Par souci de clarification, je propose de renommer la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) en Association de Représentation Nationale des Auteurs du Québec et de l'Union Européenne (ARNAQUE). XD
Super vidéo comme d'habitude ! Une petite info en plus, pour avoir fait les démarches pour toucher les droits d'auteur en tant que "petit TH-camr" : seuls les vidéos qui cumulent plus de 15 000 vues sont éligibles (information reçue dans un e-mail adressé par une responsable à la SACD).
Bonjour Ludovic, Il serait intéressant de faire un sujet sur tous les TH-camurs pour qui la monétisation saute systématiquement car ils ne sont pas politiquement corrects, la frilosité des annonceurs, la soumission à sleeping giants etc.
"Si le programme est rediffusé 4 fois, eh bien ce sera fois 4" : alors pas vraiment, en tout cas pour moi c'est dégressif, mon court métrage m'a moins rapporté pour sa deuxième diffusion sur France 2 que pour la première. Ça dépend aussi de l'heure de diffusion il me semble. Merci pour cette vidéo très claire !
@@banloup C'est ça qui est bizarre je ne comprends pas, car il a l'air de dire dans la vidéo que ça dépend du chiffre d'affaire annuel de la chaîne et ensuite la SCAM partage, donc eux ne sont pas au courant des heures de diffusion et d ela part d'audience..
Salut, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, je n'ai compris danq quel cadre les youtubers touchent de l argent pour leur vidéo et qui les rémunèrent. Lorsque quelqu'un diffuse un extrait de la dites vidéo, simplement par ce qu'elle est sur youtube ? Et 2 ème question qui verse cet argent, youtube ou les associations de droits d'auteurs ??? Merci
@@arsene1594 coq en anglais ça veut dire bite (oui ça s'écrit pas pareil mais en Angleterre tu t'appelles monsieur Coq t'es dans la merde); et c'est pas pour ça qu'on a changé le nom du coq et bah là c'est pareil, et pour la mondialisation et l'utilisation de l'anglais absolument PARTOUT c'était peut être moins le cas a la création. Et son nom c'est Société civile des auteurs multimédia et là il n'y a pas de soucis donc ils avaient pas forcément de raison de changer ça et aujourd'hui non plus parce que ça reste une société française et si les créateurs de contenu ne se renseignent pas sur comment protéger leur contenu et avoir des droits d'auteurs c'est pas forcément de leur faute non plus
Beaucoup de gens n'en ont rien à faire des autres langues. Certes, depuis quelques années, l'anglais est omniprésent sur le NET. Mais en 1981, à la création de la SCAM, internet n'existait pas et il était parfaitement possible de vivre toute une vie professionnelle sans jamais avoir à utiliser l'anglais. Mais, globalement, presque tous les mots ont plusieurs sens suivant les langues. Le français est loin d'être la langue la moins parlée dans le monde. Pourtant, l'audi e-tron est sortie sous ce nom dans le monde entier.
Super vidéo, très bien expliquée 👏 (Pour la petite précision les auteurs peuvent s’inscrire et déclarer leurs vues avant les 10k abonnés mais ils ne pourront commencer à toucher de l’argent qu’à partir des 10k effectivement).
Il est bon de préciser qu'il y a ce genre d'organisation dans chaque pays. En angleterre c'est PRS et PPL (et d'autres) pour la musique, puis la Suisa en suisse.
Attends mais l’article 13 c'est pas ce que BEAUCOUP de youtuber ont dénoncé !!!! Que cela allait vachement réduire le droit de d'utiliser des musique ou des extraits pour les parodier (exemple le joueur du grenier avec la vidéo Harry Potter) les critiquer ou se servir d'une image pour documenter un propos; ce qui est tout a fait légal dans le droit français. Mais que les algorithmes de TH-cam ne sont pas fichus de faire le différence entre uploader un film entier ou en utiliser un extrait dans une vidéo...
C'était tout simplement un coup de com' de TH-cam : YT a fait du lobbying auprès de ses utilisateurs en lançant la campagne #SaveYourInternet et en passant notamment par des TH-camrs inquiets à qui la plateforme a tenu un discours alarmiste sur l'avenir du web et la future censure de leurs créations (alors que YT est loin d’être un défenseur de la liberté d'expression mais plutôt contre l'idée de payer plus les ayants droits, dont font partie ces même TH-camrs qui ont sorti des vidéos contre l'article 13 ...)
En fait non, l'article 13 est super mais TH-cam à fait une énorme campagne de désinformation en utilisant ses créateurs pour essayer que l'Union Européenne recule sur ce projet alors que l'article 13 du RGPD est une bonne chose (mais pas pour TH-cam)
Je réalise aujourd'hui que cet e-mail de la SACD que j'avais reçu en 2018 n'était pas une arnaque... Je tombe des nues. Merci beaucoup pour cette vidéo
Je comprends pas bien la vidéo, concrètement qui touche quoi et comment. Merci pour ton travail d'information, même si j'avoue que celle-ci est moins facile à comprendre.
Yep la scam ;') Quand on m'en a parlé je me suis tout de suite fixée l'objectif des 10k abonnés. Oui j'en suis loin, mais j'ai des projets, de la motivation et je vais montrer qu'auteur c'est un métier bon sang xD ! ♥-♥ merci pour ta vidéo !
Si pour les boîtes de nuit c'est un forfait et qu'ils n'ont pas a déclarer les musiques qu'ils passent , comment savent-ils a qui ils doivent redistribuer cet argent ?
