I am totally LOST

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Last year's video I'm talking about: • Video
    My e-mail: la_carologie@hotmail.com
    My Twitter: la_carologie
    My Instagram: la_carologie
    My Snapchat: the carology
    My Spotify: (la_carologie) open.spotify.c...
    My Facebook Page: www.facebook.c...

ความคิดเห็น • 315

  •  6 ปีที่แล้ว +44

    Les deux sont liés. Je vais utiliser une métaphore pour mieux comprendre.
    Si tu ne sais pas nager, tu ne vas pas risquer ta vie à sauver quelqu'un qui se noie. Tu vas d'abord apprendre à nager, pour ensuite éventuellement sauver quelqu'un.
    Par contre si tu sais déjà nager, mais que tu refuses de sauver quelqu'un de la noyade, à quoi bon savoir nager ?
    Donc, le mix parfait serait de savoir nager, mais aussi d'avoir l"ENVIE de sauver les autres.
    La métaphore s'arrête ici car il y a bien évidemment plusieurs facteurs à prendre en compte.
    En bref, je dirais qu'il faut d'abord commencer par soi, mais ne pas finir par soi.
    C'est bien de vouloir aider les autres, mais en premier lieu il faudrait s'aider soi-même.

    • @ella_abreha
      @ella_abreha 5 ปีที่แล้ว

      @Dr IMITI Mais non, dans la métaphore il expliquait que avant de faire du bien aux autres, il faut être dans un état particulier. Des gens avec des maivaises pensees sont trop brouillés pour arriver à ce stade. Il faudrait alors du "developpement personnel" pour atteinde cet etat qui fait du bien aux autres... le bien être.
      Après ya pas que ca bien sur..
      Dans de nombreux cas la personne a ce bien être en question, mais peut etre par exemple juste trop radine ou narcissique.
      Mais elle ne se serait donc pas vraiment developpe, car le but est d'atteindre le détachement
      (Apres la vision du developpement peronnel peut varier selon gens)
      Dans ce cas ci.. apprendre a se respecter n'est peut-etre pas un choix judicieux.
      Mais sache ceci:
      Il arrive un stade au developpement où, pour se developper plus, Il faut faire l'experience de l'amour, pas à pas cet amour devient plus grand et prend toute la place, jusqu'a ce que le détachement le plus total nous insite (par amour) a devenir militant.

  • @aureliet.7536
    @aureliet.7536 6 ปีที่แล้ว +33

    Je me dis que, si tu es en proie aux doutes, que tu te sens prise entre deux feux et que ça te prend la tête, c'est peut-être parce que tu es dans une phase importante de ton développement personnel. Un ami m'a toujours dit que s'il y a résistance, l'égo n'est jamais très loin (parce que la résistance est l'inverse du lâcher-prise) et il y a quelque chose à régler, sinon on serait en paix avec nous-même.
    Je me demande si le militantisme peut être du développement personnel tourné vers les autres, c'est-à-dire, aider les gens dans leur propre développement. Leur faire prendre conscience des schémas de pensées qu'ils peuvent avoir à cause de peurs, de blessures, le fonctionnement de notre société et les aider à remettre ces schémas et fonctionnements en question.
    Le développement personnel permet, de son côté, de communiquer avec plus de lucidité. Par exemple, si tu vois une personne qui insulte, est violente, agressive, etc, sans développement personnel, tu peux vite t'enflammer, t'énerver, prendre ses propos personnellement et donc te faire du mal. Mais via le développement personnel, tu apprends à prendre du recul sur ce que les gens peuvent te dire, faire la part des choses entre ce qu'ils disent et ce qu'ils sont, savoir que leurs émotions peuvent entrainer des réactions de défense, etc... te dire qu'ils sont victimes de notre société ; car difficile d'être pacifique et empathique si tu grandis dans un environnement violent, tellement violent que ça en devient normal à leurs yeux (comme tu le dis toi-même dans une de tes vidéos "Il n'y a pas de personnes méchantes, il n'y a que des personnes blessées" qui, au final, font ce qui leur semble bien, ce qui leur semble être le mieux en fonction des clés qu'on leur a donné via leur éducation, les circonstances de vie qu'ils ont eu en grandissant).
    Pour finir, je me souviens d'un ami qui m'a dit, il y a quelques années, alors que je commençais à peine à m'intéresser au développement personnel : il est difficile d'apporter la paix autour de soi tant qu'on n'a pas réussi à l'apporter en soi. Donc pour moi, le développement personnel est la première étape pour militer efficacement.

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 ปีที่แล้ว +1

      Merci plutôt à mon ami qui m'a apporté ses lumières :)

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 ปีที่แล้ว +1

      Aurélie Tripier. très beau merci =)

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 ปีที่แล้ว +1

      Je suis assez d'accord avec toi, Pajlie. Même si le développement personnel n'est pas un business au départ, des gens ont bien vu qu'il y avait moyen de se faire de l'argent dessus. Mais en réalité, ça existe depuis bien plus longtemps, avec la philosophie, la psychologie, la sociologie, etc... Je t'invite à regarder la vidéo d'Antastésia (si tu ne l'as pas déjà vue), qui répond à celle-ci. Ainsi que celle de "Jeannot se livre", où elle parle des livres de développement personnel. Je pense que ça peut t'intéresser.
      Je suis contente de voir que tu t'épanouis dans des activités comme l'écriture et le dessin, c'est pareil pour moi :)
      Tu dis que, à moins de vouloir changer des choses dans notre quotidien, le développement personnel ne sert à rien. Mais il me semble que c'est le but : se développer soi-même, apporter quelque chose de nouveau dans sa vie, remettre en question ses schémas de pensées néfastes. Quand on en vient au développement personnel, c'est parce qu'on se rend compte que notre vie ne nous convient pas, on n'est pas heureux mais on ne sait pas vraiment pourquoi et on veut changer ça.
      Tu parles de conseils que tout le monde connait. Moi-même, je suis en partie d'accord là-dessus : souvent, j'entends des conseils que je savais déjà (exemple : "ne pas se préoccuper de ce que les gens disent, faire ce qu'on veut car c'est notre vie", c'est une chose que ma mère me disait souvent). Mais ces conseils, on ne les intègre pas toujours du premier coup, on n'a pas conscience à quel point ces conseils peuvent être vrais. Parfois, c'est simplement l'expérience de la vie qui nous apprend à les voir autrement et à les intégrer pleinement (à la lumière de notre expérience) mais parfois il faut un point de vue extérieur pour nous les faire comprendre (à la lumière de l'expérience d'autrui). Une nouvelle façon de présenter les choses, par exemple, qui permet d'avoir un déclic. En gros, je pense qu'on a tous plus ou moins une idée de comment être heureux, on a toutes les pièces du puzzle à notre disposition mais il faut parfois de l'aide pour savoir comment les assembler, par où commencer.
      Enfin, je suis d'accord sur ce que tu dis pour les personnes en dépression, il vaut mieux consulter car la dépression est une maladie, ce n'est pas juste le fait d'être "un peu triste".

  • @LittlMonsterForver
    @LittlMonsterForver 6 ปีที่แล้ว +42

    Personnellement, je déteste ce nouveau concept de "développement personnel". Je trouve qu'il y a un coté très capitaliste et de "rendement". Il faut bien exploiter son temps, devenir plus "productif", "optimiser" sa personnalité, son temps…. etc... De plus, ca reprend souvent des thèses philosophiques, des concepts mais ca les vide de toute substance…. je trouve que c'est bieeeen plus formateur de faire un VERITABLE travail de fond, d'apprentissage intellectuel en étudiant les religions monothéistes, la bible, ou alors Epicure, le stoïcisme, la philosophie…. pour moi les partages d'expériences et d'avis, d'opinions sur la vie, sont intéressants et pertinents mais absolument insuffisant pour se constituer un "soi-même" libre et heureux.
    Concernant le lien avec le militantisme, justement, si on travaillait un peu plus rigoureusement les questions théologiques, philosophiques, artistiques et littéraires même, le militantisme en serait tellement enrichi et ca éviterais beaucoup de bêtises qui peuvent être dites et relayée, sur la religion, sur l'interpretation des faits… et qui décrédibilisent le mouvement. Par ex, Faire un véritable travail de fond sur la question animale en philosophie et en droit, c'est à mon sens absolument nécessaire pour pouvoir défendre les animaux publiquement (ou non…). Plus nous auront des personnes savantes, sérieuses dans leur étude des causes qu'elles défendent, mieux cela sera (c'est pareil dans le féminisme !! si on y connait rien, entre les différents mouvements, les arguments des grandes féministes, comment peut on défendre activement et efficacement, sur le fond, les femmes?il faut LIRE et APPRENDRE). De plus, étant persuadée que le savoir et l'apprentissage (c'est intimement lié à la spiritualité d'ailleurs) est nécessaire à tous les humains pour être épanoui et heureux, il me semblerait bcp plus cohérent de changer notre vision de ce fameux "développement personnel" qui n'a pas bcp de sens pour moi et qui n'élude pas vraiment les grandes problématiques humaines, contrairement à la philosophie, ou à la littérature, qui, à défaut de le faire, et ayant la qualité d'avouer l'impossibilité de répondre aux interrogations métaphysiques (contrairement au dvlpmt perso) proposent plusieurs voix, plusieurs questionnements qui CHANGENT réellement notre appréhension de la vie et du réel.

    • @MissSalmigondi
      @MissSalmigondi 6 ปีที่แล้ว +7

      Esmeralda Gourr Je suis totalement d'accord avec toi sur la portée de la littérature. Je pense également que c'est une de ses nombreuses aspirations et pas des moindres. J'ajouterais aussi qu'il vaut mieux lire des œuvres littéraires qui amènent à se questionner soit même ainsi que le monde qui nous entoure, que des livres de développement personnel qui ne sont que des objets commerciaux, qui n'apportent rien et qui, comme tu le dis, vident certains concepts pourtant intéressants de leur substance.

    • @LittlMonsterForver
      @LittlMonsterForver 6 ปีที่แล้ว +1

      je suis parfaitement d'accord ! Certains romans, certains auteurs, m'ont fait profondément me remettre en question, ont changé le sens que je donnais à certains aspects de ma vie, etc, bien plus que le développement personnel, parce qu'on s'approprie de manière bcp plus intime et profonde le contenu de la littérature, à mon sens. Et plus, c'est tellement plus beau et bien écrit comme lecture !

    • @marionrochas5424
      @marionrochas5424 6 ปีที่แล้ว +3

      Véline Courbolhoi Certaines personnes sont amenées à justement réfléchir et se questionner sur leur condition, leur vie, grâce aux ouvrages de dvp perso, ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt qu'il n'en a pas.

    • @laulau1304
      @laulau1304 5 ปีที่แล้ว

      Pajlie Au sujet de la religion, je pense qu'il y a une différence entre étudier la religion et étudier les livres sacrées.

  • @galaxiestella8075
    @galaxiestella8075 6 ปีที่แล้ว +8

    Du coup tu es pas perdue, tu as juste pris conscience de ton rôle mais tu te rends compte que c’est compliqué ! C’est bien si à travers ta chaîne tu peux justement nous montrer pourquoi l’un n’est pas le contraire de l’autre et pourquoi il faut les concilier. Justement apprendre les horreurs de notre monde nous fait du mal et on doit aussi apprendre à prendre soin de soi même si c’est un privilège de riche, d’autres personnes ont d’autres soucis (se nourrir, de vêtir, se doucher...), mais c’est aussi nous qui avons plus de pouvoir pour aider ces personnes dans la merde !

