Ce Chef d oeuvre du ciné Mondial ! Mon film Préféré ! J Adore. Je l ai déjà,vu et re.revu plus de dix fois,toujours avec un immense plaisir. Bernard Blier,Le plus grand, évidemment ! Son Maître,le génialissime Jouvet ,et,Suzy Délaie,que je découvrais,grâce à ce film. Lumineuse et Charismatique. Un charme Dingue... " Danses avec moi..."! Des dialogues au Top. Une ambiance. Une intrigue superbement menée. Des thèmes... Un Très Excellent Polar. Vraiment,Excellent. Très Fan de ce vrai bijou. Un Vrai Classique. Je connais d autres fans de cette oeuvre. Clousot était très fort(" Le Corbeau",si je ne m abuse,est également de lui,non?). Assurément dans le top 10 des films de tous les temps... J ose l affirmer! Blier étant Indispensable, avec Chaplin, Ventura, Vittorio Gassman,il manque juste la présence de... L Exceptionnel Michel Simon dans ce film! Que le cinéma peut être Grand !
Merci pour votre large contribution. Vous trouverez également sur la Chaîne : LE CORBEAU th-cam.com/video/wpf3iHhdwPY/w-d-xo.html et th-cam.com/video/zoimxOvdCm4/w-d-xo.html LE SALAIRE DE LAPEUR th-cam.com/video/BxVfnxDU2Uk/w-d-xo.html et th-cam.com/video/qSsMmFg0mWo/w-d-xo.html LA VÉRITÉ th-cam.com/video/8Ip4lNjU-OQ/w-d-xo.html Et son film inachevé avec Romy SCHNEIDER et Serge REGGIANNI: L’ENFER th-cam.com/video/wu8vvGg3Qzk/w-d-xo.html
Tout simplement, un grand classique du cinéma français 😉👌🏼un film intemporel.. L.Jouvet, B.Blier, S. Delair, S. Renant, sont magnifiques👏🏼👏🏼❤💙Merci pour le partage 💙❤
" stuart " c'est bien américain, ça ? ? à moins que ce ne soit écossais évidemment ... chez nous aussi on les écossait les petits pois, dans les années 70. maintenant, on achète des boîtes, comme tout le monde .
Ce film est un classique ,mais c'est surtout un chef d'oeuvre de cinéma .Dans un Paris d'après guerre ou on montre les difficultés d"approvisionnement qui subsiste encore ; ou on garde son manteau dans un bureau du célèbre Quai des Orfèvres, car plus de combustibles pour le poêle ,cette enquête policière menée par un inspecteur génialement incarné par l'exceptionnel Louis Jouvet servi par des dialogues inoubliables est pour moi un des plus grands films Français .Il y a en plus une humanité dans les personnages du film qui est assez bouleversante .(L'inoubliable scène ou l'inspecteur Antoine remonte la couverture ou dors son fils dans le petit appartement ,fils qui est en pension car Antoine est veuf .Le projet d'allez casser la croute avec le gamin tombant à l'eau car un homme s'est fait trucider ,le sieur Brignon amateur de photos ou poses des jeunes femmes )Bernard Blier en mari inquiet et suspicieux est parfait . Susy Delair a du enflammé bien des coeurs d'artichauts .Bref ,procurez vous illico presto ce film qui est tout simplement du "grand" cinéma .
Blier, Delair, Alban et le maître Jouvet, un menu bien prometteur pour tout cinéphile averti et on n'est point déçu. Un polar sous fond de trio amoureux, d'un rôle de flic très développé et intéressant. Blier est fantastique dans le rôle du mari jalou fou d'amour. Suzy Delair est à tomber et elle est le pivot de l'histoire. Jouvet trouve ici un de ses rôles les plus remarquables dans celui du flic doux-amer et ambigu (sur bien des points). Un des meilleurs Films Noir français et le deuxième chef d'oeuvre du cinéaste, de mon point de vue.
Merci pour votre analyse à laquelle on ne peut que souscrire. L'ambiguïté révélée dans le dernier échange révèle la profondeur de la construction des personnages. ;)
@@repliques-cultes Je rajouterai que Suzy Delair (la compagne de Clouzot à l'époque) était pour moi la seule alors à se hisser au niveau d'Arletty question présence et gouaille (elles auront toute les deux des problèmes à la libération d'ailleurs). Une réussite complète autant que "L' assassin". Pour "Le Corbeau", j'ai un peu plus de réserves même si celui-ci reste d'un très bon niveau. Bon week-end et merci.
