Bonjour , c'est sur que c'est frustrant que tout soient détruits en quelques minutes le métier est très rude surtout dans le monde actuel ou l'économie prime sur le reste , quand au filet pare grêle , c'est efficace ,dans mon département le 44 il y a beaucoup de vergers ils sont tous avec des protections anti grêle qu'ils soient en conventionnel ou en bio . Bon courage .
Bonjour, Mr, Oui si vous pouvez encore, protéger vous, avec une partie de filets pare grêle,car les fruits abîmés, même bio ,les gens n'achète plus... Et perso , j'ai des petites serres, pour les légumes précoce,et en plus c'est de la sécurité... Bon , malgré tout ,ont est pas à l'abri d'une tornade...pff.. J'ai des amis,qui ont eut ça...!!! Le vent avait tout entouré les filets dans les arbres,....et arraché...un chantier... perso j'ai un fils intéressé.... mais je le motive pas au delà.... c'est plus simple, avant...et les gens,qui disent qu'on travaille bien,et tu les vois,qu'une fois par mois,,! ils se rendent pas compte de notre travail... Bon courage..
slt sincèrement je te comprend car moi qui fait tu jardin et que je me fait bouffer les légumes par les campagnols ou le gelé ou la pluie mais toi qui et ton métier et que tu voie ca je comprend que c très dure profite bien de tes deux jours vide toi un peu la tète est bon courage
On nous parle de changement climatique. Mais je suis d'accord avec vous on ne peut pas avancer sa saison à part sous une serre. Pour nous jardinier même si ça ne gèle pas tous les ans le temps est horrible pendant les saint de glace entre le vent, la pluie et la grêle.
@@Tony-bd2ux "On" vous parle de changements climatiques parce qu'ils existent. C'est su scientifiquement depuis les années 60-70 et réellement démontré sur le terrain (de manière accentuée) depuis les années 2010. Le gars vous raconte que le propriétaire précédent n'a eu des problèmes que 3 fois en 56 saisons et que lui a eu des problèmes 3 fois en 3 ans, mais non non, vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Une saison c'est la sécheresse, l’autre saison ce sont les pluies diluviennes. Qu'est-ce que ça va vous prendre pour que vous compreniez que ce n'est pas "normal"? De la normalité, il n'y en aura plus, si on entend par normal les saisons dont l'hémisphère nord jouissait depuis la dernière aire glacière. Aller, petit cours de thermodynamique 101. Les cycles du courant jet (vents dans la haute atmosphère) sont en train de basculer totalement. Ce dernier se courbe de plus en plus parce qu'il freine, tout simplement. Pourquoi freine-t-il? Parce que la différence de température entre le pôle nord et les tropiques est de moins en moins prononcée (à cause de la chaleur qui s'y transfère, forte des quantités astronomiques de gaz à effet de serre que nous pompons dans l'atmosphère depuis 200 ans et qui est absorbé depuis longtemps dans les océans - ces derniers étant à capacité maximale), ce qui fait que le courant jet n'a plus autant de force qu'avant. Et un courant jet moins fort, ça veut dire des anticyclones qui peuvent rester au même endroit pendant des mois (le courant jet n'arrive plus à les balayer), ce qui veut dire que vous pouvez tomber sous un régime de sécheresses à répétition si vous êtes du côté de l'anticyclone ou, dans ce cas-ci, dans un régime de pluies à répétition si vous êtes du côté dépressionnaire. Et les pluies peuvent s'enchaîner, et s'enchaîner, sans en voir le bout. Ces pluies, d'ailleurs, sont souvent accompagnées d'orages. Ce n'est pas nouveau en soi. Ce qui est nouveau, cependant, c'est la force particulière de ces orages à répétition. Pourquoi? Parce qu'ils peuvent puiser d'avantage d'énergie dans... roulement de tambour... les océans et la haute atmosphère. Énergie supplémentaire qui est dû au fait qu'il y a plus de chaleur disponible sur le globe. Il n'y a pas de hasard. Tout cet environnement est connecté. Tous ces éléments s'entrecoupent. Voilà comment des températures de 30°C supérieures aux normales au pôle nord l'automne dernier peuvent causer des pluies à répétition qui bousillent les récoltes de prunes dans une partie de l'Europe le printemps suivant. C'est bien foutu quand même, non? Pour la même raison, vous aurez de plus en plus des descentes d'air arctique quelques fois pendant l'hiver, semblant sortir de nulle part. Évidemment, je schématise.
Bonjour ,
c'est sur que c'est frustrant que tout soient détruits en quelques minutes le métier est très rude surtout dans le monde actuel ou l'économie prime sur le reste , quand au filet pare grêle , c'est efficace ,dans mon département le 44 il y a beaucoup de vergers ils sont tous avec des protections anti grêle qu'ils soient en conventionnel ou en bio .
