être seul pour être en sécurité, oui c'est vrai, mais aussi, être seul pour savourer la paix intérieure, c'est réel aussi et légitime. Je le ressens au plus profond de moi. Le silence physique, est un joyau dans ce monde qui va à cent à l'heure et où le stress règne.
J'arrête pas de la réécouter tellement je suis scotché par la justesse de tes propos. Rien n'est oublié même ce truc de vouloir une relation exclusive avec un seul ami. Tu viens de résumer en 28 minutes ce que je m'acharne à sortir par petits morceau en thérapie avec d'immenses difficultés et sans faire les liens. Là j'ai tout ce qui m'handicap au quotidien avec en plus le problème d'origine. MERCI MERCI MERCI ❤😊 Jér.😉
Merci, je me reconnais dans ce que vous avez dites. Ce sont des choses auxquelles je pense depuis un moment.. C'est essentiel d'associer ça avec la compréhension de ses émotions et d'apprendre à les gérer (puisqu'on nous a toujours appris à les mettre sous le tapis : "ce n'est pas si grave" "ça va passer" "ça n'en vaut pas la peine" "fais pas ta chochote" ...). Et ensuite je crois qu'il faut se lancer dans le grand bain, accepter qu'on a des failles, que les autres aussi en ont, savoir ajuster ses attentes et voir "la réalité" (dés-idéaliser les relations/l'Autre, apprendre à faire des compromis et à poser des limites saines, ...) et surtout rencontrer de nouvelles personnes: que ça soit par internet, créer du lien avec le boulanger, le marchand, aller à des clubs de loisirs pour rencontrer des gens etc. Bref, on a tellement de choses à reconstruire quand on a manqué "d'éducation sociale et émotionnelle" alors que c'est essentiel !!!! Bon courage à toutes et à tous :)
J'ai repensé à un souvenir en écoutant votre vidéo. Mes parents me disaient souvent que c'était parce qu'ils ont été trop ''gentils'' avec moi que je suis devenue ''pas sage'' ou ''ingrate''. Alors que je suis passée au tribunal pour négligence.. (ils ne sont même pas venus). Je me reconnais dans ces gens qui ne veulent parler que de ''philosophie'', je suis un peu comme ça et je me rends compte que ça peut passer pour très dédaigneux. J'ai eu une dispute avec un ami car je voulais à tout prix qu'on arrête de parler de la pluie et du beau temps, je voulais de la proximité, qu'on partage nos états d'âme, de la connexion.. sauf que c'était pas son truc et après avoir esquivé plusieurs fois les conversations, il a juste pris la fuite. J'ai appris de mon erreur. Et pour me rassurer, j'ai ce discours de ''de toute façon, tu ne veux pas de ce genre de relations, de relations superficielles..''.
Je me reconnais parfaitement dans votre message... parents négligents (pas de tribunal pour ma part, mais ma mère ne reconnaitra jamais avoir été négligente ...), besoin de connexion et de profondeur, préférer être seule...
Je pense qu’au delà du potentiel trauma de l’enfance c’est avant tout une histoire de personnalité et je dirais même d’âge. Plus le temps passe moins on a envie de niaiseries. C’est à un point que les discutions avec un enfant peuvent être plus enrichissantes qu’avec beaucoup d’adultes totalement programmé à faire dodo sans se poser de question.
