Enquête sur Sirius, l'étoile mystérieuse

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ม.ค. 2018
  • Enquête sur Sirius, l'étoile mystérieuse (10min54s)
    Interview et Réalisation : Antoine de Roux
    Interview - reportage tourné en octobre 2004 à l'Observatoire de Haute Provence (OHP - Forcalquier, France)
    Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) à Saclay. Il étudie l'évolution des étoiles. Mais l'homme refuse de se cantonner au seul domaine des sciences dures. Il entend intégrer à son travail des sciences humaines comme l'histoire ou l'ethnologie.
    Aujourd'hui, il tente de percer l'énigme de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, en s'appuyant sur les observations des astronomes grecs et chinois de l'Antiquité, mais aussi sur des traditions africaines recueillies chez les Dogons au Mali.
    Pour Jean-Marc Bonnet-Bidaud, toute démarche scientifique est créative et son résultat est rarement celui qu'on attendait.
    Nous le retrouvons à l'Observatoire de Haute Provence à Forcalquier où il s'apprête à observer trois nuits durant, son étoile mystérieuse.
    Pour en savoir plus : bonnetbidaud.free.fr/sirius/in...
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 15

  • @johnny8590
    @johnny8590 4 ปีที่แล้ว +3

    Cher Monsieur JE VOUS REMERCIE, VOUS PARLEZ AVEC UNE SIMPLICITÉ....GÉNIAL...MERCIIIIIIIIIIII 🤗🤗🤗🤪🤪👍👍👍😜😜

  • @helenaleonova5279
    @helenaleonova5279 5 หลายเดือนก่อน

    Votre vidéo, cher Monsieur, est très belle et très intéressante !

  • @spartansparte
    @spartansparte 5 ปีที่แล้ว

    Passionnant

  • @sebastienarthur561
    @sebastienarthur561 4 ปีที่แล้ว +1

    superbe video je recommande et merci à ce scientifique pour ses explications sur Sirius. J'ai appris par le plus grand des hasards que les soleils seuls sont minoritaires, la plupart sont binaire autour d'un baricentre commun. Une vielle théorie de 1984, d'un astronome américain, Richard Muller, avait même avancé que notre soleil était peut-être en couple avec une naine brune. Certaines personnes se sont moquées de cette théorie, mais quand on observe maintenant des planètes naines très loin de notre soleil avec des orbites peu conventionnelles très exentriques, on peut se demander quel est l'objet massif qui a une influence sur leurs déplacements. A ces distances si lointaines, Neptune ne peut plus les influencer par sa gravité. Mike Brown et Constantin Batyguine, de l'observatoire d'Hawai, se posent sérieusement la question, ils partent eux sur l'hypothèse d'"une planète massive.. La seule faille dans la théorie de Muller selon moi, c'est que cette naine brune couplée avec notre soleil aurait un passage "commun" plutôt une périhélie qui se compterait en dizaine de millions d'années. Pour moi cela ferait beaucoup trop, cette naine brune sortirait alors du système solaire et serait à tous les coups attrapée par la gravité d' un autre soleil ou d'un couple de soleils...

