend pas gros, c'est l'abus de gras qui fait grossir), un peu de romarin, et hop. C'est bien plus sain que des râmen ou du tonkatsu. Mais évidemment, en Savoie (je vis en Savoie donc je parle d'expérience), ben vas y essaie de te procurer du poisson frais à plus de 1000 mètres d'altitude, et même en vallée : c'est super dur, ça coûte cher et ça bousille des ressources. Donc oui, on va plutôt manger de la charcuterie, des poissons d'eau douce (quand possible), des produits laitiers. Le problème est clairement plus moderne, et en particulier depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec des zones urbaines en expansion et un abandon des campagnes. On a privilégié la culture de masse, et on a appauvrit nos sols. Là-dessus, on a vraiment à apprendre des Japonais, qui ont su conserver tant bien que mal (faut pas rêver non plus, le Japon c'est pas le pays parfait où tout le monde mange bio) une agriculture plus réduite et traditionnelle, sans doute aussi obligés par leur territoire compliqué à gérer au niveau géographique. Avant de conclure, avant d'idéaliser un peu trop la nourriture actuelle japonaise : le Japon est le pays qui enregistre le plus de cancer des intestins, de l'estomac, et de la gorge. Ils ne sont pas non plus à l'abri d'une alimentation ultra transformée et industrielle. Tu encenses les bentô tout prêts dans les supermarchés, ce sont des aliments industriels, ultra gras, je me rappelle avoir vu une émission à la télé japonaise où ils expliquaient les étiquettes des bentô des konbini et les taux d'acides gras saturés : ça fait peur. Les bentô si achetés dans des petits commerces locaux, oui, mais en supermarché, je resterai quand même super méfiante, surtout qu'au niveau transparence sur les étiquettes de composition ils ont beaucoup moins de réglementation que chez nous (et déjà chez nous c'est pas la joie). Sans parler de l'éthique animale au Japon, mais c'est un autre sujet qui mériterait d'être traité pour lui-même (à quand une vidéo sur le veganisme au Japon ? ou alors tu l'as déjà fait et je suis à côté de la plaque ? :) ) N'oublions pas enfin qu'avant de penser à être gros ou à être mince, le plus important c'est d'être en bonne santé, et que minceur ne rime pas forcément avec santé parfaite. Et enfin, un mot pour te dire que j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et que je regarde tes vidéos avec grand bonheur, tu es passionnant, drôle et souvent bien documenté (là c'est la première vidéo que je regarde où je trouve que tu fais de ton observation personnelle ta seule source pour en déduire des généralités, ce qui n'empêche que ton point de vue est intéressant bien sûr, mais du coup ça manque un peu de solidité tout ça, surtout que ça enfonce un peu des gros (haha) clichés sur le Japon qu'on a en Occident.) C'était un sacré pavé. Merci à ceux-celles qui ont eu le courage de tout lire !! haha EDIT : oh ben dites, je ne pensais pas recevoir autant de soutien suite à mon commentaire, merci beaucoup !
J aime énormément le fait que tu aies nuancé la chose, j étais personnellement aussi d avis que ce qu'il disait n'était pas tout à fait objectif. Dans tous les cas merci pour ton opinion très intéressante!
Selon Tev , manger avec des baguettes aurait pour conséquence de manger plus lentement en quantité moindre.... Que le pauvre français avec sa fourchette ingurgiterait davantage en accéléré et que l américain, lui, il se gave presqu à s en étouffer. Un peu léger comme comparaison. Bon... c est une théorie très personnelle et qui manque d objectivité. Tev semble confondre le rapport qu ont les japonais avec la nourriture et leur étiquette à table en général avec une hypothétique influence de l usage des baguettes sur la digestion et la prise de poids ! Pour exemple, Les chinois mangent avec des baguettes et justement ça les empêche pas de bâfrer et de boucler un repas en une demi heure! Pour avoir vécu en Chine je peux confirmer !
Je suis formé en kiné du sport et on a eu une formation nutritionniste et effectivement le Monsieur au gros Q.I a raison, le petit dej Japonais est le meilleur du monde
Je trouve dommage qu'en france, on arrive pas vraiment à trouver des plats pas cher et équilibrer, comme vous pouvez avoir au japon avec les bento, les onigiris...
J’suis d’accord avec toi et la solution que j’ai trouvée c’est que j’vais au monop et j’achète des plats type japonais (et oui) dans l’style bolle de riz avec poulet/poisson/porc pour à peu près 7€50 le plat
@Babybikeuz tu as essayé de faire ton panier repas? le riz la veille au soir ou avec un minuteur et tu coupes une tomate en fine tranche, thon naturel, blanc de poulet etc.... en petite portion, et le tour est jouer!!!
C'est vrai.... Après, il reste toujours les marchés où on peut trouver pleins de légumes moins cher que dans le commerce (Seul problème...... Faut avoir le temps de les cuisiner après 😭😂)
en france on a quand même la culture de la cuisine, se faire à manger avec des produits sains c'est possible et ça coûte moins cher, se préparer une gamelle la veille c'est possible aussi
Je ne connaissais pas ta chaine mais je m'abonne direct. On voit qu'y a du gros travail de fait; même si y a des approximation (genre le thé soigne le cancer... mwè...), y a des statistiques, beaucoup de données utilisées pour renforcer ta thèse sur la bouffe à l'origine (ce sur quoi je suis tout à fait d'accord) et même un petit tour vite fait des autres causes possibles. Ajoutons à cela un humour bien senti, un joli travail de montage. Pas une grosse musique de merde derrière qui nous empêche de bien t'écouter comme sur bcp de chaines youtube. Vraiment une vidéo exemplaire, je te félicite et te remercie.
Partout autour de moi, j'avais plein de potes qui regardent des animes, lisent des mangas, collectionnent des figurines et autres accessoires. Et ça m'avait grave saoulé de voir cet engouement de la culture nippone peu importe où je regardais. En traînant un peu sur TH-cam, je suis tombé sur ta chaîne il y a quelques semaines, totalement par hasard. Et c'était super différent, parce que là où les autres ne s'intéressent qu'à la culture "de surface" (ce que l'occident commercialise : jeux vidéos/dessins animés), toi tu vas beaucoup plus en profondeur en touchant à tous les sujets (histoire du pays, religion, nourriture, habitudes culturelles, etc). Eh ben, tu m'as fait m'intéresser et aimer la culture japonaise alors qu'elle me dégoûtait à la base. Du très bon contenu à chaque fois, t'arrête pas ! Merci encore :)
Concernant les algues, c'est vrai que c'est très diététique, mais à cause de leur isolement géographique, les japonais ont acquis un gène qui leur permet de mieux digérer l'algue !
Donc les couples mixtes c'est : "Chérie....tu penses à la même chose que moi là tout de suite? Je crois que oui.... à un énorme plateau de poissons crus. Ouais à peu près..."
Je viens de découvrir cette chaîne, j'hallucine à chaque fois que je regarde une vidéo. C'est super intéressant, bien raconté, est très propre. Merci Tev, force et longévité à toi !
Je valide à 100% les propos de Tev. Rien qu'en restant plusieurs mois au Japon et mangeant à la japonaise parce que j'aime ça, et sans me priver, j''ai perdu pas mal de poids au point que quand je suis retourné en France, ma famille me croyait malade... Ma copine japonaise est diététicienne et elle m'a dit qu'elle pensait que le fait de manger par plus petite portion avec les baguettes était meilleurs pour la santé.
Je suis allée voir l’exposition « Body Worlds » quand elle passait à Genève et il y avait toute une partie de l’exposition consacrée à l’alimentation qui disait que les japonais, parce qu’ils avaient la meilleure alimentation, étaient le peuple qui vivait le plus longtemps. :) Je ne sais pas si c’est la confirmation scientifique que tu cherchais mais je pense que ça va dans ton sens ! Bravo pour ta vidéo à pars ça, toujours un super boulot ! Et non tu ne fais pas 40 ans ;)
@@pyglooh5386 si il s'entend bien avec louis san c'est pour cette raison je pense ;) après c'est bien d'être jeune dans ça tête , ses gamin auront surement plus de fun avec lui .
Merci pour cette vidéo dans laquelle tu nous donnes tellement envie d'y retourner dans ce pays, venant à peine d'en revenir ! C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour laquelle mon épouse et moi aimons voyager au Japon ! Le plus dur pour ma part, c'est de ne pas pouvoir continuer à manger leur nourriture en rentrant car il n'est vraiment pas évident de trouver ce qu'il faut, et en plus c'est cher (en tout cas en Suisse ;)) Nous attendons avec plaisir ta prochaine vidéo parlant de nourriture =D
Le début XD j'y attendais pas ! bien installée pour regarder la suite, ptn j'ai des origines japonaises ? La nourriture c'est la vie ! Perso j'ai bouffé comme une vache pendant 3 semaines là-bas et j'ai perdu 2,5 kgs... DONC je prévois évidemment la même chose la prochaine fois :) jte rejoins sur tes avis ! BON ANNIVERSAIRE!
@@aurea57 Perso j'étais en cours donc le midi Bento assez équilibré et petite portion comparé à ce dont j'ai l'habitude mais je prenais 1 à 2 cookie Sand (crème glacée avec biscuit) à chaque dessert parce que j'étais fan, le petit déjeuner, souvent une sorte de brioche crémeuse, le soir ça dépendait vu que j'étais en famille j'ai gouté beaucoup de trucs variés mais toujours en quantité raisonnable et vraiment équilibré, j'ai testé pizza hut, Starbucks et mac do, après je prenais toujours une collation le matin style onigiri et l'après-midi, un gouter avec mes amis style glace, gâteaux, etc et puis après dès que je trouvais des bonbons ou des biscuits hors du commun, je goutais
“La France est certes le pays de la gastronomie...mais quand t’es chez toi tu bouffes du cassoulet de chez Lidl” Le genre de phrase complètement gratuite mais qui m’a fait rigoler pendant 10 bonnes minutes. Excellent ! 😂😂😂😂
Pourtant c'est dramatique comme constat, les gens se rendent pas compte qu'en mangeant du fait maison on peut manger une assiette bien pleine, être rassasié et ne pas grossir car ce sont des repas équilibrés, comme ce qu'ils font au Japon. Ce n'est pas le fait que de la nourriture soit japonaise qui fait qu'elle ne fait pas grossir, mais parce que c'est préparé de façon équilibrée, et probablement fait maison. Si on prenait le temps de faire pareil avec notre cuisine on arriverait aux mêmes résultats. Et ça je peux en témoigner, je fais 1m72 je rentre dans du 36 et je mange des assiettes bien pleines tous les jours, mais je fais beaucoup de choses moi même quitte à prendre des heures pour le faire + je mange lentement. Je ne me prive pas de chocolat ou autre, mais mes plats sont assez riches pour que je n'ai pas le besoin de me jeter dessus, et tant que c'est pris avec modération il n'y a jamais de mal.
Non mais ça c'est ultra cliché je bosse 8h à l'usine, on parle souvent de bouffe entre collègue et on trouve quasiment tous le temps de faire à manger sainement. Y'as que le fainéant et les bobos qui n'ont pas le temps de se retrousser les manches pour cuisiner. (Bon après moi j'aime cuisiner peut être que je ne suis pas objectif là dessus, mais bon Tev' n'est pas non plus objectif dans sa vidéo donc bon :) )
@@tabemono7398 c'est sûrement de là que viens la différence, je travaille bien plus que 8h par jour + des enfants + des responsabilités de chef d'entreprise + l'administratif lié aux responsabilités + plusieurs milliers de kilomètres de déplacements annuels etc... Pas le temps de faire ses petits bento maison.
@@seiyarknight C'est sûr que tout le monde ne peut pas le faire je ne dis pas le contraire (et je me suis aussi un peu emporté avec mon exemple), je trouvais juste la réflexion ultra cliché on ne bouffe pas tous du cassoulet liddl.
A chaque nouvelle vidéo j'ai envie de venir vivre au Japon :) merci pour ton travail ! Je pense que dans un sens oui la nourriture joue un rôle mais aussi leur mentalité car ils sont plus dans la combativité que de notre côté dans le mode de vie peut-être aussi avec leur histoire et localisation dans géographique après il doit pas y avoir une réponse concrète car il y a une liste de possibilités énormes :)
J’aurai aimé que tu abordes le sujet de la pression sociale. En effet au Japon, rester mince est un avantage par rapport à quelqu’un plus « développé » . Que ce soit sur le plan professionnel, ou même moral et personnel ( se marier peut être plus « facile » ) Ainsi, même si, et je suis d’accord avec toi, la nourriture est un facteur important, la pression sociale reste néanmoins, un facteur tout aussi important. Voilà MON AVIS, sinon belle vidéo avec un très bon sujet, je te remercie.
Lucas Diaz oui je le vois bien, mais le facteur de nourriture représente, à mon sens, 95% de la vidéo c’est dommage, il aurait dû davantage développer le facteur dont j’ai parlé. Merci à toi
Je suis allé en corée l'année dernière (puis au japon un peu) et ce que j'avais adoré là-bas c'est que je pouvais à chaque fois me péter le bide tout en ayant mangé de manière seine. De base je suis pas un gros mangeurs de légumes mais étant donné que dans les pays comme le japon ou la corée il y en a beaucoup et tout le temps, on est obligé d'en manger car la saveur du plat tourne autour de ses accompagnants. Pendant ces 3 semaines de voyage j'ai vraiment eu l'impresssion d'avoir fait du bien à mon corps avec pleins de repas équilibrés :)
4:40 donc au Japon t'as des bentos (plats complet préparé avec soin et des ingrédients frais) pour environ 3,50 euros. Pour 3,50 en France t'as une "Lunch Box" dégeu avec des ingrédients industriels + des E*** + des triglycérides (en gros, tu bouffe du cholestérol) !!!
Les bentos de konbini contiennent de vraies merdes qui sont clairement pas mieux (même pire) qu'en france. Et y'a pas les mêmes contrôles que chez nous. Et le revers de la médaille qui n'est pas nommé, c'est la prévalence de l'ulcère et du cancer gastrique en Asie dont le Japon et la Corée du Sud sont les champions en la matière. On a souvent mis ça à une période sur le poisson cru, mais en dehors des villes portuaires ils n'en mangent pas tant que ça. Leur bouffe de supermarché ne sont absolument pas rassasiante, encore moins qu'en france, et beaucoup plus transformée à ce que j'en ai vu.
