Mr Puzin a la mémoire courte :) Il critique le manque de transparence sur les frais des scpi sans commission de souscription alors qu'à ce jour, seule sa société a été sanctionnée par l'AMF pour "des informations trompeuses sur les frais réellement supportés par les investisseurs et comportaient des indications peu compréhensibles et trompeuses sur la performance de ces fonds." source : AMF
Je confirme je pense que Corum est une très bonne SCPI bien gérée. Mais j’ai comparé son rendement réel et il n’est pas du tout le même que celui annoncé sur ses publicités.
Et Bim! Par contre, ce jugement de l'AMF (datant d'il y a 4 ans), je m'en rappelle encore; c'était essentiellement parce que leur politique commerciale avait été jugée trop agressive et qu'il n'y avait pas assez de disclaimer. Pour la différence entre rendement distribué et dividende réellement versé, c'est parce que l'impôt est automatiquement versé à chaque pays. Cet impôt n'est pas payé deux fois, donc la fiscalité en France est carrément allégée
@@anthog7395 OK anthog, si tu le dis, je te crois sur parole. Perso, je t'avoue que je préfère un droit d'entrée un peu cher mais qui incite tout le monde à rester en cas de petite tempête... Les SCPI sans frais me font peur, pas vraiment à cause de frais cachés, mais parce que j'imagine le comportement probable des partenaires dans quelques années : si ça baisse un peu ou si des petites nouvelles annoncent un meilleur TRI, ça risque de devenir la débandade rapidement
@@anthog7395c peut-être parce qu'il inclut l'augmentstion des prix de part et les.versements exceptionnes apres ventes d'immeubles? Mais Corum XL et Eurion ne sont pas si geniales comparées à d'autres mais Corum origin est me semble t'il plutôt bien placée surtout sur le long terme.
« _ Frédéric, quelle part de son épargne devrait être allouée à de la SCPI ? _ Si primo, les taux répertoriés sur la base des indices préconisés n'indiquent pas le processus moyen long court terme des liquidations préparatoires des derniers taux réajustés et si surtout deuzio, les OPA de la BE ne stoppent pas les PCI à 0.16 TTC proposés par le CMB à la CE le 10/08/91 après JC, je dis foncez, il n'y aucun risque _ Merci Frédéric c’est très clair. » Mounir tu devrais déléguer ce genre de talk ou te faire accompagner parce que là le bonhomme en face il s’est régalé.
C'est pas ce genre d'intervenant qui me donnera envie d'investir dans des SCPI. Modèle en crise, rendements médiocres, vrai risque de décote des parts, chiant pour en sortir...le bateau coule. Et on voit clairement que le type est de mauvaise foi. De plus il me semble que c'est la deuxième fois déjà qu'il est invité dans un talk ? La première fois il était hyper positif, ben l'histoire lui a donné bien tort. Pour parler des SCPI il faudrait peut-être inviter quelqu'un qui n'est pas directement dedans, avec un regard extérieur, car là à part vomir sur sa concurrence on comprend pas trop le but de sa visite. Je trouve ça dommage que dans beaucoup de talks soient invités des gestionnaires de fonds (le gestionnaire de smallcaps qui nous expliquait que tout est beau alors que le secteur perf pas depuis plus de 10 ans) ou des commerciaux de banques type baccino "TR c'est une révolution" (lol). Ou des prétendus experts qui sont nuls et racontent n'importe quoi (type marc fiorentino) du genre tout jeune doit ouvrir un PER (on en rit encore)... et pas des chercheurs ou des experts indépendants de qualité sur le sujet débattu, ça donne vraiment l'impression d'un placement de produits avec des jugements biaisés et parcellaires. La qualité du format c'est de bons invités et de bonnes questions, mais des bons invités biaisés c'est rarement intéressant même avec les meilleures questions du monde.
Je partage grossièrement le fond, beaucoup moins la forme de ta pensée. Ce n’est pas parce qu’une classe d’actifs semble dans une situation délicate et effectivement avec de nombreux désavantages qu’un acteur ne peut pas tirer son épingle du jeu. Ici on parle de corum, et même si M. Puzin ne peut pas être objectif sur la question, corum reste l’un des seuls acteurs qui n’a pas revalorisé ses parts à la baisse pendant cette période de crise (sur corum origin). Concernant les small caps, si tu parles de William Higgons et son fond indépendance AM mon analyse est là même. En effet le secteur des small caps sous performe, mais cela n’empêche pas M. Higgons d’enregistrer des performances hallucinantes depuis de nombreuses années. En toute bienveillance. Un jeune investisseur passionné,
Il parle de Corum comme si c'était la référence du secteur alors que ce n'est pas le cas, tout en crachant sur Remake Live ou Iroko dont la perf est largement supérieure à celle de n'importe quel produit Corum net de frais. Faut être fou aujourd'hui pour prendre du Corum et se taper des frais d'entrée pour avoir une perf médiocre. Sur 2024 le fonds europe d'Higgons sous-performe notablement le marché des small camps EU, donc bof bof hein. Pourquoi prendre independance AM quand tu peux prendre du SP500 ou du Nasdaq qui sur la durée explosera la perf d'IAM, et pourquoi confier ses billes à Corum alors que la concurrence fait jusqu'à 2x le rendement de Corum. A un moment faudra juste accepter que le jeu de la concurrence c'est que certaines crémeries se débrouillent mieux que d'autres et que les faibles meurent. C'est la vie, mais ce qui est certain c'est qu'en tant qu'investisseur particulier je n'ai que faire de financer le train de vie de M. Puzin.
@@DkHBuZ En opposition à mon premier commentaire qui se voulait bienveillant et informatif, je vais répondre ici plus franchement. D’abord, j’ai bien expliqué que j’étais, sur le fond, plutôt d’accord avec tes propos précédents et l’attitude de M. Puzin dans ce talk. Cependant, comme tu viens de le démontrer à nouveau dans ce commentaire, tu ne connais que très peu l’investissement au sens large. Je m’explique, comparer corum, acteur historique et basé sur un business model « à l’ancienne » et iroko où remake qui ont un modèle absolument opposé c’est une absurdité sans nom. Et je ne fais ici aucun jugement de valeur j’apprécie grandement iroko ce sont simplement des faits. Les deux modèles ont des qualités et des défauts et la cible d’investisseur chez corum et iroko est opposé. Il suffirait d’avoir des bases en finance pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque modèles et donc les bénéfices et les risques de chacuns. Aussi, comparer une gestion passive en s’exposant au Nasdaq ou au sp via etf et la gestion de M. Higgons souligne encore un peu plus ton ignorance. Effectivement il arrive à M. Higgons de ne pas performer, c’est le jeu des small caps on peut faire de très belles performances et de bien moins bonnes. Je t’invite également à te renseigner sur les risques qui sont liés aux etf… qui rappellent que ce n’est en rien un produit miracle comme tu as l’air de le sous entendre. Et je suis pourtant fan de cette approche passive. Et enfin, au delà de la performance, ce qu’on attend avec un mode de gestion actif c’est avant tout le plaisir de la recherche et tout ce qui va avec. Il s’agit encore une fois d’une typologie d’investisseur différente qui ne cherche absolument pas les mêmes choses.
@@Arnauddesmontagnes Ah oui, le fameux commentaire bienveillant qui veut m'informer sur la différence entre classe d'actif et acteur d'un classe d'actif. Heureusement que tu précises que c'était bienveillant, car sinon on se serait demandé ce que vient foutre cette remarque hautaine qui n'a strictement rien à voir avec ce que je disais. Merci infiniment, c'est très précieux d'offrir des analyses de cette qualité pour un lambda comme moi qui ne connaît tellement pas l'investissement. T'es juste profondément et passablement ridicule.
@@DkHBuZ J’ai du louper quelque chose, peux tu m’expliquer ce qu’il y a d’hautain dans le fait de préciser qu’il y existe une différence entre classe d’actifs et acteurs d’une classe d’actifs ? Pour ce qui est du reste, tu peux toujours essayer de me tourner au ridicule, en attendant je t’invite à comparer nos analyses… Pour finir, je maintiens, mon premier commentaire était simplement informatif et bienveillant. Mais puisque tu as voulu t’entêter dans une argumentation bancale je me suis permis de m’y opposer sur les points que je maîtrise. Je ne suis évidement pas incollable et ne me serais pas permis d’intervenir sur des points que je ne maîtriserais pas.
De base, j'aime bien F.Puzin, mais là je pense que c'est un mauvais talk. Je ne sais pas si c'est parce il n'y a pas eu de structure sur l'échange, pas de réel fil conducteur ou de synthèse à un moment donné. On ne sait pas du tout quel est le message derrière : pourquoi cet échange?, que veut communiquer Corum?, quelle est la situation du marché?, comment se démarquer de la concurrence (inter-scpi ou autres produits financiers) etc. C'est aussi le devoir de M.Laggoune de driver le talk, de bien cadrer un personnage qui s'égare dans ses explications ou ses sous entendus. Là, on le laisse parler sans réelle contradiction. C'est dommage.... j'ai clairement l'impression que l'on a perdu l'auditoire là. Il était passé il y a quelque mois dans la Martingale et cela m'avait semblé beaucoup plus clair et cadré.
