Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci Blast de, régulièrement, m'aider à devenir moins con. Je vote pour une plus grande fréquence de ce genre de prises de paroles/tranches de vie, sans passer par les filtres d'un-e intervieweur-e. "On a tellement parlé pour moi" pourrait se développer... Et donc enrichir nos diversités.
Merci, je suis aussi handicapée, en fauteuil, douleurs chroniques et tout le bazar, et ça fait du bien d'entendre une personne qui parle des vraies choses. Alors merci, vraiment.
J'ai commencé à travailler avec des personnes en situation de handicap il y a presque 15 ans. Cela faisait longtemps, vraiment longtemps que je n'avais pas entendu un discours, un point de vue qui me mette une telle claque, les poils, les larmes. Qui remette autant en question ma vision du handicap. Loin des discours misérabilistes des pseudo-humanistes bien pensants, loin des mièvres comédies qui veulent minimiser la galère quotidiennement vécue, deux pendants qui m'ont toujours exaspérés... Mais aussi loin des injonctions au dépassement de soi, et de la charge mentale permanente qu'elle occasionne, et dont je n'avais, jusqu'à présent, pas senti l'aspect oppressif qu'elles pouvaient revêtir. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Merci de rappeler la nécessité d'exiger, que nous devons porter collectivement.
Merci. C'est très enrichissant. À Bruxelles aussi, c'est une vraie catastrophe. Certes ils construisent plus d'ascenseurs pour les stations de métro, sauf que les trottoirs pour arriver jusqu'au métro sont, pour beaucoup, impraticables. Ça me rappelle une anecdote. Il y a déjà pas mal d'années, une amie Bruxelloise s'est expatrié à Montréal. Après des mois de vie là-bas, elle revient visiter famille et amis. À un moment elle nous dit "C'est fou le nombre d'handicapés qu'il y a à Montréal, je comprends pas comment ça se fait." Je lui demande innocemment "Tiens, et les aménagements pour eux sont bien fichus?" "Oh oui, tout est hyper bien pensé." "Je crois qu'ils ne sont pas forcément plus nombreux, ils ont simplement la possibilité de circuler." Je lui ai cité quelques rues pour qu'elle y imagine comment y circuler en fauteuil. Sa tête à changé. "Oh merde! Ici, ils sont juste coincés chez eux!"
Je suis handicapée (utilisatrice partielle du fauteuil roulant pour l'instant), malade, avec des troubles psy et dys. J'aimerais vous remercier, pour cette vidéo qui me donne encore plus de courage dans mon militantisme ❤
Merci à blast de mettre en lumière le handicap, je suis maman d’un jeune autiste et mon petit garçon n’allait que trois par semaine à l’école de la république ! En Italie les ime sont fermés depuis 1979 ! Nous sommes loin de l’inclusion en France , sans parler de l’absence de volonté politique .
Ça fait du bien de voir une émission où les premiers concernés ont la parole, sans journaliste qui coupe ou spécialiste qui sait mieux que les autres. Simplement un discours calme et sans sensationnalisme.
C'est ce que j'appelle un appel, un cri à la vie ! Sans les mouchoirs, sans le misérabilisme qui va souvent avec l'image du handicap. Les mentalités changent, l'approche de l'humain aussi, même s'il y a encore du boulot. Merci poir votre témoignage, applicable à tant de situations
Quelle belle plume, monsieur Houguet. J'ai bu vos paroles, cela m'a nourri. Cela fait plusieurs années que j'ai pris conscience de mes privilèges de valide et maintenant je veux apprendre, je veux entendre, je veux comprendre. Je ne veux pas exclure, ni mésestimer. Je veux acceuillir, je veux rencontrer. Je suis masseuse bien-être depuis 15 ans, j'ai accueilli, rencontré et pris soin de plusieurs milliers de personnes. En faisant ce constat il y a 6 ans, quelque chose m'a frappé, mes oeillères se sont enlevées: plutôt que de ne m'occuper uniquement que des personnes qui viennent prendre soin d'elles/eux, je me suis demandé " qui ne vient PAS? Et pourquoi? Et quelle est ma part de responsabilité dans ce constat?" Je me suis rendue compte que, dans mon ignorance, j'avais fait un choix inconscient: celui d'exclure dans ma pratique des centaines de milliers de personnes. Si je ne forme pas à recevoir tous les publics, alors je suis excluante par défaut. Même quand il s'agit de bien-être, il y a beaucoup à faire en terme d'accessibilité. J'ai pris conscience que je fais partie du système, du biais validiste. Je voudrais pouvoir prendre soin de tout le monde, n'exclure personne. Alors depuis 6 ans, j'apprends. Je prépare le terrain, je déconstruis, je découvre les univers parallèles à notre monde valide, j'ingère et bientôt j'oserai me sentir légitime à additionner ma voix à la vôtre, pas à votre place mais à MA place, faisant résonner VOTRE parole, AVEC vous et pour vous. Comme vous le disiez, dans l'idéal c'est au monde de s'adapter à vous et pas l'inverse. Vous avez fait votre bout de chemin depuis votre côté du pont, pour que nos mondes se rencontrent et puissent créer une future cohabitation idéale. A présent en connaissance de cause, de mon côté du pont je me sens le devoir d'avancer vers vous, de faire le bout de chemin vers vous qui reste à faire pour vous permettre de vivre ce que tout le monde devrait avoir le droit de vivre: se sentir bien. Je veux m'adapter, et faire réaliser à mes consoeurs et confrères valides que nous sommes en mesure de prendre soin de beaucoup plus de personnes, si le sujet du handicap est abordé dès le début dans les écoles de formation et que l'on imagine ensuite nos soins et nos structures de façon inclusive.
Bonjour Aurélie g Re Bravo Nicolas pour la vidéo ! Bravo à toi aussi Aurélie, pour cette belle "prise de recul". Nicolas.HOUGUET dit simplement, calmement et clairement "les choses..." "Les choses" sont volontairement entre guillemets, car ce sont des phénomènes (ou des dysfonctionnements) qui sont propres à chacun (et chacune) d'entre nous... Et bien évidemment, décrire "ces choses", n'est possible que par les différents sujets que nous sommes toutes et tous.. "La seule chose" que j'aurais à dire pour terminer mon propos, est de surtout arrêter "de juger" les personnes sur leurs apparences ou leurs différences... Car n'oublions pas que derrière chaque personne"différente"……, se cache un être humain (avec ses forces et ses faiblesses..)
Il faudrait que cette vidéo soit vue par toustes! MERCI d'avoir partagé avec le plus grand nombre une parole si intime et si politique, sans concessions, qui nous touche en plein coeur et qui atteindra aussi les cerveaux, j'espère!
merci pour tes mots si simples si vrai qui parlent de ta vie et de celles de beaucoup d'autres, que la société à préférer oublier, les politiques, les élus, nous , moi, personne n'avait pris le temps d'écouter et de comprendre à quel point la vie que l'on mène tous les jours, nous semble normal et acquise et pourtant difficile et compliquée pour d'autres. On préfère détourner le regard, car depuis tout petit on nous à inculqué que regarder une personne handicapée était malhonnête, que ça ne se faisait pas, alors, dans la vie de tous les jours, lorsque ces deux mondes se croisent, les yeux se baissent et les regards se détournent, j’ai écouté chacune de tes paroles avec attention, j’ai été très émue, grâce à toi je peux voir les choses différemment. la réalité à travers ton regard à l’écoute de tes mots, pour ce documentaire merci.
"Vous serez vécu d'avantage que vous ne vivrez" Mais quelle phrase incroyable ! Les mots sont là, le regard des autres valides vit leur angoisse à travers nous.
L'homme de 31 ans que le suis (également en fauteuil électrique, depuis 1997), vous remercie d'avoir témoigner avec autant de sincérité et de clarté pour bien mettre en lumière toutes les facettes, même les moins connues ou les plus tabous du handicap, pour le grand public. J'en ressors avec certes des sentiments tels que la rage, la tristesse et la colère (j'avais déjà vu "crip camp" il y a quelques mois), mais aussi je me sens moins seul dans ma solitude, avec comme pour les autres lutte sociales, ces mêmes paroles que nous, personnes handicapées devons faire notre : unis, déterminés et organisés, avec des revendications claires telles que l'obligation des pouvoirs publics de l'application des lois votés telles que la " loi 2005 " tristement reconnaissable à la simple évocation de son année d'adoption. Le coeur du pouvoir, c'est ses finances ? Alors touchons-le au coeur, pour chaque espace non-accessible, nous devrions exiger qu'une amende journalière soit prélevée au propriétaire ( à un fond public d'accessibilisation, par exemple) jusqu'au la finalisation complète des travaux d'aménagement requis. Et je lance cela, comme je pourrais parler du salaire, du manque de considération et des conditions de travail souvent déplorable des AESH et des AVSF, du l'absence ou du si peu de métier accessibles et valorisants, du droit d'aller faire des soirées chez nos potes bipèdes ou en club ou quelque autre endroit sans que cela soit rendu impossible par une entrée trop étroit, un escalier, ou pire et plus pitoyablement encore, 10 centimètres de béton de trop ou manquant à un trottoir. Alors en attendant, on rase les trottoirs et les murs de notre logement, et on réfléchit sérieusement à élargir ce mouvement né il y a 50 ans aux États-Unis et comme l'appétit vient en mangeant, pourquoi pas exiger plus encore ? Qui ne demande rien et qui n'essaye pas, n'aura rien, ni même des leçons pour l'avenir.
