Je vous trouve vraiment courageuse et humble, c’est le mot. Pas simple d´admettre qu´on a (eu) des croyances farfelues, j´en ai fait l´expérience. J´ai été sous influence. J´ai même cru que je devenais folle parce que je ne comprenais rien. Effectivement, ces histoiresde chakras, d´énergies vibratoires, et autres, ne sont jamais clairement définies. Mais la spiritualité nous donne le sentiment d´être à part, de faire un travail sur nous. La vérité, c'est que ca nous flatte, ça embellit notre image de nous, c’est tout. Grâce à vous et aux zetiticiens tout s'éclaire de façon évidente. C’est dingue. Moi qui ai toujours été plutôt scientifique à la base. Merci pour votre incroyable manière de dire des choses brutales avec tact et douceur, et sans jugement. Que ca fait du bien un bon bain de réel ! Pas besoin de réponse. Votre démarche est, à elle seule, très réconfortante 🙂 P.s.: j´essaie de vous faire un don mais mon paiement est systématiquement refusé, comprends pas... j´essayerai encore !
9 หลายเดือนก่อน
Heureuse que ma démarche vous plaise, Isabelle. Et merci pour votre intention de don !
C’est terrible..ma mère est en plein dedans depuis 30ans. Régulièrement y’a des nouveaux trucs, des nouvelles croyances, des nouveaux « séminaires » à payer, des tas de bouquins fumeux à acheter.. j’évite de communiquer avec elle car quoique je puisse lui raconter elle a toujours une explication perchée et du coup ben je raconte plus rien car dès qu’on pose des arguments rationnels, elle se figure que « je comprendrai un jour »..c’est désespérant
Toute chose peut entraîner un business malsain, tout excès n'est jamais bon c'est sûr. Ce n'est pas certaines croyances qui sont nécessairement fausses ou mauvaises, c'est le fait que des personnes utilisent celles-ci pour avoir un contrôle sur des gens et leur argent. Peut-être que si vous lui dites que l'excès en toute chose n'est jamais bon, cela la fera réfléchir.....
Il n'y a pas de vérité unique , juste des points de vue et des opinions sur la réalité, la vie, le bien, le mal . Votre maman n'a pas plus raison que vous . C'est déjà dur de trouver "sa voie", alors forcer les autres à adopter "notre" point de vue , non merci !
Il y a des magasins bio où j'evite d'aller. Parce que de bienveillance à injonctions plus ou moins subtiles il y a bel et bien des gens qui essayent de vous entraîner au delà de faire vos courses. Culpabilisation, motivation .... Ça peut juste être sympathique, bienveillants et même intéressant. Mais de rencontres en rencontres, les mouvements sectaires et les charlatans ne sont pas loin. Ma copine m'entraînais de plus en plus profondément et ça a clairement joué un rôle dans notre séparation.
Mais qui sont ces gens ? Des vendeurs/ses, du personnel du magasin ? Des personnes qui programment des ateliers peut-être ? Ca ne m'est jamais arrivé personnellement (ouf).
@@Mahi-ln6ox Oui mais ça n’empêche que c'est du bullshit inventé par l’anthroposophie, jardiner sans traitements chimiques avec la lune ou pas, çà revient au même !
Tout excès est mauvais, toute croyance , attitude extrême est néfaste. Cela ne veux pas dire que c'est cette croyance ou cette pensée spirituelle qui est néfaste ou fausse, mais la façon de ka pratiquer ou de la gérer qui est problématique. La science relève également de croyances qu'on a réussi à prouver ou à déconstruire.Il faut également se méfier car tout peut être sujet à un business malsain.
Bonjour, oui mais à la différence c'est que la science expérimente de manière neutre son hypothèse (sa croyance), si elle est invalidée on la jette à la poubelle, si elle est validée, elle devient une vérité scientifique, en spiritualité ce n'est pas le cas, on utilise la subjectivité émotionnelle ou intuitive pour la valider. Excepter le Bouddhisme ancien ou le Taoïsme ancien qui sont des philosophies naturistes en accord avec le consensus scientifiques, beaucoup d'autres spiritualités s’entêtent à négliger le consensus scientifique. Dommage, cela les desserts. Donc ce n'est pour moi pas uniquement une question de dosage, au contraire il faut être radical avec la pensée magique si on veut avoir une chance d'appréhender au mieux la réalité.
Oui je suis d'accord avec vous. Les pratiques New-Age sont des outils. Il ne faut pas en abuser. C'est tout. Ça peut être une manière de fuir sa propre vie. Donc moi j'aime bien les outils proposés par le New-Age. Il y en a de très puissants et efficaces pour sortir d'état de difficultés personnelles. Mais ça ne reste que des outils de conscientisation , pas de débilisation (excès).
@@JaimeLavie-v1n C'est peut-être parce que le New Age a puisé dans des spiritualités millénaires de techniques et qu'elles les a maquillés avec plein de croyances diverses. Si je prends la méditation, c'était un outil de découverte de soi, il est devenu un outil ésotérique et/ou de développement personnel. Le New Age remplit la fonction de sens, c'est comme l'alcoolisme, il est néfaste mais pour y mettre fin il faut le remplacer par quelque chose qui fait sens, retirer l'alcool à quelqu'un accroc sans rien donné en contreparties peut entrainer la mort, c'est le même pour le New Age.
