Salut! Je viens également après les conseils de la chaine projet liberté! Bravo pour cette vidéo instructive avec une vraie prise de position qui amène à réfléchir et en plus c'est très agréable à regarder, les choix de cadrage servent bien le propos. En bref bravo!!! Merci à toi!
Merci pour tes vidéos , c’est très instructif et agréable à regarder. J’en suis à 4 fauches de fougères cette année et je crois que je vais devoir en faire une 5ème... J’ai pris cette option car c’était une monoculture de fougères depuis 30 ans mais maintenant qu’une partie de prairie est revenue ; je vais embaucher mes gosses à jouer du baton 😂! Par contre pour ma partie potager j’ai dû creuser pour enlever les rhizomes qui descendent jusqu’à 50-60 cm parfois ... 2-3h /5 m2 quand tu veux faire 150 m2 ça commence à être long, mais seule solution « rapide » a mon avis . Bonne continuation dans tes projets .
Bonjour, Merci pour cette démonstration et vos informations, très instructifs. Je vais mettre cela en application sur une surface de pâture pour mes moutons d'Ouessant où les fougères prennent malheureusement de plus en plus d'ampleur.
C'est une opération à réitérer à chaque fois que la fougère repousse. Année après année, vous verrez la fougère régresser. Ça prend du temps, mais c'est facile et gratuit. Bon courage.
Ce n'est pas miraculeux non plus, mais, si on fait du bâtonnage + de la fauche, on finit par épuiser la plante. Du moment qu'on ne laisse pas la plante faire de la photosynthèse, elle finit toujours par s'épuiser et disparaître. Avec la fougère, ça peut prendre plusieurs années.
je ne connaissais pas cette technique, merci!! dans les Pyrénées je suis parfois tombé sur des grand champs de fougères qui semblent être là depuis des siècles
J'aime beaucoup ta vision des choses et ta manière d'expliquer, c'est relaxant et instructif :) Moi qui suit "adepte" de la permaculture et du non travail du sol (sans allez dans l' extrémisme bien sur), je trouve que ta chaîne est une belle découverte!
Merci Notre objectif est bien de produire sans altérer notre environnement. Le non-travail du sol est juste un moyen comme un autre d'y parvenir (quoique, le "labour agronomique", pour remonter le calcium dans certains sols n'est pas à négliger, cf "Revitaliser les sols" de Francis Bucaille). Avec la chaîne j'essaye de montrer qu'il ne faut pas confondre la fin et les moyens ! Ici, on nourrit des bovins à 100% sans toucher au sol (prairies permanentes), on plante/entretient des haies pour avoir des pompes à carbone et à minéraux (arbres) mais on "gratouille"en surface les parcelles cultivées parce que c'est ce qui fonctionne le mieux. De plus, on s'arrange pour avoir la productivité la plus élevée possible sur ces parcelles (d'où les rangs tirés au cordeau 😄, le bon choix des variétés, etc.) afin de devoir travailler le moins de m2 de sol possible. C'est tout à fait en accord avec l'esprit de la Permaculture ! Peut-être même que nos ancêtres d'avant "l'ère pétrolière" pratiquaient la permaculture avant l'heure... qui sait. 😉
@@AgricultureVivrière Oui, je me suis déjà dis que la permaculture est surement pratiquée depuis bien longtemps, mais cette "mode" permet de remettre des choses oubliées au bout du jour. (importance de la biodiversité, des haies et bien d'autres ...) D'aller a l'encontre de ce que les lobbys nous implantent dans le crâne depuis l'ère industrielle. Pour ce qui est du "grattouillage", j'avoue au début avoir eu un peut de mal mais comment ne pas être d'accord avec des explications aussi bien développées. Et puis après tout, l'agriculteur c'est toi, moi je nourris pas grand monde^^ Je te souhaite une bonne continuation, j'espère que ta chaîne prendra un peut plus d'ampleur afin d'inculquer ton savoir aux plus grand nombre. ( pas trop quand même sinon tu pourras plus répondre a tout le monde, c'est toujours sympa de discuter avec des agriculteurs aussi investis !^^)
@@redbull6069 Je précise juste que je ne suis pas "agriculteur", en tous cas pas de manière professionnelle. Ce que je présente sur la chaîne est à prendre comme une activité complémentaire destinée à nourrir complètement une famille tout en "aggradant" l'environnement local. Cependant, l'agriculture étant une forme de passion pour moi, on peut me dire "agriculteur" quand même. Encore mieux : Paysan !
@@redbull6069 La surface dont on dispose ne le permettrait pas (à moins de passer 1/3 de la surface en maraichage) et ce n'est pas vraiment notre objectif.
Salut ! C’est exactement ce qu’on est en train de faire en ce moment on a énormément de fougères dans un pré notamment que je veux récupérer en vraie prairie tu penses qu’à force de le faire elles vont complètement disparaître ? Je ne voudrais pas labourer et ressemer car c’est une prairie qui n’a pas été touchée depuis de nombreuses années du coup elle a une résistance assez bonne et un mélange d’espèces très cariés (stations de thym serpolet par exemple, ail des vignes...) du coup je voudrais pas perdre tout ça mais 1/3 de la surface est occupée par les fougères quoi...
Salut la p'tite ortie, Oui, privées de feuillages et de capacité à accumuler de l'énergie, elles vont forcément disparaître. Ça ne se fait pas en 1 an, mais chaque année, si vous ne relâchez pas la pression, il y en aura de moins en moins jusqu'à leur disparition. En plus, dans une prairie, elles ont la concurrence de plantes très prolifiques (pas comme en sous-bois), donc ça devrait bien se faire.
Ça va forcément l'affaiblir puisque les racines sont les organes de réserve. Mais tous les rhizomes qui restent dans le sol vont émettre de nouvelles pousses. La technique dépend de la surface à nettoyer et de l'énergie que vous êtes prêt à y consacrer. Le bâtonnage se fait sur plusieurs années mais demande très peu d'énergie.