@@miaouille Je ressens que ce qu'il faut prendre en compte aussi ce sont les condiments ou epices comme piments rouges a haute dose en Asie et au japon le truc vert je ne connais pas l'ortographe wasabi tres puissant plus fort que tout .J'habite en indonesie et connais l'Asie et aime la nourriture Japonaise Avec le temps j'ai arrete tout ce qui met le feu dans l'estomac .......😂 Je suis une Francaise qui aime manger et cordon bleu a l'epoque . Maintenant pour la nourriture francaise j'ai retire la creme le lait le vin blanc et rouge pour les plats et remplacer beaucoup de chose lourde et indigeste pour l'organisme . Cela ne m'empeche pas de rever d'un bon cassoulet et d'un bon fromage et d'un bon vin 😂😂😂🌞
Vidéo très inspirante et intéressante: que j'ai envie de commenter de suite mais malheureusement, je n'ai pas le temps, je dois travailler. Je reviendrais donc ce soir dessus. Je ne prétends pas posséder la science de la bouffe ni même de la santé mais ton sujet est tellement vaste et multi-directionnelle que je me sens obligé de participer car beaucoup d'amalgames ont été posés (selon moi). Je te souhaite un joyeux anniversaire tout de même, 40 ans ça se faite! Pour ma part, dans moins d'un mois, je ferais aussi mes 40 piges! Welcome aux enfants des années 80! Bon, pour finir, je suis aussi marié à une japonaise tokyoïte et je connais comme toi les habitudes des japonais sans prétendre tout savoir de tout non plus. Bref, je posterais mon avis ce soir, à la suite de ce commentaire. Encore O tanjobi omedeto Tev san! おたんじょうび おめでとう!Et encore merci pour cette vidéo qui aborde un sujet touchant beaucoup de monde donc qui mérite réflexion. またね!
Je vois vraiment pas ce que tu peux contrer dans ses arguments, du moins du coté Japon, les autres pays pourquoi pas, mais dans l'ensemble tout est juste, on peut aussi rajouter le fait que les enfants/ados on des activités extra-scolaire qui permettent aussi de se déconnecter des Junk food et plus sur le sport ou le contact humain (Clubs). Hâte de voir ton commentaire.
@@guetkabobiBon désolé mais je ne pourrais pas répondre ce soir, je n'ai malheureusement pas terminé ma journée. Je passais juste vite fait prévenir. Je rédigerais très certainement la réponse demain si j'ai le temps sinon dimanche. Bref, ごめなさい (gomenasai) à tout ceux qui souhaitaient une réponse rapide et que j'ai fait saliver mais ne vous inquiétez pas, je répondrais à cet vidéo car il y a beaucoup de chose à dire et à replacer dans leur contexte. En attendant, dormez bien! Il paraît que ça fait maigrir... おやすみなさい!(oyasuminasai!)
Voilà, déjà 2h du mat' passé et je n'ai toujours pas trouvé le temps de rédiger la réponse que je souhaitais partager... Grrr... Je vous demande pardon pour tout ceux et celles qui attendent. Je pense à vous et je m'acquitter de cette tâche le plus rapidement possible. Encore merci pour votre compréhension. De toute manière, avec les 26K de likes de la vidéo, ce n'est pas mon point de vue qui changera la donne (un peu d'autodérision ça n'fait pas de mal) car de toute façon, les préjugés sont déjà bien médiatisés et relayés par tous les médias Mainstream mais faites attention à l'arbre qui cache la forêt... À vite! Et encore gomenasai...
Étant allée au Japon je trouve qu'effectivement tout ce que l'on mange la bas est tellement meilleur pour la santé que tout ce qu'on nous propose en France ... Une pétition pour que tu ouvre des restaurants Japonais aussi qualitatifs??? (Sur Rennes 😁)
Des boîtes aussi grasse et pas trop facile a manger du haut débit, il y a se faire a manger maison 🏡 plus motivé a se faire a manger, savoir se que tu mange,
Yo Tev ! super vidéo comme toujours ! Et ça m'a fait pensé: tu penses créer un jour une CandysanBox axé cuisine ? avec des produits pour la cuisine de tout les jours Je trouve que ça pourrait être bien cool
En tant que diététicienne, je suis d'accord avec @MsErina . De nombreuses études ont montré les bienfaits de l'alimentation japonaise (qui a été le sujet de mon mémoire de fin d'étude). J'essaye d'inculquer l'importance de ce modèle alimentaire auprès de mes patients en incluant des aliments comme les algues dans certains plats occidentaux. Consommer de bonnes choses peut être onéreux en France pour certains ingrédients (surtout pour les familles nombreuses) mais l'éducation nutritionnelle est importante dès l'enfance et aujourd'hui l'accès à des produits de qualités se généralise, cependant il faut savoir remplir son caddy! Apprendre à bien manger, en se faisant plaisir est primordial dans la vie de tous les jours. Cette méthode d'alimentation japonaise, de manger beaucoup de légumes et consommer en petites quantités ne peut être que bénéfique pour l'organisme ne serait-ce que pour l'assimilation des nutriments, la sensation de satiété qui arrive plus vite (comme tu l'as dit fort justement) et la prise de conscience. Selon moi, la culture culinaire japonaise à beaucoup à apprendre aux Français et au reste du monde car c'est un véritable modèle sur le principe de "la santé dans l'assiette". En tout cas super vidéo, très intéressante pour tous et qui permet d'avoir un témoignage d'un Français qui habite au Japon et qui analyse avec son vécu Français !! :)
Il me semble bien que ce sont les Suisse qui vivent le plus longtemps! Après vérification, chez les hommes: 1er Hong Kong, 2ème Suisse, 3ème Japon! Allez je me fais une fondue
J'ai eu un orgasme avec toute la nourriture montrée dans cette vidéo !! Je suis un ancien "obèse sévère" (- 32 kg) et cette vidéo était un régale vive la bouffe !!! (après le sexe quand même). Merci pour cette vidéo très sympathique et bon anniversaire !!
Ah bah bien manger c'est clair que ça change tout. Rien que d'avoir rééquilibré mon alimentation m'a permis de perdre 10kg (en 3 ans certes mais d'un côté c'est un peu moins traumatisant pour le corps de perdre sur plusieurs années). J'ai l'impression que les parents français apprennent de moins en moins à leurs enfants à faire des bons repas (dans le cas où déjà ils font des efforts pour diversifier et manger vraiment équilibré ...). Résultat quand ils se retrouvent à être étudiants, ou propulsés dans la vie active, les jeunes cherchent à faire à manger vite et facilement. Pas cher aussi ... Eh bah ça l'ayant vécu j'ai fini souvent à manger des pâtes, des pâtes, des pâtes et Macdo XD c'était aussi très dur de savoir gérer mon budget nourriture je n'avais aucune idée de comment BIEN consommer. Aujourd'hui je me tourne vers les marchés en priorité. Spoiler alert : c'est de meilleurs produits, et c'est local donc le moins cher possible vu qui a aucun intermédiaire :D Et aussi j'ai banni les trucs bien sucrés et gras comme ... le nutella, les céréales (attention les trucs spécial K c'est de l'arnaque y a rien de plus calorique que les céréales :/). Ca m'empêche pas de savourer deux petits carrés de chocolat une fois par jour (j'aime trop) mais ... c'est quasi exclusivement là dedans que je mange du sucre x) dans les fruits du goûter aussi mais franchement ce ne sont pas les plus mauvais pour la santé. Y a vraiment un gros effort à faire pour rééduquer nos enfants à bien manger, il y a de moins en moins de temps et de plus en plus d'exigences au boulot pour beaucoup de gens qui ne prennent plus le temps de cuisiner comme y faut. Je sais pas si cette représentation dans les mangas est réaliste mais il n'est pas rare de voir le protagoniste, âgé de 15/16 ans, s'occuper du repas pour la famille le soir parce que ses parents travaillent. En plus, c'est des repas équilibrés et de la cuisine aussi élaborée que ces derniers. Ils ont tout compris ... :)
Pourquoi dans nos société on n'arrive plus à manger sainement, je le donne en mille : parce que les femmes (ou hommes mais bon à l'époque c'était les femmes) travaillent en sont donc plus à la maison, et n'ont donc plus le temps de faire à manger, faire les courses au marché, etc... Au Japon, beaucoup de femmes ne travaillent pas au seulement en mi-temps pour s'occuper du foyer et surtout préparer à manger à son mari (bento fait maison) et à toute la famille. On peut rajouter aussi l'éloignement familiale, qui fait que maman ne prépare pas à manger pour sa fille/fils et gendre/belle-fille dans nos société, alors que au Japon il y a une omniprésence de la famille.
@@orimagen4987 Euh, c'est quoi ce commentaire sexiste ? Certes, si les deux parents bossent, on a moins le temps de cuisiner le soir. Mais la mère peut aussi travailler et le père rester à la maison et cuisiner. De plus, au Japon, les produits saints sont pas chers. Quand ils vont au supermarché, les légumes ne sont pas chers, le poisson n'est pas cher, la viande n'est pas chère. Et même si ce n'est pas cher, ça reste de qualité. En France, un poisson en poissonerie, c'est 15 euros minimum. Les légumes et fruits sont chers, tout comme la viande en boucherie. Donc, on prend des poissons panés, reconstitués, du surgelé dégueulasse, des boîtes. Certes, on peut aussi faire le choix de modifier son budget et privilégier l'achat de ce genre de produits. Sauf que le SMIC est plus haut au Japon, qu'en France. Cf la vidéo ou Tev et Louis parlent du travail, et ou Akiko (je crois que ça s'écrit comme ça), parle de son travail de prof, ou dans son travail de banque. De plus, les konbini sont ouverts h24 donc on peut faire ses courses à toute heure, alors en France un magasin ferme à maximum 22h, et ouvre à 8h. Sauf que l'on commence souvent à 8h. Donc si tu finis tous les jours à 20h-21h, c'est chaud. Surtout si tu as des enfants, et le mari et la femme, mari et mari, femme et femme, travaillent tous les deux. Au Japon, le taux de natalité est super bas, donc moins de Japonais ont un budget enfant. Et comparer les femmes au Japon et en France est pas super cool. Parce que la plage de la femme au Japon est super discutable.
@@marceliinoh Je suis une femme, donc oui je fais un commentaire sexiste xD Je sais que la place de la femme est discutable au Japon, mais elle est souvent peut être mieux qu'en France. La femme en France à le "privilège" de faire caissière, infirmière, femme de ménage, serveuse... des métiers souvent payé au lance pierre à mi-temps, souvent difficile, avec une pression constante, des fois même du harcèlement, tout ça pour être payé au Smic. Alors bon la libération de la femme pour au final devenir une esclave... Heureusement pas pour toutes.Tout ça bien sur en étant une super maman, une super femme pour son mari et j'en passe. Pour ce qui est des prix, c'est des fois souvent plus cher aux japon que en France voir pareil, vois les video dans les supermarcheé jap de tev et louis.
@@orimagen4987 C'est pas parce que t'es une femme que tu peux pas être sexiste ou faire un commentaire sexiste, d'ailleurs il y a beaucoup de commentaires sexistes qui viennent des femmes. Des femmes qui s'auto dénigre il y en a. De plus non, la place de la femme là bas n'est pas mieux, mariage arrangé, encore plus dur de faire une carrière, le harcèlement existe aussi là bas et les femmes sont moins bien considérées encore en particulier au travail avec en plus une pression sociale bien plus grande, toutes les femmes ne rêvent pas de tenir une maison même chez les japonaises. Tu parle d'esclavage mais pour moi rester cantonné à la maison et dépendre des sous des autres n'est pas une version plus glorieuse de la vie d'une femme selon moi. On a quand même pas mal de possibilité de choisir un métier qui nous plait, il n'existe pas que ces quelques boulot ingrat tu sais pour une femme, le monde a évolué et on trouve des tas de femmes dans des tas de types de métier, pas juste ces 3 là sachant qu'il y a des boulots aussi ingrat pour les hommes. De plus ce que tu considère comme esclavage ne l'est pas pour d'autres, certains adorent leur métier. Moi je ne veux pas d'enfant donc le rôle dont tu me parle m'inspire pas vraiment une meilleure vie. Les femmes ici travail mais les hommes sont pas handicapé non plus, quand on est 2 on peut partager les choses et sa rendrait les choses plus facile, si les 2 faisaient la cuisine peut être qu'ils auraient plus le temps de manger sainement sachant que tous les gens n'ont pas un emploi du temps et des horaires de ministre non plus au lieu de compter sur 1 seul des 2, dans un foyer on est plusieurs, tout le monde peut participer même les enfants. Donc oui autrefois les femmes avaient le temps pour ça moi je dis que les hommes aussi peuvent s'y mettre, les célibataires ils font comment après tout? On a tous des mains en général, si tout le monde si mettait sa irait bien plus vite aussi au lieu de se dire mais à l'époque au moins il y avait du temps, il y en a ici aussi, faut juste savoir y mettre un peu du siens. Quand aux prix, sa dépend quels produits, au fond ici aussi on peut en trouver des bons et pas forcement trop cher.
Très intéressant, drôle juste comme on aime (perfect), c'est dommage de ne pas avoir autant de produits genre algues et légumes frais (plus simple/rapide à cuisiner) comme tu le soulignes. En tout cas manger tout les jours trop gras/sucré/salé etc. ne m'a, à titre personnel, jamais rendu plus heureux : c'est quand c'est une fois de temps en temps que l'on apprécie mieux un bon plat bien gras spécial angoisse 😋😉 ! Et j'ai testé les ptit dej' japonais c'est pas forcément évident le poisson fumé et grillé dès 7h du mat mais après 3 jours c'est super bien aucune sensation de faim avant 12h30/13h et le riz dans ce pays est tellement bon, ce serait bien de trouver des espèces similaires européenne à cultiver en France ! Il y a aussi des cours de cuisines dans les écoles japonaises (et même certaines où les élèves préparent le repas il me semble 🤔???) bref ils sont mieux éduqués à la bonne bouffe et à cuisiner dès leur plus jeune âge donc ça doit aider aussi 😉 !!!
j'ai mis quasiment deux mois à me rendre compte dans les distributeurs de boissons Japonais, les étiquettes bleus et rouges correspondent au froid et au chaud xD (détail important sur Hokkaido au printemps...)
J'allais gueuler au début de la vidéo et au final je suis d'accord. Souvent je veux manger dehors et c'est difficile de manger fast food et healthy en France, ou alors les prix grimpent très vite...