Merci pour ton retour. L'objectif de cet épisode était de faire le point sur le marché des SCPI plus d'un après notre précédent épisode. Nous en avons profité pour poser des questions qui peuvent remettre en question la pertinence de cette classe d'actif et notamment les SCPI Corum : prime de risque limitée, SCPI vs REITS, SCPI vs Tokenisation, les SCPI sans frais... Pour le fil conducteur, tu peux t'aider du sommaire TH-cam pour identifier les différentes parties.
@@Finary Hey je rejoins @crespo je sais pas pourquoi mais ça me plait beaucoup moins que vos autres interviews. La il se sauce beaucoup mais y'a pas de remise en question de son modèle. On dirait une interview sauf qu'au lieu de parler de sa vie il fait sa promo. Et niveau contradiction je comprend la recherche d'un ton très positif mais il dit littéralement le contraire de ce que tu as toujours dit sur les LMNP. On sait pas trop qui croire.
Très intéressant. Même si Puzin donne l’impression de prêcher pour sa paroisse, il apporte des arguments qui permettent de mieux comprendre le marché des SCPI et comment bien faire son choix.
Nous avons justement posé les questions qui dérangent : prime de risque des SCPI limitée, Corum VS les SCPI sans frais, SCPI vs Tokenisation, SCPI vs SIIC... C'est ensuite à l'auditeur de se faire son avis. Nous avions reçu le CEO d'Iroko, cela te permettra d'avoir une autre vision : th-cam.com/video/bH8dYb-Nr8o/w-d-xo.html
F Puzin est un entrepreneur génial. Il a des convictions , du bon sens et il a su s entourer des gens Smarts et fidèles. Rien à voir avec les "Managers" sur le retour qui ont sévi chez les Amundi, Praemia, LaFrdesPl. Il a eu la clairvoyance de reduire drastiquement la collecte des 2017 afin de ne pas aller s emplafonner pour 10 ans sur des immeubles qui servaient 3.5% avec un taux sans risque a 1%. Bref respect .
Frédéric Puzin toujours très interessant à écouter (+++++). Néanmoins les explications de la pertinence de l'opportunité de Corum USA ne m'ont pas convaincues et j'irais même jusqu'à dire qu'il pêche là en plein effet moutonnier vers drapeaux (étoilés!) qu'il y dénonce à juste titre... Or la prise de risque est justifiée au USA avec des perspectives de hauts rendement (ETF...), mais pas avec une perspective espérée et affichée de 4,5%!!... en revanche sur XL 3 fois OUI 😃😃😃
Bonjour, Étant associé depuis 2013 de corum Origin puis XL Et Eurion, je peux témoigner que Corum est parmis les meilleurs effectivement. De plus j'étais à deux doigt de rentrer chez Iroko (sans droits d'entrée) , mais je n'avais pas vu les dangers futurs.
Très intéressant! Je suis en nu pro jusqu’à l’année prochaine sur 2 scpi, une qui est restée solide et l’autre qui commence par Pro et qui est spécialisée sur une niche, largement évoquée durant l’entretien Je n’arrive pas à me faire d’idée définitive sur ma décision finale… stop et aller sur une scpi à la mode? Ou remettre une pièce dans la machine en me disant que la valeur a été décotée et que donc c’est le bon moment . Mais c’est moins nébuleux grâce à ce type de vidéos, merci à l’intervenant sans langue de bois.
Tu devrais prendre des SCPI sans frais de souscription et diversifiée autant sur la géographie que sur les secteurs d’activité. Tu réduis les risques de vacances locatives et la fiscalité est meilleure quand les revenus fonciers ne sont pas générés sur le sol national. Si tu veux des noms tu as Iroko Zen et Remake Live qui font du 6/7% par an depuis plusieurs années.
On peut toujours critiquer le modèles sans frais, mais ce qui compte, c'est le rendement final. Et si mon rendement finalement est au moins aussi bon (sinon meilleur) sans frais d'entrée plutôt qu'avec frais d'entrée, alors je suis gagnant quand même.
le seul souci c'est le manque de visibilité à long terme car les SCPI sans frais c'est une tendance assez récente. Et les gros rendements se sont faits sur le dos des gros perdants.
@@JoJoLaPompa C'est ce que je pense aussi. On appâte avec des bons rendements les premières années, et ensuite la majorité des SCPI se calent entre 4 et 4.5%
Attitude presque hautaine de M Puzin. N'oubliez pas que vous representez aussi des milliers d'epargnants qui vous font confiance et que Corum est loin d'etre la seule SdG performante sur le marché. Tres etonné par cette posture.
Je suis détenteur de parts chez CORUM sur leurs 3 SCPI depuis 2017 et j'en suis très satisfait. Rendement + augmentation des prix de parts réguliers, mes loyers tombent tous les mois, zéro tracas zéro blabla surtout en comparaison avec l'immobilier physique et ses galères (soucis de gestion, locataires indélicats avec loyers impayés etc)... Nous sommes bien informés sur les nouveaux investissements. Ils font partie des rares sociétés de gestion qui n'ont pas baissé leurs prix de parts depuis 2 ans.
J'apprécie le fait d'être associé Corum et de tester actuellement la scpi sans frais Remake Live. Lorsque l'on sort d'une SCPI (ce qui m'est arrivé récemment sur Pierval Santé notamment), le fait de ne pas perdre les frais de souscription c'est une non-perte de +/- 10% à la sortie, ce qui est énorme.
Y a quand même quelque chose qui me dérange avec les SCPI et j’en entends jamais parlé: le business model des SCPI. Ce qui les fait vivre, c’est la collecte et donc les frais associés à la collecte, ainsi que les frais de gestion. Ce qui intéresse l’investisseur c’est le rendement de la scpi. Quand je vois que les intérêts sont pas alignés, c’est généralement pas bon signe. D’ailleurs qd la crise des scpi est arrivée, les épargnants ont été plus touché que les scpi, car même s’il y a une baisse de la collecte, les autres frais n’ont pas du tout baissé.
il y a selon moi deux types de LMNP. Les LMNP qui le deviennent parce que l'investisseur a décidé d'aménager un appartement pour le meubler, et les LMNP qui sont vendus comme tel (je pense particulièrement aux résidences de vacances, les appart hotel ou les résidences sénior par exemple). Je pense qu'il faisait référence à ce 2e type de LMNP
Beaucoup de respect pour ce que M. PUZIN a bâti, mais il n'avait pas convaincu sur le premier talk avec un manque de clarté dans ses dires et son attitude, ce deuxième talk n'a que confirmé le premier : CORUM n'est pas la SCPI à privilégier. Gautier DELABROUSSE-MAYOUX, le CEO d'IROKO, dégageait un sens du commerce bien plus aiguisé et une vision très nette de son business plan qui met l'investisseur en confiance. Un second talk avec ce dernier pourrait redorer le blason de cette classe d'actif, que M. PUZIN a eu du mal à réaliser ici...
A la différence de CORUM, Iroko est une startup dirigée par des startup-eur qui n'ont pas une vrai expertise immobilière. Perso je préfère confier mon argent chez des vrai professionnels du secteur qui connaissent leur métier en évitant les pièges marketing et racoleurs. Les talk c'est bien pour rassurer ou non avec un beau discours mais personne ne s'interroge sur les investissements sous jacent et l'expertise qui est proposée par les SGP. ps : je ne suis investi ni chez l'un ni chez l'autre
@@bertrandh3838 @thierry4442 @lens62lens : je suis passé par le courtier que le CGP Corum m'a mit en relation, Mr Chauvin de cgp modératio, mais vous passez par le CGP de corum il vous mettra en relation Pour la banque il y a plusieurs possible, perso je suis passé par CFCAL à 5.2% sur 25ans Je prévois de racheter le crédit moins cher mais c'est pas grave, c'est défiscalisé donc à court terme je suis neutre en dellta revenus/rendement
Les frais d'entrée des SCPI pénalisent le rendement, même à long terme. Les autres frais sont inclus dans la performance. Un petit exemple : * Corum Origin, 8 ans en Nue-Propriété, gain de 23.94% * Iroko Zen, 8 ans en Nue-Propriété, gain de 42.86%
Super contenu ! Très intéressant dès le début. Ce sont des temps difficiles et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même en période de récession et d'inflation élevée est impressionnant. Brooklyn fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
C'est exactement ce dont parlent les grands investisseurs, pas seulement vous. L'essentiel est de toujours trader avec une bonne stratégie, que le prix monte ou descende.
*Je suis sur le marché financier depuis 3 ans et j'ai gagné plus de 450 000 € sur 27 000 € investis dans des ETF Bitcoin et d'autres rendements en dividendes, je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que vous m'avez données*
Oui, vous avez tout à fait raison. J'ai réalisé un bénéfice net d'environ 85 000 € en quelques mois, j'ai commencé avec 14 000 € en investissant dans... Bitcoin, ETFs et quelques autres monnaies mèmes
Eh bien, investir n'est pas pour tout le monde, mon ami. Je ne sais pas dans quelle illusion vous vivez en pensant que quelque chose est pour tout le monde. L'investissement est déjà une activité qui concerne un micro-pourcentage de la population ; si vous pensez aux crypto-monnaies, c'est un sous-secteur encore meilleur. J'ai gagné 380 000 € en investissant dans des actifs cryptographiques.