Ce qui est intéressant, c'est de pailler le pieds des arbres fruitiers (après leur plantation définitive) avec des fougères, après avoir labourer leur base. Une technique utilisée depuis le moyen-âge
Merci pour ce retour. C'est en effet un très bon paillage, qui dure assez longtemps. Au moyen-âge, il aurait été absurde d'utiliser de la paille de céréales ou du foin pour pailler les fruitiers. Ils ont alors utilisé une ressource naturelle abondante qu'ils voulaient justement voir disparaître. D'une pierre deux coups !
Salut, superbes vidéos. Je me demandais si le procédé que tu décris pour les fougères s'applique aux ronces qui prolifère vers chez moi. A tu une solution contre elle ?
Salut, Le but est toujours d'épuiser la plante qu'on veut voir disparaitre et favoriser la plante qu'on veut voir pousser. Si tu veux une prairie à la place d'un roncier, le plus simple c'est de débroussailler un bon coup, puis de continuer à tondre 2-3 fois par an pour continuer d'affaiblir la ronce tout en stimulant la pousse des graminées. Les repousses de ronces seront de plus en plus faibles et au bout de 3-4 ans, il n'y en aura plus. Si c'est pour établir un potager, il faut extirper les racines.
@@AgricultureVivrière Ok, merci du conseil. En fait je cherche à transformer une parcelle de foret en prairie. Les graminées s'implantent d'elle même ? Par chez moi (correze) les paysans laboure puis sème certaine parcelle en prairie.
Bjr des Landes. J'ai découvert votre chaîne grâce à Alexis. Savez-vous que les pousses de fougères sont d'excellents comestibles ? Au Québec ils appellent ça des crosses de violon. En Alaska aussi ils en sont friands. Il faut les ramasser au sortir de terre. Comme les asperges. J'ai goûté, j'ai trouvé très bon. Recettes sur TH-cam.
Oui, j'ai découvert ça sur la chaîne 'le chemin de la nature". Je conserve de la fougère aux endroits où elle ne me dérange pas. Donc j'aurai l'occasion d'y goûter.
Du moment qu'on brise la tige, plein d'outils peuvent servir. Mais en général, la fougère pousse dans des endroits un peu enfrichés, alors bon courage avec un rouleau de jardin 😁
Bonjour, 2 /3 fois vue des vidéos comme les poussins, le maïs, et autres je commence à regardé tes vidéos.. ( super qualité, très très bien expliqué et pointu 👌👌👌) avant les vidéos des fougères, à tu fait d'autres vidéos ? Quelle est ton parcours ? Sans indiscrétions... C'est que j'ai linpression de passé à côté de ton début... Merci encore !!!!!
La première vidéo mise en ligne date du 24 mai 2021, c'est celle sur les "poussins à l'herbe". Je n'avais rien réalisé sur TH-cam avant ça. Comme je le précise souvent, bien que je me montre à la caméra, je reste discret sur moi-même. A la base, je suis plutôt du genre "vivons heureux, vivons cachés", mais j'ai toujours trouvé qu'avec TH-cam, on pouvait partager des choses intéressantes. Je produis ce que j'aurais aimé voir sur TH-cam avant que nous nous installions ici. Ça peut aider d'autres à avancer plus vite dans leurs projets/réflexions pour mieux vivre à la campagne.
@@AgricultureVivrière OK, moi en '' TRI '' la plus ancienne ça me met celle des fougères c'est pour ça.. Oui oui je comprend tout à fait votre point de vue, ont voit quelques fois votre retenu 😂😂😂. Je suis pareil, moins de gens savent où ont n'habite mieux je me porte 😁😁😁😁 quand ont n'est tranquille, ont veut le resté !!!! J'adore ce côté de youtube de partage... Je remerci souvent que les personnes partages leurs savoir-vivre, c'est tellement rares... Des 2 sens d'ailleurs les personnes qui absorbe l'information... Vos vidéos son super hate de voir/lire/découvrir la suite.... Debut du potager 5ans..volaille 3ans.... Merci
Bonjour, cette année, ma serre est envahie de fougère aigles. J’y ai mis pour passer l’hiver un paillage de feuilles de haie. Pensez-vous que cela puisse être l’explication de la venue de ces fougères ? Je les plie à la main . Si j’ai bien compris il vaut mieux laisser les feuilles sécher sur la tige plutôt que de la couper afin d’épuiser la racine ? Faudra t’il aller creuser en fin de saison pour s’en débarrasser ? Merci pour ces éclaircissements. Autre question, un paillis de fougères ne favorise t’il pas un semis ? Votre vidéo m’a beaucoup interressée. Merci.
Bonjour, C'est assez étonnant comme situation. Êtes-vous certaine que c'est de la fougère ? C'est assez improbable que de la fougère se soit semée spontanement dans votre serre ! Y a-t-il un massif de fougères qui jouxte votre serre ? Dans ce cas là, elle colonise votre serre par les racines. Dans une serre, qui est une structure où chaque m2 coûte cher, il faut l'éliminer complètement ! Arrachez toutes les racines que vous pouvez et coupez la moindre crosse de fougère qui apparaitrait. De cette manière, vous allez l'épuiser encore plus vite. Je ne pense vraiment pas que le paillis de fougères favorise un semis.
@@AgricultureVivrière merci pour la réponse. (Oui, je suis sûre que c’est de la fougère aigle.) En effet, je pense que ces fougères viennent par les racines. J’ai installé ma serre il y a 6 ans. Je n’ai pas eu de problème jusqu’à l’année dernière où le phénomène a commencé avec 2 ou 3 fougères. J’ai appris qu’autrefois l’endroit de mon terrain et donc de la serre était un bois. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi j’ai le souci au bout de plusieurs années seulement. Je n’ai jamais mis de désherbant par contre, j’arrose au purain d’hortie mes cultures. Peut être que cela favorise la fougère ? En effet, il y a de la fougère à proximité de la serre dans une haie de thuyas. Merci beaucoup pour l’intérêt que vous avez porté à mes questions. Bon dimanche.
Oui, n'oublions pas que la Nature, lorsqu'on n'y touche pas, est aussi créatrice de beauté et de choses extra-ordinaires. Ce chêne couché en est le témoin.
"ça parait bête mais c'est pas évident pour tout le monde "... très élégamment décrit, par chez moi, on dit qu'il a pas inventé l'eau chaude ou qu'il est un con comme un balai !
