On a pas besoin d'être "expert" ou "spécialiste" pour aimer et respecter la nature ! Il n'y a que des ignorants, envieux, méchants et incompétents dans leur métier de journaliste pour attaquer un homme aussi respectueux, gentil et irremplaçable tel que Pierre Rabhi. L'association des colibris qu'il a créé enseigne au tout public, du plus jeune au plus âgé, à vivre (chose que les honteuses écoles modernes d'aujourd'hui n'enseignent plus depuis longtemps) avec simplicité et dans l'épanouissement le plus total au contact de la nature et de la terre mère et nourricière. Puisse t'il reposer en cette paix qu'il a amplement mérité.
_"On a pas besoin d'être "expert" ou "spécialiste" pour aimer et respecter la nature"_ Ca va lui faire une belle jambe a la nature. Oublie pas de lui faire la bise de ma part la prochaine fois que tu la vois. C'est évidement un sophisme: la "nature" n'existe pas. C'est tout et c'est rien. Ca ne veut RIEN dire. Les Colibris sont un repére d’anthroposophes (donc d'antivax) et Rabhi a promu cette "philosophie" toute sa vie sans jamais la citer ouvertement. Vous l’écouterez comparer les plantes a des antennes qui captent les subtiles energies cosmiques et autres foutaises du meme tonneau tout droit sorties de l'esprit malade de Rudolf Steiner, un clairvoyant qui recevait ces "enseignements" par revelations cosmiques (les champs "quantiques" n’était pas encore a la mode a l’époque). L'anthroposophie est une croyance occultiste, raciste, homophobe, rétrograde et anti-scientifique qui prend les gens pour des imbéciles. Visiblement ca marche. Rabhi était, en conscience ou pas, un de ses prosélytes, voila tout. La terre Mere, Gaia, la "nature", toutes ces balivernes New-Age sont des poncifs et des paralogismes qu'on retrouve jusque dans votre commentaires. C'est dire si ca imprégne le discours des communs. Si ca vous aide, tant mieux pour vous. Mais si ca commence a vous coûter des sous, attention: j'ai un collègue qui a mis tous ses sous a la Nef (banque Steiner) et qui vient de payer 5000 euros pour faire "rééquilibrer les champs énergétiques" de ses parcelles par un gars avec un baton...). Quand je vous dis que ca marche 😞Si on commence a vous proposer de soigner le cancer de votre grand oncle avec du gui, prudence (parce qu'ils font aussi la médecine, tant qu'a faire). Mon plan est simple: virer les marchands du temple puis démolir les temples. A coup de stages d'endoctrinement, les Rabhi en font partie, avec toute l'empathie et la meilleure volonté du monde j'en suis certaine, mais ils en font sans aucun doute partie.
@@ginabean9434 le problème n’est pas Gaia ou la Pachamama que nous descendants des Amérindiens, respectons et faisons des offrandes, et la défendons par fois avec armes à la main, car les multinationales s’en approprient. Le problème ce sont ces sectes et Gourou de toute sorte, qui polluent la démarche de la protection de la Planète. Cela ne se feras pas seul comme le colibri, car Rabhi oublie de raconter la légende en entier. Le colibri meurt à la fin d’épuisement
@@Imilliaful Le probleme c'est que les sectes et les gourous pensent aussi que leurs croyances sont les bonnes... En bonne athée laïque, pour moi le problème ce sont les croyances, quelles qu'elles soient...
Désolée mais le terme journaliste n'est pas approprié dans ce cas et bien d'autres, actuellement sur ces "médias ?"
3 ปีที่แล้ว +12
Il faut toujours que les malveillants tentent de salir les gens généreux et bienveillants. C'est triste mais c'est sur quoi repose le monde: la dualité et le jugement. Ah! si seulement les gens qui critiquent apportaient ne serait ce qu'1/10 de ce que ce monsieur à apporter à l'humanité le monde serait bien différent! Mais toujours les même schémas d'aller trouver le truc négatif, de tirer vers le bas au lieu d'élever l'humanité.
70 Ans de parcours résumé dans un buzz médiatique qui répète et répète encore. c'est à qui aura la meilleur tirade pour tirer sur le corbillard. Je n'apprends pas grand chose avec cette chronique qui n'empêchera de pousser la graine qu'il a planté.... comment média et immédiateté son souvent réducteurs. Comme j'aimerai un peu plus de silence pour respecter l'instant de son départ... moi j'ai allumé une bougie à la maison en pensant à lui. il a marqué mon parcours.
"La Terre au Carré" c'est aussi une émission de pseudo-écologie, toujours à charge contre le nucléaire. A croire qu'ils ont rien compris à la problématique du changement climatique, et qu'ils luttent activement contre les solutions sous des prétextes idéologiques pathétiques.
@@youtou252 ils ne sont pas contre le nucléaire mais pour une diversité de l’énergie, ce qui est logique. De miser sur sur une technologie n’est jamais bon.
@@simonp3659 si le nucléaire était parfait il n’y aurait aucune problème, hors la, les déchets générés sont importants en volume et surtout non traitable avant une centaine d’années voir un millénaire. Ces déchets coûtent chers et le stockage sur le long terme problématique.
@@simonp3659 Enfin, si on n'a plus de contrôle sur les pays affronter, plus de combustible donc on peut s'assoir sur notre électricité. Donc nous n'aurons pas d'indépendance énergétique avec le nucléaire. Mais pour le moment, c'est toujours mieux que le fioul.
Comme c'est étonnant, là en deux secondes, vous diffusez la petite part sombre, pour une fois, une fois...Si vous faisiez la même chose avec les hommes politiques... Voyez un peu ce que je veux dire...une fois mort on tire sur le corbillard...Quel manque de respect pour sa famille et tous ceux qu'il a rendu heureux et rend toujours heureux.
@@anonyme701 c'est clair, dans ma vie de petit bourge au rsa j'ai jamais exploité la fibre écolo de mes contemporains pour me faire du fric, donc j'ai pas fais le milionnième de ce qu'il a "accompli"😘
@@julesbono l'un n'empêche pas l'autre, rager contre les vilains riches ça rempli pas le frigo...après vous avez sans doute d'autres revenus que les miens...
"La part sombre": Rien sur les accointances avec l'anthroposophie. Le fait que des Colibris sont pro écoles Steiner et anti-vax. Le fait que la biodynamie est une escroquerie et qu'en 30 ans de pratique t'as un tout petit le temps de t'en rendre compte? Ils ont meme pas effleuré le coté sombre du bonhomme, a mon avis.
Pierre Rahbi est un philosophe médiatisé, et comme tout philosophe sa pensée est intéressante sur certains points mais moins sur d'autres, de là à lui jeter la pierre.... gardons les idées intéressantes quoi
Personnellement, même si il a fait du fric et qu'il avait sa part d'ombre comme chaque personne soit dit en passant. Je préfère un mec qui porte ce genre de messages, plutôt qu'une majorité de politicards qui nous font du green washing estampillé écolo. Ensuite responsabilité de ne pas suivre ce genre de personnes religieusement mais avec des échanges plutôt que de le suivre bêtement.
Pierre Rabhi ne faisait que vivre sa vie. Intégrité, bon sens avec un saupoudrage de poésie. Seuls les ignorants pratiquent le culte de la personnalité.
Vous avez vu une de ses conférences, de quoi 1h ou 2h, et ça vous permet de juger de sa personne, de sa vie entière ?! C'était un humain, il avait sûrement des failles et des incohérences, je ne dis pas que c'était une mauvaise personne, mais peut-être pas aussi belle que ce qu'il montrait et que beaucoup voulaient voir...
@@Orianne_G Ouais mais c 'est tellement tendance de qualifier de "belle personne", pis ça oblige pas trop à faire le tri, un peu comme un like / dislike, binaire...
A les écouter, Pierre Rabhi aurait du reverser et distribuer l'argent qu'il avait honnêtement gagné. Et vivre pauvrement comme un hermite en guenilles dans sa pauvre petite maison d'Ardèche. Accompagné de sa femme et son chat au coin du feu. Un personnage aussi incroyable dérange les bien pensants de la consommation sans limite. Alors on lui trouve des contradictions, on l'accuse presque d’escroquerie de pensées, de gourou d'une secte écolo baba cool qui prifiterai du système en ecrivant et donnerai des conférences rémunérée 1200€. Le petit orteil de Pierre Rabhi vaux plus qu'un millier de se détracteurs.
Dans l'histoire du colibri....il faut savoir que le colibri meurt à la fin. La leçon est peut-être à approfondir ou comment le colibri doit convaincre les autres animaux.
Je le connais surtout pour sa qualité de cultivateur et ses interviews,loin de moi l’idée de froisser ou blesser les personnes.qui ont été blessées par les propos homophobe de ce Monsieur ,j’en ignorai l’existence . Ce qui me chagrine c’est l’empressement ressenti à jeter l’opprobre sur lui alors qu’il est décédé Dans la vie nul n’est parfait
@@odevi4447 Vous confondez toutes les formes d'agression pour mieux vous élever en tant que grande conscience morale... L'époque est à la nouvelle inquisition.