  • @stars-gate
    @stars-gate 5 ปีที่แล้ว +1

    Cher Monsieur Bidaud,
    Permettez-moi, avec respect, de vous rappelez que ce que nous savons de Claude Ptolémée ne remonte qu'à 1000 ans ( et encore ) et non pas à 2000 ans, en effet, il aurait vécu aux environs du 2e siècle.
    De plus comme vous le savez l'Almageste si tant est que ce fût Claude Ptolémée qui l'écrivit ( le prénom Claude n'était pas attribué à n'importe qui à l'époque impériale romaine, il fallait nécessairement appartenir à la famille impériale pour porter le nom de Claudius à son époque. Claude est un prénom issu du latin Claudius signifiant « boiteux ». La vie de Claude Ptolémée se serait déroulée entre deux Claude : Claude Ier ( -10 à 54 ) et ( Claude II ( 214 à 270), il est difficile de penser que cette période impériale laissa à d'autres porter son illustre prénom sans que cela se sache et ne soit condamné d'une manière ou d'une autre par le Pouvoir Romain.
    La mode du prénom et nom de Famille pour les citoyens lambdas apparue bien plus tard sociologiquement parlant. Il est plus que probable que ces deux Claude impériaux ont représenté la période d'où proviendrait où plutôt l"époque où fût ou aurait été écrit l'Almageste et que c'est cette période que les Arabes ont désigné quant à la provenance de l'Almageste.
    Il était de coutume pour les gens ordinaires qu'on les désigne jusqu' à la Révolution Française, par le lieu d'où ils provenaient comme par exemple Claude de Troyes ou encore Claude de Besançon ou bien selon l'obédience à laquelle ils appartenaient comme par exemple Claude de Léon ou encore selon la profession comme par exemple Claude Boulanger.
    Quant à Ptolemaeus, ce nom désigne évidemment la dynastie Ptolémaïque et par extension la Ville d'Alexandrie. On situe sans plus de précision - ce qui est un comble pour un astronome-astrologue - la vie de cet illustre inconnu que fût Claude Ptolémée des registres de naissance aux environs de 90 à 168 ) nous parvint sous différentes formes avant de devenir la référence astronomique que nous connaissons aujourd'hui.
    Comme vous le savez, il faut aussi tenir compte d'un autre facteur tout aussi important, celui où il fallut attendre que les Arabes vendent vers l'An Mille aux Moines Chrétiens des manuscrits qui auraient été traduits du grec vers l'arabe mais qui vraisemblablement auraient eu pour origine, la bibliothèque d'Alexandrie qui fût incendiée après avoir été dévalisée par l'invasion Arabe vers le 7e siècle, pour que l'Astronomie revienne sur le devant de la scène.
    De plus sans la Marine, l'Astronomie aurait disparue à jamais sous la condamnation de l'Eglise qui chargea même un certain Julius Schiller de remplacer toutes les constellations par les personnages bibliques mais le Clergé se ravisa pour des raisons économiques et c'est ainsi que grâce au juge Johannes Bayer selon la tradition des Ephores, l'Astronomie réapparut pour guider les marins depuis l'avènement des cartes géographiques de plus en plus courantes vers le 15e siècle.
    Que ce soit vous même ou Monsieur Denis Savoie qui l'affirmez, vous savez que très rares sont les documents dits "grecs" directs qui nous sont parvenus de l'époque Hellène des Pythagore, Archimède et autres Euclide.
    Revenons en à Sirius, nous sommes donc en l'An Mille quand commence à parvenir en Occident des parchemins éparses écrits en arabe que l'on va traduire en latin mais ces rares et onéreux parchemins ne contenant ni interlignes, ni ponctuations, il fallut attendre l'invention de la mise en page que Gutenberg initiera au 15e siècle pour que le livre en tant que tel que l'on nommera l'Almageste ( version française de l'arabe El Majesti soit "Sa ( ou la )Majesté" ) apparaisse dans les bibliothèques d'abord royales et ensuite pour le citoyen ordinaire mais fortuné et qui plus est n'était pas analphabète ( merci Jules Ferry ).
    Au 15 eme siècle, l'Asie avait su déjà maîtrisé l'astronomie depuis le 7e siècle au point d'avoir su produire des cartes stellaires et les nombreux échanges maritimes et commerciau entre l'Asie et le Moyen Orient ayant commencé aussi déjà plus tôt avaient participé considérablement à épaissir la connaissance de l'Astronomie.
    Des lors, si Sirius a été rouge, c'est d'Asie que vient cette coloration mais certainement pas de Claude Ptolémée directement et cette couleur n'est pas d'ordre astro-physique mais plutôt d'ordre pictural, en effet, les Asiatiques mais surtout les Arabes avaient cette habitude de rendre plus esthétique les objets célestes sur les cartes et autres supports notamment pour les étoiles mais aussi pour la représentation des planètes de notre système solaire.
    Dans le Tetrabiblos du même "auteur", les Arabes désignaient déjà les planètes et les décans selon des couleurs, Rouge pour Mars, Vert pour Vénus, Bleu pour Jupiter etc...Il est fort probable que la couleur Rouge ( de Sirius ) qui vers 1130 se disait roge en vieux français et rŭbĕus en latin soit roux soit l'équivalent de la couleur "orange", est le résultat d'un accident chromatique.
    En peinture pour obtenir de l'orange, il faut mélanger du Jaune et du Rouge mais le Jaune peut virer à l'orange soit par vieillissement soit par oxydation lorsque le pigment est ferreux et ce qui est particulier à l'astronomie arabe, c'est qu'elle attribue souvent la couleur jaune aux étoiles ( parfois peintes à l'or liquide mais qui brûlait le parchemin et le papier ) à cela il faut rajouter l'usure du temps, le climat sec et ensoleillé, etc...
    Sirius est comparée en général au Soleil qui selon les cas est jaune ou orange sous notre atmosphère et lorsqu'il se lève ou qu'il se couche à l'horizon, Sirius s'observe proche du Soleil à l'Est.
    Enfin pour terminer, Sirius n'était pas une étoile isolée de sa constellation, les Chinois avant qu'on attribue cette étoile à la constellation Canis Major ( il faut tenir compte du latin Canicula et non pas forcément de Canem qui désignera à partir de J.Bayer, le vulgairchien sans rapport direct avec cette étoile très brillante que les Anciens Egyptiens situèrent à l'époque de la Crue du Nil, soit l'équivalent de nos Mois d'été ( d'où le mot Canicula Minor et Major ) l'incluaient dans une constellation représentant un Arc comme on peut le voir sur cette carte www.astrosurf.com/luxorion/Media/carte-ciel-chinoise-1092.jpg au centre juste à proximité de Orion, cet arc fût ensuite repris par les peintres qui décorèrent les appartements de Louis XIV pour illustrer Diane ( Artémis ) la Chasseresse qui de sa flèche visa la tête de Orion le géant s'enfonçant dans l'océan. Canis Major est un des chiens qui accompagnaient la déesse archère issue de la mythologie greco-romaine.
    Comme le rappelle votre éminent collègue Denis Savoie, il ne faut pas croire que l'Astronomie Moderne nous est parvenue en ligne droite et le facteur humain et ses aléas en fait résolument aussi partie.
    Il serait dommage que Sirius nous cache l'ensemble du Cosmos où les constellations continuent à briller de toutes leurs étoiles depuis que l'Egypte Ancienne a eu la bonne idée de les répertorier pour nous.
    Voilà quelques modestes petites explications qui peut être vous aideront à résoudre le mystère de Sirius en vous souhaitant bonne continuation dans votre découverte sans fin des étoiles et au plaisir de vous y suivre encore.

