Merci pour cette vidéo ! Le bambou est souvent mal vu pour son caractère envahissant avec ses gros rhizomes. En réalité il a été mal placé, ou mal entretenu parce que bien géré, c'est une mine d'or. Les pousses sont délicieuses et les cannes me servent énormément pour toute sorte de construction, tuteurs, structures, cabanes, pergolas et bien d'autres... Je me sers chez le voisin qui n'en veut plus et c'est une aubaine pour moi. J'ai une préférence pour le phyllostachys nigra car très solide pour la construction et le phyllostachys edulis qui a de très grosses et grandes cannes. Pour ceux qui ont peur d'être envahi, il existe des variétés non traçantes qui restent en touffe comme les fargesia. On pourrait s'inspirer du bambou dans notre vie car il est solide et souple à la fois, il plie mais ne rompt pas ❤️
Le bambou est formidable! Esthétisme, utilité, croissance rapide...mais comme pour tout il y a aussi certains aspects potentiellement ennuyeux qu'il faut comprendre et savoir gérer. Pour les bambous d'espèces traçantes il faut impérativement faire une tranchée pour l'empêcher d'envahir les zones où il n'est pas désirable. Ce n'est pas compliqué mais il faut le faire sous peine de voir apparaître des pousses partout dans son potager, verger...car si rien ne l'arrête et si le terrain lui est propice le lascar va conquérir tout ce qu'il peut!
Je place les bambous très haut dans mon échelle de plantes essentielles. Bien que je n’en ai jamais cuisinés moi-même, j’en ai goûté par ceux qui savent faire... c’est dans mon escarcelle des “à faire”.... merci de mes rappeler mes “à faire” qui m’enthousiasment, avec des connaissances en plus 🤗 bonne continuation, je me régale déjà de vous retrouver l’un(e) ou l’autre!
Merci à toute l'équipe. Vos vidéos, documentaires, reportages sont vraiment très bien fait. On apprend toutes sortes de choses! On rêve! On imagine! On aime les arbres! Tous les arbres. C'est magnifique. Sincère encouragements! Un grand Merci! Commentaire valable pour toutes vos vidéos. Merci!
Super vidéo merci. J'ai installé des bambous non traçants ils sont ridiculement petits j'arrive pas à imaginer qu'ils soient grands un jour. J'avais trop peur d'implanter d'autres bambous à cause de leur tendance à envahir, pourtant j'adore les pousses et on aurai vraiment besoin de tiges au jardin pour toutes sortes de constructions. Avec tout ça ET ayant un broyeur en plus, je pense que cette vidéo va me donner le courage de franchir le cap! merci
J'ai planté 4 variétés pour la nourriture et les cannes. Espérons que cela fonctionne! J'ai choisi les espèces en fonction des dates de pousse des turions et l'absence d'amertume. Choix effectué via la liste du livre de Martin crawford.
@@catherinecharlesson5880 Bonjour, voici les 4 variétés Phyllostachys violascens, Phyllostachys viridiglaucescens, Phyllostachys pubescens (edulis),Pseudosasa japonica. La dernière variété est également comestible mais de plus petit diamètre, elle aura à priori plus une utilisation de créatrice de cannes. Tout a été planté à 750 m d'altitude dans un endroit assez frais et ensoleillé. Plantation en fin d'hiver donc je n'ai pas encore de retour mais j'ai bon espoir ! Nous avons commencé notre jardin forêt sur un terrain global de 4 ha mais les plantations sont sur environ 1 ha. Cet automne nous avons planté 250 variétés d'arbres et arbustes essentiellement comestibles et ce n'est que le début !
j ai 6 massifs de phillostachys auréa , nigra , aureosulcata spectabilis et pseudosasa japonica depuis 20 ans //auréa et auréosulcata sous contrôle sans problème avec pose de barrière antirhizome après 10 ans de culture //aucune barrière ni fossé pour pdeudosasa et nigra. J ai aussi quelques fargesia.C est magnifique c est bon à manger et on peut en faire des structures utiles au potager.Vive le bambou!