Wahou ! très instructif ! j'en apprends encore plus sur moi.....j'étais comme ça avant puis j'ai choisis les personnes que je voulais voir, je m'accorde du temps seule et je vois de temps en temps mes amis et c'est une joie de les voir !! en revanche ma belle famille je me force encore à la voir...par amour pour mon mari...je crois que quand les enfants seront plus grand je ne me forcerai plus à les voir..si je n'en ai pas envie
Merci Sandra, je me suis toujours senti extra terrestre sur cette terre à cause de cela. C'est dur car avec les années je me suis fait une forteresse, une raison. Mais j'avoue que j'ai mis aux oubliettes une partie de moi. En capitulant, je suis pas bon pour ça, on laisse tomber et puis on va vivre sans. La notion d'introversion m'allait bien au niveau excuses et je pense qu'elle a du sens.Selon les trauma que l'on a vécu on peut prendre un pli. Après tant d'année passé avec ce pli, faut avoir envie de sortir le fer à repasser si je continue mon image, ça risque de chauffer, 🙂 Mais je pense qu'en y allant par petites touches, comme un loup qu'il faut réapprivoiser, voir qu'on est pas en danger, ça peut le faire. Après je pense qu'il faut se dire que être organisé comme celà a aussi bon nombre d'avantage, et qu'à l'inverse certaine personne ne savent pas l'être. On est encore sur des notions d'équilibre je pense. Pour ma part je vise pas le 50/50 qui me terrifierai mais au moins de passer de 10 % à 20 % de social en plus me ferai pas de mal pour commencer. Cette vidéo, j aurai aimé l'avoir à mon adolescence, elle m'aurait fait tellement de bien, je suis content de l'avoir aujourd'hui. Merci pour ton travail, tu fais de la qualité. Tu es authentique et je souhaite à toi et à ton travail de rayonner. Jér. ;-)
Peur du rejet, peur du jugement, peur de l'hypocrisie, celle de l'autre mais aussi de la notre pour "coller" aux conventions. On en revient à la phrase de Sartre; "l'enfer c'est les autres" et à l'idée que probablement, la première chose que l'on a à construire ou à développer c'est l'amour que l'on doit se porter... Il y a beaucoup de justesse dans l'idée que l'autre a le droit de ne pas nous aimer parce que nous n' aimons pas tout le monde. L'important étant de comprendre que nous sommes tous capables d'aimer certaines personnes. Il est possible d'ajouter que l'autre peut nous aider à atteindre "le paradis" et que nous sommes notre propre enfer dans le refus de l'autre sans concessions.
Quelle analyse WOW 👍 Je me retrouve dans cette métaphore, J'ai pas vraiment d'amies car trop de déception et peur d'être encore déçue ! Faut vraiment que je répare mes blessures ( fille de mère PN). Merciii ❤
Bonjour Sandra..je nai pas d'amis...et oui cest la réalité...depuis du plus loin que je me souvienne, mes relations d'amitié étaient conflictuelles et malsaines....car inconsciemment jattirais des amies toxiques car on reproduit ce qu'on a vecu..les scénarios familiers...jai toujours ete le souffre douleur dans mes amitiés et dans mes milieux de travail...le mobbing moi jai connu ca en masse... aujourd'hui...mes seuls véritables amis et avec qui je me sens moi même sont les animaux... j'habite pres dun zoo et jy fait du bénévolat...les humains me font peur, car jai trop souvent connu le jugement et la souffrance aupres d'eux... pourrais je etre bien un jour parmis les humains...jen doute mais rien nest impossible il paraît...et ma mere la perverse narcissique qui savait appuyer ou ca faisait mal...ben la ..tu devrais trouver les raisons pourquoi tu nas pas d'amis...ce qu'elle voulait dire par ces propos méprisant...regarde comment te une mauvaise personne...qui veut de toi....la maudite...oui jai encore beaucoup de colère refoulé
Bonjour, je me pose la question suivante : est ce réellement un problème si on ne veut pas d'amis ? En quoi est-ce un problème si cette situation nous convient ? Mis à part le fait que ça ne rentre pas dans ce qui est considéré comme "bien" par la société, en quoi est-ce un problème de préfère avoir quelques relations proches ?
Je pense que vous faites ce que vous voulez. Je pense aussi que si vous vous sentez mal lorsqu’il y a des gens et que vous ne choisissez que la solitude pour éviter à tout prix de rsssentir le malaise en vous, vous souffrez. Si vous ne souffrez ni de l’un ni de l’autre… alors tout va bien.
J'ai eu un traumatisme a cause de l'individualisme, je trouve que ça donne des relations tronquées et je préfère ne pas avoir d'amis que d'être un ''bouche trou'', quelqu'un qu'on garde sous le coude ..
La majorité des personnes dans un groupe de plus de 3 personnes vont faire pour beaucoup de la médisance et donc de l’hypocrisie. Au lieu de se regarder eux mêmes ça casse du sucre du matin au soir sur le voisin. Au lieu de discussion qui font avancer et grandir on va parler dans le dos de machin machine. Et à l’heure d’Internet où on peut entrer en lien avec des personnes du monde sans barrière et peur du physique on trouve désormais des conversations plus intéressantes et grandissantes que dans les amitiés malheureusement…. Internet nous épargne les cancans et nous choute au savoir mais nous coupe finalement de la réalité. À cela s’ajoute les épreuves de la vie avec les masques qui tombent où on réalise que les amitiés sont surtout de l’intérêt…que ce soit les autres pour nous que nous pour les autres donc en vrai il y a pas d’amis mais des connaissances….