😂😂 Je faisais ca quand j'était petit. Il faut engager les gosses! La fougère chez moi est un peu trop vigoureuse => la faux est nécessaire. Mais je garde l'idée d'épuisé sans couper.
J'avoue que pour précipiter l'apparition d'une prairie, à certains endroits, j'utilise la débroussailleuse 3 fois par an pour épuiser la fougère et favoriser l'herbe. Mais dans ce futur taillis, je ne la fais pas disparaître complètement. Au contraire, une fois les arbres bien établis, j'aimerais qu'elle revienne et tapisse le bosquet plutôt que de voir arriver la ronce...
La fougère pousse en sol acide alors que le robinier faux acacia pousse en sol calcaire. Votre sol est sans doute acide puisque la fougère pousse naturellement , pas de problème pour cultiver des acacias ? Le châtaignier est quant-à-lui adapté aux sols acides.
Le robinier faux acacia n'aime pas particulièrement les sols calcaires. Où avez-vous lu ça ? Il aime surtout les sols légers et drainants, ce qui est le cas de ce terrain en pente. Je l'ai implanté car en plus de la fougère, j'ai de l'ajonc qui pousse à cet endroit. Le robinier étant de la même famille (légumineuse), il se plait très bien à cet endroit. J'ai juste un manque de lumière à certains endroits du terrain, et comme c'est une plante pionnière, certains sont plus chétifs.
En fait je comprends votre remarque. L'acacia est bel et bien planté dans les régions à sol calcaire pour la production de piquets et d'échalas car on ne peut pas y faire pousser du châtaignier. Cependant, dans les régions à châtaigniers, on a aucun mal à y faire pousser aussi de l'acacia. Il est assez tolérant à différents types de sols.
@@AgricultureVivrière Effectivement, les quelques recherches que je viens de faire expliquent que l'acacia n'aime pas les sols trop calcaires. Or dans ma région (Alsace), c'est bien uniquement dans les sols calcaires (mais pas tous) que j'en retrouve. Peut-être car le calcaire est "dur" donc peu actif et que les terres plutôt vallonnées et séchantes permettent un bon drainage. Il a principalement colonisé les terres agricoles laissées à l'abandon après la guerre...
Très intéressant, merci pour le partage... Est-ce que cette technique peut s'appliquer pour d'autres espèces non désirées ? orties, ronces ou autres... ?
Non car les autres espèces vont refaire des bourgeons plus bas sur la tige si tu les casses. C'est sûr que si tu tapes 20 fois par an sur une ronce, elle va être contenue, mais l'épuisement par une fauche répétée sera préférable .
@@AgricultureVivrière Dommage, je n'ai pas de fougères mais j'aurais aimé faire du bâton ;-) Merci pour ta réponse, et pour le contenu de ta chaine, très intéressant !
J'aime beaucoup ta chaîne qui me rappelle l'observation et le bon sens de nos anciens. Je pense qu'une nature trop domestiqué par l'homme nuit à la prevervation de la biodiversite. La fougère avec son couvert vegetal est une bonne protection pour la vie de nos sous bois. Elle abrite une faune animale très diversifier (hérisson , biche, perdrix, faisans). En se décomposant, elle fournit un paillage naturel qui évite la prolifération des ronces. Certe le battage des fougères améliore la sélection naturelle pour une production d'arbre plus intensive, mais. Il ne permet pas de reproduire une forêt primaire avec toute la richesse de la biodiversite qu'elle contient. Ce serait bien que chaque personne laisse une zone totalement libre pour préserver cette biodiversite. N'oublions pas que bon nombre de nos découvertes médicales viennent des plantes.
Je suis d'accord avec vous. Mais comment fait-on avec la croissance démographique de la population ? On mange des fougères ? Le problème c'est que nous sommes en zone tempérée. Et pour y vivre nous devons domestiquer la nature au maximum car elle n'est pas faite pour nous. Nos cousins les grands singes peuvent vivre dans la "nature sauvage" uniquement entre les deux tropiques. Et pas ailleurs. C'est pareil pour nous. Je suis d'accord avec vos propos du point de vue de l'écologue. Cependant pour laisser plus de place à la "nature sauvage" il faut forcément aborder la question de la "surpopulation" d'un territoire... et ça devient plus délicat...
@@AgricultureVivrière Si on enleve les 30 % de la nouriture qui finit à la poubelle. Si on consomme local en circuit court. Si on arrête de monopoliser des territoires entier souvant dans des pays pauvres qui les prive d'une Agriculture Vivrière local, pour produire de l'huile de palmé et du soja, ou des agrocarburants. Il y a moyen de nourrir toutes la planète. La biodiversite de notre environnement est primordiale à l'équilibre des écosystèmes. La pollinisation des cultures devient un vrai problème avec la disparition deS insectes. Nous avons la chance d'avoir un vaste territoire en France mais il est très mal exploiter : En Bretagne, les agriculteurs font la course pour trouver des terres non pas pour les cultiver, mais pour acquérir des droits d'épandage pour agrandir leurs élevages industrielles dans une fuite en avant pour survivre à une industrie alimentaire qui ne leur permet plus de vivre dignement de leur métier. . 3/4 Des forêt française sont constituées de petites forêts morcelés sans stratégies d'exploitation durable car non gérés. Le tiers qui reste, part au Canada qui subit un embargo "trumpien" des Etats unis, et part les chinois qui ont enfin pris conscience de la nécessité de protéger leurs forêts mais ne ce gênent pas pour acheter tous le bois qu'il peuvent trouver pour alimenter "usine du monde". En rationalisant avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de préserver notre environnement.
Je suis bien d'accord avec vous. Mais soyons honnêtes. Du "bon sens", vous en trouvez chez la majorité des gens aujourd'hui ? Quand bien même vous arrivez à raisonner tout le monde pour optimiser l'utilisation des ressources, la croissance actuelle de la population mondiale posera un problème tôt ou tard sur une planète qui ne grossit pas... Mais ne vous inquiétez pas. La courbe de croissance de la population mondiale est calquée sur celle de la consommation de pétrole. Et nous avons franchi un pic pour celle-ci. La "nature sauvage" va bientôt pouvoir souffler...