  • @elisabethhedervary2349
    @elisabethhedervary2349 6 ปีที่แล้ว +44

    Je sais plus qui a dit : “remplie ton vase jusqu’à ce qu’il déborde pour les autres” pour moi on ne peut être que mieux investi dans son militantisme en étant bien dans son corps et dans son esprit. Souvent si ton monde intérieur est déséquilibré, ton discours sera moins efficace. Tu risques d’être plein de colère et d’avoir du mal à communiquer un message clair ou défendre les mauvais arguments, tu risques d’être moins heureuse et donc de ne pas communiquer la joie. Un message passe mieux quand il est véhiculé par une personne qui a confiance en elle et la confiance en soi c’est du dvp personnel. Voilà c’est mon avis :)

  • @norine1984
    @norine1984 6 ปีที่แล้ว

    Je suis vraiment épatée à chaque fois que je regarde une de tes vidéos à quel point je suis en phase avec ce que tu dis ^^ Ce duel développement personnel / militantisme, je le vis depuis quelques années et je n'arrive pour l'instant pas à concilier les deux, le militantisme comme tu le dis si bien étant trop violent pour moi... Mais ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes qui cherchent à trouver le juste milieu, j'espère qu'on y arrivera bientôt !

  • @solenada56
    @solenada56 6 ปีที่แล้ว

    Merci 💚
    C'est aussi une question que je me pose et de plus en plus en ce moment.
    C'est d'ailleurs une belle synchronicité car quelques minutes avant de voir ta vidéo je me disais qu'il fallait que je choisisse.
    Non pas simplement pour le fait de sûrement passer pour une bipolaire sur les réseaux 😅 mais parce que comme tu dis quand on touche au domaine spirituel et du développement personnel, il faut rester le plus possible centré et dans la "positive attitude" et que quand on est hyper sensible ou plus sensible et que l'on a ça en Nous, c'est juste pas possible de ne pas être touché par toutes les inégalités et tous les trucs honteux et dégueulasses qui se passe dans le monde !!
    Je pense qu'on se ressemble, ta vidéo m'a fait beaucoup de bien, ainsi qu'à beaucoup d'âmes, j'en suis sûre..! ☺️Perso, parfois c'est vrai, je me dis que je craque un peu au niveau de mes propos et émotions, "je m'emporte"😬lol alors bon je dénonce beaucoup d'inégalités, abus de pouvoirs, crimes contre l'humanité, les animaux, trop de choses me révolte !! Je comprends même pas qu'on en soit arrivé là...!! Mais en même temps, j'essaie le plus possible de partager des idées pour œuvrer POUR la Paix, le Monde, montrer qu'il existe des alternatives, des gens qui s'bougent, des super idées....plutôt que de Lutter CONTRE...en plus de nous mettre nous même, nos proches et ceux qui nous suivent dans une énergie plutôt considérée comme négative, ça renforce le pouvoirs des bourreaux dans un sens. Alors je dis bien j'essaie..mais c'est pas facile, facile. 😅 Et le développement personnel, la spiritualité vont dans ce sens également, en tout cas c'est mon ressenti...
    Après nous ne sommes que des humains, effectivement on a un égo pas facile à gérer, des blessures etc... mais je ne suis pas la seule à ressentir que les choses bougent plus vite en ce moment, sûrement aussi grâce aux révoltes qui commencent à vraiment bien se faire sentir au quatre coins du monde. 🌍💓🌏
    Et l'effet bénéfique du développement perso et/ou de la spiritualité, c'est que tu apprends à ressentir tout ça (genre vraiment et c'est pas une partie de plaisir.. 😅 ) puis à lâcher prise plus facilement et justement faire en sorte de ne plus ressentir ses émotions de 💩 donc être mieux dans Ta Vie, en tout cas c'est un avantage (dans les moments où tu y arrives..) 😌. Ça peut paraître égoïste mais les petites choses que l'on fait et même celles que l'on ressent 💓💫 on un impact sur le Monde, alors pour tout ça et cette synchronicité, maintenant je me dis que c'est tout à fait compatible, même complémentaire, avec un esprit d'ouverture et surtout de l'Amour hein!....😘
    🌺Merci🍀Merci🍀Merci 🌺
    Namasté à Tous ! 😌🙏💚

  • @Marie-uz3ux
    @Marie-uz3ux 6 ปีที่แล้ว

    Cette vidéo m'a ramené à la vidéo qu'Esther avait faite avec Antastesia "Débat avec une végan radicale". J'aime toujours ton discours apaisé, sinon, ma Caro ! Ton travail m'aide toujours à nourrir mes propres pensées, et je trouve que cette réflexion est pertinente !

  • @lolamoroy2870
    @lolamoroy2870 6 ปีที่แล้ว

    C'est très intéressant d'avoir ton point de vue sur le lien entre ces deux sujets, ainsi que l'évolution de ta réflexion ! Et ton lien en ce qui concerne le fait que la souffrance du monde puisse énormément nous toucher en tant que militants et l'aide que l'on peut trouver avec le développement perso est bien amené, je n'avais jamais fais ce parallèle !
    Pour ma part, je n'ai jamais eu cette remise en question, car dès lors que j'ai commencé à connaître le développement personnel, ma conscience militante et mon ouverture au monde se sont faites automatiquement. Je pense réellement que le développement personnel et le militantisme vont de pair, car si on n'est pas à l'aise avec soi-même, si on apprend pas à se connaître, on ne lutte pas de la même façon. C'est en apprenant à être bienveillante envers moi-même, à développer ma sensibilité, mes sens physiques, mon self-control, que j'ai été vraiment capable de l'appliquer également au monde et aux luttes sociales. Je pense qu'il est important d'être heureux, de se considérer, et de s'apporter de l'amour pour aider le monde.

  • @maiadv533
    @maiadv533 6 ปีที่แล้ว

    Pour prendre soin des autres il faut savoir prendre soin de soi. Je ne pense pas que le développement personnel soit égoïste. Au contraire, je vois ça comme une formation intérieur pour être encore plus efficace pour les autres.
    (Tu es la seule chaîne TH-cam que je regarde assidûment :) merci !)

  • @elenad2141
    @elenad2141 6 ปีที่แล้ว

    Coucou! concernant le fait de concilier le dévellopement personnel et les différentes luttes il y a quelque chose qui m'a beaucoup parlé, c'est le fait de , quand on a justement envie d'agir à un certains niveau (que ce soit les luttes sociale, l'écologie, ect), de se concentrer sur justement le changement à apporter, plutôt que sur ce qu'il y a de négatif actuellement. Et j'ai l'impression que justement lorsqu'on se concentrent plutôt sur les choses qu'on veut voire naître, on est automatiquement dans un "mood" plus positif et c'est la justement que le dévellopement personnel peut entrer en jeux! Après c'est sûre qu'il est impossible (et pas forcément conseillé) de faire abstraction de ce qui est négatif car d'une certainr façon ça peut aussi être la colère qui peut nous pousser à agir. Mais par la suite je pense qu'il est important de se concentrer sur dans quelle mesure nous pouvons agir pour impacter positivement cette situation :)

  • @titoune5291
    @titoune5291 6 ปีที่แล้ว

    Commence par le développement personnel car tout Homme qui n'a pas atteint une profonde sagesse est incomplet. Nous sommes UN donc tout le meilleur que tu auras gagné en toi sera bénéfique pour les autres. Bien à toi.

  • @niitessence
    @niitessence 6 ปีที่แล้ว

    un grand merci à toi pour cette vidéo. je m'arrête en plein visionnage pour écrire ce commentaire parce que je voulais dire que je me retrouve dans ce que tu dis, dans cette difficulté à concilier les deux domaines, parce que pendant un moment, le moindre instant où je me consacrais à mon propre bonheur me semblait une mauvaise chose, et je me sentais coupable et c'était vraiment horrible (d'ailleurs ça a sûrement joué dans ma dépression :/). maintenant je vais un peu mieux mais il y a vraiment des jours où c'est compliqué... je file regarder le reste de la vidéo en espérant y trouver des conseils pour gérer ça (:

  • @soussou9110
    @soussou9110 6 ปีที่แล้ว

    Tu viens d'exprimer en une vidéo exactement ce que je ressens parfois! Merci de partager ce genre de questionnement, je trouve que ça aide beaucoup :D

  • @blazeap8577
    @blazeap8577 6 ปีที่แล้ว

    Coucou Caro! Déjà merci pour cette vidéo! Je pense perso que justement le développement personnel est essentiel dans le militantisme parce que, d'une part, tu mets en distance ce que tu vois et donc tu l'objectivises et ne la juges pas; tu as donc une meilleure approche du problème. Et d'autre part ça aide à voir les gens derrières et dans cette positivité que ça va apporter je pense que les idées de changement vont mieux passées.

  • @monissaperrier9925
    @monissaperrier9925 6 ปีที่แล้ว

    Très belle réflexion caro
    Le bon chemin il me semble

  • @analyn2927
    @analyn2927 6 ปีที่แล้ว

    Intéressant comme réflexion. Je m'étais jamais posé la question puisque je m'intéresse aux deux disciplines depuis peu et en même temps et je les ai toujours conciliés. Après pour le développement personnel, je connais pas suffisamment, j'ai pris des éléments ça et là que j'ai complété avec mes propres réflexions, je me suis intéressé à plusieurs disciplines que j'ai un peu regroupé en appelant ça du développement personnel puisque dans l'idée, c'est ce qui me semblait être en train de faire. Mais ces réflexions sont nés justement de mon intérêt pour les luttes anti-discriminations qui m'a ouvert les yeux sur ce que vivent des gens moins privilégiés que moi mais aussi sur le conditionnement social que je subissais et l'effet néfaste que ça avait sur moi et comment je pouvais m'en détacher et me sentir mieux dans ma vie. En tout cas pour moi, prendre soin de soi et prendre soin des autres sont deux choses interdépendantes. On en parle souvent comme deux choses séparées voire contradictoires alors qu'à mon sens, ce sont des choses qu'on ne peut séparer. Il n'y a pas d'égo sans alter et pas d'alter sans égo. Je pourrais développer beaucoup de points sur ces notions mais par exemple, on ne peux pas prendre soin des autres correctement et efficacement quand on est pas bien avec soi-même. Quand au fait d'aider les autres, on en parle souvent comme de quelque chose de parfaitement altruiste et de détaché de soi et de son ego, c'est faux on fait du bien aux autres parce que ça nous fait du bien, on en tire en réalité quelque chose de ce "don de soi" et bien qu'il ne faille pas faire une SURprojection de soi sur les autres il y a quand même de la projection dans l'empathie, ce qui n'est pas une mauvaise chose, sans quoi on ne pourrait même pas éprouver de l'empathie. Il n'y a pas d'amour possible si on a pas d'ego en réalité. Le problème de l'ego n'est pas d'en avoir trop comme on le pense souvent à tort mais plutôt de le mettre parfois à la mauvaise place simplement.