Quel trader recommandez-vous qui soit très bon sur le marché des crypto-monnaies ? Je souhaite diversifier mon portefeuille pour réaliser plus de bénéfices.
Pourquoi ne pas avoir évoqué la détention de parts au sein de l’assurance vie Corum Life ? Et une autre actu récente concernant les Scpi Corum : leur disponibilité sur la plateforme Louve Invest. Sinon, bonne interview merci !
"si tu ne mets rien pour les empêcher de sortir...." si ton produit est solide pourquoi les gens voudront sortir ? mettre des frais pour empêcher les gens de sortir c'est que vous manquez de confiance sur vos produits.
Il l'a dit son produit n'est pas liquide, les gens ne peuvent pas faire des va et vient car ça mettrait sa scpi dans la merde, un immeuble ne se rentabilise et ne se vend pas en un claquement de doigts
Je ne suis pas d'accord. S'il n'y a pas de pénalité pour sortir : Si tu as de l'argent à placer pour 2 ans, tu peux considérer Iroko comme une obligation à haut rendement et sortir au bout de 2 ans. Et ce, même dans le cas où tu considères que le produit est bon. Or, le sous-jacent étant de l'immobilier, on ne peut pas faire ça facilement car s'il n'y a pas un entrant pour chaque sortie il faut vendre l'immo.
Il l’explique bien et c’est assez clair : en bourse on voit ce que ça donne quand tu peux vendre tes actions quand tu veux ça entraîne des mouvements de fonds très important et c’est pas adapté au marché immo. Après j’aime pas ce système de frais de sortie mais bon
Quand j'étais un peu plus jeune j'ai fait l'erreur de croire en les SCPI et en particulier Corum, finalement cette année j'ai enfin quitter ce monde qui ne rapporte rien, je suis tellement soulagé
Sur la valeur d'expertise ils craignent simplement que leurs valos d'actifs soient révisées plus régulièrement et donc leurs honoraires de gestions aussi, en plus de couter plus chère à la SCPI. Après les expertises ont leur fait dire ce qu'on veut mais ça aucune SGP ne le dira ...
J'aime beaucoup le contenu que tu proposes en général. Cependant, je trouve que ça aurait été mieux de débattre du sujet avec une personne qui ne vend pas de SCPI, pour des questions de neutralité sur le sujet. Evidemment, ce dirigeant nous dira qu'il y a tout intérêt d'investir en SCPI... du coup j'avoue que j'ai stoppé la vidéo après 6 secondes et ne l'écouterait pas 😅
Ami , j'ai tenu de minuit à 1h du matin sans me lasser. Si je puis me permettre on ne peut critiquer un film ( en bon ou mauvais) qu'après l'avoir vu jusqu'au générique.
Merci pour la vidéo Mounir ! Aussi, petite question à propos du livre, après avoir terminé l’ouvrage qui est très bon d’ailleurs, je me demandais à quand une vidéo sur les actifs alternatifs et en particulier sur l’art ? Ça pourrait être intéressant même si tu nous mets en garde. Personnellement, c’est une collection de maillots de football de Cristiano Ronaldo dans lequel je place un peu chaque mois !
smart investing is boring... Investir pour son plaisir revient souvent à dépenser pour son plaisir... Les domaines viticoles, les sofica, les montres, et toutes ces c****, très peu pour moi. :-)
" la SCPI quand elle est bien gérée et que les epargnants sont satisfaits ca reste liquide" c'est valable uniquement pour Corum pas pour Remake ou Iroko ?
Excellent contenu ! Très intéressant dès le départ. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous parlez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse, et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Même en période de récession et de forte inflation, atteindre un revenu hebdomadaire de 7 600 € est impressionnant. Larry Kent Burton fait un travail fantastique et est la personne idéale pour gérer ces activités d'investissement...
Que dois-je faire en tant que débutant ? Comment puis-je investir, sur quelle plateforme ? Si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis nouveau ici, s'il vous plaît, comment puis-je le contacter ?
Vu les fluctuations du marché, je suis d'accord avec vous qu'il est préférable d'investir avec un professionnel qui comprend la structure du marché et qui réussit les opérations quotidiennes sans encourir de frais supplémentaires à la fin. Larry est vraiment bon !
J'ai pas compris pourquoi il dit que le LMNP on perd de l'argent ? C'est exactement comme du nu mais avec un avantage fiscal en plus. Il confond pas des placements style résidence gérée en bail commercial ?
Bonjour est-il possible d'avoir une adresse mail de contact ou qqch de similaire? ça fait plus d'une semaine que j'attends une réponse via l'onglet aide sur l'appli concernant une des frais que je ne devrais pas avoir sur Finary... Merci!
Tu peux nous contacter sur hello@finary.com ou en DM via X/Instagram. Nous priorisons les demandes des abonnés Lite/Plus/Pro.
หลายเดือนก่อน +1
Est-ce qu'on peut investir initialement 10k euros dans une SCPI, puis acheter des parts supplémentaires plus tard ? Qu'en est-il pour les investissement en démembrement ?
C’est possible oui, malgré la multiplication des frais en multipliant les investissements, selon les scpi.. on a pas tous les moyens d’investir directement les 100K mais possiblement 10K/an sur 10an c’est pareil et ça reste très bien !
Yes, techniquement tout est possible. Après Corum a déjà limité sa collecte quand il a estimé que le marché était moins intéressant, donc plus difficile d'investir à ce moment là. En démembrement, tu achètes tes parts moins cher mais comme tu as juste la nue propriété tu ne touche pas tes loyers et au terme de la période tu acquierts la pleine propriété. Ça peut être intéressant si tu as une forte TMI, ou même pour un enfant. A savoir qu'à leur actuelle il n'y a pas d'imposition sur cette décote.
หลายเดือนก่อน
@@padawan2496 ok merci pour ces infos ! Par ailleurs, on peut considérer que 30 % de TMI est plutôt élevé non ?
interview ridicule de A à Z Franchement Mounir c'est trés moyen ... "c'est moi le meilleur les autres sont nuls" "mes trois SCPI collectent plus que les deuxièmes et troisièmes du classement" "Corum USA va etre une déflagration" l'euro vient de perdre 4% sur une semaine par rapport au dollar. ce mec est imbu de sa personne c'est insupportable, si seulement il avait eu des dirigeants de Remake ou Iroko en face pour lui faire fermer son clapet
Ça c'est la fiscalité pour l'immobilier français. Si tu prends du Corum tu ne sera pas imposé à ce taux là. Tu as le démembrement aussi pour contrer cette imposition.
Ses réponses ne sont pas vraiment satisfaisantes Il survole les questions et tourne tout autour de ses SCPI. L'exemple de la tokenisation illustre bien cela
Il dit n'importe quoi sur les reits...elles ont pris un gros coup avec la hausse des taux d'intérêt contrairement au reste de la bourse...mais il peut pas dire l'inverse car sinon les gens verraient que corum usa aurait aucun intérêt... dommage qu il ait pas de contradicteur en face...
Les reits ont les avantages sans les défauts des scpi. Quand on a compris ça on investi jamais en scpi. L’emprunt c’est la carotte agitée par les gérant mais ça doit pas être la raison d’acheter une scpi
Personnellement j'avais une bonne image de Corum avant ce talk. L'immobilier fluctue bien moindrement que d'autres classe d'actif, comparer l'immo et son levier du crédit et un placement en assurance vie ... quelle blague. Ces arguments manque de pertinence, il n'est pas un poil technique c'est dommage. Un talk plus structuré aurait été mieux je pense, je ne vois pas de fil d'Arianne dans la conversation c'est vraiment décousu !
Son langage non verbal n’est pas très positif. Il a les bras croisés et son bide nous nargue comme pour dire que les frais d’entrée qu’il perçoit en sont l’origine. Sur le fond, son explication sur ce que font ses concurrents et notamment ceux sans frais d’entrée ne m’ont pas convaincu. Idem lorsqu’il dévalue l’intérêt de la lmnp
Ce n'est évidemment pas le premier à avoir investi à l'étranger. Actipierre Europe a été lancé sur ce thème et a investi dès 2007. Sofidy l'a fait dès 2013.
หลายเดือนก่อน
Quel est l'intérêt pour un investisseur de profiter d'une décote du prix de souscription ? Concrètement, qu'est-ce qu'il gagnerait ?
Je suis fan de.Finary,.je trouve votre appli, la.chaine et l'état d'esprit vraiment top. Mais depuis quelque vidéos je trouve que vos vidéos ( intervieuw) ont baisser en qualité, ya moins de valeur et peu trop de blabla Bref ses une critique positive, vous.nous avez tellement fait des vidéos top que quand ses un peu moins bien sa se voit de suite. un grand merci quand même pour l'ensemble
Bonjour Mounir , je me suis inscrit sur ta plate-forme Finary pour me lancer dans la crypto. Un compte m’a été ouvert avec un IBAN en Allemagne. Est-ce que c’est normal ?
Je regarde tous les Finary Talk avec grand plaisir mais pour le coup je trouve ce F.Puzin insupportable, hautain... ! En gros faut pas investir dans les SCPI sauf la sienne lol
@youperspective c'est vrai que parfois certains postulats étaient assez flous quand ils essayaient de les expliquer comme l'histoire du levier (achat résidence et en même temps emprunter pour de la SCPI...en gros tu perds plus de 50% ... Car la SCPI a emprunté et l'investisseur aussi et là part a baissé...