@@clovismarin8421 je ressens que t'as pas entendu ce que cette personne veut dire .Elle veut dire que c'est que c'est cher si tu veux bien manger a l'exterieur si pas cher tu n'as que les fast food .🌞💖La difference entre l'Orient et l'Asie et l'occident pour l'acces a la nourriture est differente Plein de resto de rue plein de travail pour les uns et les autres une nourriture accessible quand tu veux a toutes heures a chaque coin de rue avec toujours de la joie . En occident nourriture sous controle horaire et aussi a cause de personnes non scrupuleuse qui te mettent de la nourriture avarie . Seulement dans les autres pays Personne ne te ferait manger une mauvaise nourriture avarie C'est contre culturel et religieux tu serais montre du doigt et tu perds ton honneur La nourriture est sacree pour eux . La difference en occident pour le fric on est capable de te faire bouffer de la merde et surtout inconnito OGM FAST FOOD PLATS INDUSTRIELS etc etc J'ai vu ma france en 40 ans detruite avec les lois europeenes Toujours au profit de la chimie pour notre bienOGM ETC ETC ..... Cela serait trop long a expliquer J'ai 62 ans une Francaise qui vit en Indonesie et qui a pris plein de lecons de vie d'autres cultures . En Europe je vois que manipulation transgenique fast food a l'Americaine pollution chimique a tout va etc etc ....... Je sais que je me suis egaree un peu mais je pense tellement a nos enfants notre belle terre francaise et toutes nos capacites si il n'y avait pas l'Europe et les lobbyes .Une nourriture saine donne des corps sains sans chimie et avec nos resources propres adaptees au climat de chaque pays et a chaque pays ces erreurs ..🙏😃👍💖
Oui, en France depuis les années 90, tu peux plus bouffer normalement quand tu sort. Pour avoir trimablé beaucoup d amis ( ies) étrangers un peu partout, j ai vite vu la difference avec les années 70 et 80.... on ne trouvais plus que des sous vides, surgellés, sauces indus, et plus cher qu'avant....... et puis les horaires .... fallait pas déranger.......
5:50 😂 ta femme qui dit « j’y pense depuis hier a ce bol de tempura » alors que vous deviez être dans le lit C’est vrmt vrai il surkiff la bouff c japonais
Oui, mais quasiment tout le monde est svelte au Japon( bon, un peu moins de nos jours comparé à il y a 30 ans, merci McDo). Les hommes de 40-50 ans qui sont sveltes n'ont pas de troubles alimentaires. Ils ont juste une meilleure hygiène de vie.
c'est vrai que là-bas c'est particulièrement fort, sérieux je vous invite à faire quelques recherches à ce sujet ça peut vous intéresser. Là-bas les troubles anorexiques sont limite encouragés chez les ado' et jeunes. Les forums d'anorexiques c'est la fête alors qu'ici en France c'est un trouble médical pris au sérieux. Inciter une meuf adulte à peser 35 kg c'est quand-même louche.
@@leshurlementsdelacave9563 je ne connais pas forcément la situation au Japon mais malheureusement même en france l'anorexie est sous-estimé et pas prise au sérieux si on ne rentre pas dans les "codes", la maigreur est souvent encouragée dans les médias ou les réseaux sociaux et ça renforce la dismorphie ( le fait de voir son corps déformé souvent plus gros ou faire une fixation sur des parties de son corps). Ensuite dans l'anorexie il y a souvent ce sentiment qu'on a que l'on est pas "assez malade" et elle est souvent traitée très tard ou même jamais en grande partie a cause de ça . On ne se sent pas assez légitime à cause de cette image justement qu'il faut faire 35 kg pour être anorexique, c'est faux évidemment, mais du coup les diagnostics sont très souvent faussés ou même inexistants. Dans mon cas j'ai voulu me faire maigrir à un moment seulement pour être reconnue comme malade... Désolée vraiment pour ce long commentaire ^^" mais je trouve que c'est un sujet sur lequel on a vraiment pas assez d'informations ou de fausses idées
@@leshurlementsdelacave9563 en fait, c'est pas limite, c'est encouragé! J'ai une amie française qui a marié un japonais et habitait là bas, elle a développé un trouble alimentaire et elle a fini anorexique. Sa mère ne l'a reconnaissait plus et voulait qu'elle rentre. Elle ne voulait pas donc elle a été voir un docteur japonais, et pour lui tout était normal et les filles de son entourage kiffaient sa silhouette en maillot de bain. Mais la réalité, pour avoir vue ses photos, c'est qu'elle était à deux doigt de se faire hospitalisé et ça paraissait de ouff. Elle a fini par revenir en France pour se faire traiter car ça empirait et elle ne contrôlait plus... Si l'anorexie est sous estimé en France et au Québec, la situation semble bien pire au Japon. Avez-vous regardé les reportages sur les groupes J-Pop composé de jeune fille? ou même de K-pop? Japon-Corée du sud, c'est pas rare ça l'aire qu'une fille tombe dans les pommes car elle se mal-nourris pour garder une silhouette acceptable.
⬆️ Très intéressant ! J'aime beaucoup ta chaîne que j'ai découvert il y a quelques jours ! Je ne connaissais pas grand choses au Japon que je découvre petit à petit grâce à toi, merci ⬆️
Nero claudius Umu Évidemment que je sais que je peux le faire moi même mais ce ne sera jamais vraiment pareil qu’avec leur façon de faire. Tu es con où tu le fait exprès.
Nero claudius Umu il n’y a vraiment aucun rapport entre aimer leur savoir faire en alimentations et le fait de me sentir exister .... je suis désolé mais tu te perds vraiment la ...
En chine ça parle de bouffe tout le temps, avec le summum à Guangzhou/Canton où les gens passent la matinée au restaurant, même phénomène de la surreprésentation des restaurants et très abordables qui font qu'un mauvais resto ne tiens pas longtemps. Le shiso on en trouve sur au moins une grosse partie de l'Asie, du Japon à l'iran, ainsi qu'à Paris, dans le XIIIe, l'Asie du Sud-Est en mange aussi beaucoup. Le nom latin est perilla. Les racines de lotus existent en différentes variétés avec différentes qualité gustative en Chine, comptés en fonction du nombre de trous. Dans les produits cités, seul le natto est spécfiquement japonais (j'adore aussi), par contre, le suremballage des natto ça me fait de la peine, j'aimerais bien apprendre à le cultiver moi-même. Mes parents cultivaient le yaourt étant petit, et c'est bien meilleur que 99% des yaourts industriels.
aussi au japon a l’école ou tout simplement pendant un repas les japonais ne prenne presque jamais des dessert en France tu aura tjr des yaourt des fruit des gâteaux au yaourt au chocolat ect mais au japon tu en as mais très peux de fois oui tu as des fruit mais pas en entier du genre 1 quart de pomme ou d'orange ect donc je pense que çq aide bcp sur le fait qu'ils grossissent pas ( si je sais tout ça c'est que bah je suis japonaise et que je vais dans une ecole japonaise )
CARDIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO à font la caisse ............sinon t'auras toujours des pectoraux qui ressemblerons à des nichons..........à bon entendeur........;)
Hello Tev, je t'ai découvert en découvrant Louis. Et comme j'ai bien aimé la façon dont tu l'as dit je me suis abonné et j'ai cliqué la cloche. J'espère bien un de ces jours aller visiter le Japon. En attendant c'est par procuration grâce à toi et Louis. T'es pas vieux, tu es juste jeune avec plus d'expérience :D
Je travail en milieu Médical, notement avec des Diabétologues et Nutritionnistes, effectivement ton analyse est juste. L'éducation face a la nourriture ( pas de Junk Food aux repas pour les enfants, seulement a de rares occasions) la Diversité ET la Qualité des produits utilisés, ainsi que la méthode de les consommer, participe à une HYGIÈNE ALIMENTAIRE qui empêche l'apparition d'Obésité Sévère voir Morbide pour cette population. Le mot clef reste EDUCATION. :)
Keuwah ! Des bentos authentiques à moins de 3€ ?! En France ça peut me coûter jusqu'à 15€ !😭 Au fait, j'ai cliqué sur ta vidéo car la miniature m'a fait rire. Je me suis demandée s'il n'y aurait pas eu du photoshop pour faire dépasser les fesses du siège.
En tant que diététicienne, un seul truc a dire : j'approuve, c'est la base de ce que j'essaye d'apprendre à mes patients, la diversité, les couleurs dans l'assiette, les aliments sains, les quantités, ... Le "régime alimentaire" japonais est le plus sain et le meilleur qui puisse exister, ca a été prouvé, encore et encore avec derrière le régime méditéranéen. Et chez nous, on privilégie la facilité avec le prix qui chez nous se représente par la junk food, alors que pourtant, en regardant bien, on peut totalement manger très bien et sain sans payer super cher. Tout est une question d'éducation ! C'est pour ca que la première chose à faire c'est éduquer nos enfants dans les écoles, pour qu'ils puissent avoir les connaissances nécessaires à transmettre à leurs parents, à leur entourage et appliquer ces connaissances au quotidien. C'est peut être idéaliste, mais ca fonctionne ! La nourriture pour moi c'est notre premier atout pour être en bonne santé, c'est passionnant et c'est pour ca que j'en ai fait mon métier. Et oui, les algues c'est magique ! Un petit truc en plus, la méditation et tout ce qui tourne autour ... Ca permet d'avoir une meilleure circculation et à diminuer le stress ! :)
Merci pour ta vidéo, super sujet et super bien abordé ! :D
Faut aller sur place pour se rendre compte que c'est pas vrai ce que vous dites.. il n'y a pas de légumes dans les plats. Moi qui n'aime pas ça j'ai adoré la bouffe japonaise. Oui y a pas de frites mais du riz et des pâtes mais pas de vitamines
@@xcamillef94 J'ai pas bien compris ta réponse :/
Bonjour, avez-vous une source pour l'affirmation suivante ?
"Le régime alimentaire japonais est le plus sain et le meilleur qui puisse exister, ca a été prouvé"
Rajouter des cours de cuisine à l'école, ca serait tellement bien!
@@paulcochet et ça a existé avant les années 70. Supprimés car considérés comme " sexiste et dégradant "
"C'est meilleur qu'une boîte de raviolis."
Je regarde cette vidéo en mangeant mes raviolis qui ont fait "sproutch" dans la casserolle...
Ouille aie ille ouille
Zohungaar rip ❤️🤣
Ahlala
« Est-ce que j’ai l’air d’avoir 40ans? » HA...heu...t’as pas 30ans donc?... je penses que je vais commencer à boire du thé vert moi aussi hein
J'ai pensée exactement la même chose 🙄 il ment c'est pas possible d'avoir l'air si jeune à 40 ans! 😂
et moi qui pensais qu'il avait environ 25...
@@minanemer410 il a des enfants et une femme et vit au japon
@@charakiga oui oui je sais mais je pensais qu’il avait au alentours de l’âge de Louis (juste quelques années de plus)
J'en bois du thé même le thé vert
Pour avoir vécu un an au Japon je confirme ! J'ai perdu 7kg alors que je faisais AUCUN effort, je goûtais à beaucoup de plats mais le nombre de fois où je terminais avec un paquet de chips acheté au konbini le soir dans mon appartement... Ce qui m'a le plus choqué c'était l'absence de sucre/beurre dans les gâteaux ou brioches qu'on trouve. En revenant en France je pouvais plus manger de gâteaux tellement ils étaient sucrés, ça me dégoûtait haha
Spoiler : j'ai repris ces 7kg. Merci Milka.
Hanzo switch s'il te plait
Ah bah bravo
@@adesrackman8556 Bizarre moi quand je vais au Japon je trouve tout ultra sucré et artificiel et au bout d'une semaine j'ai un vieux gout de gras en permanence dans la bouche. La cuisine japonaise contient ENORMEMENT de plats frits
@@adesrackman8556 Fesses.
Par contre au niveau de la qualité des produits, les japonais s'embêtent pas au niveau des conservateurs, additifs industriels et même pour le bio.
Je suis allée dans une famille d'accueil pendant un mois au Japon dans la région de miyazaki, donc treees loin de la capitale.
Je confirme tout ce que tu as dit, j'ai mangé ÉNORMÉMENT et pourtant j'ai presque perdu du poids. Ensuite au lycée, 80% des conversations étaient sur la bouffe 😂 et enfin le riz est TELLEMENT meilleur et les repas très équilibrés , j'avais beau manger beaucoup de choses fris par ma mère d'accueil (un cordon bleu) c'était toujours très sain avec très peu de sucres.
Chez nous 80% de conversations, c'est le sexe :D (l'amour, les relations, etc)
"pourquoi les japonais sont moins gros que toi"
dans mes recommandations.
ça veut faire passer des messages TH-cam 😭
Depuis qu'il parle j'entend riz 😅😅😅
C'est vrai que c'est moins calorique et les portions sont plus petites. Il n'y a pas de mystère.
Quand je vais au Japon, je suis obligé de me faire un garde-manger dans la chambre d'hôtel pour compléter les repas au resto (sinon ça reviendrait cher).
Ceci dit, je pense que ce qui fait grossir, au-delà de la nourriture, c'est la boisson. Les boissons sucrées sont catastrophiques pour la ligne, de même pour les boissons alcoolisées.
Après, la bouffe française n'est pas si mauvaise, on a longtemps été réputés pour notre sveltesse.
Le problème de la cuisine française, c'est qu'elle n'est pas rapide à mettre en œuvre. Elle ne répond pas aux contraintes modernes. Résultat les gens prennent des solutions dégradées type bouffe industrielle ou fast-food. C'est là, la force de la cuisine japonaise, où les plats sont vites préparés (nouilles, riz -toujours à dispo dans sa cuiseuse-, viandes et légumes finement tranchés... tout ça c'est prêt rapidement).
Un véritable cassoulet toulousain prend au minimum trois jours à être préparé=)
Et puis il n'y a pas que ça, l'Amérique nous a aussi donné l'excès de sédentarité, le Français était beaucoup plus fin il y'a ne serait ce que cinquante ans en arrière. Dans les années 60 la taille moyenne des Français était de 1m72. Aujourd'hui avec 1m72 je suis plus petit que la plupart des gens, à l'époque j'aurais été assez grand.
J'avais jamais pensé à ton dernier point ! A chaque fois que j'essaie de cuisiner un truc j'en ai pour une heure, résultat les 3/4 du temps je mange des plats préparés
@@methaclaes4462 Quand je fais de la vraie cuisine j'y met entre deux et trois heures, je comprend entièrement que la femme française d'il y'a cinquante devait passer de nombreuses heures dans la cuisine chaque jour et ne pas travailler afin de pouvoir faire des repas équilibrés. Je ne peux en faire que le week end, ce serait impossible si je devais le faire durant la pause déjeuner du boulot.
@@Fradth Ah oui quand je dis une heure c'est pour les trucs simples aha
2 ou 3 heures (pour juste un plat) c'est quand je reçois du monde, jamais de la vie j'aurai la motivation de me faire ça pour moi toute seule.
Mais y a quand même des gens qui y arrivent, ça me fait me sentir nulle aha
@@Fradth ma grand mère faisait, avec le grand père, les plats le week end (dimanche après midi), à partir des courses du samedi et de la pêche/chasse du dimanche.
Des fois je passais le week end, un ami avait apporté un sanglier , qui se vidait de son sang dans le garage.
