Je vous comprends. J'ai aussi été diagnostiquée autiste asperger. Malgré mon grand désir d'aider la communauté, j'ai attendu assez longtemps avant de commencer à me chercher un emploi, puisqu' adolescente, le fait de travailler paraissait tout un défi en terme de gestion et une source d'anxiété sociale pour moi. Aujourd'hui, j'occupes un emploi ayant un lien avec mon plus grand centre d'intérêt. J'aime beaucoup les tâches à accomplir. Même si certains affirment que je fais un excellent travail, je dois admettre que la communication (qui porte parfois à confusion ou donne une impression d'incompréhension), les interactions sociales constantes (lors desquelles je ne suis pas très à l'aise) et la pression ressentie en raison de mon rythme d'exécution (qui ne convient pas à tous) sont les éléments qui m'épuisent le plus au boulot.
À 11:17, je me suis tellement reconnue. On me décrit comme une personne précise et minutieuse, mais on me reproche TROP souvent de ne pas être assez rapide 😬. Par contre, avoir le soucis du détail peut être très avantageux au travail. 😉🔎👍
Moi c’est simple j’ai jamais réussi à avoir une Job sauf une fois et ça s’étaient bien passé mais sinon pas à un seul moment j’ai réussi à décroché un job. En un sens j’ai pas connu ces galères là.
J'ai eus l'occasion de travailler et de faire des stages, notamment lorsque j'étais au lycée, et le moins que je puisses dire est que ça a été un véritable enfer. Ayant fait un bac pro comptabilité, il m'était demandé lors de mes stages de répondre au téléphone, je peux vous dire que cela n'était pas une partie de plaisir, bien au contraire ! Je me suis fais aussi engueulé a cause de la lenteur de mon travail, un de mes tuteur de stage a déjà été assez odieux avec moi pour que j'explose en pleurs dans les toilettes. D'ailleurs, les toilettes furent un refuge pour moi lors de ces stages en entreprise. L'été dernier j'ai travailler quasiment une semaine en tant que photographe lors d'un festival du film qui avait lieu dans ma ville, rien que d'en parler me donne mal au ventre. Lors de ce festival je n'étais pas seule a travailler, nous étions une équipe dans laquelle je ne me suis jamais sentie intégrée, où il fallait travailler a 100 a l'heure, je devais être sociable avec les artistes chose que je n'arrivais vraiment pas à faire, j'avais la boule au ventre chaque jour cette semaine là. Des anecdotes de ce type je pourrais en énumérés de nombreuses encore... tout ça pour dire que le monde du travail n'est pas du tout adapté pour nous et que ça serait bien que les choses changent un jour...
Les toilettes ou les refuges pour nous... Totalement d'accord avec ça. Je ne sais pas si un jour on verra ça changer parce que là il faut prendre en compte la vision du handicap de manière général qu'en as la société pas seulement de l'autisme. Et déjà que pour l'autisme c'est compliqué, alors là, bon courage ! C'est assez pessimiste en fait. Donc j'espère me tromper lourdement xD
@aspacegirl Je te comprends complètement ! J'ai fait un bac pro moi aussi et j'ai vécu exactement la même chose. Les anecdotes concernant le téléphone et concernant le tuteur qui t'a reproché ta lenteur, je les ai vécu et je valide à 100% que c'est très désagréable. De plus, je ne sais pas si c'était le cas pour toi concernant la comptabilité, j'étais dans une filière (transport et logistique) qui n'était pas du tout liée à mes passions (ou centres d'intérêts spécifiques). J'ai donc logiquement détesté ce domaine. S'ajoute à ça que j'étais dans un lycée de quartier (le moins bien classé et le moins bien fréquenté de ma ville) où régnait les violences physiques et verbales à répétitions, les trafics de drogues, les propos racistes de la part des racailles islamistes... et cerise sur le gâteau : ma prof de matière professionnelle que j'avais 10h30 par semaine était catastrophique (incompétente, insupportable, elle gueulait plus qu'elle ne parlait, elle faisait des contrôles sur des thèmes qui n'avaient rien à voir avec les cours qu'elle donnait...)... bref ! Avec tout ça, j'ai fait une grosse déprime et j'ai même frôlé le burn-out... je confirme qu'il est pire qu'évident que la société n'est pas fait pour nous !
Mais bon je me suis réorienté depuis et, heureusement, aujourd'hui je fais des études dans une filière qui me plaît et qui est beaucoup plus proche de mes passions ! Donc je suis épanouie maintenant 😊
Je me retrouve assez dans ce que vous dites. Mes premiers stages furent affreux pour moi, ils se sont aussi passé dans la vente et c'est aussi à cause d'eux que je n'ai plus voulu bosser dans la vente. On se plaignait souvent de ma "lenteur", et je me revois aussi beaucoup pour la séquence des entretiens, trop honnete et surtout je ne regardais pas dans les yeux haha donc vraiment compliqué pour moi. Surtout qu'à l'époque je n'étais pas encore diagnostiquée. J'ai pu trouver ma voie mais j'ai fais du chemin, et j'espère que ça ira pour vous, merci d'avoir partagé vos expériences !