@@AgricultureVivrière Je partage votre avis concernant la courbe de croissance de la population calquée sur le pic pétrolier. Ce qui est à craindre comme c'est déjà le cas : c'est que notre société de consommation en se tournant vers les autres ressources fossiles (charbon, gaz, lignite..) qui permettent d'obtenir à peu tous ce que l'on peut fabriquer avec du Pétrole mais en plus poluants, ne precipite la dégradation irréversible de notre environnement. Nul ne peut prévoir à quoi ressemblera notre future Mais nous pouvons individuellement agir pour en atténuer les effets.
Surtout que les fougères sont primordiales pour la renaturalisation des sites, ce sont les deuxièmes plantes a coloniser un milieux après les mousses et les champignons :)
Si je peux me permettre vous ne valorisez pas du tout la nature mais vous cultivez :) des massifs de fougères sont indispensables pour les successions végétales... et pour information ce n'est pas la lumière le problème de la fougère aigle mais les substances chimiques qu'elle dégage dans le sol et qui inhibe la croissance des autres espèces.
Oui, mon but est de transformer un espace pour en tirer quelque chose. Ici, du bois (piquets d'acacia, bois de chênes/merisiers et même BRF). Les fougères sont indispensables pour les successions végétales dans la "nature sauvage", or la France est un jardin (ou plutôt "l'a été"). Vous expliquerez votre théorie aux agents de l'ONF et leur direz que le bâtonnage des fougères (qui consiste à apporter de la lumière aux jeunes plants et non détruire complètement la fougère) ne sert à rien... Je ne nie pas l'effet inhibiteur des racines de fougères (qui est présents chez de nombreuses plantes) mais c'est clairement le manque de lumière qui fait défaut aux jeunes arbres. Les racines de fougères sont toujours dans le sol après le bâtonnage. On permet simplement aux jeunes arbres de passer la tête par dessus les fougères. Ensuite, on laisse les fougères tranquilles.
@@AgricultureVivrière ce n'est pas parce que l'on fait quelque-chose depuis des centaines d'années que ça le justifie ni prouve l'intérêt:) l'ONF plante bien des résineux partout et c'est une hérésie écologique et économique... mais les traditions 9nt la dent dure !
@@claudebou Vous dérivez sur un autre sujet... Je confirme qu'apporter de la lumière aux jeunes plants présents sous le couvert de fougères leur permet de croître. C'est un fait. Les racines des fougères sont pourtant toujours présentes... L'Homme a toujours fait régresser la fougère (et plus généralement la "nature sauvage") sous nos latitudes pour pouvoir cultiver et se développer. En tant qu'Hominidés, nous sommes obligés de cultiver l'Europe. Le "climax" Européen n'est pas fait pour nous. Vous remarquerez que nos cousins les Grands Singes ne sont présents qu'entre les deux tropiques, c-à-d notre zone de confort. Il n'y a pas de Grands Singes qui vivent ici en se nourrissant de glands et de cynorhodons... Ici, pour vivre, nous sommes condamnés à "transformer" la nature. A moins de vouloir retrouver en France une population de 30 000 individus nomades se nourrissant principalement de chasse et de pêche (chiffre qui correspond aux estimations officielles pour la période du Néolithique). Les plantations de résineux, elles, ne datent que depuis que l'Homme vénère l'argent et les retours sur investissement à court terme. Ça n'a rien de traditionnel !
@@AgricultureVivrière votre fait n'est pas une relation de cause à effet. Vous pensez agir sur la lumière mais vous agissez sur la concentration de substance chimique dans le sol ... aucun plant arboré n'a besoin de lumière au stade plantule !!! Hérésie encore. Sinon je ne vois pas le lien entre grands singes et optimum pour nous. Notre développement ne vient en aucun cas de la nature que nous avons domestiqué mais bien des échanges et découverte du monde vivant que nous avons ramené en Europe rien de plus.
@@claudebou Mais ces plantules, pour qu'elles ne restent pas à ce stade, il faut leur donner de la lumière ! Je peux vous assurer que je peux faire pousser n'importe quel arbre dans un massif de fougères du moment que j'écarte le feuillage des fougères (sans les blesser donc sans agir sur la concentration de substance chimique) pour donner de la lumière à la plantule. Et pourtant, cet arbre serait entouré de racines de fougères... La plante aurait peut-être un peu plus de mal que sans la présence des racines, mais elle pousserait quand même ! La lumière, c'est l'énergie des plantes, les plantules restent au stade de plantules dans les forêt jusqu'à ce qu'il y est une perturbation du couvert (arbre qui tombe, abattage, etc.) et l'apparition de la lumière. J'essaye de vous faire comprendre qu'avec le "non-agir" vous ne seriez pas de ce monde en Europe... Et qu'en laissant les "successions végétales" se faire toutes seules, il n'y a pas de civilisation possible sur Terre... Entre "comprendre un phénomène naturel" et "vouloir le laisser avoir lieu", il y a un monde. Par exemple, dans le potager que je présente sur la chaîne, il y avait des ronces et des fougères. Aurais-je dû attendre que les "successions végétales" se fassent sur les 10000 prochaines années pour y faire pousser mes légumes ? Non, j'interviens. Votre dernière phrase ne fait pas sens. C'est à la fois la modification de la "nature" ET l'importation de plantes de part le monde qui fait que nous pouvons bien vivre en Europe. Je vous mets au défit de cultiver du blé dans les forêts de chênes, de hêtres et les marais qui recouvraient la France...
Salut! Je viens également après les conseils de la chaine projet liberté! Bravo pour cette vidéo instructive avec une vraie prise de position qui amène à réfléchir et en plus c'est très agréable à regarder, les choix de cadrage servent bien le propos.
En bref bravo!!! Merci à toi!
Merci pour tes vidéos , c’est très instructif et agréable à regarder.
J’en suis à 4 fauches de fougères cette année et je crois que je vais devoir en faire une 5ème...
J’ai pris cette option car c’était une monoculture de fougères depuis 30 ans mais maintenant qu’une partie de prairie est revenue ; je vais embaucher mes gosses à jouer du baton 😂!
Par contre pour ma partie potager j’ai dû creuser pour enlever les rhizomes qui descendent jusqu’à 50-60 cm parfois ...