Merci pour ces précisions. Vois évoquiez également Robert DALBAN qui ne figure pas dans la vidéo, faute de temps pour la contextualisation. Bon WE à vous également. ;)
@@midnitedynamite1972 Arletty c'est plutôt pour son officier de la Luftwaffe alors que Delair c'est plutôt d'avoir tourné pour la Continental et d'être aller en Allemagne avec d'autres artistes.. J'aurais plutôt tendance à pardonner la première son cul était international mais son cœur français. 😊
@@badbotchdown9845 c'est un point de vue intéressant, pour bien comprendre cette période de l'occupation et celle de la libération, je recommande la lecture d'Uranus de Marcel Aymé (et du film de Berry), on comprend que tout n'était pas si simple pendant cette période.
Il y a des films qui sont tellement excellents qu'ils sont comme une symphonie qu'on écoute et réécoute sans cesse, on la connait par cœur mais on sait qu'on l'écoutera toujours, ce film est un de ceux là, un film symphonie dont on connaît tous les plans et les dialogues par coeur mais qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir régulièrement.
Autrement dit, le flic (Jouvet) annonce joliment et allusivement qu'il est homosexuel comme l'est la photographe. Sujet rare pour un film de l'époque, voir un homo qui ressemble à Monsieur tout le monde et pas une folle tordue.
La dernière tirade de Louis Jouvet révèle avec élégance l'ambiguïté de la relation de Simone Renant avec Suzy Delair qui souhaiterait séduire son amie, à une époque où l'homosexualité était proscrite. Pour les fans de ce film d'anthologie, je conseille de se procurer le dvd, sur lequel on peut voir des interviews des deux actrices, et surtout de H.G. Clouzot, le réalisateur, qui évoque la relation ambiguë des deux amies dans le film.
Bonjour, commencez le week-end avec Jouvet, merci pour le cadeau 👍 Quels dialogues... Bon ce site me coûte un peu cher en dvd/Blu ray, mais vous savez ce qu on dit ? La qualité n à pas de prix 😂 entre des chefs d œuvre pareils et des bouses du bois sacré, pas photo. En plus quelques scènes me rappellent des coins du XVIII à Paris qui n avait pas encore trop changé lorsque j étais encore un gamin. Merci pour votre travail et votre passion ! 🙏
C'était un temps ou meme pour les "5 dernieres minutes " bien apres en passant ou les protagonistes de la police avaient des noms français . Aujourd'hui on les affuble de noms à consonnance germanique ,espagnole ou italienne . Pourquoi tout ce chichi ? Grand Classique .
La carrière de Suzy Delair est entachée par son attitude trouble sous l'Occupation. Elle « ne dissimulait pas ses sympathies pour les Allemands », jusqu'à admirer l'ordre nazi. Sous contrat avec la Continental, dirigée par Alfred Greven, elle fait partie le 19 mars 1942 du groupe d'acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques de l'UFA, en Allemagne et en Autriche (à Munich, Berlin et Vienne), aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean et Viviane Romance,,,. À son retour, elle choque en embrassant chaleureusement Alfred Greven tout en se plaignant de ne pas avoir serré la main de Joseph Goebbels. Lorsque l'historien Marc Ferro évoque, dans son livre Pétain (1987), le cinéma pendant cette période, il cite, parmi d'autres, le nom de Suzy Delair. À la Libération, elle n'écope finalement que d'une suspension de trois mois infligée par les comités d'épuration.
Pauvre Martineau petit Bourgeois d'Avranches (ou je vis) confronté à la déliquescence de la vie parisienne . Combien de temps cela durera avec sa Jenny Lamour ?...
Il est vraiment pénible et coincé qui plus est ...Sa Jenny finira par prendre la tangente . Accompagnateur dans les Music Halls , pour un premier prix d'harmonie du "Conservatoire de Musique de Paris" ça doit etre frustrant . De quoi etre aigri . Il ferait mieux de retourner à Avranches enseigner la Musique au lycée Notre Dame de la Providence , ça lui laisserait plus de temps pour s'adonner sereinement à la composition . La vue sur le Mont Saint Michel pourrait l'inspirer .