Je me suis tellement reconnue dans vos témoignages... Merci beaucoup, cette vidéo m'a permis de ne plus culpabiliser vis-à-vis de mes anciens employeurs.
En tant qu'Asperger homme j'ai entendu dire que l'autisme féminin se remarquait beaucoup moins car les femmes atteintes d'autisme arriveraient à mieux cacher le syndrome : plus de solitude et quasi-absence de gestuelle ainsi que manière de parler spécifique chez les hommes. Pour ma part je n'ai pas encore vu de témoignages d'autisme masculin au travail mais je reste persuadé qu'au final même si je ne peux pas nier la difficulté des femmes autistes je ne me suis jamais rendu compte de ce que c'était chez les hommes puisque je ne peux pas encore avoir de vie active.
Oui, en simplifiant, c'est ça. l'autisme au féminin est plus discret la plupart du temps parce qu'on camoufle mieux nos difficultés qui sont pourtant identique majoritairement avec les hommes. Je te renvoie aux études de l'AFFA sur le sujet. J'ai vu des témoignages d'homme autiste au travail et c'est assez similaire au difficulté dont on parle. Même si il as de très sérieux problème qui mériterai une vidéo entière sur le sujet, le zone interdite d'M6 sur l'autisme et la trisomie en parle. Tu as eu des petits reportages sur des hommes autistes travaillant passée au info. Bon, comme d'hab le traitement n'es pas très bon... Et il me semble que Schovanec en parle aussi. Bref, tu en as si tu en recherche.
@@AngieBreshka En effet j'avais oublié Josef Schovanec. Quant aux trucs de M6 : je n'ai pas aimé de base le fait qu'ils mélangent dans le même reportage autisme et trisomie : l'un induit forcément d'aller en institution spécialisée par exemple, l'autre pas forcément... Quant aux reportages des chaînes mainstream, j'ai pas non plus envie d'en parler, car tous mélangent en général les formes d'autisme : Kanner, Asperger, etc...
Quand j'ai été diagnostiquée, j'en ai parlé à mon employeur et ma formatrice. Je n'ai eu que du rejet et du mépris en face avec mise au placard, reproches divers, bureau en isolement.
18:00 : Il me semble que les personnes autistes embauchés aux USA le sont aussi pour "leurs talents", ça met du coup en avant une certaines catégories d'autistes (celleux qu'on pourrait identifié par 'high fonctioning' en gros) et c'est assez élitiste...en gros c'est un truc en mode "shiny autistic" (les autistes modèle, qui ont des comportements valorisé par les NT www.autistichoya.com/2013/05/what-is-shiny-aspie.html, j'ai rien en FR ) du coup c'est aussi validiste :/. Je me demandais aussi si c'était c'est pas aussi des postes bien spécifiques pas forcément accessible aux personnes peu qualifiés du coup pas top non plus
être spécialisé c'est une chance pour les autistes, en France il y a un énorme écart entre les capacités & connaissances d'une personne & ses diplômes, dans d' autres pays les particularités peuvent être valorisée plutôt que réprimées, par exemple la soumission imposée par l'éducation est a l'opposée de la création d'entreprise ou la créativité
Désolé pour le temps de réponse. Merci pour ton commentaire que j'ai épinglé car particulièrement pertinent. Je ne me suis pas focalisé dessus, mais ça pose en effet d'autres problèmes dont du validisme. Et du coup, ça complète le tout avec des sources. Merci beaucoup.
@@AngieBreshka Pas grave pour la réponse tardive et de rien :) Il y a quelques articles qui parlent de cet élitisme, notamment via la couleur bleu souvent mis en avant par le mouvement, mais là tout de suite je trouve pas ou j'ai rangé ça ;)
Merci pour vos témoignages ! Au cas Jo-Anna ne le sait pas (ou d'autres ;)), on peut passer le DAEU B (ou A mais il me semble que le scientifique c'est le B) pour reprendre des études scientifiques ou autres à la fac et ça reste plus accessibles que le BAC en candidat libre pour une reprise d'étude ça c'est cool aussi !
J'ai été en littéraire, et juste pour ça on a pas voulu m'inscrire, ni me faire passer des tests. Tant pis, je ne reprendrai pas mes études tout de suite, mais je ne laisse pas tomber.
@@larenarde7127 oh c'est vraiment nul ... Après c'est clair qu'il faut quand même un bon niveau scientifique pour se lancer mais tu peux l'avoir acquis autrement que par la voie tradi... J'espère que tu trouveras une solution :)
Bonjour , j'aime ce que vous faites , seule ou à plusieurs ; je me reconnais dans vos propos , j'ai 61 ans et je ne sais comment passer le test pour asperger . Peux tu me guider svp ? Merci! Les filles vous êtes géniales , je rêve de créer des entreprises uniquement pour autistes , vous voulez bien m'aider ? J'ai tout , je n'ai plus qu'à mettre en route mais je n'arrive pas à travailler seul , je suis plus efficace à plusieurs ! Si vous connaissez des personnes au chômage ou qui veulent changer de métier , je suis prêt à les rencontrer , autistes évidemment , , Merci !!!!!!!!!!!!! Jo . Je suis persuadé que c'est en se serrant les coudes que nous nous réaliserons !