2-3h /5 m2 quand tu veux faire 150 m2 ça commence à être long, mais seule solution « rapide » a mon avis .
Bonne continuation dans tes projets .
Au moins, tu n'auras plus besoin de passer la grelinette après ce travail 😂 . La terre sera meuble. Bon courage.
Bonjour, Merci pour cette démonstration et vos informations, très instructifs. Je vais mettre cela en application sur une surface de pâture pour mes moutons d'Ouessant où les fougères prennent malheureusement de plus en plus d'ampleur.
C'est une opération à réitérer à chaque fois que la fougère repousse. Année après année, vous verrez la fougère régresser. Ça prend du temps, mais c'est facile et gratuit. Bon courage.
Merci pour la technique! Je suis envahie et je désespère à force de les tondre. Je vais tester ça...
Ce n'est pas miraculeux non plus, mais, si on fait du bâtonnage + de la fauche, on finit par épuiser la plante.
Du moment qu'on ne laisse pas la plante faire de la photosynthèse, elle finit toujours par s'épuiser et disparaître. Avec la fougère, ça peut prendre plusieurs années.
En plus par chez nous ce sont des nids à tique !!! Bonne vidéo, je ne connaissais pas cette problématique des fougères.
je ne connaissais pas cette technique, merci!! dans les Pyrénées je suis parfois tombé sur des grand champs de fougères qui semblent être là depuis des siècles
C'est en effet une superbe monoculture naturelle !
Ils sont souvent récoltés pour la litière des animaux. Il y en a des champs entiers au dessus de chez moi pour cet usage.
J'aime beaucoup ta vision des choses et ta manière d'expliquer, c'est relaxant et instructif :) Moi qui suit "adepte" de la permaculture et du non travail du sol (sans allez dans l' extrémisme bien sur), je trouve que ta chaîne est une belle découverte!
Merci
Notre objectif est bien de produire sans altérer notre environnement. Le non-travail du sol est juste un moyen comme un autre d'y parvenir (quoique, le "labour agronomique", pour remonter le calcium dans certains sols n'est pas à négliger, cf "Revitaliser les sols" de Francis Bucaille).
Avec la chaîne j'essaye de montrer qu'il ne faut pas confondre la fin et les moyens ! Ici, on nourrit des bovins à 100% sans toucher au sol (prairies permanentes), on plante/entretient des haies pour avoir des pompes à carbone et à minéraux (arbres) mais on "gratouille"en surface les parcelles cultivées parce que c'est ce qui fonctionne le mieux. De plus, on s'arrange pour avoir la productivité la plus élevée possible sur ces parcelles (d'où les rangs tirés au cordeau 😄, le bon choix des variétés, etc.) afin de devoir travailler le moins de m2 de sol possible.
C'est tout à fait en accord avec l'esprit de la Permaculture ! Peut-être même que nos ancêtres d'avant "l'ère pétrolière" pratiquaient la permaculture avant l'heure... qui sait. 😉
@@AgricultureVivrière Oui, je me suis déjà dis que la permaculture est surement pratiquée depuis bien longtemps, mais cette "mode" permet de remettre des choses oubliées au bout du jour. (importance de la biodiversité, des haies et bien d'autres ...) D'aller a l'encontre de ce que les lobbys nous implantent dans le crâne depuis l'ère industrielle.
Pour ce qui est du "grattouillage", j'avoue au début avoir eu un peut de mal mais comment ne pas être d'accord avec des explications aussi bien développées.
Et puis après tout, l'agriculteur c'est toi, moi je nourris pas grand monde^^
Je te souhaite une bonne continuation, j'espère que ta chaîne prendra un peut plus d'ampleur afin d'inculquer ton savoir aux plus grand nombre. ( pas trop quand même sinon tu pourras plus répondre a tout le monde, c'est toujours sympa de discuter avec des agriculteurs aussi investis !^^)
@@redbull6069 Je précise juste que je ne suis pas "agriculteur", en tous cas pas de manière professionnelle. Ce que je présente sur la chaîne est à prendre comme une activité complémentaire destinée à nourrir complètement une famille tout en "aggradant" l'environnement local.
Cependant, l'agriculture étant une forme de passion pour moi, on peut me dire "agriculteur" quand même. Encore mieux : Paysan !
@@AgricultureVivrière c'était justement une question que je me posait ^^ Mais est ce que tu as le projet de le devenir dans le futur?
@@redbull6069 La surface dont on dispose ne le permettrait pas (à moins de passer 1/3 de la surface en maraichage) et ce n'est pas vraiment notre objectif.
Merci de vos partages, c'est vraiment enrichissant
Merci pour votre commentaire. C'est encourageant !
trés instructif et bon à savoir
Merci du partage, je fauchais les fougères du coup je vais essayer cette technique
Salut ! C’est exactement ce qu’on est en train de faire en ce moment on a énormément de fougères dans un pré notamment que je veux récupérer en vraie prairie tu penses qu’à force de le faire elles vont complètement disparaître ? Je ne voudrais pas labourer et ressemer car c’est une prairie qui n’a pas été touchée depuis de nombreuses années du coup elle a une résistance assez bonne et un mélange d’espèces très cariés (stations de thym serpolet par exemple, ail des vignes...) du coup je voudrais pas perdre tout ça mais 1/3 de la surface est occupée par les fougères quoi...
Salut la p'tite ortie,
Oui, privées de feuillages et de capacité à accumuler de l'énergie, elles vont forcément disparaître. Ça ne se fait pas en 1 an, mais chaque année, si vous ne relâchez pas la pression, il y en aura de moins en moins jusqu'à leur disparition. En plus, dans une prairie, elles ont la concurrence de plantes très prolifiques (pas comme en sous-bois), donc ça devrait bien se faire.
@@AgricultureVivrière Vous parlez de ne pas les couper, mais qu'en est-il de l'arrachage? c'est à dire jusque sortir une bonne partie de racine?
Ça va forcément l'affaiblir puisque les racines sont les organes de réserve. Mais tous les rhizomes qui restent dans le sol vont émettre de nouvelles pousses. La technique dépend de la surface à nettoyer et de l'énergie que vous êtes prêt à y consacrer. Le bâtonnage se fait sur plusieurs années mais demande très peu d'énergie.
