Psychiatrie et hindouisme avec Jacques Vigne

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 มิ.ย. 2017
  • France Culture, les Vivants et les dieux, émission du du 9 juin 2007, conçue, produite et présentée par. Mise en ligne sur la chaîne Résonance[s] avec l'amical accord de Michel Cazenave. Photographie d'illustration : Joey L.
    Michel Cazenave (né le 9 juin 1942 à Toulouse), est un philosophe et écrivain français, spécialiste de l'œuvre de Carl Gustav Jung.
    Il est engagé, dès ses années d'études, dans le gaullisme de gauche. Il a été secrétaire général de l'Union démocratique du travail.
    Ancien élève de l'École normale supérieure, il consacre une grande part de son activité à la production d'émissions sur la pensée philosophique et la spiritualité, collaborant entre autres aux Océaniques de FR3. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes.
    Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l'émission Les vivants et les dieux [archive], diffusée le samedi en fin de soirée.
    Il a reçu en 1997 le grand prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre radiophonique.
    htpp://www.michelcazenave.com
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 14

  • @tinanonghai5331
    @tinanonghai5331 ปีที่แล้ว

    Passionnant, merci 💖

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci infiniment.

  • @sandrinevarlet3187
    @sandrinevarlet3187 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, serait-il possible d'avoir les références musicales mises en rapport avec cette interview ? Merci par avance, bien fraternellement

    • @hervebaron4545
      @hervebaron4545 ปีที่แล้ว +1

      en intro Dj Cam , Angel Dust

    • @sandrinevarlet3187
      @sandrinevarlet3187 ปีที่แล้ว

      @@hervebaron4545 Merci beaucoup ! Très belle soirée, bien cordialement

  • @ibrahimba9508
    @ibrahimba9508 4 ปีที่แล้ว +3

    Psychose et mysticisme : Parenté et différence.
    A partir de l’âge de raison l’être humain prend conscience de ses déséquilibres, de ses blessures, de ses tensions, de ses forces et ses faiblesses ;il essaye tout au long de sa vie autant que ce peut de trouver l’harmonie, synonyme d’équilibre, de bien être et de paix. Ce pendent au court de notre chemin il se peut que nous perdions le contrôle de notre psychisme et entrer dans un autre état qui s’apparente à une autre réalité, le sujet semble comme possédé et commence ressentir et percevoir un monde différent. Dans ce cas un psychiatre dirait que le sujet est schizophrène et que ces perceptions sont seulement des hallucinations, qu’il s’agit d’un dysfonctionnement du cerveau : une psychose. Mais cette conception de l’homme n’est pas partagé par les philosophies, les religions et les spiritualités : car ces derniers tracent une voie, une discipline de vie qui permet au sujet de passer a travers différents étapes afin de cheminer a l’intérieur de lui-même, ce qui lui permettra d’être quelqu’un d’accomplie, un initié ou un sage. Cette éducation qui nous permet de cheminer vers soi est un chemin difficile et douloureux pour le sujet ,car ce dernier doit sacrifier son ego pour libérer le souffle qui se terre au creuset de son cœur, cette découverte lui fait percevoir une autre réalité : notre cœur qui s’est dévoilé comprend désormais la musique du monde .Le gourou ou le maitre parvient a travers ses enseignement de faire passer son disciple par des états modifié de conscience contrôlé :un cheminement vers les profondeur du monde invisible de l’être ,un accompagnement vers la découverte de Soi, permettant au disciple de revenir a sa conscience avec un supplément de savoir et de conscience. Ce pendent le sujet qu’on dirait « psychotique » est entrainé dans ce monde malgré lui sans guide, sans enseignement préalable et se perd ainsi dans ce monde qui devient alors chaotique et incompréhensible pour lui.

    • @ibrahimba9508
      @ibrahimba9508 3 ปีที่แล้ว +1

      @Ptite femme Sauvage de l'ombre à la lumière @Ptite femme Sauvage de l'ombre à la lumière Je vous propose de lire un ouvrage qui pose la question de la quête de sens, intitulé :L'autre en nous pour une philosophie de pluralisme de Tariq Ramadan. C'est un ouvrage très intéressant.vraiment.

    • @borackbrr1363
      @borackbrr1363 2 ปีที่แล้ว

      ​@@ibrahimba9508 , la vérité dépasse la fiction mais , ce n'est pas vendable . Les malins l'offrent gratuitement et finissent clochards ou philosophes comme Gaston Bachelard .
      « L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. »
      Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique .
      Maxence Van Der Meersch " Quand les sirènes se taisent " a transmuté en "Quand les brêles s braillent " là où a dit Jacques Brel, à son concert d'adieu à la scène (qui n'était pas un brêle ) , le lendemain d'un bain où BHLucifer , le porteur de lumière noire , a mouillé sa fameuse chemise de futur entarté au passé antérieur . C'est la jungle quand la vérité n'existe pas . C'est comme au fond d'un trou noir , c'est troublant !
      Le centième nom de Dieu c'est le nôtre inscrit sur le fait scientifique que nous sommes chacun un raÿon de la lumière du temps et , sur lequel on darwiche tourne jusqu'à ce que mort s'en suive .​ Tariq Ramadan a des lien , enracinés en 1976 / 1979 et solides , avec la région .

  • @borackbrr1363
    @borackbrr1363 7 ปีที่แล้ว

    A contre courant la confusion va de soi !
    La sensibilité est un frein à l' adaptation .

    • @radiationjazzup1484
      @radiationjazzup1484 2 ปีที่แล้ว +1

      Non, la sensibilité est intelligence !

    • @borackbrr1363
      @borackbrr1363 2 ปีที่แล้ว

      ​ @Radiation Jazz Up , où me contredis tu , chef ?
      Explique où est la contradiction , stp !
      D'une vérité intemporelle , de tous les temps ils ont fait une vérité atemporelle , en dehors du temps . En Occident , Dieu est exclu . Le pouvoir ÿ est aux pervers narcissiques . Maudits soient ils !

  • @popeyethesailorman4423
    @popeyethesailorman4423 5 ปีที่แล้ว

    Bonjour Dr Vigne, je viens de lire - seulement maintenant - le texte que vous avez écrit sur Amma, après avoir regardé de nombreux sites internet de critiques envers Amma.
    Je vous remercie du fond du coeur d'avoir su mettre des mots sur les doutes que j'ai eus après avoir lus ces critiques, suite à la parution du livre de Gail Tredwell.
    "Mieux vaut tard que jamais" et vous voyez en effet que grâce à internet, des dévôts peuvent en être informés, même des années après.
    Merci aussi pour vos conseils à la fin du texte pour se sortir de la discension cognitive qui naît d'une confiance, apparemment, trahie.
    Je me suis toujours appliqué à suivre la Loi de l'Univers , ma réflexion et la logique, et, comme vous dîtes, l'éthique est au-dessus du guru.
    Votre texte m'a fait beaucoup de bien et je vis choisir la 3ème voie plutôt que la négation de la spiritualité et des gurus dans leur ensemble ou que le déni psychotique de réalité, que je'ai toujours évité avec mépris.
    Merci encore !