Vous n' avez pas honte ? Tout ça parce qu'il est spirituel ? La spiritualité n'est pas un gros mot c'est l'essence de la vie et monsieur Rabhi était une belle personne ne vous en déplaise
@@iridiummetalak8144 Dans le débat sur l'agroécologie, il me paraît plutôt constructif de comparer les différentes formations existantes. Cela permettra d'éclairer celles et ceux qui souhaitent s'orienter dans cette voie.
@@iridiummetalak8144 La notion de "bien" est totalement subjective, et à moins que vous en donniez une définition précise, cela ne constitue pas un argument. À 3:16 il y a une critique de fond sur l'agroécologie. Elle vous a sans doute échappé.
Réac, homophobes, misogynes, esprits torturés qui doivent tout critiquer. Tout. Que ce soit son modèle d'agriculture, que ce soit son rappel à une vraie humanité, il y a des sortes de personnes qui doivent tout simplement tout critiquer. Le mental aussi peut pourrir, beaucoup plus que la terre.
Tout le monde est parfait de toute façon. Moi aussi je prône la sobriété heureuse et cela ne m'empêche pas de me contredire dans certains de mes actes, comme tout le monde. Juger les autres c'est le malin plaisir de notre époque, ceux qui ont tendance à trop voir les défauts des autres sont souvent ceux qui n'arrivent pas à se voir eux-mêmes, ou qui combattent des idéologies... Je préfère la cohabitation dans le désaccord plutôt que la destruction de ce qui ne me convient pas, pour laquelle tout bon dictateur qui se respecte lutte. Alors regard conscient au regard orienté ? Nous sommes humains et chaque jour est différent des autres, nous évoluons et faisons face à des choix. Je n'en veux pas à Pierre Rabhi de se contredire. Cela devrait nous mettre en garde concernant notre faculté à transformer des humains en gourous universels, il y en a dans tous les milieux et ce sont les individus qui les créent (parfois aidés par diverses techniques de manipulation). Je prends ce qui me fait avancer, et Pierre m'a beaucoup fait avancer parce que ses expériences se mêlent aux miennes, alors merci à lui et tant pis pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre. Bref, repose en paix comme tous les autres
> ceux qui ont tendance à trop voir les défauts des autres sont souvent ceux qui n'arrivent pas à se voir eux-mêmes C'est exactement ce qui est reproché à Rabhi : condamner les couples de même sexe qui veulent se marier ou faire des gosses. Si Rabhi n'était pas intolérant, quasi-tout le monde l'aurait toléré.
@@oncela Extrait d'interview de P.R. : Journaliste : "Le principe de lutte pour l’égalité du droit au mariage ne vous touche pas particulièrement ?" P. Rabhi : "Si, bien sûr. Je suis plein de compassion à l’égard de ceux qui ont été victimes de discrimination et d’exaction. Que des gens s’aiment et aient des attirances, quels que soient les sexes... je ne vois pas où est le problème. Ils sont libres de le faire et heureusement. Mais que cela devienne ensuite une problématique sociale aussi énorme… Par contre, ce qui me pose problème dans le débat actuel, c’est qu’il y a une troisième entité qui n’est pas consulté. C’est l’enfant. L’enfant qu’on va faire naître par je ne sais quel stratagème…"
Encore une fois il est tolérant sur cette question. Il dit que la survie de l'espèce nécessite un male et une femelle, en qu'en cela les homosexuels ne peuvent pas avoir d'enfant naturellement, c'est un principe universel (sauf certaines espèces...) rien d'intolérant là dedans. C'est une question complexe en vérité et chacun a son point de vue. c'est un sujet sensible et les réactions sont virulentes, beaucoup de quiprocos sur la question, c'est comme le racisme, bcp de sujets deviennent tabous et sujets à interprétations et conflits. Les plus intolérants ne sont pas forcément ceux qu'on croit... Dès qu'on est une personne publique on s'en prend plein la gueule, on doit presque être un Dieu pour être accepté, pas le droit à l'erreur, pas le droit d"être imparfait ! et on parle de tolérance... Les gens se ruent sur la moindre de vos erreurs de communication comme des coyotes affamés. Quand un journaliste émet une opinion (ce qu'il n’est pas censé faire d'ailleurs ...) on cherche la source pour voir si c'est vrai, on use d'esprit critique. Le monde médiatique est très souvent manipulatoire, bcp de journalistes usent de leur pouvoir pour imposer des points de vue et ils font ensuite la morale... Toujours du jugement du jugement du jugement, je préfère voir les choses comme elles sont, en toute simplicité
Franchement, taper sur ce gars là c'est absurde et honteux . Je connais pas beaucoup le personnage, mais de toutes les manières lui reprocher d'être spirituel et de gagner de l'argent alors qu'il est paysans c'est vraiment indécent, on est dans un monde à l'envers sur France Inter. Tout ça pour être un peu à " contre-courant " et surfer sur un buzz...je vous aimais bien, mais quelle tristesse là ! Taper sur un mort ...
? le journalisme c'est reporter des propos au lieu d'affirmer des infos ? wtf ? sur le service public pas capable de faire des recherches ? de donner des faits ?
@@sebastiendubois5873 si c est a moi que vous demandez, je ne parlais pas de ce personnage en particulier mais des faits en general😂en plus c est pas comme si sur ces chaînes (cnews,...) les thèmes variaient bcp
@@dccomicsfan3898 oui je vois. Vous n’avez rien à apporter en somme. Et puis comparé Cnews et Inter c’est bien la preuve que n’avez pas les compétences d’analyse requises ou que par facilité vous regrouper tout dans le même panier. Après tout pourquoi s’embêter à vouloir comprendre.
@@sebastiendubois5873 mdr pas les capacités d analyse ? Bah en tt cas j analyse qu il manque un "vous" dans votre phrase De plus dsl effectivement je n ai rien d eplus à apporter sur ce monsieur en revanche ça me fait marrer de voir les gens dégueuler sur le service public alors que sur bfm cnews on entend trois mots h24: sécurité, islam, arabe.... Ah des fois y a Zemmour en plus (quand je dis des fois je veux dire tt le temps) Alors juste pour vous repondre😂😂😂y a pas besoin de capacités d analyses et de compétences face aux chaînes d infos comme celles-ci, on n'est pas face à du Michel ange dsl de vous l apprendre. Le programme économique de pecresse, là il faut des capacités d analyse (et pourtant je suis de gauche mais je le reconnais). Donc un conseil, utilisez pas des mots savants et des concepts quand ça sert à rien (hormis vous ridiculiser)
Cette graine de colibri que tu as mise en en terre continuera de germer et de de grandir dans le cœur tous. Merci merci beaucoup Mr Pierre Rahbi par ta personnalité , tu as su toucher la conscience de beaucoup d'hommes et de femmes comme l'histoire du petit colibri que tu raconte ,tu étais un Homme avec beaucoup de reconnaissance à la planète tu as aussi fait ta part en transmettant ton savoir faire à nous tous, encore merci merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻Mr Pierre Rahbi que Âme repose en Paix dans la lumière.de la nouvelle calédonie
Comme il a été correctement mentionné, P. Rahbi n'etait pas un spécialiste. Le titre de "pionnier de l'agro-écologie" irait bien mieux à Lucien SEGUY, qui lui était un véritable spécialiste et ayant fait bénévolement le tour du monde.
Quand on a rien à dire … mieux vaut …que vient faire l homophobie là dedans il faut arrêter les bobos homos c est votre choix pas un statut vivez votre vie et foutez nous la paix !
Et.... 🙄🙄🙄🙄🙄 qu'est ce qu'on s en fiche aujourd'hui l'heure est a l'hommage que nous lui rendons pas à sortir son venin et cracher sur 1 OEUVRE DE VIE, c comme cela que je considère ce qu'il a fait et donné à ses frères humains comme il en avait reçu par ses parents adoptifs. C si difficile aux pauvre petits humains d'entendre parler d'une BELLE PERSONNE?? Allez donc mediter ce que cela vient chercher chez vous ce que ca dérange... si on ne parle pas de la personne dont vous parlez... he bien cette personne fait partie du pourcentage de gens qui sont des millions qui font de belles œuvres et qui ne sont reconnus ni de leurs vivant... ni de leur mort. C ainsi. A bonne entendeur, Salutations.
@@zoeli6289 Veuillez vous aussi relire correctement mon commentaire ! Je n'ai en aucun cas "craché mon venin" sur lui. Je n'y peux rien si vous ne parvenez pas à comprendre sans tirer des conclusions hâtives ! 🤦♂️
@@AETHER3000 lien avec l' Anthroposophie. ces critiques datent de bien avant sa mort. On peut être écologiste autrement, et surtout, plus rationnellement.
@@nicolasmanenti Et pourquoi faudrait-il l’être uniquement rationnellement ? Il y a différentes façons de penser l’écologie et de l’appliquer. Ne soyez pas allergique à tout ce qui est lié de près ou de loin à la spiritualité
@@rostamyazata991 On veut bien, mais la spiritualité est trop allergique à la réalité. À un moment, on veut bouffer sainement et en quantité suffisante, et s'il y a des moyens qui nous dispensent de devoir enfouir du caca de vache à la pleine lune en priant tourné vers l'horoscope, on va pas se gêner. :-p
_"ce qu'il a fait en agro écologie"_ Parler. En gros c'est tout. Enrober dans 2-3 considerations plus ou moins étayées sur l'humus et la fertilité des sols tout un tas de croyances ésotériques sur les "énergies subtiles" et les connections des plantes avec le cosmos. La terre-Mere, la "Nature", le féminin sacré, tout ca. Avec votre pseudo, je présume que ca doit bien vous parler. Mais bon c'est juste du baratin new-age. Ce sont des croyances, juste des croyances. Pas du savoir.