Après faut dire qu'il y avait 6 enfants à la maison. Mais comme disait ma grand mère "jamais ils se couchaient avec le ventre vide".
Elle me racontait qu'elle préparait tous les repas de la semaine à l'avance. Elle travaillait la semaine, le grand père aussi. Et le soir fallait laver le linge, les gamins, la maison, avant que le grand père rentre (il avait 1h de mobylette pour rentrer tous les jours)
Salut Tev,
100% d'accord avec toi; je suis au Japon depuis 6 ans et j'ai perdu au total pres de 20kg sans faire de regime exceptionnel.
J'ai eu du mal avec les plats de la cantine de la société au début qui semblaient léger mais finalement pas de sentiment de faim dans la journée.
Par contre, je trouve que comparativement à 15 ans auparavant, il y a de plus en plus de fritures (tonkatsu, karaage...)
Je suis allée au Japon deux semaines, j'ai perdu 5kg... Alors oui y'a le fait de marcher toute la journée, mais pas que (je suis déjà bien active dans ma vie quotidienne), surtout que bon, j'ai pas eu l'impression de me priver DU TOUTT,
bref, je dois me remettre à manger à la japonaise :v
Faut aller au Japon pour maigrir alors
Oui mais perso je trouve ça pas très bon 😫😫
@@flsp9514 FOOL ! Tu es allé sur place pour goûter ? ^^
Ca me semble juste énorme
A tout ceux qui se disent qu'ils vont se gaver de thé : attention, on ne le répétéra jamais assez, le coprs n'aime pas les extrêmes.
Le thé peut avoir un effet néfastes sur la tension, rendre/favoriser l'anémie car limite l'absorption du fer, idem avec le magnésium, bref quand vous avez l'occasion de prendre du fer, magnesium ou autre (repas ou complément alimentaire) veillez à bien espacer les moments "thé" des moments "repas".
Et évidemment, dans une seul journée il ne faut pas absuer non plus... les tisanes sont un bon substitut si vous avez envie (et c'est bon pour la santé aussi ;) )
Bonjour merci pour le conseil
Oui il contient de la caféine (appelée théine mais c'est la même chose) donc comme le café il ne faut pas en consommer en excès et éviter d'en prendre après 16h !
Vrai. Mon père agit comme une switch, quand il aime il prend beaucoup et quand il n’aime plus il arrête tout. Avant, il prenait au moins 3 thé noir le matin avec 2-3 cuillères de sucres par tasse (il raclait le sucre au fond de la tasse qui n’avait pas pu se dissoudre) et un jour, en allant travailler, sa vision s’est retournée à 180 degré. Il était complètement renversé et pendant presque une heure il a dû attendre que ça s’arrête. Ça lui est arrivé une deuxième fois et après ça il a fait une croix sur le thé noir.
Oui on parle du thé vert et non du thé noir et oui il mettait beaucoup trop de sucre, mais il reste vrai que les excès ne sont jamais bons.
@@RunBoy very ou noir c'est quasi pareil : ça vient du même arbustre, c'est juste l'oxydation qui change, donc ton raisonnement s'applique bien aux deux types de thé :)
La prochaine fois, renseignez vous et faites la différence entre thé vert et noir. Ils n'ont pas du tout les memes propiétés et vous confondez tous ici.
"Vous savez que je prépare doucement la vidéo sur le sex au japon, elle arrive soyez patient abonnez-vous" le abonnez-vous a la fin ma complétement tué de rire.
Ça à marché sur moi 🙃
Idem. Je me suis abonnée direct !
J'ai vécu 2 ans au Japon. Alors que j'avais l'impression de bouffer TOUT LE TEMPS, je ne grossissais pas. Il a fallut que je revienne en France pour grossir à vitesse grand V !
1up4u normal tu mange frais au japon en france ya les aditife ect 😔
Je pense qu il y a une d’acteur non cité, c est le climat..c est aussi un facteur permettant du perdre du poids
Le sucre, on aime trop le sucre XD
Rien que le pain blanc a lui tout seul, une horreur nutritionnel et fait grossir.
@@DomGABRI3L Tout à fait d'accord. Les japonais mangent moins de sucre que nous.
Tev t'as raison sur plusieurs points, là où nous on va manger plus gras et moins diversifier, le japonais mange plus sainement. là où on va consommer le plus de soda, le japonais boivent du thé. Là où nous on s'arrête de travailler du jour au lendemain, oui ça fait que le corps relâche toutes ces tensions beaucoup plus vite, et c'est de là qu'on vieillit beaucoup plus vite. Alors oui , certaines personnes vont continuer à avoir une activité physique lors de leurs retraites, et on voit que celles ci sont plus en formes et moins malades aussi. Pour moi, arriver à un certain âge, on devrait progressivement travailler moins et non arrêter d'un coup. Merci pour le partage Tev, toujours aussi bien tes vidéos. A bientôt l'ami. Michaël
C'est surtout la différence de mentalité qui m'impressionne. Les Français voudraient à la limite partir à la retraite à 50 ans, les Japonais continuent de travailler même s'ils n'ont pas besoin financièrement et même s'ils ont 80 ans.
@@ХристоМартунковграфЛозенски Les japonais passent leur vie au travail, je sais pas si c'est vraiment appréciable.
Michael Malardeau : Bonjour. Tu dois être jeune pour dire celà 😉. Je ne pense pas que la société actuelle soit faite pour que des salariés "en âge de la retraite", (déjà qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde) puissent conserver un travail restreint. C'est utopique.
Personnellement, comme j'étais souffrante, ma retraite a été bienvenue. Arrêter d'un coup n'est pas l'antichambre de la mort ; mais une nouvelle vie qui commence. Bien amicalement. 🥰
@@ХристоМартунковграфЛозенски Oui mais le Japon est aussi critiquable concernant le travail. Y a beaucoup de stresse, les congés payés, ils n'ont en ont pas beaucoup, ils restent au travail jusqu'à super tard et la hiérarchie à une grosse importance. Je ne pense pas que l'on puisse les envier sur ce point, et comparer les personnes âgées qui continuent de travailler par envie et la France. Tout le monde ne peut se permettre de travailler à la retraite (arthrose, soucis de dos, etc). C'est vrai qu'en France, le travail est une corvée et la retraite, la libération. Et selon moi, ça devrait changer, parce que c'est ce qui rend la retraite trop désirée. Et selon moi, c'est pas la solution. Mais on ne peut pas laisser des personnes trop âgées travailler, ne serait-ce que pour permettre aux jeunes de trouver un emploi aussi. Faut pas oublier que le taux de natalité au Japon est super bas, et les personnes âgées plus nombreuses. Donc y en a davantage qui bossent.
Je viens de calculer mon IMC : il va absolument falloir que je grandisse !
Indicateur très peu fiable au passage mon ami
Moi aussi, pour bien faire if faudrait que je fasse 4m 10
@@SERGIO-cr6uy moi c'est l'opposé, j'ai un imc de 16 ^^"
@@matsuki2256 wtf 16 , t es archi mince en faite
@@genekisayan6564 ouai je saute beaucoup de repas ^^" et je mange équilibré xD *( c'est faux )*
Vidéo très intéressante qui donne finalement la définition d'un vrai "régime" (dans le sens, comment agir sur son alimentation si l'on veut la réadapter plus sainement) : manger lentement, de petites portions à la fois, équilibré, varié et diversifié, frais et de saison, et se faire plaisir malgré tout pour que ce ne soit pas vécu comme une contrainte restrictive !
Ah, et bon anniversaire Tev ! (je lui aurais pas donné vingt ans à ce fringuant jeune homme !)
@Youpi Cru Certes ? Mais je ne vois pas le rapport avec mon commentaire ^^ J'ai utilisé le mot régime dans son sens, certes détourné, mais non moins courant
Marie pas le temps le midi quand t’es abo
"La clé c'est la diversité et le prix" ... en fait surtout le prix: Se caler l'estomac en France hors de chez soi pour moins de 5€ je n'ai jamais vu.
Un kebab??? Un macdo?
t'es pas en france alors tu doit être au Antilles ou je sais pas ou! m en france 5 € tu mange a ta faim appart ci tes au champs élisé ou ci tu est un touriste !
Cest sure que si en France les bons produits étaient moins cher on se nourrirait mieux malheureusement les boites de raviolis et les tacos ou les Macdo sont la seule nourriture qui est accessible à la majorité dentre nous, ici si on veut bien manger ils faut se ruiner :/ et n'écoute pas les 2 autres ils disent nimporte quoi
Sérieux ? J'habite en Belgique et on a des sandwicheries et des vendeurs de pâtes, si tant est que tu ne prends pas les portions les plus grandes, ça reste en général en dessous des 5 balles...
Après tu vas me dire qu'un sandwiche ou des pâtes c'est pas forcément le plus sain non plus aha
@@lapreuvotejeanmichel6399 Tu manges à ta faim avec un kebab bien gras sa race mais ça reste un plat pas très diversifié. Mis à part, si, dernièrement y a pas mal de buddha bowl qui circulent, c'est un peu devenu tendance.
"Il n'y a pas d'amour plus sincère que celui pour la nourriture."
Chronos94 Mon coeur de taureau était ravi de cette remarque
J'ai eu pas mal de cours sur la nutrition (pour physiologiste, pas pour nutritioniste!) et on avait parle du Japon. Alors le truc avec la nourriture japonaise c'est qu'elle est tres diversifiee et reconnue comme bonne, mais elle est surtout tres riche en sel et en sucre: sucre rajoute a tous les repas pour faire les sauces (le fameux soy sauce mirin sake sucre). Et les japonais font face a pas mal de maladie cardiovasculaire a cause du sel si ma memoire est bonne, et plus prone au development de maladie metabolique. Car on a pas besoin d'etre gros pour avoir du diabete et de l'hypertension, et ceci pourrait etre correle un peu avec les maladies dites de demence (ex: Alzheimer etc...) qui sont en grand nombre au Japon. Bref je n'ai pas de meta-analyse sur ce sujet mais c'est interessant de voir que tout n'est pas forcement bon a prendre, mais la nourriture japonaise montre une bonne voie
Un commentaire bien instructif
La prevalence des maladies cardio vasculaires (diabete, hypertension, obesite, syndrome metabolique, etc.) sont souvent liees a la pauvrete, meme si je vous apprend rien ici. Cela dit, nous savons aussi que cette prevalence ne touche pas tous les pauvres equitablement. Je ne veux pas vous apporter des reponses toutes faites mais si on devait resumer "Why zebras don't get ulcers" de Sapolsky, le stress est loin d'etre innocent. C'est d'ailleurs l'element central. La pauvrete est evidemment liee au stress, et d'ailleurs, le stress est lie a la maniere dont on grossit. Une personne qui stress beaucoup a une circulation sanguine qui se concentre dans le ventre et pas dans les bras/jambes (a cause de l'hypertension), et c'est de cette maniere que la graisse va se repartir, laissant place a une "apple shape", opposee a une "pear shape" lorsqu'on a une pression sanguine plus normale. Lorsque la graisse se concentre uniquement dans le ventre, elle se place entre les organes, autour du coeur et la ca devient tres problematique. De plus, une pression sanguine plus importante demande un effort plus consequent au coeur et le sang a tendance a toucher les parois plus fortement, durcissant ces dernieres (et ca aussi c'est pas bon). Avoir de la graisse dans les jambes ou les bras, ce n'est pas bien grave.
Le taux de glucocorticoides augmente l'appetit et augment le stockage de cette nourriture (pour des raisons evolutives, une fois qu'on a course un lion, il nous faut de l'energie, pour la stocker avant la prochaine course), et est le parfait indicateur de stress au moment de la prise de sang. Pour un indicateur au long terme, le ratio du tour de taille/cuisses, s'il est superieur a 1 est aussi un tres bon indicateur de stress. Les cellules de graisse du ventre repondent bien mieux au glucocortocoides contrairement aux cellules gluteales (des cuisses), et activent plus facilement les enzymes qui vont stocker les graisses. Mais on pourrait tres bien demander comment la personne se sent que ce serait pareil en fait.
L'histoire a essaye de dichotomiser le mental du physique mais aujourd'hui on sait que ce qui se passe dans nos tetes influence l'ensemble de nos cellules dans notre corps, et ce n'est plus vraiment un discours shamanique ou je ne sais quoi, mais bien de la science. Le probleme d'obesite ne se limite pas a la nourriture mais bien a d'autres facteurs (sans vouloir dire que tu n'as pas dit ca). Je pense en revanche que la nourriture n'est pas le point clef comme tu as dit.
Bien d'accord avec toi, sans compter que la prévalence de riz met les japonais beaucoup plus à risque pour les cancers digestifs (genre estomac, intestins, rectum,...). J'ai plus l'impression que le problème du japon est dans l'autre sens, ils ne sont pas "assez" gros. Il y a presque 20% de la population qui est dans la catégorie anorexie, ce qui a de sacré conséquences sur la santé aussi. On a tendance a associer minceur avec santé, mais dans une société de culte de la minceur, ça dérape facilement...
Sarah S. Ils ont aussi une dentition terrible à cause de l acidité naturelle de leur riz. En fait, le meilleur régime est le régime crétois
Ce n'est pas vraiment exact… surtout pour le sucre.
Le régime alimentaire ordinaire des Japonais contient en réalité BEAUCOUP MOINS de sucre que celui des Occidentaux. Le thé vert, chaud ou froid, se boit toujours non sucré (à comparer aux Étasuniens qui souvent ne boivent rien d'autre que des sodas saturés en sucre). L'essentiel de l'alimentation est à base de riz, de produits de la mer, de légumes, de bouillons, d'algues… Très peu de produits laitiers sucrés, beaucoup moins de pâtisseries (même si on peut en trouver partout de très bonnes, ce n'est pas une consommation quotidienne mais plutôt un extra occasionnel pour se faire plaisir, pour offrir ou fêter un évènement). Ce n'est certainement pas la petite dose de sucre contenue dans la petite quantité de sauce soja qui accompagne le poisson qui permettrait d'atteindre le taux de sucre d'une alimentation française ordinaire…
Quant au sel, on en trouve dans la sauce soja (qui est en réalité beaucoup plus salée que sucrée) et il est naturellement présent dans les produits issus de la mer (poisson, crustacés, coquillages, algues…). Ce n'est pas négligeable, donc. Mais en contrepartie, on saupoudre très rarement les plats de sel. Et surtout, les Japonais mangent frais et consomment beaucoup moins de plats en sauce et de produits industriels dans lesquels le sel est ajouté massivement en guise de conservateur. Si par exemple vous achetez des œufs de saumon en France, vous n'en trouverez que conditionné en petits bocaux, avec une date limite de conservation de parfois plusieurs semaines… Et quand vous ouvrez le bocal, vous trouvez un produit qui a plus un goût de sel que d'œuf de saumon ! Au Japon, le いくら s'achète frais et se mange rapidement… et il a vraiment un goût d'œuf de saumon.