Ce qui est intéressant, c'est de pailler le pieds des arbres fruitiers (après leur plantation définitive) avec des fougères, après avoir labourer leur base. Une technique utilisée depuis le moyen-âge
Merci pour ce retour. C'est en effet un très bon paillage, qui dure assez longtemps. Au moyen-âge, il aurait été absurde d'utiliser de la paille de céréales ou du foin pour pailler les fruitiers. Ils ont alors utilisé une ressource naturelle abondante qu'ils voulaient justement voir disparaître. D'une pierre deux coups !
Salut, superbes vidéos. Je me demandais si le procédé que tu décris pour les fougères s'applique aux ronces qui prolifère vers chez moi. A tu une solution contre elle ?
Salut,
Le but est toujours d'épuiser la plante qu'on veut voir disparaitre et favoriser la plante qu'on veut voir pousser.
Si tu veux une prairie à la place d'un roncier, le plus simple c'est de débroussailler un bon coup, puis de continuer à tondre 2-3 fois par an pour continuer d'affaiblir la ronce tout en stimulant la pousse des graminées. Les repousses de ronces seront de plus en plus faibles et au bout de 3-4 ans, il n'y en aura plus.
Si c'est pour établir un potager, il faut extirper les racines.
@@AgricultureVivrière Ok, merci du conseil. En fait je cherche à transformer une parcelle de foret en prairie. Les graminées s'implantent d'elle même ? Par chez moi (correze) les paysans laboure puis sème certaine parcelle en prairie.
Bjr des Landes. J'ai découvert votre chaîne grâce à Alexis. Savez-vous que les pousses de fougères sont d'excellents comestibles ? Au Québec ils appellent ça des crosses de violon. En Alaska aussi ils en sont friands. Il faut les ramasser au sortir de terre. Comme les asperges. J'ai goûté, j'ai trouvé très bon. Recettes sur TH-cam.
Oui, j'ai découvert ça sur la chaîne 'le chemin de la nature". Je conserve de la fougère aux endroits où elle ne me dérange pas. Donc j'aurai l'occasion d'y goûter.
C'est génial.
Bonjour, j'avais entendu mais pas testé qu'un rouleau de jardin sur les fougères ça fonctionnait bien.. ?
Du moment qu'on brise la tige, plein d'outils peuvent servir. Mais en général, la fougère pousse dans des endroits un peu enfrichés, alors bon courage avec un rouleau de jardin 😁
Bonjour, 2 /3 fois vue des vidéos comme les poussins, le maïs, et autres je commence à regardé tes vidéos.. ( super qualité, très très bien expliqué et pointu 👌👌👌) avant les vidéos des fougères, à tu fait d'autres vidéos ? Quelle est ton parcours ? Sans indiscrétions... C'est que j'ai linpression de passé à côté de ton début...
Merci encore !!!!!
La première vidéo mise en ligne date du 24 mai 2021, c'est celle sur les "poussins à l'herbe". Je n'avais rien réalisé sur TH-cam avant ça. Comme je le précise souvent, bien que je me montre à la caméra, je reste discret sur moi-même. A la base, je suis plutôt du genre "vivons heureux, vivons cachés", mais j'ai toujours trouvé qu'avec TH-cam, on pouvait partager des choses intéressantes. Je produis ce que j'aurais aimé voir sur TH-cam avant que nous nous installions ici. Ça peut aider d'autres à avancer plus vite dans leurs projets/réflexions pour mieux vivre à la campagne.
@@AgricultureVivrière OK, moi en '' TRI '' la plus ancienne ça me met celle des fougères c'est pour ça..
Oui oui je comprend tout à fait votre point de vue, ont voit quelques fois votre retenu 😂😂😂. Je suis pareil, moins de gens savent où ont n'habite mieux je me porte 😁😁😁😁 quand ont n'est tranquille, ont veut le resté !!!! J'adore ce côté de youtube de partage... Je remerci souvent que les personnes partages leurs savoir-vivre, c'est tellement rares... Des 2 sens d'ailleurs les personnes qui absorbe l'information... Vos vidéos son super hate de voir/lire/découvrir la suite.... Debut du potager 5ans..volaille 3ans....
Merci
Bonjour, cette année, ma serre est envahie de fougère aigles.
J’y ai mis pour passer l’hiver un paillage de feuilles de haie. Pensez-vous que cela puisse être l’explication de la venue de ces fougères ? Je les plie à la main . Si j’ai bien compris il vaut mieux laisser les feuilles sécher sur la tige plutôt que de la couper afin d’épuiser la racine ? Faudra t’il aller creuser en fin de saison pour s’en débarrasser ? Merci pour ces éclaircissements.
Autre question, un paillis de fougères ne favorise t’il pas un semis ?
Votre vidéo m’a beaucoup interressée. Merci.
Bonjour,
C'est assez étonnant comme situation. Êtes-vous certaine que c'est de la fougère ? C'est assez improbable que de la fougère se soit semée spontanement dans votre serre !
Y a-t-il un massif de fougères qui jouxte votre serre ? Dans ce cas là, elle colonise votre serre par les racines.
Dans une serre, qui est une structure où chaque m2 coûte cher, il faut l'éliminer complètement ! Arrachez toutes les racines que vous pouvez et coupez la moindre crosse de fougère qui apparaitrait. De cette manière, vous allez l'épuiser encore plus vite.
Je ne pense vraiment pas que le paillis de fougères favorise un semis.
@@AgricultureVivrière merci pour la réponse. (Oui, je suis sûre que c’est de la fougère aigle.) En effet, je pense que ces fougères viennent par les racines. J’ai installé ma serre il y a 6 ans. Je n’ai pas eu de problème jusqu’à l’année dernière où le phénomène a commencé avec 2 ou 3 fougères. J’ai appris qu’autrefois l’endroit de mon terrain et donc de la serre était un bois. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi j’ai le souci au bout de plusieurs années seulement. Je n’ai jamais mis de désherbant par contre, j’arrose au purain d’hortie mes cultures. Peut être que cela favorise la fougère ? En effet, il y a de la fougère à proximité de la serre dans une haie de thuyas. Merci beaucoup pour l’intérêt que vous avez porté à mes questions.