Franchement ma dernière vrai amitié c'est arrêté en 2018, depuis impossible de recréer quelque chose j'ai l'impression de parler a l'égo des gens c'est insupportable, les gens on toujours un mot pour rabaisser ou se croire supérieur. Tu parles a des gens pendant des années puis tu te rends compte qu'en fait ils te haïssent dans leur tête juste parce qu'un jour t'as eu le malheur de dire un truc qu'il ou elle a mal prit. Puis a chaque fois je que je vois des gens ils parlent pas ils sont collé a leur téléphone donc je fais la conversation sauf que c'est jamais assez bien c'est toujours trop ou pas assez mais les gens eux prennent jamais la peine de faire la conversation. C'est d'ailleurs ce qui me fait bien rire chez les gens "sociable" ils sont sociable qu'avec les gens "sociable" donc pas si sociable que ca parce que quand t'es avec eux si tu fais pas la conversation y'a rien puis quand t'essais d'avoir des discussion un peut profonde les gens en ont rien a foutre tout est superficiel. Par exemple hier soir quelqu'un que je considérais comme un ami m'a clairement fait comprendre que pour lui si tu fais pas d'étude en science et que t'as pas le statut ou tu peut dire "je suis docteur" ou "je suis chercheur" bah t'es une merde et que même si quelqu'un devient riche sans diplôme ça vaut rien. C'est clairement une attaque visée sachant que je fais de la crypto et que je lui parle de mes projets mais c'est pas dit directement c'est dit de manière dissimulé. Et j'en passe des trucs par exemple quand je dit que j'aimerai sortir qu'on me dit ouais bientot et qu'en fait personne m'invite quand ils sortent alors qu'en temps normal quand y'a rien a faire et que je vois les gens bah ca se passe bien, on rigole bien, on discute puis vient le moment ou les gens deviennent dégueulasse d'une manière ou d 'une autre en me faisant comprendre que je suis un bonne grosse merde
Je me reconnais tellement, c'est fou. Chez moi, j'ai souvent du mépris ou même de la haine envers les autres et ou envers moi-même, sans forcément l'exprimer par des réactions inadaptées. J'ai de la difficulté à dire non ou à m'imposer quand c'est trop pour moi. C'est ce que je travaille en ce moment et depuis un certain temps. Mais il y a un truc qui pique davantages ma curiosité et c'est sur le point de "on se se mal, inconfortable et insécure en présence des gens", doit-on s'obliger une exposition dans ces cas-là? Parce que dans le mien je le sens vraiment comme quelque chose de néfaste et nuisible au point qu'une exposition de trop dans un contexte social va faire en sorte que lorsque que je me retrouve enfin seule je rumine presque jusqu'à la crise et que je n'en dorme plus le soir... Ça c'est dans mes moments les plus vulnérables où la fatigue et un état plutôt dépressif sont mon quotitdien.
Plusieurs choses sont à travailler dans ce texte… flash-back émotionnel, le système nerveux, et oui se mettre dans un contexte de socialisation mais à petite dose à la fois 😊♥️
Aie! Aie ! !!! Ma responsabilité .... Oui la peur de l 'abandon ! ...c est difficile pour moi de rester trop longtemps avec des gens , voir insupportable, ça me fatigue . Merci pour cette vidéo, ce sujet me touche et me rends triste d être ainsi . Oui je me sens hautaine !!!
Bonjour merci pour la vidéo ! Je comprends bien la vidéo mais je sens que je ne souhaite pas avoir d'amis ...en fait je ne vois pas les bénéfices à avoir des amis .