Chaque personne autiste est différente et ce qui fonctionne pour une ou plusieurs personnes autistes ne fonctionnera pas forcément pour toutes, mais en ce qui me concerne j'ai vraiment l'intention de m'orienter du côté de la Fonction Publique Territoriale, parce que le milieu est très cadré et avec beaucoup de repères rationnels qu'on ne retrouve pas dans le domaine privé, puis en plus de cela il offre la sécurité de l'emploi et mes différentes expériences en tant que stagiaire dans des collectivités locales se sont extrêmement bien deroulées, je ne sais absolument pas quelles conclusions en tirer parce qu'il existe énormément de clichés sur les fonctionnaires et que je suis très allergique aux clichés, mais globalement ce sont des personnes qui sont de meilleurs collègues pour un autiste que les travailleurs du domaine privé, et ce même si aucun de mes collègues n'a jamais su que j'étais autiste. Alors comme je le disais au début de mon commentaire, ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément pour tous les autistes, mais j'aurais tendance à recommander la fonction publique territoriale pour travailler, en plus c'est souvent un milieu plus facile à sensibiliser que le domaine privé comme nous sommes investis de missions d'intérêts publics. Et puis pour ce qui touche à mon cas en particulier, comme j'ai un Intérêt Spécifique pour la bibliothéconomie et que de nombreux autres Intérêts Spécifiques sont retrouvables en bibliothèque, c'est définitivement dans cette direction-là que j'ai l'intention de me diriger.
J'ai travaillé dans la fonction publique d'Etat puis dans la fonction publique territoriale et hélas, j'y ai subi la discrimination de plein fouet. J étais en formation sur un BTS assistant de gestion. La deuxième année était la pire car dès que j ai expliqué ma situation de handicap (je venais d être diagnostiquée), on m a accusée de mentir et d être diagnostiquée depuis bien longtemps et que je l avais caché sciemment à l'entretien pour être recrutée. On m'a isolée dans un bureau, sans aucun travail ou des tâches humiliantes comme décoller des post-it inutiles dans les dossiers, aligner au millimètre près les dossiers déjà bien rangés sur les étagères. Je n'ai eu en face que du mépris et du dégoût de la part de ma formatrice qui allait régulièrement se plaindre à la hiérarchie comme quoi je faisais mal mon travail ou que je refusais de le faire.
passe que en France on est dans un monde du travail ou on veut que les salaries soit efficace et il y a une ignorance de l' autisme le taux de chômage chez les personnes handicapés est 2 fois supérieurs a la moyennes national
Non ce n'est pas dramatique pour nous je veux juste dire en France dans le monde du travail et surtout dans le commerce je fais référence a la vidéo sur Travailler Et Etre Autiste on veut des gens performants et dans certains entreprises ils prennent les stagiaires pour de la manoeuvré gratuites mais ils existent des job coachs pour autisme tu peux faire des recherches sur internet et je pense que il y a des clichés sur le handicap en général
Je ne peux pas te garantir que les choses se passeront bien, tout comme peut être que tu ne connaitra pas les difficultés qu'on était les notre. Il y a des autistes qui réussissent et se sentent bien au travail. ça arrive. Après, selon ma psych, il faut se focaliser sur les intérêts spé pour son avenir pro et s'assurer d'aimer notre travail et donc d'être déjà mieux.
Merci pour vos témoignages de confrontation au monde du travail. Car, il s'agit bien de confrontation ; la société française restant très validiste ! Après 30 ans d'expériences prof., j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai la formule magique qui permettrait à tout autiste de s'épanouir dans son travail. Seulement voilà, les gens étant ce qu'ils sont, il est très difficile d'avoir un quelconque pouvoir sur leur conduite. Sachez que, dans le monde de l'entreprise, se sont les personnes les plus populaires qui réussissent leur carrière et pas les plus compétentes ou assidues. Divers sujets ont été évoqués dans votre vidéo. Vous vous êtes aperçu que nombre d'entre eux sont de nature subtile voire insidieuse parfois, ce qui peut engendrer de graves conséquences. Il est essentiel que les neurotypiques acceptent nos différences et prennent conscience des injustices dont sont victimes les personnes autistes. Ostracisme, insultes et agressions sur le lieu de travail sont monnaie courante et la direction ferme souvent les yeux, aveuglée par les préjugés à l'égard de ceux qui sont différents. Et cela est encore pire si l'on est une femme autiste. Si, dans la population générale, il est de notoriété publique que la situation des femmes quant à l’emploi est plus précaire et plus violente que celle des hommes, on se doute que ces différentiels se répercutent aussi dans la population Aspie. Les femmes Aspies cumulent donc les « handicaps », pourraient-on dire, handicaps au regard des normes dominantes qui régissent encore actuellement notre société. Encore merci pour vos témoignages et de la bonne analyse des difficultés que rencontrent les Aspies, lorsqu'ils désirent rentrer/se maintenir dans le monde du travail. Une des solutions est de cumuler emploi à mi-temps et AAH afin de pourvoir vivre plus correctement.