Vous savez, si cette Chaîne n'apportait pas un peu de lien réciproque et de partage désintéressé (elle n'est pas monétisée), elle aurait duré quelques mois, le temps de s'amuser un peu. Mais c'est devenu plus que ça avec des gens comme vous par exemple. Merci pour ça. ;)
Et puis au delà de l'enquête policière mené par l'Inspecteur Antoine, qui peut se montrer tout à la fois brutal dans ses paroles ( Menaçant ce pauvre chauffeur de taxi de lui enlever son permis de conduire ,brave homme qui voulait resté discret sur sa course ) il y a aussi cette belle scène ou Antoine dit à Dora :/ "Vous êtes comme moi avec les Femmes ,vous n'aurez jamais de chance /" L'Homosexualité de Dora révélé avec pudeur et finesse .Nous sommes à un milliard d'années lumières avec aujourd'hui ,ou des réalisateurs nous imposent des personnages Homos comme une nouvelle idéologie totalitaire ,voulant avec leurs gros sabots nous imposer leurs vues, à nous Gaulois réfractaires qui se contrefichent bien de la sexualité de leurs concitoyens ...
Ce Chef d oeuvre du ciné Mondial ! Mon film Préféré ! J Adore. Je l ai déjà,vu et re.revu plus de dix fois,toujours avec un immense plaisir. Bernard Blier,Le plus grand, évidemment ! Son Maître,le génialissime Jouvet ,et,Suzy Délaie,que je découvrais,grâce à ce film. Lumineuse et Charismatique. Un charme Dingue... " Danses avec moi..."! Des dialogues au Top. Une ambiance. Une intrigue superbement menée. Des thèmes... Un Très Excellent Polar. Vraiment,Excellent. Très Fan de ce vrai bijou. Un Vrai Classique. Je connais d autres fans de cette oeuvre. Clousot était très fort(" Le Corbeau",si je ne m abuse,est également de lui,non?). Assurément dans le top 10 des films de tous les temps... J ose l affirmer! Blier étant Indispensable, avec Chaplin, Ventura, Vittorio Gassman,il manque juste la présence de... L Exceptionnel Michel Simon dans ce film! Que le cinéma peut être Grand !
Merci pour votre large contribution.
Vous trouverez également sur la Chaîne :
LE CORBEAU th-cam.com/video/wpf3iHhdwPY/w-d-xo.html et th-cam.com/video/zoimxOvdCm4/w-d-xo.html
LE SALAIRE DE LAPEUR th-cam.com/video/BxVfnxDU2Uk/w-d-xo.html et th-cam.com/video/qSsMmFg0mWo/w-d-xo.html
LA VÉRITÉ th-cam.com/video/8Ip4lNjU-OQ/w-d-xo.html
Et son film inachevé avec Romy SCHNEIDER et Serge REGGIANNI:
L’ENFER th-cam.com/video/wu8vvGg3Qzk/w-d-xo.html
Merci pour ce film rare et Louis Jouvet : fantastique 🙏🌿🩵🩵🩵
Merci de l'écrire, c'est un plaisir partagé. :)
J'ai découvert ce film après Knock et je suis tombé amoureux de Jouvet.. Quelle présence !
Tout simplement, un grand classique du cinéma français 😉👌🏼un film intemporel..
L.Jouvet, B.Blier, S. Delair, S. Renant, sont magnifiques👏🏼👏🏼❤💙Merci pour le partage 💙❤
Oui, peut-être LE classique dont chacun a le titre en tête et qu'il est bon de revoir.
Merci pour votre contribution. :)
@@repliques-cultes 👌🏼😗
Très bon film, très rare programmé a la TV,on préfère les séries américaines débiles maintenant....merci 👍🏻
Avec plaisir. ;)
" stuart " c'est bien américain, ça ? ? à moins que ce ne soit écossais évidemment ...
chez nous aussi on les écossait les petits pois, dans les années 70. maintenant, on achète des boîtes, comme tout le monde .
@@poilochien bonjour jebstuart est le nom d'un général de cavalerie confédéré pour info,, cordialement
@@jebstuart-f4j et accessoirement le nom du char léger M5 selon la nomenclature US de 1942
@@poilochien au fait RV Vincent c'est le cousin de David ?
Excellent 👌🏻👌🏻😉😉. Et un jeune Bernard Blier 👌🏻👌🏻😊😊😃😃. L’âge d’or du cinéma français👌🏻👌🏻😉😉😍😍🇫🇷🇫🇷.
Attention,chef d'œuvre !