La science et les mathématiques sont sans arrêt en contradictions et critique tout ce que cette science n'est pas capable d'expliquer. Il faut mètre du rationnel partout et tout ce qui est irrationnel est malsain. La médecine se moquait ou était sceptique sur des méthodes qui font leurs preuves maintenant. Regardez les bareurs de feu qui étaient des sorciers au vu de la médecine et maintenant ils sont appelés pour intervenir dans les hôpitaux. Comme quoi il faut faire gaffe des 2 côtés
N’importe quoi la science n’est pas une croyance car elle prouve ce qu’elle affirme contrairement aux croyances (New âge) qui ne sont que des élucubrations fantasques
La Philosophie nous permet de réfléchir au sens de notre vie. Le pourquoi de la vie. Et de cela découle la sagesse, la patience, des vertus..le new âge n est qu une manifestation de notre quete! La science s intéresse au comment. Et pour rappel les scientifiques cherchent à partir d hypothèses et de croyances ……l empirisme ne peut exister qu’ à partir d un observateur. Comment observer si il n y a pas d observateur…. …!!!!!! Pourquoi opposer les approches? !! La quête du sens de notre vie est belle et mystérieuse et c est bien qu elle le reste :-) ca c est ma croyance. :-)
Bonjour le problème français est de tout vouloir analyser de façon binaire : c est vrai ou faux ... Bien sur il y a des dérives sectaires dans le new age comme il y en a dans les religions , philosophies, croyances politiques en tout genre; La vérité n'est pas dans un dogme quel qu'il soit; Ne peut on laisser chacun libre de croire et pratiquer ce qu'il veut...sauf si il y a des abus graves bien sûr . les gens ont besoin de croire en qq chose qui les dépasse, ça rend heureux , la science l'a prouvé (cf Sébastien Bohler , entre autres), et si on laisse embobiner dans un stage pour développer de "supers pouvoirs", ce sera une leçon qu'un adulte doit pouvoir assumer sans se poser en victime d'un guru NA . Se faire déposséder par une secte raélienne est une autre histoire à mettre entre les mains de la justice bien sûr... Sinon il faudrait mettre en tôle les marchands de tabac, d 'alcool, et pas mal de politiciens et autres marchands de rêves...
'' j'habitais à Versailles, je me suis mise au catholicisme trafitionnaliste avec messe en latin ''. A Versailles ? Tu m'étonnes ! Moi qui ai toujours eu une mauvaise image des versaillais, ca se confirme ! Qui a dit que la religiosité avait quoi que ce soit à voir avec des explications sociologiques ? Personne bien sûr...
Les gens cherchent un sens à leur vie et malheureusement se laissent imprégner par une spiritualité "clés en main" . Ils adhèrent à des concepts et des croyances qui semblent expliquer et résoudre tout. La plupart des gens ne connaissent pas les rouages du mental et finissent par être piégé dans un univers de pensées et de fantasmes. À mon humble avis, la beauté de la spiritualité est dépouillée de concepts ou de dogmes. Dès que le mental s'en mêle, il y a dérive et la spiritualité devient le réparateur d'un ego en mal de reconnaissance. J'ai longtemps étudié les mythologies et les religions afin de tenter de comprendre ce besoin de spiritualité et cette quête s'est avérée décapante et finalement, ce parcours m'a dépouillé de la foie telle qu'elle est enseignée depuis si longtemps. J'avais lu une phrase qui m'avait longtemps interrogée. "Quand tu es en méditation, si tu rencontres Bouddha, tue-le". J'ai fini par me dire, même si dans le plus grand calme intérieur, des expériences sensorielles ou autres se présentent, aussi merveilleux que cela puisse paraître, il ne faut pas s'y attacher. Le merveilleux ne sert à rien et l'investir est hasardeux et même périlleux. Cesser d'investir les concepts spirituels est une chose car un ego peut s'investir dans une pareille voie et tout nier en block n'est encore qu'une tentative de contrôle qui est aussi de l'ego. Notre bavardage intellectuel a toujours le but de nous rassurer, nous conforter dans une illusion de contrôle. Croire en quelque chose sans utiliser son esprit critique, est aussi hasardeux que d'opter pour une négation de tout... Je suis allée sur le site de la dame et j'avoue avoir un doute sur la véracité de son récit...
@@handymanon elle dit s’être débarrassée de ses croyances mais je me demande si cette métacognition n’est pas pour elle une nouvelle forme de croyance / développement personnel ?
@@jean-marcjournet7019 Elle vulgarise une méthode de questionnement sur les fondations de nos diverses croyances et autres raccourcis, ainsi que d'interroger ce que l'on s'apprête à intégrer. Une remise en question permanente. Une méthode de remise en question est-elle une croyance ?!
@@jean-marcjournet7019 ça peut être qualifié de nouvelle forme d'engagement, un nouveau sujet d'intérêt. Et comme elle aurait aimé trouver des interlocuteurs dans ce domaine à l'époque, elle a fait ses podcasts, qui se trouvent trouver un écho auprès d'autres personnes. C'est assez transparent.
Elle dénonce pas vraiment quand même... (voire même absolument pas !) Elle part d'un truc New Age à un nouveau dada pour tenter de trouver des réponses... Ca reste la même problématique avec la même approche qu'elle avait auparavant.