Oui! En vous interdisant l’espace publique, ces politiques-là nous interdisent à nous, bipèdes, d’avoir accès à vous et votre contribution à la société (pensées, idées, perceptions, émotions,…)
@@solangeamstutz8855Merci, 🙏 ! Parfois j'en vient à croire que nos familles, nos amis (?) ne voient pas les choses sous cet angle : comme dans beaucoup de situations d'inégalité, les mieux lotis se contentent (dans tous les sens du terme) des choses telles qu'elles existent et ne grognent que quand et tant qu'ils sont embarqués dans les galères des autres, pour se taire à nouveau quand EUX sont sortis d'affaire. Jamais je n'entend les bipèdes (entendants, etc) aborder la question comme vous le faites : sous l'angle des relations HUMAINES et de la RÉCIPROCITÉ. "Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu menrichis" disait en substance Saint-Exupéry. Il me semble qu'on peut envisager de réfléchir en ces termes sans être des Bisounours, ni imaginer qu'il s'agit d'escalader des montagnes : ce dont vous parlez est à notre portée, à vous "bipèdes, entendants etc", à nous cabossés en tous genres.
J'en ai les larmes aux yeux, merci merci merci mr Houget! Ca fait tellemant du bien... Je suis handicapéer depuis l'age e 17 ans, j'ai 30 a présent, et vos mots on résonner en moi. Cette sensation que en france on ne veut pas de nous, que on doit etre reconnaisent , que TOUJOURS on parle a notre place, que l'ont doit se contenter des miettes, dire merci puis se taire. Ce n'est que cette annéer que nous avons us la déconjugalisation de l' aah, autrement dit le droit a l'amoure. C'est vous dire a quel point on panse peux de nous. Cette cronique est un petit souffle d'espoire, de vie, de representation qui n'est pas toxique. Hate de vous revoire et encore merci.
Merci BLAST pour ce numéro de Doc Doc Doc d'une très grande humanité et pour la visibilité de l'handicap... Et merci à Nicolas Houguet pour la qualité de son récit et de nous avoir fait découvrir les deux documentaires évoqués.... BLAST toujours au top !!!👍
woh !! Merci Nicolas Houguet pour ce témoignage si juste , tout est dit . Il faut juste inverser la pitiè ! ; Putain Blast je ne regrette pas ma contribution chaque mois 🙏
Ce qu'il dit est vraiment renversant, terriblement puissant, un grand grand bravo à lui et bravo à Blast pour ce partage. J'ai passé le permis moto par passion il y a 13 ans. À partir de ce jour, je me suis dit que ma passion pouvait me tuer ou me rendre handicapé de nombreuses façons différentes. Donc je me suis toujours plus ou moins renseigné sur les lois, les projets, etc... mais force est de constater que, comme souvent, on est à des années lumières de la réalité.
Merci Monsieur, vous m'avez permis de prendre conscience que construire la ville de façon à ce qu'elle soit accessible à tous devrait être une évidence dans les décisions politiques. Là nous touchons au plus profond de notre humanité.
Merci. Mes filles sont toutes les deux en fauteuils roulants électriques et nous aussi on en a marre d’être reconnaissants pour des wc accessibles, des commerces accessibles et autres. Quand on a le nez dedans, on ne réalise pas à quel point il y a ségrégation. On voit juste qu’on finit par s’interdire plein de lieux parce qu’on sait qu’on va se heurter à un « mur ». Si jamais vous proposez des actions, on vous suit.
J'ai un autre handicap et sans doute moins important mais je ne connais que trop ces moments d'angoisse ou on se sent mis en danger ou d'évitement. En gros on craint tellement de s'afficher et de passer pour des emmerdeurs qu'on lâche l'affaire.
Encore un reportage tellement beau, merci Blast. Je suis bénévole dans une asso où j'aide un tétraplégique. Je reconnais les longues conversations que j'ai avec Paul au travers de ce témoignage. J'ai encore beaucoup pleuré. Merci !
merci poour cette video, étant handicapé depuis peu, je commenc e à comprendre ce que cela signifie réellement. les réactions des gens sont parfois étonnante
Bravo Nicolas ! Merci pour tous ces sujets traités. J'en avais vu plusieurs et j'ai loupé celui-ci par mégarde alors qu'il me touche énormément. J'ai pu découvrir à partir des récits et ressentis d'amis quelques aspects du handicap dont tu parles dans cette vidéo. Et je dois dire que je me suis rendu compte (encore une fois) de la non-préparation des valides à accueillir ces discours et à nouer des relations sans être des branquignoles ayant le vertige marchant sur des ponts suspendus. On peut d'ailleurs étendre cette remarque à toutes les discriminations invisibilisées comme le sexisme, l'homophobie, les racismes, etc. Encore un sujet traité dans le fond de tes tripes et qui me donne (comme à chaque fois) envie d'approfondir. 😀
Sous le discours de l'inclusion à la française se cache toujours aussi fort la négation de la différence à grands coups de réparations et de desintegration. Merci infiniment Blast pour ce reportage
On ne sera jamais vu pour qui on est mais pour ce qu'on représente, c'est une des clés assurément. Avec cette vidéo et avec tes mots Nicolas, tu as fait bien plus que présenter des documentaires il me semble. Merci
Pour certains handicaps c'est plus "subtil" pourtant. Moi par exemple j'ai des lunettes noires mais on me voit rarement comme une personne qui a un handicap, on me voit comme une star et alors incompréhensions et moqueries vont bon train. La nuit quand je vois mal le sol on ne me propose pas de l'aide (pas plus mal parfois ?), je dois demander, OK mais on me dit : "Ben enlève tes lunettes, pfff'" comme si j'avais juste un accessoire de mode pour me la jouer. C'est un peu particulier comme situation.
Cette vidéo est d'une grande qualité, ces réflexions font tellement écho en moi. Je suis non-voyante. Il y a un énorme travail à faire sur ce sujet, pour que les représentations changent, pour qu'on intègre ces questions à nos luttes.
Bonjour. Je ne peux que partager votre opinion, mon mari est non voyant et je suis en fauteuil et l'on ne peut effectivement qu'adhérer à cette vidéo qui est tellement vrai et représentative de nos ressentis Bonne journée à vous
"vivre avec notre corps, et pas malgré lui" "nous ne sommes pas comme les autres et nous ne le serons jamais" Merci infiniment pour ce témoignage bouleversant et politiquement puissant. Force à tou.te.s ❤
Ça me rappel les sorties avec une collègue en fauteuil. Pas de toilette pour elle, impossible de l'inviter à la maison (trop de marche et un ascenseur trop petit) ou la voisine avec son déambulateur qui est toujours gêné de demander de l'aide. Et parfois on n'ose pas la proposer.
Cher Nicolas Houguet, (oui, je me fait une petite séance de rattrapage), c'est votre émission qui me fait presque à chaque fois chialer ; que vous parliez de catastrophes écologiques, de l'histoire des ouvriers, ou de la place des personnes handicapées dans nos sociétés, les extraits judicieusement choisis, et votre prose cristalline quasi poétique, sur fond de mélodies éthérées font de votre émission un instant de pure beauté humaniste. Merci.
Merci Monsieur pour votre témoignage sur le handicap, c'est tellement important pour ouvrir les yeux de certains 🙏 Mon meilleur ami, qui a rejoint les anges 😇depuis plusieurs années, était tétraplégique suite à un accident (je ne l'ai pas connu avt) et avant qu'il sombre, j'ai vu les regards de certaines personnes à son égard, l'impression de regarder un animal de foire 😡 Un jour dans un resto, le serveur m'a demandé ce qu'il voulait, je lui ai répondu qu'il pouvait lui demander directement, le serveur s'est senti con !! Et puis bcp d'endroits sans rampes pour accès handicapés ☹️ Merci Blast 🙏💕
Merci. Je ne peux pas comprendre les personnes handicapées, mais au minimum, je veux que l'état leur abolisse le maximum de freins à leurs mobilités ou leurs actions.