J'ai investi dans 2 Girardin, et le fisc a remis en cause l'un des deux, à cause d'un délai dépassé incombant à la société dans laquelle j'ai investi, sur les conseils peu avisés d'un CGP. J'ai dû rembourser la totalité + pénalités de retard (soit de l'ordre de 130 ou 140% des impôts que j'aurais dû payer). L'affaire est devant la justice depuis maintenant 8 ans (investissement fait il y a plus de 10 ans). Le CGP ne m'a jamais remboursé sa comm, la société qui a monté le Girardin n'a rien remboursé non plus. Plus jamais ça ! Vaut mieux payer ses impôts que d'aller dans ce genre de montages foireux. Je précise que la société qui proposait le Girardin était une société reconnue (depuis elle a changé de nom bizarrement!)...
@@s.pissavy8453 Faut arrêter de généraliser votre expérience malheureuse. Ce dispositif existe depuis très longtemps et a été créé pour flécher l'épargne des français là ou l'état estime que du financement est nécessaire. Il y a de très bon Girargin, notamment si on part sur la société leader du marché qui n'a jamais eu de défaut ou a assumé totalement les conséquences via son assurance. Je ne suis pas la pour leur faire de la pub donc je ne citerai pas de nom mais si votre conseiller vous a sorti une réduction trop alléchante, il y a fort à parier que le couple rendement/risque n'étais pas forcément optimal. Bref, dans la plupart des cas, les Girardins se passent très bien. On entend juste les chiens qui aboient sur internet mais la meute est silencieuse (et satisfaite). Donc non, raconter que tous les Girardin finissent au tribunal est une bêtise sans nom. Sinon l'état aurait déjà coupé le dispositif.
Les SCPI sans frais de souscription attirent les rats, par définition. Et au bout d'un moment les rats voudront tous partir en même temps, et seront aigris de ne pas pouvoir récupérer leur argent. Ce sera le carnage.
Interview assez dense et qui demande a etre ecoutées plusieurs fois. C est le fond de ce qu il raconte qui compte, pas la posture, la taille de sa montre ou la renommee de son coiffeur. Les gens pas convaincus par le discours n achetent pas , fin de l histoire. Les autres auront des elements de comprenhension concernant ce qui compte ou pas avant d investir en SCPI. Un point sur la comparaison avec le LMNP ou la location nue. Qui peut serieusement imaginer que le taux de chomage ne va pas augmenter sur les 5 prochaines années et que le taux de croissace ne va pas tendre vers 0. Dans ce contexte, "Bonne chance" avec les locataires surtout dans un pays qui est tres indulgent avec les mauvais payeurs. Bref , on fera le bilan dans 5 ans et 10 ans ....
J'ai rarement vu une vidéo sur Finary qui donnait autant envie de ne PAS investir chez l'invité. Il défend très mal son entreprise et sort beaucoup de faux arguments contre ses concurrents.
idem, les SCPI c'est bcp de bordel, de risque, de frais plus ou moins cachés pour trop peu de rendement : autant investir en ETF S&P500, c'est liquide, moins de frais et surtout pas besoin d'attendre 10 ans pour performer et enrichir un gérant
@@Adri29-v4i Court terme, vu les niveaux de valorisation aujourd'hui, bon courage pour ceux qui investissent sur le S&P500 en ce moment. Et long terme, avec la certitude de la pénurie d'énergie carbonée, et la récession économique qui va obligatoirement suivre, bon courage aussi.
@@Klara906090je comprends les doutes, mais sur une période long terme justement, et même en remontant depuis les années 2000, aucune SCPI ne bat le rendement net annualisé du S&P500 et selon moi si l’économie mondiale subit une crise, je préfère être investi en entreprises S&P plutôt qu’avoir des tonnes de parts de bureaux ou autres.
Bonjour ON aime ou pas le personnage (Mr PUZIN), mais sincèrement plus de gens comme lui pour gouverner à la place des "tartuffe" qu'on nous impose et la France serait certainement plus attractive.... en tout cas c 'est mon avis....
SCPI c’est bien pour la tranquilité de gestion et un flux locatif récurrent et pour ceux averses à la volatilité. Mais surtout pour la retraite. Autrement un panier de titres distribuant du dividendes ça paye + et ça coute bien bien moins cher en PEA.
tout à fait d accord concernant les dividende. Le gros avantage des scpi c'est qu on peut les acheter à crédit et déduire les intérêt de ses impôts. j'ai juste peur que la rentabilité faiblesse avec le temps
@@coverfactory c’est un avantage majeur c’est certain. Achat SCPI sans frais d’entrée à credit sur 10 ans. Revente puis replacement actions à dividendes en PEA.
Son langage non verbal n’est pas très positif. Il a les bras croisés et son bide nous nargue comme pour dire que les frais d’entrée qu’il perçoit en sont l’origine. Sur le fond, son explication sur ce que font ses concurrents et notamment ceux sans frais d’entrée ne m’ont pas convaincu. Idem lorsqu’il dévalue l’intérêt de la lmnp
On relance la vidéo après un petit ajustement : il y avait un problème de son hier.
Bon visionnage ! 🙌
Mr Puzin a la mémoire courte :) Il critique le manque de transparence sur les frais des scpi sans commission de souscription alors qu'à ce jour, seule sa société a été sanctionnée par l'AMF pour "des informations trompeuses sur les frais réellement supportés par les investisseurs et comportaient des indications peu compréhensibles et trompeuses sur la performance de ces fonds." source : AMF
Je confirme je pense que Corum est une très bonne SCPI bien gérée. Mais j’ai comparé son rendement réel et il n’est pas du tout le même que celui annoncé sur ses publicités.
Et Bim! Par contre, ce jugement de l'AMF (datant d'il y a 4 ans), je m'en rappelle encore; c'était essentiellement parce que leur politique commerciale avait été jugée trop agressive et qu'il n'y avait pas assez de disclaimer. Pour la différence entre rendement distribué et dividende réellement versé, c'est parce que l'impôt est automatiquement versé à chaque pays. Cet impôt n'est pas payé deux fois, donc la fiscalité en France est carrément allégée
@@bolzux j’en ai tenu compte dans mon analyse
@@anthog7395 OK anthog, si tu le dis, je te crois sur parole. Perso, je t'avoue que je préfère un droit d'entrée un peu cher mais qui incite tout le monde à rester en cas de petite tempête... Les SCPI sans frais me font peur, pas vraiment à cause de frais cachés, mais parce que j'imagine le comportement probable des partenaires dans quelques années : si ça baisse un peu ou si des petites nouvelles annoncent un meilleur TRI, ça risque de devenir la débandade rapidement
@@anthog7395c peut-être parce qu'il inclut l'augmentstion des prix de part et les.versements exceptionnes apres ventes d'immeubles? Mais Corum XL et Eurion ne sont pas si geniales comparées à d'autres mais Corum origin est me semble t'il plutôt bien placée surtout sur le long terme.
« _ Frédéric, quelle part de son épargne devrait être allouée à de la SCPI ?
_ Si primo, les taux répertoriés sur la base des indices préconisés n'indiquent pas le processus moyen long court terme des liquidations préparatoires des derniers taux réajustés et si surtout deuzio, les OPA de la BE ne stoppent pas les PCI à 0.16 TTC proposés par le CMB à la CE le 10/08/91 après JC, je dis foncez, il n'y aucun risque
_ Merci Frédéric c’est très clair. »
Mounir tu devrais déléguer ce genre de talk ou te faire accompagner parce que là le bonhomme en face il s’est régalé.
J ai rien compris..
@@feugjsc’est une références aux inconnus sur le fait que la réponse des experts financiers est souvent nébuleuses..
C'est pas ce genre d'intervenant qui me donnera envie d'investir dans des SCPI. Modèle en crise, rendements médiocres, vrai risque de décote des parts, chiant pour en sortir...le bateau coule. Et on voit clairement que le type est de mauvaise foi. De plus il me semble que c'est la deuxième fois déjà qu'il est invité dans un talk ? La première fois il était hyper positif, ben l'histoire lui a donné bien tort. Pour parler des SCPI il faudrait peut-être inviter quelqu'un qui n'est pas directement dedans, avec un regard extérieur, car là à part vomir sur sa concurrence on comprend pas trop le but de sa visite. Je trouve ça dommage que dans beaucoup de talks soient invités des gestionnaires de fonds (le gestionnaire de smallcaps qui nous expliquait que tout est beau alors que le secteur perf pas depuis plus de 10 ans) ou des commerciaux de banques type baccino "TR c'est une révolution" (lol). Ou des prétendus experts qui sont nuls et racontent n'importe quoi (type marc fiorentino) du genre tout jeune doit ouvrir un PER (on en rit encore)... et pas des chercheurs ou des experts indépendants de qualité sur le sujet débattu, ça donne vraiment l'impression d'un placement de produits avec des jugements biaisés et parcellaires. La qualité du format c'est de bons invités et de bonnes questions, mais des bons invités biaisés c'est rarement intéressant même avec les meilleures questions du monde.
Je partage grossièrement le fond, beaucoup moins la forme de ta pensée.
Ce n’est pas parce qu’une classe d’actifs semble dans une situation délicate et effectivement avec de nombreux désavantages qu’un acteur ne peut pas tirer son épingle du jeu.