Pour conclure, cette femme, durant toute sa vie, n’a fait que suivre et intégrer les croyances des autres. La dernière en date étant ce qu’elle appelle « métha- cognition ». Quelle âme triste et manipulable…! 😢
Effectivement, on peut se poser la question... Surtout qu'elle vit de son Podcast. Nous savons que le monde de la spiritualité et du New Âge est bien souvent un business qui se sert de ce grand marché de la détresse humaine en manque de sécurité, de réconfort, d'attention, de reconnaissance... et comme son nom l'indique ce monde de l'invisible (qui existe) peut très facilement nous manipuler aussi déguisé en fausse lumière alors que notre vie terrestre est déjà entièrement manipulée... Cette personne n'est à mon sens plus perchée vers ce monde de l'invisible mais cependant pense maintenant que les références des experts (scientifiques, Psy...) avec lesquels elle travaille aujourd'hui sont détenteurs de la vérité, une autre croyance. Et suprise d'ailleurs, sur sa chaîne, on voit une petite vidéo de notre Président qui dit suivre sa chaîne. Et oui, notre monde est dirigé par la plus grande secte autorisée et organisée avec à sa tête tout un tas de gourous loin d'organiser la bienveillance pour les peuples... Lorsque l'on sort de ce monde de la spiritualité New Âge créé en plus par cette même secte qui organise le fonctionnement de ce monde terrestre (voir l'histoire de ce mouvement), autant dire que le jour où on réalise que nous vivons ici-bas dans la croyance permanente illusoire que les gourous qui nous dirigent seront un jour nos sauveurs alors qu'il n'en sera rien, bien au contraire, il faut vraiment s'armer psychologiquement pour ne pas aller se tourner à nouveau vers ce monde de la spiritualité qui peut être très réconfortant dans un premier temps...
@@chrisC7006 Mais calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Si vous écoutiez un ou deux de ses podcasts, vous ne raconteriez pas d'âneries selon lesquelles elle serait restée dans ses croyances.
C’est exactement le fond de ma pensée. Cette dame est passée d’une croyance pseudo spirituelle, à une croyance pseudo médico-psychologique. Elle est finalement toujours aussi perdue et prête à suivre la dernière personne qui aura été la plus convaincante à ses yeux. Il est désolant de voir qu’une grande majorité tombe dans le panneau de croyances qui les tirent vers le fond de l’abîme, croyant naïvement atteindre la lumière…
Maintenant elle est dans la secte des zététiques d'internet, ceux qui se moquent des gens qui ne pensent pas comme eux. Cherchez et auprès d'eux ce n'est pas de l'esprit critique que vous développerez mais de l'arrogance.
ปีที่แล้ว +8
Il suffit de regarder la confrontation entre la Tronche en biais et ses détracteurs pour voir de quel côté est l'arrogance, l'insulte et le manque de respect.
@ Exactement, la teb ou un des voyous qui bossent avec, a une chaine où le principe est de se moquer de ceux qui ont des croyances. L'arrogance ultime, une froideur de coeur, un manque de respect sidérant, spécial comme êtres humains... mais c'est grâce à cela que leur réputation se démolit à petits feux...donc tant mieux.
ปีที่แล้ว
@@orcalyss Wait and see my friend
ปีที่แล้ว +7
@@orcalyss on peut être en désaccord avec des gens mais lorsque qu'on utilise le qualificatif de secte il faut savoir de quoi on parle. Si on regarde bien la définition d'une secte on voit bien que la zététique et la TEB ne répondent pas du tout à ce qualificatif. Chacun est libre d'adhérer aux idées défendues, il n'y a pas d'emprise mentale ou financière et aucun paradis n'est promis à qui que ce soit.
@ pourtant ils traitent certaines pratiques de soins qui fonctionnent bien de dérive sectaire, alors qu'il n'y a aucune secte, ni sectarisme et aucun dévoiement de la liberté de penser. Donc ils sont sectaires : intolérants.
Morale de l'histoire ? Bah faut croire en la science et aux scientifiques, ceux qui ont fait des études (études basées sur quoi d'ailleurs?). On est sur Terre pour aucune raison, pur hasard, après la mort c'est le néant, la Terre existe juste pour qu'on la vide de ses substances et qu'on la dépouille de ses richesses. On est là pour s'enrichir, s'engraisser, amasser et puis crever. 👏🏻😓 C'est pas les "croyances" qui ont perdus cette femme, c'est son égo.
@user-pe4ro3sb7g Les religions et l'ésotérisme New Age ont le même fondement, ils nient le réel, les premiers se cachent derrière le Foi (c'est plus courageux), les seconds derrières des concepts pseudo-scientifiques (c'est plus lâche)
@@Azeyral les biais cognitifs existent. Il y a également de très bonnes choses dans le New Age. Ce qui me semble inquiétant, c’est l’extrémisme dont certaines personnes s’emparent des choses; croyant avoir découvert la vérité absolue et voulant l’expliquer aux autres, servant sans s’en rendre compte leur égo. Le contenu des dires de cette femme sont pertinents mais son attitude extrémiste ( être à fond dans tout domaine - je suis un enfant indigo et maintenant j’ai tout compris grâce à la metacognition-et expliquant le fonctionnement de la vie seulement par le prisme de ses découvertes) ne me parait pas juste voire dangereux. Mais c’est une opinion personnelle et je ne détiens pas la vérité absolue non plus 😉
À aucun moment elle ne dit ou laisse entendre qu'elle a "tout compris". C'est votre interprétation. Elle vulgarise une méthode de questionnement sur les fondations de nos diverses croyances et autres raccourcis, ainsi que d'interroger ce que l'on s'apprête à intégrer. Une remise en question permanente.