Il y a plusieurs méthodes en place : 1. Les DJ doivent communiquer à la SACEM la liste des morceaux qu'ils diffusent (ça s'appelle le "programme type") 2. La SACEM réalise un genre de sondage dans les établissements 3. De plus en plus de discothèques sont équipées d'un boîtier branché sur les platines, qui reconnaît les morceaux (un peu comme Shazam) et les déclare automatiquement
L'argent des forfaits est amené dans une caisse commune et est redistribué au prorata selon la diffusion de chaque artiste. D'ailleurs, ces forfaits se contrefoutent des musiques libres de droit. Même si tu veux diffuser des musiques libres de droit dans ton établissement (bar, boîte, magasin, restaurant...), le simple fait de les diffuser crée une "utilisation commerciale" et donc ouvre un droit à la rémunération de leurs auteurs, donc le forfait est obligatoire. Et ce même si les auteurs des dites musiques ne font pas ça pour l'argent... Du coup le forfait doit être payé, pour diffuser des musiques dont les auteurs ne touchent pas un centime, pour rémunérer des artistes qui ne sont pas diffusés dans ton établissement. La SACEM : "si tu fais de la musique t'as qu'à réclamer ton argent chez nous, mais attention faut payer pour venir réclamer ton argent chez nous" Elle est pas belle la vie ? Et malheureusement la cour de cassation a confirmé cette législation et cela fait donc jurisprudence. (cf. Article L214-1 de la propriété intellectuelle et affaire Saint Maclou / Jamendo pour plus de détails)
Merci beaucoup Ludovic pour cette video. Mais en fai tje me demandais quelque chose de tres simple. Si je poste une video sur TH-cam, quelle est la procedure si je vois une television ou autre utiliser ma video (meme en mettant la source)? Avec les droits d'auteur peut-on maintenant reclamer quelque chose? Aussi que se passe-t-il si j'ai créé un documentaire et ej le poste sur TH-cam, vais-je toujours pouvoir le vendre à une télévision par exemple?
Donc si je comprend bien moi perso je publie des instrumentales sur TH-cam donc je pourrais passer par la SACD pour toucher mes droits d'auteur TH-cam et pas pas forcément par la sacem c'est ca ?
Salut. J'espère que tu pourra nous faire une vidéo sur les plus grosses boîtes de Prod et les émissions qui font leur renommée. Bon courage à tous en ces temps difficiles
Petite précision pour la Sacem (exemple des boites de nuit, bars, etc). Ils payent un forfait pour éviter de devoir déclarer tous les morceaux diffusés, mais il faut savoir que la somme payée est redistribuée* aux 50 plus gros vendeurs de disque du moment. Donc tous les endroits publics qui payent la Sacem (salon de coiffures et autres commerces inclus) donnent de l'argent à Johnny Hallyday et autres, mais pas forcément à ceux dont les musiques sont utilisées. (* en fait c'est 80% qui est redistribué aux 50 plus gros vendeurs de disques du moment puisque la Sacem prélève 20% de frais de fonctionnement)
Petite question, y a t'il une diff du "gain minute" en fonction des horaires de diffusion? Genre en prime time on est en haut de la fourchette et pour la rediff du documentaire a 3h du mat en bas?
Superbe vidéo, mais quelles sont les condition fixées par TH-cam en 2024 pour toucher des droits d'auteurs ? Que ce soit en terme de vues et de nombres d'abonnés ? Merci pour votre réponse.
Tu parles, je fais plus de 100K vues/an depuis 3 ans et avec cette condition débile des 10K abonnés je ne peux pas toucher de droits sur les vidéos que je fais! Cette condition est débile, c'est comme si on demandait à un chanteur son nombre d'abonnés sur FB plutot que son nombre d'albums vendus pour calculer ses droits d'auteur!
Les nombres de vues, c'est bien, mais faut voir aussi les autres stats. Genre le nombre de minutes où reste les gens sur tes vidéos en autres. Si tu as beaucoup de vues, mais peu d'abonnés, pause toi des questions sur ton contenu, tout simplement ;)
Super vidéo! Je trouve cela dommage que pour les restos, bars, commerces etc, il n'y ait pas un système qui détaille la musique diffusée. Aujourd'hui c'est distribué, je crois, aux plus gros vendeurs de disques alors que certains commerçants ont des playlists de musique alternative. Je me demande pourquoi la SACEM n'a pas développé un lecteur comme Spotify ou deezer sur lequel les commerçants pourraient aller créer des playlists.
Très utile ! Merci. Peut-être va-t-on vivre dans un monde où l’utilisation d’une musique ou d’un extrait de film rétrocèdera le pourcentage d’affichage dans la vidéos TH-cam à l’ayant droit... ça promet d’être plus sain pour les créateurs et plus agréable pour les viewers.
Ludo est ce que des reporters font expres de faire durée leurs reportage plus longtemps pour toucher plus a la minute un peu comme sur youtube avec les 10min
Petite question, si on a plus de 10'000 abonnés mais que l'on est suisse, es-ce que on à accès à ces droits d'auteurs? merci d'avance pour ta réponse !