Ici on parle de corum, et même si M. Puzin ne peut pas être objectif sur la question, corum reste l’un des seuls acteurs qui n’a pas revalorisé ses parts à la baisse pendant cette période de crise (sur corum origin).
Concernant les small caps, si tu parles de William Higgons et son fond indépendance AM mon analyse est là même. En effet le secteur des small caps sous performe, mais cela n’empêche pas M. Higgons d’enregistrer des performances hallucinantes depuis de nombreuses années.
En toute bienveillance.
Un jeune investisseur passionné,
Il parle de Corum comme si c'était la référence du secteur alors que ce n'est pas le cas, tout en crachant sur Remake Live ou Iroko dont la perf est largement supérieure à celle de n'importe quel produit Corum net de frais. Faut être fou aujourd'hui pour prendre du Corum et se taper des frais d'entrée pour avoir une perf médiocre. Sur 2024 le fonds europe d'Higgons sous-performe notablement le marché des small camps EU, donc bof bof hein. Pourquoi prendre independance AM quand tu peux prendre du SP500 ou du Nasdaq qui sur la durée explosera la perf d'IAM, et pourquoi confier ses billes à Corum alors que la concurrence fait jusqu'à 2x le rendement de Corum. A un moment faudra juste accepter que le jeu de la concurrence c'est que certaines crémeries se débrouillent mieux que d'autres et que les faibles meurent. C'est la vie, mais ce qui est certain c'est qu'en tant qu'investisseur particulier je n'ai que faire de financer le train de vie de M. Puzin.
@@DkHBuZ En opposition à mon premier commentaire qui se voulait bienveillant et informatif, je vais répondre ici plus franchement.
D’abord, j’ai bien expliqué que j’étais, sur le fond, plutôt d’accord avec tes propos précédents et l’attitude de M. Puzin dans ce talk.
Cependant, comme tu viens de le démontrer à nouveau dans ce commentaire, tu ne connais que très peu l’investissement au sens large.
Je m’explique, comparer corum, acteur historique et basé sur un business model « à l’ancienne » et iroko où remake qui ont un modèle absolument opposé c’est une absurdité sans nom. Et je ne fais ici aucun jugement de valeur j’apprécie grandement iroko ce sont simplement des faits. Les deux modèles ont des qualités et des défauts et la cible d’investisseur chez corum et iroko est opposé. Il suffirait d’avoir des bases en finance pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque modèles et donc les bénéfices et les risques de chacuns.
Aussi, comparer une gestion passive en s’exposant au Nasdaq ou au sp via etf et la gestion de M. Higgons souligne encore un peu plus ton ignorance.
Effectivement il arrive à M. Higgons de ne pas performer, c’est le jeu des small caps on peut faire de très belles performances et de bien moins bonnes.
Je t’invite également à te renseigner sur les risques qui sont liés aux etf… qui rappellent que ce n’est en rien un produit miracle comme tu as l’air de le sous entendre. Et je suis pourtant fan de cette approche passive.
Et enfin, au delà de la performance, ce qu’on attend avec un mode de gestion actif c’est avant tout le plaisir de la recherche et tout ce qui va avec. Il s’agit encore une fois d’une typologie d’investisseur différente qui ne cherche absolument pas les mêmes choses.
@@Arnauddesmontagnes Ah oui, le fameux commentaire bienveillant qui veut m'informer sur la différence entre classe d'actif et acteur d'un classe d'actif. Heureusement que tu précises que c'était bienveillant, car sinon on se serait demandé ce que vient foutre cette remarque hautaine qui n'a strictement rien à voir avec ce que je disais. Merci infiniment, c'est très précieux d'offrir des analyses de cette qualité pour un lambda comme moi qui ne connaît tellement pas l'investissement. T'es juste profondément et passablement ridicule.
@@DkHBuZ J’ai du louper quelque chose, peux tu m’expliquer ce qu’il y a d’hautain dans le fait de préciser qu’il y existe une différence entre classe d’actifs et acteurs d’une classe d’actifs ?
Pour ce qui est du reste, tu peux toujours essayer de me tourner au ridicule, en attendant je t’invite à comparer nos analyses…
Pour finir, je maintiens, mon premier commentaire était simplement informatif et bienveillant. Mais puisque tu as voulu t’entêter dans une argumentation bancale je me suis permis de m’y opposer sur les points que je maîtrise. Je ne suis évidement pas incollable et ne me serais pas permis d’intervenir sur des points que je ne maîtriserais pas.
J’aime bien ce gérant . Raisonnement basique , cohérent pas de story telling , élément de langage.
Bravo pour la qualité de l’interview
De base, j'aime bien F.Puzin, mais là je pense que c'est un mauvais talk.
Je ne sais pas si c'est parce il n'y a pas eu de structure sur l'échange, pas de réel fil conducteur ou de synthèse à un moment donné.
On ne sait pas du tout quel est le message derrière : pourquoi cet échange?, que veut communiquer Corum?, quelle est la situation du marché?, comment se démarquer de la concurrence (inter-scpi ou autres produits financiers) etc.
C'est aussi le devoir de M.Laggoune de driver le talk, de bien cadrer un personnage qui s'égare dans ses explications ou ses sous entendus. Là, on le laisse parler sans réelle contradiction.
C'est dommage.... j'ai clairement l'impression que l'on a perdu l'auditoire là.
Il était passé il y a quelque mois dans la Martingale et cela m'avait semblé beaucoup plus clair et cadré.
Merci pour ton retour.
L'objectif de cet épisode était de faire le point sur le marché des SCPI plus d'un après notre précédent épisode. Nous en avons profité pour poser des questions qui peuvent remettre en question la pertinence de cette classe d'actif et notamment les SCPI Corum : prime de risque limitée, SCPI vs REITS, SCPI vs Tokenisation, les SCPI sans frais...
Pour le fil conducteur, tu peux t'aider du sommaire TH-cam pour identifier les différentes parties.
@@Finary Hey je rejoins @crespo je sais pas pourquoi mais ça me plait beaucoup moins que vos autres interviews. La il se sauce beaucoup mais y'a pas de remise en question de son modèle. On dirait une interview sauf qu'au lieu de parler de sa vie il fait sa promo.
Et niveau contradiction je comprend la recherche d'un ton très positif mais il dit littéralement le contraire de ce que tu as toujours dit sur les LMNP. On sait pas trop qui croire.
Très intéressant. Même si Puzin donne l’impression de prêcher pour sa paroisse, il apporte des arguments qui permettent de mieux comprendre le marché des SCPI et comment bien faire son choix.
Ca serait sympa d’avoir quelqu’un en face pour qu’il y ai un semblant de débat. Parce la c’est Corum on est les meilleurs et les autres c’est nul
Nous avons justement posé les questions qui dérangent : prime de risque des SCPI limitée, Corum VS les SCPI sans frais, SCPI vs Tokenisation, SCPI vs SIIC...
C'est ensuite à l'auditeur de se faire son avis. Nous avions reçu le CEO d'Iroko, cela te permettra d'avoir une autre vision : th-cam.com/video/bH8dYb-Nr8o/w-d-xo.html
En même temps, c est pas faux🤣
Je confirme, je possède un gros parc scpi avec de multiples gérant, corum est nettement au dessus du lot en toute impartialité
F Puzin est un entrepreneur génial. Il a des convictions , du bon sens et il a su s entourer des gens Smarts et fidèles. Rien à voir avec les "Managers" sur le retour qui ont sévi chez les Amundi, Praemia, LaFrdesPl. Il a eu la clairvoyance de reduire drastiquement la collecte des 2017 afin de ne pas aller s emplafonner pour 10 ans sur des immeubles qui servaient 3.5% avec un taux sans risque a 1%.
Bref respect .
La politique tarifaire de Corum est incompréhensible et tout sauf transparente. Franchement j'ai des doutes.
Frédéric Puzin toujours très interessant à écouter (+++++). Néanmoins les explications de la pertinence de l'opportunité de Corum USA ne m'ont pas convaincues et j'irais même jusqu'à dire qu'il pêche là en plein effet moutonnier vers drapeaux (étoilés!) qu'il y dénonce à juste titre... Or la prise de risque est justifiée au USA avec des perspectives de hauts rendement (ETF...), mais pas avec une perspective espérée et affichée de 4,5%!!... en revanche sur XL 3 fois OUI 😃😃😃
Dire autant de mal d'iIroko j'imagine me donne envie d'investir chez Iroko
Pour avoir Corum et Iroko, Iroko et mieux. Il faut quand même garder à l’esprit que Corum a un plus grand parc car ils sont plus anciens.
en plus sa remarque sur la commission de broker est fausse jusqu'à présent (cf rapports annuels)
Bonjour, Étant associé depuis 2013 de corum Origin puis XL Et Eurion, je peux témoigner que Corum est parmis les meilleurs effectivement. De plus j'étais à deux doigt de rentrer chez Iroko (sans droits d'entrée) , mais je n'avais pas vu les dangers futurs.
L’invité confond le LMNP en résidence gérée avec le LMNP classique ! À aujourd’hui le LMNP est l’une des dernières niches dans l’immobilier !
