"Seaglider" Le Bateau volant du futur, du Français Brittany Ferries et L'Americain Regent
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 5 ก.พ. 2025
- "Seaglider" Le Bateau volant du futur, du Français Brittany Ferries et L'Americain Regent
La compagnie maritime bretonne Brittany Ferries a été fondée en 1972 à Roscoff par Alexis Gourvennec. Elle est spécialisée dans le transport de passagers et de véhicules entre la Bretagne, la Normandie, le sud de l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne.
Un nouveau mode de transport 100% électrique, appelé Seaglider, sera développé entre la France et le Royaume-Uni par Brittany Ferries et la start-up américaine Regent.
Selon la société bretonne dans un communiqué, l'entreprise a signé un accord de partenariat pour contribuer au développement des Seagliders, qui transporteront 50 à 150 passagers d'ici 2028.
le Seaglider combine la maniabilité des ferries avec l'efficacité aérienne des aéroglisseurs et la vitesse des avions", selon son communiqué de presse.
l'avion équipé d'ailes et d'hélices pourrait atteindre 290 kilomètres par heure. Il ne mettrait donc que 40 minutes pour aller de Cherbourg à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre.
En utilisant l'effet de sol, les Seagliders voleront à plusieurs mètres au-dessus de la surface de l'eau pour augmenter la portance en comprimant une masse d'air sous les ailes.
Un Seaglider s'élève sur des foils et décolle en pleine mer sur son coussin d'air à basse altitude, ce qui lui permet de naviguer confortablement au-dessus des vagues", note la compagnie maritime, qui précise que des batteries électriques fournissent l'énergie nécessaire à quai.
"La transition énergétique est la priorité absolue de Brittany Ferries", affirme la compagnie, qui a récemment acheté deux navires fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié), dont la livraison est prévue en 2022 et 2023.
La jeune entreprise Regent, basée à Boston (nord-est des États-Unis), travaille sur plusieurs modèles de Seaglider, tous suivant et opérant sur le même principe.
#Seaglider