Tout à l’heure je courrais et à la fin de la course j’avais un flot de pensée négatives je me voyait entrain de me battre avec mon but ultime : devenir une star et je me battais avec une star c ouf
Bonjour merci pour la vidéo. J'avais une question. Est il possible de souffrir de stress post traumatic complex sans développer de trouble borderline ou non ? Ça me paraît presque impossible. En tout cas si on est borderline de sur on souffre de ptsd ( de mon point de vue c'est juste impossible autrement). Mais l'inverse ? Souffrir de ptsd sans trouble bordeline ? Si oui m'expliquer les différences. Merci infiniment 🙏🏽 °•☆
Je suis diagnostiquée avec cptsd, et je ne veux plus d’amis parce que j’ai plus l’énergie. J’ai un mari, 3 jeunes enfants et je travaille. J’ai l’impression que j’ai plus de temps pour moi. Quand j’ai un peu de temps égoïstement je veux me reposer. Je culpabilise par rapport à mes amies mais d’un autre côté plus personne m’invite à cause des enfants et eux non plus font pas bcp d’efforts pour me contacter. Je pense que je serai plus heureuse sans amis. Un très bon couple d amis s’en va après 4 ans d’amitié car mr a trouvé un bon poste à l’étranger. J’avais un pied en arrière, mais quand même 4 ans à entretenir une amitié pour ça. L’amitié c’est géographique. Il ne faut pas s’attacher pour ne pas souffrir.
Oui la grand mère disait que les amitiés d'aujourd'hui sont des amitiés passagères..... à cause des mutations géographiques.ou des changements matrononiaux ou professionnels
Je ne sais pour ma part comment me sortir de cette situation. Pas d’amis, pas de famille. Aucun lien humain, Completement isolee je n'arrive maintenant plus a sortir de chez moi, hormis courses. Alcool et cannabis. Mon téléphone ne sonne jamais. Je suis comme dans un vide. Un satellite en orbite. Jai fait une thérapie dite ”brève’’ qui en effet a mis en exergue les raisons, mes traumatismes de mon passé. Malgres la dissection de ce passé rien y fait. Je suis comme paralysé. Incapable de faire le tout petit pas pour rencontrer autrui. Dans mon cas je pense que l’issue sera fatale. Je ne supporte plus cette vie. Jai seulement 30 ans. Merci
J'vois les amies comme une quête. Faut avoir brasser beaucoup de monde pour trouver ses pépites. Mais première chose : ne pas avoir peur des gens ou de ce dont on a l'air devant elleux ^^ Mais ça c'est un problème de société aussi... C'est très grave pour une civilisation que ses individus se replie sur eux-mêmes. C'est un signe de déclin, et c'est même l'inverse d'une civilisation, si y a plu de liens... Après, pour les femmes, très vite tu sors seule dans un bar pour rencontrer des gens, tu as des regards sur toi de : "ah celle-là, elle veut, elle veut." Mais c'est pas ce genre d'idiots qui m'intéressent, c'est juste que c'est une barrière supplémentaire à s'exposer dans les endroits public pour nous quoi. Même si on veut rencontrer que des femmes, y a des hommes partout ! 🤣
Mais madame vous avez raison. Mais l être humain n est pas une coccinelle. Vous êtes absolument dans le vrai mais je le repéré l être humain n est pas une coccinelle.
jai eu que de la merde de la part des gents et sortout de la part des femmes....non seulement au lieu de m aider tu as cherche de me donner les fautes, mais tu as meme cherche de faire justice vers moi, apres tout le mal que jai ressue et tu te offre pour aider les gents?
En quoi suis-je responsable de votre passé? Je crois que vous avez utilisé un esprit biaisé et avez interprété le sujet à partir de votre passé. Rien à voir avec mes explications. Ce sont vos traumatismes, ceux-là même dont je parle, qui vous font comprendre ce que vous voulez.
être seul pour être en sécurité, oui c'est vrai, mais aussi, être seul pour savourer la paix intérieure, c'est réel aussi et légitime. Je le ressens au plus profond de moi. Le silence physique, est un joyau dans ce monde qui va à cent à l'heure et où le stress règne.
Deux sujets différents qui ont chacun leur place. Dans cette vidéo, nous ne parlons pas de la paix à revenir en soi, mais de la peur des autres.
