Kyo en interview avec Luc Michat - avril 2000

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ต.ค. 2024
  • J'ai découvert le groupe Kyo en recevant simplement leur 1er album qui m'avait été envoyé, à l'époque, par leur label ( Zomba /Jive, label à l'époque de Britney Spears, Pink ou Backstreet Boys) et très vite, j'avais tendu l'oreille lors de mes premières écoutes et voulais en savoir plus sur ces 4 potes venus des Yvelines.
    Je les ai rencontrés à de nombreuses reprises dès leurs débuts, et à plusieurs étapes de leur carrière. En effet, je peux dire que j'ai été souvent dans la fosse ou en coulisses pour les interviewer ou les saluer, que ce soit avant Le Chemin, pendant, lors de leur Olympia, ou au moment de la période Empyr, lorsqu'ils se produisaient dans de plus modestes salles, ou faisaient des showcases à Paris ou dans le sud de la France. J'ai donc toujours beaucoup d'attachement et de respect pour le groupe et son manager Yves-Michel.
    Aujourd'hui, je vous propose donc de vous faire découvrir ma première rencontre avec eux lors d'un concert au summum de Grenoble, en Avril 2000, date lors de laquelle ils avaient fait la première partie du concert de David Hallyday. C'est donc un jeune groupe que je rencontre à l’époque, pour parler de son premier album et qui commence tout juste à répondre aux questions des radios et journalistes.
    C’est à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, La Part des Lions, que je vous propose cette première rencontre avec le groupe qui faisait ses débuts dans le métier.
    Mais juste avant de retrouver cette interview, laissez-moi vous partager également mes impressions, mes commentaires, de ce dernier album.
    Mon premier commentaire après avoir écouté attentivement l'album, c'est que l'on peut noter une certaine séparation en deux de l’album. En effet, il y a une ambiance, un certain enchaînement des titres jusqu’au titre 7 de l’album (Stand Up). Selon moi le groupe et la maison de disques, ont mis, je le sens, les titres les plus forts, plus efficaces, au début de l’album. Ceci est sûrement lié aux changements des habitudes d’écoute d’un album, notamment avec le streaming. Les hits sont donc dans la première grosse moitié de l’album, c’est flagrant.
    Autre commentaire pour moi, le groupe fait référence ou fait des clins d’œil à certaines périodes qui ont marqué leurs débuts et qu'ils peuvent citer d'ailleurs au cours de notre rencontre. Pour moi ''Margaux, Omar et Marlow'' sonne très Muse des débuts avec des envolées symphoniques, et aussi, est bien similaire au son et type de prod du groupe Empy (Forbidden Song), formé notamment de Benoit, Florian et Jocelyn. C'est pour moi l'un des titres les plus fort de l'album, parfaitement bien produit, avec un super son, moins formaté radio, mais qui restera un grand titre pour le groupe avec une certaine rage, une tension, avec des guitares, une basse et une batterie très en avants, mais aussi avec une fragilité certaine sur la fin mise en avant par les cordes, le piano et la voix de Benoit qui nous susurre les derniers couplets.
    On a aussi un peu la même rythmique de ''We will rock you '' de Queen pour ''Enfant de la Patrie''.
    Ensuite, on ne peut nier le clin d’œil à Blur ( Song 2) ou Dolly (Je n’veux pas rester sage) sur le titre ''Mon époque'', et aussi les riffs de guitares sur ''Touriste en hiver'' sonnent vraiment comme ceux The Edge de U2 notamment à l’époque the Joshua Tree. Également, on ne peut pas non plus ne pas penser à Daft Punk ou à l'ambiance de Nightcall de Kavinsky ( Excellente BO du Film du non moins excellent film Drive) sur ''Stand Up''.
    On retrouve sur quelques titres (''Paris'', ''Après minuit'', ''Mon Immeuble'') la base d’accords et construction de titres assez habituelle et efficace pour le groupe depuis leurs débuts, avec toujours un grande maîtrise de la mélodie, c’est indéniable.
    Les fans de Kyo sont donc rassurés avec cet album La Part des Lions, notamment avec ''Quand je serai jeune'' qui est vraiment dans la lignée des classiques du groupe que l’on aime fredonner.
    Pour moi ''Après minuit ''est une bonne surprise de la fin de l’album d’ailleurs, et un de mes titres coup de cœur.
    Le titre de l'album qui me touche le moins est ''Quitter la ville'', j'ai un peu le même sentiment que sur ''Danse'' du précédent album. Je trouve que le débit, la voix, et la construction du titre me fait aussi penser à '' Poupées Russes'' mais très en retrait au niveau de la prod et des arrangements. Les rythmiques dénotent un peu par rapport au reste de l'album.
    Reste aussi à savoir si certains titres sonneront pareil sur scènes, car beaucoup d’entre eux sont chantés très haut (''Stand Up'', ''Quitter la ville'', ''Paris'', ''Après minuit'')
    Voilà pour mon avis et mes commentaires sur ce dernier album qui remplit tout de même bien le contrat, après le précédent Dans la Peau qui m'avait laissé un peu circonspect et qui avait moins trouvé son public.
    Bonne écoute et à bientôt !
    #Kyo #Kyosphere #Kyomusic

ความคิดเห็น • 1