Je pourrais faire un long discours mais en fait c'est inutile: tout est dit dans cette vidéo ! Alors juste, du fond du cœur, merci❤❤❤! Je vais partagez cette vidéo à tous mes proches, valides, car elle dit parfaitement ce que j'essaie de dire, mal, depuis des années! Entendre votre parole m'a fait un bien fou! Alors, encore, merci et bravo! Ps: ce bravo vaut d'ailleurs pour l'ensemble de votre travail sur Blast que je trouve extra de manière générale !
Bravo Blast, Bravo Nicolas 😀 Merci pour ce film qui est très vrai et qui mérite d'être connu et partagé... Je crois en ce film, qui mérite d'être écouté et entendu...🎉😊
Le sujet du handicap dérange notre société car, à mon avis, il met en évidence un fait terriblement angoissant : pour vivre il faut apprendre à mourir, pour vivre avec les autres, il faut apprendre à vivre avec sois meme, pour vivre avec son corps il faut sans doute accepter ses limites. Contrairement à ce qu'a dit un gros con, pour aimer la justice, il faut accepter de regarder l'injustice du vivant. Il est tellement facile de fuire ces questions quand l'on peu ... Effectivement, nous n'avons pas tous cette chance. Merci pour cette vidéo ❤
Merci à vous ! J'ai été très touchée par votre témoignage. Enfin, c'est dit ! Je n'ai pas le même handicap, j'ai un trouble de l'attention (TDAH) et j'ai souvent l'impression de ne pas être adaptée à ce monde. J'ai hâte de vous retrouver le mois prochain.
Merci pour cette video exceptionnelle, je suis personnellement en fauteuil depuis plus de 10 ans car j'ai la sclérose en plaques. Je vis aux USA et ici c'est pour les handicapés bien moins pire qu'en France... où je retourne régulièrement pour voir mes parents et amis, je sais donc de quoi je parle étant aux premières loges afin de pouvoir comparer.
Merci pour cette vidéo. J'espère qu'un jour vous parlerez du sort injuste des enfants handicapés et du manque de place chronique pour les accueillir. En France. aujourd'hui. Pas seulement dans le monde. Ou dans les années 80.
Je n'ai pas de mot pour dire ce que je ressens de la force mentale exprimée par Nicolas Houguet (je pense que c'est votre nom ! ?). Un témoignage qui retrace une lutte que beaucoup encore ne soupçonnent pas même si les mentalité changent. Oui continuez à crier car la société est violente et vous l'avez montré. Merci à vous !
Ayant un handicap, Je rejoins ses mots. . Et j'y ajoute. . Ayant compris certaines choses avec le temps, J'ai choisi de ne plus solliciter l'aide de personne pour avancer dans ma vie sociale. Ni association, ni contact particulier, ni organisme d'état, rien. J'opte pour l'opportunisme en fonction de ma décision de saisir ou non les opportunités. Si je stagne, ce n'est pas grave. . Si je bouge, c'est aussi bien. J'ai ma place dans ce monde. . Et je défend ma position sans me caler ou être inspiré de qui que ce soit. Personne ne peut encore douter que l'état nous fait un versement d'AAH pour éviter de trop investir ailleurs, pour nous. Merci pour ce partage Blast. Et d'ailleurs, Pour comprendre il faut être handicapé soi-même (véritablement comprendre) Je retiens " fonctionner encore sans trop de douleurs ni de peine "
Je n'ai pas un très très gros handicap mais quand je vois comme rien n'est fait pour moi que ça soit dans l'espace public ou même dans mon bâtiment alors qu'il suffirait de si peu je ne peux pas dire que ça soit satisfaisant pour le moral alors je compatis !! Les gens se moquent, jugent ou nous donnent des médailles non sollicitées mais pour l'écoute et le concret on crie quand même un peu en plein désert (d'où le nom de ma chaîne peut-être à la base, je ne sais plus trop).
Je vous trouve très lucide et responsable... Quant au jour où la ville sera "accessible" aux personnes altérés par ceci ou cela, c'est pas pour demain...en réalité, c'est même pas au programme. Merci pour ce récit honnête et touchant !
.....j ai jamais compris ( je ne trouve pas un autre mot) au plus profond de moi ce que veut dire la phrase:" quand on veut vraiment, on peut " ...merci pour votre témoignage, merci Blast.
Bonjour, il y a aussi la fameuse phrase de la majorité de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent "il faut te battre" Comme si le fait de vivre handicapé n'était pas en soi une bataille au quotidien. Bonne journée
Ce n'est pas dans mes habitudes de poster un commentaire, laissant généralement les autres débiter leur haine ou leur bêtise, préférant m'éloigner de la bassesse de la plupart des commentateurs du net. Mais là, ayant vécu et vivant encore une situation similaire à celles exposées dans votre vidéo, je ne pouvais plus me taire : Merci et chapeau bas pour ce témoignage si juste et si poignant. Pour la première fois depuis mon départ du centre de rééducation, cher monsieur Houguet, j'ai pu entendre quelqu'un s'exprimer correctement et dignement sur le handicap, avec une vision claire et posée de ce que représentent nos singularités diverses et variées, celles là même qui font de nous ce que nous sommes. Vous m'avez donné le sourire et fait pleurer en même temps. Merci à vous d'avoir pris la parole, d'avoir si justement exposé votre vécu et vos ressentis. Merci à vous d'être vous. Merci du fond du cœur. Continuez à vous exprimer car vous écouter est un remède, qui lui au moins, guérit de la bêtise et redonne foi en l'humanité. Bonne continuation.
Je travail dans le handicap et son message me fait écho, rien n'est adapté. Dès que l'on veut faire une sortie, il faut aller voir si les lieux sont accessible, si les toilettes le sont... Et parfois on tombe sur aberration (toilette handicapé en haut d'escalier, ou alors dans un couloir où il n'y a pas la place de manœuvré en fauteuil...). La société est tout sauf accessible à tout les handicap. Que se soit en fauteuil, ou pour les handicap invisible
Trop heureuse de vous voir!!!!! Merci d’être là, votre parole compte beaucoup pour moi et je suis heureuse de pouvoir vous entendre sur blast et sur ce sujet ! Très intéressant ! Merci ! 🙏🏼🥰❤️🥰🌸
Ce témoignage était très touchant. Je suis loin de vivre la même chose car je ne suis pas handicapé moteur, mais j'ai constamment été confronté depuis qu'on a tenter de me faire entrer dans la chaine de production de notre société à ce qu'elle attendais de nous, et en temps que personne dyslexique, autiste et ayant un trouble de l'attention sévère, ça m'as causer beaucoup de souffrance et de traumatismes déja dès la plus tendre enfance par le milieu scolaire qui continuent de me hanter. Aujourd’hui je suis dépassé par ce que la société attend de moi, je pensais que le cauchemar s'arreterais une fois ma scolarité terminée mais il en est rien, alors je n'ose imaginer le parcours que ça dois être quand se mouvoir dans l’espace est un parcours du combattant. Soutiens à toutes celles et ceux qui vivent cela au quotidien, que vous ayez un handicape moteur mental ou les deux, vous êtes pas seul, nous somme nombreux à ne pas entrer dans ce moule étriqué.
Merci pour ces mots, merci pour ces larmes ! Si mes glandes lacrymales n'étaient pas en panne, j'aurais eu les joues aussi mouillées que les tiennes. Bienvenue à toi, Nicolas ! Au plaisir de t'écouter de nouveau, aussi souvent que possible. ;)
Bonsoir. Très bonne chose (idée et action) que cette parole vraie d’un handicapé! Merci à Blast et merci à ce jeune homme qui a bien raison de prendre la parole, la lumière….en France, dans peu d’endroits s’applique , se vit l’égalité entre les humains.
On le fait parfois aussi pour ceux qui n'ont plus la force (bon après on fait ce qu'on peut aussi, j'ai souvent l'impression de prêcher dans le désert surtout quand je tente de faire de la prévention).
Merci merci je me suis totalement retrouvée dans vos propos. 59 ans, handicapée de naissance, pas encore en fauteuil roulant.... Mais cela va venir....je me bats depuis 40 ans pour plus d'accessibilité mais comme vous je doute de pouvoir me déplacer en ville en toute autonomie.
Maman de mon fils handicapé, je partage l'analyse de monsieur Houguet. J'espère que cette vidéo sera le début d'une longue série et que ça permettra de connaître et de faire bouger la société sur c
Je ne pense pas que vous aimeriez que l’on s’appesanti sur ce que vous décrivez, tout ce que vous dénoncez me bouleverse profondément, non pas que je sois indifférent à ce qui m’entoure bien au contraire (je n’ai pas arrêté de pleurer tout au long de votre conversation !. J’aimerais que cette émission soit vue par ceux/ celles qui nous dirigent et construisent les villes prennent conscience de ce que vous devez endurer en plus de votre handicap. Merci infiniment à Blast de promouvoir ce type de sujet avec une personne avec un cœur ❤ gros comme ça.