Coucou Fabrice c'est la que tu te cachais tout ce temps :D Ma grand mere vietnamienne avait plante a son arrivee dans la maison du Lot et Garonne , les bambous verts, les bananiers, les chouchous (chayotte) , les differentes herbes aromatiques asiatique et fait son petit bassin a poissons et nenuphars dont l'eau fertilisait le jardin, elle avait cette sagesse et ca m'emerveille encore aujourd'huique je vais m'installer dans cette maison. Et oui j'ai bien l'intention comme elle de cuisiner les delicieuses pousses malgre le long procede de preparation et faire une serre a structure bambou pour eclaircir leur proliferation . Et rien a voir mais je preferais la musique rock du generique :D
Autre possibilité alimentaire pour les pousses de bambous, je les fait cuire 45 min et les mets en bocal avec eau + sel pour les conserver plusieurs mois! :)
Grande amélioration dans la musique...😉😉😉.bon pour les bambous nous avons différentes variétés dont du noir et du rouge une variété traçant purifiant l eau soit disant près de notre rivière et effectivement il trace..après on les utilise comme tuteur pour les jeunes arbres et le potager et le côté envahissant ne nous gêne pas .. On coupe et voilà.pas de voisins donc pas de problème mais on fait attention à laisser de la place aux autres plantes...super vidéo merci.jamais cuisiné par contre.
On a testé la cuisson des pousses de bambous l'année dernière et c'est vraiment excellent ! On s'en serre aussi beaucoup pour le paillis (ça passe très bien au broyeur). Je me pose un question concernant la règle des 60cm de profondeur pour la pose d'une barrière anti rhizomes. Je n'ai jamais trouvé de rhizome à plus d'une trentaine de cm de profondeur. Est-ce spécifique à la variété de nos bambous (que je ne connais pas, il font environ 8m de haut) ou à la nature de notre terrain (plutôt argileux) ? Merci
J'en ai fait cuire ce printemps, à la vapeur. Il y a un coup à prendre pour les éplucher: les enveloppes étant enroulées un coup dans un sens, un coup dans l'autre sens. Ou bien en faisant glisser les dents sur les tiges, c'est tendre à certains endroits(aux noeuds) puis les enveloppes glissent, on récupère la partie tendre du milieu. Avec une mayonnaise , c'est bon.
J’ai aussi craqué pour un bambou noir que j’ai juste planté l’année dernière et qui doit encore s’implanter. Je suis curieuse de le voir prendre sa place et éventuellement goûter les pousses... il a été placé dans un ancien bac de compost dont les murs sont bétonnés mais pas le fond... c’était l’endroit idéal pour du bambou 😀 affaire à suivre....
Ahhh le bambou... Une de mes plantes fétiches. Sans doute dû à l'une de mes vie antérieures ^^ Et comme c'était bon, au Japon, à la ferme, les gros bambous ! On shoote dans une une bosse, au sol, et hop ! une tête de bambou prête à être cuite. Q° : peut on trouver de gros bambous en France et les cultiver ? Excellents à cuisiner, au moins aussi utiles dans la construction, ils sont en plus sympas à oeuvrer en artisanat ;)
Oui, tu peux avoir des gros bambou même dans le nord de la France et en Belgique. Mais certaines variétés pousseront mieux dans le sud , et le contraire aussi. Tous dépend aussi de la composition du sol, source hydrique, ect... Haï vu de bambou de 15 cm de diamètre dans la région d'Anvers
Chaque variété a une taille maximale qu'elle atteint après quelques années, une fois bien installée, 4-5ans en moyenne. En suite chaque bambou atteint sa taille maximale en un an (c'est une herbe) mais il est préférable d'attendre encore 2-3 ans avant de le couper pour lui laisser le temps de durcir, si on veut qu'il soit costaud et durable. Les plus grands bambous atteignent + de 40m de haut, les plus petits 4cm. ^^
J'ai goutté une pousse de bambou crue récemment (pas du nigra) chez une amie, cela n'avait pas beaucoup de gout mais il y avait de la "fraicheur" et ce n'était pas désagréable, préparé avec une sauce cela va le faire cru ou cuit. J'ai des bambous dans un gros pot mais je n'ai pas osé les implanter dans mon petit jardin de 100 m2, ce sera pour ma prochaine maison. Une autre amie a un voisin envahi par les bambous, je récolte de temps en temps des tiges pour soutenir mes tomates. C'est une plante d'avenir qui nous permettra de stocker du carbone en plus d'être comestible et utile mécaniquement.
Contenir des bamboo avec une tranchée de 60cm de profondeur pourquoi pas mais il ne faut pas avoir de se tordre la cheville. De plus je ne crois pas a cette technique quand je vois les bamboo traverser un bac en béton puis passer sous une route pour sortir chez le voisin. Et c'est du vécu. Ultra envahissant un peu comme le Sumac de virginie et ses rhizomes. J'adore le bamboo mais la seule configuration c'est une prairie loin des habitations. Et oui c'est bon les pouces de bamboo trés fin et délicat.
