🛑 TABASKI 2024 PRIERE A LA GRANDE MOSQUEE DE MOUSSANTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 มิ.ย. 2024
  • Au Sénégal, Ousmane Sonko et Jean-Luc Mélenchon affichent leurs désaccords sur les minorités sexuelles
    Au Sénégal, le nouveau Premier ministre, Ousmane Sonko, et le leader de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, ont coanimé une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad), ce 16 mai 2024 à Dakar. L'occasion pour les deux hommes d'afficher leurs désaccords sur les minorités sexuelles. « La question LGBTQ risque d'être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe », a insisté le chef du gouvernement sénégalais.
    L« La question LGBTQ risque d'être le prochain casus belli entre le monde occidental et le reste du globe »
    L’occasion pour Ousmane Sonko de détailler sa vision politique pour son pays et de pointer ce qui risque d’opposer le Sénégal à l’Occident, dénonçant une forme d’activisme des organisations européennes en faveur des homosexuels et des minorités sexuelles contraires aux valeurs du Sénégal. Il semble cependant dire que le nouveau chef de l’État s’inscrit dans une logique de privilégier le dialogue avec les opérateurs économiques. Au bout du compte, l’objectif serait de trouver avec les parties prenantes les modalités et la faisabilité de la baisse des prix, tant attendue par les «gorgorlus». Et cela, conformément aux engagements du successeur de Macky Sall qui a fait de la lutte contre la vie chère l’un des principaux axes de sa gouvernance, à côté de la lutte contre la corruption, la reddition des comptes et du renforcement de la démocratie sénégalaise. Avec la rencontre de ce jour, le président Bassirou Diomaye Faye a aussi l’occasion d’éclairer sur son option de mettre l’accent sur la nécessité de promouvoir le contenu local et de protéger les intérêts du secteur privé national. Une orientation stratégique qui viserait non seulement à stimuler l’entrepreneuriat local mais aussi à assurer une distribution équitable des retombées économiques. D’ailleurs, dans son discours du 03 avril dernier, le nouveau président avait réitéré son appel à l’investissement dans certains secteurs jugés clés à l’instar de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage afin de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Il faut toutefois souligner que la problématique de la vie chère au Sénégal a été l’un des travaux d’Hercule du régime sortant. Malgré toute la batterie de mesures prises par les derniers attelages gouvernementaux, les prix des principales denrées alimentaires qui sont toujours restés élevés ont tenu le régime de Macky Sall en échec. Le pouvoir d’achat des Sénégalais n’a pas pu soutenir l’évolution exponentielle des prix des denrées et autres, contraignant le Sénégalais lambda à recourir à moult expédients pour résister à la crise.
    Depuis son accession au pouvoir il y a un peu plus d'un mois, le président Diomaye Faye suscite des réactions diverses chez les habitants de Thiès. Cumul de mandat, appel à candidature, et l'affaire Mbour 4 sont au cœur des débats dans cette ville animée du Sénégal.
    Certains estiment qu'il est trop tôt pour juger, tandis que d'autres s’expriment entre préoccupations et lueurs espoirs.

ความคิดเห็น • 1