Ce film est un classique ,mais c'est surtout un chef d'oeuvre de cinéma .Dans un Paris d'après guerre ou on montre les difficultés d"approvisionnement qui subsiste encore ; ou on garde son manteau dans un bureau du célèbre Quai des Orfèvres, car plus de combustibles pour le poêle ,cette enquête policière menée par un inspecteur génialement incarné par l'exceptionnel Louis Jouvet servi par des dialogues inoubliables est pour moi un des plus grands films Français .Il y a en plus une humanité dans les personnages du film qui est assez bouleversante .(L'inoubliable scène ou l'inspecteur Antoine remonte la couverture ou dors son fils dans le petit appartement ,fils qui est en pension car Antoine est veuf .Le projet d'allez casser la croute avec le gamin tombant à l'eau car un homme s'est fait trucider ,le sieur Brignon amateur de photos ou poses des jeunes femmes )Bernard Blier en mari inquiet et suspicieux est parfait .
Susy Delair a du enflammé bien des coeurs d'artichauts .Bref ,procurez vous illico presto ce film qui est tout simplement du "grand" cinéma .
Bien vendu !
Ce film mérite tellement d'être rangé sur l'étagère avec les quelques incontournables que l'on ne veut pas attendre pour les revoir. ;)
Blier, Delair, Alban et le maître Jouvet, un menu bien prometteur pour tout cinéphile averti et on n'est point déçu.
Un polar sous fond de trio amoureux, d'un rôle de flic très développé et intéressant.
Blier est fantastique dans le rôle du mari jalou fou d'amour.
Suzy Delair est à tomber et elle est le pivot de l'histoire.
Jouvet trouve ici un de ses rôles les plus remarquables dans celui du flic doux-amer et ambigu (sur bien des points).
Un des meilleurs Films Noir français et le deuxième chef d'oeuvre du cinéaste, de mon point de vue.
Merci pour votre analyse à laquelle on ne peut que souscrire.
L'ambiguïté révélée dans le dernier échange révèle la profondeur de la construction des personnages. ;)
@@repliques-cultes Je rajouterai que Suzy Delair (la compagne de Clouzot à l'époque) était pour moi la seule alors à se hisser au niveau d'Arletty question présence et gouaille (elles auront toute les deux des problèmes à la libération d'ailleurs). Une réussite complète autant que "L' assassin". Pour "Le Corbeau", j'ai un peu plus de réserves même si celui-ci reste d'un très bon niveau.
Bon week-end et merci.
Merci pour ces précisions.
Vois évoquiez également Robert DALBAN qui ne figure pas dans la vidéo, faute de temps pour la contextualisation.
Bon WE à vous également. ;)
@@midnitedynamite1972 Arletty c'est plutôt pour son officier de la Luftwaffe alors que Delair c'est plutôt d'avoir tourné pour la Continental et d'être aller en Allemagne avec d'autres artistes.. J'aurais plutôt tendance à pardonner la première son cul était international mais son cœur français. 😊
@@badbotchdown9845 c'est un point de vue intéressant, pour bien comprendre cette période de l'occupation et celle de la libération, je recommande la lecture d'Uranus de Marcel Aymé (et du film de Berry), on comprend que tout n'était pas si simple pendant cette période.
Il y a des films qui sont tellement excellents qu'ils sont comme une symphonie qu'on écoute et réécoute sans cesse, on la connait par cœur mais on sait qu'on l'écoutera toujours, ce film est un de ceux là, un film symphonie dont on connaît tous les plans et les dialogues par coeur mais qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir régulièrement.
Oui, le charme n'a pas d'âge. ;-)
je la ressortirait cette phrase "je vous donne la main gauche c'est celle du coeur " très beau.
du vrai beau cinéma, merci.
vous êtes un gars dans mon genre .....
Autrement dit, le flic (Jouvet) annonce joliment et allusivement qu'il est homosexuel comme l'est la photographe. Sujet rare pour un film de l'époque, voir un homo qui ressemble à Monsieur tout le monde et pas une folle tordue.
La dernière tirade de Louis Jouvet révèle avec élégance l'ambiguïté de la relation de Simone Renant avec Suzy Delair qui souhaiterait séduire son amie, à une époque où l'homosexualité était proscrite. Pour les fans de ce film d'anthologie, je conseille de se procurer le dvd, sur lequel on peut voir des interviews des deux actrices, et surtout de H.G. Clouzot, le réalisateur, qui évoque la relation ambiguë des deux amies dans le film.
Un chef d’œuvre. Tout y est !
Jouvet ... un géant !
Les répliques : du grand art !!
La photo est superbe.
En effet (bravo Armand Thirard) et ce n'est pas suffisamment noté.
Quel film !