Le problème est que les rhyzomes de bambou contourne l'obstacle qui l'es empêchés d'avancer. Dans une tranchée, ce problème se pose moin, mais il faut surveiller les rhyzomes et les couper au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans la tranchée
Bonjour. Merci pour cette superbe vidéo. Elle arrive au bon moment. Je recherche des personnes ayant construit leur habitat en bambou. En connaissez vous? J'ai un projet avec le végétal. Merci.
GIL . On en a 13 variétés depuis plus de 18 ans . en Auvergne a 350 mètres d'alti dans un petit jardin sur du remblai .on a eu notre plus belle variété qui a fleurie , je confirme les dires, mais maintenant je pleur .
@@rudypatard5700 coucou et désolé pour le retard , cette variété a fleurie il y a trois ans, et je l'ais laissée en place pour voir et avec l'espoir qu'elle reparte ou qu'elle me donne des graines.Les chaumes on continuées année après année a toutes dépérir, en faisant des nouvelles très petites pousses insignifiantes avec des feuilles a moitié décolorées .Pour les graines il y a a eu des milliers mais qui me semble pas être des vrais graines, mais seulement des enveloppes de graines. J'en garde de plusieurs a diffèrent stade et de dates différentes .Pour l'instant celle que j'ai semées ne sortent pas.Les plants de la même variété que j'avais dans des pots, sont tous mort ainsi qu'un plant que j'avais donné a une amie quelque année auparavant . Je vais bientôt arracher mon pied mère et la j'aurais la fin de l'histoire. Voila, voila .
seulement une variété a fleuri et dépéri? les 12 autres n'auraient pas fleuri ni dépéri? car dans la vidéo il dit que tous les bambous du mo ne fleurissent le même jour; yen atil qui se mangeraient crus? merci beaucoup
coucou . Oui une seule variété a fleurie .les autres toutes de variété différente vont bien. cru ,s'est pas très bon, s'est plus du grignotage pour gouter .mais cuit a l'eau s'est vraiment excellent. @@fruitforestierbelinsecte5997
@@fruitforestierbelinsecte5997 c'est tous les bambou de la même variété qui fleurissent dans le monde, mais pas spécialement simultanément. Parfois il peut à voir un ans ou plus d'écart Les pousses de sasa palmata se mange crue
Nickel pour la musique : mon projet à l'automne couper une vieille haie de Tuya en faire une haie de benjes : pour ensuite planter un ninophila ( eucalyptus des neiges ) et à la demande de ma femme des bambous geant donc à contenir . Au bas coule une source donc j'ai un peu peur de la prédominance du bambou... Pour info je suis au porte du Morvan. Bonne ou mauvaise idée
Bonne idée si vous prévoyez dés le début de leur faire une barrière avec soit une tranchée de 60 cm de profondeur soit aussi dans une tranchée la pose d'une bache spéciale qui résiste aux percement par les rhizomes . Une fois cela fait plus de problème car il ne faut pas les sous estimer ils sont plus fort s que nous ...
J'ai tenté d'en faire pousser en (grand) pot. Ca a survécu la première année, mais cette année, les bambous déclinent. Quelqu'un ici a t'il réussi à les faire pousser en pot ? Merci
Phyllostachys nidularia chez moi apparemment très bon mais pas encore goûté ! Pas trop envahissant pour l'instant mais peut être un peu trop sec ici. Prévoir quand même une barrière anti rhizomes c'est mieux !!!
Mes bambous poussent malheureusement bien en terrain sec. Dès qu’il pleut ils repartent de plus belle. Je n’ai pas mis de barrière et je le regrette car il y en a maintenant de partout ! On voulait un écran végétal rapide, on l’a eu mais je savais portant que c’était envahissant.... Je n’ose pas les cuisiner car je ne connais pas les variétés... Voilà mon petit retour d’expérience. Bonne journée.
On n’osait pas implanter des bambous pour ne pas risquer d’envahir nos voisins avec les rizhomes... est ce que le fossé autour est vraiment efficace et évite la barrière en plastique ?
Cela semble fonctionner mais je n'ai qu'une année de recul sur cette technique. Par contre cela demande de l'entretien: la tranchée à bien sûr tendance à se combler naturellement et bien évidemment les bambous ne demandent que ça pour s'échapper...