Très intéressant comme toujours ! Est ce que tu comptes parler des dérives du système des droits d'auteurs, comme la fois où Saint Maclou a été condamné à payer des droits d'auteurs parce qu'il diffusait de la musique libre de droit, ou ça s'écarte trop du sujet de base ?
bonjour je vous remercie mais je veux savoir comment les youtubeurs des films modifie leurs films et les publier sans avoir des réclamation droit d auteur et de qu elle façon merci
Punaise Scam*. Il me semblait que : 0:55 - Les stations de radios négocies soit avec les artistes ou maison de disques ou labels. (Sans rentrer dans les détails).D'ailleur, vous citez NRJ, et c'est grâce à ces négociations qu'est née les NRJ Music Award. Effectivement, une station radio une chaîne de télé doit avoir le droit de diffusion de l'artiste (sauf cas exception) de diffusé sans l'accord du créateur Il y a donc deux points à retenir qui constituent le marché de la musique (ex : radio) . > Les Artiste ou plateforme de regroupement cherchent à placer leurs titres, > Les stations de radios cherchent à faire de l'audience pour rentabiliser la diffusion. Donc il existe des tarifs pour diffuser sa musique sur des stations de radios. Et donc tout est négociable. 1:10 - la plus part de ces entreprises comme la Sacem sont à but lucratif, et réponde aux exigences des Sociétés Civiles. Ce sont les statuts de répartitions des revenues qui tendent à donner l'impression qu'elles sont à but non lucrative. "Lucrative pour chaque personne ayant souscris aux droits." Donc pour revenir aux stations de radios, elles payent un redevance annuel en fonction de leurs chiffres d'affaires. Et ensuite elles diffusent la liste des musiques aux autorités de redevance. Cela est tout à fait exact. Cependant, quid de la redistribution des artistes n'ayant pas accès ou ne souhaitant pas avoir accès à la Sacem. Et pourtant il existe des alternatives. D’ailleurs, à ce sujet il y a plein d'artistes qui s'en plaignent et qui en parlent. Il est a noté que c'est une redevance annuelle, donc prépayé en fonction du chiffre d'affaire. Du coup, un jeune artiste n'ayant pas accès à la Sacem, et ayant négocié avec une station radio, paye d'autres artistes indirectement. :/
J'adore tes vidéos 😉 J'analyse des chaînes TH-cam pour comprendre les raisons de leur succès (J'ai fait Marketing Mania, Poisson Fécond, Victor Ferry et je suis en train de faire Amixem) 🙏
Il y a une chose que je ne comprends pas. Avant, TH-cam rémunéré les auteurs en fonction du nombre de vue en contrepartie de diffusion de publicité. Maintenant, en plus de cela, TH-cam paye des droits d’auteur aux créateurs sans nouvelle contrepartie... TH-cam est 100% perdant dans l’histoire ?!? Un truc m’échappe je pense
C est la scam qui verse les droits d auteurs aux artistes pas youtube, et c est la loi donc youtube n avait pas le choix d accepter ! Par contre TH-cam pouvait négocier le fonctionnement :)
La monetisation d'une vidéo étant une attribution partielle des revenus publicitaires par TH-cam, on peut imaginer que les droits d'auteur ne soient pas impactés car ce n'est pas le même concept.
C'est bizarre, je ne comprends pas bien.. Du coup si il y a 2 reportages inscrits à la SCAM et qui passent sur TF1, un reportage super quali qui passe à 20h50 vu par 5 millions de personnes et un petit reportage claqué qui passe à 3h du mat avec peu d'audience, la scam partage quand même le gâteau en 2 et les producteurs de reportage toucheront la même somme chacun??
Hey, pourquoi tout le monde annonçait la fin de TH-cam avec l'article 13 alors qu'il était supposé être bénéfique pour eux? (s'ils touchaient leurs droits d'auteurs)
Parce que cela impliquait pour Google une perte de chiffre d'affaires (sachant que TH-cam n'est rentable pour eux que depuis quelques années) et que les vidéastes qui ont participé à cette campagne étaient vraisemblablement ceux qui n'étaient pas au courant pour la possibilité d'obtenir des droits d'auteur
A cause des dérives qui pourraient découler. Ce qui c'est déjà produit par le passé avec Content ID. (Conseil allez voir la vidéo de Sylvqin => th-cam.com/video/dics8R7-hGQ/w-d-xo.html)
J'ai une question intéressante (enfin j'espère !) : Certaines chaines TV qui mettent en replay leur propre émission sur TH-cam (Arté, France 2, etc) entrecoupé de pub, comment ça se passe pour eux ? Touchent-t-ils aussi des droits d'auteurs, ou de l'argent de la pub ? Merci Ludo !
Mais les droits d'auteur d'une œuvre y ne baissent-ils pas avec le temps? On m'a toujours dit que si la télé repasse plein de fois les Bronzés ou Le Père Noël est une Ordure c'était car cela coûtait moins cher dorénavant ? Contrairement à la diffusion, par exemple, d'un film de superhéros des années 2010
non, c'est le prix d'achats des droits de diffusion de la copie qui baisse avec le temps. Genre les gendarmes ça a tellement été diffusé que les détenteurs des droits savent que ça a moins de valeur qu'un film de super héros en primo diffusion sur chaine à accès gratuit
Petite question que je me pose en ce moment (on a déjà du beaucoup te la poser): malgré le confinement, ça fait quand même bien bien longtemps qu'il n'y a plus aucune vidéo sur la chaîne du Tatou. Alors que vous aviez décidé de lancer vos chaînes perso à côté, seule la tienne est encore active, Franck n'ayant fait qu'une seule vidéo et Hugo n'étant plus actif depuis plus d'un an. Doit-on garder espoir de vous revoir ensemble sur la chaîne du Tatou ou alors la chaîne est officiellement en pause ?