Très intéressant ❤
Très intéressant! Je suis en nu pro jusqu’à l’année prochaine sur 2 scpi, une qui est restée solide et l’autre qui commence par Pro et qui est spécialisée sur une niche, largement évoquée durant l’entretien Je n’arrive pas à me faire d’idée définitive sur ma décision finale… stop et aller sur une scpi à la mode? Ou remettre une pièce dans la machine en me disant que la valeur a été décotée et que donc c’est le bon moment . Mais c’est moins nébuleux grâce à ce type de vidéos, merci à l’intervenant sans langue de bois.
Tu devrais prendre des SCPI sans frais de souscription et diversifiée autant sur la géographie que sur les secteurs d’activité. Tu réduis les risques de vacances locatives et la fiscalité est meilleure quand les revenus fonciers ne sont pas générés sur le sol national.
Si tu veux des noms tu as Iroko Zen et Remake Live qui font du 6/7% par an depuis plusieurs années.
On peut toujours critiquer le modèles sans frais, mais ce qui compte, c'est le rendement final. Et si mon rendement finalement est au moins aussi bon (sinon meilleur) sans frais d'entrée plutôt qu'avec frais d'entrée, alors je suis gagnant quand même.
le seul souci c'est le manque de visibilité à long terme car les SCPI sans frais c'est une tendance assez récente. Et les gros rendements se sont faits sur le dos des gros perdants.
@@JoJoLaPompa C'est ce que je pense aussi. On appâte avec des bons rendements les premières années, et ensuite la majorité des SCPI se calent entre 4 et 4.5%
Pile le jour où mon achat de parts Corum est validé ! Génial !
Attitude presque hautaine de M Puzin. N'oubliez pas que vous representez aussi des milliers d'epargnants qui vous font confiance et que Corum est loin d'etre la seule SdG performante sur le marché. Tres etonné par cette posture.
presque ?
je trouve sa posture tres arrogante, trop sur de lui.. et en general, c est pas bon signe
Faut voir sa perf les gars, il est cb par rapport aux autres scpi ?
@@ngs91pas bon
Je suis détenteur de parts chez CORUM sur leurs 3 SCPI depuis 2017 et j'en suis très satisfait. Rendement + augmentation des prix de parts réguliers, mes loyers tombent tous les mois, zéro tracas zéro blabla surtout en comparaison avec l'immobilier physique et ses galères (soucis de gestion, locataires indélicats avec loyers impayés etc)... Nous sommes bien informés sur les nouveaux investissements. Ils font partie des rares sociétés de gestion qui n'ont pas baissé leurs prix de parts depuis 2 ans.
Hello ! Tu as une assurance vie chez eux ou autre chose ?
@@enisam95 Bonjour, non je n'ai pas d'AV chez eux, uniquement des parts de leurs 3 SCPI
Merci. Vidéo très intéressante
J'apprécie le fait d'être associé Corum et de tester actuellement la scpi sans frais Remake Live. Lorsque l'on sort d'une SCPI (ce qui m'est arrivé récemment sur Pierval Santé notamment), le fait de ne pas perdre les frais de souscription c'est une non-perte de +/- 10% à la sortie, ce qui est énorme.
Il commence à y avoir BEAUCOUP TROP de publicités, c’est assez désagréable
Adblock est ton ami
imagine t'utilises pas d'adblocker sur youtube
@@Klara906090 Oui c'est fou surement un écart générationnel.
Après les gars, adblock sur l’app TH-cam téléphone?
@@lecoiffeurdelem2017 oui ? tu crois que ca n'existe pas ? mdr
si on compare la qualité des intervenants, Iroko > Corum. Si on compare les frais d'entrée et le rendement , aussi.
Plus jamais je regarde Finary sans adblock
Adblock fonctionne chez toi ?
Mounir qui va à la salle! 👏👏
Bonjour, pourquoi ce Finary Talk n’est pas disponible en podcast Apple ? Merci
De quoi il parle avec les placements qui peuvent avoir 2 états ? C'est une métaphore ?
Des qu'une question dérange la reponse ne sera jamais oui ou non mais "je vais te donner un chiffre"
Beaucoup de bon sens dans cette interview...si on veut bien chercher à comprendre😉 Parfois, il est sage d'ecouter l'original à la copie...
J’ai eu du mal à suivre sur cet épisode pourtant le sujet des scpi m’intéresse
Y a quand même quelque chose qui me dérange avec les SCPI et j’en entends jamais parlé: le business model des SCPI. Ce qui les fait vivre, c’est la collecte et donc les frais associés à la collecte, ainsi que les frais de gestion. Ce qui intéresse l’investisseur c’est le rendement de la scpi.
Quand je vois que les intérêts sont pas alignés, c’est généralement pas bon signe. D’ailleurs qd la crise des scpi est arrivée, les épargnants ont été plus touché que les scpi, car même s’il y a une baisse de la collecte, les autres frais n’ont pas du tout baissé.
Un visionnaire qui a cru à l'Europe fédérale, warf.
Bonjour, comparer le statut de LMNP et le dispositif Girardin est un non sens. Perdre de l argent sur un LMNP, il faut le faire.
il y a selon moi deux types de LMNP. Les LMNP qui le deviennent parce que l'investisseur a décidé d'aménager un appartement pour le meubler, et les LMNP qui sont vendus comme tel (je pense particulièrement aux résidences de vacances, les appart hotel ou les résidences sénior par exemple). Je pense qu'il faisait référence à ce 2e type de LMNP
@@neutrino5735 Exactement, dans ce cas c'est pas le LMNP le problème mais le bail commercial
Merci, cette vidéo réponds a pas mal d'interrogations
Beaucoup de respect pour ce que M. PUZIN a bâti, mais il n'avait pas convaincu sur le premier talk avec un manque de clarté dans ses dires et son attitude, ce deuxième talk n'a que confirmé le premier : CORUM n'est pas la SCPI à privilégier.
Gautier DELABROUSSE-MAYOUX, le CEO d'IROKO, dégageait un sens du commerce bien plus aiguisé et une vision très nette de son business plan qui met l'investisseur en confiance.
Un second talk avec ce dernier pourrait redorer le blason de cette classe d'actif, que M. PUZIN a eu du mal à réaliser ici...
A la différence de CORUM, Iroko est une startup dirigée par des startup-eur qui n'ont pas une vrai expertise immobilière. Perso je préfère confier mon argent chez des vrai professionnels du secteur qui connaissent leur métier en évitant les pièges marketing et racoleurs.
Les talk c'est bien pour rassurer ou non avec un beau discours mais personne ne s'interroge sur les investissements sous jacent et l'expertise qui est proposée par les SGP.
ps : je ne suis investi ni chez l'un ni chez l'autre
Génial cette vidéo, je viens juste d'entrer a crédit sur corum origin pour 25 ans 😂
Via quelle banque et à quel taux svp? :)
Avec quel prêteur svp ?
Avec qui stp ?
@@bertrandh3838 @thierry4442 @lens62lens : je suis passé par le courtier que le CGP Corum m'a mit en relation, Mr Chauvin de cgp modératio, mais vous passez par le CGP de corum il vous mettra en relation
Pour la banque il y a plusieurs possible, perso je suis passé par CFCAL à 5.2% sur 25ans
Je prévois de racheter le crédit moins cher mais c'est pas grave, c'est défiscalisé donc à court terme je suis neutre en dellta revenus/rendement
C est courageux félicitation
Les frais d'entrée des SCPI pénalisent le rendement, même à long terme. Les autres frais sont inclus dans la performance.
Un petit exemple :
* Corum Origin, 8 ans en Nue-Propriété, gain de 23.94%
* Iroko Zen, 8 ans en Nue-Propriété, gain de 42.86%
Super contenu ! Très intéressant dès le début. Ce sont des temps difficiles et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous discutez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Gagner un revenu hebdomadaire de 7 600 € même en période de récession et d'inflation élevée est impressionnant. Brooklyn fait un travail fantastique et est la personne idéale pour diriger ces activités d'investissement.
S'il vous plaît, comment dois-je m'y prendre, je suis encore un débutant dans le trading d'investissement et comment puis-je faire des bénéfices ?🙏🙏🙏
Il ... est actif sur telegram...
il est sur les télégrammes
@BitDtrade ✊
C'est exactement ce dont parlent les grands investisseurs, pas seulement vous. L'essentiel est de toujours trader avec une bonne stratégie, que le prix monte ou descende.
Pourquoi parle t'il de tenir une SCPI 8 10 ans ? L'idée n'est pas de tenir sur le long terme ? D'autant plus si on emprunte ?
Bonjour.
je pense qu'il faut comprendre 8 à 10 ans minimum
Parce que c'est une moyenne tout comme le pea c'est 5 ans l'assurance vie 8 ans
*Je suis sur le marché financier depuis 3 ans et j'ai gagné plus de 450 000 € sur 27 000 € investis dans des ETF Bitcoin et d'autres rendements en dividendes, je suis très reconnaissant pour toutes les connaissances et informations que vous m'avez données*
Oui, vous avez tout à fait raison. J'ai réalisé un bénéfice net d'environ 85 000 € en quelques mois, j'ai commencé avec 14 000 € en investissant dans... Bitcoin, ETFs et quelques autres monnaies mèmes
Eh bien, investir n'est pas pour tout le monde, mon ami. Je ne sais pas dans quelle illusion vous vivez en pensant que quelque chose est pour tout le monde. L'investissement est déjà une activité qui concerne un micro-pourcentage de la population ; si vous pensez aux crypto-monnaies, c'est un sous-secteur encore meilleur. J'ai gagné 380 000 € en investissant dans des actifs cryptographiques.