Moi même handicapé, ça m'a fait du bien d'entendre enfin quelqu'un dire les choses telles qu'elles sont et pas ce qu'on veut nous (leur) faire croire. Dommage que ce genre de discourt n'est pas plus de visibilté. A quand une intervention de votre part durant le Téléthon, par exemple, qui serait une bonne platetorme (très médiatisée) pour parler des vrais problèmes du handicape et pas le discourt consensuel qu'ils nous servent systèmatiquement et qui me révolte à chaque fois. Merci beaucoup M. HOUGUET pour cete vidéo !
Interressant le crochet par l'esuipe medicale grecque. Le ton est extrêmement juste. " Il faut bien qu'ils bougent, ces petits chats" ... Le hero standard --- rien a retirer .. Je disais a mon propriétaire il y a 2 jours- " quand on est handicapé on passe son temps a ttouver des solutions". Chaque semaine je galere a ramener des plaques de carton pour isoler les murs et le plancher de mon appart. Je vis avec un seul bras et une seule jambe valide. J'en bave a ameliorer mon habitat ( va planter un clou avec une seule main) bricoler avec les moyens du bord rend ingénieux dans la créativité. Bien vu. Blast le sujet est d'actualité... "C'est ca la realite sans nos hôpitaux, mesdames et messieurs les députés "... En cas d'accident urgences saturées bienvenue au club..
Que rajouter de plus … Bonne synthèse 👍✊ Et pourtant il y aurait encore beaucoup à dire Merci pour cette rubrique. Je suis moi-même para Et ce n’est pas tout les jours faciles.
Où aller aux toilettes, j'aime le sport pour que tous nous ayons une médaille, mon frère Vincent a peur quand il me voit de dos et que mon handicap se fait voir, alors il fait demi tour....de peur de je ne sais quoi... j'ai apprit bêtement que je deviendrais tétraplégique par un canal congenitalement étroit (4,7mm), une myasthenie, un trop d'idées à toute problématique, je suis célibataire pas par choix par obligation de choix des autres, je n'ai pas d'enfant par l'action des autres, j'ai une balle de plomb dans l'os crânien et autres intrusions. Je roule en voiture à travers la France, jusqu'à trouver pourquoi continuer à vivre dans ce monde où tout été à découvrir, d'autres m'ont prit tant de chose que j'aimerais tant qu'ils reviennent pour les partager...un espoir...seule car le handicap et autre fait peur, l'acte sexuel...je l'ai vécu hormis le viol, au ralenti, sans pouvoir satisfaire l'homme assez vite, j'en suis restée encore plus à réfléchir sur quoi me concentrer pour continuer à vivre, ma maman, mes mamans, mon papa, mes papas, mon amie, des copines et copains sont....partis dans l'autre monde de la mort, le reste de la pseudo famille bataille ou non face à l'horreur de ce que ma famille a subit...des actes barbares de quoi m'en laisser sur le carreau.
J'ai adoré crip cramp ce fut une claque aussi, je me suis dit pourquoi on a pas eu celà en France. Je suis éducateur auprès de personnes en situation de handicap et les institutions dans lesquelles je travaille ne me satisfont pas dans la manière dont nous accompagnons les personnes... J'ai adoré votre vidéo, Denis a bien fait de vous solliciter. Vous faites un excellent journaliste et vous pouvez porter la voix de ceux qui se taisent.
Cette lucidité dont nous manquons, nous tous qui nous nous consolons avec des gadgets inutiles, la clé du bonheur est d'accepter que la vie est un miracle et un combat. Mais elle l'est d'autat plus quand il faut réapprendre à vivre dans son corps.
Je suis paraplégique, malformation de la moelle épinière. Merci pour ce reportage, je m'y reconnais parfaitement. Il y a encore quelques heures, un mec me demande quel est mon handicap. Il me répond: "c'est de naissance? Ah ben tu as l'habitude alors". Vous vous dites sans doute que c'est maladroit? Vous m'auriez sans doute dit la même chose: c'est ce qu'on me dit quasi systématiquement, dans bien plus de 90% des cas...
Même quand on a soi même un handicap on est souvent maladroit enfin je trouve, on n'a pas les mêmes, on a envie de répondre quelque chose mais on ne sait pas trop quoi alors on sort un truc "bête". Moi je préfère encore ça aux trucs malveillants ou aux moqueries blessantes même si ça me travaille on va pas se mentir^^
Vous êtes fondé a répondre que ce n'est pas un sujet dont vous appréciez devoir parler. Cela dit la où il y a de la curiosité et de l'ouverture pour autrui l'exclusion recule. C'est pas adroit comme entrée en matière mais votre handicap visible fait de vous paradoxalement une personne accessible.
Pas tout à fait d'accord avec vous car on parle souvent du handicap, mais ce sont la plupart du temps des gens valides qui parlent des handicapés et qui ignorent donc la réalité du handicap , ce qui fait du bien dans cette vidéo, c'est que Nicolas parle de son quotidien et du ressenti qu'il en a, tel que lui le vit , qui est bien différent de ce que racontent les valides, le personnel médical et ceux qui ne sont concernés qu'indirectement et qui ne connaissent pas réellement les besoins et les envies des personnes concernées qui ne sont jamais écoutées ( ils n'en prennent pas le temps ou n'en ont pas l'intention) car ce qu'il dit est vrai et ressenti par la plupart d'entre nous et il l'exprime tellement bien.
@@bourginmichelle4736 et encore ces gens là parlent de certains handicaps la plupart sont méconnus pourtant ça intéresserait des gens comme moi (avec handicap ou pas) tout le monde n'a pas peur.
Merci pour cet entretien très instructif , proche par l'esprit , je trouve , du travail de Pacôme avec les Freaks , un salutaire changement de regard .... Je n'habite plus en région parisienne depuis longtemps et je ne suis pas handicapée mais je me souviens de la galère que c'était déjà avec une poussette dans les transports.....A part les "places handicapées" devant les supermarchés ( il faut bien consommer )je ne savais pas où en était la France.....Pas étonnée malheureusement que dans ce domaine comme dans les autres ce soit honteux
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci pour cette vidéo 🙏 c'est exactement ce que je vis...
Merci Blast de, régulièrement, m'aider à devenir moins con.
Je vote pour une plus grande fréquence de ce genre de prises de paroles/tranches de vie, sans passer par les filtres d'un-e intervieweur-e.
"On a tellement parlé pour moi" pourrait se développer... Et donc enrichir nos diversités.
Ouiii! D’accord !
Les gens parlent pour nous pour ne pas avoir à nous écouter.
Excellente idée !
Je suis handicapée, en fauteuil et je me reconnais dans tous et dans ces témoignages . Comme toi je dois batailler contre tous et moi même
Merci monsieur Houguet pour cet extraordinaire témoignage et votre engagement. Merci Blast pour votre véritable travail de journalisme.
Merci, je suis aussi handicapée, en fauteuil, douleurs chroniques et tout le bazar, et ça fait du bien d'entendre une personne qui parle des vraies choses. Alors merci, vraiment.
J'ai commencé à travailler avec des personnes en situation de handicap il y a presque 15 ans. Cela faisait longtemps, vraiment longtemps que je n'avais pas entendu un discours, un point de vue qui me mette une telle claque, les poils, les larmes. Qui remette autant en question ma vision du handicap. Loin des discours misérabilistes des pseudo-humanistes bien pensants, loin des mièvres comédies qui veulent minimiser la galère quotidiennement vécue, deux pendants qui m'ont toujours exaspérés... Mais aussi loin des injonctions au dépassement de soi, et de la charge mentale permanente qu'elle occasionne, et dont je n'avais, jusqu'à présent, pas senti l'aspect oppressif qu'elles pouvaient revêtir. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Merci de rappeler la nécessité d'exiger, que nous devons porter collectivement.
lors d une balade, le regard enchanté de mon enfant "oh elle est trop bien la chaise du monsieur"
Merci. C'est très enrichissant. À Bruxelles aussi, c'est une vraie catastrophe. Certes ils construisent plus d'ascenseurs pour les stations de métro, sauf que les trottoirs pour arriver jusqu'au métro sont, pour beaucoup, impraticables.
Ça me rappelle une anecdote. Il y a déjà pas mal d'années, une amie Bruxelloise s'est expatrié à Montréal. Après des mois de vie là-bas, elle revient visiter famille et amis. À un moment elle nous dit "C'est fou le nombre d'handicapés qu'il y a à Montréal, je comprends pas comment ça se fait." Je lui demande innocemment "Tiens, et les aménagements pour eux sont bien fichus?" "Oh oui, tout est hyper bien pensé." "Je crois qu'ils ne sont pas forcément plus nombreux, ils ont simplement la possibilité de circuler." Je lui ai cité quelques rues pour qu'elle y imagine comment y circuler en fauteuil. Sa tête à changé. "Oh merde! Ici, ils sont juste coincés chez eux!"
