les noces de cana

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 15 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 4 ปีที่แล้ว +4

    Merci maman Marie de nous emmener à la sainte noce de Jésus tous les dimanches ! Bonne coupe à vous mon père !

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 4 ปีที่แล้ว +3

    bonjour ! trop fort ce signe des "lendemain" ! soyez béni !

  • @jmslangevin
    @jmslangevin 4 ปีที่แล้ว +2

    Père, en méditant ce mystère du rosaire la dernière fois, mon épouse et et moi avons essayer d'imaginer l'ambiance festif de Cana et nous nous trouvions avec un Jésus-Christ décontracté dans l'ambiance de la fête. Nous nous disions qu'en fait, n'ayant pas l'intonation des dialogues du Christ dans ce contexte, nous pourrions penser que Jésus était très sérieux et solennel à ce moment. Or ce n'était sans doute pas le cas à cause de la fête et Jésus-Christ n'avait pas encore commencé son ministère donc il était toujours un inconnu jusqu'ici. Alors nous avons imaginer le dialogue entre Jésus et Marie étant très intime, limite ils s'échangeaient des regards complices et rempli d'humour, car comme nous, les serviteurs ne comprennent rien à ce qu'ils se disent. Même en remplissant les jarres, les serviteurs devaient se poser beaucoup de questions. Encore plus en portant le breuvage au maître de cérémonie...
    Merci mon père.

  • @pierreakouabou8116
    @pierreakouabou8116 4 ปีที่แล้ว +1

    Vraima tres fort.merci encor pére

  • @Stephane.French.Catholic.An.33
    @Stephane.French.Catholic.An.33 4 ปีที่แล้ว +2

    Pour ceux qui pensent que Jésus dénigre Marie, il y a aussi 1 Timothée 5,8

  • @pierreakouabou8116
    @pierreakouabou8116 4 ปีที่แล้ว +2

    On es là mon pére.

  • @gimenezfrancois2224
    @gimenezfrancois2224 4 ปีที่แล้ว +2

    Une grace a été faite a marie" UNE GRACE "... UNE GRACE !!!...Je redis encore! ..UNE GRACE!!! IL fallait bien en choisir une de femme !!! Pour mettre au monde le fils de DIEU Elle aurait aussi bien pu s'appeler ANNE ou Christanne ou Janne etc...Mais une grace a été faite a qui ???A une jeune femme et elle s'appelait MARIE! Ce que DIEU touche devient PUR. Voila pourquoi je respecte la mere de jesus. ' mais je ne l'adore pas '.MARIE n'a jamais fait de miracle !Seul le christ a versé son sang et intersède pour nous.

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  4 ปีที่แล้ว +4

      Il n'y a pas d'adoration de Marie dans l'Eglise catholique.... C'est une fake news.
      il faut grandir et accepter la vérité.
      Et surtout apporter des arguments ou alors il faut savoir se taire

  • @enseignementbiblique1769
    @enseignementbiblique1769 ปีที่แล้ว

    Les jares étaient des
    amphores (~ 40 lts)
    Nous étions dans un lieu religieux, de l'eau pour les ablutions.
    Jésus a changé l'eau en vin bon. C'était du jus de raisin non fermenté, non alcoolisé (fruit de la vigne)
    Jésus aimait sa mère, mais il est venu faire la volonté de son Père.
    Marie pour être sauvé devrait passer par la repentance et accepter Jésus comme sauveur.
    Ce qu'elle a fait et elle attend l'enlèvement avec le retour du Christ.
    - 1 Thessaloniciens 4 (BYM)
    13. Or frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas attristés comme les autres aussi qui n'ont pas d'espérance.
    14. Car si nous croyons que Yéhoshoua est mort et qu'il est ressuscité, de même aussi ceux qui dorment en Yéhoshoua, Elohîm les ramènera avec lui.
    15. Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur, c'est que nous, les vivants restés pour la parousie du Seigneur, nous ne précéderons jamais ceux qui dorment.
    16. Parce que le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement , avec une voix d'archange et avec la trompette d'Elohîm, descendra du ciel et les morts en Mashiah ressusciteront premièrement.
    17. Ensuite nous, les vivants restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
    18. C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.

    • @pereherve-mariehignard5573
      @pereherve-mariehignard5573  ปีที่แล้ว

      Prends un dictionnaire et cherche la différence entre vin et jus de raisin. Ce n'est pas un problème d'Esprit Saint et ou de théologie, c'est un problème de CM2. L'école est bien.
      Jn2,9 9 Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin,- ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien,- il appela l'époux, 10 et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
      Est ce que le jus de raisin rend ivre.... ? Pourquoi refuser la vérité ?