  • @korobaba1
    @korobaba1 4 ปีที่แล้ว

    *.* Merci pr partger votre " exploration " avec ns Tous !!!

  • @annelarue1329
    @annelarue1329 5 ปีที่แล้ว +3

    Mis à part le fait qu’il n’arrête pas de dire les hommes au lieu de dire les humains, ce scientifique à une démarche extrêmement intéressante. C’est passionnant cette vidéo !

    • @claudebernard4358
      @claudebernard4358 9 หลายเดือนก่อน +1

      une feministe 🤣🤣

    • @anakincrossplane2773
      @anakincrossplane2773 6 หลายเดือนก่อน

      Les féministes obligées de la ramener même sur un sujet d’astrologie 😂😂😂😂

    • @daniellefaure9817
      @daniellefaure9817 6 หลายเดือนก่อน +2

      ​@@anakincrossplane2773bin oui, évidemment, quand on est un mec on n'a pas ce genre de problèmes - surtout quand on est satisfait de sa position de mâle dominant.... De préférence blanc, blond, dolichocephale à sang bleu😅....
      C'est bizarre mais ça ne pose aucun problème dans ce sens là😂

    • @nemeta3846
      @nemeta3846 6 หลายเดือนก่อน

      @@anakincrossplane2773 vous êtes de grands idiots! est-ce qu'on dirait " les Femmes avec un grand F pour représenter les hommes et les femmes?
      on n'a pas besoin d'être " féministe", il faut juste adapter l'orthographe et la grammaire comme il le faut pour respecter tous les êtres!

    • @nemeta3846
      @nemeta3846 6 หลายเดือนก่อน

      @@claudebernard4358 un imbécile! sans doute couillu

  • @spirityalitedomine6667
    @spirityalitedomine6667 29 วันที่ผ่านมา

    Tous que je sais , je suis de Sirius mes ancêtres HAYTIEN ont été capturé en esclavage par la haine