@@casariepapa6414 Vous faites un procès d'intention ce me semble. Elle dit elle même en quoi il y a des choses qui restent utiles aux personnes dans ces pratiques qu'elle a abandonnée. Par ailleurs pour avoir déjà suivi certaines de ses interventions, elle est du genre à tempérer les ardeurs d'hostilité contre les croyances, les tendances au mépris des gens qui y adhèrent, et aborde les choses avec bienveillance contrairement à pas mal de gens dans la sphère dite sceptique. Si elle est comme vous le dites "à fond", "extrémiste", alors les personnes dont je parle sont quoi ? Des ultra hyper extrémistes ? Je pense que vous vous méprenez. En ce moment des personnes tenant des propos mesurés, mais qui sont encartés dans une prise de position, sont taclés d'être extrémistes parce qu'ils ne seraient pas neutres. Ne pas être neutre ou ne pas rechercher en permanence la conciliation, n'est pas être extrémiste. Pour en connaitre des extrémistes de la zététique, du scientisme, du laïcisme etc. je peux vous dire qu'ils sont bien plus extrêmes que cette dame.
Pour moi, le problème n'est pas la question de la croyance, c'est le faite que cette croyance soit rationnelle comme ici la méta-cognition càd qui n'entre pas en contradiction avec le consensus scientifique, soit la croyance est irrationnelle en allant à l'encontre de ce consensus, et çà peut aller jusqu'à la pathologie complotisme, qui remet en cause la rationalité du consensus scientifique. Il n'y pas vraiment de vérité, juste des croyances fondées sur des faits objectifs d'un coté et sur des intuitons subjectives de l'autre.
Disons qu'elle souffrait du virus de la pensée irrationnelle et maintenant elle inocule la pensée rationnelle, dans l'absolu oui, contaminer et soigner les autres c'est dommage.
la loi de l'attraction ne repose sur rien. y a pas besoin de l'interptéter. si vous êtes persudé que vos pensées ont une influence sur le réel, concentrez vous sur toutes les fois où ça ne marche pas. vous serez surpris de constater à quel point votre cerveau vous trompe.
@user-pe4ro3sb7g Oui Thierry ripoll parlera d'un déficit du processus inhibiteur qui garantit le sens critique, la pensée magique étant la programmation par défaut pour économiser de l'énergie. Le stress favorisant la pensée magique. Boris Cyrunlnik parlera de l'influence du lien familial, plus que du processus inhibiteur, comme choix de croyance et cause de la pensée magique, mais il défend l'idée du besoin de spiritualité au cœur de l'homme, allant jusqu'à dire que ce qui différencie l'homme de l'animal (mammifère supérieur) c'est de ne pas juste se représenter LE mort (le corps de l'autre) mais de se représenter aussi LA mort, càd la représentation mentale immatérielle que l'on s'en fait, représentation qui a fait naître le besoin de spiritualité, çàd compréhension du sens caché de la vie. A l'image de Spinoza, si la croyance irrationnelle n'existe pas comme réalité intrinsèque, la réduction matérialise non plus, elle n'est que réalité partielle. Il faut revenir à une pensée organique, çàd systémique où le besoin de sens et les processus bio-chimique neuronales se nourrissent mutuellement, sans que l'un ne soit la cause de l'autre. Ca rejoint à mon sens, là c'est une interprétation personnelle, Adler qui ne croyait pas à la cause-effet mais à l'effet-effet, je ne rougis par parce que je suis timide à la Freudienne, mais je rougis pour ne pas à devoir prendre la parole aisément et rester dans ma zone de confort habituelle à la Adlérienne, ou Je ne met pas en colère parce qu'on m'a mis en colère mais je me met en colère pour que l'on m'écoute ou parce que çà me fait du bien.
@@chawarma1048lorsque l'on regarde un peu tout ce qui se vend autour du New age et les croyances qui y sont liées entre les bouquins les stages etc. on voit bien où est l'arnaque.
Je vous trouve vraiment courageuse et humble, c’est le mot. Pas simple d´admettre qu´on a (eu) des croyances farfelues, j´en ai fait l´expérience. J´ai été sous influence. J´ai même cru que je devenais folle parce que je ne comprenais rien. Effectivement, ces histoiresde chakras, d´énergies vibratoires, et autres, ne sont jamais clairement définies. Mais la spiritualité nous donne le sentiment d´être à part, de faire un travail sur nous. La vérité, c'est que ca nous flatte, ça embellit notre image de nous, c’est tout. Grâce à vous et aux zetiticiens tout s'éclaire de façon évidente. C’est dingue. Moi qui ai toujours été plutôt scientifique à la base. Merci pour votre incroyable manière de dire des choses brutales avec tact et douceur, et sans jugement. Que ca fait du bien un bon bain de réel ! Pas besoin de réponse. Votre démarche est, à elle seule, très réconfortante 🙂 P.s.: j´essaie de vous faire un don mais mon paiement est systématiquement refusé, comprends pas... j´essayerai encore !
Heureuse que ma démarche vous plaise, Isabelle. Et merci pour votre intention de don !
Bravo pour votre travail 😃👌
Il me semble important de partager sur ce sujet.
À écouter, le podcast d'Elisabeth 'Méta de choc', hyper intéressant!
C’est terrible..ma mère est en plein dedans depuis 30ans. Régulièrement y’a des nouveaux trucs, des nouvelles croyances, des nouveaux « séminaires » à payer, des tas de bouquins fumeux à acheter.. j’évite de communiquer avec elle car quoique je puisse lui raconter elle a toujours une explication perchée et du coup ben je raconte plus rien car dès qu’on pose des arguments rationnels, elle se figure que « je comprendrai un jour »..c’est désespérant
Isolement réussi hélas ! :( Bon courage à vous, ça doit être difficile, mais on peut en revenir la preuve.
C'est très compliqué de discuter avec ces adeptes. Comme avec les complotistes. Il y a des conseils ici ou là pour renouer le contact.
Courage à vous.