  • @azurena_
    @azurena_ 6 ปีที่แล้ว

    Coucou Caro, je suis allée voir ta vidéo après avoir vu celle de Antastesia, et je trouves que vos deux points de vues sont très intéressants :)
    Pour ma part, j'ai un ressenti assez différent dont je voulais te faire part. Pour moi, le militantisme me permet de m'épanouir.
    Avant de m'intéresser et de m'impliquer dans les luttes que je mène actuellement, je me sentais perdue, je ne savais pas pourquoi j'étais là, qu'est ce que j'allais faire de ma vie. Je n'arrivais simplement pas à donner du sens à ma vie, même si j'avais des passions, que je m'intéressais à la culture etc, il y avait toujours une petite voix dans ma tête qui me disait que ce que je faisais était futile, que de toutes façons dans moins d'un siècle personne ne se souviendra de cet instant. Bref, je ressentais un vide profond, je ne pense pas que j'ai fait des dépressions, mais à certains moments, je ne devais pas en être loin.
    En revanche, depuis que je me bat, je réussi à canaliser une nouvelle énergie de façon positive, et je me sens beaucoup mieux. J'ai pu donner un sens à ma vie, et savoir que mes actions quotidiennes contribuent à créer un monde meilleur, et à aider d'autres personnes, me donne une raison de vivre chaque jour.
    Par contre, c'est vrai qu'au début, quand on arrive dans le milieu militant et qu'on se prend frontalement toutes les injustices du monde, c'est difficile, voire très difficile. Dans mon cas, j'ai eu une période où j'étais très triste, me sentant impuissante face à ces atrocités. Puis, le temps a passé, et ma tristesse s'est transformé en colère, puis cette colère s'est transformée en action. Évidemment une partie de moi reste triste car je me rappelle en permanence des problèmes, mais j'ai appris à accepter cette tristesse, plutôt que d'essayer de m'en divertir.
    Je suis donc à la fois triste et heureuse, triste car le monde dans lequel je vis me donne envie de vomir, mais heureuse car je contribue à le changer, car en me mettant au service des autres, ou au service de l'environnement, je donne du sens à ma vie et cela me permet réellement de m'épanouir.
    Je ne pense pas qu'on puisse s'épanouir personnellement en se focalisant uniquement sur soi même, sans s'ouvrir au monde qui nous entoure.
    Au plaisir de voir tes prochaines vidéos :)
    Eva

  • @jean-philipperx9333
    @jean-philipperx9333 6 ปีที่แล้ว

    Merci Caro. Le militantisme est, de fait, une opposition : une opposition à un groupe de personne, à une tradition, une habitude, un concept, une action.... Cette opposition impose une lutte, et cette lutte passe nécessairement par des moments de violence. Le développement personnel est souvent vu comme « mieux vivre avec soi, mieux vivre ensemble », et le moyen est très souvent confondu avec la fin (si je veux être en paix avec mon frère, je dois commencer par la paix). D’où la bienveillance, la communication non violente, etc, etc....
    Ainsi, les deux semblent s’opposer.
    Au cœur de cette opposition se trouve la notion de conflit, et celle, liée, d’empathie.
    Le développement personnel amène souvent les gens à augmenter leur sensibilité à la souffrance des autres, et à voir les conflits comme des choses à éliminer. Ceci a pour effet de s’opposer à toute forme de militantisme.
    Alors que le développement personnel devrait plutôt amener à s’ouvrir à l’émotion des autres tout en comprenant que ce n’est PAS notre émotion et amener à voir les conflits comme un MOYEN de parvenir à la paix.
    Et un conflit peut ou doit parfois durer des heures, des jours, des années....
    Je trouve que Fabrice Midal évoque bien ce sujet dans ces livres : la méditation, ce n’est pas la paix intérieure... c’est la compréhension du rôle des conflits.

  • @blandineschmuck8029
    @blandineschmuck8029 6 ปีที่แล้ว

    Je suis toute à fait d'accord avec toi. Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre développement perso et le militantisme car les deux vont ensemble et s'équilibre. Pour s'épanouir pleinement, faut faire un travail intérieur mais pour accepter nos différences et supporter les discriminations, il y a aussi besoin de pouvoir militer pour une ou plusieurs causes qui nous sont chères. Je souhaite rajouter que tout le monde subit des discriminations plus ou moins importante (homophobie, racisme, sexisme, discriminations sur le handicap, sur les petits, sur les obèses...et j'en passe).
    Merci pour cette vidéo et prend soin de toi !!!

  • @laurapoujol6885
    @laurapoujol6885 6 ปีที่แล้ว +1

    De plus, en se développant personnellement, on est plus épanouie, donc plus sûre de sois, plus en accord avec les autres car on les écoute, on comprends mieux, on pardonne, on accepte, on respect. Que le monde serais parfait si tout le monde ferait son développement personnel !

    • @laurapoujol6885
      @laurapoujol6885 6 ปีที่แล้ว

      Le développement personnel c'est faire des trucs qui t'epanouis et te fait réfléchir, sur toi, les autres, le monde ! Si pour certains c'est le Yoga, d'autres c'est le dessins, les films etc.. peu importe ! Il faut pas mettre les gens ou les mots dans des cases, développement personnel ça veut dire quelque chose avant d'être un bussiness.

  • @PiMeNsTeR
    @PiMeNsTeR 6 ปีที่แล้ว +1

    "ce changer soit même pour incarner le changement que l'on veut voir dans le monde". Gandi
    citation toute trouvé pour le sujet de cette vidéo =D !! Et pour le développement perso j'ai lu beaucoup de commentaires et je vois que ça dépend surtout de ce que les gens mettent dans le mot "développement perso" qui n'a apparemment pas la même "signification", le même "contenu" pour tout le monde ... pour certain développement perso veut dire "réussir professionnellement" pour d'autre il veut dire "militer pour un monde meilleur" ou "développer sa spiritualité". Chacun sa route chacun son chemin x). Et c'est bien parce que c'est dur de ce "réveiller" qu'on a besoin de la spiritualité/développement perso pour pas craquer :/.

    • @PiMeNsTeR
      @PiMeNsTeR 6 ปีที่แล้ว

      Oui c'est ce que je dis chacun sa définition de dev perso et de bonheur !! Pour le travail si tu fais un travail "classique" genre 7 ou 8 h par jour c'est quand même bien de faire un taff qui te plais et encore mieux si c'est ta passion parce que ça te prend la moitié de ta vie quand même :/. Et sur cette moitié y'en a la moitié qui part direct dans les poches des banques . Donc autant ce faire voler en faisant ce qu'on aime x')

  • @claraderamos5724
    @claraderamos5724 6 ปีที่แล้ว

    Le plus beau militantisme c’est d’agir autour de soi. Prendre tellement bien soins de soi-même, faire du développement etc. pour avoir justement une belle énergie, tellement d’énergie que chaque personne qui croise ton chemin, ton regard ou ton sourit ce sente un peu plus proche de l’amour de l’acceptation. Le poids du monde sur les épaules des jeunes créent du mal être, comment apporter du bon quand on va mal. Plus tu es heureux plus tu apportera du bonheur. Tout ce qui ce passe sur cette terre n’est pas acceptable mais si chaque personne commencerai a bien ce porter et reprendre l’amour, ceci aurait un effet papillon inimaginable.

    • @claraderamos5724
      @claraderamos5724 6 ปีที่แล้ว

      A quoi bon prendre l’avion pour aider des africains, si on n’est pas capable de sourire à son voisin et laisser ça place à un père qui porte son fils dans le métro.

  • @lifewitness7021
    @lifewitness7021 6 ปีที่แล้ว

    le militantisme c'est du dvlpmt personnel, la lecture c'est du dvlpmt personnel, vivre c'est du dvlpmt personnel.
    Une très belle formule sortie du école de marketing ce développement personnel.

  • @by_cecilenaturel4401
    @by_cecilenaturel4401 6 ปีที่แล้ว

    Exactement! Aussi, je pense que si l'on change soi même , par le développement personnel (afin de guérir les blessures ou prendre conscience de sa responsabilité), on inspire les autres et là on rentre dans le militantisme afin de faire sa part pour changer le monde.Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre.

  • @celiadimartino5499
    @celiadimartino5499 6 ปีที่แล้ว

    Le fait de mieux se comprendre ( développement personnelle ) permet de mieux te concentrer et avoir conscience de ton avis sur les choses qui t’entourent et donc avoir un avis sur la société où tu vis. Et tout cela te permet de t’impliquer dans une sorte de militantisme qui permet de changer et de bouger les choses. Donc au final je trouve qu’il y a un lien entre les deux et même inversement le fait de militer pour une cause t’aide à avoir une image plus positive de toi même à mieux t’accepter et voir que tu as un côté altruiste et bienveillant qui devrai être en chacun d’entre nous. Les vidéos sur le développement personnelle que tu fais aident aussi des personnes à se poser des questions à remettre en questions leur convictions et à penser à d’autres réflexions ainsi de suite jusqu’à leur tour devenir militant pour des causes qui leur tiennent à cœur.
    Pourtant le développement personnelle je trouve n’est pas assez développer par rapport au militantisme qui est courant ( chacun d’entre nous se révolte contre quelque chose qui leur tiennent à cœur ) par contre peu de gens se connaissent réellement sois même je pense que le développement personnelle permet une amélioration chez l’individu et de vouloir faire du bien autour de soi et se révolter contre l’injustice

  • @des-astre
    @des-astre 6 ปีที่แล้ว

    Ce que tu dis est très intéressant. J’espère que tu vas trouver des réponses à tes questions.

  • @sophiedm2677
    @sophiedm2677 6 ปีที่แล้ว

    Coucou, je n'ai jamais commenté tes vidéos mais je les aime beaucoup !
    Je voulais te partager mon point de vue sur cette question très intéressante. Avec une amie, nous avons lancé des ateliers réservés aux femmes, au cours desquels nous abordons une problématique que l'on traite d'abord de façon théorique, avec un accent sur les causes sociales liées à ce phénomène, et puis de manière "pratique" avec un jeu, un débat, et des conseils s'apparentant au développement personnel (sans le côté "capitaliste" de la réussite à tout prix, nos ateliers sont à prix libre avec un prix indicatif de 3 euros, ...).
    On tente donc de concilier ces deux approches développement personnel/militantisme. Notre démarche est d’identifier les causes sociales, plutôt que psychologiques, à l’origine des difficultés vécues par les femmes. Et d'échanger des conseils, sans nier le fait que ce n'est pas seulement à nous de s'adapter mais à la société de changer ! Notre but est également de rendre ce savoir accessible à toutes.
    Cette démarche est d'ailleurs proche de celle de l'intervention féministe conscientisante, au Québec : www.relais-femmes.qc.ca/files/Intervention_feministe_ldenis.pdf (je trouve que ce texte illustre bien la problématique).
    Je te laisse notre page Facebook si cela t'intéresse (nous sommes à Bruxelles !) : facebook.com/Les-ateliers-Gango-210394249549569/

  • @soukiko275
    @soukiko275 6 ปีที่แล้ว

    J'ai toujours pensé que ça allait ensemble, tu as dit que ton développement personnel c'est ça qui t'a fait intéressé au développement personnel

  • @elenabundi9926
    @elenabundi9926 6 ปีที่แล้ว

    Je ne comprends pas pourquoi tes cheveux sont autant beaux alors que tu ne les laves qu’à l’eau 😱😱😍😍 tu as beaucoup de chance

  • @julieh5452
    @julieh5452 6 ปีที่แล้ว

    Pour moi le militantisme et le développement sont liés car notre bien-être est lié au bien-être des autres. Mais c'est difficile. Pour le sexisme c'est exactement ce que je ressens, une tristesse assez importante surtout face à l'incompréhension des personnes qui ne voient pas le sexisme au quotidien, j'ai l'impression d'être folle ou d'exagérer

  • @ivy4848
    @ivy4848 6 ปีที่แล้ว

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu ne peux pas aider les autres si tu ne peux pas t'aider toi même.
    En revanche je ne trouve pas le milieu militant négatif. C'est plutôt ce qui y est dénoncé qui fait mal. Je ne le trouve pas non plus pessimiste car si tu te bats encore ça signifie que tu as toujours espoir. C'est les discours à base de "ça a toujours été comme ça, on n'y peut rien" qui sont très déprimants.
    Je n'ai jamais vu d'incompatibilité entre les deux mais grâce à ta vidéo je viens de prendre conscience que je peux pencher plus d'un côté que de l'autre, et que je dois faire attention à rester stable si je veux être équilibré.