Bon dimanche.
Je vous demande l espace de votre terrain svp
Belle philosophie sur la derniere image sous-titree~
Oui, n'oublions pas que la Nature, lorsqu'on n'y touche pas, est aussi créatrice de beauté et de choses extra-ordinaires. Ce chêne couché en est le témoin.
Tape tape les fougères, Agriculture Vivrière 🎶🎶🎶
"ça parait bête mais c'est pas évident pour tout le monde "... très élégamment décrit, par chez moi, on dit qu'il a pas inventé l'eau chaude ou qu'il est un con comme un balai !
😂
😂😂 Je faisais ca quand j'était petit. Il faut engager les gosses! La fougère chez moi est un peu trop vigoureuse => la faux est nécessaire. Mais je garde l'idée d'épuisé sans couper.
J'avoue que pour précipiter l'apparition d'une prairie, à certains endroits, j'utilise la débroussailleuse 3 fois par an pour épuiser la fougère et favoriser l'herbe. Mais dans ce futur taillis, je ne la fais pas disparaître complètement. Au contraire, une fois les arbres bien établis, j'aimerais qu'elle revienne et tapisse le bosquet plutôt que de voir arriver la ronce...
La fougère pousse en sol acide alors que le robinier faux acacia pousse en sol calcaire. Votre sol est sans doute acide puisque la fougère pousse naturellement , pas de problème pour cultiver des acacias ? Le châtaignier est quant-à-lui adapté aux sols acides.
Le robinier faux acacia n'aime pas particulièrement les sols calcaires. Où avez-vous lu ça ? Il aime surtout les sols légers et drainants, ce qui est le cas de ce terrain en pente. Je l'ai implanté car en plus de la fougère, j'ai de l'ajonc qui pousse à cet endroit. Le robinier étant de la même famille (légumineuse), il se plait très bien à cet endroit. J'ai juste un manque de lumière à certains endroits du terrain, et comme c'est une plante pionnière, certains sont plus chétifs.
En fait je comprends votre remarque. L'acacia est bel et bien planté dans les régions à sol calcaire pour la production de piquets et d'échalas car on ne peut pas y faire pousser du châtaignier. Cependant, dans les régions à châtaigniers, on a aucun mal à y faire pousser aussi de l'acacia. Il est assez tolérant à différents types de sols.
@@AgricultureVivrière Effectivement, les quelques recherches que je viens de faire expliquent que l'acacia n'aime pas les sols trop calcaires. Or dans ma région (Alsace), c'est bien uniquement dans les sols calcaires (mais pas tous) que j'en retrouve. Peut-être car le calcaire est "dur" donc peu actif et que les terres plutôt vallonnées et séchantes permettent un bon drainage. Il a principalement colonisé les terres agricoles laissées à l'abandon après la guerre...
Très intéressant, merci pour le partage... Est-ce que cette technique peut s'appliquer pour d'autres espèces non désirées ? orties, ronces ou autres... ?
Non car les autres espèces vont refaire des bourgeons plus bas sur la tige si tu les casses. C'est sûr que si tu tapes 20 fois par an sur une ronce, elle va être contenue, mais l'épuisement par une fauche répétée sera préférable .
@@AgricultureVivrière Dommage, je n'ai pas de fougères mais j'aurais aimé faire du bâton ;-)
Merci pour ta réponse, et pour le contenu de ta chaine, très intéressant !
@@larcandier viens!
J'aime beaucoup ta chaîne qui me rappelle l'observation et le bon sens de nos anciens.
Je pense qu'une nature trop domestiqué par l'homme nuit à la prevervation de la biodiversite. La fougère avec son couvert vegetal est une bonne protection pour la vie de nos sous bois. Elle abrite une faune animale très diversifier (hérisson , biche, perdrix, faisans). En se décomposant, elle fournit un paillage naturel qui évite la prolifération des ronces. Certe le battage des fougères améliore la sélection naturelle pour une production d'arbre plus intensive, mais. Il ne permet pas de reproduire une forêt primaire avec toute la richesse de la biodiversite qu'elle contient. Ce serait bien que chaque personne laisse une zone totalement libre pour préserver cette biodiversite. N'oublions pas que bon nombre de nos découvertes médicales viennent des plantes.
Je suis d'accord avec vous. Mais comment fait-on avec la croissance démographique de la population ? On mange des fougères ?
Le problème c'est que nous sommes en zone tempérée. Et pour y vivre nous devons domestiquer la nature au maximum car elle n'est pas faite pour nous. Nos cousins les grands singes peuvent vivre dans la "nature sauvage" uniquement entre les deux tropiques. Et pas ailleurs. C'est pareil pour nous.
Je suis d'accord avec vos propos du point de vue de l'écologue. Cependant pour laisser plus de place à la "nature sauvage" il faut forcément aborder la question de la "surpopulation" d'un territoire... et ça devient plus délicat...
@@AgricultureVivrière Si on enleve les 30 % de la nouriture qui finit à la poubelle. Si on consomme local en circuit court. Si on arrête de monopoliser des territoires entier souvant dans des pays pauvres qui les prive d'une Agriculture Vivrière local, pour produire de l'huile de palmé et du soja, ou des agrocarburants. Il y a moyen de nourrir toutes la planète.
La biodiversite de notre environnement est primordiale à l'équilibre des écosystèmes. La pollinisation des cultures devient un vrai problème avec la disparition deS insectes.
Nous avons la chance d'avoir un vaste territoire en France mais il est très mal exploiter :
En Bretagne, les agriculteurs font la course pour trouver des terres non pas pour les cultiver, mais pour acquérir des droits d'épandage pour agrandir leurs élevages industrielles dans une fuite en avant pour survivre à une industrie alimentaire qui ne leur permet plus de vivre dignement de leur métier.
. 3/4 Des forêt française sont constituées de petites forêts morcelés sans stratégies d'exploitation durable car non gérés. Le tiers qui reste, part au Canada qui subit un embargo "trumpien" des Etats unis, et part les chinois qui ont enfin pris conscience de la nécessité de protéger leurs forêts mais ne ce gênent pas pour acheter tous le bois qu'il peuvent trouver pour alimenter "usine du monde".