@@mathildapoussieredetoile _"j'ai habité au Burkina Faso ou les actions de Pierre Rabbhi sont connues"_ Il parait qu'il s'est fait rapidement remercie parce qu'il essayait a tout pris d'imposer les méthodes biodynamiques aux locaux. Vous connaissez cette information?
Combien touche les Sarkozi, Obama, Hollande et consort pour leurs conférences, entre 150 000 et 200 000€, et vous jetez des cailloux à un homme qui en touchait 1200€, c'est vrai qu'il se gavait.
S'il avait réellemejt prôné un désintéressement au point de risquer sa couenne c'est pas les hippis en sarouel qui l'auraient suivi, s'engager oui mais sans risque c'est mieux😁
Oui, à la fin, on meurt tous ! Après, peut-être pas d' épuisement mais de cancers, de la guerre, du covid (!), etc ... et visiblement, à l' avenir, vu la tournure que cela prend, on risque pas de mourir sereinement. Et après tout, s' épuiser pour une juste cause est tout à fait louable.
et il vous faut raconter jusqu'a la fin: car à la fin, le colibri meurt certes d'épuisement, mais les autres animaux de la forêt périssent dans l'incendie ....
@@127Nomis Je ne dis pas ça je souligne juste le manque total de décence de ce média qui, à l'annonce de la mort nous fait une magnifique liste de tous ce qu'il détestait chez le mort. Je trouve juste incorrecte qu'après un décès on s'empresse de montrer les points avec lesquels nous sommes en désaccord plutôt que de respecter un peu la mémoire du défunt.
@@HugoMoutonF1 La chronique est équilibrée : une moitié consacrée aux soutiens et une moitié aux critiques. Je ne vois pas comment faire plus neutre, à part ne rien dire.
@@127Nomis Ce que je plains c'est surtout le timing. Il vient de mourir je pense qu'il aurait pu attendre un peu avant de faire une chronique à charge contre lui et sur la chronique en elle même j'ai plus l'impression que c'est du 30-70 en ça défaveur. Le fait de terminer par les "mauvais points" y est pour beaucoup je pense, une note positive est bien plus belle en fin de chronique pour éclaircir le tableau et rendre hommage au défunt
@@HugoMoutonF1 Nous sommes d'accord sur le timing, il n'était pas urgent de faire la critique de Pierre Rabhi, et par ailleurs elle avait déjà été faite de son vivant. Malheureusement, la tentation de surfer sur l'actualité est bien souvent plus forte que la déontologie journalistique.
Colporter des propos diffamants après le décès d' une personne : qu est ce que c est " classe" dis-donc... Des gens n' hésitent pas à dire n' importe quoi: selon un des très longs commentaires, il n' y aurait rien à détruire ?! Je vous propose qui que vous soyez, de rejoindre les enfants qui errent dans les décharges de par le monde et vous verrez si il n' y a " rien" à détruire !
Lamentable hommage qui vient parler de fric clairement pour salir un homme qui n'est plus la pour se défendre. J'espère sincèrement que la radio et la télé du service publique soit privatisé rapidement pour que l'on arrete de financer de tels services "publique"... une honte, je suis choqué.
les critiques étaient déja émises de son vivant. L'émission ne fait que les résumer succintement et en oubliant des choses, comme son lien avec l'anthroposophie. D'ailleurs, l'un de ses plus virulents détracteurs s'appelait René Dumont, un autre écologiste. (1904-2001)
@@georgeslucas3389 cela dit je me rappelle d'une vidéo d'Usul qui parlait du fait que Lubrizol avait été escamoté par la mort de Chirac. Faut peut-être juste regarder les bons médias...😉
Vous ne parlez pas non plus de sa religion qu’est l’anthroposophie, alors que c’est une des critiques que l’on a fait sur les reseaux sociaux de tous les hommages qui pleuvent sur lui: la quasi totalité des articles qui le concernent passent sous silence ses liens très forts avec cette pseudo religion qualifiée parfois de dérive sectaire. Vous commettez la même erreur.
Vous êtes bien au service de l'état et de leurs maitres comme les groupes agrochimique pour faire ce montage discriminant. Il disait la vérité et ça c'est dangereux pour les profiteurs, donc impardonnable. Un grand monsieur ne vous en déplaise!
Lamentable de critiquer ce grand Monsieur 😌 C'est une honte je suis écoeurée par vous France Inter et tous les médias de France aussi pourris les uns que les autres. Pauvres de vous
Mais savez vous qu'elles sont c'est techniques? N'importe qui qui fait un peu de jardinage sais qu'il faut mettre du composte, qu'il ne faut mieux pas laisser la terre nue, ... Il n'a rien inventé.
@@souslefeudemarantino Je demandais juste . Autant comme je cuisine beaucoup autant comme le jardinage et moi ça fait deux . Je pensais qu’il avait inventé une sorte de technique comme par exemple un ami de mon père utilise et produit de super légumes à foison .
C’est à dire qu’on peut très bien appliquer ces préceptes chez soi, dans son jardin. On a le droit de croire en d’éventuelles ondes vibratoires bénéfiques, répandre de la bouse de corne, espérer la bienveillance du cosmos. De là à espérer l’appliquer dans le cadre d’une activité professionnelle et espérer des revenus pérennes … il vaut mieux pouvoir pouvoir compter sur une source de revenus annexes voir principaux comme des revenus locatifs, des revenus du patrimoine, des droits d’auteurs, de la vente de formations … Et si on n’arrive pas à s’auto-alimenter tout à fait, on peut toujours aller à l’épicerie (bio, bien entendu) .
que ceux qui ont fait quelque chose de leur vie lui jette la 1ere pierre, la critique est facile... à 83 ans il est normal qu'il avait des valeurs morales de sa génération, elle est marrante la meuf qui fait du copier/coller pour meubler son émission ... si l'on est paysan il faut pas gagner d'argent, c'est mal vu, un paysan doit rester très pauvre et crever de faim avec des dettes partout et se pendre dans sa grange , c'est bien cela que je retiens de cette vidéo
En meme temps il ne faudrait pas trop créer un regain d'attractivité pour les idées décroissantes de rabhi. Non non la on a besoin de fidèles qui consomment, avec un pass et qui vote emmanuel macron dans une grande période où faire monter la haine est de mise.. Et pas de ceux qui cherchent a vivre plus simplement :) montrons donc ces plus grand défauts maintenant quil ne peut s'en défendre :')
@@diegochatard-caraballo5848 Loin de moi l'idée de supposer une perfection du prolétariat. Mais l'histoire du colibri peut également être vectrice d'une focalisation de l'attention sur des actions ou acteurs mineurs, sur le fondement de l'idée qu'il ne serait pas forcément pertinent d'apprécier l'impact des différents acteurs ou l'ambition des différentes actions.
@@diegochatard-caraballo5848 votre idéologie ultra capitaliste de "quand on veut on peut" montre vos opinions bourgeoises et votre manque de culture socio-historique...lisez bourdieu au lieu de parler comme ma belle fille de 16ans😁
@@odevi4447 je n'ai jamais dit cela. Enfin bon...Qu'il est facile de si mal analyser la parole d'autrui. Il n'y aura pas de lutte écologique sans lutte sociale dans tous les cas, cependant l'ère de l'opulence énergétique et matérielle ne durera pas éternellement, je vous conseille quand à moi de lire Arthur Keller à ce sujet. Pour un beau-père, vous semblez en tout cas bien mal connaitre le concept de respect.
Les commentaires sauf exceptions sont tout de même consternant pour la plupart il réagissent en fonction de l info et pour certains n ont connu rabhi que le jour de sa mort …. On est mal barré….
Ce n'est pas un crime d'avoir un avis mais il faut accepter que d'autre ne soient pas d'accord. Cet homme que je ne connaissait pas avait semble t'il des avis tranchés sur l'homosexualité , il n'est pas étonnant que d'autre n'aient pas été d'accord avec lui. qu'est ce qui vous dérange?
@Camille Zingraff les propos discriminatoires sont un délit. Prétendre qu'un couple homosexuel ne peut pas produire d'enfant est ce discriminatoire? Vous ne pourrez pas empêcher les esprits rétrograde de penser. Soyez patient l'homophobie existe depuis des générations, il faudra encore quelques générations supplémentaires pour que cela ne choque plus personne.
@@rostamyazata991 Vous pouvez expliquer en quoi ce serait dangereux de ne pas procréer, qu'on soit homo ou pas ? À part quand on est catho intégriste, où ce serait visiblement un devoir moral ?
Vous savez en France la tare majeur c est d avoir du succès et gagner de l argent. Ah si il était mort pauvre , ce serait un genie. La médiocrité egalitariste à la française.
@@maevabuenaventura9566 Vous n'avez rien compris. Et il y a des façons plus honnêtes de faire de la tune. Et prôner la sobriété quand on gagne des milliers d'euros par mois c'est de l'hypocrisie. Il n'y a que des disciples aveugles pour ne pas le voir.