J'ai un bambou de variété inconnu (un déjà-là avant notre arrivé). Du coup j'ai pas goûté. Les chaumes sont maximum de la taille du pouce (ce qui est trop petit pour beaucoup de mes envies de construction).
c'est bien mais le retour en arrière est quasi impossible si jamais vous voulez finalement l'enlever et puis c'est pas forcement un cadeaux si la personne qui en hérite après vous n'a pas le temps, ou les capacités de le contenir.
salut ! dis, y supporte le clima de gel le bambu noir ? et aussi otre question : y devient vermonlu le bambu noir ou il supporte ??? et dernière question : ou trouver les repousses pour multiplier ce bambu ?
Bonjour Lionel, Certains bambous supportent plus ou moins le gel (en fonction de la variétés). Le bambou noir supporte -20˚C. Il faut chercher pour leur rusticité. La vidéo conseille de trouver le bambou noir en pépinière.
le bambu normal gros, j'était tellement content de voir des repousses que je n'ai jamais couper des repousses pour les manger ! je mange du lapin, du cheval, mais je n'ai jamais couper les repousses, il faut dire qu'il faut beaucoup de temps pour récolter le bois de bambu qui me servait de charpentes .
J'ai une variété de bambou traçant nulle , le diamètre max est de 1 cm , la hauteur max de 2 m ... Hormis en biomasse ça sert pas a grand chose , je grignoté parfois une pousse fraîche mais c'est pas très conséquant , à choisir j'aurais préféré une variété plus grande et plus épaisse
"culminer à 6 ou 7m" heu... 35 ou 40m serait plus près de la vérité. Au début de la vidéo, vous parlez d'installer une barrière et vous montrez une illustration : attention, ce genre de bâche non rigide, le bambou n'en fera qu'une bouchée. Les seules vraies barrières à peu près efficaces sont rigides, en PEHD, de 1mm pour les bambous moyens (ceux de 6 ou 7m) ou 2mm d'épaisseur pour les géants (au dessus de 8m et jusqu'à 15-20m en France). La barrière n'est qu'une aide et ne sera pas une protection absolue. Elle ne dédouane pas de contrôler. Faire une tranchée pourquoi pas. Mais le mieux est quand même d'avoir la chance d'avoir un grand jardin et de l'espace (6-7m) pour tondre autour de la touffe. Ça épuise les rhizomes et le bambou reste sage. Sinon, vous pouvez en effet creuser une tranchée, de la largeur d'une pelle, et la remplir de sable. Ainsi, 2 fois par an, vous pourrez le visiter facilement pour couper ce qui essaie de se faufiler. En fin d'automne, et à la fin de l'hiver.
Il faut que vous vendiez des kits multi-variétés de graines de foret comestible avec sur chaque sachez ce qui faut savoir pour réussir, hauteur largeur croissance eau type de sol conseillé ou déconseillé ou toléré, ombre, mi ombre soleil intolérance, voisinage végétale à privilégier ou proscrire, condition de bonne fructification, conservation des graines, gout du fruit, productivité calibre, alternance, moyen naturel de lutte et régulation prédateur... Unique moyen de reforester la France rapidement.
très bon choix musical . les pousses de bambous en lacto fermenté c'est top !
Merci pour cette vidéo ! Le bambou est souvent mal vu pour son caractère envahissant avec ses gros rhizomes. En réalité il a été mal placé, ou mal entretenu parce que bien géré, c'est une mine d'or. Les pousses sont délicieuses et les cannes me servent énormément pour toute sorte de construction, tuteurs, structures, cabanes, pergolas et bien d'autres... Je me sers chez le voisin qui n'en veut plus et c'est une aubaine pour moi. J'ai une préférence pour le phyllostachys nigra car très solide pour la construction et le phyllostachys edulis qui a de très grosses et grandes cannes. Pour ceux qui ont peur d'être envahi, il existe des variétés non traçantes qui restent en touffe comme les fargesia. On pourrait s'inspirer du bambou dans notre vie car il est solide et souple à la fois, il plie mais ne rompt pas ❤️
Le bambou est formidable! Esthétisme, utilité, croissance rapide...mais comme pour tout il y a aussi certains aspects potentiellement ennuyeux qu'il faut comprendre et savoir gérer. Pour les bambous d'espèces traçantes il faut impérativement faire une tranchée pour l'empêcher d'envahir les zones où il n'est pas désirable. Ce n'est pas compliqué mais il faut le faire sous peine de voir apparaître des pousses partout dans son potager, verger...car si rien ne l'arrête et si le terrain lui est propice le lascar va conquérir tout ce qu'il peut!