Mais du coup ,sauf si j'ai mal écouté la vidéo,une même œuvre diffusée deux fois à la télé,mais sur des plages horaires différentes ( en prime time et en rediffusion de nuit par exemple) va rapporter la même somme dédiée aux droits d auteurs au créateur ?🤔
Cela signifie qu'un auteur, compositeur et interprète doit passer un contrat avec chaque société d'auteur de chaque pays du monde s'il veut toucher des droits ?
Il passe pas de contrat, il lui suffit juste de s’inscrire dans les sociétés d’auteurs. Par contre ça marche pas dans chaque pays du monde. Beaucoup n’ont pas de sociétés d’auteurs
Mais du coup, quand des vidéos TH-cam sont passées à la télé (sans demander aux auteurs), on est d'accord que les youtubers touchent toujours 0€ de droits d'auteur ?
@@Paigeounette Pourtant, c'est bien TH-cam France qui verse une part de son chiffre d'affaires à la SCAM pour les droits d'auteur, et pas les chaînes de télévisions, à moins que j'aie mal compris un truc ?
j'ai pas compris, les youtubeurs ils touchent les droits d'auteurs sur quoi ? parce que personne ne reprend leur videos ailleurs que sur leur chaine oO ?
Je découvre cette série de vidéos. Quel changement depuis l'époque où tu comptais des pâtes dans les paquets de pâtes!
Après on parle de quelqu'un qui avait un haut poste à LCI avant hein 😅
Ok mais moi j'en savais rien quand je le voyais compter des pâtes
@@aymericgaillard2780 ah d'accord, il l'a dit dans plusieurs vidéos de cette chaîne 😉
C’était surtout Hugo qui était face cam. pour ce genre de vidéo mon bon ami 😷
D’ailleurs, elle devient quoi la chaîne le tatou ?
Par souci de clarification, je propose de renommer la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) en Association
de Représentation Nationale des Auteurs du Québec et de l'Union Européenne (ARNAQUE). XD
LOL
😂
En fait, c'est de la pub secrète pour Sandoz.
Quel génie
Bien trouvé XD
Super vidéo comme d'habitude ! Une petite info en plus, pour avoir fait les démarches pour toucher les droits d'auteur en tant que "petit TH-camr" : seuls les vidéos qui cumulent plus de 15 000 vues sont éligibles (information reçue dans un e-mail adressé par une responsable à la SACD).
Ce genre de point diffère entre la SACD et la SCAM. C’est pour ça qu’il est important pour les créateurs de bien se renseigner auprès des deux ;)
*TOUJOURS AU TOP TA SERIE TH-cam VS TELE ! Bon Boulot Ludo*
C’est clair que le nom de la SCAM était assez mal tombé 😂
Ca me fait toujours rire quand je vois ce nom
🤣 tu m'as tué
Ce moment où tu es le dernier à entendre parler d'un truc !
Bonjour Ludovic,
Il serait intéressant de faire un sujet sur tous les TH-camurs pour qui la monétisation saute systématiquement car ils ne sont pas politiquement corrects, la frilosité des annonceurs, la soumission à sleeping giants etc.
patreon es la pour tour couvrir.
@@PHlophe ...sauf quand Patreon décide de supprimer des comptes.
C'est extrêmement bien fait et intéressant, continue !!!
Oh yes merci beaucoup pour l’information !
"Si le programme est rediffusé 4 fois, eh bien ce sera fois 4" : alors pas vraiment, en tout cas pour moi c'est dégressif, mon court métrage m'a moins rapporté pour sa deuxième diffusion sur France 2 que pour la première. Ça dépend aussi de l'heure de diffusion il me semble.
Merci pour cette vidéo très claire !
J'imagine que ça dépend des audiences également
@@banloup C'est ça qui est bizarre je ne comprends pas, car il a l'air de dire dans la vidéo que ça dépend du chiffre d'affaire annuel de la chaîne et ensuite la SCAM partage, donc eux ne sont pas au courant des heures de diffusion et d ela part d'audience..
Bon ben je viens d’apprendre quelque chose d’intéressant 😅! Merci beaucoup 😊
Je savais que ce Ludo est un très chic type ! Il aide ses collègues !
6:38 "Quand c'est plus que zéro, c'est forcément bien" je confirme aussi 🤣🤣🤣
Chaque vidéo est toujours aussi passionnante. Merci pour ce contenu original.
Super vidéo comme d’habitude, on découvre et apprend toujours plein de choses avec toi 👍. Continue comme ça, cette série de vidéos est au top.
Salut, est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, je n'ai compris danq quel cadre les youtubers touchent de l argent pour leur vidéo et qui les rémunèrent. Lorsque quelqu'un diffuse un extrait de la dites vidéo, simplement par ce qu'elle est sur youtube ? Et 2 ème question qui verse cet argent, youtube ou les associations de droits d'auteurs ??? Merci
Tes vidéos ainsi que toute cette série, sont très bien expliqué et très agréables. 👍👍👌
Encore un super doc Ludovic, merci pour la qualité de ton travail et pour ta transparence (Dans les infos hein, pas dans l'image :D ).
Vas-tu faire une vidéo sur les pires audiences des journaux télévisés ?