C'est vrai, à Bruxelles les handicapés sont invisibles. Les gens très vieux aussi. Je me demande toujours où ils sont.
Je suis handicapée (utilisatrice partielle du fauteuil roulant pour l'instant), malade, avec des troubles psy et dys. J'aimerais vous remercier, pour cette vidéo qui me donne encore plus de courage dans mon militantisme ❤
Merci à blast de mettre en lumière le handicap, je suis maman d’un jeune autiste et mon petit garçon n’allait que trois par semaine à l’école de la république ! En Italie les ime sont fermés depuis 1979 ! Nous sommes loin de l’inclusion en France , sans parler de l’absence de volonté politique .
Ça fait du bien de voir une émission où les premiers concernés ont la parole, sans journaliste qui coupe ou spécialiste qui sait mieux que les autres. Simplement un discours calme et sans sensationnalisme.
C'est ce que j'appelle un appel, un cri à la vie ! Sans les mouchoirs, sans le misérabilisme qui va souvent avec l'image du handicap. Les mentalités changent, l'approche de l'humain aussi, même s'il y a encore du boulot. Merci poir votre témoignage, applicable à tant de situations
Quelle belle plume, monsieur Houguet. J'ai bu vos paroles, cela m'a nourri. Cela fait plusieurs années que j'ai pris conscience de mes privilèges de valide et maintenant je veux apprendre, je veux entendre, je veux comprendre. Je ne veux pas exclure, ni mésestimer. Je veux acceuillir, je veux rencontrer. Je suis masseuse bien-être depuis 15 ans, j'ai accueilli, rencontré et pris soin de plusieurs milliers de personnes. En faisant ce constat il y a 6 ans, quelque chose m'a frappé, mes oeillères se sont enlevées: plutôt que de ne m'occuper uniquement que des personnes qui viennent prendre soin d'elles/eux, je me suis demandé " qui ne vient PAS? Et pourquoi? Et quelle est ma part de responsabilité dans ce constat?"
Je me suis rendue compte que, dans mon ignorance, j'avais fait un choix inconscient: celui d'exclure dans ma pratique des centaines de milliers de personnes. Si je ne forme pas à recevoir tous les publics, alors je suis excluante par défaut.
Même quand il s'agit de bien-être, il y a beaucoup à faire en terme d'accessibilité. J'ai pris conscience que je fais partie du système, du biais validiste. Je voudrais pouvoir prendre soin de tout le monde, n'exclure personne. Alors depuis 6 ans, j'apprends. Je prépare le terrain, je déconstruis, je découvre les univers parallèles à notre monde valide, j'ingère et bientôt j'oserai me sentir légitime à additionner ma voix à la vôtre, pas à votre place mais à MA place, faisant résonner VOTRE parole, AVEC vous et pour vous. Comme vous le disiez, dans l'idéal c'est au monde de s'adapter à vous et pas l'inverse. Vous avez fait votre bout de chemin depuis votre côté du pont, pour que nos mondes se rencontrent et puissent créer une future cohabitation idéale. A présent en connaissance de cause, de mon côté du pont je me sens le devoir d'avancer vers vous, de faire le bout de chemin vers vous qui reste à faire pour vous permettre de vivre ce que tout le monde devrait avoir le droit de vivre: se sentir bien. Je veux m'adapter, et faire réaliser à mes consoeurs et confrères valides que nous sommes en mesure de prendre soin de beaucoup plus de personnes, si le sujet du handicap est abordé dès le début dans les écoles de formation et que l'on imagine ensuite nos soins et nos structures de façon inclusive.
Bonjour Aurélie g
Re Bravo Nicolas pour la vidéo !
Bravo à toi aussi Aurélie, pour cette belle "prise de recul".
Nicolas.HOUGUET dit simplement, calmement et clairement "les choses..."
"Les choses" sont volontairement entre guillemets, car ce sont des phénomènes (ou des dysfonctionnements) qui sont propres à chacun (et chacune) d'entre nous... Et bien évidemment, décrire "ces choses", n'est possible que par les différents sujets que nous sommes toutes et tous..
"La seule chose" que j'aurais à dire pour terminer mon propos, est de surtout arrêter "de juger" les personnes sur leurs apparences ou leurs différences...
Car n'oublions pas que derrière chaque personne"différente"……, se cache un être humain (avec ses forces et ses faiblesses..)
Il faudrait que cette vidéo soit vue par toustes! MERCI d'avoir partagé avec le plus grand nombre une parole si intime et si politique, sans concessions, qui nous touche en plein coeur et qui atteindra aussi les cerveaux, j'espère!
merci pour tes mots si simples si vrai qui parlent de ta vie et de celles de beaucoup d'autres, que la société à préférer oublier, les politiques, les élus, nous , moi, personne n'avait pris le temps d'écouter et de comprendre à quel point la vie que l'on mène tous les jours, nous semble normal et acquise et pourtant difficile et compliquée pour d'autres. On préfère détourner le regard, car depuis tout petit on nous à inculqué que regarder une personne handicapée était malhonnête, que ça ne se faisait pas, alors, dans la vie de tous les jours, lorsque ces deux mondes se croisent, les yeux se baissent et les regards se détournent, j’ai écouté chacune de tes paroles avec attention, j’ai été très émue, grâce à toi je peux voir les choses différemment. la réalité à travers ton regard à l’écoute de tes mots, pour ce documentaire merci.
"Vous serez vécu d'avantage que vous ne vivrez"
Mais quelle phrase incroyable ! Les mots sont là, le regard des autres valides vit leur angoisse à travers nous.
Merci pour ce témoignage bouleversant de vérité.
L'homme de 31 ans que le suis (également en fauteuil électrique, depuis 1997), vous remercie d'avoir témoigner avec autant de sincérité et de clarté pour bien mettre en lumière toutes les facettes, même les moins connues ou les plus tabous du handicap, pour le grand public.
J'en ressors avec certes des sentiments tels que la rage, la tristesse et la colère (j'avais déjà vu "crip camp" il y a quelques mois), mais aussi je me sens moins seul dans ma solitude, avec comme pour les autres lutte sociales, ces mêmes paroles que nous, personnes handicapées devons faire notre : unis, déterminés et organisés, avec des revendications claires telles que l'obligation des pouvoirs publics de l'application des lois votés telles que la " loi 2005 " tristement reconnaissable à la simple évocation de son année d'adoption.
Le coeur du pouvoir, c'est ses finances ? Alors touchons-le au coeur, pour chaque espace non-accessible, nous devrions exiger qu'une amende journalière soit prélevée au propriétaire ( à un fond public d'accessibilisation, par exemple) jusqu'au la finalisation complète des travaux d'aménagement requis. Et je lance cela, comme je pourrais parler du salaire, du manque de considération et des conditions de travail souvent déplorable des AESH et des AVSF, du l'absence ou du si peu de métier accessibles et valorisants, du droit d'aller faire des soirées chez nos potes bipèdes ou en club ou quelque autre endroit sans que cela soit rendu impossible par une entrée trop étroit, un escalier, ou pire et plus pitoyablement encore, 10 centimètres de béton de trop ou manquant à un trottoir. Alors en attendant, on rase les trottoirs et les murs de notre logement, et on réfléchit sérieusement à élargir ce mouvement né il y a 50 ans aux États-Unis et comme l'appétit vient en mangeant, pourquoi pas exiger plus encore ?
Qui ne demande rien et qui n'essaye pas, n'aura rien, ni même des leçons pour l'avenir.
Oui! En vous interdisant l’espace publique, ces politiques-là nous interdisent à nous, bipèdes, d’avoir accès à vous et votre contribution à la société (pensées, idées, perceptions, émotions,…)
@@solangeamstutz8855Merci, 🙏 !
Parfois j'en vient à croire que nos familles, nos amis (?) ne voient pas les choses sous cet angle : comme dans beaucoup de situations d'inégalité, les mieux lotis se contentent (dans tous les sens du terme) des choses telles qu'elles existent et ne grognent que quand et tant qu'ils sont embarqués dans les galères des autres, pour se taire à nouveau quand EUX sont sortis d'affaire.
Jamais je n'entend les bipèdes (entendants, etc) aborder la question comme vous le faites : sous l'angle des relations HUMAINES et de la RÉCIPROCITÉ.
"Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu menrichis" disait en substance Saint-Exupéry. Il me semble qu'on peut envisager de réfléchir en ces termes sans être des Bisounours, ni imaginer qu'il s'agit d'escalader des montagnes : ce dont vous parlez est à notre portée, à vous "bipèdes, entendants etc", à nous cabossés en tous genres.