Bonjour, commencez le week-end avec Jouvet, merci pour le cadeau 👍 Quels dialogues... Bon ce site me coûte un peu cher en dvd/Blu ray, mais vous savez ce qu on dit ? La qualité n à pas de prix 😂 entre des chefs d œuvre pareils et des bouses du bois sacré, pas photo. En plus quelques scènes me rappellent des coins du XVIII à Paris qui n avait pas encore trop changé lorsque j étais encore un gamin. Merci pour votre travail et votre passion ! 🙏
Merci aussi à vous de soutenir la démarche.
Oui, le prix s'oublie, la qualité etc.... ;)
C'était un temps ou meme pour les "5 dernieres minutes " bien apres en passant ou les protagonistes de la police avaient des noms français .
Aujourd'hui on les affuble de noms à consonnance germanique ,espagnole ou italienne .
Pourquoi tout ce chichi ?
Grand Classique .
Le grand retour de Suzy Delair après ses quelques petits ennuis en 1945.
;)
La carrière de Suzy Delair est entachée par son attitude trouble sous l'Occupation. Elle « ne dissimulait pas ses sympathies pour les Allemands », jusqu'à admirer l'ordre nazi. Sous contrat avec la Continental, dirigée par Alfred Greven, elle fait partie le 19 mars 1942 du groupe d'acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques de l'UFA, en Allemagne et en Autriche (à Munich, Berlin et Vienne), aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean et Viviane Romance,,,. À son retour, elle choque en embrassant chaleureusement Alfred Greven tout en se plaignant de ne pas avoir serré la main de Joseph Goebbels. Lorsque l'historien Marc Ferro évoque, dans son livre Pétain (1987), le cinéma pendant cette période, il cite, parmi d'autres, le nom de Suzy Delair. À la Libération, elle n'écope finalement que d'une suspension de trois mois infligée par les comités d'épuration.
Pauvre Martineau petit Bourgeois d'Avranches (ou je vis) confronté à la déliquescence de la vie parisienne .
Combien de temps cela durera avec sa Jenny Lamour ?...
Moi aussi je vis à Avranches . Ce Martineau est un jaloux maladif . Ca ne durera pas avec sa Jenny .
En effet...Pauvre Martineau ...
Il est vraiment pénible et coincé qui plus est ...Sa Jenny finira par prendre la tangente .
Accompagnateur dans les Music Halls , pour un premier prix d'harmonie du "Conservatoire de Musique de Paris" ça doit etre frustrant . De quoi etre aigri .
Il ferait mieux de retourner à Avranches enseigner la Musique au lycée Notre Dame de la Providence , ça lui laisserait plus de temps pour s'adonner sereinement à la composition . La vue sur le Mont Saint Michel pourrait l'inspirer .
Suzy en déshabille, bélier en mari débordant d amoir, et le lait qui déborde aussi.. La suggestion, C c'était si bien..
Où sont
Nos génies d' antan ??
J'ai bien ma petite idée...
Mais ce n'est pas très réjouissant. :(
@@repliques-cultes votre réponse me fait un immense bien,. Merci,
Pour l' humour, infiniment, cordialement, douce journée, respect sincère
Vous savez, si cette Chaîne n'apportait pas un peu de lien réciproque et de partage désintéressé (elle n'est pas monétisée), elle aurait duré quelques mois, le temps de s'amuser un peu.
Mais c'est devenu plus que ça avec des gens comme vous par exemple.
Merci pour ça. ;)
Et puis au delà de l'enquête policière mené par l'Inspecteur Antoine, qui peut se montrer tout à la fois brutal dans ses paroles ( Menaçant ce pauvre chauffeur de taxi de lui enlever son permis de conduire ,brave homme qui voulait resté discret sur sa course ) il y a aussi cette belle scène ou Antoine dit à Dora :/ "Vous êtes comme moi avec les Femmes ,vous n'aurez jamais de chance /" L'Homosexualité de Dora révélé avec pudeur et finesse .Nous sommes à un milliard d'années lumières avec aujourd'hui ,ou des réalisateurs nous imposent des personnages
Homos comme une nouvelle idéologie totalitaire ,voulant avec leurs gros sabots nous imposer leurs vues, à nous Gaulois réfractaires qui se contrefichent bien de la sexualité de leurs concitoyens ...
La chute de la séquence n'a pas été choisie par hasard. Une rare élégance sous une carapace bourrue :)
@@repliques-cultes C'est tout a fait ça !
Je suis entierement d'accord avec votre commentaire.
@@mariejannet9195 Merci Marie ,cela est assez rare que des personnes soient d'accord avec mes commentaires !Hahaha
J aime beaucoup la tournure:"Vous êtes un type dans mon genre, avec les femmes.vous n aurez jamais de chance".
Quelle ingrats ce Louis Jouvet