Je viens de découvrir ta chaîne et je suis bluffée par la qualité de tes montages, le face cam est ultra dynamique grâce à tous les plans en +. On apprend plein de choses, les vidéos sont + longues que la moyenne mais passent super vite, bref jadore ! 🙂
Je pense exactement comme toi :)
Complètement d'accord !
Tev, tu sais, d'ordinaire, pour son anniversaire, on reçoit le cadeau, on le donne pas! Merci pour cette fabuleuse video, t'as vraiment un don pour raconter et expliquer les choses, c'est un croyable! JOYEUX ANNIVERSAIRE! :)
ps : je confirme, j'ai perdu 4gk en deux semaine pendant mon premier trip, et ça s'est vérifié au deux autres! Pourtant je n'ai pas arrêté de manger pour autant ^^
Pas chez les Hobbits! Et si on parle autant de bouffe on est peut-être chez les Hobbits.
Joyeux anniversaire Tev, et merci pour ta vidéo, c'était très intéressant ^^
leurs longévité ou leurs morphologie n’est pas du qu’à l’alimentation mais au fait qu’il prennent soins d’eux même que ce soit dans les auto massages, sento, onsen...qui favorise la circulation du système lymphatique et l’extraction des toxines retenu par les graisse. Donc au final l’alimentation n’est qu’un maillon d’une grande chaîne. Il faut ajouter qu’il sont beaucoup actif sur sédentaire et forcément celle ci participe au stockage des toxines.
J ai découvert Tev et ici Japon y a environ 3 semaines et je visionne toutes les vidéos a la suite ! J aime ton travail, ton humour, tes montages déchirent, ton rewind 2019 est le meilleur de tous ! Tu me fais aimer le Japon 😊 et tu ne fais pas tes 40 ans. Longue vie à tout ce qui fait ton univers
Mais.. Mais je pensait que tu avais 30ans bordel
Go boire du Thé Vert tout les jours (même si j'ai 15 ans)
Ma sœur fait la technique du thé et sa fonctionne (elle a 3 ans de plus que toi). Bien sûr à côté elle fait du sport &co...
@@arielle2253 Mais si elle boit du thé, fait du sport, mange bien pour ne pas vieillir à 18 ans, elle ressemble à quoi ? Une fille de 14 ? C'est pas spécialement bien ! xD
Fais quand même attendre pour voir des résultats haha
Tu vieilliras moins vite du coup ;)
Chana Jacquemain Ah ! C’est pour ne pas vieillir shit alors 😅 je pensais que c’était pour perdre du poids 🤣😅 my bad sorry.
@@arielle2253 Les deux, le thé vert est bourré d'anti-oxydants, et favorise aussi l'élimination des toxines, mais ne fait pas "maigrir" à proprement parler (Tev a fait un abus de langage dans sa vidéo, comme beaucoup), même si c'est diurétique oui. Mais dans tous les cas c'est très bon pour la santé, j'en bois trois tasses par jour depuis que j'ai 16 ans, j'en ai 29.
Salut, je suis pas spécialiste mais je suis étudiante en médecine et je suis totalement d'accord, c'est ce qu'on nous apprend en nutrition, en gros les japonais pratique la restriction nutritive (le fait de manger des plus petites portions, de ne pas trop grignoter, d'avoir des espaces de temps entre les repas assez long...) Et le fait d'etre en restriction nutritive ça a plein d'effet sur le corps qui font que ça rallonge la durée de vie (au niveau des ROS qui diminue, du stress cellulaire, du rallongement des télomères et j'en passe), tout est lié mais le fait de manger moins rallonge l'espérance de vie, donc je pense que ça y joue beaucoup (et dans mes cours on me cite le Japon comme exemple)
Après cette image du Japon avec une alimentation extrêmement équilibrée est variée cache un problème de fond qui est le pourcentage d'anorexie extrêmement élevé comparer au reste du monde. Ce qui est parfois tout aussi dangereux que l'obésité.
Après j'avoue qu'un petit peu de régime alimentaire japonais ne ferai pas de mal au reste du monde, moi le premier.
PS : joyeux anniversaires a toi et non tu les fais vraiment pas tes 40 ans. Je te croyais beaucoup plus jeune, max 32 ans et encore.
La Corée du Sud aussi a un très grand taux d'anorexie bien visible avec les idoles
Après l’anorexie n’a rien à voir avec le regime alimentaire japonais, c’est un problème psychologique avant tout
@@MugenDofus ils abusent en corée aussi
@@Arkirii je suis d'accord avec toi mais malgré tout ont ne peut nier le lien qu'il y a entre leur habitude culinaire et l'influence qu'elle a que la mentalité et la pression sociale qui en découlent. Il suffit de voir l'image que l'ont donne des personnes a peine au dessus de la norme du pays.
Et faut aussi prendre en compte que sortir de la norme au japon c'est sortir de la société, rien qu'à voir leurs programmes TV où l'humour se base sur la moquerie des différences. Pour les japonais être gros c'est ne plus faire partie de cette société;
En ayant vécu 1 an au Japon en PVT j'ai perdu 8kg sans faire d'efforts particuliers.. juste en mangeant comme un Japonais. Je confirme que ça marche et que c'est efficace.
Donc en fait tous les programmes d'amincissement c'est de l'arnaque, le meilleure programme c'est d'aller au Japon 😂
@@_capu Ou manger équilibré en France. On met pas du sucre, du beurre, de la crème et des lardons partout. Il faut arrêter.
@@I_feel_just_like_a_rockstar d'accord mais je pèse 55kg
Pour l'anniversaire je m'attendais a: "Vous trouvez que j'ai 40 ans? Si vous dites que non, c'est normal. C'est parce que j'en ai que 30"
Hello ! Merci pour ta vidéo !
Je suis d'accord avec toi pour la grande majorité de ce que tu dis SAUF : (attention, t'es prêt pour le pavé ?)
1) Les japonais font aussi beaucoup de choses en friture (légumes, viandes, poissons, divers aliments "panés" genre tempura etc), ça reste assez gras à ce niveau mais bon, comme tu disais, après il a toutesles autres variétés donc disons que ça compense.
2) LE THE ! (Et là pour le coup je sais un peu de quoi je parle haha) : Oui, le thé est une boisson saine et sera toujours mieux que de se taper un soda, d'accord. Mais attention à ne pas en faire une boisson miracle.
- Pour commencer : le côté brûle-graisse est totalement FAUX (quelque soit la couleur de thé). C'est un argument marketing très efficace mais malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça. Ce qui est vrai, c'est que c'est diurétique, donc en gros, tu vas juste plus souvent pisser :D idem avec toutes les histoires anti cancer et compagnie.
- Le côté "anti-age" (antioxydant en fait) est véridique MAIS pas avec tous les thés. Le thé que les japonais boivent au quotidien sont des thés très "classiques" (majoritairement ce qu'on appelle du Bancha) voir parfois bas de gamme avec ce qu'on trouve dans les distributeurs. Or, les antioxydants sont surtout concentrés dans les thés de bien plus haute qualité (et donc un coût plus élevé aussi, donc rarement consommé au quotidien par le commun des japonais) comme les thés de printemps (Ichibancha). Gros pouce en l'air en revanche pour le matcha qui est en effet une enorme source d'antioxydant puisque on ne l'infuse pas, on le consomme entièrement (donc on boit la feuille broyée alors effets +++). Mais évidemment, le matcha tel quel n'est pas consommé au quotidien par les japonais (sauf probablement les maîtres de thé et les moines) et toutes les nourritures ou boissons "aromatisées" au matcha, ça compte pas ;)
Le thé vert n'est pas nécessairement meilleur qu'un autre thé à ce niveau en revanche. Tout dépendra encore de la qualité du thé. Globalement un thé blanc de qualité sera même plus riche en antioxydant que le thé vert.
- Une trop grosse consommation de thé (tout comme le café) est MAUVAISE pour la santé. En effet, ce qui est contenu dans la caféine (et donc la théine) va avoir pour effet de bloquer la bonne absorption du fer et du magnésium et peut donc causer des carences, c'est pourquoi il est totalement déconseillé de consommer son thé pendant ses repas (l'idéal est environ à 2h d'intervalle avec le repas) et déconseillé aussi pour les femmes enceintes (elles peuvent quand même en boire mais mieux vaut baisser amplement la conso).
MALGRE TOUT : Comme je le disais plus haut, boire du thé vaudra de toute façon toujours mieux que de boire du soda ultra sucré et sans aucun nutriment ou du jus de fruits à outrance (trop sucré) donc en ça, oui, ça peut aider pour un régime équilibré si cela permet de remplacer des mauvaises habitudes (et si on fait attention aux moments de consommation). Mais la meilleure boisson de tous les temps pour une alimentation saine est et restera toujours : Une bonne eau :)
Voilà voilà !! Bonne journée :D
Cool, merci pour les infos !
Tout bon 👍. Et ma mère qui me sort:-il était super bon ton thé. J'ai fini la boîte.
-heureusement qu'il était bon, il m'a quant même coûté 60€ les 100g. 😢"
Le puer est aussi un excellent thé pour la santé. Il me semble qu'il a des effets bénéfiques sur la digestion.
Tout à fait j'ai constaté des carences en fer à cause d'une trop grande consommation
Oui bon ok pour les conseils, mais l'eau n'est pas meilleure que le thé, les deux boissons ont leur avantages et nutriments spécifiques. C'est carrément extrémiste de dire que l'eau est la seule boisson à consommer...
Merci pour ton poste ! Je vais screen tous ça 🤣
Il est également important d’ajouter que le Japon est le pays avec le plus fort taux d’anorexie!
Sinon, je suis d’accord avec ton analyse et cette vidéos est une de mes préférées que tu aies faites ^^
Bon Anniversaire à toi! Bisous
Complètement d'accord il ne faut vraiment pas oublier que le culte de la maigreur et un assez gros problème au Japon donc il y a du bon et du moins bon ^^
Oui par contre l'anorexie est un trouble du comportement et non lié à la nourriture locale.
il y a quand même une différence entre manger sainement et ne pas être gros ; et être (trop) maigre à cause d'une maladie, l'anorexie.
l'obésité est aussi un trouble du comportement.....
L'obésité est aussi un trouble du comportement...
Vidéo très intéressante, mais... mais. Je trouve que c'est un peu facile d'encenser la nourriture japonaise quand on a une pauvre connaissance de la richesse et de la diversité du patrimoine culinaire français (je dis français car je suis française comme toi et que je connais bien l'agriculture française, et je ne te vise pas personnellement par ce "on", mais plus un groupe de personnes qui a tendance à idéaliser tout ce qui est japonais en dénigrant ce qui est français). Quand tu dis "pousse de lotus, de bambou, le shisô, on a pas tout ça en Occident". Euh, oui, évidemment qu'on en a pas, ce ne sont pas des légumes qui poussent dans nos régions ! Mais on en a des équivalents, et plein ! On a tellement d'herbes médicinales (ya qu'à voir toutes les liqueurs qu'on fabrique avec nos plantes médicinales, comme la Chartreuse qui en possède plus de 130 espèces différentes !), mais des racines aussi, des légumes verts, des fruits de toute sorte... Là où tu mets le doigt sur un problème, c'est l'éducation.
En France, malgré ce patrimoine agricole riche et diversifié, on apprend en gros qu'il y a des patates, des carottes, des haricots et des poireaux. C'est vraiment nul de garder les enfants dans une telle méconnaissance de la nature française. C'est vrai aussi qu'au Japon, c'est assez dingue de voir la diversité des légumes à disposition en rayon frais, la plupart du temps pas importés, alors qu'en France qui pourtant a un plus haut rendement agricole, on trouve des kiwi de Nouvelle-Zélande et des oignons du Pérou ou encore des champignons de Pologne. Là-dessus, d'accord.
Mais ne tombons pas non plus dans le piège de la glorification du Japon comme terre exceptionnelle pleine de richesses naturelles, quand soi-même on vient d'un pays qui possède une richesse agricole extraordinaire. Ce qui est admirable, c'est que les Japonais, malgré la médiocre surface agricole exploitable de leur pays (rappelons quand même qu'il y a 60% de surface montagneuse au Japon, sans compter les aléas climatiques qui rendent difficiles l'exploitation agricole, comme les typhons et les tsunami, pour nourrir deux fois plus de personnes qu'en France), arrivent à tirer autant parti des plantes autochtones et de leurs ressources naturelles, tandis que nous en France, on est assis sur une mine d'or et pourtant on se gave de produits transformés et/ou importés. Nous avons tous à apprendre les uns des autres :)
Il y a aussi un lourd héritage culturel, des modes de vie complètement, mais alors complètement différents depuis des millénaires, des climats différents, qui forcément ont poussé les habitants de chaque pays à privilégier certains aliments ou façon de cuire plutôt que d'autres. Quand tu parles du poisson, dans le Sud de la France qu'est-ce qu'on mange du poisson grillé, servi avec quelques légumes frais rôtis, une goutte d'huile d'olive (rappelons quand même que le gras ne rend pas gros, c'est l'abus de gras qui fait grossir), un peu de romarin, et hop. C'est bien plus sain que des râmen ou du tonkatsu. Mais évidemment, en Savoie (je vis en Savoie donc je parle d'expérience), ben vas y essaie de te procurer du poisson frais à plus de 1000 mètres d'altitude, et même en vallée : c'est super dur, ça coûte cher et ça bousille des ressources. Donc oui, on va plutôt manger de la charcuterie, des poissons d'eau douce (quand possible), des produits laitiers.
Le problème est clairement plus moderne, et en particulier depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec des zones urbaines en expansion et un abandon des campagnes. On a privilégié la culture de masse, et on a appauvrit nos sols. Là-dessus, on a vraiment à apprendre des Japonais, qui ont su conserver tant bien que mal (faut pas rêver non plus, le Japon c'est pas le pays parfait où tout le monde mange bio) une agriculture plus réduite et traditionnelle, sans doute aussi obligés par leur territoire compliqué à gérer au niveau géographique.
Avant de conclure, avant d'idéaliser un peu trop la nourriture actuelle japonaise : le Japon est le pays qui enregistre le plus de cancer des intestins, de l'estomac, et de la gorge. Ils ne sont pas non plus à l'abri d'une alimentation ultra transformée et industrielle. Tu encenses les bentô tout prêts dans les supermarchés, ce sont des aliments industriels, ultra gras, je me rappelle avoir vu une émission à la télé japonaise où ils expliquaient les étiquettes des bentô des konbini et les taux d'acides gras saturés : ça fait peur. Les bentô si achetés dans des petits commerces locaux, oui, mais en supermarché, je resterai quand même super méfiante, surtout qu'au niveau transparence sur les étiquettes de composition ils ont beaucoup moins de réglementation que chez nous (et déjà chez nous c'est pas la joie). Sans parler de l'éthique animale au Japon, mais c'est un autre sujet qui mériterait d'être traité pour lui-même (à quand une vidéo sur le veganisme au Japon ? ou alors tu l'as déjà fait et je suis à côté de la plaque ? :) )
N'oublions pas enfin qu'avant de penser à être gros ou à être mince, le plus important c'est d'être en bonne santé, et que minceur ne rime pas forcément avec santé parfaite.