Child in time ...très très bien . J'ai bien l'impression que c'est l'endroit idéal pour faire une sieste
Je place les bambous très haut dans mon échelle de plantes essentielles. Bien que je n’en ai jamais cuisinés moi-même, j’en ai goûté par ceux qui savent faire... c’est dans mon escarcelle des “à faire”.... merci de mes rappeler mes “à faire” qui m’enthousiasment, avec des connaissances en plus 🤗 bonne continuation, je me régale déjà de vous retrouver l’un(e) ou l’autre!
Yess belle intro musicale
Merci pour le reste
Merci à toute l'équipe. Vos vidéos, documentaires, reportages sont vraiment très bien fait. On apprend toutes sortes de choses! On rêve! On imagine! On aime les arbres! Tous les arbres. C'est magnifique. Sincère encouragements! Un grand Merci! Commentaire valable pour toutes vos vidéos. Merci!
Super vidéo merci. J'ai installé des bambous non traçants ils sont ridiculement petits j'arrive pas à imaginer qu'ils soient grands un jour. J'avais trop peur d'implanter d'autres bambous à cause de leur tendance à envahir, pourtant j'adore les pousses et on aurai vraiment besoin de tiges au jardin pour toutes sortes de constructions. Avec tout ça ET ayant un broyeur en plus, je pense que cette vidéo va me donner le courage de franchir le cap! merci
Merci Frabrice, encore une fois tres eclairant !
Très bon choix de musique de surcroît
J'ai planté 4 variétés pour la nourriture et les cannes. Espérons que cela fonctionne! J'ai choisi les espèces en fonction des dates de pousse des turions et l'absence d'amertume. Choix effectué via la liste du livre de Martin crawford.
Bonjour, peux tu nous donner les noms des 4 variétés sélectionnées et ton retour d'expérience ?
@@catherinecharlesson5880 Bonjour, voici les 4 variétés Phyllostachys violascens, Phyllostachys viridiglaucescens, Phyllostachys pubescens (edulis),Pseudosasa japonica. La dernière variété est également comestible mais de plus petit diamètre, elle aura à priori plus une utilisation de créatrice de cannes. Tout a été planté à 750 m d'altitude dans un endroit assez frais et ensoleillé. Plantation en fin d'hiver donc je n'ai pas encore de retour mais j'ai bon espoir ! Nous avons commencé notre jardin forêt sur un terrain global de 4 ha mais les plantations sont sur environ 1 ha. Cet automne nous avons planté 250 variétés d'arbres et arbustes essentiellement comestibles et ce n'est que le début !
@@loicgueninrandelli7229 waou quel travail ! Merci de ta réponse.
@@catherinecharlesson5880 En effet on a eu quelques week-ends bien chargés :) avec plaisir et bonne continuation ! Loïc
j ai 6 massifs de phillostachys auréa , nigra , aureosulcata spectabilis et pseudosasa japonica depuis 20 ans //auréa et auréosulcata sous contrôle sans problème avec pose de barrière antirhizome après 10 ans de culture //aucune barrière ni fossé pour pdeudosasa et nigra. J ai aussi quelques fargesia.C est magnifique c est bon à manger et on peut en faire des structures utiles au potager.Vive le bambou!
Coucou Fabrice c'est la que tu te cachais tout ce temps :D
Ma grand mere vietnamienne avait plante a son arrivee dans la maison du Lot et Garonne , les bambous verts, les bananiers, les chouchous (chayotte) , les differentes herbes aromatiques asiatique et fait son petit bassin a poissons et nenuphars dont l'eau fertilisait le jardin, elle avait cette sagesse et ca m'emerveille encore aujourd'huique je vais m'installer dans cette maison. Et oui j'ai bien l'intention comme elle de cuisiner les delicieuses pousses malgre le long procede de preparation et faire une serre a structure bambou pour eclaircir leur proliferation . Et rien a voir mais je preferais la musique rock du generique :D
Vous en avez de la chance 😊
Autre possibilité alimentaire pour les pousses de bambous, je les fait cuire 45 min et les mets en bocal avec eau + sel pour les conserver plusieurs mois! :)
bonjour Jeunes pousses de bambou cuites à la vapeur et ensuite poêlées avec de l'ail des ours préparé à l'huile d'olive Hummmm que c'est bon !
ma grand mère en faisait de la soupe 👌👌👌
Grande amélioration dans la musique...😉😉😉.bon pour les bambous nous avons différentes variétés dont du noir et du rouge une variété traçant purifiant l eau soit disant près de notre rivière et effectivement il trace..après on les utilise comme tuteur pour les jeunes arbres et le potager et le côté envahissant ne nous gêne pas ..