  • @ultravioletfirestorm5152
    @ultravioletfirestorm5152 6 ปีที่แล้ว +8

    je suis désolée mais je vois toujours pas en quoi tu ne peux pas concilier ces deux domaines très différents après tes explications... tu n’as pas besoin de choisir entre les deux !

    • @ViktorNiades
      @ViktorNiades 6 ปีที่แล้ว +1

      masturbation intellectuelle = méthode d'auto-stimulation intellectuelle qui crée une sensation plaisante,
      pouvant être définit également comme un raisonnement ou processus de pensée dont l’autosatisfaction semble prendre le pas sur une quelconque intention de déboucher sur quelque chose de concret ou de constructif.

  • @RaoulCyriaque
    @RaoulCyriaque 5 ปีที่แล้ว

    MERCI.

  • @AnoNymous-tb1xx
    @AnoNymous-tb1xx 6 ปีที่แล้ว

    Personnellement j'ai toujours lié les deux, c'est justement la prise de conscience des problèmes sociaux qui m'a mené au développement personnel, car j'ai voulu changer et devenir une meilleure personne pour ce monde, une meilleure personne pour ces personnes qui souffrent justement. Je pense qu'on ne peut pas aider les autres sans s'aider soi même, on ne peut pas aimer les autres sans s'aimer soi même, et donc on ne peut pas militer sans avoir eu un développement de soi, à l'inverse, tu ne peux pas avoir un développement personnel sans avoir pris conscience de ce qui t'entoure, du moins c'est ce que je pense. Je pense que les deux se fusionnent, et que les deux ont à apporter l'un à l'autre :)
    D'ailleurs quand j'ai commencé à faire mon développement personnel, j'ai amené d'autres personnes vers cette voie, qui luttent aussi maintenant. Donc je pense que le développement personnel peut amener les personnes à se rendre compte de beaucoup de choses d'une manière plus "douce", et donc les amener à lutter.

  • @reponseconne668
    @reponseconne668 6 ปีที่แล้ว +1

    Salut, moi je suis malin j'allie le développement personnel et le militantisme. Je discute avec des inconnus dans la rue pour dire ce que je pense qu'il faudrait changer dans la société et ça me permet d'apprendre des opinions de chacun et aussi de savoir parler à tout le monde. (si vous voulez plus d'infos sur ce que je pense regardez mes vidéos.. autopromo time activated)

  • @D1volt
    @D1volt 6 ปีที่แล้ว

    Je pense que tu devrais lire le Tao :) ça pourrait t'intéresser d'un point de vue spiritualité mais surtout ça pourrait résoudre beaucoup des problématiques que tu exposes.

  • @hannahh8119
    @hannahh8119 6 ปีที่แล้ว

    Donc, c'est comme toujours.. il faut trouver le meilleur compromis. Je ne suis pas française, punaise, tu parles vite! :D

  • @soukiko275
    @soukiko275 6 ปีที่แล้ว

    Gandhi a dit : dois le changement que tu veux voir dans le monde, Gandhi et une personne qui a allié les 2 développement personnel et militantisme

  • @jeanbabibel6056
    @jeanbabibel6056 6 ปีที่แล้ว

    Mdrrrrrr jsuis trop foncedé pour regarder cette video 😂😂😂😂😂

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 6 ปีที่แล้ว

    12:00 je suis d'accord. je suis tout le temps triggered par les agressions des publicités mettant en scène des gens beaux dans des maisons ou des décors confortables; voire luxueux.
    'les yeux ouverts', c'est un pseudo que j'ai choisi qui n'est pas anodin.
    Quand on sait qu'il y a un monde de merde et que c'est effectivement dur de réussir à agir.
    Bien sûr que ça pourrit la vie, que ça prend la tête, que ça fait mal.
    Très bien dit.
    14:30 faudrait que j'essaie cette approche oui. que sinon ça me rend ronchon haha. Enfin bong =)

  • @yumedreamdream
    @yumedreamdream 6 ปีที่แล้ว

    Sincèrement, je pense que si tout le monde avait accès au développement personnel, si chaque personne dans ce monde avait les clés pour être heureuse avec elles-même, toutes ces violences, toutes ces inégalités sur Terre n'existeraient pas. Si l'on est entier avec soi-même, si l'on est capable de s'aimer soi-même si l'on est bien avec soi-même, alors on ne ressent même pas l'envie de faire du mal aux autres. Au conrtaire, on n'a envie de ne donner que de l'amour aux autres.
    Je pense que le moyen de résoudre les plus gros problèmes sur Terre serait de rendre les gens heureux avec eux-même.Tant que les gens sont en paix avec eux-même ils feront rayonner de la paix autour d'eux.
    Et je ne pense pas que le militantisme soit automatiquement relié à de la violence. Certes sur le coup les inégalités énervent énormément, ça rend très mal et on se sent presque impuissant face à tous ces malheurs. Mais on ne peut pas résoudre la haine avec la haine. Si l'on veut changer le monde, commençons par nous changer nous.

  • @manon8868
    @manon8868 6 ปีที่แล้ว

    Parmis les différentes shères du dev perso on trouve le domaine de la contribution (comment être utile aux autres, apporter du bien et de l'aide à la société). Donc pour moi le militantisme est lié au dev perso.

  • @christianmatteiodysseedunr6156
    @christianmatteiodysseedunr6156 6 ปีที่แล้ว +1

    Ta pansée est pure. Ton idéologie est belle. Je pence que ton analyse est juste.
    Mais la réponse ou la solution est plus politique que personnelle (fédération) (rassemblement idéologique) (Association loi 1901). Le militantisme et le développement personnel forme un tout indissociable s'il est bien gérer dans un bon esprit. Les divergences sont une richesse pas un handicap. Merci pour ce que tu fait prend soin de toi Kiss you

  • @ludivinea.9132
    @ludivinea.9132 6 ปีที่แล้ว

    Je me suis posé la question aussi, et je pense pas qu'il faille distinguer les deux. Je pense que le développement personnel doit être influencé par ton militantisme, et je pense qu'il permet de répondre à des questions intérieures qu'on ne pensait pas liées. Le plus important pour moi a été de comprendre la place que j'avais dans la société (femme hétéro cisgenre sans handicap plutôt mince et blanche). Ca peut paraitre "bizarre" comme description, alors que j'ai juste fais une compile de tous mes privilèges (sauf femme) et je me suis renseigné sur le reste. Sur les discrimination auxquelles faisaient face les gens différents de moi. Et j'ai appris à taire mon égo. A écouter, à m'informer, et à comprendre que j'avais une part de responsabilité dans leur oppression, consciemment ou non. Et je pense que le militantisme commence là. Pour moi, il se passe à tous les niveaux de sa vie, personnellement je ne suis pas dans une asso, c'est comme ça pour le moment, et pourtant je milite. Partout et tout le temps. Parce que j'ai affuté mon regard, j'arrive à déceler quels comportements oppressent et lesquels aident. Parce que sur le chemin du développement personnel, on peut blesser autrui. Je parle notamment de la spiritualité qui a été "white washed" et dont certains profitent au détriment d'autres. Là aussi, tu peux agir. Au lieu de faire ton cours de yoga dans une salle tenue par des Blancs, renseigne-toi sur des vrais maitres yogi. Regarde où tu places ton argent. Je pense aussi qu'il est important de comprendre qu'en tant que femme blanche, tu joues un rôle dans l'oppression des femmes de couleur. Par l'appropriation que tu pourrais faire de certaines choses (les cheveux dans le cas le plus courant). C'est une réalité, et ne pas voir la hiérarchie sociale chez les femmes fait plus de mal qu'autre chose.
    Je vais pas plus m'étaler parce que ça fait déjà un pavé mais j'aimerais bien connaitre ton avis là dessus, ainsi que celui des autres personnes qui pourraient lire ce commentaire. Passe une bonne soirée :)

  • @vivreencampagnemathieu695
    @vivreencampagnemathieu695 6 ปีที่แล้ว

    spinoza et nietzche peuvent bcp t'aider sur t questionnement

  • @starknight3415
    @starknight3415 6 ปีที่แล้ว

    Les deux doivent exister et peuvent cohabiter. Tout dépend aussi de quel développement personnel on parle et de quelle cause pour laquelle on milite, et comment on le fait. Personnellement, je pense qu'il y a des priorités. Pour moi, il faut changer soi-même (évoluer soi-même) avant de vouloir changer le monde. Mais ça n'empêche pas de militer en même temps. Mais selon moi, le développement personnel est prioritaire et il est aussi altruiste, sinon c'est pas un bon développement personnel. Et pour moi, le développement personnel doit d'abord passer par un développement cérébral et spirituel (surtout spirituel). Le militantisme peut aussi prendre la forme d'un partage de sa propre conscience et de son "élévation" et progrès spirituels pour le répandre autour de soi, et ainsi semer les graines dans l'esprit des gens afin qu'ils soient plus ouverts et qu'ils prennent conscience à leur tour de la réalité de notre monde, des inégalités, des discriminations, des dégradations extrêmes que subit notre planète, sa biodiversité, sa faune et sa flore, leurs habitats et biotopes...etc, etc. Je viens de faire un résumé, sinon j'aurais écrit 3 pages.
    J'ai connu le militantisme étudiant à une époque, mais ma petite expérience personnelle m'a démontré que ce n'est pas par cette voie qu'on pourra changer notre monde (avis personnel).
    Caro, suis ta propre voie, elle est déjà en toi, il suffit de la trouver. Écoute ton cœur et ton guide intérieur...
    Du coup, en écrivant ces derniers mots, je me rends compte que j'ai un bien meilleur résumé : il faut écouter sa propre voix intérieure (--> dév. pers. et spirituel) et tu sauras quelle action militante ou pas et quelle cause est la plus importante, et comment tu dois agir... Porte-toi bien. :)

  • @davidmaxant9035
    @davidmaxant9035 6 ปีที่แล้ว

    La réponse face à cette contradiction apparente a été déjà apportée, formulé par Gandhi, de part sa fameuse citation : « Si tu veux changer le monde commence par toi-même. ».
    Eh oui, changer le monde commence par se changer soi-même ! Et c’est valable pour tout le monde ! Alors l’étape d’après, c’est ce que tu fais déjà, inviter les autres à se changer, en leur expliquant pourquoi et comment !
    Apprendre à être moins attaché à l’égo pour les victimes de discriminations ; apprendre à être plus respectueux et dans l’amour pour les inconscients à l’initiative de ces discriminations…
    Apprendre à aimer inconditionnellement tout le monde, même ses ennemis… C’est un développement personnel spirituel qui permettrait aux militants d’apporter plus d’amour dans le monde ! Et vice versa comme tu l’as si bien dit et j’ai pas mieux à ajouter, quel les leaders de développement personnel prennent conscience des problèmes sociaux et permettent à plus de gens de profiter de leurs enseignements le plus facilement possible ! :)
    Nota Bene @ 09:41 ~ La d’imposteur selon le wikitionary : Il est généralement présumé ne pas avoir de pendant féminin, et peut donc désigner des femmes. Toutefois, il existe l’équivalent féminin « imposteuse », relativement rare mais parfaitement attesté. ;)
    Bisous Caro, take care !