Et enfin, un mot pour te dire que j'ai découvert ta chaîne il y a quelques jours et que je regarde tes vidéos avec grand bonheur, tu es passionnant, drôle et souvent bien documenté (là c'est la première vidéo que je regarde où je trouve que tu fais de ton observation personnelle ta seule source pour en déduire des généralités, ce qui n'empêche que ton point de vue est intéressant bien sûr, mais du coup ça manque un peu de solidité tout ça, surtout que ça enfonce un peu des gros (haha) clichés sur le Japon qu'on a en Occident.)
C'était un sacré pavé. Merci à ceux-celles qui ont eu le courage de tout lire !! haha
EDIT : oh ben dites, je ne pensais pas recevoir autant de soutien suite à mon commentaire, merci beaucoup !
J aime énormément le fait que tu aies nuancé la chose, j étais personnellement aussi d avis que ce qu'il disait n'était pas tout à fait objectif. Dans tous les cas merci pour ton opinion très intéressante!
Merci pour ce commentaire, j'ai appris des trucs !
Merci pour ces précisions.
Effectivement, Tev apporte des informations intéressantes mais tombe un peu trop souvent dans les clichés.
Selon Tev , manger avec des baguettes aurait pour conséquence de manger plus lentement en quantité moindre....
Que le pauvre français avec sa fourchette ingurgiterait davantage en accéléré et que l américain, lui, il se gave presqu à s en étouffer. Un peu léger comme comparaison.
Bon... c est une théorie très personnelle et qui manque d objectivité.
Tev semble confondre le rapport qu ont les japonais avec la nourriture et leur étiquette à table en général avec une hypothétique influence de l usage des baguettes sur la digestion et la prise de poids !
Pour exemple,
Les chinois mangent avec des baguettes et justement ça les empêche pas de bâfrer et de boucler un repas en une demi heure!
Pour avoir vécu en Chine je peux confirmer !
Ah oe ta fait une analyse de toute la vidéo haha
Je suis formé en kiné du sport et on a eu une formation nutritionniste et effectivement le Monsieur au gros Q.I a raison, le petit dej Japonais est le meilleur du monde
Ou tu fais, fille 2005, tu te morfond sur ton poids et jeûne 😂
@@clovismarin8421 Je n'ai absolument rien compris à ton commentaire.
Mdr le like de Tev était au moins à 80% pour la flatterie, bien ouej
Bon anniversaire ! :) Tu ne fais pas du tout tes 40 ans, probablement grâce au thé ! Un grand merci pour tes vidéos :-D belle continuation
Ou grace a akiko qui gere tout donc il stresse pas :P
Autant c’est pas le genre de sujets que je regarde sur TH-cam, autant l’humour et le montage au top m’ont fait rester ! Super vidéo !!!!
J'aime vraiment trop tes vidéos. J'adore la façon dont tu traite les sujet, ton humour, tes anecdotes. C'est véritablement un plaisir ahah
honnêtement je trouve que t'as 26 ans . je savais vraiment pas que t'as 40 ans!!
Retro Cat *cest un malade*
40 ans tu fais encore "jeune". Le vrai cap c'est la cinquantaine, là ça commence à se voir.
il a 40 ans?? ... choqué
je lui donnait 30 ans XD
Attends il en a vraiment 40 mais nan c pas possible il en fait max 32
4:15 il voulais plutôt dire "des boîtes de conserve qui se battent en bon duel" xD
MDR
Pas mal!!! ☺☺☺
Je trouve dommage qu'en france, on arrive pas vraiment à trouver des plats pas cher et équilibrer, comme vous pouvez avoir au japon avec les bento, les onigiris...
J’suis d’accord avec toi et la solution que j’ai trouvée c’est que j’vais au monop et j’achète des plats type japonais (et oui) dans l’style bolle de riz avec poulet/poisson/porc pour à peu près 7€50 le plat
@Babybikeuz tu as essayé de faire ton panier repas? le riz la veille au soir ou avec un minuteur et tu coupes une tomate en fine tranche, thon naturel, blanc de poulet etc.... en petite portion, et le tour est jouer!!!
Le mot magique: LuNcH bOx !
Ils y en a meme des électriques.
C'est vrai.... Après, il reste toujours les marchés où on peut trouver pleins de légumes moins cher que dans le commerce
(Seul problème...... Faut avoir le temps de les cuisiner après 😭😂)
en france on a quand même la culture de la cuisine, se faire à manger avec des produits sains c'est possible et ça coûte moins cher, se préparer une gamelle la veille c'est possible aussi
Joyeux Anniversaire!!
Continue comme ça, t'es génial! j'adore tes vidéos
Je ne connaissais pas ta chaine mais je m'abonne direct.
On voit qu'y a du gros travail de fait; même si y a des approximation (genre le thé soigne le cancer... mwè...), y a des statistiques, beaucoup de données utilisées pour renforcer ta thèse sur la bouffe à l'origine (ce sur quoi je suis tout à fait d'accord) et même un petit tour vite fait des autres causes possibles. Ajoutons à cela un humour bien senti, un joli travail de montage. Pas une grosse musique de merde derrière qui nous empêche de bien t'écouter comme sur bcp de chaines youtube.
Vraiment une vidéo exemplaire, je te félicite et te remercie.
tev: doctorant en japonaiserie
dumars bruno et non pas japoniaiserie 😊
@@arturo9147 qui es-tu ?
Partout autour de moi, j'avais plein de potes qui regardent des animes, lisent des mangas, collectionnent des figurines et autres accessoires. Et ça m'avait grave saoulé de voir cet engouement de la culture nippone peu importe où je regardais.
En traînant un peu sur TH-cam, je suis tombé sur ta chaîne il y a quelques semaines, totalement par hasard. Et c'était super différent, parce que là où les autres ne s'intéressent qu'à la culture "de surface" (ce que l'occident commercialise : jeux vidéos/dessins animés), toi tu vas beaucoup plus en profondeur en touchant à tous les sujets (histoire du pays, religion, nourriture, habitudes culturelles, etc).
Eh ben, tu m'as fait m'intéresser et aimer la culture japonaise alors qu'elle me dégoûtait à la base. Du très bon contenu à chaque fois, t'arrête pas !
Merci encore :)
A quand ton premier voyage au Japon ? :)
@@poof65 J'y pense, j'y pense, ça serait super en tout cas, mais il faudra que je prépare beaucoup de choses ^_^
T’es un tueur😂 j’adore les petits moments gague de tes video!
Concernant les algues, c'est vrai que c'est très diététique, mais à cause de leur isolement géographique, les japonais ont acquis un gène qui leur permet de mieux digérer l'algue !
@GIRL TALK cool ta vie frère
C'est comme le lait et certaine contrée asiatique ?
@@clovismarin8421 : Bonjour. Je crois que pas mal d'asiatiques ont une intolérance au lactose. 🍀
Donc les couples mixtes c'est : "Chérie....tu penses à la même chose que moi là tout de suite? Je crois que oui.... à un énorme plateau de poissons crus. Ouais à peu près..."
Ça explique peut-être les problèmes de faible taux de natalité !
Je viens de découvrir cette chaîne, j'hallucine à chaque fois que je regarde une vidéo. C'est super intéressant, bien raconté, est très propre. Merci Tev, force et longévité à toi !
Je valide à 100% les propos de Tev. Rien qu'en restant plusieurs mois au Japon et mangeant à la japonaise parce que j'aime ça, et sans me priver, j''ai perdu pas mal de poids au point que quand je suis retourné en France, ma famille me croyait malade... Ma copine japonaise est diététicienne et elle m'a dit qu'elle pensait que le fait de manger par plus petite portion avec les baguettes était meilleurs pour la santé.
Je suis allée voir l’exposition « Body Worlds » quand elle passait à Genève et il y avait toute une partie de l’exposition consacrée à l’alimentation qui disait que les japonais, parce qu’ils avaient la meilleure alimentation, étaient le peuple qui vivait le plus longtemps. :) Je ne sais pas si c’est la confirmation scientifique que tu cherchais mais je pense que ça va dans ton sens !
Bravo pour ta vidéo à pars ça, toujours un super boulot ! Et non tu ne fais pas 40 ans ;)
@@w花b un ado éternel je dirait même !
@@youdig-detection abuse pas
@@pyglooh5386 si il s'entend bien avec louis san c'est pour cette raison je pense ;) après c'est bien d'être jeune dans ça tête , ses gamin auront surement plus de fun avec lui .
🤷🤷🤷🤷
Vive la suisse 🇨🇭
Merci pour cette vidéo dans laquelle tu nous donnes tellement envie d'y retourner dans ce pays, venant à peine d'en revenir ! C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour laquelle mon épouse et moi aimons voyager au Japon !
Le plus dur pour ma part, c'est de ne pas pouvoir continuer à manger leur nourriture en rentrant car il n'est vraiment pas évident de trouver ce qu'il faut, et en plus c'est cher (en tout cas en Suisse ;))
Nous attendons avec plaisir ta prochaine vidéo parlant de nourriture =D
Le début XD j'y attendais pas ! bien installée pour regarder la suite, ptn j'ai des origines japonaises ? La nourriture c'est la vie ! Perso j'ai bouffé comme une vache pendant 3 semaines là-bas et j'ai perdu 2,5 kgs... DONC je prévois évidemment la même chose la prochaine fois :) jte rejoins sur tes avis ! BON ANNIVERSAIRE!
Pareil pour moi, j'ai mangé toute la journée et perdu 2-3kg en un mois
J'ai passé 1 mois à Osaka et je mangeais tout au long de la journée dés que l'envie m'en prenait. J'ai perdu 2-3Kg avec ce voyage...
Idem
Vous mangiez quoi là bas ?
@@aurea57 Perso j'étais en cours donc le midi Bento assez équilibré et petite portion comparé à ce dont j'ai l'habitude mais je prenais 1 à 2 cookie Sand (crème glacée avec biscuit) à chaque dessert parce que j'étais fan, le petit déjeuner, souvent une sorte de brioche crémeuse, le soir ça dépendait vu que j'étais en famille j'ai gouté beaucoup de trucs variés mais toujours en quantité raisonnable et vraiment équilibré, j'ai testé pizza hut, Starbucks et mac do, après je prenais toujours une collation le matin style onigiri et l'après-midi, un gouter avec mes amis style glace, gâteaux, etc et puis après dès que je trouvais des bonbons ou des biscuits hors du commun, je goutais
Cette vidéo était vraiment super intéressante tev merci à toi !
Encore une vidéo instructive et plaisante à écouter, merci et joyeux anniversaire !
“La France est certes le pays de la gastronomie...mais quand t’es chez toi tu bouffes du cassoulet de chez Lidl”
Le genre de phrase complètement gratuite mais qui m’a fait rigoler pendant 10 bonnes minutes. Excellent ! 😂😂😂😂
Pourtant c'est dramatique comme constat, les gens se rendent pas compte qu'en mangeant du fait maison on peut manger une assiette bien pleine, être rassasié et ne pas grossir car ce sont des repas équilibrés, comme ce qu'ils font au Japon. Ce n'est pas le fait que de la nourriture soit japonaise qui fait qu'elle ne fait pas grossir, mais parce que c'est préparé de façon équilibrée, et probablement fait maison. Si on prenait le temps de faire pareil avec notre cuisine on arriverait aux mêmes résultats. Et ça je peux en témoigner, je fais 1m72 je rentre dans du 36 et je mange des assiettes bien pleines tous les jours, mais je fais beaucoup de choses moi même quitte à prendre des heures pour le faire + je mange lentement. Je ne me prive pas de chocolat ou autre, mais mes plats sont assez riches pour que je n'ai pas le besoin de me jeter dessus, et tant que c'est pris avec modération il n'y a jamais de mal.
@@aurea57 je pense que pour beaucoup c'est plus un problème de budget et effectivement de temps
Non mais ça c'est ultra cliché je bosse 8h à l'usine, on parle souvent de bouffe entre collègue et on trouve quasiment tous le temps de faire à manger sainement. Y'as que le fainéant et les bobos qui n'ont pas le temps de se retrousser les manches pour cuisiner. (Bon après moi j'aime cuisiner peut être que je ne suis pas objectif là dessus, mais bon Tev' n'est pas non plus objectif dans sa vidéo donc bon :) )
@@tabemono7398 c'est sûrement de là que viens la différence, je travaille bien plus que 8h par jour + des enfants + des responsabilités de chef d'entreprise + l'administratif lié aux responsabilités + plusieurs milliers de kilomètres de déplacements annuels etc...
Pas le temps de faire ses petits bento maison.
@@seiyarknight C'est sûr que tout le monde ne peut pas le faire je ne dis pas le contraire (et je me suis aussi un peu emporté avec mon exemple), je trouvais juste la réflexion ultra cliché on ne bouffe pas tous du cassoulet liddl.
Prenons un moment pour applaudir ce montage de qualité. J'ai bcp ri.
Hé moi donc !!!!
Wi mwa oci jèbokou ry
Salut! Je viens de découvrir ta chaine et vraiment elle est au top!! Merci pr le partage!
A chaque nouvelle vidéo j'ai envie de venir vivre au Japon :) merci pour ton travail ! Je pense que dans un sens oui la nourriture joue un rôle mais aussi leur mentalité car ils sont plus dans la combativité que de notre côté dans le mode de vie peut-être aussi avec leur histoire et localisation dans géographique après il doit pas y avoir une réponse concrète car il y a une liste de possibilités énormes :)
Oui, moi aussi. Tu m'aides à trouver une jolie japonaise avec des gros seins (comme dans les pornos) qui sait bien cuisiner, dis?
J’aurai aimé que tu abordes le sujet de la pression sociale.
En effet au Japon, rester mince est un avantage par rapport à quelqu’un plus « développé » . Que ce soit sur le plan professionnel, ou même moral et personnel ( se marier peut être plus « facile » )
Ainsi, même si, et je suis d’accord avec toi, la nourriture est un facteur important, la pression sociale reste néanmoins, un facteur tout aussi important.
Voilà MON AVIS, sinon belle vidéo avec un très bon sujet, je te remercie.
Il en parle vers la fin de la vidéo.