Toute chose peut entraîner un business malsain, tout excès n'est jamais bon c'est sûr. Ce n'est pas certaines croyances qui sont nécessairement fausses ou mauvaises, c'est le fait que des personnes utilisent celles-ci pour avoir un contrôle sur des gens et leur argent. Peut-être que si vous lui dites que l'excès en toute chose n'est jamais bon, cela la fera réfléchir.....
Il n'y a pas de vérité unique , juste des points de vue et des opinions sur la réalité, la vie, le bien, le mal . Votre maman n'a pas plus raison que vous . C'est déjà dur de trouver "sa voie", alors forcer les autres à adopter "notre" point de vue , non merci !
Merci Élisabeth Feytit pour vos post très intéressant.
Il y a des magasins bio où j'evite d'aller. Parce que de bienveillance à injonctions plus ou moins subtiles il y a bel et bien des gens qui essayent de vous entraîner au delà de faire vos courses. Culpabilisation, motivation ....
Ça peut juste être sympathique, bienveillants et même intéressant. Mais de rencontres en rencontres, les mouvements sectaires et les charlatans ne sont pas loin.
Ma copine m'entraînais de plus en plus profondément et ça a clairement joué un rôle dans notre séparation.
Mais qui sont ces gens ? Des vendeurs/ses, du personnel du magasin ? Des personnes qui programment des ateliers peut-être ? Ca ne m'est jamais arrivé personnellement (ouf).
@@chawarma1048 un peu les deux mais c'est arrivé vers chez moi, alentours élargi. Pour éviter trop de précisions Rhône Alpes, PACA midi Pyrénées.
Comme la biodynamie c'est du New age à plein nez !
@@Taichichuanwapi et pourtant de grand domaines viticoles ont abandonné les traitements chimiques de cette façon.
@@Mahi-ln6ox Oui mais ça n’empêche que c'est du bullshit inventé par l’anthroposophie, jardiner sans traitements chimiques avec la lune ou pas, çà revient au même !
Tout excès est mauvais, toute croyance , attitude extrême est néfaste. Cela ne veux pas dire que c'est cette croyance ou cette pensée spirituelle qui est néfaste ou fausse, mais la façon de ka pratiquer ou de la gérer qui est problématique. La science relève également de croyances qu'on a réussi à prouver ou à déconstruire.Il faut également se méfier car tout peut être sujet à un business malsain.
Bonjour, oui mais à la différence c'est que la science expérimente de manière neutre son hypothèse (sa croyance), si elle est invalidée on la jette à la poubelle, si elle est validée, elle devient une vérité scientifique, en spiritualité ce n'est pas le cas, on utilise la subjectivité émotionnelle ou intuitive pour la valider. Excepter le Bouddhisme ancien ou le Taoïsme ancien qui sont des philosophies naturistes en accord avec le consensus scientifiques, beaucoup d'autres spiritualités s’entêtent à négliger le consensus scientifique. Dommage, cela les desserts. Donc ce n'est pour moi pas uniquement une question de dosage, au contraire il faut être radical avec la pensée magique si on veut avoir une chance d'appréhender au mieux la réalité.
Oui je suis d'accord avec vous. Les pratiques New-Age sont des outils. Il ne faut pas en abuser. C'est tout. Ça peut être une manière de fuir sa propre vie. Donc moi j'aime bien les outils proposés par le New-Age. Il y en a de très puissants et efficaces pour sortir d'état de difficultés personnelles. Mais ça ne reste que des outils de conscientisation , pas de débilisation (excès).
@@JaimeLavie-v1n C'est peut-être parce que le New Age a puisé dans des spiritualités millénaires de techniques et qu'elles les a maquillés avec plein de croyances diverses.
Si je prends la méditation, c'était un outil de découverte de soi, il est devenu un outil ésotérique et/ou de développement personnel.
Le New Age remplit la fonction de sens, c'est comme l'alcoolisme, il est néfaste mais pour y mettre fin il faut le remplacer par quelque chose qui fait sens, retirer l'alcool à quelqu'un accroc sans rien donné en contreparties peut entrainer la mort, c'est le même pour le New Age.
La science et les mathématiques sont sans arrêt en contradictions et critique tout ce que cette science n'est pas capable d'expliquer. Il faut mètre du rationnel partout et tout ce qui est irrationnel est malsain.
La médecine se moquait ou était sceptique sur des méthodes qui font leurs preuves maintenant.
Regardez les bareurs de feu qui étaient des sorciers au vu de la médecine et maintenant ils sont appelés pour intervenir dans les hôpitaux.
Comme quoi il faut faire gaffe des 2 côtés
N’importe quoi la science n’est pas une croyance car elle prouve ce qu’elle affirme contrairement aux croyances (New âge) qui ne sont que des élucubrations fantasques
La Philosophie nous permet de réfléchir au sens de notre vie. Le pourquoi de la vie. Et de cela découle la sagesse, la patience, des vertus..le new âge n est qu une manifestation de notre quete! La science s intéresse au comment. Et pour rappel les scientifiques cherchent à partir d hypothèses et de croyances ……l empirisme ne peut exister qu’ à partir d un observateur. Comment observer si il n y a pas d observateur…. …!!!!!! Pourquoi opposer les approches? !! La quête du sens de notre vie est belle et mystérieuse et c est bien qu elle le reste :-) ca c est ma croyance. :-)
Je serais très intéressé de voir son documentaire, j'espère qu'on en entendra parler et qu'il sortira sur Arte :)
A haute voix " j'ancre la lumière dans tout mes corps "😊
Un druide dans la forêt de Fontainebleau ? Il ne s’appelait pas Panoramix par hasard ?
et il avait cassé sa serpe d'or ? non celui la était un breton, c'est son copain🤭
Mais quel humour fracassant j'en suis estomaqué
Attention aux voyants et coachs en développement personnel et spirituel. En ce moment il y en a de plus en plus, sérieux ou...