On coupe et voilà.pas de voisins donc pas de problème mais on fait attention à laisser de la place aux autres plantes...super vidéo merci.jamais cuisiné par contre.
On a testé la cuisson des pousses de bambous l'année dernière et c'est vraiment excellent !
On s'en serre aussi beaucoup pour le paillis (ça passe très bien au broyeur).
Je me pose un question concernant la règle des 60cm de profondeur pour la pose d'une barrière anti rhizomes. Je n'ai jamais trouvé de rhizome à plus d'une trentaine de cm de profondeur. Est-ce spécifique à la variété de nos bambous (que je ne connais pas, il font environ 8m de haut) ou à la nature de notre terrain (plutôt argileux) ?
Merci
J'en ai fait cuire ce printemps, à la vapeur. Il y a un coup à prendre pour les éplucher: les enveloppes étant enroulées un coup dans un sens, un coup dans l'autre sens. Ou bien en faisant glisser les dents sur les tiges, c'est tendre à certains endroits(aux noeuds) puis les enveloppes glissent, on récupère la partie tendre du milieu. Avec une mayonnaise , c'est bon.
J’ai aussi craqué pour un bambou noir que j’ai juste planté l’année dernière et qui doit encore s’implanter. Je suis curieuse de le voir prendre sa place et éventuellement goûter les pousses... il a été placé dans un ancien bac de compost dont les murs sont bétonnés mais pas le fond... c’était l’endroit idéal pour du bambou 😀 affaire à suivre....
Coucou super vidéo, ça aurait été cool d’avoir le nom du meilleur bambou comestible non traçant
ce serait "phyllostachis dulcis" mais le "auréa" de mon jardin (très fréquent en France) est très bon aussi :)
Merci !
Merci pour le partage. Avez vous des variétés à conseiller qu elles soient non ou peu traçantes, avec un diamètre intéressant?
Ahhh le bambou... Une de mes plantes fétiches. Sans doute dû à l'une de mes vie antérieures ^^ Et comme c'était bon, au Japon, à la ferme, les gros bambous ! On shoote dans une une bosse, au sol, et hop ! une tête de bambou prête à être cuite. Q° : peut on trouver de gros bambous en France et les cultiver ? Excellents à cuisiner, au moins aussi utiles dans la construction, ils sont en plus sympas à oeuvrer en artisanat ;)
Oui, tu peux avoir des gros bambou même dans le nord de la France et en Belgique.
Mais certaines variétés pousseront mieux dans le sud , et le contraire aussi.
Tous dépend aussi de la composition du sol, source hydrique, ect...
Haï vu de bambou de 15 cm de diamètre dans la région d'Anvers
Bonjour ça pousse en combien de temps pour atteindre 7 mètres de hauteur
Chaque variété a une taille maximale qu'elle atteint après quelques années, une fois bien installée, 4-5ans en moyenne.
En suite chaque bambou atteint sa taille maximale en un an (c'est une herbe) mais il est préférable d'attendre encore 2-3 ans avant de le couper pour lui laisser le temps de durcir, si on veut qu'il soit costaud et durable.
Les plus grands bambous atteignent + de 40m de haut, les plus petits 4cm. ^^
bonjour, j'ai pseudosasa japonica et fargesia rufa nain, sont ils aussi comestibles ? merci !
J'ai goutté une pousse de bambou crue récemment (pas du nigra) chez une amie, cela n'avait pas beaucoup de gout mais il y avait de la "fraicheur" et ce n'était pas désagréable, préparé avec une sauce cela va le faire cru ou cuit. J'ai des bambous dans un gros pot mais je n'ai pas osé les implanter dans mon petit jardin de 100 m2, ce sera pour ma prochaine maison. Une autre amie a un voisin envahi par les bambous, je récolte de temps en temps des tiges pour soutenir mes tomates. C'est une plante d'avenir qui nous permettra de stocker du carbone en plus d'être comestible et utile mécaniquement.
Attention, comme dis dans le reportage la grande majorité des bambous sont toxiques crus . Bien sur si c'est un petit grignotage pas de conséquence.