80 ans et d une autre culture. Quand j ai annoncé à mes parents sud américains mon homosexualité, ils n ont pas forcément bien acceptés. Bon donc je suis indulgente avec lui. 👭🙏🌈💋Bises à toi
Ah, vous avez un exemple de propos homophobes ? Sinon c'est de la diffamation, et envers quelqu'un qui vient de mourir, c'est largement aussi dégueulasse que l'homophobie, non ?
Tout à fait d’accord bon sang France Inter commet la même erreur que tous les articles ditirambiques, pourtant ce silence là concernant sa « religion » etait une des principales critique qui a été soulevé par les reseaux sociaux!
En France il y a un truc qui s'appelle la laïcité, ça veut dire que chacun est libre de croire ce qu'il veut, que tu le veuilles ou non. D'ailleurs la foi relève du domaine privé je vois pas pourquoi ils en parleraient... 🤡
Cette complaisance de ce média de gauche, faisant partie en plus du service publique, envers ce personnage... Ce titre racoleur, alors que sur les 6 minutes la face sombre de cette personne controversée n'est que partiellement survolée ( avec un ton oscillant entre neutralité et complaisance, eux qui abusent pourtant de l'ironie et du sarcasme d'habitude ), oubliant en plus ses liens avec l'anthroposophie, élément qui finalement ne fait que confirmer que qu'il tient effectivement plus du gourou qu'autre chose. Cette indignation a géométrie variable sur FI est juste absolument abjecte.
La crédulité est souvent l'ombre des hommes. Pierre Rabhi était un avantgardiste. Il savait manier le verbe et pouvait compter sur un physique atypique qui suscitait la confiance....., sauf que M Rabhi aimait bien plus l'argent que la Terre.
Les prétendus défenseurs des minorités qui n'ont plus qu'un seule obsession : la perfection morale qu'ils veulent imposer aux autres, persuadés qu'ils sont d'être eux mêmes la quintessence de la vertu... Torquemada a fait beaucoup de petits.
Et oui... Comme l'écrivait Maurice Druon : "les écologistes sont des rouges peints en vert". Rabbi, lui, n'est que vert, il est donc rejeté par la gauche, la grande donneuse d'étiquettes.
@@xanaka530 Le titre même est déjà une suspicion de la légitimité du personnage. Puis lorsqu'on vous dit que le personnage est "réactionnaire" et qu'il gagne un max d'argent dans l'industrie du livre alors que selon certains il ne fait pas autorité ce n'est pas lui faire un vilain costume ça ?
@@regisfaramond1832 C'est son costume, que ça vous plaise ou non, vous glorifiez un charlatan doublé d'un escroc. Son faux costume c'est celui de paysan. Il n'y connaissait rien.
C'est vrai qu'il a envoyé un grand message d'espoir pour toute une nouvelle generation d'agriculteurs retournant a la terre : On peut tres bien faire du blé avec un discours new-age, un peu de baratin, sans rien faire pousser, juste en vendant des stages.
On a pas besoin d'être "expert" ou "spécialiste" pour aimer et respecter la nature ! Il n'y a que des ignorants, envieux, méchants et incompétents dans leur métier de journaliste pour attaquer un homme aussi respectueux, gentil et irremplaçable tel que Pierre Rabhi. L'association des colibris qu'il a créé enseigne au tout public, du plus jeune au plus âgé, à vivre (chose que les honteuses écoles modernes d'aujourd'hui n'enseignent plus depuis longtemps) avec simplicité et dans l'épanouissement le plus total au contact de la nature et de la terre mère et nourricière. Puisse t'il reposer en cette paix qu'il a amplement mérité.
_"On a pas besoin d'être "expert" ou "spécialiste" pour aimer et respecter la nature"_ Ca va lui faire une belle jambe a la nature. Oublie pas de lui faire la bise de ma part la prochaine fois que tu la vois. C'est évidement un sophisme: la "nature" n'existe pas. C'est tout et c'est rien. Ca ne veut RIEN dire.
Les Colibris sont un repére d’anthroposophes (donc d'antivax) et Rabhi a promu cette "philosophie" toute sa vie sans jamais la citer ouvertement. Vous l’écouterez comparer les plantes a des antennes qui captent les subtiles energies cosmiques et autres foutaises du meme tonneau tout droit sorties de l'esprit malade de Rudolf Steiner, un clairvoyant qui recevait ces "enseignements" par revelations cosmiques (les champs "quantiques" n’était pas encore a la mode a l’époque).
L'anthroposophie est une croyance occultiste, raciste, homophobe, rétrograde et anti-scientifique qui prend les gens pour des imbéciles. Visiblement ca marche. Rabhi était, en conscience ou pas, un de ses prosélytes, voila tout. La terre Mere, Gaia, la "nature", toutes ces balivernes New-Age sont des poncifs et des paralogismes qu'on retrouve jusque dans votre commentaires. C'est dire si ca imprégne le discours des communs. Si ca vous aide, tant mieux pour vous. Mais si ca commence a vous coûter des sous, attention: j'ai un collègue qui a mis tous ses sous a la Nef (banque Steiner) et qui vient de payer 5000 euros pour faire "rééquilibrer les champs énergétiques" de ses parcelles par un gars avec un baton...). Quand je vous dis que ca marche 😞Si on commence a vous proposer de soigner le cancer de votre grand oncle avec du gui, prudence (parce qu'ils font aussi la médecine, tant qu'a faire).
Mon plan est simple: virer les marchands du temple puis démolir les temples. A coup de stages d'endoctrinement, les Rabhi en font partie, avec toute l'empathie et la meilleure volonté du monde j'en suis certaine, mais ils en font sans aucun doute partie.
Gina prends vite t’a 4 em dose oublie pas la rage avec 🧤
@@ginabean9434 le problème n’est pas Gaia ou la Pachamama que nous descendants des Amérindiens, respectons et faisons des offrandes, et la défendons par fois avec armes à la main, car les multinationales s’en approprient. Le problème ce sont ces sectes et Gourou de toute sorte, qui polluent la démarche de la protection de la Planète. Cela ne se feras pas seul comme le colibri, car Rabhi oublie de raconter la légende en entier. Le colibri meurt à la fin d’épuisement
@@Imilliaful Le probleme c'est que les sectes et les gourous pensent aussi que leurs croyances sont les bonnes... En bonne athée laïque, pour moi le problème ce sont les croyances, quelles qu'elles soient...
Désolée mais le terme journaliste n'est pas approprié dans ce cas et bien d'autres, actuellement sur ces "médias ?"
Il faut toujours que les malveillants tentent de salir les gens généreux et bienveillants. C'est triste mais c'est sur quoi repose le monde: la dualité et le jugement. Ah! si seulement les gens qui critiquent apportaient ne serait ce qu'1/10 de ce que ce monsieur à apporter à l'humanité le monde serait bien différent! Mais toujours les même schémas d'aller trouver le truc négatif, de tirer vers le bas au lieu d'élever l'humanité.
Un Homme d'une immense sagesse. Paix à son âme. RIP Pierre Rabhi ❤
@@nicolasgabet7561 ta raison.
Monsanto c'est beaucoup mieux.
Sans oublier son racisme et son homophobie ! En plus d'être exploiteur ! Loin d'être expert de l'agricole, mais plutôt charlatan.
On n’oublie pas , un grand homme
70 Ans de parcours résumé dans un buzz médiatique qui répète et répète encore. c'est à qui aura la meilleur tirade pour tirer sur le corbillard. Je n'apprends pas grand chose avec cette chronique qui n'empêchera de pousser la graine qu'il a planté.... comment média et immédiateté son souvent réducteurs. Comme j'aimerai un peu plus de silence pour respecter l'instant de son départ... moi j'ai allumé une bougie à la maison en pensant à lui. il a marqué mon parcours.
Tous et toutes les mal-disant(e)s font leurs choux gras dans les médias mais la graine qu'il a semé continue à germer . Courage et Amitié !
Est-ce qu'un raciste homophobe baratineur mérite du respect ?
Du coup résumer la vie de polanski à "c'est un violeur" c'est mal...
@@Eurok666 je ne vous changerai pas d'avis ! je vous laisse à votre bienveillance universelle et réductrice !
@@odevi4447 bien-sûr mais éclairez moi avec vos sources !
Adieu Pierre, toues mes condoléances à ta famille et proches, tu vas nous manquer......
C'est marrant d'oublier de parler de l'antroposophie...
"La Terre au Carré" c'est aussi une émission de pseudo-écologie, toujours à charge contre le nucléaire. A croire qu'ils ont rien compris à la problématique du changement climatique, et qu'ils luttent activement contre les solutions sous des prétextes idéologiques pathétiques.
@@youtou252 ils ne sont pas contre le nucléaire mais pour une diversité de l’énergie, ce qui est logique. De miser sur sur une technologie n’est jamais bon.
@@sebastiendubois5873 C'est le cas s'il s'agit d'une énergie intermittente mais sinon il n'y a pas de raisons.
@@simonp3659 si le nucléaire était parfait il n’y aurait aucune problème, hors la, les déchets générés sont importants en volume et surtout non traitable avant une centaine d’années voir un millénaire. Ces déchets coûtent chers et le stockage sur le long terme problématique.