  • @annariot5680
    @annariot5680 6 ปีที่แล้ว

    Si on est dans une perspective écologiste, le concept d'écologie intégrale peut être une piste possible de réconciliation entre militantisme et développement personnel. Bien que l'écologie intégrale désigne l'idée défendue et non la façon dont on la défend, elle sous-tend une considération de l'intrication entre les plans écologique, sociétal, matériel, relationnel, personnel et spirituel (c'est dit avec mes mots, j'espère ne pas trop trahir le concept). C'est-à-dire qu'on estime qu'un équilibre au niveau écologique (retrouver le bon fonctionnement des écosystèmes, concilier l'activité humaine avec leur protection, gérer plus intelligemment les ressources terrestres) va de pair avec une recherche de justice sociale (réduction des inégalités, injustices etc), de bien-être relationnel et individuel (retrouver un rapport sain à la nature et avec les autres nécessite une certaine harmonie intérieure car la "nature" est aussi en nous ! donc commencer par la respecter en nous et entre nous), et avec un questionnement spirituel (le rapport à la nature nous confronte à ce qui est plus grand que nous, nous appelle au respect et à l'émerveillement devant les ressources infinies de la vie donc à une plus grande attention à sa fragilité...).
    SI on a cette vision, on tente de concilier au quotidien une lutte qui nécessite énergie, revendications, indignation, action et organisation, et une recherche constante d'harmonie avec l'environnement, avec les autres, avec soi-même et le "plus grand que soi" (Dieu, le cosmos ou quoi que ce soit d'autre). Ca n'a rien de simple mais je trouve que dans cette perspective cela a du sens. Parce que dans l'action même, on peut arriver à garder en tête cette recherche de respect, d'adéquation avec et au sein de cet ensemble de cercles concentriques (écosystèmes incluant toutes formes de vie, sociétés humaines, groupes sociaux, relations individuelles, soi), ce qui n'empêche pas de vouloir faire bouger les lignes notamment au point de vue social, au contraire ! Mais quand on a compris que la souffrance de la terre, des animaux, est bien souvent liée à des activités ou fonctionnements qui causent également la souffrance des humains ou d'une partie d'entre eux, au niveau social comme personnel, on comprend vite l'intérêt d'une telle démarche. Le développement personnel fait donc naturellement partie de l'équation dans cette perspective écologique, qui implique un immense combat...

  • @borisherzet9253
    @borisherzet9253 6 ปีที่แล้ว

    De mon point de vue, en ce qui concerne l'opposition, elle n'existe que parce que tu penses qu'elle existe et que tu l'as crées. Imagine, en créant ton Toi, ton petit monde, tu décides de dire:" ha bien non moi je sais que il s'entre-aide l'un l'autre" et donc qu'en fait ç'est deux domaines ne sont pas opposition mais simplement 2 unités qui font parties d'un tout et donc que l'un vis avec l'autre et réciproquement même s'il faut bien tenir compte qu'il faut avoir une conscience évolué par rapport à la normes qui est, admettons le, primitif puisque ç'est en fait la Loi du plus fort qui prône et non la loi que nous formons tous qu'un et donc que l'entre-aide est privilégiée.(comme dit dans CAD). De plus, il faut bien tenir compte que chaque évènement qui se produit et lier à une demande que tu as faites consciement ou inconsciement. Et donc par la tu peux comprendre que tu ne Subits pas ta vie mais que tu la vis et que tout ce qui se passe, se passe car tom âme, ton esprit ou ton corps l'a demander. Après, si je peux te donner un conseil, essaye d'apprendre avant tout à te connaitre Toi(âme,corps,esprit). Et alors tu pourras mieux soutenir le monde dans une démarche d'évolution positive. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

  • @mllezython369
    @mllezython369 6 ปีที่แล้ว

    Ça ne m'était jamais venu à l'esprit de ne pas pouvoir lier les deux...?

  • @hugosarian4621
    @hugosarian4621 6 ปีที่แล้ว

    Coucou :) je te conseils d'aller parler et voir si tu peux les conférence d'une personne exceptionnelle, elle s'appelle Maëlle Bulle et elle a fait une conférence sur "Méditant.e ou Militant.e ?" Va la voir sur fb :) Peace

  • @faskagat
    @faskagat 6 ปีที่แล้ว

    c'est pas du tout incompatible , "changer le monde commence par se changer soi-même ."

  • @feuilledautomne443
    @feuilledautomne443 6 ปีที่แล้ว

    Je vois pas trop pourquoi l'un annihilerait l'autre... Tu devrais mettre plus d'exemples dans ton discours... Pour moi l'un renforce l'autre. Mais ça dépend de quel type de développement personnel tu parles, il y a plein de courants, plein de manières de se développer, de se sentir bien....
    Dans mon cas, je suis révoltée par les problèmes environnementaux, l'inaction et le désintérêt des popultations, des entreprises et des politiques:on va droit dans le mur et ça me met de plus en plus en colère... j'ai un esprit militant pour l'environnement ! Mais je cherche aussi à me développer personnellement, en me détachant du matérialisme par exemple, en adoptant un mode de vie zéro déchets, en faisant attention à ce que je mange et en me tournant vers le végétarisme. Et ça, ça me fait du bien, je me développe personnellement grâce à ça et je me dis que mon empreinte carbone est plus basse sur l'environnement, c'est de l'empowerment ! (d'ailleurs va voir la chaine "libres et sauvages", si tu ne la connais pas, elle te ressemble beaucoup je trouve)
    C'est la même chose pour le combat féministe et le fait de laisser ses poils apparents: en faisant cette démarche on a plus confiance en soi et on contribue à faire changer les mentalités !! :)
    Et puis le fait de militer et d'agir pour un cause qui est plus importante que soi, ça permet de se développer personnellement :on est moins focus sur nous même :)

  • @Puty0urlipstick0n
    @Puty0urlipstick0n 6 ปีที่แล้ว

    Encore une vidéo intéressante, merci à toi.

  • @MichelZimmermann53
    @MichelZimmermann53 6 ปีที่แล้ว

    Militer, vouloir changer la société, tout cela est très gentil, mais totalement inefficace. Par contre faire de sa vie une vie utile en mettant au monde uniquement du beau et de l'utile que ce soit via des biens ou des services, ceci jour après jour jusqu'à sa mort, voilà qui peut motiver des plus jeunes et favoriser le partage d'une expérience valable. Militer politiquement ne vous mènera à rien et même à être amèrement déçue d'ici quelques années. La nature humaine est ce qu'elle est depuis des millénaires, les technologies changent et c'est tant mieux. Méfiez-vous des belles idéologies militantes, comme si évoquer de séduisantes morales devait suffire. Je considère que les paysans, les artisans, les créateurs apportent au monde beaucoup plus que tous les discours tout beaux tout propres. Bref...c'est par l'action quotidienne, par du travail bien fait avec respect et par le partage que le monde autour de soi peut progresser positivement. Belle journée à vous.

  • @qcnicolas
    @qcnicolas 6 ปีที่แล้ว +6

    Pour faire simple, être "anti-anti" / "combattre le feu par le feu", revient à combattre la haine par la haine, cela reste donc, une forme de haine, de violence, même à moindre mesure, c'est une forme d'attaque, de lutte, de combat donc guerre. Et il peut en être tout autrement !
    Le développement personnel (très) poussé (donc également lié à la philosophie, la sagesse), t'amènera à comprendre le pourquoi de chaque chose, de chaque comportement, donc entrer en empathie avec - et vouloir prendre dans les bras - tout être humain.
    Ainsi ne jamais juger / blâmer / punir, donc ne jamais attaquer / lutter / contrer. Non violence, toujours.
    La *CNV* détaille d'ailleurs grandement cela, c'est une pratique qui révolutionne bien des choses !
    Et au fond tu le sais déjà, puisque tu sais que "personne n'est méchant en soit, simplement blessé 💔" (et/ou non conscient, ignorant, mé-connaissant).
    -> la meilleure chose à faire est donc bien d'apprendre / "éduquer" pour faire comprendre, prendre conscience de nouvelles choses ; et d'aimer, pour guérir les blessures 💕.
    🍒 Et cerise sur le gâteau, cadeau suprême, tu ne vibreras toi-même plus jamais ces énergies inconfortables, de lutte, d'attaque, d'opposition...
    À l'inverse, tu seras joie, paix, tolérance / ouverture / acceptation, passion (pour ce que tu aimes, ce que tu veux construire de beau / évolué, des projets inclusifs, compatissants, joyeux, plaisants, humains, aimants, etc, - bref à ton image !), et bien plus encore ! (📙 Conversation avec Dieu, qui t'a également beaucoup touché, ajouterait aussi "exalté et reconnaissant !" Qu'on pourrait aussi traduire émerveillé et en gratitude !)
    En une phrase, c'est vouloir *détruire* ce que tu n'aimes pas / ton ennemi, emprisonner en un sens,
    - ou bien -
    *construire* (davantage encore) ce que tu aimes, ce qui te passionnes, élever entre autre aussi (beau double sens d'ailleurs : élever - apprendre et prendre de soin de - son enfant, élever / enrichir le débat, le niveau, l'humanité...).
    Belle journée à toi et à tous, et joyeuse continuation ! ☀
    PS : Et au passage, tu es vraiment géniale ! :)

  • @linalina-ho6yu
    @linalina-ho6yu 6 ปีที่แล้ว

    Je passe par la pour te dire que t es très jolie .

  • @lcourtioux
    @lcourtioux 6 ปีที่แล้ว

    La société n'est que les relations entre les êtres, entre le moi et le tout, pour tout le monde, déterminées par un mouvement historique. La société ne changera profondémment que si les êtres changent radicalement psychologiquement. Le moi développement personnel n'a aucun sens. Nous ne sommes pas séparés du tout...
    Lis Marx, Cousin, Krishnamurti, ça va repondre à plein de tes questions.

  • @grace_world2.093
    @grace_world2.093 6 ปีที่แล้ว

    Carooo mvv

  • @lespaganismeriesdemarylou5258
    @lespaganismeriesdemarylou5258 6 ปีที่แล้ว +30

    Je pense que tu ne peux pas aider les autres si tu n'es pas bien toi-même. Au final c'est presque hypocrite de vouloir changer le monde si on ne fait pas l'effort de se changer soi-même. Donc mon avis sur cette réflexion, c'est que en fonction de ta propre situation (donc ta relation avec toi-même, etc) il faut : 1) t'améliorer toi, en prenant le temps pour faire les changements qu'il faut pour que tu colles plus à tes propres valeurs. 2) si l'altruisme et le militantisme sont dans tes valeurs, alors le combat pour changer le monde va naturellement venir dans ta vie.
    Si tu es déjà assez avancée dans ton développement perso, il ne reste plus qu'à trouver un équilibre entre prendre soin de toi et des autres, pour rester en bonne santé mentale et continuer à faire du bien pour nous et autour de nous :) merci pour cette vidéo Caro ! C'est vrai que c'est une réflexion bien intéressante !

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 6 ปีที่แล้ว +59

    C'est exactement le problème de Aang dans la série Avatar le dernier maître de l'air.
    D'un côte sa culture "boudhiste" des moines le pousse au développement personnelle et au détachement des problèmes du monde, de l'autre son statu d'Avatar qui doit rétablir l'équilibre du monde l’empêche d'atteindre son but.
    D’ailleurs je vous le conseil c'est rempli de sagesse et de bienveillance pour une animation.