Coucou Angie, j'ai vraiment envie d' écouter vos vidéos et de connaitre vos impressions, challenges, opinions, et tout et tout mais je ne comprends pas pourquoi vous ajoutez de la musique sur les vidéos, en effet, vos voix devraient suffire lors d'interview, pour mois c'est trop de bruit a la fois :-) Je suis peut etre embétante mais je voulais vous le dire car cela m'empeche d'écouter vos messages :-) Merci
salut oui on me l'a souvent fait remarquer, normalement c'est réglé dans les dernières vidéos. Vraiment désolé pour tout ça et merci de votre retour c'est important, vous avez bien fait.
Merci pour cette vidéo on se sent moins seul... toutes mes expériences pro ont été catastrophiques ! Je m'abonne à ta chaine très intéressante et je t'invite à découvrir la mienne 🥰 Je suis passionnée par l'astronomie aussi!!
Beaucoup de courage. Personnellement je vous trouve beaucoup plus authentique et « vrai » que le reste de la société et ça ne devrais pas vous faire défaut 😐
Bonsoir, je suis tombé sur votre vidéo par hasard. Tout d'abord, je voudrai savoir où vous en êtes dans votre parcours professionnel ? En tout cas, votre vidéo est touchante 😔 Même si vous ne "vous sentez pas normale" que les gens peuvent vous le faire sentir, n'en tenez pas compte. Nous sommes tous différents et c'est ce qui fait également la richesse de notre société. Que ce soit l'une ou l'autre, vous êtes vraiment formidables !
Bonjour ! je ne répondrai pas à la place de mon amie, peut être qu'elle le fera, mais personnellement je suis devenue développeuse d'application dans une entreprise d'informatique et je rentre dans une école d'ingénieur très bientôt. Le glow up est pas mal
@@AngieBreshka Bonjour, tout d'abord, je te remercie pour ta réponse et je suis heureux de voir que tu sembles t'épanouir dans ton environnement professionnel, en espérant qu'il en est de même dans ta vie de femme car encore une fois, je vous trouve vraiment géniale. Quant à ton aide, oui effectivement, j'aurais bien voulu avoir de ses nouvelles également. 🙂
merci j'ai jamais pu garder un travail. J'ai l'AAH mais j'ai très peur qu'on me la retire, je sais que je ne pourrais pas retrouver un travail. 12:13 oh oui !
Et bien à la limite, pourquoi pas te lancer en tant que auto entrepreneuse ? En lien avec tes intérêts spécifiques. Tu te développes par toi même un chiffre d'affaires et si on te retire l'AAH tu pourras toujours rebondir grâce à tes propres revenus. Après je sais bien que ce n'est pas si évident que ca :) Sinon, en parler à tes psys de ces inquiétudes la et si un jour ca arrive (mais ca m'étonnerait car l'autisme reste constant) tu puisses appuyer à nouveau ton dossier grâce aux lettres de psys par exemple. Ou si tu as des douleurs physiques en plus réappuyer ton dossier avec ca. Après ce sont des pistes que j'ai pensé pour moi-même , en espérant que ca puisse t'aider :)
Excellente vidéo ! Ce que vous décrivez, beaucoup de gens, autistes ou non, le ressentent, et ça fait du bien à entendre. Le milieu du travail est malheureusement souvent aliénant, et les choses ne devraient pas se passer ainsi. Nous ne sommes pas des ressources humaines, mais des êtres sensibles. Merci pour ce témoignage, et bonne continuation :)
J'ai adoré vous écouter vous êtes très clairvoyantes (et courageuses) toutes les deux merci d'avoir exprimé toutes ces difficultés, on se sent moins seules face à tout ça. Perso je rêve d'une boîte où il n'y aurait que des autistes, je suis sûre que le quotidien serait 1000 fois plus simple, et joyeux !
En cours de diag, il est vrai qu’en y réfléchissant, j’ai jaaaaamais pu garder un travail. Pas loin de 30 entreprises où j’ai travaillé avant de trouver un endroit où on m’a donné ma chance...
Quand il faut choisir entre santé et travail, ça devient compliqué
Je vous comprends. J'ai aussi été diagnostiquée autiste asperger. Malgré mon grand désir d'aider la communauté, j'ai attendu assez longtemps avant de commencer à me chercher un emploi, puisqu' adolescente, le fait de travailler paraissait tout un défi en terme de gestion et une source d'anxiété sociale pour moi. Aujourd'hui, j'occupes un emploi ayant un lien avec mon plus grand centre d'intérêt. J'aime beaucoup les tâches à accomplir. Même si certains affirment que je fais un excellent travail, je dois admettre que la communication (qui porte parfois à confusion ou donne une impression d'incompréhension), les interactions sociales constantes (lors desquelles je ne suis pas très à l'aise) et la pression ressentie en raison de mon rythme d'exécution (qui ne convient pas à tous) sont les éléments qui m'épuisent le plus au boulot.
si c'est pas déjà fait, peut être pensez à demander une rqth. ça peux aider si on par du principe que c'est respecter.