J'arrête pas de la réécouter tellement je suis scotché par la justesse de tes propos. Rien n'est oublié même ce truc de vouloir une relation exclusive avec un seul ami. Tu viens de résumer en 28 minutes ce que je m'acharne à sortir par petits morceau en thérapie avec d'immenses difficultés et sans faire les liens. Là j'ai tout ce qui m'handicap au quotidien avec en plus le problème d'origine. MERCI MERCI MERCI ❤😊 Jér.😉
Merci, je me reconnais dans ce que vous avez dites. Ce sont des choses auxquelles je pense depuis un moment.. C'est essentiel d'associer ça avec la compréhension de ses émotions et d'apprendre à les gérer (puisqu'on nous a toujours appris à les mettre sous le tapis : "ce n'est pas si grave" "ça va passer" "ça n'en vaut pas la peine" "fais pas ta chochote" ...). Et ensuite je crois qu'il faut se lancer dans le grand bain, accepter qu'on a des failles, que les autres aussi en ont, savoir ajuster ses attentes et voir "la réalité" (dés-idéaliser les relations/l'Autre, apprendre à faire des compromis et à poser des limites saines, ...) et surtout rencontrer de nouvelles personnes: que ça soit par internet, créer du lien avec le boulanger, le marchand, aller à des clubs de loisirs pour rencontrer des gens etc. Bref, on a tellement de choses à reconstruire quand on a manqué "d'éducation sociale et émotionnelle" alors que c'est essentiel !!!! Bon courage à toutes et à tous :)
J'ai repensé à un souvenir en écoutant votre vidéo. Mes parents me disaient souvent que c'était parce qu'ils ont été trop ''gentils'' avec moi que je suis devenue ''pas sage'' ou ''ingrate''. Alors que je suis passée au tribunal pour négligence.. (ils ne sont même pas venus). Je me reconnais dans ces gens qui ne veulent parler que de ''philosophie'', je suis un peu comme ça et je me rends compte que ça peut passer pour très dédaigneux. J'ai eu une dispute avec un ami car je voulais à tout prix qu'on arrête de parler de la pluie et du beau temps, je voulais de la proximité, qu'on partage nos états d'âme, de la connexion.. sauf que c'était pas son truc et après avoir esquivé plusieurs fois les conversations, il a juste pris la fuite. J'ai appris de mon erreur. Et pour me rassurer, j'ai ce discours de ''de toute façon, tu ne veux pas de ce genre de relations, de relations superficielles..''.
Je me reconnais parfaitement dans votre message... parents négligents (pas de tribunal pour ma part, mais ma mère ne reconnaitra jamais avoir été négligente ...), besoin de connexion et de profondeur, préférer être seule...
Moi aussi ce que vous dites, ça me ressemble beaucoup !
Je pense qu’au delà du potentiel trauma de l’enfance c’est avant tout une histoire de personnalité et je dirais même d’âge. Plus le temps passe moins on a envie de niaiseries. C’est à un point que les discutions avec un enfant peuvent être plus enrichissantes qu’avec beaucoup d’adultes totalement programmé à faire dodo sans se poser de question.
Wahou ! très instructif ! j'en apprends encore plus sur moi.....j'étais comme ça avant puis j'ai choisis les personnes que je voulais voir, je m'accorde du temps seule et je vois de temps en temps mes amis et c'est une joie de les voir !! en revanche ma belle famille je me force encore à la voir...par amour pour mon mari...je crois que quand les enfants seront plus grand je ne me forcerai plus à les voir..si je n'en ai pas envie
Merci Sandra, je me suis toujours senti extra terrestre sur cette terre à cause de cela. C'est dur car avec les années je me suis fait une forteresse, une raison.
Mais j'avoue que j'ai mis aux oubliettes une partie de moi. En capitulant, je suis pas bon pour ça, on laisse tomber et puis on va vivre sans.
La notion d'introversion m'allait bien au niveau excuses et je pense qu'elle a du sens.Selon les trauma que l'on a vécu on peut prendre un pli. Après tant d'année passé avec ce pli, faut avoir envie de sortir le fer à repasser si je continue mon image, ça risque de chauffer, 🙂
Mais je pense qu'en y allant par petites touches, comme un loup qu'il faut réapprivoiser, voir qu'on est pas en danger, ça peut le faire. Après je pense qu'il faut se dire que être organisé comme celà a aussi bon nombre d'avantage, et qu'à l'inverse certaine personne ne savent pas l'être.
On est encore sur des notions d'équilibre je pense. Pour ma part je vise pas le 50/50 qui me terrifierai mais au moins de passer de 10 % à 20 % de social en plus me ferai pas de mal pour commencer.