Quel trader recommandez-vous qui soit très bon sur le marché des crypto-monnaies ?
Je souhaite diversifier mon portefeuille pour réaliser plus de bénéfices.
Trop de pubs sur la vidéo, c’est insupportable
Pourquoi ne pas avoir évoqué la détention de parts au sein de l’assurance vie Corum Life ?
Et une autre actu récente concernant les Scpi Corum : leur disponibilité sur la plateforme Louve Invest.
Sinon, bonne interview merci !
Elles sont dispo chez Louve Invest ?! Depuis quand ?
@@nanou8233 depuis cette semaine
Depuis peu :)
Difficile de battre Corum Origin niveau solidité
"si tu ne mets rien pour les empêcher de sortir...." si ton produit est solide pourquoi les gens voudront sortir ? mettre des frais pour empêcher les gens de sortir c'est que vous manquez de confiance sur vos produits.
Il l'a dit son produit n'est pas liquide, les gens ne peuvent pas faire des va et vient car ça mettrait sa scpi dans la merde, un immeuble ne se rentabilise et ne se vend pas en un claquement de doigts
Je ne suis pas d'accord.
S'il n'y a pas de pénalité pour sortir : Si tu as de l'argent à placer pour 2 ans, tu peux considérer Iroko comme une obligation à haut rendement et sortir au bout de 2 ans. Et ce, même dans le cas où tu considères que le produit est bon.
Or, le sous-jacent étant de l'immobilier, on ne peut pas faire ça facilement car s'il n'y a pas un entrant pour chaque sortie il faut vendre l'immo.
Non, sauf exception la SCPI n'a aucune obligation de vendre des biens pour vous permettre de sortir car elle ne garantit pas la liquidité.
@@tt-of4xv oui vendre l'immo ou attendre un nouvel entrant. ça ne change cependant rien à la logique de la réponse.
Il l’explique bien et c’est assez clair : en bourse on voit ce que ça donne quand tu peux vendre tes actions quand tu veux ça entraîne des mouvements de fonds très important et c’est pas adapté au marché immo. Après j’aime pas ce système de frais de sortie mais bon
Quand j'étais un peu plus jeune j'ai fait l'erreur de croire en les SCPI et en particulier Corum, finalement cette année j'ai enfin quitter ce monde qui ne rapporte rien, je suis tellement soulagé
Sur la valeur d'expertise ils craignent simplement que leurs valos d'actifs soient révisées plus régulièrement et donc leurs honoraires de gestions aussi, en plus de couter plus chère à la SCPI.
Après les expertises ont leur fait dire ce qu'on veut mais ça aucune SGP ne le dira ...
J'aime beaucoup le contenu que tu proposes en général. Cependant, je trouve que ça aurait été mieux de débattre du sujet avec une personne qui ne vend pas de SCPI, pour des questions de neutralité sur le sujet. Evidemment, ce dirigeant nous dira qu'il y a tout intérêt d'investir en SCPI... du coup j'avoue que j'ai stoppé la vidéo après 6 secondes et ne l'écouterait pas 😅
Ami , j'ai tenu de minuit à 1h du matin sans me lasser.
Si je puis me permettre on ne peut critiquer un film ( en bon ou mauvais) qu'après l'avoir vu jusqu'au générique.
Merci pour la vidéo Mounir ! Aussi, petite question à propos du livre, après avoir terminé l’ouvrage qui est très bon d’ailleurs, je me demandais à quand une vidéo sur les actifs alternatifs et en particulier sur l’art ? Ça pourrait être intéressant même si tu nous mets en garde. Personnellement, c’est une collection de maillots de football de Cristiano Ronaldo dans lequel je place un peu chaque mois !
Ça a déjà été fait, cherche dans la playlist des Finary talk
Nous avons un Finary Talk sur l'Art : th-cam.com/video/QBtVbZmOz0o/w-d-xo.html
@@Lulu-uo7nc merci !
@@Finary merci beaucoup !
smart investing is boring... Investir pour son plaisir revient souvent à dépenser pour son plaisir... Les domaines viticoles, les sofica, les montres, et toutes ces c****, très peu pour moi. :-)
" la SCPI quand elle est bien gérée et que les epargnants sont satisfaits ca reste liquide"
c'est valable uniquement pour Corum pas pour Remake ou Iroko ?
Excellent contenu ! Très intéressant dès le départ. Nous vivons une période difficile et j'apprécie la sensibilité avec laquelle vous parlez de la finance mondiale. Le trading et l'investissement sont d'excellents moyens de créer de la richesse, et je n'ai aucun doute sur la rentabilité du marché des crypto-monnaies. Même en période de récession et de forte inflation, atteindre un revenu hebdomadaire de 7 600 € est impressionnant. Larry Kent Burton fait un travail fantastique et est la personne idéale pour gérer ces activités d'investissement...
Que dois-je faire en tant que débutant ? Comment puis-je investir, sur quelle plateforme ? Si vous savez quelque chose, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je suis nouveau ici, s'il vous plaît, comment puis-je le contacter ?
Il peut être contacté sur Instagram
@ LARRY KENT NICK TRADING
Merci pour l'info...je le contacterai dès que possible.
Vu les fluctuations du marché, je suis d'accord avec vous qu'il est préférable d'investir avec un professionnel qui comprend la structure du marché et qui réussit les opérations quotidiennes sans encourir de frais supplémentaires à la fin. Larry est vraiment bon !
J'ai pas compris pourquoi il dit que le LMNP on perd de l'argent ? C'est exactement comme du nu mais avec un avantage fiscal en plus.
Il confond pas des placements style résidence gérée en bail commercial ?
Bonjour est-il possible d'avoir une adresse mail de contact ou qqch de similaire? ça fait plus d'une semaine que j'attends une réponse via l'onglet aide sur l'appli concernant une des frais que je ne devrais pas avoir sur Finary... Merci!
Tu peux nous contacter sur hello@finary.com ou en DM via X/Instagram.
Nous priorisons les demandes des abonnés Lite/Plus/Pro.
Est-ce qu'on peut investir initialement 10k euros dans une SCPI, puis acheter des parts supplémentaires plus tard ? Qu'en est-il pour les investissement en démembrement ?
C’est possible oui, malgré la multiplication des frais en multipliant les investissements, selon les scpi.. on a pas tous les moyens d’investir directement les 100K mais possiblement 10K/an sur 10an c’est pareil et ça reste très bien !
Top vidéo
@@nicolastuma5173tu ne multiplies rien puisque ton frais est proportionnel. Que tu le fasse en une fois ou en plusieurs fois, ça revient au même.
Yes, techniquement tout est possible. Après Corum a déjà limité sa collecte quand il a estimé que le marché était moins intéressant, donc plus difficile d'investir à ce moment là.
En démembrement, tu achètes tes parts moins cher mais comme tu as juste la nue propriété tu ne touche pas tes loyers et au terme de la période tu acquierts la pleine propriété.
Ça peut être intéressant si tu as une forte TMI, ou même pour un enfant. A savoir qu'à leur actuelle il n'y a pas d'imposition sur cette décote.
@@padawan2496 ok merci pour ces infos !
Par ailleurs, on peut considérer que 30 % de TMI est plutôt élevé non ?
Quelle idée de donner le prix de vente au locataire de l immeuble a la defense pour qu il préempte....
C est juste obligatoire...
interview ridicule de A à Z Franchement Mounir c'est trés moyen ...
"c'est moi le meilleur les autres sont nuls" "mes trois SCPI collectent plus que les deuxièmes et troisièmes du classement"
"Corum USA va etre une déflagration" l'euro vient de perdre 4% sur une semaine par rapport au dollar.
ce mec est imbu de sa personne c'est insupportable, si seulement il avait eu des dirigeants de Remake ou Iroko en face pour lui faire fermer son clapet
Sur finary invest quand sera t'il possible de convertir toute c'est crypto en stablecoin ?
La fiscalité ;TMI +17.2%de prélèvement sociaux ...
Y a un tip pour optimiser cela ?!
Acheter des actions à dividendes en PEA
À Crédit européenne assurance vie en compte pro en machin usufruit etc...
SCPI européenne t’es exonéré des prélèvements sociaux sur les loyers non générés sur le sol français.
Ça c'est la fiscalité pour l'immobilier français. Si tu prends du Corum tu ne sera pas imposé à ce taux là.
Tu as le démembrement aussi pour contrer cette imposition.
Corum origin tu paye rien en impôts car immo bureaux a l'étranger
Ses réponses ne sont pas vraiment satisfaisantes
Il survole les questions et tourne tout autour de ses SCPI.
L'exemple de la tokenisation illustre bien cela
Il dit n'importe quoi sur les reits...elles ont pris un gros coup avec la hausse des taux d'intérêt contrairement au reste de la bourse...mais il peut pas dire l'inverse car sinon les gens verraient que corum usa aurait aucun intérêt... dommage qu il ait pas de contradicteur en face...
Les reits ont les avantages sans les défauts des scpi. Quand on a compris ça on investi jamais en scpi.