Bonjour le problème français est de tout vouloir analyser de façon binaire : c est vrai ou faux ... Bien sur il y a des dérives sectaires dans le new age comme il y en a dans les religions , philosophies, croyances politiques en tout genre; La vérité n'est pas dans un dogme quel qu'il soit; Ne peut on laisser chacun libre de croire et pratiquer ce qu'il veut...sauf si il y a des abus graves bien sûr .
les gens ont besoin de croire en qq chose qui les dépasse, ça rend heureux , la science l'a prouvé (cf Sébastien Bohler , entre autres), et si on laisse embobiner dans un stage pour développer de "supers pouvoirs", ce sera une leçon qu'un adulte doit pouvoir assumer sans se poser en victime d'un guru NA . Se faire déposséder par une secte raélienne est une autre histoire à mettre entre les mains de la justice bien sûr...
Sinon il faudrait mettre en tôle les marchands de tabac, d 'alcool, et pas mal de politiciens et autres marchands de rêves...
'' j'habitais à Versailles, je me suis mise au catholicisme trafitionnaliste avec messe en latin ''. A Versailles ? Tu m'étonnes ! Moi qui ai toujours eu une mauvaise image des versaillais, ca se confirme ! Qui a dit que la religiosité avait quoi que ce soit à voir avec des explications sociologiques ? Personne bien sûr...
Ils sont comment à Versailles d’après vous ? Je connais pas
La caricature de ce que la sociologue des religions Danielle Hervieu Léger appelle « le pèlerin spirituel »
Pour la méditation consciente ... demander à monsieur Christophe André. ..
Les gens cherchent un sens à leur vie et malheureusement se laissent imprégner par une spiritualité "clés en main" . Ils adhèrent à des concepts et des croyances qui semblent expliquer et résoudre tout. La plupart des gens ne connaissent pas les rouages du mental et finissent par être piégé dans un univers de pensées et de fantasmes. À mon humble avis, la beauté de la spiritualité est dépouillée de concepts ou de dogmes. Dès que le mental s'en mêle, il y a dérive et la spiritualité devient le réparateur d'un ego en mal de reconnaissance. J'ai longtemps étudié les mythologies et les religions afin de tenter de comprendre ce besoin de spiritualité et cette quête s'est avérée décapante et finalement, ce parcours m'a dépouillé de la foie telle qu'elle est enseignée depuis si longtemps. J'avais lu une phrase qui m'avait longtemps interrogée. "Quand tu es en méditation, si tu rencontres Bouddha, tue-le". J'ai fini par me dire, même si dans le plus grand calme intérieur, des expériences sensorielles ou autres se présentent, aussi merveilleux que cela puisse paraître, il ne faut pas s'y attacher. Le merveilleux ne sert à rien et l'investir est hasardeux et même périlleux. Cesser d'investir les concepts spirituels est une chose car un ego peut s'investir dans une pareille voie et tout nier en block n'est encore qu'une tentative de contrôle qui est aussi de l'ego. Notre bavardage intellectuel a toujours le but de nous rassurer, nous conforter dans une illusion de contrôle. Croire en quelque chose sans utiliser son esprit critique, est aussi hasardeux que d'opter pour une négation de tout...
Je suis allée sur le site de la dame et j'avoue avoir un doute sur la véracité de son récit...
Ça femme a du le faire beaucoup du mal pour qu’elle si retourne contre.
J’ai pas vraiment l’impression qu’elle en soit sortie 🤔
Pourquoi ça ?
@@handymanon elle dit s’être débarrassée de ses croyances mais je me demande si cette métacognition n’est pas pour elle une nouvelle forme de croyance / développement personnel ?
@@jean-marcjournet7019 Elle vulgarise une méthode de questionnement sur les fondations de nos diverses croyances et autres raccourcis, ainsi que d'interroger ce que l'on s'apprête à intégrer. Une remise en question permanente.
Une méthode de remise en question est-elle une croyance ?!
@@jean-marcjournet7019 ça peut être qualifié de nouvelle forme d'engagement, un nouveau sujet d'intérêt. Et comme elle aurait aimé trouver des interlocuteurs dans ce domaine à l'époque, elle a fait ses podcasts, qui se trouvent trouver un écho auprès d'autres personnes.
C'est assez transparent.
@@handymanon tout remettre en question, oui, c'est la croyance de détenir l'unique vérité
Elle dénonce pas vraiment quand même... (voire même absolument pas !) Elle part d'un truc New Age à un nouveau dada pour tenter de trouver des réponses... Ca reste la même problématique avec la même approche qu'elle avait auparavant.
Pour conclure, cette femme, durant toute sa vie, n’a fait que suivre et intégrer les croyances des autres. La dernière en date étant ce qu’elle appelle « métha- cognition ». Quelle âme triste et manipulable…! 😢
Ha ha ha le croyant
Vous racontez vraiment n'importe quoi. Elle s'en est sortie, contrairement à vous apparemment. Essayez de grandir.