À 11:17, je me suis tellement reconnue. On me décrit comme une personne précise et minutieuse, mais on me reproche TROP souvent de ne pas être assez rapide 😬.
Par contre, avoir le soucis du détail peut être très avantageux au travail. 😉🔎👍
Moi c’est simple j’ai jamais réussi à avoir une Job sauf une fois et ça s’étaient bien passé mais sinon pas à un seul moment j’ai réussi à décroché un job. En un sens j’ai pas connu ces galères là.
J'ai eus l'occasion de travailler et de faire des stages, notamment lorsque j'étais au lycée, et le moins que je puisses dire est que ça a été un véritable enfer. Ayant fait un bac pro comptabilité, il m'était demandé lors de mes stages de répondre au téléphone, je peux vous dire que cela n'était pas une partie de plaisir, bien au contraire ! Je me suis fais aussi engueulé a cause de la lenteur de mon travail, un de mes tuteur de stage a déjà été assez odieux avec moi pour que j'explose en pleurs dans les toilettes. D'ailleurs, les toilettes furent un refuge pour moi lors de ces stages en entreprise.
L'été dernier j'ai travailler quasiment une semaine en tant que photographe lors d'un festival du film qui avait lieu dans ma ville, rien que d'en parler me donne mal au ventre. Lors de ce festival je n'étais pas seule a travailler, nous étions une équipe dans laquelle je ne me suis jamais sentie intégrée, où il fallait travailler a 100 a l'heure, je devais être sociable avec les artistes chose que je n'arrivais vraiment pas à faire, j'avais la boule au ventre chaque jour cette semaine là. Des anecdotes de ce type je pourrais en énumérés de nombreuses encore... tout ça pour dire que le monde du travail n'est pas du tout adapté pour nous et que ça serait bien que les choses changent un jour...
Les toilettes ou les refuges pour nous... Totalement d'accord avec ça. Je ne sais pas si un jour on verra ça changer parce que là il faut prendre en compte la vision du handicap de manière général qu'en as la société pas seulement de l'autisme. Et déjà que pour l'autisme c'est compliqué, alors là, bon courage ! C'est assez pessimiste en fait. Donc j'espère me tromper lourdement xD
@aspacegirl Je te comprends complètement !
J'ai fait un bac pro moi aussi et j'ai vécu exactement la même chose.
Les anecdotes concernant le téléphone et concernant le tuteur qui t'a reproché ta lenteur, je les ai vécu et je valide à 100% que c'est très désagréable. De plus, je ne sais pas si c'était le cas pour toi concernant la comptabilité, j'étais dans une filière (transport et logistique) qui n'était pas du tout liée à mes passions (ou centres d'intérêts spécifiques). J'ai donc logiquement détesté ce domaine. S'ajoute à ça que j'étais dans un lycée de quartier (le moins bien classé et le moins bien fréquenté de ma ville) où régnait les violences physiques et verbales à répétitions, les trafics de drogues, les propos racistes de la part des racailles islamistes... et cerise sur le gâteau : ma prof de matière professionnelle que j'avais 10h30 par semaine était catastrophique (incompétente, insupportable, elle gueulait plus qu'elle ne parlait, elle faisait des contrôles sur des thèmes qui n'avaient rien à voir avec les cours qu'elle donnait...)... bref ! Avec tout ça, j'ai fait une grosse déprime et j'ai même frôlé le burn-out... je confirme qu'il est pire qu'évident que la société n'est pas fait pour nous !
Mais bon je me suis réorienté depuis et, heureusement, aujourd'hui je fais des études dans une filière qui me plaît et qui est beaucoup plus proche de mes passions ! Donc je suis épanouie maintenant 😊
Je me retrouve assez dans ce que vous dites. Mes premiers stages furent affreux pour moi, ils se sont aussi passé dans la vente et c'est aussi à cause d'eux que je n'ai plus voulu bosser dans la vente. On se plaignait souvent de ma "lenteur", et je me revois aussi beaucoup pour la séquence des entretiens, trop honnete et surtout je ne regardais pas dans les yeux haha donc vraiment compliqué pour moi. Surtout qu'à l'époque je n'étais pas encore diagnostiquée. J'ai pu trouver ma voie mais j'ai fais du chemin, et j'espère que ça ira pour vous, merci d'avoir partagé vos expériences !
Moi je n'ai pas encore trouvé ma voie. Je n'arrive même pas à trouver un simple stage, et encore moins un emploi. La galère...
@@larenarde7127 Je compatis j'espère que ça pourra s'arranger pour toi :( Je t'envoie plein de paillettes d'ondes positives !! (ノ◕ヮ◕)ノ*:・゚*:・゚*:・゚
Je me suis tellement reconnue dans vos témoignages... Merci beaucoup, cette vidéo m'a permis de ne plus culpabiliser vis-à-vis de mes anciens employeurs.
c'est génial si ça t'a aider !