@@simonp3659 Enfin, si on n'a plus de contrôle sur les pays affronter, plus de combustible donc on peut s'assoir sur notre électricité.
Donc nous n'aurons pas d'indépendance énergétique avec le nucléaire.
Mais pour le moment, c'est toujours mieux que le fioul.
Comme c'est étonnant, là en deux secondes, vous diffusez la petite part sombre, pour une fois, une fois...Si vous faisiez la même chose avec les hommes politiques... Voyez un peu ce que je veux dire...une fois mort on tire sur le corbillard...Quel manque de respect pour sa famille et tous ceux qu'il a rendu heureux et rend toujours heureux.
Tous ceux qui jettent des pierres n'ont pas fait dans leur vie de petits bourgs le millionième de ce qu'il a fait de ses mains .
@@anonyme701 c'est clair, dans ma vie de petit bourge au rsa j'ai jamais exploité la fibre écolo de mes contemporains pour me faire du fric, donc j'ai pas fais le milionnième de ce qu'il a "accompli"😘
@@odevi4447 "Quand le sage montre l'évasion fiscale, l'idiot regarde les prestations sociales." 🍷
@@julesbono l'un n'empêche pas l'autre, rager contre les vilains riches ça rempli pas le frigo...après vous avez sans doute d'autres revenus que les miens...
"La part sombre": Rien sur les accointances avec l'anthroposophie. Le fait que des Colibris sont pro écoles Steiner et anti-vax. Le fait que la biodynamie est une escroquerie et qu'en 30 ans de pratique t'as un tout petit le temps de t'en rendre compte?
Ils ont meme pas effleuré le coté sombre du bonhomme, a mon avis.
la vrai valeur d un homme réside, nons dans ce qu il a, mais dans ce qu il est.
n'importe quoi elle reside dans ce que tu fais...l'acte prime sur l'intention...
Pierre Rahbi est un philosophe médiatisé, et comme tout philosophe sa pensée est intéressante sur certains points mais moins sur d'autres, de là à lui jeter la pierre.... gardons les idées intéressantes quoi
Vous êtes trop réfléchi pour être sur les réseaux sociaux, vous !
C'est comme balkany, il est gentil, pourquoi s'acharner pour quelques sous détournés
Il y a aussi le fonctionnement des associations et fondation qui pose problème outre le côté 19è siècle.
Oh oui glorifions un être abjecte parce qu'il a eu une bonne réflexion une fois.
@@Eurok666 qui a parlé de glorifier qui que ce soit ici ? à part vous ?
Quelle tristesse reposez en paix Monsieur Pierre Rabhi ❤️😭😢😢
Personnellement, même si il a fait du fric et qu'il avait sa part d'ombre comme chaque personne soit dit en passant. Je préfère un mec qui porte ce genre de messages, plutôt qu'une majorité de politicards qui nous font du green washing estampillé écolo. Ensuite responsabilité de ne pas suivre ce genre de personnes religieusement mais avec des échanges plutôt que de le suivre bêtement.
Du green washing...comme quand il rencontrait macron, on sait que manu est un chantre de la décroissance🤣🤣
Manipuler des gens perdus, leur prendre leur argent et après, dire qu'ils avaient pas qu'à te croire ... Le capitalisme dans son plus bel appareil.
Tous ces journalistes sont à Vomir.
Honteux 😭
Paix à ton âme Pierre.
Tu as laissé plein de colibris sur terre.
Belle ? 🤣
@@Eurok666
?? 🤔🤔
Ah! Tous ses vertueux journalistes!
Reposez en paix rabah
avec les vers de terre il fera un bon compost
Une sagesse exemplaire et ambassadrice ❤
Pierre Rabhi ne faisait que vivre sa vie. Intégrité, bon sens avec un saupoudrage de poésie. Seuls les ignorants pratiquent le culte de la personnalité.
un homme de grande sagesse♥♥♥
J étais présente à une conférence de ce monsieur,c était une belle personne👍
@@07torpedo il faisait du fric. Quelle horreur. Bullshitt a la française. Le fameux egalitarisme à la française.
Vous avez vu une de ses conférences, de quoi 1h ou 2h, et ça vous permet de juger de sa personne, de sa vie entière ?!
C'était un humain, il avait sûrement des failles et des incohérences, je ne dis pas que c'était une mauvaise personne, mais peut-être pas aussi belle que ce qu'il montrait et que beaucoup voulaient voir...
@@Orianne_G Ouais mais c 'est tellement tendance de qualifier de "belle personne", pis ça oblige pas trop à faire le tri, un peu comme un like / dislike, binaire...
A les écouter, Pierre Rabhi aurait du reverser et distribuer l'argent qu'il avait honnêtement gagné. Et vivre pauvrement comme un hermite en guenilles dans sa pauvre petite maison d'Ardèche. Accompagné de sa femme et son chat au coin du feu. Un personnage aussi incroyable dérange les bien pensants de la consommation sans limite. Alors on lui trouve des contradictions, on l'accuse presque d’escroquerie de pensées, de gourou d'une secte écolo baba cool qui prifiterai du système en ecrivant et donnerai des conférences rémunérée 1200€. Le petit orteil de Pierre Rabhi vaux plus qu'un millier de se détracteurs.
Dans l'histoire du colibri....il faut savoir que le colibri meurt à la fin. La leçon est peut-être à approfondir ou comment le colibri doit convaincre les autres animaux.
L'idée n'est pas dans la survie mais dans la transmission d'une idée de solution !
Tout un billet sur lui sans parler une fois de son adhésion à l'anthroposophie. Mouvement gangrèné par les dérives sectaires. C'est dommage.
comme les partis politiques qui nous enfument depuis plusieurs decennies mais la c'est legal !!!!
C'est quoi votre problème avec l'anthroposophie ? Parce que les réseaux disent que c'est mal ? Les réseaux ne veulent pas le bien ils veulent le fric!
Tout à fait d’accord!
Pierre Rabhi était un grand homme
Je le connais surtout pour sa qualité de cultivateur et ses interviews,loin de moi l’idée de froisser ou blesser les personnes.qui ont été blessées par les propos homophobe de ce Monsieur ,j’en ignorai l’existence .
Ce qui me chagrine c’est l’empressement ressenti à jeter l’opprobre sur lui alors qu’il est décédé
Dans la vie nul n’est parfait
Ils ont pris ça comme une micro-agression ... Et les micro-agressions, ça permet de s'inventer une existence.
L'homophobie c'est une microaggression? Allez dire ça au Refuge
@@odevi4447 Vous confondez toutes les formes d'agression pour mieux vous élever en tant que grande conscience morale... L'époque est à la nouvelle inquisition.
@@buxushydrangea674 d'habitude je suis d'accord mais là j'ai envie de vous dire "pôvre chouchou😘😘"
@@odevi4447 Vous parlez de qui ;o) ?
Vous n' avez pas honte ? Tout ça parce qu'il est spirituel ? La spiritualité n'est pas un gros mot c'est l'essence de la vie et monsieur Rabhi était une belle personne ne vous en déplaise
La chronique donne la parole à la fois aux soutiens et aux critiques de monsieur Rabhi. En quoi est-ce un problème ?
@@iridiummetalak8144 constructive signifie "aller dans votre sens"?
@@iridiummetalak8144 Dans le débat sur l'agroécologie, il me paraît plutôt constructif de comparer les différentes formations existantes. Cela permettra d'éclairer celles et ceux qui souhaitent s'orienter dans cette voie.
@@iridiummetalak8144 Le soutien doit être éclairé sinon il n'a pas de sens.
@@iridiummetalak8144 La notion de "bien" est totalement subjective, et à moins que vous en donniez une définition précise, cela ne constitue pas un argument.
À 3:16 il y a une critique de fond sur l'agroécologie. Elle vous a sans doute échappé.
Réac, homophobes, misogynes, esprits torturés qui doivent tout critiquer. Tout. Que ce soit son modèle d'agriculture, que ce soit son rappel à une vraie humanité, il y a des sortes de personnes qui doivent tout simplement tout critiquer. Le mental aussi peut pourrir, beaucoup plus que la terre.
Tout le monde est parfait de toute façon.
Moi aussi je prône la sobriété heureuse et cela ne m'empêche pas de me contredire dans certains de mes actes, comme tout le monde. Juger les autres c'est le malin plaisir de notre époque, ceux qui ont tendance à trop voir les défauts des autres sont souvent ceux qui n'arrivent pas à se voir eux-mêmes, ou qui combattent des idéologies... Je préfère la cohabitation dans le désaccord plutôt que la destruction de ce qui ne me convient pas, pour laquelle tout bon dictateur qui se respecte lutte.
Alors regard conscient au regard orienté ? Nous sommes humains et chaque jour est différent des autres, nous évoluons et faisons face à des choix.
Je n'en veux pas à Pierre Rabhi de se contredire. Cela devrait nous mettre en garde concernant notre faculté à transformer des humains en gourous universels, il y en a dans tous les milieux et ce sont les individus qui les créent (parfois aidés par diverses techniques de manipulation). Je prends ce qui me fait avancer, et Pierre m'a beaucoup fait avancer parce que ses expériences se mêlent aux miennes, alors merci à lui et tant pis pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre.
