Holà, Il me semble que ce soit le même principe pour régler le compresseur. J'avais vu une vidéo expliquant cela. Au vue de la multitude de tuto qui ne servent à rien (sauf se perdre), tu confirmes ce que je prenais pour un canular. Personnellement, je réglais à l'oreille mais une formule mathématique vaut mieux qu'une approximation. Notamment pour des effets qui doivent se régler de manière précise. Encore une fois, un tuto qui tombe à pic. Les ing et son, producteur, etc ne vont pas tout nous mettre à la bouche mais donner une explication/un ptit tuyau rapide sur un threshold, un lfo, etc peuvent bien nous sauver de mauvaise habitude. Merci pour ce tuto et bon dimanche.🤙
Salut Jean Marie merci de tes conseils. Je vais t’expliquer comment je règle mes reverbs, car j’en fait deux, une pour les instruments de devant et l’autre pour derrière. Et c’est grâce à ce réglage qu’on donne la profondeur des instruments. Il faut s’imaginer devant une scène en train d’écouter un groupe. Je vais prendre que deux sources pour que ce soit le plus claire possible. La batterie au fond et le chanteur devant. Le pre-delay pour faire simple c’est le temps que met pour atteindre le mur derrière les instruments (mur du fond de la scène). Donc la batterie est plus près du mur que le chanteur. Batterie pre-delay petit reverb arrière Chanteur pre-delay long reverb devant Je fais comme toi la formule 60 000 / BPM Ensuite je divise par 2 jusqu’à atteindre en dessous de 30 ms, c’est vrai que pour 115 j’hésite soit 32.6 ou 16.3 ms, car j’aime bien entre 20 et 30 ms et je vais expliquer pourquoi. Remarque : pour pouvoir distinguer deux sons l’un de l’autre, on considère généralement qu’il faut 20 à 30 ms (millisecondes) d’écart entre les deux. Au-delà de 20 ms ça devient un écho vu sur ce lien. www.projethomestudio.fr/reverbe-mixage/ Maintenant je vais parler de distance Vitesse du son = 340 m/s (varie selon la température) 1 ms = 0,34 m = 34 cm A 32,6 ms la distance de l’instrument et le mur est de 11 mètres A 16,3 ms la distance est de 5,54 mètres A 8,15 ms la distance est de 2,77 mètres Donc la reverb de derrière je la règle à 8,15 ms et celle de devant 16,3 ou 32.6 ms. Pour renforcer la profondeur celle de devant, elle laisse passer plus les aigues que celle de derrière. Le Delay, tu avais fait une vidéo dessus et j’ai écouté tes conseils généralement je suis à environ 1 seconde et je la calcule aussi 60 000/BPM x 2, pour ton exemple 115 le Delay serait 1,419 Seconde.
salut , je fais la meme chose mais je met 3 ou 4 reverb en aux et j'envoi les insrument plus ou moins profondement dans les reverbs selon ou je veux les placer dans la scene virtuel , j'ai des questions , je pensait au contraire que plus un son est lointain , moins on entendait les aigue , et les instrument proche on entend tout le spectre , pourquoi tu laisse passer les aigue quelle est la reflexion derriere ce choix , et pour finir joue tu avec les early et late reflexion , si oui a peus pres quelle reglage , aller au plaisir , merci .
re : j'ai compris dans ton message que tu utilise 2 reverb differente , une courte pour le fond et une longue devant c'est bien ca ? , perso j'applique la meme sue mes aux mais predelay different .
@@tanglung4379 Oui c'est peut-être mal expliqué, quand je dis cour c'est le pre-delay qui est court dans mon exemple cours = 8,15 ms et long = 16,3 ms rien a voir pour le mode généralement je mets une Room. Et pour que ce soit le plus cohérent possible je double une des deux reverb et je change que le pre-delay et le coup haut fréquentiel pour les aiguës (EQ) pour l'histoire des aiguës de la réverb du devant. Désolé, j'ai inversé dans mon explication (corrigé) plus d’aiguës c'est celle de devant.
@@FILJ_Music merci pour ton exemple j'arrive bcp mieux à me représenter ce sur quoi agit le pre-delay maintenant ^^ donc du point de vue de l'auditeur si on ve rapprocher un son on rallonge son pre-delay puisque la distance entre le son sec qui nous parvient et le son reverbéré augmente naturellement ?
Merci pour ces explications très claires. Il y a des outils en ligne qui permettent ces calculs, ainsi que la petite application Delay Time Calculator de Liqube Audio (allez voir sur KvR), elle permet toutes les combinaisons, même en pointé ou en triolet. Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je conseille à tous de s’inscrire comme membre vip. Les conseils et les bonus que vous recevrez sont tous interessants et pertinents. De plus Jean-Marie n’est absolument pas intrusif commercialement dans votre boite aux lettres.