J'ai pas encore cherché à trouver du travail, mais ça me fait vraiment peur, j'ai l'impression que j'arriverais jamais à gérer tout ça
Ne perds pas espoir. Tu finiras bien par surmonter tout ça ( même si c'est difficile)
Force à toi :)
En tant qu'Asperger homme j'ai entendu dire que l'autisme féminin se remarquait beaucoup moins car les femmes atteintes d'autisme arriveraient à mieux cacher le syndrome : plus de solitude et quasi-absence de gestuelle ainsi que manière de parler spécifique chez les hommes.
Pour ma part je n'ai pas encore vu de témoignages d'autisme masculin au travail mais je reste persuadé qu'au final même si je ne peux pas nier la difficulté des femmes autistes je ne me suis jamais rendu compte de ce que c'était chez les hommes puisque je ne peux pas encore avoir de vie active.
Oui, en simplifiant, c'est ça. l'autisme au féminin est plus discret la plupart du temps parce qu'on camoufle mieux nos difficultés qui sont pourtant identique majoritairement avec les hommes. Je te renvoie aux études de l'AFFA sur le sujet.
J'ai vu des témoignages d'homme autiste au travail et c'est assez similaire au difficulté dont on parle. Même si il as de très sérieux problème qui mériterai une vidéo entière sur le sujet, le zone interdite d'M6 sur l'autisme et la trisomie en parle. Tu as eu des petits reportages sur des hommes autistes travaillant passée au info. Bon, comme d'hab le traitement n'es pas très bon... Et il me semble que Schovanec en parle aussi. Bref, tu en as si tu en recherche.
@@AngieBreshka En effet j'avais oublié Josef Schovanec. Quant aux trucs de M6 : je n'ai pas aimé de base le fait qu'ils mélangent dans le même reportage autisme et trisomie : l'un induit forcément d'aller en institution spécialisée par exemple, l'autre pas forcément... Quant aux reportages des chaînes mainstream, j'ai pas non plus envie d'en parler, car tous mélangent en général les formes d'autisme : Kanner, Asperger, etc...
Quand j'ai été diagnostiquée, j'en ai parlé à mon employeur et ma formatrice. Je n'ai eu que du rejet et du mépris en face avec mise au placard, reproches divers, bureau en isolement.
Je me reconnais tellement dans ce que vous dites toutes les deux !
Dans la rue, on m'a déjà agressée à cause de ma façon de marcher.
Merci pour ces chouettes témoignages qui me rappellent beaucoup de choses...
18:00 : Il me semble que les personnes autistes embauchés aux USA le sont aussi pour "leurs talents", ça met du coup en avant une certaines catégories d'autistes (celleux qu'on pourrait identifié par 'high fonctioning' en gros) et c'est assez élitiste...en gros c'est un truc en mode "shiny autistic" (les autistes modèle, qui ont des comportements valorisé par les NT www.autistichoya.com/2013/05/what-is-shiny-aspie.html, j'ai rien en FR ) du coup c'est aussi validiste :/. Je me demandais aussi si c'était c'est pas aussi des postes bien spécifiques pas forcément accessible aux personnes peu qualifiés du coup pas top non plus
être spécialisé c'est une chance pour les autistes, en France il y a un énorme écart entre les capacités & connaissances d'une personne & ses diplômes, dans d' autres pays les particularités peuvent être valorisée plutôt que réprimées, par exemple la soumission imposée par l'éducation est a l'opposée de la création d'entreprise ou la créativité
Désolé pour le temps de réponse. Merci pour ton commentaire que j'ai épinglé car particulièrement pertinent. Je ne me suis pas focalisé dessus, mais ça pose en effet d'autres problèmes dont du validisme. Et du coup, ça complète le tout avec des sources. Merci beaucoup.
@@AngieBreshka Pas grave pour la réponse tardive et de rien :) Il y a quelques articles qui parlent de cet élitisme, notamment via la couleur bleu souvent mis en avant par le mouvement, mais là tout de suite je trouve pas ou j'ai rangé ça ;)
Merci pour vos témoignages ! Au cas Jo-Anna ne le sait pas (ou d'autres ;)), on peut passer le DAEU B (ou A mais il me semble que le scientifique c'est le B) pour reprendre des études scientifiques ou autres à la fac et ça reste plus accessibles que le BAC en candidat libre pour une reprise d'étude ça c'est cool aussi !
Merci beaucoup pour elle !
J'ai été en littéraire, et juste pour ça on a pas voulu m'inscrire, ni me faire passer des tests.
Tant pis, je ne reprendrai pas mes études tout de suite, mais je ne laisse pas tomber.
@@larenarde7127 oh c'est vraiment nul ...
Après c'est clair qu'il faut quand même un bon niveau scientifique pour se lancer mais tu peux l'avoir acquis autrement que par la voie tradi... J'espère que tu trouveras une solution :)
@@sacha2545 j'y arriverai. Même si ce n'est pas pour tout de suite
Bonjour , j'aime ce que vous faites , seule ou à plusieurs ; je me reconnais dans vos propos , j'ai 61 ans et je ne sais comment passer le test pour asperger . Peux tu me guider svp ? Merci!