J'en ai les larmes aux yeux, merci merci merci mr Houget! Ca fait tellemant du bien... Je suis handicapéer depuis l'age e 17 ans, j'ai 30 a présent, et vos mots on résonner en moi. Cette sensation que en france on ne veut pas de nous, que on doit etre reconnaisent , que TOUJOURS on parle a notre place, que l'ont doit se contenter des miettes, dire merci puis se taire. Ce n'est que cette annéer que nous avons us la déconjugalisation de l' aah, autrement dit le droit a l'amoure. C'est vous dire a quel point on panse peux de nous. Cette cronique est un petit souffle d'espoire, de vie, de representation qui n'est pas toxique. Hate de vous revoire et encore merci.
Merci BLAST pour ce numéro de Doc Doc Doc d'une très grande humanité et pour la visibilité de l'handicap... Et merci à Nicolas Houguet pour la qualité de son récit et de nous avoir fait découvrir les deux documentaires évoqués.... BLAST toujours au top !!!👍
woh !! Merci Nicolas Houguet pour ce témoignage si juste , tout est dit . Il faut juste inverser la pitiè ! ; Putain Blast je ne regrette pas ma contribution chaque mois 🙏
Ce qu'il dit est vraiment renversant, terriblement puissant, un grand grand bravo à lui et bravo à Blast pour ce partage. J'ai passé le permis moto par passion il y a 13 ans. À partir de ce jour, je me suis dit que ma passion pouvait me tuer ou me rendre handicapé de nombreuses façons différentes. Donc je me suis toujours plus ou moins renseigné sur les lois, les projets, etc... mais force est de constater que, comme souvent, on est à des années lumières de la réalité.
Une leçon de perception, merci.
Merci Blast pour avoir mis en avant le journaliste Nicolas Houguet et son regard implacable donc précieux sur notre société !
Merci Monsieur, vous m'avez permis de prendre conscience que construire la ville de façon à ce qu'elle soit accessible à tous devrait être une évidence dans les décisions politiques. Là nous touchons au plus profond de notre humanité.
Bravo Nicolas ! Si si si nécessaire...
J'aimerais tellement te revoir ! Je t'embrasse de tout mon cœur. Jenny
Merci. Mes filles sont toutes les deux en fauteuils roulants électriques et nous aussi on en a marre d’être reconnaissants pour des wc accessibles, des commerces accessibles et autres. Quand on a le nez dedans, on ne réalise pas à quel point il y a ségrégation. On voit juste qu’on finit par s’interdire plein de lieux parce qu’on sait qu’on va se heurter à un « mur ». Si jamais vous proposez des actions, on vous suit.
J'ai un autre handicap et sans doute moins important mais je ne connais que trop ces moments d'angoisse ou on se sent mis en danger ou d'évitement. En gros on craint tellement de s'afficher et de passer pour des emmerdeurs qu'on lâche l'affaire.
Oui, on en viendrait presque à s'excuser d'exister.
Encore un reportage tellement beau, merci Blast. Je suis bénévole dans une asso où j'aide un tétraplégique. Je reconnais les longues conversations que j'ai avec Paul au travers de ce témoignage. J'ai encore beaucoup pleuré. Merci !
Un magnifique argumentaire contre le validisme et ses conséquences sur la vie de tou.te.s les concerné.e.s ! Bravo!
merci poour cette video, étant handicapé depuis peu, je commenc e à comprendre ce que cela signifie réellement. les réactions des gens sont parfois étonnante
Bravo Nicolas ! Merci pour tous ces sujets traités.
J'en avais vu plusieurs et j'ai loupé celui-ci par mégarde alors qu'il me touche énormément.
J'ai pu découvrir à partir des récits et ressentis d'amis quelques aspects du handicap dont tu parles dans cette vidéo. Et je dois dire que je me suis rendu compte (encore une fois) de la non-préparation des valides à accueillir ces discours et à nouer des relations sans être des branquignoles ayant le vertige marchant sur des ponts suspendus. On peut d'ailleurs étendre cette remarque à toutes les discriminations invisibilisées comme le sexisme, l'homophobie, les racismes, etc.
Encore un sujet traité dans le fond de tes tripes et qui me donne (comme à chaque fois) envie d'approfondir. 😀
Sous le discours de l'inclusion à la française se cache toujours aussi fort la négation de la différence à grands coups de réparations et de desintegration. Merci infiniment Blast pour ce reportage
On ne sera jamais vu pour qui on est mais pour ce qu'on représente, c'est une des clés assurément. Avec cette vidéo et avec tes mots Nicolas, tu as fait bien plus que présenter des documentaires il me semble. Merci
Pour certains handicaps c'est plus "subtil" pourtant. Moi par exemple j'ai des lunettes noires mais on me voit rarement comme une personne qui a un handicap, on me voit comme une star et alors incompréhensions et moqueries vont bon train. La nuit quand je vois mal le sol on ne me propose pas de l'aide (pas plus mal parfois ?), je dois demander, OK mais on me dit : "Ben enlève tes lunettes, pfff'" comme si j'avais juste un accessoire de mode pour me la jouer.
C'est un peu particulier comme situation.
wow, quelle claque, merci Nicolas Houguet et Blast 🙏
Cette vidéo est d'une grande qualité, ces réflexions font tellement écho en moi. Je suis non-voyante. Il y a un énorme travail à faire sur ce sujet, pour que les représentations changent, pour qu'on intègre ces questions à nos luttes.
Bonjour.
Je ne peux que partager votre opinion, mon mari est non voyant et je suis en fauteuil et l'on ne peut effectivement qu'adhérer à cette vidéo qui est tellement vrai et représentative de nos ressentis
Bonne journée à vous
"vivre avec notre corps, et pas malgré lui"
"nous ne sommes pas comme les autres et nous ne le serons jamais"
Merci infiniment pour ce témoignage bouleversant et politiquement puissant. Force à tou.te.s ❤
Ça me rappel les sorties avec une collègue en fauteuil. Pas de toilette pour elle, impossible de l'inviter à la maison (trop de marche et un ascenseur trop petit) ou la voisine avec son déambulateur qui est toujours gêné de demander de l'aide. Et parfois on n'ose pas la proposer.
Proposer sans insister je pense que ça peut le faire. En restant à l'écoute. C'est ce que j'aimerais moi du moins.
Cher Nicolas Houguet, (oui, je me fait une petite séance de rattrapage), c'est votre émission qui me fait presque à chaque fois chialer ; que vous parliez de catastrophes écologiques, de l'histoire des ouvriers, ou de la place des personnes handicapées dans nos sociétés, les extraits judicieusement choisis, et votre prose cristalline quasi poétique, sur fond de mélodies éthérées font de votre émission un instant de pure beauté humaniste.
Merci.
Merci, MAIS MERCI! Les paroles comme celle ci sont trop rare.
Oui, une parole riche, claire et sincère : un trésor de vérité humaine 🥰
Merci Monsieur pour votre témoignage sur le handicap, c'est tellement important pour ouvrir les yeux de certains 🙏 Mon meilleur ami, qui a rejoint les anges 😇depuis plusieurs années, était tétraplégique suite à un accident (je ne l'ai pas connu avt) et avant qu'il sombre, j'ai vu les regards de certaines personnes à son égard, l'impression de regarder un animal de foire 😡 Un jour dans un resto, le serveur m'a demandé ce qu'il voulait, je lui ai répondu qu'il pouvait lui demander directement, le serveur s'est senti con !! Et puis bcp d'endroits sans rampes pour accès handicapés ☹️
Merci Blast 🙏💕
Merci. Je ne peux pas comprendre les personnes handicapées, mais au minimum, je veux que l'état leur abolisse le maximum de freins à leurs mobilités ou leurs actions.
Merci merci, enfin un témoignage vrai sans misérabilisme, oui Monsieur Houguet avancons nous vers un monde plus juste.
Je pourrais faire un long discours mais en fait c'est inutile: tout est dit dans cette vidéo ! Alors juste, du fond du cœur, merci❤❤❤! Je vais partagez cette vidéo à tous mes proches, valides, car elle dit parfaitement ce que j'essaie de dire, mal, depuis des années! Entendre votre parole m'a fait un bien fou! Alors, encore, merci et bravo!
Ps: ce bravo vaut d'ailleurs pour l'ensemble de votre travail sur Blast que je trouve extra de manière générale !
Bravo Blast,
Bravo Nicolas 😀
Merci pour ce film qui est très vrai et qui mérite d'être connu et partagé...
Je crois en ce film, qui mérite d'être écouté et entendu...🎉😊
Une vidéo incroyable. Merci Monsieur Nicolas pour votre travail, votre témoignage, et votre envie de faire bouger les choses.
