Café-histoire : « Chants de lutte, chants de vie - Les Zafindraony du pays betsileo »

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ม.ค. 2025
  • Café-histoire : « Chants de lutte, chants de vie - Les Zafindraony du pays betsileo » par François Noiret
    Le Zafindraony, chant emblématique des Betsileo, résonne dans les vallées de la Haute Matsiatra, à Madagascar. Né au XIXe siècle, à l’intersection du christianisme et des traditions locales, cet art vocal fusionne chants liturgiques et rythmes polyphoniques traditionnels, portés par l’accent unique des Betsileo, imprégné de leur histoire et de leur spiritualité.
    Dépourvu d’instruments et de danse, le Zafindraony conserve l’essence pure de la tradition orale, échappant à l’écrit. À travers ses paroles profondes et ses harmonies envoûtantes, il devient le porte-voix d’une époque et d’une culture. Initialement réservé aux églises, il s’est peu à peu émancipé, accompagnant aujourd’hui toutes les célébrations et veillées funèbres. Ainsi, il consolide sa place en préservant l’âme d'une culture à la fois vibrante et intemporelle, inscrivant son essence dans l’identité et la mémoire collective des Betsileo.
    A propos de l'intervenant
    François Noiret, enseignant en anthropologie et docteur en études africaines, est immergé dans la culture malgache depuis 1971. Cette expérience de plusieurs décennies a nourri un profond intérêt pour les chants traditionnels, en particulier le zafindraony, qu’il considère comme le fruit authentique de la rencontre entre cultures. Selon lui, ces chants emblématiques du pays bestileo, incarnent la conviction profonde que “chanter, c’est vaincre la mort”. En 1994, il soutient une thèse consacrée à cette tradition musicale, intitulée Les chants "zafindraony" du Sud-Betsileo (Madagascar), dans laquelle il explore la richesse de cette pratique et son rôle central dans la transmission de l’identité culturelle locale.

ความคิดเห็น •