Sa serai bien j'espère qu'il le fasse
J’adore cette série à chaque fois j’apprends plein de chose
J'aime votre sincérité sur les montants et les mesures !
Ya vraiment personne qui parlait anglais parmi ceux qui sont intervenus dans le processus de création de la SCAM ?
ou alors c'était volontaire ^^
Ca a été fondé en 1981 comment te dire qu’à l’époque c’était difficile d’anticiper “enlarge your penis” dans tes mails
@@LilyBouchon Yep mais ça fait déjà un bout de temps que SCAM ça veut dire qqchose en anglais mdr.
@@arsene1594 coq en anglais ça veut dire bite (oui ça s'écrit pas pareil mais en Angleterre tu t'appelles monsieur Coq t'es dans la merde); et c'est pas pour ça qu'on a changé le nom du coq et bah là c'est pareil, et pour la mondialisation et l'utilisation de l'anglais absolument PARTOUT c'était peut être moins le cas a la création. Et son nom c'est Société civile des auteurs multimédia et là il n'y a pas de soucis donc ils avaient pas forcément de raison de changer ça et aujourd'hui non plus parce que ça reste une société française et si les créateurs de contenu ne se renseignent pas sur comment protéger leur contenu et avoir des droits d'auteurs c'est pas forcément de leur faute non plus
Beaucoup de gens n'en ont rien à faire des autres langues. Certes, depuis quelques années, l'anglais est omniprésent sur le NET. Mais en 1981, à la création de la SCAM, internet n'existait pas et il était parfaitement possible de vivre toute une vie professionnelle sans jamais avoir à utiliser l'anglais.
Mais, globalement, presque tous les mots ont plusieurs sens suivant les langues. Le français est loin d'être la langue la moins parlée dans le monde. Pourtant, l'audi e-tron est sortie sous ce nom dans le monde entier.
Super vidéo, très bien expliquée 👏 (Pour la petite précision les auteurs peuvent s’inscrire et déclarer leurs vues avant les 10k abonnés mais ils ne pourront commencer à toucher de l’argent qu’à partir des 10k effectivement).
Il est bon de préciser qu'il y a ce genre d'organisation dans chaque pays. En angleterre c'est PRS et PPL (et d'autres) pour la musique, puis la Suisa en suisse.
Tes vidéos sont juste passionnantes, voilà je tenais à te le dire :)
10:01 ce mec a tout compris au TH-cam game ! 😅.
Sinon comme d’hab super video :)
Non parceque maintenant c'est 8 minutes pour mettre des pub en plus
Toujours aussi intéressant, merci pour ton travail 👍
Attends mais l’article 13 c'est pas ce que BEAUCOUP de youtuber ont dénoncé !!!! Que cela allait vachement réduire le droit de d'utiliser des musique ou des extraits pour les parodier (exemple le joueur du grenier avec la vidéo Harry Potter) les critiquer ou se servir d'une image pour documenter un propos; ce qui est tout a fait légal dans le droit français. Mais que les algorithmes de TH-cam ne sont pas fichus de faire le différence entre uploader un film entier ou en utiliser un extrait dans une vidéo...
C'était tout simplement un coup de com' de TH-cam : YT a fait du lobbying auprès de ses utilisateurs en lançant la campagne #SaveYourInternet et en passant notamment par des TH-camrs inquiets à qui la plateforme a tenu un discours alarmiste sur l'avenir du web et la future censure de leurs créations (alors que YT est loin d’être un défenseur de la liberté d'expression mais plutôt contre l'idée de payer plus les ayants droits, dont font partie ces même TH-camrs qui ont sorti des vidéos contre l'article 13 ...)
En fait non, l'article 13 est super mais TH-cam à fait une énorme campagne de désinformation en utilisant ses créateurs pour essayer que l'Union Européenne recule sur ce projet alors que l'article 13 du RGPD est une bonne chose (mais pas pour TH-cam)
Tellement propre comme vidéo 👏 et les précédentes
Très, très instructive la vidéo. Merci beaucoup.
Je réalise aujourd'hui que cet e-mail de la SACD que j'avais reçu en 2018 n'était pas une arnaque... Je tombe des nues. Merci beaucoup pour cette vidéo
Encore une vidéo éclairante ! Merci et bravo
T'est un crack, ludo
Je comprends pas bien la vidéo, concrètement qui touche quoi et comment.
Merci pour ton travail d'information, même si j'avoue que celle-ci est moins facile à comprendre.
Très intéressant ! Comme d'habitude ;) Merci :)
Noice video :p
merci beaucoup de tes explications toujours très claires.
être créateur est quand même compliqué, waouh !
Ca l'est mais la pluspart des gens croient que c'est juste une jobbine et qu'il faut tout juste avoir un "don" . c'est tres roffe en fait.
Yep la scam ;') Quand on m'en a parlé je me suis tout de suite fixée l'objectif des 10k abonnés. Oui j'en suis loin, mais j'ai des projets, de la motivation et je vais montrer qu'auteur c'est un métier bon sang xD ! ♥-♥ merci pour ta vidéo !
Si pour les boîtes de nuit c'est un forfait et qu'ils n'ont pas a déclarer les musiques qu'ils passent , comment savent-ils a qui ils doivent redistribuer cet argent ?
Même chose pour la redistribution... Je pense que les auteurs ont un forfait "boite de nuit"?