Les filles vous êtes géniales , je rêve de créer des entreprises uniquement pour autistes , vous voulez bien m'aider ? J'ai tout , je n'ai plus qu'à mettre en route mais je n'arrive pas à travailler seul , je suis plus efficace à plusieurs ! Si vous connaissez des personnes au chômage ou qui veulent changer de métier , je suis prêt à les rencontrer , autistes évidemment , , Merci !!!!!!!!!!!!! Jo .
Je suis persuadé que c'est en se serrant les coudes que nous nous réaliserons !
Chaque personne autiste est différente et ce qui fonctionne pour une ou plusieurs personnes autistes ne fonctionnera pas forcément pour toutes, mais en ce qui me concerne j'ai vraiment l'intention de m'orienter du côté de la Fonction Publique Territoriale, parce que le milieu est très cadré et avec beaucoup de repères rationnels qu'on ne retrouve pas dans le domaine privé, puis en plus de cela il offre la sécurité de l'emploi et mes différentes expériences en tant que stagiaire dans des collectivités locales se sont extrêmement bien deroulées, je ne sais absolument pas quelles conclusions en tirer parce qu'il existe énormément de clichés sur les fonctionnaires et que je suis très allergique aux clichés, mais globalement ce sont des personnes qui sont de meilleurs collègues pour un autiste que les travailleurs du domaine privé, et ce même si aucun de mes collègues n'a jamais su que j'étais autiste. Alors comme je le disais au début de mon commentaire, ce qui a fonctionné pour moi ne fonctionnera pas forcément pour tous les autistes, mais j'aurais tendance à recommander la fonction publique territoriale pour travailler, en plus c'est souvent un milieu plus facile à sensibiliser que le domaine privé comme nous sommes investis de missions d'intérêts publics. Et puis pour ce qui touche à mon cas en particulier, comme j'ai un Intérêt Spécifique pour la bibliothéconomie et que de nombreux autres Intérêts Spécifiques sont retrouvables en bibliothèque, c'est définitivement dans cette direction-là que j'ai l'intention de me diriger.
J'ai travaillé dans la fonction publique d'Etat puis dans la fonction publique territoriale et hélas, j'y ai subi la discrimination de plein fouet. J étais en formation sur un BTS assistant de gestion. La deuxième année était la pire car dès que j ai expliqué ma situation de handicap (je venais d être diagnostiquée), on m a accusée de mentir et d être diagnostiquée depuis bien longtemps et que je l avais caché sciemment à l'entretien pour être recrutée. On m'a isolée dans un bureau, sans aucun travail ou des tâches humiliantes comme décoller des post-it inutiles dans les dossiers, aligner au millimètre près les dossiers déjà bien rangés sur les étagères. Je n'ai eu en face que du mépris et du dégoût de la part de ma formatrice qui allait régulièrement se plaindre à la hiérarchie comme quoi je faisais mal mon travail ou que je refusais de le faire.
passe que en France on est dans un monde du travail ou on veut que les salaries soit efficace et il y a une ignorance de l' autisme le taux de chômage chez les
personnes handicapés est 2 fois supérieurs a la moyennes national
Et c'est dramatique. Et pas que pour nous autiste...
Non ce n'est pas dramatique pour nous je veux juste dire en France dans le monde du travail et surtout dans le commerce je fais référence a la vidéo sur Travailler Et Etre Autiste on veut des gens performants et dans certains entreprises ils prennent les stagiaires pour de la manoeuvré gratuites mais ils existent des job coachs pour autisme tu peux faire des recherches sur internet et je pense que il y a des clichés sur le handicap en général
Je m'inquiète souvent sur comment pourrait se passér mon avenir professionnel après le lycée et ça m'angoisse parfois.
Je ne peux pas te garantir que les choses se passeront bien, tout comme peut être que tu ne connaitra pas les difficultés qu'on était les notre. Il y a des autistes qui réussissent et se sentent bien au travail. ça arrive. Après, selon ma psych, il faut se focaliser sur les intérêts spé pour son avenir pro et s'assurer d'aimer notre travail et donc d'être déjà mieux.
Ne t’inquiètes pas la vie t’aidera , elle est toujours là elle ;)
Merci pour vos témoignages de confrontation au monde du travail. Car, il s'agit bien de confrontation ; la société française restant très validiste ! Après 30 ans d'expériences prof., j'aimerais pouvoir vous dire que j'ai la formule magique qui permettrait à tout autiste de s'épanouir dans son travail. Seulement voilà, les gens étant ce qu'ils sont, il est très difficile d'avoir un quelconque pouvoir sur leur conduite. Sachez que, dans le monde de l'entreprise, se sont les personnes les plus populaires qui réussissent leur carrière et pas les plus compétentes ou assidues.
Divers sujets ont été évoqués dans votre vidéo. Vous vous êtes aperçu que nombre d'entre eux sont de nature subtile voire insidieuse parfois, ce qui peut engendrer de graves conséquences. Il est essentiel que les neurotypiques acceptent nos différences et prennent conscience des injustices dont sont victimes les personnes autistes. Ostracisme, insultes et agressions sur le lieu de travail sont monnaie courante et la direction ferme souvent les yeux, aveuglée par les préjugés à l'égard de ceux qui sont différents.