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 ปีที่แล้ว +6

      AtoMixTuto moi ça m'a fait penser aussi à l'opposition des deux frères dans Pokemon Blanc/Noir entre celui qui voulait faire de son idéal la réalité (militantisme, être un leader etc) et celui qui voulait faire de la réalité son idéal (développement personnel/philosophie). Le jeu insiste sur le fait qu'aucun des deux n'est meilleur que l'autre les deux s'annulent et se complètent en même temps, comme le tao.
      Calqué sur le Tao le manga Naruto s'en inspire aussi avec les deux fils d'une déesse l'un était faible et a dû TISSER (édit) des liens avec beaucoup de monde pour accomplir ses ideaux alors que celui qui est né puissant a été autonome très tôt et solitaire à vouloir créer un nouveau monde par lui même et pour lui même seulement

    • @alienvendetta3340
      @alienvendetta3340 6 ปีที่แล้ว +5

      Avatar , best série au monde

    • @joannajett2524
      @joannajett2524 ปีที่แล้ว

      Je suis curieuse de la signification des guillemets autour du mot "bouddhiste". Est-ce du bouddhisme, ou une religion fictive qui s'en inspire ? Ou alors ce n'est pas précisé ?

  • @nellyclg8038
    @nellyclg8038 6 ปีที่แล้ว +20

    Coucou peut-être que l'incompatibilité dont tu parles vient aussi d'autres raisons que tu n'as pas citées. Le développement personnel est souvent tourné vers la réussite personnelle, l'entreprenariat... Et du coup c'est très imprégné d'une logique libéraliste. Il y a vraiment une idée de "si on veut on peut", la réussite ne dépend que de soi etc.. Et donc ça nie le fait que NON tout le monde ne peut pas monter sa startup, pour une personne qui monte sa boîte et devient riche, il y en a des milliers qui resteront pauvres. C'est un peu l'idée du rêve américain, et ça empêche les personnes de se serrer les coudes parce qu'ils sont trop concentrés sur leur réussite personnelle. En gros au lieu de proposer aux prolétaires de s'allier entre eux pour rétablir l'égalité et la justice sociale, ça propose aux prolétaires de se mettre en compétition pour monter des échelons individuellement.
    Je pense que tu as raison (je côtoie pas mal de milieux militants et je pense aussi que le développement personnel pourrait aider à apaiser, et aussi empêcher les jugements, ou faire accepter aux personnes qu'ils ont le contrôle sur leurs émotions ), mais malheureusement le milieu du développement personnel est très connoté liberalisme/capitalisme

  • @Ridecjo
    @Ridecjo 6 ปีที่แล้ว +132

    Étrange ta réflexion. Je n'ai jamais vu autant de personnes concernées par le développement personnelle que dans les milieux militantistes (de tous genres) que je fréquente. Bon, beaucoup plus chez les militantistes écologistes et sociétaux que chez les syndicalistes, mais quand même, c'est la première fois que j'entends parler d'une incompatibilité…
    Pourtant, tenter d'améliorer le monde, sans essayer de s'améliorer soi-même, c'est un peu ridicule !

    • @lacarologie
      @lacarologie  6 ปีที่แล้ว +13

      Ça doit dépendre du milieu, moi c'est un ressenti que je tire principalement d'internet et des réseaux sociaux.. mais du coup j'espère y voir plus clair bientôt !

    • @Ridecjo
      @Ridecjo 6 ปีที่แล้ว +13

      C'est normal, Internet favorise les commentaires irréfléchis et extrêmes. Je pense que tu trouveras bien plus ton bonheur dans les milieux alternatifs. J'essaierai de penser à t'envoyer l'invitation au prochain forum des alternatives près d'Annecy (fin septembre). L'ambiance y est très agréable, il y a autant de stands de développement personnels que de stands militants, avec beaucoup de respect et de bienveillance les uns envers les autres.

    • @marthel.4933
      @marthel.4933 6 ปีที่แล้ว +4

      Stéphane Veyret salut, moi j'ai pas compris la vidéo comme ça. C'est simplement que de prime abord, le développement personnel peut sembler très centré sur soi, avec des préceptes comme "éliminer les personnes toxiques de sa vie" (ce qui est extrêmement positif) ou prendre soin de soi avant tout... Le truc souvent c'est que les luttes sont collectives, et demandent que le plan personnel ne prenne pas toute la place, donc je comprends que ce soit assez difficile de jongler avec les deux.
      Après je suis d'accord avec Caro, il faut complètement accorder luttes sociales et développement personnel parce qu'être une meilleure personne, je te rejoins là dessus, je pense que c'est mieux lutter.
      Mais les pourfendeurs du développement perso parlent surtout du développement personnel dépolitisé qui ne l'est pas en fait puisqu'il est souvent libéral et capitaliste (achat de livres de trucs comme ça etc)

    • @ColonelJeanmi
      @ColonelJeanmi 6 ปีที่แล้ว +7

      Je me suis dit la même chose, pour moi, ces 2 notions sont indissociables : le développement personnel permet de prendre conscience des injustices, des abus, etc car on les subit d'une manière ou d'une autre et si on est bien dans sa peau, on donne un meilleur exemple à d'autres quand on fait du militantisme et le militantisme permet de sentir mieux car on aide à faire un monde meilleur.

    • @JeSuisCommeCela
      @JeSuisCommeCela 6 ปีที่แล้ว +1

      Stéphane Veyret J'ai pensé exactement la même chose que toi !! En général, ce sont des personnes qui essayent d'améliorer le monde et donc soi-même (car en s'améliorant soi-même, on améliore la monde). Enfin pour moi, c'est tellement indissociable. :)

  • @lespritouvert4249
    @lespritouvert4249 6 ปีที่แล้ว +22

    Je trouve que Esther tente souvent d'allier ces deux dimensions, je pense notamment à ses récentes videos sur le suicide ou le féminisme, par exemple le fait d'inciter les femmes individuellement à travailler sur elles-mêmes pour dépasser leur propension à agir en "inférieure" et donc indirectement les responsabiliser de leur sort, tout en ne niant pas qu'il y aurait un problème social plus global, mais c'est quand même souvent en tension, ce sont des discours difficiles à tenir...

    • @aureliet.7536
      @aureliet.7536 6 ปีที่แล้ว

      Oui, j'ai beaucoup pensé au podcast d'Esther, aussi !

    • @hpsf
      @hpsf 6 ปีที่แล้ว

      "qu"il y AURAIT un problème social" mdr ce joli conditionnel

  • @sombreidiote8588
    @sombreidiote8588 6 ปีที่แล้ว +110

    Ok laisse moi t’expliquer mon point de vue :
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que militantisme et développement personnel peuvent aller ensemble !
    Mais aujourd’hui le développement personnel est franchement inscrit dans une vision néolibérale du monde. Les personnes qui travaillent dans le développement personnel ont tendance à renforcer cette vision de l’individu tout puissant qui est seul responsable de sa destinée, comme si il était complètement détaché de son environnement. Ça peut être très culpabilisant pour les personnes en échec social. Nous restons des êtres dépendant de la société et de notre environnement. Donc même en travaillant beaucoup sur soi même, nous devons accepter que oui, la société a une influence capitale sur nous. Cela renforce les préjugés selon lesquels nous vivons dans une méritocratie : les riches sont riches parce qu’ils sont plus intelligents et ils travaillent beaucoup alors que les pauvres sont fainéants et bêtes : ils n’ont qu’à travailler sur eux même tiens !
    En plus l’autre travers du développement personnel aujourd’hui c’est sa superficialité quand même. Ça reste très tourné sur l’apparence et le consumérisme. Le développement personnel est utilisé à des fins utilitaristes pour être un outil plus efficace dans la société, pour produire plus, tout optimiser. (Cf la loi de l’attraction)
    Et puis ça renforce cette impératif insupportable du néolibéralisme : il faut être plus compétitif que l’autre.
    C’est intéressant que tu associes spiritualité et développement personnel parce que je trouve que justement le développement personnel a tendance à éloigner de la spiritualité. Je ne veux pas être élitiste mais la philosophie, la religion, la littérature, l’art en général sont sensés nous aiguiller, donner un sens à notre vie, créer une histoire collective, un sens d’appartenance, le développement personnel tel qu’il existe aujourd’hui favorise plutôt l’aliénation. Sans parler de l’appropriation culturelle dans certains milieux du développement culturel avec l’hindouisme et le yoga...
    Mais je pense que toi Caro tu peux vraiment apporter quelque chose en conscientisant le développement personnel que tu apprécies, parce qu’effectivement c’est important de se ménager en tant que militant.
    Bisous ❤️

    • @sama8736
      @sama8736 6 ปีที่แล้ว +3

      Sombre Idiote ta fait un roman mais je suis tout à fait d'accord avec toi

    • @mathildeberg3469
      @mathildeberg3469 6 ปีที่แล้ว +3

      Je suis complètement d'accord !

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 6 ปีที่แล้ว +6

      Très juste Sombre idiote qui ne mérite pas son nom ! :)
      Tu as bien parlé je partage totalement ton avis sur la superficialité du développement personnel (en particulier new age) beaucoup de courants sont même très dangereux car pétés d'orgueil et d'égocentrisme alors qu'il prônent le contraire...

    • @MsMattmatt24
      @MsMattmatt24 6 ปีที่แล้ว +11

      Oui, bon après il y a développement personnel et développement personnel. Ce terme a une certaine image mainstream qui lui colle à la peau. Mais beaucoup de courants philosophique sont du développement personnel (epicure, Sénèque, etc.). Pour moi, le développement personnel contient toutes connaissances et pratiques dont le but est de rendre l'individu plus vertueux, courageux, sage et réfléchi. Une partie du développement personnel "moderne" est bien sûr neoliberal et humaniste, car c'est l'idéologie dominante de notre siècle.
      Croire en soi ne veut pas dire "obligation de réussir", mais essayer. Ne pas faire de développement personnel, c'est faire l'éloge de son impuissance. On ne peut pas changer le monde tout seul, mais on peut quand même changer des choses. En étant des individus plus sages et raisonnés, on améliorera notre puissance collective. La force d'un groupe est égale à la force des ses individus plus l'effet de groupe. Le célèbre "masse x vitesse = force de l'armée" de Napoléon.

    • @nastouvalou
      @nastouvalou 6 ปีที่แล้ว +8

      Je me permets de répondre à juste une partie et j'en profite pour poser quelques questions qui me trottent depuis un moment (désolée par avance pour le pavé):
      Quand tu dis que le développement personnel a tendance à favoriser "l'aliénation" et "l'appropriation culturelle". À la rigueur, si t'as le temps de m'expliquer ce que tu entends par aliénation ça serait cool mais c'est surtout sur le concept d'appropriation culturelle que j'aimerai bien m'arrêter (je tiens à préciser par avance que je vais référer à la culture française).
      D'après ce que j'en retire (je peux me tromper), le développement personnel est une démarche qui engage une reflexion certes portée sur l'individu (soi-même) mais qui ne nous détache pas nécessairement de la culture, littérature, les arts, la philosophie, etc. En fait, j'ai plus l'impression que c'est un outil qu'on a à notre disposition pour avoir confiance dans les choix qu'on fait et les mettre en oeuvre sans se sentir coupable (une sorte de libre arbitre décomplexé).
      Dans cette optique, si je devais rebondir spécifiquement sur l'appropriation culturelle, j'aimerai d'abord demander: pourquoi l'appropriation culturelle est-elle aussi critiquée?
      La culture est elle un fait ou un choix?
      L'idée de la remettre en question n'est-elle pas souhaitable si on veut voir la société évoluer?
      Je pense notamment à un enfant d'immigrés algériens (français) à qui on explique en cours d'histoire que l'Algérie était fièrement française, un homosexuel dans une secte catholique conservatrice à qui on explique qu'il doit se laver de ses pêchers pour espérer trouver sa place au paradis, ou encore une femme féministe en Arabie Saoudite à qui on prive la conduite, ou un enfant dyslexique au sein d'une famille de khâgneux à qui on tenterai d'expliquer la différence entre une assonance et une allitération... Toute ces conditions individuelles qui nous opposent à notre culture d'appartenance ont le mérite de mettre en avant les limites de la culture, les contradictions qui peuvent exister et à fortiori, l'importance de l'individu.
      La culture a ses limites. Il existe des artistes, personnalités, ou oeuvres considérées comme majeures en France qui promeuvent des idées ou des comportements contestables. Je pense à Jules Ferry et son racisme assumé, Louis-Ferdinand Céline et son aversion pour les juifs, Baudelaire qui faisait l'apologie de la depression et, dans le même genre, Gainsbourg qui est encore adulé aujourd'hui malgré ses multiples addictions.
      Est-ce mal de s'inspirer d'aspects de certaines cultures qui nous semblent plus "justes", plus "pacifistes" ou plus "saines"?
      Une culture hybride faite de nos expériences, nos lectures, nos recherches et prises de consciences n'est elle pas souhaitable?
      À titre personnel je pense que se laisser aiguiller par sa culture d'appartenance, en se subordonnant à ses préceptes sans jamais faire preuve d'esprit critique est une forme d'aliénation.