L’emprunt c’est la carotte agitée par les gérant mais ça doit pas être la raison d’acheter une scpi
« LMNP c’est comme le girardin »…. Même Mounir a souris
SCPI je me suis fais arnaqué déjà, comment faire confiance maintenant ?
Super itw - honnêtement ça renforce ma conviction de ne pas détenir de SCPI
Personnellement j'avais une bonne image de Corum avant ce talk. L'immobilier fluctue bien moindrement que d'autres classe d'actif, comparer l'immo et son levier du crédit et un placement en assurance vie ... quelle blague. Ces arguments manque de pertinence, il n'est pas un poil technique c'est dommage. Un talk plus structuré aurait été mieux je pense, je ne vois pas de fil d'Arianne dans la conversation c'est vraiment décousu !
Yes. Et puis le coup de dire que y a pas de bon lmnp... Heuuu c'est un pro de l'immo ça ?
Son langage non verbal n’est pas très positif. Il a les bras croisés et son bide nous nargue comme pour dire que les frais d’entrée qu’il perçoit en sont l’origine.
Sur le fond, son explication sur ce que font ses concurrents et notamment ceux sans frais d’entrée ne m’ont pas convaincu. Idem lorsqu’il dévalue l’intérêt de la lmnp
Ce n'est évidemment pas le premier à avoir investi à l'étranger. Actipierre Europe a été lancé sur ce thème et a investi dès 2007. Sofidy l'a fait dès 2013.
Quel est l'intérêt pour un investisseur de profiter d'une décote du prix de souscription ? Concrètement, qu'est-ce qu'il gagnerait ?
Moi j'en retiens que si il ya des crédits d'impot, c'est une mauvaise idée, et si c'est pas liquide, pareil.
On dirait France Telecom qui se défend face à Free
Je suis fan de.Finary,.je trouve votre appli, la.chaine et l'état d'esprit vraiment top.
Mais depuis quelque vidéos je trouve que vos vidéos ( intervieuw) ont baisser en qualité, ya moins de valeur et peu trop de blabla
Bref ses une critique positive, vous.nous avez tellement fait des vidéos top que quand ses un peu moins bien sa se voit de suite.
un grand merci quand même pour l'ensemble
En renta super nette on est semblable au livret A avec en plus les risques, et l'argent pas disponible.
Même avec un bâton j'y touche pas
Bonjour Mounir , je me suis inscrit sur ta plate-forme Finary pour me lancer dans la crypto. Un compte m’a été ouvert avec un IBAN en Allemagne. Est-ce que c’est normal ?
Je regarde tous les Finary Talk avec grand plaisir mais pour le coup je trouve ce F.Puzin insupportable, hautain... ! En gros faut pas investir dans les SCPI sauf la sienne lol
Un banquier hautin il confirme bien cette profession quel melon faut degnofler un peu ce sera mieux pour tout le monde
C'est quoi le probleme avec le girardin ? "Stastitiquement ca fini toujours de la meme facon"
Encore un raccourci comme on en voit beaucoup sur internet, les forums et les monsieur je sais tout
@youperspective c'est vrai que parfois certains postulats étaient assez flous quand ils essayaient de les expliquer comme l'histoire du levier (achat résidence et en même temps emprunter pour de la SCPI...en gros tu perds plus de 50% ... Car la SCPI a emprunté et l'investisseur aussi et là part a baissé...
J'ai investi dans 2 Girardin, et le fisc a remis en cause l'un des deux, à cause d'un délai dépassé incombant à la société dans laquelle j'ai investi, sur les conseils peu avisés d'un CGP. J'ai dû rembourser la totalité + pénalités de retard (soit de l'ordre de 130 ou 140% des impôts que j'aurais dû payer). L'affaire est devant la justice depuis maintenant 8 ans (investissement fait il y a plus de 10 ans). Le CGP ne m'a jamais remboursé sa comm, la société qui a monté le Girardin n'a rien remboursé non plus. Plus jamais ça ! Vaut mieux payer ses impôts que d'aller dans ce genre de montages foireux. Je précise que la société qui proposait le Girardin était une société reconnue (depuis elle a changé de nom bizarrement!)...
@@s.pissavy8453 interinvest ?
@@s.pissavy8453 Faut arrêter de généraliser votre expérience malheureuse. Ce dispositif existe depuis très longtemps et a été créé pour flécher l'épargne des français là ou l'état estime que du financement est nécessaire. Il y a de très bon Girargin, notamment si on part sur la société leader du marché qui n'a jamais eu de défaut ou a assumé totalement les conséquences via son assurance. Je ne suis pas la pour leur faire de la pub donc je ne citerai pas de nom mais si votre conseiller vous a sorti une réduction trop alléchante, il y a fort à parier que le couple rendement/risque n'étais pas forcément optimal. Bref, dans la plupart des cas, les Girardins se passent très bien. On entend juste les chiens qui aboient sur internet mais la meute est silencieuse (et satisfaite). Donc non, raconter que tous les Girardin finissent au tribunal est une bêtise sans nom. Sinon l'état aurait déjà coupé le dispositif.
Après ces commentaires , cela ne me donne pas envie de me diversifier en scpi...en passant, je cherche un vode parrainage 😅
Sinon chez realt vous avez du 10% et la part coute 50 dollars..😊
Comment investir là-dessus ?
Des questions pertinentes mais des réponses évasives, c'est dommage même si le talk était quand même intéressant
Les SCPI sans frais de souscription attirent les rats, par définition. Et au bout d'un moment les rats voudront tous partir en même temps, et seront aigris de ne pas pouvoir récupérer leur argent. Ce sera le carnage.
Interview assez dense et qui demande a etre ecoutées plusieurs fois.
C est le fond de ce qu il raconte qui compte, pas la posture, la taille de sa montre ou la renommee de son coiffeur. Les gens pas convaincus par le discours n achetent pas , fin de l histoire. Les autres auront des elements de comprenhension concernant ce qui compte ou pas avant d investir en SCPI.
Un point sur la comparaison avec le LMNP ou la location nue. Qui peut serieusement imaginer que le taux de chomage ne va pas augmenter sur les 5 prochaines années et que le taux de croissace ne va pas tendre vers 0. Dans ce contexte, "Bonne chance" avec les locataires surtout dans un pays qui est tres indulgent avec les mauvais payeurs. Bref , on fera le bilan dans 5 ans et 10 ans ....
Ça donne vraiment pas envie d’investir un centime dans cette boutique
Corum revient sur la France ! Mais bp de souscripteurs ont choisit Corum justement pour ne pas investir en france
Ok. La SCPI n'est finalement pas un si bon investissement que ça.
J'ai rarement vu une vidéo sur Finary qui donnait autant envie de ne PAS investir chez l'invité. Il défend très mal son entreprise et sort beaucoup de faux arguments contre ses concurrents.
Pas clair ce gars, je comprend rien quand il parle ! j'investirai jamais dans Corum !!
idem, les SCPI c'est bcp de bordel, de risque, de frais plus ou moins cachés pour trop peu de rendement : autant investir en ETF S&P500, c'est liquide, moins de frais et surtout pas besoin d'attendre 10 ans pour performer et enrichir un gérant
@@Adri29-v4i Court terme, vu les niveaux de valorisation aujourd'hui, bon courage pour ceux qui investissent sur le S&P500 en ce moment. Et long terme, avec la certitude de la pénurie d'énergie carbonée, et la récession économique qui va obligatoirement suivre, bon courage aussi.
@@Klara906090je comprends les doutes, mais sur une période long terme justement, et même en remontant depuis les années 2000, aucune SCPI ne bat le rendement net annualisé du S&P500 et selon moi si l’économie mondiale subit une crise, je préfère être investi en entreprises S&P plutôt qu’avoir des tonnes de parts de bureaux ou autres.
Bonjour
ON aime ou pas le personnage (Mr PUZIN), mais sincèrement plus de gens comme lui pour gouverner à la place des "tartuffe" qu'on nous impose et la France serait certainement plus attractive.... en tout cas c 'est mon avis....
Je le trouve assez désagréable, surtout que les SCPI c'est vraiment pas top
SCPI c’est bien pour la tranquilité de gestion et un flux locatif récurrent et pour ceux averses à la volatilité.
Mais surtout pour la retraite.
Autrement un panier de titres distribuant du dividendes ça paye + et ça coute bien bien moins cher en PEA.
tout à fait d accord concernant les dividende. Le gros avantage des scpi c'est qu on peut les acheter à crédit et déduire les intérêt de ses impôts. j'ai juste peur que la rentabilité faiblesse avec le temps
@@eardrelcurubornjuste pour info vous arrivez à sortir combien d’un ETF dividendes au PEA ? J’avais regardé et j’avais pas trouvé ça folichon
@@coverfactory c’est un avantage majeur c’est certain.
Achat SCPI sans frais d’entrée à credit sur 10 ans.
Revente puis replacement actions à dividendes en PEA.
@@Lulu-uo7nc pour le dividende je préfère un panier d’actions à dividendes.
Son langage non verbal n’est pas très positif. Il a les bras croisés et son bide nous nargue comme pour dire que les frais d’entrée qu’il perçoit en sont l’origine.
Sur le fond, son explication sur ce que font ses concurrents et notamment ceux sans frais d’entrée ne m’ont pas convaincu. Idem lorsqu’il dévalue l’intérêt de la lmnp
héhé, j'aime beaucoup ta première phrase :-)