Bref, repose en paix comme tous les autres
> ceux qui ont tendance à trop voir les défauts des autres sont souvent ceux qui n'arrivent pas à se voir eux-mêmes
C'est exactement ce qui est reproché à Rabhi : condamner les couples de même sexe qui veulent se marier ou faire des gosses. Si Rabhi n'était pas intolérant, quasi-tout le monde l'aurait toléré.
Merci pour ton commentaire... ça fait du bien...
@@oncela essayez de justifier le mariage Gay svp. j'attends ?
@@oncela Extrait d'interview de P.R. :
Journaliste : "Le principe de lutte pour l’égalité du droit au mariage ne vous touche pas particulièrement ?"
P. Rabhi : "Si, bien sûr. Je suis plein de compassion à l’égard de ceux qui ont été victimes de discrimination et d’exaction. Que des gens s’aiment et aient des attirances, quels que soient les sexes... je ne vois pas où est le problème. Ils sont libres de le faire et heureusement. Mais que cela devienne ensuite une problématique sociale aussi énorme… Par contre, ce qui me pose problème dans le débat actuel, c’est qu’il y a une troisième entité qui n’est pas consulté. C’est l’enfant. L’enfant qu’on va faire naître par je ne sais quel stratagème…"
Encore une fois il est tolérant sur cette question. Il dit que la survie de l'espèce nécessite un male et une femelle, en qu'en cela les homosexuels ne peuvent pas avoir d'enfant naturellement, c'est un principe universel (sauf certaines espèces...) rien d'intolérant là dedans.
C'est une question complexe en vérité et chacun a son point de vue. c'est un sujet sensible et les réactions sont virulentes, beaucoup de quiprocos sur la question, c'est comme le racisme, bcp de sujets deviennent tabous et sujets à interprétations et conflits. Les plus intolérants ne sont pas forcément ceux qu'on croit...
Dès qu'on est une personne publique on s'en prend plein la gueule, on doit presque être un Dieu pour être accepté, pas le droit à l'erreur, pas le droit d"être imparfait ! et on parle de tolérance... Les gens se ruent sur la moindre de vos erreurs de communication comme des coyotes affamés.
Quand un journaliste émet une opinion (ce qu'il n’est pas censé faire d'ailleurs ...) on cherche la source pour voir si c'est vrai, on use d'esprit critique. Le monde médiatique est très souvent manipulatoire, bcp de journalistes usent de leur pouvoir pour imposer des points de vue et ils font ensuite la morale... Toujours du jugement du jugement du jugement, je préfère voir les choses comme elles sont, en toute simplicité
Franchement, taper sur ce gars là c'est absurde et honteux . Je connais pas beaucoup le personnage, mais de toutes les manières lui reprocher d'être spirituel et de gagner de l'argent alors qu'il est paysans c'est vraiment indécent, on est dans un monde à l'envers sur France Inter. Tout ça pour être un peu à " contre-courant " et surfer sur un buzz...je vous aimais bien, mais quelle tristesse là ! Taper sur un mort ...
? le journalisme c'est reporter des propos au lieu d'affirmer des infos ? wtf ? sur le service public pas capable de faire des recherches ? de donner des faits ?
Vaut mieux pas d erreur dans les faits en n en disant pas sur le service public que de la manipulation d infos et du détournement par cnews et cie
A quels faits faites vous allusion?
@@sebastiendubois5873 si c est a moi que vous demandez, je ne parlais pas de ce personnage en particulier mais des faits en general😂en plus c est pas comme si sur ces chaînes (cnews,...) les thèmes variaient bcp
@@dccomicsfan3898 oui je vois. Vous n’avez rien à apporter en somme. Et puis comparé Cnews et Inter c’est bien la preuve que n’avez pas les compétences d’analyse requises ou que par facilité vous regrouper tout dans le même panier. Après tout pourquoi s’embêter à vouloir comprendre.
@@sebastiendubois5873 mdr pas les capacités d analyse ? Bah en tt cas j analyse qu il manque un "vous" dans votre phrase
De plus dsl effectivement je n ai rien d eplus à apporter sur ce monsieur en revanche ça me fait marrer de voir les gens dégueuler sur le service public alors que sur bfm cnews on entend trois mots h24: sécurité, islam, arabe.... Ah des fois y a Zemmour en plus (quand je dis des fois je veux dire tt le temps)
Alors juste pour vous repondre😂😂😂y a pas besoin de capacités d analyses et de compétences face aux chaînes d infos comme celles-ci, on n'est pas face à du Michel ange dsl de vous l apprendre.
Le programme économique de pecresse, là il faut des capacités d analyse (et pourtant je suis de gauche mais je le reconnais).
Donc un conseil, utilisez pas des mots savants et des concepts quand ça sert à rien (hormis vous ridiculiser)
Rappelons au passage que Pierre Rabhi faisait la promotion de l’anthroposophie qui est une secte.
Cette graine de colibri que tu as mise en en terre continuera de germer et de de grandir dans le cœur tous. Merci merci beaucoup Mr Pierre Rahbi par ta personnalité , tu as su toucher la conscience de beaucoup d'hommes et de femmes comme l'histoire du petit colibri que tu raconte ,tu étais un Homme avec beaucoup de reconnaissance à la planète tu as aussi fait ta part en transmettant ton savoir faire à nous tous, encore merci merci 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻Mr Pierre Rahbi que Âme repose en Paix dans la lumière.de la nouvelle calédonie
RIP Grand Gourou Kapitaliste!
Pierre Rabhi 'ous a quitté aujourd'hui la. Terre pleure son poete bienaime
Comme il a été correctement mentionné, P. Rahbi n'etait pas un spécialiste.
Le titre de "pionnier de l'agro-écologie" irait bien mieux à Lucien SEGUY, qui lui était un véritable spécialiste et ayant fait bénévolement le tour du monde.
Quand on a rien à dire … mieux vaut …que vient faire l homophobie là dedans il faut arrêter les bobos homos c est votre choix pas un statut vivez votre vie et foutez nous la paix !
@@mjpla9345 Veuillez relire correctement mon commentaire ! 🤦♂️
Et.... 🙄🙄🙄🙄🙄 qu'est ce qu'on s en fiche aujourd'hui l'heure est a l'hommage que nous lui rendons pas à sortir son venin et cracher sur 1 OEUVRE DE VIE, c comme cela que je considère ce qu'il a fait et donné à ses frères humains comme il en avait reçu par ses parents adoptifs. C si difficile aux pauvre petits humains d'entendre parler d'une BELLE PERSONNE?? Allez donc mediter ce que cela vient chercher chez vous ce que ca dérange... si on ne parle pas de la personne dont vous parlez... he bien cette personne fait partie du pourcentage de gens qui sont des millions qui font de belles œuvres et qui ne sont reconnus ni de leurs vivant... ni de leur mort. C ainsi. A bonne entendeur, Salutations.
@@zoeli6289 Veuillez vous aussi relire correctement mon commentaire !
Je n'ai en aucun cas "craché mon venin" sur lui. Je n'y peux rien si vous ne parvenez pas à comprendre sans tirer des conclusions hâtives ! 🤦♂️
Bénévolement ! Rabbi se faisait payer et reversait ses émoluments a des coop et associations ...
Et on oublie tout ses delires sectaires et pseudo magique? 🤦
merci de développer car votre affirmation est douteuse. Surtout au moment de sa mort, c'est infâme je trouve. Vous en dites autant des Bourguignons???
@@AETHER3000 lien avec l' Anthroposophie. ces critiques datent de bien avant sa mort. On peut être écologiste autrement, et surtout, plus rationnellement.
@@nicolasmanenti Et pourquoi faudrait-il l’être uniquement rationnellement ?
Il y a différentes façons de penser l’écologie et de l’appliquer.
Ne soyez pas allergique à tout ce qui est lié de près ou de loin à la spiritualité
@@rostamyazata991 On veut bien, mais la spiritualité est trop allergique à la réalité. À un moment, on veut bouffer sainement et en quantité suffisante, et s'il y a des moyens qui nous dispensent de devoir enfouir du caca de vache à la pleine lune en priant tourné vers l'horoscope, on va pas se gêner. :-p
Oui!
Le grand skippy est parti vers le nouvel âge réminiscent !
un gars qui n'as jamais vecut de sa terre mais plus de son aura de gourou...
Pierre rabhi était une magnifique personne ❤
Tous ces commentaires de gens qui n'ont surement pas lu ses livres, ni vu ses conferences ni ne savent ce qu'il a fait en agro écologie...
Pourquoi lire le baratin de cet être à vomir ?
@@Eurok666 Voilà, juger sans connaitre : l'avenir des l'humanité... et surtout des trolls...
_"ce qu'il a fait en agro écologie"_ Parler. En gros c'est tout.
Enrober dans 2-3 considerations plus ou moins étayées sur l'humus et la fertilité des sols tout un tas de croyances ésotériques sur les "énergies subtiles" et les connections des plantes avec le cosmos. La terre-Mere, la "Nature", le féminin sacré, tout ca.
Avec votre pseudo, je présume que ca doit bien vous parler. Mais bon c'est juste du baratin new-age. Ce sont des croyances, juste des croyances. Pas du savoir.