Contenir des bamboo avec une tranchée de 60cm de profondeur pourquoi pas mais il ne faut pas avoir de se tordre la cheville. De plus je ne crois pas a cette technique quand je vois les bamboo traverser un bac en béton puis passer sous une route pour sortir chez le voisin. Et c'est du vécu. Ultra envahissant un peu comme le Sumac de virginie et ses rhizomes. J'adore le bamboo mais la seule configuration c'est une prairie loin des habitations. Et oui c'est bon les pouces de bamboo trés fin et délicat.
Le problème est que les rhyzomes de bambou contourne l'obstacle qui l'es empêchés d'avancer.
Dans une tranchée, ce problème se pose moin, mais il faut surveiller les rhyzomes et les couper au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans la tranchée
Bonjour. Merci pour cette superbe vidéo. Elle arrive au bon moment. Je recherche des personnes ayant construit leur habitat en bambou. En connaissez vous? J'ai un projet avec le végétal. Merci.
GIL . On en a 13 variétés depuis plus de 18 ans . en Auvergne a 350 mètres d'alti dans un petit jardin sur du remblai .on a eu notre plus belle variété qui a fleurie , je confirme les dires, mais maintenant je pleur .
Les rhizomes sont morts aussi ? Il y a eu production de graines ?
@@rudypatard5700 coucou et désolé pour le retard , cette variété a fleurie il y a trois ans, et je l'ais laissée en place pour voir et avec l'espoir qu'elle reparte ou qu'elle me donne des graines.Les chaumes on continuées année après année a toutes dépérir, en faisant des nouvelles très petites pousses insignifiantes avec des feuilles a moitié décolorées .Pour les graines il y a a eu des milliers mais qui me semble pas être des vrais graines, mais seulement des enveloppes de graines. J'en garde de plusieurs a diffèrent stade et de dates différentes .Pour l'instant celle que j'ai semées ne sortent pas.Les plants de la même variété que j'avais dans des pots, sont tous mort ainsi qu'un plant que j'avais donné a une amie quelque année auparavant . Je vais bientôt arracher mon pied mère et la j'aurais la fin de l'histoire. Voila, voila .
seulement une variété a fleuri et dépéri? les 12 autres n'auraient pas fleuri ni dépéri? car dans la vidéo il dit que tous les bambous du mo ne fleurissent le même jour; yen atil qui se mangeraient crus? merci beaucoup
coucou . Oui une seule variété a fleurie .les autres toutes de variété différente vont bien. cru ,s'est pas très bon, s'est plus du grignotage pour gouter .mais cuit a l'eau s'est vraiment excellent. @@fruitforestierbelinsecte5997
@@fruitforestierbelinsecte5997 c'est tous les bambou de la même variété qui fleurissent dans le monde, mais pas spécialement simultanément.
Parfois il peut à voir un ans ou plus d'écart
Les pousses de sasa palmata se mange crue
Bonjour croyez vous que ce serait comestible pour des chèvres ?
Merci
Bonjour, mes moutons et anes les mangent en été quand il y a peu à manger dans les prés.
@@mmeescargot8912 merci
Ya pu ka!
Je vais essayer de trouver des pousses dans ma Pampa !
Nickel pour la musique : mon projet à l'automne couper une vieille haie de Tuya en faire une haie de benjes : pour ensuite planter un ninophila ( eucalyptus des neiges ) et à la demande de ma femme des bambous geant donc à contenir .
Au bas coule une source donc j'ai un peu peur de la prédominance du bambou... Pour info je suis au porte du Morvan. Bonne ou mauvaise idée
Bonne idée si vous prévoyez dés le début de leur faire une barrière avec soit une tranchée de 60 cm de profondeur soit aussi dans une tranchée la pose d'une bache spéciale qui résiste aux percement par les rhizomes . Une fois cela fait plus de problème car il ne faut pas les sous estimer ils sont plus fort s que nous ...
@@juliebois2292 merci pour l'info
J'ai tenté d'en faire pousser en (grand) pot. Ca a survécu la première année, mais cette année, les bambous déclinent. Quelqu'un ici a t'il réussi à les faire pousser en pot ? Merci
Vive les bambous !
Phyllostachys nidularia chez moi apparemment très bon mais pas encore goûté ! Pas trop envahissant pour l'instant mais peut être un peu trop sec ici. Prévoir quand même une barrière anti rhizomes c'est mieux !!!
Mes bambous poussent malheureusement bien en terrain sec. Dès qu’il pleut ils repartent de plus belle. Je n’ai pas mis de barrière et je le regrette car il y en a maintenant de partout !
On voulait un écran végétal rapide, on l’a eu mais je savais portant que c’était envahissant....
