Cultures et religions au Proche-Orient antique, avec Catherine Saliou [3/3]

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 6

  • @ericbayle4679
    @ericbayle4679 3 ปีที่แล้ว +1

    Toujours passionnant, merci.

  • @marcelfx6823
    @marcelfx6823 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci beaucoup storia voce!

  • @Max71900
    @Max71900 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup

  • @graoultglaber9089
    @graoultglaber9089 3 ปีที่แล้ว +2

    Très bien, merci! Pour résumer:
    Quelle est la place de l'hellénisme dans la région?
    Elle est à la fois très importante et à nuancer. Sur Antioche, y en a a dire! L'hellénisme est introduit bien avant Alexandre avec un auto-hellénisme sur ce qui correspond au Liban aujourd'hui dès le IVe siècle av.J.-C.
    Sinon c'est bien avec Alexandre et les Séleucides. Si on veut communiquer avec le pouvoir il faut le faire en grec.
    Les Séleucides ont une politique de colonisation. Ils ont besoin d'une cour, de lettrés, de gens savants. La culture grecque se diffuse par le haut à cette époque.
    Lorsque les Romains arrivent, l'empire est officiellement bilingue. Si la langue est le latin, la langue de communication de la vie civique est le grec. Il y a dans certaines cités une activité culturelle importante (ex: Antioche). Le Proche-Orient fournit à Athènes ses professeurs de rhétorique qui viennent de Pétra, Tyr au IIe siècle ap.J.-C.
    Beaucoup de gens sont bilingues trilingues quand même : ils parlent l'araméen, un peu le grec.
    Il y a une histoire politique de l'araméen qui devient une histoire culturelle et religieuse du syriaque. À l'époque de la Perse achéménide l'araméen est la langue de l'administration. Sous Alexandre c'est le grec. Cela disparaît un peu, sauf exceptions comme le royaume des Nabatéens, le royaume d'Édesse et Palmyre choisit le bilinguisme officiel grec-araméen.
    À partir du IVe siècle arrive le syriaque. Il n'est pas chargé de connotations païennes. Le syriaque comme langue littéraire va se diffuser auprès des croyants.
    Le Proche-Orient se distingue-t-il par son cosmopolitisme par rapport aux autres provinces ?
    Hum, oui. C'est aussi parce qu'on dispose de sources très importantes. On dispose aussi de texte ni latins ni grecs.
    Une spécificité du Proche-Orient : quand vous arrivez à l'Euphrate, vous avez l'Eurasie devant vous avec un commerce foisonnant =/= Gaule et Atlantique.
    Attention à ne pas faire du tout cosmopolitisme... Il n'y a pas de marchands chinois à Palmyre contrairement à ce qui est montré dans un récent documentaire Arte! On transporte la soie, pas le Chinois!
    Certains palmyréniens sont allés en Inde par contre et peut-être l'inverse.
    Qu'apporte l'Empire au Proche-Orient ?
    Le culte de la tyché se développe à l'époque hellénistique. C'est une divinité féminine de la Fortune. On représente cette divinité et elle sert de "logo" aux cités.
    Le culte impérial joue un rôle important, forcément.
    L'Orient influence-t-il Rome ?
    Plutôt non. Un certain nombre de religions auraient été importées d'Orient vers l'Occident. C'était la thèse dominante du début XXe siècle. Non. C'est fabriqué par l'Occident.
    Le judaïsme antique a un prosélytisme véritable. En ce qui concerne le christianisme, il apparaît par définition au Proche-Orient. Le mot de chrétien apparaît pour la première fois à Antioche. Il a une finale latine (-anus), donc ça peut être les Romains qui qualifient ces sectateurs du Christ.
    La région est le foyer du judaïsme et le berceau du christianisme!
    De beaucoup de religions. Le christianisme se distingue très progressivement du judaïsme. En fait, le judaïsme moderne se forme par opposition au christianisme. Il y a un phénomène, "la séparation des chemins", qui s'achève au IIe siècle voire au IIIe- IVe siècle.

  • @marcelfx6823
    @marcelfx6823 3 ปีที่แล้ว

    "c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on croyait" Catherine Saliou

  • @DucadiBorgogna_
    @DucadiBorgogna_ ปีที่แล้ว

    Mais quel bas niveaux !!! Storia voce