Je suis d'accord avec toi pour être membre VIP, généralement 1 mail le mercredi et 1 le dimanche. Avec tous les tutos que j'ai vu sur TH-cam beaucoup racontent des conneries. Je connais que deux TH-camurs en français qui connaissent très bien la théorie du mixage et qui peuvent l'expliquer.
Bonjour, je suis bien interressé par votre formation sur le mix, mais est ce qu'il est possible de payer via carte visa car sur votre site je ne vois aucune possibilité de le faire. merci.
Merci pour cette vidéo ! Est ce que le 16 de la formule représente la durée de la double croche ? (Durée rythmique la plus courte généralement dans un morceau à signature binaire )
merci pour cette video , vraimment la reverb est un sujet d'etude a part entier , et tres important si on veut un mix un tant soit peus pro . ca serait super si tu faisair une mise en situation , avec par ex un titre simple rock , drum , bass , 1 ou 2 guitare , chant , et que tu montre ce que tu choisis comme reverb et ses reglage , au plaisir .
si je peux me permettre je conseil la video d'un ancien youtubeur ( il ne fait presque plus de video maintenant ) et ca a revcolutionné ma comprehenssion de la gestion de la 3D dans le mixage , tapez zane twice tv et c'est la video sur la gestion de la spacialisation et du 3D , c'est complementaire a cette video .
C'est assez incroyable comme à chaque fois que je passe un stade tu réponds précisément à la question qui me taraude
Holà,
Il me semble que ce soit le même principe pour régler le compresseur. J'avais vu une vidéo expliquant cela.
Au vue de la multitude de tuto qui ne servent à rien (sauf se perdre), tu confirmes ce que je prenais pour un canular.
Personnellement, je réglais à l'oreille mais une formule mathématique vaut mieux qu'une approximation.
Notamment pour des effets qui doivent se régler de manière précise.
Encore une fois, un tuto qui tombe à pic.
Les ing et son, producteur, etc ne vont pas tout nous mettre à la bouche mais donner une explication/un ptit tuyau rapide sur un threshold, un lfo, etc peuvent bien nous sauver de mauvaise habitude.
Merci pour ce tuto et bon dimanche.🤙
Salut Jean Marie merci de tes conseils.
Je vais t’expliquer comment je règle mes reverbs, car j’en fait deux, une pour les instruments de devant et l’autre pour derrière.
Et c’est grâce à ce réglage qu’on donne la profondeur des instruments.
Il faut s’imaginer devant une scène en train d’écouter un groupe.
Je vais prendre que deux sources pour que ce soit le plus claire possible.
La batterie au fond et le chanteur devant.
Le pre-delay pour faire simple c’est le temps que met pour atteindre le mur derrière les instruments (mur du fond de la scène).
Donc la batterie est plus près du mur que le chanteur.
Batterie pre-delay petit reverb arrière
Chanteur pre-delay long reverb devant
Je fais comme toi la formule 60 000 / BPM
Ensuite je divise par 2 jusqu’à atteindre en dessous de 30 ms, c’est vrai que pour 115 j’hésite soit 32.6 ou 16.3 ms, car j’aime bien entre 20 et 30 ms et je vais expliquer pourquoi.
Remarque : pour pouvoir distinguer deux sons l’un de l’autre, on considère généralement qu’il faut 20 à 30 ms (millisecondes) d’écart entre les deux.
Au-delà de 20 ms ça devient un écho vu sur ce lien.
www.projethomestudio.fr/reverbe-mixage/
Maintenant je vais parler de distance
Vitesse du son = 340 m/s (varie selon la température)
1 ms = 0,34 m = 34 cm
A 32,6 ms la distance de l’instrument et le mur est de 11 mètres
A 16,3 ms la distance est de 5,54 mètres
A 8,15 ms la distance est de 2,77 mètres
Donc la reverb de derrière je la règle à 8,15 ms et celle de devant 16,3 ou 32.6 ms.
Pour renforcer la profondeur celle de devant, elle laisse passer plus les aigues que celle de derrière.
