Le Cessna 152 MSFS pour débutant, avec un instructeur de vol virtuel. 13 Le circuit d'aérodrome

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @piloteVFR
    @piloteVFR 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci à vous pour cette vidéo très instructive

  • @mcsim253
    @mcsim253 ปีที่แล้ว

    Bonjour HAIDF,
    Comme vous le constatez, je regarde vos vidéos et je me permets de faire quelques commentaires. C'est vraiment dans le but d'amélioration.
    Concernant le décollage :
    Vous pouvez augmenter vos gaz un peu plus rapidement : cela permet de ne pas perdre de limiter la longueur de piste utilisée.
    Le décollage se fait plein gaz et ce, pendant toute la phase de montée. Vous ne devez pas diminuer vos gaz avant d'avoir atteint votre altitude cible.
    Je ne connais pas bien le cessna 152 mais je doute que la vitesse de rotation soit de 50 kts. Il faudrait regarder dans le manuel de vol de l'avion mais je pense qu'il devrait se situer plutôt vers 65 kts. Si vous respecter la vitesse de rotation, vous n'aurez pas besoin dans la plupart des case de faire un palier d'accélération.
    Lors d'un virage en montée, l'angle d'inclinaison est de 20° max pour des questions de performances.
    Vente arrière : lors de cette étape vous devez configurer votre avion : réchauff, pompe, volet 1 cran, et vitesse à 1.45 VS (je ne la connais pas pour le cessna 152).
    En final :
    Maintenir : Axe, Plan, Vitesse et configuration plein volet. Il faut maintenir une vitesse stable qui devrait être de 60 kts j'imagine (à vérifier dans le manuel de vol).
    En finale, la réchauff doit être repoussée.
    Amicalement

    • @blbernardlegrandadmin4736
      @blbernardlegrandadmin4736 ปีที่แล้ว

      Bonjour,
      comme expliqué par ailleurs, ces vidéos sont des entraînements visant à permettre une prise en main de l'avion, pour un débutant en pilotage virtuel.
      Il ne s'agit pas ici de faire un "tour de piste", tel qu'on l'enseigne en aéroclub. En particulier les contraintes liées à la sécurité, extrêmement importantes dans le monde réel, sont délibérément laissées de côté.
      Faire un tour de piste vraiment "réaliste" demande de maîtriser de nombreuses notions. C'est totalement hors de portée d'un débutant à ce stade.
      Ces vidéos d'initiation suivent une progression bien précise. Les manœuvres à effectuer ici visent à mettre en pratique ce qui a été étudié précédemment. Ni plus ni moins. Une chose à la fois.

    • @darth_patzer
      @darth_patzer ปีที่แล้ว

      @@blbernardlegrandadmin4736 Bonjour, vous êtes instructeur IRL ou pilote ? Ce qui me surprend c'est la longueur du tour de piste. Si j'en crois la carte VAC le tour de piste est nettement plus court et on est en étape de base avant le lac Marion. Pas question en tout cas de survoler l'océan. D'ailleurs couper l'axe de circulation VFR TW1 entre SB et NP va poser un problème puisqu'il est donné pour une altitude minimale de 1000 ft et que le tour de piste est à 1200ft, avec donc un énorme risque de collision. En simulateur on peut s'en moquer sauf par exemple si on est sous IVAO où le contrôleur risque de couler un bielle ;) La vidéo est tronquée à plusieurs endroits ce qui donne l'impression d'un tour de piste de durée normale.

    • @blbernardlegrandadmin4736
      @blbernardlegrandadmin4736 ปีที่แล้ว

      Merci de prendre la peine de faire des remarques, cela me donne l'opportunité d'expliquer la méthode HAIDF. Je vais essayer d'être bref.
      Précisions : Je ne suis pas pilote avion IRL, mais ex pilote planeur/moto planeur (1300 h de vol). Les cours HAIDF ont été conçus par un CdB Air France, qui fut président de la FNA (FFA aujourd'hui), donc avec aussi une très bonne connaissance de l'aviation légère. J'ai été son disciple pendant une vingtaine d'années pour faire de la formation virtuelle.
      Cette série de 18 vidéos (les précautions oratoires sont prises au début) s'adresse aux grands débutants qui ne parviennent pas à maîtriser le pilotage de leur avion virtuel. Objectifs principaux de la série : Décoller / Monter / Voler en palier / Se poser ... SUR LA PISTE !
      J'ai choisi Biarritz car la piste a une orientation facile à mémoriser et une situation près de la côte qui diminue le risque de désorientation.
      Ici on présente simplement le principe du tour de piste : Vent arrière / Base / Finale / Hauteur d'évolution. Les particularités réglementaires concernant l'espace aérien sont volontairement ignorées. Elles sont impossibles à gérer tant que le pilotage élémentaire (respect du cap de l'altitude et de la vitesse) n'est pas maîtrisé.
      A chaque exercice, l'élève pilote doit réussir et comprendre pourquoi il réussit (ou quelle est la cause de son échec).
      Donc : Il ne faut pas lui en demander trop à la fois, il ne faut surtout pas brûler les étapes.
      IRL, l'instructeur voit bien comment se comporte l'élève, il adapte sa progression. Avec des tutos TH-cam, le risque est grand que le pilote comprenne "intellectuellement" les consignes, mais qu'il ne s'entraîne pas assez pour effectuer les manœuvres correctement. Souvent, quand il est livré à lui même, il commet de grosses erreurs dont il ne prend même pas conscience.
      (Ex : focalisé sur le seuil de piste en finale, il ne surveille plus du tout sa vitesse d'approche !).
      L'entraînement peut alors enkyster de mauvaises habitudes et devenir fortement contreproductif.
      L'allongement du tour de piste, pour cette séquence, vise à permettre au pilote d'avoir le temps de bien stabiliser son avion pour chaque phase de vol.
      (Comme un élève conducteur qui apprendrait tranquillement à tourner son volant et à changer les vitesses sur un parking désert, avant d'aller à 6 h du soir se risquer place de l'Etoile ...!:o)
      Cordialement
      BL