Le sujet du handicap dérange notre société car, à mon avis, il met en évidence un fait terriblement angoissant : pour vivre il faut apprendre à mourir, pour vivre avec les autres, il faut apprendre à vivre avec sois meme, pour vivre avec son corps il faut sans doute accepter ses limites.
Contrairement à ce qu'a dit un gros con, pour aimer la justice, il faut accepter de regarder l'injustice du vivant.
Il est tellement facile de fuire ces questions quand l'on peu ... Effectivement, nous n'avons pas tous cette chance.
Merci pour cette vidéo ❤
Pourtant nous ne sommes pas contagieux majoritairement, mais c'est ça on met les gens dans un inconfort, on leur rappelle que tout peut arriver.
Merci à vous ! J'ai été très touchée par votre témoignage. Enfin, c'est dit ! Je n'ai pas le même handicap, j'ai un trouble de l'attention (TDAH) et j'ai souvent l'impression de ne pas être adaptée à ce monde.
J'ai hâte de vous retrouver le mois prochain.
❤ pareil pour moi! Pas adaptée à ce monde! 😂
Il faudra qu’il change, alors, ce monde! 😂
Qu’il devienne enfin humain!🌈🕊️🌞
Quelle est votre expérience du méthylphenidate?
A quel âge avez vous été diagnostiquée?
Les femmes passent fréquemment sous les radars.
Merci pour cette video d'utilité publique... Le validisme cest tous les jours que je l'affronte...😮
Merci pour cette video exceptionnelle, je suis personnellement en fauteuil depuis plus de 10 ans car j'ai la sclérose en plaques.
Je vis aux USA et ici c'est pour les handicapés bien moins pire qu'en France... où je retourne régulièrement pour voir mes parents et amis, je sais donc de quoi je parle étant aux premières loges afin de pouvoir comparer.
Vous m'avez fait grandir. Merci. Et merci de votre émission que je découvre, je suis fan
Merci beaucoup pour ce discours nécessaire et en même temps merveilleux, bravo pour le travail bravo pour le ton si juste ! Merci Blast
Merci pour cette vidéo. J'espère qu'un jour vous parlerez du sort injuste des enfants handicapés et du manque de place chronique pour les accueillir. En France. aujourd'hui. Pas seulement dans le monde. Ou dans les années 80.
Les militants handicapés comme le CLHEE ou les Dévalideuses veulent la fin des institutions spécialisés qui sont ségrégatifs.
Je n'ai pas de mot pour dire ce que je ressens de la force mentale exprimée par Nicolas Houguet (je pense que c'est votre nom ! ?). Un témoignage qui retrace une lutte que beaucoup encore ne soupçonnent pas même si les mentalité changent. Oui continuez à crier car la société est violente et vous l'avez montré. Merci à vous !
Ayant un handicap,
Je rejoins ses mots. .
Et j'y ajoute. .
Ayant compris certaines choses avec le temps,
J'ai choisi de ne plus solliciter l'aide de personne pour avancer dans ma vie sociale.
Ni association, ni contact particulier, ni organisme d'état, rien.
J'opte pour l'opportunisme en fonction de ma décision de saisir ou non les opportunités.
Si je stagne, ce n'est pas grave. .
Si je bouge, c'est aussi bien.
J'ai ma place dans ce monde. .
Et je défend ma position sans me caler ou être inspiré de qui que ce soit.
Personne ne peut encore douter que l'état nous fait un versement d'AAH pour éviter de trop investir ailleurs, pour nous.
Merci pour ce partage Blast.
Et d'ailleurs,
Pour comprendre il faut être handicapé soi-même (véritablement comprendre)
Je retiens " fonctionner encore sans trop de douleurs ni de peine "
Merci à vous Mr et au centre de rééduc de l'hôpital de Montauban
wahou ça c'est une sacrée clque bon boulot merci
Excellent rien d'autre à dire pas de patos Nikel comme dab félicitations à tous
Putain... Magnifique....
Salut et fraternité!
Juste un petit message de soutient à la chaîne. ❤
Je n'ai pas un très très gros handicap mais quand je vois comme rien n'est fait pour moi que ça soit dans l'espace public ou même dans mon bâtiment alors qu'il suffirait de si peu je ne peux pas dire que ça soit satisfaisant pour le moral alors je compatis !! Les gens se moquent, jugent ou nous donnent des médailles non sollicitées mais pour l'écoute et le concret on crie quand même un peu en plein désert (d'où le nom de ma chaîne peut-être à la base, je ne sais plus trop).
Merci Monsieur Houguet pour ce témoignage très émouvant. Merci ❤
Merci Monsieur !!!
Également un grand merci à blast d'avoir permis cette parole libérée !
Référencement! ❤🌹🌹🌹Excellent travail !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je prends conscience de plein de choses sur le handicap
Je vous trouve très lucide et responsable... Quant au jour où la ville sera "accessible" aux personnes altérés par ceci ou cela, c'est pas pour demain...en réalité, c'est même pas au programme.
Merci pour ce récit honnête et touchant !
Superbe, bravo à Nicolas Houguet.
Nous devons changer notre regard.
Merci pour les références de films à voir 👍👍👍
Merci même si j'ai pleuré a plusieures reprises. 👏🏽👏🏽🙏🏽🙏🏽💪🏽💪🏽
.....j ai jamais compris ( je ne trouve pas un autre mot) au plus profond de moi ce que veut dire la phrase:" quand on veut vraiment, on peut " ...merci pour votre témoignage, merci Blast.
Bonjour, il y a aussi la fameuse phrase de la majorité de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent "il faut te battre"
Comme si le fait de vivre handicapé n'était pas en soi une bataille au quotidien.
Bonne journée
....oui....Belle journée à toi aussi....@@bourginmichelle4736
C'est là qu'en fait on se rend compte que la vraie formulation n'est pas quand on veut on peut mais l'inverse, quand on peut on veut. 😉
Ce n'est pas dans mes habitudes de poster un commentaire, laissant généralement les autres débiter leur haine ou leur bêtise, préférant m'éloigner de la bassesse de la plupart des commentateurs du net. Mais là, ayant vécu et vivant encore une situation similaire à celles exposées dans votre vidéo, je ne pouvais plus me taire : Merci et chapeau bas pour ce témoignage si juste et si poignant. Pour la première fois depuis mon départ du centre de rééducation, cher monsieur Houguet, j'ai pu entendre quelqu'un s'exprimer correctement et dignement sur le handicap, avec une vision claire et posée de ce que représentent nos singularités diverses et variées, celles là même qui font de nous ce que nous sommes. Vous m'avez donné le sourire et fait pleurer en même temps. Merci à vous d'avoir pris la parole, d'avoir si justement exposé votre vécu et vos ressentis. Merci à vous d'être vous. Merci du fond du cœur. Continuez à vous exprimer car vous écouter est un remède, qui lui au moins, guérit de la bêtise et redonne foi en l'humanité. Bonne continuation.
Je travail dans le handicap et son message me fait écho, rien n'est adapté. Dès que l'on veut faire une sortie, il faut aller voir si les lieux sont accessible, si les toilettes le sont... Et parfois on tombe sur aberration (toilette handicapé en haut d'escalier, ou alors dans un couloir où il n'y a pas la place de manœuvré en fauteuil...). La société est tout sauf accessible à tout les handicap. Que se soit en fauteuil, ou pour les handicap invisible
Trop heureuse de vous voir!!!!! Merci d’être là, votre parole compte beaucoup pour moi et je suis heureuse de pouvoir vous entendre sur blast et sur ce sujet ! Très intéressant ! Merci ! 🙏🏼🥰❤️🥰🌸
Ce témoignage était très touchant.
Je suis loin de vivre la même chose car je ne suis pas handicapé moteur, mais j'ai constamment été confronté depuis qu'on a tenter de me faire entrer dans la chaine de production de notre société à ce qu'elle attendais de nous, et en temps que personne dyslexique, autiste et ayant un trouble de l'attention sévère, ça m'as causer beaucoup de souffrance et de traumatismes déja dès la plus tendre enfance par le milieu scolaire qui continuent de me hanter.
Aujourd’hui je suis dépassé par ce que la société attend de moi, je pensais que le cauchemar s'arreterais une fois ma scolarité terminée mais il en est rien, alors je n'ose imaginer le parcours que ça dois être quand se mouvoir dans l’espace est un parcours du combattant.
Soutiens à toutes celles et ceux qui vivent cela au quotidien, que vous ayez un handicape moteur mental ou les deux, vous êtes pas seul, nous somme nombreux à ne pas entrer dans ce moule étriqué.