@@MickMDK il évite de prononcer le mot anorexie, alors que c'est un vrai probleme au japon
16:57
Lucas Diaz oui je le vois bien, mais le facteur de nourriture représente, à mon sens, 95% de la vidéo c’est dommage, il aurait dû davantage développer le facteur dont j’ai parlé.
Merci à toi
Romain C , je te remercie pour cette précision.
Vraiment très intéressant tes vidéos . Ca fait plaisir de voir du bon contenu
Je suis allé en corée l'année dernière (puis au japon un peu) et ce que j'avais adoré là-bas c'est que je pouvais à chaque fois me péter le bide tout en ayant mangé de manière seine. De base je suis pas un gros mangeurs de légumes mais étant donné que dans les pays comme le japon ou la corée il y en a beaucoup et tout le temps, on est obligé d'en manger car la saveur du plat tourne autour de ses accompagnants. Pendant ces 3 semaines de voyage j'ai vraiment eu l'impresssion d'avoir fait du bien à mon corps avec pleins de repas équilibrés :)
Faut savoir qu'au Japon, la viande et le poisson sont des accompagnements et pas des plats comme en France. :p
où t'as vu des légumes au Japon ? XD il en a trop peu !
@@Hotaarubi Si tu veux trouver les mêmes qu'en France en effet, mais il y a beaucoup de légumes exotiques. ;)
@@Teebyx ah oui du coup il faut s'y intéresser ou s'y connaître ^^
Comme dirait Coluche :
Il n'est pas normal que dans le pays de la bouffe, les gens n'en aient pas...
4:40 donc au Japon t'as des bentos (plats complet préparé avec soin et des ingrédients frais) pour environ 3,50 euros.
Pour 3,50 en France t'as une "Lunch Box" dégeu avec des ingrédients industriels + des E*** + des triglycérides (en gros, tu bouffe du cholestérol) !!!
Les bentos de konbini contiennent de vraies merdes qui sont clairement pas mieux (même pire) qu'en france. Et y'a pas les mêmes contrôles que chez nous. Et le revers de la médaille qui n'est pas nommé, c'est la prévalence de l'ulcère et du cancer gastrique en Asie dont le Japon et la Corée du Sud sont les champions en la matière. On a souvent mis ça à une période sur le poisson cru, mais en dehors des villes portuaires ils n'en mangent pas tant que ça. Leur bouffe de supermarché ne sont absolument pas rassasiante, encore moins qu'en france, et beaucoup plus transformée à ce que j'en ai vu.
@@miaouille Je ressens que ce qu'il faut prendre en compte aussi ce sont les condiments ou epices comme piments rouges a haute dose en Asie et au japon le truc vert je ne connais pas l'ortographe wasabi tres puissant plus fort que tout .J'habite en indonesie et connais l'Asie et aime la nourriture Japonaise Avec le temps j'ai arrete tout ce qui met le feu dans l'estomac .......😂
Je suis une Francaise qui aime manger et cordon bleu a l'epoque .
Maintenant pour la nourriture francaise j'ai retire la creme le lait le vin blanc et rouge pour les plats et remplacer beaucoup de chose lourde et indigeste pour l'organisme .
Cela ne m'empeche pas de rever d'un bon cassoulet et d'un bon fromage et d'un bon vin 😂😂😂🌞
Va au Japon mec
En France à ce prix là t'as des PastaBoxs :')
Ben non ?
Vidéo très inspirante et intéressante: que j'ai envie de commenter de suite mais malheureusement, je n'ai pas le temps, je dois travailler. Je reviendrais donc ce soir dessus. Je ne prétends pas posséder la science de la bouffe ni même de la santé mais ton sujet est tellement vaste et multi-directionnelle que je me sens obligé de participer car beaucoup d'amalgames ont été posés (selon moi). Je te souhaite un joyeux anniversaire tout de même, 40 ans ça se faite! Pour ma part, dans moins d'un mois, je ferais aussi mes 40 piges! Welcome aux enfants des années 80! Bon, pour finir, je suis aussi marié à une japonaise tokyoïte et je connais comme toi les habitudes des japonais sans prétendre tout savoir de tout non plus. Bref, je posterais mon avis ce soir, à la suite de ce commentaire. Encore O tanjobi omedeto Tev san! おたんじょうび おめでとう!Et encore merci pour cette vidéo qui aborde un sujet touchant beaucoup de monde donc qui mérite réflexion. またね!
Réponse attendue! :)
Je vois vraiment pas ce que tu peux contrer dans ses arguments, du moins du coté Japon, les autres pays pourquoi pas, mais dans l'ensemble tout est juste, on peut aussi rajouter le fait que les enfants/ados on des activités extra-scolaire qui permettent aussi de se déconnecter des Junk food et plus sur le sport ou le contact humain (Clubs).
Hâte de voir ton commentaire.
Bon alors ! Elle est ou la réponse ?
@@guetkabobiBon désolé mais je ne pourrais pas répondre ce soir, je n'ai malheureusement pas terminé ma journée. Je passais juste vite fait prévenir. Je rédigerais très certainement la réponse demain si j'ai le temps sinon dimanche. Bref, ごめなさい (gomenasai) à tout ceux qui souhaitaient une réponse rapide et que j'ai fait saliver mais ne vous inquiétez pas, je répondrais à cet vidéo car il y a beaucoup de chose à dire et à replacer dans leur contexte. En attendant, dormez bien! Il paraît que ça fait maigrir... おやすみなさい!(oyasuminasai!)
Voilà, déjà 2h du mat' passé et je n'ai toujours pas trouvé le temps de rédiger la réponse que je souhaitais partager... Grrr... Je vous demande pardon pour tout ceux et celles qui attendent. Je pense à vous et je m'acquitter de cette tâche le plus rapidement possible. Encore merci pour votre compréhension. De toute manière, avec les 26K de likes de la vidéo, ce n'est pas mon point de vue qui changera la donne (un peu d'autodérision ça n'fait pas de mal) car de toute façon, les préjugés sont déjà bien médiatisés et relayés par tous les médias Mainstream mais faites attention à l'arbre qui cache la forêt... À vite! Et encore gomenasai...
Étant allée au Japon je trouve qu'effectivement tout ce que l'on mange la bas est tellement meilleur pour la santé que tout ce qu'on nous propose en France ...
Une pétition pour que tu ouvre des restaurants Japonais aussi qualitatifs??? (Sur Rennes 😁)
Sur Nantes !
Sur Rennes, mdr Nantes c’est nul...
Sur Paris
En France, le choix est vaste, tu choisis plus que l'on te propose à vrai dire...
Au pire...dans tt les villes !
Tellement intéressant !! Ça ouvre les yeux (et l'appétit !) ☺️
J'étais réellement en train de me faire une casserole de raviolis devant cette vidéo .
Et je ne culpabilise PAS
😅😭
Des boîtes aussi grasse et pas trop facile a manger du haut débit, il y a se faire a manger maison 🏡 plus motivé a se faire a manger, savoir se que tu mange,
"Mais si c'est moi qui le dit, c'est forcément vrai" Tu devrais faire de la politique Tev ! ^^
Tes vidéos sont de l'or pur !
Yo Tev ! super vidéo comme toujours !
Et ça m'a fait pensé: tu penses créer un jour une CandysanBox axé cuisine ? avec des produits pour la cuisine de tout les jours
Je trouve que ça pourrait être bien cool
"une salle de chaîne de sport"
Tev - 2020
En tant que diététicienne, je suis d'accord avec @MsErina . De nombreuses études ont montré les bienfaits de l'alimentation japonaise (qui a été le sujet de mon mémoire de fin d'étude). J'essaye d'inculquer l'importance de ce modèle alimentaire auprès de mes patients en incluant des aliments comme les algues dans certains plats occidentaux.
Consommer de bonnes choses peut être onéreux en France pour certains ingrédients (surtout pour les familles nombreuses) mais l'éducation nutritionnelle est importante dès l'enfance et aujourd'hui l'accès à des produits de qualités se généralise, cependant il faut savoir remplir son caddy! Apprendre à bien manger, en se faisant plaisir est primordial dans la vie de tous les jours.
Cette méthode d'alimentation japonaise, de manger beaucoup de légumes et consommer en petites quantités ne peut être que bénéfique pour l'organisme ne serait-ce que pour l'assimilation des nutriments, la sensation de satiété qui arrive plus vite (comme tu l'as dit fort justement) et la prise de conscience. Selon moi, la culture culinaire japonaise à beaucoup à apprendre aux Français et au reste du monde car c'est un véritable modèle sur le principe de "la santé dans l'assiette".
En tout cas super vidéo, très intéressante pour tous et qui permet d'avoir un témoignage d'un Français qui habite au Japon et qui analyse avec son vécu Français !! :)
5:47 des centaines de "ténia" , ah bah ça explique pourquoi ils sont mince. Avoir un vers solitaire ça aide à être mince XD
j'ai entendu la même chose :')
@@valivalouval1 pareil
Ne pas confondre taenia et tenia
Taenia = vers
Tenia plat avec des tempura
Teddy Champroux tænia c’est du latin, le mot Français est bien ténia
Il me semble bien que ce sont les Suisse qui vivent le plus longtemps!
Après vérification, chez les hommes: 1er Hong Kong, 2ème Suisse, 3ème Japon! Allez je me fais une fondue
Tiens moi aussi je suis Suisse 🇨🇭💪🏻❤️
Je suis Suisse aussi 🇨🇭 je ne savais pas qu'on vivait autant longtemps par rapport au reste du monde, c'est bon à savoir 🙂
Et moi hkgais 🇭🇰 qui vit en Suisse 🇨🇭 ! 😎
Ben oui en suisse il y a plus de Banques que de fastfoods :)
@@olivierslamimpro J'approuve ton commentaire :) On préfère l'argent que la malnutrition :)
Qu’est ce que j’aime ta chaîne ! Celle avec louis aussi ! 👍👍
J'ai eu un orgasme avec toute la nourriture montrée dans cette vidéo !! Je suis un ancien "obèse sévère" (- 32 kg) et cette vidéo était un régale vive la bouffe !!! (après le sexe quand même). Merci pour cette vidéo très sympathique et bon anniversaire !!
Félicitations 👊
@@IciJapon Merci !! ^^
Bravo et courage!
@@Roustaboutttt Merci !! ^^
Félicitations, confrère ;)
OMG LE CHOQUE, 40 ANS!!!!! NON STP... YOU ARE 25YO CANT CHANGE MY MIND
Vraiment vidéo très intéressante. Merci Tev !
Ah bah bien manger c'est clair que ça change tout. Rien que d'avoir rééquilibré mon alimentation m'a permis de perdre 10kg (en 3 ans certes mais d'un côté c'est un peu moins traumatisant pour le corps de perdre sur plusieurs années).
J'ai l'impression que les parents français apprennent de moins en moins à leurs enfants à faire des bons repas (dans le cas où déjà ils font des efforts pour diversifier et manger vraiment équilibré ...). Résultat quand ils se retrouvent à être étudiants, ou propulsés dans la vie active, les jeunes cherchent à faire à manger vite et facilement. Pas cher aussi ...
Eh bah ça l'ayant vécu j'ai fini souvent à manger des pâtes, des pâtes, des pâtes et Macdo XD c'était aussi très dur de savoir gérer mon budget nourriture je n'avais aucune idée de comment BIEN consommer.
Aujourd'hui je me tourne vers les marchés en priorité. Spoiler alert : c'est de meilleurs produits, et c'est local donc le moins cher possible vu qui a aucun intermédiaire :D Et aussi j'ai banni les trucs bien sucrés et gras comme ... le nutella, les céréales (attention les trucs spécial K c'est de l'arnaque y a rien de plus calorique que les céréales :/). Ca m'empêche pas de savourer deux petits carrés de chocolat une fois par jour (j'aime trop) mais ... c'est quasi exclusivement là dedans que je mange du sucre x) dans les fruits du goûter aussi mais franchement ce ne sont pas les plus mauvais pour la santé.
Y a vraiment un gros effort à faire pour rééduquer nos enfants à bien manger, il y a de moins en moins de temps et de plus en plus d'exigences au boulot pour beaucoup de gens qui ne prennent plus le temps de cuisiner comme y faut. Je sais pas si cette représentation dans les mangas est réaliste mais il n'est pas rare de voir le protagoniste, âgé de 15/16 ans, s'occuper du repas pour la famille le soir parce que ses parents travaillent. En plus, c'est des repas équilibrés et de la cuisine aussi élaborée que ces derniers. Ils ont tout compris ... :)
Pourquoi dans nos société on n'arrive plus à manger sainement, je le donne en mille : parce que les femmes (ou hommes mais bon à l'époque c'était les femmes) travaillent en sont donc plus à la maison, et n'ont donc plus le temps de faire à manger, faire les courses au marché, etc... Au Japon, beaucoup de femmes ne travaillent pas au seulement en mi-temps pour s'occuper du foyer et surtout préparer à manger à son mari (bento fait maison) et à toute la famille. On peut rajouter aussi l'éloignement familiale, qui fait que maman ne prépare pas à manger pour sa fille/fils et gendre/belle-fille dans nos société, alors que au Japon il y a une omniprésence de la famille.
@@orimagen4987 Euh, c'est quoi ce commentaire sexiste ? Certes, si les deux parents bossent, on a moins le temps de cuisiner le soir. Mais la mère peut aussi travailler et le père rester à la maison et cuisiner. De plus, au Japon, les produits saints sont pas chers. Quand ils vont au supermarché, les légumes ne sont pas chers, le poisson n'est pas cher, la viande n'est pas chère. Et même si ce n'est pas cher, ça reste de qualité. En France, un poisson en poissonerie, c'est 15 euros minimum. Les légumes et fruits sont chers, tout comme la viande en boucherie. Donc, on prend des poissons panés, reconstitués, du surgelé dégueulasse, des boîtes. Certes, on peut aussi faire le choix de modifier son budget et privilégier l'achat de ce genre de produits. Sauf que le SMIC est plus haut au Japon, qu'en France. Cf la vidéo ou Tev et Louis parlent du travail, et ou Akiko (je crois que ça s'écrit comme ça), parle de son travail de prof, ou dans son travail de banque. De plus, les konbini sont ouverts h24 donc on peut faire ses courses à toute heure, alors en France un magasin ferme à maximum 22h, et ouvre à 8h. Sauf que l'on commence souvent à 8h. Donc si tu finis tous les jours à 20h-21h, c'est chaud. Surtout si tu as des enfants, et le mari et la femme, mari et mari, femme et femme, travaillent tous les deux. Au Japon, le taux de natalité est super bas, donc moins de Japonais ont un budget enfant. Et comparer les femmes au Japon et en France est pas super cool. Parce que la plage de la femme au Japon est super discutable.