@@ginabean9434 Pardon, mais j'ai habité au Burkina Faso ou les actions de Pierre Rabbhi sont connues. Parler et juger sans connaitre...
@@mathildapoussieredetoile _"j'ai habité au Burkina Faso ou les actions de Pierre Rabbhi sont connues"_ Il parait qu'il s'est fait rapidement remercie parce qu'il essayait a tout pris d'imposer les méthodes biodynamiques aux locaux. Vous connaissez cette information?
Quelle honte de déblatérer sur un homme qui quitte ce monde !
Combien touche les Sarkozi, Obama, Hollande et consort pour leurs conférences, entre 150 000 et 200 000€, et vous jetez des cailloux à un homme qui en touchait 1200€, c'est vrai qu'il se gavait.
Bonjour, Vous ne répondez pas à la question que vous posez, dommage ! Vous donnez plus l'impression accentuer la critique facile !
Pas un journaliste à parler de Perri Rabhi …
🤢
@@07torpedo C'est pas sur TH-cam alors ...
Et je voie pooooooo ou c'est ridicule ?
France-Inte lui a fait un hommage en rediffusant plusieurs émissions .
@@07torpedo :- )
1200€.....la conférence.....? la location de la salle..déduite....???????
Honteux .
Rendez hommage à un grand Homme …
😞
🙏
RIP
Dans la légende , à la fin, que Rahbi ne raconte jamais , meurt d'épuisement......
S'il avait réellemejt prôné un désintéressement au point de risquer sa couenne c'est pas les hippis en sarouel qui l'auraient suivi, s'engager oui mais sans risque c'est mieux😁
Oui, à la fin, on meurt tous !
Après, peut-être pas d' épuisement mais de cancers, de la guerre, du covid (!), etc ... et visiblement, à l' avenir, vu la tournure que cela prend, on risque pas de mourir sereinement.
Et après tout, s' épuiser pour une juste cause est tout à fait louable.
Comme d'habitude, un extrait d'une radio qui ne sert à rien et sera heureusement bientôt privatisée
jf
Il n’a pas raconté la légende du colibri Amérindienne en entier. À la fin le colibri meurt d’épuisement. Seul on peut pas faire grand chose
et il vous faut raconter jusqu'a la fin: car à la fin, le colibri meurt certes d'épuisement, mais les autres animaux de la forêt périssent dans l'incendie ....
C'est un jolie concept de tirer sur un mort je devrai essayer de temps en temps ça doit sûrement détendre la conscience
Il serait donc interdit de critiquer les morts ? À quoi sert donc l'histoire ?
@@127Nomis Je ne dis pas ça je souligne juste le manque total de décence de ce média qui, à l'annonce de la mort nous fait une magnifique liste de tous ce qu'il détestait chez le mort. Je trouve juste incorrecte qu'après un décès on s'empresse de montrer les points avec lesquels nous sommes en désaccord plutôt que de respecter un peu la mémoire du défunt.
@@HugoMoutonF1 La chronique est équilibrée : une moitié consacrée aux soutiens et une moitié aux critiques. Je ne vois pas comment faire plus neutre, à part ne rien dire.
@@127Nomis Ce que je plains c'est surtout le timing. Il vient de mourir je pense qu'il aurait pu attendre un peu avant de faire une chronique à charge contre lui et sur la chronique en elle même j'ai plus l'impression que c'est du 30-70 en ça défaveur. Le fait de terminer par les "mauvais points" y est pour beaucoup je pense, une note positive est bien plus belle en fin de chronique pour éclaircir le tableau et rendre hommage au défunt
@@HugoMoutonF1 Nous sommes d'accord sur le timing, il n'était pas urgent de faire la critique de Pierre Rabhi, et par ailleurs elle avait déjà été faite de son vivant. Malheureusement, la tentation de surfer sur l'actualité est bien souvent plus forte que la déontologie journalistique.
On écorne une image
On l’écorche pas🙄
Colporter des propos diffamants après le décès d' une personne : qu est ce que c est " classe" dis-donc...
Des gens n' hésitent pas à dire n' importe quoi: selon un des très longs commentaires, il n' y aurait rien à détruire ?!
Je vous propose qui que vous soyez, de rejoindre les enfants qui errent dans les décharges de par le monde et vous verrez si il n' y a " rien" à détruire !
Lamentable hommage qui vient parler de fric clairement pour salir un homme qui n'est plus la pour se défendre. J'espère sincèrement que la radio et la télé du service publique soit privatisé rapidement pour que l'on arrete de financer de tels services "publique"... une honte, je suis choqué.
les critiques étaient déja émises de son vivant. L'émission ne fait que les résumer succintement et en oubliant des choses, comme son lien avec l'anthroposophie. D'ailleurs, l'un de ses plus virulents détracteurs s'appelait René Dumont, un autre écologiste. (1904-2001)
@@nicolasmanenti pas sur qu'ils aient rappeler autant de détails négatifs pour Chirac, Belmondo, VGE... la liste est longue...
@@georgeslucas3389 ben si ils ne l'ont pas fait ils auraient dû le faire. Ce coup-ci au moins on a pas à se plaindre de ce côté-là.
@@georgeslucas3389 cela dit je me rappelle d'une vidéo d'Usul qui parlait du fait que Lubrizol avait été escamoté par la mort de Chirac. Faut peut-être juste regarder les bons médias...😉
@@nicolasmanenti Wow Usul ! Quelle référence je m'incline ! T'aurais du le dire plutôt j'aurais pas perdu mon temps.
Pierre Rabhi en a certainement fait plus que ce fameux journaliste!!!!
Le même récit tronqué ... dans la version original, le colibri meurt.
critiquer pierrot, quelle indécence
Vous ne parlez pas non plus de sa religion qu’est l’anthroposophie, alors que c’est une des critiques que l’on a fait sur les reseaux sociaux de tous les hommages qui pleuvent sur lui: la quasi totalité des articles qui le concernent passent sous silence ses liens très forts avec cette pseudo religion qualifiée parfois de dérive sectaire. Vous commettez la même erreur.
La liberté de culte tu connais ?
Vous êtes bien au service de l'état et de leurs maitres comme les groupes agrochimique pour faire ce montage discriminant. Il disait la vérité et ça c'est dangereux pour les profiteurs, donc impardonnable. Un grand monsieur ne vous en déplaise!
Chronique stérile, inféconde. RIP PIerre Rabhi.
Mental hypnotisé, infécond,, bon débarras
Lamentable de critiquer ce grand Monsieur 😌
C'est une honte je suis écoeurée par vous France Inter et tous les médias de France aussi pourris les uns que les autres. Pauvres de vous
Mais y a t-il des gens qui ont appliqués ses techniques de culture ?
Mais savez vous qu'elles sont c'est techniques? N'importe qui qui fait un peu de jardinage sais qu'il faut mettre du composte, qu'il ne faut mieux pas laisser la terre nue, ...
Il n'a rien inventé.
Oui, il a fait énormément au Burkina Faso, entre autre. C'est un homme de terrain, daction et de résultats avant tout. Renseignez vous.
@@souslefeudemarantino Je demandais juste . Autant comme je cuisine beaucoup autant comme le jardinage et moi ça fait deux .
Je pensais qu’il avait inventé une sorte de technique comme par exemple un ami de mon père utilise et produit de super légumes à foison .
@@lecondicateur5999 Une secte ?
C’est à dire qu’on peut très bien appliquer ces préceptes chez soi, dans son jardin. On a le droit de croire en d’éventuelles ondes vibratoires bénéfiques, répandre de la bouse de corne, espérer la bienveillance du cosmos. De là à espérer l’appliquer dans le cadre d’une activité professionnelle et espérer des revenus pérennes … il vaut mieux pouvoir pouvoir compter sur une source de revenus annexes voir principaux comme des revenus locatifs, des revenus du patrimoine, des droits d’auteurs, de la vente de formations …
Et si on n’arrive pas à s’auto-alimenter tout à fait, on peut toujours aller à l’épicerie (bio, bien entendu) .
Chaque mouvement a besoin d’icône , Rabi est une icône pour certains .
Bonne idée, il manquait un gourou à la cause🤣🤣🤣
Un gourou pas une icône.
Quel mouvement? L’écospiritualité? Version jardinage du new-age anthroposophique?
que ceux qui ont fait quelque chose de leur vie lui jette la 1ere pierre, la critique est facile...
à 83 ans il est normal qu'il avait des valeurs morales de sa génération, elle est marrante la meuf qui fait du copier/coller pour meubler son émission ...
si l'on est paysan il faut pas gagner d'argent, c'est mal vu, un paysan doit rester très pauvre et crever de faim avec des dettes partout et se pendre dans sa grange , c'est bien cela que je retiens de cette vidéo
En meme temps il ne faudrait pas trop créer un regain d'attractivité pour les idées décroissantes de rabhi. Non non la on a besoin de fidèles qui consomment, avec un pass et qui vote emmanuel macron dans une grande période où faire monter la haine est de mise.. Et pas de ceux qui cherchent a vivre plus simplement :)
montrons donc ces plus grand défauts maintenant quil ne peut s'en défendre :')
@@n3cotraf la décroissance c'est un culte sectaire ? On attend des arguments.
Ouai la légende du consom'acteur.
C'est oublier que la vie de prolétaire, c'est principalement de la contrainte.