Effectivement, on peut se poser la question... Surtout qu'elle vit de son Podcast. Nous savons que le monde de la spiritualité et du New Âge est bien souvent un business qui se sert de ce grand marché de la détresse humaine en manque de sécurité, de réconfort, d'attention, de reconnaissance... et comme son nom l'indique ce monde de l'invisible (qui existe) peut très facilement nous manipuler aussi déguisé en fausse lumière alors que notre vie terrestre est déjà entièrement manipulée... Cette personne n'est à mon sens plus perchée vers ce monde de l'invisible mais cependant pense maintenant que les références des experts (scientifiques, Psy...) avec lesquels elle travaille aujourd'hui sont détenteurs de la vérité, une autre croyance. Et suprise d'ailleurs, sur sa chaîne, on voit une petite vidéo de notre Président qui dit suivre sa chaîne. Et oui, notre monde est dirigé par la plus grande secte autorisée et organisée avec à sa tête tout un tas de gourous loin d'organiser la bienveillance pour les peuples... Lorsque l'on sort de ce monde de la spiritualité New Âge créé en plus par cette même secte qui organise le fonctionnement de ce monde terrestre (voir l'histoire de ce mouvement), autant dire que le jour où on réalise que nous vivons ici-bas dans la croyance permanente illusoire que les gourous qui nous dirigent seront un jour nos sauveurs alors qu'il n'en sera rien, bien au contraire, il faut vraiment s'armer psychologiquement pour ne pas aller se tourner à nouveau vers ce monde de la spiritualité qui peut être très réconfortant dans un premier temps...
@@chrisC7006 Mais calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Si vous écoutiez un ou deux de ses podcasts, vous ne raconteriez pas d'âneries selon lesquelles elle serait restée dans ses croyances.
C’est exactement le fond de ma pensée. Cette dame est passée d’une croyance pseudo spirituelle, à une croyance pseudo médico-psychologique.
Elle est finalement toujours aussi perdue et prête à suivre la dernière personne qui aura été la plus convaincante à ses yeux. Il est désolant de voir qu’une grande majorité tombe dans le panneau de croyances qui les tirent vers le fond de l’abîme, croyant naïvement atteindre la lumière…
Maintenant elle est dans la secte des zététiques d'internet, ceux qui se moquent des gens qui ne pensent pas comme eux. Cherchez et auprès d'eux ce n'est pas de l'esprit critique que vous développerez mais de l'arrogance.
Il suffit de regarder la confrontation entre la Tronche en biais et ses détracteurs pour voir de quel côté est l'arrogance, l'insulte et le manque de respect.
@ Exactement, la teb ou un des voyous qui bossent avec, a une chaine où le principe est de se moquer de ceux qui ont des croyances. L'arrogance ultime, une froideur de coeur, un manque de respect sidérant, spécial comme êtres humains... mais c'est grâce à cela que leur réputation se démolit à petits feux...donc tant mieux.
@@orcalyss Wait and see my friend
@@orcalyss on peut être en désaccord avec des gens mais lorsque qu'on utilise le qualificatif de secte il faut savoir de quoi on parle. Si on regarde bien la définition d'une secte on voit bien que la zététique et la TEB ne répondent pas du tout à ce qualificatif. Chacun est libre d'adhérer aux idées défendues, il n'y a pas d'emprise mentale ou financière et aucun paradis n'est promis à qui que ce soit.
@ pourtant ils traitent certaines pratiques de soins qui fonctionnent bien de dérive sectaire, alors qu'il n'y a aucune secte, ni sectarisme et aucun dévoiement de la liberté de penser. Donc ils sont sectaires : intolérants.
Kamoulox !
Élisabeth pk toit ces gourou ont attendus pour sortir pendant la crise covid 19?
Morale de l'histoire ? Bah faut croire en la science et aux scientifiques, ceux qui ont fait des études (études basées sur quoi d'ailleurs?).
On est sur Terre pour aucune raison, pur hasard, après la mort c'est le néant, la Terre existe juste pour qu'on la vide de ses substances et qu'on la dépouille de ses richesses. On est là pour s'enrichir, s'engraisser, amasser et puis crever. 👏🏻😓
C'est pas les "croyances" qui ont perdus cette femme, c'est son égo.
Mdr encore une victime de la secte.
@@SébastienSalmon-z6u Pas besoin des hommes pour me dire en quoi croire ni qui croire, salam.
@@dianeg6551 C'est quoi de la misandrie? Shalom.
@@SébastienSalmon-z6u pas du tout dans les stéréotypes d'après ce que je vois...
@user-pe4ro3sb7g Les religions et l'ésotérisme New Age ont le même fondement, ils nient le réel, les premiers se cachent derrière le Foi (c'est plus courageux), les seconds derrières des concepts pseudo-scientifiques (c'est plus lâche)
Elle a abusé de la potion magique🤔
De la croyance d’être l’enfant indigo à la croyance de la véracité de la métacognition… ou comment l’égo prend le dessus en toute chose…
Tout le monde a de l'ego... je ne vois pas bien la pertinence de la remarque ? Et est ce à dire que les biais cognitifs n'existent pas ?
@@Azeyral les biais cognitifs existent. Il y a également de très bonnes choses dans le New Age. Ce qui me semble inquiétant, c’est l’extrémisme dont certaines personnes s’emparent des choses; croyant avoir découvert la vérité absolue et voulant l’expliquer aux autres, servant sans s’en rendre compte leur égo. Le contenu des dires de cette femme sont pertinents mais son attitude extrémiste ( être à fond dans tout domaine - je suis un enfant indigo et maintenant j’ai tout compris grâce à la metacognition-et expliquant le fonctionnement de la vie seulement par le prisme de ses découvertes) ne me parait pas juste voire dangereux. Mais c’est une opinion personnelle et je ne détiens pas la vérité absolue non plus 😉
À aucun moment elle ne dit ou laisse entendre qu'elle a "tout compris". C'est votre interprétation.