@@marceliinoh Je suis une femme, donc oui je fais un commentaire sexiste xD Je sais que la place de la femme est discutable au Japon, mais elle est souvent peut être mieux qu'en France. La femme en France à le "privilège" de faire caissière, infirmière, femme de ménage, serveuse... des métiers souvent payé au lance pierre à mi-temps, souvent difficile, avec une pression constante, des fois même du harcèlement, tout ça pour être payé au Smic. Alors bon la libération de la femme pour au final devenir une esclave... Heureusement pas pour toutes.Tout ça bien sur en étant une super maman, une super femme pour son mari et j'en passe. Pour ce qui est des prix, c'est des fois souvent plus cher aux japon que en France voir pareil, vois les video dans les supermarcheé jap de tev et louis.
@@orimagen4987 C'est pas parce que t'es une femme que tu peux pas être sexiste ou faire un commentaire sexiste, d'ailleurs il y a beaucoup de commentaires sexistes qui viennent des femmes. Des femmes qui s'auto dénigre il y en a. De plus non, la place de la femme là bas n'est pas mieux, mariage arrangé, encore plus dur de faire une carrière, le harcèlement existe aussi là bas et les femmes sont moins bien considérées encore en particulier au travail avec en plus une pression sociale bien plus grande, toutes les femmes ne rêvent pas de tenir une maison même chez les japonaises. Tu parle d'esclavage mais pour moi rester cantonné à la maison et dépendre des sous des autres n'est pas une version plus glorieuse de la vie d'une femme selon moi. On a quand même pas mal de possibilité de choisir un métier qui nous plait, il n'existe pas que ces quelques boulot ingrat tu sais pour une femme, le monde a évolué et on trouve des tas de femmes dans des tas de types de métier, pas juste ces 3 là sachant qu'il y a des boulots aussi ingrat pour les hommes. De plus ce que tu considère comme esclavage ne l'est pas pour d'autres, certains adorent leur métier. Moi je ne veux pas d'enfant donc le rôle dont tu me parle m'inspire pas vraiment une meilleure vie. Les femmes ici travail mais les hommes sont pas handicapé non plus, quand on est 2 on peut partager les choses et sa rendrait les choses plus facile, si les 2 faisaient la cuisine peut être qu'ils auraient plus le temps de manger sainement sachant que tous les gens n'ont pas un emploi du temps et des horaires de ministre non plus au lieu de compter sur 1 seul des 2, dans un foyer on est plusieurs, tout le monde peut participer même les enfants. Donc oui autrefois les femmes avaient le temps pour ça moi je dis que les hommes aussi peuvent s'y mettre, les célibataires ils font comment après tout? On a tous des mains en général, si tout le monde si mettait sa irait bien plus vite aussi au lieu de se dire mais à l'époque au moins il y avait du temps, il y en a ici aussi, faut juste savoir y mettre un peu du siens. Quand aux prix, sa dépend quels produits, au fond ici aussi on peut en trouver des bons et pas forcement trop cher.
Très intéressant, drôle juste comme on aime (perfect), c'est dommage de ne pas avoir autant de produits genre algues et légumes frais (plus simple/rapide à cuisiner) comme tu le soulignes. En tout cas manger tout les jours trop gras/sucré/salé etc. ne m'a, à titre personnel, jamais rendu plus heureux : c'est quand c'est une fois de temps en temps que l'on apprécie mieux un bon plat bien gras spécial angoisse 😋😉 !
Et j'ai testé les ptit dej' japonais c'est pas forcément évident le poisson fumé et grillé dès 7h du mat mais après 3 jours c'est super bien aucune sensation de faim avant 12h30/13h et le riz dans ce pays est tellement bon, ce serait bien de trouver des espèces similaires européenne à cultiver en France !
Il y a aussi des cours de cuisines dans les écoles japonaises (et même certaines où les élèves préparent le repas il me semble 🤔???) bref ils sont mieux éduqués à la bonne bouffe et à cuisiner dès leur plus jeune âge donc ça doit aider aussi 😉 !!!
franchement tu donnes plein d’idée et d'informations logique et une analyse trop cool et claire
Les Japonais veulent travailler plus longtemps.
Emmanuel Marcron aime ça.
j'ai mis quasiment deux mois à me rendre compte dans les distributeurs de boissons Japonais, les étiquettes bleus et rouges correspondent au froid et au chaud xD
(détail important sur Hokkaido au printemps...)
Tes videos sont vraiment géniales!
J'allais gueuler au début de la vidéo et au final je suis d'accord.
Souvent je veux manger dehors et c'est difficile de manger fast food et healthy en France, ou alors les prix grimpent très vite...
Sa veux dire que ta fais primer le prix sur ce qui se trouve dans ton assiette ...
Moi, je fais le contraire...
@@clovismarin8421 je ressens que t'as pas entendu ce que cette personne veut dire .Elle veut dire que c'est que c'est cher si tu veux bien manger a l'exterieur si pas cher tu n'as que les fast food .🌞💖La difference entre l'Orient et l'Asie et l'occident pour l'acces a la nourriture est differente Plein de resto de rue plein de travail pour les uns et les autres une nourriture accessible quand tu veux a toutes heures a chaque coin de rue avec toujours de la joie .
En occident nourriture sous controle horaire et aussi a cause de personnes non scrupuleuse qui te mettent de la nourriture avarie .
Seulement dans les autres pays Personne ne te ferait manger une mauvaise nourriture avarie C'est contre culturel et religieux tu serais montre du doigt et tu perds ton honneur La nourriture est sacree pour eux .
La difference en occident pour le fric on est capable de te faire bouffer de la merde et surtout inconnito OGM FAST FOOD PLATS INDUSTRIELS etc etc J'ai vu ma france en 40 ans detruite avec les lois europeenes Toujours au profit de la chimie pour notre bienOGM ETC ETC .....
Cela serait trop long a expliquer J'ai 62 ans une Francaise qui vit en Indonesie et qui a pris plein de lecons de vie d'autres cultures .
En Europe je vois que manipulation transgenique fast food a l'Americaine pollution chimique a tout va etc etc .......
Je sais que je me suis egaree un peu mais je pense tellement a nos enfants notre belle terre francaise et toutes nos capacites si il n'y avait pas l'Europe et les lobbyes .Une nourriture saine donne des corps sains sans chimie et avec nos resources propres adaptees au climat de chaque pays et a chaque pays ces erreurs ..🙏😃👍💖
Oui, en France depuis les années 90, tu peux plus bouffer normalement quand tu sort. Pour avoir trimablé beaucoup d amis ( ies) étrangers un peu partout, j ai vite vu la difference avec les années 70 et 80.... on ne trouvais plus que des sous vides, surgellés, sauces indus, et plus cher qu'avant....... et puis les horaires .... fallait pas déranger.......
Alors qu en Chine , Thailande ( non je ne suis pas un pervers mdr ! ) ou en Corée tu manges bien, pas cher, frais et à toute heure
Joyeux Anniversaire :)
Vidéo super intéressante, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la regarder, merci pour ton taf !
5:50 😂 ta femme qui dit « j’y pense depuis hier a ce bol de tempura »
alors que vous deviez être dans le lit
C’est vrmt vrai il surkiff la bouff c japonais
Je crois qu’il y a aussi énormément de jeunes filles qui ont des troubles alimentaires
Comme dans tout pays développés
Oui, mais quasiment tout le monde est svelte au Japon( bon, un peu moins de nos jours comparé à il y a 30 ans, merci McDo). Les hommes de 40-50 ans qui sont sveltes n'ont pas de troubles alimentaires. Ils ont juste une meilleure hygiène de vie.
c'est vrai que là-bas c'est particulièrement fort, sérieux je vous invite à faire quelques recherches à ce sujet ça peut vous intéresser. Là-bas les troubles anorexiques sont limite encouragés chez les ado' et jeunes. Les forums d'anorexiques c'est la fête alors qu'ici en France c'est un trouble médical pris au sérieux. Inciter une meuf adulte à peser 35 kg c'est quand-même louche.
@@leshurlementsdelacave9563 je ne connais pas forcément la situation au Japon mais malheureusement même en france l'anorexie est sous-estimé et pas prise au sérieux si on ne rentre pas dans les "codes", la maigreur est souvent encouragée dans les médias ou les réseaux sociaux et ça renforce la dismorphie ( le fait de voir son corps déformé souvent plus
gros ou faire une fixation sur des parties de son corps). Ensuite dans l'anorexie il y a souvent ce sentiment qu'on a que l'on est pas "assez malade" et elle est souvent traitée très tard ou même jamais en grande partie a cause de ça . On ne se sent pas assez légitime à cause de cette image justement qu'il faut faire 35 kg pour être anorexique, c'est faux évidemment, mais du coup les diagnostics sont très souvent faussés ou même inexistants. Dans mon cas j'ai voulu me faire maigrir à un moment seulement pour être reconnue comme malade...
Désolée vraiment pour ce long commentaire ^^" mais je trouve que c'est un sujet sur lequel on a vraiment pas assez d'informations ou de fausses idées
@@leshurlementsdelacave9563 en fait, c'est pas limite, c'est encouragé! J'ai une amie française qui a marié un japonais et habitait là bas, elle a développé un trouble alimentaire et elle a fini anorexique. Sa mère ne l'a reconnaissait plus et voulait qu'elle rentre. Elle ne voulait pas donc elle a été voir un docteur japonais, et pour lui tout était normal et les filles de son entourage kiffaient sa silhouette en maillot de bain. Mais la réalité, pour avoir vue ses photos, c'est qu'elle était à deux doigt de se faire hospitalisé et ça paraissait de ouff. Elle a fini par revenir en France pour se faire traiter car ça empirait et elle ne contrôlait plus... Si l'anorexie est sous estimé en France et au Québec, la situation semble bien pire au Japon.
Avez-vous regardé les reportages sur les groupes J-Pop composé de jeune fille? ou même de K-pop? Japon-Corée du sud, c'est pas rare ça l'aire qu'une fille tombe dans les pommes car elle se mal-nourris pour garder une silhouette acceptable.
J'adore ces videos hyper intéressante 👌🏼❤️❤️❤️❤️❤️✨
j'ai été 40 jours au japon : j'ai perdu 5 KG en mangeant NON STOP ! (c'est tellement bon, je ne pouvais pas m'en empêcher XD)
13:30 le thé à l'air de marcher parce que j'imaginais 5/7 ans de moins XD
⬆️ Très intéressant ! J'aime beaucoup ta chaîne que j'ai découvert il y a quelques jours ! Je ne connaissais pas grand choses au Japon que je découvre petit à petit grâce à toi, merci ⬆️
Je suis tellement, mais alors tellement d’accord avec toi !! Leur alimentation je l’envie à chaque fois que je vois leur plats 🤤🍱
Mais... t'es con ? Tu sais que tu peux te faire tes propres plats ?
Nero claudius Umu Évidemment que je sais que je peux le faire moi même mais ce ne sera jamais vraiment pareil qu’avec leur façon de faire. Tu es con où tu le fait exprès.
@@Ganeodolls Mais... Mais... Pourquoi tu as besoin de te dire "je ne ferai jamais comme eux" ? Tu as besoin de ça pour te sentir exister ?
Nero claudius Umu il n’y a vraiment aucun rapport entre aimer leur savoir faire en alimentations et le fait de me sentir exister .... je suis désolé mais tu te perds vraiment la ...
@@Ganeodolls Bah non vu que au final tu te compares à eux, donc si j'y vois un rapport
En chine ça parle de bouffe tout le temps, avec le summum à Guangzhou/Canton où les gens passent la matinée au restaurant, même phénomène de la surreprésentation des restaurants et très abordables qui font qu'un mauvais resto ne tiens pas longtemps. Le shiso on en trouve sur au moins une grosse partie de l'Asie, du Japon à l'iran, ainsi qu'à Paris, dans le XIIIe, l'Asie du Sud-Est en mange aussi beaucoup. Le nom latin est perilla. Les racines de lotus existent en différentes variétés avec différentes qualité gustative en Chine, comptés en fonction du nombre de trous. Dans les produits cités, seul le natto est spécfiquement japonais (j'adore aussi), par contre, le suremballage des natto ça me fait de la peine, j'aimerais bien apprendre à le cultiver moi-même. Mes parents cultivaient le yaourt étant petit, et c'est bien meilleur que 99% des yaourts industriels.
Vous vidéos sont excellentes! Bravo!
aussi au japon a l’école ou tout simplement pendant un repas les japonais ne prenne presque jamais des dessert en France tu aura tjr des yaourt des fruit des gâteaux au yaourt au chocolat ect mais au japon tu en as mais très peux de fois oui tu as des fruit mais pas en entier du genre 1 quart de pomme ou d'orange ect donc je pense que çq aide bcp sur le fait qu'ils grossissent pas ( si je sais tout ça c'est que bah je suis japonaise et que je vais dans une ecole japonaise )
j'étais un peu gros donc jme suis mis à la salle pour être sec et fort , maintenant jsuis gros et fort :/
Aha fait de l'endurance 😂 le footing (fait en endurance) ça affine ! Après c'est peut être ta morphologie 🤷
@@LaRose089 ou peut-être juste qu'il ne fallait pas manger des enfants au petit-déjeuner x)
CARDIOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO à font la caisse ............sinon t'auras toujours des pectoraux qui ressemblerons à des nichons..........à bon entendeur........;)
@@malawareexe8573 le jours où mes pecs ressemblent à des seins, j'arrête de manger 1 mois. XD
Hello Tev, je t'ai découvert en découvrant Louis. Et comme j'ai bien aimé la façon dont tu l'as dit je me suis abonné et j'ai cliqué la cloche. J'espère bien un de ces jours aller visiter le Japon. En attendant c'est par procuration grâce à toi et Louis. T'es pas vieux, tu es juste jeune avec plus d'expérience :D
Je travail en milieu Médical, notement avec des Diabétologues et Nutritionnistes, effectivement ton analyse est juste. L'éducation face a la nourriture ( pas de Junk Food aux repas pour les enfants, seulement a de rares occasions) la Diversité ET la Qualité des produits utilisés, ainsi que la méthode de les consommer, participe à une HYGIÈNE ALIMENTAIRE qui empêche l'apparition d'Obésité Sévère voir Morbide pour cette population.
Le mot clef reste EDUCATION. :)
3:19 ça explique Food Wars 🤔😂
Cette chaine est tellement parfaite.
Keuwah ! Des bentos authentiques à moins de 3€ ?! En France ça peut me coûter jusqu'à 15€ !😭
Au fait, j'ai cliqué sur ta vidéo car la miniature m'a fait rire. Je me suis demandée s'il n'y aurait pas eu du photoshop pour faire dépasser les fesses du siège.
L'obésiter morbide existe tu sais
@@empereurnico6048 Merci Captain Obvious. Par contre, "obésité", c'est mieux écrit comme ça.