Cette vidéo, j aurai aimé l'avoir à mon adolescence, elle m'aurait fait tellement de bien, je suis content de l'avoir aujourd'hui. Merci pour ton travail, tu fais de la qualité. Tu es authentique et je souhaite à toi et à ton travail de rayonner. Jér. ;-)
C’est en commençant qu’on modifie peu à peu nos idées sur les autres. 💐💐💐
Je t écoute avec grand intérêt, Sandra . Je me retrouve tellement dans tes vidéos....troublant 🙏🌟🪷
Peur du rejet, peur du jugement, peur de l'hypocrisie, celle de l'autre mais aussi de la notre pour "coller" aux conventions.
On en revient à la phrase de Sartre; "l'enfer c'est les autres" et à l'idée que probablement, la première chose que l'on a à construire ou à développer c'est l'amour que l'on doit se porter...
Il y a beaucoup de justesse dans l'idée que l'autre a le droit de ne pas nous aimer parce que nous
n' aimons pas tout le monde.
L'important étant de comprendre que nous sommes tous capables d'aimer certaines personnes.
Il est possible d'ajouter que l'autre peut nous aider à atteindre "le paradis" et que nous sommes notre propre enfer dans le refus de l'autre sans concessions.
Quelle analyse WOW 👍 Je me retrouve dans cette métaphore, J'ai pas vraiment d'amies car trop de déception et peur d'être encore déçue ! Faut vraiment que je répare mes blessures ( fille de mère PN).
Merciii ❤
Bonjour Sandra, je vous découvre et je suis très touchée par vos propos. Ça fait du bien! Merci
Le plus difficile est de rencontrer les bonnes personnes qui ne nous jugent pas, pas profiteurs, ni manipulateurs ep intrusifs😢😮😮😮
Bonjour Sandra..je nai pas d'amis...et oui cest la réalité...depuis du plus loin que je me souvienne, mes relations d'amitié étaient conflictuelles et malsaines....car inconsciemment jattirais des amies toxiques car on reproduit ce qu'on a vecu..les scénarios familiers...jai toujours ete le souffre douleur dans mes amitiés et dans mes milieux de travail...le mobbing moi jai connu ca en masse... aujourd'hui...mes seuls véritables amis et avec qui je me sens moi même sont les animaux... j'habite pres dun zoo et jy fait du bénévolat...les humains me font peur, car jai trop souvent connu le jugement et la souffrance aupres d'eux... pourrais je etre bien un jour parmis les humains...jen doute mais rien nest impossible il paraît...et ma mere la perverse narcissique qui savait appuyer ou ca faisait mal...ben la
..tu devrais trouver les raisons pourquoi tu nas pas d'amis...ce qu'elle voulait dire par ces propos méprisant...regarde comment te une mauvaise personne...qui veut de toi....la maudite...oui jai encore beaucoup de colère refoulé
Superbe vidéo! je l'enregistre pour la voir et revoir!! merci!
Bonjour, je me pose la question suivante : est ce réellement un problème si on ne veut pas d'amis ? En quoi est-ce un problème si cette situation nous convient ? Mis à part le fait que ça ne rentre pas dans ce qui est considéré comme "bien" par la société, en quoi est-ce un problème de préfère avoir quelques relations proches ?
Je pense que vous faites ce que vous voulez. Je pense aussi que si vous vous sentez mal lorsqu’il y a des gens et que vous ne choisissez que la solitude pour éviter à tout prix de rsssentir le malaise en vous, vous souffrez. Si vous ne souffrez ni de l’un ni de l’autre… alors tout va bien.
Merci Sandra pour le début de vos propos. Ça me rassure . Je suis normale .
J'ai eu un traumatisme a cause de l'individualisme, je trouve que ça donne des relations tronquées et je préfère ne pas avoir d'amis que d'être un ''bouche trou'', quelqu'un qu'on garde sous le coude ..
C’est une possibilité qui explique bien la réalité que je décris. Il y a un juste milieu ne trouvez-vous pas?
Super vidéo! Qui tombe à pic en plus. Merci beaucoup :) Et ta montre nous le dit, elle a quelque chose pour nous ! Et merci pour l'humour aussi.
La majorité des personnes dans un groupe de plus de 3 personnes vont faire pour beaucoup de la médisance et donc de l’hypocrisie. Au lieu de se regarder eux mêmes ça casse du sucre du matin au soir sur le voisin. Au lieu de discussion qui font avancer et grandir on va parler dans le dos de machin machine. Et à l’heure d’Internet où on peut entrer en lien avec des personnes du monde sans barrière et peur du physique on trouve désormais des conversations plus intéressantes et grandissantes que dans les amitiés malheureusement…. Internet nous épargne les cancans et nous choute au savoir mais nous coupe finalement de la réalité.