  • @rudyadolphe4087
    @rudyadolphe4087 4 ปีที่แล้ว +1

    On dirait Jean le Baptiste dans le Jourdain dans un film avec son bouc

  • @davidaimer314
    @davidaimer314 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour Père Hervé Marie. Voici quelques réflexions. Qu'en pensez vous?
    1. Jésus est le nouvel Adam. Accomplissement de la préfiguration en Adam. Même si on avait perdu les lettres de Paul, on pourrait le savoir :
    Jean écrit son évangile, chapitres 1 et 2 en exact parallèle avec la Genèse :
    01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
    ...
    15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
    ...
    29 Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
    ...
    35 Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples.
    ...
    43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
    ...
    01 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.
    Pourquoi Jean écrit en mettant l'accent sur ces termes "au commencement"?
    Pourquoi prend il la peine de mentionner explicitement les termes "lendemain"?
    Etonnant car n'apportant rien au récit. Et pourtant il n'y a pas de bois mort dans l'Evangile.
    Pour un juif du premier siècle qui a appris à lire dans la bible et qui l'a mémorisée par coeur, c'est une évidence absolue :
    - le "Au commencement" est là pour faire un parallèle avec le livre de la Genèse qui débute aussi par "Au commencement"
    - les "lendemain" et "troisième jour" sont là pour nous faire compter les jours comme dans la Genèse : 1er +1 +1 +1 +3. Le troisième jour du 4ième jour (et donc comptant ce 4ième jour) étant le 6ième. Le 6ième jour de la Genèse, Dieu crée l'homme et la femme. La volonté de Jean, et de l'Esprit Saint qui travaille en Jean, c'est de faire comprendre à tout juif du premier siècle connaissant par coeur la Genèse que avec Jésus s'opère une nouvelle genèse, avec une nouvelle création, un nouveau 6ième jour, et que Jésus est le nouvel Adam.
    2. Marie est la nouvelle Eve (et bien plus que Eve, car Eve n'est qu'une préfiguration de Marie et l'accomplissement est toujours plus grand que la préfiguration) :
    « Parallèlement au Seigneur, on trouve aussi la Vierge Marie obéissante, lorsqu'elle dit : Voici ta servante, Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole (Lc 1,38). Ève, au contraire, avait été désobéissante : elle avait désobéi, alors qu'elle était encore vierge. Car, de même qu'Ève, ayant pour époux Adam, et cependant encore vierge - car ils étaient nus tous les deux dans le paradis et n'en avaient point honte (Gn 2,25), parce que, créés peu auparavant, ils n'avaient pas de notion de la procréation : il leur fallait d'abord grandir , et seulement ensuite se multiplier (Gn 1,28) - de même donc qu'Ève, en désobéissant, devint cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant pour époux celui qui lui avait été destiné par avance, et cependant Vierge, devint, en obéissant, cause de salut (cf. He 5,9) pour elle-même et pour tout le genre humain. C'est pour cette raison que la Loi donne à celle qui est fiancée à un homme, bien qu'elle soit encore vierge, le nom d'épouse de celui qui l'a prise pour fiancée (Dt 22,23-24), signifiant de la sorte le retournement qui s'opère de Marie à Ève. Car ce qui a été lié ne peut être délié que si l'on refait en sens inverse les boucles du nœud. » Contre les hérésies III, 22, 4
    On peut imaginer que Irénée (écrivant vers 180), qui est élève de Polycarpe qui est élève de Jean, celui là même qui écrit cet évangile, connait mieux son affaire que beaucoup d'exégètes modernes.
    Non seulement Marie est immaculée conception au minimum comme Eve, mais elle défait le péché d'une autre avec son absence de péché. Elle est bel et bien la mère de la nouvelle humanité.
    Nous avons déjà compris que les noces de Cana sont décrites par Jean comme étant le nouveau 6ième jour.
    Il convient de comprendre le verset 4 pour comprendre qui est Marie. Ce verset est très souvent mal compris car au départ souvent mal traduit
    Le 6ième jour de la genèse, Adam nomme la femme "Femme".
    Se pourrait il que le nouvel Adam, le nouveau 6ième jour de la nouvelle genèse, nomme la nouvelle femme "Femme"?
    En fait, soit on pense que Jésus appelle Marie "Femme" et non "maman" ou "mère" ou "Marie" par ce qu'elle est la nouvelle Eve, soit on pense qu'il lui répond sèchement en la traitant de "femme"? Mais Jésus, Parole vivante de Dieu violerait-il un des 10 commandements ("Honore ton père et ta mère")?
    Suite en dessous...