  • @laurapoujol6885
    @laurapoujol6885 6 ปีที่แล้ว +6

    Mais en te developpant personnellement, tu es alors plus en accord avec toi même, tes vrai valeurs. N'est ce pas essentiel de connaître ses valeurs pour les défendre ?

  • @Malouboron
    @Malouboron 6 ปีที่แล้ว +5

    Voici mon humbe et court avis : pour moi le développement personnel est LIÉ à la lutte sociale ! Je pense, que quand on ressent le besoin d'aider, c'est avant tout pour nous et non pas pour les autres. Ça ne fait pas de nous de quelqu'un d'égoïste ! Mais je pense que pour la plus part de temps, être dans la lutte sociale est un choix personnel et non pas parce qu'on veut directement aider les autres (mais on ne se fait jamais la remarque ou on l'assume pas)
    Se sentir responsable de la vie des autres nous amene à se sentir responsable de la notre propre vie et vice versa. Le développement personnel et les luttes sociales sont alors, à mes yeux, étroitement liés. On peu très bien appliquer les deux, et si on n'en applique qu'un seul alors on applique l'autre inconsciemment..

  • @eloandanimals5618
    @eloandanimals5618 6 ปีที่แล้ว +7

    Coucou pour moi le développement personnel et le militantisme vont effectivement de pair car l'un vise à améliorer son monde intérieur et l'autre vise à améliorer le monde extérieur et je suis (à fond) dans le développement perso et pour autant je me considère également comme une militante à mon niveau. Donc je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est primordial de concilier développement personnel et militantisme, et je comprends aussi pourquoi tu as eu à un moment donné l'impression que ces deux choses étaient incompatibles, mais elles sont loin d'être incompatibles 💚 je suis bien d'accord toi 😉

  • @mcha4368
    @mcha4368 6 ปีที่แล้ว +5

    Militante engagée depuis 5 ans, je n'aurai pas survécu sans le développement personnel. J'ai évolue dans les deux milieux depuis le début ce qui me permet de tenir. Je ne sais pas comment l'expliquer mais quand je passe 1 semaine à manifester et j'en passe, ma méditation du matin, la bienveillance envers les autres me permet d'être à l'aise. Le militantisme est violent et à donner aux autres on s'en oublie soi même. Hors comme on le sait il faut se changer soi même avant de changer les autres 😉
    Si on veut voir un monde meilleur il faut nous améliorer aussi et insiter nos camarades de luttes à faire de même. Le risque justement pour les militant.e.s qui ne prennent pas soin de leur moi intérieur c'est d'être consumé par la rage contre l'injustice et de ne plus savoir quoi faire de toute cette colère. Bref je pourrais écrire un roman sur le sujet mais je souhaite juste te dire que les deux sont compatibles et qu'avec le temps, de plus en plus de militants feront des deux. Le self care est indispensable quand on lutte pour les autres. Bisous et merci pour toute cette réflexion

  • @grainedepensee
    @grainedepensee 6 ปีที่แล้ว +6

    Petite vidéo détente entre mes révisions pour le bac de sciences ❤ Mirci Caro

  • @elvy036
    @elvy036 6 ปีที่แล้ว +5

    Je pense comme toi que le développement personnel est lié au militantisme, car le développement personel est principalement le développement et le changement de sa manière de réflechir, de vivre et de voir la vie d'un certain angle, mais grace à ça, cela permet d'ouvrir les yeux sur les problèmes dans le monde. Je crois que le militantisme est également du développement personel. Voila mon opinion. Je sais quelle n'est pas complète mais voila. Merci à toi Caro!!

  • @Margaux.Coaching
    @Margaux.Coaching 6 ปีที่แล้ว +2

    mais je me fais la même réflexion hyper souvent !!! Je comprend tellement ton ressenti. Il faut vraiment que tu lises sur les hp / surdoués, tu m'y fais tellement penser

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 6 ปีที่แล้ว +3

    Militer, c'est vouloir très fort un changement. Parce que ça va pas ! L'acceptation nous détache de l'environnement. Parce que tout est parfait ! Maintenant, nous créons un équilibre entre le dedans et le dehors en vivant heureux. Attention au piège du développement personnel, qui peut ressembler à courir après des choses une fois encore. Tout est là. Si tu es heureuse à cet instant, c'est gagné ! Laisse-toi guider par ton bien-être à chaque instant. Bise et bravo. Continue, tant que les gens te regardent, c'est que tu nous apportes. C'est pas un concours :)

  • @nonosca
    @nonosca 6 ปีที่แล้ว +1

    C'est en étant bien avec toi-même que tu peux être utile pour les autres... À l'inverse ça ne marche pas sauf si la cause permet que tu te developpes. ❤️ C'est là tout le but de la vie... Se construire en n'oubliant pas que l'homme ne peu vivre seul 😉

  • @Omar-pz7zz
    @Omar-pz7zz 6 ปีที่แล้ว +2

    Personnellement, je crois que c'est juste que ces dernières années, une certaine forme de développement personnel/spiritualité est devenue populaire. Très centrée sur l'argent, la rentabilité, le "succès", avec des discours du style tout est possible, quand on veut on peut, etc. Des gens comme Tony Robbins, Oprah, etc. qui ne font que renforcer le patriarcat, le capitalisme, le libéralisme, le consumérisme, bref littéralement tous les dictats de merde de la société. Il y a tellement tellement tellement d'idéologie dans les propos tenus par ces gens là.
    Une citation de Tony Robbins : "your income right now is the result of your standards. It is not the industry. Not the economy". LOL.
    C'est ces gens là qui sont dégueulasses et qui donnent une mauvaise image au développement personnel. Et, surprise surprise, ils se sont multipliés depuis le début du néolibéralisme et sont souvent montrés dans le milieu des affaires ainsi que dans les médias de masse (qui appartiennent à des bourgeois qui profitent de ces systèmes d'opression de merde).
    Ça va un peu loin mais je connais quelqu'un qui adore le développement personnel et qui m'a dit qu'elle connaissait quelqu'un qui est allé faire de l'humanitaire en Afrique et qui est ressorti déçu car les africains ne "voulaient pas" vraiment améliorer leurs conditions de vie, qui n'aime pas donner au personnes dans la rue car si elles "voulaient" vraiment elles iraient travailler, etc... Ça peut vraiment être dangereux et je pense que le milieu militant devrait s'attaquer à ce genre de choses.
    Il y a un podcast que j'ai écouté l'autre jour qui parlait justement de l'anti capitalisme et de la spiritualité. La personne qui parlait était bouddhiste et expliquait en quoi elle trouvait ça lié. Le podcast s'apelle végan Vanguard. Super podcast. C'est en anglais par contre.
    Bref, c'est pas le développement personnel qui est intrinsèquement mauvais et je ne pense pas que tu te serais posée la question si tu vivais dans un contexte différent de celui d'aujourd'hui. C'est triste à quel point le capitalisme peut s'approprier des choses aussi profondes et les vider de leur sens pour s'en servir. C'est triste aussi tous ces gens qui se culpabilisent de ne pas être heureux parce qu'ils vivent x préjudice.

  • @mathilde5776
    @mathilde5776 6 ปีที่แล้ว +3

    je suis contente de ne pas avoir cour aujourd'hui! ça me permet de voir ta vidéo dans les premières❤

  • @marionrochas5424
    @marionrochas5424 6 ปีที่แล้ว +2

    J'ai l'impression que ces deux choses sont vraiment à des niveaux très differents, presque incomparables car pas dans la même dimension. Pour moi, je ne vois aucun obstacle à la combinaison des deux. Ils ont certes des buts différents, mais on n'est jamais obligé de servir un seul but.
    Selon mon avis, ce serait comme se demander si on peut militer contre la maltraitance animale et en même temps pour le droit humain. Ce sont deux but qui, d'un côté, sont différent, presque opposés mais je ne vois pas de problème à faire les deux.
    J'ai même l'impression que les personnes qui militent sont celles qui pratiquent le + le dev perso. Un peu dans une logique "aimes-toi afin d'aimer les autres".
    Sinon, je pense pas que le dvp perso soit égoïste, car on ne pense pas forcément à soit avant les autres, le but n'est pas de ne pas penser au bonheur d'autrui, c'est même une étape importante pour se sentir bien dans soi, d'être bienveillant. C'est de penser à son bonheur, oui, mais il n'y a pas cette dimension de "privilégier son bonheur".

  • @pratiquedezouzou
    @pratiquedezouzou 6 ปีที่แล้ว +2

    Pour répondre à ta question dès les premieres minutes à chaud, le militantisme et le développement personnel ne sont pas forcément opposés, ils peuvent même être complètementaires c'est le bon milieu

  • @cosmicpeach7080
    @cosmicpeach7080 6 ปีที่แล้ว +1

    Je ne m'étais jamais posée la question... j'ai toujours pensé que cet intérêt pour le développement personnel ainsi que le militantisme étaient survenus en même temps dans ma vie. Car pour moi, chercher à s'améliorer, être heureux se fait en rendant les autres heureux, or pour ce faire il y a bien des choses à changer.
    HS : Mon "conflit" actuel est plutôt : "peut-on être altruiste et dégoûté de l'humain à la fois ?".
    C'est peut-être car je prends l'égalité / la justice trop à cœur, car je suis utopiste, et que donc je "perds foi en l'humanité" trop facilement en voyant ce qu'il se passe dans le monde, je sais pas... Comment l'humain traite les autres animaux aussi, ça me met hors de moi.

  • @maevawithlove510
    @maevawithlove510 6 ปีที่แล้ว

    Pour quelqu'un de perdue t'es plutôt bien informée :) je crois que t'as trouvé la réponse, allier les deux. Après tu dis que d'es fois t'es trop dans le militantisme d'autres fois trop dans le spirituel du développement personnel mais en fait faire les choses à fond, jusqu'au bout c'est pas grave. Tant que t'arrive à trouver la balance, aussi sois plus indulgente avec toi même. Je sais c'est naze de dire ça mais y en a qui sont teeeeeeeeellement loin de ton niveau d'éveil que tu peux te féliciter!

  • @redvirginia5724
    @redvirginia5724 6 ปีที่แล้ว +1

    Je ne trouve pas le développement personnel comme égoïste. Car depuis que je suis beaucoup plus épanouie, ma relation aux autres est apaisée. En particulier en couple.