Je n’ose pas les cuisiner car je ne connais pas les variétés...
Voilà mon petit retour d’expérience.
Bonne journée.
On n’osait pas implanter des bambous pour ne pas risquer d’envahir nos voisins avec les rizhomes... est ce que le fossé autour est vraiment efficace et évite la barrière en plastique ?
Cela semble fonctionner mais je n'ai qu'une année de recul sur cette technique.
Par contre cela demande de l'entretien: la tranchée à bien sûr tendance à se combler naturellement et bien évidemment les bambous ne demandent que ça pour s'échapper...
est ce que vos phylostaccys nigra montent en graines ?
J'ai un bambou de variété inconnu (un déjà-là avant notre arrivé). Du coup j'ai pas goûté. Les chaumes sont maximum de la taille du pouce (ce qui est trop petit pour beaucoup de mes envies de construction).
c'est bien mais le retour en arrière est quasi impossible si jamais vous voulez finalement l'enlever et puis c'est pas forcement un cadeaux si la personne qui en hérite après vous n'a pas le temps, ou les capacités de le contenir.
salut ! dis, y supporte le clima de gel le bambu noir ? et aussi otre question : y devient vermonlu le bambu noir ou il supporte ??? et dernière question : ou trouver les repousses pour multiplier ce bambu ?
Bonjour Lionel,
Certains bambous supportent plus ou moins le gel (en fonction de la variétés). Le bambou noir supporte -20˚C. Il faut chercher pour leur rusticité. La vidéo conseille de trouver le bambou noir en pépinière.
le bambu normal gros, j'était tellement content de voir des repousses que je n'ai jamais couper des repousses pour les manger ! je mange du lapin, du cheval, mais je n'ai jamais couper les repousses, il faut dire qu'il faut beaucoup de temps pour récolter le bois de bambu qui me servait de charpentes .
J'ai une variété de bambou traçant nulle , le diamètre max est de 1 cm , la hauteur max de 2 m ... Hormis en biomasse ça sert pas a grand chose , je grignoté parfois une pousse fraîche mais c'est pas très conséquant , à choisir j'aurais préféré une variété plus grande et plus épaisse
T'as une vibe un peu a la c'est pas sorcier je trouve ^^
"culminer à 6 ou 7m" heu... 35 ou 40m serait plus près de la vérité.
Au début de la vidéo, vous parlez d'installer une barrière et vous montrez une illustration : attention, ce genre de bâche non rigide, le bambou n'en fera qu'une bouchée.
Les seules vraies barrières à peu près efficaces sont rigides, en PEHD, de 1mm pour les bambous moyens (ceux de 6 ou 7m) ou 2mm d'épaisseur pour les géants (au dessus de 8m et jusqu'à 15-20m en France).
La barrière n'est qu'une aide et ne sera pas une protection absolue. Elle ne dédouane pas de contrôler.
Faire une tranchée pourquoi pas. Mais le mieux est quand même d'avoir la chance d'avoir un grand jardin et de l'espace (6-7m) pour tondre autour de la touffe. Ça épuise les rhizomes et le bambou reste sage. Sinon, vous pouvez en effet creuser une tranchée, de la largeur d'une pelle, et la remplir de sable. Ainsi, 2 fois par an, vous pourrez le visiter facilement pour couper ce qui essaie de se faufiler. En fin d'automne, et à la fin de l'hiver.
"chez certains bambous une toxicité à l'état cru": pas tous??? quel serait comestible cru???
Sasa palmata nebulosa
Jamais gouté en France...
Humidité oui mais pas trop de terrain hydromorphe le bambou ne poussera pas .
Hélas chez nous il se moque pas mal que le terrain soit hydromorphe.
@@gillespialat c'est qu'il est pas si hydromorphe que ça, ou vous avez une des rares variétés qui supporte les sols hydromorphes.
Il faut que vous vendiez des kits multi-variétés de graines de foret comestible avec sur chaque sachez ce qui faut savoir pour réussir, hauteur largeur croissance eau type de sol conseillé ou déconseillé ou toléré, ombre, mi ombre soleil intolérance, voisinage végétale à privilégier ou proscrire, condition de bonne fructification, conservation des graines, gout du fruit, productivité calibre, alternance, moyen naturel de lutte et régulation prédateur... Unique moyen de reforester la France rapidement.
Merci pour le partage. Avez vous des variétés à conseiller qu elles soient non ou peu traçantes, avec un diamètre intéressant?