Et cela est encore pire si l'on est une femme autiste. Si, dans la population générale, il est de notoriété publique que la situation des femmes quant à l’emploi est plus précaire et plus violente que celle des hommes, on se doute que ces différentiels se répercutent aussi dans la population Aspie. Les femmes Aspies cumulent donc les « handicaps », pourraient-on dire, handicaps au regard des normes dominantes qui régissent encore actuellement notre société.
Encore merci pour vos témoignages et de la bonne analyse des difficultés que rencontrent les Aspies, lorsqu'ils désirent rentrer/se maintenir dans le monde du travail. Une des solutions est de cumuler emploi à mi-temps et AAH afin de pourvoir vivre plus correctement.
Coucou Angie, j'ai vraiment envie d' écouter vos vidéos et de connaitre vos impressions, challenges, opinions, et tout et tout mais je ne comprends pas pourquoi vous ajoutez de la musique sur les vidéos, en effet, vos voix devraient suffire lors d'interview, pour mois c'est trop de bruit a la fois :-) Je suis peut etre embétante mais je voulais vous le dire car cela m'empeche d'écouter vos messages :-) Merci
salut oui on me l'a souvent fait remarquer, normalement c'est réglé dans les dernières vidéos. Vraiment désolé pour tout ça et merci de votre retour c'est important, vous avez bien fait.
Mon frère est autiste il est dans un centre bien spécial il es très heureux et c'est l'essentiel
Merci pour cette vidéo on se sent moins seul... toutes mes expériences pro ont été catastrophiques !
Je m'abonne à ta chaine très intéressante et je t'invite à découvrir la mienne 🥰
Je suis passionnée par l'astronomie aussi!!
Beaucoup de courage. Personnellement je vous trouve beaucoup plus authentique et « vrai » que le reste de la société et ça ne devrais pas vous faire défaut 😐
Le problème a être authentique et vrai elle n’attirent que des gens toxiques
Bonsoir, je suis tombé sur votre vidéo par hasard.
Tout d'abord, je voudrai savoir où vous en êtes dans votre parcours professionnel ?
En tout cas, votre vidéo est touchante 😔
Même si vous ne "vous sentez pas normale" que les gens peuvent vous le faire sentir, n'en tenez pas compte. Nous sommes tous différents et c'est ce qui fait également la richesse de notre société. Que ce soit l'une ou l'autre, vous êtes vraiment formidables !
Bonjour ! je ne répondrai pas à la place de mon amie, peut être qu'elle le fera, mais personnellement je suis devenue développeuse d'application dans une entreprise d'informatique et je rentre dans une école d'ingénieur très bientôt. Le glow up est pas mal
@@AngieBreshka Bonjour, tout d'abord, je te remercie pour ta réponse et je suis heureux de voir que tu sembles t'épanouir dans ton environnement professionnel, en espérant qu'il en est de même dans ta vie de femme car encore une fois, je vous trouve vraiment géniale. Quant à ton aide, oui effectivement, j'aurais bien voulu avoir de ses nouvelles également. 🙂
Du coup, la chaîne sur les tueurs en série ? 😅
elle ne l'a pas encore faite.
merci
j'ai jamais pu garder un travail.
J'ai l'AAH mais j'ai très peur qu'on me la retire, je sais que je ne pourrais pas retrouver un travail.
12:13 oh oui !
Et bien à la limite, pourquoi pas te lancer en tant que auto entrepreneuse ? En lien avec tes intérêts spécifiques. Tu te développes par toi même un chiffre d'affaires et si on te retire l'AAH tu pourras toujours rebondir grâce à tes propres revenus. Après je sais bien que ce n'est pas si évident que ca :) Sinon, en parler à tes psys de ces inquiétudes la et si un jour ca arrive (mais ca m'étonnerait car l'autisme reste constant) tu puisses appuyer à nouveau ton dossier grâce aux lettres de psys par exemple. Ou si tu as des douleurs physiques en plus réappuyer ton dossier avec ca. Après ce sont des pistes que j'ai pensé pour moi-même , en espérant que ca puisse t'aider :)
Excellente vidéo ! Ce que vous décrivez, beaucoup de gens, autistes ou non, le ressentent, et ça fait du bien à entendre. Le milieu du travail est malheureusement souvent aliénant, et les choses ne devraient pas se passer ainsi. Nous ne sommes pas des ressources humaines, mais des êtres sensibles. Merci pour ce témoignage, et bonne continuation :)
J'ai adoré vous écouter vous êtes très clairvoyantes (et courageuses) toutes les deux merci d'avoir exprimé toutes ces difficultés, on se sent moins seules face à tout ça. Perso je rêve d'une boîte où il n'y aurait que des autistes, je suis sûre que le quotidien serait 1000 fois plus simple, et joyeux !
Maintenant, je le dis en entretien que je suis autiste (je suis programmeur)
En cours de diag, il est vrai qu’en y réfléchissant, j’ai jaaaaamais pu garder un travail. Pas loin de 30 entreprises où j’ai travaillé avant de trouver un endroit où on m’a donné ma chance...
idem.