En rationalisant avec un peu de bon sens, il est tout à fait possible de préserver notre environnement.
Je suis bien d'accord avec vous. Mais soyons honnêtes. Du "bon sens", vous en trouvez chez la majorité des gens aujourd'hui ?
Quand bien même vous arrivez à raisonner tout le monde pour optimiser l'utilisation des ressources, la croissance actuelle de la population mondiale posera un problème tôt ou tard sur une planète qui ne grossit pas...
Mais ne vous inquiétez pas. La courbe de croissance de la population mondiale est calquée sur celle de la consommation de pétrole. Et nous avons franchi un pic pour celle-ci. La "nature sauvage" va bientôt pouvoir souffler...
@@AgricultureVivrière Je partage votre avis concernant la courbe de croissance de la population calquée sur le pic pétrolier. Ce qui est à craindre comme c'est déjà le cas : c'est que notre société de consommation en se tournant vers les autres ressources fossiles (charbon, gaz, lignite..) qui permettent d'obtenir à peu tous ce que l'on peut fabriquer avec du Pétrole mais en plus poluants, ne precipite la dégradation irréversible de notre environnement. Nul ne peut prévoir à quoi ressemblera notre future
Mais nous pouvons individuellement agir pour en atténuer les effets.
Surtout que les fougères sont primordiales pour la renaturalisation des sites, ce sont les deuxièmes plantes a coloniser un milieux après les mousses et les champignons :)
Si je peux me permettre vous ne valorisez pas du tout la nature mais vous cultivez :) des massifs de fougères sont indispensables pour les successions végétales... et pour information ce n'est pas la lumière le problème de la fougère aigle mais les substances chimiques qu'elle dégage dans le sol et qui inhibe la croissance des autres espèces.
Oui, mon but est de transformer un espace pour en tirer quelque chose. Ici, du bois (piquets d'acacia, bois de chênes/merisiers et même BRF).
Les fougères sont indispensables pour les successions végétales dans la "nature sauvage", or la France est un jardin (ou plutôt "l'a été").
Vous expliquerez votre théorie aux agents de l'ONF et leur direz que le bâtonnage des fougères (qui consiste à apporter de la lumière aux jeunes plants et non détruire complètement la fougère) ne sert à rien... Je ne nie pas l'effet inhibiteur des racines de fougères (qui est présents chez de nombreuses plantes) mais c'est clairement le manque de lumière qui fait défaut aux jeunes arbres. Les racines de fougères sont toujours dans le sol après le bâtonnage. On permet simplement aux jeunes arbres de passer la tête par dessus les fougères. Ensuite, on laisse les fougères tranquilles.
@@AgricultureVivrière ce n'est pas parce que l'on fait quelque-chose depuis des centaines d'années que ça le justifie ni prouve l'intérêt:) l'ONF plante bien des résineux partout et c'est une hérésie écologique et économique... mais les traditions 9nt la dent dure !
@@claudebou Vous dérivez sur un autre sujet...
Je confirme qu'apporter de la lumière aux jeunes plants présents sous le couvert de fougères leur permet de croître. C'est un fait. Les racines des fougères sont pourtant toujours présentes...
L'Homme a toujours fait régresser la fougère (et plus généralement la "nature sauvage") sous nos latitudes pour pouvoir cultiver et se développer. En tant qu'Hominidés, nous sommes obligés de cultiver l'Europe. Le "climax" Européen n'est pas fait pour nous. Vous remarquerez que nos cousins les Grands Singes ne sont présents qu'entre les deux tropiques, c-à-d notre zone de confort. Il n'y a pas de Grands Singes qui vivent ici en se nourrissant de glands et de cynorhodons... Ici, pour vivre, nous sommes condamnés à "transformer" la nature. A moins de vouloir retrouver en France une population de 30 000 individus nomades se nourrissant principalement de chasse et de pêche (chiffre qui correspond aux estimations officielles pour la période du Néolithique).
Les plantations de résineux, elles, ne datent que depuis que l'Homme vénère l'argent et les retours sur investissement à court terme. Ça n'a rien de traditionnel !
@@AgricultureVivrière votre fait n'est pas une relation de cause à effet. Vous pensez agir sur la lumière mais vous agissez sur la concentration de substance chimique dans le sol ... aucun plant arboré n'a besoin de lumière au stade plantule !!! Hérésie encore. Sinon je ne vois pas le lien entre grands singes et optimum pour nous. Notre développement ne vient en aucun cas de la nature que nous avons domestiqué mais bien des échanges et découverte du monde vivant que nous avons ramené en Europe rien de plus.
@@claudebou Mais ces plantules, pour qu'elles ne restent pas à ce stade, il faut leur donner de la lumière ! Je peux vous assurer que je peux faire pousser n'importe quel arbre dans un massif de fougères du moment que j'écarte le feuillage des fougères (sans les blesser donc sans agir sur la concentration de substance chimique) pour donner de la lumière à la plantule. Et pourtant, cet arbre serait entouré de racines de fougères... La plante aurait peut-être un peu plus de mal que sans la présence des racines, mais elle pousserait quand même !
La lumière, c'est l'énergie des plantes, les plantules restent au stade de plantules dans les forêt jusqu'à ce qu'il y est une perturbation du couvert (arbre qui tombe, abattage, etc.) et l'apparition de la lumière.
J'essaye de vous faire comprendre qu'avec le "non-agir" vous ne seriez pas de ce monde en Europe... Et qu'en laissant les "successions végétales" se faire toutes seules, il n'y a pas de civilisation possible sur Terre... Entre "comprendre un phénomène naturel" et "vouloir le laisser avoir lieu", il y a un monde. Par exemple, dans le potager que je présente sur la chaîne, il y avait des ronces et des fougères. Aurais-je dû attendre que les "successions végétales" se fassent sur les 10000 prochaines années pour y faire pousser mes légumes ? Non, j'interviens.
Votre dernière phrase ne fait pas sens. C'est à la fois la modification de la "nature" ET l'importation de plantes de part le monde qui fait que nous pouvons bien vivre en Europe. Je vous mets au défit de cultiver du blé dans les forêts de chênes, de hêtres et les marais qui recouvraient la France...