ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Sur le front de Bakhmout avec des partisans biélorusses

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 30 พ.ค. 2023
  • Pour ce lundisoir un peu spécial, nous nous sommes déplacés jusqu'à Bakhmout pour y rencontrer des partisans et anarchistes biélorusses engagés sur le front. Ils racontent leur quotidien, leurs parcours personnels et les raisons de leur engagement.
    Quand éclate la “grande invasion” russe, ou “grande guerre” de 2022, pour la distinguer du conflit latent depuis 2014, des volontaires étrangers choisissent de rejoindre la résistance ukrainienne. Certains en particulier y voient la continuation directe de leur lutte contre le pouvoir autoritaire et policier de leur pays d’origine : russes et biélorusses, ils prennent parti contre leur État et se condamnent à l’exil.
    L’un d’entre eux, Dmitry Petrov, un anarchiste russe, est tombé fin Avril (voir l'hommage publié dans lundimatin), mettant en lumière la situation particulière de ces partisans qui, dans leur pays d'origine mènent des actions de sabotage et qui, en Ukraine, combattent sur le front.
    Celles et ceux que nous avons rencontré sont biélorusses. Certains sont militants anarchistes de longue date, comme Salam, 30 ans, ayant rejoint le milieu anarchiste à travers la scène punk hardcore biélorusse, ou Tsen’ (“Ombre”), 34 ans, ayant déjà marqué un engagement internationaliste, au Rojava. D’autres ont des aspirations démocratiques sans ligne idéologique particulière, comme Sawa (“Chouette”) et Engineer, tous deux 28 ans, et pilotes de drones, formés en Ukraine. Tous savent pertinemment que ce qui se joue ici dépasse le seul cadre ukrainien, et qu’une défaite russe est la condition préalable à toute possibilité de changement de régime, en Russie comme en Biélorussie.

ความคิดเห็น • 10

  • @lundimatin3299
    @lundimatin3299  5 หลายเดือนก่อน

    Vous appréciez nos entretiens et vidéos ? Abonnez-vous à la chaîne, cliquez sur le pouce bleu, faites sonner la clochette et à partager avec vos ami.e.s. On nourrit l'algorithme qui finira par nous manger !

  • @AndyLabel
    @AndyLabel ปีที่แล้ว +6

    Merci pour ces entretiens !

  • @Mumunimery51
    @Mumunimery51 ปีที่แล้ว +1

    A quand date cette entretien ? avant où après la tombé de bakhmut.

    • @lundimatin3299
      @lundimatin3299  ปีที่แล้ว +4

      Vendredi dernier

    • @paulataupe419
      @paulataupe419 ปีที่แล้ว +1

      c'est important ?

    • @paulataupe419
      @paulataupe419 ปีที่แล้ว +1

      Bakhmout n'est toujours pas tombée aux mains des russes, d'ailleurs prigo serait toujours coincé dedans ^^

  • @jblalame6112
    @jblalame6112 ปีที่แล้ว

    comprend rien, un coup ils disent que c'est le peuple qui se bat, et qu'ils se battent pour le peuple, ensuite ils disent que le peuple de la région où ils se trouvent sont des "séparatistes", et qu'ils rencontrent beaucoup d'hostilité. Ca fait penser à un discours libéral distruptif

    • @fathomingtheglobalocean6797
      @fathomingtheglobalocean6797 ปีที่แล้ว

      les Allemands des Sudètes et la minorité Allemande de Danzig étaient ils des "séparatistes" ou des idiots utiles de l' Impérialisme nazi? Je te laisse méditer la dessus.. Quoi qu' on puisse penser des raisons qui ont pu pousser certains au séparatisme en 2014, ces raisons ne sont plus valides depuis l' invasion de 2022 et l' annexion de territoires conquis par la Russie. De fait en 2023 les "pro Russes" ne sont plus séparatistes mais favorables a une annexion de l' Ukraine par un Empire ouvertement néoTsariste (peut être trouves tu le tsarisme disruptif?).