À cela s’ajoute les épreuves de la vie avec les masques qui tombent où on réalise que les amitiés sont surtout de l’intérêt…que ce soit les autres pour nous que nous pour les autres donc en vrai il y a pas d’amis mais des connaissances….
Franchement ma dernière vrai amitié c'est arrêté en 2018, depuis impossible de recréer quelque chose j'ai l'impression de parler a l'égo des gens c'est insupportable, les gens on toujours un mot pour rabaisser ou se croire supérieur. Tu parles a des gens pendant des années puis tu te rends compte qu'en fait ils te haïssent dans leur tête juste parce qu'un jour t'as eu le malheur de dire un truc qu'il ou elle a mal prit. Puis a chaque fois je que je vois des gens ils parlent pas ils sont collé a leur téléphone donc je fais la conversation sauf que c'est jamais assez bien c'est toujours trop ou pas assez mais les gens eux prennent jamais la peine de faire la conversation. C'est d'ailleurs ce qui me fait bien rire chez les gens "sociable" ils sont sociable qu'avec les gens "sociable" donc pas si sociable que ca parce que quand t'es avec eux si tu fais pas la conversation y'a rien puis quand t'essais d'avoir des discussion un peut profonde les gens en ont rien a foutre tout est superficiel. Par exemple hier soir quelqu'un que je considérais comme un ami m'a clairement fait comprendre que pour lui si tu fais pas d'étude en science et que t'as pas le statut ou tu peut dire "je suis docteur" ou "je suis chercheur" bah t'es une merde et que même si quelqu'un devient riche sans diplôme ça vaut rien. C'est clairement une attaque visée sachant que je fais de la crypto et que je lui parle de mes projets mais c'est pas dit directement c'est dit de manière dissimulé. Et j'en passe des trucs par exemple quand je dit que j'aimerai sortir qu'on me dit ouais bientot et qu'en fait personne m'invite quand ils sortent alors qu'en temps normal quand y'a rien a faire et que je vois les gens bah ca se passe bien, on rigole bien, on discute puis vient le moment ou les gens deviennent dégueulasse d'une manière ou d 'une autre en me faisant comprendre que je suis un bonne grosse merde
Un gros merci Sandra!!🤩
Je me reconnais tellement, c'est fou. Chez moi, j'ai souvent du mépris ou même de la haine envers les autres et ou envers moi-même, sans forcément l'exprimer par des réactions inadaptées. J'ai de la difficulté à dire non ou à m'imposer quand c'est trop pour moi. C'est ce que je travaille en ce moment et depuis un certain temps. Mais il y a un truc qui pique davantages ma curiosité et c'est sur le point de "on se se mal, inconfortable et insécure en présence des gens", doit-on s'obliger une exposition dans ces cas-là? Parce que dans le mien je le sens vraiment comme quelque chose de néfaste et nuisible au point qu'une exposition de trop dans un contexte social va faire en sorte que lorsque que je me retrouve enfin seule je rumine presque jusqu'à la crise et que je n'en dorme plus le soir... Ça c'est dans mes moments les plus vulnérables où la fatigue et un état plutôt dépressif sont mon quotitdien.
Plusieurs choses sont à travailler dans ce texte… flash-back émotionnel, le système nerveux, et oui se mettre dans un contexte de socialisation mais à petite dose à la fois 😊♥️
@@SandraLacombe Merci pour votre réponse et vos pistes supplémentaires!
Aie! Aie ! !!! Ma responsabilité ....
Oui la peur de l 'abandon ! ...c est difficile pour moi de rester trop longtemps avec des gens , voir insupportable, ça me fatigue .
Merci pour cette vidéo, ce sujet me touche et me rends triste d être ainsi .
Oui je me sens hautaine !!!
❤️❤️💐
Bonjour merci pour la vidéo ! Je comprends bien la vidéo mais je sens que je ne souhaite pas avoir d'amis ...en fait je ne vois pas les bénéfices à avoir des amis .
J"ai beaucoup de connaissances mais pas d"amis . Franchement c"est bien mieux et je me sent tres bien comme ca dans ma solitude cotidiene . 😅
Tout à l’heure je courrais et à la fin de la course j’avais un flot de pensée négatives je me voyait entrain de me battre avec mon but ultime : devenir une star et je me battais avec une star c ouf
Bonjour merci pour la vidéo.
