ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

🇧🇯 HISTOIRE DU BÉNIN : LE ROYAUME D'AGONLIN ( +229 95574976 ) ARTS ET CULTURE BÉNIN

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ค. 2023
  • la région était sous la domination des #Nago de Kétou et d’Oyo. Ces derniers y menaient régulièrement des razzias et réclamaient aux populations des produits vivriers et des hommes destinés aux travaux champêtres ou offerts aux divinités lors des rituels et autres cérémonies traditionnelles. Le représentant Agbadjigbéto des NAGO serait un certain Alognon. Ce dernier aurait prêté main-forte aux Nago dans cette besogne de pillage de la région. En contrepartie, Alognon aurait bénéficié de la protection des Nago. Les #Agonlinous payaient donc un LOURD tribut à ces derniers. Ne pouvant plus supporter pendant longtemps cette injustice, Zéhê mit sur pied une troupe grâce à l’appui de son ami Akao, spécialiste des arts martiaux. Zéhê, Akao et quelques Agonlinous acquis à la cause entreprirent alors une véritable campagne d’affranchissement de la région d’Agonlin. Après de rudes combats, Zéhê et ses hommes mirent en déroute les Nago et les empêchèrent désormais de revenir à Agonlin réclamer le tribut dont ils accablaient les populations. Dans les Nagos capturés 🔫, Zéhê a utilisé 07 sept pour ériger la divinité TOLÊGBA installée à l’entrée-ouest de la région. Cette divinité tolègba nommée #Kplékpan ( nagot mis ensemble et enfouis dans le sol ) est une divinité de guerre et de protection. Elle reçoit jusqu’à aujourd’hui et quotidiennement des offrandes en raison de ses bienfaits. Un autre Nago capturé a servi à l’érection de la divinité Aïzan au milieu du marché Azogotchébou d’Agonlin-Covè créé par Zéhê.
    Un jour, Zéhê, en compagnie de son ami Dada Akao de Naogon, perdit sa TABATIÈRE peu après sa demeure à Dessa.
    Il ne s’en rendit compte que bien plus tard dans la soirée. Il dépêcha alors l’un de ses fils à Naogon pour s’assurer de la présence de la tabatière auprès de Akao. Celui-ci, étonné, suivit aussitôt le 👮 commissionnaire pour s’expliquer à Zéhê. Les deux amis, retournant sur leur pas à l’endroit où ils s’étaient arrêtés pour longuement causer, retrouvèrent la tabatière. Zéhê, en souvenir de cet évènement, créa ce marché du nom Azogotchébou (ma tabatière est perdue). Azogotchébou est le plus grand marché de la région Agonlin et constitue le lieu de convergence des populations à l’occasion des cérémonies traditionnelles les plus importantes de la région telles que : la cérémonie Atomèyiyi, la cérémonie de purification et d’exorcisme dite Azongnigni etc...
    Après la victoire sur les Nagot, Zéhê décida de mettre la main sur leur représentant. Ayant appris que Zéhê le recherchait, il s’enfuit. Zéhê et sa troupe le pourchassèrent et l’appréhendèrent au niveau d’Azanhomè vers Dovi-Dovè. Après sa capture, Alognon a été confié à Akao pour sa garde. Mais quelques jours après, il rendit l’âme. Ce fait historique est conté dans des chansons bien connues 🎶🎵 (Adjanou é hou Alognon bo yi agonlin to ni Zéhê, les gens de Naogon ont tué Alognon pour concéder la région Agonlin à Zéhê).
    Pour avoir supprimé le tribut versé aux Nago et libéré Agonlin de la domination de ces derniers, Zéhè a acquis une grande notoriété. Il est appelé LIBÉRATEUR du peuple d’Agonlin et est devenu le chef suprême de la région, depuis lors, tout le peuple d’Agonlin s’est soumis à son autorité. Ainsi commença le réel exercice du pouvoir de Zéhê sur Agonlin.
    Des années après cette victoire sur les Nagot, Zéhê s’était retrouvé en face d’un nouvel envahisseur. Il s’agissait du roi Akaba du Danhomè (1685-1708). Fidèle à sa politique expansionniste et voulant étendre son hégémonie à toutes les régions du sud, ce dernier n’a pas épargné Agonlin. Ayant constaté que le rapport des forces n’était pas en sa faveur parce que ne disposant pas de moyens suffisants pour résister, Zéhê privilégia la voie diplomatique plutôt que la fuite ou l’option militaire qui aurait pu entraîner une effusion de sang et de pertes en vies humaines pour son peuple. Il décida alors de se rendre à Danhomè pour négocier l’autonomie d’Agonlin et sceller un pacte de non agression entre Agonlin et Danhomè. Mais contre toute attente, Akaba exigea la tête de Zéhê. Son sang devait être versé pour sceller le pacte qu’il a voulu négocier. Toute tentative de faire revenir Akaba sur sa décision a été vaine. Au moment du sacrifice, le sabre qui devait servir à couper la tête de Zéhê ne rentait pas dans son corps. Se souvenant d’une révélation qui lui aurait souligné le caractère ensanglanté de sa mort, Zéhê laissa s’accomplir son destin en révélant l’objet qui pouvait rentrer dans son corps. C’était le chiendent. Après l’avoir passé sur son cou, la tête de Zéhê tomba. Cet évènement émouvant et historique glorifié dans des chansons et panégyrique (Zéhê zé ta ton sô hô agonlin to nan, Zéhê a payé de sa vie l’autonomie d’Agonlin) s’était passé vers 1690 et marqua profondément l’histoire du royaume d’Agonlin.

ความคิดเห็น • 2