Il y a plusieurs méthodes en place :
1. Les DJ doivent communiquer à la SACEM la liste des morceaux qu'ils diffusent (ça s'appelle le "programme type")
2. La SACEM réalise un genre de sondage dans les établissements
3. De plus en plus de discothèques sont équipées d'un boîtier branché sur les platines, qui reconnaît les morceaux (un peu comme Shazam) et les déclare automatiquement
L'argent des forfaits est amené dans une caisse commune et est redistribué au prorata selon la diffusion de chaque artiste.
D'ailleurs, ces forfaits se contrefoutent des musiques libres de droit. Même si tu veux diffuser des musiques libres de droit dans ton établissement (bar, boîte, magasin, restaurant...), le simple fait de les diffuser crée une "utilisation commerciale" et donc ouvre un droit à la rémunération de leurs auteurs, donc le forfait est obligatoire. Et ce même si les auteurs des dites musiques ne font pas ça pour l'argent...
Du coup le forfait doit être payé, pour diffuser des musiques dont les auteurs ne touchent pas un centime, pour rémunérer des artistes qui ne sont pas diffusés dans ton établissement.
La SACEM : "si tu fais de la musique t'as qu'à réclamer ton argent chez nous, mais attention faut payer pour venir réclamer ton argent chez nous"
Elle est pas belle la vie ?
Et malheureusement la cour de cassation a confirmé cette législation et cela fait donc jurisprudence.
(cf. Article L214-1 de la propriété intellectuelle et affaire Saint Maclou / Jamendo pour plus de détails)
Merci beaucoup Ludovic pour cette video. Mais en fai tje me demandais quelque chose de tres simple. Si je poste une video sur TH-cam, quelle est la procedure si je vois une television ou autre utiliser ma video (meme en mettant la source)? Avec les droits d'auteur peut-on maintenant reclamer quelque chose? Aussi que se passe-t-il si j'ai créé un documentaire et ej le poste sur TH-cam, vais-je toujours pouvoir le vendre à une télévision par exemple?
j'aime teeeeeellement cette série de vidéo
Donc si je comprend bien moi perso je publie des instrumentales sur TH-cam donc je pourrais passer par la SACD pour toucher mes droits d'auteur TH-cam et pas pas forcément par la sacem c'est ca ?
Salut. J'espère que tu pourra nous faire une vidéo sur les plus grosses boîtes de Prod et les émissions qui font leur renommée. Bon courage à tous en ces temps difficiles
Petite précision pour la Sacem (exemple des boites de nuit, bars, etc). Ils payent un forfait pour éviter de devoir déclarer tous les morceaux diffusés, mais il faut savoir que la somme payée est redistribuée* aux 50 plus gros vendeurs de disque du moment. Donc tous les endroits publics qui payent la Sacem (salon de coiffures et autres commerces inclus) donnent de l'argent à Johnny Hallyday et autres, mais pas forcément à ceux dont les musiques sont utilisées.
(* en fait c'est 80% qui est redistribué aux 50 plus gros vendeurs de disques du moment puisque la Sacem prélève 20% de frais de fonctionnement)
Mdr j’ai l’impression de n’avoir rien compris et avoir appris quelque chose en même temps
Toujours aussi intéressant
Petite question, y a t'il une diff du "gain minute" en fonction des horaires de diffusion? Genre en prime time on est en haut de la fourchette et pour la rediff du documentaire a 3h du mat en bas?
Superbe vidéo, mais quelles sont les condition fixées par TH-cam en 2024 pour toucher des droits d'auteurs ? Que ce soit en terme de vues et de nombres d'abonnés ? Merci pour votre réponse.
Je kiffe ta déco.
Encore une vidéo super intéressante
Tu parles, je fais plus de 100K vues/an depuis 3 ans et avec cette condition débile des 10K abonnés je ne peux pas toucher de droits sur les vidéos que je fais! Cette condition est débile, c'est comme si on demandait à un chanteur son nombre d'abonnés sur FB plutot que son nombre d'albums vendus pour calculer ses droits d'auteur!
Ta chaîne c’est un foyer à raciste...
Les nombres de vues, c'est bien, mais faut voir aussi les autres stats. Genre le nombre de minutes où reste les gens sur tes vidéos en autres. Si tu as beaucoup de vues, mais peu d'abonnés, pause toi des questions sur ton contenu, tout simplement ;)
Super vidéo! Je trouve cela dommage que pour les restos, bars, commerces etc, il n'y ait pas un système qui détaille la musique diffusée. Aujourd'hui c'est distribué, je crois, aux plus gros vendeurs de disques alors que certains commerçants ont des playlists de musique alternative. Je me demande pourquoi la SACEM n'a pas développé un lecteur comme Spotify ou deezer sur lequel les commerçants pourraient aller créer des playlists.
Voilà maintenant je sais tout , merci Ludo
Très utile ! Merci.
Peut-être va-t-on vivre dans un monde où l’utilisation d’une musique ou d’un extrait de film rétrocèdera le pourcentage d’affichage dans la vidéos TH-cam à l’ayant droit... ça promet d’être plus sain pour les créateurs et plus agréable pour les viewers.
Tu décris mon rêve là 😍
J'ai connu cette chaine il y a 3 jours j'ai tout regardé 🤣 t'es trop chaud ludoviccc wolaaaaahhh
Superbe vidéo
Très intéressante
Ludo est ce que des reporters font expres de faire durée leurs reportage plus longtemps pour toucher plus a la minute un peu comme sur youtube avec les 10min
Petite question, si on a plus de 10'000 abonnés mais que l'on est suisse, es-ce que on à accès à ces droits d'auteurs? merci d'avance pour ta réponse !