Handicapés physiques ou mentaux nous méritons d'être entendu bravo et merci 🙏✨💜🌻🌞👣🌊🧡🎵🎶🍁🏵️🍀🍃🍃
Merci pour ces mots, merci pour ces larmes ! Si mes glandes lacrymales n'étaient pas en panne, j'aurais eu les joues aussi mouillées que les tiennes. Bienvenue à toi, Nicolas ! Au plaisir de t'écouter de nouveau, aussi souvent que possible. ;)
Merci de cette prise de parole claire et si bien documentée
Bonsoir. Très bonne chose (idée et action) que cette parole vraie d’un handicapé! Merci à Blast et merci à ce jeune homme qui a bien raison de prendre la parole, la lumière….en France, dans peu d’endroits s’applique , se vit l’égalité entre les humains.
Merci aux handicapés de poursuivre leur combat !😊
On le fait parfois aussi pour ceux qui n'ont plus la force (bon après on fait ce qu'on peut aussi, j'ai souvent l'impression de prêcher dans le désert surtout quand je tente de faire de la prévention).
Les coeurs parlent aux coeurs. Merci de vous être avancé ❤
Merci merci je me suis totalement retrouvée dans vos propos. 59 ans, handicapée de naissance, pas encore en fauteuil roulant.... Mais cela va venir....je me bats depuis 40 ans pour plus d'accessibilité mais comme vous je doute de pouvoir me déplacer en ville en toute autonomie.
Maman de mon fils handicapé, je partage l'analyse de monsieur Houguet.
J'espère que cette vidéo sera le début d'une longue série et que ça permettra de connaître et de faire bouger la société sur c
Je ne pense pas que vous aimeriez que l’on s’appesanti sur ce que vous décrivez, tout ce que vous dénoncez me bouleverse profondément, non pas que je sois indifférent à ce qui m’entoure bien au contraire (je n’ai pas arrêté de pleurer tout au long de votre conversation !. J’aimerais que cette émission soit vue par ceux/ celles qui nous dirigent et construisent les villes prennent conscience de ce que vous devez endurer en plus de votre handicap.
Merci infiniment à Blast de promouvoir ce type de sujet avec une personne avec un cœur ❤ gros comme ça.
Petite correction grammaticale :que l’on s’appesantisse( merci pour l’indulgence )
Merci pour cette perspective, prise... en pleine gueule.
Merci Monsieur
❤ BRAVO ET MERCI 😊
Moi même handicapé, ça m'a fait du bien d'entendre enfin quelqu'un dire les choses telles qu'elles sont et pas ce qu'on veut nous (leur) faire croire. Dommage que ce genre de discourt n'est pas plus de visibilté. A quand une intervention de votre part durant le Téléthon, par exemple, qui serait une bonne platetorme (très médiatisée) pour parler des vrais problèmes du handicape et pas le discourt consensuel qu'ils nous servent systèmatiquement et qui me révolte à chaque fois. Merci beaucoup M. HOUGUET pour cete vidéo !
Interressant le crochet par l'esuipe medicale grecque.
Le ton est extrêmement juste. " Il faut bien qu'ils bougent, ces petits chats" ... Le hero standard --- rien a retirer ..
Je disais a mon propriétaire il y a 2 jours- " quand on est handicapé on passe son temps a ttouver des solutions". Chaque semaine je galere a ramener des plaques de carton pour isoler les murs et le plancher de mon appart. Je vis avec un seul bras et une seule jambe valide. J'en bave a ameliorer mon habitat ( va planter un clou avec une seule main) bricoler avec les moyens du bord rend ingénieux dans la créativité.
Bien vu. Blast le sujet est d'actualité...
"C'est ca la realite sans nos hôpitaux, mesdames et messieurs les députés "... En cas d'accident urgences saturées bienvenue au club..
Des mots magnifiques sur les maux que toutes les personnes handicapées peuvent ressentir ... merci de les porter d'une si belle manière
Que rajouter de plus …
Bonne synthèse 👍✊
Et pourtant il y aurait encore beaucoup à dire
Merci pour cette rubrique.
Je suis moi-même para
Et ce n’est pas tout les jours faciles.
🎉❤
Merci.
Rien à rajouter.
Rien à enlever.
Laisser résonner
Où aller aux toilettes, j'aime le sport pour que tous nous ayons une médaille, mon frère Vincent a peur quand il me voit de dos et que mon handicap se fait voir, alors il fait demi tour....de peur de je ne sais quoi... j'ai apprit bêtement que je deviendrais tétraplégique par un canal congenitalement étroit (4,7mm), une myasthenie, un trop d'idées à toute problématique, je suis célibataire pas par choix par obligation de choix des autres, je n'ai pas d'enfant par l'action des autres, j'ai une balle de plomb dans l'os crânien et autres intrusions. Je roule en voiture à travers la France, jusqu'à trouver pourquoi continuer à vivre dans ce monde où tout été à découvrir, d'autres m'ont prit tant de chose que j'aimerais tant qu'ils reviennent pour les partager...un espoir...seule car le handicap et autre fait peur, l'acte sexuel...je l'ai vécu hormis le viol, au ralenti, sans pouvoir satisfaire l'homme assez vite, j'en suis restée encore plus à réfléchir sur quoi me concentrer pour continuer à vivre, ma maman, mes mamans, mon papa, mes papas, mon amie, des copines et copains sont....partis dans l'autre monde de la mort, le reste de la pseudo famille bataille ou non face à l'horreur de ce que ma famille a subit...des actes barbares de quoi m'en laisser sur le carreau.
Continuer à nourrir les gens par vos paroles .
J'ai adoré crip cramp ce fut une claque aussi, je me suis dit pourquoi on a pas eu celà en France. Je suis éducateur auprès de personnes en situation de handicap et les institutions dans lesquelles je travaille ne me satisfont pas dans la manière dont nous accompagnons les personnes...
J'ai adoré votre vidéo, Denis a bien fait de vous solliciter. Vous faites un excellent journaliste et vous pouvez porter la voix de ceux qui se taisent.
Simplement Merci ❤
Cette lucidité dont nous manquons, nous tous qui nous nous consolons avec des gadgets inutiles, la clé du bonheur est d'accepter que la vie est un miracle et un combat. Mais elle l'est d'autat plus quand il faut réapprendre à vivre dans son corps.
Je suis paraplégique, malformation de la moelle épinière. Merci pour ce reportage, je m'y reconnais parfaitement. Il y a encore quelques heures, un mec me demande quel est mon handicap. Il me répond: "c'est de naissance? Ah ben tu as l'habitude alors". Vous vous dites sans doute que c'est maladroit? Vous m'auriez sans doute dit la même chose: c'est ce qu'on me dit quasi systématiquement, dans bien plus de 90% des cas...
Même quand on a soi même un handicap on est souvent maladroit enfin je trouve, on n'a pas les mêmes, on a envie de répondre quelque chose mais on ne sait pas trop quoi alors on sort un truc "bête". Moi je préfère encore ça aux trucs malveillants ou aux moqueries blessantes même si ça me travaille on va pas se mentir^^
Vous êtes fondé a répondre que ce n'est pas un sujet dont vous appréciez devoir parler.
Cela dit la où il y a de la curiosité et de l'ouverture pour autrui l'exclusion recule.
C'est pas adroit comme entrée en matière mais votre handicap visible fait de vous paradoxalement une personne accessible.
Merci Blast ❤
Merci tout simplement pour vos mots, beaux et désarmants, autant par leur sincérité que par leur lucidité. Encore merci !
Chaque vidéo de Nicolas fait naître en moi une prise de conscience.
Merci .
Merci pour cette vidéo...on parle si peu du handicap des handicaps !
Pas tout à fait d'accord avec vous car on parle souvent du handicap, mais ce sont la plupart du temps des gens valides qui parlent des handicapés et qui ignorent donc la réalité du handicap , ce qui fait du bien dans cette vidéo, c'est que Nicolas parle de son quotidien et du ressenti qu'il en a, tel que lui le vit , qui est bien différent de ce que racontent les valides, le personnel médical et ceux qui ne sont concernés qu'indirectement et qui ne connaissent pas réellement les besoins et les envies des personnes concernées qui ne sont jamais écoutées ( ils n'en prennent pas le temps ou n'en ont pas l'intention) car ce qu'il dit est vrai et ressenti par la plupart d'entre nous et il l'exprime tellement bien.
@@bourginmichelle4736 et encore ces gens là parlent de certains handicaps la plupart sont méconnus pourtant ça intéresserait des gens comme moi (avec handicap ou pas) tout le monde n'a pas peur.
Merci pour cet entretien très instructif , proche par l'esprit , je trouve , du travail de Pacôme avec les Freaks , un salutaire changement de regard .... Je n'habite plus en région parisienne depuis longtemps et je ne suis pas handicapée mais je me souviens de la galère que c'était déjà avec une poussette dans les transports.....A part les "places handicapées" devant les supermarchés ( il faut bien consommer )je ne savais pas où en était la France.....Pas étonnée malheureusement que dans ce domaine comme dans les autres ce soit honteux