  • @louanne1489
    @louanne1489 6 ปีที่แล้ว +1

    Je n'ai pas fini de regarder la vidéo mais je commente déjà : cette vidéo m'épates. Tu es tellement brillante, dans ta manière de synthétiser, de t'exprimer, etc. Waouw. Merci pour tout ce que tu publies.

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 6 ปีที่แล้ว

    ecriture.marvinwortman.me/commentaire-sur-la-video-de-la-carologie-je-suis-totalement-perdue
    voilà, j'ai fait un gros article détaillé sur ce que m'a inspiré cette vidéo... n'hésitez pas à me donner du feedback dessus :)

  • @Chatkovski
    @Chatkovski 6 ปีที่แล้ว

    Il faudrait se mettre d'accord sur notre définition du développement personnel. Vise t-il à l'émancipation de l'Homme, ou à son adaptation dans l'environnement ? Si le premier choix peut avoir pour effet de nous mettre très en colère sur l'état du monde, le second peut donner, à l'échelle de l'individu, l'illusion d'une émancipation...
    Une bonne partie du développement personnel mis aujourd'hui en avant n'a malheureusement rien de spirituel, il dérive totalement du gros bullshit du management actuel, et vise bel et bien in fine à augmenter la productivité de l'Homme dans le travail, et à le formater afin qu'il s'adapte à la société telle qu'elle est aujourd'hui, société que veulent justement changer ces personnes "militantes", mais surtout pas les non-opprimés puisqu'ils s'épanouissent tellement dans celle-ci !
    Une personne de ma famille m'avait offert un bouquin nommé "VOUS POUVEZ ÊTRE CE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE.", très sobrement sous-titré "Le livre le plus vendu au monde, de PAUL ARDEN." Ouvrons une page au hasard : "Que faites-vous si le client n'adhère pas à votre idée ?"
    La quatrième de couverture est particulièrement savoureuse : "Après plusieurs décennies dans les hautes sphères de la publicité (!), l'un des secteurs les plus concurrentiels au monde (!), Paul Arden traite ici de questions aussi diverses que les avantages du licenciement (?!!!!) et l'intérêt d'avoir tort (?!) [...] Que vous soyez jeune diplômé, travailleur indépendant ou directeur général (une belle brochette), ce livre vous apportera une aide inestimable si (!) vous avez l'ambition de réussir (oui, parce que sinon, c'est de votre faute).
    Je ne l'ai jamais terminé, et je ne pense pas avoir raté quoique ce soit.
    Nous sommes clairement dans la constitution de ce que Frédéric Lordon appelle le "salariat content", mais ceci s'applique aussi aux entrepreneurs, peut-être même davantage d'ailleurs...
    Je cite (journals.openedition.org/regulation/9110) :
    Mais, désormais, le projet du capitalisme néolibéral va bien au-delà de procurer des affects joyeux « extrinsèques » comme dans le fordisme. Le néolibéralisme fonctionne sur la base d’affects joyeux « intrinsèques » qui visent à persuader le salarié qu’il va se réaliser dans son travail [rappelez-vous le titre du livre cité plus haut...] : réenchanter le travail pour en faire oublier la réalité le plus souvent sordide. « C’est donc l’activité elle-même qu’il faut reconstruire objectivement et imaginairement comme source de joie immédiate. »
    Moi, ce "développement personnel" taillé sur-mesure pour le petit bourgeois qui s'ignore, très heureux dans son entrepreneuriat, s'imaginant méritant de A à Z, il me fait juste totalement flipper. Ce sont de belles paroles visant à faire oublier que les dés sont pipés, très facile et agréable à entendre pour le privilégié jouant avec des conditions initiales très favorables, inaudible pour l'opprimé sommé de croire que le problème vient de lui, et que c'est une grosse feignasse s'il ne fournit pas 100 fois plus d'effort que les autres afin de sortir la tête de l'eau.
    Ce développement personnel que tu souhaites allié au militantisme, je le nomme plutôt "contre-culture", ayant pour but l'émancipation et non l'adaptation, et sûrement aussi... une révolution, qu'elle qu'en soit sa forme.
    Il y aurait tant à dire en vérité, mais j'en reste là : de quel "développement personnel" parlons-nous ?

  • @awaworldart
    @awaworldart 6 ปีที่แล้ว

    🌸🌸🌸Je suis tout à fais d’accord avec toi!! J’irai même jusqu’à dire que c’est parce qu’on pas assez “développés personnellement “ que tout ce Bronx ce passe... on a besoin des 2, oui pour faire avancer les choses, je pense même qu’on se consacrant à notre development qu’on pourra aider mieux et trouver de meilleures solutions... je t’adore !🤗🤗😘😘🌸🌸🌸

  • @Lesyeuxouverts
    @Lesyeuxouverts 6 ปีที่แล้ว

    j'ai même pas écouté la vidéo et juste la petite vignette la : dev perso | lutte sociale. BEN CA ME PERD AUSSI. Avoir un avis sur les luttes sociales c'est un GROS obstacle au dev perso. Les mecs qui se font le dev perso et les $$$ ils ont pas le temps de se préoccuper de l'état de leur monde ou de leur pays, ils bossent. En tout cas c'est la mentalité que j'avais attrapée des vidéos d'Olivier Roland. Ceci étant dit, je regarde ta vidéo à présent. Merci de soulever cette problématique cruciale pour les jeunes entrepreneurs bourrés d'idéaux de justice.

  • @sarah_lazarey
    @sarah_lazarey 5 ปีที่แล้ว

    C'est grâce au développement personnel que j'ai pu m'intéresser aux luttes sociales.
    Aujourd'hui le "développement personnel" ne veut plus rien dire (j'en parle ici th-cam.com/video/ff4Jkkw9Z_o/w-d-xo.html ) et puis la démarche initiale, qui remonte à Aristote, a été bien compressée et recrachée par le système marchand d'aujourd'hui. Malheureusement le "développement personnel" qui est à la mode est surtout une grosse industrie qui cherche à normaliser et déplacer les vrais problèmes.
    Heureusement, ce n'est pas la seule manière de faire du développement personnel ! On peut revenir à la source et prendre un minimum de recul ;)

  • @kjygxk
    @kjygxk 6 ปีที่แล้ว

    Dans le dev perso comme tu le dis dans ta vidéo, on trouve tout et n'importe quoi ! Ca peut être utile ou non dans une phase difficile qu'on peut passer. Beaucoup de blabla et parfois ça pars dans des delires pas possible ... La crédibilité c'est zero ! Car c'est une philosophie propre à chacun. C'est une sorte de prise de conscience sur soi et sa façon de vivre sa vie au beau milieu des inégalités sociales. Je dirais qu'il n'y a pas de remède miracle pour combattre sa douleur face à aux inégalités. C'est à la personne en question de chercher les outils et le cheminement pour apprendre à vivre mieux et plus heureux dans ces contextes. Tu ne dois même pas te poser la question pour savoir si le militantisme et le dev perso sont compatibles ou non ! C'est juste evident ... Je suis même persuadée que ça permettrait de combattre ces problèmes de manière plus douce/subtile ... Reste à faire le tris parmi les tas de conneries qu'on peut trouver sur le net ! Il faut trouver LE programme/quotidien anti mal être pour chacun de nous afin de faire face à tout ça ... Dans tous les cas le dev perso permet toujours de nous stabiliser afin de ne pas justement rentrer de trop dans la négativité... Merci de m'avoir lu si c'est le cas lol ! bisous Caro tu es AU TOP

  • @AvoryFaucette
    @AvoryFaucette 6 ปีที่แล้ว

    Ce vidéo m'interesse parce-qu'à mon avis c'est absolument *essentiel* d'avoir de balance entre cettes deux côtés. Je suis une enthousiaste pour le development personnel, et je suis aussi une activiste trans/feministe. Le sujet de "self-care" (soins personnelles, je pense, en français?) est devenue très commun en dans ces années dernières sur les blogs activistes anglophones. Je crois qu'il est important pour les activistes d'apprendre certain compétences d'experts de development personnel, autant qu'il est aussi important que le dernier considére comment les institutions racistes, sexistes, etc. affecte l'aptitude pour le development personnel.

  • @eleonorhypnos
    @eleonorhypnos 6 ปีที่แล้ว

    Je pense que le militantisme et le developpement personnel sont inextricablement liés. L'un sans l'autre n'existe pas je pense.
    Le fait de se (re)connecter a soi meme, nous connecte in fine aux autres et a la defense des plus fragiles/moins favorisés.
    En developpant notre conscience de nous meme, on developpe des qualites humaines: l'empathie, la sensibilite qui nous pousse a nous soucier de l'autre.

  • @andreaduval6418
    @andreaduval6418 6 ปีที่แล้ว +1

    Tes vidéos tombent toujours au bon moment dans ma vie ! Parfois j'ai l'impression d'être connectée à toi 😂. T'as tout dit dans la vidéo, rien à ajouter, ça fait juste encore une fois énormément plaisir de t'écouter 😍, merciii ❤🙏

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise 6 ปีที่แล้ว +1

    Je me sens totalement étrangère à toute cette histoire de développement personnel. J'ai l'impression que c'est un monde fait de "guides" autoproclamés qui veulent prétendre détenir une sorte de vérité universelle et la transformer en une leçon faite à leurs lecteurs sur la façon dont ils devraient mener leur vie.
    A mon sens le vrai développement personnel, en tout cas tel que je l'expérimente, il réside dans une constante introspection, sans attendre une quelconque recette du bonheur, mais plutôt avec pour but la poursuite de son propre bonheur dans ce qu'il a de parfaitement unique et subjectif, dépendamment de son vécu, de ses expériences, et des chemins que l'on souhaite arpenter.
    En ce sens là je ne vois aucune dichotomie entre le développement personnel tel que je l'entends et le militantisme, bien au contraire je trouve qu'ils vont de pair.
    Je pense que c'est par l'introspection et la recherche du sens de ce que l'ont est et de ce l'on vit, que l'on fait le lien aux autres, et que l'on apprend à déconstruire pour mieux appréhender les barrières fictives et artificielles qui ont été créées entre les êtres humains pour justifier toutes sortes de discriminations et d'inégalités.

  • @hikarydolly3360
    @hikarydolly3360 6 ปีที่แล้ว

    Ta réflexion me fait penser au personnage de Hermoine, dans les Romans de Harry Potter.

  • @luenn2492
    @luenn2492 6 ปีที่แล้ว +1

    Je suis TOUT À FAIT d'accord, des le début de la vidéo j'avais hâte d'entendre ton avis. Comment aider les autres si nous mêmes ne sommes pas bien dans notre tête et dans notre peau?
    Merci encore pour cette super vidéo 💗

  • @hikarydolly3360
    @hikarydolly3360 6 ปีที่แล้ว

    Je pense que tout est complètementaire de tout.

  • @valentinl1773
    @valentinl1773 6 ปีที่แล้ว +1

    Je trouve cela étrange pour moi si tu ne te comprend pas toi même tes émotions ton bonheur ect.... avec un minimum de dévellopement personnel donc comment tu peut bien comprendre la société et t'investir dans le millitantisme?

  • @GENETEC130
    @GENETEC130 6 ปีที่แล้ว

    Cc

  • @Helli_s_world
    @Helli_s_world 6 ปีที่แล้ว

    Pour moi les deux domaines sont très proches. Je suis d'accord qu'ils doivent s'entre-alimenter. Pour moi l'un dépend de l'autre.

  • @nathaliecaubet8260
    @nathaliecaubet8260 6 ปีที่แล้ว

    Pour améliorer la société (militantisme), il est nécessaire aussi d'être bien avec soi ( développement personnel).