Très intéressant comme toujours ! Est ce que tu comptes parler des dérives du système des droits d'auteurs, comme la fois où Saint Maclou a été condamné à payer des droits d'auteurs parce qu'il diffusait de la musique libre de droit, ou ça s'écarte trop du sujet de base ?
J’aime une tonne cette série il faut plus d’épisodes
bonjour je vous remercie mais je veux savoir comment les youtubeurs des films modifie leurs films et les publier sans avoir des réclamation droit d auteur et de qu elle façon merci
Est-ce qu'une radio peut diffuser des vidéos TH-cam?
Punaise Scam*.
Il me semblait que :
0:55 - Les stations de radios négocies soit avec les artistes ou maison de disques ou labels. (Sans rentrer dans les détails).D'ailleur, vous citez NRJ, et c'est grâce à ces négociations qu'est née les NRJ Music Award. Effectivement, une station radio une chaîne de télé doit avoir le droit de diffusion de l'artiste (sauf cas exception) de diffusé sans l'accord du créateur
Il y a donc deux points à retenir qui constituent le marché de la musique (ex : radio) .
> Les Artiste ou plateforme de regroupement cherchent à placer leurs titres,
> Les stations de radios cherchent à faire de l'audience pour rentabiliser la diffusion.
Donc il existe des tarifs pour diffuser sa musique sur des stations de radios. Et donc tout est négociable.
1:10 - la plus part de ces entreprises comme la Sacem sont à but lucratif, et réponde aux exigences des Sociétés Civiles. Ce sont les statuts de répartitions des revenues qui tendent à donner l'impression qu'elles sont à but non lucrative. "Lucrative pour chaque personne ayant souscris aux droits."
Donc pour revenir aux stations de radios, elles payent un redevance annuel en fonction de leurs chiffres d'affaires. Et ensuite elles diffusent la liste des musiques aux autorités de redevance. Cela est tout à fait exact.
Cependant, quid de la redistribution des artistes n'ayant pas accès ou ne souhaitant pas avoir accès à la Sacem. Et pourtant il existe des alternatives. D’ailleurs, à ce sujet il y a plein d'artistes qui s'en plaignent et qui en parlent. Il est a noté que c'est une redevance annuelle, donc prépayé en fonction du chiffre d'affaire.
Du coup, un jeune artiste n'ayant pas accès à la Sacem, et ayant négocié avec une station radio, paye d'autres artistes indirectement. :/
Du coup tu touches des droits d'auteur sur les vidéos demonetisées ou non-monétisées aussi?
Merci pour ces explications !!
Comment sa fonctionne pour les youtubeur suisse ou Belge ? Il sont les même droit ? Si c,c'est le cas comment ça se passe pour la déclaration d'impôt
J'adore tes vidéos 😉
J'analyse des chaînes TH-cam pour comprendre les raisons de leur succès (J'ai fait Marketing Mania, Poisson Fécond, Victor Ferry et je suis en train de faire Amixem) 🙏
Analyse les chaînes des tireuses de cartes/divinatoires.
@@philouphil tu as des exemples en particulier ?
Pour les concerts dans les bars, ils demandent parfois la liste des reprises, c'est du zèle?
Merci pour ton travail ;-)
t'es un chef merci
Sur Automoto, j'ai reconnu une musique de Mass Effect, je m'étais justement posé la question sur les droits musicaux. J'ai ma réponse merci 🙂
Il y a une chose que je ne comprends pas.
Avant, TH-cam rémunéré les auteurs en fonction du nombre de vue en contrepartie de diffusion de publicité.
Maintenant, en plus de cela, TH-cam paye des droits d’auteur aux créateurs sans nouvelle contrepartie...
TH-cam est 100% perdant dans l’histoire ?!?
Un truc m’échappe je pense
C est la scam qui verse les droits d auteurs aux artistes pas youtube, et c est la loi donc youtube n avait pas le choix d accepter ! Par contre TH-cam pouvait négocier le fonctionnement :)
Y a t il une vidéo qui explique combien rapportent les vues? Le nbre d'abonnes etc
Super vidéo mais du coup j'ai une question : est ce que sur TH-cam le fait que la vidéo soit monétisée ou non change les droits d'auteur ?
La monetisation d'une vidéo étant une attribution partielle des revenus publicitaires par TH-cam, on peut imaginer que les droits d'auteur ne soient pas impactés car ce n'est pas le même concept.
Très intéressant !
8:22 MAGIQUE!!
C'est bizarre, je ne comprends pas bien.. Du coup si il y a 2 reportages inscrits à la SCAM et qui passent sur TF1, un reportage super quali qui passe à 20h50 vu par 5 millions de personnes et un petit reportage claqué qui passe à 3h du mat avec peu d'audience, la scam partage quand même le gâteau en 2 et les producteurs de reportage toucheront la même somme chacun??
Et pour les chaînes payantes qui sont diffusées sur canal plus c est la même chose ou pas ?
Hey, pourquoi tout le monde annonçait la fin de TH-cam avec l'article 13 alors qu'il était supposé être bénéfique pour eux? (s'ils touchaient leurs droits d'auteurs)
A cause du lobby mensonger et malhonnête de TH-cam dans lequel sont tombés beaucoup de créateurs de contenu mal informés (et même désinformés)...
Le lobbying de TH-cam...