Bon courage .
bonjour pas facile pour ceux qui travaille la terre vous êtes tributaire du temps bon courage a vous deux bonne semaine
On pense fort à vous. Plein de pensées positives. Allez aux filets. Bisous
Ca va etre que ça cette année malheureusement.
Courage !!
Bonjour, Mr,
Oui si vous pouvez encore, protéger vous, avec une partie de filets pare grêle,car les fruits abîmés, même bio ,les gens n'achète plus...
Et perso , j'ai des petites serres, pour les légumes précoce,et en plus c'est de la sécurité...
Bon , malgré tout ,ont est pas à l'abri d'une tornade...pff..
J'ai des amis,qui ont eut ça...!!!
Le vent avait tout entouré les filets dans les arbres,....et arraché...un chantier... perso j'ai un fils intéressé.... mais je le motive pas au delà.... c'est plus simple, avant...et les gens,qui disent qu'on travaille bien,et tu les vois,qu'une fois par mois,,! ils se rendent pas compte de notre travail... Bon courage..
slt sincèrement je te comprend car moi qui fait tu jardin et que je me fait bouffer les légumes par les campagnols ou le gelé ou la pluie mais toi qui et ton métier et que tu voie ca je comprend que c très dure profite bien de tes deux jours vide toi un peu la tète est bon courage
Mettez des filets com en lot et Garonne
Année de folie 2024 Chez moi en Eure-et-Loir aussi la pluie n'arrête pas bon courage
ce n est pas un metier facile !!
olala quelle tristesse?? Heureusement ta serre a tenue le choc !!
Faut rien planter pendant les saints de glace
On nous parle de changement climatique. Mais je suis d'accord avec vous on ne peut pas avancer sa saison à part sous une serre. Pour nous jardinier même si ça ne gèle pas tous les ans le temps est horrible pendant les saint de glace entre le vent, la pluie et la grêle.
@@Tony-bd2ux "On" vous parle de changements climatiques parce qu'ils existent. C'est su scientifiquement depuis les années 60-70 et réellement démontré sur le terrain (de manière accentuée) depuis les années 2010. Le gars vous raconte que le propriétaire précédent n'a eu des problèmes que 3 fois en 56 saisons et que lui a eu des problèmes 3 fois en 3 ans, mais non non, vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.
Une saison c'est la sécheresse, l’autre saison ce sont les pluies diluviennes. Qu'est-ce que ça va vous prendre pour que vous compreniez que ce n'est pas "normal"? De la normalité, il n'y en aura plus, si on entend par normal les saisons dont l'hémisphère nord jouissait depuis la dernière aire glacière.
Aller, petit cours de thermodynamique 101. Les cycles du courant jet (vents dans la haute atmosphère) sont en train de basculer totalement. Ce dernier se courbe de plus en plus parce qu'il freine, tout simplement. Pourquoi freine-t-il? Parce que la différence de température entre le pôle nord et les tropiques est de moins en moins prononcée (à cause de la chaleur qui s'y transfère, forte des quantités astronomiques de gaz à effet de serre que nous pompons dans l'atmosphère depuis 200 ans et qui est absorbé depuis longtemps dans les océans - ces derniers étant à capacité maximale), ce qui fait que le courant jet n'a plus autant de force qu'avant. Et un courant jet moins fort, ça veut dire des anticyclones qui peuvent rester au même endroit pendant des mois (le courant jet n'arrive plus à les balayer), ce qui veut dire que vous pouvez tomber sous un régime de sécheresses à répétition si vous êtes du côté de l'anticyclone ou, dans ce cas-ci, dans un régime de pluies à répétition si vous êtes du côté dépressionnaire. Et les pluies peuvent s'enchaîner, et s'enchaîner, sans en voir le bout. Ces pluies, d'ailleurs, sont souvent accompagnées d'orages. Ce n'est pas nouveau en soi. Ce qui est nouveau, cependant, c'est la force particulière de ces orages à répétition. Pourquoi? Parce qu'ils peuvent puiser d'avantage d'énergie dans... roulement de tambour... les océans et la haute atmosphère. Énergie supplémentaire qui est dû au fait qu'il y a plus de chaleur disponible sur le globe.
Il n'y a pas de hasard. Tout cet environnement est connecté. Tous ces éléments s'entrecoupent. Voilà comment des températures de 30°C supérieures aux normales au pôle nord l'automne dernier peuvent causer des pluies à répétition qui bousillent les récoltes de prunes dans une partie de l'Europe le printemps suivant. C'est bien foutu quand même, non? Pour la même raison, vous aurez de plus en plus des descentes d'air arctique quelques fois pendant l'hiver, semblant sortir de nulle part.
Évidemment, je schématise.
@@bengagnon2894 Ba vous êtes un grand savant , mais un petit sachant comme il y en a beaucoup !...