Le Delay, tu avais fait une vidéo dessus et j’ai écouté tes conseils généralement je suis à environ 1 seconde et je la calcule aussi 60 000/BPM x 2, pour ton exemple 115 le Delay serait 1,419 Seconde.
salut , je fais la meme chose mais je met 3 ou 4 reverb en aux et j'envoi les insrument plus ou moins profondement dans les reverbs selon ou je veux les placer dans la scene virtuel , j'ai des questions , je pensait au contraire que plus un son est lointain , moins on entendait les aigue , et les instrument proche on entend tout le spectre , pourquoi tu laisse passer les aigue quelle est la reflexion derriere ce choix , et pour finir joue tu avec les early et late reflexion , si oui a peus pres quelle reglage , aller au plaisir , merci .
re : j'ai compris dans ton message que tu utilise 2 reverb differente , une courte pour le fond et une longue devant c'est bien ca ? , perso j'applique la meme sue mes aux mais predelay different .
@@tanglung4379 Oui c'est peut-être mal expliqué, quand je dis cour c'est le pre-delay qui est court dans mon exemple cours = 8,15 ms et long = 16,3 ms rien a voir pour le mode généralement je mets une Room. Et pour que ce soit le plus cohérent possible je double une des deux reverb et je change que le pre-delay et le coup haut fréquentiel pour les aiguës (EQ) pour l'histoire des aiguës de la réverb du devant.
Désolé, j'ai inversé dans mon explication (corrigé) plus d’aiguës c'est celle de devant.
@tang lung Oui, je me suis trompé pour les aigues j'ai corrigé mon erreur dans mon poste (merci de ta remarque)
@@FILJ_Music merci pour ton exemple j'arrive bcp mieux à me représenter ce sur quoi agit le pre-delay maintenant ^^ donc du point de vue de l'auditeur si on ve rapprocher un son on rallonge son pre-delay puisque la distance entre le son sec qui nous parvient et le son reverbéré augmente naturellement ?
encore un superbe conseil que je me suis inscrit dans le marbre Jean-Marie
Merci pour ces explications très claires. Il y a des outils en ligne qui permettent ces calculs, ainsi que la petite application Delay Time Calculator de Liqube Audio (allez voir sur KvR), elle permet toutes les combinaisons, même en pointé ou en triolet.
Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je conseille à tous de s’inscrire comme membre vip. Les conseils et les bonus que vous recevrez sont tous interessants et pertinents. De plus Jean-Marie n’est absolument pas intrusif commercialement dans votre boite aux lettres.
Je suis d'accord avec toi pour être membre VIP, généralement 1 mail le mercredi et 1 le dimanche. Avec tous les tutos que j'ai vu sur TH-cam beaucoup racontent des conneries. Je connais que deux TH-camurs en français qui connaissent très bien la théorie du mixage et qui peuvent l'expliquer.
Merci !
Ça pouvez être génial si c'était fait à l'aide d'un exemple pratique si non merci bcp
C’est vraiment clair merci
Merci pour toutes ces précisions
Top comme d'hab. Mes salutations distinguées.
Excellent pédagogue
C'est pratique pour ceux qui n'utilisent pas le tempo Map avec les synchro.
Merci pour ta vidéo tu es genial
Merciiiii !!
Bonjour, je suis bien interressé par votre formation sur le mix, mais est ce qu'il est possible de payer via carte visa car sur votre site je ne vois aucune possibilité de le faire. merci.
Tre bien
Merci pour cette excellente explication ! Et si je fonctionne en 3 temps, je divise toujours par 16 ? Bravo !
He non, un multiple de 3
Et le decay ? Pouvez-vous nous expliquer comment le régler svp ? Par avance merci.
Merci pour cette vidéo !
Est ce que le 16 de la formule représente la durée de la double croche ? (Durée rythmique la plus courte généralement dans un morceau à signature binaire )
je me suis aussi posé la question. Mais apparemment c'est plus lié à la vitesse du son, mais d'où vient ce 16? Mystère
J'ai laissé un commentaire ça devrait vous être utile
@@FILJ_Music merci beaucoup ! ☺️
merci pour cette video , vraimment la reverb est un sujet d'etude a part entier , et tres important si on veut un mix un tant soit peus pro . ca serait super si tu faisair une mise en situation , avec par ex un titre simple rock , drum , bass , 1 ou 2 guitare , chant , et que tu montre ce que tu choisis comme reverb et ses reglage , au plaisir .
Merci à toi pour cette capsule et son savant calcul, ou sinon de prendre une reverb avec un pré-délai calée au tempo automatique
si je peux me permettre je conseil la video d'un ancien youtubeur ( il ne fait presque plus de video maintenant ) et ca a revcolutionné ma comprehenssion de la gestion de la 3D dans le mixage , tapez zane twice tv et c'est la video sur la gestion de la spacialisation et du 3D , c'est complementaire a cette video .
Top comme d'hab. Mes salutations distinguées.
Top comme d'hab. Mes salutations distinguées.