Tout à fait, de tout de facon les prolétaire n'ont pas à changer de mode de vie, notre mode de vie est parfait en tout point.
@@diegochatard-caraballo5848 Loin de moi l'idée de supposer une perfection du prolétariat. Mais l'histoire du colibri peut également être vectrice d'une focalisation de l'attention sur des actions ou acteurs mineurs, sur le fondement de l'idée qu'il ne serait pas forcément pertinent d'apprécier l'impact des différents acteurs ou l'ambition des différentes actions.
@@diegochatard-caraballo5848 votre idéologie ultra capitaliste de "quand on veut on peut" montre vos opinions bourgeoises et votre manque de culture socio-historique...lisez bourdieu au lieu de parler comme ma belle fille de 16ans😁
@@odevi4447 je n'ai jamais dit cela.
Enfin bon...Qu'il est facile de si mal analyser la parole d'autrui. Il n'y aura pas de lutte écologique sans lutte sociale dans tous les cas, cependant l'ère de l'opulence énergétique et matérielle ne durera pas éternellement, je vous conseille quand à moi de lire Arthur Keller à ce sujet.
Pour un beau-père, vous semblez en tout cas bien mal connaitre le concept de respect.
@@diegochatard-caraballo5848 je connais l'amour, le respect c'est l'amour du pauvre
Rabhi c'était l'écologie du robinet pas celle du pipeline dommage.
L'écologie sans lutte des classes c'est du jardinage.
Nul ne l'ait plus que celui qui s'ignore l'être, de la matinale spéciale à la chronique venimeuse, que du bla bla....
Les commentaires sauf exceptions sont tout de même consternant pour la plupart il réagissent en fonction de l info et pour certains n ont connu rabhi que le jour de sa mort ….
On est mal barré….
RIP RAHBI
RIP Pierre Rabhi...
Dans quelle misère est tombé le journalisme de nos jours
Beurk
Un exploiteur de gens naïfs
Absolument nul. Un résumé critique et vide.
C’est un crime de penser autrement que la sphère ecolo lgbt ? Ou d’émettre un avis ?
Ce n'est pas un crime d'avoir un avis mais il faut accepter que d'autre ne soient pas d'accord. Cet homme que je ne connaissait pas avait semble t'il des avis tranchés sur l'homosexualité , il n'est pas étonnant que d'autre n'aient pas été d'accord avec lui. qu'est ce qui vous dérange?
@@tchip-bc1gp communiste en "herbe " quand on parle d'un d'un cultivateur. c'est drôle.
@Camille Zingraff les propos discriminatoires sont un délit. Prétendre qu'un couple homosexuel ne peut pas produire d'enfant est ce discriminatoire? Vous ne pourrez pas empêcher les esprits rétrograde de penser.
Soyez patient l'homophobie existe depuis des générations, il faudra encore quelques générations supplémentaires pour que cela ne choque plus personne.
@@cenlikin Un couple homosexuel peut procréer ? Sérieux ? Vous pourriez nous partager vos connaissances plus en profondeur ?
@@rostamyazata991 Vous pouvez expliquer en quoi ce serait dangereux de ne pas procréer, qu'on soit homo ou pas ? À part quand on est catho intégriste, où ce serait visiblement un devoir moral ?
Magnifique Monsieur !
Gloups 😳
Magnifique exemple de suivisme aveugle🤩🤩
Vous savez en France la tare majeur c est d avoir du succès et gagner de l argent. Ah si il était mort pauvre , ce serait un genie. La médiocrité egalitariste à la française.
@@maevabuenaventura9566 Vous n'avez rien compris. Et il y a des façons plus honnêtes de faire de la tune. Et prôner la sobriété quand on gagne des milliers d'euros par mois c'est de l'hypocrisie. Il n'y a que des disciples aveugles pour ne pas le voir.
0:20 On voit souvent ce sketch mystérieux: Dire un mot plus fort que les autres et mimer des griffures en même temps.
C' est des guillemets.
et homophobe
80 ans et d une autre culture. Quand j ai annoncé à mes parents sud américains mon homosexualité, ils n ont pas forcément bien acceptés. Bon donc je suis indulgente avec lui.
👭🙏🌈💋Bises à toi
Ah, vous avez un exemple de propos homophobes ? Sinon c'est de la diffamation, et envers quelqu'un qui vient de mourir, c'est largement aussi dégueulasse que l'homophobie, non ?
Ca aurait été bien de rappeler ses rapports avec l'anthroposophie...
On s’en fout, il est où le problème
C'est quoi ton problème avec l'anthroposophie ?
Tout à fait d’accord bon sang France Inter commet la même erreur que tous les articles ditirambiques, pourtant ce silence là concernant sa « religion » etait une des principales critique qui a été soulevé par les reseaux sociaux!
@@anonyme701 tu veux dire à part le fait que ce soit une secte ? 😅
En France il y a un truc qui s'appelle la laïcité, ça veut dire que chacun est libre de croire ce qu'il veut, que tu le veuilles ou non. D'ailleurs la foi relève du domaine privé je vois pas pourquoi ils en parleraient... 🤡
Cette complaisance de ce média de gauche, faisant partie en plus du service publique, envers ce personnage... Ce titre racoleur, alors que sur les 6 minutes la face sombre de cette personne controversée n'est que partiellement survolée ( avec un ton oscillant entre neutralité et complaisance, eux qui abusent pourtant de l'ironie et du sarcasme d'habitude ), oubliant en plus ses liens avec l'anthroposophie, élément qui finalement ne fait que confirmer que qu'il tient effectivement plus du gourou qu'autre chose.
Cette indignation a géométrie variable sur FI est juste absolument abjecte.
😭 je ne le connaissais pas avant son décès.....quel homme !!!
J'espère que tu vas être curieuse et rencontrer d'autres personnes comme lui . Il y en a des milliards mais que les médias musèlent .
Raciste homophobe.... quel homme en effet
@@Eurok666 ?? Ah bon?
Moi non plus je ne le connaissais pas avant de le connaître et son décès a provoqué sa mort
PIERRE ÉTERNEL TU ES 🙏🌹👽
La crédulité est souvent l'ombre des hommes. Pierre Rabhi était un avantgardiste. Il savait manier le verbe et pouvait compter sur un physique atypique qui suscitait la confiance....., sauf que M Rabhi aimait bien plus l'argent que la Terre.
Un avantgardiste formé par les pétainistes...
Minable France inter
Je ne savais même pas qu'il était vivant.
P
Une voie dissonante..un homme qui propose la vie..mais oas de devenir uniquement des consummeristes
oui le gourou Rabhi est mort mais les multinationales, les marchands de mort, l'individualisme exacerbé continuera sa route grâce à ce genre de zozo
j'ai pas trop compris qui étaient les zozos ?
Comment tu arrives à ce genre d’analyse ? 🤔
@Un Jardin en Anjou donc quelqu’un qui tire profit d’une notoriété, de réseau ou de connaissance est forcément mauvaise ?
@Un Jardin en Anjou je n’ai pas l’impression que Kokopelli aurait été à pierre Rabhi. D’où sortez-vous ça ?
@Un Jardin en Anjou Bien sûr, Kokopelli est une multinationale blindée de thunes -_-
Franchement, faut arrêter la fumette dans votre jardin
Les prétendus défenseurs des minorités qui n'ont plus qu'un seule obsession : la perfection morale qu'ils veulent imposer aux autres, persuadés qu'ils sont d'être eux mêmes la quintessence de la vertu... Torquemada a fait beaucoup de petits.
Cium Mr Rabhi :') Sa spiritualité manque déjà.
Comment ils peuvent parler avec le masque
C'est terrible
Ça n'est pas très difficile pour quelqu'un d'intelligence normale.
RIP
Et oui... Comme l'écrivait Maurice Druon : "les écologistes sont des rouges peints en vert". Rabbi, lui, n'est que vert, il est donc rejeté par la gauche, la grande donneuse d'étiquettes.
Donc vous n'avez rien écouté de la chronique ? Pour en tirer une telle conclusion...
@@eeyore7529 J'ai bien écouté et, surtout, j"ai compris contrairement à vous semble-t-il.
@@eeyore7529 C'est vous qui n'avez rien compris , tirez en une , de conclusion !
@@xanaka530 Le titre même est déjà une suspicion de la légitimité du personnage. Puis lorsqu'on vous dit que le personnage est "réactionnaire" et qu'il gagne un max d'argent dans l'industrie du livre alors que selon certains il ne fait pas autorité ce n'est pas lui faire un vilain costume ça ?
@@regisfaramond1832 C'est son costume, que ça vous plaise ou non, vous glorifiez un charlatan doublé d'un escroc. Son faux costume c'est celui de paysan. Il n'y connaissait rien.
Ces masques berk
C'est vrai qu'il a envoyé un grand message d'espoir pour toute une nouvelle generation d'agriculteurs retournant a la terre : On peut tres bien faire du blé avec un discours new-age, un peu de baratin, sans rien faire pousser, juste en vendant des stages.
Pas encore froid que déjà bêtement dézingué...service public déliquescent...
Le pape de l'écologie punitif
Précisément l'inverse. Donc vous avez perdu une occasion de ne pas passer pour un inculte.
bin voyons !
Bizarre la femme elle parle avec le masque