Parce que cela impliquait pour Google une perte de chiffre d'affaires (sachant que TH-cam n'est rentable pour eux que depuis quelques années) et que les vidéastes qui ont participé à cette campagne étaient vraisemblablement ceux qui n'étaient pas au courant pour la possibilité d'obtenir des droits d'auteur
Parce que c'est plus facile de râler que de lire le texte
A cause des dérives qui pourraient découler. Ce qui c'est déjà produit par le passé avec Content ID. (Conseil allez voir la vidéo de Sylvqin => th-cam.com/video/dics8R7-hGQ/w-d-xo.html)
J'ai une question intéressante (enfin j'espère !) : Certaines chaines TV qui mettent en replay leur propre émission sur TH-cam (Arté, France 2, etc) entrecoupé de pub, comment ça se passe pour eux ? Touchent-t-ils aussi des droits d'auteurs, ou de l'argent de la pub ? Merci Ludo !
Arte ne monetise pas sur TH-cam.
France Television c'est uniquement slash, sinon, c'est sur son replay dédié " France TV"
Merci Ludovic. Je suis juriste et pourtant j'ignorais tout cela.
8:02 Et les impôts sur la TH-cam money, ça marche comment ?
Comme n’importe quel revenus d’activité professionnelle ;)
Mais les droits d'auteur d'une œuvre y ne baissent-ils pas avec le temps? On m'a toujours dit que si la télé repasse plein de fois les Bronzés ou Le Père Noël est une Ordure c'était car cela coûtait moins cher dorénavant ? Contrairement à la diffusion, par exemple, d'un film de superhéros des années 2010
non, c'est le prix d'achats des droits de diffusion de la copie qui baisse avec le temps. Genre les gendarmes ça a tellement été diffusé que les détenteurs des droits savent que ça a moins de valeur qu'un film de super héros en primo diffusion sur chaine à accès gratuit
@@nicocotier1662 Ah d'accord ! Cela a en effet plus de sens, merci pour votre réponse !
Super vidéo bravo
Salut, savez-vous comment ça se passe en Belgique? Y a-t-il un équivalent à la SCAM? Merci ^^
SCAM Belgique, tout simplement. www.scam.be 😉
@@LudovicBvideos Merci! J'aurais peut-être dû être moins fainéant!
Je viens de m'apercevoir grâce à l'accueil TH-cam que TH-cam m'avait désabonner à ta chaîne. Bon bah je me réabonne alors.
Petite question que je me pose en ce moment (on a déjà du beaucoup te la poser): malgré le confinement, ça fait quand même bien bien longtemps qu'il n'y a plus aucune vidéo sur la chaîne du Tatou. Alors que vous aviez décidé de lancer vos chaînes perso à côté, seule la tienne est encore active, Franck n'ayant fait qu'une seule vidéo et Hugo n'étant plus actif depuis plus d'un an. Doit-on garder espoir de vous revoir ensemble sur la chaîne du Tatou ou alors la chaîne est officiellement en pause ?
J’aimerais pouvoir te répondre mais je suis autant dans le flou que toi...
@@LudovicBvideos Ça marche, merci quand même ! 😉 J'espère qu'on pourra vous revoir
Mais du coup ,sauf si j'ai mal écouté la vidéo,une même œuvre diffusée deux fois à la télé,mais sur des plages horaires différentes ( en prime time et en rediffusion de nuit par exemple) va rapporter la même somme dédiée aux droits d auteurs au créateur ?🤔
ça dépend du chiffre d'affaire selon eux mais je pense que ce qu'ils nous disent pas c'est que ça dépend des spectateurs et de la part d'audience
ATTENDS DONC EN CLIQUANT SUR TA VIDÉO JE TE FAIS GAGNER DE L'ARGENT ??
* active la lecture en boucle *
superbe vvideo !
Cela signifie qu'un auteur, compositeur et interprète doit passer un contrat avec chaque société d'auteur de chaque pays du monde s'il veut toucher des droits ?
Il passe pas de contrat, il lui suffit juste de s’inscrire dans les sociétés d’auteurs. Par contre ça marche pas dans chaque pays du monde. Beaucoup n’ont pas de sociétés d’auteurs
Mais du coup, quand des vidéos TH-cam sont passées à la télé (sans demander aux auteurs), on est d'accord que les youtubers touchent toujours 0€ de droits d'auteur ?
Oui, car ça rentre dans de l'illustration de reportage
@@Paigeounette Pourtant, c'est bien TH-cam France qui verse une part de son chiffre d'affaires à la SCAM pour les droits d'auteur, et pas les chaînes de télévisions, à moins que j'aie mal compris un truc ?
Salut Ludovic les droits Tv c’est la même chose ??
Mais la plupart du CA et/ou bénéfices de TH-cam ne compte pas pour TH-cam France non? Ils doivent usés de l'optimisation fiscale non?
j'ai pas compris, les youtubeurs ils touchent les droits d'auteurs sur quoi ? parce que personne ne reprend leur videos ailleurs que sur leur chaine oO ?
La Scam fonctionne aussi sur Twitch ?
Salut pour les radios c'est aussi un pourcentage
Comment tu es au courant du prix des droits d'auteur alors que c'est confidentiel ?
Est-ce que la SCAM est-elle par définition une arnaque?
Est ce que ça s'applique aussi au streamer ?
Aujourd’hui non, mais à l’avenir j’espère !
Wow super vidéos je me les mate toutes