    • @davidaimer314
      @davidaimer314 4 ปีที่แล้ว

      Jean 2:3-9
      03 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
      04 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
      05 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
      Ce dialogue entre Marie et Jésus à Cana a de quoi questionner. :
      - Il y a d'abord une demande implicite d'intervention (verset 3)
      - Puis nous interprétons la réponse de Jésus comme une prise de distance sinon un refus par rapport à la demande implicite
      - Pourtant, cette phrase de Jésus est apparemment comprise par Marie de manière opposée car elle demande aux serviteurs de se tenir prêts à agir selon Jésus.
      - Donc la réponse de Jésus au verset 4 doit vouloir marquer un accord
      - Et de fait c’est bien ce qui arrive au verset 6 : Jésus ne reste pas inactif mais fait le miracle demandé
      Cette décision d’agir étant contraire à ce que certains croient comprendre du verset 4 (décision de ne pas agir) nous sommes déconcertés et nous imaginons alors une étape supplémentaire (non verbale et non explicitée par Jean) de ce dialogue Marie-Jésus qui serait assez fort pour expliquer ce renversement comme :
      a. Entre les versets 4 et 5, le regard implorant de Marie genre implorant et suppliant et un Jésus qui « cède » ou
      b. Entre les versets 5 et 6, le fait que Marie se fiche de ce que Jésus vient de dire et le « piège », lui qui ne veut pas désavouer publiquement sa mère.
      Mais pourquoi l'évangéliste aurait voulu rendre confuse et hypothétique une situation simple au départ?
      N’y aurait-il pas un problème de traduction ?
      L’image d’un Dieu cédant à un caprice de sa mère (aurait elle fait des caprices ?) ou se laissant « piéger » par elle paraît plus que douteuse.
      L'autre élément à considérer est que Cana est un passage charnière de l’Evangile. Ce miracle de l'eau changée en vin est primordial car il est celui par lequel Jésus se révèle au monde et débute ainsi sa vie publique. A Cana, Jésus abandonne pour toujours sa vie cachée et il ouvre sa vie publique qui se terminera par sa mort et sa résurrection.
      D'ailleurs, le banquet au vin surabondant est un signe du début de l'ère messianique faisant partie de la tradition rabinique du 1er siècle (2 Baruch 29) ou le "banquet messianique" est caractérisé par un vin surabondant
      Analysons le verset 4 qui est en deux parties. La partie la plus évidente celle qui vient en second :
      a. « Mon heure n’est pas encore venue. »
      Bien qu’il y ait plusieurs interprétations à ce sujet, la plus plausible et de loin est celle qui, pour la comprendre, tient compte des autres occurrences de l’Evangile de l’expression « mon heure » venant de Jésus. Toutes ces occurrences parlent de l’heure de sa glorification, comme dans nombre d’autres passages de l’Evangile (Jn 7:30, 8:20, 12:23-27, 13:1, 17:1). Le sens véridique de cette seconde partie du verset est donc « L’heure de quitter cette terre n’est pour moi pas encore venue». Autrement dit, l'utilisation de cette phrase est à Cana plus compatible avec la décision d’agir qu'avec celle de ne pas agir. De plus, elle est cohérente, elle fait référence à la fin de la vie publique (glorification, soit sa mort et résurrection) de Jésus alors que cette vie publique débute ce jour même à Cana.
      b. « Femme, que me veux-tu ? »
      Cette partie du verset est la plus difficile car il faut remonter au texte grec pour la comprendre de la bonne manière malgré une traduction assez médiocre de la part de la plupart des traducteurs, Louis Second étant l'un sur ce point là l'un des meilleurs :
      Και λεγει αυτη ο ιησους τι εμοι και σοι γυναι ουπωηκει η ωρα μου
      και désormais (alors)
      λεγει lien (relation)
      αυτη soi-même
      ο le (la)
      ιησους Jésus
      τι quoi
      εμοι moi (mien)
      και alors (désormais)
      σοι vous (toi)
      γυναι une femme
      ουπω pas encore
      ηκει arriver, être présent
      η le (la)
      ωρα heure
      μου de moi (à moi)
      Soit littéralement Jésus dit à sa mère : « Désormais, quel lien alors entre toi et moi ? »
      Ce "και" pour « désormais », mot ignoré par la plupart des traducteurs bien que présent deux fois en neuf mots, marque très bien cette rupture de vie :
      - Avant le miracle le lien de Jésus à Marie appartient à la "vie cachée"
      - Après le miracle, désormais, entre Jésus et sa mère, le lien a drastiquement changé car le Sauveur s'est révélé au monde
      En un mot comme en cent, nous avons le choix entre deux logiques pour lire et comprendre ces courts versets :
      Soit
      3. Jésus, veux-tu bien faire quelque chose ?
      4. Mais que me veux-tu avec ce problème de vin? Ce n’est pas l’heure de faire cela.
      5. Faites tout ce qu’il vous dira
      6-9. Jésus fait le miracle qui change sa vie et son lien à sa mère
      soit
      3. Jésus, veux-tu bien faire quelque chose ?
      4. Désormais, nouvelle Femme, (si je fais le miracle que tu me demandes) alors le lien entre toi et moi ne sera plus jamais le même, (car je peux faire ce miracle,) l’heure de ma glorification n'étant pas encore venue.
      5. (fais selon ta volonté). Faites tout ce qu’il vous dira.
      6-9. Jésus fait le miracle qui change sa vie et son lien à sa mère
      Le choix est en fait assez évident.
      La Paix

  • @luciebrunel4685
    @luciebrunel4685 4 ปีที่แล้ว

    Kauehi tu passes on to their friends to do that with the new one 1⃣ that you are using a computer 💻 or something for me is the fact 🆔 🆔