Elle vulgarise une méthode de questionnement sur les fondations de nos diverses croyances et autres raccourcis, ainsi que d'interroger ce que l'on s'apprête à intégrer. Une remise en question permanente.
@@casariepapa6414 Vous faites un procès d'intention ce me semble. Elle dit elle même en quoi il y a des choses qui restent utiles aux personnes dans ces pratiques qu'elle a abandonnée.
Par ailleurs pour avoir déjà suivi certaines de ses interventions, elle est du genre à tempérer les ardeurs d'hostilité contre les croyances, les tendances au mépris des gens qui y adhèrent, et aborde les choses avec bienveillance contrairement à pas mal de gens dans la sphère dite sceptique.
Si elle est comme vous le dites "à fond", "extrémiste", alors les personnes dont je parle sont quoi ? Des ultra hyper extrémistes ? Je pense que vous vous méprenez. En ce moment des personnes tenant des propos mesurés, mais qui sont encartés dans une prise de position, sont taclés d'être extrémistes parce qu'ils ne seraient pas neutres.
Ne pas être neutre ou ne pas rechercher en permanence la conciliation, n'est pas être extrémiste.
Pour en connaitre des extrémistes de la zététique, du scientisme, du laïcisme etc. je peux vous dire qu'ils sont bien plus extrêmes que cette dame.
Pour moi, le problème n'est pas la question de la croyance, c'est le faite que cette croyance soit rationnelle comme ici la méta-cognition càd qui n'entre pas en contradiction avec le consensus scientifique, soit la croyance est irrationnelle en allant à l'encontre de ce consensus, et çà peut aller jusqu'à la pathologie complotisme, qui remet en cause la rationalité du consensus scientifique. Il n'y pas vraiment de vérité, juste des croyances fondées sur des faits objectifs d'un coté et sur des intuitons subjectives de l'autre.
Estce que Élisabeth interviewerait un(e) detransitionneuse / eur qui serait sorti de sa croyance ?
Elle interview des personnes qui sont tombés dans des croyances et des dérives du New Age sur sa chaîne Méta de Choc justement :)
Oui, plusieurs de mes émissions sont des témoignages de personnes qui sont sorties de croyances profondes. J'espère qu'elle vous plairont !
esoterisme...soufisme moderne...
C'est dommage d'avoir fait tout ça sans rien comprendre . Maintenant elle est gourou dans une nouvelle branche assez new age 🤣🤣🤣
Haha... ce petit côté ricaneur et narquois... Ben non en fait.
vous n'avez rien compris et en plus vous semblez en être fier.... c'est triste.
Disons qu'elle souffrait du virus de la pensée irrationnelle et maintenant elle inocule la pensée rationnelle, dans l'absolu oui, contaminer et soigner les autres c'est dommage.
La loi de l'attraction est exacte. Il ne faut pas non plus l'interpréter à l'extrême.
la loi de l'attraction ne repose sur rien. y a pas besoin de l'interptéter. si vous êtes persudé que vos pensées ont une influence sur le réel, concentrez vous sur toutes les fois où ça ne marche pas. vous serez surpris de constater à quel point votre cerveau vous trompe.
La loi de l'attraction n'est pas plus efficace que l'effet placebo.
Tout à fait d'accord avec vous, c'est l'excès qui est néfaste et le but purement mercantile.
Ça ne marche que lorsqu'on y croit... donc c'est un biais cognitif :)
@user-pe4ro3sb7g Oui Thierry ripoll parlera d'un déficit du processus inhibiteur qui garantit le sens critique, la pensée magique étant la programmation par défaut pour économiser de l'énergie. Le stress favorisant la pensée magique.
Boris Cyrunlnik parlera de l'influence du lien familial, plus que du processus inhibiteur, comme choix de croyance et cause de la pensée magique, mais il défend l'idée du besoin de spiritualité au cœur de l'homme, allant jusqu'à dire que ce qui différencie l'homme de l'animal (mammifère supérieur) c'est de ne pas juste se représenter LE mort (le corps de l'autre) mais de se représenter aussi LA mort, càd la représentation mentale immatérielle que l'on s'en fait, représentation qui a fait naître le besoin de spiritualité, çàd compréhension du sens caché de la vie. A l'image de Spinoza, si la croyance irrationnelle n'existe pas comme réalité intrinsèque, la réduction matérialise non plus, elle n'est que réalité partielle. Il faut revenir à une pensée organique, çàd systémique où le besoin de sens et les processus bio-chimique neuronales se nourrissent mutuellement, sans que l'un ne soit la cause de l'autre.
Ca rejoint à mon sens, là c'est une interprétation personnelle, Adler qui ne croyait pas à la cause-effet mais à l'effet-effet, je ne rougis par parce que je suis timide à la Freudienne, mais je rougis pour ne pas à devoir prendre la parole aisément et rester dans ma zone de confort habituelle à la Adlérienne, ou Je ne met pas en colère parce qu'on m'a mis en colère mais je me met en colère pour que l'on m'écoute ou parce que çà me fait du bien.
Elle vivait de quoi avant ??? Arnaque???
Bonjour,
j'ai toujours eu une vie professionnelle classique à côté de mes activités personnelles spirituelles.
@ en plus de l arnaque
@@mpg6829et si vous vous trompiez ?
Mais quelle arnaque enfin ?
@@chawarma1048lorsque l'on regarde un peu tout ce qui se vend autour du New age et les croyances qui y sont liées entre les bouquins les stages etc. on voit bien où est l'arnaque.
Judéochretiene 😂😂😂😂