    • @darth_patzer
      @darth_patzer ปีที่แล้ว

      @@blbernardlegrandadmin4736 Je comprends mais je n'adhère pas en raison de la confusion entre 2 exercices que sont le tour de piste et la stabilisation du vol. Ca donne avant tout de mauvaises infos sur le tour de piste alors que la vidéo s'intitule "le circuit d'aérodrome.
      Je suis moi-même formateur (dans d'autres domaines) et je connais l'importance des premières informations qu'on donne aux élèves. Ce sont celles qui sont les mieux retenues.

    • @blbernardlegrandadmin4736
      @blbernardlegrandadmin4736 ปีที่แล้ว +1

      La stabilisation du vol, c'est un peu le leitmotiv de l'ensemble de la série, pas que de la vidéo N° 13
      A y regarder de près, effectivement les termes "circuit de piste", tour de piste", "circuit d'aérodrome", sont synonymes et font directement référence à une procédure codifiée.
      Tout à fait d'accord sur le soin qu'il faut apporter au choix des mots afin de ne pas susciter de confusion dans les esprits.
      Conclusion :
      Il manque dans mon commentaire une précaution oratoire pour préciser qu'ici on ne respecte pas rigoureusement les trajectoires réglementaires.
      > Le trajet est allongé de façon à permettre de bien stabiliser l'avion sur chaque branche.
      > Les points de virage ont été choisis pour correspondre à des repères sols bien visibles dans MSFS.

  • @QuarkLaurent
    @QuarkLaurent 14 วันที่ผ่านมา

    bonjour, est ce que vous êtes FI(A) ? merci

    • @haidf-pilotage-virtuel
      @haidf-pilotage-virtuel  14 วันที่ผ่านมา

      Je n'ai aucune qualification d'instructeur "officielle" et je précise partout et toujours que je ne parle que du monde de l'aviation virtuelle.
      Mon ambition se limite dans cette série de tutos, à aider les débutants à prendre en main un avion ... virtuel.
      - Je n'aime pas du tout les formations proposées par MSFS. Je constate que ceux qui les suivent, souvent ne progressent pas, ou mal.
      - Les tutos TH-cam, nombreux et parfois excellents, ne sont pas conçus pour proposer une progression structurée.
      Mes priorités, ici, différent donc de celles d'un instructeur d'aéroclub, qui attachera entre autres et c'est heureux (!), une grande importance aux questions de sécurité et de réglementation.

    • @QuarkLaurent
      @QuarkLaurent 14 วันที่ผ่านมา

      @@haidf-pilotage-virtuel je suis d'accord, elle sont trop legeres, c'est dommage car je cherche un FI(A) pour des cours virtuels, je bosse le PPL mais en virtuel (cours théorique du PPL + 45H de formation vol en virtuel comme dans la vraie vie quand j'aurais trouvé un FI(A) qui fait aussi du virtuel)
      .

    • @haidf-pilotage-virtuel
      @haidf-pilotage-virtuel  14 วันที่ผ่านมา

      @@QuarkLaurent
      Vu.
      Attention, la simu est plutôt réaliste pour ce qui concerne la navigation (dérive, temps de vol , suivi de cap, manip des boutons ...).
      Mais pour le pilotage pur, les sensations que l'on a du comportement de l'avion diffère notablement.
      Pas de retour de force pour le manche, pas de vibrations, pas de sensations physiques dans les virages et les turbulences. Vue limitée avec "œillères" juste devant.
      Les heures de vol réel sont chères, mais je ne pense pas qu'on puisse s'en dispenser.
      Dans un contexte différent, les automatismes à acquérir ne sont pas les mêmes.
      La simu peut aider un peu, mais pas tant que ça.