J'avais une question.
Est il possible de souffrir de stress post traumatic complex sans développer de trouble borderline ou non ?
Ça me paraît presque impossible.
En tout cas si on est borderline de sur on souffre de ptsd ( de mon point de vue c'est juste impossible autrement).
Mais l'inverse ?
Souffrir de ptsd sans trouble bordeline ?
Si oui m'expliquer les différences.
Merci infiniment 🙏🏽 °•☆
Je suis diagnostiquée avec cptsd, et je ne veux plus d’amis parce que j’ai plus l’énergie. J’ai un mari, 3 jeunes enfants et je travaille. J’ai l’impression que j’ai plus de temps pour moi. Quand j’ai un peu de temps égoïstement je veux me reposer. Je culpabilise par rapport à mes amies mais d’un autre côté plus personne m’invite à cause des enfants et eux non plus font pas bcp d’efforts pour me contacter. Je pense que je serai plus heureuse sans amis. Un très bon couple d amis s’en va après 4 ans d’amitié car mr a trouvé un bon poste à l’étranger. J’avais un pied en arrière, mais quand même 4 ans à entretenir une amitié pour ça. L’amitié c’est géographique. Il ne faut pas s’attacher pour ne pas souffrir.
Oui la grand mère disait que les amitiés d'aujourd'hui sont des amitiés passagères..... à cause des mutations géographiques.ou des changements matrononiaux ou professionnels
Je suis un homme d un certain age ...depuis l enfance je suis seul et les gens m aiment pas ...franchement etre seul c est nocif pour la sante
Je prefere etre seule que etre trahis humilier. J hais le monde.
Je ne sais pour ma part comment me sortir de cette situation. Pas d’amis, pas de famille. Aucun lien humain, Completement isolee je n'arrive maintenant plus a sortir de chez moi, hormis courses. Alcool et cannabis. Mon téléphone ne sonne jamais. Je suis comme dans un vide. Un satellite en orbite. Jai fait une thérapie dite ”brève’’ qui en effet a mis en exergue les raisons, mes traumatismes de mon passé. Malgres la dissection de ce passé rien y fait. Je suis comme paralysé. Incapable de faire le tout petit pas pour rencontrer autrui. Dans mon cas je pense que l’issue sera fatale. Je ne supporte plus cette vie. Jai seulement 30 ans. Merci
J'vois les amies comme une quête. Faut avoir brasser beaucoup de monde pour trouver ses pépites. Mais première chose : ne pas avoir peur des gens ou de ce dont on a l'air devant elleux ^^ Mais ça c'est un problème de société aussi... C'est très grave pour une civilisation que ses individus se replie sur eux-mêmes. C'est un signe de déclin, et c'est même l'inverse d'une civilisation, si y a plu de liens... Après, pour les femmes, très vite tu sors seule dans un bar pour rencontrer des gens, tu as des regards sur toi de : "ah celle-là, elle veut, elle veut." Mais c'est pas ce genre d'idiots qui m'intéressent, c'est juste que c'est une barrière supplémentaire à s'exposer dans les endroits public pour nous quoi. Même si on veut rencontrer que des femmes, y a des hommes partout ! 🤣
🤗🌟🙏❤️
Les copines à part voler ton mec te recopier te balancer et j en passe non merci c fini
Mais madame vous avez raison. Mais l être humain n est pas une coccinelle. Vous êtes absolument dans le vrai mais je le repéré l être humain n est pas une coccinelle.
Je ne supporte pas l'accent canadien !
Je ne supporte pas les gens qui croient que dire des vacheries ça les rends supérieur et meilleurs.
@@SandraLacombe Moi j'adore l'accent Canadien 😍😍
jai eu que de la merde de la part des gents et sortout de la part des femmes....non seulement au lieu de m aider tu as cherche de me donner les fautes, mais tu as meme cherche de faire justice vers moi, apres tout le mal que jai ressue et tu te offre pour aider les gents?
En quoi suis-je responsable de votre passé? Je crois que vous avez utilisé un esprit biaisé et avez interprété le sujet à partir de votre passé. Rien à voir avec mes explications. Ce sont vos traumatismes, ceux-là même dont je parle, qui vous font comprendre ce que vous voulez.